MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Un épisode neigeux est annoncé en Ile-de-France jusque mercredi, en fonction des conditions climatiques la circulation de vos trains pourrait être adaptée. Nous vous conseillons de consulter l’info trafic sur l’application SNCF ou Transilien.com avant vos déplacements.
Profil de GuL
  • pseudo : GuL
  • stats : 2 commentaires depuis le 27 décembre 2018
Commentaires de GuL
  • Service Annuel 2019 : votre Ligne C évolue !

    @Clem,
    "Mais il y a un truc à savoir : un train qui roule voie 2 doit redescendre voie 2 bis avant BFM si on veut l’envoyer voie A, ce qui peut créer un conflit de circulation. Lorsque le trafic est dense, l’aiguilleur a plus tendance à envoyer tout ce qui roule voie 2 sur la voie B et tout ce qui roule voie 2 bis sur la voie A, ce qui permet d’éviter de tels conflits."

    Bien le bonjour Clem après des mois d'absence, en tant qu'observateur non inscrit sur le blog.

    Intéressant. Est-ce que le même conflit est présent dans le sens nord-sud ? Si oui, je suppose qu'il est préférable de diriger tous les trains qui vont voie 1 vers le quai E, non ?

  • Synthèse sur vos retours concernant la journée du 28 novembre 2018

    Bonjour Lydie,
    Votre article m'a convaincu de me réinscrire, ce que je n'avais pas voulu faire précédemment avec la nouvelle gestion des commentaires, tout en continuant à lire le blog.

    Si je reprends ce que vous dites:
    1) 85 % de mécontents pour le 28/11
    2) Utilisez l'onglet prochains départs plutôt qu'itinéraire
    3) Activez l'alerte sur l'application
    4) Un robot vous aide
    5) Ajoutez vos cartes de fidélité

    Voici mes commentaires:
    Point 1) Merci de votre honnêteté. Pourquoi un tel score ? La raison est simple : les voyageurs n'ont pas su quand leur train arrivera et encore moins quand ils seront rentré chez eux. Il y a plusieurs causes à ça.

    La première est que bon nombre des affichages sont défaillants ou avec un message d'erreur (Austerlitz). Quand l'affichage fonctionne, une seule ligne est visible en situation perturbée. De plus, il est marqué retardé plutôt que l'heure approximative des trains.

    La deuxième cause au manque d'information est le problème des sonos. Toujours à Austerlitz, les annonces se coupaient les unes les autres entre l'annonce locale, l'annonce par le centre opérationnel et la radio. Résultat : on n'entendait que les premiers mots de chaque annonce. Quand la sono fonctionne, elle est souvent inaudible. Par exemple, à Epinay-sur-Orge direction Paris, il faut être juste devant le haut-parleur pour entendre quelques chose. Ne serait-ce que 5 mètres plus loin, on n'entend plus rien. Je comprends qu'il ne faut pas gêner les riverains, mais il suffirait d'orienter les haut-parleurs légèrement vers la voie (de 15°) pour pouvoir les régler plus fort. Quant aux annonces dans le train, comment peut-on signaler une sono défaillante ?

    Les gilets rouges : c'est très gentil à eux de venir nous aider, mais ils n'ont pas beaucoup plus d'informations que nous. Ils sont souvent en groupe et ont parfois l'air aussi désespérés que nous par le manque d'information.

    Point 2) De là à extrapoler "vous ne savez pas lire votre écran", il n'y a qu'un pas que je ne fais pas mais que certain peuvent faire. Il serait plus que souhaitable de mettre à jour le champ itinéraires pour tenir compte du temps réel. Ce serait de plus très pratique pour ceux qui ont des correspondances.

    Point 3) L'alerte est bien moins précise que Twitter. Parfois elle est complètement incohérente. Par exemple, le 15/12 j'ai planifié et enregistré un trajet Epinay-sur-Orge / Odéon, avec changement à Austerlitz du fait de la fermeture intra-muros. Pourtant, j'ai reçu pendant le trajet au moins 10 alertes me disant "Votre trajet est perturbé, il n'y a pas de trains au-delà d'Austerlitz. Voulez-vous un itinéraire alternatif ?" Je le savais bien, c'est pour ça que mon trajet rer c s'arrêtait à Austerlitz. Cette alerte était complètement à côté de mon besoin.

    Point 4) Si l'application ne connait pas les horaires, comment un robot va-t-il nous les donner ? De même, qu'apporte l'application RER C par rapport à l'application SNCF. Je n'ai pas vu la différence.

    Point 5) Super, mais ça ne m'aide pas à rentrer plus tôt chez moi.

    Pour résumer, le voyageur a besoin de deux choses : connaître la source du problème et quand SON TRAIN passera. L'information prioritaire, doit être celle sur les panneaux d'affichage. Il est essentiel que les personnes n'ayant ni l'application ni twitter puissent être informés. Les annonces doivent être priorisées de la manière suivante, sans pouvoir se marcher dessus mutuellement : Local (changement de voie) > COT (votre train est à la gare XXX) > radio (informations générales).

    Bien cordialement,
    GuL