Vous avez sûrement remarqué ces écrans dynamiques à diodes à bord de certains de nos RER. Installés mais pas forcément tous en service, ces écrans sont destinés à améliorer l’information à bord des trains.
Ces écrans à diodes font partie du Système d’Information Voyageurs Embarqué qui va être déployé sur toute la Ligne d’ici fin 2015. Au total, ce seront 112 rames qui seront équipées de ce système d’information visuelle mais aussi sonore.
Ce système prévoit l’annonce des gares desservies, de la destination par texte défilant et par annonce sonore. Il est également équipé de caméra de vidéo-protection pour vous assurer plus de tranquillité pendant vos parcours.
Suite à une phase de test au cours de laquelle vous avez pu découvrir l’utilité du SIVE sur deux rames (16A et 158A), les responsables du projet généralisent la mise en route de ce nouveau système à partir du lundi 4 juin.
Actuellement, les centres de maintenance des trains chargent la nouvelle version logicielle ainsi que la dernière base de données (noms des gares, des missions), tout en tenant compte des remarques que vous nous avez apporté au travers du blog, du fil Twitter, des mails au Club Clients.
Nous avions convenu d’attendre un seuil minimal de trains équipés pour déployer le SIVE car nos conducteurs ont dû être formés à de nouveaux gestes-métier pour activer ce système à bord. A ce jour, dix rames sont équipées (18C, 19C, 36T, 37T, 49T, 07A, 14A, 16A, 158A, 170A) et chaque mois, nous aurons une à deux rames supplémentaire, bénéficiant de cet équipement au cœur de notre stratégie d’amélioration de l’Information Voyageurs notamment à bord, mises en circulation.
N’hésitez pas à nous faire partager vos expériences à bord des rames équipées ! Si vous avez des remarques, vous pouvez également nous les transmettre !
Oups Jérémy quelques fautes de frappe ds ce message : « les responsables du projet généralise la mise en route de ce nouveau système » et « car nos conducteurs ont dû être formés à de nos nouveaux gestes-métier »
ne publiez pas ce commentaire !
Patrice
Bonjour Patrice,
Effectivement, quelques fautes se sont glissées dans mon billet et je vous remercie de les souligner, ça me réjouit que vous les lisez attentivement. Pour respecter la charte éditoriale du blog, je ne dépublie pas votre commentaire mais je vais redoubler de vigilance !
Ont dirait un peu le système des tramway.
Ce matin, j’ai eu les annonces sonores dans une rame non rénovée, ça m’a agréablement surpris.
Une bonne chose, d’autant que l’annonce des gares était bien calée : une première un petit peu en avance de la gare et une seconde à l’arrêt (et pas 20 secondes avant comme dans d’autres rames). Un message de bienvenue également et la direction de la rame. Bref, mention très bien!
Bonsoir
moi aussi j’ai eu la surprise de voyager sur une de ces rames, signal sonore clair et audible pas dérangeant, et doublé comme l’indique Nicolas : mention très bien pour moi aussi.
Bon par contre pourquoi le message déroulant était actif au rdc entre les portes ( mais il est mal placé car il ne peut pas être consulté par les gens assis dans la rame seuls ceux devant le portes en profitent) et inactif sur l' »écran » qui se situe au bout du wagon et qui se voit de face par tous ?
Patrice
Bonjour,
Avant toute chose, la personne en charge du développement du Système d’Information Voyageurs Embarqué vous remercie pour vos nombreux retours via le blog, Twitter et le Club Clients. Vos remarques sont prises en compte et permettent de faire évoluer ce système qui visiblement répond à certaines de vos attentes et nous ne pouvons que saluer votre implication.
Le choix qui a été fait pour le paramétrage des écrans reposait sur la double logique suivante :
Nous souhaitions tout d’abord mettre en évidence la destination du train, notamment pour les voyageurs ne connaissant pas parfaitement la Ligne et également pour les bifurcations comme à Champ-de-mars. C’est pour cela que les écrans des salles haute et basse (qui n’ont qu’une seule ligne) affichent principalement cette information en statique. L’écran de la plateforme d’accès, quant à lui , dispose deux lignes distinctes pour l’écriture des messages et permet ainsi de rappeler la destination du train en statique sur la ligne du haut et des informations complémentaires en dynamique (prochain arrêt, correspondance, desserte…) sur la ligne du bas.
Bonjour,
Je trouve la SIVE plutôt sympa mais serait t’il passible de faire des annonces pour dire que ce train est sans arrêt entre Paris et Juvisy par exemple car les touristes peuvent ce tromper de train.
Bonne après midi.
Bonjour Adrien,
Lors de l’annonce de bienvenue et aux bifurcations, le Système d’Information Voyageurs Embarqué indique la desserte de cette façon « ce train desservira les gares de… à … et de … à … ». Ainsi, tous les voyageurs ont connaissance des trains directs ou semi-directs. Vous n’avez pas eu l’occasion d’entendre cette annonce ?
Non je n’ai pas eu l’occasion d’entendre cette annonce mais j’espère pouvoir l’entendre un jour.J’ai juste entendu:
-Le prochain arrêt
-L’arrêt
-Les correspondances.
Je suis monter dans une rame le 17 Mai et je n’est pas eu l’occasion de remonter dans une rame qui avait la SIVE.
Bonne soirée
Bonsoir
Ce matin ds mon Kuma de 7h 29 à Sermaise
tout était nickel et l’affichage et les annonces et les correspondances proposées…Tous les écrans étaient actifs
J’apprécie vraiment cette aide à l’utilisation même si bien familier à cette ligne je n’en ai pas le besoin …sauf si il y a une perturbation :
QUESTION les perturbations de service seront-elles affichées sur ce système?
Patrice
Bonjour Patrice,
Les annonces sont automatiques et déclenchées par GPS à l’extérieur. Dans les tunnels où le GPS ne passe pas par manque de réseau, les annonces sont préenregistrées et rythmées par la distance parcourue par le train.
En revanche, le conducteur peut de sa cabine, déclencher des annonces-type particulières en fonction des incidents qui peuvent se produire (incendie près des voies, malaise d’un voyageur, etc.).
D’autre part, il est toujours possible au conducteur de prendre directement la parole à partir de sa cabine.
La rame 159A vient d’être mise en circulation cette semaine, portant à 11 le nombre de rames équipées.
….. Les annonces sonores automatiques sont trop fortes donc dérangeantes……
Bonjour,
Pour ma part, je n’ai jamais rien entendu et j’attends toujours de rencontrer une de ces rames où ce système fonctionne.
Ce matin, Sa 09/06/12, pour un court trajet sur le train VICK, Savigny s/Orge : 07:27 => Athis-Mons, je suis monté dans la rame 36T, remorque Zr25916.
Quasiment à l’heure, c’est le seul bon point à noter.
Le SIVE, muet, indiquait « prochain arrêt : Gravigny-Balizy » (gare déjà franchie depuis 2 arrêts précédents…).
500m après avoir démarré de Savigny, le système s’est éteint définitivement jusqu’à ma descente à Athis.
Idem dans les autres voitures que j’ai pu voir défiler devant moi lorsque le train est reparti vers Paris.
Pour être constructif, puisque c’est ce que vous attendez des usagers, quel genre de retour voulez-vous avoir ?
Attendez vous de l’aide des usagers qui par leur témoignages vous aiderons à valider sur la ligne C des systèmes qui fonctionnent ailleurs, y compris semble t’il depuis quelques temps sur la ligne D ?
Cordialement
Bonjour,
Avant toute chose, je tiens à vous remercier pour ce retour précis (train, rame, remorque,…). Ce type de retour nous permet d’avoir les éléments nécessaires aux équipes pour corriger les dysfonctionnements rencontrés.
La rame 36T est rentrée hier soir au Technicentre où les équipes ont isolé le SIVE dans l’attente du dépannage. Votre retour nous permet une traçabilité et une réactivité de l’intervention des informaticiens en charge de ce projet. De plus, ce système fonctionne sur la ligne D comme vous le dites, mais notre système Ligne C n’est pas le même. Nous sommes sur une version plus récente (entre autres dotée également de la vidéoprotection), ce qui induit des dysfonctionnements possibles. C’est pour cela que vos retours sont importants, d’autant plus quand ils sont si précis.
Bonjour,
Certes, la ligne D dispose bien d’un SIVE différent et plus « ancien » (installé en 2009), uniquement sonore, mais avec des fonctions assez novatrices. Ainsi, sur la ligne D, les agents du COT peuvent diffuser des messages sonores directement à bord des trains. De mémoire, 70 rames sont équipées.
Mais il y a aussi, sur d’autres rames, exactement le même SIVE sonore et visuel que sur la C, avec vidéo-protection. J’ai vu la première (133D) il y a plus d’un an, et en fonctionnement ! D’ailleurs, d’après le blog de la ligne D (sur un des tous premiers billets de ce blog), on peut lire que fin août 2011, il y avait 6 rames en fonctionnement sur la ligne D (133D, 147D, 148D, 150D, 151D et 174D).
Bonjour,
Avant d’être équipées de la même version de SIVE, les rames de la ligne D étaient déjà équipées d’un SIVE sonore. Elles le sont encore pour la plupart car elles n’ont pas été modernisées par le Technicentre de Saint-Pierre-des-Corps.
Lors de leur rénovation dans cet atelier, le SIVE du RER D est progressivement remplacé par le même système qui équipe nos rames.
Bonjour Didier,
Merci pour votre retour. Chacun est juge du niveau sonore mais votre remarque est prise en compte. Sachez qu’au fur et à mesure de leur passage au technicentre, le niveau sonore des voitures sera réajusté.
Bonjour
Hier j ai eu le SIVE dans mon ELBA. Les annonces était clair mais à BFM y a juste la destination annonce, ce n est pas dis que le train est direct entre BFM et Juvisy. Autre chose je trouve que lorsque le nom de la station est annoncé la deuxième fois c est un peu tard sa annonce quand les portes du train sont ouvertes.
Bonjour,
ce matin à bord de la rame du RER C qui me transportait, chacune des annonces de station était accompagnée d’un grésillement très désagréable !
Merci
Bonjour,
Comme je le disais à @Nico91, pouvez-vous m’indiquer le numéro du train ou des informations horaires qui me permettront de faire suivre aux équipes de maintenance ? Merci d’avance.
Bonjour, ce matin à Chaville-Vélizy le SLOM de 7h30 dans la 2ème rame le SIVE ne fonctionnait pas.
Bonjour Julien,
Il me semble grâce à vos éléments que vous ayez pris la rame 18C. La 22B était en tête (non équipée SIVE) et la 18C en queue (équipée SIVE).
Les rames équipées et non équipées peuvent être attachées en unité multiple (c’est à dire deux rames). Pour que le SIVE fonctionne, il faut que la rame SIVE soit en tête pour que le conducteur puisse le brancher. Il y a alors le son dans la rame de derrière même si pas d’écran. Or dans votre cas, la rame équipée était en queue.
Très bien je vois, c’est donc normal que le SLOM de 7h30 ce matin avait aussi le SIVE était éteint.
Par contre, le ELBA de 12h50 à Versailles-Chantiers, à l’approche de Viroflay RG l’annonce sonore disait bien « Viroflay RG » ainsi que l’affichage au départ de la gare mais à l’arrivée à Viroflay sa affichait « Viroflay Gauche ».
Merci Julien pour ce retour, que je transmets à qui de droit pour apporter la correction.
Bonjour,
Hier, Sa 30/06/12, j’ai à nouveau emprunté la 36T sur une mission CIME.
Bon point : train quasiment à l’heure.
Mais toujours pas de SIVE, définitivement éteint…
Et surtout, la girouette de tête qui indiquait comme code mission « SARA ». Surprenant pour une rame Evolys.
A Choisy, l’anomalie, signalée à l’agent de conduite, celui-ci a expliqué que le dispositif d’affichage était bloqué…
Même scénario à Juvisy où des usagers, dans le doute, sont remontés en tête pour se renseigner sur la destination du train.
Heureusement que la sonorisation fonctionnait et que l’ACT a pu faire ses annonces.
Cordialement
Bonjour,
Je vous remercie pour votre retour. Malgré le soucis rencontré par le SIVE, vous faites part des annonces de l’agent de conduite, ce qui est une bonne chose. Comme tout outil informatisé, le SIVE peut connaître des défaillances et nous essayons d’y parer dans les meilleurs délais.
Je fais néanmoins remonter votre constatation à la personne en charge du SIVE afin que cela soit pris en compte.
Bonjour,
Juste une question, y a-t-il quelqu’un derrière les Cameras, sur le quai du RER C en gare d’Austerlitz ?
Pourquoi cette question, la raison en est simple, le 26 Juin, vers 16h25 en direction de Dourdan, j’ai eu une perte de connaissance, toute bête, je suis resté accroupi contre le mur (pas beaucoup de sièges) 45 min et je me suis levé trop brutalement (baisse de tension).. Sauf que je suis tombé la tête la première sur le bitume et qu’à ce moment là j’étais seul dans ce coin du Quai (partie étroite).. Je ne me souviens que du réveil, pas très loin de la bordure du quai, le visage en sang (j’avais des lunettes) et des 5 ou 6 personnes autour de moi, à m’aider, à essayer de me relever, à vouloir appeler les pompiers ou un médecin… (je n’ai que 47 ans, et pas encore un papy). J’ai essayé de les rassurer rapidement, en essayant de me relever.. J’étais pas encore très stable mais ça allait. Mes idées n’étaient pas claires et je voulais absolument rentrer.. J’ai encore attendus mon train 20 min et repris le RER C en étant encore dans les vapes.. (Si Je ne suis pas tombé une nouvelle fois dans la rame, c’est que je luttais). Je remercie encore les gens qui m’ont porté spontanément secours, ils était nombreux, et très attentionnés, comme quoi, les usager du RER ne voit pas que leurs horaires…
Par contre ce qui m’étonne un peu plus, c’est que ça m’est arrivé pile sous les feux croisés de deux caméras, et je n’ai pas vu un seul agent RATP, et pourtant après je ne tenais vraiment pas droit (encore sonné).. Est-ce normal qu’il n’y ai plus un seul agent sur les quais ? jamais, et qu’il n’y ai personne derrière les cameras pour demander une intervention. Si vous voulez éviter les malaises dans le train et sur les quais, il faudrait peut-être faire preuve d’un peu plus d’initiatives… J’en ai fais les frais cette fois-ci, mais je l’ai déjà constater sur d’autres passagers, le meilleurs secour sur le réseau, c’est notre voisin de galère (et c’est pas très normal).
Cordialement
Bonjour,
Avant toute chose, je tiens à vous adresser mes sincères regrets quant à l’événement que vous avez vécu et espère que vous allez bien.
Concernant vos interrogations, sachez qu’il y a bien des humains derrière les caméras. Il faut savoir qu’il y a sur l’ensemble du réseau de la Ligne C plus de 1 000 caméras sur les 84 gares que compte la Ligne C. Ce dispositif permet d’avoir l’œil sur l’ensemble de la Ligne et souvent de détecter des comportements à risque ou des faits avérés. Le recours à ces images est encadré par la loi et la Surveillance Générale dispose des images durant 72 heures, ce qui correspond au délai légal. Au-delà de ce délai, sans réquisition judiciaire, elles sont détruites.
Pour attirer l’attention des opérateurs vidéos, des bornes d’alerte sont installées dans les gares et sur les quais. L’appel au 31.17 est aussi un bon moyen d’alerter les services compétents. Nous avons aussi des agents mobiles en gare mais ils ne peuvent être tout le temps au « bon » endroit en permanence dès qu’un événement survient.
Donc si je comprends bien, les controlleurs sont là pour notre sécurité, mais les agents derrière leur caméra de surveillance, non…
Pas facile de composer le 31.17 quand one st dans les pommes…
Bonjour,
Qu’on soit contrôleur, agent en gare, agent de la Surveillance Générale ou même conducteur, votre sécurité est bien entendu au cœur de nos préoccupations. Malheureusement, nous ne pouvons pas toujours être au « bon » endroit au « bon » moment. Les images de surveillance défilent sur les 84 gares de la Ligne, sur tous les quais.
Quand je fais état de l’usage des bornes et du 31.17, je pensais plutôt à la réaction des personnes qui sont venues en aide à notre commentateur. Ce réflexe aurait forcément conclu à une intervention de nos services.
Merci pour votre réponse, et rassuré-vous ça va bien.. Juste un petit malaise mais associé à une chute plutôt violente…
Par mon témoignage, Je voulais remercier les usagers, mais aussi sensibiliser votre direction, que supprimer les agents de quai, de sécurité, de guichet ..etc etc .. et de souvent justifier leur remplacement par la pose de caméra, c’est vraiment pas une solution…Comme vous le dite, 1000 cameras, c’est énorme pour une ligne… et je comprends bien que leur but n’est malheureusement plus une surveillance active, mais un moyen d’avoir une explication sur un événement Passé ….
En tout cas merci de votre réponse, il n’y a peut-être pas grand mode derrière les Caméras, mais il y a au moins un agent de la Ligne derrière l’écran de mon ordi pour en parler..
Cordialement,
…..Toujours trop fortes ? ……. train NORA ou GOTA de 10h57 le 12/09 ….. mais aussi à d’autres heures………….
Depuis quelques mois, la ligne C du RER expérimente le SIVE : annonces automatiques lumineuses et sonores. Je suis d’accord sur le projet mais les annonces sonores sont dites deux fois et très fortes (à 6 H comme à 20H).
Vous confondez « espace public » et « espace privé » : les annonces sonores automatiques du SIVE trop fortes à l’intérieur du train dérangent la tranquillité du client et donc portent atteinte à son espace privé. La SNCF ne perçoit pas cette différence alors qu’elle la perçoit en terme d’interdiction de fumer.
En d’autres mots, la tranquillité, le bien-être et le respect du client / usager / citoyen ne sont pas assurés sous le nouveau label « Relation Client » et en ce qui me concerne, je n’ai plus aucun plaisir à prendre votre ligne pour aller au travail et subir des annonces sonores assourdissantes sur la durée de mon trajet (Vitry-Sur-Seine à Pereire = 39 minutes de trajet aller et retour par jour, soit : 156 annonces sonores assourdissantes par jour).
Il doit être réduit de moitié pour ne pas causer progressivement des troubles de l’audition et du comportement (bruit = violence). Le principe de précaution s’impose ici en matière de santé publique…..
….mais j’ai bien compris que ce n’était pas votre problème et que seul compte le maniement de votre nouveau joujou…..
Bonsoir, un retour sur des erreurs d’affichages dans le VICK de 13h15 à St-Michel-Notre-Dame.
L’annonce sonore d’arrivée à St-Michel était bien, par contre l’affichage était « St Mich Notre D ». Avant c’était « St Michel Notre D », déjà 3 lettres manquantes, maintenant 2 lettres en moins, la prochaine étape c’est « SMND » ?
Issy-Val-de-Seine : annonce ok mais affichage -> « Issy Val de S »
Meudon-Val-Fleury : annonce ok mais affichage -> « Meudon Fleury
Viroflay-Rive-Gauche : annonce ok mais affichage -> « Viroflay Gauche »
Re @Julien,
Aucune modification n’a été apportée dans les abréviations des gares.
Il y a plusieurs types d’affichages dans le SIVE. Dès que le bandeau est défilant, plateformes et voitures, le nom de la gare est repris en entier. Toutefois, il y a aussi un moment où le bandeau est fixe. A ce moment, contraints par le nombre de caractères, le nom des gares est abrégé. Néanmoins, ces abréviations n’ont pas changé depuis la mise en service du SIVE.
Bonne journée.
CIME de 6h33 à Chaville-Vélizy : affichage fonctionnel mais aucune annonce.
Bonjour @Julien,
J’en fais le retour au Responsable du Système d’Information Voyageurs Embarqué de la Ligne.
Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.
Voyant ce qui s’est passé en Belgique sur un train de la SNCB, et connaissant la propension naturelle d’Internet de pousser les autres à faire pareil, pouvez vous me confirmer que les SIVE SNCF ne sont pas aussi « bidouillables » que ceux de la SNCB ?
http://www.20minutes.fr/insolite/1542715-20150217-sncb-emmerde-message-accueil-diffuse-train-belge
Ah ça c’est rigolo
OBO je peux déjà vous dire que les conducteurs n’ont pas accès à la programmation du SIVE!
La seule chose que nous pouvons changer c’est la desserte en ajoutant ou supprimant certaines gares!
Même le réglage du son n’est pas de notre ressort.
@OBO,
On n’est à l’abri de rien, mais je vous confirme que le système n’est pas aussi facile d’accès!
@rcc
J’eusse aimé un poil plus de politesse et d’humour dans le message affiché tout de même 🙂
@el_conductor
OK… donc à priori pas de possibilité d’avoir accès à un quelconque panneau de configuration pour bidouiller l’affichage.
Totalement impossible du côté traction. Seul la maintenance a accès à la programmation du Sive.