Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Retour sur les incidents du 24 et 25 avril 2013 sur le RER C

Info Trafic RERCHier matin, le poste de gestion des circulations de la gare de Versailles Chantiers a perdu la commande d’un appareil de voies, outil permettant l’orientation des trains.
Cette incapacité de manoeuvrer cette aiguille a conduit à une réduction significative des circulations. Les trains SARA, notamment, ont été détournés vers la gare de Versailles Château Rive Gauche. Signalé vers 7h45, cet incident a eu des répercussions sur la Ligne jusqu’aux environs de 11 heures.

Ce matin, deux signalements de rails cassés ont perturbé la circulation des RER C

Ce matin, un rail cassé est signalé non loin de la gare de Bibliothèque François Mitterrand.
Une limitation de vitesse est alors imposée par mesures de sécurité sur une distance d’environ 200 mètres.
En conséquences, le plan de transport est adapté : sept trains PAUL et 3 missions FOOT sont supprimés afin de fluidifier le trafic dans le tronçon central.

Un rail cassé entre les gares d’Ermont Eaubonne et Saint Gratien

Aux alentours de 8 heures, un dérangement de signalisation est signalé entre les gares d’Ermont Eaubonne et Saint Gratien.
Un rail cassé, ce qui déclenche la fermeture du signal suivant, contraint à interdire la circulation sur la voie 1 après l’expertise des équipes SNCF Infra immédiatement dépêchées sur place.
Une vingtaine de minutes plus tard, les installations le permettant, les trains circulent à contre sens. Toutes les mesures de sécurité ont été prises pour permettre de faire passer des trains en alternance. Cette solution permet ainsi aux équipes de SNCF Infra d’intervenir en toute sécurité sur place.
La réparation est à l’heure actuelle terminée et les circulations avaient pu reprendre à vitesse réduite sur la zone concernée.

Une interruption des circulations pendant une vingtaine de minutes dans les deux sens au niveau de Saint Gratien

Peu avant 10 heures, des personnes sont signalées sur les voies au niveau de la gare de Saint Gratien.
Toujours par mesures de sécurité, les circulations sont interrompues dans les deux sens entre Gennevilliers et Saint Gratien.
10h15, nous avons la certitude que plus personne n’est présent sur les voies et les circulations peuvent reprendre.

Faites nous part de vos retours concernant l’Information Voyageurs

Nous sommes conscients que vos derniers parcours ont pu être compliqués.
Pour poursuivre nos efforts en terme d’Information Voyageurs, nous sommes preneurs de vos retours.

75 commentaires pour “Retour sur les incidents du 24 et 25 avril 2013 sur le RER C”

  1. FifouPasser au statut dit :

    oui c’est vrai pas mal de perturbations ce matin sur la ligne à saint michel sur orge mais très bonne idée de faire omnibus les trains slom plutot que nous les voyons passer à toute allure sous notre nez, j’ai pris un slom et il a bien roulé

  2. FifouPasser au statut dit :

    je suis parti très tard ce matin j’avais un rendez vous matinal avant de partir j’ai eu un SLOM à Saint Michel sur Orge vers 8h54 on du arriver à 9h25 à Paris Austerlitz

  3. Saintgratiennois dit :

    La galère ce matin, pas de train sur Saint Gratien, on n’a même pas eu droit à un bus de remplacement, c’est vraiment inadmissible, on paie une prestation qui n’est pas assurée et garantie. Moi si je ne travaille pas, je ne me fais pas payer et vous équipe SNCF vous gagnez de l’argent facile, avez vous la conscience tranquille ? pfffffffff quelle mentalité, à notre place acceptez vous de vous faire arnaquer comme ça ? nous payons pour encore une fois galéré

  4. Ludo dit :

    Il fallait lire ou écouter pour St Gratien, il suffisait de remonter a Ermont (1 gare) pour prendre le C qui faisait direct Ermont Gennevilliers. Le problème ce fut surtout les 2 ou 3 hystériques qui ont bloqué le MONA à St Gratien à 9h30 en restant SUR la voie et qui a complétement bloqué la circulation dans les 2 sens (avec 1 seul voie pour rappel) pendant 45 min…

  5. Zak94 dit :

    Ça fait quand même beaucoup d’incidents en ce moment!

  6. Dan dit :

    La gestion sur la ligne est vraiment catastrophique !

    Ce matin a st gratien, on nous annonce un rail cassé, et là : vlan, trois trains qui passent sans s’arrêter…..!
    Les gens étaient vraiment en colère et commençaient à se demander si on se foutaient pas de leurs gueules…..! Soit le rail est cassé et empêche les trains de circuler, soit il ne l’est pas et rien n’empêchait les trains de s’arrêter !

    Comme d’habitude aucunes infos….Alors évidemment, quelques personnes en colère criaient sur la personne au guichet (qui rigolait et ca énervait encore plus les gens), et d’autres personnes commençaient a taper sur le matériels….Là on est d’accord, c’est stupide et inadmissible !

    Mais je m’adresse au responsable de la régulation ou au responsable de la branche nord : comment gérer vous cette ligne ? c’est vraiment du n’importe quoi ! Pourquoi avoir rendu les trains direct jusqu’a Gennevilliers ? et là je ne parle que de ce matin, mais c’est quasi tout les jours qu’il y a des soucis, avec une gestion incompréhensible de la régulation du trafic ! (parfois un problème dans le sud de la ligne, impact les trains qui parte de pontoise ! (ou vice versa ! aberrent !)

    il faudrait vraiment voir a mettre un responsable de ligne / régulation du trafic, un peu plus compétent et qu’il prenne des décisions un peu plus rapidement !

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Dan,
      Je peux tout à fait comprendre mes interrogations et l’agacement de certains clients ce matin. Vous avez eu le bon réflexe que de laisser ce commentaire car, je l’espère, vous comprendrez mieux la gestion de l’incident de ce matin.
      Un rail cassé n’indique pas que le rail est effectivement « scié en deux ». Une simple micro fissure peut conduire à rompre l’alimentation du signal suivant, ce qui conduit à sa fermeture (passage à un feu rouge). Les trains peuvent donc, dans cette situation, rouler mais en appliquant des mesures de sécurité spécifiques. Dans le cas concret de ce matin, nous avons fait le choix de faire rouler nos trains en contre-sens car les installations nous le permettent à cet endroit. Certaines gares (Epinay sur Seine et Saint Gratien) n’ont ainsi pas pu être desservies.
      Je regrette que vous n’ayez pas pu avoir ses informations en gare et je vais le signaler au Responsable de l’Information Voyageurs de la Ligne.
      Enfin, sur votre point de la répercussion dans le nord de la Ligne d’un incident qui se passe pourtant dans le sud, vous comprendrez que les missions de Pontoise/Montigny vont à Massy/Pont de Rungis et vice-versa, que la réutilisation des rames peut conduire à cet effet domino de retards.
      J’espère que vos éléments vous auront permis de lever certaines zones d’ombre.

    • seb94 dit :

      Il est vrai que depuis 2 bon mois la ligne C deguste en tout cas nous usager on deguste quasiment aucun jours ou ca se passe bien en heure de pointe du matin et du soir. Et sur cette periode hormis la neige la quasi totalité des problemes sont liéa des ruptures de rail, probleme de signalisation ou de materiel. Les personnes sur voie, suicide et autres signaux d’alames non justifiés sont quasi au plus bas.
      Donc le discours de dire on investi ca va mieux et ca ira de mieux en mieux il passe de plus en plus mal…..Comme souvent je ne tiens mes propos dirigé contre la SNCF j’essai d’etre objectif mais là ca commence a gronder et les vacances qui se profil comme les ponts (enfin pour ceux qui les font les autres va falloir prevoir de partir plus tot) risque de ne rien arranger

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @seb94,
      Les derniers gros incidents ont effectivement une nature « infrastructures » mais nous ne pouvons pas dire que les autres motifs n’existent pas notamment la présence de personnes sur les voies ou accidents de personne.
      Je peux comprendre que vous vous impatientez de ne pas voir les résultats des investissements mis en œuvre. Toutefois, je vous le dis à chaque fois, malgré ces investissements il ne peut pas y avoir de « grand soir ou de grand lendemain ». Nous travaillons à des plans d’action pour réduire ces deux phénomènes qui pèsent lourd dans nos causes de retard (+19% d’accidents de personne entre 2011 et 2012 par exemple); cela prend du temps et la prise en considération de la nécessité d’investir dans le réseau Île-de-France ne peut être que bénéfique. Les budgets sont alloués et les travaux programmés.

    • polo91 dit :

      Bonjour,

      Est-ce que ces accidents de personnes, ou les personnes descendant sur les voies ne sont pas du, en parti, au fait que le service se dégrade ?

      Cordialement,

  7. FifouPasser au statut dit :

    ET bien ce soir il y a encore un problème à BFM de signalisation tous les trains KAMA et BALI sont suprimés apparemment d’après le site de la sncf LE RETOUR S ANNONCE CHAUD CE SOIR

  8. jwoittequandPasser au statut dit :

    Re,
    Je tenais à vous informer des adaptations prises concernant le plan de transport ce soir :
    Les trains BALI (Pont du Garigliano / Brétigny) et KAMA (Bibliothèque FM / Chaville Vélizy) sont supprimés, ce qui veut dire que certains trains BALI, venant du Nord de la Ligne, circulent.
    Les trains pour Dourdan, aux départs initiaux de Chaville-Vélizy entre 17h et 18h, auront pour origines les gares de Choisy ou Juvisy.
    J’espère que cela vous sera utile pour vous adapter en conséquence.

  9. FifouPasser au statut dit :

    merci pour l’info, un bali sur 2 donc de prévu espérons que ce seront des climatisés!! bonne soirée

  10. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  11. AlexisPasser au statut dit :

    Merci Jérémy de nous avoir averti pour les DUFY, car aucune annonce en ce sens n’a été faite aux Invalides, aucune alerte mail reçue, en gros faut suivre sur internet sur ce blog le bon ou mauvais fonctionnement de la ligne.
    De plus arrivée à Brétigny, le Dufy est annoncé voie 5, tout le monde s’y dirige, et lorsque le train est à l’approche alors que le quai est bien bondé, on annonce celui-ci voie 3, voie d’arrivée du Elao….Même à Bretigny c’est le bordel…
    Donc si je comprends bien, les trains venant d’Etampes ce matin ont été pénalisé et ce soir on pénalise les trains en direction de Dourdan pour qu’il y ait une equité dans la merde.
    Dommage que les sondages de ponctualité ne soit pas fait destination par destination et horaire par horaire, car si on me sort un taux de 90% de ponctualité en avril pour les trains en direction et provenance de Dourdan, c’est du mensonge à 100%

    • seb94 dit :

      Ce n’est pas la premiere fois que cette demande est faite de faire une ponctualité au moins par branche, voir effectivement par branche et tranche horaire voir par code mission et encore mieux…par train ce qui montrerais vraiment les trains qui tout les jours ont des soucis cyclique. Les données existe forcément.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Alexis, @seb94 et @denis91,
      Les résultats de ponctualité qui vous sont mis à disposition sont un engagement pris par SNCF Transilien dans le cadre du contrat avec l’autorité organisatrice, le Syndicat des Transports d’Île-de-France.
      Si vous remontez l’historique des articles, vous remarquerez que nous avons déjà élargi les résultats donnés car initialement nous ne donnions que le résultat global de la Ligne. Désormais, nous le faisons au global et par axes. De plus, je reviens sur les incidents avec le nombre de clients touchés par les événements majeurs du mois écoulé.
      Cela pourra peut-être encore évolué mais cela sera avec le concours du STIF.
      Bonne journée.

    • seb94 dit :

      Le STIF n’est pas fou il ne demandera jamais un taux de ponctualité par tranche ou par mission etc….ils savent tres bien que là ca serait la cata.
      On nous demande souvent ce qu’on souhaite comme info. Là on demande quelque chose qui devrait etre aisement calculable si ce n’est deja fait en interne et on nous sort l’excuse que ca ne sera fait que si le STIF demande. Autant ne pas nous demander les infos qu’on souhaiterais avoir si c’est juste pour pouvoir nous expliquer comment nous en passer.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Alexis,
      Je vais transmettre votre remontée au Responsable de l’Information Voyageurs de la Ligne. Pour votre expérience à Brétigny, je fais également suivre à qui de droit.
      Sachant l’importance pour la Communauté web de la Ligne d’avoir l’information de la mise origine Choisy/Juvisy des DUFY, je vous l’ai immédiatement relayé. Pas de question « d’équité dans la galère » mais plutôt d’adaptations prises afin de permettre d’établir un plan de transport robuste pour la soirée en prenant en compte les contraintes d’exploitation que nous avons rencontré.
      Les résultats de Ponctualité sont transmis conformément aux engagements pris dans le cadre du contrat signé avec le Syndicat des Transports d’Île-de-France. Je ne peux vous indiquer à l’heure actuelle les résultats d’avril mais je le ferai à partir du 15 mai. Nous en reparlerons à cette date et vous verrez sûrement que le calcul de la ponctualité n’est pas mensonger.

    • AlexisPasser au statut dit :

      J’aimerais vraiment voir les résultats d’Avril car aucun Dufy au départ d’Invalides normalement à 17h41 quand ceux ci partent bien d’Invalides n’est à l’heure au départ d’Invalides en raison de la régulation du trafic et dire que vous voulez rajouter un arrêt de plus…et donc l’arrivée sur Dourdan est toujours vers 19h,19h 10 au lieu de 18h50

  12. TrainTrainPasser au statut dit :

    Attention à l’arnaque sur les circulations en contre-sens, ce que j’appellerai plus loin IPCS (Installation Permanente de Contre-Sens).
    Comme sont nom l’indique, sur certaines lignes, la circulation à droite est prévue (signalisation, passage à niveau, arrêts en gare…) à l’aide d’installations adéquates.
    En IPCS, il est donc tout à fait possible de desservir TOUTES les gares, il va falloir arrêter avec ces balivernes!
    Je précise que je n’étais pas sur le terrain ce jour là mais à chaque fois c’est la même chose quand il faut rouler en contresens (IPCS) dans la zone d’Ermont-Gennevilliers-St-Ouen en cas d’incidents sur la ligne.
    La régulation oblige les conducteurs à ne pas s’arrêter dans les gares intermédiaires!
    A savoir que l’approche à quai en IPCS doit se faire à vitesse réduite dans le cas de la desserte de la gare, sans restriction de vitesse si pas de desserte.
    Voyez vous où je veux en venir…
    Au lieu d’arriver tranquillement (comme le prévoit la réglementation dans ce cas) pour s’arrêter en gare et prendre les voyageurs… nous passons directs à 100km/h!!!!! (vitesse de la ligne grosso modo entre Ermont et St-Ouen).
    Génial quand tout le monde traverse à l’arrivée du train…
    On m’a expliqué la motivation de la chose, un peu compliqué à expliquer aux usagers mais pour résumer, c’est aberrant.
    Je pense qu’il faudra un « carton » voire un « strike » pour que la direction change d’avis.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Traintrain,
      Je ne peux vous laisser parler « d’arnaque » concernant les circulations en IPCS.
      Si la circulation en IPCS permet effectivement de desservir les gares, cette desserte n’est possible qu’après l’application de mesures de sécurité longues et procédurières. La capacité de circulation est en plus réduite d’environ 50%.
      En situation perturbée, cela apparaît donc très difficile d’appliquer une desserte totale.
      Enfin, il est évident que la sécurité est l’élément principal des préoccupations de SNCF et en ce sens, nous appliquons toutes les mesures de sécurité pour qu’aucun incident grave ne se produise.
      Cordialement.

  13. Lily dit :

    A Epinay sur seine (gare non desservie ce matin) on m’envoie à gennevilliers (gare qui n’était finalement pas desservie non plus selon l’agent au guichet et les panneaux d’affichages) conséquence 1h de retard à mon 2 eme jour de stage youhou! Je ne suis pas contre un geste commercial car là c’était vraiment mal. Ils auraient pu mettre un service de bus de remplacement en place non?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Lily,
      La mise en place de bus de substitution est soumise à un paramètre important : la disponibilité des transporteurs. Compte tenu de l’heure de l’incident, des missions allouées aux différents transporteurs notamment le transport scolaire, nous n’avons pas forcément de réponses favorables à nos sollicitations. C’est pour cela que nous vous avons invité à prendre d’autres lignes SNCF (lignes J ou H), lignes de métro dans les gares où cela était possible.
      Bonne journée.

  14. cali dit :

    Bonsoir
    A la gare de Neuilly Porte Maillot, les annonces étaient totalement inaudibles. Ca fait plusieurs mois que ça dure. Pensez vous que ça va être réparé un jour ?

    D’autre part, j’aimerai comprendre pourquoi dès qu’il se met à faire chaud, le soir les trains climatisés disparaissent, remplacés par les vieux RER avec banquettes en skaï ?

    En espérant que tout fonctionnera normalement demain. C’est vraiment un festival en ce moment, même si je le constate au travers des commentaires que la partie nord de la ligne semble moins sujette aux perturbations.

    Bonne soirée

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Cali,
      Merci pour votre retour sur l’incident d’hier. Je vais faire part de votre remarque sur l’audibilité des annonces en gare de Neuilly Porte Maillot auprès des personnes en charge de la modernisation des installations. Les investissements concernant ce sujet sont en cours ; dans le cadre du programme « Le RER C se modernise sur toute la Ligne », ces investissements dédiés à l’information sonore sont en cours et s’étendent jusqu’à 2015 avec la modernisation des installations et le déploiement de la télésonorisation dans les 84 gares de la Ligne C. L’Information visuelle est aussi une préoccupation et nous installons des écrans nouvelle génération dans de nombreuses gares de la Ligne.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Je m’aperçois que j’ai omis une partie de votre question.
      Les trains climatisés ne disparaissent pas au profit des « RER aux banquettes en skaï ». Nous allouons l’ensemble du parc Matériel disponible pour assurer l’intégralité des missions quotidiennes, tout en prenant en compte les cycles de maintenance.

    • cali dit :

      Je vous ai fais cette remarque car j’ai remarqué que l’hiver nous avions régulièrement des RER climatisés et que les jours de chaleur, surtout l’été, ces trains avaient une facheuse tendence à disparaitre. Hier soir, ça faisait une éternité que je n’avais pas eu un RER à banquette orange (je prends pratiquement tous les soirs le même horaire) et ça coïncide avec une journée où il a fait chaud
      Bon week end !

    • cali dit :

      Merci pour votre réponse

    • sand1602 dit :

      moi j en ai eu un bleu recent mais sans clim les memes qui l hiver n ont pas de chauffage

  15. Jer dit :

    Bonsoir à tous,

    Bonsoir Jérémy,

    Merci pour vos explications, vos excuses, vos détails techniques. C’est vraiment très intéressant. Mais il faut quand même nous comprendre, nous les usagers. Arriver trois fois en retard aux réunions le matin au travail, cela commence à faire beaucoup. Même si on peut donner des bulletins de retard, cela a forcément un impact négatif. L’accumulation de soucis a des répercussions bien plus grandes sur la vie quotidienne des usagers. Payer plus de 100 EUR par mois pour n’être jamais sûrs d’être à l’heure nulle part, c’est très, très frustrant. Sans parler des conditions de transport lors de ces soucis : trains surbondés, passagers énervés. Vous arrivez au travail dans des conditions plus que lamentables.
    Imaginez un train court qui arrive après avoir eu 2 ou 3 trains supprimés. Autant ne rien mettre et dire aux gens de rentrer chez eux.

    Alors oui, il y a toujours des raisons techniques et de sécurité que nous pouvons comprendre.

    Mais l’accumulation commence vraiment à se faire sentir.

    Les usagers du RER C n’ont qu’une angoisse en arrivant à leur gare à l’heure le matin : Qu’est ce qu’il va encore se passer ce matin ? ou le soir, idem.

    Bonne soirée, bon courage à tous, croisons les doigts pour demain matin.

  16. cora dit :

    Problèmes le matin, problèmes le soir, pas une semaine sans incidents à répétition ! On en marre de ce service qui se dégrade de plus en plus ! Et en termes de com c’est la même galère : faudra dire à la fonctionnaire de service du musée d’Orsay que, non, ça ne sert toujours à rien de faire ses annonces quand un RER passe et que non, ça ne sert à rien d’essayer de parler en même temps que les annonces automatiques !

    ET quand on attend plus de 20 minutes un ELBA ou DEBA à musée d’Orsay on est assez dégouté d’apprendre à gare d’Austerlitz qu’il devient terminus gare d’Austerlitz.

    Vous semblez ne pas vouloir le voir ou l’accepter mais de fait le  »  »  »  » service  »  »  »  » est mauvais, et de pire en pire.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @cora,
      Pour éviter tout quiproquo, sachez qu’un agent SNCF n’est pas un fonctionnaire. Il me semble que ce point est important à clarifier. La sonorisation de la gare de Musée d’Orsay est gérée par le Poste d’Information Voyageurs des Invalides et qu’à ce titre, les annonces sont généralisées à tout l’intramuros. Avec la fréquence des trains dans Paris, il apparaît très difficile de ne pas avoir un RER qui passe au moment d’une annonce.
      Pour répondre au mieux sur l’aspect terminus Paris Austerlitz, pouvez-vous m’indiquer l’heure et le train que vous souhaitiez emprunter ?
      Bonne journée.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  17. Davidson dit :

    Mais les problèmes ont recommencé ce soir avec la fermeture de la ligne entre Ermont et Pontoise pour « malveillance ». Et au lieu d’avoir des bus à Ermont, débarquement impressionnant de 3 vehicules de la SUGE (15 hommes surarmés, le regard agressif, comme si les dizaines de passagers y pouvaient quelque chose). Après avoir demandé si l’usage de deux tons police et du gyrophare à éclat étaient autorisés par une police privée, comme par miracle, le deux tons est remplacé par un avertisseur de véhicule d’urgence (et non prioritaire). Pourriez vous me confirmer qu’un décret (comme me l’a certifié un agent de la SUGE) autorise l’utilisation des signes distinctifs des forces de l’ordre à la SUGE ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Davidson,
      Cet acte de malveillance s’avère être des jets de pierre sur des trains.
      Pour répondre votre question, l’article R311-1 du Code de la route dispose que les véhicules de la SUGE font partie des véhicules d’intérêt général. A ce titre, l’usage des deux tons et d’avertisseurs à éclat est autorisé mais ne donne pas les mêmes droits que les véhicules dits « d’urgence » comme les pompiers,…
      Bonne journée.

    • Davidson dit :

      Après vérification, l’usage de sirène deux tons n’est pas autorisé par le décret. Seule, la sirène trois tons l’est. Comment est il possible de vous demander de faire vérifier que la réglementation soit bien appliquée par la SUGE ? Comment voulez vous que des personnes chargées de faire respecter des règlements soient crédibles quand elles outrepassent les règles ?

    • Al60 dit :

      Mais c’est quand même incroyable ce pays, des racailles viennent caillasser les trains et certains trouvent le moyen de disserter pour se plaindre que les gars de la SUGE n’ont pas l’air sympa, sont plus rapides que les bus (heureusement !!!), et n’utiliseraient pas la bonne sirène…
      Mais où vas-t-on ??!!??

  18. Krysou dit :

    Bonsoir,
    Juste pour signaler… Après 7 mois d’arrêt pour opération du genou, je reprends les transports depuis avec une canne ne pouvant rester debout trop longtemps. J’ai eu le malheur de prendre le RER C de 9h04 à Ste Gen car celui de 8h50 avait été supprimé (comme c’est souvent le cas), celui-ci était déjà bien rempli, j’ai été debout jusqu’à bibliothèque F. Miterrand comme dans des trains de bétail… (Pas une place, et les gens continuaient à rentrer jusqu’à Juvisy en nous demandant de se resserrer encore plus dans les couloirs). Je trouve cela inadmissible, de voir qu’on supprime des trains en heure de pointe, qu’on supprime des wagons plutôt d’en rajouter et que les gens sont agressifs au point de ne pas laisser une place à quelqu’un avec un handicap. Nous voyageons dans l’agressivité, la violence et l’égoïsme, c’est à celui qui aura sa place en premier… Comment accepté aujourd’hui de voyager dans ces conditions et à quel prix devons-nous payer un certain confort au quotidien que nous n’avons pas ? C’est facile de nous obliger de passer par le prélèvement automatique, car même si nous râlons, peu importe vous nous prélever tous les mois. Les Bali sont souvent les trains les plus supprimés par rapport à d’autres trains. Passant 3h par jour dans les transports, je n’ai pas de temps à perdre sachant que mes journées sont chronométrées (école, transport, travail, transport, garderie) comme beaucoup de maman et papa qui doivent respecter les délais des garderies de leurs enfants. Sans compter, les parkings deviennent saturer pour se garer au-delà de 8h30. Nos journées sont stressantes et épuisantes en fin de journée. Cela serait bien d’essayer de remédier à cela pour qu’on accepte le tarif que l’on nous prélève tous les mois… surtout quant on a le maximum de zones à payer. Cela serait une bonne chose qu’on arrive enfin à l’heure pour travailler…

  19. AlexisPasser au statut dit :

    Bonjour
    Encore des problèmes ce matin et ce concernant le gata de 5h37 au départ de Dourdan, arrivé à quai à 5h45 (me dite pas une fois de plus que c’est du à des rendus de travaux tardif car le train de 5h52 est bien arrivé de Paris à l’heure). Il a fait sa manoeuvre de demi tour à 5h20, et est resté en bout de quai donc visibile par tous de 5h20 à 5h45 avec une excuse :  » problème de vitesse »….Bref il a été rendu direct de Bretigny à Juvisy, dommage pour ceux habitent entre ces gares. Donc il est ou le problème de vitesse ? puisqu’au final il a rattrapé son retard ? Je ne comprends pas cette excuse, cela veut dire pour un train d’avoir un problème de vitesse surtout si celui-ci se met à foncer pour rattraper son retard ?
    Vivement ce soir pour de nouvelles aventures plus que fatiguantes.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Alexis,
      Ce matin, le conducteur de votre train GATA a du appliquer son guide de dépannage pendant la phase de tests de sécurité précédant le départ d’un train.
      Pendant ces tests, un problème a été signalé au niveau d’un organe de sécurité.
      Toutefois, la présence d’un deuxième conducteur lui a permis de pouvoir assurer sa mission en toute sécurité.
      En opérationnel, le Gestionnaire du plan de transport a fait le choix de rendre le train direct afin de limiter les impacts sur les trains suivants.
      Bonne journée.

  20. AlPasser au statut dit :

    trafic normal (en tout cas aucune annonce et aucun affichage) : le train de 9h35 à Ermont est « retardé ». comme tous les jours quoi. Normal

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @al,
      Votre train ROMI a été rendu origine Choisy-le-Roi en raison d’un malaise voyageurs dans un train précédent qui a du être rendu terminus Bibliothèque François Mitterrand.
      De ce fait, le train n’a pas pu regagner le Nord de la branche et assurer sa mission retour.

  21. AS dit :

    Bonjour

    Quand sera-t-on débarrassé des problèmes.
    Un problème d’aiguillage … Peut être un problème de maintenance?

    Encore une fois, heureusement qu’à Versailles il y a des moyens de substitutions. Faut-il encore les connaitre.
    Un vrai point d’amélioration : en cas de situation très perturbée, il serait bon de faire des annonces en gare pour faire part des moyens de substitutions en bus afin d’éviter de laisser les gens dans l’inconnu comme cela a pu être le cas lors de l’incident à Chantiers. A cause de ça, 8 trains sur 10 ont été annulés entre Versailles et SQY. Heureusement que les bus existent !!

  22. TrainTrainPasser au statut dit :

    « Si la circulation en IPCS permet effectivement de desservir les gares, cette desserte n’est possible qu’après l’application de mesures de sécurité longues et procédurières. La capacité de circulation est en plus réduite d’environ 50%. »

    Ces mesures n’existaient pas avant et nous n’en sommes d’ailleurs pas informé en tant que conducteur, je les ai connue grâce à l’aiguilleur de Genneviliers.
    Nous sommes régulièrement formés à la circulation en contre-sens (IPCS) et ces mesures ne nous sont pas connues.

    Je n’en pense pas moins que passer à la vitesse de la ligne sans s’arrêter dans une gare est plus dangereux que de desservir la dite gare en arrivant doucement.
    Je ne vois pas où est la sécurité la dedans, c’est même très dangereux surtout si les gens s’énervent après une longue attente.
    Il faudrait venir sur le terrain pour le voir, nous sommes obligés de passer à vitesse réduite en gare sans s’arrêter, c’est complètement aberrant pour les voyageurs.

  23. FifouPasser au statut dit :

    RER C : trafic ralenti Dernière mise à jour : 26/04/2013 à 16h47 .
    Incident affectant la voie aux Ardoines ( aiguillage défaillant ) sur la ligne C du RER .
    Quelques retards sont à prévoir sur l’ensemble de la ligne, et des modifications de desserte et suppressions sont possibles .

    tiens un nouvel incident !!!!!! bon week end à tous

  24. doudouneblanche dit :

    Bonjour,

    Il n’y a pas eu que les incident de mercredi 24 avril…
    Nous avons également eu les retard (30 min d’attente) du CIME entre Massy et Versailles Chantiers le jeudi 18 avril au soir, en raison de personnes sur les voies à Champs de mars Tour Eiffel… Cette raison est particulièrement agaçante.
    POURQUOI y a t’il des personnes sur les voies et faites vous qqc pour éviter cela ? Franchement, on a l’impression que c’est l’excuse bidon…

    Egalement les problèmes du 11 avril matin sur les VICK entre Versailles et Massy. Train supprimés et 30 min d’attente minimum.
    Evidemment, la petite radio (manière bulletin météo, particulièrement énervante si vous permettez), ne fonctionne pas les matins où il y a ce genre de problème.
    De toute façons, cette radio ne permet de dire que les moments où ça va bien ou alors quand les incidents sont terminés.

    Cordialement,

    • Al60 dit :

      Bonsoir,

      Si la raison « personnes sur les voies » est particulièrement agaçante comme vous le dites, il faut faire quoi selon vous, en trouver une autre qui vous conviendra mieux pour occulter la triste réalité de l’exploitation en zone dense : les évènements externes sont la première cause d’irrégularité ??
      De plus, si vous ne croyez pas des informations aussi factuelles fournies par la SNCF, ça ne sert à rien de venir sur un blog de ligne SNCF je pense.
      Cordialement.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @doudouneblanche,
      Je peux vous assurer que les raisons invoquées se sont pas « bidon ». Toutefois, j’étais absent pour raison de santé donc je ne suis pas revenu sur cet incident.
      Pour éviter que des personnes descendent sur les voies, nous engageons des actions de prévention (des Interventions en Milieu Scolaire pour les plus jeunes, des messages conjoncturels par annonces sonores pour les plus grands). Néanmoins, cela ne suffit pas toujours.
      Concernant la radio diffusée à Versailles Chantiers (je présume) n’est pas une radio Ligne C mais une radio lignes N et U. La personne qui fait les flashs doit obtenir les informations du Centre Opérationnel Transilien Ligne C pour pouvoir enregistrer son flash et le diffuser. Pour fréquenter quotidiennement la gare de Versailles Chantiers, je ne peux que contredire le fait que la radio ne fonctionne pas « les matins où il y a ce genre de problème ». Objectivement, je les trouve bien conçus et réactifs. Je vous invite à en parler à Amélie, mon homologue du blog des lignes N et U, si vous souhaitez exprimer votre avis.
      Bonne journée.

    • doudouneblanche dit :

      Bonjour,

      Je n’ai pas dit que « la présence de personnes sur les voies » était une excuse bidon. J’ai dit qu’on avait l’impression que c’en était une.
      L’annonce de la présence de personnes sur les voies est récurrente pour les gares parisiennes (notamment Champ de Mars Tour Eiffel). Honnêtement, je n’ai pas l’impression que ce soit les endroits les plus faciles d’accès. Si ces personnes sont effectivement sur les voies, ce sont pour des motifs intentionnels.
      J’espère simplement que ces personnes sont interpelées et verbalisées. En effet, il me semble que c’est un problème de surveillance, qui ne devrait pas engendrer des problèmes de régularité aussi fréquents.
      Concernant les messages audio pour faire de la prévention, au passage on n’entend plus du tout celui dont vous parlez (il s’agissait d’enfants qui piaillaient, en disant de ne pas descendre sur les voies). Ce qui n’est pas un mal, parce qu’il était particulièrement pénible à supporter (lui aussi) …

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @doudouneblanche,
      C’est bien pour cela que je vous confirme que ce n’est pas une excuse bidon.
      Effectivement, on ne se retrouve pas sur les voies par hasard. La dangerosité de cet agissement est bien souvent peu pris en compte par les personnes qui traversent les voies.
      Lorsque je parlais de messages conjoncturels, je pensais plutôt à ceux indiquant de ne pas traverser les voies et emprunter le souterrain ou la passerelle selon les gares. Les annonces dont vous parlez faisaient partie d’une campagne spéciale et avait pour but de sensibiliser les voyageurs plus âgés par le message adressé par les enfants.
      Bonne journée.

  25. skand91 dit :

    J’ai l’impression que ce site ne sert à rien: on râle, Jérémy s’explique et s’excuse.
    Je n’en veux pas à Jérémy (qui fait un métier qui n’est pas facile) mais s’il n’y a pas d’amélioration à quoi sert ce blog?
    Pas d’amélioration, toujours autant d’incident voire plus, et toujours pas d’indemnisation..
    On prend nos vessies pour des lanternes..

    • cora dit :

      Même impression, ce site ne sert absolument à rien si ce n’est libérer un peu de cet énervement que le RER C nous procure jour après jour. Des explications qu’on croit ou pas, parfois des excuses mais pas souvent, la ribambelle d’excuses est sans fin… et de toutes façons ça ne change rien, on nous parle d’autre chose en demandant si la com va mieux (je vous rassure c’est pas le cas non plus).

      Ce soir, pas de message sur notre bonne galère du jour, pb de caténaire, ça faisait longtemps… : un vrai boxon, des messages qui se contredisent à 2′ d’intervalle, les agents à St Michel totalement à la masse et incapables de donner la moindre info, un affichage chaotique, un train dans lequel nous sommes transportés comme des sardines mais où le conducteur ne juge pas nécessaire d’éteindre le chauffage, on a frôlé le malaise (tiens ça aurait amené un peu d’animation en plus) et ce soir, rien, un non événement sur ce blog qui se veut être le lieu d’échange pour parler de notre ligne…

      J’aimerai que vous fassiez un billet sur le bilan, aux heures de pointe, du mois d’avril. A mon avis ça ne doit pas être glorieux

    • Kethu dit :

      Pour ma part, je le trouve utile ce blog. On a des infos sur les incidents, travaux, animations, quelqu’un de réactif face à nous… C’est sûr que ça ne va pas révolutionner les conditions de transport en Ile de France et résorber tous les problèmes, mais je ne pense pas que ce soit l’objectif du blog !

      Et pour l’arbre sur le train de ce soir, je suppose que Jérémy n’a pas eu le temps de préparer un billet (il vaut mieux gérer l’incident qu’en expliquer les raisons à mon sens).

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @cora, @Kethu,
      Libre a chacun d’avoir son opinion sur l’utilité du Blog, du fil Twitter.
      Nous n’avons jamais eu la prétention que le Blog ou le fil révolutionneraient le fonctionnement de la Ligne et il est clair que ça ne peut être le cas. J’essaie par contre de répondre au mieux à vos interrogations, vos sollicitations et vous transmettre l’information utile au bon moment. Toutefois, je l’ai toujours dit, le Blog n’est pas un « outil » de temps réel; j’alimente le fil en cas de situation perturbée et vous pouvez trouver les mêmes infos transmises en bas du Blog dans le petit module Twitter.
      Concernant cet incident, j’ai tâché de vous transmettre les informations sur le fil et compte tenu des nombreux retours clients, il semble que l’info web passait relativement bien.
      @cora, je publierai les résultats Ponctualité d’avril le 15 mai comme il est convenu avec le STIF.
      Bonne journée.

    • seb94 dit :

      Solicitations de plusieur: la ponctualité par branche, heure et code mission. On attend la reponse à la solicitation de données connues ou facile à extraire en tout les cas.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      @Seb94,
      Effectivement, je sais que vous êtes plusieurs à me le demander. Je m’en ferai le relai à la prochaine réunion avec l’ensemble de mes homologues afin de savoir s’ils ont les mêmes demandes. De là, nous verrons avec l’Autorité Organisatrice.
      Je vous dirais.

    • seb94 dit :

      Comme dit dans un autre post le STIF ne publiera jamais de telle donnée qui montrerais des taux de ponctualité sans doute bien inferieur au taux global donné d’une part.
      Parallelement on se demande pourquoi il faudrait voir avec l’autorité organisatrice pour donner ces infos meme si elle meme ne le demande pas. La SNCF n’est pas qu’un simple esclave du STIF. Elle est en droit de diffuser des informations plus precise que les informations contractuellement demandée. Dans tout cela il y a le terme contrat.

    • polo91 dit :

      Bonjour,
      Pourtant ces données existeraient bien qque part… J’avais déjà mis ce lien :
      http://portail.circule.org/2012/09/04/le-top-5-des-trains-les-plus-supprimes-et-retardes/

      Cdlt,

    • seb94 dit :

      Elles existent forcément si on sait calculer le % global on a forcement les infos train par train avec un peu de chance le systeme informatique utilisé permet d’extraire les infos d’un simple clic. C’est de toute facon des données qui il faut l’esperer sont connue en interne pour justement essayer d’agir là ou c’est mauvais.

  26. voyageur_soa dit :

    Si je peux suggérer une petite amélioration, sous réserve de tout comprendre :
    Les trains ayant le même petit nom à 4 lettres sont tous terminus au même endroit et font le même trajet?
    Les messages que nous arrivons à entendre sont différents d’un secteur à un autre (nord, sud-est, sud-ouest)?
    Pourquoi alors dispenser un message anxiogène du style ‘les trains ont un retard de 15 à 20 min’ (réflexe de voyageur : »ho zut, je vais encore être en retard, grrrr ») quand il en passe un toutes les 15 min, autant dire ‘les trains peuvent avoir 5 min de retard’ (réflexe du voyageur : « ouf ça pourrai être pire »), voire pas d’annonce du tout car entre l’heure théorique et l’heure effective de passage il y a bien souvent déjà 5 min.

    Vous devriez faire une journée dédiée aux « messages courtois » spécialement mises en place pour apaisée les mauvaises nouvelles, ça ferai mieux passer les choses.
    Nous voyageurs de bon matin et de tard le soir qui avons de longues journées professionnelles pas forcément des plus apaisantes dans le contexte économique actuel, un peu de ‘douceur’ dans le train nous feraient pas de mal.
    Quand vos journées pro ne sont que messages mal communiqués, clients mécontents, pannes réseaux, supérieurs ou collègues irascibles, on aimerait pouvoir entrer dans le train comme dans une bulle de douceur avant de retrouver la voiture qui démarre pas, les voisins bruyants, les gosses excités, etc…

  27. Adams dit :

    Bonsoir Jeremy 
    Ça faisait longtemps un pbl de caténaire 
    Bref bonne galère ce soir en cette veille de jour férié je ne sais pas à quelle heure je vais rentrer chez moi tous les Elao étant supprimés
    En tant que pratiquante du système D j’ai bien évidemment pris le 1er train qui me traîne (bali de 18.09 je crois aux invalides qui va à la vitesse d’un escargot ) à Juvisy dans l’espoir qu’un elao se forme là bas
    Petites remarques sur la gestion de cet incident:
    Annonce sonore audible
    un train vide est passé sans arrêt aux invalides vers 18.05 franchement où allait il car ça énerve
    Pas d’agent présent sur les quais (j’ai moi même renseigné une personne aveugle)
    Bonne soirée

  28. Adams dit :

    Après avoir vu un train passé à vide à Bretigny un « troupeau d’agents  » SNCF avec la brigade ferroviaire (je confirme le ressenti d’Alexis désolée ) un Bali poursuit sa route en direction d’Etampes un grand merci à la conductrice car je devais encore attendre 20mn dans le froid et sous la pluie un Elba

  29. Kethu dit :

    En ce qui concerne les joyeusetés de ce soir, j’ai battu mon record pour faire Saint Quentin – Versailles Chantiers ! (40mn au lieu de 9)

    Le conducteur nous a fait quatre annonces (une à chaque arrêt en pleine voie), rien à redire, si ce n’est qu’on le sentait aussi peu informé que nous… « J’espère que nous pourrons repartir bientôt ».

    A l’arrivée à Versailles Chantiers, le train a logiquement été rendu terminus, mais des voyageurs continuaient d’essayer de monter, notre conducteur s’époumonait au micro pour les faire descendre. Je n’ai pas vu d’agent en gare (enfin, avec la cohue…), les écrans étaient un peu en carafe (la plupart des trains indiqués comme « retardés »), j’ai donc eu le plaisir de traverser Versailles à pied sous la pluie pour prendre un train de la L.

    1h30 de retard chez moi au final, bon score ! 🙂

  30. Nico91 dit :

    Bonjour,

    Pour ma part, l’information était parfaitement relayée par la RATP sur la ligne 14 : dès la gare de Lyon à 18:30, des annonces étaient faites sur des « problèmes d’alimentation électrique » autour de Versailles où la circulation des trains était interrompue.
    Passé rapidement à BFM, je n’ai, par contre, rien entendu en réseau SNCF !
    Pas la peine, les conditions de transport épouvantables révélaient effectivement une nouvelle galère.
    Et on se demande qui a pris la décision dans certaines Z2N de supprimer sur des plateformes d’accès la rambarde verticale centrale, pour la remplacer par un afficheur de SIVE fixé au plafond.
    Dans l’espace que j’occupais, située en tête du train, directement derrière la cabine de conduite, les usagers se trouvant debout au centre des cette plateformes sans aucune possibilité de maintien, ont été ballotés et projetés les uns contre les autres au gré, des secousses du train au passage des appareils de voies, des courbes, et autres accélérations ou décélérations.
    Des trains transformés en shakers pour usagers, il n’y a que la SNCF qui pouvait imaginer cela !

    Cordialement

  31. Nico91 dit :

    Re,

    Complément à l’intervention précédente.
    Si les plateformes de tête étaient dégagées de rambardes de maintien pour les dédier aux fauteuils roulants des personnes à mobilité réduite, à supposer que les gares soient suffisamment équipées de rampes d’accès et de personnels d’accompagnement, pourquoi ne pas réinstaller sur ces plateformes des anneaux, des sangles, des crochets, ou des chaines fixés au plafond.
    Tous dispositifs existant dans les bus ou ayant existé dans du matériel ferroviaire (Z 5100, Z5300, MI79, etc…).
    L’utilisation de vos trains en surcapacité devient tellement habituelle que vous ne pouvez pas négliger ce détail.

    Cordialement

  32. Nic dit :

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais poser deux question à Jeremy:

    1)Quel est l’énarque qui a pondu l’idée qu’il fallait rentrer les lettres GAR dans les automates Transilien pour trouver et acheter un billet pour la gare de St Ouen ?????? Même si la gare s’appelle Saint Ouen Garibaldi, toute personne normalement constitué rentrera SAI ou ST comme lettres de début!!!

    2) Pouvez-vous nous dire précisément combien de jours en 2012 ou la ligne C n’a pas connu d’incidents d’origine SNCF? (appareils de voie, caténaires, rails cassés, etc…

    Merci

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R