Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Posez vos questions au Directeur de la Ligne C dans le cadre des Jeudis de la Ligne C

Jeudi de la Ligne C - Neuilly Porte MaillotLa fin de l’année approche, l’heure du bilan aussi. Bilan 2012, Perspectives 2013, c’est le thème du dernier Jeudi de la Ligne C de cette année qui aura lieu le 6 décembre.

Le site des Tchats de la Ligne C est ouvert et vous pouvez poser dès aujourd’hui vos questions à Bertrand GOSSELIN qui vous répondra en direct le jeudi 6 décembre, de 12h30 à 14h.

Vous pourrez aussi nous retrouver de 7h30 à 9h30 en gares de Brétigny, Juvisy, Les Saules, Massy-Palaiseau et Saint-Ouen ainsi que de 17h à 19h en gares de Péreire Levallois et Paris Austerlitz.

Je vous rappelle que les Jeudis de la Ligne C font une pause en janvier donc nous nous retrouverons en février.

57 commentaires pour “Posez vos questions au Directeur de la Ligne C dans le cadre des Jeudis de la Ligne C”

  1. Dave95310Passer au statut dit :

    @RERC_SNCF train à l’heure ce matin mais musique « urbaine » et fumée de marie jeanne ont envahi le dernier wagon à Liesse !

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour, dans quel train étiez vous? C’est récurrent ou était-ce ponctuel? Vous pouvez appeler le 3117 quand vous êtes face à cette situation.
      Bonne journée.

  2. Fred91Passer au statut dit :

    Petite mésaventure bien peu agréable aujourd’hui à 17h à BFM . Je suis sur le quai, annonce du train BALI à 17h03, voie E, le quai habituel.
    On voit alors arriver à 17h02 sur ce même quai un train de l’Infra, avec 2 ou 3 voitures spéciales. Il s’arrête, puis repart. Mais où est notre BALI ? Et bien : il était caché ! Il se trouvait bien à quai, mais celui du milieu ! Pratique : aucune annonce et de toute façon c’est trop tard pour rejoindre le quai.
    On s’est tous regardé : bah et mon BALI alors ?

    Tout ça pour un train de l’Infra ? Bon, d’accord, le BALI suivant est passé 7 minutes après mais franchement, c’est un peu curieux non ? Pourquoi ne pas avoir fait passer ce train spécial sur les voies du milieu, afin d’avoir nos RER toujours sur le même quai ?
    Au moins une annonce sonore claire devrait être faite car sur les écrans, franchement, même si la voie avait été indiquée, on ne l’aurait pas vu, c’est l’habitude.
    Merci !

    A ce titre, les voies centrales sont peu utilisées par le RER C, sauf en cas de gros incidents. C’est pour cela qu’on ne les emprunte jamais. Mais quand ça arrive, que ce soit dans une direction ou dans l’autre, on se trouve un peu paumé puisqu’on ne peut pas rejoindre aisément ce quai.
    C’est pour cela que – quand je le peux – je préfère prendre le RER dans les autres gares de Paris car là au moins y’a pas de doute possible !

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour Fred,
      Les circulations des trains (RER, Infra, Fret, Grandes Lignes,…) sont gérées par la Direction des Circulations Ferroviaires qui est un organe indépendant. Pour préparer l’arrivée de la concurrence, SNCF est désormais considérée comme une entreprise ferroviaire (EF) à part entière et ne peut pas intervenir sur ce genre de décision. Néanmoins, notre devoir était de vous indiquer par annonce que le train BALI se trouvait sur le quai central. J’informe la personne en charge de l’Information Voyageurs de ce loupé.

  3. dudule91 dit :

    Il a quoi le train en panne à Égly ce soir ??

  4. pascal767538 dit :

    Y à t il eu des bus de substitution entre bretigny et dourdan le temps que à dure l interruption de trafic?

    • Fred91Passer au statut dit :

      J’ai pas l’impression, en tout cas c’était pas indiqué dans l’alerte. J’espère car ça a duré de 16h15 à 20h !

    • Kethu dit :

      Je ne pense pas qu’il y en ai eut, vu les horaires, pile sur l’heure de pointe (un vendredi soir en plus), la disponibilité des bus est assez limitée…

  5. pascal767538 dit :

    Si ce n’est pas le cas, c’est inadmissible de laisser les usagers pendant 4H sans solution.

  6. Une question pour monsieur Gosselin : comment se fait-il que la SNCF ne soit même pas capable de maintenir les bornes de rechargement des Pass Navigo en état de fonctionnement ???

    Je viens de passer à la gare de Savigny sur Orge pour recharger mon Pass Navigo pour Décembre. La gare est équipée de cinq bornes de rechargement :
    – la borne située côté place du marché était totalement HS
    – les deux bornes situées à l’intérieur de la gare indiquaient « rechargement de Pass Navigo impossible » (j’ai essayé, ça ne fonctionnait pas)
    – les deux bornes situées à l’extérieur permettaient de recharger les Pass Navigo mais n’acceptaient pas les CB. Résultat : impossible de recharger son Pass puisque le montant mensuel (99,60€) dépasse le montant autorisé pour payer en espèces.

    Il restait un guichet ouvert … avec une bonne quinzaine de personnes qui faisaient la queue. Je suis reparti chez moi. J’ai autre chose à faire que de perdre mon samedi après-midi à faire la queue à la gare parce que le matériel est défaillant (on perd déjà suffisamment de temps dans les transports en semaine).
    Je rechargerais donc mon pass lundi matin en arrivant sur Paris. S’il y a un contrôle dans le train lundi matin, ça va chier.

    Il faudra quand même m’expliquer l’intérêt d’installer cinq bornes dans une gare s’il n’y en a pas une seule qui fonctionne !!!
    Ne serait-il pas plus intelligent d’en mettre moins et de dépenser un peu d’argent pour que le système fonctionne ?

    • Le pire, c’est que ce n’est pas la première fois que ça m’arrive.
      Combien de fois je me suis retrouvé comme un c*n à devoir faire la queue le lundi matin au retour des vacances parce que les bornes à Savigny ne fonctionnent pas quand je prends le temps d’y aller le samedi/dimanche !!
      Je me suis même déjà fait avoir en prenant la voiture pour aller recharger ma carte à Juvisy, où les bornes étaient aussi toutes plantées et le guichet fermé.

      Si vous n’êtes pas capables d’assurer un minimum de service le week-end, fermez vos gares et prévenez vos clients que ça ne fonctionne que du lundi au vendredi !!

      (ça ce voit là que je suis vraiment en pétard ???)

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je me permets d’ajouter votre question pour Bertrand GOSSELIN au Tchat des Jeudis de la Ligne C qui se déroule jeudi de 12h30 à 14h. Si vous ne pouvez pas y participer, vous trouverez la réponse dans le compte-rendu qui sera publié dans l’après midi du 6 décembre.

    • J’espère que vous allez lui faire une version condensée 🙂
      J’étais bien en verve samedi après-midi …

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Non non, je lui laisse telle qu’elle fut posée mais je lui dirais que vous étiez en colère sur le coup 😉
      On se renseigne puisque vous dites que ce n’était pas ponctuel.

  7. Bob dit :

    bon bah génial le vendredi bloqué pendant 4h entre brétigny et dourdan

    alors premier point noir j’étais pas loin de la police et du personnel sncf et pendant un long moment ils parlaient à la radio d’essayer de réparer le train or à mon arrivée à st chéron vers 20h j’ai vu passer le convois de 16 voitures qui sentait assez fortement le brulé, je pense que la réparation était vraiment hors de propos et que le remorquage était clairement le plus approprié.

    ensuite j’ai aussi entendu la mise en place de bus vers 19h mais 2 bus qui venaient de dourdan et d’autre de roissy (…), cette mise en place du bus s’est faite discrete sans aucun messages pour éviter l’effet de foule

    je pense clairement que la meilleur des solutions aurait été la circulation alternée qui aurait permit de décongestionner la gare de brétigny

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je reviens vers vous avec des éléments que j’ai collecté auprès de mes collègues qui ont géré en opérationnel l’incident.
      Le conducteur du train qui est tombé en panne entre Egly et Arpajon vendredi en fin d’après-midi a constaté un dégagement de fumée et conformément aux mesures de sécurité, il s’est immédiatement arrêté. Il a ensuite demandé « une protection » (interruption des circulations autour de son train) pour pouvoir aller faire ses constatations. Une demande de secours (ce que vous appelez remorquage Bob) a été formulée. Le train étant arrêté à quelques centaines de mètres de la gare d’Egly, des personnes se sont donc aventurées sur les voies, obligeant les circulations à être à nouveau interrompues. Une fois que la certitude que personne n’était dans les voies, le train a pu être dépanné.
      Un service de bus a bien été commandé et seulement deux bus se sont présentés en gare ce qui n’a pu absorbé le flux des 500 personnes présentes en gare de Brétigny.
      La circulation alternée aurait en effet été la meilleure solution mais cela n’était pas possible dans ce secteur.

    • pascal767538 dit :

      Bonsoir jeremy

      merci pour vos informations. Mais toutefois je ne suis pas certain que laisser des clients sans solutions pendant presque quatre heures à part deux bus servent à à l image de l entreprise déjà bien ecornee.

  8. Nico91 dit :

    Bonjour,

    Dimanche 02 déc. matin, le train LARA de 09:24 arrivé avec 3 ou 4 mn de retard en gare de Savigny-s/Orge, a fini par arriver poussivement à Juvisy. Et puis plus rien pendant de longues minutes.
    Sur le quai, je suis remonté en tête de rame pour voir ce qui se passait, et surprise : personne en cabine.
    Au bout d’une dizaine de minutes à été annoncé « un problème d’acheminement de notre personnel… ». Toujours la faute d’une « cause externe », avec ce prétexte qui avait tant irrité l’ancien ministre des transports…
    Le train s’est quasiment vidé pour la ligne D, les usagers étant incapables de savoir quand repartirait la rame.
    Et sur la D, la situation n’était pas meilleure, avec la caténaire arrachée à Vigneux.
    Bref, le LARA est reparti avec quasiment une vingtaine de mn de retard.
    Même le dimanche, les usagers essonniens sont gâtés par la SNCF !

    Cordialement

  9. Adams dit :

    Bonjour
    J’attends les explications sur l’incident de vendredi soir… merci par avance à Jérémy de nous expliquer:
    -la nature de la panne?
    – le délai d’intervention?
    – le délai de mise en place des bus?
    – l’absence d’information en gare parisienne pour dire aux voyageurs que les Dufy (avant d’être tous supprimés) seraient terminus à Brétigny (en tant que galérienne du RER C je sais qu’il faut avant tout quitter Paris en prenant un Elao ou un Bali (sil passe LOL!)

    bref toute information utile sur cet xème incident…

    bonne journée

    • polo91 dit :

      Bonjour,

      Pour ma part ayant manqué un BALI à Invalides, j’ai pris un DUFY pour rallier Juvisy au plus vite… j’ai été débarqué à Austerlitz, même pas pu quitter Paris avec ce train, et j’ai du attendre le BALI suivant.

      Cdlt,

  10. seb94 dit :

    BOnjour,

    Une question sur les aleas climatique: pourquoi nos train moderne n’utilise plus dinjection dee sable pour eviter les patinages comme c’etait le cas avant ?
    Surtout que sur les materiel ZB il y a encore sauf erreur de ma part les buses pour amener le sable aux roues.

    Les gens qui ont mis au point ce systeme n’ont certe pas utilisé de systeme anti-patinage mecanique ou piloté par electronique mais au final les train roulait a peu pres correctement.

    Merci

    • Kethu dit :

      Il me semble que la sablière est encore utilisée… Mais elle ne suffit pas toujours sans doute.

    • dudule91 dit :

      Sur les rames Z2n rénovées les sablières ont disparues et ont laissés place aux anti-enrayeur et anti-patinage.

  11. Eric25 dit :

    Bonjour Monsieur Gosselin,

    Il y a vraiment un GROS problème au niveau de l’information voyageurs en gare de Massy Palaiseau pour les trains NORA, qui partent de Massy en direction de Pontoise. Quand il y a un incident, les horaires en temps réel ne sont pas mis à jour, il n’y a pas d’annonce, les trains sont supprimés sans prévenir personne. Je m’en suis déjà plaint sur ce blog…

    Episode du jour : je voulais prendre le train NORA qui part de 8h40 de Massy.
    – 8h35 : j’arrive à la gare, pas de train sur le quai. Mais le train est bien affiché pour 8h40. Je me dis qu’il va bien arriver.
    – 8h40 : toujours pas de train, pas de messages sur les panneaux. J’essaye de trouver un endroit abrité du froid et de la pluie… Mission impossible en gare de Massy Palaiseau !
    – 8h45 : toujours pas de train, les panneaux continuent d’annoncer le train pour 8h40. Vive l’information en temps réel !
    – 8h50 : Petite avancée dans l’info temps réel : le train est maintenant affiché « départ retardé » ! Message dans les haut-parleurs : « Des difficultés de circulation dans Paris entraînent des retards de 5 à 10 min ». 10 min seulement ? Normalement c’est le train MONA qui arrive à 8h20 qui se transforme en NORA à 8h40. Donc le train a en fait au moins 30 min de retard !
    – 8h55 : Le train disparaît des panneaux d’affichage. Aucune annonce pour informer de ce qui se passe…
    – 9h00 : un train MONA arrive en gare. Je me dis qu’à tous les coups, c’est lui qui va assurer la mission de 9h10.
    – 9h10 : le train NORA part effectivement de la gare, à son horaire prévu. Sauf que celui de 8h40 a tout simplement disparu, et qu’AUCUNE information n’a été donnée. Résultat : 30 min de retard au boulot, histoire de bien commencer la semaine !
    – 9h14 : je reçois une alerte sur l’appli SNCF Transilien de mon téléphone : « Incident de signalisation maintenant terminé, retards à prévoir sur la ligne ». Il n’y a pas que les trains qui sont en retard, il y a aussi les infos de l’appli Transilien !

    Et pour bien finir la journée, pour rentrer chez moi, le train MONA qui arrive normalement à Massy à 18h20 est aussi supprimé. Petite consolation : cette fois-ci l’info est bien indiquée sur les horaires en temps réel de l’appli Transilien…

    J’espère que mon message servira à faire bouger les choses !

    • seb94 dit :

      Et ce matin rebelotte des retards de 5 à 10mn annoncé en gare par le vocal mais pas sur les panneaux et rien ni du coté de l’application transilien ni via les mails….et pour couronner le tout un controle en gare d’issy val de seine ce qui fou une pagaille sans non a cette heure là et rajoute de fait du retard car ca bouchonne deja tres facilement dans cette gare mais quand il y a un controle c’est du n’importe quoi a tout niveau aussi bien d’un point de vue des controleur et des usagers.

  12. Nico dit :

    Bonjour,

    Hier soir j’étais dans un ELBA quand soudain arrêt d’urgence.
    Après peut être 5 minutes on nous informe qu’il y a eu une erreur d’aiguillage et qu’on allait donc se diriger sur Longjumeau.
    Passons sur l’absence de personnel pour orienter et l’impression que même le conducteur était perdu, mais j’ai plusieurs questions :
    1. Comment ce genre d’erreur est possible ? Comment sont gérées les aiguilles ?
    2. Pourquoi ne pas avoir fait s’arrêter le train à Petit Vaux ? Le quai ne peut pas recevoir de trains à 8 voitures ?

    En espérant obtenir quelques éléments de réponse.

  13. sand1602 dit :

    ce matin le Paul de 7h36 a ste genvieve était terminus grande ligne a Austerlitz , annoncé a BFM , mais déja il avit lis 35 mn pour faire ste gen – BFM au lieu de 23 , obligée de prendre la 14 et la 8 comme l été pdt les travaux castor- aucune info sur twitter

  14. Adams dit :

    ce matin kuma de 7.37 à Breuillet Village arrivé à BFM avec 10 minutes de retard: fameuse régulation du trafic; d’ailleurs à juvisy, nous avons récupéré les usagers débarqués d’un PAUL. Autant dire tout le monde n’est pas monté.
    Pas de retour de Jérémy sur l’incident de vendredi soir… mais un voyage aux Antilles à gagner!!! c’est pas un voyage qu’il faut proposer en lot, mais plusieurs compte tenu du nombre de voyageurs excédés par la ligne C et les transports en commun en général
    bonne journée à tous

  15. pb206976 dit :

    Bonjour,
    Je suis usagé de la ligne c du RER(direction ETAMPES).
    Ma question rassemble le resenti de l’ensemble des usagés de cette ligne..
    Depuis le nouveau cadencement de la ligne c,nous avons perdu la fréquence du train de 16h15 en gare de saint-michel notre dame,train qui à été mise à disposition des usagés de DOURDAN la forêt.
    Donc une attente prolongée pour les usagés d’étampes.
    Non seulement l’attente est plus longue,mais aussi le temps mis pour effectuer le trajet reste identique(soit 1h02)
    En observant l’écran d’affichage audépart de la gare de saint michel notre dame(entre 16h28 et 17h00),on peut constater qu’il y a un train toutes les 4 minutes qui s’arrête à toutes les gares de juvisy à brétigny.
    Alors
    Alors nous les usagés de la ligne c en direction d’étampes,nous saihaiterions voir notre train (de 16h28 en gare de saint michel)ne pas s’arreter à toutes les gares,cela permettra de diminuer le nombre de voyageur dans les wagons, de fluidifier la ligne sur ce trajet et aussi de nous compenser par la perte occasionner par le nouveau cadencement.
    Ce qui apportera de nouveau de la joie aux coeurs des usagés de la ligne.
    Je vous remerci de bien vouloir faire le nécessaire

  16. Maxime dit :

    Bonjour,
    Y a-t-il des perturbations de prévues sur la ligne C la semaine prochaine entre Brétigny et Bibliothèque françois Mitterrand ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour Maxime,
      Comme je vous l’ai indiqué sur votre commentaire précédent, il n’y a plus de travaux sur la Ligne à compter du 9 décembre et jusqu’au 7 janvier.
      Bonne journée.

  17. CATY 91 dit :

    Bonjour Jérémy

    vous avez répondu sur l’incident de vendredi mais pas sur l’incident de ce matin
    que c’est il passé pour que le PAUL de 7h40 à EPINAY SUR ORGE ce matin soit terminus auster grandes lignes ?
    et hier le PAUL de 8h10 terminus juvisy ?

    Merci de votre réponse

  18. seb94 dit :

    Bonjour,

    Tiens une question qui aurait été interessante et j’espere qu’elle aura été posée: concernant les nouvelles rame on nous parlais le 25/09/2012 de la mise en service de 4 rame rénovée d’ici fin 2012…..au bout de 3 mois j’ai croisé 3 fois la nouvelles rame (la derniere fois le 02/11/2012 ou elle etait stationnée a prioris toute la journée a pont du garigliano) sans jamais al prendre et surtout cela fait plus d’un mois qu’on ne la voit plus et on nous en parle plus…pourquoi ?

    Bonne soirée

    • Il me semble avoir vu quelqu’un en parler il y a quelques jours, se plaignant qu’elle était déjà tagguée.

    • seb94 dit :

      Le contraire serait etonnant. Mais où sont donc les 3 autres promise. Le 25/12 n’est plus tres loin et j’ai pas la place pour les recevoir au pied du sapin 🙂
      Si il y en avait 3 ou 4 en circulation nous serions plusieurs a les avoirs prises ou au moins vu.
      Et parallelement les actuels semble devenir de plus en plus sale. Cela fait plusieurs jours que je prend des trains decorés aux couleur de versailles et les sieges sont vraiment tres sale au point que je prefere voyager debout et je suis loin d’etre le seul. C’est asser désolant.

    • C’est vrai que je l’ai prise 2-3 fois en septembre-octobre, et plus vue depuis.

    • Kethu dit :

      J’en ai croisée une rénovée il y a 2 jours il me semble, je n’ai pas vu de tags… (elle effectuait un SLOM ou un SARA, je ne sais plus).

    • Kethu dit :

      Hello,

      Ce matin la 175A rénovée (la première était la 173A), sur un PAUL (arrivée à 8h09 au Garigliano), couplée avec la 160A. Il y en a donc au moins deux 🙂

    • Lorenzo dit :

      Il y a aussi la 27C. Pour le moment, il y en a 3 !

  19. vincewoods dit :

    Bonjour,
    J’ai pu lire sur le Mag des jeudis de la ligne C, n° 28, une réponse où il est expliqué : « Il peut aussi arriver que les horloges présentes sur les quais aient un décalage vis-àvis de l’heure officielle ». Or, ce cas n’est absolument pas possible ; en effet, toutes les horloges des gares sont synchronisées par un centre horaire, lui-même radio-synchronisé sur le signal de France Inter (émetteur d’Allouis). Une horloge qui perd le signal de désynchronisation ou est hors tension à une petite batterie interne qui lui permet de se positionner automatiquement à midi afin de ne pas afficher une heure erronée.
    Cette fonctionnalité d’affichage de l’heure exacte et sans ambiguïté est une politique très ancienne à la SNCF et fait partie d’une des obligations de résultat de Gares et Connexions pour toutes les gares du territoire national, y compris pour les gares Transilien donc.

    • polo91 dit :

      Bonjour,

      Sur le quai de Juvisy, j’ai vu qu’il y avait un écart de 15 s entre les heures de deux écrans cote à cote…

      Cdlt,

    • vincewoods dit :

      Oui, sur les écrans ça peut arriver car ils ne sont pas synchronisés par le centre horaire de la gare. C’est une synchronisation faite via le système infogare qui lui est synchronisé par les réseaux informatiques, cette chaine peut amener quelque secondes de décalage. En plus, les écrans en Ile de France sont majoritairement connectés au système par des liaisons séries qui ne sont pas faites pour véhiculer l’heure pour synchroniser les écrans, seulement les informations liées aux circulations (affichage des trains, retards, suppressions…).
      Ma remarque initiale avait juste l’intention de corriger une erreur d’information publiée sur le mag.

  20. seb94 dit :

    Bonjour,

    Parlons de la neige. Ce matin 8h15 presentation sur la quai de la ligne C a choisy le roi: primo l’acces à la gare n’est pas dégagé. Les quais idem non degagé. En allant vers la queue du train je trouve 2 personnes avec des raclettes pour enlever l’eau sur sol lisse type carrelage en train de degager le quais avec ca et un recipiant gros comme un sceau de fromage blanc de 2kg avec du sel.
    Alors d’une part le materiel employé est risible d’autre part cela fait plus d’une heure que la neige ne tombe plus sur choisy et pourtant les quais ne sont toujours pas degagé.

    Arrivée issy val de seine…meme topo les marches en bois deja hyper glissante par temps de pluie et dont on remplace les anti derapant 1 par 1 histoire de faire des economies jusqu’au bout ne sont pas degagée tout comme le quai et tout comme l’escalier en revetement type marbre qui jouxte l’escalator.

    En passant a bibliotheque j’ai entendu une annonce pour une animation nommée marguerite pour que les usagers viennent proposer leurs sketch et que la SNCF elise le meilleur. Tres franchement quand on voit cela il n’y a pas besoin des usagers pour avoir des sketch parce que a choisy les 2 personnes avec leur raclettes j’avais l’impression d’etre dans un sketch.
    Alors je sais on va me dire que la SNCF n’y est pour rien que c’est une société tierce (challancin ou equivalent) et patati et patata. Tres bien mais moi en tant qu’usager je m’en fou que ces gens appartienennt à la SNCF ou pas. Ce n’est pas mon soucis. A la SNCF de surveiller ses contractants ou bien de prendre en main elle meme ces operations.

    Quand j’entend dans les communications que ce soit SNCF ou RATP que ce sont des professionnels du transport j’ai de plus en plus de doute. Et attention je ne dis pas que ce sont les personnels executant qui sont responsable car eux font ce qu’on leur demande la plupart du temps. Mais plutot les gens qui prennent les decisions que je vise.

    Maintenant j’aimerais bien entendre les explications officiels de tout cela ?

    Bon courage pour ce soir quand ca va geler.

    • A Juvisy aussi, les pelles à neige n’ont pas l’air de faire partie de l’équipement de base du personnel sur place. Ils font avec les moyens du bord (des raclettes, comme à Choisy).

      C’est vrai que quand on voit le cout d’une pelle à neige (environ 30€), ça doit être un sacré budget pour en fournir une à chaque gare de la région parisienne …
      … 84 gares x 30€ = 2520€
      (et encore, c’est surrestimé … il doit y avoir moyen d’obtenir un prix en faisant une commande groupée, et toutes les gares parisiennes ne sont pas concernées).

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Le calcul est bon mais sur la base d’une pelle par gare. Pas sûr qu’une pelle suffise pour déneiger Juvisy.
      La gare de Juvisy dispose de matériel, en l’occurrence des pelles, pour déneiger les quais et les accès. Après il est vrai qu’il faut de la ressource humaine pour le faire. Ce matin, à Versailles Chantiers, deux agents déneigeaient les quais avec une pelle et salait avec une brouette.
      Petite anecdote : l’année dernière, je suis allé prêter « renfort » à mes collègues de Chaville pour déneiger les quais parce qu’ils manquaient de monde pour le faire. Malheureusement, on ne peut pas déneiger les quais et les accès en 30 minutes, d’autant plus que la neige est arrivée tardivement dans la nuit.

    • Je ne suis pas sur qu’il soit absolument nécessaire de dégager les quais immédiatement après les chutes de neige.
      Tant qu’il n’y a que de la neige au sol, ça reste relativement praticable, pour peu qu’on soit convenablement chaussé … forcément, ce n’est pas le bon jour pour tester ses nouvelles petites chaussures de ville achetées en promo sur des sites internet qui font hurler les filles 🙂

      Le plus important reste de dégager la neige avant qu’elle ne se transforme en gadoue et que le tout ne gêle la nuit suivante.
      A ce niveau là, c’est quand même plutôt bien géré.

      Aujourd’hui, tout à fondu assez rapidement.

    • seb94 dit :

      Bonjour,

      Si je prend l’exemple de choisy ou meme d’issy val de seine et idem surement pour juvisy ces gares n’ouvrent pas a 8h du matin mais surement vers 7h00 voir….6h30. Donc une fois la gare ouverte et les agents present il suffit de choisir les priorités. Si je prend la gare de choisy la priorité c’est les acces à la gare puis les quais en direction de paris puis les quais direction massy/juvisy etc…en clair ca suit l’ordre du nombre d’usager. Si je prend issy val de seine idem les escaliers en simili-marbre sont une priorité pour l’acces a la gare que l’on aille vers paris ou chaville/versailles et les escaliers bois sont la seconde priorité car c’est la que les VICK et KUMA lache des trains entier de voyageurs.
      Bref c’est juste de l’organisation.

      Parallelement une pelle a neige ne permet peut etre pas de faire toute la gare rapidement mais c’est toujours mieux d’avoir 1 vrai pelle que 2 raclettes qui degage mal, ne sont pas adaptée et qui une fois rongée par le seul ne seront plus utilisable en interieur de gare si il y a une inondation (frequent a choisy par grande pluie) ou en cas de besoin de nettoyage divers (ce qui va etre le cas avec la neige et le sel/sable du moment).

      Et je finirais par vos collegue qui a choisy par exemple etait sur le quait a attendre. Ils sont là pour l’information voyageur certes mais comme vous quia vez mis la main a la pate ils auraient put aider a degager les quais plutot que d’attendre a coté du radiateur de quai qu’une personne viennent chercher une info quelconque. Surtout qu’aider a degager n’empeche pas de s’interrompre pour renseigner les gens. Et meme si ce n’est pas leur mission il arrive un moment ou il y a le travail pour lequel on est missionné mais on a le droit de prendre la decision d’aider a d’autre tache si ca ne nuit pas à la mission premiere non ? C’est de l’humain et du travail d’equipe.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Il y a en effet des priorités d’accès selon les gares, on est d’accord sur ce point.
      Néanmoins, je m’étonne de l’utilisation de raclettes alors qu’il y a bien des pelles à disposition dans ces gares. Elles se trouvent même dans le bureau du chef de service à Juvisy par exemple. Source confirmée par la Dirigeante de Proximité de la gare.
      Mon anecdote était sur du temps personnel et non en horaires de service. Compte tenu des perturbations ce matin, je présume que mes collègues à Choisy-le-Roi ont jugé plus judicieux d’être visibles sur les quais pour vous informer.

    • seb94 dit :

      Dommage que je n’ai pas fait de photo la situation etant tellement risible. La prochaine fois (mais j’espere ne pas revoir cela) j’en ferait une que je mettrais en lien.
      Cependant vaut il mieux etre pret a informer ou a faire en sorte que les usager ne glisse pas et se casse quelque chose voir risque de finir sur la voie ou coincé entre le quai et le train ? Parce que le probleme dans ces moment là c’est que meme en faisant attention il y a un moment ou il faut monter dans le train et les bords de quai etant mal degagé et glissant c’est tres dangereux.

      Bonne vacances.

  21. dcz45 dit :

    Bonjour, Ce matin le train SLOM au départ d’Etampes à 6h56 a oublié de s’arrêter à Juvisy ! en 30 ans c’est la 1ere fois ! Très pratique donc pour les personnes devant prendre la correspondance avec la ligne D … on a fait direct BFM ! pas une seule excuse du conducteur mais plutôt une engeulade car quelqu’un a tiré le signal d’alarme mais nous étions hors quai donc nous sommes repartis .. résultat 30 mn de retard pour moi qui vait à Villeneuve saint georges, alors les Etudiants qui vont à Evry vous croyez que leurs profs les ont cru en diasnt que le train ne s’est pas arrêté à Juvisy ! car personne à BFM à la guérite pour distribuer des billets !
    Heureusement la semaine prochaine vacances car Etampes Juvisy Omnibus ce n’est pas top !

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R