Tout d’abord, nous adressons toutes nos félicitations aux nouveaux bacheliers!
Savez-vous que la ligne C recrute de jeunes bacheliers en alternance pour la suite de vos études?
Avec l’obtention de votre BAC, un titre professionnel « spécialité agent d’escale ferroviaire » est possible.
Vous n’avez pas encore le BAC et vous visez ce diplôme? Pas de souci, il existe aussi, en alternance, la possibilité de se former sur la Ligne C en intégrant 2 types de formations:
– Le BAC PRO « Accueil Relation Clients et Usagers » (ARCU) (en 2 ans)
– Le BAC PRO ARCU, spécialité « agent d’escale ferroviaire » (en 1 an)
En quoi consistent ces 3 alternances ? Comment « candidater » ?
Pour répondre à ces questions, j’ai rencontré Diane, Responsable du recrutement et des parcours professionnels sur la Ligne C.
Elle nous informe et nous livre les infos nécessaires pour mettre toutes les chances de votre côté…
En quoi consistent ces postes ?
Le Titre professionnel d’agent d’escale ferroviaire
L’accès à ce titre professionnel est ouvert à toutes les personnes ayant obtenu un baccalauréat général ou technologique. Il n’y a pas de limite d’âge pour y accéder.
D’une durée de 9 mois, c’est une formation en immersion totale chez SNCF. Après l’obtention de ce titre, vous êtes prioritaire pour être embauché au poste d’agent d’escale ferroviaire.
Le BAC PRO « Accueil Relation Clients et Usagers » (ARCU)
Ce diplôme est accessible aux personnes de 16 à 25 ans, ayant au minimum un niveau première générale ou technologique.
Ce diplôme s’obtient après une formation de 2 ans, préparée en parallèle au lycée Jean Monnet à Juvisy pour obtenir le BAC, sur le campus SNCF à la Plaine Saint Denis pour obtenir l’examen SNCF d’ASCVG*, ainsi qu’en immersion dans une gare de la Ligne C (en qualité d’agent Transilien commercial) pour la partie terrain.
Le BAC PRO ARCU, spécialité agent d’escale ferroviaire
Il est également accessible aux personnes de 16 à 25 ans, ayant au minimum un niveau première générale ou technologique.
Le rythme plus soutenu que le BAC PRO ARCU, puisque la formation s’effectue en 1 an. C’est un métier à la fois technique et commercial.
Ce diplôme s’obtient en une année, au lycée Maria Deraismes à Paris XVIIème, au campus SNCF pour obtenir la formation initiale AEF (Agent d’Escale Ferroviaire), ainsi qu’en gare de juvisy ou Brétigny pour la partie terrain.
Point de vigilance
Pour pouvoir postuler, vous devez vous rendre sur le site SNCF.com, rubrique « offres de recrutement ». Je vous mets le lien pour gagner du temps…Cliquez-ici
Après votre inscription en ligne, vous recevez un email d’accusé de réception.
Il est primordial que vous lisiez ce mail dans son intégralité et que vous téléchargiez le dossier d’inscription.
Attention, il est impératif de bien remplir ce dossier d’inscription (j’insiste: il faut qu’il soit complet!) afin qu’il soit analysé par les recruteurs (il y a un certain nombre de documents à fournir).
Il vous faut ensuite le renvoyer par courrier (papier) à l’Agence de recrutement (dont l’adresse figure dans le dossier).
Après obtention du diplôme: pour être embauché il faut…
Un certains nombres de prés-requis sont indispensables à votre embauche :
– l’obtention du votre BAC PRO
– obtenir à minima une moyenne de 12/20 à la formation SNCF
– avoir fait fait preuve d’un comportement conforme aux attentes de l’entreprise (ponctualité, sérieux, pro activité,…).
(*): ASCVG: Agent du Service Commercial Voyageurs Gare.
Bonjour,
D’après ce que j’ai compris les deux BAC PRO se font en alternance avec une préparation au Baccalauréat au sein d’un lycée, mais petite question concernant le « Le Titre professionnel d’agent d’escale ferroviaire ». Il se réalise en immersion totale pendant 9 mois et nécessite d’avoir le bac, mais s’agit-il d’une formation rémunérée au sein de l’entreprise ?
Merci.
Bjr @xyp,
Il s’agit également d’une formation en alternance (entre le campus SNCF pour la partie formation et la gare pour la partie terrain), donc rémunérée.
Cette formation se fait en contrat de professionnalisation.
Bonjour je souhaiterais savoir a combien est rémunéré la formation en alternance pour le Titre Professionnel d’agent d’escale ferroviaire.
Merci de votre réponse
bonjour,
Je souhaiterai postuler pour un job étudiant durant cet été en tant qu’agent commercial comment puis je faire?
merci