MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF

Signal Matériel RER C

Num12ArnaudLuc Fred

Vous avez détecté une anomalie à bord d’une rame du RER C? Système de chauffage/climatisation défaillant, vitres brisées, propreté,… Tous vos signalements sur  ces sujets à bord des trains nous intéressent.

N’hésitez pas à nous faire part des anomalies que vous rencontrez avec le maximum d’informations : date, heures et numéro de rame, numéro de véhicule (que vous pouvez trouver sur la motrice), la voiture concernée, l’étage. Plus vos éléments seront précis, plus l’intervention des ateliers sera rapide et facilitée.

Je ferai part des signalements que vous me ferez parvenir à mes collègues du Matériel.

Où trouver les informations sur les numéros de rame ou de véhicule?
Où trouver les informations sur les numéros de rame ou de véhicule?

674 commentaires pour “Signal Matériel RER C”

  1. Timekeeper dit :

    C’est une bonne idée. Mais il faudrait nous former un petit peu à la l’identification des trains ^^
    Moi même j’aime bien ça, mais les numéros sur les RER C, il y en a plein. En l’occurrence je ne fais pas la différence entre numéro de rame et numéro de véhicule.

    Il y a un numéro sur la face de la motrice, et un sur le côté : ce sont les mêmes ?

    Quelques photos fléchées serait idéal 🙂

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je vous rajoute une photo sur la page.
      Bonne journée.

    • TransilienRonchon dit :

      Bonjour
      C’est sympa et terriblement efficace de transformer les voyageurs en fins limiers … parce que vous croyez que les passagers passent leur temps à relever les numéros sur les rames ? et comment fait-on une fois monté dans le train ?
      Quelques anomalies de communication mentionnées au passage …
      1. Panneaux d’affichage annonçant les trains 2 minutes après leur passage réel. Un train « à l’approche » est en fait déjà parti !!! inutile de courir. Très sympa pour les voyageurs et peut-être une astuce pour diminuer artificiellement le retard moyen.
      2. Annonces dans les rames du prochain arrêt avec … une station de retard. dans une rame qui quitte BFM à destination d’Austerlitz, on nous annonce « prochain arrêt Bibliothèque François Mitterrand correspondance ligne 14 » là encore, très pratique et sympa pour les usagers qui ne connaissent pas par coeur un itinéraire. J’ai cru que c’était un problème ponctuel mais le lendemain, rebelote dans une rame différente
      3. un exploit : nous faire voyager debout entre les fêtes. Les trains sont tellement raréfiés qu’ils sont sont bondés !!!
      4. J’ai essayé de contacter la SNCF par le biais du formulaire de contact : il est INOPERANT la seule touche qui fonctionne est le bouton « ANNULER » (c’est un bug ?)
      5. Vous avez vu les chiffres de ponctualité … vraiment pas de quoi pavoiser (il y a un an c’était 92%) quand on sait de plus comment c’est calculé !!!

      Une bonne année 2016 tout de même ….

    • Sidi dit :

      Commentaires fermés donc nous n’avons plus le droit de nous plaindre ?
      Moi j’aimerai dénoncer un abus des chauffeurs de trains qui commence sérieusement à m’agacer…
      Pour info, le klaxon sert à avertir d’un danger, pas à dire bonjour à un collègue qui nous croise avec un autre train.
      Merci de respecter les voyageurs qui participent à votre rémunération..

      Si vous voulez saluer un collègue faites le de la main ou dans vos locaux mais par pitié arrêtez de nous faire sursauter pour des futilités..

      Merci d’avance

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Sidi,

      Tout conducteur est tenu de siffler lorsqu’il croise (ou dépasse) un autre train, c’est dans le règlement. Ça vise notamment à avertir une personne qui pourrait s’engager sur la voie qu’un train lui est caché (c’est une matérialisation du fameux « un train peut en cacher un autre ». De la même façon les trains sifflent en abordant par exemple un tunnel, ou certaines zones en fonction de la signalisation.

      Les trains doivent également siffler avant de se remettre en marche après un arrêt en pleine voie.

      Dans la « zone dense » (zones très urbanisées, définies au cas par cas dans les documents de ligne) les règles sont un peu différentes, l’obligation de siffler n’est pas maintenue dans tous les cas.

      Rien à voir avec le salut d’un collègue, ce qui se fait avec un simple signe de la main 🙂

  2. Timekeeper dit :

    Ah aussi, le faire sur ce sujet ça risque d’être compliqué à terme, non ?
    Le top serait une adresse e-mail, à mon sens (plus simple à garder sous le coude, et accessible immédiatement depuis son téléphone, naviguer sur un blog y est plus compliqué).

  3. Nico91 dit :

    Bonjour,

    Une initiative identique avait été lancée, il y a une quinzaine d’année sur la ligne D.
    Un n° de téléphone avait été rendu public par les ateliers de Villeneuve, afin d’obtenir ce genre d’informations directement auprès des usagers.
    En quelque sorte, faire sous-traiter le contrôle qualité directement auprès du public…
    Cette idée n’a pas fait long feu.
    Pour les vitres brisées, un élément qui engage la sécurité, chacun sait qu’au même titre que les portes qui ne fonctionnent plus, dès que le problème est détecté, la voiture est neutralisée en apposant des étiquettes sur ses portes. Ce qui ne l’empêche pas de continuer à assurer son service normalement.
    Enfin, quant à petits tracas d’ambiance : température, lumières, propreté, les problèmes se règlent d’eux-mêmes. Dans quelques semaines, les jours auront suffisamment rallongés, le climat se sera adouci, et le tour sera joué.

    Cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je ne savais que cette initiative avait eu lieu sur la ligne D. A mon sens, par téléphone, cette démarche était bien plus compliquée à gérer d’autant plus qu’aujourd’hui la part grandissante du numérique favorise les échanges instantanés. Je n’ai rien contre l’idée que vous puissiez faire remonter vos constatations par le courriel du blog : malignec@sncf.fr qui tombe directement sur ma boîte mail professionnelle.
      Je veux bien tester mais il est vrai que je ne peux pas apprécier le volume de mails reçus tant que nous n’avons pas essayé alors si vous le souhaitez, faisons un test.
      Bonne journée.

  4. Fred91Passer au statut dit :

    Pour trouver les numéros de rame, pas facile pour la voiture de tête ! On ne va pas courir pour remonter toute la rame pour lire ce numéro !
    Il faudrait un numéro à l’intérieur de chaque voiture, sorte d’identifiant. Y’en a-t-il un ? Est-il uniquement à l’extérieur, mais à coté de chaque porte ou bien d’un seul coté ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour Fred,
      Il y a aussi ce numéro à l’extérieur sur les voitures (à côté des portes) de certains modèles de rames. Un numéro propre est aussi attribué à chaque voiture à l’intérieur de celle-ci. Il est situé à côté du signal d’alarme.
      Dans le doute et pour éviter des petites ou grandes foulées sur les quais, l’heure de passage dans une gare et le code mission (plus connu de tous) me suffiront et je ferai les recherches nécessaires.

    • seb94 dit :

      On fait comment quand le code mission est 0000000 Il y a un train ou un conducteur qui est specialiste de la chose. Je sais juste que c’est sur une UM. J’ai deja eut la surprise a austerlitz. Je n’ai pas reperé si c’etait lié au materiel ou au conducteur. Mais comme je verifie toujours l’affichage avec le code mission (m’etant deja fait avoir) j’ai eut plusieur fois ce code mission…..super pratique d’ailleur et comme aucune annonce en voiture on espere juste que c’est bon.

  5. helios91 dit :

    la voiture 5633 que je vous signalais la semaine dernière avec une vitre ouverte sans poignée et qui assurait de nouveau la mission SLOM de ce jour 6H22 au départ de Lardy atoujours sa fenêtre ouverte en haut.

    Au niveau des portes d’accès de cette même voiture, 2 néon grillés et donc un peu sombre tout cela.

    J’espère que cette rame part bientôt à la rénovation.

    D’auilleurs en parlant de rame rénovée, la mission ELAO d’hier soir départ 17H45 de Saint Michel ND était composée de 2 rames rénovées du plus joli effet. Wow c’était la 2e fois que je montais dans une rame rénovée.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      J’ai réitéré la demande. Merci du second signalement, qui appuiera un peu plus la première.
      Il s’agit de la 17C?
      Je me réjouis de lire que les « Nouvelles livrées » vous plaisent.

    • helios91 dit :

      Jeremy, honnêtement je n’ai pas vu si c’était la 17C vu l’heure matinale.

      Concernant la nouvelle rame, oui elle est sympa notamment les revetements violet sur les barres pour le tenir et les rampes des escaliers. La luminosité a été aussi améliorée un peu comme sur les nouvelles rames du RER B.

      Par contre, je n’aime pas les sièges qui sont très durs et je préfère toujours les 2 par 2 en tissu rouge. Donc même en disposition 3 par 2, des sièges au dossier et assise plus souple aurait été plus sympa.

    • ramses06 dit :

      ces sieges durs sont du au fait qu’ils se doivent d’etre antilaceration si je ne fait pas d’erreur .

  6. aquarius dit :

    Bonjour,

    Jeudi 31 janvier 2013, mission JILL, Chaville-Vélizy 20h19, St Michel 20h47
    Caisse ZR35679 rénovée intérieur bleu avec SIVE et vidéoprotection (numéro de rame non relevée, désolé)

    Si l’affichage SIVE fonctionne normalement sur la plateforme 2, les 2 affichages sont éteints dans la salle inférieure et seul l’affichage côté plateforme 2 fonctionne en salle supérieure.

    Côté haut-parleurs, un haut-parleur zozotant dans la salle inférieure au plus près de la porte d2 (il y a eu des messages où on peut avoir un doute sur ce que Simone dit exactement). A l’approche de St Michel, j’étais sur la plateforme 2: la voix de Simone semblait parvenir des salles: il n’y a pas de haut-parleurs sur la plateforme elle-même ?

    Cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je vous remercie pour votre signalement. J’en ai fait part à la personne en charge du SIVE. Il revient vers moi avec des éléments. Je reviens vers vous dès que je les obtiens.
      Cordialement.

  7. Nico91 dit :

    Bonjour,

    Samedi 2 février 13 : Savigny s/Orge en direction de la province. Dans la rame « 157A » (Z 20813/14), le SIVE est neutralisé. Tous les affichages sont éteints, et il n’y a aucune annonce sonore.
    Ce dispositif « archi-révolutionnaire » est-il toujours en phase d’expérimentation ?

    Cordialement

    • ramses06 dit :

      je reprend le commentaire de nico91 car je trouve que le sive est très souvent hors service dans les rames equipée . pour quel raison ??

    • dudule91 dit :

      Elle peuvent être éteinte en train long car la rame qui se trouve à la tête de ce train n’est pas équipé de la SIVE.

    • Nico91 dit :

      Re,

      La 157A circulait solo, hier.
      Comme la rame était courte, j’ai pu vérifier sur les plateformes des 4 éléments que le SIVE était HS.

      Cordialement

    • dudule91 dit :

      Elle peut être aussi éteinte car elle ne s’allume automatiquement.

  8. Elenka dit :

    Dans le train Cime qui est passé à Bièvres à 8h36, dans la 2ème rame, à l’étage bas, une des fenêtres fuit par temps de pluie. Si on se colle à la fenêtre, il nous pleut dessus…
    C’était une fenêtre côté quai.

  9. cali dit :

    Bonjour
    Hier soir j’ai pris le train Nora de 16h15 (désolée je n’ai pas le n° de la rame) à Porte Maillot.
    Dans le 2ème wagon en haut, une quinzaine de bloc lumineux étaient en panne et des fils pendaient !

    Bonne journée

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Signalement effectué auprès des équipes du Matériel. Merci.
      Bonne journée.

    • lorent dit :

      Bonjour,
      j’ai emprunté le rer C aujourd’hui de la gare de BFM souhaitant me rendre une station plus loin à Ivry sur seine comme tout les jours pour rentrer chez moi, je me place en voiture de queue pour facilité ma sortie à Ivry, comme un jours sur deux le rer roule au pas ou presque, le rer s arrête enfin à ivry mais sans possibilité de descendre pour les usagers de la dernière voiture! les protes se referme, nous avons suivis les consignes que nous entendons souvent « ne pas descendre….. » et heureusement pour nous car le conducteur ne s’est rendu compte de rien et nous a décharger à Vitry sur seine! Sans compter le désagrément je me pose des questions sur la sécurité sur votre ligne!

    • lorent dit :

      oups petite precision c’ete le MONA de 17h16 à BFM

  10. Ageneau dit :

    Bonjour,

    Toutes les pendules de la gare de Chaville velizy ne fonctionnent pas. Dommage pour un service dont la ponctualité est l’un de ses objectifs majeurs !

    Merci

    CAC

    • seb94 dit :

      Il suffit de lire le compte rendu du tchat pour comprendre que ca ne choque pas puisqu’apparemment il est connut que les horloge en gare ne sont pas forcément a l’heure…..c’est pas comme si le service etait basé effectivement sur l’horaire.

    • C’est à la SNCF grandes lignes que le service est principalement basé sur l’horaire.
      Sur le RER, il me semble que la SNCF joue plus sur le cadencement et les missions.

      Après, chacun fait comme il veut, mais moi si je veux être sur de prendre le train GATA de 8h04 à Savigny sur Orge, je me pointe à la gare vers 7h58-59.

    • seb94 dit :

      Oui mais 7h58-59 c’est a votre montre si la SNCF ne fonctionne pas avec la meme heure on est pas pret de s’en sortir c’est bien là le soucis.
      Ensuite je veux bien qu’on me parle frequence mais alors pourquoi chaque jours mon vick ou mon kuma ne passe pas exactement à la meme heure et pourquoi le temps entre 2 trains de meme mission n’est jamais le meme ? Si on a une frequence ca veut dire un train toute les x minutes et non pas un coup x un coup x+4 un coup x-2.

  11. helios91 dit :

    Bonsoir,

    Le Massy-Palaiseau de 17H31 environ au départ d’Invalides ne mentionnait pas de nom de mission au dessus du conducteur, peut-être un problème d’afficheur ?

  12. Lorenzo dit :

    Bonjour

    Petite explication pour le numéro des rames et des motrices:
    Sur la ligne C, il y a plusieurs types de Z2N:

    -Les Z5600 à 4 voitures (comme sur la photo de Jérémy).
    Elles ne fonctionnent que sous courant Continu (elles ne peuvent donc pas monter sur Pontoise) et sont numérotées de 17C à 31C (C signifiant Continu). Une rame a 2 motrices, 1 paire et 1 impaire. Prenons l’exemple de la 31C: ses motrices seront 5661 et 5662. La moitié des 2 derniers chiiffres de la motrice paire (62) constitue le numére de la rame (31). Autre exemple: la 17C. Ses motrices seront donc 5633 et 5634 (34/2=17)

    -Les Z5600 à 6 caisses (32T à 52T). Elles sont gérées à Trappes d’où le T à côté du numéro de la rame. Les numéros de motrices sont calculées de la même façon que sur les 4 caisses (ex: rame 32T ==> motrices 5663 et 5664)

    -Les Z8800 (19B à 58B). Elles sont bicourants d’où le B. Même mode de calcul que précédemment. (ex: rame 20B ==> motrices 8839 et 8840)

    -Les Z20500. Elles sont équipées de moteurs asynchrones d’où le A . Même mode de calcul que précédemment. (ex: rame 15A ==> motrices 20529 et 20530)

    -Les Z20800 et 20900. Elles ont un A aussi mais le calcul du numéro de rame est un peu plus compliqué: on retranche 500 aux 3 derniers chiffres de la motrice paire et on divise par 2.
    2 exemples pour illustrer:
    La Z20872. On fait 872-500=372. 372/2=186. On aura donc la 186A
    La Z20968. On fait 968-500=468. 468/2=234. On aura donc la 234A

  13. helios91 dit :

    Bonjour,

    Rame 13A au départ de Lardy –> Saint Quentin à 6H22, pas de nom de mission affiché au dessus du conducteur mais panneau allumé.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Dès que la rame est en service, le panneau s’allume que le code mission ait été rentré ou non par le conducteur. Deux hypothèses sont donc possibles : soit un oubli du conducteur (peu probable car cela fait partie de leurs gestes-métier) ou alors une défaillance sur la rame.
      Je fais remonter l’info auprès de la personne en charge du matériel. Merci à vous.
      Bonne journée.

    • seb94 dit :

      J’ai eut plusieur fois el cas ou la rame a des O d’affiché au lieu du code mission ou bien tout els carrés plein. J’ose supposé que c’est du au conducteur et non une defaillance du systeme qui au pire afficherais des caracteres etrange voirs n’afficherais rien tout simplement.

  14. cali dit :

    Bonjour,
    Affichage sur les écrans à la station Neuilly porte Maillot, direction BFM :
    – le train est signalé « à l’approche » une fois qu’il est à quai
    – le train est signalé « à quai » quand il quitte la gare
    L’affichage fonctionne normalement dans l’autre sens.

    Bonne journée

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Ces affichages sont gérés par des bornes. Au passage d’un train au niveau de ces balises, l’affichage se modifie. Peut-être sont elles défaillantes.
      Je vais en faire part à la personne en charge de ces dispositifs.
      Merci de votre retour.
      Bonne journée.

    • cali dit :

      Cette anomalie existe depuis longtemps. Je vous ferai un retour si je vois du changement.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Renseignements pris. Il y a également un sujet de capacité des serveurs à intégrer les flux opérationnels et ce type d’écart peut être la résultante de la saturation du système. En intramuros, les points de dessertes étant plus rapprochés, cela peut être plus fréquemment le cas.

  15. helios91 dit :

    Bonjour Jeremy,

    Dans a rame 19C, 2e rame de la mission SLOM ce matin au départ de Lardy à 6H22, on aurait pu tourner un remake de l’age de glace tant il y faisait froid. Je ne sais pas si le problème affectait la rame entière mais la première voiture c’est clair; du coup les 40 minutes de trajet jusqu’à Saint Michel ND étaient vraiment désagréables.

    Merci et bonne journée

  16. dudule91 dit :

    Dans la remorque 201579 le son des hauts-parleurs est beaucoup trop fort.
    Bonne soirée

  17. JB dit :

    Bonsoir,
    Désolé, je n’ai pas noté le numéro de voiture.
    Mais dans l’ELBA de ce soir, à 20h01 à Austerlitz, à l’étage inférieur de l’avant-dernière voiture, le son des haut-parleurs était trop fort et ceux-ci grésillaient.
    Bonne soirée.

  18. MD dit :

    Bonjour,
    Je sais que je ne suis pas vraiment au bien endroit mais je ne sais pas où faire ma réclamation concernant les ascenseurs en panne sur le ligne C pourriez-vous m’aiguiller??
    Cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Faites le ici, je tâcherai de répondre ou de trouver le bon interlocuteur.
      Bonne journée.

    • Nico91 dit :

      ahahahaha…

      Les ascenseurs de Juvisy sont signalés en dysfonctionnement depuis juin dernier au moins, et tout le monde s’en fiche, à commencer par notre webmestre…
      Mais ce n’est pas un gros problème, puisqu’ils sont réservés aux handicapés.
      Jetez donc un coup d’oeil à l’espace dédié à la gare de Juvisy sur ce blog !

      Cordialement

  19. baronblood1964 dit :

    Au sujet du matériel, j’aimerais signaler une petite chose qui serait bien pratique à mettre en oeuvre. Cela concerne les deux barres verticales qui divisent en trois l’entrée des wagons. Ne pourrait-on pas, comme c’est le cas dans heureusement nombre de voitures, en supprimer une ? Car, j’ai constaté qu’en cas de forte affluence, la présence d’une seule de ces barres facilite grandement la descente du wagon et ainsi réduit considérablement le risque de ne pouvoir descendre à temps et de se retrouver coincé au moment du départ, tout particulièrement si en plus, le service est perturbé.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je vais me renseigner auprès de mes collègues du Matériel pour connaître les éventuelles contraintes, les prérogatives à ce sujet et reviens vers vous.
      Bonne journée.

  20. Pour info : le train GATA qui est passé à Savigny sur Orge à 8h05 était dans un état lamentable (je parle de la dernière rame en queue de train).
    Il a du y avoir une grosse teuf dans la nuit parce qu’il y avait des mégots de joints sur les sièges et de la bière partout au sol (et une odeur de bière assez persistante).
    Un petit nettoyage de printemps ne serait pas du luxe 🙂

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      C’est noté, j’avise les ateliers pour le nettoyage et la SUGE pour voir si une remontée leur a été faite sur des événements sûreté.
      Bonne journée.

  21. Spinassien dit :

    Bonjour,
    Il serait bon de rappeler plus régulièrement via le système de sonorisation l’interdiction de fumer dans les gares. En effet, tous les soirs les fumeurs oeuvrent à la station Pereire-Levallois, et c’est extrêment désagréable. L’absence totale de personnel en gare est vraiment un fléau. La simple présence régulière de personnel mobile suffirait à faire respecter les règles basiques de la vie en société. Je ne demande pas de verbalisation, que je trouve disproportionnée pour avoir simplement fumé, mais juste des rappels à l’ordre et au bon sens.

  22. rcc dit :

    Bonjour,

    Je ne sais pas trop où poster ça donc ce sera ici…
    J’ai remarqué hier et ce matin la présence de 4 rames de la ligne B (MI79 rénové) aux Ardoines côté maintenance, est-il possible de savoir la raison de leur présence à cet endroit ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Il y a effectivement des rames de la ligne B en stationnement aux Ardoines afin que les techniciens de la RATP valident le respect du cahier des charges de la rénovation de leurs rames. Ils ont de ce fait demander aux ateliers des Ardoines s’il était possible de les stationner sur notre site.
      Bonne journée.

  23. JB dit :

    Rebonjour Jérémy,

    Ce soir, j’étais dans la dernière voiture du DUFY de 18h21 à Paris-Austerlitz, la Z5654. Alors que l’on y entendait parfaitement les annonces automatiques, celles faites par le conducteur étaient totalement inaudibles : en particulier, le son me paraissait plus bas et était saccadé.

    Bonne soirée.

  24. aquarius dit :

    Bonjour,

    Ce vendredi 12 avril, mission SLOM (St Michel ND 7h19 – Issy VS 7h36). J’étais sur la 1e plateforme de la rame de queue (20525 porte d1). Les 2 rames devaient être 223A en tête et 13 A en queue.

    2 gares ont été desservies par la droite, Musée d’Orsay et Invalides. Les 2 fois, les portes se sont fermées sans le moindre signal sonore. Un oubli du conducteur une fois peut-être, mais pas 2 fois. Il devait donc y avoir un problème technique.

    Les autres gares ont été desservies par la gauche et le signal sonore était bien audible.

    Cordialement

  25. aquarius dit :

    Bonjour,

    J’ai eu ce soir la chance d’avoir une des rames rénovées dernier modèle, la 22C. Elle effectuait une mission VICK, départ Massy 18h23, motrice 5644 dans laquelle je me trouvais en tête de train. Le SIVE visuel fonctionnait normalement, mais aucune annonce sonore ne s’est fait entendre entre Massy et Juvisy, où je suis descendu. Est-ce normal (équipement pas encore en service, la rame étant sortie le mois dernier de rénovation) ou Simone avait-elle une extinction de voix ?

    Cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @aquarius,
      Le Système d’Information Voyageurs Embarqué de la rame 22C a rencontré un souci technique. Elle est passée aux ateliers de maintenance et en est ressortie avec un SIVE en fonctionnement.
      Bonne journée.

  26. jlPasser au statut dit :

    Niveau sonore des annonces dans la rame beaucoup trop eleve dans segment arriere du train au depart de massy palaiseau vers pontoise ce jour a 7H10.

    90db sous les hauts parleurs, c’est l’horreur, je peux fournir un enregistrement.

  27. aquarius dit :

    Bonjour,

    Mission JILL de ce jour: Issy-VS 18h30 – St Michel-ND 18h52. Rame 37T, 3e voiture 25906.
    La rame, rénovée berlingots, est dotée du SIVE visuel. A l’entrée dans la voiture extrémité 1, l’afficheur fonctionne indiquant « Issy V d S ». Dans la salle inférieure, aucun des 2 afficheurs ne fonctionne. Dans la salle supérieure, au moins celui côté extrémité 2 fonctionne.
    Les annonces sonores fonctionnent, mais la qualité du son n’est pas miraculeuse (chuintement rendant la prononciation un peu confuse), ni sur la plateforme 1, ni près du premier h-p de la salle inférieure à partir de cette plateforme.

    Cordialement

  28. Kobain dit :

    RER c – ELBA – 7h55 – saint Quentin en yveline
    ( ce jour )
    Odeur de brûlé dans la rame ( la plupart des gens ont changé de wagon)
    Je suis dans la râle 35621 ( le pb se situe sur celle derrière moi )

  29. AlexisPasser au statut dit :

    train au départ de 5h37 de Dourdan ce jour pas chauffé alors que journée glaciale annoncée…

  30. Elenka dit :

    Bonjour,
    Le haut parleur « en queue de train » (sur le quai direction Paris) à Sainte Geneviève des Bois est à peine audible.
    Bonne journée

  31. Nico91 dit :

    Bonjour,

    Les explications sur le fonctionnement de l’infogare sont toujours attendues.
    A Paris Austerlitz Surface / Cour arrivées, 10:47, les trains de la tranche horaire de 7:30 à 7:39 étaient annoncés.

    http://img99.xooimage.com/views/8/b/3/dsc_9480-3e9d017.jpg/

    Cherchez l’erreur !
    Circonstances atténuantes, l’anomalie ne semblait affecter que ce seul écran.
    M’enfin…

    Cordialement

  32. Elenka dit :

    Bonjour,

    Ce n’est pas ici qu’il faut signaler ceci, mais je ne sais pas où et je sais que vous saurez faire suivre.
    Lorsqu’on entend un message via le haut-parleur précisant que les trains GATA et LARA sont supprimés, mais que les PAUL circulent sans soucis, alors que vous êtes en train d’attendre depuis plus de 30 minutes sur le quai, vous finissez par vous demander si on ne se fiche pas un peu beaucoup de vous…
    Ce matin, en gare de Sainte Geneviève des Bois, le PAUL de 7h51 et le PAUL de 8h06 ne sont pas passés.
    Où peut-on récupérer des « mots d’excuse » dans ces cas-là (hormis dans la file d’attente interminable de la gare) ?
    Merci de votre aide.

    Bonne journée

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Elenka,
      Je ferai le point sur l’Information Voyageurs avec le Responsable de l’Info Voyageurs de la Ligne dès que possible et lui ferai part de vos retombées.
      Pour l’édition d’un bulletin de retard, le site Transilien.com en propose pour les trains jusqu’à 9h. Après, je me suis proposé il y a quelques mois d’en éditer au besoin en m’indiquant le train, l’heure et la gare d’origine et de destination. Vous pouvez faire la demande à malignec@sncf.fr
      Bonne journée.

    • seb94 dit :

      Encore une fois pourquoi une solution bout de scotch avec un mail d’une personne qui veut bien se devouer ? Pourquoi pas une vrai solution a savoir etre capable d’editer un bulletin de retard toute la journée en faisant evoluer le systeme. Ca c’est un reel point d’action qui aurait un impacte (le mieux etant bien sur aucun retard)

  33. pascal767538 dit :

    Bonsoir

    Sue le dufy de 17H02 à Saint Michel Notre Dame et en haut à gauche dans la 1ere voiture ZBE 20919, des bouts de verre de fenetre sont restés dans la ventilation ce qui ne fait pas très propre et peut être dangereux.

  34. seb94 dit :

    Concernant le VICK de 7h42 en gare de choisy dont le seul numero que j’ai put noter dans le wagon en haut pres de la porte est 35 691 a une fuite d’air a cette meme porte ce qui semble pas encore gener son fonctionnement mais qui fait un bruit d’enfer et finira forcément par une panne. Je vous laisse retrouver la rame concernée pour faire le necessaire. D’autre part dans ce meme wagon au moins une des fenetre à l’etage semble fuir.

  35. Elenka dit :

    Bonjour Jérémy,
    Je ne comprends pas le fonctionnement pour demain matin (26 juin 2013) entre Sainte Geneviève des Bois et Savigny sur Orge.
    Si je me renseigne sur Transilien, le site me dit de prendre les Paul, alors qu’il y a une alerte précisant que du 26 au 28 juin, les Paul sont supprimés.
    Y’aura-t-il des trains demain matin entre Sainte Geneviève des Bois et Savigny sur Orge ?
    Merci de votre aide.

  36. jlPasser au statut dit :

    Volume SIVE trop eleve
    Train Nora depart Massy palaiseau 8H10, 3eme voiture a partir de l’arriere.
    Merci

  37. Elias dit :

    Bonjour Jeremy,

    Rame de tete du 14:38 à Dourdan.
    Rame nouvelle collection (c’est simple j’adore ET la livrée extérieure ET l’intérieur, elles sont juste magnifique 😉 ), ça sent le neuf elle doit pas être sortie de rénovation depuis longtemps !

    Par contre au niveau du SIVE : dans la ZR25615 , les bandeaux du SIVE visuel à l’étage ne fonctionnent pas comme sur une plateforme (sur l’autre plateforme ça fonctionne).
    Par contre SIVE sonore est nikel , pas trop fort et avec les annonces correctes !

    Bon signalement , 😉

    • Elias dit :

      Je sais pas pourquoi mais à Bretigny on a récupéré le SIVE sur l’avant de la voiture (plateforme et bandeau en salle haute) mais le bandeau salle haute de l’arrière de la voiture est toujours éteint …
      Les joies de l’informatique 🙂 !

    • Elias dit :

      Bah le SIVE est amoureux de Bretigny seulement je crois 🙂 !
      Car on l’a reperdu en visuel comme au départ de Dourdan 😉 !!!

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Elias,
      Comme je vous l’ai dit hier sur Twitter, signalement fait ce matin et je vous remercie des différents retours. Je les ai transmis au Responsable du Système d’Information Voyageurs afin qu’il puisse faire le nécessaire.
      Bonne journée.

  38. Elias dit :

    Ah et sinon la 27C a une motrice taguée de l’extérieur et que d’un côté …

    Dommage c’est une belle rame Nouvelle Collection ! 🙁

  39. Elias dit :

    Bonjour,

    Aujourd’hui sur le LARA de 14:38 à Dourdan , en tête on a la 27C (cool encore une rame nouvelle collection).
    Comme dit plus haut la 27C a toujours à l’avant sur sa motrice des tags extérieurs qui entravent la vue sur certaines fenêtres.
    Et sinon dans la SR25628, en bas, un des deux bandeaux SIVE ne fonctionne pas …(en haut, plateforme et vocal ça marche au départ de Dourdan en tout cas).

    D’avance merci,

  40. aquarius dit :

    Bonjour,
    Mission ELBA Issy-Val de Seine 18h47 – St Michel-ND 19h11, rame de tête 160A, 3e voiture 202819.
    L’afficheur SIVE côté extrémité 2 en salle basse est HS. Ceux qui se trouvent même côté en salle haute, côté opposé en salle basse et sur la plateforme extrémité 1 affichent tous les informations correctes.
    Merci par avance

  41. aquarius dit :

    (Désolé, j’ai oublié de préciser la date: hier 2 juillet)

  42. aquarius dit :

    Bonjour,
    Ce 4 juillet, mission JILL Issy-VS 18h31 – St Michel 18h53, rame 35T par ailleurs plus que bien remplie, avant dernière voiture ZRB25613 (aucune référence trouvée sur la plateforme), porte arrière gauche bizarrement numérotée « d2 » vu sa position.
    Ronfleur pas ou très peu opérationnel: on entend surtout celui de la voiture à côté.
    Merci par avance

  43. Nico91 dit :

    Bonsoir,

    N’étant pas spécialiste de la question, est ce que par hasard, les portes ne peuvent pas être permutées ?
    On voit parfois circuler des rames avec le dessin des « berlingots » interverti, chose parfaitement indécelable sur une rame bleu blanc rouge sur lesquelles les couleurs sont symétriques.

    Cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Nico91,
      Cela peut donner cette impression mais ce n’est pas le cas. Les portes ne sont pas permutables.
      En fait, les portes ont été changées avec un stock d’une autre voiture. Il existe, de mémoire, deux rames où c’est le cas.
      Cordialement.

  44. cricri_91 dit :

    Bonjour
    Sur la rame de queue du CIME de 8h18 à Juvisy (direction Massy), dans la seconde voiture (65321 si je me rappelle bien), le chauffage marchait à fond dans la partie supérieure. Apparemment, en bas la température semblait plus normale.
    Cordialement

  45. jlPasser au statut dit :

    Climatisation en panne, partie arrière de la 3eme voiture a partir de l’arrière
    Mona 18H45 BFM 05/07/2013

  46. jlPasser au statut dit :

    Gare de massy verrieres direction paris
    08/07/2013 8H10
    Salle d’attente fermée (c’est a la sécurité de l’ouvrir parait-il)

  47. aquarius dit :

    Bonjour,
    Vendredi 5 juillet, mission MONA Alma 18h01 – Vitry 18h22
    Voiture 202963 porte g2, très fort bruit en provenance de la porte… qui s’arrête au moment où la porte est déverrouillée à l’arrivée en gare et reprend dès le début de la fermeture (si c’est la porte en face qui est utilisée, le bruit ne s’arrête pas)
    Fuite sur le circuit pneumatique du verrouillage dela porte ?
    Le bruit couvre les annonces du conducteur (arrêt en pleine voie à l’approche de St Michel).
    Merci par avance

  48. jlPasser au statut dit :

    Panne de climatisation
    10/07/2013 Mona 18H48 BFM

    Numeros de voiture en partant de la tete de train
    Arriere de la 2eme voiture
    3eme voiture complete

  49. jlPasser au statut dit :

    202965 climatisation en panne du cote de la motrice.
    11/07/2013 Mona 19H48 BFM 3eme voiture

    • seb94 dit :

      11/07/2013 KUMA passé vers 7h58 a choisy la seconde rame le bip des portes ne faisait qu’un bip puis plus rien ensuite

      11/07/2013 ELBA passé vers 18h20 a issy val de seine rame de queue numéroté 28C. Sur la rame du devant au niveau de la motrice arriere de la rame de devant donc bruit d’amorcage electrique, bruit qui s’arretait lors de la decompression. Donc peut etre l’un des compresseurs qui se sent mal.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @seb94,
      Signalements faits. Merci à vous.
      Bonne journée.

  50. INDIA91 dit :

    Bonjour,
    j’habite à chamarande le long de la voie de chemin de fer, l’accident de Brétigny ne m’étonne pas du tout, avec mon mari on s’attend un jour à avoir un train dans le jardin, quand on voit l’état des pylones (caténaire) ils sont tout rouillé, on se demande comment ça tient encore debout, il faudrait faire un controle sinon cela d’etre dramatique aussi, on voit bien que ça fait longtempt qu’ils ont été entretenus.
    Merci

  51. jlPasser au statut dit :

    16/07/2013 MONA BFM 18H48
    20983 climatisation faible
    202983 climatisation partie arriere en panne

  52. BOTHNER dit :

    Bonjour,
    A quoi joue M. Pépy en faisant publier sur les pages relatives à l’accident de Bétrigny une photo brute de l’éclisse ayant pivoté sur son dernier boulon ainsi qu’ une photo mise en scène de la même éclisse (en contre champ) accompagnée des débris suivants: 2 têtes de vis, 1 écrou, 1 vis sans tête ni écrou, 1 vis seule ?
    Veut-il suggérer que seuls deux boulons serrés restaient en place (ils ont perdu leur tête sous la contrainte) et que les deux autres étaient desserrés ou avaient déjà perdu leur écrou ?
    Est-ce une mise en accusation implicite de RFF ?

  53. UdoBoth dit :

    Bonjour,
    Ayant récemment pris le C de Massy-Palaiseau vers Juvisy j’ai été stupéfait de constater que le tronçon Massy/Longjumeau était encore en rails courts éclissés ! (tagada, tagada). Au retour le tronçon Longjumeau/Massy semblait, lui, être en rails soudés. Un oubli ?

  54. hellodie94 dit :

    Pourquoi mettre le matin « heure de pointe » des trains court soit 4 wagons!!! depuis des mois cela dur et il est très difficile de monter dans le train!!! quand il y a greve passe encore mais lorsque c’est tous les matins !! c’est juste pas possible surtout avec un enfant en bas age !!!
    pourquoi mettre des trains court ???

  55. jlPasser au statut dit :

    19/07/2013 MONA 18H45 BFM
    202933 climatisation en panne moitié avant.

  56. Nico91 dit :

    Bonsoir,

    La remorque ZRB 25921 (ex VB2N) incorporée dans la rame Evolys 35T est délabrée et circule actuellement dans cet état en ligne;
    Seb94 avait déjà du le signaler.
    1/ Pas de rambardes verticales de maintien sur les plateformes. Il ne reste que les supports au sol et au plafond.
    2/ Et surtout, les banquettes en vrac en extrémité.

    http://img96.xooimage.com/views/4/4/7/dsc_157-4033d2a.jpg/

    Du vandalisme probablement, qui rappellera pour les plus anciens les trains de permissionnaires qui arrivaient à la gare de l’Est lorsque le service militaire existait encore.
    Mais rien ne justifie qu’une rame dans un tel état puisse être maintenue en circulation.

    Cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @Nico91,
      Je n’ai pas le souvenir d’un tel signalement de la part de @seb94. Pour les rambardes verticales, la réponse a été apportée. Certaines voitures vont devoir se les voir retirer pour une question d’accessibilité pour les Personnes à Mobilité Réduite.
      Il est, par contre, un fait que les banquettes me choquent et j’en fais le retour, bien que 3 jours après, aux ateliers.
      Je vous remercie du signalement.
      Bonne journée.

    • seb94 dit :

      Je pense que Nico91 pense au signalement que ‘jai deja fait plusieur fois sur les banquette en piteuse etat entre autre sur les rames qui font les missions VICK/CIME les sky orange qui sont souvent defoncées quand elle ne sont pas tailladée ou tout simplement d’une couleur noiratre qui ne donne pas envie d’y poser son popotin.

    • Nico91 dit :

      Bonsoir,

      Désolé, mais les barres de maintien sont supprimées, habituellement, sur les plateformes de motrices directement attenantes aux cabines de conduite. Donc aux deux extrémités des rames.
      D’ailleurs, les Z 20900 ont été livrées sans ces rambardes.
      Cela peut éventuellement se justifier puisque ces plateformes sont plus étroites. Les portes sont aussi moins larges.
      Dans le cas signalé, il s’agit d’une remorque (Zr) en milieu de rame : portes larges, plateformes larges d’une VB2N. Elle n’a aucune chance de se retrouver, un jour, en face d »une rampe d’accès pour fauteuils roulants d’handicapés, disposées en extrémités de quais.
      La suppression de ces barres de maintien, qui ici n’a même pas l’alibi de l’accès aux PMR, témoigne un peu plus de l’état de décrépitude de ces voitures restées, avec leurs banquettes des années 70, dans leur strict état d’origine.
      Et en plus, désormais dangereuses, vu la concentration d’usagers debout sur des plateformes larges, privés de tout appui ou de tout maintien pendant leur voyage.

      Cordialement

    • seb94 dit :

      Je n’ai pas realisé vendredi mais comment peut on mettre des trains aux normes d’acces PMR alors qu’a coté de cela des quais comme a choisy ou austerlitz ou javel pour ne citer que ces gares, les quais ne sont meme pas a hauteur de toute facon pour placer facilement une rampe d’acces. C’est asser incohérent quelque part.

  57. cricri_91 dit :

    Bonjour
    Ayant eu l’occasion de rejoindre la ligne C à BFM récemment (merci le Castor), j’ai pu découvrir le « nouveau » dispositif d’affichage des prochains trains…Le même style est en cours d’expérimentation à Aulnay sous Bois sur la ligne B.
    Certes, ces nouvelles pages écran présentent l’avantage pour les non-initiés de la ligne de rechercher l’horaire du prochain train pour leur gare de destination, MAIS, pour cela, il faut s’arrêter et se coller sous les écrans pour chercher dans le « fouillis » tellement les caractères utilisés sont petits et le nombre d’information important.
    Pour les plus habitués, il devient quasi impossible de visualiser en marchant le N° de quai de leur prochain départ.
    Je souhaitais donc suggérer tant pour la ligne C que la ligne B (voire les autres) de conserver des dispositifs d’affichage synthétiques et lisibles par le plus grand nombre (nota : je n’ai aucune correction visuelle prescrite suite à mon dernier contrôle ophtalmologique).
    L’introduction de dispositifs plus complets en termes d’information est effectivement une avancée pour les touristes et autres voyageurs ne connaissant pas les lignes, mais le point majeur est de conserver une lisibilité confortable à une distance opérationnelle vis à vis du flot de voyageurs (bien ou mal-voyants).
    Le passage d’ergonomes SNCF (ou mandatés par) sur les sites indiqués devraient aisément confirmer le ressenti exprimé ci-dessus.
    Cordialement

    • TrainTrain dit :

      +10000000000000!!!
      Idem à St-Lazare avec ce « totem » numérique où l’on mets 5 minutes à trouver sa gare dans ce fouillis, avec en prime une rotation de l’affichage.
      Ce type d’affichage est peut-être sympa pour les touristes et les neuneus qui ne savent pas où ils vont.
      C’est une catastrophe pour les initiés qui connaissent leur ligne voire même les missions des trains.

      Voilà où nous mène cette société d’assistés, les gens qui réfléchissent normalement vont devoir adapter leur raisonnement pour au final inverser la situation, je n’en veux pas!

    • Fanny DEBA dit :

      « Certes, ces nouvelles pages écran présentent l’avantage pour les non-initiés de la ligne de rechercher l’horaire du prochain train pour leur gare de destination, MAIS, pour cela, il faut s’arrêter et se coller sous les écrans pour chercher dans le “fouillis” tellement les caractères utilisés sont petits et le nombre d’information important. »

      Absolument d’accord ! J’ai l’impression de perdre plus de temps qu’avant… Avant je voyais  » Dourdan + heure  » et c’etait réglé… là les gens s’arretent pour regarder et ca fait des bouchons !

  58. dudule91 dit :

    Bonjour,
    Dans la rame 24C, les afficheurs SIVE sont éteints et Simone nous annonce les arrêts avec une gare de retard.

    Cordialement

    • TrainTrain dit :

      La mise en place du SIVE sur la ligne C est une catastrophe.
      Nous signalons à longueur de journée sur les carnets de bord des machines les dysfonctionnements quand les voyageurs nous les indiquent, ensuite, RAS aux essais!
      Le code mission qui s’éteint ou ne s’affiche pas devient récurent et pas seulement sur les rames équipées du SIVE.
      De plus, je trouve anormal de ne « parler » que le français sur une ligne soi-disant touristique.
      Dernière chose, les afficheurs ne proposent que 4 lettres (On vient de nous en enlever deux sur les Z8800 et Z5600, sans doute un manque de pièce).
      Il serait temps d’avoir un afficheur frontale qui propose la destination en toute lettre en alternance avec le code mission.
      La RATP sait le faire dans ses bus, métro, RER… et pas la SNCF (sauf dans le Francilien, et encore…)

    • dudule91 dit :

      Bonsoir,

      Pourtant dans les autres rames je n’ai jamais vu de problèmes avec la SIVE (à part le niveau sonore dans une rame)

  59. jlPasser au statut dit :

    20988 climatisation faible
    MONA 18H45 BFM 04/09/2013

  60. Kethu dit :

    Hello Jérémy,

    Le tchat vient de m’y faire repenser : Sur l’ELAO de 16h55 d’hier (départ de Saint Quentin Y), le SIVE de la rame de queue (une Z20500 non rénovée, je n’ai pas le numéro), le SIVE était franchement fort, par rapport aux autres rames équipées que j’ai pu prendre.

  61. yohan dit :

    2 trains supprimé le matin en 2 jours ca commence bien cet année avec la ligne C

  62. jlPasser au statut dit :

    20955- sièges extrêmement usés + tags

  63. jlPasser au statut dit :

    Rame 38T, voiture Z5675, vitres recouvertes de tags

  64. fth78 dit :

    Bonjour,
    je profite du blog pour vous signaler un dysfonctionnement – pas très grave mais pénible sur la durée – concernant la voiture Z5663 de la rame 32T: l’ensemble de l’éclairage de la voiture (de la rame?) ne fonctionne qu’à 30% (!) depuis plusieurs semaine déjà… Sur un itinéraire assez riche en sections souterraines, c’est assez pénalisant.
    Merci de le signaliser.
    Bien cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @fth78,
      Je vous remercie du signalement.
      Je vais en informer les ateliers.
      Bonne journée.

    • seb94 dit :

      C’est typiquement le genre de chose ou on peut se demander comment l’atelier ne peut le voir….c’est avec ce genre de constat qu’on se pose des questions sur le reste de l’etat du materiel, vous comprenez Jeremy ?
      Il y a plusieur rame dans cet etat ou un eclairage sur 2 fonctionne parmis celles qui font les missions VICK / CIME / JILL. Parmis les divers rames que je prend sur la C c’est d’ailleur les trains de cette missions qui sont dans le plus mauvais etat et comme l’a fait remarqué une personne dans le t’chat c’est pourtant celle emprunté par les touristes pour aller a versailles entre autre…..belle image.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @seb94,
      Il se peut que les ateliers soient en attente de pièces de rechange, je ne sais pas. C’est en ce sens que je vais les informer.

    • Nico91 dit :

      Bonsoir,

      Surtout que la 32T vient de sortir des ateliers de Tours. C’est l’une des rares, sinon la seule, Evolys en livrée Carmillon.
      Si les luminaires ne tiennent pas plus de quelques semaines, sauf malveillance, il y a de quoi s’inquiéter…

      Cordialement

    • frtrains91 dit :

      Aussi la Z 5600 n° 34T et la Z 8800 n° 45B.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @fth78,
      Le signalement a été fait et une attention toute particulière va être apportée à cette rame lors de son prochain passage aux ateliers des Ardoines.
      Je vous souhaite une bonne journée.

  65. fth78 dit :

    Bonjour Jérémy,
    je rebondis sur mon mail d’hier…. Coup de baguette magique?
    Incroyable, je vois arriver ma rame 32T – toute fraichement rénovée – en mission Vick hier soir à Pont de l’Alma avec tous ses éclairages intérieurs parfaitement fonctionnels!! Quelqu’un avait éteint le disjoncteur :-)) ??
    Merci à vous et à la maintenance, je ne m’attendais pas à une telle réactivité!

    Bien cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @fth78,
      Les ateliers m’ont indiqué hier que la rame ferait l’objet d’une attention toute particulière lors de son prochain passage (cf mon commentaire de ce matin). A croire que c’était programmé pour la journée.
      Bonne journée.

    • seb94 dit :

      Ca serait bien et surtout professionnel que l’attention toute particuliere soit apportée a chaque passage de chaque rame et pas uniquement quand on pointe du doigt un soucis particulier. Que le client puisse indiquer un probleme c’est bien quand c’est un probleme qui survient en exploitation et qui donc ne sera pas forcement vue de suite. Mais pour le reste ce sont des choses qui devraient etre detectée avec point d’action lors du passage en atelier.

  66. Flora dit :

    Bjr, Je ne sais pas si l’info est déjà remontée mais depuis quelques jours un écran d’affichage à Invalide (direction Dourdan) en voit de toute les couleurs, l’affichage se fait sur fond rouge/jaune et accessoirement bleu sur les contours. Son voisin direct lui reste très sobre avec son fond bleu uniforme. Un coup de surchauffe? 😉

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Flora,
      Ce problème a été signalé en interne et une intervention a été demandée.
      Bonne journée et merci pour ce signalement.

  67. murielle91220 dit :

    Bonjour,

    Chaque soir j’attends mon train à Saint Michel Notre Dame pour Brétigny et chaque soir, sur le quai, je me bouche les oreilles quand les trains arrivent ou partent. Et, je ne suis pas la seule à être gênée, d’autres voyageurs se bouchent aussi les oreilles.

    Pourquoi les trains sifflent-ils de la sorte, c’est strident et très désagréable.
    Est-ce un manque de graissage ? N’y-a-t-il pas quelque chose à faire pour que ce sifflement aigüe cesse ?

    Merci de bien vouloir m’expliquer pourquoi certains trains sifflent de la sorte. Bien cordialement.

  68. GuillaumeR dit :

    Bonjour,

    Je ne sais pas vraiment si c’est l’endroit, mais un des écrans d’affichage sur le quai de petit vaux (epinay/orge) ne fonctionnait que par intermittence de matin (il s’agit de l’écran qui se situe en milieu de quai et non celui quand on entre sur le quai)

    Bonne journée

  69. Boubou dit :

    Bonjour
    Hier soir train ELAO de 17h19 à BFM passé à 17h22 (je crois) chauffage à fond dans l’avant dernier wagon, alors que c’était un wagon climatisé.

    • AlexisPasser au statut dit :

      De la chance car le Dufy au départ de 17h43 à Invalides pas chauffé, et les 2 gata de 5h37 de mercredi et jeudi au départ de Dourdan, pas chauffé non plus.

  70. isa91 dit :

    bonsoir,
    le rer KUMA au départ de Bruyères le chatel à 7h25 ce matin n’était pas chauffé, je n’ai pas pu prendre le numéro du rer j’avais les pied et la tête trop gelés 🙁
    L’année dernière les KUMA n’étaient pas souvent chauffés ou très peu et arrivés à Brétigny le chauffage est stoppé, on est obligé de garder gants et bonnet dans les rames.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @isa91,
      Grâce à votre précision de l’heure et de la mission du train, j’ai pu retrouver la rame en question.
      J’ai fait le signalement aux ateliers pour vérifier le bon fonctionnement du système d’air.
      Bonne journée.

  71. nico91 dit :

    Re,

    Z5657 (élément moteur stricto sensu), sur le SARA de 09:53 à SAO le 25/12/13.
    1ere étage quasi-entièrement plongé dans le noir.
    ½ bloc néon éclaire sur 10 blocs néon.
    Très très faible en tunnel.
    Le reste, étage inférieur et plateformes, est éclairé correctement.

    Cdlt

  72. jlPasser au statut dit :

    201575 niveau sonore SIVE trop eleve

  73. FrançoisL dit :

    Voiture 202573 : chauffage non régulé (au maximum) sur les deux salles.

  74. PascalrercPasser au statut dit :

    Bonjour,
    – hier soir, lundi 20/01/2014, BALI 18h15 à BFM, dernière voiture 1er étage plongé dans le noir !! Argh, ça fait un peu peur… Bien pour la sieste, nul pour bouquiner, sans parler du sentiment de sécurité.
    – Ce matin, mardi 21/01/2014, LARA 9h15 à St Michel sur Orge, 2ème voiture, température extérieure 2°C, température intérieure 2°C !!. Glagla, le conducteur c’est un ours polaire ?
    – D’une manière générale, les SARA de 9h01 à St Michel sur Orge sont toujours des trains courts. Manque d’observation de la fréquentation réseau ou manque de matériel ? (Celui de 11h et quelques ; que j’emprunte quelquefois ; est un train long lui, résultat 3 voyageurs par wagon !!). Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir doubler la capacité du train de 9h15, supprimant ainsi les trajets en mode « sardine » que nous n’avons rien fait pour mériter (Sans parler des jours avec problèmes où il faut venir casqué ou passer son tour…).
    Merci d’avance pour votre action.
    Cordialement
    Pascal DLLCDR

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonsoir @PascalDLLCDR,
      Pour le problème d’éclairage, je fais remonter cette info (précise).
      Idem pour la température intérieure du train.
      Enfin, je reçois un certain nombre de remarque concernant les trains courts. Je rassemble les éléments et je vous prépare un article dès que possible.

  75. Cindy91Passer au statut dit :

    Bonjour,

    J’ai remarqué depuis quelques temps que dans les nouvelles rames, il n’y avait presque pas de chauffage.
    Serait-il possible de faire quelque chose au vue des températures que nous avons actuellement ?

    Cdt

  76. sitnomen dit :

    Cindy…
    Si j’étais RCC ou CRR je vous répondrais que vous n’arrêtez pas de vous plaindre et que si vous n’êtes pas contente …prenez la voiture…
    Il ne fait pas encore -15
    ..;)

    • findus dit :

      on va vous aussi vous former à l’utilisation du blog car vous n’arrivez pas à répondre correctement aux posts 😀

  77. sitnomen dit :

    En effet…le virus RCC CRR surement…

  78. fth78 dit :

    Bonjour Lydie

    concernant le pbe d’éclairage intérieur (dans l’une des motrices, je n’ai pas été inspecter toute la rame) déja identifié manifestement par @nico91 le 25/12 et @Pascal DLLCDR le 21/01/14, il s’agit de la rame 39T que j’ai prise ce matin en mission CIME à Porchefontaine (pas noté le n° de voiture dsl)

    Déja identifié au retour des fêtes, je confirme que seuls 20% des éclairages sont (faiblement) opérationnels…. Soit 4 petits néons sur 20 par niveau!
    Sur un parcours riche en tunnels et à une période où le jour se lève encore tard et la nuit arrive de bonne heure c’est très très juste…. A moins de vouloir prolonger sa nuit.

    Il serait donc bienvenu de 1) payer la note d’électricité 2) rebrancher les fusibles 3) envoyer asap cette rame en maintenance (ou les 3) 😉

    En revanche, rien remarqué concernant la température.
    Merci de votre action auprès des services compétents

  79. AlexisPasser au statut dit :

    Train au départ de Dourdan ce matin à 5h37, pas chauffé du tout

  80. fth78 dit :

    Bonjour,
    je fais suite au post précédent du 27/01: les éclairages en panne ont bien été remis en service, ça fait du bien!
    Dommage que les services techniques n’ai pas eu le courage de remplacer les derniers néons (très) fatigués qui fonctionnaient encore malgré tout car on voit bien qu’ils ne vont pas tarder à nous lâcher à leur tour…

    J’ai constaté le même défaut hier dans la rame 50T (voiture 5699): au moins 3 voire 4 lampes s/10 en panne y compris sur les plateformes de montée…
    Je ne m »explique pas pourquoi il y a toujours autant de lampes régulièrement en panne dans toutes les rames, en particulier celles à 2 chiffres qui sont les + anciennes et dont les aménagements intérieurs sont très fatigués (assises, fenêtres, revêtements de sols etc…)?

  81. isa91 dit :

    Bonsoir,
    Ce matin le rer Kuma au départ de Bruyères le chatel à 7h25, la troisième voiture n’avait pas de chauffage, très désagréable durant 55mns de trajet.

  82. nico91 dit :

    Re,

    BFM, 19:40 train ELBA, Zr 35648.
    Train plein. Plus aucune place assise sauf en extrémité de voiture.
    J’ai rapidement compris.
    Les dossiers de caisses sont tellement déformés que la porte d’intercirculation ne ferme plus, battante au gré des accélérations de la rame.
    Faute de place, je me suis installé, recroquevillé, un pied en appui à sa base pour la maintenir tant bien que mal fermée.
    Plutôt inconfortable comme trajet….

    Cdlt

  83. fth78 dit :

    Bonjour,
    Je ne sais pas où exprimer les problématiques liées à la sécurité rencontrés à bord des trains (ou dans les gares).
    Je souhaite vous faire part que nous sommes de plus en plus fréquemment (ce n’est pas nouveau) sollicités pendant nos trajets par des personnes se livrant à la mendicité. Jusque là rien de vraiment problématique au niveau sécurité – en dehors de la lassitude de voir défiler ces personnes dont cela semble souvent être une activité quasi professionnelle, ce qui est pour le moins déplacé et désagréable…. J’en revois encore certains que je croisais déja du temps de mes études à Paris, il y a …. 25 ans!!

    En revanche, lorsque cette mendicité devient moralisatrice et insistante auprès des voyageurs qui n’ont rien demandé d’autre que d’aller (ou revenir) faire leur journée de travail souvent bien remplie – avec le lot de contraintes qui l’accompagne – ça n’est plus acceptable, du moins aucun d’entre nous n’est obligé de l’accepter.

    C’était en particulier mon cas ce matin, comme de nombreux matins: ma rame SLIM de 7h40 (VRG) – après avoir été poliment et respectueusement sollicitée une première fois par un occasionnel sénior manifestement dans le besoin – a été abordée dans la foulée par un »jeune » individu – la petite trentaine – aux alentours des stations d’Issy. Depuis de nombreux mois ce « jeune homme » fréquente assidûment la ligne à cet horaire en se permettant de solliciter de manière très insistante les voyageurs, ce que je trouve en soi assez « agressif », tout en nous abreuvant d’un discours moralisateur pétri de frustrations qui ne semble pas prêt à supporter la contradiction d’après ses réactions. Il faudrait que cette personne arrête de prendre les voyageurs pour ses copains de comptoir et à tout le moins pour responsables de sa situation – au demeurant pas si dramatique à en juger par sa garde-robe – dans laquelle il semble se complaire depuis plusieurs années à en croire d’autres usagers….

    En ce qui me concerne, je n’utilise pas les transports pour qu’on vienne me demander de l’argent (quand ce n’est pas un Ticket-Resto!!) en me faisant la morale dans un discours bidon pétri d’agressivité et de frustrations.
    Question: les équipes de sureté de la SNCF sont-elles en mesure de neutraliser cette personne, sinon QUI ?

    Cdlt

    • fth78 dit :

      Je réitère avec insistance (…) ma demande précédente car la poursuite des activités de cet individu prend un ton de + en + menaçant pour les usagers:
      A QUELLE UNITE le signaler pour neutraliser cet individu et faire cesser le HARCELEMENT qu’il fait peser sur nous quotidiennement ????:
      – 3117 ?
      – 18, 17, 15 ?
      – porter plainte (sans menace ou délit avéré)?
      – Agents en gare ?
      – bouteille jetée dans la Seine etc… ??

      Merci de votre retour

  84. rcc dit :

    Denis91, joignable au 3117
    Par contre il ne faut communiquer qu’en langue des signes

    Pour la SUGE, la neutralisation est orientée vers les moralisateurs aux discours bidon pétri d’agressivité et de frustrations anti-SNCF

  85. Max dit :

    Bonjour à la sortie Arago de la station Saint-Ouen, le tourniquet gauche se bloque systématiquement tous les matins. Nous sommes une centaine de personnes par train à perdre 5 minutes à attendre dans l’escalier car avec un seul tourniquet qui fonctionne, cela crée une congestion. C’est systématique depuis 2 semaines. Ce tourniquet pourrait-il être réparé SVP ? Merci. Cdlt, Max.

  86. Javier dit :

    Je confirme les propos de Max sur la sortie Arago station St ouen du RER C, le tourniquet gauche est très souvent bloqué.

    Cdt

    Javier

  87. BM dit :

    Bonjour,
    Juste pour signaler, en sortant du RER en allant vers le métro à Invalides, le tourniquet 2e de gauche (ou bien 3e quand les travaux du 1er sont terminés) bloque juste après avoir scanné la passe Navigo.
    Après avoir obtenu quelques bleus sur les 2 dernières semaines, je peux attester que ceci est un problème récurent!
    Merci

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @BM,
      Après échange avec mon collègue responsable du site SNCF des Invalides, il s’avère qu’il s agit d’un « tourniquet » appartenant à la RATP.
      Nous n’avons donc pas la main sur la maintenance de cet appareil.
      Cependant, par acquis de conscience, il va transmettre l’information à son homologue de la RATP.
      Merci pour cette remontée et bonne soirée

  88. sophie1974% dit :

    Serait il possible d’indiquer les vrais retards sur les bulletins de retards qui ne sont plus du tout à jour des retards que nous subissons . 1h30 de retard, ce matin est dans la classe des superieurs à 30 minutes … franchement plus personne ne va au guichet pour un retard de 10 minutes , c’est devenu normal !! Au guichet impossible de faire écrire le retard exact , c’est superieur à 30 minutes nous dit-on certes mais entre 30 minutes et 1h30 ce n’est pas la meme chose … la sncf a t-elle peur de voir la réalité des retards listés , ne vaudrait il pas mieux être lucide et les reconnaitre ? En plus il faut faire la queue pour les retirer car ils sont préparer au compte goutte, il existe des imprimantes de nos jours …. La communication commence par la transparence .

  89. nico91 dit :

    Bonsoir,

    Gag.
    Ce soir, après un DUFY jusqu’à Juvisy, j’attends en tête de quai F, l’ELBA suivant.
    La Z 20529 entre en gare sans code mission.
    Petite tape à la fenêtre de cabine pour signaler cette lacune à l’agent de conduite, qui ouvre la fenêtre…. et me sert la paluche accompagné d’un salut cordial !
    Avec mon sac photo à l’épaule, je dois bien avoir le look d’un mécano SNCF.
    Dommage que les faux flics en civil de la SUGE qui accompagnent miss Lydie sur ses stands de propagande ne soient pas aussi conviviaux.
    Bref, je signale l’absence de code mission au conducteur.
    Réponse confirmant les explications déjà données sur ce blog : l’affichage du code mission en tête de train déconne avec l’introduction du SIVE.
    Et effectivement, dans cette rame, pourtant en UM1, le SIVE était HS.
    Dire qu’il y a maintenant deux ans qu’on nous a fait tout un pataquès avec ce système révolutionnaire !

    Cdlt

  90. fth78 dit :

    Dernier retour d’anomalie à bord le 08 avril 2014… Quelle activité sur ce thème!

    Les jeudis-petits-déjeuners et autres animations-visite, c’est très bien, instructif, ludique et consensuel.
    Mais le quotidien des voyageurs et quand même là!
    En ce qui me concerne, j’attends toujours une réponse à mon 2° post en date du 09/04, qui n’a manifestement pas du tout l’air d’émouvoir qui que ce s oit à la SNCF quant à ce qui se passe à bord des ses trains…. Entre temps l’individu continue ses activités quotidiennes de harcèlement. Ne vous étonnez pas de ce qui arrive ensuite.

    Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      Fth78 , il n’ya pas de post de votre part le 9 avril !

    • Hebus dit :

      Et pourtant si :

       » fth78
      9 avril 2014 à 10:35

      Je réitère avec insistance (…) ma demande précédente car la poursuite des activités de cet individu prend un ton de + en + menaçant pour les usagers:
      A QUELLE UNITE le signaler pour neutraliser cet individu et faire cesser le HARCELEMENT qu’il fait peser sur nous quotidiennement ????:
      – 3117 ?
      – 18, 17, 15 ?
      – porter plainte (sans menace ou délit avéré)?
      – Agents en gare ?
      – bouteille jetée dans la Seine etc… ??

      Merci de votre retour »

    • Isa62 dit :

      Comme personne ne veut vous répondre, je vais vous donner les raisons de cet état de fait:
      La SNCF agit comme la police.C’est plus facile et plus rentable de contrôler et de faire payer des amendes aux gens honnêtes pour un oui ou pour un non , que de poursuivre ceux qui nous pourrissent la vie au quotidien et dont la justice ne sera que faire.
      Et vous avez raison, à force vous risquez de craquer et vous, vous serez poursuivi car solvable.

    • rcc dit :

      Ce soir j’ai vu un contrôleur, il m’a demandé mon titre, j’ai donné et dit « oui », et bizarrement j’ai pas eu d’amende. Par contre les « honnêtes » gens sans titre ont été verbalisés, étonnant non ?

    • XYP dit :

      Bonjour fth78,

      Vous parlez d’harcelement, pouvez vous expliquer précisément quels sont les agissement de cette personne, la section de ligne où il circule, les horaires où vous avez constaté sa présence ?

      Merci !
      (PS : votre message du 9/04 n’apparait pas sur mon écran).

  91. Kethu dit :

    Bonjour,

    Dans la rame de queue de l’ELAO départ 17:40 de SQY ce jour, la sono ne marchait pas (juste quelques sons parasites). Ou bien était ce le micro du conducteur (donc dans la rame avant).

    Bonne soirée 😉

  92. jlPasser au statut dit :

    202961

    Bruit important du climatiseur a une extrémité

  93. jlPasser au statut dit :

    201953

    niveau sonore SIVE trop fort

  94. ED dit :

    Bonjour,

    J’aurais une question concernant les rames climatisées (avec fauteuils à accoudoirs rouges). Est-ce vrai que si les fenêtres sont ouvertes alors que la climatisation est en route, celle-ci se coupe et devient de l’air chaud? La semaine dernière, il faisait plus de 30° dehors, j’ai eu le bonheur de voir arriver mon BALI avec en queue de train des rames climatisées. Cependant, c’était un sauna à l’intérieur, dû, je pense, aux nombreuses fenêtres ouvertes.

    Si c’est bien le cas, serait-il possible de mettre des affiches/autocollants dans ces rames afin de prévenir les voyageurs de ne pas ouvrir les fenêtres si la climatisation est allumée? C’est juste pire que tout de voyager 1h dans une rame chauffée alors qu’il fait déjà très chaud dehors.

    Merci par avance.

  95. jlPasser au statut dit :

    202979 climatisation en panne

  96. jlPasser au statut dit :

    201919 climatisation en panne

  97. Julien dit :

    Hier, SARA de 17h50 à Saint-Michel Notre-Dame : premier wagon de la deuxième rame, en bas, une fenêtre est complètement brisée.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Bonsoir julien , ce genre d’information doit être transmise immédiatement au conducteur , je sais que c’est pas simple mais essayer de remonter la rame a chaque arrêt de nous le signaler ou bien de le signaler à tout agent rencontré.

  98. dakoide dit :

    Le train de 6h12 a Saint Martin d’Étampes n’est même pas nettoyer. Est ce que le matin on ne pourrait pas avoir des trains propres. Entre les retards des trains et la propreté et au prix ou on paye l’abonnement on as le droit d’être un petit peu exigeant.
    J’ai pris d’autres lignes régulièrement et j’ai jamais eu le matin des rames ou le ménage n’avait pas été fait.

  99. jessica 91500 dit :

    Après avoir attendu 45 minutes un train ELBA à la gare de BFM le 18 juillet à 18h 15, je suis monté dans le train et une fois que le train a démarré, je suppose que la climatisation a laché, donc de l’eau provenant du plafond du train nous ai tombé dessus, (pas des gouttes), environ 1 litres d’eau est tombé, donc nous avions les cheveux et vêtements mouillés, de plus nous étions très serrés donc impossible d’éviter cette eau qui était chaude .

    • sitnomen dit :

      Trop fort…. La sncf a installe des douches dans les rames…..
      Y a du tahiti douch.??

    • ericbret dit :

      Et dire qu’on reprochait à la SNCF de ne pas fournir des bouteilles d’eau ! ils ont fait mieux : des douches (et même chaudes)

      Merci Votre Majesté Gosselin d’être autant à l’écoute (sur ce blog) des usagers.

  100. jlPasser au statut dit :

    201929 climatisation en panne sur la moitié coté élément moteur

  101. Did dit :

    Pourquoi mettre des trains courts les matins direction les invalides? trains de 8hxx…

  102. El conductorPasser au statut dit :

    Alors Did je vous invite à consulter le blog vous aurez toutes les infos …. mais juste pour infos le technicentre des ardoines est fermé suite à un incendie donc moins d’entretien et donc des rames qui deviennent HS

  103. nico91 dit :

    Bonsoir,

    ZBe20960, sur l’ELBA de 18:52 (à BFM).
    Aucune loupiote extérieure allumée, et pourtant une température suffocante à l’intérieur.
    Sympa de faire tout le voyage, debout sur la plateforme, sous une ventilation transformée en véritable sèche-cheveux !

    Cdlt

  104. Stéphane95 dit :

    Bonjour,
    Petite remontée sur un incident s’étant déroulé hier en fin d’après-midi sur le RER C qui partait de Porte Maillot à 18h10 pour Montigny-Beauchamp : à compter de Pereire Levallois, mon wagon a eu droit jusqu’au terminus à un prédicateur plutôt virulent dans son discours. Mariage gay, avortement, moeurs dépravés, fin du monde, Dieu nous aime mais déteste ce que nous faisons, j’en passe et des meilleurs. Malgré les tentatives de plusieurs voyageurs, il ne s’est pas arrêté et a crié tout le long son message, n’hésitant pas à accuser plusieurs femmes d’avoir le sang de bébés avortés sur leurs mains. J’ai appelé le 3117 à 18h22, dès que j’ai récupéré du réseau sur mon téléphone, et le téléopérateur a indiqué que quelqu’un passerait histoire d’essayer de calmer l’individu : et personne n’est passé. Pouvez-vous me dire quel est le périmètre d’action du 3117, et éventuellement pour quelle raison aucune équipe n’est venu prendre ce monsieur un peu fou en charge ? Le téléopérateur pouvait l’entendre faire sa diatribe, donc ce n’est pas comme si on ne m’avait pas cru…

    • El conductorPasser au statut dit :

      Surement qu’il n’y avait pas d’équipe disponible .

    • Stéphane95 dit :

      Question bête d’ailleurs, il y a combien d’équipes sur la ligne ? Comment sont-elles réparties, quels sont les délais de réaction ? Car bon, là la personne ne s’est pas montrée violente, hormis dans ses paroles, mais si ça avait dégénéré je préférerai savoir si je peux compter sur eux, ou si je dois compter sur moi et les autres passagers 😀

    • El conductorPasser au statut dit :

      Stephane95 , l’opérateur juge en fonction des informations. Si la personne avait été violente , je pense qu’il aurait envoyé la police !

    • LydiePasser au statut dit :

      @Stéphane95,
      Je m’entretien avec le responsable sûreté ce jour et nous vous apportons une réponse.

  105. jlPasser au statut dit :

    Rame 32T niveau sonore SIVE trop eleve
    merci

  106. FrançoisL dit :

    Z5683 en tête le 04/09 : SIVE beaucoup trop fort (son saturé).

  107. RADET Marie-José dit :

    Bonjour,
    J’emprunte tous les jours la gare Neuilly Porte Maillot jusqu’à la gare de ST Ouen. Je suis incommodée par les odeurs à la Gare de Neuilly Port Maillot. Pouvez-vous nettoyer plus souvent cette station? Est-elle régulièrement nettoyée?
    Merci pour votre réponse

  108. TG95 dit :

    Même incident constaté ce matin sur la ligne C du RER à 07 H 45 entre Montigny-Beauchamp et Porte Maillot que l’usager « Stéphane 95 » le 02/09 (3ème voiture) ainsi que le 04/09. L’individu perturbateur tient un discours insupportable pendant 1/2 heure et distribue des tracts qui semblent provenir de l’Eglise Evangéliste. Les voyageurs sont excédés par ses propos moralisateurs et excessifs à la limite de la démence mais il ne baisse pas la voix et cela relève tout simplement d’une réelle incivilité et d’une agression verbale.
    Que peut on faire en pareil cas ? En signalant sa présence en tout début d’intervention au 31 17, y a t il une chance d’espérer une intervention des équipes SNCF ?
    Merci d’apporter une solution à ce problème.

  109. isa91 dit :

    Bonsoir,
    Bonsoir Lydie,
    Je ne trouve pas à quel endroit poser ma question, alors je vous la pose ici.
    Pourquoi le guichet de la gare de Musée d’Orsay est-il très régulièrement fermé ? La personne chargé du guichet n’est pas souvent à son poste et n’est pas remplacée, du coup les escalators ne sont pas en fonctionnement.
    L’escalator qui permet d’accéder aux quais de bord de seine comporte 50 marches, il a été changé (car très très souvent en panne) depuis peu après 9 mois de travaux et il est peu souvent en fonction.
    En résumé, la gare de Musée d’Orsay est une gare « morte », jamais d’agent sur les quais pour information et le guichet trop souvent fermé.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @isa91,
      Je comprends que vous soyez indisposée par rapport à ce problème.
      Aussi, je viens d’envoyer une demande au responsable du site pour obtenir des explications sur le sujet.
      Je reviens vers vous dès que j’ai obtenu une réponse.
      Pour répondre à votre première question par contre, vous avez sur l’interface du blog, un menu déroulant (en rose), avec le nom des nos gares. Il vous suffit de sélectionner la gare sur laquelle vous souhaitez attirer mon attention, pour tomber sur un article spécifique gare. Pour la prochaine fois….
      Bonne journée

    • isa91 dit :

      bonsoir,
      Merci de votre réponse.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @isa91,
      J’ai obtenu des réponses à mes questions:
      -Concernant les escalators de Musée d’Orsay, nous rencontrons effectivement depuis leur mise en service, des problèmes récurrents d’alimentation et il est vrai qu’ils sont trop souvent arrêtés.
      Les agents demandent une intervention des services techniques dès qu’un problème est identifié et j’ai demandé une vigilance spécifique sur ce point.
      -Pour la partie présence en gare, après vérification, depuis début septembre quasiment tous les postes ont été couverts (sauf le dimanche 7).
      Le guichet selon l’heure peut être momentanément fermé, lorsque l’agent doit effectuer certaines missions telles une tournées de site, apposer de l’affichage, etc.
      Pour info, en gare de Musée d’Orsay le guichet est ouvert de 6h30 à 17h43.
      Au delà, deux agent assurent une présence en gare jusque 0h55.

      Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.
      Bonne journée

    • isa91 dit :

      Merci Lydie pour votre réponse.
      Ce matin encore le guichet était fermé avec une affiche « guichet fermé veuillez vous reporter sur les distributeurs de billets » et escalators encore arrêtés.
      J’ai questionné au moment du changement de l’escalator sortie voies sur berges et une personne m’a dit qu’il y avait effectivement un problème électrique, si l’escalator fonctionne le courant pour les tourniquets ne passe plus
      Bonne soirée

    • isa91 dit :

      Fermé de nouveau ce matin, donc trois matins pour cette semaine ou l’agent va coller des affiches à la même heure…. je précise que les stores du guichet sont fermés aussi.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Isa91 , si le guichet est fermé régulièrement à la même heure c’est que l’agent doit surement être sur son heure de tourné en gare ( vous avez peu être déjà vu des agents flashé des codes sur le quai)

    • isa91 dit :

      non El conductor, à la gare de Musée d’Orsay c’est simple il y a soit une personne au guichet soit personne du tout.
      Je n’ai jamais vu des agents à cette gare sauf exceptionnellement quelques contrôleurs qui controlent.
      Et bizarrement quant les escalators ne fonctionnent pas le guichet est fermé par des rideaux et affiche annonçant qu’il faut prendre les billets au distributeur, si le guichet est ouvert les escalators sont en fonctionnement sauf bien souvent le nouveau escalator qui donne sur la Seine qui fait sauter les « plombs » si il l’allume…

    • rcc dit :

      Vu qu’on n’a plus les reportages photos de SUGECAB-Man sur la fermeture exceptionnelle de Savigny, ça laisse à penser qu’il y a eu une mutation sur la ligne

  110. Kate dit :

    Hier soir, dans le train CIME dernier cri (trés bien par ailleurs), en plus de l’affichage lumineux indiquant la destination et les gares desservies, l’annonce sonore indiquant les mêmes choses (je suppose que c’est pour les aveugles, qui ne sont pas forcément sourds) était si forte qu’elle en était insupportable, d’autant que c’est un train omnibus, donc supplice à chaque approche de la gare et à chaque arrivée en gare. Le conducteur du train ne peut-il pas vérifier avant de partir que tout est OK à ce niveau?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Kate , bonjour, Je vous informe que le conducteur ne peux absolument pas contrôler le volume sonore des annonces ( le monté ou l’abaissé dans ce cas là). Seul moyen lui signaler pour qu’il en informe le technicentre via les documents de bord.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Et dans le cas ou vous ne pouvez pas en informer le conducteur, essayez de repérer le numéro de la rame ( 31C ou 36B ou 212A ou encore 29T ) ce qui permettra d’effectuer un réglage lors du passage au technicentre

    • corentin dit :

      Bonjour,

      Le problème se pose sur presque toutes les rames. Parfois on entend très distinctement le message sonore des voitures même portes fermées, à l’arrivée.

      Et comme le dit Kate, pour les omnibus, c’est encore plus pénible.

      A qui doit-on remonter l’information du numéro de rame ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Corentin , faites remonter directement l’info aux conducteurs ou bien à Lydie qui fera remonter l’info au matériel.

    • LydiePasser au statut dit :

      @corentin,
      Oui je confirme, je transmets toujours vos alertes aux bons interlocuteurs afin de gagner en réactivité.
      Merci

    • LydiePasser au statut dit :

      (En me précisant un maximum de précision)

  111. patcheco dit :

    Bonsoir,
    Il y a rien de grave, je pense, c’est juste un renseignement.
    Est-ce qu’un conducteur ou quelqu’un connaissant le fonctionnement de chaque organe d’un train pourrait me dire à quoi correspondent ces sifflements que fait souvent un train à basse vitesse, en arrivant/partant d’une gare ?

    Le bruit d’on je parle peux être entendu par ex. sur cette vidéo d’un train de marchandise US (entre 8m54 et 9m) : http://youtu.be/WFCAtf6exS8?t=8m50s

    Le train SARA que j’ai pris n’a pas arrêté de faire ce bruit, même à haute vitesse.
    Mais je m’intéresse un peu aux trains, c’est surtout pour ça que je demande.
    Merci !

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @patcheco,
      Ce bruit dont vous parlez est lié à la roue de l’essieu qui frotte le profil du rail à certains moments.
      C’est tout à fait normal, rien d’alarmant.
      Quand vous reprenez le train, tendez l’oreille, normalement ce bruit est émis particulièrement en courbe
      Bonne journée à vous.

    • patcheco dit :

      Super merci beaucoup Lydie ! C’est sympa d’avoir répondu quand même.
      Bonne fin de soirée !

  112. jlPasser au statut dit :

    202873 niveau sonore SIVE trop eleve, son distordu

  113. Bluebird43 dit :

    Bonjour,
    Aujourd’hui, un train SARA (départ à 14h59 gare Austerlitz) s’est engagé sur la voie C5 (branche Versailles Rive Gauche). Anomalie de la programmation des aiguillages ?
    Note : le train VICK précédent ce train était un train supprimé, peut-être, est-ce que ceci a induit en erreur ?

    En tout cas, je pense Lydie que vous entendrez du bruit sur cet incident rare.
    Je rappelle aussi que récemment, un train VERI (ligne U) s’est engagé sur la voie de Versailles Rive Droite… Ce problème est donc connu de la SNCF.
    En espérant que les mesures/corrections nécessaires seront prises.

    Bien cordialement.

  114. jlPasser au statut dit :

    201925 climatisation en panne

  115. jlPasser au statut dit :

    ZB5677 extremite 2: eclairage en panne

  116. Emmanuel Ponroy dit :

    Bonjour,

    Je suis dans le rer c, le 7/10. Je suis monté à sainte-genevieve des bois. (vers 8h12). Dans la première rame, le premier wagon à l’étage, une fenêtre ne ferme plus.

    Bien cordialement,

  117. Kate dit :

    Bonjour,
    Encore une fois ce matin, le son dans le VITY était reéllement trop fort. Le niveau sonore est généralement trop élevé, mais là, on était au supplice.Je n’ai pas relevé le n° de la rame car je n’ ai pas le temps de courir jusqu’à la tête du train quand je descends. Mais il s’agit de celui qui est arrivé à 9h15 à St Michel Notre-Dame.Est-ce vraiment utile de sonoriser les annonces car c’est vraiment désagréable?
    Autre chose, concernant l’éclairage des vieilles rames avec les banquettes oranges, très en vogue dans les années 70, dans toutes celles que je prends sur la ligne de Versailles, un éclairage sur trois environ est défecteux. Cela commence à devenir génant avec les jours qui raccourcissent pour les personnes qui lisent encore dans les transports.
    Merci.

  118. pdoPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Ce soir j’ai pu constaté une fois de plus que la sonorisation de la gare Musée d’Orsay est totalement défectueuses: Vous passez des annonces, c’est sympas surtout quand c’est le bazar comme ce soir, mais on entend strictement rien!

    A quand une sonorisation digne de ce nom dans cette gare? Merci.

  119. edh dit :

    Encore un gros bazar ce soir, 3 heures ou lieu d’une pour rentre chez moi comme des milliers de transillien

    Grand moment de solitude à BFM ou la voix de la speakerine est inaudible et ou les pantins en veste rouge n’ont aucune infos.

    On dit que train va partir, et puis non et puis peut être. IIl est direct, puis omnibus et puis on s’est plus mais on reste quand m^me car faut bien essayer de sortir de cette m…

    Honnêtement, il y a que cette ‘entreprise’ qu’on voit cette incapacité a gérer les problèmes pourtant si fréquents

    Avant de soigner sa communication, il faudrait construire son service

    Et bien sur je ne parle pas de la fréquence des trains divisée par 2 aux heures de pointes depuis des mois, il parait que c’est bon pour le dos de rester des heures debout dans les couloirs des wagons de la SNCF bien au chaud collé aux autres bestiaux

    • Duparcat dit :

      mon commentaire rejoint celui de ehd. la SNCF n’a plus de visage humain, alors nous dire leur signaler les anomalies, je m’étouffe. d’une part ce n’est pas notre travail, et d’autre part les hauts parleurs qui vous hurelent dans les oreilles les stations alors qu’on s’en fout mais que le pauvre chauffeur fait des annonces inaudibles et se sent aussi démunu, alors qu’a ces jeudi de l’information COMme pour rien, et à cette race de vert de gris de controleur voilà le récit :
      Hier partie à 17h45 du bureau en ayant regardé le trafic sur le site du transilien, tout était ok. Je descends à porte maillot. Là aucun train pour Orly, raison invoquée : incident voyageur à champ de mars.
      Je fais demi tour et pour éviter la foule reprend le métro mais direction la Défense. Je change à esplanade pour tenter une place assise, que j’aurai à sablons (quelle ironie station de mon point de départ). Je descends à Gare de Lyon et là je préfère rejoindre à pied la gare d’austerlitz, il est 18h35. Un train MONA, donc pour ma destination est à quai. Pas de quoi se réjouir car cela fait 20 minutes que les gens attendent sans savoir ce qui se passe. Pas d’information, les hauts parleurs sont une catastrophe, on ne comprend rien. Je patiente dans le train, jusqu’à ce que finalement après des informations contradictoires on nous dit, train terminus Austerlitz, la bonne blague on y est. De colère je tire le signal d’alarme, geste dérisoire mais qui les obligeront à sortir car AUCUN REPRESENTANT SNCF est en vue depuis tout ce temps et il est à présent 19h30 !!!! Et puis j’aperçois deux dames parlaient au conducteur qui lui-même n’a pas d’informations et ne cache pas son opinion sur l’attitude de la direction. En plus j’ai un fichue envie de pisser, et m****, à l’avant de fichu quai un petit chemin, des dames me disent « allez y », et je m’y résouds, et là oui je pense aux gens que l’on a déporté. Vraiment on se croirait être des zombies , que nous reste t-il d’humain pour que la SNCF nous traite ainsi. L’autre train annulé repart en sens inverse, et on apprend que sur l’autre quai normalement va sur Paris un train est parti pour villeneuve le roi, même si ce n’est pas la direction que je prends cela aurait pu m’aider. Le train part il est 20h. on arrive à Bibliothèque. Je demande aux gens qui montent s’ils savent où ce train va car personne ici ne sait, ils disent qu’il va être omnibus. Oui pour où ? finalement ce sera le train d’en face, le regard hagard, les gens avec qui j’ai parlé m’appelle et me font signe de venir, le train attend, j’ai l’air zombie. Il démarre et ne s’arrête pas à deux gares, à la troisième il s’arrête , un signal d’alarme, une ou plusieurs personnes fatiguées ont certainement forcé le train à s’arrêter pour rentrer, je ne peux leur en vouloir. Le train repart. Je descends à Ablon, direction arret de bus privé, encore de l’attente. Je dois rejoindre Orly ville pour reprendre ma voiture. J’arrive à 20h50. Je marche un peu et dans la voiture enfin, je pousse un cri tellement j’en ai assez. Je rentre il est alors passé 21h. Ce matin j’ai encore discuté avec une dame, nos visages en disent long. J’ai pris le train à 9h car j’ai loupé le 8h30, eh oui nous devons en plus nous contenter d’un train toutes les demi-heures aux horaires erratiques. Mais l’image la plus choquante hier soir fut une dame qui essayait de parler fort à une personne, une dame de la sncf sous prétexte qu’elle n’entendait rien dans son tel de service lui a fichu à deux reprises des coups poings . J’ai essayé de la calme, et nous sommes mises en travers, elle s’énervait, et il a fallu un homme qui disent que l’énervement était justifié, car nous étions laissé pour compte, aucune information. Ce matin rien sur leur site, pas une excuse. J’ai demandé un papier à la gare, elle a mis sur le papier retard de plus d’une heure. Je lui ai dit j’ai mis trois heures, vous appelez cela plus d’une heure ! ils ont vraiment un drôle de sens de la précision d’autant plus que ce train n’avait même plus de nom et avançait au bonheur la chance. Désormais je ne présenterai plus mon navigo aux contrôleurs qui nous répondent avec indifférence voire mépris, je leur demanderai à chaque fois leur nom prénom matricule. Que reste t-il aux usagers si ce n’est cet élan de solidarité !

    • Kate dit :

      Bravo pour votre récit qui résume très bien le sentiment d’abandon qu’on ressent dans ces moments là.
      La SNCF n’est jamiais coupable, encore moins responsable!

  120. Patrick D dit :

    Bonjour,

    Je n’ai pas trouvé d’endroit pour communiquer un commentaire « général » sur les horaires des trains, je le fais ici faute de mieux (j’ai peut être raté une rubrique ?)
    Mon problème est que je travaille à Paris et que je rentre par la ligne C (direction Pontoise ou Montigny-Beauchamp) en banlieue. Je prends le RER C à Boulainvilliers et je finis vers 18h30 ce qui me semble un horaire assez banal.
    Il y a un RER à 18h31, un à 18h38 (soit 7 minutes après… pourquoi pas même si c’est très proche), par contre le suivant est à 19h08 !!
    Soit une demi-heure plus tard alors que nous sommes dans une période de sortie du travail. Au final rater le train de 18h38 fait attendre 30 minutes de plus et on se retrouve dans une rame complètement bondée à chaque fois : certes en montant à Boulainvilliers il reste encore des places assises mais ce n’est plus le cas après 2 arrêts et il y a toujours des voyageurs dans le couloir
    Ne pourrait-on pas décaler celui de 18h38 un peu plus tard ?

    Merci d’avance

  121. miss dit :

    Bonjour,

    Je souhaiterai signaler un petit problème hier soir à bord du train BALI de 17h15 (au départ de St Michel Notre Dame) désolée pas pu noter le numéro de la rame…

    En effet à BFM annonce du conducteur nous disant que nous étions a bord d’un train Bali à destination de…. (pas de destination) que notre train serai direct de BFM à….. (pas de gare) et la même chose à Savigny sur orge nous disant donc que notre train était un Bali à destination de Bretigny et que le prochain arrêt était….. (toujours un mystère)

    Je ne sais pas si c’est un problème de micro, de haut parleur ou si le conducteur ne savait pas…. mais je tenais quand même à le préciser.

  122. nico91 dit :

    Bonjour,

    Jamais vu encore !
    Sur la Zr 25679 un SIVE est monté à l’envers, les caractères tête en bas, et le texte défilant de gauche à droite :

    http://img110.xooimage.com/views/9/d/4/dsc_4554-48643c2.jpg/

    Cdlt

  123. isa91 dit :

    Bonjour,
    Deuxième matin ou le RER Kuma qui part (en principe) de Bruyères le chatel à 7h25 n’a pas de chauffage dans le 3ème wagon, donc 55mns dans un wagon frigo quant les RER fonctionnent normalement c’est très difficile (ce matin 1h20 au lieu de 55mns d’ailleurs). Impossible de prendre le numéro de la rame car trop de monde pour remonter le train ce matin.
    Bonne journée

  124. El conductorPasser au statut dit :

    Isa91 , il n’y a pas forcement besoin de remonter la rame !
    En effet le numero de la voiture suffit! ZRB…… qui se trouve a chaque extrémité de la voiture sur les faces cotés quais !

  125. Kate dit :

    Ce matin (encore), le son des annonces trop fort dans le train.Je l’ai signalé au chauffeur du train qui m’a gentiment répondu qu’il ne pouvait ni le baisser ni éteindre la machine maléfique. Mais laissez nous tranquille avec ces annonces qui nous gonflent et nous donnent mal au crâne.On a beau le signaler, cela continue encore et encore. Supprimer le son!!!

  126. PDV94 dit :

    Bonjour,

    ce matin, 13/11/2014, le train NORA en passge à Rungis la fraternelle à 8h50, première voiture « motrice », salle haute, premier fenetre à gauche de l’éscalier sens montant , la fenetre ne se ferme pas.

    Suis désolé mais je ne pas trouvé des numero de voiture à l’intérieur pour vous donner plus des precision.

    Cordialement,

    • El conductorPasser au statut dit :

      PDV94, généralement au dessus de chaque porte il y’a le numéro de la voiture ou de la motrice.

      pour les voitures c’est une série de 6 chiffres , pour les motrices c’est 4 ou 5.

    • PDV94 dit :

      Merci pour la précision, je vais faire plus atention la prochaine fois.
      J’ai encore la possibilité de tomber sur ce train en rentrant aujourd’hui.

    • El conductorPasser au statut dit :

      De rien, je ne suis pas la que pour  » defendre l’indéfendable  » :p

  127. Peawyr dit :

    Bonsoir Jérémy et Lydie,
    Puis je vous transmettre le relevé de quelques anomalies de type infrastructure (aménagement accès gare, quais,qui impactent la circulation du maériel en gare de Saint Michel- sur Orge?
    Sur le quai Direction Paris, la ligne de contrôle jumelée a deux portes de sortie et l’accès de nuit entre le bâtiment principal de la gare et la tête de quai ont été supprimé et fermés par clôture métallique lourde, cet accès desservait la majeure partie des usagers qui proviennent du passage souterrain et de la gare routière située du côté du quai Direction Brétigny/Dourdan Etampes, , restaurer un accès quai non loin de l’escalier sans avoir à passer à l interieur du batiment serait tres pratique et eviterait un nombre certains de sueurs froides de se precipiter au travers du hall pour attraper chaque train.
    Du côté du quai de Brétigny-sur-Orge, une clôture a été érigée sur la sortie qui donnait sur la place de la gare gare de plein pied entre la passerelle qui mène a à l acces souterrain et la queue du quai résultat le matin les voyageurs nombreux voir trop nombreux s entrecroisent sur la passerelle etroite perchée a 4 metres au dessus du passage routier et le flux d’usagers des la fin d apres midi est retenu sur le quai ce qui provoque des ralentissements a meme les portes des rames du fait d une circulation pietonne se rythmant a du sur place, tôt ou tard cette situation se soldera une nouvelle fois par un accident de voyageurs sur la voie par aspiration de la rame lors de son depart, les accidents voyageurs ayant deja ete fort nombreux dans les environs vous comprendez je lespere mon inquietude dela situation actuelle pouvant devenir plus sereine par des amenagements adaptés et réfléchis.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Peawyr,
      je vais me renseigner pour ces 2 gares et je reviendrai vers vous dès que j’aurai des réponses.
      Bonne journée

  128. Peawyr dit :

    Bonsoir Lydie et Jerem’ , de retour de saint-michel notre dame et du fait de conditions méteo de saison, les escaliers d’accès disposés en V a la menant a la plateforme d in terconnexion rer b et c et a l acces quai direction BFM en arriere de quai non loin du pont saint-michel en bordure des quais de seine, sont humides et très glissants ( (présence de givre sur les marche en surface) je m’en tire une belle glissade et une cheville douloureuse en m’étant rattrapé de justesse a la main courante, serait possible de couvirir ces deux escaliers soit couverts par un auvent afin d eviter que les pluies ne transforme la plateforme en pediluve et que les escaliers ne soeint pas des pistes de skis sur lesquelles on peut se briser la nuque ? En vous remerciant.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Peawyr,
      Des travaux ne sont pas prévus dans cette gare.
      Cependant, en cas de givre, les escaliers doivent être salés afin d’éviter les chutes.
      Je vais donc faire un rappel.
      Prenez soin de vous.

  129. kenshiroPasser au statut dit :

    Je n’ai malheureusement pas noté les numéros de matériel concernés (j’essaierai de le faire à l’avenir), mais je constate de manière régulière que certains afficheurs de « code mission » sont éteints. Pas pratique quand on attend sont train en bout de quai à paris intra-muros sans écran d’affichage des trains à proximité… Alors anomalie ou non paramétrage au départ ? (http://malignec.transilien.com/2012/04/04/quatre-lettres-dans-le-bon-sens/#more-1107)

    • El conductorPasser au statut dit :

      C’est dans 98% des cas un bug… du SIVE qui se reinitialise tout seul. Et malheureusement, les conducteurs ne peuvent pas le voir en cours de route. Nous le vérifions uniquement avant le départ. N’hesitez pas à prevenir les conducteurs.
      pour les 2% restants, ca peu etre un oubli… ou tout simplement que l’afficheur est HS 🙁
      Dans tous les cas signalez le. Ca permettra aux autres usagers d’avoir le code mission d’affiché.

  130. Guillaume2 dit :

    Bonjour,

    Ce soir, ELAO de 17h41 à Pont du Garigliano. La voiture Z8800 avec l’ancienne 1ère classe dont la rame de tête est la 8870 était sans chauffage. Je ne sais pas pour les 3 autres voitures.

    De plus, toujours à Pont du Garigliano, depuis au moins 2 ans, les trains vers Meudon sont tous signalés « à l’approche » une fois à quai. Pas de problème dans l’autre sens vers Paris.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Guillaume2,
      Merci pour l’alerte chauffage, je vais transmettre.
      Pour le problème d’affichage sur les écrans, pourriez-vous svp me dire pour quel train exactement? Ainsi, je pourrai être plus factuelle pour la demande d’intervention.
      Merci à vous.

  131. Boussat dit :

    bonjour
    Je voulais vous signaler que dans l’avant dernière voiture du RER de 8h20 a la norville en direction de Paris aujourd’hui le 11/12/2014
    Que le son des annonces était à fond et que c’était insupportable pour les oreilles !
    D’autres par je voulais vous signaler que les trains qui parlent tout seuls ce n’est pas du tout un progrès ! Ça nuit franchement au confort des passagers qui souhaitent se reposer voir dormir après une longue journée de travail et de vie parisienne ! De plus ce n’est pas toujours juste la gare annoncé c’est un vrai roman !
    Luttons tous ensemble contre ses trains qui parlent tout seul et revenons à la chaleur humaine d’une annonce faite par le conducteur en cas de besoin et de sécurité !
    Merci de prendre note de mon témoignage qui est partagé par de nombreux usagés.
    Ronan

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Boussat,
      Merci pour l’alerte concernant le volume sonore à bord. Je vais transmettre.
      Concernant le système SIVE en lui-même, c’est pourtant une demande clients. Qui est aussi très utile pour les personnes malvoyantes ou sourdes (le système est accompagné de l’écran, en plus des annonces sonores.)

    • Kate dit :

      Entièrement d’accord avec vous Boussat! A ce rythme là, les aveugles vont devenir sourds.
      On est agressé à longueur de trajet par le bruit:
      – bruit strident à la gare de St Michel Notre Dame (mais on y peut rien!)
      – dans le train, les gens au téléphone qui se croient dans leur salon (doivent être déjà sourds!)
      – les gens qui n’ont aucune éducation et qui s’invectivent d’un bout à l’autre de la voiture.
      alors merci de ne pas en rajouter.

  132. GuL dit :

    Bonjour,
    idem hier soir dans le DEBA de 21h17 à Austerlitz, en voiture de tête. Le son était à la limite de l’insupportable, et complètement saturé. Peut-être était-ce le même train ?
    En ce qui concerne les annonces automatiques, personnellement je trouve ça plutôt pas mal.

  133. Peawyr dit :

    Bonsoir Jérem et Lydie,

    Depuis le 11 décembre, à plusieurs reprises en gare de Juvisy sur la voie H, une dégradation explosive se fait entendre au passage des trains
    A été concerné l’intercités passant en gare le 11 décembre vers 17h-18h sur cette voie.
    Un CIME circulant sur le temps de midi , ce même 11 décembre a laissé entendre également une explosion.
    Ces deux trains ont peut-être subi des dégradations sévères sous les voitures, un contrôle de la voie H notamment aux extrémités de quais d’ou ont été perçues les explosions seraient le bienvenue afin de remédier a la source des déflagrations.

  134. JerePasser au statut dit :

    Bonjour,
    La première voiture (motrice) de la rame 36C sur un train pour Dourdan (DUFY) ce jour faisait un bruit inhabituel un genre de grincement et le SIVE visuel ne fonctionnait pas.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Jéré pour le bruit de grincement vous pourriez précisez si était permanent ou sur certaines phases ou certains mouvements? Car ça peut être une suspension un peu molle et qui fait reposer la caisse sur les ressorts qui grincent beaucoup car peut soliciter

    • JerePasser au statut dit :

      El conductor, ce bruit était permanent, même parfois à l’arrêt en gare.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Jéré c’est donc les ressorts de suspension que vous entendiez à mon avis ! la suspension pneumatique doit être molle

  135. jlPasser au statut dit :

    Z8865 niveau sonore SIVE trop fort

  136. Kate dit :

    Encore une fois, le niveau sonore est à saturation (voiture ZR25682 dans un beau train VITY, c’est tout ce que j’ai pu relever), c’est insupportable surtout pour un train omnibus. Ne peut-on pas régler le niveau du son une fois pour toutes et ne plus y toucher?
    De plus, dans cette voiture, de nombreux néons sont HS, que ce soit en bas ou en haut. On n’y voit pas grand chose pour lire son journal.
    Merci.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Kate,
      J’ai transmis votre signalement au responsable de l’Info voyageurs pour le volume sonore trop élevé du SIVE (système d’information voyageur embarqué), ainsi que le manque d’éclairage et les néons HS à bord.
      Merci pour votre signalement.

  137. TG95 dit :

    Depuis plusieurs jours, le prédicateur de l’Eglise Evangéliste a repris ses sermons sur la ligne C, le matin sur le NORA de Franconville/Ermont à Boulainvilliers vers 08 H 00 et le soir en sens inverse vers 18 H 00. Ses discours deviennent franchement insupportables pour la plupart des voyageurs et j’ai appelé le 3117 mercredi soir pour signaler sa présence. J’ai eu l’agréable surprise de constater qu’en gare de Pereire, le chauffeur a diffusé une annonce demandant au perturbateur de descendre du train faute de quoi nous resterions à l’arrêt. L’individu est finalement sorti de la voiture… peut-être pour monter dans la suivante ou la précédente mais en tout cas, nous avons retrouver un peu de calme. Je suppose que cette personne est bien connue de vos services ; n’y a t il pas un moyen de l’interpeller pour lui demander de cesser ses discours moralisateurs qui représentent à mon sens une réelle agression et une incivilité verbale ? Il n’est sans doute pas dangereux mais tôt ou tard, il risque de déclencher un incident provenant de voyageurs insupportés par ses propos et son niveau de décibels.
    Merci pour votre prise en compte.

    • rcc dit :

      Personne pour le calmer ? Ce matin un type qui braillait tellement fort que je n’entendais même pas ma musique avec un casque intra-auriculaire. Je regarde autour, tout le monde regarde ses pompes (des nouvelles soldées sûrement…). Bref, j’ai rapidement demandé du calme en expliquant le pb qu’il a apparemment compris mais voilà c’était trop important, et puis si il braille pas dans son jouet à la noix on n’entend rien… foutage de tronche jusqu’au bout.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @TG95,
      Votre signalement (et celui de bien d’autres sur Twitter) a bien été transmis à mon interlocuteur chargé de la sûreté.
      Cet individu est bien connu et nos services sont déjà intervenus.
      Merci pour votre signalement

  138. Selene21 dit :

    Bonsoir,

    problème de chauffage dans le rer MONA 202973 (il part de Bibliothèque François Mitterrand à 18h15 le 16 janvier). J’ai cru que j’étais dans un sauna. Même les fenêtres ouvertes n’ont pas pu nous aider.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Selene21,
      Je viens de transmettre votre signalement pour vérification du matériel et maintenance éventuelle.
      Merci à vous et bonne journée

  139. Lorence dit :

    Bonsoir

    Ce soir j’étais dans un Bali qui est arrivé à 18h34 à Epinay sur Orge, dans l’avant derniere voiture, juste à coté des wc sous la fenêtre il y a un tag  » Qui va tuer le reste de l’équipe de Charlie hebdo » ce serait bien si vous pouviez le faire disparaitre.

    Merci, bonne soirée

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonsoir @Lorence,
      Je vais transmettre ce signalement et demander une intervention rapide.
      Merci d’avoir pris le temps de nous le signaler.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Ca me fait penser à une fois ou j’ai eu une rame avec marqué « dieu bennisse Hitler  »
      Par contre il aurait fallu noter le numéro de la rame pour aider au traitement. .. pas grave y’a peu être moyen de la retrouver

  140. El conductorPasser au statut dit :

    Bonjour lydie. Pourrais tu signaler sur la ZR201841 un plat aux roues?
    Etant chargé (grosse valise) je n’ai pas la possibilité de prevenir le collègue.
    Merci bien.

  141. clientEM dit :

    Bonjour,
    Je souhaiterais signaler un total manque de nettoyage à bord du train SLOM de 8h15 ce matin à Juvisy. En effet cela fait plusieurs fois que je constate que les grilles d’aération qui se situent sous les fenêtres de certaines rames ne sont pas nettoyés. Ainsi s’accumulent cheveux, poussières, chewing-gums, mégots… et j’en passe.
    Pourriez-vous faire remonter le message?
    Merci Bien.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @clientEM,
      Je fais remonter, merci!
      Bonne journée

    • OBO dit :

      Ah bon, les grilles d’aération de la rénovation « on perd un siège » sont sensées être nettoyées ? Non parce que bon, depuis des années que je prends le C, à chaque fois que j’ai ce modèle, c’est un dépotoir sur les grilles…

    • LydiePasser au statut dit :

      @OBO,
      N’hésitez pas à me le signaler lorsque c’est nécessaire.
      Avez-vous vu le #CFridayNews d’aujourd’hui sur le signalement des anomalies à bord?

    • dunnno dit :

      Je suis pas anglophone-phobe mais pourquoi un hashtag (mot-dièse quelle horreur) en anglais ??

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @dunnno,
      Tout simplement car c’est bien plus court! (sur Twitter, le nombre de caractère est compté!!!)
      C’est aussi plus dynamique, plus moderne, plus fun… Vous ne trouvez pas?

    • OBO dit :

      Oui, mais le 20/02, j’ai pris en fait la ligne J et pas la C 🙂
      (Et j’ai fait un signalement pour la ligne J, mais c’était plus grave, un encadrement de fenêtre littéralement arraché et jeté à terre sur une rame RIO)

  142. Excédé91 dit :

    Bonjour Lydie, meilleurs voeux pour cette nouvelle année, tout plein de bonne choses pour vous et les agents de la ligne, je ne savais pas trop dans quelle rubrique mettre ce message mais depuis un petit moment le lien « rss des commentaires » à côté de votre photo ne renvoie pas les derniers commentaires (il reste bloqué sur le 8 janvier), c’est dommage car c’était bien pratique pour avoir les dernières infos. Pourriez-vous faire remonter au service en charge du développement? Merci.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Excédée91,
      Merci pour vos bons vœux. Je vous souhaite également une excellente nouvelle année.
      Je viens de faire des tests sur les PC de mes collègues de bureau et les commentaires qui apparaissent sont bien les derniers.
      Essayez peut être de rafraîchir la page d’accueil du Blog?

  143. Peawyr dit :

    Bonjour lydie et Jérem 🙂

    Gare Saint-Michel sur orge
    Mission GATA
    heure de passage en gare : 7H56
    6ème voiture / 8
    Lumière bleue allumée
    Chauffage excessif et dégradations variées constatées dans la rame
    On a fini cuits à point à destination ^^ »
    Bonne journée.

  144. Peawyr dit :

    Bonsoir Lydie ,

    En cette journée j’ai eu l’occasion de constater :

    – Chauffage HS sur la 5 ème voiture du SARA au départ à 11h59 en gare de Saint-Michel sur orge, il s’agit de deux rames de 4 voitures assemblées, le numéro de la 5 ème voiture est identifiée par un 023C.
    – Quelkques degradations ont ete constatées egalement sur cette rame, graffitis et vitres securit gravées d’inscriptions insultantes
    – Habillage extérieur maculé de graffitis sur le DEBO partant de Juvisy à 12h07, voiture N°8898, d’autres voitures voisine sle sont egalement mais nont pas pu etre identifiees, il s’agit du coté qui donne du cote droit de la rame en fonction du sens de circulation poté vers le sud.
    – Curieuse odeur sur le quai A à Austerlitz , un melange d’odeur de renfermé et d’oeuf pourri ou de plastique chaud perceptible quand les portes s ouvrent sur le quai, application d’un produit particulier sur le sol par les techniciens de surface ?
    – Franchissement pénible de la ligne de contrôle à Invalides qui sépare la zone sncf a la zone ratp, le tapis express du pont desi nvalides etant actuellement en travaux un affichage en amont du cote de la sncf eviterait pas mal de bousculades des personnes qui se rabattent sur leur gauche au dernier moment pour etre face au couloir etroit
    Bonne fin de soirée.

  145. FrançoisL dit :

    Bonjour,
    ZR25671, extrémité 1, salle haute : sièges mal fixés.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Peawyr, @FrançoisL,
      Vos alertes ont été transmises aux services concernés.
      Merci pour ces remontées.
      Je vous souhaite une bonne fin de journée

  146. Peawyr dit :

    Bonsoir Lydie,

    Température polaire dans le Nora circulant à 18h08 à Boulainvilliers, bonne soirée je rentre me mettre au chaud 😀

  147. LydiePasser au statut dit :

    Bjr @Peawyr,
    Je transmets votre signalement.
    Merci

  148. Peawyr dit :

    Bonjour Lydie,

    Anomalie de chauffage récurrente sur le SLOM de 7h02 en gare de Saint-Martin d’étampes.
    Depuis plusieurs jours, les lumières bleues indiquent l’anomalie aléatoirement, faute d’être monté dans une rame qui était non chauffée bien que la lumière bleue n’soit pas allumée j’ai bien l’impression qu’il s’agit d’une panne généralisée sur la rame, de l’air froid est soufflé le long des vitres, on est pas encore en Eté, brrrr…

  149. OBO dit :

    Bonjour,

    Le cas de l’afficheur SIVE monté à l’envers qu’on voit sur Twitter depuis quelques jours (il me semble d’ailleurs que c’est un ADC de la C qui a remonté ça en premier) a été pris en compte ?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @OBO,
      Oui parfaitement, j’ai transféré ce signalement au technicentre pour maintenance au plus vite.

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      …transféré pour maintenance au plus vite.….

      Trop drôle 
      Ce problème a déjà été signalé il y a 4 mois, juste quelques posts au dessus :

      http://malignec.transilien.com/signal-materiel-rer-c/#comment-43856

      Rayez la/les mentions inutile(s) :
      – Le montage à l’envers du SIVE est une malfaçon fréquente,
      – L’administrateur de ce blog ne surveille pas ce qu’il s’y écrit,
      – Cette rubrique (signalement d’anomalies) ne sert à rien,
      – Ce blog ne sert à rien.

      Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      vous oubliez de mettre en mention:
      _Ce commentaire est inutile. (Le votre bien sur)

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      @Conductor, La promotion de la SNCF pour Twitter devient pénible.
      Trouvez vous normal que les signalements faits sur ce blog restent sans explication, ni réponse, mais soient immédiatement traités s’ils sont transmis sur Twitter ?
      La SNCF mise t’elle sur le bon média lorsqu’on sait que les français sont les européens les moins connectés aux réseaux sociaux :

      http://www.20minutes.fr/high-tech/1548599-20150224-francais-europeens-moins-connectes-reseaux-sociaux

      Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      Je pense que la raison…c’est que twitter envoi des notifs contrairement au blog…

    • ericbret dit :

      D’ailleurs ce blog n’est pas très ergonomique !

      par exemple il n’offre pas de possibilité de recherche notamment pour voir les anciens posts et les éventuelles réponses.

      Je ne voudrais pas être mauvaise langue mais il reflète surement les investissements faits par la SNCF.
      Heureusement qu’il y a des personnes diverses et intéressantes (SNCF et clients) qui l’animent

    • rcc dit :

      Une EPIC française qui fait de la promotion pour un produit américain, on aura tout vu… Ca vise la clientèle jeune ou branchée, pas forcément celle qui réfléchit de trop

    • LydiePasser au statut dit :

      @nico91,
      qui vous a dit que les actions ne suivaient pas?

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      Madame la responsable consommateurs, pouvez vous être plus précise sur le SIVE monté à l’envers sur la Zr 25679, et signalé, avec photo à l’appui, le 2 nov 2014 à 16:01, dans ce fil.
      S’agit’ il du même, dont vous vous êtes occupé « au plus vite » le 20 fév 2015 parce qu’il venait d’être signalé sur Twitter près de 4 mois après ?
      Sinon, cette malfaçon est-elle fréquente ?
      Quels contrôles sont ‘ils effectués à la sortie des ateliers de Tours qui puissent laisser passer des anomalies aussi grossières ?
      A cet égard un commentaire découvert sur le forum de l’association Circule s’interroge sur la qualité de cette rénovation : http://forum.circule.org/viewtopic.php?f=5&t=4253#p4515

      Cdlt

    • nico91 dit :

      re,

      J’en profite pour signaler l’existence du forum Circule : http://forum.circule.org/index.php
      Actuellement, plutôt en sommeil, il pourra servir de solution de repli, le jour où la SNCF décidera que la mode n’est plus aux blogs, mais aux réseaux sociaux.
      L’insistance de notre responsable consommateurs qui ne manque pas une occasion de faire la promotion de Twitter peut elle être interprétée comme la mort annoncée de ce blog ?

      Cdlt

  150. Kate dit :

    Je prends la ligne de Versailles et je constate que les voitures sont extérieurement très sales, tout juste si on voit à travers les vitres. Quand allez-vous faire la toilette de printemps?

  151. El conductorPasser au statut dit :

    Bonsoir Kate, je peux sûrement donner un début de réponse. Sur le site des ardoines nous disposons d’une machine à laver ( comme les rouleaux en station de lavage) qui est fermée en hiver pour des raisons de gel (oui y’a pas eu de fortes gelées cette année, mais on va pas purger le système tous les soirs) donc en hiver nettoyage à la main… Beaucoup plus long. Le soucis c’est qu’avec le disparition du poste 1 nous ne pouvons plus accéder à cette partie du site… Donc pour le moment le lavage des rames est beaucoup moins fréquent malheureusement pour vous comme pour nous.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Kate,
      Je rajouterais que l’accès à l’une de ces machines à laver est inaccessible depuis l’incendie. (je l’ai appris hier car j’étais sur place, aux Ardoines).
      Mais je vais me renseigner pour savoir à quelle fréquence a lieu le nettoyage extérieur d’une rame. Je reviens vers vous quand j’ai ma réponse.
      Bonne journée

    • Kate dit :

      Merci pour ces éclaircissements.

    • il suffit juste d’isoler les canalisations (d’ailleurs, les stations de lavage automobile sont ouvertes en hiver).
      m’étonnerait pas que les périodes soient fixées, comme pour le système de chauffage dans les administrations.

  152. TGS dit :

    Bonjour,

    Je suis un usager du RER C et je tenais à vous faire part de 2 problèmes fréquents :

    1. La semaine dernière, les conducteurs ont par 2 fois oublié d’allumer les lumières à l’intérieur du RER C. Etant donné le prix que je paye (100 euros par mois) j’estime que l’on pourrait au moins avoir la lumière…

    2. Tous les matins, le VITY qui arrive en gare de SAVIGNY-SUR-ORGE vers 6h53 transporte 2 personnes assises dans le carré en tête de l’avant-dernière voiture qui fument du cannabis et cela incommode les usagers qui sont obligés de changer de voiture. J’insiste sur le fait qu’il s’agit d’un PROBLEME QUOTIDIEN. Merci de faire le nécessaire pour que nous puissons voyager en toute sérénité.

    Bien cordialement

    • je crois que vous avez un petit problème de discernement entre le prix et la valeur des choses.
      divisez vos 100 euros par le nombre de trajets que vous faites chaque mois, aller et retour, en semaine voire le week-end, et vous verrez que c’est peanuts, compte tenu des moyens matériels et humains qu’il est nécessaire de mettre en œuvre.
      (naturellement, cette remarque ne concerne que votre 1er point).

    • tgs dit :

      Si vous considérez que c’est « peanuts », alors vous ne devez pas être quelqu’un de très exigeant. Vu mon petit salaire, j’estime que les conducteurs pourraient faire attention (c’est tout de même 100 euros par mois). De plus, tous les jours dans ma gare un tiers des voyageurs ne paient pas leur titre de transport (justement parce qu’ils le trouvent trop cher, ce qui n’enlève en rien le fait qu’il faut tout de même le payer) et je ne comprends pas pourquoi je dois payer pour eux. Les prix ont augmenté considérablement ces dernières années. Donc, j’ai le regret de vous informer que je n’ai pas un problème de discernement entre le prix et la valeur des choses. Vu ce que je paye, je suis en mesure d’être exigeant avec la qualité du service. Je précise que je ne fais pas partie de ceux qui râlent tout le temps après la SNCF et que je suis le premier à constater qu’il y a eu des efforts sur la ligne C avec notamment des nouveaux trains très confortables.

    • tgs dit :

      Si vous considérez que c’est « peanuts », alors vous ne devez pas être quelqu’un de très exigeant. Vu mon petit salaire, j’estime que les conducteurs pourraient faire attention (c’est tout de même 100 euros par mois). De plus, tous les jours dans ma gare un tiers des voyageurs ne paient pas leur titre de transport (justement parce qu’ils le trouvent trop cher, ce qui n’enlève en rien le fait qu’il faut tout de même le payer) et je ne comprends pas pourquoi je dois payer pour eux. Les prix ont augmenté considérablement ces dernières années. Donc, j’ai le regret de vous informer que je n’ai pas un problème de discernement entre le prix et la valeur des choses. Vu ce que je paye, je suis en mesure d’être exigeant avec la qualité du service. Je précise que je ne fais pas partie de ceux qui râlent tout le temps après la SNCF et que je suis le premier à constater qu’il y a eu des efforts sur la ligne C avec notamment des nouveaux trains très confortables.

    • 1/ les conducteurs font généralement attention. vous n’oubliez jamais rien, vous? vous êtes absolument infaillible?
      2/ si vous êtes en zones 1-5, en comptant que vous utilisez votre Navigo uniquement pour vos trajets domicile-travail (donc jamais le week-end, ni jour de RTT ni vacances), cela vous coûte 1,34 EUR par trajet. et bien moins encore dès septembre prochain. bref, c’est peanuts.

    • TGS dit :

      En attendant on n’est pas encore en septembre et nous avons vu de nouveau une augmentation du prix du navigo en début d’année avec rattrapage sur le prélèvement de février. De plus, même pour 1,34 euro, il est normal que l’on ait la lumière. Ceci dit vous focalisez sur le prix alors qu’il faut lire toute la phrase : [quelque soit le prix] il est normal de voyager avec la lumière à bord. Ma remarque avait en fait une tournure quasi humoristique, même s’il s’agit d’un problème. Les conducteurs ont de moins en moins fait attention ces derniers temps et il est préférable de signaler ce type de problème avant que cela ne devienne trop récurrent. Pour terminer je vous laisse lire la réponse de Lydie.

    • El conductorPasser au statut dit :

      TGS si vous prennez les trains le matin sur l’axe dourdan/paris, il faut savoir que nous ne pouvons pas preconditionner les rames avant le départ ( pas de chauffage ni de lumière ) dû fait que la caténaire ne le permet pas. Et dans toute la procédure de départ l’oubli est possible.

    • Lorenzo dit :

      Le plus simple reste quand même de faire remarquer cet oubli au conducteur au premier arrêt du train…

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @TGS,
      Pour la première partie de votre post, je suis bien d’accord. Dans le cas où vous vous retrouvez dans le noir, je peux vous proposer pour gagner en réactivité -autant que possible- de toquer à la vitre du conducteur pour le lui signaler, ou encore de le signaler sur le fil Twitter. Je sais bien que ce n’est pas forcément facile et que tout le monde n’a pas Twitter. C’est pourquoi de mon côté je vais également transmettre votre signalement.
      Concernant la deuxième partie de votre post, je vais immédiatement en faire part à mon collègue chargé de la sûreté. Votre alerte est relativement précise et c’est d’autant mieux. Je me permets en parallèle de vous demander si vous avez déjà signaler ce fait au 3117? (Vous trouverez toutes les infos ici: http://malignec.transilien.com/2014/02/27/en-cas-durgence/ et là: http://malignec.transilien.com/2014/10/31/comment-ca-marche-lapplication-transilien/ )
      Merci d’avoir pris le temps de nous faire part de ces dysfonctionnements.
      Bonne journée

    • TGS dit :

      Bonjour, Lydie.
      Merci pour votre réponse.
      Je note le 3117 si je rencontre un problème à l’avenir.
      Bonne journée

  153. Kate dit :

    C’est une coïncidence, mais en écho à TGS au sujet des incivilités de certains individus qui se croient tout permis, je tenais à remercier le conducteur du train CIME de 19h06 à St Michel Notre-Dame pour son message à Savigny sur Orge, après que des abrutis (je les ai vu passés, ils remontaient bruyamment le train en claquant les portes inter voitures) tirent sur le signal d’alarme pour emmerder le monde. Le chauffeur nous a tenu informé de l’immobilisation de quelques minutes du train à quai, mais surtout on a senti dans ses propos une profonde colère et un sentiment d’impuissance face à ce comportement stupide.
    Ce n’est certes pas une agression comme il en existe en ce moment sur les lignes de RER, mais ça stresse tout le monde.

    • linor9510 dit :

      Bonsoir, c’est vrai que les incivilités sont importantes par leur nombre, et certaines, ne provoquent pas de retardement (exemple: pieds sur les sièges) et d’autres si, comme les signaux d’alarme qui plus est sont apparemment injustifiés dans plus de 90% des cas et ceux-ci sont accompagnés d’une mention je crois telle qu’elle explique qu’il y a risque de poursuites judiciaires en cas d’abus de ce signal injustifié.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Kate,
      Oui tout à fait, l’utilisation abusive du signal d’alarme « enquiquine » tout le monde, et fait perdre de précieuses minutes, surtout en pleine période de pointe, l’effet domino est quasi inévitable!

  154. EOS dit :

    Bonjour, je ne souhaite pas vous faire part d’un problème matériel, mais plutôt d’un problème ‘informatique ».
    Ayant l’habitude de sortir en soirée et de rentrer sur bretigny par le RER C à partir de BFM, j’ai pris le réflexe de vérifier à l’avance les travaux prévu le soir sur ma ligne, afin de m’organiser au mieux.
    Seulement depuis quelques jour je n’arrive plus à trouver les bonnes informations (via l’application et via le site transilien).
    Donc, soirée prévue hier soir, jeudi 26 mars, et hourra!! pas de travaux prévu. Au vue des gros problèmes de circulation d’hier, je prends mes précautions et vais demander comment se déroulera la soirée. Et là surprise, on m’annonce qu’un service de bus remplacera les trains à partir de 00h05 pour cause de travaux.
    Soit…. je vais demander à un autre agent, 2 avis valant mieux qu’un seul…. Cet agent regarde sur le site transilien si des travaux sont prévus, mais rien d’indiqué, elle regarde les horaires des trains en faisant une simulation: et la surprise seulement un train de prévu à 23h05 et le suivant (et dernier) à 00h05, les trains DEBA ayant disparus de la circulation. (d’ailleurs, soit dit en passant, regarder sur internet je sais le faire toute seule…. j’aurais aimé des infos un peu plus proche de la source…)

    Du coup pendant ma soirée je surveille les horaires en temps réel via l’application, pour être sûre de ne pas louper mon train au cas où l’horaire changerai à cause des problèmes de circulation, mais surtout je ne m’attarde pas trop à ma soirée. (à 70e le trajet en taxi, on devient prévoyant!!!)

    Et la SURPRISE!! sur le quai de la gare, sur les panneaux d’affichage, tous mes trains, DEBA/ELBA en direction de bretigny sont annoncés…. et jusqu’à 00h50, heure du dernier train.

    Alors tant mieux me direz vous, mais dans cette histoire, où vais je chercher mon info la prochaine fois? les agents sncf inventent des travaux qui ne sont indiqués nulle part sur le site et la simulation d’itinéraire sur transilien.fr suppriment des trains sans raison apparente….

    S’agit il d’un problème de mise à jour de vos services d’information ou est ce vraiment au petit bonheur la chance?

  155. PierreB dit :

    Problème de sonorisation – Nuisance sonore – Gare Meudon Val Fleury
    Bonjour,
    Vous avez modifié récemment l’équipement de sonorisation en gare de Meudon Val Fleury et depuis, nous entendons y compris fenêtres fermées les annonces alors que nous habitons à plus de 100 mètres des quais. Merci donc de régler cet équipement.
    Bien cordialement.

  156. Uséedu94 dit :

    Bonjour,

    Même problème que le message ci-dessus, mais pour la gare de Vitry-sur-Seine.
    J’ai déjà signalé ce problème du volume des annonces début mars au service client Transilien. Ca s’est calmé 15 jours, et là ça recommence !
    On attend à longueur de journée les jingle et annonces de la SNCF, fenêtres fermées avec double vitrage.
    Je vous remercie de faire le nécessaire.

    • REY dit :

      Je confirme que le problème de nuisance sonore existe aussi à la gare de Chaville-Velizy. J’entends la musique (3 notes) des annonces de chez moi, alors que mon appartement ne donne pas en direction de la gare. je plains sincèrement les habitants à proximité de la gare.
      Ce problème est récent.

  157. REY dit :

    INCIDENTS RECURRENTS SUSCEPTIBLES D’ENTRAINER UN ACCIDENT GRAVE DE VOYAGEUR :

    ATTENTION !
    Sur la ligne C, je suis régulièrement témoin de la fermeture trop rapide des portes par les conducteurs de rames avant que les derniers voyageurs ne soient montés dans le RER ou descendus sur le quai !

    Dernier exemple dont j’ai été témoin : cette mésaventure, arrivée à Monsieur L,
    mardi 24 mars à 19h45 en gare de Chaville-Vélizy, Direction Versailles RG.
    Un voyageur montait encore dans la rame et Monsieur L, qui en descendait s’est retrouvé coincé au moment de la fermeture des portes. Il a trébuché et est tombé sur le quai, une jambe en partie entre le quai et le train… alors que le train redémarrait déjà.
    Par chance, avec une autre voyageuse, nous avons pu tirer Monsieur L vers nous et le
    pire a été évité.

    Le train a poursuivi sa route. Le conducteur ne s’est apparemment rendu compte de rien, malgré les cris et l’attroupement sur le quai.

    Monsieur L, légèrement blessé à la jambe droite, a porté plainte au guichet de la Gare.
    Avec l’autre passagère témoin, nous avons tenu à apposer notre signature (et adresses) à la la plainte de Monsieur L.

    Monsieur L ne doute pas qu’il recevra, dans les prochains jours ou les prochaines semaines, sinon un message d’excuse de la SNCF, au moins un accusé de réception du courrier qu’il a adressé le 25 mars à “Relations clientèle SNCF Transilien, 94209 Ivry sur Seine, relatant ces faits.

    Pour ma part, je tiens à porter à la connaissance du personnel de la SNCF et de sa Direction Générale que la fermeture trop rapide des portes par les conducteurs de rames arrive plusieurs fois par semaine, notamment à la station St Michel, mettant en danger
    aussi bien des personnes jeunes que « moins jeunes », ainsi que des femmes ayant une poussette avec bébé !

    Madame R.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Bonsoir REY, je suis agent de conduite et je peux donc me permettre de répondre un peu.
      D’une nous avons des horaires à respecter… Si tout le monde se répartissait sur l’ensemble des rames ça eviterait ce sentiment de fermetures trop rapides… Car je vous invite à venir voir le soir à ivry sur Seine le temps qui est perdu car les clients ne sont que dans la dernière voiture… Bah oui la sortie est en queue de trains.
      Ensuite si les clients étaient un peu moins agglutiner devant les portes ca permettrait aussi aux voyageurs de descendre…
      Concernant saint Michel notre dame, il faut vous rendre compte que le flux est permanent et si on ne ferme les portes que lorsque plus personne ne monte…on partira jamais!

      Enfin un rappel simple… » Le signal sonore indique le départ du train… La montée et la descente ne sont plus autorisé  »
      Et enfin il m’est déjà arrivé de voir la même situation mais dans ce cas là comment expliquer qu’après 1 min d’arrêt et que plus personne ne descend… Au moment de fermer les portes, une personne se précipite en dehors de la rame.. Se lever lorsque le train ralenti et approche du quai pourrait aussi éviter cette situation.
      Enfin et pour finir nous n’avons pas de vision sur ce qui se passe dans la rame.. Il faut parfois fermer les portes..
      La solution c’est un respect des règles

    • Kate dit :

      En ce qui concerne la station Saint-Michel ND, le soir, je prends un train CIME ou CITY qui décharge tous les nombreux touristes qui reviennent du château de Versailles.
      D’un côté, on nous dit d’attendre que les voyaguers descendent, et d’un autre côté le conducteur sonne la fermeture des portes avant que nous, sur le quai, ayons pu monter.
      On fait quoi alors? on force le passage façon rugbyman et on monte avant que tout le monde soit descendu ou on reste comme des glands sur le quai à regarder notre train partir?
      De toutes façons, cela fait perdre encore plus de temps, car la solidarité entre voyageurs fait que des costauds retiennent les portes afin que personne ne reste sur la quai.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Le problème, et ce n’est pas que sur le rer, dans le métro aussi , c’est que les descendants restent devant leur porte en cherchant la sortie ou autre… Et aussi que les montants sont agglutinés sur les portes empêchant la descente. J’ai remarqué dans le métro un marquage au sol bien sympa mais difficilement applicable au rer.. Mais le principe de laisser la place pour ce qui descendent et se répartir sur le côté de chaque porte est bien…
      Enfin ce matin , j’ai essayé de ne pas fermer les portes  » rapidement » résultat entre Paris austerlitz et Montigny Beauchamp, j’ai perdu 8 min… Car dans 99% des cas la moitié des portes ne sont pas utilisées et l’autre est encombré… Donc soit on augmente le temps d’arrêt dans chaque gare…( pas sur que ça plaise) soit chacun y met du sien et se responsabilise ( en évitant de s’agglutiner sur les portes)
      En parlant de ça, je tiens à remercier si ils sont présent ici les clients qui on pris en charge la personne qui a fait un malaise dans mon train ce matin ainsi que la personne qui m’a proposé son aide!
      Et je vais aussi en profiter pour rappeler que les conducteurs ne peuvent pas régler la température dans les rames, et que celle ci est réglé par des sondés qui lorsqu’elles ne sont pas détériorées permettent de réguler la température. La seule chose que nous pouvons faire c’est couper le chauffage.

    • ericbret dit :

      @El conductor

      C’est bien beau d’appeler à la responsabilité des voyageurs mais c’est totalement de la responsabilité de la SNCF

      – Je rappelle qu’il y a quelques années : ce problème ne se posait pas car il y avait un deuxième cheminot par rame (dans les petits gris) dont le rôle entre autre était de donner le top du départ du train. La SNCF a décidé de supprimer ce poste.
      – Si les usagers s’agglutinent à des endroits précis c’est pour gagner du temps ! car ils en perdent suffisamment à chaque incident.
      – Les touristes sont en général constitués par groupe et donc montent et descendent tous à la même porte.
      – Les personnes s’agglutinent aussi à proximité des écrans d’information (quand ils fonctionnent !) mettez en plus sur les quais et vous verrez que les gens seront plus répartis (notamment pour les touristes et les usagers occasionnels)
      – Il n’est pas question de rallonger le temps d’arrêt dans toutes les gares mais uniquement sur celles dont on sait qu’il y a un problème ! et de toute façon ces durées sont un état de fait puisque les gens bloquent les portes. (Je peux citer par exemple Champs de Mars Tour Eiffel ou je vois tous les matins les usagers bloquer la 1ere porte de la 1ere voiture. Certains conducteurs ouvrent leur fenêtre pour jeter un oeil avant de lancer la sonnerie de la fermeture mais ce n’est malheureusement pas la majorité ! )
      – Comment voulez vous faire appliquer un règlement qui n’est pas applicable ? ( l’interdiction de montée ou de descente lors du signal sonore ) lorsque le temps imparti à l’arrêt ne suffit même pas au temps de descente des usagers se trouvant dans la voiture !
      – la SNCF a pourtant un comptage de répartition des usagers par voiture et par train (cf le comptage qui sert pour le calcul de la ponctualités). Elle peut donc affecter un temps d’arret par station et par train
      – Arrêtez de reporter la faute sur les usagers ! @Ray et @Kate n’accusent pas les chauffeurs mais signalent un problème !

      Je tiens aussi à féliciter les régulateurs de flux de St Michel qui pour moi font un super travail et qui œuvrent notamment pour ce problème

    • El conductorPasser au statut dit :

      Kate faut aussi comprendre que nous avons des horaires à respecter… En gros le problème c’est si on attend on est en retard… Et ca râle et si on respecte les horaires ca râle aussi… On fait quoi alors?

    • ericbret dit :

      On ne met pas la sécurité des usagers en danger !

      le choix est simple

    • Kate dit :

      On ne s’agglutine pas comme vous dites, le problème en fait c’est qu’il y a trop de monde qui descend car beaucoup de touristes reviennent du château, les yeux encore éblouis par la beauté du Palais des Glaces.
      Si les CIME et CITY étaient des trains longs, ce serait mieux pour tout le monde. D’ailleurs, je ne comprends pas qu’on puissse encore transporter des touristes dans des vieilles voitures (avec les hideuses banquettes oranges) comme on en a souvent sur ce trajet. Bonjour l’image de la France.

    • Kethu dit :

      @Kate : Chacun ses goûts… Les rames non rénovées, avec les banquettes oranges, ont le mérite d’être plus confortable que les rénovées (et pas spécialement laide non plus).

      Et si il y a des touristes qui jugent la France sur la couleur des banquettes sur le RER ben ils ont pas tout compris.

      Quant au problème de base, l’agglutination sur une ou deux portes seulement dans certaines gares pose déjà effectivement pas mal de problèmes… Quand je vois (absolument tous les matins) des gens s’entasser pour monter tous par la même porte alors que celle 10 mètres plus loin est libre depuis 30 secondes, faut pas s’étonner que la fermeture des portes se fasse parfois sur des voyageurs. Perso je me met là où il n’y a personne (en plus je suis assis comme ça !), je perds une ou deux minutes à la descente et voilà…

      Après, rallonger les temps d’arrêt aurait aussi son utilité, mais déjà que sur le tronçon central le timing est plus que serré, ça risque de ne pas arranger la ponctualité de la ligne :/

    • El conductorPasser au statut dit :

      le matin c’est simple au sud de paris tout le monde monte en tete pour pouvoir etre au plus proche des escaliers à BFM … au dela de paris vers le NORD , la majorité est en queue pour descendre aux gresillions!

    • REY dit :

      La sécurité des voyageurs est prioritaire et mon message d’alerte qui a trouvé échos, mériterait d’être transmis à votre hiérarchie.
      Si votre hiérarchie vous demande de mettre en danger les passagers, vous obéissez sans broncher ?
      J’imagine bien que non…

      Merci d’avance,

    • El conductorPasser au statut dit :

      Rey, je comprend bien le problème mais pour rappel nous n’avons pas de vue de ce qui se passe dans la rame … donc si quelqu’un descend pendant que les portes se ferment c’est pas facile à voir !

      Et surtout pour rappel, » la montée et la descente n’est plus autorisée lorsque le signal sonore retenti  »
      Je rappelle que le signal sonore n’indique pas la fermeture des portes mais le départ du train

      Après le problème c’est le temps d’arrêt VS le nombre de personnes à descendre .. sauf que c’est sur que si on tente de faire descendre 500 personnes par 16 portes ça sera plus rapide que sur 2 portes …

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      La « hiérarchie » de la SNCF souhaite encourager un maximum d’usagers à se masser devant les sorties. Ca ne s’invente pas :

      https://www.youtube.com/watch?v=oQ7Aukx0eyw#t=2m40s

      M. El Conductor, faudrait savoir, entre tous ces vilains usagers qui font rien qu’à vous embêter, et le big boss qui veut aggraver la situation ?

      Cdlt

    • nico91 dit :

      (Si le lien n’ouvre pas la vidéo à l’emplacement choisi, écoutez le passage sur l’open data, à compter de 2 »40’….)

    • El conductorPasser au statut dit :

      Nico91 ce que j’entend dans la vidéo c’est le PDG qui explique que l’imagination des usagers est grande et que certains ont créé des applis pour savoir où se mettre pour être au plus proche de la sortie… Mais il n’encourage pas à se masser devant les portes ni même de s’entasser dans 1 seule voiture. Y a aussi un peu de logique à avoir ! Ce genre d’appli est donné pour info…car si demain on vous dit « pour descendre à X il faut être dans le première voiture » alors les 700 personnes qui doivent descendre à X devront obligatoirement etre dans la première voiture??? Je pense que la vous pourrez dire que vous êtes des sardines mais Dans ce cas là c’est l’usager lui même qui se mettra en mode bétail! Perso je pense que faire 100m de plus n’a jamais tué, que finalement le temps de faire ces 100m on gagne du temps car souvent les usagers qui étaient un peu plus loin dans la rame sortent de la gare avant ceux qui étaient entassé dans 1 voiture.

    • ericbret dit :

      Cela est vrai pour une gare bien conçue !

      prenons BFM notre fleuron de la ligne C : où les escaliers sont incapables de supporter le flux des voyageurs,ceux qui sont montés dans des voitures éloignées des escaliers doivent faire la queue pour les atteindre, d’où le surpopulation dans les voitures de tête

      @El conductor vu le flux actuel des voyageurs, peu de gares répondent à votre logique

      Et M Pepy dans la vidéo explique qu’il va aider ces start-up qui ont des idées ingénieuses !

      Je vous croyais plus critique envers votre hiérarchie 🙂

    • El conductorPasser au statut dit :

      Ericbret, le problème réel de BFM ce n’est pas une mauvaise conception juste que la sortie des grands moulins n’est pas utilisée ! je pense que les concepteurs avaient prévu une utilisation différente de la gare!

      Mr PEPY a dit qu’il aidait les start up qui ont de bonne idée … et c’est normal mais il ne dit pas non plus qu’il faut s’entasser dans 1 seule voiture … regardé l’appli tranquilien … combien l’utilise ??? pourtant elle indique où les voitures sont les moins chargées donc avec de meilleures conditions de voyage!
      Une appli qui donne la meilleure position pour la sortie est très bien … mais ce n’est que de l’information … si demain une appli vous dit que pour arriver plus vite vers la sortie il faut le faire en faisant des roulades vous le feriez?? faut arrêter un peu

    • ericbret dit :

      @El conductor ne me dite pas que BFM a été BIEN conçue et que les escaliers (et escalator) ont été suffisamment calibrés ! sortez un peu de votre cabine et prenez de temps en temps place au milieu des usager ‘agglutinés’ non pas devant une porte mais tout simplement dans le wagon (et le terme wagon est sciemment utilisé ! )
      Pour info cette station a été créée pour alimenter la ligne 14 ! ne soyez donc pas surpris que les gens partent tous en direction de cette ligne de métro
      Vous défendez vraiment l’indéfendable et vous êtes bien meilleur quand vous répondez (et expliquez) aux problématiques conducteur.

      Sinon je vous rappelle que les appli ne fonctionnent pas par manque de réseau dans Paris intra muros, Or c’est à ce niveau qu’il y a le plus d’entrée sortie de voyageurs. L appli dont vous faites référence n’est donc d’aucune utilitée

      Et les roulades sont faites parfois par des usagers qui n’ont pas le temps de sortir des wagons (cf la discussion initiale de @REY)

    • rcc dit :

      Le plus gros problème de bfm, ce sont les cages à journaux type « 20 minutes », là j’ai vu qq jolies roulades en bas des escaliers en bois pour avoir la primeur des articles qui forgent l’intellect.

      Je m’étais bien marré sur l’appli tranquilien quand jérémy avait décrété qu’elle était géniale parce que c’est nouveau (ou un truc dans le genre). Flop pas du tout étonnant, la grande majorité de l’usager quotidien file vers « sa » porte de manière pavlovienne, peu importe l’affluence, de toute façon on peut pousser.

    • ericbret dit :

      @rcc plus proche de la réalité que @El Conductor 🙂

    • El conductorPasser au statut dit :

      Ericbret à votre grande surprise je prend le RER bien plus souvent que vous ne le croyez et pas seulement en cabine !!! et pourtant même en heure de pointe je ne suis pas serré peu être parce que j’ai le courage ( ou la naïveté) de marcher sur une longueur maximum de 200M !

      Je ne sais pas comment a été conçu la gare mais ce que je sais c’est que les escaliers sont prévus pour un débit de X/personne à la seconde …le problème est le même que pour les bouchons sur autoroute aux péages … tout le monde par en même temps .. et se retrouve donc au même endroit en même temps … donc si l’ensemble des personnes qui descendent à BFM étaient réparti sur le train, tout ce flux ne serait pas en même temps sur les escaliers … donc le temps que les clients présents dans les dernières voitures arrivent , les clients des premières voitures seront en bas. C’est sur que les concepteurs n’ont surement pas pris en compte que 800 personnes descendraient sur les 2 portes en face des escaliers …

    • ericbret dit :

      Il faut comparer des choses équivalentes !

      Je ne parle pas de bouchons aux tourniquets (puisque vous comparer au péage) mais bien au niveau des escaliers.
      Si vous voulez comparer avec les autoroutes c’est comme si la bretelle de sortie était trop étroite et occasionnerait un bouchon.

      Effectivement (comme vous le dites) avec un train : toute le monde arrive en même temps : le nombre (ou la dimension) de ces escaliers ont donc été sous-dimensionnés.

      Arrêtez de nier la réalité : comment pouvez-vous écrire que les gens qui montent par exemple à BFM en direction du Val d’Orge en période de pointe trouvent des places assises (ou même non serrés) dans certains wagons

    • El conductorPasser au statut dit :

      Ericbret , les escaliers sont sous dimensionnés si l’ensemble des usagers arrivent en même temps ( ce qui est le cas car tout le monde monte pour être au plus près de la sortie )
      Vous voulez un exemple concret et qui se rapproche du  » problème »
      Prenez un évier avec son évacuation… elle est bien prévue pour faire sortir X litres à la seconde … si vous ouvrez votre robinet et que vous faites couler l’eau , le débit de l’évacuation fera en sorte que jamais votre évier ne se remplira … par contre si vous vider un sceau d’eau de 50 L d’un coup dans votre évier et bien votre évier sera rempli et se videra tranquillement!
      Le problème est le même à BFM!

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      Je dois manquer de bon sens, mais pour reprendre votre exemple, de flux continu et de saut d’eau, BFM est essentiellement une gare de correspondance. Peu d’usagers diffusent dans le quartier. Les usagers qui vont ou viennent des lignes C ou 14 y arrivent par paquets.
      Lorsqu’un train de la ligne C s’y vide pour moitié, c’est 1000 usagers qui se retrouvent sur un quai pas bien large et qui dévalent quatre escaliers ou escalators (s’ils fonctionnent !!!) étroits et profonds.
      Promenez-vous et regardez comment les gares de Nation, Etoile (qui sont restées un temps des terminus) ou Auber, ont été conçues sur la ligne A. C’est un nombre de d’accès aux quais nombreux, répartis équitablement sur la longueur du quai, donnant sur des couloirs larges et des escaliers ou escalators largement dimensionnés.
      Ce n’est pas forcément élégant, les couloirs sont sombres, mais c’est fonctionnel !
      L’inverse de BFM…

      Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      Nico91 je vais remplacer le robinet d’eau par le même seau. Si vous le vider d’un seul coup , votre évier se rempli? On est d’accord? Donc cet exemple représente la situation actuelle vu que tout le monde est dans les mêmes voitures.
      Par contre si votre seau vous le vider par un flux continu, l’évier ne se remplira pas.. Et bien imaginont que que cet exemple représenté le fait que les usagers soit reparti sur toute la rame.. Et bien le temps que les usagers des premières voitures descendent, ceux des voitures intermédiaires ont le temps de venir…et le temps que ces derniers descendent les clients des dernières voitures arrivent…

    • ericbret dit :

      @El conductor

      Que vous videz votre seau d’un seul coup ou de manière progressive : le temps d’écoulement de l’eau sera toujours le même et dépend uniquement du diamètre du tuyau de sortie.

      Le temps de vidage du seau ou du train est toujours le meme.

      La seule différence c’est que la vasque ne se remplira pas ou qu’il n’y aura pas d’embouteillage sur le quai.

      On en revient toujours au mauvais dimensionnement des escaliers et escalators à BFM

      Mais visiblement même ça vous ne voulez pas l’admettre et c’est de la faute de ces usagers qui ne se répartissent pas bien dans les voitures ?

      Allez El Conductor reconnaissez parfois que vous avez tort (et que vous êtes meilleur pour les problèmes de conduite que pour ceux d’évier bouché 🙂 )

    • El conductorPasser au statut dit :

      Ericbret , je maintiens que le problème n’est pas le dimensionnement des escaliers .. Le temps d’évacuation est le même mais il n’y aura pas de bouchon… c’est bien ça le problème !! le bouchon qui vous donne l’impression que l’escalier est trop petit .. mais bon je suis nul vous avez raison … je ne suis pas architecte … il faudrait poser la question à ce qui ont conçu la gare!

  158. Kate dit :

    Quand quelqu’un s’assoit derrière vous sur une banquette orange vous sursautez et l’inclinaison du siège devient inconfortable car ces sièges sont disloqués. Moi, je prèfére de loin les nouveaux trains beaucoup plus modernes, confortables où il y a de la lumière et du chauffage. chacun ses goûts, ça dépend de l’âge qu’on a.
    Moi, je ne vous parle pas de BFM, ni de la vie de Kethu qui fait ce qu’elle veut, mais de St Michel ND.

  159. Kate dit :

    Je ne parle pas de BFM, mais de St Michel ND, et quand à Kethu, elle fait de ce qu’elle veut, mais le soir aux heures de pointe, quand le quai est noir de monde il est difficile de trouver une porte de « libre ».
    Quant aux banquettes oranges, elles sont inconfortables car disloquées.Si quelqu’un s’assoit derrière vous, vous sursautez et le dossier s’incline vers l’avant. Je préfère les voitures lumineuses, modernes et confortables. C’est une question d’âge sûrement.

    • rcc dit :

      C’est mamie Kate vs Kethu le gnome ou l’inverse ?
      J’ai pas compris quel est l’âge qui rend plus sensible du popotin

    • Kethu dit :

      Pour le coup @rcc je suis loin du stade de la mamie, je penche plutôt vers le gnome moi 😛

      Après @Kate, comme je disais, chacun ses goûts, et je ne pense pas que les touristes se préoccupe des sièges des trains dans lesquels ils passent une demie heure (enfin perso quand je vais à l’étranger, ce qui m’importe c’est juste ce que je vais voir après le train 😉 ).

      Et pour le reste du message, oui, à St Michel ND c’est un peu un cas à part, il y a énormément de flux, la gare est pas du tout pratique, mais difficilement améliorable vu comme elle est coincée entre la surface, la Seine, le RER et le métro. Et c’est la gare qui capte un des plus gros flux de voyageurs sur le RER C donc ça n’arrange rien…

      Et sinon, je parlais de l’agglutinement en général, pour être à la sortie à BFM, Issy, Ivry, et j’en passe. Désolé donc si je vous ai citée si vous ne parliez que de SMND 😉

    • El conductorPasser au statut dit :

      Kate , c’était un exemple parmis tant d’autre !

  160. Sof95Passer au statut dit :

    Je me demande a quelle fréquence sont nettoyés les wagons svp?
    Car ce matin (et ce n’est pas la première fois) le wagon dans lequel je me suis installé était affreusement sale, avec des papiers partout, du liquide sur les sols, etc … Et pourtant il n’était que 8h15. J’ai du mal à penser que ce sont les voyageurs matinaux qui auraient pu rendre le wagon comme cela (mais en même temps c’est fort possible…). Mais comme ce n’est pas la première fois que je monte dans un wagon sale le matin, je me suis dit que la question valait peut-être la peine d’être posée.
    Par avance merci de votre réponse,

  161. jlPasser au statut dit :

    201939 climatisation en panne

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @jl, je sais que ça date de quelques jours maintenant, mais avez-vous constaté une petite lumière bleue allumée près de la porte d’accès à l’extérieur du train?
      Et dans quelle voiture étiez-vous? (tête, queue, milieu du train?)
      Enfin, étiez-vous en salle haute ou basse?
      Merci d’avance

  162. Sof95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Je ne sais pas si cela relève de la SNCF ou de la RATP, mais le bain de pieds en gare de Boulainvilliers ce matin n’était pas très agréable. J’ai eu les chaussures trempées car il y avait bien 10cms d’eau dans le tunnel de correspondance entre le RER et le métro…
    Bonne journée,

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @sof95,
      Je ne sais pas à qui appartient cette partie, mais je transmets votre signalement à la responsable de site, qui pourra se rendre sur place pour vérifier et faire le nécessaire.

    • LydiePasser au statut dit :

      @sof95,
      Le nécessaire a été fait sans attendre :
      Il s’agit d’un acte de malveillance. Nous avons constaté qu’un robinet a été ouvert et la pompe d’évacuation a été arrêtée…
      Le service de maintenance a été contacté ainsi que l’astreinte du site afin de remettre en route la pompe et laisser la possibilité au personnel de nettoyage de racler les résidus d’eau.

      Tout est rentré dans l’ordre.
      J’espère que l’incident ne se reproduira pas.

    • Sof95Passer au statut dit :

      Merci beaucoup Lydie. Et désolée de ne répondre que maintenant, mais je n’avais pas eu la notification que vous aviez répondu.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @sof95,
      Pas de souci.
      Bonne journée à vous.

  163. ericbret dit :

    Communication à bord par le chauffeur oui, mais il faut donner la bonne information !

    hier soir mercredi 22, train DUFY 18h21 au départ de champ de Mars, arrivé à BFM le conducteur indique que ce train est un DUFY et qu’il s’arrêtera à toutes les gares jusqu’à Dourdan (gloups ! je me dis encore une galère et on va se taper tous les arrêts) puis les portes se ferment et le conducteur annonce que le prochain arrêt sera Juvisy (ça me soulage mais je suppose que les gens qui sont montés en espérant descendre entre BFM et Juvisy devaient être assez furax).

    Arrivés à Juvisy le conducteur lance en micro : merci pour le réarmenent !!! nous comprenons donc que c’est un tirage du système d’alarme.
    surement intempestif et peut être par vengeance pour les fausses informations, mais ce n’est qu’une supposition et je condamne bien sur cette réaction)

    Puis le conducteur reprend le micro pour annoncer effectivement qu’il y a eu un signal d’alarme de tirer, que nous sommes dans un DUFY et qu’il sera omnibus jusqu’à Dourdan ! puis une fois les portes fermées il annonce que la prochaine gare desservie sera Brétigny … combien de personnes ont encore été lésées par cette mauvaise annonce et désiraient descendre entre Juvisy et Brétigny ??

    La plupart des habitués ne se sont peut être pas fait avoir car ils connaissent la mission du DUFY mais pensez aux occasionnels du RER et aux touristes !!!

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @ericbret,
      Ces contradictions sont très alarmantes et inacceptables.
      Je transmets ce signalement de suite.

    • ericbret dit :

      Pour ne pas être toujours négatif je tiens aussi à dire qu’en général la communication des conducteurs fonctionne plutôt bien et je note de gros efforts et progrès dans ce domaine.

      Et c’est beaucoup plus agréable que le système d’annonce du SIVE qui est souvent mal réglé et très répétitif.

  164. Isabelle B. dit :

    Bonjour,
    Je cherche un endroit pour signaler ce dont j’ai été témoin ce matin…
    J’étais dans un train ROMI qui s’est arrêté à 12h36 en garde de Boulainvilliers.
    À mon habitude — c’est en effet un trajet que je fais depuis 7 ans — j’étais dans le dernier wagon et en suis sortie par la dernière porte (la plus proche de la correspondanxe avec le métro).
    Là, surprise : le train n’était pas entièrement entré en gare et la sortie par cette porte aboutissait donc derrière une barrière surmontée d’un affichage « Passage interdit ».
    Comme les autres voyageurs descendus du train par cette porte, je me suis faufilée entre le panneau et le train pour rejoindre la correspondance.
    En me retournant, j’ai vu que des voyageurs cherchaient toujours à descendre lorsque le signal de fermeture des portes a retenti.
    Les portes se sont même refermées sur une voyageuse et son sac !!!
    Les personnes présentes à l’extérieur ont essayé de les débloquer.
    Les portes du train se sont alors réouvertes, pour se refermer quasi aussitôt sur le sac de ladite voyageuse.
    Le train a alors démarré, emmenant avec lui un certain nombre de passagers qui n’avaient pas pu en descendre.
    Trois questions :
    — Comment est-il possible que le conducteur ait arrêté son train en en laissant une partie en dehors des zones d’accès au train ?
    — Comment a-t-il pu ne pas tenir compte du fait que des voyageurs en descendaient encore lorsqu’il a déclenché le signal de fermeture des portes ?
    — Comment a-t-il pu redémarrer alors qu’un objet était manifestement coincé dans une porte ?
    La consultation de caméras de contrôle — si, comme je le suppose, il en dispose — rend a priori impossible un tel enchaînement, non ?
    Merci de transmettre ce message à qui de droit et/ou de m’indiquer à qui l’envoyer si ce lieu n’est pas le bon endroit pour cela…
    Cordialement,
    Isabelle B.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Isabelle B.,et tout d’abord merci d’avoir pris le temps de venir me relater ce fait.
      La situation que vous décrivez est très étonnante et tout à fait inacceptable.
      Je en sais pas comment une telle situation a pu se produire, mais je transmets ce signalement immédiatement aux responsables concernés, afin qu’une enquête soit établie.
      Bonne journée à vous

    • El conductorPasser au statut dit :

      Bonjour je ne peux pas répondre à la première question car n’étant pas sur les lieux je ne peux pas juger. Ca m’interpelle quand même car le point d’arrêt est identique pour les trains courts et longs.

      Par contre pour les deux autres je peux répondre ou du moins l’expliquer techniquement:

      Pour le fait de ne pas tenir compte de la descente de voyageurs:
      Si comme vous l’expliquez vous étiez derrière la barrière, il est impossible pour le conducteur de vous voir descendre car vous êtes hors du champ de vision des caméras. Et surtout vous êtes masqué par la grille.

      Pour le fait de partir:
      Les joints des portes peuvent être encore des joints souples qui laisse un jeu entre les deux portes. Les capteurs détectant que les portes sont en bout de course, envoi au conducteur l’info que les portes sont fermées, et autorise le départ ( tant que les détecteurs n’ont pas envoyé l’info, aucun mouvement ne pourra etre fait) si les joints sont rigides (c’est quasiment tou jours le cas désormais) il se peut que seul la bandoulière du sac soit coincé et là encore c’est lié à un léger jeu nécessaire pour éviter que le système ne détecte une porte ouverte lorsque quelqu’un est adossé sur une porte ou lors d’un croisement.

      Dans ce cas là, n’hésitez pas à actionner le signal d’alarme.

  165. El conductorPasser au statut dit :

    Nous avions parlé il y’a quelque temps d’incivilité qui dégradent vos conditions de transports … hé bien là vous allez voir la bêtise de certains qui va surement provoquer la suppression de train… car il va falloir faire quelques réparations

    http://www.casimages.com/i/150531011627433937.jpg.html
    http://www.casimages.com/i/150531011922875988.jpg.html
    http://www.casimages.com/i/15053101200752872.jpg.html

    • dunnno dit :

      OHNOES! Pas les trains aux sièges rouges!! les seuls qui nous gardent es fesses au frais quand il fait plus de 23° dehors !!

  166. GuL dit :

    Quel dommage ! Quel irrespect !

    • El conductorPasser au statut dit :

      GuL je suis bien d’accord mais comme dirait certains ici même ( je ne citerais pas de pseudo mais ils se reconnaîtront)  » comment respecter une entreprise qui ne respecte pas ses clients »

      C’est excactement le même problème que pour agression d’agent… Certains répondront que cela est normal.

  167. JerePasser au statut dit :

    C’est inacceptable et ça ne mène à rien de faire ça.

  168. steco95 dit :

    Bonjour.

    C’est une anomalie sur les rails que je veux signaler: A Ermont-Eaubonne Quai 2 (RER C direction Paris, vers le milieu du quai (au niveau du distributeur de boissons / gâteaux), il y a un boulon qui maintient le rail sur une traverse qui est dévissé (il ressort de 3/4 cm).

  169. SQY78 dit :

    Bonjour,

    Je voulais signaler un incident ce matin en gare d’avenue Henri Martin. J’étais dans le train NORA en direction de Pontoise de 8h42 environ, avant dernier wagon et dernière porte quand il s’est arrêté, pour moi et plusieurs personnes sur la plate-forme, encore dans le tunnel et en pleine voie donc. Or, apparemment il était en gare puisque nous avons entendu le signal sonore de fermeture des portes et il est reparti et nous avons passé la gare sans pouvoir en descendre…. Ce n’est pas très grave en soi puisqu’à la gare suivante on prend le train dans l’autre sens mais quand même : c’est dangereux.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @SQY78,
      Effectivement, le fait que vous relatez est alarmant. Je vais en faire part immédiatement au service concerné.
      Je tiens à vous présenter nos excuses.

  170. Sof95Passer au statut dit :

    Bonjour Lydie,
    Je ne viens pas signaler un dysfonctionnement ou une anomalie, mais j’aurais plutôt une suggestion à faire.
    Dans certains de nos trains nous avons la chance d’avoir des wagons climatisés. Par contre certains voyageurs font la bêtise d’ouvrir les fenêtres quand il fait chaud ce qui fait que la clim tourne pour rien …
    Donc je me disais qu’il serait peut-être utile de faire des autocollants qui pourraient être collés sur les fenêtres des trains qui sont climatisés demandant aux voyageurs de ne pas ouvrir les fenêtres.
    Si j’étais tordue je proposerais aussi des autocollants demandant aux voyageurs de couper leur sonnerie de téléphone et je ne pas déranger les autres voyageurs en parlant au téléphone comme dans les trains grandes lignes. Mais c’est totalement utopique.. Ceci dit j’ai vu aux Pays-Bas il y a deux semaines des trains de banlieue où il y avait des carrés silence dans les wagons (le wagon était séparé en deux, une partie où il n’y avait pas un bruit et l’autre où les voyageurs pouvaient discuter) et j’ai trouvé l’idée pas mal, mais impossible à mettre en place en France (les Scandinaves étant beaucoup plus respectueux c’est forcément plus simple là-bas)..

  171. LydiePasser au statut dit :

    Bjr @sof95,
    Concernant le rames climatisées, je fais souvent le rappel. Pour les autocollants à apposer sur les vitres, c ‘est une idée qui a déjà été soumise, mais qui n’a encore pas abouti…
    L’occasion pour moi de relancer le sujet!
    Concernant la sonnerie des téléphones…. ce n’est pas « interdit » à proprement parler… C’est une question de bon sens, de respect, de savoir vivre en communauté. Et là… c’est à chacun de se prendre en charge (si vous voyez ce que je veux dire).

    • Sof95Passer au statut dit :

      Bonjour @Lydie,
      J’ai une suggestion vu que les autocollants ne sont pas visiblement une option… Est-ce que les conducteurs des trains avec des wagons climatisés ne pourraient pas rappeler aux usagers que la clim ne fonctionnera pas si les fenêtres sont ouvertes ?
      Merci

    • El conductorPasser au statut dit :

      Moi je l’ai fait hier et les usagers ont suivi les recommandations mais si ils ne veulent pas nous ne pouvons rien faire.
      Et nous ne pouvons pas les condamner comme certains le préconise. Vous pouvez aisément imaginer qu’en cas de défaillance de la clim le fait de pouvoir ouvrir les fenêtres restent la seule solution..

    • LydiePasser au statut dit :

      @sof95, @El conducteur,
      je rajouterai que selon le cas, faire une annonce n’est pas toujours possible.
      Et puis il faudrait que le conducteur fasse une annonce à chaque départ (pour les personnes qui montent): impossible!
      Le but de la prise de parole à bord tout d’abord de l’info en cas de perturbation.
      Le reste, c’est du plus.
      Il faut qu’en plus c’est vrai, on ne peut que le « préconiser », mais rien imposer. Après, c’est de la bonne volonté (ou pas…)

    • Sof95Passer au statut dit :

      Peut-être pas à chaque départ, mais de temps en temps .. Et pourquoi ce n’est pas toujours possible? Selon votre réponse, ceci expliquerait pourquoi je n’ai quasiment jamais d’annonce dans les trains que je prends en cas de perturbation ….

    • LydiePasser au statut dit :

      Effectivement, les missions premières du conducteur sont plus sécuritaires qu’autre chose.
      Ils peuvent faire des annonces en cas de réelle nécessité (ayant attrait à la sécurité ou à de l’info suite à une perturbation). C’est ce qu’il y a de plus important.
      Après, c’est comme il le peut.
      Aujourd’hui, vous demandez ce type d’annonce. Quand d’autres (demain peut -être) demanderont plutôt des annonce pour prévenir des pic-pocket, etc.
      Et comme le dit @El conducteur, lorsqu’il fait une annonce, il peut perdre de sa vigilance. C’est à lui de savoir quand il peut et quand il ne peut pas. Il est seul juge apte pour ce genre de chose.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Sof95, en cas de perturbation , nous conducteurs sommes souvent pris par l’observation de la signalisation, mais également par les informations de la régulation. Il ne nous est donc pas toujours possible de communiquer.
      Lorsque la situation est perturbé nous sommes à un niveau d’attention très élevée, et le fait de faire une annonce peut pertuber cette concentration.
      Il est dommage de ne pas pouvoir vous montrer cela concrètement.

    • Kethu dit :

      Effectivement, pour avoir vécu plusieurs fois en cabine des perturbations (je ne suis pas conducteur ni même cheminot, je précise ^^), c’est parfois dur pour le conducteur de faire une communication détaillée… Surtout quand il essaie lui aussi de comprendre ce qui se passe !

  172. Peawyr dit :

    Bonsoir Lydie,

    Mon signalement ne concerne pas le matériel, mais les voies en gare de Bouray, plusieurs attaches de rails sont absentes des voies et ce dans les deux sens de desserte,
    A tel point que par endroit leur absence est remarquée consécutivement, serai t il possible de solliciter l’intervention des services qui assurent l’entretien des voies pour remédier a cela par l’installation de fixations neuves en lieu et place des manquantes avant que n’advienne un problème plus grave dont les conséquences connues sont des plus regrettables

    Envisager un RVB à court terme dans cette région ne serait pas non plus superflu.

    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10205899082148507&set=gm.381041225419125&type=1&theater

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Peawyr,
      Merci pour cette alerte.
      Afin de pouvoir demander une intervention pour vérification (et action), pouvez-vous svp me dire où vous avez fait ces constatations précisément? De quel quai? A quelle hauteur?
      Le lien que vous m’envoyez ne m’est pas accessible. S’il s’agit d’une photo, pouvez-vous me l’envoyer via un autre moyen? Sinon par mail: malignec@sncf.fr?
      Merci d’avance pour vos précisions.

  173. JerePasser au statut dit :

    Bonjour Lydie,
    Où en est l’idée de mettre des autocollants indiquant la ventilation réfrigérée des rames qui l’ont Z20900 et d’éviter d’ouvrir les fenêtres? Comme il y a sur les VB2N ou les MI09 du RER A, les rames de la ligne n’ont vraiment aucune indication.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Jéré,
      J’ai fait une proposition au technicentre. Je suis à présent en attente.

    • jlPasser au statut dit :

      Pour info, dans le metro ligne 1 (climatisé), il y a des autocollants sur les fenêtres.
      J’ai vu un voyageur qui aussitôt monté dans la rame a ouvert la fenêtre.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Il y aura malheureusement toujours des cons partout, mais si ça peut convaincre les moins téméraires ça fera autant de fenêtres qui resteront fermées…

  174. Peawyr dit :

    Bonjour lydie,

    De retour sur les précisions pour le problème d’attaches de rails manquantes en gare de bouray, le danger de leur absence a été constaté sur la voie 2 depuis le quai qu’elle dessert la photo montre clairement l’absence de deux attaches consécutivement, fait donc très visible a repérer lors d’une visite de contrôle
    L’incidence de l’absence d’attaches est connue et peut avoir des conséquences désastreuses d’où mon alerte en ce sens,
    Un onglet-forum pour signaler les anomalies sur l’infrastructure (problème de signalisation,avaries sur les voies, abords des voies, équipements) à destination des services qui en ont la charge de l’entretien, pourrait résoudre un bon nombre de problèmes qui viennent impacter lourdement le trafic quand ces derniers deviennent de nature plus conséquente.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Peawyr,
      Merci pour ces précisions.
      J’en ai averti les équipes voies afin qu’elles puissent constater les faits et intervenir si besoin est.
      Sur ce blog, une rubrique pour les signalement d’anomalie existe, mais est axée « à bord » il est vrai. Vous pouvez toutefois l’utiliser pour ce type de signalement.
      Quel que soit l’endroit, je me charge toujours de transmettre au bon interlocuteur, ne vous en faites pas.
      Cordialement

    • steco95 dit :

      J’ai fait le type de remarque pour un boulon dévissé en gare d’ermont eaubonne, post du le 5 juin, 12h536 visiblement c’est passé à la trappe …

  175. Peawyr dit :

    Bonsoir Lydie,

    Signalement à bord cette fois ci :
    Rame 263A en 4 voitures
    DEBA de 19h13 en gare de STE GENEVIEVE DES BOIS ce samedi
    Avarie indiquée par une lumière bleue sur l’une des voitures.
    Sifflements sonores très aigus, s’approchant de l’effet larsen, très audibles, en 3ème voiture, le tout accompagné de grésillements (périphériques audio du SIVE dans un état pitoyable? ou la climatisation qui ronronnerait poussivement.
    Plateforme d’accès arrière de la 3ème voiture insalubre, graffitis sr les escaliers, vitres gravées d’inscriptions grotesques au point que les vitres sécurit en sont partiellement opaques) et sol curieusement collant.
    Le reste de la rame doit être aussi quelque peu tourmenté…
    Bon Week-end malgré tout.

  176. Steph1 dit :

    Bonjour,

    j’ai été victime d’un pick-pocket hier soir entre 19h et 19h10 sur le quai du RER C à BFM juste avant de monter dans l’ELBA direction Juvisy. On a volé mes papiers d’identité ainsi que ceux de mes enfants privant par la-même toute la famille de vacances car nous devions partir ce samedi en avion. N’est-il pas sposible d’exploiter les vidéos des caméras de surveillance présentes sur les quais pour démanteler les réseaux de pick-pocket qui harcèlent les voyageurs et touristes ? Pourquoi aucun action n’est prise pour protéger les voyageurs de ces vols?

  177. Sof95Passer au statut dit :

    Bonjour @Lydie,
    Serait-il possible de faire en sorte que les conducteurs des trains s’arrêtent au bon endroit sur les quais? Je m’explique, je monte en queue de train le matin (train FOOT de 8h05 au départ de Franconville) et depuis lundi cela fait trois fois que le train n’est pas complètement à quai en arrivant à Boulainvilliers ce qui fait que si on sort par les dernières portes c’est à peine si on peut descendre. Du coup c’est dangereux et en plus il y a un risque que tout le monde n’ai pas le temps de descendre. Merci beaucoup.

  178. rcc dit :

    Motrice de tête condamnée ce matin sur le GATA au départ de Dourdan à 6h07
    l’ADC est forcément au courant ceci dit…

  179. jlPasser au statut dit :

    201901
    Bravo pour la climatisation bien fraiche (étage inférieur)
    C’est suffisamment rare pour être signalé

  180. JerePasser au statut dit :

    Bonjour,
    J’ai aperçu vers 13h00 aujourd’hui une UM (Z5600 ou Z8800 carmillon avec une Z20900 IDF) sur les voies d’accès au technicentre de Noisy, c’est normal?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Oui jéré, avec l’incendie du poste 1 de vitry, la maintenance est envoyé à joncherolles et noisy ( surtout pendant castor)

    • LydiePasser au statut dit :

      Le maintenance reste en effet « éclatée » sur plusieurs sites (avec certaines spécialités), puisque le technicentre des Ardoines ne peut plus accueillir autant de rames qu’avant l’incendie.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Puisqu’on en parle, ça fait un an tout juste aujourd’hui… on a gagné en souplesse (au début c’était vraiment l’âge de pierre) mais à tout faire à la main, c’est toujours très long.

      Heureusement, les premiers travaux préparatoires à la construction du nouveau poste sont apparemment en train de commencer, ouf ! peut-être que ce sera vraiment fini à la mi-2017 comme c’est prévu (même si je trouve ça un poil optimiste).

      (Pour ceux qui ne manqueront pas d’objecter que ce n’est pas si compliqué de construire un bâtiment, j’ajoute que c’est la partie facile. Par contre tous les relais, les enclenchements et tout ce qui va bien pour faire un poste sur une zone aussi vaste, c’est une autre paire de manches !)

    • Galaad91 dit :

      @Clem
      Les relais ce n’est pas le plus long dans la création d’un nouveau poste. Le plus long c’est le paramétrage informatique des conditions d’enclenchements qui nécessitent plusieurs vérifications pour assurer la sécurité des circulations et donc des clients.

  181. tchoutchou dit :

    Bonjour,
    mon post ne concerne pas une rame mais une gare (désolé, je ne trouve pas la rubrique correspondante).
    le souterrain nord de la gare gare de Gravigny-Balizy (sortie pré-du-roi) n’a plus d’éclairage (vandalisé …) depuis plusieurs mois et la réduction de la durée du jour fait que cela commence a être gênant.
    Pouvez-vous procéder à des réparations (et en prévention grillager les néons ?)

    Merci !

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @tchouchou et merci pour cette alerte.
      Je préviens immédiatement le responsable de site pour l’éclairage du souterrain.
      Si vous souhaitez faire une remarque sur une gare en particulier, regardez sur sur le bandeau à droite de la page Blog: vous y trouverez plusieurs rubriques, dont « catégories », « agenda », etc. & « les gares du RER C » (en rose): cliquez sur la flèche et un menu déroulant apparaît. Il vous reste ensuite à sélectionner votre gare (en cliquant dessus).
      Vous êtes ensuite redirigé vers une page: vous n’avez plus qu’à cliquer sur l’article titré du nom de la gare (souvent le premier article, celui encadré de rose.)
      Bonne journée.

    • tchoutchou dit :

      merci ! bonne journée à vous également !

  182. LydiePasser au statut dit :

    Bjr @tchoutchou,
    J’ai contacté le responsable de site hier suite à votre post. Il m’a informé qu’une demande d’intervention a effectivement été faite en Juin dernier.
    L’entreprise est en attente des pièces de rechange.
    Le responsable de site a fait une relance tout de même hier.

    • tchoutchou dit :

      Bonjour Lydie,
      merci pour l’information.
      j’espère que le matériel sera sécurisé (grilage métallique) pour éviter d’autres actes de malveillance de ce genre.

  183. Pixie dit :

    Bonjour, je vous signale 2 absences de girouette (éclairage présent mais aucun code mission affiché) :
    – hier, VITY de 9h04 à Invalides
    – ce matin, LARA de 8h25 à Juvisy

    • xyp dit :

      Bonjour Pixie,

      Il existe un bug du SIVE qui réinitialise le code mission mémorisé au préalable. Le bug semble principalement avoir lieu sous Paris ce qui laisse penser que cela provient d’un conflit lié au calcul de positionnement de la rame suite à l’inactivité du GPS en souterrain, voire peut-être à un captage très éphémère de quelques données au travers du béton, ce qui entrainerait un conflit avec le positionnement par odométrie. Le second problème est qu’en cabine le système ne prévient pas le conducteur lorsqu’il bogue, du coup le conducteur peut ne pas s’en rendre compte parfois même jusqu’à son terminus.

      Bonne journée.

  184. FrançoisL dit :

    Bonjour,

    KUMA de 9h05 à Invalides ce jour, deuxième voiture salle haute : pas du tout de sono.

  185. Peawyr dit :

    Bonjour Lydie,

    SLOM DE 7H07 à Brétigny – Chauffage/Clim non opérationnels, température intérieure et extérieure similaires, brrr !
    Bon courage également à tout le monde en ce jeudi qui s’annonce noir de très bonheur du fait d’un mouvement social des agriculteurs portant sur le secteur gare de Lyon Vincennes nation et PC (Périphérique)
    Des perturbations peuvent être attendues à Austerlitz et BFM et aux stations qui assurent une correspondance directe ou indirecte avec les lignes de métro 1 2 6 9 et le tronçon du rer c parallèle au rer A, début du mouvement vers 8 h fin prévue vers 17 h

  186. Peawyr dit :

    Bonjour Lydie,

    Le bâtiment voyageurs de la gare d’Epinay sur orge sur sa façade donnant sur le quai direction Paris a été maculé d’un graffiti « LMT » à la hauteur du 1 er étage juste au dessus de la toiture du surplombe le quai, celle-ci arrivant à la hauteur des caténaires et un tag appelant désespérément d’autres à le rejoindre la suppression des inscriptions sauvages visibles en gare contribuerait à une certaine qualité de l’image des gares.

  187. LydiePasser au statut dit :

    Petite modification de ma réponse: les agents de cette gare sont bien au courant et ont bien demandé une intervention. Cependant, la gare étant en travaux et la façade devant être refaite, le tag ne sera enlevé qu’au moment de la rénovation.
    Bonne journée à vous.

  188. Kate dit :

    Depuis la semaine dernière des groupes *** investissent le RER (2ème voiture en partant de la tête) que je prends le matin à 8h30 (environ) à Gravigny-Balisy. lls sont bruyants et se moquent de vous quand vous leur demandez de baisser d’un ton. Vendredi, ils ont même mis de leur musique. Ils s’invectivent entre eux bruyamment, surtout quand d’autres montent soit à Juvisy ou à Choisy le roi. Les gens n’osent rien dire et je suis la seule à m’insurger (mais ils s’en foutent). Vendredi j’ai appelé le 3117 par 2 fois et malgré les promesses, évidemment, rien n’a été fait à l’encontre de ces gens sans savoir-vivre et sans éducation. Ce matin, j’ai pris l’option boules Quiés car il est hors de question que je change mes habitudes. Mais un jour où je serai vraiment de mauvaise humeur, ça risque de mal se finir, si à l’avenir rien n’est fait pour les calmer.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Kate,
      Tout d’abord vous avez bien fait de faire un signalement au 3117.
      Je déplore bien évidement ce genre d’attitude et je transmets de ce pas votre remonté au responsable sûreté de la Ligne.
      Bonne journée à vous malgré tout.

    • Kate dit :

      Merci@Lydie. Vous voyez qu’en censurant le mot roms, vous mettez le doigt sur leur sentiment d’impunité.
      C’est facile de se défendre derrière le racisme pour sévir en toute tranquillité et se moquer des gens. Et soi-disant entre nous, vous savez bien, comme moi, pourquoi ils vont à Paris.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Kate, le fait que ces gens soient des roms n’a rien à voir. Je peux vous sortir dix exemples de comportements similaires dans lesquels on ne trouve pas de roms. Ce n’est pas utile de le préciser, donc.

    • tchoutchou dit :

      et boule Quies ? personne ne censure cette publicité cachée ?

    • rcc dit :

      C’est vrai que la pub est presque aussi commune que le racisme ordinaire

    • encore un petit effort, rcchou. vous êtes à un rien du point Godwin.
      et quand vous aurez terminé de remplir votre carte de fidélité, vous aurez droit à un trollage gratuit.

    • rcc dit :

      Payer son troll, allons-bon !
      On dirait un fossile sorti tout droit de Usenet, c’est rigolo

    • ah mais le trollage n’est pas du tout en voie de disparition, loin de là. vous êtes le coelacanthe de ces lieux et chacune de vos intervention en apporte l’éclatante démonstration.
      sinon, Père Castor, je me demandais: c’est quoi « Usenet » ?

    • rcc dit :

      L’endroit dont vous tirez les expressions que vous ne maîtrisez pas tout à fait.

    • c’est ça. initiez-moi, grand fou.

    • Kate dit :

      Bonjour@Lydie,
      Rien n’a changé, en plus maintenant elles ( ce sont surtout des filles, les fausses soudes-muettes à fausses pétitions) me reconnaissent et me narguent, profitant de leur grand nombre et de leur sentiment d’impunité totale. Leur chahut et leur monopolisation de l’espace gênent tout le monde mais personne ose leur faire remarquer. Et j’en ai assez de passer pour la méchante de service envers les biens-pensants planqués derrière leur smartphone (bon, je sûre que dans le lot, il y a tout de même des personnes qui me remercie intérieurement).
      Elles sont dans plusieurs voitures et descendent à BFM ou St Michel ND. D’ailleurs ce matin, des touristes qui voulaient monter pour aller au Château commençaient à s’impatienter car elles faisaient exprès de prendre leur temps pour descendre.
      Certes, il y a des choses sûrement plus graves, mais ce sont ce manque de civisme (le mot est faible) et ces provocations qui vous usent à la fin, surtout lorsque comme d’habitude, le citoyen est abandonné par les pouvoirs publics qui laissent pourrir la situation jusqu’à ce qu’il ait un clash.

    • Kate dit :

      Cela continue de plus belle et les hommes (jeunes) me regardent de travers quand je leur demande de faire moins de bruit. Ne vous inquiétez pas pour moi, maintenant j’ai toujours un Opinel dans ma poche.
      Vos affiches avec la menace d’une amende de 50€ les font bien rigoler, vu que ça fait à près plus d’un an que je n’ai pas vu de contrôleurs sur cette ligne. De toutes façons, à eux, on ne leur demandera jamais leur billet.
      Que cette population continue à nous pourrir la vie et à rançonner les touristes en toute impunité.
      Tout va bien!

    • rcc dit :

      L’opinel a des vertues insonorisantes ?

  189. Isabelle B. dit :

    Bonjour,
    Je reviens sur cette page après y avoir posté un message le 6 mai 2015 à 23:18.
    Avant toute chose, merci Lydie et El conductor pour vos réponses.
    Cela dit, je m’avoue interloquée, en poursuivant la lecture de cette page, de trouver deux commentaires — de SQY78 le 22 juin 2015 à 09:54 et de sof95 le 9 juillet 2015 à 16:14 — qui ont également vécu ce que je décris !
    Ça pose question quand même ce problème qui se répète, non ?
    Cordialement,
    Isabelle B.

    • GuL dit :

      Bonjour @Isabelle B.
      Certains trains ont une longueur anormale : 5 ou 6 voitures au lieu de 4 ou 8. Il se pourrait que ces situations malheureuses se produisent dans ces cas-là.
      Mais ce n’est pas une excuse.

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      @GuL
      il n’y a pas d’éléments 5 caisses sur la C, uniquement 4 ou 8 (2 éléments 4 caisses évoluants « attachés » l’une a l’autre) ainsi que quelques 6 caisses sur Versailles (et exceptionnellement ailleurs si problèmes sur la ligne ou de disponibilité dans les rames)

    • GuL dit :

      @CyrilouSan
      Je pensais à ce message de @Clem http://malignec.transilien.com/2015/09/01/cest-la-rentree-sur-la-ligne-c/#comment-53474 mais c’est en fait pour la ligne D.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      En fait les 14 rames à 6 caisses de la ligne C sont des anomalies, elles ont été créées à partir des Z 5600 à 4 caisses (on y a rajouté des remorques de VB 2N) pour l’axe Savigny-Massy-Versailles afin de garder une capacité proche d’une UM sans les contraintes moteur que cette ligne ne pouvait supporter. Elles sont normalement garées à Trappes.

      Ailleurs on peut voir exceptionnellement circuler des compositions de 10 caisses (un de 4 + un de 6 en UM) qui sont à destination des centres de maintenance.

      Et je rappelle pour ceux qui ne sont pas habitués, UM = unité multiple soit un train composé de plusieurs éléments.

    • Galaad91 dit :

      Pourtant, il me semble qu’il existe des rames à caisses courtes et des rames à caisses longues pour les Z20500…
      Si mes informations sont exactes, une rame de 4V à caisses courtes mesure 98,76m contre 103m pour des caisses longues. La différence entre une UM de caisses courtes et une UM de caisses longues serait donc de 8,5m environs. Si le quai est trop juste au niveau longueur et que le conducteur rate le point d’arrêt, ça peut suffire pour que la dernière plateforme soit hors quai.
      Je tiens à rappeler que c’est le conducteur qui positionne sont train à quai en « jouant » sur le freinage alors que pour le métro c’est un système automatique qui vas doser le freinage de la rame lorsque qu’elle est en « pilotage automatique ». Et on ne peut pas demander à un homme d’être aussi précis qu’un ordinateur…

  190. ClemPasser en mode normal dit :

    @Galaad c’est exact, le STF des lignes D et R possède des Z 20500 à 5 caisses courtes et d’autres à 5 caisses longues, ainsi qu’à 4 caisses longues. Certaines des 5 caisses possédant une remorque de VB 2N, ce qui fait encore des différences.

    Pour notre part sur la ligne C nous n’avons que des Z 20500 à 4 caisses longues.

  191. Galaad91 dit :

    Bonjour,
    Petit problème d’affichage du SIVE dans la ZR35655.
    L’afficheur du niveau supérieur de l’extrémité 1 de la voiture affiche une bande jaune clignotante.

  192. Galaad91 dit :

    Bonjour @Lydie,
    ZR 35647, extrémité 1, niveau supérieur.
    Le deuxième néon après le porte bagage sur la droite en montant s’éteint de manière intempestive (faux contact ?).

  193. fyk2 dit :

    Bonjour,

    Est-ce possible de dire aux conducteurs de RER à destination d’Etampes de ne pas couper le chauffage une fois passé Brétigny ?
    Comme c’est un chauffage électrique, lorsqu’il est arrêté, le froid s’installe très vite, surtout lorsque les températures sont basses comme actuellement.
    Il ne faut pas oublié qu’il y a toujours des passagers qui vont jusqu’au terminus et donc rester 20 min sans chauffage alors qu’il fait moins de 10°C à l’extérieur, c’est vraiment gênant et on risque de tomber malade plus facilement.
    Merci.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Fyk2, les conducteurs ne s’amusent pas à couper le chauffage. une fois que nous avons enclenché le chauffage, nous le laissons toute la journée. Hormis dans le cadre d’une fausse manip il n’y pas de raisons de couper le chauffage.
      Il faut peu être voir si il n’y a pas eu un problème sur le chauffage lui même. Pouvez vous nous transmettre l’heure et si possible le numéro de la rame
      Merci de ne pas accuser systématiquement les conducteurs.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @fyk2,
      En ce moment, il arrive que dans une même matinée, j’ai des clients qui me disent « il fait trop chaud dans mon train, coupez le chauffage! », et d’autres qui me disent « il serait temps de mettre le chauffage à présent! ». Pas facile car impossible de satisfaire tout le monde.
      Comme le dit @El conductor, ce n’est pas forcément la faute du conducteur. Mais je comprends bien que ce soit inconfortable.
      Quoi qu’il en soit, des vérifications sont faites régulièrement sur les installations, dont le chauffage / la clim. Entre ces vérifications, il se peut qu’un problème d’ordre technique arrive. dans ce cas, et si vous le pouvez, vous pouvez soit aller voir le conducteur pour le lui signaler (il pourra alors annoter son carnet de bord afin de signaler le problème au technicentre qui en fera la maintenance dès que possible), soit me le signaler. Il y a une rubrique spécifique sur ce blog, je vous mets le lien: http://malignec.transilien.com/signal-materiel-rer-c/
      Par expérience, petite astuce à connaître: d’une voiture à l’autre, il se peut que le problème ne soit pas présent.

  194. Peawyr dit :

    Bonjour,

    VITY de 6h46 en gare de Gravigny-Balizy
    Signal bleu allumé en 1ère voiture (Chauffage-clim etc…)
    Anomalie non ressentie dans la voiture même mais peut-être ^plus prononcée dans les autres voitures.
    Bonne journée.

  195. JerePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Un afficheur du SIVE en salle haute de la dernière motrice de la rame 49C a un petit problème.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Jéré: petit problème, c’est à dire?

    • JerePasser au statut dit :

      Bonjour Lydie,
      Toutes les diodes étaient allumées sur la moitié de l’afficheur on voyait les indications du SIVE sur l’autre moitié. C’était sur le train SARA de 15h26 à Etampes

  196. Galaad91 dit :

    Bonsoir,
    L’afficheur de la salle haute, extrémité 2, clignote dans la ZR25632.

    Il manquait également la vignette avec le numéro de la remorque dans l’espace voyageur. Tout le monde ne sait pas forcément où trouver le numéro d’un élément sur le bas de caisse. 😉

  197. aquarius dit :

    Bonjour Lydie,
    Un problème d’afficheurs SIVE sur la ZR201843 (DUFY à St Michel-ND ce vendredi à 18h32, 3e voiture de la rame): ni les afficheurs de la salle inférieure, ni celui de la salle supérieure côté Z20844 ne fonctionnent. Et pourtant, l’afficheur double-face sur la plateforme côté Z20843 fonctionne normalement.
    J’ai cherché ce type d’anomalie sur le site correspondant au QRcode, mais ça ne semble pas prévu actuellement.
    Cordialement

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @aquarius,
      Merci pour cette remonté.
      Concernant les QR Codes, pour le moment, on ne peut faire de signalement que concernant la propreté à bord. Mais nous espérons que les remontées « autres » (concernant les installations) vont bientôt suivre!
      Bonne journée à vous.

    • lorent dit :

      Bonjour,
      j’ai emprunté le rer C hier à 17h16 de la gare de BFM souhaitant me rendre une station plus loin à Ivry sur seine comme tout les jours pour rentrer chez moi, je me place en voiture de queue pour facilité ma sortie à Ivry, comme un jours sur deux le rer roule au pas ou presque, il s’arrête enfin à ivry mais sans possibilité de descendre pour les usagers de la dernière voiture,car le conducteur n’a pas été jusqu’au bout du quai! les protes se referme, nous avons suivis les consignes que nous entendons souvent « ne pas descendre….. » et heureusement pour nous car le conducteur ne s’est rendu compte de rien et nous a décharger à Vitry sur seine! Sans compter le désagrément je me pose des questions sur la sécurité sur votre ligne!?!??

  198. Goloubinoff dit :

    Bonjour.
    Depuis quelques temps le KUMA départ de Dourdan à 56h53 n’est quasiment pas chauffé (courant d’air froid sous les sièges). Je précise que cela se produit dans les rames qui ont des sièges multicolores répartis en rangées 3/2. Sur les rames à sièges en velous rouge répartis en rangées 2/2 le chauffage reste correct (quoique bruyant).
    Serait-il possible d’intervenir auprès des conducteurs pour qu’ils règlent mieux la température (si c’est en leur pouvoir…) surtout à l’approche de l’hiver ?

    Merci

    • El conductorPasser au statut dit :

      Bonsoir , le conducteur n’a aucun moyen de régler la température. Ce sont des sondes ( souvent dégradées) qui se chargent de ça.

    • Goyave dit :

      Bonsoir.
      Ne pourrait-on pas vérifier ces sondes plus souvent et systématiquement ?
      Et je reprends la remarque d’une personne précédente concernant certaines rames : vers le sud, après Brétigny, le chauffage baisse et la sensation de froid s’installe progressivement jusqu’à Dourdan. Est-ce parce que la chaleur humaine diminue au fur et à mesure que les gens descendent ou bien est-ce dû aux fameuses sondes dégradées ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Les sondes sont vérifiées régulièrement (surtout à l’approche de l’hiver où le système bascule en mode chauffage) et changées le cas échéant.
      Mais une rame ne rentre qu’environ tous les 3 jours au techicentre pour un entretien sécurité, si aucun signalement n’est fait sur le chauffage, celui ci ne sera vérifié que lors d’un contrôle plus important. Si de tels contrôles étaient effectués plus souvent le temps d’immobilisation de la rame serait plus important.
      Concernant la sensation de froid, je pense en effet que le fait que la rame soit moins rempli, joue un rôle sur la sensation de chaleur. De plus, les personnes sur les plateformes jouent également un rôle dans la limitation de la déperdition de chaleur lors de l’ouverture des portes.

  199. GuL dit :

    Bonjour,
    Hier soir dans le train Jill arrivant à 20h30 à Juvisy, à l’arrière de la première voiture, il y avait un sifflement très aigu particulièrement désagréable, à cause d’une entrée d’air quand le train était en mouvement.
    J’ai essayé de le signaler avec le flash code mais ce n’était pas possible.
    Merci de faire le nécessaire.
    Cordialement

  200. Peawyr dit :

    Bonjour Lydie,

    SARA 4H24 en gare de Brétigny, chauffage HS ou très faiblard à sa mise en route, la rame ayant peut-être dormi dehors toute la nuit avec quelques fenêtres d’ouvertes ce qui expliquerai la température digne de celle d’un frigo…
    Café chaud et croissants et ce bon lundi 🙂

  201. Bonjour Lydie, je signale un défaut d’alimentation électrique à Étampes. Heureusement, reprise du trafic à 8h00 (source : site Transilien, 8h03).

    • Ah non, c’est 8h30 maintenant (dans le monde réel, 10h30 apparemment).

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Il y a eu en fait deux incidents :

      – à Brétigny, vers 6h40, un Intercités demande le secours suite à des disjonctions,

      – à Etréchy, vers 7h20, alerte radio d’un autre Intercités qui signale une caténaire chutée voie 2. Å l’heure où j’écris, les trains peuvent circuler voie 1 bis normalement et voie 2 bis en marche prudente.

    • Merci Clem. A la gare de Bouray, ils pensent encore que la panne se situe à Étampes. Vous devriez assurer l’info trafic, ça serait bien plus efficace. Et fiable, surtout.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Joli arrachement caténaire…

    • bon, à BFM aussi on annonce Etampes comme origine du problème (entre Etrechy et Chamarande pour Transilien).
      et un allongement de temps de parcours de 15 à 20 mn (au départ de Bouray 09h05 comme à BFM 09h35). résultat: le SLOM a fait Bouray – Auster en 32mn !
      c’est à n’y rien comprendre.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Lo le retard est sûrement à compter à partir d’etampes.. Ou pour les personnes allant vers etampes

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Je pense qu’Étampes parle plus qu’Étréchy pour les voyageurs non locaux. L’incident pour sa part est bien situé entre Étréchy et Chamarande. C’est l’agent circulation d’Étampes qui gère les circulations paires dans cette zone.

      à 10h50, les voies bis circulent normalement. 15 min de retard annoncées pour les Intercités du fait de l’utilisation des voies bis, normalement pas de retard pour les RER hormis le « rattrapage » de ceux qui étaient affectés par l’incident.

      @Lo c’est gentil, mais je n’ai pas les mêmes outils que le PIVIF 🙂

    • @El conductor:
      sûrement à partir d’Etampes, oui.
      ou bien alors vers Etampes.
      c’est bien le problème: personne ne le sait. donc, l’info ne servait absolument à rien.
      .
      @Clem:
      les voyageurs non locaux, soit ils se trouvaient à proximité d’Etampes, auquel cas on peut envisager qu’ils savent où ça se trouve, soit ils se rendaient vers Etampes, auquel cas on peut imaginer qu’ils auraient préféré ne jamais le savoir.

      sinon vraiment, je vous assure, vos infos en la circonstance étaient aussi concises que détaillées, ce qui n’est pas une mince affaire.
      parce que bon, si j’entends « problème électrique, reprise du trafic à 08h », je pense petit pépin et je patiente. et je me pèle sur le quai jusqu’à 10h15.
      mais si j’entends « caténaire en chute libre, reprise du trafic à 08h », je file directement vers Brétigny. voire vers la D. ou je rentre bosser de chez moi.
      d’ailleurs, entre nous, annoncer une reprise du trafic à 08h pour une caténaire signalée en vrac à 07h20, ça ne peut être qu’une blague. enfin moi je trouve.

      en parlant de drôlerie, j’en ai une à vous raconter:
      il y a quelques jours, le directeur d’une ligne de RER rencontrait un sénateur, qui était accompagné d’élus locaux.
      le Directeur s’est aventuré à trompéter devant cet aréopage qu’ils seraient certainement satisfaits d’apprendre que les problèmes affectant sa ligne étaient résolus, et que tout allait désormais pour le mieux.
      pas de bol, les conjoints de certains de ces élus empruntent cette même ligne quotidiennement. et donc, ils sont pas mal au courant de ce qu’il en est réellement. alors ils lui ont fait ce qu’on appelle de nos jours un « reality check ».
      telle que l’anecdote m’a été rapportée, ça sonnait comme du Brassens:
      « Avec mon p’tit vélo, j’avais l’air d’un con, ma mère,
      Avec mon p’tit vélo, j’avais l’air d’un con »

      voilà. je suppose que c’est ce qui arrive quand les gens finissent par ne plus représenter que des taux et des pourcentages.

    • El conductorPasser au statut dit :

      @lo hé bien détrompez vous, il est possible d’avoir une reprise rapide sur un incident caténaire, tout dépend du temps d’acheminement du personnel habilité caténaire, qui eux seuls peuvent nous dire comment cela peut rouler.
      Si ils sont proches, ils seront donc rapidement sur zone. Et si il n’y a pas de gêne pour les voies contiguës, hé bien la circulation peut reprendre. Dans le cas présent, le fil caténaire engageait le gabarit de la voie 1 ce qui laisse la circulation possible sur voies BIS.
      Dans le cas présent, la circulation a pu reprendre dès 8h20 à vitesse réduite et à vitesse normale à 8h40 après accord des équipes caténaires. Mais comme à cette heure, c’est la pointe sur la ligne C et sur les intercites, ça a bouchonné d’où reprise normal à 10h.

    • El conductorPasser au statut dit :

      @lo concernant le temps de parcours allongés, comme je vous l’ai dit avant le temps annoncé est pour les personnes en provenance d’etampes oú à destination d’etampes. Rien d’illogique
      Vous avez fait le parcours en un temps non allongé car vous étiez en aval du problème, donc vous n’avez pas eu de ralentissement, mais pour les personnes ayant pris le train en amont du problème, le temps de parcours a sûrement été allongé.

    • @El conductor:

      1/ contrairement à ce que vous dites, la circulation n‘a pas pu « reprendre dès 8h20 à vitesse réduite et à vitesse normale à 8h40 ». je suis arrivé à la gare de Bouray à 08h pile et les gens avaient déjà commencé à refluer. à ce moment là, les écrans affichaient tous les trains comme supprimés jusqu’à 10h15.
      un SLOM a finalement été affiché en direction de Paris, pendant une dizaine de minutes, pour 09h05. il est resté quasiment vide jusqu’à BFM, où il est arrivé à 09h37. et à 09h05, les écrans affichaient encore tous les trains comme supprimés jusqu’à 10h15.
      donc à vue de nez, je dirais qu’il n’y a eu qu’un seul train vers Paris entre 07h45 et 10h15 depuis Bouray (sur toute la branche d’Etampes, donc).
      de plus, dans la mesure où le site Transilien annonçait des perturbations jusqu’à 12h, je ne vois pas comment vous pouvez parler de « reprise normal à 10h ».

      2/ concernant le temps de parcours allongés, c’est complètement illogique, sauf à considérer que cela ne concernerait que la portion de St Martin d’Etampes à Etampes.

    • El conductorPasser au statut dit :

      @Lo je sais encore lire mes informations! j’en ai marre que vous me preniez pour le dernier des demeurés ! ça commence sérieusement à bien faire !
      L’ordre de reprise des circulations a été émis à 8h20 mais il faut un certain temps pour que le train venant d’étampes arrive à BOURAY! sachant qu’un train met environ 20 min pour rejoindre Bouray à vitesse normale, et qu’a vitesse plus que réduite ( pour infos bretigny/etampes vitesse max =140Km/h) le temps est considérablement allongé, 40 min peu être plus que plausible.
      Après pour l’allongement du temps de parcours si vous ne comprenez pas je suis désolé mais c’est bien plus logique que ce que vous soutenez!

    • d’une part,
      St Martin – Bouray, 40mn en vitesse réduite à 08h20 = 09h00
      St Martin – Bouray, 20mn en vitesse normale à 08h40 = 09h00
      vos 2 trains se sont télescopés.
      .

      d’autre part, consultez le fil twitter:
      posté à 10:30, Infotrafic #RERC Axe St M. d’Etampes -Paris-St-Quentin: +10/30 jusqu’à 12h > (défaut d’alimentation électr. entre Etrechy et Chamarande)

      donc « reprise normal à 10h » c’est niet.

      .
      encore le fil twitter:

      RER C TRANSILIEN
      ‏@RERC_SNCF
      Infotrafic #RERC [MAJ] Interruption entre Brétigny et St M. d’Etampes jusq.8h30 (défaut d’alimentation électrique)
      .

      Preud’homme ‏@test_heure 23 nov.
      @RERC_SNCF transilien annonce une reprise a 10h19. Quelle est linfo la plus probable ?’
      .

      RER C TRANSILIEN ‏@RERC_SNCF 23 nov.
      @test_heure Bonjour, 10h19 ? Pourriez-vous nous dire où est-ce que vous avez vu/lu/entendu cette information ?
      .

      Preud’homme ‏@test_heure 23 nov. Marolles-en-Hurepoix, Ile-de-France
      @RERC_SNCF sur lappli TRANSILIEN : l’horaire du 1er train propose est 10h19.en gare l’affichage naffiche que supprim

      (avec une trèèèèès belle capture d’écran en prime 😉
      d’ailleurs, 10h19 à Marolles, il s’agit bien de mon 10h15 de Bouray.
      .

      enfin, je suis ravi que vous sachiez lire. ça doit probablement être utile dans votre métier.
      moi, en bon arriéré rural, je ne fais que vous dire ce que j’ai vu. et ce que j’ai vu est très différent de ce que vous croyez savoir.

      bisou.

    • El conductorPasser au statut dit :

      @Lo premierement ou avez vous lu :
      St Martin – Bouray, 40mn en vitesse réduite à 08h20 = 09h00
      St Martin – Bouray, 20mn en vitesse normale à 08h40 = 09h00
      ??? j’attend vos thèses !!! ça va être drôle je pense

      De plus il y’a une différence entre circulation à vitesse normale et reprise normale de la circulation. voulez vous que je fasse une explication de texte?
      Enfin le Fil Tweeter annonce une reprise interruption jusqu’à 8h30 ce qui n’est pas faux, la community manager donne les infos par rapport aux infos dont elle dispose! entre temps les choses évolues.
      La circulation a pu reprendre à 8h23 pour être exact à vitesse réduite sur la zone où était le problème. L’équipe caténaire a donné l’information que la circulation à VITESSE NORMALE ( et non retour à la normale ) sur la zone! le temps de passé les différentes autorisations et la circulation reprenait à VITESSE NORMALE!
      Sur ce mon bon monsieur, au revoir. L’abruti que je suis vous salue bien bas!

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Lo, comme souvent c’est simplement parce que nous ne sommes pas du même côté des choses qu’il semble y avoir une confusion.

      L’ordre de reprise en marche normale a bien été donné à 8h40, après l’ordre de reprise en marche prudente à 8h20. Pour la SNCF, le trafic a donc bien repris normalement à 8h40, au sens où les trains circulaient dans des conditions normales (pas de limitation de vitesse ou de restriction). Par contre, il faut résorber les retards, recaler les trains qui étaient à l’arrêt… On peut faire tourner des trains avant leur destination originale pour les remettre dans leur sillon sur leur parcours suivant par exemple, mais dans ce cas pour les voyageurs au delà ou en deçà (pour le sens retour) ça fait encore un train supprimé.

      En gros, annoncer le retour à la normale du trafic ne signifie pas que soudainement tous les trains sont remis à l’heure, mais que le retour à la normale du plan de transport est amorcé et que rien ne s’oppose plus à la circulation normale des trains.

      Encore une fois je n’ai pas l’info train par train, mais la perception de « reprise du trafic », normale ou ralentie, peut être logiquement très différente suivant l’endroit où on se trouve. Et l’effet boule de neige (ou domino) que vous devez bien connaître joue à plein, ce qui fait que les tweets de @RERC_SNCF ne sont même pas contradictoires. C’est souvent qu’on entend, d’ailleurs, « le trafic reprend normalement mais des retards restent à prévoir » dans les annonces après un incident.

  202. Galaad91 dit :

    Bonjour @Lydie,

    Bruits anormal au niveau du plafond de la plateforme de l’extrémité 2 de la Z8904.
    D’après le bruit entendu, je dirais qu’un objet « tombe » violement sur le plafond de la plateforme à chaque arrêt ou ralentissement.

  203. Lardy91Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Ce matin gros foutoir sur l’information du trafic St Martin d’étampes- Brétigny.

    Les panneaux indiquent successivement:
    * une panne électrique à St Martin d’étampes avec une reprise progressive à partir de 8h00
    * Le passage d’un train SLOM à 7h57 direction St Quentin et finalement on nous dit de ne pas tenir compte de l’information sur les panneaux ! ! !
    * puis une reprise du trafic à 8h30 . . . ??? avec un retour à la normale à 12h30 ???
    * puis sur transilien une série de trains supprimés

    Bref, aucune information fiable pour le voyageur qui doit, comme d’habitude, se « dém . . . .  » .
    Un mois de novembre riche en incidents comme le mois d’octobre.

  204. Fred91Passer au statut dit :

    C’est vrai que ce matin le trafic était curieux… Annonce d’une coupure entre St-Martin et Brétigny.
    A Savigny, je suis arrivé tout juste après le passage du GATA 7h49 : le quai était encore bondé, pas compris pourquoi. GATA terminus Juvisy ? Du coup le VITY plein comme un oeuf…
    Pas ou peu d’annonce en tout cas.

    • Sand91 dit :

      La raison est que comme il y avait des problèmes en amont de Bretigny, le Paul a été supprimé.
      20 personnes ont pu monter à Savigny dans le GATA. Arrivée à Savigny à 41 j’ai pu monter dans le Vity à 55 environ qui a ensuite attendu 7 minutes à Juvisy (pourquoi?) pour arriver à Austerlitz à 33.
      Et la suite on la connait: malaise d’une femme dans au moins un wagon (le mien) des gens qui ne peuvent plus monter à partir de Juvisy…
      Une question: est ce que l’on tente de maintenir le Paul dans ces cas là ou par principe ce train est supprimé? Ce qui fait que le problème de monter dans le train se propage sur toutes les gares…
      Je sais bien qu’on n’est pas beaucoup dans le Val d’Orge … la preuve.

    • rcc dit :

      Le PAUL était annoncé supprimé dès 6h20

    • P91 dit :

      Par principe , le PAUL (du matin) et le BALI (du soir) sont supprimés au moindre incident.
      Ne jamais oublier que ce sont des trains-cadeaux pour les Val d’Orgiens dont la SNCF ne voit pas pourquoi ils disposeraient de trains supplémentaires par rapport aux autres tronçons de la ligne C, fûssent-ils déserts.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Le Bali du soir??? Lequel car y’en a plein.

    • P91 dit :

      Je fais référence au BALI de 18H14 (départ d’Austerlitz GL) qui a été ajouté en avril 2015 et dont l’existence est, depuis l’origine, très aléatoire.

    • P91 dit :

      « Y’en a » pas tant que cela car 50% ont été supprimés en juillet 2014.

    • P91 dit :

      Tiens, hier 26/11, il a disparu des écrans-radar; une explication?

  205. isa91 dit :

    Bonjour Lydie,

    Que s’est il passé ce matin sur la branche Dourdan, RER de 7h10 et 7h25 supprimé et le suivant avec 8mns de retard ? Aucune info ne nous a été communiqué à quai et sur les télés.

    Merci de votre réponse

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Il est possible que ce furent des conséquences de l’incident caténaire ayant affecté la branche Étampes un peu plus tôt dans la matinée, mais c’est à vérifier bien sûr.

    • Goyave dit :

      Ouarf ! Comment un incident caténaire à Etampes peut-il empêcher trois trains successifs de prendre leur départ depuis Dourdan ? Car je précise que ce ne sont pas deux trains qui ont été supprimés mais trois : 6h53, 7h08 et 7h25. J’ai bien fait d’aller prendre un bus, mais tout le monde n’a pas ce choix.
      Comme explication, on nous a parlé de « disjonction », sans plus de précision.
      J’en profite pour demander quand seront mises en service les portes automatiques de la gare de Dourdan. Elles permettraient au moins de conserver un peu de chaleur dans le bâtiment, actuellement ouvert à tous les vents, et d’abriter correctement les voyageurs obligés d’attendre près d’une heure dans de très mauvaises conditions, comme c’était le cas hier. Avant les travaux, on pouvait au moins fermer les portes. C’est bien d’avoir ripoliné la gare mais pour l’instant le confort n’est pas au rendez-vous. Il n’y a même plus de quoi s’asseoir à l’intérieur…

    • @Goyave:

      « Clem
      23 novembre 2015 à 08:51
      Il y a eu en fait deux incidents :
      – à Brétigny, vers 6h40, un Intercités demande le secours suite à des disjonctions
      – à Etréchy, vers 7h20, alerte radio d’un autre Intercités qui signale une caténaire chutée voie 2 »

      on peut raisonnablement supposer que c’est davantage l’incident à Brétigny qui a affecté la branche de Dourdan que celui à Etampes/Etrechy. c’est peut être même une combinaison des deux.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Il faut aussi savoir que lorsqu’une branche est affectée par un incident, les trains en amont à destination de cette branche se trouvent en retard (parce qu’ils ne peuvent pas passer, ou parce qu’ils ne peuvent être reçus) et peuvent à leur tour bloquer des trains des autres branches, qui seraient derrière eux. Ces trains ne peuvent ensuite pas repartir de leur destination initiale puisqu’ils n’y sont pas parvenus.

      J’ignore exactement ce qu’il s’est passé, je n’ai pas les infos train par train, j’explique juste comment un incident à Étampes peut affecter la branche Dourdan.

      S’ils ont parlé de disjonctions, et vu les heures ceci dit il y a en effet plus de chances que ce soit l’incident de Brétigny qui ait posé problème, au temps pour moi.

  206. Julien dit :

    Bonsoir,

    Mardi 01/12/15, le VICK de 18h57 à Chaville-Vélizy dans la 4ème voiture à l’étage, il manquait une banquette. J’ai pu noter le numéro au dessus de la porte de la voiture concernée : 25904.

    Photo : https://pbs.twimg.com/media/CVKLC8jWwAAYGSh.jpg:large

  207. aquarius dit :

    Bonjour Lydie,
    Motrice 8871 (4e caisse du VICK de 7h12 à St-Michel-ND): bien que je me sois assis sous le haut-parleur de la salle basse située côté cabine de conduite (tout de suite à gauche en descendant), le son des annonces me parvenait de la plateforme côté cabine. Le h-p au-dessus de moi ne marchait pas (et j’ai eu un doute concernant l’autre situé en diagonale).
    Hors sujet: une des horloges historiques sur le quai Champ de Mars direction Versailles indique 3h10 ou 15h10. A 7h du matin, on n’a pas trop de doute, mais en début d’après-midi…
    Merci !

  208. aquarius dit :

    Bonjour Lydie,
    Problème dans la voiture 25921: l’un des afficheurs SIVE de la salle basse (côté extrémité 2) clignote en permanence alors que les autres à proximité affichent les informations convenablement (3e voiture du CITY départ Versailles-Ch-RG 17h55)
    Merci

  209. Sof95Passer au statut dit :

    Bonjour @Lydie,
    Je tenais à vous faire part de quelques dysfonctionnement au niveau du chauffage dans plusieurs trains cette semaine (mardi: Romi de 7.30 à Franconville; jeudi: Romi de 7.30 à Franconville, et ce matin toujours à Franconville, Foot de 8.14 (qui était initialement celui de 8.05 je pense, mais comme il n’est pas arrive j’en déduis que c’était celui-là car le 8.15 était sense être annulé).
    Je sais qu’il ne fait pas très froid encore (mis à part hier) mais il serait appréciable que le chauffage soit mis dans les trains le matin pour éviter d’arriver au bureau complètement frigorifiés et surtout de voyager dans de bonnes conditions…
    Par avance merci de faire remonter ceci aux personnes compétentes…

  210. Peawyr dit :

    Bonjour Lydie,

    Le jeudi 10 décembre fut une journée très froide pour ne pas dire glaciale dans de nombreuses rames, des anomalies relatives au chauffage des voitures ont été constatées et confirmées dans les trains suivants :
    – SLOM de 7h27 en gare de Bouray
    – ROMI de 7H30 en gare de Franconville
    – KUMA de 7h30 en gare de Brétigny
    – GATA DE 7H55 à Saint-Michel-sur-Orge
    – LARA de 8h10 à Saint-Michel sur Orge (ca souffle du froid au lieu du chaud….fabrique à glaçons ambulante?)
    Cette liste n est point exhaustive et vient completer les precedents signalements d anomalie de la semaine qui ont été fait notamment par sof95
    Pour le bien de tous, les anomalies ont donc à faire corriger par qui de droit, et pour bien faire, la consigne aux chauffeurs de mettre en route le chauffage lors de la préparation avant d’amener la rame à la station d’origine ne serait pas du luxe
    En vous remerciant 🙂

    • El conductorPasser au statut dit :

      Bonjour, je vais intervenir pour la dernière partie.
      Les conducteurs mettent SYSTEMATIQUEMENT le chauffage au moment de mettre la rame en service.
      des lors que vous avez un souffle provenant de la soufflerie, cela signifie que le conducteur a mis le système en route. Par contre nous n’avons pas les moyens de régler la température.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Peawyr,
      Je me permets de rajouter qu’en heure très matinale, le train met un certain temps à chauffer (il passe la nuit dehors). Et avec l’ouverture régulière des portes, la température ambiante met encore plus de temps à devenir « agréable ».
      Merci pour toutes ces remontées en tous cas.
      Pourriez-vous, comme le dit @CyrilouSan, nous dire comment vous avez constaté ces dysfonctionnements svp?
      Je précise également qu’il peut y avoir un souci dans une voiture te pas dans l’autre (à bord du même train). N’hésitez donc pas à nous donner autant de précisions que possible, même si vous vous trouvez en haut ou en bas à bord.
      Bonne fin de journée

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      @sof95 / Peawyr

      Pour les 4 premiers trains, les « anomalies de chauffage » ont étés détectées de quelle manière?
      Si en se basant sur des lampes bleues allumées sur le côté de la rame, alors ce n’était peut être pas un problème de chauffage, ceci n’étant pas la seule anomalie que ces lampes peuvent indiquer

  211. cricri_91 dit :

    Bonjour

    Bien qu’en « bordure » du sujet de la catégorie, voici un commentaire sur  » l’ergonomie perfectible  » du nouveau logiciel des distributeurs automatiques de billets/recharges Navigo (celui sur fond blanc).

    Le format des textes et touches sur écran est certes plus moderne, mais les caractères sont nettement moins gros et épais et moins contrastés par rapport au fond. Résultat, ils deviennent difficilement lisibles, il y a donc régression sur ce point par rapport à l’ancienne version.
    Pour la prochaine édition, ce serait bien de penser à faire tester des maquettages en conditions opérationnelles par des usagers de différentes tranches d’age et d’aboutir ainsi à un compromis performant.

    Cordialement

  212. Peawyr dit :

    Bonjour @Lydie @Cyrilousan et meilleurs vœux 2016 !
    Je reviens sur mon signalement du 14 décembre dernier.
    Sur les 4 rames que j’avais signalé, le GATA de 7 h 55 et le LARA de 8 h10 sont de ma propre expérience en étant monté dans le GATA à Saint-Michel sur Orge puis dans le LARA qui le suivait en gare de Sainte-Geneviève des bois vers 8h15
    Accompagnant un enfant en bas âge, vous comprendrez certainement qu’à la suite de la réaction de celui-ci que je n’ai pas eu vraiment le choix de descendre du GATA à la station suivante pour emprunter le LARA pour résoudre la situation d’inconfort qu’il subissait.
    Les 3 autres trains concernés, sont les remontées de proches m’ayant rejoint sur Paris, et jen ‘ai pas souvenir qu’il y ai eu une lumière bleue d’affichée si ce n’est peut être sur le KUMA en tête de rame et je sais très bien que ce code bleu visible par les diodes à côté des portes ne correspond pas uniquement au chauffage mais aussi à la climatisation ou même aux WC ces derniers étant normalement verrouillés de par les mesures de sécurité que l’actualité impose.
    Pour répondre à el conductor, je sais également que mettre le chauffage est lancé lors de la mise en service et que cela est d’ailleurs un geste métier dont la commande se fait par un bouton voyant accessible sur le pupitre de conduite, le réglage de la température se faisant il me semble dans l’une des armoires ou l’un des hubs qui accueillent de nombreux appareils électrotechniques non accessibles au public et au personnel non habilité.
    Remonter autant que faire ce peu ce geste métier dans l’ordre des étapes de la mise en service permettrait de gagner un certain temps précieux et d’avoir un chauffage opérationnel lors de l’arrivée en la gare d’origine.
    La création d’une unité mobile de maintenance légère à bord sur le même principe des équipes mobiles de nettoyage, basée sur le tronçon de paris section urbaine permettrai le repérage et le traitement de nombreuses anomalies avec une réactivité fort plaisante.
    En ce jour, le KYVI de 7h58 à Juvisy composé de 20501 et 20900 est maculé de graffitis sur les remorques, un des garages aurait t il subi des actes de vandalisme durant les fêtes?
    Bonne journée et encore une fois bonne année 🙂 Peawyr.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Peawyr, bonjour et bonne année. Lla mise en service du chauffage se fait des que les disjoncteurs sont fermés, sauf sur dourdan ou le chauffage ne peut être mis qu’à la mise à quai ou sur deux voies de garage. ( la caténaire ne permet pas , sur le site de garage de dourdan, de mettre le chauffage sur toutes les rames, aux risques de créer un incident caténaire).
      Concernant le réglage de la température, je n’en sais pas plus hormis le fait que c’est automatique.
      L’idée d’une équipe de dépannage en ligne pourrait être une bonne idée, mais la maintenance en ligne du système de chauffage me semble un peu complexe car les agents doivent travailler hors tension… Ce qui nécessiterai de couper l’alimentation de la rame en électricité, et aussi parce que les systèmes de climatisation / chauffage sont en toiture ( pour la clim c’est sur pour le chauffage/ventilation c’est à confirmer), et vous pouvez imaginer facilement que l’accès à la toiture du train ne se fait que hors caténaire ou sous caténaire hors tension.
      Pour la rame maculé de graffitis, je l’ai croisé et elle rentrait à trappes.

    • Galaad91 dit :

      El Conductor,
      D’après les photos que Lydie avait mise pour accompagner l’article sur la clim de l’été 2015, certaines opérations de maintenances ce font sur la plateforme des voitures. Mais pour ce faire, il faut ouvrir les trappes d’accès qui constitues le plafond des plateformes. Ce qui ne peut être fait avec des voyageurs pour des raisons de sécurité évidentes…

    • LadPasser au statut dit :

      Tout d’abord bonne année à vous tous^^
      En ce qui concerne les problèmes de chauffage dans les trains, il faut savoir que pour cibler une panne il est nécessaire dans les 3/4 du temps de prendre des mesures sous tension. Vous pouvez donc en conclure qu’il est impossible pour un dépanneur de prendre des mesure lorsque le train roulent et surtout en présence des voyageurs pour des questions de sécurité.
      Deux choses sont possibles de faire quand vous constaté un problème de chauffage.
      C’est premièrement de le signaler au conducteur qui se chargera de le noté sur le carnet de bord pour que les équipes de maintenance soient au courant du problème et ensuite de changer de voiture car il est quasiment sur que le chauffage fonctionnera dans le reste du train ;-).
      Bonne soirée.

  213. Galaad91 dit :

    Bonjour,
    Les afficheurs SIVE de la ZR25682 (extrémité 2, salle du haut et plateforme) ne fonctionnent pas.

  214. jlPasser au statut dit :

    La version mobile de cette page internet (vue par les telephones portables) ne permet pas d’ajouter de commentaire.
    Je suis assez étonné, si c’est averé, il est problable trés peu d’anomalies ne soient « constatées » par ce canal.

  215. LydiePasser au statut dit :

    Bjr @jl,
    Les commentaires sont possibles sur ce blog, via les téléphones portables et avec la version tel.).
    Je viens d’ailleurs de faire un test et aucune anomalie, avec Androïd et avec IPhone.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      La version mobile permet bien d’ajouter un commentaire, mais personnellement je trouve la navigation fastidieuse (et malheureusement inhérente aux tailles d’écran réduites…), ce qui fait que je ne l’utilise jamais.

  216. adlinetciePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Moi c’est pas dans un train spécialement que j’ai trouvé un problème, mais à la gare d’Austerlitz. Cela doit faire deux semaines que l’escalator ne fonctionne plus.
    Il se trouve au bout du couloir de gauche après les tourniquets en sortant du RER C. Cet escalator est sensé monter. Pour moi qui ai des problèmes de tendinite, c’est assez gênant. S’il n’est pas possible de réparer l’escalator tout de suite, est il possible en attendant, de modifier le sens de l’escalator d’à coté (qui fonctionne) et qui descend habituellement? Merci

  217. Chrys95250Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Dans le train qui venait de Pontoise et qui est passé à 6h55 en gare de Beauchamp, les indications sonores concernant la prochaine gare étaient décalées d’une gare : par exemple, on nous annonçait qu’on arrivait en gare de porte de clichy alors qu’on arrivait à Pereire.
    Cela fait plusieurs mois que ce décalage existe. Pour les personnes malvoyantes ou celles qui se fient à l’annonce sonore, cela peut être vraiment pénalisant.
    Bonne journée

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @chrys2703,
      Ce souci est connu car nous avons déjà eu des signalements de ce type.
      Le fait de nous avoir donné des indications précises va nous permettre d’identifier le train en question et de faire une maintenance pour résoudre le problème.
      Merci à vous.

  218. Peawyr dit :

    Bonjour,

    SARA de 4h26 à Brétigny sur Orge – 1 ère Voiture – Chauffage absent – Signal bleu non allumé.

  219. Peawyr dit :

    Bonjour,

    LARA de 8h02 à Arpajon, ce samedi.
    Problème sur les hauts Parleurs de l’avant dernière voiture.
    Volume excessivement haut et le conducteur peine a se faire comprendre dans les hurlements percus.
    Volume général trop haut sur l’esemble de la rame ou Haut parleur défectueux.
    70 décibels sont nettement suffisants dans une rame pour que les hauts parleurs puissent etre entendus dans l’ensemble del a rame et depuis le quai malgré le bruit environnant. au delà de 80 c’est nocif et dangereux.
    Bon Week-End 🙂

  220. sand1602 dit :

    GATA de 7h43 a SGDB ce matin . La SIVE , une voix tres melodieuse , hauts parleurs bien réglés mais malheureusement complètement décalés. Plongée dans un bouquin passionnant , je n ai pas regardé les stations , j écoutais la SIVE (qui avait une station de retard!) Bilan j ai raté SMND , ce qui m a permis d ‘admirer la gare de Musee d orsay qui a bien changé depuis que je la frequentais il y a 4 ans.Quand je suis descendue,elle a annoncé BFM.Comme quoi la lecture peut s avérer plus dangereuse que candy crush….n est ce pas rcc. Bonne journée

    • rcc dit :

      Je comprends mieux l’énervement de certains si rater une station relève du danger… Ca m’arrive de rater en bouquinant également, mais c’est parce que le bouquin est bien, pas parce que j’écoute simone raconter les stations aléatoires qui n’ont pas changé physiquement depuis la veille a priori, rien ne vaut une bonne musique.

  221. sand1602 dit :

    totalement d accord avec vous une bonne musique et un bon bouquin…et je n ai à m en prendre qu a moi même qui ai preféré écouter la SIVE pour ne pas lever le nez de mon bouquin….Ce n est pas grave du tout simplement c ‘était pour signaler qu elle n était pas fiable à bord de ce train , pour des touristes ça peut être génant

    • El conductorPasser au statut dit :

      C’est souvent dû à un probleme de GPS et ça passe en mode métrique mais ça provoque un décalage.

    • LadPasser au statut dit :

      Bonsoir,
      C’était un SIVE classique ou sur les Z20900 ( sièges rouge )?
      Et savez vous le numéro de la rames ?
      Bonne soirée.

  222. sand1602 dit :

    bonjour
    Désolée je n ai pas le numéro . c etait pas deqs sieges rouges mais les bariolés .
    Bonne soirée

  223. AdamYohan dit :

    Le mieux serait quand même de remplacer ces rames qui datent quand même de 1998 pour les plus récentes et 1985 pour celle qui est sur la photo… avec le prix des forfaits navigo, le peu de rénovation que vous faites et le manque de conducteur ne me faîtes pas croire que vous manquez de ressources financières….

    • El conductorPasser au statut dit :

      A priori vous n’avez absolument rien compris au navigo… et je suis désolé mais 30 ans pour des trains c’est loin d’être vieux. Et faudrait aussi vous remettre les pieds sur terre sur le prix d’une rame …

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @AdamYohan seconde fois, les sous du Navigo ne vont pas dans la poche de la SNCF mais dans celles du STIF. C’est aussi le STIF qui achète les nouvelles rames, mais malheureusement les promesses de campagne de sa nouvelles présidente ont déjà été enterrées et seules les 130 rames déjà commandées ont été confirmées.

      Par ailleurs si on excepte les rames neuves livrées ces dernières années, la ligne C est loin d’avoir les rames les plus anciennes et n’est donc pas prioritaire pour recevoir de nouveaux trains. Ça me paraît juste que les lignes qui ont des rames parfois cinquantenaires en reçoivent avant nous, alors que la moitié de notre parc a à peine 15 ans (notamment les 54 Z 20900).

    • Taronyu dit :

      Selon le blog des transports de France 3 Régions, il y aura bien de nouvelles rames, mais pas sur la C. Comme le montrent les infographies, la C dispose d’un matériel très récent. C’est vrai qu’il y a 15 ans, les p’tits gris roulaient encore sur la C, et ont été progressivement remplacés déjà par du matériel neuf.

      http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/transportez-moi/2016/03/29/700-rames-neuves-dici-2021-la-promesse-impossible.html

      L’article montre aussi d’autres chiffres qui montrent quand même plus que 130 rames.

      Par contre, ce qui fait défaut sur les plus anciennes (relatif) rames de la C, c’est l’entretien. J’ignore quand elles seront rénovées en livrée Carmillon, mais leur aspect visuel est hors d’age, ce que usagers et touristes allant à Versailles ne manquent pas de remarquer de ce que j’ai pu voir et entendre.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Salut @Taronyu,

      En effet la ligne C dispose de matériel récent. La moitié du parc a 20 ans ou moins.
      Les Z 20900 ont été mises en service de 2001 à 2004, elles ont donc moins de 15 ans.
      Les Z 20500 ont été mises en service entre 1988 et 1998 et rénovées à partir de 2007.
      Les Z 8800 ont été mises en service entre 1985 et 1988 et rénovées à partir de 2010.
      Les Z 5600 ont été mises en service entre 1982 et 1985 et rénovées à partir de 2009.

      Il ne reste ue deux Z 20500 sur notre ligne qui n’ont pas été rénovées (les 38 A et 42 A). Toutes les autres y sont passées.

      Il ne reste qu’une seule Z 5600 sur notre ligne qui n’a pas été rénovée (la 26 C), exception faite des 6 caisses qui bénéficient du pelliculage Versailles, pour lesquelles une rénovation est planifiée.

      Par comparaison, sur la ligne L circulent des Z 6400 qui ont été mises en service en 1976, et sur la ligne R on trouve encore des Z 5300 qui datent de 1965 ! Il est logique que ces lignes soient prioritaires par rapport aux nôtres.

    • patcheco dit :

      Bonjour, j’ai une question, pour ma culture : les 18 rames qu’on rénove pour la U auront la même livré que ceux qu’on rénove pour la C ? Je vois parfois ces trains circuler sur la U et je croyais que cette livré était pour la C uniquement.

    • GuL dit :

      Très intéressant !

    • rcc dit :

      Et en attendant : bye bye les MS61 sur la ligne A, mes oreilles sont contentes !

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @patcheco c’est une bonne question, j’ignore ce que le STF des lignes N et U a prévu.

      Ceci dit le STIF impose maintenant une livrée de base (argent + le visuel du STIF avec sa branche d’arbre) sur laquelle se greffent des motifs au choix du transporteur. Donc il y a des chances que la livrée carmillon soit reprise. En revanche pour l’intérieur il est probable que ce soit un peu différent, notamment au niveau du pelliculage puisque les rames de la C ont un pelliculage thématique.

    • LadPasser au statut dit :

      Pour info j’ai entendu dire qu’il est prévu que la ligne C récupérera les Z20500 de la ligne D quand ils recevront leurs nouvelle rames à deux niveaux ( Les Z2N ne sont pas près de quitter la C mdr).
      A terme la ligne C ne sera exploité que par des Z20500 et Z20900.
      Pour les Fans des Z20500 non rénové il ne reste plus que la 38A sur la C donc profité en mdr ( la 42A est à St Pierre pour son lifting Carmillon^^).

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Lad intéressant ça ! Du coup qu’est-ce qui va remplacer les Z 20500 de la D ? Des Regio 2N ?

    • LadPasser au statut dit :

      @Clem
      La ligne D aura les mêmes rames que la ligne E les RER2Nng ^^
      ( C’est ce que j’ai entendu on verra bien ;-))

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Lad : OK, ben ça promet alors vu que les RER 2N NG n’ont même pas encore été confirmés faute de réponses à l’appel d’offres :/

      J’espère surtout que ce sera un matériel avec plus de portes parce que l’un des gros défauts des Z 2N c’est justement ça…

    • LadPasser au statut dit :

      @Clem
      C’est vrai mais je pense que le futur RER2Nng sera très ressemblant des MI09,
      Ce sera la surprise^^

    • Galaad91 dit :

      Bonjour @Clem, @Lad,
      Voici quelques infos concernant le « RER NG » que j’ai trouvé dans le N°218 de Rail Passion :

      Pour le financement, le Stif à annoncé en octobre 2011 qu’il financera à 100% les 71 rames nécessaire au prolongement du RER E et il financera à 50% le renouvellement de 53 rames pour le RER E et 124 rames pour le RER D.

      Concernant le cahier des charges, voici les points importants :

      Deux niveaux avec trois portes par face, à ouverture automatique (à minima en zone dense), implanté régulièrement pour facilité les échanges et limiter les temps de stationnement. Pas de strapontins, pas d’emmarchement mobile (prévu uniquement pour des quai de 920 mm). Caisses larges, intercirculations larges, capacité élevé (2500 voyageur pour une UM de 224 m). Comptage automatique, information voyageur (visuel et sonore), pas de toilettes, vidéoprotection, régulation thermique adaptée à l’occupation.

      Pour ce qui est de la livrée, il est prévue que ce soit du Stif Carmillon avec une ambiance intérieur type Francilien.

      Le cahier des charges impose également un maintient des performance avec 25% des essieux moteurs HS.

      Les mouvement de matériels envisagé sont la radiation des VB2N de Paris – Mantes via Les Mureaux. Des MI2N raccourcis (4 caisses)pourrait être affecté à la ligne L et permettre la radiation des Z6400 (la suppression de toutes les Z6400 serait possible avec une commande complémentaire de Francilien courts).

      Les rames prévu pour le RER D seront de 130 m avec 600 places assises.
      Il est possible qu’une tranche optionnel pour le RER NG concerne le remplacement des Z5600 et Z8800 pour leur échéance de renouvellement entre 2025 et 2030.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Galaad91 is BACK !!! coucou l’ami !

    • Galaad91 dit :

      Salut El Conductor, la forme ?

  224. tepi dit :

    Adam Comme vous pouvez le voir du matériel neuf à été mis en service sur la ligne C il y a 10/15 ans…
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_Z_20900
    Et une grande partie a été rénovée…
    Les trains sont prévus pour une durée de vie de 40 ans.

  225. Propreté dit :

    j’ai remarqué que les bouches d’aération où souffle la clim sont souvent sale avec des ordures dedans.

  226. Propreté dit :

    c’est les voyageurs je suis d’accord, mais il faudrait les boucher afin que les gens ne puissent pas faire entrer des ordure dedans.

    bonne soirée à vous aussi ^^

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Si on les bouche, il n’y aura plus de ventilation réfrigérée.

    • Taronyu dit :

      Oui, par contre, sur ces modèles, il y a un problème : La ventilation réfrigérée dispose de deux vices !

      – Elle crache de l’air sale, en témoigne les énormes traînées noires devant la totalité des ventilations passé plusieurs mois. Cela indique une défaillance ou un non-entretien du système de filtrage de l’air. L’air soufflé et que nous respirons est donc de mauvaise qualité, et cela se voit fortement ;
      – La température est difficile à régler, ou ne l’est pas de fait. Dans les rames TER ou Transilien non-RER plus récents, la température pouvant être réglée par les agents SNCF de la rame est une température cible, agissant sur les circuits. Mais le plus souvent, elle est de deux à quatre degrés inférieure aux places assises! Il fait donc particulièrement froid dans les trains.

      Avec ces deux problèmes, pas étonnant que des clients veuillent se « protéger » de l’air soufflé, parfois maladroitement ou juste n’importe comment (déchets). Cela ne serait pas le cas s’il était soufflé réellement soufflé à une température communément confortable, tel que 21°C en été, et 23°C en hiver (simple suggestion là).

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Lad pourra peut-être nous en dire plus sur la façon dont ces aspects sont gérés.

    • Taronyu dit :

      Je viens de retomber sur cette page et n’ai pas du la réponse de clem.

      C’est dommage, j’aurais été fort intéressé par des explications de Lad sur le pourquoi du comment. 🙂

    • LadPasser au statut dit :

      Je viens juste de voir le post ^^
      Je ne travaille pas sur ce système c’est une autre équipe qui s’en charge ( donc je ne vais pas pouvoir repondre à toutes les question^^) mais de ce que je sais les filtres sont remplacé régulièrement et le réglage de la température ce fait via l’électronique du groupe « clim » en fonction de ce que les sondes de température mesure.
      Mais pas facile de faire une bonne régulation sur de la banlieue avec les portes qui s’ouvrent toutes les 3min…

  227. Propreté dit :

    Pas les bouché au dessus, mais sur les coté en bas la où les gens font entré des déchets.

  228. FrançoisL dit :

    Bonjour,

    Le 20/06/16, Z8886 (en tête) : annonces du SIVE OK mais aucun écran actif.

  229. CelineC dit :

    On a les pieds dans l’eau dans l allée de l’avant dernière voiture du slom qui est censé passer à 6.35 à Bretigny – parti à 6.50 dans les faits. L’eau semble venir du système de réfrigération….

  230. Kyra dit :

    RER C d’Ermont à Massy-Palaiseau de 7:35, 2 carrés au niveau d’une plate-forme 2ème voiture de tête (201921) souillés de crachats.

    À quand la sensibilisation à plus de civisme et respect entre usagers ?

  231. CelineC dit :

    Zrbe(0??)1 201937 pour l’identification du train

  232. Guillaume75 dit :

    L’escalier/passerelle monté sur échafaudages sur le quai de la station Javel semble fort instable et dangereux. JE DECONSEILLE DE L’EMPRUNTER.
    Mieux vaut marcher 30 mètres de plus et sortir normalement par les escaliers en dur de la gare.
    Comme chacun sait le quai est bondé à l’arrivée des trains et lorsque des dizaines de personnes se pressent sur cet escalier improvisé celui-ci semble instable et inadapté.

  233. Benoit_ dit :

    Bonjour,

    Juste pour vous informer que ce matin Mardi 26 juillet 2016 à 08h28 en gare d’Epinay sur Seine (rame à destination de Paris).

    j’ai constaté un problème de propreté dans la dernière voiture avant dernière porte.

    Il y avait la présence d’excrément sur le sol et je précise que ce n’était pas que des traces et à l’étage il y avait le reste d’un panique vraisemblablement avec des restes de nourriture.

    Cordialement,

    Un client de la ligne C

  234. Peawyr dit :

    Bonjour,

    ELBA 17H46 Austerlitz
    Climatisation des 4 voitures arrières HS
    Chaleur, Affluence, Transpiration…mauvaises odeurs…
    Pour transmission à qui de droit 🙂

    Bonne Soirée.

    • LadPasser au statut dit :

      Bonsoir @Peawyr,
      Pourriez vous nous donner le numéro de la rame en question?^^
      Et autre petite question: de quelle couleur était les sièges de la rame ? ( car 4 voitures sans clim si c’est une 20900 ça fait beaucoup)
      Bonne soirée

  235. Peawyr dit :

    Lad,

    Problème rencontré sur la 5ème voiture mais il semble que la clim etait tout simplement hors service ou tres faible sur les suivantes

  236. Peawyr dit :

    DEBA du 18 Août à 18h15 en gare de Sainte-Geneviève des bois, fuite d’eau de liquide depuis le plafond au dessus des portes, problème d’étanchéité ou d’un circuit hydraulique.

  237. islande01 dit :

    Merci de donner aux usagers la vérité sur les très nombreuses pannes de rames( lundi 2é août, en gare de Juvisy , tout le monde descend dans le train vers Saint Geneviève des bois de 16h36 à BFM, 2 rames HS ), les problèmes croissants de signalisation que ce soit sur la D ou la C ( car le voyage des usagers est souvent multi modal)etc.

    Je ne minimise pas les efforts du personnel de la SNCF dont je dénonce, dans mon entourage, les haines irrationnelles parfois. Mais avec les grèves de juin 2016, percevez que les usagers en ont ras le bol, ne supportent plus les dysfonctionnements multiples et quotidiens subis, la situation va être explosive à la rentrée, hélas. Sentiment et crainte très partagés que l’on soit ou non militant d’association d’usagers. Bon courage.

    De grâce arrêtez à la STIF et Francilien parfois de minimiser ce que l’on subit. Personnellement dans 7 jours, basta les transports mais que je plains dans les années à venir ceux qui vont subir une situation en dégradation croissante.

    Inversez SVP les choses, même si ce n’est pas si simple sur un réseau si chargé.

    Je ne vous apprends rien mais j’ai le droit de vous l’écrire, n’en déplaise à certains.

    Cordialement.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Vous avez tout à fait le droit de l’écrire.

      Vous avez raison de signaler que le réseau est « si chargé ». La plupart des lignes sont au maximum de leur capacité et le moindre grain de sable a des répercussions dantesques. En outre l’infrastructure vieillit (certaines de nos caténaires ont plus de 90 ans, même si leur fil de contact est généralement plus récent) et on trouve aussi des voies qui ont largement atteint l’âge d’être remplacées, ce qui n’arrange rien. Le manque chronique d’investissement subi pendant des années signifie qu’on a passé notre temps à mettre des pansements sur des plaies ouvertes et maintenant il y a d’énormes travaux à effectuer à peu près partout et il y en a pour plusieurs années. Mais malheureusement on ne peut pas non plus aller plus vite que la musique.

  238. Sof95Passer au statut dit :

    bonjour, je ne sais pas où poster mon commentaire mais je souhaiterais quand meme signaler que je ne comprends pas pourquoi le début de la semaine alors qu’il fait quand meme très très chaud nous avons des rames climatisées le matin et pas le soir … C’est le soir que nous les apprécions, le matin ce n’est pas nécessaire …. Il y a une logique que je ne comprends pas très bien … Merci

    • GuL dit :

      Bonjour Sof95,
      Malheureusement, environ 1/3 des rames sont climatisées, celles avec les sièges rouges. De plus, si le voyant bleu à l’entrée de la rame est actif, cela veut probablement dire que la clim est en panne dans cette voiture.
      Bon courage, et prévoyez de l’eau

  239. Sof95Passer au statut dit :

    Oui je connais les rames, et je suis contente quand je les vois (car en plus elles sont plus confortables). Et je sais que quand le voyant bleu est allumé il peut y avoir un souci donc si je peux je change de voiture.. Mais ce que j’ai du mal à comprendre c’est pourquoi elles sont mises en service le matin, et non pas le soir …Si à la rigueur c’était la mienne je pourrais me dire que c’est un coup de pas de bol mais par exemple hier soir toutes les rames que nous avons croisé sur mon trajet retour étaient des rames non climatisées…
    De l’eau j’en prends, mais je ne peux pas me promener avec des litres d’eau car déjà que mon trajet est rallongé à cause des travaux Castor je ne vais pas me fatiguer plus en portant des bouteilles supplémentaires si vous voyez ce que je veux dire ..

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @sof95 : je vous assure que ce n’est qu’une impression. Mon poste donne sur les voies entre BFM et Ivry et je suis de soirée en ce moment : je vois tous les trains passer et je vois de tout, y compris des Z 20900 (les rames réfrigérées à sièges rouges). J’en ai moi-même pris une pour rentrer hier soir sur un GOTA. C’est un simple hasard si vous n’en avez pas croisé. Quant à la branche nord, il y en a plusieurs qui tournent régulièrement. En revanche je ne suis pas sûr qu’il y en ait sur la branche ouest, les rames monocourant étant privilégiées là-bas.

    • LadPasser au statut dit :

      @Clem c’est fini LAD pour toi ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Lad : je fais de la réserve maintenant, Vitry est toujours dans mes attributions mais sauf congés des titulaires je n’ai plus de raisons d’y aller.

    • LadPasser au statut dit :

      Ha mince j’espère au moins pour toi que tu travaillera dans le nouveau poste pour le test mdr

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Oui, je suis formé dessus, Vitry fait partie de mon « paquet » de postes, y compris le nouveau 🙂 comme ça j’aurai toutes la palette de technologie dans mon escarcelle haha !

    • LadPasser au statut dit :

      Je suis pressé qu’il soit fini pour voir tout ça ^^

  240. ADO dit :

    comment peut-on ajouter des photos pour montrer les fameux plots qui tendent les caténaires suspendus en l’air et non touchant le sol comme le prétendent ceux qui doublent les temps de transport de ces derniers jours… ?
    A quelques mètres intervalle : un plot pas loin de toucher le sol et un autre à 2 ou 3 mètres de hauteur. Plus qu’un problème de dilatation avec la chaleur, c’est un problème d’entretient, non ?
    Mettez de l’huile pour laisser descendre les plots en l’air !

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Justement il ne faut pas que les plots viennent toucher le sol. Tant que le contrepoids est en l’air, il tend la caténaire et tout va bien. S’il touche le sol, la caténaire est détendue et devient molle et le passage d’un pantographe risque de l’arracher.

  241. ADO dit :

    oui, j’ai bien compris, mais avec un système où 2 plots tendent avec l’un qui touche le sol (ou presque) et l’autre qui est à 4m en l’air, on perd en efficacité par rapport à un système où les 2 sont à 2m en l’air…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Oui c’est sûr. Où avez-vous vu cela ? Autant le signaler pour vérification.

    • ADO dit :

      A l’entrée de Bretigny et St Michel sur Orge ils sont à 3 ou 4m, alors qu’ils touchent à Ste Genevieve des Bois.
      C’est ce que je vois sur les photos que j’ai prises : donc à quelques centaines de mètres les uns des autres, mais à mon avis, on peut le vérifier plus systématiquement et trouver des asymétries plus fréquentes…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Des tournées chaleur ont lieu, ils ne sont peut-être pas encore passés là. En tous cas je vais le signaler.

    • GuL dit :

      @Clem,
      Juste à côté, à Epinay sur Orge, deux plots sont à 5cm du sol sur le quai province.
      Merci

  242. islande01 dit :

    « Canicule, les gestes à adopter pour votre voyage » : oui mais n’oubliez surtout pas de mettre la clim partout !

  243. Agnès BLIN dit :

    pourquoi sur plusieurs gares des distributions d’eau sont faites et même d’éventails en gare St Lazare tout particulièrement ?
    Sur la C depuis 20 ans on ferme une partie du réseau, on supprime des trains, de plus on souffre d’épisodes de canicule de plus en plus souvent avec des trains qui risquent de dérailler, qui roulent au ralenti, nous n’avons ni dédommagement, ni eau aucun geste de la part de la ligne C, nous sommes entassés sur ce quai de BFM très dangereux, gare qui n’est pas du tout adaptée et qui a dû être construite par quelqu’un qui ne prend jamais les transports, tout est étroit sauf le hall. Merci de répondre vraiment

  244. INDI dit :

    Dans les gares de Lyon et St Lazare de l’eau et des éventails sont
    distribués, sur la C nous subissons la fermeture castor depuis 20 ans, rien de la part de la SNCF aucun dédommagement, si ce n’est les retards dus à la chaleur, là non plus rien pas d’eau, pas de clim, des trajets de 2h en moyenne voire 3 heures surtout le soir, debouts bien entendu, commercialement vous êtes en dessous de tout par rapport à ces
    gares. Mais, bien sûr comme me l’a dit un jour un responsable commercial de chez vous, « vous n’êtes pas contents prenez la voiture »

  245. ClemPasser en mode normal dit :

    @Agnès Blin & @Indi : des bouteilles d’eau étaient pourtant distribuées à la gare d’Austerlitz, plusieurs usagers me l’ont confirmé.

    On ne peut malheureusement pas en distribuer partout car toutes les gares ne sont pas en capacité de stocker lesdites bouteilles.

    Pour ce qui est de BFM : on est d’accord que les quais sont sous-dimensionnés, mais ils sont aussi contraints par la géographie (on ne pouvait pas faire plus grand sans supprimer des voies). Il serait sans doute plus confortable que la majorité des voyageurs attendent leur train dans le hall et ne montent que lorsque c’est le suivant à arriver, mais il est aussi naturel d’avoir le réflexe de monter directement sur le quai, je le fais d’ailleurs moi-même…

    Pour ce qui est de la clim : malheureusement, @Indi, il ne s’agit pas de claquer des doigts pour la faire apparaître comme par magie dans les trains qui n’en sont pas équipée 🙁 quant à mettre plus de trains, c’est impossible entre la capacité réduite des Ardoines et le fait que le tunnel intra-muros est au maximum de sa capacité. Ce sera le principal problème d’ailleurs une fois le nouveau poste de Vitry en service et pour les années à venir.

    • ericbret dit :

      J’ai effectivement vu une distribution de bouteilles d’eau hier soir à Austerlitz mais aux Grandes Lignes.

      mais je suis peut-être passé à coté d’une distribution au niveau de la gare RER

      quelqu’un peut confirmer ?

      (sinon cela indiquerait que ces bouteilles sont principalement pour les clients GL et pas pour les usagers RER C)

      pas mal la proposition de monter uniquement sur le quai quand son train arrive mais on va alors avoir encore plus de personnes dans les voitures se situant au niveau des escaliers !! il faudra donc rallonger le temps des arrêts à cet gare ….

      mais puisque le hall à BFM est si grand, il doit bien y avoir un espace pour stocker …

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @eric effectivement je n’avais pas pensé à ça… mais je pensais en fait à monter une fois le précédent parti, plutôt que juste au moment de l’arrivée du vôtre. C’est à dire au moment où le vôtre devient le prochain. Mais bon on sait tous que ce n’est pas comme ça qu’on fonctionne…

      Pour les bouteilles, ce n’est pas tellement une question de grandes lignes que de lieu de distribution. Je ne sais pas trop comment c’est organisé, mais je suppose qu’il est compliqué de descendre les bouteilles ou quelque chose comme ça. Enfin on ne vous demandera pas un billet en bonne et due forme pour vous en donner 😉 Quant à les stocker par exemple à BFM, il ne suffit pas d’avoir la place, il faut aussi pouvoir les maintenir au frais, je ne sais pas si BFM est équipée pour ça, ni si le personnel nécessaire à la distribution existe.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Tiens @ericbret on me dit justement qu’il y a bien distribution d’eau à BFM, ça tombe bien 🙂

    • ericbret dit :

      @Clem : je confirme que ce soir il y a eu une distribution à Austerlitz à la fois aux GL et à la gare RER (et même que les agents étaient bien plus souriants en bas qu’en haut !! comme quoi la banlieue est parfois mieux lotie 🙂 )

  246. Taronyu dit :

    Bonjour,

    Je signale, pour m’essayer aux signalements ici, un son fort gênant sur la rame 52T 5704 (ce marquage était à l’avant du train).

    Alors que j’étais dans le dernier caisson à l’arrière du train, un son très très aigu et fort, permanent, se fait sentir. Cella ressemble à un bruit d’appareil ou de ventilation électrique ayant un défaut. A la longue sur le trajet, cela finit par être désagréable.

    C’est une rame non rénovée, en pelliculage intérieur « Versailles ». En espérant avoir donné suffisamment de précisions.

    • LadPasser au statut dit :

      @Taronyu,
      Bonjour, l’endroit dont vous parlé est ce que l’on appelle le Bloc Moteur 2 ( BM2 pour les connaisseurs^^) et le son aigu c’est le courant qui passe du BM au moteurs de traction donc pour moi rien ne semble d’anormal.
      (Pour information sachez qu’il y a le même bloc (BM1) derrière la cabine du conducteur, donc si pour vous en 1 trajet c’est désagréable je vous laisse imaginer pour le conducteur^^)
      Bonne soirée.

    • Taronyu dit :

      Bonjour Lad,

      Alors pour le son que tu expliques, lorsque le courant passes pour faire avancer l’engin, j’entends bien oui. Je le connais ce son, et il ne pause pas de soucis en effet.

      D’où mon signalement, il s’agit d’un son permanent, même à l’arrêt, lorsque normalement il n’y a pas ou peu de jus envoyé au bloc moteur. Aussi, ce bruit aigu permanent est deux fois plus fort que le son du jus envoyé au bloc moteur lors des accélérations, d’où la gêne à la longue.

    • Taronyu dit :

      Je me mets toujours au même endroit dans la rame. La, c’est la seule rame que je connaisse qui émette un bruit d’origine électrique aussi fort, même parmi les autres rames non-renovées. 😊

    • LadPasser au statut dit :

      @Taronyu,
      Oui en effet si le son aigu est permanent ce n’est pas normal mais sans l’avoir entendu ce n’est pas facile de savoir ce que ça peut être.
      De plus comme cette rame est entretenu à Trappes il y a peu de chance que je la croise …
      Bonne journée.

  247. BOBER dit :

    Bonjour,

    Vu la canicule actuelle, je trouve inadmissible qu’on mette en circulation des RER C sans climatisation (38°constaté). Cela s’est produit jeudi 26 et vendredi 27 août, sur le RER que j’ai pris à 16h51 au départ de la station « bibliothèque François Mitterrand » jusqu’à DOURDAN.

    Merci d’avance pour l’intervention afin d’améliorer ce problème

    Cordialement

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @BOBER : très bien, nous allons de ce pas retirer de la circulation toutes les rames non réfrigérée. Bien sûr, ça veut dire qu’il va falloir assurer les 742 aller-retour de la journée avec seulement 54 rames, ça va être assez compliqué 🙁

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @BOBER,
      Malheureusement toutes les rames qui circulent sur la Ligne C ne sont pas équipées de système à air réfrigéré.
      Je vous laisse ce lien où vous trouverez plus d’infos sur le sujet:
      https://t.co/uAo3ANvFz3

  248. Taronyu dit :

    Bonjour,

    Dans la rame 41B ZB8882 (très récemment rénovée), les annonces sonores audio fonctionnent, mais pas les panneaux SIVE visuels qui sont HS, que ce soit aux étages, ou aux plates-formes.

    En espérant que ça aide à fiabiliser ce dispositif…

    • LadPasser au statut dit :

      Bonsoir @Taronyu,
      Je ne pense pas que tous les PAD ( Panneaux d’Afficheurs Dynamique) soit HS , enfin ça me parait peut probable. Je pense que c’est un problème d’alimentation mais on se sera sur qu’une fois avoir vu la rame^^
      Merci pour le retour bonne soirée.

    • Pa vel dit :

      @Taronyu: est-ce que la rame en question était en tête ou en queue d’une double rame ?
      Il me semble que, lorsqu’elles sont montées en UM (train long en 2 rames), le SIVE audio fonctionne dans la rame de queue (s’il est actif dans la rame de tête, ça va de soi) mais les afficheurs sont HS systématiquement.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      L’explication de @Pa_vel peut se produire lorsqu’une rame équipée du SIVE visuel est en queue d’un train dont l’élément de tête ne dispose que du SIVE sonore.

    • Taronyu dit :

      Il se trouve que j’étais dans le caisson-locomotive en queue de train.

      J’ai rapidement regardé dans le caisson à côté, et le SIVE visuel était aussi inopérant.

      C’est fréquent. J’ai encore eu le cas ce soir, dans une rame Transilien, mais j’ai omis de relever le n° de rame et de wagon. Il est aussi possible que je me gourre sur les termes.

    • LadPasser au statut dit :

      Pour info @Pa vel à raison
      En effet depuis plusieurs mois toutes les rames de queue équipée du SIVE n’ont pas les afficheurs en service.
      Rassurez vous ce n’est pas une anomalie des afficheurs. Nous avons été obligé d’inhiber les afficheurs des rames en queue pour régler un autre problème lié au SIVE ( c’est temporaire bien sûr mais je ne sais pas pour combien de temps ).
      Bonne journée.

  249. Pilou dit :

    Bonjour,
    Fermé vous volontairement le premier et dernier wagon de temps en temps sur la ligne C ? Parce que les gens s’entassent dans 2 wagons de moins. Je trouve ça indigne …. j’attends votre réponse.
    Cordialement,
    Un utilisateur usé …

    • Aco dit :

      Bonjour @Pilou.

      Oui, je crois que 2 voitures sont fermées ( la 1ere et la dernière) volontairement le soir tard pour des raisons de sécurité j’imagine…. Quant a être entassé dans le train à partir de 21h…. je pense que le terme « entassé » est un peu exagéré non ?
      Pour conclure, personnellement, je pense qu’une femme seule préfère être « entassé » le soir tard, plutôt que de se retrouver isolée dans une voiture et craindre pour sa sécurité .

    • Pa vel dit :

      @ACO, @Pilou: dans les rames 20900 (celles à sièges rouges), en soirée, les motrices (voitures 1 et 4) sont condamnées pour éviter aux gens de se retrouver seuls dans une voiture en soirée… car dans ces trains, les voitures centrales sont interconnectées donc on obtient « une voiture double » dans laquelle se trouvent tous les voyageurs.

      Dans les autres cas, il peut y avoir des voitures condamnées pour raison de sécurité (par ex: vitre brisée) ou propreté.

    • Gilles SPasser au statut dit :

      @Pa vel : pas qu’à sièges rouges, j’ai vu une rame de la génération précédente qui avait aussi fermé les voitures de tête et de queue en la « doublant » depuis une rame 20900 entièrement ouverte entre tous les wagons.
      Oui, j’ai toujours vu que c’était pour rassembler les voyageurs, et sur ce coup-là, je n’irai pas taquiner la SNCF, rejoignant la conclusion d’Aco, à défaut de passages de la SUGE.

    • LadPasser au statut dit :

      En effet toutes les Z20900 sont équipées d’une Service NUit (qui condamnesm la 1ere et 4ème voiture de la rame (si US)
      mais certaines Z8800 et Z20500 sont aussi équipées.
      Bonne journée.

  250. Gilles SPasser au statut dit :

    Train à 14h10 à Savigny, muet sur le voyage, et à Auster sous terrain : « Prochain arrêt : Bibliothèque ».

  251. jlPasser au statut dit :

    Panne de climatisation
    La page accessible par le QR code appose dans l’entree ne permet pas de declarer une panne de climatisation.

    l’URL du QR code:
    http://www.proprete-confort.sncf.com/?SNCF_ID=5683a12a-268f-4dc7-8df2-92b8c28e7205#EC_CLISIG1

  252. Peawyr dit :

    Bonjour,

    8 Septembre LARA au depart de Brétigny de 8h36 en gare de St Michel sur orge a 8h40
    Rame Z20942 Livrée Ile de France bleu blanc rouge
    Florilège de codes bleus au portes pas moins de 4 5 dont facilement la plupart vers l avant
    Inquietude serieuse a larriere de la 3 eme voture :

    Porte des WC Forcée
    Panneau vitre Securit de l’espace des 4 places assises prioritaires d endommagé
    Nombreux graffitis
    Bourdonnement sonore inhabituels semblant venir du plafond, bruits desplus curieux dans le hub technique entre la 3 eme et 4 voiture (on a limpression que quelque chose se trimballe dedans au sol pendant la marche)
    Grilles de la clim obstruees de déchets et sales, eclairage parraissant defaillant a bord.

  253. Artisans78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    29 septembre CIME au départ de Viroflay RG 07:48 z5886 un fauteuil est bancale et n’arrête pas de basculer.

    Merci de faire une réparation.

  254. WOLFF dit :

    Bonjour,
    Vous annoncez dans le RER C les correspondances RATP, mais aucune information dans les trains sur la navette SNCF Pereire-Levallois/Pont Cardinet, ni en gare de Pereire. La signalétique et inexistante.

  255. Artisans78Passer au statut dit :

    Bonjour Train CIME 08:24 Gare de Champ de Mars Tour Eiffel direction Versailles Chantiers. Un mendiant un peu agressive sur les bords avec un tatouage sur la nuque gêne un peu la tranquillité des gens et je souhaiterais qu’il ne nous importune plus dans les trains.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @cheval5874,
      Vous êtes ici sur un article dédié aux signalement concernant le matériel.
      Dans le cas que vous décrive, je vous conseille de composer le 3117 ou 3117 7.
      Voici quelques infos à ce sujet: https://malignec.transilien.com/2015/12/30/le-31-17-evolue-et-est-desormais-disponible-par-sms/

    • isa75 dit :

      J’ai appelé une fois le 3117 à cause du même problème. Ils m’ont répondu qu’ils allaient intervenir. Une autre fois, j’ai envoyé un SMS au 31177 à cause de gens qui mettaient le souk dans la voiture. Dans les 2 cas, j’attends toujours…

      Il faut plutôt écrire à https://www.transilien.com/fr/contact/formulairecontact si évidemment, il n’est pas trop tard!

    • Artisans78Passer au statut dit :

      Bonjour Lydie,

      J’ai prévenu la sécurité pour signaler la présence inopinée de mendiants qui sont de véritables « pots de colle » avec leur histoire à la noix. Ce matin, le même que j’avais décris a déclaré qu’il est à la rue et a insulté les passagers de mon train DEBO à 08:27 ce matin d’égoïstes, je lui ai dit « égoïste, toi-même ».

      Pouvez-vous l’aider auprès de l’assistante sociale et de lui trouver une place dans un de ces foutus logements ?

  256. kykaph dit :

    Gare de St Michel Notre Dame. Queue de quai. Voie vers banlieue sud. Au niveau de la caméra EASC06. Plusieurs tirefonds dont parfois 2 consécutifs absents. signalé le 29/8 au 31177 sans réponse…. Inquiétant ? Fait penser au reportage de Envoi Spécial jeudi dernier.

  257. kenshiroPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Une question générale plutôt qu’un signalement précis : j’ai remarqué à plusieurs reprises dans des Z20900 (à moins que ce soit tout le temps la même) un bruit très important semblant venir de la climatisation sur les plateformes des wagons intermédaires, coté motrice (je ne sais pas si c’est clair). Est-ce normal ou l’indication d’une avarie ? C’est suffisamment bruyant pour qu’il n’ y ai personne dans le carré de 4 places… Même avec des boules « quies » on arrive à percevoir le bruit.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @kenshiro,
      Si le bruit est tel qu’on ne pas rester à côté, ça me paraît anormal.
      Il me faudrait le N° de rame pour pouvoir intervenir par contre.
      Ce n’est pas lié à ce type de matériel (20900) en tous cas. N’hésitez pas si vous voyager de nouveau à bord à me communiquer ce numéro.
      Car même s’il n’y a rien de grave, c’est dérangeant.

    • LadPasser au statut dit :

      Bonjour @kenshiro et @Lydie,
      Pour information le bruit que vous citez n’a rien a voir avec la « climatisation » mais d’un transformateur qui se trouve au dessus du carré de 4 dans les deux remorques coté motrice. Et vous avez raison cet appareil n’est présent que sur les Z20900.
      Bonne journée

  258. Taronyu dit :

    Bonjour,

    Le train 44B Z8887, dans son wagon motrice côté conducteur, n’a pas de SIVE visuel fonctionnel.

    Si je ne me trompe pas, côté conducteur, dans une rame Carmillon très récente, c’est censé fonctionner, non ?

    Comme d’habitude, à toutes fins utiles…

    Bonne journée !

  259. DELAIR dit :

    Bonjour,
    Je suis dans le train VICK actuellement (8:35) à Issy, en direction de Versailles Château Rive Gauche. Le chauffage ne fonctionne pas, le train ventile de l’air froid.

  260. Peawyr dit :

    Bonjour Lydie,

    Ausujet des signalements des anomalies à bord et/ou en gare, et d’en simplifier la remontée aux services compétents serait-il possible d’adopter sur le blog de la ligne C, l’encart « signaler un désagrément » prévu à cet effet de nos voisins de la ligne B, le dit formulaire liste toutes les gares par menu déroulant, permet la saisie des codes de missions trains avec un espace pour détailler la pertubation rencontrée 🙂
    Bonne journée

  261. Peawyr dit :

    Bonjour @Lydie,
    Je relaie l’avis de perte d’un PC portable perdu hier soir dans le ELBA parti à 20h52 d’Invalides et arrivé en Gare de Savigny à 21h22 la mission s’achevant à 22h01 en gare de Saint Martin d’Etampes
    Serait-il possible de retrouver par une recherche la dite rame et d’entrer en contact à ce sujet avec les conducteurs au départ de Saint-Martin d’Etampes (SARA et SLOM) des fois qu’ils trouverai l’objet lors de la préparation de leurs trains
    Le PC a un sticker de Chouette sur fond noir cerclé de Jaune et d’un texte qui indique l’IUT de Paris Descartes 2016
    Je me tiens a disposition pour communiquer les renseignements de la de la personne a contacter a qui j ai transmis le nécessaire faisant pour la démarche auprès du nouveau service des objets trouvés.

  262. Peawyr dit :

    Bonjour,

    Espace Wifi en gare de Sainte-Geneviève des bois
    Prises de courant non alimentées ce qui serait bien pratique pour brancher un portable ou un chargeur de téléphone…

  263. CAPON Nicolas dit :

    Bonjour,
    L’affichage visuel au premier étage de la rame Z 20575/76 est à l’envers côté motrice 20575 (rame 38A). Les informations sont à 180 degrés à l’envers.

    Je l’ai constaté lors d’un voyage entre JY et BFM ce jour (VICK de 13h01 à JY direction VRG).

    Pouvez-vous intervenir ?

    Merci.

    Nicolas CAPON

  264. Aparis dit :

    Bonjour Lydie,
    Il fait moins 2° dehors, le chauffage dans le dernier wagon du train Gata de 7h01 de Epinay-sur-Orge à Montigny ne marche pas, comme hief déjà.
    Est-ce normal ??
    Merci

    P.s. pourquoi ne pas archiver tous les vieux commentaires ?! Ou mettre le plus récents en haut de la page ?

  265. Peawyr dit :

    SLOM 7h36 en gare de Brétigny, problème grave de fermeture des portes généralisé sur la rame

  266. GuL dit :

    @Lydie

    Bonsoir,

    J’essaye de faire un signalement d’une perte d’objet sur https://www.gares-sncf.com/fr/mon-compte/objets-trouves/declaration-perte . J’ai créé mon compte mais je ne peux pas saisir la gare : j’ai une erreur AJAX qui m’en empêche. J’ai essayé avec Firefox, Edge et Chrome.

    Je ne peux pas non plus laisser un commentaire sur la page https://malignec.transilien.com/les-objets-trouves-dans-le-rer-c/ qui n’accepte pas les commentaires.

    J’ai donc perdu un clavier USB noir (de marque LDLC ?) dans un sac plastique blanc épais, dans le train ELBA arrivé le 13/12/2016 à 19h53 à Epinay-sur-Orge.

    En vous remerciant

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @GuL,
      Je vous conseille de faire une mise à jour de votre page.
      Je viens de tester et pour ma part ça fonctionne.
      Le cas échéant, Vous pouvez faire votre déclaration par téléphone en composant le 36 35, puis #22 ou bien dites « Objets Trouvés » (0.34€/min hors surcoût éventuel de votre opérateur).

      Du lundi au samedi, de 8h00 à 20h00, des téléconseillers peuvent répondre à toutes vos questions et enregistrer votre déclaration de perte.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Lydie, @GuL :

      Le 3635 a un coût du service de 0,40 euro la minute, + le prix d’un appel. (c’est que la loi a changé, les opérateurs n’ont plus le droit de surtaxer ces appels, et doivent facturer le prix indiqué).

  267. GuL dit :

    @Lydie,
    Je viens de revérifier et le problème est toujours présent (http://hpics.li/7e55f5a). Si on force l’écriture par un copier coller, ça ne marche pas non plus (http://hpics.li/874d505).

    34 centimes par minute c’est exorbitant, et je ne vois pas pourquoi j’appellerai alors qu’une page web existe mais ne fonctionne pas.

    Par ailleurs, sur la page itinéraires du site transilien, il est impossible d’afficher le train ELBA de 19h30 : c’est soit le DEBA de 19h18 soit le DEBA de 19h34 qui sont affichés.

    • LydiePasser au statut dit :

      @GuL,
      Je comprends.
      J’avise le gestionnaire du site de ce pas.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @GuL (petite astuce : pour une réclamation, la loi interdit l’utilisation de numéros surtaxés. Vous pouvez donc, dans ce cas, utiliser le 09 80 98 36 35 qui coûte le prix d’un appel normal.)

    • GuL dit :

      @Clem,
      Merci de l’info. Dommage que j’ai appelé entre temps…

  268. jlPasser au statut dit :

    1)
    Pas de chauffage

    2)
    Le QR code affiché dans l’entrée ne permet pas de declarer ce probleme:
    http://www.proprete-confort.sncf.com/?SNCF_ID=f9e4d679-ac47-4c26-ab71-50b3304367c2#EC_CLISIG2

  269. kenshiroPasser au statut dit :

    wagon Z8898 : porte du local technique (permettant aussi de changer de wagon pour le personnel SNCF j’imagine) s’ouvre toute seule quand on roule.

  270. Mac dit :

    Bonjour,

    problème au niveau des bords de quai (trou ou manque de goudron juste au bord du quai sur presque toute la longueur) du RER C gare de Choisy le roi (surtout sens province/Paris).

    La dernière fois j’ai vu une personne (concentrée sur l’arrivée de son train) qui s’est tordue la cheville, à perdue l’équilibre et à été rattraper de justesse par un voyageur (elle à failli finir sous son train!!)

    Sérieux problème de sécurité!!

    • ClemPasser en mode normal dit :

      On va le remonter, mais il faut quand même rappeler qu’il est dangereux de se tenir au bord du quai justement à cause de ce genre de risque. Il faut toujours rester en deçà de la ligne jaune, si elle existe ; sinon, compter au moins 1,50 mètre entre soi et le bord du quai toutes les fois que c’est possible.

  271. Mac dit :

    ah oui, autre chose, les nouveaux écrans installés sur les quais sont plus petits et donc l’écriture des libellés des trains et plus compliquées (mauvais choix!!)

  272. kenshiroPasser au statut dit :

    ZR202811 éclairage faible carré 4 places plateforme portes d’accès « d1 » et « g1 » + pourquoi svp l’éclairage fonctionne dans les toilettes alors qu’il y a un autocollant « condamnés » ? c’est un peu surprenant.

  273. Christian Perrier dit :

    Préchauffage des trains…

    Ceci n’est pas exactement un signalement de défaut mais une suggestion, un peu en mode « râlerie », vous m’en excuserez.

    J’ai pour mon malheur l’habitude de prendre le train ELBA de 7h10 à Saint-Quentin.

    Ce train débute manifestement sa rotation car il vient des garages de Trappes chaque matin.

    Hormis le fait qu’il ne comporte que 4 voitures et se trouve vite bondé (si j’ai bien compris, c’est un effet indirect des problèmes induits par l’incendie du poste d’aiguillage des Ardoines), il est presque tous les matins….totalement glacial (surtout en ce moment). C’est particulièrement difficile à vivre surtout quand on a déjà passé 5 minutes sur un quai congelé à l’attendre.

    Ne serait-il pas imaginable que le train puisse être un peu « préchauffé » à l’aavance et qu’on évite donc de mettre en route un train totalement congelé. Vous n’imaginez pas la différence que cela fait sur l’humeur de la journée que d’arriver dans un sympathique cocon tout chaud (même si j’imagine bien que le pauvre mécanicien qui prend son service à 6h30 au garage de Trappes ne voit pas la vie en rose, lui).

    /Merci d’avance s’il est possible de penser à ces petits détails!

    (et en passant, un petit coucou au mécano que nous avons parfois sur ce train et qui souhaite la bienvenue à tous les voyageurs à chaque gare. Je l’adore, lui)

    • El conductorPasser au statut dit :

      Bonjour, le préchauffage des rames ne peut pas se faire sur tous les sites de garages, et parfois sur un même lieu de garage, il peut avoir des voies où le préchauffage est possible et sur d’autres voies où ce n’est pas possible.
      De plus le chauffage met un certain temps pour chauffer et après il faut que ça chauffe le volume.
      Il faudrait donc faire démarrer plus tôt le train et l’acheminer sur les voies principales plutôt mais ça pose divers problèmes comme l’heure de prise de service du conducteur, l’occupation des voies principales..

    • Galaad91 dit :

      Bonjour el conductor,
      Plutôt qu’un préchauffage, est-il techniquement possible de faire un maintient de service pendant la nuit ?

      Si le chauffage n’est pas coupé la nuit il n’y a plus de problème de temps de mise en route.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Galaad91, pour pouvoir laisser des rames en maintien de service il faut que les installations le supportent ( c’est pas forcement le cas ) et ils faut des agents présents .
      Il existe en période de grand froid des agents de conduite qui assurent que les rames puissent être en état de rouler! Mais ils ne peuvent pas toujours maintenir en service les rames.

    • HenriPasser au statut dit :

      Bonjour El conductor, pour conduire le premier train de la journée, à quelle heure devez-vous être present sur le site ? (Meilleurs voeux pour 2017)

    • El conductorPasser au statut dit :

      Henri, cela dépend du lieu de garage. Il faut plus de temps à bretigny qu’à Orly par exemple. En fait plus le chantier est vaste et plus le temps alloué est important.
      Mais la préparation courante est de 20 min environ , après il y’a éventuellement de la manœuvre pour se mettre à quai ou partir en ligne.

    • LadPasser au statut dit :

      Bonsoir,
      Pour info, du personnel de maintenance des rames travail de nuit sur certains sites de garage et malheureusement nous avons l’interdiction de mettre le chauffage dans les trains sur aucun des sites, car les installations ne le permettent pas.
      Et pour répondre à la question de @Galaad91 nous laissons les rames en maintien de service mais sans le chauffage.
      Donc oui et surtout en ce moment il fait froid dans les rames le matin ( et nous ont bossent dedans toute la nuit pour vous mdrr ;-))
      Le seul moyen pour remédier à ce problème serait de rénover les installations…
      Bonne soirée.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Pour compléter ce qui a été dit : un exemple de site de garage sur lequel aucun préchauffage n’est possible : Dourdan. À Dourdan les installations ne permettent pas non plus de laisser la rame en maintien de service.

      Après même dans l’hypothèse où laisser tourner le chauffage serait possible, il resterait encore le fait qu’il y a fréquemment des travaux de nuit qui peuvent nécessitent de couper le courant sur le secteur concerné, ce qui empêcherait, même dans ce cas, de garder le chauffage toute la nuit ou même de le relancer avant la prise de service du conducteur.

  274. Christelle Aucoulon dit :

    Je n’ai pas trouvé un site adapté autre que celui ci pour prévenir que dans le dernier ou l’avant dernier wagon du train rer c elba pris à 9h15 à bouray il y a un sdf à l’étage qui a vomis partout jeter nourriture et des affaires. Il est saoul personne ne monte vu l’état des lieux.Par àvanne Merci.

  275. FaFa dit :

    Nous, nous avons beaucoup apprécié ce matin la 2ème voiture du train passant à 7h38 à Lardy : un congélateur ! C’est tout juste s’il devait faire 10° dans la voiture ! La clim à fond, en position été !
    Il est 10h15 : mes pieds s’en souviennent encore …
    Merci !

  276. Lalalala dit :

    Bonjour

    Je souhaite vous informer d’une défaillance d’une porte sur une rame du RER C. Hier au départ de la gare Avenue Henry Martin, sur le train NORA qui avait été retardé en gare à la suite d’une colis suspect, la porte s’est légèrement entrouverte pendant une dizaine de seconde avant de se refermer alors que le train était déjà en mouvement et quittait le quai. Cela est arrivé après qu’une personne à tenté d’actionner l’ouverture des portes de l’extérieur, sans succès, juste avant le départ du train.
    Je ne saurais pas dire à quel wagon cela se situe et je ne sais pas si c’est réellement matière à s’inquiéter, mais je préférais en faire part afin d’éviter que quelqu’un ne se blesse si cet incident se reproduisait.

    Le train concerné était un NORA entré en gare à 18:10.
    Je n’ai malheureusement pas relevé le numéro de la rame.

    Merci et bonne journée.

  277. rcc dit :

    Ce matin dans un VITY, un ADC défectueux.
    Impossible par moment de dialoguer avec ma voisine tellement le mec papote en mode wagon-bar de TGV.
    Bon je veux bien qu’il donne une ou 2 indications sur les dessertes à venir quand il est à l’arrêt à Juvisy ou Choisy, un « bonne journée » ou quoi, mais là le type il n’arrête pas en supplément de ginette (qui braille moins fort quand même).
    C’est autorisé les prises de parole à rallonge comme ça en roulant ? C’est pas rassurant, qu’il se concentre sur sa conduite.

  278. alvi dit :

    Bonjour, je voulais vous alerter sur un problème que je rencontre dans les nouvelles rames RER C St quentin en yvelines/paris austerlitz. Le son des annonces sonores est vraiment trop fort. Sachant qu’il y a beaucoup de haut-parleurs dans les nouvelles rames et que ça se met à parler à chaque station (prochain arrêt, correspondances…). Impossible de lire, écouter sa musique… Changer de place ne change rien et mes boules Quiès non plus malheureusement ! Je prévois bientôt le casque de chantier pour voyager tellement je trouve ça insupportable. J’ai conscience que c’est censé être un progrès pour les personnes malentendantes. Je pense qu’un seul haut parleur par étage suffirait et que le son peut certainement être réglé afin de voyager dans des conditions agréables. Merci d’avance de votre action 🙂

  279. Taronyu dit :

    Bonsoir !

    Dans la rame Z5688 44T (vu l’extérieur, elle doit sortir fraîche du dépôt, c’est très plaisant !), les afficheurs et la voix annoncent « Boulevard Victor » au lieu de « Pont du Garigliano Hôpital Georges Pompidou ». C’est désorientant même en étant pleinement valide et connaissant la ligne. Quand on l’a connaît pas, ça peut mener loin (pas dans le bon sens…).

    Pouvez-vous jeter un œil à ce souci ?

    Je vous remercie par avance.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Oui elle sort de rénovation quasiment. C’est un bug très curieux en tous cas, car il n’y a aucune raison que le SIVE parle de Boulevard Victor, cette gare ayant perdu ce nom bien avant que le SIVE n’existe sur la ligne (en 2010 si ma mémoire est bonne). Peut-être que @Lad pourra nous en dire plus, c’est lui notre expert local en SIVE.

    • Taronyu dit :

      C’est bien pour ça que je le signale! C’est super bizarre…

      Après, c’est si @Lad ne s’est pas lassé du climat pas toujours agréable de ce site…

    • LadPasser au statut dit :

      Bonsoir @ Clem et @Taronyu,
      Je ne pense pas que ce soir un bug mais une mauvaise base de donnée implanté dans le SIVE ( base qui contient les noms des missions, gares desservis etc…)
      Cela arrive de temps en temps lorsque les rames reviennent de rénovation.
      Mais le seul moyen de le savoir c’est d’aller le vérifier sur la rame et malheureusement c’est une Z5600 de Trappes donc c’est a eux de le vérifier.
      Et oui bien vu je ne commente plus trop en ce moment mais je garde un œil sur cette rubrique mdr 😉
      Bonne soirée.

Les commentaires sont fermés.