Ce matin et pour la première fois s’est tenu un Tchat spécial dans le cadre des « Jeudis de la Ligne C ».
Didier VAUCHEL, Directeur Adjoint de la Ligne C, a ainsi répondu aux questions des internautes sur le thème de la sécurité ferroviaire. Des question sur des incidents, ouvertures des portes quand le train est arrêté en pleine voie, accidents de personne et état de nos infrastructures ont rythmé les débats. Nous avons répondu en priorité sur les questions relatives à la sécurité ferroviaire mais n’avons pas traité les autres thèmes qui étaient hors sujet.
Ayant suivi les échanges, je constate que certains d’entre vous y ont participé.
Je suis preneur de tous vos retours en vue des prochains Tchats que nous pourrions organiser. Quels thèmes souhaiteriez-vous aborder ? La plage horaire 9h-10h30 vous convient-elle ?
Toutes vos remarques vont nous permettre de rendre les échanges encore plus interactifs.
Vous pouvez également retrouver le compte-rendu du Tchat à l’adresse : http://tchatlignec.transilien.com/
Nous vous donnons rendez-vous ce soir sur les stands de 17 heures à 19 heures en gares de Saint-Michel Notre Dame et de Paris Austerlitz.
Bonjour,
J’ai participé de maniere rapide à la toute fin du tchat.
Je trouve cette idée de tchat excellente et j’espere vivement qu’elle se reconduira au plus vite.
Concernant la plage horaire, ne serait-il pas mieux de le faire entre 11h30 et 13h ou entre 12h30 et 14H ?
Meme si, à titre personnel cette tranche horaire me convient également.
Pour les thèmes, pourquoi ne pas parler du matériel, de sa rénovation. Mais également de la ponctualité/régularité, qui sont des sujets qui touchent directement les voyageurs.
Quoiqu’il en soit, c’est avec plaisir que je participerai de nouveau à un tchat.
Je trouve que les réponses sont claires.
Sur la question des quais à BFM où on constate que la rame n’est pas remplie de manière homogène, c’est un comportement humain voire un loi naturelle d’aller chercher le chemin le plus court.
Exemple : à Savigny il n’y a qu’une seule sortie en bout de train et donc tout le monde est en tête pour le soir ! Idem pour Ivry où c’est en queue…
C’est valable aussi pour le métro.
C’est un comportement normal quand on prend les transports tous les jours, on optimise le moindre déplacement.
Pour remédier à ça, il faudrait créer de nouveaux accès en gare, et je milite très fort pour le faire à Savigny sur Orge par exemple, il y a déjà ce qu’il faut en direction de Paris (rideau de fer) mais PERSONNE ne veut le faire.
Concernant la distance de sécurité entre 2 trains et les cantons, cela dépend-t-il de la vitesse ?
Quel est l’intérêt d’avoir 1,5km de distance entre 2 trains si le 2ème roule à 10km/h et le 1er à 100 ?
Bonjour Fred,
Effectivement, c’est bel et bien la vitesse qui détermine la distance de sécurité des trains dans les cantons. Il peut arriver qu’on nous ayons recours à ce qu’on appelle « la marche à vue » quand deux trains sont dans le même canton. Pour ceux qui n’ont pas participé au Tchat ce matin, un canton est un espace géographique entre deux signaux.
Les règles de sécurité sont ainsi déterminées et nous les respectons scrupuleusement. Un projet de « cantons mobiles » déterminés par la vitesse des trains est étudié ; ce qui ne veut pas dire qu’il aboutira vers une mise en oeuvre car nous ne prendrons pas le risque de mettre en place un système qui ne vous accorde pas un voyage quotidien dans des conditions de sécurité optimum.
Les systèmes de cantons mobiles existent déjà, par exemple à la RATP sur le RER A (pas tout à fait, mais c’est un découpage plus fin qui tient compte de la vitesse des trains). Ou sur des métros automatiques.
La difficulté consiste à essayer d’établir un standard, pour parvenir à des économies d’échelle. Car sur les lignes SNCF où il y a un partage des voies entre les rames régionales et des trains de grandes lignes ou des trains de fret, si on veut que ça soit efficace, il faut équiper tous les trains.
Et les trains nationaux, à d’autres endroits, partagent les voies avec des trains étrangers. Donc ça serait encore mieux d’avoir un standard européen.
En plus, sur tout système informatique, il y a le problème de technologie qui devient rapidement obsolète et qui n’est plus fabriquée. Une fabrication à grande échelle pourrait permettre de fabriquer du matériel spécifique à coût raisonnable, et de ne plus être dépendant de composants que le monde de l’informatique a abandonné.
Mais j’ai cru comprendre qu’un système restait à l’étude pour le prolongement du RER E, donc sans attendre un standard européen?
Pour revenir sur une question que j’ai vue dans le tchat, l’explication des trains arrêtés en tête de quai alors que la seule entrée/sortie est en queue de quai m’étonne un peu pour la gare donnée comme expemple, Pont de l’Alma. Il y a les structures nécessaires pour que les trains courts s’arrêtent en milieu de quai dans cette gare, il y a des écrans liés aux caméras de contrôle et le conducteur peut voir le feu de tête de quai… Ce n’est donc pas une bonne raison me semble-t-il, au moins pour cette gare que j’arpente quotidiennement… Tout le monde n’est pas adepte du footing pour espérer attraper son train.