MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Perturbations en cours sur la Ligne C

5
Publié le 20/02/2019

Toutes les modif° de circulation à prendre en compte avant de voyager sur RER C du 20 au 22 février 2019.

Attention, MAJ du 21 février à 15h45, pour la circulation des trains CIME et CITY de ce jeudi, ainsi que pour la circulation des trains demain, vendredi 22!

Par prudence et afin que le message soit le plus clair possible, j’ai modifié le corps même de cet article. Je vous invite donc à le relire dans son intégralité.

 

Depuis hier 17h, le plan de transport de la Ligne C est fortement perturbé en direction du Sud et au départ de la gare de Saint Quentin en Yvelines. 

Selon les premières constations, un défaut sur ouvrage d’art, situé à proximité des voies à hauteur de la gare de Choisy-le-Roi, engage la sécurité des circulations de nos trains.

Les équipes de SNCF Réseau sont en train d’effectuer un diagnostic complet de la situation et des travaux débuteront le plus rapidement possible.

Dans l’attente des réparations, pour continuer à rouler en toute sécurité, nous devons limiter la vitesse de nos trains, ce qui implique de revoir le plan de transport :

Au niveau des voies 1 et 1bis de Choisy Le Roi, seuls 6 à 7 trains pourront circuler par heure et par voie.

En pointes du matin et du soir, seuls 4 trains de la Ligne C pourront circuler par heure et par voie, ainsi que 3 trains Grandes Lignes (les Intercités sont donc également impactés).

 

À ce stade, Nous ne pouvons pas garantir une reprise normale des circulations avant vendredi inclus.

 

 

Récapitulatif des circulations pour les 3 prochains jours

 

Points de vigilance:

Les gares entre Viroflay Rive Gauche et Saint Quentin en Yvelines ne sont desservies par la Ligne C que dans ce sens de circulation (c’est à dire de Viroflay vers St Quentin).

•Les gares d’Athis Mons, Ablon et Villeneuve le Roi ne sont desservies que dans ce sens de circulation (c’est à dire de Juvisy vers Paris).

•Les trains de l’axe Pontoise – Massy Palaiseau circulent normalement.

 

Pour ce soir mercredi:

•Les trains ELBA et ELAO partent tous de la gare de Juvisy (pointes et hors pointes), et sont omnibus sur tout leur parcours (desservent toutes les gares de Juvisy à Saint Martin d’Etampes).

•Les trains CIME et CITY sont directs de la gare de Bibliothèque François Mitterrand à Juvisy (pointes et hors pointes).

•Les trains BALI sont tous supprimés (en pointe du soir).

•Les DYVI sont directs de BFM à Juvisy

 

Pour jeudi:

•Les ELBA et ELAO sont tous origine Juvisy. et sont omnibus sur tout leur parcours (desservent toutes les gares de Juvisy à Saint Martin d’Etampes).

•Les trains CIME et CITY sont directs de la gare de Bibliothèque François Mitterrand à Villeneuve le Roi (pointes et hors pointes).

•Tous les trains sont BALI supprimés.

• les 3 trains DEBO de 8h25, 8h55 et 9h25 initialement prévus au départ de Saint Quentin en Yvelines sont origine Juvisy.

•Les 3 trains LARA de 8h05, 8h20 et 8h35 initialement prévus au départ de Brétigny sont supprimés.

•Les 3 KYVI de 7h08, 7h38 et 8h08 initialement prévus au départ de Dourdan sont omnibus entre les gares de Brétigny et Juvisy.

 

Pour vendredi:

contrairement à ce qui a été annoncé hier:

*Pointe du matin et hors pointes: pas d’adaptation, retour à la normale.

*Pointe du soir:

-Les trains CITY ne marquent pas l’arrêt en gare de Vitry sur Seine.
-Les trains DIVY ne marquent pas les arrêts des gares d’Ivry sur Seine ni Choisy le Roi.

 

› Les agents dans les gares et dans les trains, sont à votre disposition pour vous répondre en fonction de l’ajustement du plan de transport qui sera mis en place.

Aussi, nos équipes de l’Information voyageurs suivent de près ces opérations pour vous apporter la meilleure information en temps réel via nos outils. Quelques modifications sont possibles.

Attention: les calculateurs d’itinéraire des applications et du site transilien.com ne sont pas à jour. 

Pour être tenus informés des trains en circulation, la meilleure solution est de consulter l’Info Trafic en direct sur le site transilien.com et l’application SNCF, ou sur Twitter @RERC_SNCF.

Vous pouvez également consulter les rubriques « gares, arrêts » de l’application ou « prochains départs » du site transilien.com.

5 commentaires pour “Perturbations en cours sur la Ligne C”

  1. HenriPasser en mode normal dit :

    Bonjour ! 1 coucou depuis Lyon et des encouragements pour les voyageurs et le personnel SNCF engagé dans cette opération.
    Samedi je vais à Paris de Juvisy, en espérant que tout refonctionne mieux, bonne fin de semaine.

  2. ClemPasser en mode normal dit :

    Ce serait vraiment le genre d’occasion à tester des codes missions appropriés lors d’une situation dégradée.
    Par exemple en maintenant des ELBA et des ELAO, tous rendus omnibus, il peut tout à fait y avoir de la confusion sur lequel fait quoi.
    Ce serait une bonne occasion d’utiliser le code EOLE qui ne laisse aucun doute sur le caractère omnibus de la mission.

    Idem pour les trains CITY (desservent Vitry ? desservent pas ? => confusion) et CIME. Un code mission avec un A en deuxième lettre pour indiquer qu’il sera direct BFM-Juvisy… ça pourrait faire CATA ! haha blague à part, je pense toujours qu’en matière d’info voyageur c’est à étudier, même si on a déjà pas mal de codes mission surtout depuis cette année.

    • Fred91Passer au statut dit :

      Déjà si le nom du train s’affichait sur son front (c’est souvent vide ou vitre sale) ou bien si les écrans sur les quais fonctionnaient (par exemple à Juvisy).
      Et le nom du train n’est pas affiché sur toutes les rames dans les voitures.

      Il faut revoir le système d’affichage frontal : plus de caractères et plus lisibles qu’un vulgaire néon qui éclaire 4 lettres. Quand on voit sur le RER B , c’est écrit presqu’en clair.

      Je trouve déjà compliqué pour un novice de s’y retrouver..

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Les girouettes sont en cours de renouvellement, et les nouvelles à LED sont très lisibles et de loin. Plus de problème de visibilité par rapport aux girouettes à pastilles qui devenaient très vite illisibles en effet.

      Pour une raison que j’ignore, le choix s’est porté sur de gros blocs à LED pour remplacer les gros blocs à pastilles, ce qui ne permet pas d’afficher autre chose qu’un mot de 4 lettres.
      Je pense toutefois que ce ne serait pas un problème si on étudiait la possibilité d’installer des girouettes latérales, comme c’est le cas sur les rames de type NAT. Au final les usagers ne voient la girouette frontale qu’à l’arrivée du train mais du coup s’ils arrivent sur le quai après le train, ils n’ont plus accès à cette information depuis l’extérieur du train.

  3. Fred91Passer au statut dit :

    Je souhaite du courage pour les équipes en place pour effectuer les réparations sans doute de nuit, qui viennent se cumuler aux travaux en cours (et à l’interruption dès 23h).
    J’ai alerté via twitter d’un « nid de poule » ressenti au même endroit il y a plus d’une semaine et c’est quand même curieux qu’aucun conducteur ne l’ai ressenti (RER, TER ou intercités).
    Franchement on ressentait bien la secousse. Est-ce effectivement au même endroit ? Est-ce le remblai ?
    Je n’ai pas repris cette portion de voie depuis mardi, je passe par le RER D pour rentrer car BFM ça craint, trop de monde. Je préfère au moins me rendre à Juvisy pour continuer ensuite via le RER C.

    Entre ça et la voiture sur les voies hier à Savigny, on a eu la totale.
    Pour info, la voiture était garée dans une rue en forte pente, avec juste le frein à main, pas de vitesse enclenchée ni les roues dirigées vers le mur, comme normalement on l’apprend à la conduite…
    Le frein à main a lâché, et la voiture a foncé dans le grillage et plongé sur la voie ferrée, à l’envers !
    C’était à 2 pas de chez moi.

Laisser un commentaire