Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Des déchets en gare de Versailles Château-Rive Gauche

Déchets en gare de Versailles Château-Rive GaucheVous êtes plusieurs à nous faire parvenir des photos de la gare de Versailles Château-Rive Gauche.

Hier soir, en passant par la gare, je me suis étonné de constater des tas d’ordures disséminés sur les quais et dans la gare. J’ai d’abord cru à une forte affluence de voyageurs en ce début de vacances mais je viens d’avoir l’explication.

Une personne de l’entreprise prestataire en charge de la propreté de la gare de Versailles Château-Rive Gauche est en grève pour des raisons que je vais éviter d’évoquer puisque là n’est pas le débat.

Pour se faire entendre, cette personne déverse les sacs poubelles que ses collègues collectent. Pour tenter de remédier à ce problème de propreté, nos agents ont nettoyé eux mêmes, à plusieurs reprises la gare et les quais, ce qui ne fait pas partie de leur mission puisque SNCF paye cette société de nettoyage. Des négociations sont actuellement en cours entre les salariés et cette même société.

Espérons que la situation  se règlera  très rapidement.

15 commentaires pour “Des déchets en gare de Versailles Château-Rive Gauche”

  1. Alexxondre dit :

    Cette personne mérite qu’on déverse ses propres poubelles dans sa maison, histoire qu’elle se rende compte que ça emmerde tout le monde.
    Merci pour l’info et bon courage aux agents de cette gare.

  2. Elias dit :

    Mouai… Pour moi, elle ne fait pas grêve mais elle dégrade ni plus ni moins la gare ! Si elle fait grêve, elle ne bosse pas ! Si elle déverse des ordures dans la gare, elle mérite d’être sanctionnée je pense (au même titre que nous ne devons pas jeter nos ordures dans une gare à même le sol 😉 ) !

  3. Vincent dit :

    Ah, ben voilà, je comprenais rien à ce tas d’ordures !

    Franchement en ce moment c’est blindé de touristes, j’avais honte en descendant du RER.

    Ce soir c’est nettoyé en tout cas;

  4. AS dit :

    On se croirait à Marseille !

    Quelle honte, quelle image donnons-nous aux touristes ?

  5. Nico91 dit :

    Bonjour,

    Simplement pour rappeler que ce problème est récurrent avec les prestataires de la SNCF (Challancin et autres…) et qu’à titre de comparaison, de telles situations ne me semblent pas observables sur le réseau RATP.
    La gare souterraine d’Austerlitz est le théâtre périodique d’évènements analogues, d’ailleurs évoqués ici : http://malignec.transilien.com/2012/03/01/c-du-propre/#comments
    Les conditions imposées, par la SNCF, à ses s/s-traitants en seraient-elles la cause ?
    Sa responsabilité en sa qualité de donneur d’ordre ne peut pas être écartée.

    Cordialement

    • Elias dit :

      Il y avait aussi eu un pb sur le Rer E je crois me souvenir, où Magenta n’avait pas été nettoyée pendant trois semaines…

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Nous sommes loin d’être dans la même situation que pour le billet sur la gare de Massy.
      SNCF, comme toute autre entreprise, passe des contrats avec ses prestataires et les engagements pris doivent être tenus. Les conditions de travail font partie des clauses des contrats passés.
      Nous ne déclinons pas notre responsabilité et c’est bien le sens de mon billet où je viens vous faire part des raisons de la situation actuelle. De plus, nous avons fait constaté les faits par un huissier et une plainte a été déposée car nous ne pouvons tolérer de tels agissements.

    • Nico91 dit :

      Bonsoir,

      Le renvoi fait vers le fil consacré au nettoyage de la gare de Massy visait un commentaire du 19/4/12 à 21:11 qui concernait des faits similaires survenus en gare d’Austerlitz.
      Les couloirs y avaient été délibérément salis lors d’un conflit social prolongé.
      Une recherche rapide sur le net avec les mots clefs Challancin/grève/SNCF fait remonter suffisamment d’occurrences, telles que celle-ci :
      http://www.liberation.fr/economie/0101379708-rer-c-37e-jour-de-greve-pour-les-nettoyeurs

      Elias rappelle, qu’à nouveau, un scénario identique s’est reproduit sur la ligne E plus récemment :
      http://www.leparisien.fr/transports/rer-e-la-greve-du-nettoyage-se-poursuit-26-02-2009-423462.php
      Ou encore :
      http://www.leparisien.fr/avon-77210/nettoyage-dans-les-gares-la-greve-dure-07-06-2011-1483615.php

      Bref, la SNCF accumule les soucis avec ses prestataires de nettoyages, et avec toujours les mêmes conséquences.
      Elle n’a pas beaucoup plus de chance avec ses sous-traitants en gardiennage, la récente affaire Vigimark nous le rappelle.

      Au delà des propos outragés sur le caractère inadmissible de la situation à Versailles, comment ne pas s’interroger, comme l’a fait la justice, sur l’obligation de vigilance de la SNCF à l’égard de ses sous-traitants ?

      Cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Il ne s’agit pas de stigmatiser la personne en grève mais de vous apporter les raisons de l’état de la gare. Comme je vous l’ai dit précédemment, SNCF porte toute son attention au respect des contrats et des conditions de travail de ses prestataires mais ne peut intervenir dans des négociations qui ne la concernent pas. Par conséquent, nous sommes tributaires de la situation mais nous ne pouvions pas ne pas réagir pénalement via un constat d’huissier et un dépôt de plainte.

  6. Nico91 dit :

    Bonjour,

    Une autre bizarrerie relevée dans le texte d’ouverture de ce fil.
    La grève est la manifestation d’un conflit collectif.
    Alors, la grève d’UN salarié ???

    Cordialement

    • jm dit :

      Pourquoi un seul salarié ne ferait pas grève tout seul ?

      La grève est plus efficace quand elle est menée en masse, mais rien n’empêche un individu de se mettre en grève.

      Ceci étant dit, quand on est seul à faire grève, il vaut mieux faire une grève de la faim que de saboter le travail des autres (le meilleur moyen pour se faire virer pour faute grave).

    • Nico91 dit :

      Bonsoir,

      Que ce soit dans sa définition usuelle (Petit Larousse) ou dans sa définition juridique, la grève est une cessation collective et concertée du travail…
      D’ailleurs dans son commentaire Jérémy Woittequand
      nous explique que les salissures résultent de l’initiative d’un agent qui serait l’unique gréviste mais que le sous-traitant négocie avec ses salariés.
      On a du mal à suivre.

      Cordialement

  7. Fred91Passer au statut dit :

    Qu’on fasse grève est une chose, qu’on dégrade le travail de ses collègues en est une autre. Licenciement faute grave.

  8. BNC dit :

    Bien évidemment, après ce qui s’est passé, la ligne C continue à travailler avec, et faire confiance à ce prestataire !

    Nous comprenons maintenant mieux l’état de la gare, et nous comprenons aussi que ce qui se ressemble s’assemble !

  9. Jean Bon dit :

    C’est comme ça qu’on fait grève maintenant ? J’espère que quelqu’un a eu la bonté et la présence d’esprit de prendre 5 minutes de ça vie pour éduquer cet individu scandaleusement égoïste. J’espère également que cet individu a compris pourquoi son comportement n’était pas approprié.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R