Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

Grève : dispositif spécial pour les examens

Au vu des circonstances exceptionnelles, nous déployons dès aujourd'hui le dispositif "SNCF Assistance Exams".

Assistance Exams

[MISE A JOUR le 15/06 à 15h00 modifié par les astreintes  des blogs Transilien]

140 000 franciliens passent les premières épreuves du Bac à partir de lundi.

Au vu des circonstances exceptionnelles, nous déployons dès aujourd’hui le dispositif « SNCF Assistance Exams »pour les accompagner en cette période difficile de grève syndicale.

131 gares en Île-de-France sont concernées par ce dispositif, car à proximité d’un centre d’examen, avec des agents Transilien au service des lycéens (et des clients habituels bien sûr).

Des trains garantis

SNCF Transilien met en place des plages horaires avec des trains assurés. La liste de ces trains est disponible ci-dessous :

Un numéro vert Assistance Exams : 0805 200 440

Le 0805 200 440 est le numéro Vert mis en place à destination des lycéens, étudiants, et de leurs parents afin de leur apporter toute l’information sur leurs déplacements afin de pouvoir anticiper leurs trajets.

Les espaces 2.0

Les comptes Twitter, le compte Facebook SNCF, les blogs des lignes Transilien et tout l’éco-système digital de SNCF mobilisé pour vous permettre de traverser ces moments difficiles

Plus de 500 gilets rouges sur le terrain

Les directions nationales et régionales de SNCF seront fermées pour que les agents en Ile de France(c’est valable pour toute la France) aident les étudiants dans les gares et dans les trains à se rendre à leurs examens,
Ces agents seront reconnaissables à leurs gilets rouges marqués « SNCF ASSISTANCE EXAMS » et leur mission consistera à orienter et assister individuellement les étudiants.

Le covoiturage remboursé

La société ECOLUTIS qui opère le site 123envoiture.com propose le remboursement du covoiturage pour tous les étudiants et candidats au baccalauréat qui y auraient recours la semaine prochaine sur présentation de leurs convocations.

184 commentaires pour “Grève : dispositif spécial pour les examens”

  1. Betail dit :

    Et les salariés, personne n’en à rien à faire. C’est marche et crève pour nous.

    • rcc dit :

      Pensez à faire un croche patte au prochain bachelier que vous croiserez pour vous venger

    • tchoutchou dit :

      les grèves de train, à force, ça rend les usagers philosophes …

    • Betail dit :

      On a plus de temps pour philosopher

    • cocojPasser au statut dit :

      C’est une mesure pour RCC, qui chacun le sait, ne voyage jamais en heure de pointe. Il n’uara donc pas à céder sa place.

      Sinon, j’aime cette phrase « Le RER C, particulièrement concernée par le baccalauréat et les examens de la semaine prochaine ».

      Aucun bachelier sur les autres lignes ?

    • rcc dit :

      Pas systématiquement, mais vous aurez noté que l’avant pointe fut totalement massacrée en fin de semaine dernière. Mais à la limite je préfère céder ma place à un jeune lycéen stressé qu’à un usager otage enragé.

  2. cricri_91Passer au statut dit :

    Bonsoir
    De très nombreuses différences entre ces fiches horaires et ABCDtrains….tant sur les débuts/fin de service que sur les trains qui devraient circuler.
    QUI DEVONS-NOUS CROIRE ????????
    De plus, les fiches horaires présentent des erreurs de chronologie pour le sens Nord-Sud dans la zone 7h – 20h….
    Cordialement

  3. eileen dit :

    1 train sur 2, ce n’est pas Byzance, mais c’est à peu près vivable… Surtout qu’ il y a des slom, et qu’on ne se tape pas toutes les gares de brétigny à Juvisy…
    Merci en tous cas à tous les cheminots qui travaillent et nous facilitent quand même grandement la vie !

    • sub91Passer au statut dit :

      Dans mon cas j’emprunte les ligne D et C, et si j’avais 1 train sur 2 sur ma branche du D je serai satisfait (or pas de train depuis 5 jours grrr).

  4. tchoutchou dit :

    5 jours de grève …. ça devrait faire un sacré trou dans la fiche de paye, non ?

    • Betail dit :

      ça fait un trou pour les salariés qui ne peuvent pas se rendre à leur travail ou qui arrivent tous les jours en retard en raison des grèves

    • CC40100 dit :

      ne vous inquiétez pas pour eux, ils feront grève pour qu’on leur paie les jours de grève…..

    • El conductorPasser au statut dit :

      Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d’alu …. , Je pense même qu’il y ‘aura une grève pour obtenir une sucette. L’ignorance est vraiment de mise dans ce genre de commentaire ….

    • Ludovic dit :

      Discussion des syndicats #SudCGT ce matin avec la direction SNCF : augmentations de salaire, condition de travail… 6 jours pour en arriver là. Ca c’est du vrai syndicalisme, sauce transports publics…

    • XYP dit :

      Bonjour tchoucchou,

      Oui je vous confirme que chaque jour de grève est soustrait de la fiche de paie. A partir d’un certain nombre par semaine les jours de repos (équivalents au repos dans le privé) doivent être remboursés à la SNCF par chaque gréviste. Suivant les conditions de sortie de grève, les grévistes peuvent avoir la possibilité de poser quelques jours de congés sur quelques jours de grève.

      Bonne soirée

    • El conductorPasser au statut dit :

      XYP , je préciserait même qu’un agent faisant grève 1 mois entier devra de l’argent à la SNCF …

    • XYP dit :

      Bonjour El Conductor,

      Tout à fait, merci de l’avoir précisé.

      Bonne journée !

    • Ludovic dit :

      C’est pas grave, y’a le CE pour se renflouer avant les vacances 😉

    • Cglop91 dit :

      Cool vive les vacances!!!!

  5. XYP dit :

    Bonjour Lydie,

    Félicitation à notre Direction pour cette initiative !

    Bon week-end.

    • cocojPasser au statut dit :

      Foutage de gueule plutôt.

      – Alors Lambert, encore en retard.

      – He oui patron.

      – Ils ont pourtant annoncés des trains supplémentaires.

      – Oui, mais j’ai cédé ma place à des lycéens qui allaient passer leur bac.

      – Bonne nouvelle, demain vous restez chez, les jours suivants, et les mois suivants, vous êtes virés.

      – Ben patron, faites preuve de solidarité, de civisme. Regardez, j’ai un badge « client en galère depuis une semaine ».

    • Betail dit :

      Oui, gros foutage de gueule. Ce sont les salariés qui payent en grande partie le fonctionnement de la SNCF et voilà maintenant que nous devons laisser la place pour sauver l’honneur de cette *** de grève!!!! Et je vais laisser mon poste aussi en me faisant virer!!! Non mais pour qui nous prennent-ils!!!! Le civisme, c’est de laisser les salariés se rendre à leur travail, alors vous on veut DES TRAINS!!!!! Un peu de civisme à la SNCF, SVP!!!

    • CC40100 dit :

      Gros ratage de la sncf en effet…. faire un appel au civisme alors qu’ils sont en grève, et faire porter le chapeau aux salariés qui galèrent depuis plusieurs jours, dont certains risquent de perdre leur emploi, ça ne manque pas de sel.
      Mais bon, Pepy est à la botte des syndicats, on le sait….

    • Betail dit :

      C’est le medef qui doit se frotter les mains. Rien de tel qu’une bonne grève sncf pour pouvoir licencier plus facilement

  6. Seb94 dit :

    comment peut on demander au client du civisme et de la solidarite ? ou est le civisme et la solidarite des grevistes ?
    Le minimum aurait ete de suspendre la greve soit le temps des examens ou au moins sur les periodes de pointe. J’ai un peu l’impression qu’on marche sur la tete la…

    • Betail dit :

      Le gouvernement a placé justement pendant les examens la discussion de cette réforme, en se disant que c’est dans la poche, ils n’oseront pas faire grève. Non seulement la grève a lieu, mais en plus ce sont les salariés qu’ils culpabilisent. Les salariés réclament donc la privatisation au lieu de soutenir les cheminot. C’est stratégique! Tous pourris à mettre dans le même sac! Qui paye et qui trime pendant ce temps? Nous bien sûr!

  7. nico91 dit :

    Bonsoir,

    Incroyable !
    Avec le culot qu’on lui connait, la SNCF fait sa com et profite des circonstances pour se livrer à de la récupération autour des nuisances créées par une de ses grèves.
    Elle gadgétise des dispositifs qui existent déjà :
    Les trains spécialement mis en service pour le bac sont ceux du service minimum, puisque la carte « interactive » créée spécialement pour l’occasion renvoie vers les sites Transilen et abcd trains.
    Les gilets rouges « SNCF assistance Exams » sont’ ils autre chose que le dispositif habituel mis en place en situation perturbée.
    Porteront-ils les armes s’il s’agit d’agents de la SUGE ?
    Et la meilleure, la SNCF qui fait la leçon à ses usagers et « appelle ses clients au civisme et à la solidarité », des mots qui sonnent étrangement en les circonstances.
    On connaissait les plaques affichées dans les voitures :
    « Place réservée par ordre de priorité aux :
    1/ Mutilés de guerre,
    2/ Invalides civils,
    3/ Femmes enceintes. »
    Avec la SNCF, aujourd’hui, où se situent les bacheliers dans cette liste ?
    En tous cas, on sait maintenant qu’en cas de problèmes, les jours prochains, la responsabilité en incombera aux usagers qui n’auront pas fait preuve « de civisme et de solidarité ».
    De l’art de rejeter ses torts sur les autres…

    Cordialement

    • Louvie dit :

      Nico a bien résumé la situation , j’ajouterai juste les paroles d’un gréviste  » Pour les bacheliers on n’y est pour rien, le gouvernement n’a qu’ à accepter ce qu’on demande . La balle est dans son camp  » . . . Quand ces grévistes enfants gâtés se poseront ils enfin les vraies questions ?!? Bon courage à tous les usagers pour la suite

  8. Sylvain_7800 dit :

    Au fait, sur le site Transilien, les prévisions de trafic pour lundi sont annoncées pour toutes les lignes, sauf le RER A (devenu strike-proof depuis peu de toute façon…) et le RER C. D’autant plus qu’en regardant le JT de M6, lui non plus n’indiquait rien pour le RER C (mais il indiquait le trafic des autres RER, y compris le « trafic normal » du A).
    Mais vu que sur ce blog, on a les horaires des trains pour lundi, avec toujours un train sur deux, je suppose qu’il s’agit juste d’un oubli ?

    • Franny91 dit :

      J’ai été aussi étonnée en regardant les infos. Et je pense savoir pourquoi ils n’ont pas parlé de la ligne C, sur les autres lignes de Rer ils indiquent 1 train sur 3 alors que sur la C il est prévu 1 train sur 2…mais ça sera tout autant la merde lundi pour aller bosser !

    • cocojPasser au statut dit :

      C’est le problème de la ligne C (mais aussi de la D) qui sont estampillés RER tout en étant 100 % SNCF, alors que les lignes RER A et B sont panachées, ce qui n’empêche pas la B de faire grève aussi sur la partie RER.

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      Je rentre de Paris par Massy et la ligne B qui fonctionne parfaitement entre St-Rémy et Paris-Nord, donc sur son tronçon RATP.
      C’est au Nord sur la partie SNCF que le trafic est assuré au 1/5ème.

      Cdlt

    • rcc dit :

      Depuis Mercredi les cadences de pointes en semaine ne sont assurées sur la partie RATP…

    • nico91 dit :

      Evidemment, il n’y a plus d’interconnexion à gare du nord et les trains RATP doivent y effectuer un tête à queue. La cadence de pointe en semaine ne permet pas ces opérations.
      Je répondais à Corentin qui sous entendais que la ligne B était aussi en grève sur sa partie RATP. Ce matin, tous les trains avait l’air de circuler.
      Massy / Cité U avec une mission semi-directe –ne vous en déplaise- en moins d’un quart d’heure

      Cdlt

    • rcc dit :

      Pas la peine de faire le malin, je la choppe chaque jour en ce moment pour vous laisser les réjouissances du C

    • nico91 dit :

      Diable,
      M. rcc, le thuriféraire de la SNCF, fait jouer la concurrence (ultralibérale, ça va de soi) et privilégie la RATP.

    • rcc dit :

      C’est vrai que je devrais exiger le remboursement intégral de mon navigo pour le coup.

  9. Hebus dit :

    La très bonne nouvelle dans l’histoire, c’est que les journalistes télés vont enfin pouvoir trouver un nouvel angle pour faire leurs habituels marronniers du Bac. Au lieu du traditionnel reportage sur « nous avons suivi la journée de Mélanie qui passe son bac philo aujourd’hui sous les yeux angoissés de sa maman », on aura droit à « nous avons suivi la journée de Mélanie qui galère dans le RER pour passer son bac philo aujourd’hui, sous les yeux angoissés de sa maman » 😀

    • cocojPasser au statut dit :

      Une question : si on doit céder sa place à Mélanie, doit-on aussi céder sa place à la maman angoissée de Mélanie ?

      Si la maman angoissée de Mélanie n’accompagne pas sa fille, Mélanie risque d’être angoissée elle aussi !

    • Hebus dit :

      « si on doit céder sa place à Mélanie, doit-on aussi céder sa place à la maman angoissée de Mélanie ? »

      … et à l’équipe de LCI (I-Télé, TF1, France Télé, BFM TV … au choix) qui suit la famille toute la journée. Ca prend de la place un cadreur, un ingénieur du son, une journaliste 🙂

    • sub91Passer au statut dit :

      Plus le technicien radio qui pointe l’antenne satellite, ah on me dit dans l’oreillette qu’ils passent en 4G maintenant sur Paris:-)

    • Betail dit :

      Il faut carrément un train supplémentaire pour le documentaire là. Je veux bien aider à tenir les câbles ou le micro

    • Betail dit :

      Je ne cèderai ma place ni à Mélanie ni à sa mère. Mélanie est jeune et n’a qu’à se lever plus tôt pour prendre le train, elle en profitera pour réviser devant l’établissement où elle passe le bac. Les salariés seraient-ils devenus indésirables dans ce pays de *****???

    • Ludovic dit :

      Mélanie rate une journée d’épreuve, elle est éliminée du bac et devra retaper une année. Toi tu rates une journée de boulot au pire tu poses un CP, largement moins chiant et moins de conséquences que pour Mélanie.

      Je ne doutes pas que tu es du genre à t’asseoir dans les escaliers des trains pour avoir ton petit confort personnel, quand les autres s’écrabouillent devant les portes. Chacun pour sa gueule, hein !!

    • Betail dit :

      Vu la propreté des marches, non merci je préfère rester debout. D’ailleurs parfois la propreté des sièges attirent plus l’oeil que le pantalon. Et ça ce n’est pas du fait de la sncf, mais d’usagers qui laissent leurs saletés par terre ou sur les sièges. un peu de civisme là aussi ne ferait pas de mal.

    • CC40100 dit :

      sujet de philo: le sabotage du travail est il une valeur fondamentale pour le cheminot cgt ?

    • Franny91 dit :

      A méditer lol
      J’y réfléchirai demain quand je serais dans le train…enfin si j’ai un train, ou si j’arrive à monter dedans, ou si je ne me retrouve pas écrasée comme dans une boîte à sardines

    • Betail dit :

      L’avantage de la boite à sardines, c’est que ça écrase tout sauf le cerveau

    • El conductorPasser au statut dit :

      BLA BLA BLA, Le droit de grève est dans la constitution donc si vous êtes contre, demandez à revoir la constitution.

      Au lieu de pleurer , lisez la réforme du ferroviaire et vous comprendrez peu être les choses . Car les grands gagnants de l’histoire c’est bel et bien les patrons ( enfin les gros patrons ) car cette reforme ne résout pas les problèmes du ferroviaire , bien au contraire , à 2 ça fonctionne pas , alors à 3 ….
      Vous vous plaignez des coûts ( soit disant excessif du pass navigo ) mais ça sera pire après cette reforme ( actuellement vous payez 30 % du coût réel ( enfin 15 % vu que 50 % de vos 30 % est pris en charge par votre employeur ) , 70 % étant pris en charge par le STIF ) car les entreprises ferroviaires devront faire des bénéfices sinon la clés sous la porte et hop plus de train.

      Après y’a des moyens de faire des économies , en payant au SMIC les conducteurs ( mais il sera dur de faire travailler des personnes au SMIC avec nos conditions ) , en tirant sur les coûts tel qu’ en réduisant la sécurité ( car la sécurité a un coût ) et en retirant le peu d’agent en gare qu’il reste … Mais tout cela vous dépasse car le seul chose qui compte c’est vous et votre nombril … les accidents c’est pas grave tant que je suis pas dans le train en cause.

      Et si j’oserais dire Votre sécurité c’est NOUS AGENTS SNCF , c’est la chose principale de la formation des agents SNCF , y’a des priorités dans la vie ( personnellement , je préfère un retard qu’un accident, car il veux mieux être en retard pour vivre qu’à l’heure pour mourir ) .

      Et pour ce qui aurait des doutes , Le bac est important même pour être agent SNCF ( pour info conducteur c’est BAC OU BAC+2/+3 ) .

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      Tiens, je l’avais écrit la semaine dernière.
      Pécresse profitant de l’impopularité des grévistes propose un deuxième étage de la loi Sarko sur le service minimum.
      Elle considère que le trafic assuré aujourd’hui n’est pas suffisant et qu’il faudra 70% de trains en période de grève.
      Merci pour coup de pousse que vous lui donnez.
      Je suis persuadé qu’on en entendra parler jusqu’aux régionales…

      Cdlt

    • Timix dit :

      Tiens au fait, y’a encore un boulon qui a sauté sur la voie à St Michel Notre Dame, direction Austerlitz, tout à l’arrière du quai. Celui d’à côté a été remplacé y’a pas longtemps après avoir manqué pendant des mois.
      Dans la foulée, ça serait bien de réparer les chiottes qui se déversent sur le quai à cet endroit depuis de nombreuses semaines : en dehors de l’odeur redoutable, y’a peut-être un risque sanitaire ;-D

    • Cyrtil dit :

      Waouh BAC+2/+3… Dis donc c’est des PDG et des médecins qui conduisent nos trains ? J’étais pas au courant ! Bande de ********

    • El conductorPasser au statut dit :

      merci de rester poli . Ce genre de commentaires me conforte dans l’idée que l’ignorance est la meilleure des réponses.

    • Cyrtil dit :

      Comment peut-on encore rester poli avec des personnes qui ont une telle mentalité que la votre ? Le droit de grève est certes constitutionnel, mais faut-il faire n’importe quoi avec ? Les syndicats sont ridicules, ils n’ont l’air d’en avoir rien a foutre de faire perdre leurs emplois à des gens (eux qui sont pourtant censés les défendre), faire rater le bac à des étudiants, faire perdre du temps et de l’argent à des mères de familles qui devront payer les heures sup de babysitter ou de garderie ? Vous ne connaissez pas tout ça, je suis désolé de vous le dire mais vous n’êtes qu’un nain ignorant tout de la vraie vie, et si votre niveau d’étude ne s’élève qu’à bac+2, vous n’avez pas vu grand chose ….

    • El conductorPasser au statut dit :

      J’avoue aussi que désormais défendre son emploi est devenu un luxe …. c’est méchant travailleurs qui défendent leur travail , ouh qu’ils sont vilain , ils devraient être heureux d’aller pointer à pole emploi , ah oui j’avais oublié , les cheminots n’ont pas le droit au chômage ….
      Car beaucoup l’oubli derrière un agent SNCF se cache très souvent une famille.

      Les cheminots sont comme les autres , ils défendent le steak. Aujourd’hui on détruit les cheminots , demain ce sera le reste qui sera détruit …. Vivement les salaires sans SMIC , vivement les salaires à 200 € , vivement la POLICE privatisé , vivement les hôpitaux Privatisé …. Vivement la fin de la SECU ect …. Voulez vous être soigné par un médecin roumain? Non bien sur car c’est pas la même formation , bah chez les cheminots c’est pareil …..
      Et vu que certains sont plus futé que d’autre ici je vais leur posé une question: Pouvez vous m’expliquer qu’un trajet estimé à 2h lorsque c’est des Cheminots qui le font ( avec le respect des limitations de vitesse et de la sécurité ) est fait en 1h15 environ par des boites privées? j’attend vos réponses

    • El conductorPasser au statut dit :

      La politesse c’est le respect , JE NE SUIS PAS UN CHIEN ! Les cheminots aussi paye des baby-sitters ( j’ai un collègue qui paye une fortune avec les horaires décalés car contrairement à ce que certains groupe peuvent dire , ils n’y a aucune crèche ou garderie à la SNCF )
      Ensuite l’ignorant n’est pas forcement celui qui prétend que l’autre l’est . j’ai travaillé dans le privé bien avant d’être cheminots donc arrêtez de me prendre pour un C….

    • Cyrtil dit :

      Pourquoi diverger sur la sécu, les médecins roumains ou encore la police lorsque le coeur du problème est une n-ième grève de la SNCF qui emm**de tout le monde ! Je ne critique pas vos revendications, je critique la façon dont vous essayez de vous faire entendre ! Pénaliser des milliers de gens qui n’ont rien demandé, c’est vraiment horrible… et après vous venez nous parler de vos familles ! Mais vous êtes décérébré mon pauvre ! Si vous réfléchissez aussi bien que vous écrivez, je comprends pourquoi vous vous laissez embarquer par tout ces syndicats ! Et personnellement, pour répondre à vos questions :
      – me faire soigner par un médecin roumain ne me gêne pas plus que ça, il y a de très bons médecins roumains comme il y a de très mauvais médecins francais. Tant qu’on trouve celui qui nous convient (et vous vous avancez bien vite en disant que ce n’est pas la même formation! je dirais que ce n’est pas la même sélection à l’entrée)
      -les salaires à 200€ ? c’est ce que méritent pas mal de fonctionnaires dans les administrations ! je suis pour !
      -La fin de la sécu ? avec tous les fraudeurs qui plombent ce beau système, on en est pas loin.
      -Pour le trajet fait en 1h15 au lieu de 2h00, je n’ai pas compris votre question ! En tout honnêteté je préfère que le trajet soit réalisé aussi vite que possible en sécurité, si il s’agit du trajet en 2h00, et bien je choisis celui-ci.

    • nico91 dit :

      Ca sort d’où cette blague sur les limitations de vitesse qui ne seraient pas respectées ?
      Le matériel des nouveaux entrants ne serait pas équipé KVB (contrôle de vitesse par balise) pour circuler sur le RFN (Réseau ferré national) ?

      Par contre, ce qui est sûr, c’est qu’avec la SNCF qui sacrifie la banlieue pour ses autres activités, et grace au schéma directeur de la ligne C, l’omnibussisation nous fera perdre minimum 1/4 d’heure pour un trajet d’une vingtaine de minutes.

      Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      Nico91 , je vais vous apprendre un scoop , les éléments de sécurité tels que le KVB peuvent être désactivé , , il est donc facile de contourner les vitesses limites …. ( infos d’un conducteur d’une boite privée )

    • El conductorPasser au statut dit :

      Cyrtil , vous pensez vraiment que ça amuse les grévistes ? ça fait plus d’un 1 an que les syndicats expliquent que cette reforme est mal faite , mais non on continue , on va passer sans écouter la base . Il faut une reforme du ferroviaire mais pas celle qui est présentée , il faut une reforme qui permette d’avoir un vrai système ferroviaire fiable et qui assure le service aux usagers .

    • nico91 dit :

      Neutraliser le KVB me paraît gros. Si une telle chose se pratique, j’imagine mal en cas d’accident, comment l’opérateur pourrait s’exonérer d’une responsabilité accablante.

      Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      Comme ils parait inimaginable qu’un inspecteur du travail relève 162 infractions aux conditions de travail en 1 semaine sur une unité opérationnelle d’une entreprise privée …

    • El conductorPasser au statut dit :

      Dernièrement, par chez moi un train de fret à coucher 2 wagons de ballast sur une voie de garage , car il n’a pas respecté la vitesse maximale . ça a entraîné 4 h d’interruption du trafic et 0 informations bien sur .

    • JerePasser au statut dit :

      C’est bien ce que j’ai dit quelques jours plus tôt: « il peut y avoir des incidents ou des accidents si un operateur n’est pas consciencieux et ne respecte pas les règlements ». On ne peut pas nier que la SNCF à un certain savoir faire en matière de sécurité que n’ont pas ces concurrents, les cheminots se battent pour un service de qualité qui pourrait être mis en danger par la concurrence c’est dans l’intérêt des clients.

    • JerePasser au statut dit :

      La circulation des trains est basée sur des règlements strictes qui doivent être appliquées avec un certain professionnalisme.

    • Cyrtil dit :

      Personne ici ne remet en cause le professionalisme des agents et des machinistes de la SNCF. Tout le monde ici est conscient que nous avons un syteme ferroviaire performant que de nombreux pays nous envient. Mais malheuresement de trop nombreux cheminots se servent de leur outil de travail pour prendre en otage des milliers de travailleurs, et cela n’est pas acceptable. De toute facon la gauche avec Hollande a supprimé le service minimum ! on peut les remercier, ainsi que d’avoir supprimé les heures sup defiscalisées etc.

    • nico91 dit :

      Entre la neutralisation du KVB et des infractions au code du travail il y a une nuance.
      Le nombre n’y fait rien, si votre inspecteur du travail a multiplié la même infraction par le nombre de salariés de l’entreprise.
      Enfin, vous citez le cas de la manœuvre d’un train de marchandises sur une voie de garage, ou une installation terminale embranchée. La voie y était elle encore bien dressée ? Quand on voit les embranchements du coté de Massy, c’est pas jojo.
      En matière de sécurité, nous ne sommes pas dans le cas effroyable que vous sous-entendiez précédemment.
      D’ailleurs, en plus du KVB, la vitesse est enregistrée.
      A Bretigny, la première chose faite par les enquêteurs a été de vérifier la bande d’enregistrement de la loco.
      A qui voulez faire croire qu’un exploitant, ou même que vos collègues du « privé » trafiqueraient ces équipements.

      Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      Nico91 , quand je vous parle de la neutralisation du KVB ou des infractions au code du travail , je veux en venir simplement qu’il y’a des abus dans le privé.

      Ces abus ne sont pas concevables à la sncf ( le repos et le temps de travail est surveillé , et le neutralisation du KVB à la SNCF est une chose qui n’interviens qu’en cas de gros problème sur le KVB lui même . j’ai déjà eu à conduire sans le KVB et notre culture fait que nous ne sommes pas à l’aise , et nos chefs surveille nos bandes pour voir si la vitesse limite n’est pas dépassée .

    • nico91 dit :

      Tiens, la SNCF, respecte le droit du travail ?
      J’avais déjà mis sur ce blog un lien concernant l’affaire VIGIMARK et vos agents de sécurité employés au black.
      Affaire dénoncée d’ailleurs par vos syndicats.
      La SNCF n’est ni pire, mais certainement pas meilleure, que les autres boites.
      Cessez de vous prendre pour des exemples vivants !

      Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      Je ne savais pas que VIGIMARK était la SNCF , On en apprend tous les jours .

      Vigimark est un prestataire de service comme challancin ect ….

    • nico91 dit :

      …Et le donneur d’ordre est responsable de ses sous-traitants. Dans le cadre d’une obligation de vigilance, il doit vérifier que la législation sociale est appliquée.
      Le problème, en effet, avec la SNCF est que pour réduire ses coûts, elle externalise à tout va pour éviter d’embaucher au statut. Pour des activités qui ne sont pas son cœur de métier, l’entretien, le gardiennage, la maintenance des équipements…
      Du coup, ce sont des prestataires qui subissent la pression et des services pourris pour l’usager. (maintenance des équipements en gare – escalators, CAB etc…)
      Mais le meilleur, c’est qu’avec ses filiales (VFLI par ex) c’est aussi sur son activité principale, le transport ferroviaire que la SNCF contourne le statut.

      Cdlt

    • Hebus dit :

      @Cyrtil : « De toute facon la gauche avec Hollande a supprimé le service minimum ! »

      Ah bon ? Pour autant que je sache, il n’y a eu aucune modification sur la loi concernant le service minimum dans les transports, qui est tout aussi inefficace qu’à l’époque où Sarkozy annonçait fièrement que plus personne ne remarquait les grèves maintenant.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Et surtout la gauche en a rajouté une couche avec l’obligation de prévenir 24 h avant quand on renonce à la gréve …

      Et pour finir la loi du service minimum ne porte bien son nom car si 100% des agents sont en gréve, y’a pas de service donc… c’est une loi qui permet juste aux clients de savoir ce qu’y roule .

    • Hebus dit :

      Nous sommes bien d’accord, il y a une belle arnaque sur l’intitulé de la loi 😉

    • nico91 dit :

      re,

      Si j’ai bonne mémoire, cette loi n’a fait qu’entériner des accords intervenus d’abord à la RATP puis à la SNCF.
      Essentiellement symbolique, elle a été un des produits d’appel de Sarkozy et continue de lui être mise à son crédit.
      Lui avoir servi la courte échelle pour accéder au pouvoir est déjà une faute, persévérer aujourd’hui en est une autre.
      Pécresse l’a bien compris puisqu’elle propose d’en remettre une couche.
      Toutefois, pouvoir établir une prévision de l’ampleur d’un mouvement social, permet aussi d’organiser un service à peu près cohérent ce qui n’était pas le cas auparavant.
      La limite à tout ça étant les débordements, genre piquets de grèves sur les voies, ou toutes autres actions irrégulières (blocage de postes d’aiguillages, déclenchements d’alertes intempestives…) capables de paralyser le réseau par la seule volonté de quelques irréductibles.
      Espérons que nous n’en arrivions pas à ces extrémités.

      Cdlt

    • XYP dit :

      Bonjour El Conductor,

      Pour un patron du privé il y a toujours moyen de payer un conducteur au SMIC en France. Il suffit de faire venir des conducteurs de pays de l’Est qui sont payés moins de 100Euros par mois et de leur faire comprendre qu’ici ‘ils vont gagner 13 fois plus (le SMIC) à faire le même boulot avec du matériel un peu plus confortable que le leur et dans un pays qui leur offrira plus d’opportunité que le leur.

      L’Europe quoi…

      Bonne soirée.

    • nico91 dit :

      Re,

      Ca devient n’importe quoi : en plus d’être des dangers publics qui ne respectent pas les limitations de vitesse, les nouveaux entrants embauchent des roumains payés au SMIC.
      A ma connaissance l’encadrement technique chez ces nouveaux entrants a été, en partie, constitué par d’anciens cadres SNCF à la retraite.
      Je connais au moins deux jeunes qui sont rentrés ces dernières années chez ECR et Europorte.
      Ils sont français et je ne crois pas qu’ils soient smicards

      Cdlt

    • Fred28500 dit :

      M

    • nico91 dit :

      @Hebus, effectivement, la ficelle est grosse et il est certain que Pépy a du convoquer une cellule de crise pour éviter l’image désastreuse qui risque de se construire à la télé.
      Cette histoire de « plan bac » pue autant que la minute de silence des cheminots, dans toutes les gares, en directe aux JT de 13:00 le lendemain de Brétigny.

      Cdlt

  10. rrem dit :

    Des trains assurés ???
    Le horaires fournis ici sont les mêmes que pour les autres jours de gréve comme Vendredi par exemple ou comme tout les autres jours de gréve comme le mois dernier. La preuve, ils ont daté de Novembre 2013 sur le coté droit des feuilles
    De qui se moque t on ?

    Quant au bachelier, je comprends leur angoisse, mais ils n’ont qu’à faire comme les travailleurs et prévoir de partir en avance pour arriver bien en avance.

    Par contre pour les abonnés, l’annonce de réduction de 20 % était elle juste là pour calmer la grogne des usager parce que depuis, pas de nouvelles infos ou indications de comment se fera le remboursement sur le coupon de Juillet ?

    • Betail dit :

      Les mêmes horaires que vendredi, où une partie des trains a disparu de l’écran mystérieusement… Mauvais signe ça.

    • Betail dit :

      Comme le prix de la carte navigo ne va pas tarder à augmenter, on ne verra pas la différence, ce qui aura été donné dans un sens sera aussitôt repris de l’autre… Car c’est bien nous salariés qui allons payer tout ça après avoir subi

  11. cali dit :

    Et Sud Rail qui demande le report des dates du bac… ben tiens !

  12. dunnno dit :

    Demander aux étudiants d’aposer un sticker (?) PRIORITE EXAMS sur leur vêtement avec le kit fourni par la SNCF, ça me fait rire en tout cas, ils ont de l’humour quand même !

    lien vers le « kit »: http://www.sncf.com/ressources/badge-sncf_priorite-exams.pdf

    • nico91 dit :

      Re,

      Pathétique !
      Comme dans les sables mouvants, plus la SNCF gesticulera, plus elle s’enfoncera.

      Cdlt

    • Cyrtil dit :

      Bon bah demain je vais me mettre une casquette et des baskets, et me coller ça sur un t-shirt ‘djeuns’

    • rcc dit :

      Mouais pour coller un peu plus à la réalité, j’aurais mis un autre mot sur le sticker

    • Cyrtil dit :

      Vous êtes d’un mysterieux mon cher rcc, vous êtes aussi d’un sarcastique et d’un humour que de nombreux militants du front de gauche doivent vous envier. Mais cela ne suffit pas à faire avancer un débat.
      Je me demande bien ce que vous faites dans la vie, vous qui crachez sur tout, qui n’aimez rien (ni les smartphones, ni les gens de ce forum, …).
      Votre pauvre femme (si femme vous avez) doit se sentir bien mal à l’aise quand il s’agit de vous satisfaire

    • rcc dit :

      C’est tout le problème des fantasmes, ils ne se réalisent pas toujours.
      Je ne vous souhaite toutefois pas d’être pris un otage un jour

    • Betail dit :

      Malheureusement c’est bien le cas depuis plusieurs années. L’énervement des usagers est à son comble, en plus il y a des travaux, le gouvernement en profite pour faire passer son texte et les syndicats tombent dans le panneau en organisant une nouvelle grève, comme on l’attend de leur part qui ne fait que retourner les quelques usagers encore de leur côté contre eux. Et tout ça à nos dépends à tous, cheminots et usagers, de toute manière. L’Europe, oui, mais pas comme ça. Sur quel ton faut-il leur dire? Au lieu des grèves, des manifs dans tous le pays ce week-end pour que la réforme ferroviaire soit favorable à tous auraient été mieux accueillies que des grèves.

    • Dunnno dit :

      Et un gyrophare sur la tête aussi, c’est pas bête, je vais soumettre l’idée au personnel de la cellule de crise EXAMS

    • Hebus dit :

      Si tous les usagers se collent l’autocollant, ça fera une jolie ribambelle dans les trains 🙂

  13. El conductorPasser au statut dit :

    http://www.youtube.com/watch?v=D6vt9SEE-hQ
    Allez un peu d’humour mais qui montre bien que l’entreprise à bien changer .

    • nico91 dit :

      Re,

      Merci d’avoir retrouvé cette pub. Elle vaut largement les niaiseries dites par Luccini à la radio de nos jours.

      Moi, je la trouve bien dans son époque cette pub directement inspirée par l’équivalent anglais de nos Guignols de l’info (plutôt l’inverse d’ailleurs).
      Genesis avait fait un clip avec les mêmes marionnettes : http://www.youtube.com/watch?v=zU9lv_WqK6k&feature=kp

      La SNCF savait encore rire d’elle-même…

      Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      C’est surtout qu’a l’Époque la stratégie économique était de transporter un maximum de monde à coût faible , désormais il faut faire de la rentabilité .

    • nico91 dit :

      Ouigo, c’est quoi?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Ouigo, vous l’avez déjà pris ? je pense pas . pas de voitures BAR , 1 bagage max , les autres sont payant . une prise de courant = 2 € , arrivé 45 min avant le départ du train pour enregistrement … ça ressemble fort à de l’avion et le mieux , c’est des sièges de type TER ( capacité de +20 % ) et surtout vous êtes obligé d’aller en dehors des villes ( marne la vallée pour paris )

    • nico91 dit :

      Ouigo => Salauds de « privés » !

    • nico91 dit :

      …Et sérieusement, le bar, je n’en fais pas une condition substantielle de la qualité d’un voyage.

      Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      Vous peu etre nico91 , si des BAR existe dans les TGV c’est qu’il y’a une demande peu être ….

    • Hebus dit :

      Ouigo, quelle horreur. Des gares à Pétaouchnok, des conditions de voyage dignes de RyanAir …

    • nico91 dit :

      Alors ça vaut le Thello d’rcc ?
      Et c’est pourtant la SNCF qui propose ce service infâme à ses usagers au nom des petits prix.
      Bon, pour revenir à la politique tarifaire, dans les années 80, il existait encore des trains à supplément, les derniers TEE etc.. Pas vraiment démocratique.
      Les calendriers bleu blanc rouge qui ne permettaient pas de bénéficier des réductions tarifaires en périodes de pointe.
      Bref, pas mieux qu’aujourd’hui.

      Cdlt

    • rcc dit :

      J’ai pas testé désolé
      A ma connaissance ça reste des rames tgv, pas des vieux trucs couchettes avec les freins qui couinent encore pire qu’un MS61 et un Cyrtil réunis.
      J’ai pas eu de retour négatif de la part de personnes habitant vers MLV mais je vais sonder un peu ¨+ fort la prochaine fois.

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      Pour revenir à l’époque bénie par El Conductor où la SNCF choyait son public sans se soucier de rentabilité, vous rappelez vous des cabines 8 (96 personnes couchées en quinconce). Il fallait oser !
      http://www.trains-en-voyage.com/dossiers/materiel_roulant/voitures/voitures_vu_couchettes_et_vu_cabines_8-bc10ux_ac9ux_acbcux_b12u.htm

      Cdlt

    • CC40100 dit :

      Oui, à part pour les enfants qui pouvaient jouer à « objectif Lune », c’était pas génial… Par contre, pour être honnête il faut avouer que les voitures grand confort ou TEE inox étaient plutôt pas mal.

    • JerePasser au statut dit :

      Un matériel que les clients continuent à adorer pour leur confort c’est les voitures Corail.

  14. bibipimoussePasser au statut dit :

    @el conductor

    au lieu de nous donner des leçons, tu nous explique en quoi nous priver de notre moyen d nous rendre au travail peut vous aider ?

    juste pour parler d’humour

    ne vous inquiétez pas, continuez, on n’oubliera pas. jamais. continuez.

    • Ludovic dit :

      Quelque soit les prochaines réformes pour le ferroviaire, on approuvera tous (en priorité le statut de cheminots pourri gâté avec leur vision restée bloqué dans les années 50 et leur régime spécial).

      Rapport de la cour des Comptes : « l’écart de productivité entre la SNCF et les entreprises concurrentes dans le secteur du fret est de l’ordre de 30%. » Mais voilà CGT – Sud préfèrent faire crever la main qui les nourrit plutôt que de se bouger le cul.

    • XYP dit :

      Bonjour Ludovic,

      Vous écrivez « on approuvera tous ». Qu’en savez vous ? J’ai pu lire un certain nombre de fils de discussion de grands quotidiens au sujet de cette grève et on y trouve un bon nombre de clients qui approuvent les grévistes dans leur action. La généralisation n’est jamais une bonne méthode en préambule d’une analyse qui se voudrait de convaincre.

      Bonne soirée.

    • XYP dit :

      Bonjour bibimousse,

      Le recours à la grève est un droit à valeur constitutionnel auxquels les français sont très attachés. Les cheminots y ont donc droit comme tout le monde. Un service minimum a été instauré pendant le gouvernement précédent, mais étant donné que la réquisition d’agent de conduite et sécurité est techniquement impossible et inopérante il a été mis en place un système de prévision de service en fonction du nombre d’agents disponibles. Mais s’il y a 100% de grévistes alors aucun train ne pourra rouler, service minimum ou non. Ainsi le fait que les trains ne roulent pas est une conséquence mécanique du droit de grève, nullement un désir d’embêter les usagés de la part des syndicats.

      Si vous avez des idées pour faire avancer le Droit en France à ce sujet, vous pouvez nous els faire partager. Merci.

      Bonne soirée.

    • bibipimoussePasser au statut dit :

      @XYP

      du haut de votre tour d’ivoire, relisez la question: en quoi nous faire suer peut faire avancer votre problème ? je ne remets pas en cause votre droit de grève , je suis juste otage depuis que je prends le train (30 ans) et aucun politique ne m’a demandé mon avis suite à une greve. il ne sert donc à rien de me prendre en otage.

      pour bien me faire comprendre: en quoi m ’empêcher d’aller au boulot peut vous aider ? expliquez moi, je suis toute ouïe

      au plaisir de vous lire .

    • XYP dit :

      Bonsoir bibipimousse,

      Vous n’êtes absolument pas otage étant donné que personne ne vous séquestre, que votre liberté de va et viens est toujours garantie. Vous êtes simplement habitué à une technologie qui vous facilite le moyen de vous déplacer d’un endroit à un autre, l’emploie de cette technologie vous a installé dans un confort qui semble vous empêcher de mettre en place des stratégies d’adaptation lorsque ce confort n’est plus garanti.

      Mis à part ce terme excessif choisi dans une logique de victimisation, vous avez toujours la possibilité d’aller au travail : covoiturage, vélo, à pieds, taxi, télétravail peut-être, voire dormir sur place à votre travail etc. Vous avez le choix, maintenant c’est vous qui déciderez d’y avoir recours ou non pour des raisons d’ordre personnel.

      Bonne nuit.

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      Hum, toujours aussi croustillant :
      Des usagers incapables de « Stratégie d’adaptation » .
      Probablement par crainte de la sélection naturelle et refus d’admettre la théorie de l’évolution,….
      Sur ce, bonne journée, je pars bosser.

      Cdlt

    • rcc dit :

      Y’a un truc soulevé assez intéressant quand même : l’habitude de l’existant (technologie si vous voulez, mais pour le financement/coût c’est le même délire). Habitudes tellement ancrées sur certains point que ça fait perdre le sens de certaines réalités à pas mal de monde qui s’exprime dans le coin.

    • Timix dit :

      Puisqu’on est dans les stratégies d’adaptation, ne serait-il pas temps que les syndicats s’adaptent, regardent ce monde sous un autre angle que « les travailleurs opprimés contre les vilains patrons » et, par exemple, négocient vraiment avant de bloquer le pays avec un coût économique énorme que le contribuable devra encore payer (oui, l’état qui paie, c’est le contribuable) ? Si l’on considère en plus le déficit abyssal de la SNCF, on peut difficilement continuer d’accepter ça…

    • bibipimoussePasser au statut dit :

      Incroyable

      Pour info, j’ai copié cet échange surréaliste sur la stratégie d’adaptation sur mon blog. vous faite preuve d’une telle mauvaise foix que je plains tout ce qui est encadrant dans votre boite

      Pour en revenir à la stratégie d’adaptation: Vous ne vous rendez même pas compte de ce que vivent les usager: votre ligne est tellement décadente (je reste très poli, veuillez le croire), que nous nous adaptons au quotidien: quand le train nous lâche en nous disant qu’il n’ira pas plus loin que croyez vous qu’on fasse ? quand le train est supprimé sans autre forme de procès ? vous croyez qu’on attend en pleurant sur le quai ? que croyez vous qu’on fasse depuis mercredi ? au lieu de mettre 35 minutes, je mets 1h30 en passant per d’autres lignes , car je ne peux plus me rendre en vélo à la gare RER C (que ferais je du vélo qui ne rentrera pas dans le train). Vos commentaires sont outranciers à l’égard des usagers, et comme@el conductor, vous faites preuve d’un manque de respect et d’un méconnaissance de la vie des usagers totaux.

      ma liberté de circuler n’est plus garantie: je ne peux plus prendre le train avec mon vélo et faire le trajet pour lequel je paye tous les mois une somme n’offrant aucun service supplémentaire (sur la ligne C en tout cas) ni même le respect ?

      Enfin, en parlant du choix, vous vous payez ma tête ? taxi ? comment osez vous , alors qu’ils sont en greve et que cela est juste impensable financierement ? dormir sur place: idem, c’est vous qui payez ? velo: remplacer 30 minutes de train par le même trajet en vélo ? vous etes déficient mental ? le calcul de temps de trajet (cm2) vous échappe ? covoiturage: je viens de payer un abo sncf, et il faudrait que j’use ma voiture et triple egalement mon temps de trajet ? : comprenez vous ce que vous écrivez. ? votre monde est visiblement facile , avec votre réthorique à 2 balles

      Et vous, avec votre grève, n’est ce pas plutôt vous qui ne voulez pas vous adaptez ?

      Notez bien que je n’ai toujours pas réponse à ma question; en quoi nous empêcher d’aller au bureau aide vos revendications. par contre, vous savez nous rejeter la faute.

      Je crois que je vais mettre tout le monde, sauf vous, d’accord avec cette proposition: si une souscription nationale était lançée par Pepy pour automatiser toutes les lignes, je m’endetterai pour que cela se fasse. Nous pourrions ainsi en finir avec ce cercle vicieux de fils de cheminots devenant cheminots….quel plaisir ce serait de voir un train complet opérer en permanence, sans intervention

    • rcc dit :

      Vous pouvez souscrire des traites pendant 300 ans vu le coût d’une automatisation sur un tel réseau, on voit bien que vous ne maîtrisez sûrement pas plus l’autre côté que ceux que vous dénoncez.

    • rcc dit :

      Une ligne automatique sans intervention… Je ne sais pas où se situe la déficience mentale là pour le coup…

    • XYP dit :

      Bonjour pquentin,

      Vous écrivez « que croyez vous qu’on fasse depuis mercredi ? au lieu de mettre 35 minutes, je mets 1h30 en passant per d’autres lignes « .

      Merci, par ce propos d’avoir confirmé le mien : votre liberté de circuler est donc toujours garantie, vous n’êtes pas « empêché d’aller au bureau » et il n’y a donc aucune raison de sur sur-victimiser en employant le terme « prise d’otage ».

      « Ma » grève ? Vous souhaitez vraiment que je me mette en grève ?

      Quant à l’automatisation vous parlez d’un moyen technique dont vous ignorez tout.

      Bonne journée ensoleillée.

    • XYP dit :

      Bonjour rcc,

      Oui vous avez parfaitement raison. L’être humain a la formidable capacité de s’adapter à n’importe quelle situation, c’est à dire que si la grève continuait plus de deux mois elle s’intègrerait dans le mode de vie des gens qui s’adapteraient alors de manière pérenne pour pouvoir continuer à vivre correctement. Les protestations actuelles ne font que marquer un changement dans le confort de leurs habitudes et le fait que toute modification de celle-ci génère un stress. Deux mois de grève et je pense que ce serait ensuite la reprise normale des circulations qui les chamboulerait.

      N’oubliez jamais une chose : nous sommes capable de nous adapter à des situations considérées comme extrêmes sur l’échelle de Holmes-Rahe : décès d’un proche, divorce… Parce que s’adapter c’est vouloir se remettre à vivre de manière acceptable. Pour info le décès d’un conjoint est au niveau 100 (le maximum) sur cette échelle, une grève est au niveau 25. Donc l’être humain peut parfaitement s’y adapter, d’ailleurs ceci fait c’est la reprise normale des circulations qui deviendrait un phénomène stressant.

      Le cerveau humain est décidément passionnant.

      Bonne journée ensoleillée.

    • XYP dit :

      re-bonjour,

      Je viens juste de m’entretenir rapidement avec un médecin qui me confirme que la cessation d’une grève de plus de deux mois nécessiterait une reprise très très progressive des circulations pour éviter un stress trop élevé des clients.

      Eh oui dit comme ça cela parait irréaliste et pourtant notre cerveau fonctionne comme ça.

      Bonne journée !

    • bibipimoussePasser au statut dit :

      je pense que la reprise progressive est necessaire pour le personnel surtout, plus trop habitué à travailler, ne pensez vous pas ?

    • bibipimoussePasser au statut dit :

      licenciement = 47, chomage = 63 dans l »échelle.

      nous on connait ce stress, en plus de celui de la greve (qeu vous appelez changement des conditions de vie, quel euphémisme).

      ne seriez vous pas vous meme totalement incapable de vous adapter ? nous changeons (cf plus haute face à votre comportement (greve, ligne pourrie)), tandis que vous ne savez aue faire greve pour vous oposer.

      toujours pas de reponse à ma questions ?

      ce blog est fabuleux: je n’aurai jamais pensé avoir un tel discours par écrit; cela vaut de l’or

    • XYP dit :

      Re-bonjour bibipimousse,

      Un employeur qui vous licencie suite à une grève dans les transports en commun est un employeur qui cherchait une raison pour se défaire de vous. En amour comme au travail, lorsqu’on veut absolument se débarrasser d’une personne on trouve n’importe quel prétexte. Et lorsqu’on est satisfait on se motive pour ne pas se séparer quel que soient les circonstances.

      Bonne appétit.

    • XYP dit :

      En complément :
      Sujet du bac de philo : avoir le choix est-il une liberté ? On pourrait transposer la question au sujet de la grève : ne pas avoir le choix est-il une privation de liberté ? Vous avez 4 heures :p

    • XYP dit :

      Je corrige le sujet du bac : suffit-il d’avoir le choix pour être libre ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Bonsoir Bibipimousse , premier point , je ne vous tutoie pas j’en demande de même. Ensuite Je ne donne aucune leçon , j’explique les choses de mon point de vue .
      Enfin pour finir , votre rancœur que vous exprimez montre à quel point vous êtes dans l’ignorance. Si j’étais dans la même rancœur que la votre , je ne répondrais même pas aux personnes qui s’adresse à moi , en tête de train. Mais votre idée est la bonne , je n’oublierai jamais ….

      Par contre si un jour il y’a privatisation et dans la foulé accident , j’espère que vous souviendrez de mes paroles .

    • bibipimoussePasser au statut dit :

      vous faites de a politique ? vous ne répondez absolument pas à la question qui est « en quoi me priver de mon moyen de locomotion vous aide dans votre démarche ? »

      1. tutoiement: ok, si ça vous fait plaisir, mais nous sommes tellement méprisés , surtout par la qualité du trafic sur la ligne C, que le vouvoiement n’est pas naturel. votre remarque fait vraiment naze de bailleur, vas y tu me manques de respect, i.e. à court d’argument. Si vous vous voulez aller sur le terrain du respect, je vous y attends…

      2. ignorance: vous écrivez cela à longueur de mail: c’est l’élément de language (le seul) qu’on vous ait donné ? bravo, vous savez répéter (ça doit être niveau bac +2)…de quoi parlez vous ? j eme fous pas mal de votre problème. comme vous le dites, vous opérez à 15% par mon paiement, et 70 par mes impôts. …

      3. vous ne répondez bien sur pas à ma question: en quoi me priver de mon moyen de transport fait progresser votre combat: expliquez moi, je ne comprends pas. je prends le train depuis 30 ans, j’ai habité à l’étranger, en chine, aux US? et jamais eu un service comme celui ci; il y a des trains pour vélo en silicone valley, au pays de la voiture ? et nous c’est quand. enfin ne nous égarons pas, veuillez répondre à la question: en quoi me priver de mon train aide votre combat ? ensuite on pourra discuter.

      dans l’attente

      cordialement

    • rcc dit :

      Si vous trouvez une revendication ou un tract stipulant que la grève a pour but d’emmerder bidibule ou ses potes usagers, merci de me dire où trouver ça.
      Enfin merci de confirmer que vous vous foutez des autres, je ne comprends pas pourquoi la réciproque serait interdite, si tant est que ce soit l’objectif déclaré de la présente grève.

    • bibipimoussePasser au statut dit :

      @rcc,@xyp,@el conductor

      vous etes pires que caricatural ?: aucun ne réponds à la question originale: en quoi nous empêcher d’aller au bureau vous aide ? ce n’est pas polémique, je ne vous retire pas ce droit (dommage, il est vrai), je suis un lambda qui veut juste comprendre en quoi ces grèves vous aident. c’est tout. mais aucun de vous ne réponds.

      vous ne faites que m’attaquer sur d’autres aspects, qui ne sont en aucun cas le sujet principal…

      alors je repete ma question : en quoi nous empêcher d’aller au bureau vous aide dans vos revendications

      merci

    • rcc dit :

      Perso je n’empêche personne et ne revendique rien, et pour le moment j’ai réussi à aller au boulot
      Posez peut-être la bonne question plutôt que d’insister sur les conséquences potentielles (vous n’avez donc pas bossé depuis mercredi si je comprends bien)

    • XYP dit :

      Bonsoir bibipimousse,

      Personne ne vous empêche d’aller à votre travail. Le problème de circulation est une conséquence « mécanique » de la grève. Aucun gréviste n’est dans la logique de vous embêter pour faire pression sur le gouvernement, ce serait totalement contre productif. Vos propos tendant vers une victimisation exagérée le démontre.

      Bonne nuit.

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      Gag.
      Dans le genre langue de bois, c’est du béton.
      Personne n’ignore que le bras de fer oppose deux visions de la gauche.
      Et le fait d’empêcher le plus grand nombre d’usagers en maximise les effets.
      Les taxis, les routiers, bloquent les routes, des agriculteurs les voies ferrées, c’est uniquement par hasard et un effet induit.

      Cdlt

    • Hebus dit :

      « Aucun gréviste n’est dans la logique de vous embêter pour faire pression sur le gouvernement, ce serait totalement contre productif. »

      XYP, vous êtes sérieux là ?

      Soit vous êtes incroyablement naïf en ne comprenant pas comment le fait d’emmerder des millions d’usagers met la pression sur le gouvernement et la direction de la SNCF, soit vous nous prenez pour des neuneus en essayant de nous faire croire à cette belle affirmation.

      Bien sur que les grévistes jouent sur le fait d’emmerder un maximum d’usagers pour mettre la pression sur leur direction. C’est particulièrement vrai à la SNCF où trois clampins qui bloquent un poste d’aiguillage suffisent à perturber le trafic sur une ligne RER (vécu récemment sur le C et à Saint Lazare).

    • bibipimoussePasser au statut dit :

      permettez moi de vous féliciter pour vos talents comiques, et votre logique grégaire digne des meilleurs pêturages alpins

      En partant d’une question sérieuse et non polémique « en quoi empêcher les usager d’aller au boulot permet de faire progresser de vos revendications », je n’ai reçu que des attaques sur le style (le tutoiement) ,
      la forme,
      des points dérivés,
      sur le fait que je me foute des autres (je vous attends sur ce terrain avec une très grande sérénité) , point par ailleurs dénué de fondement et que Darrwin aurait considéré comme un exemple fameux de génération spontanée.
      le manque des respect (bien gonflée) celle la

      mais , bizarrement ,toujours aucune réponse à ma question qui était sincère. ayant triplé mon temps de trajet depuis mercredi, je pensais être en droit de connaitre le fond de la question.

      la sncf , ce doit être une religion: le prophète est mort depuis des années, mais le secret est transmis pas les grand prêtres de génération en génération, et de grandes cérémonies sont organisées régulièrement ou tout le monde est convié

      dans un monde moderne, les gens font des pétitions électroniques (avaaz, etc) et si vous nous expliquiez votre combat, on pourrait la signer et faire pression, par exemple avant les élections. étiez vous en vacances pendant les élections, en pont, en récupération ? va savoir

      Votre forme de combat appelle la réponse suivante: automatisation et suppression de vos emplois, avantages. continuez, continuez, vous l’aurez voulu.

      il est déja possible d’acheter son pass sans cotoyer un représentant de la dite société. continuez à la rendre encore plus aseptisée et associale.

      Nous n’oublierons jamais. jamais

      Je n’ai jamais entendu un message de bienvenue dans le train, à chaque station, dans le train ou sur le quai, jamais. vous transporteriez de la viande morte ce serait pareil. jamais vu une guirlande en facade du poste de conduire qui égaillerai un soir d’hiver, jamais entendu un conducteur s’excuser pour la suppression du train precedent et les retards occasionés, jamais un message sympa sur les afficheurs, au lieu de « supprimé, retardé, etc ». cela traduit pour moi une absence complete de souci de l’usager, et une volonté de ne surtout pas avoir affaire à lui.

      nous prendre en otage plutôt que de faire de nous des partenaires ne vous a jamais traversé l’esprit. alors que nous sommes les premiers concernés par un bon fonctionnement du train. c’est pitoyable. vous avez 30 minutes de trajet ou passer vos messages (haut parleur des trains) et vous ne vous en servez pas. par contre vous savez nous distribuer des horaire foireux pour surtout rester dans la legalité, alors que vous ne les respectez pas et que vos copains du stif se montrent encore plus transparents que d’habitude.

      Vous n’avez aucun idée de ce qu’est le dialogue, et ne connaissez que le rapport de force. alors ne vous etonnez pas de disparaître bientôt.

      nous n’oublierons jamais, jamais.

    • CC40100 dit :

      Bien vu !
      un petit bemol toutefois: sur le H il y a quelques (rares il est vrai) conducteurs qui communiquent et vont même jusqu’à nous souhaiter une bonne journée !

    • rcc dit :

      pimousse, l’ulcère vous guette, attention à votre santé.
      1h30 pour aller bosser, j’ai fait sensiblement pareil, mais vous disiez qu’on vous avait empêché de bosser, vous aimez donc exagérer, peut-être une façon d’exister ou de faire concours sur ce blog, c’est vrai que ça doit passer le temps. Même CC-Maïs admet que vous en rajoutez.

    • CC40100 dit :

      je n’ai pas dit qu’il en rajoutait: je suis d’accord sur l’ensemble de son propos et j’ajoute juste une précision concernant la ligne H où on constate quelques timides efforts…
      par contre je ne vois pas le rapport avec le maïs

    • XYP dit :

      Bonjour bibipimousse

      Il n’y a pas de prise d’otage. Votre question n’a pas lieu d’être. Il y a une grève dont la possibilité est garantie par le Droit français, donc des trains ne roulent pas, ce qui en est une conséquence. Si vous voulez vous rendre d’un endroit à un autre vous avez parfaitement la possibilité de le faire en employant d’autres moyens de locomotion.

      Bonne journée.

    • XYP dit :

      Bonjour Hebus,

      Le personnel gréviste qui est présent sur le terrain dans l’objectif d’empêcher les circulations d’évoluer n’est pas dans la vision normale d’une grève. Il ne s’agit que d’un nombre très réduit de personnes par rapport aux 160 000 autres agents SNCF qui respectent le Droit.

      Bonne journée.

    • bibipimoussePasser au statut dit :

      toujours pas de réponse à la question, mais toujours des attaques !

      sur le terme empêcher: oui, vous empêchez les gens de se rendre sur leur lieu de travail: je ne peux monter dans le train avec mon vélo comme je le fais d’habitude. Dites moi juste comment vous appelez cela, si ce n’est empêcher.

      Ok avec CC, il y a quelques conducteurs ou trices hors du commun, dont un une fois, nous a laissé entrer en cabine.

      Pour le reste ,@rcc,@xyp, quand pensez vous répondre à la question , plutôt que de penser qu’on veut remettre en cause votre droit de grève (ce dont il n’a jamais été question)

      vous demandiez des propositions, que répondez vous aux miennes.

      De tout façon , j’arrête: j’ai ce que je voulais : un échange ouvert d’un coté , et des reponses obtues et des attaques de l’autre. Je les ai conservées avant que la modératrice , quand elle se rendra compte de l’énormité des propos coté rcc, ne les retire. cela vaut son pesant de cacahuete:

      en résumé
      usager: question en quoi greve = aide au progrès de vos revendication
      personnel: toi vilain, toi pas comprendre, toi pas respect, toi pas garantir droit de greve, toi vivre dans confort (pas mal pour la ligne C), toi pas savoir s’adapter.
      usager: proposition d’explicaiton de petitions, etc
      personnel: toi ignorant, toi menace droit de greve, toi du coté obscur
      usager: et ma question ?

      cordialement, un usager très content de partir 1 semaine en déplacement loin de ces gens qui coulent la France.

    • rcc dit :

      En gros si on vous perturbe dans vos habitudes, vous n’arrivez plus à gérer votre stress
      Perso je réponds pas aux questions qui me concernent pas, mais ça m’empêche pas de considérer qu’elle est plus que mal formulée, et ce d’autant que vous êtes apparemment allé au boulot. Mais bon quand on braille je c’est que c’est compliqué de tenir une logique imparable.

    • XYP dit :

      Re-bonjour rcc,

      Oui. Comme je l’écrivais plus haut, au delà de deux mois de grève bibipimousse serait bien plus stressé de la reprise d’un trafic normal que de la continuation de la grève. Il faudrait adapter cette reprise et dans un premier temps ne pas faire circuler tous les trains pourtant rendus possibles par le nombre de conducteurs en service.

      Bonne journée.

    • bibipimoussePasser au statut dit :

      @rcc,@XYP

      mille merci

      vous êtes fabuleux, je ne vous remercierai jamais assez pour vos réponses. expliquer à mes enfants la difference avec des boites privées devient simplissime.
      Vous osez ecrire que je serai stressé à reprendre le trajet normal, qui fera repasser mon temps de trajet de 1h30 à 35 minutes ? même vos médecins sont dans le coup ? bravo encore une fois pour votre logique grégaire généralisée.

      un bel article du point pour vous montrer que plus grand monde n’est dupe:

      http://www.lepoint.fr/editos-du-point/sophie-coignard/sncf-sur-les-rails-droit-dans-le-mur-16-06-2014-1836491_2134.php#xtor=CS3-190

      dechainez vous attaquez autour, mais surtout, ne répondez pas à ma question: qu’est ce qui dans la logique de votre grève fait avancer vos revendications.

      quand à l’automatisation, on est prêt à payer quoi que cela coûte, soyez en sur. même si comme vous dites je n’en connais pas le prix.

      un usager bien éclairé par vos réponses

    • rcc dit :

      Ah tiens la question a changé !
      Ne prêtez pas les braillements à d’autres quand même. Et lisez, ça peut servir : je ne revendique rien, et je ne suis pas cheminots. Par contre je connais les problématique d’automatisation, mais c’est toujours plus facile de hurler sans maîtriser un pouillème des tenants et aboutissants

    • bibipimoussePasser au statut dit :

      vous ne répondrez jamais à ma question, vous trouvez toujours un autre sujet sur lequel rebondir pour éluder. et vous pouvez vous le permettre, vu que l’on paye quoi qu’il arrive.

      pas grave, j’ai des échanges que je pourrai conserver à vie.

      nous n’oublierons jamais,jamais.

    • rcc dit :

      N’oubliez surtout pas de vous souvenir que vous avez des grosses difficultés de lecture : je ne travaille pas à la sncf, je suis usager comme vous (enfin juste un peu moins hargneux quand même)

    • bibipimoussePasser au statut dit :

      en fait, il faudrait que votre boite forme 17% de son personnel à remplacer les grevistes. quite à mettre les gratte papier du siege sur les quais pour pousser les etudiants dans les trains, ils pourraient egalement les conduire…

      ca relativiserait la portée des grèves…les grevistes recoureraient alors à la violence , et pourraient être mis hors jeu definitivement

      à creuser …

    • XYP dit :

      Re-bonjour bibipimousse,

      La réponse à votre question vous l’avez obtenue sous plusieurs formes, par différentes personnes. Mais vous ne lisez pas réellement ce que l’on vous écrit. Tant pis, vous resterez dans votre perception complotiste, je soupçonne qu’elle vous apporte un certain plaisir.

      Bon appétit !

    • El conductorPasser au statut dit :

      Bibipimousse sur vos attentes tels que des annonces de bienvenue a chaque gare je pense franchement que beaucoup ne serais pas d’accors. Ensuite ce n’est pas au conducteur de s’ excuser pour d’eventuels retard ou incident . Mais si vous voulez on peut aussi vous proposez le café et le massage fait par le conducteur … beaucoup de personne et ca ete exprimé ici ne voudrais pas d’annonce a chaque gare. Et comme vous pourriez le dire la repetition des choses dans le temps ne ferais que la rendre inaudible. Enfin pour revenir a votre question on ne vous empeche pas d’aller travailler mais notre droit de grève se repercute forcement sur vos conditions de voyages

    • XYP dit :

      Re-bonjour bibipimousse,

      Concernant l’automatisation de la ligne, vu la technologie actuelle cela nécessiterait l’endettement des enfants, petits enfants et arrières petits enfant de l’ensemble des clients à hauteur de leurs salaires complets pour payer cette dette.. Et encore il n’est pas sûr qu’il faille une génération de plus.

      Bonne journée.

    • XYP dit :

      Lire : « Il n’est pas sûr qu’il ne faille pas une génération (je rajouterai bien ou deux) de plus ».

    • bibipimoussePasser au statut dit :

      Bon,

      j’ai été censuré

      ils n’ont surtout pas répondu à ma question qui était: en quoi empêcher les gens d’aller au boulot leur permet de faire progresser leur revendications

      je n’ai pas obtenu de réponse, par contrer le figaro du jour indique le coût est déja de 80 M€. les gens ne prennent donc pas le train et ne payent donc plus de billets.

      En conclusion, la grève empêche donc bien les gens de voyager, et cela fait du chiffre d’affaire en moins. Je croyais benoîtement que le service minimum permettait de voyager tant bien que mal, j’étais loin du compte (cela dit, 100M de pertes sur combien de chiffre, l’article ne le dit pas, c’est peut être rien)

      Je comprends également mieux les réactions: j’ai mis par hasard le doigt sur ce qui fait mal: la grève a bien pour but de faire d’empêcher de voyager, faisant perdre de l’argent.

      enfin, le point de ce jour indique que 100M, c’est le cout des voyages pour le personnel SNCF.

      je copie ce mail dans mon blog pour m’assurer qu’il ne sera pas perdu.

      Cela met fin à la discussion lançé hier, car je ne comprenais pas , moi banlieusard ou était le moyen de pression, vu que l’on paye tout de meme notre abonnement.

      Je pense que dans un vrai souci du voyageur , la grève pourrait se limiter aux trains qui fon vraiment perdre de l’argent, et pas au train de banlieue qui ont déjà payé.

      enfin, ces 100m€ de pertes , c’est autant que la modernisation réseau n’aura pas. on pourrait supprimer les avantages voyages pendant un an pour rattraper

      lisez vite, ce message va être détruit par la modératrice. trop vrai pour être toléré.

      so long, @XYP , @el con ductor

      nous n’oublierons jamais, jamais

  15. nico91 dit :

    Re,

    Dans la constitution, il y a aussi la liberté de travailler et la liberté d’aller et venir auxquels les français sont aussi attachés.
    Beaucoup semblent frappés d’hémiplégie à la SNCF.
    C’est la conciliation de l’ensemble, avec le droit de grève qui devient délicat.
    Et il n’y a pas besoin de changer la constitution pour modifier le statut quo.
    Une simple loi peut suffire du moment qu’elle franchit le filtre du conseil constitutionnel.

    Cdlt

    • XYP dit :

      Bonjour Nico91,

      Intéressant. Expliquez nous donc ce que vous souhaiteriez que cette loi puisse définir.

      Merci.

    • El conductorPasser au statut dit :

      @nico91 , comme vous le dites la constitution prévoit le droit de libre circulation et c’est le cas . En aucun cas les voies SNCF sont bloquées c’est la la grande différence . Vous avez la liberté de circuler . Par contre bloquée les voies ou les routes est totalement interdit car c’est une entrave à la circulation des personnes et des biens .

      La loi est la loi et elle ne doit pas être interprété.

      Une loi qui obligerait les agents SNCF serait non conforme à la constitution car les agents SNCF n’ont pas un emploi dit  » service d’urgence  » contrairement aux médecins , infirmiers , pompiers , policiers ect qui sont eux réquisitionnables.

    • XYP dit :

      En complément,

      Si je puis compléter, un agent de conduite que l’on force à aller travailler contre son gré est un agent qui a un fort risque de ne pas pouvoir assurer sa mission en toute sécurité. Il est alors de son devoir d’avertir son bureau de commande qu’il se rend chez le médecin pour cause d’inaptitude psychologique ponctuelle. La réquisition d’un agent de conduite est totalement incompatible avec sa mission de sécurité.

      Merci.

    • MOrticia dit :

      Euh…. Un anesthésiste qui est réquisitionné pendant une greve des anesthésistes il va travailler contre son gré, et il y a donc risque de ne pas pouvoir assurer ses fonctions en toute sécurité. C’est pourquoi la réquisition de personnel médical est totalement incompatible avec leur mission…. Ce qui explique que en cas de greve du personnel soignant tous les hopitaux sont fermés et que les blesses attendent en rang devant la porte fermée des urgences….C’est juste pour voir si j’avais bien tout compris…. C’est ça ???

    • XYP dit :

      Bonsoir MOrticia,

      Désolé de ne pouvoir vous répondre dans l’immédiat, je connais mal le milieu médical. Si vous voulez je peux me renseigner dès demain auprès de médecins et vous fournir une réponse. A moins que vous ne la connaissiez déjà ?

      Bonne nuit.

    • nico91 dit :

      Re,

      @XYP
      Ce n’est pas ma tasse de thé, mais vous m’y obligez.
      On comprend évidemment que la seule stratégie de Pécresse est de piquer sa place à Huchon.
      N’empêche que pour y parvenir elle utilisera la même stratégie que son maitre:

      http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/06/12/97001-20140612FILWWW00040-greve-sncf-les-voyageurs-en-otage-pecresse.php

      @ElConductor,
      Je ne suis pas constitutionnaliste, pas plus que vous.
      N’anticipez pas sur une décision qui n’existe pas

      Cdlt

    • XYP dit :

      Re-bonsoir Nico91,

      Je répète ma question, que souhaitez vous mettre dans cette loi qu’y ne s’y trouve déjà. Pouvez vous formuler un rapide résumé de projet de loi que nous puissions discuter sur ce sujet ?

      Merci.

    • juvisy_addict dit :

      Bonjour à tous, impacté comme tous, j’arrive à me transporter à Paris, avec plus de temps, déposant ma voiture à Juvisy (J’ai la chance d’en avoir une), puis prenant le Bus pour le terminus du T7 (http://www.ratp.fr/fr/ratp/c_20574/bus-285/), puis le T7, puis le Métro Ligne 7, et enfin le T3 jusqu’au pont du Garigliano, le tout souvent en 1H30.
      Il ne faut pas se tromper des vrais responsables de ce chaos, ce sont nos « amis » du gouvernement; totalement inféodés à Baroso et ses sbires et qui ont cru malin de programmer ce vote en pleine semaine d’examens, pensant que les cheminots n’oseraient pas faire grève. Ils se sont mis le doigt dans l’œil.
      J’ai entendu ce matin un cheminot parler longuement des raisons de la grève (Merci JJ Bourdin), et la remise en cause, unilatérale de leur statut me paraît un bon argument pour une lutte sociale.
      Ce gouvernement fait pire que les précédents. Si personne ne bouge, on pourra revenir sur la 5eme semaine de congés, sur les week-ends….la vraie urgence est de dire NON aux banquiers et à leurs sbires, quand je pense à quelqu’un qui disait qu’il n’aimait pas la finance, on est mort de rire ! Bon courage à tous, pour l’avenir, et aussi pour se déplacer.

  16. nico91 dit :

    Re,

    Loi du 15 juin 2014-06-15
    Vu la mi temps du match de coupe de monde de foot,
    Vu l’expulsion d’un joueur hondurien,
    Vu le pénalty et le but français et vu les 2nd vrai-faux but. 
    Art 1 : L’opérateur doit prévenir son AOT X heures (24 heures par ex) avant l’ouverture de la grève.
    Art 2 : L’opérateur doit mettre à la disposition de ses usagers X% (66% pour faire plaisir à Pécresse) d’un service de base.

    Pour la mise en pratique, que l’opérateur se dém**de.
    Un peu comme ce que vous racontez aux usagers à longueur d’année…

    Cdlt

    • XYP dit :

      Re-bonsoir,

      Donc il y a un bouton « répondre », n’hésitez pas à y avoir recours.

      Qu’appellez vous opérateur ? Le conducteur ou l’entreprise ferroviaire ?

      Merci.

    • nico91 dit :

      Re,

      Vu le 3ème but français 🙂

      Art 3
      Vous rigolez, vous savez très bien que dans le jargon actuel, les opérateurs sont les exploitants ferroviaires, des compagnies pour reprendre une ancienne terminologie.
      Après, comme je l’expliquais, c’est à leur niveau que la difficulté est transférée et discutée avec le personnel, dans le respect de la loi.
      La loi de 2007 s’appelait d’ailleurs « loi sur le DIALOGUE SOCIAL et la continuité du service public ».

      Cdlt

    • XYP dit :

      Re-bonsoir,

      Comme expliqué plus haut l’Art 2 n’est techniquement pas réalisable, la loi ne passerait donc pas à moins que vous expliquiez comment faire.

      Bonne soirée.

    • nico91 dit :

      Re,

      Comme je vous l’expliquais, vous êtes hémiplégiques et ne voyez qu’une facette du problème.
      Je ne suis pas constitutionnaliste, mais il doit y avoir matière à discuter le droit de grève face à la liberté d’aller et venir et à la liberté de travailler.
      Peut être avez vous raison, peut être pas.
      Tout dépend de comment serait torché le texte qui, bien évidemment, ne sera ni rédigé un soir de mondial de foot en 2mn, ni par Nico91. 🙂

      Cdlt

    • rcc dit :

      Vous êtes vraiment à regarder les pousses-cirtouilles ? Ca va se payer cher intellectuellement ça, genre un vieux CAB avec croix bleu blanc rouge pour vous faire la fête.

    • XYP dit :

      Re-bonsoir,

      Pour vous quelle est donc l’autre facette du problème ?

      On va tenter de faire le focus sur le premier problème à résoudre : assurer la directive de sécurité des convois. Donc, comment pouvez vous empêcher un agent sécurité de faire valoir son droit de retrait face à une situation de stress induit où psychologiquement il devient dangereux pour ses clients, les autres circulations et lui-même ? Je rappelle que le premier devoir du conducteur avant même de se mettre en service est de savoir s’estimer incapable d’assurer son service. Pourquoi ? parce qu’une fois au manche il est responsable devant les tribunaux de la vie de ses passagers.

      Tant que vous n’aurez pas résolu ce problème-ci il sera inutile d’essayer d’en résoudre d’autre qui deviennent secondaire par rapport à tout concept de survie.

      Merci.

    • nico91 dit :

      @XYP
      Le conseil constitutionnel ne tranche pas sur des « focus » mais sur des principes qui s’opposent.
      Aux exploitants d’y trouver une solution.
      Sur la durée du travail, et n’y voyez aucune approbation de ma part, on entend souvent F Pelloux qui a médiatisé la situation des urgentistes. Ils enchainent des journées de travail terribles, sur une activité dont vous ne pourrez pas nier qu’elle peut conduire à la vie ou la mort des patients.
      XYP encore une fois, vous n’êtes pas seuls au monde.
      Au passage, je tire de tout votre blabla qu’un conducteur est responsable de la vie de ses passagers devant les tribunaux.
      Ca ne doit valoir qu’à la SNCF, parce que lorsqu’on lit sur ce blog que les privés dépassent les limitations de vitesse et s’affranchissent des systèmes de sécurité ….

      Cdlt

    • XYP dit :

      Re-bonsoir Nico91,

      Je vous confirme que le conducteur SNCF de trains est responsable devant les tribunaux de la vie de ses passagers. Je ne sais pas ce qui se passe dans le domaine de la conduite ferroviaire privée, donc je ne me hasarderai pas à en parler..

      Concernant les lois qui peuvent être présentées par le gouvernement devant l’Assemblée Nationale pour vote avant que cela ne passe devant le Conseil Constitutionnel, la France est gouvernée par une République démocratique, donc ni une dictature, ni une royauté. les personne qui sont à la tête de l’Etat, leurs conseillers et rédacteurs, savent que pour présenter une loi et avoir un maximum de probabilité qu’elle soit acceptée il faut avoir étudié le problème sous tous ses aspects. Cela impose d’auditionner les exploitants et donc forcément d’avoir compris le modèle SNCF (modèle sur lequel la Loi se base aujourd’hui pour imposer aux exploitants privés nombre de directives en matière de sécurité). Ainsi il est impossible aux acteurs d’une république telle que la notre d’imposer un comportement à des entreprises sans avoir au préalable vérifié que celui-ci était techniquement adoptable, le gouvernement qui s’y risquerait ne tiendrait pas longtemps.

      Donc si vous avez une solution n’hésitez pas à nous la communiquer. Sinon vous resterez dans le domaine du rêve et des fantasmes, totalement en inadéquation avec la réalité.

      Merci, bonne soirée.

    • nico91 dit :

      @XYP
      Invoquer la démocratie dans une entreprise – la SNCF- qui ne fonctionne que dans des rapports de force est savoureux.
      L’avenir nous dira comment les évènements tourneront.
      Le malheur est que toute la fonction publique, tous les services publics, seront éclaboussés par les excès et l’acharnement d’ultra minoritaires.

      Cdlt

    • XYP dit :

      Re-bonsoir,

      Vous écrivez « une entreprise – la SNCF- qui ne fonctionne que dans des rapports de force « .

      A ce jour je n’ai jamais été dans un rapport de force avec mon entreprise – la SNCF -. Preuve en est que les choses peuvent aussi parfaitement bien se passer. Il suffit donc peut-être simplement d’un peu de bonne volonté, d’ouverture d’esprit, de bienveillance de tous les côtés, pour avancer vers un objectif commun.

      Bonne nuit.

    • rcc dit :

      Oh laissez les footixeries à findus, d’ailleurs il doit se déguiser en poulet il me semble ?

  17. CC40100 dit :

    « Au micro de France Inter ce matin, le secrétaire d’État aux Transports Frédéric Cuvillier, a qualifié d’ « inadmissibles » les actes violents menés par certains grévistes de la SNCF. « Il y a eu des occupations d’aiguillage, des incendies volontaires, des trains bloqués à la sortie des dépôts. Je condamne ces actes violents », a-t-il affirmé »

    no comment…..

    • sub91Passer au statut dit :

      Une seule réponse, en garde à vue. C’est regrettable d’en arriver là mais les saboteurs doivent être mis hors d’état de nuire.

    • rcc dit :

      Garde à vue de 96h pour terrorisme au moins, et déportation à Guantanamo

    • CC40100 dit :

      vous préférez qu’on leur file une médaille, sans doute….

    • rcc dit :

      Que dites-vous ? une canonisation au moins !
      Tout blanc ou tout noir, pas de demi-mesure ou de réflexion poussée, ça fait mal à la tête.

    • sub91Passer au statut dit :

      48 h suffiront à calmer mon ire 🙂 Ne vous imaginez pas qu’être syndiqués vous exonère de respecter la loi (je en parle même pas de respecter le bétail que nous sommes et qui paye vos salaires et vos retraites, mais plus pour longtemps).

  18. Betail dit :

    Lamentable:
    http://videos.leparisien.fr/video/greve-sncf-un-dispositif-special-bacheliers-dans-les-gares-16-06-2014-x1zkzuw
    Pourquoi ce dispositif seulement pour les étudiants? Et pour les salariés? N’oubliez pas que ce sont les salariés qui payent les impôts et les abonnements qui permettent à la sncf de travailler et aux étudiants de faire leurs études. Et les salariés en ont marre de payer sans contrepartie, parce que là on se moque de nous quand même! On fait appel au civisme? Au civisme de qui? Ce sont les conducteurs des trains qui sont en grève, alors que l’on fasse appel à LEUR civisme. Pas au salarié qui galère toute l’année dans les transports.
    « Il y a des gens qui ont un enjeu »: les salariés ont un enjeu aussi, la sncf ne s’en est pas encore rendue compte? Ils pense qu’on prend tous les transports aux heures de pointe pour nous promener? Je n’ai jamais entendu de pareilles âneries!

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R