MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de Liliesud83
  • pseudo : Liliesud83
  • stats : 1 commentaire depuis le 22 septembre 2017
Commentaires de Liliesud83
  • Et vous, l’information à bord des trains de la Ligne C, vous en pensez quoi?

    Bonjour,
    je suis comme Erwann, ça dépend sur qui on tombe. Mais très souvent le curseur entre trop d'info et pas d'info n'est pas bien maîtrisé. Certains conducteurs se perdent dans des détails inutiles et au final on ne sait plus où il voulait en venir, d'autres disent "Je ne sais pas"et on est pas plus avancé que s'ils n'avaient pas pris la parole.
    Le choix des mots utilisés et le ton (très souvent agressif en cas de crise) sont également primordiaux . Certains conducteurs (dont un sur la ligne C entre Étampes et St Quentin) les manient avec une grande adresse et beaucoup d'humour, ce qui fait passer un peu la pilule, mais c'est malheureusement trop rare. Il est évident qu'être bon communicant n'est pas inné et ce n'est pas le cœur de métier de nos chers conducteurs. Mais la sncf a des communicants dont c'est le métier qui pourraient les former et leur fournir un petit kit de survie afin de les aider à retranscrire au mieux les infos ou le manque d'info.

    Après, il y a certainement des progrès à faire dans le flux d'information en amont des conducteurs car quand eux même ont des informations erronées ou à la dernière minute (ex: train rendu terminus après 15min où on nous disait que le train est maintenu à quai et qu'il va repartir dans quelques minutes), comment voulez-vous qu'ils soient de bons communicants?

    Sinon, il y a également un poste où de gros progrès sont à faire et là les conducteurs n'y sont pour rien, comme le dit Stephdu95: le matériel audio des rames. Il est parfois dans un tel état que c'est un supplice d'avoir un message du conducteur ou alors on ne comprend rien...