Je vous informe que le mouvement social se poursuit. De ce fait, la circulation prévue ce vendredi 20 mai sera identique à celle de mercredi et jeudi, à savoir 2 trains sur 3 sur l’ensemble de la ligne.
Voici les horaires par axe des trains qui circuleront (cliquez sur l’axe choisi pour obtenir le détail):
ST-QUENTIN EN YVELINES – BRÉTIGNY – ST-MARTIN D’ÉTAMPES
VERSAILLES CHÂTEAU RIVE-GAUCHE – VERSAILLES CHANTIERS
INVALIDES – BRÉTIGNY – DOURDAN LA FORÊT
le site abcdtrains
le site Transilien.com
Transilien.mobi
l’application SNCF Transilien (disponible gratuitement sur App Store et Google Play) : tous les horaires des trains en temps réel, alerte personnalisée sur les perturbations de la ligne…
La liste des trains est également affichée dans toutes les gares.
Pour les infos trafic en temps réel du RER C, n’hésitez pas à nous suivre sur le fil Twitter de la ligne @RERC_SNCF.
Merci des infos Lydie
Enfin, on verra si les horaires sont respectés
ça commence bien. Train Vity prévu, finalement annulé.
pas de train Vity pendant 40 minimum.
Merci.
Bonjour
Et si nous faisions greve pour payer notre transport,
En riposte à la votre ?
« En riposte à la votre » ptdr
Connaissez vous les motifs de cette grève avant d’écrire ce genre de commentaire ?
Vous croyez qu’avec toutes les journées de grève de cette année (et au moins autant de jours à venir), les clients de la SNCF en ont quelque chose à faire de vos motivations ?? (je les connais mais je m’en fous). Les gens veulent pouvoir aller bosser point barre. Le reste n’est que vacuité pour nous.
@ludovic
Le genre qui ne s’intéresse qu’à sa petite personne.
Au fait, ça vous empêche d’aller bosser ?
@Ludovic
Vous ne devez pas bien connaitre nos motivations si vous vous en foutez et c’est bien triste …
Quand on en est à un tel nombre de jours de grève depuis le début de l’année, je pense que c’est surtout les syndicats et en particulier les conducteurs qui ne pensent qu’à leurs petites personnes (quel pourcentage de grévistes chez les administratifs ?!). Grève toutes les semaines les mercredis et jeudis ce n’est pas nous prendre pour des cons. Menaces de grève pendant toute la durée de l’Euro, c’est vrai que ce serait dommage que la CGT & co ne se montrent pas digne de l’image de grévistes de la France. Pourquoi s’emmerder à donner une bonne image de notre pays, mais bon ce n’est pas comme si le tourisme représentait une part importante de notre économie hein. De toute façon touristes ou pas, clients ou pas, vous aurez toujours un boulot euh enfin vous aurez toujours un salaire.
Bonjour,
Faire grève est un droit et vous savez parfaitement en user avec des mouvements reconductibles jour après jour au détriment d’une qualité de service voyageurs qui se fait de plus en plus rare.
A la question « Connaissez vous les motifs de cette grève? », j’aurai tendance à dire plutôt « OUI » au travers des reportages (médias), interviews (Guillaume Pepy ou syndicalistes SNCF) et vos posts sur ce blog.
On entend beaucoup de « choses », a tort ou a raison, sur vos conditions de travail, qui semblent parfois complétement dépassées de nos jours avec des textes d’après guerre.
Maintenant, en tant que voyageur et travailleur, je ne peux que m’insurger face à ces mouvements répétés (de la veille pour le lendemain) qui m’obligent à anticiper mes trajets, allongement du temps de trajet de 15 à 30 minutes Aller (et autant retour) juste pour essayer d’arriver à l’heure à mon travail sans certitude.
Depuis le début d’année entre les travaux, les incidents et les grèves . . .
Juste Ras le bol! ! !
Lardy91 ne vous enervez pas, vous n’aurez pas le dernier mot !!!!!
@Ludovic,
« Vous croyez que […] les clients de la SNCF en ont quelque chose à faire de vos motivations ?? »
Désolé de vous contredire, mais j’ai pris la peine de m’y intéresser. En l’occurrence, il s’agit d’un problème qui nous concerne tous puisqu’ils se battent entre autre pour que nous puissions voyager en sécurité. Et ils prennent sur leurs salaires pour ça. Alors un peu de respect serait souhaitable !
PS : je n’ai rien à voir avec la SNCF ou une entreprise ferroviaire.
@mystik91-19 mai 2016 à 18:29
Oui effectivement, cela m’empeche d’aller bosser et m’oblige à partir beaucoup plus tot et de modifier mon parcour, alors ras le bol de vos greve à répétition au motif bidon avec la complicité de la CGT: cancer generalisé du travail
Est ce vous qui allez me payer ma journée si je ne peux pas aller au travail ?La réponse est NON, bien sur !!!!!!
Lardy91 en quoi nos textes sont ils dépassés? J’aimerais que vous puissiez développer.
Par contre nos textes qui régissent nos conditions de travail ne datent pas d’après guerre mais de 1999 . Pour preuve voici le décret : décret n°99-1161 du 29 décembre 1999.
Merci @GuL pour le soutient.
@Lardy91
Vous dites que vous connaissez le motif de cette grève grâce aux médias et au interviews de Guillaume Pepy ptdr.
Je comprend mieux pourquoi vous avez ce discours envers les cheminots.
Sérieusement vous croyez sérieusement qu’un PDG qui passe en interview va clairement annoncer son vrai programme et les vrai conséquence que cela va avoir ? Redescendez un peu sur Terre SVP.
@blankass75
D’une : je n’ai rien à voir avec la SNCF donc je ne me sens pas concerné par « vos grèves » comme vous dites
De deux : je ne sais pas de quelle gare vous partez mais personnellement j’ai vraiment pas vu beaucoup de trains supprimés sur les grilles horaires.
De trois, vous racontez tout et son contraire dans la même intervention : pour pouvez pas aller bosser, puis finalement si en partant plus tôt puis à nouveau non et vous réclamez que je ne sais qui paie votre salaire. Bref, vous couinez pour rien.
Et puis, finalement, avec le genre de personnes que vous êtes j’en arrive presque à me réjouir si ça vous emmerde et que vous deviez vous lever ne serait-ce que 30 secondes plus tôt.
mystik91 20 mai 2016 à 22:16
Vous ne devez pas prendre le premier train pour affirmer cela,
Quand il faut attendre plus de 30 minutes sur le quai parce que celui que vous prenez est supprimé, moi je dis ras le bol de ces grève bidon avec la complicité de la CGT
Si vous ne les utilisé pas, tant mieux pour vous et dans ce cas ne mettez pas de tel propos sans savoir !
@Lad
D’abord, je vous rassure, j’ai bien la tête sur les épaules et les pieds sur terre.
Ensuite vous raccourcissez mes propos qui sont:
« A la question « Connaissez vous les motifs de cette grève? », j’aurai tendance à dire plutôt « OUI » au travers des reportages (médias), interviews (Guillaume Pepy ou syndicalistes SNCF) et vos posts sur ce blog. »
Pour essayer de comprendre quelque chose aux motifs de votre grève, j’ai aussi entendu et lu des propos tenus par vos syndicalistes et vous et vos collègues sur ce blog . . . donc un éventail assez élargi d’avis.
Pour finir, chacun a le droit d’avoir son opinion, de l’exprimer même si elle diverge de la votre.
Personne ne peut prétendre savoir ce qui se passera dans le futur et prétendre connaître les « vrais » conséquences que cela aura à terme.
Si vous ne faites pas confiance à votre PDG, malgré tous ses engagements, c’est votre problème.
La grève ne devait durer que deux jours. Pas très respectueux envers les clients qui n y sont pour rien.
c’est un préavis reconductible !
Il me semble que plusieurs préavis distincts coexistent, déposés par des organisations professionnelles différentes… ce qui doit expliquer le « jour en plus » du vendredi.
Il parait qu il y a un préavis ďéposé tous les jours au cas où. C est une dérive abusive.
C’était prévu que ce soit une grève reconductible pour ce vendredi ?!!!!! On a pas arrêté de nous parler de grèves les mercredis et jeudis de chaque semaine mais pas du vendredi. Ou alors comme pour la dernière grève les casses-b…. de la CGT sont à la pointe de la régression et nous font l’honneur de foutre un peu plus longtemps le bordel sur la ligne C ? Y’a des chances que la CGT se mettent à bosser avant les travaux Castor ?
Bah voila vous vous plantez copieusement , La CGT appelle à la gréve les mercredis / jeudis et SUD qui appelle en préavis reconductible !
blanc bonnet et bonnet blanc.
vous avez raison! pourquoi vous répondre! vu que finalement vous n’en avez que faire … pourquoi venir ici alors.
@elconductor
En même temps, des grèves par ci par là ça n’a jamais rien fait bouger.
mystic91, je ne me prononcerais pas sur ces propos
J’ajoute que ce n’est pas parce que les médias n’en font pas état que ça n’existe pas. D’ailleurs dès qu’il s’agit de ferroviaire ils se mettent à raconter n’importe quoi.
Pour vous dire, certains usagers ont dès mercredi entendu parler des conséquences pour vendredi et sont venus demander des précisions ici même ou sur différents réseaux sociaux…
les syndicats de la SNCF ont inventé les ponts, non pour les jours fériés, mais pour les jours de grève
Pouvons nous avoir la raison exacte de ce jour supplémentaire de grève, étant donné que la grève nationale est terminée et que les autres lignes de RER ont un trafic normal demain. Déjà la dernière fois vous avez été les seul à faire grève 3 jours de suite. Depuis le 9 mars, vous nous mettez la dose ?????. Merci à Rcc de s’ abstenir de tout commentaire, on connaît la rengaine.???
Faux le préavis national n’est pas terminé! Il y’a 2 préavis , le premier par la CGT pour les mercredis/jeudis, et un second par SUD RAIL qui lui est reconductible par période de 24h !
Il y a aussi le préavis pour le 31 mai et reconductible aussi. Ça va s’ arrêter quand ??? Il me reste 2 ans à bosser et je vous avoue que j’en ai ras le bol des transports. Jamais sur d’avoir son rer le matin et idem le soir ????
Les préavis de sud (tous les jours) et cgt (mercredi/jeudi) courent jusqu’à mi-Juillet à ma connaissance.
C’est bien de pouvoir bénéficier d’une retraire, certains plus jeunes ne pourront pas en dire autant, surtout en se laissant promener à longueur d’année par un dumping social visant à tout niveler par le bas.
Impeccable ce matin RER à l’heure et sans encombres. Attendons ce soir maintenant. OUF j’échappe au 26 mai cause vacances!!!!!!
Pour vu que ça dure.
Et vous pouvez déjà afficher sa ce reconduira aussi ce week-end sa ce sent d’avance en plus des travaux sava être beaux….
Et si c’est pas le cas? Vous allez dire quoi?
Pour les travaux de ce week end, il y’a la non desserte des gares d’epinay sur orge/ sainte Geneviève des bois / saint Michel sur orge et la gare de savigny sur orge ne sera desservit que par les trains CIME et VICK.
Et sur le NORD les trains sont terminus Perreire Levallois.
et oui el conductor ça a bien était le cas dimanche.
des invités ce dimanche midi, je leur dis : pas de souci prénez un CIME pour Petit vaux, je viendrais vous chercher.
Bon déjà, un CIME par heure programmé…mais bien affiché le matin même sur l’application transilien pour 11h36 a Austerlitz.
Quand ils sont arrivés, il était annulé, comme une bonne partie des DEBO le précédant/suivant
Ceci dit après quatre jours, je comprends les agents en grève ; on ne va pas reprendre le boulot un dimanche quand même 🙂 Par contre c’est pas mal de prévenir dans ces cas là.
Bonjour à tous,
Savez-vous si des bus de substitution sont mis en place après le dernier train mentionné sur la fiche horaires ?
Par avance, un grand merci de votre aide.
Je ne pense pas hélas
Il n’y a normalement que les bus de substitution prévus pour les travaux.
Ce soir : entre Juvisy et Versailles Chantiers dans ce sens, et entre Massy Palaiseau et Paris-Austerlitz via Savigny dans ce sens. Affiche : http://www.transilien.com/contents/fr/_Docs-PDF/Travaux/20160502-C-Massy-Juvisy-0205au0306.pdf
Train supprimé puis rétabli
Pas d affichage sur les quais à juvisy
Conducteur muet qui ne propose pas de prendre le direct choisy sur le même quai
Hier affichage bloqué sur 16h à 18h
…
Bonjour,
Je voudrais savoir s’il y aura des bus de remplacement de bibliothèque FM à Saint-Chéron (Direction Dourdan) entre 23:30 et 00:30.
Merci et bonne journée.
Bonjour,
Pas de bus de substitution ce soir sur la branche de Dourdan : uniquement sur l’axe Juvisy-Versailles Chantiers (travaux prévus à Longjumeau).
Bon, et ce week-end, on remet ça ?
@jc
Oui c annonce sur transilien pour samedi et dimanche. Par contre je comprend pas pk il y a pas de trains a partire de 22h30?
Sur quel axe? Et à quel moment?
N’importe quoi à Massy, le train annoncé à 19h24 a du se perdre mystérieusement dans l’espace. Aucune annonces, RIEN ! Quelle information deplorable
Le train vick
@BourayEnColere.
Vous dites que nous avons aucun respect envers les clients, mais c’est VOUS qui insulté les cheminots et je trouve cela INADMISSIBLE . Et vous osez parlez de respect !!! Vous ne connaissez RIEN de notre boulot, de notre statut, de nos revendications … donc vous n’avez aucun droit d’en juger.
En ce qui concerne la privatisation vous me faites bien rire car quand on voit le résultat avec les autoroutes, la poste etc toujours plus cher et pire qu’avant . Même les Anglais qui ont privatisé le rail on du revenir en arrière au vu des catastrophe que cela a engendrée.
Et ne parlez pas de l’accident de Brétigny en nous disant d’aller vérifier les voies sans savoir de quoi vous parlez !!!!!
Signé LadEnColere !
Grèves, service déplorable, trains et structures datant d’un autre âge (90 ans pour caténaire par exemple), les employés de la SNCF *** propos modérés car hors charte ***
Leurs revendications n’ont pas lieu d’être et ne sont plus d’actualité. Les trains à vapeur ont disparu et le contexte économique et social ont changé.
Ils profitent de leur statut social ***propos modérés car hors charte***
Vous me dégoutez.
Ce soir 1h d’attente à Brétigny pour aller à Bouray (ELAO) …
En tout 2H pour rentrer chez moi et pourtant j’habite pas à Strasbourg.
*** Propos modérés car hors charte ***
Mais bien sur …
va falloir arréter avec vos excuses bidons …
Personnes qui se baladent sur les voies, problème de préparation de la rame, asymétrie des vrails, respect des distances de sécurité, présence de feuilles sur les rails, vent, neige, trop chaud dilation des cables, problème de passage à niveaux et j’en oublie.
Vous aurez toujours une bonne raison et une excuse pour en faire le moins possible.
Vous avez vraiment un boulot difficile et de mauvaise condition de travail. Ca me met la larme à l’oeil.
OK inutile de discuter avec vous. Nous sommes des sous merdes et nous inventons des conneries… juste pour pas bosser. Vous savez quoi bah demain je vais refuser de travailler car y’en à marre de ce genre de propos.
J’en ai marre de me faire insulter à longueur de journée par des personnes qui ne connaissent rien et qui jugent les personnes sur des à priori.
Nous sommes d’accords.
De toute manière ça ne sert à rien de discuter avec des personnes qui refusent d’écouter et d’évoluer. Vous vous posez en victime alors que celles ci sont vos clients et votre seule réponse c’est de refuser de travailler.
Vous vous imaginez comment serait le pays si tout le monde faisait comme vous…
Bref bonne soirée et bon week-end prolongé …
Voilà encore des propos déplacés car, D’UNE JE TRAVAILLE CE WEEK EN moi!!! Pas comme vous. Et de deux beaucoup de cheminots vont bosser contrairement à vous!!!
C’est pas moi qui insulte tout le monde !! C’est vous qui vous faites passer pour une victime alors que vous êtes à l’origine de l’agression.
Et vous êtes mal placé pour parler de refus d’évolution quand on porte des accusations aussi archaïques.
Vous hurlez votre colère pour un retard qui n’est pas de la faute de la sncf et qui plus est vous nous insulter en nous traitant comme des moins que rien et en nous traînant dans la boue. Vous êtes une honte. Franchement changez de mode de transport.
@BourayEnColere.
Vous dites que nous avons aucun respect envers les clients, mais c’est VOUS qui insulté les cheminots et je trouve cela INADMISSIBLE . Et vous osez parlez de respect !!! Vous ne connaissez RIEN de notre boulot, de notre statut, de nos revendications … donc vous n’avez aucun droit d’en juger.
En ce qui concerne la privatisation vous me faites bien rire car quand on voit le résultat avec les autoroutes, la poste etc toujours plus cher et pire qu’avant . Même les Anglais qui ont privatisé le rail on du revenir en arrière au vu des catastrophe que cela a engendrée.
Et ne parlez pas de l’accident de Brétigny en nous disant d’aller vérifier les voies sans savoir de quoi vous parlez !!!!!
Signé LadEnColere !
Bonjour BourayEnColère,
Vous listez un certain nombre d’événements graves impactant directement la sécurité des circulation.
Contrairement à ce que votre propos sous-entend, lorsque hélas ces événements surviennent l’ensemble des agents doit déployer tout son savoir-faire pour les gérer en toute sécurité. Cela nécessite un surcroit de concentration et de professionnalisme pour éviter de commettre des erreurs qui auraient des conséquences dramatiques et immédiates, même lorsque des clients « en colère » leur mettent la pression et ne pensent qu’à rentrer au plus vite chez eux alors que la vie d’autres personnes se joue peut-être à l’instant. Ces incidents mènent très souvent nos agents à dépasser les amplitudes de travail prévues (celle des conducteurs peut aller jusqu’à 10h30), beaucoup travaillant ensuite sous un régime spéciale de dérogation (payé une misère).
La réalité du terrain est donc très éloignée de votre perçu romancé.
Bonne journée.
De toute façon, les cheminots auront toujours raison, inutile de discuté avec eux !
Moi j’aimerais bien partir à la retraite à 50 ans !
Et qui paye tout ça, je vous le demande !
Bah voyons nous aussi on aimeraient partir à 50ans.
Pour qui paye cela ? Bah les cheminots et notre entreprise. Nous cotisons déjà plus que le privé pour le régime » général » bien évidemment nous ne cotisons pas pour une complémentaire car elle n’existe pas. Pour notre entreprise cotise via une surcotisation.
Enfin l’état compense le déficit démographique comme pour les marins, les mineurs ou la seita….
Et si vous voulez partir à 50 ans rejoignez nous!! Ça recrute. Mais bon avant d’être déçu c’est 57 ans pour un roulant et 62 pour un sédentaire. ..
Les romi le dernier qui circule est a 22h30 a biblioteque
el conductor 21 mai 2016 à 13:52
Ce que vous dites est faux, j’avais un collègue Agent SNCF détaché, il à pris sa retraite à 50 ans, alors osez dire que ce n’est pas vrai !
Comme vous le dites: j’avais… De plus il est possible de partir avant avec une énorme décote… Comme les militaires… Mais désormais l’âge minimum de départ a été repoussé. Donc il y’a eu des agents qui partaient à 50 ans mais c’est révolu.
Moi que je fais une simulation, l’age de départ c’est 57 ans minimum…oserez vous dire que je ment et que la caisse de prévoyance ment?
Tiens d’ailleurs ma mère est partie à 57 ans en retraite et elle travaillait dans le privé . Et mon voisin militaire qui a pris sa retraite à 42 ans…
J’ai une simple question sachant qu’il nous faut 43 annuités (je connais plus le nombre exact de trimestres, mais c’est comme le privé) pour avoir une retraite à taux plein , comment pouvons nous partir à 50 ans? J’attend avec impatience votre réponse vu que je n’est pas encore vu de mineur conduire des trains… Donc il y’a une grosse différence .
votre régime de retraite tout simplement !
ok vous ne savez pas répondre car vous n’y connaissez rien. Ca trolle.
J’ai pas de temps à perdre avec des trolls.
Celle là n’est pas mal du tout je trouve, haha. X a pris sa retraite à 50 ans donc ils la prennent tous à 50 ans, pas mal du tout ça. Un nouveau concept sans doute.
@el conductor : ça dépend des années de naissance. Un salarié né après 1978 devra côtiser 172 trimestres, soit 43 années. Et en effet nous sommes alignés sur le privé. Seul l’âge d’ouverture des droits est plus bas chez nous, mais il rattrape petit à petit le privé, avec actuellement 52 et 57 ans aujourd’hui (roulants/sédentaire). Ceci dit le même genre de décôte est appliquée pour un agent qui part sans avoir côtisé tous ces trimestres, et étant donné la forte part de variable dans nos salaires, ça revient à finir ses jours dans la pauvreté.
De fait rares sont les agents qui peuvent encore partir à ces âges là. Pour ma part, je n’aurai mes 172 trimestres qu’à l’âge de 67 ans, j’ai donc encore le temps de voir venir ^^
Petite anecdote pour ceux qui ont eu le courage de lire jusqu’ici : saviez-vous que le régime de retraite des cheminots a été créé par les compagnies privées de chemin de fer en 1850 ? Il a près d’un siècle de plus que le régime général des salariés et son but était tout simplement d’attirer des ouvriers qualifiés en compensant la pénibilité, la difficulté du travail et les bas salaires.
Et puisqu’on est dans les chiffres, les salariés du privé partent en moyenne à 57,5 ans par le truchement des systèmes de cessation progressive d’activité et de préretraite. Juste en passant.
Pour ma part les 172 trimètres je les aurait à 63 ans… C’est à dire que je les auraient jamais…
@Clem,
La grande majorité des entreprises (PME, PMI) ne disposent pas de dispositifs spéciaux.
Affirmer, comme vous le faites (lire ci-dessous):
« Et puisqu’on est dans les chiffres, les salariés du privé partent en moyenne à 57,5 ans par le truchement des systèmes de cessation progressive d’activité et de préretraite. Juste en passant. »
. . . que dans le privé les salariés partent en MOYENNE à 57,5 ans est une aberration et grotesque.
Ci-après 2 liens qui traitent de l’age de la retraite:
http://www.la-retraite-en-clair.fr/cid3190611/a-quel-age-peut-partir-retraite.html
http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKBN0NJ0XK20150428
Dans tous les cas de régime à la retraite, ce qui est sûr c’est qu’on doit travailler de plus en plus longtemps . . . sans être certain de pouvoir profiter d’une retraite.
Lardy91 pour une fois je suis d’accord avec vous! Nous travaillons de plus en plus sans certitude de bénéficier d’une retraite
Et si il y’a retraite, dans quel état pourrons nous en profiter….
Pour les plus jeunes, faut pas rêver, le système va être démantelé.
On va nous expliquer que les retraités actuels et ceux qui vont y être les prochaines années (coucou boubou) sont assis sur une pyramide de ponzi et qu’il n’y a pas d’autre solution que de tout casser, avec un bon lavage de cerveau ça passera nickel.
@rcc : « on va nous expliquer »
je suis opposé au démantèlement du système actuel, ce qui ne m’empêche pas d’être lucide…oui c’est une pyramide de Ponzi : versements mensuels (forcés) dans l’espoir de la récupération d’une rente mensuelle une fois l’âge de la retraite atteint, cette rente étant assurée par les « cotisations » de nouveaux arrivants bercés du même esporir…
Expliquez nous en quoi ce n’est pas le cas et pourquoi il faudrait nous laver le cerveau pour nous convaincre de cette réalité ?
Réfléchissez de façon plus large, quelle est la forme *réelle* d’une pyramide, pourquoi le dumping social parvient à devenir une référence y compris auprès de ceux qui se font dévorer…
Je n’ai aucune compétence en électrochocs sinon…
Tout cela est très intéressant et mérite largement réflexion, mais reste sans grand rapport avec le schmilblick.
Sauf bien sûr à renverser la table et changer entièrement notre système…encore une fois pourquoi pas d’ailleurs, mais je suis curieux de voir ce par quoi vous le remplaceriez et à quel point les nouveaux impétrants s’en sortiraient mieux et susciteraient notre bonheur collectif.
Au moins il y aurait un peu d’action, ça changerait de l’antienne « c’était mieux avant » sur radio cc
Dumping entre voisins et bonheur collectif sont incompatibles, vous avez raison, on va dans le mur.
Les politiciens font tout pour monter les salariés du privé contre ceux du public. Le but est d’aligner le public sur le privé et pas l’inverse. Une fois cette première étape, on fera baisser l’ensemble constitué encore plus vers le bas. Les salariés du privé ne devraient pas entrer en conflit avec les salariés du public. L’ennemi commun aux deux catégories de salariés, ce sont ceux qui votent les lois, dont le système de retraite, là pour le coup est outrageusement avantageux. Bonne semaine, aux voyageurs et aux salariés de la SNCF.