Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

À LA DÉCOUVERTE DU JARDIN DES PLANTES

Découvrez l'un des lieux d'exceptions sur votre Ligne C.

L’été dernier, Jade vous invitait à découvrir la plus ancienne des mosquées de France. Aujourd’hui, c’est avec fierté que je reprends le flambeau, pour, à mon tour, vous partager un lieu à visiter sur votre ligne C.

Situé en plein cœur de Paris, le jardin des plantes offre un spectacle captivant pour chaque visiteur. Galeries, jardins et zoo, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !

Le saviez-vous ?

Jadis nommée Jardin Royal des plantes médicinale, le jardin des plantes a été créé en 1635 par le botaniste et médecin Guy de la Brosse. C’est à la demande du roi Louis XIII que le jardin a été conçu afin de préparer futurs médecins et apothicaires. Et c’est au sein de son célèbre labyrinthe que réside le plus ancien cèdre du Liban de France ! Fascinant n’est ce pas ?

Comment s’organise la visite ?

Dès votre arrivée, vous êtes accueillie par l’imposante statue de Jean-Baptiste de Lamarck : célèbre biologiste qui a permis de transformer le jardin du Roi en Muséum national d’histoire naturelle.

Statue de Jean-Baptiste de Lamarck

Derrière lui, vous trouverez « les carrées de la perceptive ». Ces carrés vous permettront de découvrir comment certaines plantes ont été utiles pour l’Homme.

A l’autre extrémité de l’allée principale, le Muséum national d’histoire naturelle se dresse devant vous.

Mais attention le jardin est grand et c’est délibérément que je choisis de ne pas vous dévoiler tous les secrets qui sommeillent en ces lieux 😏.

Je laisserai découvrir à ceux qui auront la chance d’y aller, ce que le jardin a de plus beau à nous offrir : les grandes serres, le labyrinthe mais aussi la ménagerie.

Mes conseils, coups de cœur 💕

Vous l’avez compris, le jardin est très grand ! Et, je vous conseille de préparer votre visite avant de vous y rendre. Pour vous aider, le site officiel vous propose différents parcours en fonction de vos envies, rangés par thématiques.

Le jardin des plantes ne se visite pas qu’une seule fois. Je vous recommande vivement de visiter ce lieu à divers moments de l’année, car les plantations et expositions évoluent, elles aussi, au rythme des saisons.

Si vous êtes comme moi, et que vous aimez en apprendre, plus, chaque jour, je vous conseille de vous rendre également sur cette page afin d’en savoir davantage sur l’histoire derrière ce jardin.
Il regorge d’histoires et d’anecdotes !

Comment s’y rendre

📍 57 rue cuvier, 75005 Paris
Depuis la gare de Paris Austerlitz, marchez 10 minutes 🚶‍♂️.
👉 Entrée gratuite, ouvert tous les jours de 7h30 à 20h (l’été) et de 8h à 17h (l’hiver).

Pensez à partager votre visite en publiant vos photos, vidéos et anecdotes issues de vos balades ferroviaires sur la ligne C avec le hashtag #CPasLoinEnTrain sur Instagram !

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R