Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Retour sur le rail cassé ce matin sur le RER C

Logo Info TraficBonjour,

Ce matin, un « rail cassé » en gare de Paris Austerlitz est venu perturber le trafic des RER C.

Le fil de l’incident sur le RER C

Il est presque 6h ce matin quand une baisse de tension électrique est détectée en gare de Paris Austerlitz. Les équipes du service électrique se sont alors rendues sur site pour examiner la voie incriminée. Elles ont constaté que l’incident était intermittent. Après examen des installations sur le terrain, les équipes de SNCF Infra ont détecté un « rail cassé » et ont commencé à intervenir sur le rail afin de pouvoir reprendre les circulations.

Une limitation temporaire de vitesse a été décidée afin de pouvoir pouvoir monter des trains vers Paris. Néanmoins, des modifications du plan de transport ont été nécessaires et plusieurs missions ont été rendues terminus Juvisy pour permettre une alternative vers le RER D.

Peu après 8h, la limitation de vitesse a été levée après que les équipes de l’Infrastructure aient réparé le rail cassé. La circulation des trains a ainsi pu reprendre même si le plan de transport est toujours susceptible d’être modifié (les rames et les conducteurs ne se trouvant plus au bon endroit).

L’Information Voyageurs au centre de nos échanges

Nous avons conscience que vos différents parcours ont pu être sérieusement compliqués ce matin. Nous aimerions savoir comment vous avez perçu l’information qui vous a été donnée. Pour vous informer sur la nature de l’incident et pour vous permettre d’anticiper au mieux vos déplacements, nous mettons en place tout une chaîne d’information constituée du site Transilien.com, du fil Twitter de la Ligne, des écrans d’affichage, des annonces sonores, des agents présents en gare et dans les trains. Comment avez-vous personnellement vécu cette organisation et cette complémentarité d’information ?
Vos retours sont pour nous une source essentielle pour orienter nos choix d’améliorations à apporter.

Qu’est-ce qu’un « rail cassé » ?

Lors d’un incident similaire en juin dernier, je vous avais proposé de visionner cette vidéo explicative pour illustrer cet incident et les moyens mis en œuvre pour réparer au plus vite un rail cassé : http://www.youtube.com/watch?v=S-zeF2W7OMA

41 commentaires pour “Retour sur le rail cassé ce matin sur le RER C”

  1. GhirlandaioPasser au statut dit :

    Je remets mon commentaire de ce matin ici présent l’absence d’information : dans les gares, dans les trains et auprès des agents

    Bonjour,

    Interruption du trafic ce matin, 5 novembre, vers 7:10
    1. Prévenu à 8:11 par une information sur iPhone
    2. Aucune information sur les écrans : un train supprimé, et pas de changement d’horaires pour les autres trains
    3. Quelques minutes après mon arrivée, une annonce inaudible par haut-parleur (j’ai surtout deviné qu’il y avait un soucis vu que trois trains étaient à quai sur les voies A, B et C)
    4. je me dirige vers l’accueil de la partie SNCF, l’agent n’était pas au courant de l’interruption vu qu’il avait désactivé la radio l’informant des perturbations (ça le le gênait), résultat, c’est moi qui lui ait annoncé qu’il y avait un soucis. De toute façon il n’avait pas d’info sur ses écrans.

    Vive le passage d’info à la SNCF !

  2. Gravigny Balizy dit :

    Re,
    Merci pour ces explications.
    Au passage, j’en profite pour poser cette question : Dans le cas d’un rail cassé, est-il possible de savoir si un rail est abîmé et qu’il risque de se briser à un moment ?
    Je vous remercie de votre réponse.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Il n’est pas possible de savoir si le rail risque de se fissurer. Le « rail cassé » peut être signalé par la fermeture des signaux (via un tableau de contrôle) car le courant ne passe plus.
      Il n’en demeure pas moins que les voies sont inspectées par des équipes terrain et qu’elles suivent l’usure du rail, déclenchent des interventions si cela est nécessaire.

    • Cyprien dit :

      Bonjour, il existe un moyen : le contrôle du rail par ultrasons. Comparable à une échographie, ce principe permet de détecter les fissures internes et donc de prévenir la cassure. Par contre l’utilisation de ce principe requière du matériel et du personnel formé ainsi qu’un vaste plan de visite. Quand on connait le nombre de voie et de kilomètre de rail, ceci n’empêchera pas un rail de se casser.

  3. chrisdso dit :

    Bonjour,
    Vous annoncez que le problème était rétabli à 8h.. mais ce matin à 8h45 à porte de clichy tous les trains en direction de PARIS étaient supprimés…

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      A 8 heures, la limitation temporaire de vitesse qui avait été imposée a été levée. Comme je l’indique ensuite, le plan de transport subissait encore des modifications suite à la désorganisation de l’emplacement des rames et des conducteurs. C’est pour cela que des suppressions avaient encore lieu après 8 heures.

  4. pascal767538 dit :

    Bonjour

    Ce matin , le train KUMA de 6H36 à Breuillet Village s’est retrouvé terminus Juvisy sans explication du conducteur avant l’arrivée à la gare de Juvisy. Je trouve ça dommageable et ça donne une mauvaise impression.
    Heureusement qu’il y a la correspondance avec la ligne D.

    • Cyprien (conducteur) dit :

      Effectivement c’est dommage que vous n’ayez pas eu d’informations à bord. Parfois nous avons du mal à obtenir des informations sur l’incident car les conversation de sécurité puis de circulation prime sur le reste. Quand bien même j’essaie toujours de donner le maximum de renseignement aux voyageurs.

  5. polo91 dit :

    Bonjour,
    Ce matin en gare de Ste Geneviève des bois, dès la descente du bus les écrans « bleus » indiquaient les GATA retardés et les BALI supprimés. Pendant l’attente un message a bien été diffusé mais pas vraiment compréhensible… la diction n’était pas terrible (contrairement aux messages sur les travaux nocturnes. Mais quand on ne sais pas si on va pouvoir rejoindre Paris, ce genre de messages n’a pas grand intérêt à ce moment précis !).
    Je ai su le pb à Austerlitz que grâce à un écran de la gare de St Michel – Notre Dame ; et encore parce que de mon siège je pouvais lire cet écran quand le train était arrêté à quai.

    De mon point de vu pas encore au top niveau communication.

    Cdlt,

  6. Kethu dit :

    Re-bonjour,

    J’ai été averti par une alerte de l’application Transilien dès mon réveil ce matin vers 7h20 qu’un « incident affectant les voies » provoquaient des perturbations sur la ligne de Saint Quentin et de Rive Gauche.
    Après avoir consulté les prochains départs de Pont du Garigliano, j’ai pu constaté que mon SLOM de 7h51 était « Retardé » (qui a ensuite été supprimé, comme j’ai pu le constater à Versailles Chantiers). J’ai donc emprunté le métro et la ligne N depuis Montparnasse.

    Pour ma part, une bonne information donc, grâce à l’alerte Transilien principalement.

  7. patricelPasser au statut dit :

    Je me permet de re poster mon message de ce matin pour que le conducteur, que je n’agresse pas, puisse penser aux conséquences de son action :
    5 novembre 2012 à 10:00 ·
    Message personnel
    Ce matin a été éprouvant, alors pour faire vite je voudrai adresser un message personnel au conducteur de la rame partie de Dourdan ce matin à 6h 20.
    Il n’est absolument pas responsable des perturbations qui ont eu lieu à Austerlitz.
    Par contre il aurait pu être responsable des éventuelles chutes ou pertes d’objets provoquées par la coupure des lumières qu’il a effectué en arrivant à Juvisy un peu après 7h en annonçant que son train était terminus et en coupant immédiatement la lumière.
    Et il est responsable de la mauvaise humeur que ce geste un peu brutal a provoqué sur les voyageurs obligés de se déporter sur le D.
    S’il pouvait juste mesurer la portée de ce geste….
    Merci
    Patrice

    • dudule91 dit :

      Bonsoir,
      Le conducteur à attendu un certain temps avant de couper l’éclairage et il ne savait peut être pas que son train était terminus Juvisy il à quand même fait une annonce pour annoncer que le train était terminus il a attendu au moins 1 minutes avant de couper l’éclairage

    • Greg dit :

      C’est vrai que 1 minute pour vider un train, c’est large….

    • dudule91 dit :

      Le pire c’est que j’étais dans votre train donc je sais ce que je dis.

  8. Pour ma part, ça s’est plutôt bien passé ce matin compte tenu des circonstances :

    J’ai eu une info dès mon réveil sur mon smartphone

    J’ai pu récupérer un train GATA visiblement en retard qui a trainé plusieurs minutes à quai à Savigny sur Orge (je pensais que c’était un PAUL, donc je ne me suis pas pressé pour le prendre).
    Comme c’est les vacances, j’ai eu une place assise.

    Pendant que mon train était à quai à Savigny, on entendait faiblement des annonces sonores sur les haut parleurs du quai, mais impossible de les comprendre. Aucune annonce de la part du conducteur du train.

    Entre Savigny et Juvisy, petite frayeur : nouvelle alerte sur mon téléphone … tous les trains SLOM et GATA sont rendus terminus à Juvisy.

    Toujours pas d’annonce de la part du conducteur, je ne bouge pas de mon siège. Bien m’en a pris, puisque mon train GATA n’a pas été supprimé et a récupéré les passagers d’un autre train rendu terminus à Juvisy, qui ont eu la joie de voyager debout jusqu’à BFM.

    Donc à part le petit couac (terme à la mode ces derniers temps) sur la deuxième alerte transilien annonçant la suppression de mon train, pas de gros soucis.

    Je suis arrivé au travail à la même heure que d’habitude.

  9. Moko dit :

    Bonjour,
    Pour ma part, la communication a été plutôt aléatoire.

    Prévenus à 7h10 via l’application du téléphone, nous n’avons eu pour message qu’une modification de circualtion pour les sens Paris-Versailles, mais en aucun cas Dourdan n’était mentionné …

    Arrivés en gare à Arpajon, nous avons constaté un retard de 20 minutes des trains. Puis un message vocal nous a informé du problème de rails.

    Ce qui est en outre dommage, c’est qu’arrivés en gare de Bibliothèque François Mitterand, les annonces sur le quai parlent d’un train KUMA a destination de Chaville-Vélizy, quand le conducteur du même train nous annonce que le train est terminus Gare d’Austerlitz – Grandes lignes, ce qui n’est pas tout à fait la même chose.

    Donc il y a encore quelques effort à faire niveau communication …

  10. fvallee dit :

    Très moyen sur la com ce matin :
    – Via l’application transilien : pas d’alerte sur le téléphone ce matin !?
    – Comme tous les matins avant de partir, j’ai regardé les prochains trains sur SNCF Direct en gare d’Athis ; à 7h, rien n’était signalé (alors que le message en gare précisait que l’incident avait commencé à 5h30)…
    – Arrivé sur le quai de la gare d’Athis à 7h25, pas d’agent présent et aucune information sonore sur un éventuel prochain train avant 7h50. Aucune information pour prendre une quelconque décision vers un trajet alternatif.

    Le premier RER passera un peu avant 8h – bondé, le conducteur sait et annonce qu’il est suivi de près par un autre VICK (bon point – ça évite de jouer les sardines dès le lundi matin). Le second RER arrivera avec quelques minutes de retards. Le conducteur annoncera avec transparence le retard précis du train ! (2e bon point).

    En synthèse, communication via les applis, les écrans, les agents en gare : on a connu mieux sur certains incidents. Dans le train, l’information nécessaire était communiquée.

    Croisons maintenant les doigts pour que les incidents de cette semaine se limite à cet événement du lundi matin.

  11. mira dit :

    Train de 7h41 à Etampes, conducteur super sympa, nous a annoncé (bonne nouvelle !) que le train irait finalement plus loin que Juvisy, et a bien fait rire toute la rame en nous disant que « la plongée dans Paris serait longue et difficile » !

  12. Lorence dit :

    Epinay sur Orge
    7h02 aucune annonce à Epinay, Juvisy annonce inaudible dans le train et sur le quai.Finalement le même train est reparti sur Paris.

  13. Lucie dit :

    Bretigny sur Orge
    Pas d’annonce sur l’application iPhone Transilien qui refusait par ailleurs de fonctionner.
    Pas d’affichage en gare, les agents SNCF présents sur le quai n’étaient pas plus informés.
    C’est l’application SNCF Direct qui m’a informée qu’un Kuma était prévu à 8:16 alors même que les agents SNCF étaient en train d’en demander la confirmation par radio (eux aussi avaient eu l’info par l’appli !).
    Le Twitter RERC à plutôt bien fonctionné en revanche.

  14. Julien dit :

    Bonsoir.

    Champ de Mars à 7h : sur les télés c’était marqué que l’incident a débuté vers 5h30, les annonces sonores disaient 6h15.

    le guichet SNCF était fermé, je n’ai pas tenté d’aller à la pêche aux infos à celui RATP (accès au métro).

    On nous indiquait via les annonces d’utiliser le métro pour continuer notre trajet, j’ai donc décidé d’aller jusqu’à St-Michel pour prendre la ligne 4 jusqu’à gare du Nord et ensuite la ligne H vers Pontoise. Durant le trajet un train passe en sens inverse, l’agent au guichet de St-Michel me dit qu’un train pour Pontoise entre en gare, je le prends. Arrivé à Champ de Mars le conducteur nous informe qu’il est terminus Ermont-Eaubonne.

    Moralité : 2h au lieu d’1h15 pour faire Chaville-Vélizy – St Ouen l’Aumône Liesse.

  15. cedricPasser au statut dit :

    Bonsoir.

    Est-ce que ce billet est de l’auto satisfaction ? Si oui alors elle est mal placée. Si non alors vous êtes encore plus dans les nuages que je ne pensais.

    Prenons dans l’ordre :
    « Il est presque 6h ce matin quand une baisse de tension électrique est détectée »
    Comme plusieurs autres j’ai entendu parler de 5h30… Il vient d’où ce décalage. Dommage que l’information soit arrivée très tard. A 7h10 RAS en gare de Brétigny. Mais ça ne faisait que 1h40 que le problème était là. A quoi bon informer n’est-ce pas ? Et même en considérant le début du problème à 6h et 30 minutes pour un diagnostique complet, ça laissait 40 minutes pour informer. Je vous laisse un peu de lecture : http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/informer/ Vous avez l’air d’en avoir besoin.

    « Une limitation temporaire de vitesse a été décidée afin de pouvoir pouvoir monter des trains vers Paris. Néanmoins, des modifications du plan de transport ont été nécessaires et plusieurs missions ont été rendues terminus Juvisy pour permettre une alternative vers le RER D. »
    La limitation je ne sais pas, j’ai surtout vu le terminus à Juvisy. Vous trouvez que c’est une bonne alternative que de nous envoyer sur une ligne déjà bourrée de retards (et qui est connue comme l’une des plus mauvaises d’IDF) ? Moi je trouve ça lamentable… Quand allez vous pouvoir vous organiser pour aller jusque BFM dans ce genre de situation ?

    « Peu après 8h, la limitation de vitesse a été levée »
    Ha bon ? C’était juste une limitation ? Mais pourquoi ai-je été débarqué à Juvisy avec tant d’autres usagers ?

    Cette explication est une pantalonnade… Un incident ça peut arriver, mais ça se gère en considérant que vous ne devriez pas juste faire rouler des trains mais transporter des gens.

    • GhirlandaioPasser au statut dit :

      A 7:15 AUCUN train ne partait de BFM, il n’y avait pas de limitation de vitesse

    • Il m’a semblé entendre parler d’une interruption de la circulation de quelques minutes vers 7h-7h15.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Ce billet a pour objectif de vous relater les événements et d’obtenir vos ressentis pour déceler les points positifs à pérenniser et les axes d’amélioration à mener. Les retours de chaque commentateur nous permettent d’avoir votre vision et justement ne pas se contenter de nos retours en interne.
      Le décalage temporel entre 5h30 et presque 6h s’explique : comme je l’explique dans l’article, des ralentissements ont été constatés dès 5h30 mais le diagnostic a été trouvé aux alentours de 5h50. Vous avez visiblement vécu un terminus à Juvisy mais des trains montaient malgré tout sur Paris mais pour fluidifier le trafic intramuros, nous avons été contraints d’alléger le plan de transport.
      La prise en charge de nos voyageurs est d’autant plus importante en situation perturbée et nous prenons nos responsabilités. Les billets que j’ai déjà publié, que je publierai, pour obtenir vos ressentis nous servent justement à améliorer cette prise en charge.
      Bonne journée.

    • cedricPasser au statut dit :

      Bonsoir et merci de votre réponse.
      Je dois quand même apporter une précision à ce que j’ai écrit. Quand je dis que j’ai surtout vu du terminus à Juvisy je ne parle pas que de mon train. Je n’ai pas vu de train continuer vers Paris sur la C. Ca a surement été fortement allégé en intramuros.

      En vous souhaitant une bonne continuation dans votre activité sur ce blog et à la SNCF.

    • cyrille2012 dit :

      je suis d’accord avec cette personne je constate que le blog sert juste à « lisser » les carences de la sncf mais pas à faire avancer les choses. j’ai ecrit 2 posts ici avec des choses factuelles mais aucune réponse de la sncf en ligne.
      don,c ce blog ne sert à rien.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je regrette sincèrement et profondément mais respecte votre opinion quant à l’utilité du blog.
      Je suis en train de collecter des éléments pour répondre à votre post du 4 novembre sur les travaux en gare. Je ne peux pas connaître tous les sujets sur le bout des doigts, surtout vu la précision que vous apportez grâce à votre connaissance de votre gare, votre train. J’attends le retour de mes collègues, experts dans leurs domaines respectifs.
      Lorsque j’aurai tous les éléments en main, je vous apporterai une réponse précise.
      Bonne journée.

  16. vudesoa dit :

    Bonjour,

    Ce qu’il faudrait sur les articles de ce blog, c’est de ne pas considérer qu’un indicent n’a de répercutions que sur une partie de la ligne : tous les trains passent sur le tronçon central Biblio/Champ de mars, donc s’il y a un souci, ce ne sont pas seulement les trains en provenance de Juvisy qui sont touchés mais TOUTE la ligne, qu’il n’y a pas que la branche sud-est qui partage ses voies avec les autres lignes Transilien, mais sud-ouest (lignes N) et nord aussi (ligne H).
    Hier matin, le rail cassé à Austerlitz a empêché la circulation des trains de la partie Nord pendant au moins 1 heure, soit environ 8 trains qui ont des dessertes exclusives en petite couronne et dans Paris entre 8h et 9h!
    Si l’incident a eu lieu si tôt le matin, pourquoi un retour à Invalides n’a pas été mis en place pour la partie ouest?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Il est vrai que le moindre incident, par effet domino, peut avoir des répercussions sur l’ensemble de la Ligne C et nous avons déjà évoqué cette problématique. Pourquoi pas de retournement à Invalides ? La raison est que l’interruption effective des circulations n’a duré « que » 30 minutes entre 6h40 et 7h10. L’engorgement se situait au sud de Paris d’où la limitation des missions sur Juvisy. Cela n’empêche que la désorganisation du plan de transport a eu pour conséquences de retarder les trains de l’ensemble de la Ligne.

    • pascal767538 dit :

      Bonjour Jeremy

      Pourquoi, à ce jour, n’est-il pas possible que les trains venant du sud soient terminus BFM quand il y a un probleme dans le tronçon central?

      Merci d’avance

    • GhirlandaioPasser au statut dit :

      Parce qu’il n’y a que trois voies possibles dans chaque sens et que s’il y a un problèmme, les trois voies sont occupées

  17. GalereDansLeRerC dit :

    Encore un rail cassé ce matin. Décidément, nous sommes gâtés cette semaine.
    Une petite pensée pour les usagers du B qui ont pris cher hier soir.

  18. GLM dit :

    Bis repetita…encore un rail de cassé, apparemment sur Brétigny, mais aucune info en gare de Savigny pendant que j’attendais un train, il y avait bien un agent caché derrière les grilles de la sortie quai du hall de gare, mais il était très occupé au téléphone…et seul, il avait beaucoup à faire !
    Pouvez vous nous expliquer ce que signifie un rail cassé et les conséquences sur le trafic, vu du côté SNCF, car du notre….

  19. GLM dit :

    Je rejoins Pascal sur le fait qu’en cas de difficulté en zone intra muros, il serait souhaitable de faire avancer les trains Sud jusqu’à BFM au minimum et peut être Austerlitz en GL…

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Il arrive que la décision soit prise de rendre les missions du sud terminus en gare de BFM ou de Paris Austerlitz Grandes Lignes.
      Avec les travaux actuellement en cours à Austerlitz, les voies sont extrêmement sollicitées en surface. Nous ne pouvons pas forcément en réquisitionner. Néanmoins, dès qu’une voie est disponible, nous faisons la demande pour pouvoir faire monter nos trains en surface.
      Pour BFM, la problématique est différente. Même si nous rendons un train terminus, il faut pouvoir le faire repartir dans l’autre sens or le retournement technique ne peut se faire qu’à Austerlitz donc autant faire une mission commerciale jusqu’à Austerlitz si une voie disponible pour faire ce retournement.

    • pascal767538 dit :

      C’est dommage de ne pas avoir penser à faire un retournement technique à BFM.

    • polo91 dit :

      Bonjour,

      Je ne comprends pas le problème du retournement à BFM ou Invalides.

      Car j’ai déjà eu des trains rendus terminus Invalides, qui, au lieu de s’arrêter sur le quai A, s’arrêtaient sur le quai B pour repartir dans l’autre sens…

      Cdlt,

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Aux Invalides et Paris Austerlitz, les voies sont équipées des installations nécessaires mais pas à Bibliothèque François Mitterrand.
      Cordialement.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R