Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

Comment gérer un accident de personne ?

Dans cet article, je vous explique, étape par étapes les coulisses de la gestion d’un accident de personne survenu sur les voies.

« Mais pourquoi faut-il autant de temps pour rétablir le trafic après un accident de personne ? »

Vous l’avez déjà constaté, un accident de personne provoque la paralysie du train ayant heurté la personne, mais pas seulement. Tout le trafic dans la zone concernée (et parfois l’ensemble de la ligne ou d’un axe) est alors mis sur arrêt. Engendrant (aussi) au-delà du drame humain des centaines, des milliers de personnes qui se retrouvent sans train pendant plusieurs heures parfois…

Quel est le processus lors d’un accident de personne ?

En cas d’accident de personne, notre procédure interne s’enclenche immédiatement :

  • La circulation est interrompue dans les deux sens : l’alerte est donnée par le conducteur du train en question, qui déclenche ce que nous appelons « l’alerte radio ». Ce système provoque instantanément l’interruption des circulations de tous les trains présents sur le secteur.
  • Le régulateur, basé au Centre Opérationnel des circulations (COT pour Transilien), analyse la situation : nature de l’incident, conséquences sur l’infrastructure, le matériel, les marges d’actions possibles, etc.).
  • Un CIL (Chef d’Incident Local) est dépêché sur place pour coordonner chaque acteur sur le terrain et s’assurer que tous les intervenants travaillent en totale sécurité. il va gérer les différents paramètres permettant de l’optimisation de la future reprise des circulations.
  • Dans le même temps, Les pompiers, la police ou la gendarmerie sont appelés.
  • Un officier de police judiciaire (OPJ) est avisé, et se rend sur place. Si la personne est blessée, elle est évacuée par les pompiers.
  • L’OPJ mène l’enquête, effectue les premières constatations et auditionne les éventuels témoins.
  • Si la victime est décédée, les pompes funèbres sont sollicitées.
  • Le conducteur du train impliqué est quant à lui, relevé de son service et un accompagnement psychologique lui est proposé.

👉 Par mesure de sécurité et sur toute la zone, le trafic reste interrompu pendant la présence des différents intervenants.

UNE REPRISE EN TEMPS ET EN HEURE

À partir de cet instant, le délai de rétablissement de la circulation dépend de la gravité de l’accident (personne décédée, blessée, emplacement de l’accident, délai et facilité d’acheminement des autorités nécessaires, etc.).

Sur les lignes à grande vitesse, 3 heures en moyenne sont nécessaires. Sur les autres lignes comme sur la notre, le délai « moyen » est de 2 heures 30.

Pendant le déroulé des évènements et selon le cas de figure, le Régulateur peut alors autoriser certains trains immobilisés à reprendre la circulation. Il doit pour cela donner l’autorisation de circuler à chaque train dont l’itinéraire évite la zone de voies impactée par l’accident.

En parallèle, au COT, les gestionnaires de moyen se mobilisent pour trouver un conducteur en mesure de se rendre sur place et d’acheminer le train accidenté (si les dégâts sur la rame sont trop importants, il peut être nécessaire d’organiser un dépannage ou une évacuation du train).

Lorsque les officiers de police judiciaire estiment avoir tous les éléments nécessaires, ils autorisent alors la reprise des circulations en contactant le coordonnateur régional qui donne l’ordre de reprise.
Régulateurs et gestionnaire de plan de transport déterminent alors l’ordre de départ de tous les trains jusque-là immobilisés pour relancer la circulation en toute sécurité.

La circulation reprend donc, mais les perturbations se font encore ressentir aussi longtemps que l’incident a été important.
En effet, plus aucun train ni aucun conducteur (qui doivent assurer d’autres trains ensuite…) ne se trouve au bon endroit.

À ces retards cumulés, tout doit donc être mis en œuvre pour insérer les trains retardés (ou supprimés pour les voyageurs). Un vrai casse-tête pour éviter au maximum de préjudice pour tous les gens restés sans train et en même temps tenter au plus vite de fluidifier la circulation en évitant les phénomènes de répercussion des retards (le fameux effet domino).

UNE INFOGRAPHIE POUR VOUS AIDER

Je vous propose cette infographie, qui explique mieux que des mots chaque étape du processus sur la gestion d’un accident de personne :

Ces délais sont donnés à titre informatif, c’est une moyenne. C’est-à-dire que la procédure peut, selon la gravité du cas, durer plus ou moins longtemps.
Pour chaque incident, la gestion s’adapte et se gère donc différemment.

Une cellule d’écoute pour vous

J’ai déjà pu lire sur le Twitter de notre Ligne @RERC_SNCF, certains, raconter avoir assisté à un accident de personne en gare. Et, il me semble important de vous rappeler qu’un numéro de téléphone est à votre disposition.

Le numéro de l’assistance aux personnes choquées après avoir été victimes ou témoins d’un fait violent est ouvert pour vous. 

Vous pouvez appeler le 08 00 12 08 21 pour être mis en relation 7 jours sur 7, de 9h à 20h, avec une cellule de soutien psychologique.

Ce numéro est gratuit d’un poste fixe et chaque communication reste totalement anonyme. N’hésitez pas en cas de besoin.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R