Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Des limitations de vitesse imposées modifient les circulations du RER C

Info Trafic RERCDepuis hier, des limitations de vitesse nous sont imposées entre Choisy-le-Roi et Brétigny.

Quelle est la raison de ces limitations de vitesse ?

Des travaux sur les Infrastructures de la Ligne sont actuellement en cours suite à l’inspection d’une voiture Mauzin, train qui permet l’auscultation des voies. Lors de sa tournée, elle a détecté de légères anomalies qui n’engagent pas la sécurité des circulations mais SNCF Infra a décidé d’intervenir immédiatement.
De ce fait, les équipes sont sur le terrain et pour assurer la sécurité de leur intervention, les trains doivent ralentir au passage des secteurs d’intervention.
Cette réduction de vitesse implique une baisse de capacité des trains pouvant circuler et d’assurer la ponctualité des trains qui circulent.

Quelles conséquences pour le plan de transport ?

Hier, les trains BALI, origine Pont du Garigliano, étaient supprimés, tout comme les PAUL, de soirée. Les trains DUFY ne marquaient pas d’arrêt en gare de Choisy-le-Roi.

Ce matin, les trains PAUL, étaient supprimés.
Un train FOOT sur deux (Montigny Beauchamp – Bibliothèque François Mitterrand) sont supprimés. Les missions KUMA (Dourdan – Chaville Vélizy) ne desservent pas la gare de Choisy le Roi.

Je vous tiendrai bien entendu au courant de l’avancée de ces travaux et des décisions prises sur le plan de transport. En ce sens, je mettrai cet article à jour au besoin.

Un petit rappel sur la place du Blog dans l’Information Voyageurs

Suite à vos commentaires, je tiens à vous rappeler que le Blog n’est pas un outil d’Info Trafic en temps réel. Il n’est pas conçu pour cela.
Le fil Twitter de la Ligne @RERC_SNCF, que j’alimente, a annoncé les adaptations énoncées précédemment dès 14h40 hier et ce matin à 6h30. Le site Transilien, les alertes de l’application, ont également été mis à jour dans les meilleurs délais pour vous permettre d’être informés.
Ces outils en temps réel complètent les dispositifs d’annonces sonores et d’affichage en gares.

Mise à jour : 11 heures

Le service reprend normalement.

63 commentaires pour “Des limitations de vitesse imposées modifient les circulations du RER C”

  1. Fred91Passer au statut dit :

    Prems. Merci pour ces infos. D’un côté c’est pénible d’avoir un train sur 2, mais de l’autre, si c’est pour la bonne cause !
    De quelle voie s’agit-il exactement ? Une voie bis ? A Choisy, il y a 6 voies au niveau de la gare, est-ce à cet endroit ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Fred,
      Je n’ai pas l’emplacement exact des limitations de vitesse.

    • Fred91Passer au statut dit :

      C’est curieux car je n’ai pas constaté cette limitation hier soir (certes, j’étais dans un CIME), de toute façon aux abords de Choisy c’est toujours ralentissement assuré… franchement depuis mai y’a toujours un blême qque part. ça devient lassant.
      Tiens en passant, j’ai réactivé mon Navigo fin juillet , l’opératrice était amoureuse et du coup 2 prélèvements au lieu d’1 ! Et faut faire un courrier pour réclamer. ça, par contre, ça fonctionne.

  2. HenriPasser en mode normal dit :

    Bonjour Jérémy…oui j’ai vu…tous les PAUL supprimés (pensée une fois de plus pour les collègues du Val d’Orge).
    Et pourtant en ce moment, ni froid, ni chaud, ni feuilles, ni pluie, ni glace, ni neige, ni rien d’ailleurs.
    Ca promet une belle fin d’année…. Bon courage à tous.

    • Fred91Passer au statut dit :

      y’a aussi un FOOT sur 2 (ceux du nord). Chacun sa croix. Espérons que ça ne va pas durer, déjà hier soir c’était régime.

  3. Adams dit :

    Bonjour Jeremy

    hier soir vers 18.15 en bout de quai B aux invalides , 2 agents SNCF présents; sollicités par une dame sur les raisons des retards du soir, ils lui expliquent. La dame fait qq pas, allume sa cigarette et aucune remarque des agents???
    N’aviez vous pas dit dans un précédent post, que les agents seraient plus fermes quant à l’application de la loi Evin?
    Bonne journée
    SA

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Adams,
      Effectivement, cette situation est tout à fait anormale et je vais en informer le Responsable Sûreté et la Responsable de la gare.
      Toutefois, même si les agents auraient dû indiquer un rappel de la loi Évin à cette personne, ils ne sont pas en mesure de lui dresser un Procès Verbal. Il n’en demeure pas moins qu’ils auraient dû avant toute chose demander à cette personne de ne pas fumer dans l’enceinte de la gare.
      Bonne journée.

    • HenriPasser en mode normal dit :

      Bonjour Adams ! 🙂 Bon week-end par avance !

    • Adams dit :

      Bonjour Henri
      Merci et bon WE ensoleillé.
      A bientôt
      SA

  4. Bonjour,

    Merci pour ces précisions qui ne sont pas apportés par l’application Transilien.

    Toutefois, je tiens à souligner le fort mécontentement qui est mien de constater qu’une fois de plus, ce sont les missions PAUL et BALI qui supportent le gros des suppressions.
    Pourquoi ne pas transformer les ELAO et les DUFY en ELBA et DEBA ? Et inversement pour les matins ?
    En cette période de rentrée scolaire, les débits horaires seraient maintenus et cela nous éviterait d’attaquer la rentrée avec déjà des mauvais souvenirs plein la tête.

    Je tiens à souligner également qu’aucune annonce sonore n’a été faite hier soir ou ce matin, pour expliquer la situation.
    Quant aux messages défilants sur les écrans bleus, je souhaite bonne chance aux presbytes pour les déchiffrer, et bon courage aux usagers en général pour comprendre de quoi il retourne.
    Encore un mauvais calcul de com’ qui va laisser un goût amer aux usagers qui sont loin d’avoir tous le réflexe de l’application (qui est largement incomplète dans ses informations et dans sa réactivité) ou le réflexe du blog.

    D’autre part, concernant la cigarette, ce problème est récurrent.
    Sur les quais de Val d’orge, pendant la période d’incident suite au déraillement, les gens fumaient tranquillement sur le quai, sous le nez des agents d’informations de la SNCF.
    Je ne leur jette pas la pierre. Sans doute qu’à force de se faire insulter à longueur de temps par les hystériques transiliens, lorsqu’ils sont deux, ils ne vont pas rajouter une source de stress supplémentaire.
    Mais tout de même.

    Enfin, dernier point. La gare de Musée d’Orsay.
    Depuis sa réouverture suite à Castor, la gare est régulièrement envahie d’ouvriers.
    Certes, ils font leur travail. Mais lorsque cette invasion se traduit par des cables électriques qui pendouillent ou trainent au sol (et vu que la lumière, les escalators, et les écrans fonctionnent, il est légitime de soupçonner qu’ils sont alimentés), sans affichage particulier, sans mise en sécurité de voies de passage (des voyageurs passaient à côté d’ouvriers dans les faux plafonds !!), sans accompagnement éventuel de personnes déficientes visuelles ou moteur, là encore, ça devient gênant.

    Bonne rentrée en tout cas 😉

    • Fred91Passer au statut dit :

      on va vous répondre que les PAUL et BALI sont une offre complémentaire qui saute au moindre pépin et que changer les missions ELAO/DUFY bouleverserait tout le planning (ça peut se comprendre).
      Un train par 1/4 d’heure, on va finir par avoir une desserte comme les autres. Nivellement par le bas.

    • polo91 dit :

      Le problème c’est qu’en plus de sauter, pour lisser, j’imagine, les fréquences des trains, les missions BALI (et les équivalents dans le sens Essonne Paris) à rouler ont un temps de trajet plus long. Le BALI qui part de Paris arrivera à Ste geneviève à l’heure du BALI supprimé qui aurait du partir après lui.
      Plus de temps sur le quai, plus de temps dans le train, plus de temps pour la correspondance…
      Finalement, si on veut voir le bon coté des choses ça fait un tarif navigo moins cher/ heures de transport…

    • Kethu dit :

      Au sujet de la cigarette, il n’est pas interdit de fumer sur les quais non souterrains (sauf arrêté préfectoral le précisant comme c’est le cas à Paris, et comme ce n’est pas le cas il me semble dans le Val d’Orge), donc les agents SNCF n’ont rien à dire à ce sujet.

      Sinon, au Garigliano, j’ai eu des annonces ce matin à ce sujet (d’ailleurs un peu confuses, puisqu’il y en avait plusieurs différentes pour le même problème).

    • sand1602 dit :

      bonjour

      Je me suis trouvée un matin sur le quai ouvert à Ste Geneviève avec des fumeurs, il y a eu une arrivée de CRS qui ont fait éteindre toutes les cigarettes en disant aux fumeurs qu il était strictement interdit de fumer dans les endroits publics. Ils ont tous éteint leur cigarette sans broncher et certains se sont meme exusés en disant qu ils pensaient que c’était autorisé du fait de l ouverture du quai.

    • Fred91Passer au statut dit :

      Franchement, c’est encore la loi du ni ni : ni franchement interdit, ni franchement autorisé.
      Je trouve ça incroyable qu’un texte de loi ne le dise pas franchement : quai de gare ouvert ou fermé = interdiction. Comme ça, pas de quiproquo et d’arrêtés locaux que personne ne connait.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Mars enneigé, @Fred et @Kethu,
      Je vais reprendre point par point.
      @Fred a partiellement raison. S’il s’agit d’une offre complémentaire, il ne s’agit bien que des BALI origine Pont du Garigliano, puisque les BALI venant de la Branche Nord, eux, étaient maintenus. Idem pour les PAUL, origine Bibliothèque François Mitterrand, supprimés hier soir. Changer la desserte d’un train, comme le rendre omnibus, est parfois possible mais seulement si cela s’intègre parfaitement dans la grille horaire ou répond à une longue absence de desserte, ce qui malgré les suppressions, n’était pas le cas hier.
      Côté Informations Voyageurs, je note vos retours et j’espère que j’en obtiendrai d’autres afin de pouvoir en faire un retour détaillé au Responsable Info Voyageurs de la Ligne.
      Comme vous l’indique @Kethu, la règlementation sur la cigarette sur les quais est différente entre Paris (gares souterraines), les quais de gares en banlieue, les quais de gares soumises à un arrêté Préfectoral. Dans le Val d’Orge, il n’y a pas d’arrêté Préfectoral donc de ce fait, il n’est pas interdit de fumer sur les quais mais dans l’enceinte du bureau voyageurs.
      Enfin, je vais alerter le Responsable des travaux des gares de la Ligne pour qu’effectivement, une signalétique soit mise et qu’un « périmètre de sécurité » soit respecté lors des interventions des ouvriers.
      Bonne journée.

    • skand91 dit :

      Bonjour Jérémy,

      Les BALI et les PAUL étant des « offres complémentaires », il serait bien de le préciser sur le site du transilien et celui de la ratp. C’est une information que tout le monde connait mais qui est écrite nulle part officiellement.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @skand91,
      Ces quelques trains, certes considérés comme des trains complémentaires en pointes, font tout de même partie de l’offre contractualisée.
      De ce fait, une différenciation ne se fait que dans l’idée où venant renforcer une desserte déjà pas négligeable, ces trains sont bien souvent les premiers à être retirés afin de fluidifier le trafic.

    • seb94 dit :

      Et comme il y a dans ce cas adaptation du plan de transport je suppose qu’il ne rentre pas dans le calcul de ponctualité ? OK je sors ===>

    • skand91 dit :

      je remplacerai la phrase:
      « ces trains sont bien souvent les premiers à être retirés afin de fluidifier le trafic. »
      par
      « il arrive parfois que ces trains soient ajoutés au plan de circulation, quand il n’y a pas de problème »
      🙂

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @Nanie,
      Je parle des BALI origine Pont du Garigliano. Les autres BALI, de la Branche Nord, circulaient.

    • FifouPasser au statut dit :

      d’ailleurs hier soir le bali de 18h15 à paris austerlitz a été suprimé et ensuite le bali qui est passé après était un bali rénové avec les sièges bleus bondé et étouffant à l’intérieur !!!!

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • FifouPasser au statut dit :

      je sais je comprends à Saint Michel sur Orge c’est pareil les bus n’attendent pas et pour 5 minutes de perdus au départ c’est 20 minutes à l’arrivée de perdu et plus de stress le soir pour s’occuper des enfants

    • Kethu dit :

      @Jérémy : Pour préciser mon retour sur l’info voyageurs, j’ai entendu un annonce féminine indiquant des retards sur la plupart des missions (avec une liste un peu longue) ainsi que les suppressions des PAUL et de certains FOOT, puis une annonce masculine indiquant plus ou moins la même chose en plus condensé.

      Je ne sais pas si la première annonce que j’ai entendu a été remplacée par la seconde, mais sur le coup, (très) mal réveillé comme il se doit à un retour de vacances, je me suis demandé si il n’y avait pas un deuxième problème différent.

      Sinon, j’ai pu noter la présence de deux agents qui informaient les voyageurs en bout de quai (toujours au Garigliano), point positif (surtout que le KUMA est passé avant le VICK, et que certains usagers hésitaient à le prendre du coup).

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @Kethu, merci pour ce complément d’informations qui sera sûrement fort utile au Responsable de l’Information Voyageurs.

    • seb94 dit :

      Je n’ai pas pris le train ce matin mais j’ai eut l’alerte comme quoi les KUMA ne desservirait pas choisy. Ont ils donc été renomé KAMA ou KEMA (et idem pour les DUFY en DAFY ou DEFY) ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @seb94,
      Non ils ont gardé leurs noms d’origine. Nous travaillons avec le Responsable de l’Information Voyageurs à ce sujet. Je reviendrai vers vous quand nous aurons plus d’éléments à fournir.

    • Je vous remercie pour toutes vos précisions et pour la circulation d’informations, à tous les échelons possibles.

      Concernant les BALI et les PAUL, ce sont peut-être des trains complémentaires.
      Mais je doute que les voyageurs qui voyagent debout dès la station d’Epinay sur Orge dans un sens, et dès Saint Michel Notre Dame dans un autre, considèrent que 25 à 35mn de trajet (55mn ce matin à cause des limitations), debout, tassés et poussés, soit normal; je doute qu’ils remercient la SNCF pour son offre « remise en forme, cessez d’être trop assis, restez debout » comprise dans le pass Navigo.
      Surtout si la SNCF pousse l’ironie à leur mettre sous le nez la nouvelle publicité du monsieur qui dort assis contre sa peluche, confortablement, parce qu’il voyage en train…

      Evidemment, je suis assez au fait des problèmes de gestion du trafic pour savoir qu’il arrive que les régulateurs n’aient pas le choix.
      Mais n’oubliez pas que de l’autre côté de la barrière, ce genre de suppression engendre inconfort, irritabilité et autres vécus désagréables qui s’accumulent. Surtout quand ce sont toujours les mêmes trains aux mêmes horaires qui sont touchés.

  5. HenriPasser en mode normal dit :

    Merci au conducteur du VICK de 07H20 et des brouettes à Juvisy qui à la Gare Champs de Mars a indiqué la direction du train pour évoter aux néophytes voulant aller Porte Maillot de se retrouver à Javel. Cette annonce à cette station est de plus en plus rare…de plus très bonne élocution ! 🙂

  6. TrainTrainPasser au statut dit :

    Bizarre, problème de géométrie sur la voie 2bis en sortie de Choisy Le Roi alors que ça tape dure depuis des mois sur la voie 2 au même endroit… sans limitation de vitesse.

    • Snake dit :

      ah donc je suis pas fou, moi aussi j’ai senti plusieurs secousse a cet endroit la. une fois elles étaient très forte.

    • seb94 dit :

      En entrée de austerlitz dans le sens paris vers juvisy aussi ca bouge dur depuis des mois. Ce n’est pas forcement pour cela qu’il y a un soucis meme si c’est pas tres agreable de se faire secouer comme ca sans compter le bruit strident de frottement en cette periode de fenetre ouverte. Mais on s’y fait.

  7. voyageur_soa dit :

    Hier soir, vers 18h25, je regarde le trafic, ho surprise, un train à 18h42!
    Il faut dire que sur la branche Nord le dernier train de l’heure de pointe passe à l’Avenue PK à 18h36, puis plus rien jusqu’à 18h56, et donc Il est bondé à cette heure là.
    Ce matin, vérification et grosse déception, c’était juste un décalage dans le passage des trains, c’est trop injuste !!
    Comment peut-on militer pour l’allongement de l’heure de pointe ? dites-moi si je me trompe, mais l’heure de pointe au départ ou arrivée à Pontoise, c’est 3 trains en plus le matin, 3 le soir, pas plus, un 4ème le matin et le soir ça serait un petit plus quand même.
    Il était question a une époque de faire des missions Pontoise-Avenue Henri-martin, c’est retourné dans les cartons cette affaire?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @voyageur_soa,
      Au départ de Pontoise, la desserte est à la demi-heure. En heures de pointe, entre 6h28 et 8h28, elle passe au quart d’heure.
      Augmenter la fréquence des trains n’est pas possible en raison de plusieurs paramètres comme la ressource Matériel, la fréquence en intramuros où en heures de pointe le nombre de trains passe à un train toutes les 2 minutes 30.
      C’est aussi pour cela que Bénédicte Tilloy, Directrice Général de SNCF, s’est exprimée en début d’année en faveur de solutions pour décongestionner les transports en commun en heures de pointe. Ces solutions peuvent être favoriser le télétravail, proposer aux entreprises qui le peuvent et le souhaitent de permettre un décalage des horaires pour les salariés qui le souhaiteraient.
      Concernant des missions Pontoise-Avenue Henri-Martin, je vous avoue ne pas savoir, je vais me renseigner.
      Bonne journée.

    • voyageur_soa dit :

      Justement, ce train de 8h45 le matin et 18h45 le soir serait un plus : pour ceux qui ouvrent leur boutique à 10h, il faut environ 1h depuis Pontoise pour Paris rive-droite: le train de 8h30 est bondé, vous arrivez au boulot énervé et déjà fatigué. Le train est supprimé, vous arrivez juste pour ouvrir, déjà avec les nerfs, la journée ne commence pas sous les meilleurs hospices. Avec un train en plus, vous pouvez avoir une marge pour arriver dispo pour ouvrir aux clients.
      Pour ceux qui peuvent modifier leurs horaires, c’est pas forcément à eux qu’il faut le demander, mais entre vos collègues ou hiérarchie qui posent les réunions à 10h histoire de voir si vous y arrivez (décalage d’1/2 h sur un service ‘normal’ en plein heure de pointe, le fameux départ de 8h56, pas plus) et vous regardent de travers quand vous êtes arrivés à 8h et repartez de fait vers 17h30 (avant on vous demande presque de poser une 1/2 journée).
      Avant de le demander aux usagers, la Sncf ferait bien de mener des tables rondes avec les bureaux RH ou les patrons sur les décalages horaires. Quand au télétravail, ça sera pour nos petits enfants si d’ici là certains prennent conscience de l’engorgement des nos moyens de transport.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @voyageur_soa,
      C’est en ce sens que SNCF a eu des discussions avec le Medef, qui ne s’est pas opposé à la réflexion.
      Bonne journée.

    • Fred91Passer au statut dit :

      Bientôt on va demander aux personnes sans enfants de poser leurs congés d’été en juin ou septembre pour éviter de congestionner les autoroutes ?

    • seb94 dit :

      Ha non sans enfin du tout ca sera avant juin et apres septembre on reserve ces 2 mois pour les enfants en bas ages 🙂

    • rcc dit :

      Hé on parle du Medef là, suppression de tous les congés pour les travailleurs de ce pays de feignasses, c’est plus simple

    • AlPasser au statut dit :

      je ne suis pas certain que la « ressource Matériel » soit le problème pour prolonger la pointe, quand on voit les trains qui rentrent au garage passer sans arrêt dans les gares. Il est dit depuis longtemps que sur le RER C, la pointe est plus courte à cause de la saturation au sud, de la nécessité de laisser passer les trains fret, etc.. Mais pour nous qui sommes au Nord, il pourrait y avoir à moindre frais des trains supplémentaires sur ces tronçons pas engorgés . Comme tous ces trains qu’on voit passer à vide après la pointe du matin et qui pourraient assurer une mission jusqu’à Henri Martin avant de rentrer à leur dépôt. Je pense même que ça doit pouvoir se faire à personnel constant en supprimant les derniers GUTA qui circulent à vide à partir de Paris et qui arrivent à Montigny après la fin de la pointe… Je sais que modifier une grille horaire est un jeu d’équilibriste et que ça n’est pas si facile que ça mais quand on voit passer plusieurs trains sans arrêt dans le sens Pontoise > Paris et plein de trains vides dans le sens Paris > Pontoise on se dit qu’il y a quelque chose à faire

    • TrainTrainPasser au statut dit :

      2 trains au quart d’heure sur la branche nord en heure de pointe peut paraitre léger mais il ne faut pas oublier la cohabitation avec la ligne H entre Ermont-Montigny-Pontoise.
      Malgré un réaménagement des cantons de signalisation entre Montigny et Ermont il y a quelques années, cette portion sature vite.
      Sur la ligne C, en heure de pointe, quelques trains peuvent être plein surtout en cas de suppression du précédent mais la plupart proposent encore de la place.
      Le tout est de définir ce qu’est l’heure de pointe, le changement de service 2012 devait s’en occuper… et je n’ai pas vu de grande différence là-dessus, notamment au nord de la ligne C.

      Il faudra bien un jour développer le télétravail et peut-être accepter de décaler un peu les « horaires de bureau », c’est inéluctable.

    • seb94 dit :

      Et pourquoi pas decentraliser tout simplement ? Le probleme c’est qu’on continue a faire de gros pole plein d’entreprise comme la defense, issy val de seine, velizy maintenant on le fait de plus en plus sur saint denis a coté du stade. Bref on concentre les emplois a un endroit et les logements a un autre. Tant qu’on aura cette politique forcément on aura des transports bondés de gens qui matin et soir font la navette.
      Si les entreprises etait un peu plus melangée au tissus urbain nous aurions une meilleur repartition des flux et pour beaucoup des temps de transport moins lourd. Il faudrait aussi que cycliquement les entreprises arrete leur demenagement d’un lieu a son opposé histoire d’obtenir quelques avantages fiscaux et qui font que si des familles se sont implantés elles ne vont pas forcément elle aussi tout les 5/6 ans redemenager.

  8. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @Denis91,
      Ces informations ont été données dès hier dans la journée puisque l’ensemble des canaux d’information ont repris ces informations (sauf celles des adaptations de ce matin puisque nous avons « dégainé » dès 6h30).
      Je n’ai pas connaissance des anomalies détectées et donc des corrections apportées si ce n’est qu’elles ont été apportées.
      Le trafic normal a repris depuis 11 heures.
      Bonne journée.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • seb94 dit :

      A l’inverse ce matin le premier message vers 6h et des brouettes indiquait la panne d’un train et ensuite reception de 3/4 messages a partir de 7h20 environ tout les 10/15mn. Et pas de reception du message indiquant la reprise.

  9. zibou dit :

    Bonjour à tous,

    Compte tenu des fréquents problèmes sur les voies Juvisy-Austerlitz (il y a déjà eu une très longue campagne de travaux en mars dernier, qui avait entraîné une réduction de 50% de l’offre de pointe sur les gares du Val d’Orge), RFF n’envisage-t-il donc pas la reconstruction totale du tronçon ? J’ai l’impression que depuis des années, on fait du « phase par phase », en changeant progressivement les sections au fur et à mesure où l’on détecte des anomalies.

    • cyrille dit :

      si la sncf faisait ca ca signifierait arreter le trafic totalement ou reduire au strict minimum le trafic.
      par contre ce que je ne comprends pas c’est que commele plan castor qui existe depuis +15 ans en été , il n’y ait pas de plan pluri annuel de planifié à la sncf

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @zibou, @cyrille,
      Comme l’indique @cyrille, une redéfinition totale du tronçon impliquerait une interruption longue (très longue) et je ne pense pas que les clients du sud de la Ligne le verraient d’un bon oeil.
      Les plages travaux sont donc ainsi définies, en prenant en compte l’impact sur les circulations, la surveillance du réseau et la sécurité.
      Bonne journée.

    • rcc dit :

      Ca me fait penser que j’ai vu le super train suisse ce matin, un morceau à juvisy et l’autre aux ardoines

  10. Nico91 dit :

    Bonsoir,

    On connaissait les exilés fiscaux, le Toblerone, et les couteaux, suisses !
    Voilà que nos voisins helvètes vont se trouver crédités de tous les trains de travaux qui circulent en France.
    Ils n’ont pourtant pas l’exclusivité des suites rapides et autres engins de chantiers ferroviaires.
    Sauf élucubrations, j’ai aussi vu, surtout aux Ardoines, des bandes transporteuses pour dégarnissage, estampillées TSO pour « Travaux du Sud Ouest », une boite bien française, immatriculée au RCS de Meaux (77).

    Cordialement

  11. Fred91Passer au statut dit :

    Et rebelote aujourd’hui avec les réductions de trafic, sur Choisy. BALI supprimés origine P.Garigliano.
    C’est toujours le même problème d’infra ? Donc septembre va encore être un peu pénible si je comprends bien. A chaque mois suffit sa peine… Suis en vacances dès le 12/09, bon courage !

    Par contre, merci pour les tweets qui nous préviennent largement à l’avance, notamment pour les BALI origine Juvisy.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Fred, @Henri,
      Pas de souci pour les tweets, c’est la moindre des choses. Quand je suis alerté en amont, cela me facilite grandement la tâche pour vous en informer 😉
      La chaleur est à l’origine de cette limitation de vitesse et sa conséquence: la réduction de capacité de la grille horaires.
      Je retourne à mes tweets 😉
      En espérant que vos retours ne seront pas trop compliqués.

  12. HenriPasser en mode normal dit :

    Oui merci Twitter très utilie mais franchement quand le froid la pluie les feuilles la neige etc etc vont revenir comment allons nous circuler ? Je croyais que des travaux importants avaient été faits sur ce tronçon ! Abus du principe de précaution, délabrement croissant du réseau….Pourquoi dans d’autres pays cela n’arrive pas…..Quand je vois le nombre de voyageurs dans les BALI en général, ça promet un beau bazar ce soir ! Bon courage à tous, bon APM Jérémy.

    • seb94 dit :

      Non le plus incomprehensible c’est que ce n’est que la seconde journée de moyenne chaleur qui on compare a ce qu’on a eut fin juillet et on limite deja.
      Mais c’est vrai qu’avec l’automne qui se prepare doucement d’ici un bon mois et l’hiver qui suivra avec peut etre encore beaucoup de neige et de givre ca promet.

  13. MD dit :

    On dit BALI origine Pt du Garigliano, cela veut-il dire qu’il y a des BALI originairse d’autres gares?

    • Kethu dit :

      Il y a un BALI par quart d’heure au départ du Garigliano (équivalent des PAUL, « offre supplémentaire ») et un BALI par quart d’heure au départ de Montigny Beauchamp (offre normale). A partir de Champ de Mars il y a donc ces deux BALI par quart d’heure.

    • MD dit :

      Merci pour l’info!

    • FifouPasser au statut dit :

      oui la ligne se dédouble après champs de mars l’un part vers le nord et l’autre vers pont du garigliano

    • Kethu dit :

      Petite précision, pour ma phrase « équivalent des PAUL », il faut lire « équivalent retour des PAUL ».

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @MD, @Kethu et @MICHEL vous ont tout dit 🙂

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R