Comme tu dis, Alléluia (l’orthographe est bien exacte). Allez 3 semaines de répit avant les Travaux Castors, en espérant aucun incident jusqu’à cette date…
Enfin une bonne nouvelle !!! Jusqu’aux travaux Castor…en attendant on aura toujours les changements d’aiguillage à Choisy le Roi (histoire de ne pas s’ennuyer 😉 )
Dommage que l’information publiée sur ce blog hier n’ait été que partielle, qu’on ne trouve nulle part es horraires sur le et que votre réponse n’arrive qu’en ce début d’AM . . .
@Lardy 91
Bonjour,
En effet, depuis la gare de St Martin d’Etampes les trains partent toujours avec 2 minutes d’avance. J’ai remarqué sur le tableau d’affichage ce matin à Etampes que l’heure de départ a été modifiée en conséquence (jusqu’à la fin des travaux).
Bonjour @Lardy91,
Oui, je me suis dit que dire que le trafic reprenait était important, mais faire un rappel des travaux en cours et des conséquences était judicieux. C’est pour cela que j’ai refait un article, avec un renvoie sur les infos travaux donnant toutes les précisions.
Bonne journée
obtenir ce qu’ils veulent… on vit dans un monde ou il faut savoir avancer .. depuis x années , depuis 1995 et avant ils se plaignent toujours de la meme chose , cad défendre leurs « acquis » , on ne parle pas de licenciement juste des avantages en nature alors que depuis x années le monde évolue et dans le privé on perd des choses aussi .
j’ai remarqué que les DUFY/DUFO roulaient parfois plus vite sur les voies lentes ( en tous cas vendredi) mais je ne les prends pas suffisamment pour en faire une généralité
les amis,
mon TGV a été maintenu jeudi, j’ai pu rejoindre ma chérie avec une semaine d’écart. Nous avons filé en Espagne avec une voiture. Je dois dire que 4 jours sans RER, ça vous ramène la tension à un niveau normal.
Oui Hebus, ce soir à 19:13, l’Elba qui est entré en gare à BFM était blindé au point que tous les usagers ont du se rabatre sur le Deba qui suivait 5mn derrière.
Et comme toujours pour les missions Dourdan, il s’est trainé sur voie 1bis jusqu’à Choisy derrière un Mona ou Romi.
Avec la chaleur et la foule dans la rame, voila encore un trajet bien pénible…
Et il doit bien y avoir un problème à Champs de Mars car depuis le début de l’année il me semble que ce n’est pas la première incursion sur les voies dans cette gare.
Qu’est ce qui s’y passe ?
Vol à la tir sur les touristes, vendeurs à la sauvette ?
Et la SUGE la dedans…?
En effet, comment cela se fait que chaque soir, à la même heure, et au même endroit, il y a toujours des personnes qui se baladent autour des voies à Champs de Mars (sauf pendant la grève bizarre) et que rien n’est donc fait tout en sachant cela ???
Ne pouvons nous pas mettre des gilets rouges là ou les personnes se baladent justement pour les en empêcher, voire les choper ?
Lydie une explication sur ce problème récurrent et l’absence totale d’intervention ?
Les personnes qui se « baladent » sur les voies à Champs-de-Mars sont connues : comme chaque année lorsque les beau jours arrivent les vendeurs de babioles sont de sortie et ils cachent leur marchandises aux abords des voies entre Champs-de-Mars et Pont-de-l’Alma.
La récurrence de ce problème a mené à poser des barrières en acier renforcé dans la partie du tunnel qui possède des ouvertures. Cela a fonctionné un temps, apparemment ils auraient trouver une parade. A étudier.
Bonjour XYP, merci de la réponse, mais j’espère que l’on trouvera une solution rapide à ce problème car cela en devient plus que lassant pour tout le monde.
Merci @XYP.
Effectivement, nos correspondants sûreté sont au courant de cette nouvelle problématique et cherchent des alternatives.
A suivre, comme vous dites
@Miss Lydie.
Je n’ai pas encore trouvé sur le net la pub télé diffusée ce soir en guise de conclusion de la grève.
J’ai par contre découvert par hasard un autre message institutionnel diffusée la semaine dernière qui vient confirmer la totale hypocrisie du plan « Exams » conçu uniquement pour les médias :
De cette grève j’en tire que désormais je ne renseignerai plus les voyageurs qui parlent une autre langue que le français, entre autre sur la section qui dessert Versailles RG. Marre d’être pris pour un c… par les voyageurs entre autre sur ce blog alors que chaque jour on met toute notre bonne volonté au service du client. Cela fait dix ans que je renseigne en anglais et italien les voyageurs perdus étrangers sans n’avoir jamais reçu de prime de polyglotisme comme en ont les commerciaux et sans que la hiérarchie ne m’ait remerciée d’une manière ou d’une autre. Parler anglais c’était pas prévu dans le contrat, et on s’apprête à nous en demander encore plus dans le modèle conducteur = couteau suisse esclave du client. Donc désormais ce sera « No capisco que toi parlare, si tu yen vouloir informachion you peux go to the commercial guitoune. » Quant aux italiens ce sont mes frères de sang, donc je continuerai à prendre du plaisir pour les renseigner de mon mieux.
Quelques conducteurs, en particuliers sur ce blog, ont la facheuse tendance d’incriminer les voyageurs de tous leurs problèmes et de considérer les voyageurs comme des ignares qui ne comprennent rien à rien.
N’oubliez pas que, quelque part, c’est grace à ces mêmes voyageurs qui vous avez un travail dans cette « grande entreprise » et que peut être, si un jour ils ont le choix, ils pourraient se tourner vers d’autres « compagnies » au risque de voir, pour vous, votre précieux job en péril.
Louis Gallois dans les années 90 avait des ambitions extraordinaires pour le fret SNCF.
En 95 puis 99 et à chaque grève, les clients se sont enfuis. On voit le résultat aujourd’hui sur nos routes.
Cette activité est maintenant moribonde.et partant de rien elle n’a pas du perdre grand-chose ces derniers jours. Elle n’aura certainement pas gagné de nouveaux clients non plus.
Des réactions de notre clientèle, on peut en lire beaucoup sur ce blog sous la forme de provocations, souvent elles sont naïvement méchantes. Mais elles sont peu nombreuses heureusement, la majorité silencieuse est silencieusement reconnaissante de notre travail. De plus elles expriment souvent un ressenti qui nous est utile de connaitre pour répondre à leur attente.
Il est vrai que la notion de service public inclue de plus en plus d’assistance (j’allais écrire – d’assistanat -) mais, hélas, notre monde (pays ?) dérive de plus en plus vers ce genre de besoin et notre métier a toujours consisté à nous adapter. Un peu comme toi, on pourrait aussi considérer que désormais on va fournir un service low-cost en supprimant tout le coté relation humaine ou en le faisant payer. Est-ce vraiment ça l’esprit de notre métier chez Transilien ? Laissons donc cet état d’esprit déplorable à la concurrence, les clients vont rapidement se rendre compte que ce que nous leur avons toujours apporté et qu’ils ne voient plus est un savoir faire et un savoir être de grande valeur.
@Teranov: ma fille est comme vous! Hier soir, pour aider à mettre le couvert elle m’a demandé un bonbon!! Sa prime de « couteau suisse » en quelque sorte …. Mais bon, ma fille a trois ans et demi……
Autre réforme personnelle : je ne ferai plus aucune annonce de direction à Bibliothèque FM, Champs de Mars, Juvisy, Brétigny. La raison en est simple : ça fait des années que le STIF paye des sommes folles à Transilien pour que ces annonces soient faites, et jusqu’à ce que la ligne soit équipée de barda informatique genre SIVE on demande aux conducteurs d’avoir l’extreme naiveté, pardon gentillesse, d’assurer ce genre d’annonce en plus de leur travail normal. Je l’ai fait des années sans jamais entendre un merci de la part de mon chef ni avoir vu un seul euro de plus sur mon traitement. Donc désormais si tu veux savoir où le train va alors tu te renseigne avant de monter dedans. Cher client, je ne suis pas ton esclave.
Moi non plus qui suis souvent dans les transports, je ne renseignerai plus personne car j’ignorais que l’assistance ponctuelle est une activité rétribuée.
Au passage, le SIVE –dans lequel le STIF a dépensé des sommes folles, dixit Terranov- est installé et entretenu par quel entreprise ?
Quel prestataire de la SNCF se charge de cet équipement qui ne fonctionne jamais ?
Qui sur ce blog a fait un tapage autour de cette installation révolutionnaire ?
Eh oui Teranov, il y a ceux qui ont un minimum de conscience professionnelle envers leurs clients et ceux qui ne réagissent qu’à travers leur portefeuille …
Eh oui le français moyen a de plus en plus besoin qu’on le prenne par le bras, je suis bien d’accord sur ce terrible constat. Maintenant, comme tu le sais, faire une annonce commerciale en ces points stratégiques permet surtout d’éviter d’autres problèmes (signaux d’alarme etc.) qui peuvent impacter les circulations. Lorsqu’il est dans un train le client n’est pas prêt à recevoir « une leçon » de savoir vivre (même si on peut estimer que des fessées se sont perdues lorsqu’il était plus jeune). Il est dans son monde égoïste avec son objectif d’arriver à destination le plus vite possible. Et c’est aussi un peu notre objectif, l’annonce commerciale se fait dans cet état d’esprit.
Dans les faits conduire un train Transilien c’est souvent se transformer en une sorte de papa bienveillant, un éducateur, un interprète, un psychologue, une assistante sociale… On n’est pas payé pour ça, mais le métier devient tout ça. Quant à la reconnaissance des spécificités de ce métier, je suis bien d’accord avec toi : conduire un train Transilien n’est pas seulement un travail d’exécution.
TeraNov : Vous êtes aussi lamentable que certains « clients » qui réagissent ici
Vous voulez une augmentation de combien d’euro pour avoir l’obligeance de faire une annonce sonore à ces gares « stratégiques » ?
Cela fait plus de 30 ans que je prends la ligne C et ces annonces me « gonflent » aussi car je sais tres bien dans quel train je me trouve ! mais je me mets à la place des touristes et des personnes qui ne sont pas habituées à prendre le RER pour qui ces annoncent doivent bien être rassurantes.
Vous n êtes en aucun cas l’esclave des clients ! comme eux ne sont pas des otages !
J’espère au moins que vous avez fait parti des grévistes pour avoir autant de rencoeur envers les usagers !!!
Je trouve votre réaction dommage compte-tenu des échanges réguliers que nous avons entre agents (en particulier conducteurs) et clients sur le blog.
Bien sûr il y a eu des tensions ici ou là, comme il y en a toujours en temps de grève, mais il y a tout de même un dialogue, et la plupart des intervenants réguliers sur notre blog ne considèrent pas les conducteurs comme leurs « esclaves » comme vous le dites.
D’ailleurs, nous recevons régulièrement ici même des remerciements ou des remarques constructives sur la communication des conducteurs, qui nous encouragent et nous permettent de nous améliorer.
Notre blog est plus riche quand vous apportez les éclairages professionnels. Vous n’êtes pas obligé de le faire, et pour cela je vous en remercie car votre expertise est vraiment un plu!
Par contre, je rappelle juste que ce n’est pas le lieu pour « régler des comptes » avec votre direction.
Comme ce n’est pas mon rôle de me prononcer sur le fond de vos critiques, simplement ce n’est pas l’objet de nos discussions ici.
Merci
Petite question en parallèle : n’y a-t-il aucun moyen de demander au webmaster d’inclure une option de correction et de suppression de ses propres contributions ? Au cas où notre Materazzi du blog souhaiterait – un jour de victoire péninsulaire – modérer ses propos 😉
Bonjour @XYP,
En fait, si une telle option était possible, certains pourraient changer leurs propos à tout moment et le fil des discussions n’aurait plus de sens.
Voilà l’explication!
Il y a quand même quelques bugs sur le blog:
votre réponse de 11h27 apparait avant ma réponse de 8h52, du coup on croit que je plussoie à votre argument, alors que c’est avec XYP que j’étais d’accord 🙂
Sur ce sujet précis, ça n’a pas trop d’importance, mais dans d’autres cas (par exemple lorsque les participants s’envoient des coups de boule 🙂 ça peut prêter à confusion !m
Oui, c’est parceque j’ai répondu à son post de 2h14… Et du coup, je prends le dessus je pense… C’est le fait d’être l’administrateur.
Une chance? Ou pas…. Il y a l’heure tout de même, il faut donc y prêter toute l’attention nécessaire.
Quoi qu’il en soit, gardez vos coups de boules pour vous, moi, je n’en veux pas!
; )
L’heure est à l’apaisement, certains ont peut-être besoin de plus de temps que d’autres pour le comprendre.
Ensuite Lydie a raison (comme d’habitude) : la ligne C a toujours été un formidable espace de solidarité, d’entraide, d’échange et de partage entre clients et cheminots. On y apprend beaucoup lorsque l’on prend le temps de s’intéresser : nous par rapport à nos clients, les clients par rapport à nos métiers. On y voit des gestes de compassion que l’on ne voit sur nulle autre ligne, la bienveillance réciproque est la règle.
Il est bon que cela reste ainsi, que ce soit sur le terrain ou sur ce blog.
La ligne C est, en effet, une ligne d’exception.
Pour ma part : deux dépôts de plaintes au pénal de la SNCF contre moi pour des outrages imaginaires, classés sans suite,
Le souvenir en rentrant un soir du travail, d’être jeté au sol et menotté par vos nervis de la SUGE,
Plus généralement, des guichets fermés, des installations qui ne fonctionnent pas, non réparées pendant des mois, le mutisme de vos services clientèle qui ne répondent jamais aux courriers et l’incorrection des vos contrôleurs.
Et toujours de résultats chiffrés, manipulés aussi grossièrement que dans les pires dictatures.
Donc vous marchiez tranquillement, comme tout un chacun sur un quai ou dans une gare, ou bien vous étiez sagement en train de dévorer le dernier Goncourt. Tout d’un coup une horde d’agent de la SUGE déboule avec fracas parmi les voyageurs, les yeux exorbités, rouges de colère, de l’écume blanche coule de leurs lèvres. Nul doute : ils sont à l’affut de leur proie, et cette proie c’est vous ! Vous vous faîtes tout petit et baissez le regard pour passer incognito… Encore vous, toujours vous, ça ne va pas rater. Gagné ! Vous entendez un hurlement de hyène : « Il est là ! » Vous levez le regard juste le temps de les voir se jeter sur vous façon rugbymen les menottes serrées entre leurs canines affamées. Vous hurlez « au secours ! Je n’ai rien fait » et vous entendez le mâle dominant de la meute ricaner : « Vous êtes tous témoins, il est bon pour un outrage. »
@XYP : Ce sont les problèmes de la mémoire sélective… (ou de la mauvaise foi, au choix). Étonnamment, quand je croise des agents de la SUGE lors d’un contrôle et que je dis bonjour, on me répond « Bonjour ».
Idem pour les agents en gare, les contrôleurs et conducteurs qui sont la plupart du temps polis et courtois.
Sinon j’ai l’impression qu’on approche du point Godwin avec votre dernière phrase nico91 😛
Il y a surement un juste milieu mais la description de XYP n’est parfois (malheureusement) pas loin de la réalité !
J’ai assisté une fois (à Juvisy ) train bloqué et plein d’agents (une bonne dizaine) de la SUGE qui débarquent ! sans doute à la recherche d’un groupe de terroriste vu leur nombre et leurs énergies !!
et tout ça simplement pour une « mama black » qui ne voulait pas payer son billet et refusait de sortir du wagon.
Elle a été sorti manu-militari et pas en douceur !
Je ne cautionne pas la fraude mais je pense que la réaction était vraiment disproportionnée ….
Rien qu’à voir l’attitude, le regard et l’équipement démesuré des types de la SUGE, il me viendrait pas à l’esprit de leur adresser la parole, ils me font plus peur qu’autre chose (je devrais ptêt appeler le 3117 pour solliciter un éloignement des personnes anxiogènes)
Et il ne vous appartient pas XYP de décider pour les autres l’heure du pardon.
Surtout lorsqu’aucun gage d’amélioration ne s’est présenté, à la SNCF, en plus de dix ans.
L e PV rédigé le 27 mai 2003 à 18:05 en gare de Juvisy à la suite d’opérations de contrôle dans le couloir de correspondance Ligne C/ Ligne D relève, à la fantaisie de vos collègues, les incriminations de :
« Outrage à agents, gestes de menace accompagnés d’une bousculade, rébellion et incitation à l’émeute, voir rapport. »
ALLÉLUIA!!!! (Pas sûre de l’orthographe…)
Comme tu dis, Alléluia (l’orthographe est bien exacte). Allez 3 semaines de répit avant les Travaux Castors, en espérant aucun incident jusqu’à cette date…
Enfin une bonne nouvelle !!! Jusqu’aux travaux Castor…en attendant on aura toujours les changements d’aiguillage à Choisy le Roi (histoire de ne pas s’ennuyer 😉 )
Tiens d’ailleur ou en est on faut il prevoir plus de temps suite à la greve ou tout sera bien finalisé le 30/06 comme programmé ?
Bonjour @seb94,
De quoi parlez-vous? Des travaux?
Merci Lydie pour cette bonne nouvelle!
Ils ont fini les paquets de merguez !!!!!
bah oui.. le mauvais temps va revenir donc fini les barbecues …
Et les « andouilles » n’ont pas fini d’écrire des bêtises !
Bonjour Lydie
Donc les PAUL et BALI (pont du garigliano) qui étaient présents lors de la grève ne seront plus là jusqu’à la fin du mois avec les travaux ?
merci pour votre réponse
Bonjour @caty 91,
Oui en effet, certains PAUL et BALI sont supprimés.
Toutes les infos utiles dans cet article: http://malignec.transilien.com/2014/05/27/les-prochains-travaux-du-2-au-30-juin/#more-5878
Lydie,
Normal comment sur St martin d’étampes- St quentin, y aura-t-il les 2 minutes d’avance pour cause « travaux de juin » ?
Bonjour @Lardy91,
Oui, il y aura bien ce décalage sur l’axe Sud.
Je me suis débrouillé autrement.
Dommage que l’information publiée sur ce blog hier n’ait été que partielle, qu’on ne trouve nulle part es horraires sur le et que votre réponse n’arrive qu’en ce début d’AM . . .
merci quand même.
@Lardy 91
Bonjour,
En effet, depuis la gare de St Martin d’Etampes les trains partent toujours avec 2 minutes d’avance. J’ai remarqué sur le tableau d’affichage ce matin à Etampes que l’heure de départ a été modifiée en conséquence (jusqu’à la fin des travaux).
Bonjour @Lardy91,
Oui, je me suis dit que dire que le trafic reprenait était important, mais faire un rappel des travaux en cours et des conséquences était judicieux. C’est pour cela que j’ai refait un article, avec un renvoie sur les infos travaux donnant toutes les précisions.
Bonne journée
Bonjour Lydie,
Demain, sera-t-on réellement en horaire « normal » ou en horaire « travaux du mois de juin » ?
Merci d’avance pour la réponse.
Bonjour @Polette,
Désolée je ne lis votre post que maintenant et je suppose qu’il est déjà trop tard.
J’ai refais un article hier soir justement car j’avais peur que les gens oublient ces travaux: http://malignec.transilien.com/2014/06/23/quelle-sera-la-circulation-des-trains-ce-mardi-24-juin-2014/#more-6393
Bonne journée à vous
en souvenir de cette greve … http://www.youtube.com/watch?v=33ovVKiV6e0 ,
Merci, en esperant que vous ayez obtenu ce que vous esperiez. sinon, quel gachis…
obtenir ce qu’ils veulent… on vit dans un monde ou il faut savoir avancer .. depuis x années , depuis 1995 et avant ils se plaignent toujours de la meme chose , cad défendre leurs « acquis » , on ne parle pas de licenciement juste des avantages en nature alors que depuis x années le monde évolue et dans le privé on perd des choses aussi .
J’espère que vous n’avez pas d’enfant, vous vous faites une idée tellement réjouissante de la vie…
Trafic normal si on veut hein. le matin comme le soir nous avons droit à une ballade ferrée de Choisy le roi jusqu’à Juvisy et vice versa…
j’ai remarqué que les DUFY/DUFO roulaient parfois plus vite sur les voies lentes ( en tous cas vendredi) mais je ne les prends pas suffisamment pour en faire une généralité
Euh qu’est-ce que vous appelez une « voie lente » ?
les voies aux extrémités, celles des omnibus
Bonjour @prune,
Oui en effet, comme annoncé, les ralentissements sur la zone sont prévus.
Ils font suite aux travaux
ce matin c’était plus qu’un ralentissement….
En effet ce matin ça roulait vraiment au ralenti…moi qui voulait arriver tôt au boulot, c’est raté ! 1/2 heure de retard et 2h de trajet !
les amis,
mon TGV a été maintenu jeudi, j’ai pu rejoindre ma chérie avec une semaine d’écart. Nous avons filé en Espagne avec une voiture. Je dois dire que 4 jours sans RER, ça vous ramène la tension à un niveau normal.
Trafic normal, à part pour les usagers bloqués par les abrutis qui se baladent sur les voies à Champ de Mars.
Bonsoir,
Oui Hebus, ce soir à 19:13, l’Elba qui est entré en gare à BFM était blindé au point que tous les usagers ont du se rabatre sur le Deba qui suivait 5mn derrière.
Et comme toujours pour les missions Dourdan, il s’est trainé sur voie 1bis jusqu’à Choisy derrière un Mona ou Romi.
Avec la chaleur et la foule dans la rame, voila encore un trajet bien pénible…
Et il doit bien y avoir un problème à Champs de Mars car depuis le début de l’année il me semble que ce n’est pas la première incursion sur les voies dans cette gare.
Qu’est ce qui s’y passe ?
Vol à la tir sur les touristes, vendeurs à la sauvette ?
Et la SUGE la dedans…?
Cdlt
En effet, comment cela se fait que chaque soir, à la même heure, et au même endroit, il y a toujours des personnes qui se baladent autour des voies à Champs de Mars (sauf pendant la grève bizarre) et que rien n’est donc fait tout en sachant cela ???
Ne pouvons nous pas mettre des gilets rouges là ou les personnes se baladent justement pour les en empêcher, voire les choper ?
Lydie une explication sur ce problème récurrent et l’absence totale d’intervention ?
Bonjour Alexis,
Les personnes qui se « baladent » sur les voies à Champs-de-Mars sont connues : comme chaque année lorsque les beau jours arrivent les vendeurs de babioles sont de sortie et ils cachent leur marchandises aux abords des voies entre Champs-de-Mars et Pont-de-l’Alma.
La récurrence de ce problème a mené à poser des barrières en acier renforcé dans la partie du tunnel qui possède des ouvertures. Cela a fonctionné un temps, apparemment ils auraient trouver une parade. A étudier.
Bonne journée.
Bonjour XYP, merci de la réponse, mais j’espère que l’on trouvera une solution rapide à ce problème car cela en devient plus que lassant pour tout le monde.
Merci @XYP.
Effectivement, nos correspondants sûreté sont au courant de cette nouvelle problématique et cherchent des alternatives.
A suivre, comme vous dites
Bonsoir,
@Miss Lydie.
Je n’ai pas encore trouvé sur le net la pub télé diffusée ce soir en guise de conclusion de la grève.
J’ai par contre découvert par hasard un autre message institutionnel diffusée la semaine dernière qui vient confirmer la totale hypocrisie du plan « Exams » conçu uniquement pour les médias :
https://www.youtube.com/watch?v=IrhzrbZ2_to&index=15&list=PL7007D835E35FA8A3
Quels sont les coûts de ces campagnes de pub ?
Cdlt
De cette grève j’en tire que désormais je ne renseignerai plus les voyageurs qui parlent une autre langue que le français, entre autre sur la section qui dessert Versailles RG. Marre d’être pris pour un c… par les voyageurs entre autre sur ce blog alors que chaque jour on met toute notre bonne volonté au service du client. Cela fait dix ans que je renseigne en anglais et italien les voyageurs perdus étrangers sans n’avoir jamais reçu de prime de polyglotisme comme en ont les commerciaux et sans que la hiérarchie ne m’ait remerciée d’une manière ou d’une autre. Parler anglais c’était pas prévu dans le contrat, et on s’apprête à nous en demander encore plus dans le modèle conducteur = couteau suisse esclave du client. Donc désormais ce sera « No capisco que toi parlare, si tu yen vouloir informachion you peux go to the commercial guitoune. » Quant aux italiens ce sont mes frères de sang, donc je continuerai à prendre du plaisir pour les renseigner de mon mieux.
Quelques conducteurs, en particuliers sur ce blog, ont la facheuse tendance d’incriminer les voyageurs de tous leurs problèmes et de considérer les voyageurs comme des ignares qui ne comprennent rien à rien.
N’oubliez pas que, quelque part, c’est grace à ces mêmes voyageurs qui vous avez un travail dans cette « grande entreprise » et que peut être, si un jour ils ont le choix, ils pourraient se tourner vers d’autres « compagnies » au risque de voir, pour vous, votre précieux job en péril.
Bonjour,
Louis Gallois dans les années 90 avait des ambitions extraordinaires pour le fret SNCF.
En 95 puis 99 et à chaque grève, les clients se sont enfuis. On voit le résultat aujourd’hui sur nos routes.
Cette activité est maintenant moribonde.et partant de rien elle n’a pas du perdre grand-chose ces derniers jours. Elle n’aura certainement pas gagné de nouveaux clients non plus.
Cdlt
Bonjour TeraNov,
Des réactions de notre clientèle, on peut en lire beaucoup sur ce blog sous la forme de provocations, souvent elles sont naïvement méchantes. Mais elles sont peu nombreuses heureusement, la majorité silencieuse est silencieusement reconnaissante de notre travail. De plus elles expriment souvent un ressenti qui nous est utile de connaitre pour répondre à leur attente.
Il est vrai que la notion de service public inclue de plus en plus d’assistance (j’allais écrire – d’assistanat -) mais, hélas, notre monde (pays ?) dérive de plus en plus vers ce genre de besoin et notre métier a toujours consisté à nous adapter. Un peu comme toi, on pourrait aussi considérer que désormais on va fournir un service low-cost en supprimant tout le coté relation humaine ou en le faisant payer. Est-ce vraiment ça l’esprit de notre métier chez Transilien ? Laissons donc cet état d’esprit déplorable à la concurrence, les clients vont rapidement se rendre compte que ce que nous leur avons toujours apporté et qu’ils ne voient plus est un savoir faire et un savoir être de grande valeur.
Bonne journée.
@Teranov: ma fille est comme vous! Hier soir, pour aider à mettre le couvert elle m’a demandé un bonbon!! Sa prime de « couteau suisse » en quelque sorte …. Mais bon, ma fille a trois ans et demi……
Autre réforme personnelle : je ne ferai plus aucune annonce de direction à Bibliothèque FM, Champs de Mars, Juvisy, Brétigny. La raison en est simple : ça fait des années que le STIF paye des sommes folles à Transilien pour que ces annonces soient faites, et jusqu’à ce que la ligne soit équipée de barda informatique genre SIVE on demande aux conducteurs d’avoir l’extreme naiveté, pardon gentillesse, d’assurer ce genre d’annonce en plus de leur travail normal. Je l’ai fait des années sans jamais entendre un merci de la part de mon chef ni avoir vu un seul euro de plus sur mon traitement. Donc désormais si tu veux savoir où le train va alors tu te renseigne avant de monter dedans. Cher client, je ne suis pas ton esclave.
Re,
Moi non plus qui suis souvent dans les transports, je ne renseignerai plus personne car j’ignorais que l’assistance ponctuelle est une activité rétribuée.
Au passage, le SIVE –dans lequel le STIF a dépensé des sommes folles, dixit Terranov- est installé et entretenu par quel entreprise ?
Quel prestataire de la SNCF se charge de cet équipement qui ne fonctionne jamais ?
Qui sur ce blog a fait un tapage autour de cette installation révolutionnaire ?
Cdlt
Eh oui Teranov, il y a ceux qui ont un minimum de conscience professionnelle envers leurs clients et ceux qui ne réagissent qu’à travers leur portefeuille …
Bonjour TeraNov,
Eh oui le français moyen a de plus en plus besoin qu’on le prenne par le bras, je suis bien d’accord sur ce terrible constat. Maintenant, comme tu le sais, faire une annonce commerciale en ces points stratégiques permet surtout d’éviter d’autres problèmes (signaux d’alarme etc.) qui peuvent impacter les circulations. Lorsqu’il est dans un train le client n’est pas prêt à recevoir « une leçon » de savoir vivre (même si on peut estimer que des fessées se sont perdues lorsqu’il était plus jeune). Il est dans son monde égoïste avec son objectif d’arriver à destination le plus vite possible. Et c’est aussi un peu notre objectif, l’annonce commerciale se fait dans cet état d’esprit.
Dans les faits conduire un train Transilien c’est souvent se transformer en une sorte de papa bienveillant, un éducateur, un interprète, un psychologue, une assistante sociale… On n’est pas payé pour ça, mais le métier devient tout ça. Quant à la reconnaissance des spécificités de ce métier, je suis bien d’accord avec toi : conduire un train Transilien n’est pas seulement un travail d’exécution.
Bonne journée.
TeraNov : Vous êtes aussi lamentable que certains « clients » qui réagissent ici
Vous voulez une augmentation de combien d’euro pour avoir l’obligeance de faire une annonce sonore à ces gares « stratégiques » ?
Cela fait plus de 30 ans que je prends la ligne C et ces annonces me « gonflent » aussi car je sais tres bien dans quel train je me trouve ! mais je me mets à la place des touristes et des personnes qui ne sont pas habituées à prendre le RER pour qui ces annoncent doivent bien être rassurantes.
Vous n êtes en aucun cas l’esclave des clients ! comme eux ne sont pas des otages !
J’espère au moins que vous avez fait parti des grévistes pour avoir autant de rencoeur envers les usagers !!!
Bonjour @TeraNov,
Je trouve votre réaction dommage compte-tenu des échanges réguliers que nous avons entre agents (en particulier conducteurs) et clients sur le blog.
Bien sûr il y a eu des tensions ici ou là, comme il y en a toujours en temps de grève, mais il y a tout de même un dialogue, et la plupart des intervenants réguliers sur notre blog ne considèrent pas les conducteurs comme leurs « esclaves » comme vous le dites.
D’ailleurs, nous recevons régulièrement ici même des remerciements ou des remarques constructives sur la communication des conducteurs, qui nous encouragent et nous permettent de nous améliorer.
Notre blog est plus riche quand vous apportez les éclairages professionnels. Vous n’êtes pas obligé de le faire, et pour cela je vous en remercie car votre expertise est vraiment un plu!
Par contre, je rappelle juste que ce n’est pas le lieu pour « régler des comptes » avec votre direction.
Comme ce n’est pas mon rôle de me prononcer sur le fond de vos critiques, simplement ce n’est pas l’objet de nos discussions ici.
Merci
Bonjour Lydie,
Le pays de ses origines (les miennes aussi au passage) a perdu 0 à 2 hier soir. Ca n’a pas dû booster ses facultés d’analyse 😉
Bon après midi !
@XYP,
Ce que je peux comprendre.
Mais je me désolidarise de ces propos, qui vont à l’encontre de mon éthique (au moins professionnelle).
; )
Bonsoir Lydie,
Petite question en parallèle : n’y a-t-il aucun moyen de demander au webmaster d’inclure une option de correction et de suppression de ses propres contributions ? Au cas où notre Materazzi du blog souhaiterait – un jour de victoire péninsulaire – modérer ses propos 😉
Bonne nuit.
Bonjour @XYP,
En fait, si une telle option était possible, certains pourraient changer leurs propos à tout moment et le fil des discussions n’aurait plus de sens.
Voilà l’explication!
Bonjour
je plussoie sur l’option correction / suppression.
Sinon, je faisais allusion à Suarez qui aurait mordu un Italien lors d’Itallie Uruguay 🙂
bonjour Lydie
Il y a quand même quelques bugs sur le blog:
votre réponse de 11h27 apparait avant ma réponse de 8h52, du coup on croit que je plussoie à votre argument, alors que c’est avec XYP que j’étais d’accord 🙂
Sur ce sujet précis, ça n’a pas trop d’importance, mais dans d’autres cas (par exemple lorsque les participants s’envoient des coups de boule 🙂 ça peut prêter à confusion !m
Oui, c’est parceque j’ai répondu à son post de 2h14… Et du coup, je prends le dessus je pense… C’est le fait d’être l’administrateur.
Une chance? Ou pas…. Il y a l’heure tout de même, il faut donc y prêter toute l’attention nécessaire.
Quoi qu’il en soit, gardez vos coups de boules pour vous, moi, je n’en veux pas!
; )
Euh XYP, il n’y a eu aucun match qui s’est terminé sur un score de 2-0 hier soir 🙂
XYP: mais au moins vous ne vous êtes pas fait mordre par un voyageur
quant aux commentaires de terranov… non, rien, je dirais des truc méchants !
Bonsoir CC40100,
L’heure est à l’apaisement, certains ont peut-être besoin de plus de temps que d’autres pour le comprendre.
Ensuite Lydie a raison (comme d’habitude) : la ligne C a toujours été un formidable espace de solidarité, d’entraide, d’échange et de partage entre clients et cheminots. On y apprend beaucoup lorsque l’on prend le temps de s’intéresser : nous par rapport à nos clients, les clients par rapport à nos métiers. On y voit des gestes de compassion que l’on ne voit sur nulle autre ligne, la bienveillance réciproque est la règle.
Il est bon que cela reste ainsi, que ce soit sur le terrain ou sur ce blog.
Bonne nuit.
Vous feriez plutôt allusion à des coups de boule ? 😉
Bonjour,
La ligne C est, en effet, une ligne d’exception.
Pour ma part : deux dépôts de plaintes au pénal de la SNCF contre moi pour des outrages imaginaires, classés sans suite,
Le souvenir en rentrant un soir du travail, d’être jeté au sol et menotté par vos nervis de la SUGE,
Plus généralement, des guichets fermés, des installations qui ne fonctionnent pas, non réparées pendant des mois, le mutisme de vos services clientèle qui ne répondent jamais aux courriers et l’incorrection des vos contrôleurs.
Et toujours de résultats chiffrés, manipulés aussi grossièrement que dans les pires dictatures.
Cdlt
@Nico91, Vous y allez (trop?) fort!
Votre disque est rayé Nikoman
Bonjour Nico91,
Vous m’intriguez.
Donc vous marchiez tranquillement, comme tout un chacun sur un quai ou dans une gare, ou bien vous étiez sagement en train de dévorer le dernier Goncourt. Tout d’un coup une horde d’agent de la SUGE déboule avec fracas parmi les voyageurs, les yeux exorbités, rouges de colère, de l’écume blanche coule de leurs lèvres. Nul doute : ils sont à l’affut de leur proie, et cette proie c’est vous ! Vous vous faîtes tout petit et baissez le regard pour passer incognito… Encore vous, toujours vous, ça ne va pas rater. Gagné ! Vous entendez un hurlement de hyène : « Il est là ! » Vous levez le regard juste le temps de les voir se jeter sur vous façon rugbymen les menottes serrées entre leurs canines affamées. Vous hurlez « au secours ! Je n’ai rien fait » et vous entendez le mâle dominant de la meute ricaner : « Vous êtes tous témoins, il est bon pour un outrage. »
Etes vous bien sûr de tout nous dire ?
Bonne journée.
@XYP : Ce sont les problèmes de la mémoire sélective… (ou de la mauvaise foi, au choix). Étonnamment, quand je croise des agents de la SUGE lors d’un contrôle et que je dis bonjour, on me répond « Bonjour ».
Idem pour les agents en gare, les contrôleurs et conducteurs qui sont la plupart du temps polis et courtois.
Sinon j’ai l’impression qu’on approche du point Godwin avec votre dernière phrase nico91 😛
Il y a surement un juste milieu mais la description de XYP n’est parfois (malheureusement) pas loin de la réalité !
J’ai assisté une fois (à Juvisy ) train bloqué et plein d’agents (une bonne dizaine) de la SUGE qui débarquent ! sans doute à la recherche d’un groupe de terroriste vu leur nombre et leurs énergies !!
et tout ça simplement pour une « mama black » qui ne voulait pas payer son billet et refusait de sortir du wagon.
Elle a été sorti manu-militari et pas en douceur !
Je ne cautionne pas la fraude mais je pense que la réaction était vraiment disproportionnée ….
Rien qu’à voir l’attitude, le regard et l’équipement démesuré des types de la SUGE, il me viendrait pas à l’esprit de leur adresser la parole, ils me font plus peur qu’autre chose (je devrais ptêt appeler le 3117 pour solliciter un éloignement des personnes anxiogènes)
Re;
@XYP, Votre ironie est pire que celle d’rcc et je n’exposerai pas, une nouvelle fois, des évènements encore pénibles.
http://malignec.transilien.com/2013/10/29/a-partir-du-16-decembre-de-nouveaux-arrets-pour-les-rer-c-en-gares-de-vitry-sur-seine-et-ivry-sur-seine/comment-page-2/#comment-29617
Et il ne vous appartient pas XYP de décider pour les autres l’heure du pardon.
Surtout lorsqu’aucun gage d’amélioration ne s’est présenté, à la SNCF, en plus de dix ans.
L e PV rédigé le 27 mai 2003 à 18:05 en gare de Juvisy à la suite d’opérations de contrôle dans le couloir de correspondance Ligne C/ Ligne D relève, à la fantaisie de vos collègues, les incriminations de :
« Outrage à agents, gestes de menace accompagnés d’une bousculade, rébellion et incitation à l’émeute, voir rapport. »
http://img102.xooimage.com/views/7/d/f/img848_modifi–2-46652ac.jpg/
Il n’en est rien resté devant le délégué du procureur.
Pour mémoire, les circonstances des évènements.
http://www.liberation.fr/evenement/2003/05/24/retraites-les-francais-sur-le-pied-de-greve-sncf-la-montee-en-puissance_434728
En pleines grèves de mai/juin 2003. Si vos agents n’étaient pas là pour casser de l’usager !
Cdlt
Le scoop c’est que vous n’êtes pas né à savigny sur orge dans un wagon SNCF
Vous vous faites souvent persécuter par la SUGE j’ai l’impression…
Bonsoir,
O – 1 Italie – Uruguay, pardon mon doigt a dérapé et pas moyen de corriger une fois que c’est posté, désolé.
Bonne nuit.