MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

📱 1,2,3… flashez nos QR Codes à bord !

0
Publié le 9/06/2021

Les QR... quoi ? Dans cet article, on vous explique comment faire un signalement via les QR Codes à bord !

Depuis maintenant 5 ans, les QR Codes vous accompagnent tout au long de votre voyage. Vous êtes encore nombreux à vous interroger sur son utilité ou son fonctionnement.

Dans cet article, vous trouverez toutes les informations pour devenir un as du QR Code !

 

📌 Mais au fait… c’est quoi un QR Code ?

Il a été inventé au Japon en 1994 par Denso Wave, le QR Code n’était pas très populaire ces dernières décennies mais avec la pandémie de la Covid-19, il s’est invité dans notre quotidien et est devenu indispensable pour respecter les gestes barrières et limiter les contacts. Une alternative simple, rapide et à la portée de tous… à condition d’être muni d’un smartphone !

 

👉 Une réclamation ce n’est pas long, alors scannons !

Vous êtes nombreux à nous faire des retours sur Twitter et sur le blog au sujet du confort, de la propreté ou encore de l’information voyageurs à bord. Sachez qu’il existe un moyen plus rapide pour faire vos signalements avec les QR Codes !

En seulement quelques clics, ils vous permettent de remonter le problème constaté en temps réel durant votre voyage.

📱 Où se trouvent les QR Codes ?

Accessibles, ils sont placés en évidence au niveau des portes de chaque voiture pour que vous puissiez facilement les scanner.

 

 

 

 

 

🔎 Comment signaler un problème de confort, de propreté ou d’Information Voyageurs à bord  ?

1-  Déverrouillez votre smartphone, cliquez sur l’icône de l’appareil photo et scannez le QR Code. Ce dernier vous redirigera directement vers le site mobile SNCF Propreté Confort. Vous pourrez alors renseigner la zone du train concernée par le problème.

 

2- Sélectionnez l’équipement concerné :

 

3- Vous pouvez ensuite préciser la nature du votre signalement :

 

4- Plus il y a d’infos, plus rapide est l’intervention alors ne lésinez pas sur les détails : photos et/ou commentaires sont les bienvenus !

 

🔎 Comment signaler un problème d’Information Voyageurs à bord ?

1- Sélectionnez l’équipement parmi les catégories proposées (annonce sonore, écran) :

 

2- La page suivante vous permet de préciser davantage votre demande :

 

 

👩‍💻 Comment sont traitées vos remontées ?

Une fois le signalement opéré, ce dernier alimente au fil de l’eau une base de données du Technicentre. Derrière leur écran plusieurs agents SNCF analysent les signalements tout au long de la journée. Ces mêmes personnes, pilotent ensuite la mise en place des actions en faisant appel à nos équipes techniques et un prestataire de nettoyage si besoin. Lorsque la réclamation a été traitée, un message vous est directement envoyé.

 

En résumé …

Grâce au QR Code, votre signalement peut être localisé avec précision. Il fait ensuite l’objet d’une demande d’intervention rapide auprès des experts métier et le sujet est suivi de son traitement jusqu’à sa résolution.

 

Pratique, facile, et intuitif, le QR Code est votre allié du quotidien ! N’hésitez plus : dégainez votre smartphone, scannez, et votre réclamation sera traitée dans les plus brefs délais. 🙌

 

💬 Vous avez des questions ? Posez-les dans en commentaire !

 

 

 

Jade

à lire aussi

Les journées du patrimoine sur RER C

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire