Compte tenu des répercussions de l’accident de personne survenu hier soir en gare de Savigny-sur-Orge et de vos nombreux commentaires, je tiens à vous faire part des événements.
Etant actuellement d’astreinte, j’ai été informé de l’accident de personne à 18h55 et me suis donc rendu en salle de crise dans les plus brefs délais. A mon arrivée, j’ai pris connaissance de la situation. Une personne s’est jetée sous un train non commercial , c’est à dire sans voyageurs, qui passait en gare de Savigny-sur-Orge aux alentours de 18h50.
Pourquoi interrompre les circulations du RER C?
Comme il est d’usage dans cette situation, les circulations ont été totalement interrompues par mesures de sécurité et pour laisser le temps aux autorités compétentes, notamment pompiers et pompes funèbres, d’intervenir sur place. Immédiatement, la Préfecture et les services de Police ont été avisés ainsi que l’Equipe d’Assistance Rapide (SNCF) qui a été dépêchée en gare de Bibliothèque François Mitterrand pour soutenir les agents en gare, vous renseigner et gérer les flux. Dans les cinq minutes qui ont suivi, le Chef d’Incident Local (CIL) s’est rendu sur place ; il est le représentant SNCF auprès des services compétents. Dans le même temps, l’équipe SUGE de Juvisy s’est rendue en gare de Savigny afin de sécuriser les lieux. Deux responsables de la conduite des trains se sont également rendus sur place pour accompagner et soutenir le conducteur.
A 19h30, nous avons mis en place des navettes ferroviaires entre Brétigny et Etampes car nous disposions du matériel et des conducteurs nécessaires. Néanmoins, l’incident a provoqué une désorganisation du plan de transport et du placement des rames sur l’ensemble de la Ligne. A 19h35, l’Officier de Police Judicaire était sur place et commençait son enquête et le recours aux images de vidéoprotection a permis de conclure rapidement à un suicide.
Une reprise progressive du trafic des RER C
Au niveau de la gestion du trafic, le Directeur Régional des Opérations a décidé de retenir les trains Grandes Lignes desservant Austerlitz à Tours afin de ne pas former un goulot d’étranglement à la reprise des circulations. De plus, un train Grandes Lignes a été retenu en pleine voie pendant près de deux heures et deux trains Grandes Lignes ont également été supprimés pour fluidifier les circulations dès la reprise du trafic.
A 19h40, les services de Police nous ont autorisé à reprendre les circulations sur les voies 1 et 1bis en marche prudente c’est-à-dire à vitesse réduite. A 20h10, nous sommes autorisés à reprendre les circulations à vitesse normale sur la voie 1bis, permettant de faire passer davantage de trains dans le sens Paris-Province. A 20h44, nous avons été autorisés à reprendre les circulations en marche prudente sur la voie 2bis et à 21h13 la circulation des trains a pu reprendre en marche « normale ».
Quel est votre ressenti sur l’Information Voyageurs?
Dans l’ensemble des gares concernées, nos agents se sont mobilisés pour vous informer et vous orienter.
GaleredansleRERC et Del se sont déjà exprimés sur leurs impressions sur leurs expériences hier soir, nous sommes preneurs de vos remarques sur votre vécu de l’incident et les dispositifs d’information que nous avons mis en place pour vous pour déterminer les bons et mauvais points.
J’espère que mon retour vu de l’intérieur vous permettra de mieux comprendre la gestion de l’incident d’hier soir.
Je suis arrivé sur Austerlitz vers 19h15. Les informations données venaient de tomber et étaient précises.
J’ai rejoins Péreire par l’intermédiaire des bus (Le 91 jusque Montparnasse puis le 92).
Je salue la mobilisation rapide du personnel sur Austerlitz (incident déclaré à 18h55 et personnel présent sur les quais dès 19h15, voir avant).
En arrivant à Epinay-sur-Seine, les écrans indiquaient qu’il y avait eu un incident de signalisation à hauteur de BFM vers 18h. Qu’en est-il ?
Bonjour Stéphane,
Je vous remercie pour votre retour. Effectivement, les personnels en gare ont été très réactifs.
Un incident de signalisation en gare de Bibliothèque François Mitterrand a bien eu lieu aux alentours de 18 heures et engendrait des retards de l’ordre de 5 à 10 minutes mais aurait pu être résorbé sans l’accident de personne.
Je confirme l’impression de Stéphane : pour moi aussi, l’information a été très rapide (bloqué dans un train ELBA à Austerlitz), aussi bien de la part du conducteur (+ celui du train CIME sur le même quai) que des annonces sonores en gare et du personnel à quai : informations précises sur la nature du problème, durée de l’interruption et possibilités de rejoindre le RER D.
Pareil pour mon épouse qui était bloquée à Invalides : le conducteur de son train lui a indiqué le chemin le plus rapide à prendre pour récupérer le RER D.
Nous avons pu nous rabattre sur le RER D + marche à pied pour rejoindre Savigny sur Orge (les abords de la gare de Juvisy étant saturés de voitures).
Bonjour M.JÉRÉMY WOITTEQUAND,REPRESENTANT SNCF :
Ce que vous dites est absolument faux : architecte et sensibilisé aux problèmes de la ville, j’ai été témoin hier à la station Gde BIBLIOTHÈQUE,cela de 18h50 à 19h35!
=== Sur les quais direction StMARTIN etc :
=== SEULEMENT LES 2 PAUVRES AGENTS HABITUELS EN ROUGE, SANS PORTE-VOIX NI MICRO-RADIO :
=== SEULEMENT LEUR TALKIE, Où LES INTERLOCUTEURS NE REPONDAIENT SOUVENT PAS (J’ETAIS A 30cm D’EUX!).
=== LES RENFORTS : J’ai demandé pourquoi ils n’arrivaient pas ? HAUSSEMENT D’EPAULE DE VOS MALHEUREUX COLLEGUES… === DES « AGENTS D’INFORMATION » : DANS LES 2 HALLS, AVANT ET APRES LES PORTILLONS(les portails mêmes pas ouverts !!): AUCUN AGENT DE RENSEIGNEMENT, contrairement à ce que vous affirmez; et pour l’ensemble de la gare, aux guichets, seulement DEUX AGENTS DERRIERE LES VITRES POUR INFORMER DES CENTAINES DE VOYAGEURS ! CE QUE VOUS INDIQUEZ EST ABSOLUMENT FAUX.
=== De plus, messages presque inaudibles des haut-parleurs sur les quais et répétant (sans donner aucune consigne) qu’un accident était arrivé !!)
=== et dans les rames, arrêtées depuis 30 minutes, pour les voyageurs (qui ne peuvent entendre les messages des quais)AUCUN MESSAGE DANS LES HAUTS PARLEURS DES RAMES !!!
== C’est donc du n’importe-quoi ! et de plus vous désinformez par le texte ci-dessus, alors que des milliers de voyageurs ont constaté à quel point la réalité était l’inverse de ce que vous décrivez !
=== S’IL ARRIVAIT UNE CATASTROPHE IMPPLIQUANT DES DIZAINES DE VICTIMES, VOS DESORGANISATIONS, VOS INCURIES (dont les premiers pénalisés sont les agents SNCF) SERAIENT IMMENSEs ET SANS PRECEDENT ! (avec des conséquences incalculables).
= Voici le lien de votre site, afin que les voyageurs jugent eux-mêmes :
http://malignec.transilien.com/2012/10/24/retour-sur-laccident-de-personne-a-savigny-sur-orge-hier-soir-sur-le-rer-c/
enfaite ça sert à rien de mettre l’adresse de l’article dans Cette article ! 🙂
Pour une fois j’ai été informé rapidement. J’étais à Austerlitz à 18h30, voulant aller vers Saint martin d’Etampes. Déjà des retards dû à un problème d’affichage à BNF étiaent signalés. Le train arrive finalement à 18h50 et annonce l’accident de personne. 5 mn plus tard il annonce que le train avancera jusqu’à BNF. Arrivé à BNF, il n’a pas fallu attendre longtemps pour annoncer que le problème ne serait pas résolu avant 2h.
Pour une fois, j’ai été satisfait de l’annonce rapide qui a été faite, ça m’a permis de pas attendre 1h sans savoir et donc de me rendre à Gare de Lyon par la 14 avant de prendre le RER D. Total j’ai perdu seulement 1h et c’est pas si mal.
PETIT COMPLÉMENT SUR LA SÉCURITÉ A Gde BIBLIOTHEQUE :
Votre système d’information, par panneaux séparés par quai, et de plus séparés dos à dos « GENERAL » et « PROCHAIN TRAIN »(et non redoublés) obligent sur des quais particulièrement étroits (par exemple Direction ST MARTIN etc)les voyageurs à QUADRUPLER leurs déplacement en croix, sans arrêt, de l’un à l’autre panneaux, et multipliant ainsi pressions et bousculades près du bord des quais !!
C’est extrêmement dangereux et vos 2 pauvres agents en rouge s’époumonent à voix nues pour tenter d’éloigner les gens des quais, ce que les voyageurs ne PEUVENT PAS FAIRE EN PARTICULIER A CAUSE DE CE SYSTÈME D’AFFICHAGE IMBÉCILE. Engager un spécialiste de la signalétique, il vous le confirmera.
Bonjour,
Je vous remercie également pour votre retour. Ce que je constate après avoir lu vos deux commentaires, c’est que votre perception est totalement différente de celles de BlackFox et Sylvain qui eux aussi étaient visiblement en gare de Bibliothèque François Mitterrand en même temps que vous.
L’Equipe d’Assistance Rapide, EAR, était en gare de Bibliothèque François Mitterrand. C’est au responsable de l’EAR et à la personne responsable de la gare, qui sont nos experts en terme de gestion de flux, de superviser le positionnement le plus pertinent de ces agents mais personnellement je ne pense pas qu’à leur place, je « surchargerai » la plateforme par une équipe de 10-20 agents supplémentaires.
Concernant l’affichage, celui-ci n’a jamais fait état de remarque particulière mais je prends en compte votre retour. Néanmoins, vous dites que « les voyageurs ne peuvent pas s’éloigner du quai à cause de cet affichage imbécile » or il y a des écrans dans le hall de la gare.
Bonjour Jérémy
Je n’ai pas vécu cet incident pour une fois.
Pour autant, je ne peux que confirmer un point: l’architecte qui a pensé la gare BFM est très mauvais sur tous les plans: étroitesse des quais, des escaliers, annonces inaudibles … étonnant même qu’il n’y ait pas plus d’accidents de personnes…
Le matin (pourtant je suis rapide), devant systématiquement attendre pour descendre l’escalier (sauf quand l’escalator en montée est en panne, je le prends), du coup, le soir je préfère rallonger de qq minutes mon trajet et prendre mon train aux invalides au lieu de BFM
Bonjour,
Il y a une donnée à prendre en compte : c’est l’augmentation du nombre de voyageurs depuis 2008 : +3% chaque année. C’est énorme. Vous êtes, nous sommes, 540 000 personnes à emprunter quotidiennement le RER C. Bibliothèque François Mitterrand est une gare stratégique notamment grâce à sa correspondance avec la ligne 14 de métro. Ce qui est sûr c’est que cette gare accueille de plus en plus de voyageurs et ces derniers veulent tous être le plus proche de la sortie (les escalators principalement). C’est en ce sens que les régulateurs de flux vous invitent à se positionner différemment sur les quais.
La fréquentation de BFM est en tout cas visible sur les escaliers en bois qui commencent à ressembler à des vagues sur les bords. Encore quelques mois et on pourra descendre en surf 🙂
Oui je suis d’accord la fréquentation a fortement augmenté et cela ne va pas aller en diminuant pour différentes raisons dont le coût de l’essence.
Cependant prévoir des escalier en bois, où seules 2 personnes peuvent passer, il aurait été bon d’y penser lors de la conception… et ce pas besoin d’avoir un diplôme d’architecte (mon frère est architecte donc aucune dent contre cette profession) mais juste du bon sens, et ça il en faut tous les jours
Bonjour,
Pour ma part, je suis arrivé à BFM un peu avant 19h, les écrans indiquaient déjà que tous les trains étaient retardés.
Sur le quai deux trains. Je suis monté dans l’un deux (direction Bretigny) car il y a des places assises, plutôt que d’attendre debout sur le quai.
Vers 19h15, annonce du conducteur pour nous informer que tout le monde doit descendre car il est rendu terminus.
Je monte dans le deuxième (en prévision d’un arrêt à Juvisy). Un dizaine de minutes après, un agent sur le quai avec un porte voix signale qu’il n’y aura pas de reprise de trafic avant 21h30. Il propose dans son message aux personnes qui poursuivent après Juvisy de prendre la ligne 14 jusqu’à Gare de Lyon pour prendre la ligne du RER D jusqu’à Juvisy, où des bus seront mis à disposition pour poursuivre jusqu’à Dourdan.
Il est donc 19h30 lorsque je prends la ligne 14 pour rejoindre le RER D.
Le premier train qui passe ne peut absorber tout le supplément de voyageur, j’attends le deuxième.
Arrivé à Juvisy, le trafic de la ligne C semble reprendre (il doit être 20h15), et un train arrive à quai ; nous voyageons comme des sardines.
Il est 20h40 lorsque j’arrive à Saint Michel/Orges.
Bonjour,
Je me trouvais dans un train en provenance de Saint Quentin en Yvelines. Arrivé à Javel vers 18h50 et le conducteur nous annonce l’accident de personne et que le train allait rester stationné quelques minutes.
Environ 5min après, nouvelle annonce du conducteur qui nous dit que le trafic est arrêté pour une durée indéterminée.
Heureusement que l’on était à Javel, j’ai pu prendre la ligne 10 pour me rendre jusqu’à Austerlitz (ma destination).
Donc pour ma part, très bonne info du conducteur du train!
Bonjour,
Je n’ai pas spécifiquement vécu l’incident d’hier soir car j’étais déjà passé.
Cependant, j’ai reçu les alertes sur mon téléphone et si vous me le permettez, j’ai aussi envie de dire Bravo à la SNCF et plus particulièrement aux équipes de la ligne C pour la qualité de la communication.
En comparaison, j’ai par contre vécu lundi soir la crise du double accident de personne sur le RER B et ce que je peux dire c’est que côté RATP, il ferait bien de s’inspirer des progrés accomplis en matière d’information des voyageurs comme sur la ligne C.
Melheureusement, les suicides avec tout le malheur qu’ils représentent ne pourront pas être quelquechose qui sera résolu par la SNCF car il est impossible de les prévoir et les empêcher relève de l’impossible tant il serait couteux / irréalisable d’empêcher tout accès aux rails. Par contre je pense que la SNCF doit tout mettre en oeuvre pour en plus de nous informer rapidement, de faire tout ce qui est faisable pour que l’interruption de service consécutive à un tel évènement tragique soit la plus courte possible et cela passe bien évidemment par une coordination avec les services de police, pompiers…etc…
Merci
Sur l’info transmise je ne peux pas m’exprimer ayant un casque vissé sur les oreilles.
Par contre, grosse cohue à Juvisy pour sortir de la gare, les tourniquets sont toujours actifs à 19h15. Vous n’avez pas de centre de surveillance multigare avec possibilité d’action à distance sur les équipements des gares ? Dans le cas d’une interruption totale, il serait peut-être bon d’effectuer une procédure de désactivation des portes pour na pas ajouter d’agacement à la situation compliquée vécue par les usagers.
Bonjour,
Etant sortie avec des amis sur Paris hier soir, c’est avec stupeur que j’ai découvert à 22h10 en gare de Bibliothèque François Mitterand sur les écrans indiquant le passage des trains que la plupart des trains pour Dourdan, Brétigny ou Saint-Martin d’Etampe étaient supprimés.
Sur le moment pas d’informations, mais c’est une personne qui voyageait comme nous qui nous en a indiqué la cause (signe que la communication était passée).
Une fois sur le quai, peu d’information. Un train était à quai mais ne correspondait pas à l’affichage.
Finalement, nous avons pu rejoindre Brétigny où un service de bus nous a permis de rejoindre les gares entre Brétigny et Dourdan.
Finalement, peu d’information à la bibliothèque. Par contre, les agents à Brétigny ont su nous informer rapidement de l’arrivée d’un train pour Dourdan alors que nous étions déjà en bus, permettant aux usagers de choisir entre les deux solutions.
Bonjour,
Je suis arrivé à Paris-Austerlitz vers 20h35-40. À ce moment-là, un CIME était à quai et visiblement depuis un moment. L’écran indiquait « à l’approche » et non « à quai » ce qui rendait les gens un peu confus « Quel est le train à quai, le CIME ou un train d’avant ? ». Ensuite, le train est parti puis une annonce vocale sur le quai a annoncé que le CIME allait partir et qu’il fallait faire attention à la fermeture des portes. Le timing m’a fait sourire :).
En ce qui me concerne, j’allais à Brétigny. Par chance, un DEBA est arrivé rapidement, vers 20h45, donc je suis monté dedans mais il est resté à quai (sans annonce au début, je crois).
Ce qui m’a dérangé, c’est que plusieurs trains sont arrivés sur l’autre voie et sont partis avant le DEBA. Parmi ces train, j’ai vu un JILL et je crois avant entendu les gens parler d’un ELBA. Finalement, après une annonce comme quoi le DEBA était retenu, je suis descendu du train et j’ai pris un nouvel ELBA arrivant à quai et partant immédiatement.
Je ne pense pas que ce soit possible mais au cas où, je demande « Est-il possible de marquer sur les écrans LCD, quel est le 1er train à partir » ? Il y a ça à Massy RER B, direction Paris, et j’avoue que je m’en servais bien à l’époque :). (Évidemment, c’est une signalisation ad hoc.)
Car là, les gens allant entre Juvisy et Brétigny attendaient sur le quai pour savoir lequel des trains à quai prendre. C’est dangereux, ensuite on court au signal de fermeture des portes :(.
(Désolé pour le pavé.)
Bien cordialement.
Petit retour d’expérience :
– Arrivé à BFM vers 19h50 pour me rendre à Athis-Mons. Je tente le coup en espérant avoir un RER
– Le CIME est annoncé à 20h05 ; je note une organisation des équipes d’assistance de la SNCF plutôt efficace ; un point positif pour le mégaphone que je vois pour la 2e fois en quelques semaines, c’est une excellente idée et ça rend les annonces audibles (je confirme par contre que nous n’entendions rien des annonces haut-parleur hier soir à BFM).
– Le CIME annoncé à 20h05 arrive mais ne dessert finalement pas les gares entre Choisy et Massy (Villeneuve, Ablon, Juvisy,…). Mauvaise pioche et le personnel SNCF découvre l’information en même temps que nous ; il faut attendre un JILL annoncé plus de 30 min après…
– Je prends le ELBA qui suit, direct jusqu’à Juvisy en espérant avoir un bus, sans devoir trop attendre, qui me ramènera jusqu’à Athis Mons. En arrivant à Juvisy, j’apprends finalement que le prochain train à desservir la gare est un CIME, actuellement en gare d’Ablon. Je serai chez moi 30 min plus tard – temps de parcours x4 ce soir alors qu’avec une annonce fiable, je n’aurai pas eu d’impact.
Je me doute bien que la gestion d’une telle crise n’est pas simple mais il serait pas mal que le parcours d’un train puisse être annoncé de la manière la plus fiable possible à BFM (dernier endroit pour changer de train sans encombre) et que les modifications de desserte soient précisés avant l’arrivée du train sur le quai.
Enfin, positivons, la communication et l’organisation de la SNCF progresse. Saluons les efforts et moyens mis en oeuvre face à des infrastructures vieillissantes et une fréquentation en augmentation. 7 ans que je navigue en RER – au début de manière épisodique et aujourd’hui au quotidien. Pour rien au monde, je ne reprendrai la voiture !
Bonjour,
Hier soir je suis monté sur les quai de BFM pour prendre mon train. les quais étaient bondés. Sans regarder les écrans il est facile de deviner qu’il y a des perturbations… Bien que ma gare soit à Ste Geneviève, je prends un ELAO pour rejoindre Juvisy (des fois il rattrape le BALI).
Bien m’en a pris : à Juvisy le ELAO n’est pas reparti et BALI suivant est resté affiché « à l’approche » plus de 5 min avant qu’une annonce soit lancée dans les hauts parleurs des quais. Celle-ci bien qu’il n’y ai aucune circulation à ce moment là n’était pas très audible…
J’ai juste compris « circulation interrompue dans les deux sens ». Je n’ai pas compris qu’il y avait, en plus des pb de BFM, un accident de personne à Savigny. Direction les bus à la gare routière !
Si j’avais attendu le BALI à BFM je n’était pas près de rentrer à la maison !
Cordialement,
Bonjour,
Merci pour cette visibilité sur comment vous gérez ce type de crise. Pour ma part, vers 19h 50 à Musée d’Orsay, il n’y avait pas vraiment d’information, si ce n’est des messages toujours aussi inaudibles.
J’ai tenté le premier train qui passait mais qui n’allait pas à savigny. Je me suis arrêtée à Austerlitz (afin d’éviter de m’arrêter à BFM). J’ai été agréablement surprise de trouver deux agents sur le quai qui ont tenté de nous conseiller… je dis bien tenter car ils découvraient les arrivées de train en même temps que l’affichage mais au moins ils étaient aimables et ont pu expliquer ce qui se passait.
J’ai pu attraper un BALI, l’arrêt à Juvisy a montré que visiblement il y avait eu un souci à Juvisy car énormément de personnes sur le quai et des conseils du conducteur pour que les personnes remplissent les wagons en tête de train… le conducteur nous a lui aussi bien tenus informés.
Voilà un retour sur le trajet d’hier.
Bon courage à tous pour demain
Petit complément : le meilleur vecteur de communication pendant l’accident d’hier, fut pour moi twitter… mais pas votre fil twitter mais les échanges entre usagers. Alors une fois BFM passé, ça va mais à quand une connexion gratuite dans les souterrains parisiens ?
Ca serait vraiment super utile.
J’étais dans une rame qui a eu 30 minutes de retard à Paris-Austerlitz suite à un problème de signalisation, ensuite a été retenue 1h30 à quai à Juvisy à cause de l’accident et qui de direct de Juvisy à Brétigny est devenue omnibus entre ces gares, total presque 3h pour faire un trajet de 30 minutes.
Je n’arrive pas à comprendre pourquoi la circulation est totalement interrompue pour un accident d’1 personne sur une ligne à 4 voies.
Tant qu’il y a des personnes sur les voies (services de secours, police, …), le trafic doit être interrompu pour raison de sécurité. Si une de ces personnes se fait faucher par un train, la responsabilité de la SNCF pourrait être engagée …
Le suicide était à Savigny, donc aucun problème pour aller à Juvisy, et à Juvisy on peut retourner les trains !
« Je n’arrive pas à comprendre pourquoi la circulation est totalement interrompue pour un accident d’1 personne sur une ligne à 4 voies »
Oui en effet une bonne question. Il aurait au moins fallu amener les gens jusqu’à Juvisy. A pieds, Savigny ça peut se faire depuis Juvisy, pas depuis BFM 🙂
Puisque ces « accidents-de-personnes » contre lesquels on ne peut pas protester pour bien respecter l’aspiration de nos concitoyens au « gentilisme » et au « bisounoursisme »…sont de plus en plus fréquents, la SNCF devra peut-être réfléchir à mettre plus de personnel (Pas les touristes, mamies en goguette de la Gare de Juvisy) sur les quais afin de prévenir ces actes, sans pouvoir bien sûr les empêcher totalement.
Vu l’étroitesse de certains quais notamment à Juvisy, vu la mauvaise qualité des annonces sonores et aussi quand on constate la vitesse effrayante de certains trains « sans-arrêts », la SNCF devrait aussi lancer une campagne de prévention sur les dangers des casques à musique « boum-boum » à fond sur les quais quand ces fameux trains « sans-arrêts » passent ! Mais là aussi, on va me dire que je m’attaque à la CULTURE ??? 🙂 Bonne journée à tous, merci aux conducteurs de la Ligne C en poste aujourd’hui !
Bonjour,
Si une personne veut sauter devant un train, je ne pense pas que quelques agents sur les quais l’en empêcheront…
Bonjour,
Pourquoi les circulations sont totalement interrompues même sur quatre voies ? Par mesure de sécurité.
C’est à l’Officier de Police Judiciaire dépêché sur place de nous « rendre les voies » dès que le premiers éléments de l’enquête sont récoltés. Sans rentrer dans le morbide, l’accident de Savigny a été d’une rare violence mais s ’est cantonné sur les voies 2 et 2bis, ce qui a permis à l’OPJ de nous rendre les voies 1 et 1bis dans un délai relativement rapide. Dès qu’elles ont été rendues, nous avons refait circuler des trains pour permettre aux voyageurs de quitter Paris.
Malheureusement, on ne peut pas mettre un agent derrière chaque voyageur. Et se jeter sur les voies depuis les quais est souvent un acte volontaire et malheureusement, nous ne pouvons que le déplorer bien que nous sécurisons les accès directs aux voies.
Concernant votre idée de sensibilisation, les Interventions en Milieu Scolaire (IMS) ont entre autres cet objectif. Néanmoins, aujourd’hui les casques sont vissés sur toutes les têtes. Je ne pense vraiment pas que les gens y prêteraient attention, c’est d’ailleurs souvent le cas pour nos annonces sonores. Je note cependant votre suggestion.
Bonjour Mr Woittequand,
« Pourquoi les circulations sont totalement interrompues même sur quatre voies ? Par mesure de sécurité »
Oui ok pour Savigny mais là je parlais de Juvisy.
Vu le nombre de quais et de voies (Juvisy est une gare de triage non ??), je ne comprends pas pourquoi les trains sont restés à Paris. Que risque les services de l’état sur les voies de Savigny ??? Si les trains ont pour Terminus Juvisy ??
Bonne journée.
Dominique.
Lors de l’incident, nous avons fait circuler des trains sur Juvisy. Nous n’avons pas pu en faire circuler davantage car nous avons « dégaré » certains trains aux Ardoines et d’autres sont restés à Juvisy car leurs voies de réception ne permettaient pas de les faire repartir vers Paris. Les voies étant occupées par d’autres trains, nous ne pouvions donc pas en faire descendre plus.
Pour palier ces perturbations nous avons mis en place des navettes entre Brétigny et Dourdan – Saint-Martin-d’Etampes.
Bonjour Dominique,
Je tiens à recadrer certains propos qui m’ont échappé et qui à la relecture des commentaires me choquent.
Quand vous dites « la SNCF devra peut-être réfléchir à mettre plus de personnel (Pas les touristes, mamies en goguette de la Gare de Juvisy) sur les quais afin de prévenir ces actes », j’espère sincèrement que vous ne vous en prenez pas personnellement aux agents de la gare de Juvisy. Je ne peux tolérer de tels propos et je vous remercie de bien vouloir à l’avenir modérer quelque peu vos propos car ce n’est pas ce que je veux sur ce blog.
De plus, vos commentaires sur les prises de décisions, la résolution des incidents démontrent l’intérêt que vous portez au travail de l’ensemble de la chaîne de service du RER C.
Bonne journée.
Bon, par contre pour ceux allant après Savigny leur problème n’est pas résolu, mais au moins ils sont plus au SUD de BFM ! 🙂
Etant dans un des trains VICK bloqué à Gravigny-Balizy, je peux confirmer que l’information est bien passé par le conducteur qui nous bien expliqué ce que nous savions : accident de personnes = au moins 1h bloqué car il y a une procédure à respecter. Petit point noir, résolu dans mon cas par du covoiturage improvisé, il y a visiblement peu de transports desservant cette gare donc peu d’échappatoire. de plus le passage à niveau restait baissé en raison de la présence du train et les voitures franchissaient le PN en marche à vue… ce qui était un peu limite… mais c’est sûr qu’il y avait peu de chance qu’une rame passe sur l’autre voie de toute manière…
Est-ce que dans un tel cas, le retournement du train vers Massy Palaiseau pour le relancer par la ligne de Pont-de Rungis aurait été envisageable? et surtout rentable? Avez-vous déjà évalué ce genre de possibilité? Quel est le temps/les procédures pour faire repartir en train en sens inverse?
En tout cas, la communication était là, tout comme sur le B très durement touché par 3 suicides lundi après-midi…
Par « chance » je suis rentré chez moi à Savigny à 18h20, un peu avant l’incident donc.
Et habitant tout près de la gare, j’ai entendu de nombreux coups de « klaxon » de train vers 18h45, ce qui est plutôt inhabituel et mauvais signe… Je ne croyais pas que c’était aussi tragique.
J’ai ensuite entendu parler des bouchons monstres sur Juvisy et Savigny car bien sûr les gens appelaient des proches pour venir les chercher.
J’ai vécu par contre cette situation hier sur le RER E. Et force est de constater que l’information est bien meilleur sur le RER C ! Les affichages on-line racontent n’importe quoi et c’est du débrouille-toi. L’incident était tout proche de Paris mais toute la ligne était coupée. J’ai pris un bus et RER A. 1h de plus au total.
Bref, le service d’info sur le RER C a le mérité d’être réactif (mails, tweets, alerte…).
Les suicides deviennent de plus en plus fréquents sur nos lignes et paralysent pendant plusieurs heures le trafic. Il n’y a hélas pas de solution.
Bien que tragique ce geste soit, je trouve cela un peu égoïste, au risque de paraître bien cruel. Mais des psychologues vous diront que le suicide est justement pour faire parler de soi, émettre un signe de détresse.
« Bien que tragique ce geste soit, je trouve cela un peu égoïste, au risque de paraître bien cruel. Mais des psychologues vous diront que le suicide est justement pour faire parler de soi, émettre un signe de détresse »
Ok avec vous ! Bonne soiree et bonne chance pour le retour !
Puisque j’ai également subis cette soirée épouvantable, je vais poster ici mes aventures.
Je pars de Porchefontaine à 18h45, direction Saint Michel.
A l’arrivée en gare de Meudon, le train reste à quai. Aucune annonce dans le train, mais des annonces sur le quai comme quoi la circulation est totalement interrompue et qu’il y en a pour 2h environ.
Sur le quai et en gare pas une seule personne pour nous renseigner, et je n’ai jamais entendu une seule fois le conducteur faire une annonce dans le train. (En gros si le train a toutes les fenêtres fermées on perd 5mn à comprendre ce qu’il se passe).
Bref, je trouve par mes propres moyens un bus, suivi de 2 métros pour arriver à destination avec 30mn de retard (Quand on va au théâtre ce n’est pas agréable…)
Pour le trajet retour je prends un train VICK vers 23h à Saint Michel, tout roule bien, mais ça ne va pas durer.
Arrivée à Tour-Eiffel, petite annonce du conducteur comme quoi en raison du retard accumulé par la rame, le train est rendu terminus Boulevard Victor !
Sauf que c’était le dernier train VICK. On nous a donc éjectés du train à boulevard Victor puis ensuite débrouillez vous !
Aucune annonce ni personnel dans la gare, rien sur les écrans.
Les trains suivants sont : SARA, KEMA, KEMA.
Nous voilà donc embarqué, dans le SARA jusqu’à Viroflay puis marche à pied jusqu’à Porchefontaine.
En gros : Zéro pointé en communication et en considération des voyageurs, et un énervement au maximum après ces 2 incidents !
Je vous passe ensuite quelque chose qui est « indépendant » de votre volonté : Il y avait des travaux sur la voie de la branche vers Massy, et des techniciens ont coupés des rails générant un bruit épouvantable de 1h à 4h du matin=> Nuit blanche.
Bonjour Fabien,
A la lecture de votre commentaire et de la situation, je peux comprendre votre sentiment de colère.
Je m’étonne que vous n’ayez vu personne en gare de Meudon Val Fleury car la gare était bien ouverte. Malheureusement, je ne peux que regretter le fait que le conducteur du train n’est pas fait d’annonce à bord mais il est possible qu’à l’instant T, il n’ait pas eu d’information à vous transmettre.
Sur votre trajet retour, le train VICK a bien été rendu terminus Pont du Garigliano – Hôpital Européen Georges Pompidou pour cause retard accumulé. Néanmoins, après recherche, il y avait encore un VICK derrière le vôtre.
Je comprends votre énervement et je ne vais pas nous dédouaner, il semble y avoir eu des loupés ce soir-là. Je transmets vos remarques à la personne en charge de l’Information Voyageurs et au responsable des travaux sur la Ligne.
Bonjour M. Woittequand,
Pour compléter votre commentaire, c’était bien le dernier train VICK car les suivants étaient tous rendus terminus Chaville en raison de travaux sur la ligne.
Simplement nous n’avions aucune information sur ces travaux en gare, ni sur l’appli smartphone Transilien.
Nous n’avons donc aucune information ni sur les travaux, ni sur les bus de substitutions dont j’avais pu trouver des traces la veille sur le site transilien.com
Bonsoir Fabien,
Je ne sais pas si vous avez eu la même expérience que moi, je me suis fait avoir récemment, mais les infos travaux sont disponibles dans la catégorie Infos Trafic dans l’appli SNCF Transilien.
L’appli est mise à jour via le site Transilien.com donc vous y trouverez toutes les informations concernant les travaux et les moyens de substitution possibles.
Je ne me souviens plus exactement quelles catégories j’ai consulté, donc dans le doute je ne dirais rien.
Mais pour les prochaines fois, lorsque vous supprimez un train, pouvez-vous demander au conducteur d’informer les passagers sur les possibilités qui sont à leurs dispositions pour rejoindre chacune des gares que le train aurait du desservir. C’est peut être long à annoncer, mais si vous voulez faire de la qualité au sens réel du terme, cela me parait être le minimum plutôt que de laisser les clients se débrouiller tout seul.
Imaginez par exemple le touriste qui veux aller à Viroflay RG. Il a imprimé à l’avance son itinéraire qui lui dit de prendre un train VICK. En cas de suppression de ce train, et si aucune annonce n’est faite, ce touriste doit-il vraiment attendre 30mn pour prendre le prochain train VICK alors qu’il pourrait prendre le SARA qui passe 3 minutes après ?
Bonsoir M. Woittequand
Je ne me souviens plus exactement quelles catégories j’ai consulté, donc dans le doute je ne dirais rien.
Mais pour les prochaines fois, lorsque vous supprimez un train, pouvez-vous demander au conducteur d’informer les passagers sur les possibilités qui sont à leurs dispositions pour rejoindre chacune des gares que le train aurait du desservir. C’est peut être long à annoncer, mais si vous voulez faire de la qualité au sens réel du terme, cela me parait être le minimum plutôt que de laisser les clients se débrouiller tout seul.
Imaginez par exemple le touriste qui veux aller à Viroflay RG. Il a imprimé à l’avance son itinéraire qui lui dit de prendre un train VICK. En cas de suppression de ce train, et si aucune annonce n’est faite, ce touriste doit-il vraiment attendre 30mn pour prendre le prochain train VICK alors qu’il pourrait prendre le SARA qui passe 3 minutes après ?
Cordialement
Fabien
Bonjour Fabien,
J’ai contacté l’Etablissement Traction, qui s’occupe des conducteurs, pour avoir de plus amples informations sur ce sujet.
Il s’avère que les conducteurs n’ont pas de documents qui leur permettent de savoir quels trains sont susceptibles de passer après le leur.
La meilleure solution reste les écrans « Prochains Trains » sur le quai mais il est vrai qu’il faut donc sortir du train.
Souhaitez-vous que je crée une rubrique « Travaux » sur le Blog où je mettrais tous les événements Travaux sur la Ligne ?
Bonjour M. Woittequand,
J’ai répondu dans la nouvelle rubrique concernant mon avis sur une rubrique travaux.
Je suis d’accord avec vous que les conducteurs n’ont pas cette information dans le train, mais les agents qui indiquent au conducteur la suppression de son train on forcement cette information. Il ne serait donc pas difficile ni long de la communiquer au conducteur lors de l’annonce de la suppression du train.
Vous comprenez que suite à une dégradation des prestations fournis par la SNCF, il est anormal de demander au client de faire un effort supplémentaire pour combler les manquements de la société qu’il a rémunéré pour réaliser une prestation.
Cet effort est d’autant plus important quand le client n’est pas habitué aux transports de la région parisienne.
Cordialement
Fabien
Bonjour,
Excusez moi de répondre si tardivement mais je viens de découvrir ce blog qui et très bien pour avoir des complément d’info.
Pour ma part je suis parti de St. Michel Nt Dame au environ de 18h, un problème de signalisation était bien annoncer en gare de BFM.
Arriver a Juvisy notre train reste 1/4 d’heure a quai ss info simplement « un problème a Savigny » au bout 1/4 d’heure les infos tombent « suite a un accident grave de personne en gare de savigny le trafic et interrompu dans les 2 sens et ce train DUFY et rendu terminus Juvisy »
Nous descendons et la…..le nean! total! On nous annonce quun service de bus de remplacement va être mît en place (impossible vu le nombre de personne en gare = environ 300) cependant on a jamais vu la couleur 1 bus!
On ns annonce qu’un train ELAO va partir et qu’il sera direct Bretigny (le chauffeur a rendu le train omnibus) nous avons ète les 1 a passer sur les lieux du drame.
Arriver a bretigny Terminus donc!
Annonce qu’un train ELAO va entre en gare et qu’il desservira la suite du parcour,
Un 2 train ELAO entre en gare a 5 min dinterval sympa quand on ve aller a Dourdan
Et un 3 train ELAO entre en gare pareil a 5 min dinterval, ma question et la suivante:
Pourquoi affréter 3 train ce qui n’est pas rien pour Étampes et 0 pour Dourdan? On ns a dit qui venait de Paris, pas possible puisque 3 ELAO ne peuvent ce suivre a 5 min?
Merci pour votre réponse, cependant je suis conscient que la SNCF n’y ai pour rien quand il y a un suicide!
Bonjour,
Je vous remercie de votre retour sur votre vécu ce jour-là.
Concernant le passage des ELAO, comme je l’indique dans l’article, nous avions le matériel et les conducteurs nécessaires pour pouvoir assurer des navettes entre Brétigny et Etampes, malheureusement pas pour Dourdan. Dès lors où ce fut le cas, nous avons repris les circulations vers et depuis Dourdan.
bonsoir concernant cet incident je tiens a remercier les agents de la gare de juvisy qui ont rapidement ( et c’est la 1ere fois que ca se produit en x années ) ont donné des indications pour continuer le voyage vers bretigny et arpajon via d’autres lignes de rer ou bus.
Bonjour,
L’incident n’a pas eu lieu à 19 h mais aux alentours de 16h/17h. Mon fils de 14 ans m’a joint à 17 h me disant que son RER était bloqué depuis 16h30 car une dame était tombée sur la voie.
Je lui ai demandé si il voulait que j’ailles le chercher, il m’a dit non car l’annonce disait que son train repartait.
Il est arrivé aux alentours de 18 h alors qu’il finissait à 16 h. Il était choqué car quand le train est passé devant, le corps n’était pas recouvert et il a vu que c’était une dame et qu’il y avait du sang partout.
Je ne comprends pas que rien n’avait été mis en place pour que les voyageurs dont de nombreux jeunes aient pu voir la scène.
Bonjour,
Je prépare actuellement un article sur les perturbations d’hier.
Pour la deuxième partie de votre commentaire, il revient à l’Officier de Police Judiciaire de faire son enquête. De ce fait, il « gèle » la scène et quand il a conclu son enquête, il fait intervenir les pompes funèbres.
Bonjour à tous les handicapés de l’info
pour situer l’événement,je suis parti comme de coutume à 16h30 (train Bali de 16h39)de la station invalides pour ensuite me retrouver à la gare d’Austerlitz (terminus obligatoire suite à un incident perturbant fortement le réseau!!!)on aurait put signifier cet arrêt obligatoire depuis invalides ,cela aurais permis d’agglutiner moins de gens sur les quais déjà passablement bondés(aucun respect de l’usager)bref en faisant court malgré la promiscuité charnelle et odorante de nos transports j’ai enfin pu arriver à destination à 19h!!!(st Michel sur orge)quel périple 2h30 de trajet merci le RER C et surtout l’info qui circule avec toujours autant d’incertitude.