Dans cet article, je vous invite à (re) découvrir notre catégorie Boîte à idées ainsi que vos différentes suggestions.
La boîte à idées, ça consiste en quoi ?
Vous ne le saviez peut-être pas encore, mais il existe une catégorie entièrement dédiée aux suggestions sur le blog… la Boîte à idées !
Cet espace se trouve dans la barre de menu du blog, vous permet de partager vos idées et suggestions. De notre côté, nous les analysons pour mieux comprendre vos attentes ainsi que les problématiques auxquelles vous faites face durant vos trajets. Dans un second temps, nous les partageons avec les différents services concernés dans le but de mettre en place des actions concrètes.
🤔 Quelle est la différence avec les commentaires ?
👉 Grâce la boîte à idées vous êtes libres de suggérer n’importe quelles actions / améliorations qui n’ont pas encore été réalisées ou pensées par nos équipes.
👉 Les commentaires quant à eux consistent à réagir aux billets, à partager une expérience et à échanger avec la communauté.
Zoom sur certaines de vos suggestions
🚴🏽♀️ Une idée qui concerne les ateliers vélo
Bonjour, y a-t-il une reconduite des ateliers vélo pour 2022 ? Bien utile pour tous les vieux vélos merci.
– Nino –
- Le contexte sanitaire à fortement impacté et ralenti le dynamisme des gares laissant en suspens certaines activités comme les ateliers vélos… Actuellement, nous n’avons aucune visibilité sur une potentielle date de reprise mais nous souhaitons vivement reprendre ces événements en 2022.
- Pour ceux qui ne savent pas en quoi consistent les ateliers vélos, je vous conseille de cet lire l’article.
👣 Cyril suggère une meilleure signalétique en gare d’Invalides
Bonjour,
– Cyril –
Pour les non habitués, la signalétique des RER C à la station Invalides est totalement ubuesque… Lettre indiquant la voie sur les panneaux d’affichage, numéros de quai une fois sur la voie ne permettant pas de se repérer… et affichage des horaires des trains en partance sur un seul quai alors que les trains partent des deux quais (sur le quai 2, mention de tous les trains au garage, sur le quai 3, mention de tous les départs à la voie A et nulle part sur le quai n’est fait mention du quai sur lequel on se situe…) Bref une aberration ! Vu la simplicité de prendre un RER et de se déplacer sur toutes les autres lignes merci de revoir votre copie !
- La gare des Invalides fait partie des grandes gares de la Ligne qui sont les plus complexes tant en termes d’intermodalité que d’affluence voyageurs. C’est pourquoi certaines affiches ont été mises en place dans le but d’orienter plus facilement les voyageurs occasionnels.
Voici quelques exemples qui illustrent les actions mises en place :
- Si vous avez des remarques à faire sur cette nouvelle signalétique, n’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires pour que les équipes puissent les faire évoluer en fonction de vos remarques.
📺 KimiGab7_ propose l’installation d’écrans à bord des trains pour faciliter la transmission des différentes correspondances possible.
Il faudrait installer des écrans dans les train pour les correspondances.
– KimiGab7_ –
- Mettre en place cette action nécessiterait un budget conséquent et reviendrait à équiper les 170 rames de la ligne, une opération certes réalisable mais, qui prendrait énormément de temps.
Cette première édition touche à sa fin, nous espérons que ce type de format vous donnera envie de contribuer davantage dans la Boîte à idées ! N’hésitez pas à laisser un commentaire pour poursuivre nos échanges 🙂
Jade
Bonjour Jade,
Pour info, il me semble que l’opération en 3ème volet de ce sujet sera à terme réalisée, puisque ce projet existe déjà sur certaines lignes :
– Celles équipées de rames Bombardiers, qui ont des écrans informatifs.
– Mais également les rames du RER D, qui commencent à être équipées afin d’expérimenter une nouvelle idée informatives sur les rames à rénover ultérieurement.
Bonne journée.
Il faut noter en ce qui concerne les écrans que les rames de la dernière génération (par convention, on parle ainsi des rames à partir de la génération des rames NAT, commercialement désignées « Francilien », livrées à partir de 2007) sont toutes équipées d’écrans dès l’origine.
À l’instar de la climatisation, équiper des rames d’écrans alors que ce n’était pas prévu à l’origine implique des difficultés techniques et des coûts élevés. Il y a effectivement une expérimentation en cours sur les Z 2N (qui appartiennent à la génération précédente de trains, celle des années 80 à 2000), mais je serais surpris que ce soit généralisé, d’autant que sur notre ligne quasiment toutes les rames ont déjà eu leur opération de rénovation à mi-vie.
Bonjour à tous les deux,
Je n’ai pas pris la D depuis un moment et je ne sais pas si l’expérimentation dont parle @Vanille concerne les Z20500 mais comme c’est le matériel que l’on risque de récupérer à moyen terme peut-être que nous en « profiterons » ensuite.
A vérifier, mais il me semble que ce soit du « toutes rames confondues » sur le RER D 😉
Pour préciser, le RER D n’a qu’une seule génération de Z 2N, effectivement des Z 20500 à cinq voitures.
L’arrivée du RER NG devrait libérer certaines de ces Z 2N, qui seront raccourcies à quatre voitures (les installations de la ligne C étant prévues ainsi) et qui remplaceront nos vaillantes mais problématiques Z 5600, actuellement cantonnées aux missions Versailles du fait de leur impossibilité d’aller dans le nord.
Je n’ai pas connaissance de ce qu’il adviendra des écrans du coup.