Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Des travaux de maintenance sur les voies entre Péreire-Levallois et Pontoise et entre Savigny-sur-Orge et Massy Palaiseau

Bandeau Info Travaux RER CDes travaux de maintenance des voies sur  les axes Péreire-Levallois / Montigny Beauchamp / Pontoise et Savigny-sur-Orge / Massy Palaiseau modifient les circulations des RER C.

 Axe  Péreire-Levallois / Montigny Beauchamp / Pontoise

Ces adaptations se déroulent les week-ends du samedi 6 (premier train) au dimanche 7 avril (dernier train) 2013, du samedi 13 (premier train) au dimanche 14 avril (dernier train) 2013 et du samedi 20 (premier train) au dimanche 21 avril (dernier train) 2013.

La circulation des RER C de la Branche Nord est modifiée.
Les trains GOTA et NORA sont terminus Péreire Levallois.
Les trains ROMI et MONA circulent au départ de Péreire Levallois.

Quelles solutions de substitution vous sont proposées?

Pour rejoindre les gares de Porte de Clichy, Saint-Ouen, Les Grésillons, Gennevilliers, Epinay sur Seine, Saint-Gratien et Ermont-Eaubonne, un service de substitution par bus est assuré.

Axe Savigny-sur-Orge / Massy Palaiseau

Ces adaptations se déroulent

Les trains CIME (direction Versailles Chantiers via Juvisy) sont terminus Choisy-le-Roi et circulent au départ de Massy Palaiseau.
Les trains VICK (direction Versailles Château Rive Gauche) en provenance de Versailles Chantiers sont terminus Massy Palaiseau et circulent au départ de Choisy le Roi.
Les trains VICK (direction Versailles Château Rive Gauche) en provenance de Juvisy circulent normalement, les gares d’Athis Mons, Ablon et Villeneuve le Roi sont donc desservies par un train sur deux.

Les autres missions des trains de la ligne C sont assurées normalement :

  • Depuis Paris, pour rejoindre Juvisy, empruntez les trains JILL, ELBA ou DEBA,
  • Depuis Choisy le Roi, pour rejoindre Juvisy, empruntez les trains JILL,
  • Depuis Paris ou Choisy le Roi, pour rejoindre Massy Palaiseau, emprunter les trains MONA, ou bien la ligne B du RER,
  • Depuis Massy Palaiseau pour rejoindre Paris, emprunter les trains NORA ou la ligne B du RER.

Vous trouverez les horaires des bus de substitution mis en place entre Choisy-le-Roi et Massy Palaiseau (dessertes des gares intermédiaires) dans la brochure Travaux disponible sur le Blog ou sur Transilien.com

16 commentaires pour “Des travaux de maintenance sur les voies entre Péreire-Levallois et Pontoise et entre Savigny-sur-Orge et Massy Palaiseau”

  1. Elias dit :

    Bonsoir Jérémy,

    Juste une question : « Les trains CIME sont terminus Choisy-le-Roi et circulent au départ de Massy Palaiseau. » Cela veut dire qu’ils ne desservent pas les gares de Choisy à Massy (qu’ils sont sans arrêt) ou bien qu’il faut changer de train et à Choisy et à Massy pour aller d’un bout à l’autre de la ligne (en passant par les MONA) ?

    Pourquoi ne pas avoir prolongé les MONA jusqu’à Versailles Chantiers ? C’est peut-être pas évident en conception mais ça semblait pourtant plus simple non ?!

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Elias,
      Dans la logique, un changement à Massy était nécessaire car la conception du plan de transport ne nous permettait pas de faire poursuivre les trains.
      Finalement les CIME et les VICK assurent la desserte des gares intermédiaires entre Choisy-le-Roi et Massy Palaiseau.
      Bon week-end.

    • AS dit :

      Bonjour

      Si je comprends bien votre dernière phrase, on a pas besoin de changer de train à Massy si on veut aller de la Gare des Chantiers à Pont de Rungis?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @AS,
      Effectivement, les trains sont détournés et assurent la desserte des gares intermédiaires.
      Bon WE.

    • Elias dit :

      C’est quand même beaucoup plus compliqué que ça , et au final, tous les trains VICK et CIME ne sont pas passés via Orly, en tout cas pas dans mes horaires de passage.

  2. AS dit :

    Merci beaucoup!
    Car il n’y a rien d’affiché sur SNCF Direct/Transilien. D’où mon interrogation.
    Bon WE également

  3. Al60 dit :

    Bonjour,
    pourriez-vous me rappeler la nature des travaux entre Péreire-Levallois et Ermont s’il vous plaît ?
    J’imagine que ça doit être important pour que les circulations soient interrompues plusieurs week-ends !
    Cordialement.

  4. Elias dit :

    Bonjour Jérémy,

    Pas mal de soucis avec les bus de substitutions d’hier soir vers Massy, même si je pense que vous n’êtes pas totalement responsable du bazar…

    Bon, je voulais prendre le bus de 21h40 à Massy, direction Choisy, pour emprunter ensuite un NORA pour Ivry, ma gare de descente. Ca me parraissait plus simple que de prendre un CIME pour Versailles Chantier, puis un train pour Paris Montparnasse, puis le métro (6+14), puis un RER C pour Ivry… Enfin, sur le papier seulement 😉 !

    Dans la pratique, ça a été un peu plus compliqué que ça !!!!

    J’arrive vers 21h30 du côté de la gare routière de Massy (côté Sncf RER C bien sûr !), là, déjà pas mal de monde attend le bus. Trois agents Sncf (pas votre prestataire avec les gilets rouges, c’était bel et bien des agents Sncf), étaient présent.

    Le temps passe, et on attend toujours les bus ! Un car est passé à 21h55, mais c’était celui qui devait arriver à 21h52 (il ne voulait pas de nous !)… Pendant ce temps, les trois agents présent n’avaient aucune info (à part de répondre aux clients qui osaient les déranger dans leur grande conversation « il arrive il arrive » ) . Mais comment voulez-vous être crédible plus de 5′ quand :

    – vous êtes le plus loin possible des clients (au lieu d’être à côté d’eux pour les renseigner et les rassurer)
    – vous êtes incapable de leur dire dans combien de temps arrive les bus
    – vous passez votre temps à rire avec vos collègues, et faire de signes avec les talkies pour parler avec les collègues qui sont la passerelle ?

    J’aurais préféré qu’elles nous disent « on est pas sûr que le bus arrive tout de suite, allez dans la gare » (le batiment où il y a les guichets juste en dessous de la passerelle), ça aurait permis de pas être trop dehors et sous une petite pluie. Il y avait trois agents : une aurait pu aller avec nous dans la gare avec son talkie, les deux autres auraient pu rester dehors, et quand les bus seraient arrivés, elles l’auraient dit au talkie, et leur collègue qui aurait été avec nous dans la gare nous auraient dirigé vers les bus !
    Ca , c’était juste pour parler de l’aspect « attente des bus » pendant 35′ dehors (heureusement il ne faisait pas trop froid).

    Parlons de « une fois à bord des bus ».
    Tout d’abord, il y avait deux cars de prévus : c’est tout à votre honneur de prévoir large, mais sachez que pour le 21h40, on devait pas être plus de 35/40 au départ de Massy : un seul aurait pu suffire. On est parti de Massy à 22h05 .
    Au tout début ça allait, ça roulait bien, direction Lonjgumeau . J’étais dans le second bus, donc on suivait le bus 1 .
    Oui mais voilà, le bus 1 il connait un peu le coin, mais pas beaucoup… Du coup, au premier rond point, en plein milieu de Lonjgumeau, on s’arrête ! Un passager connait le secteur, il guide le conducteur qui lui même guide par téléphone le conducteur 1 . On arrive péniblement à Lonjgumeau, après quelques sueurs froides… Mais vraiment très froides car les deux condcuteurs ne maitrisait vraiment pas la situation, c’était tout sauf rassurant…
    Ensuite, ça se passait plutôt mieux… Ils se guidaient mutuellement par téléphone, ça allait encore pas mal à l’arrache, mais c’était déjà bien plus « sous controle », et on se sentait déjà un peu plus en sécurité (entre Massy et Lonjgumeau c’était vraiment très limite)…

    Du coup ça donne :

    22h05 : départ de Massy (+25′)
    22h25 : passage à Lonjgumeau (+31′)
    22h34 : passage à Gravigny (+24′)
    22h41 : passage à Petit Veaux (+22′)
    22h47 : arrivée à Savigny (+22′)
    22h51 : départ de Savigny (+26′)
    23h04 : passage à Juvisy (+27′)
    23h17 : passge Athis Mons (+31′)
    23h24 : passage à Ablon (+32′)
    23h39 : arrivée à Choisy le Roi (+33′)

    A préciser : pour Athis Mons et Ablon, on est passé vraiment en coup de vent, pas du tout à côté des BV des gares, si par hasard il y avait eu des clients qui nous attendaient encore avec notre retard, je pense pas qu’il auraient pu prendre les bus !

    D’ailleurs, en regardant la carte, je pense qu’on est passé plus près des Saules que de Villeneuve le Roi…

    Je suis arrivé à Choisy juste à temps pour prendre le dernier NORA, à 5′ près je l’avais pas 🙁 …

    Je pense que les torts sont à partager assez largement entre la Sncf, le transporteur et les deux conducteurs…

    Pour la Sncf :
    -Mauvais accueil en gare de Massy
    -Choix d’un transporteur de Trappes pour faire une desserte Massy-Choisy, avec des conducteurs qui du coup n’ont jamais (je dis bien jamais) roulé sur ce secteur.

    Pour le transporteur :
    -le bus 2 devait faire Dépot de Trappes – Massy Sncf, et retrouver son collègue du bus 1 qui lui venait de Choisy (il travaillait sur ce secteur là avant). Le conducteur du bus 2 ne connaissant pas du tout Massy, à l’inverse du conducteur 1 qui connaissait un peu, donc le conducteur 2 est passé par Choisy pour ensuite aller à deux bus sur Massy. Le bus 1 n’avait que 35′ sur sa feuille pour aller de Choisy à Massy , or samedi soir (A6 blindée) + retards sur ces courses précédentes, il est parti de Choisy le Roi à 21h25 (pour un dépar à Massy 15′ plus tard). Je trouve donc le transporteur aussi un peu border line .

    Les conducteurs :
    -Ils se sont pointés avec seulement +5′ à Massy, mais côté gare RATP !!!!!
    Le temps qu’ils appellent la Sncf, qu’ils fassent le tour, à 22h00 ils arrivaient à Massy Sncf.
    -Ils n’avaient visiblement pas du tout préparé leur trajet . Ils avaient bien tous les plans, mais le conducteur me dit, à juste titre, « qu’ils ne peuvent pas les lire en conduisant ». Cependant, je pense aussi qu’ils ne les avaient pas non plus lu avant de conduire…

    En espèrant que vous pourrez concevoir un meilleur service la prochaine fois,
    Bien Cordialement,

    • Elias dit :

      Bonjour Jérémy,

      Quelques remarques à propos de ce trajet un peu « exotique » ?
      Le 21h40 du dimanche a-t-il été « mieux » vu c’était le même conducteur et qu’il avait un peu la trouille de refaire ce parcours le lendemain 😉 !

      Bonne soirée,

  5. JerePasser au statut dit :

    Bonjour Jérémy,
    J’aimerais savoir si des visites dans les coulisses de la ligne RER C comme des voyages en cabine de conduite et des visites de poste d’aiguillage sont prévues pour bientot?

  6. FifouPasser au statut dit :

    bonjour ce matin sur le site de la sncf trafic normal sur la ligne c: qu’est ce que ça signifie sur le terrain ? arrivé sur le quai de saint michel sur orge à 8h30 le train paul de 8h34 est suprimé et le train lara de 8h40 très retardé ne passe qu’à 8h46 ce qui nous fait une arrivée à paris austerlitz à 9h15 soit 12 minutes de retard voilà ce que c’est un trafic normal

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @MICHEL,
      Ce matin votre train PAUL a du être supprimé en raison de la chute d’une personne dans un train à Brétigny.
      Cet incident a impacté quatre trains : la mise en terminus du KUMA concernée, la suppression du PAUL que vous avez voulu emprunter, le retard du LARA (8h36) et le retard de 5 minutes d’un autre train PAUL.
      Le site Transilien.com, l’application SNCF Transilien qui se base sur la mise à jour de ce site ne déclenchent pas une alerte pour chaque train retardé ou supprimé. L’état du trafic est modifié dès lors où la situation impacte au moins une dizaine de trains.
      Je vous souhaite toutefois une bonne journée.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @denis91,
      « Pour une simple suppression », celle-ci est reprise dans l’application ou le site si vous en faites la recherche dans « Itinéraires » ou « Horaires en temps réel ».
      La question initiale portait sur la notion de « trafic normal » et de « trafic perturbé ».
      Bonne journée.

  7. Elias dit :

    Bonjour Jérémy, voici la suite de la série « trajets en bus de substitutions ligne C » 🙂 !

    J’arrive à Orly Ville pour prendre le dernier bus sensé me ramener à Massy Palaiseau. Il part de Massy à 22h10 en théorie.

    Je me pointe en avance, et devinez qui je vois dans le bus de 21h55 (limitée à Pont de Rungis lui) ? Le conducteur du bus de la semaine dernière entre Massy et Choisy (cf mon long message plus haut) 🙂 ! Bon, du coup je monte avec lui pour faire Orly – Pont de Rungis ! Il est beaucoup plus à l’aise cette semaine, ces gares là de la ligne C il les connait, tout va bien donc 😉 !
    Il me dit au passage que dimanche dernier,quand il a fait le 21h40 de Massy, tout s’est bien passé, il avait même un peu d’avance dans certaines gares ! Comme quoi, une simple reconnaissance de ligne une fois ça suffit pour assurer un service de qualité aux clients…

    Mais revenons aux trajets en bus de Samedi soir. Vous allez dire que je suis lourd avec ça mais je pense vraiment que les affichettes sont importantes sur les bus, pour les distinguer de suite ! Or hier ils avaient les bonnes affichettes (avec gares desservies et logo SNCF), mais elles étaient pas collées sur le pare brise, donc invisible de n’importe quel client qui attend un bus .
    Le bus pour Massy est parti à l’heure de Pont de Rungis , il a desservi assez péniblement Rungis la Fraternelle, a cherché la gare de Chemin d’Antony mais ne l’a pas trouvé (donc j’espère qu’aucun client n’attendait le bus là bas, même si je vous l’accorde c’est peu probable), puis on est passé assez près de Massy Verrières, pour enfin arriver à Massy Palaiseau Sncf avec un bon quart d’heure de retard sur l’horaire prévu. Une fois de plus, le conducteur du bus découvrait l’itinéraire en même temps que nous… Forcément, c’est plus dur…

    Donc je vous propose de mettre ce genre de phrase en bas des affiches travaux avec substitution par bus : « horaires susceptibles d’être modifiés en fonction de la connaissance de la route par le conducteur de véhicule » 😉 ! Je rigole bien sûr, même si c’est exactement ça qu’il se passe quand on prend un bus de substitution Transilien…

    Sinon, plus globalement Jérémy, est-ce que Transilien envisage de se doter de ses propres moyens de substitution ? Avec le nombre grandissant de travaux sur les lignes, ça pourrait être pertinent non ? Les conducteurs seraient formés sur l’ensemble des gares qu’ils seraient amenés à parcourir, et selon moi, le service rendu serait bien meilleur… Pour ce qui est des véhicules en eux-mêmes, vous avez déjà les cars Noctilien je crois…
    Peut-être une idée à creuser pour être plus réactif en cas d’incidents, mais aussi pour assurer des substitutions de qualité ?

    Bien cordialement,

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R