Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

Retour sur incident : Arbre tombé sur les installations électriques

Ce mercredi 5 juillet 2023, vers 5h, suite à une chute d'arbre sur les voies, le trafic a été interrompu entre Paris Austerlitz <> Avenue Henri Martin et Versailles Château.

Les forts orages dans la nuit du 4 au 5 juillet, sur Paris ont provoqué la chute d’un arbre entre Paris Austerlitz et Saint-Michel Notre Dame.
Ces violents orages ont particulièrement endommagé les installations électriques permettant de faire circuler les trains dans le secteur de Paris.

Par conséquent, ces dégâts sur les installations électriques nous ont obligé à maintenir l’interruption du trafic entre Paris Austerlitz <> Invalides, Montigny <> Pontoise et entre Champs de Mars <> St Quentin et Versailles Château Rive Gauche, sur l’ensemble de la journée du mercredi ainsi qu’une partie de la matinée du jeudi 6 juillet. Par ailleurs, le reste de la Ligne est restée très perturbée pendant toute cette période.

Mais, alors, pourquoi avons-nous rencontré de telles conditions de circulation ces deux derniers jours ?
Une interruption dans le tronçon central de la Ligne, paralyse son intégralité, rendant plus complexe la mise en place des rames prévues pour assurer ses missions programmées du 5 et 6 juillet.
Il faut savoir, qu’une rame assure, sur une ou plusieurs journées, toujours le même type de mission. Si un élément perturbe son bon fonctionnement ou si une rame est bloquée sur une autre partie de la ligne, cela déséquilibre toute l’organisation prévue (plan de transport perturbé).

Une fois le retrait de l’arbre effectué, SNCF Réseau a pu établir un diagnostic sur l’ampleur des réparations.

La caténaire rigide endommagée et la voie détériorée ont nécessité des travaux conséquents. Il est vrai que cette caténaire rigide est plus grosse et lourde qu’un fil de caténaire classique. Le dispositif pour sa remise en état est donc plus complexe. D’autant plus, que le bras qui lui sert de support et d’accroche a été fragilisé par un choc dans le mur en pierres.

Dès le matériel abimé retiré, il a fallu remplacer les mètres de câble endommagé et continuer le diagnostic des travaux, dans la soirée.

Dans la nuit, alors que les travaux devaient permettre de reprendre le service normal le lendemain matin, SNCF Réseau a rencontré des difficultés sur cette installation atypique. La circulation est tout de même devenue possible, mais avec une forte diminution de capacité pendant toute la journée de mercredi. Les travaux se sont ainsi achevés dans la nuit du 6 au 7 juillet.

Habituellement, et si les dégâts sur la caténaire sont minimes, le traitement de ce type d’incident dure généralement 5 heures.
Malheureusement, cette fois-ci, la nature des installations et les dégâts se sont avérés plus complexes que prévu, ce qui a nécessité plus de temps.

Aussi, vient s’ajouter les difficultés de livraison des pièces à remplacer, qui n’étaient pas disponibles en Ile-de-France. Il a donc fallu les acheminer depuis la Provence, ce qui a augmenté le temps d’intervention.

La circulation de vos trains a pu reprendre très progressivement à partir du jeudi 6 juillet, matin, mais c’est depuis vendredi matin que le trafic a pu reprendre normalement.

🔍 Suite à cette gestion d’indicent et dans une démarche d’amélioration constante, nous vous sollicitons, via un court questionnaire sur votre perception de l’information voyageurs.

Merci par avance, pour vos retours qui nous permettront de connaitre votre perception et qui nous donnera l’opportunité de nous améliorer dans notre qualité d’information.

Nous savons que ces incidents ne sont pas simples à vivre, mais sachez que toutes les équipes du RER C sont restées mobilisées afin de vous tenir informés de ces interruptions, que ce soit en gare, à bord ou en ligne.

Louise

3 commentaires pour “Retour sur incident : Arbre tombé sur les installations électriques”

  1. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article, explications et illustrations.
    J’aimerai juste ajouter un point, c’est qu’il y a eu en parallèle un autre incident : une rame VITY bloquée à Villeneuve-le-Roi (les portes ne fermaient plus). Donc voie 2bis bloquée : trafic VICK/VITY coupé (et peut-être d’autres missions qui passent par la 2bis de VLR).
    Il a fallu environ une heure pour qu’un ELBA venant de Paris Austerlitz soit « omnibusisé » pour nous ramener à Juvisy et, de là, prendre la D qui mécaniquement se prenait un afflux massif de passagers.
    La matinée a été ardue pour les personnes devant emprunter le tronçon Sud !
    L’affichage en gare de VLR présentait des alternatives bus (ça a l’air mal desservi, mais c’est un autre sujet ; au moins un plan B était donné 🙂 ).

    Du coup, suggestion-question : est-il envisageable de mettre un grillage sur les zones ou des arbres sont susceptibles de tomber à nouveau sur les caténaires/voies ? Ça ne veut pas dire « partout » évidemment 🙂 juste là où un arbre est à quelques mètres. une fois au sol, l’arbre ne bouge guère; l’idée est principalement de l’empêcher de tomber sur la voie. Et ça ne veut pas dire une « grille épaisse », l’arbre ayant sa masse répartie dans les branches souples, un grillage de type « poulailler » (un peu plus fort bien sûr) pourrait le retenir (et ça servirait aussi à l’automne pour les feuilles 🙂 )
    Voilà, je pose ça là !
    Ça n’a pas du être facile pour la maintenance, vu l’article.

    Cordialement,
    /gs

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Bonsoir,
      Pouvez-vous répondre ?

    • LouisePasser au statut dit :

      C’est une très bonne remarque Gilles S !
      En effet, je pense que nos équipes avaient envisagé cette solution, mais à vraie dire, installé des grillages plus haut aux à bord des voies ne seraient toujours pas la solution idéale.
      La chute de l’arbre a fait tomber une caténaire rigide (câble très lourd) et l’a déformée. Un grillage ne suffirait pas pour retenir la chute d’un arbre et le seul moyen serait de couvrir la tranchée St Bernard avec des dalles en béton. Ce qui explique la complexité de ce chantier.
      Pour l’heure, aucun chantier n’est prévu pour ce type d’intervention.

Laisser un commentaire

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R