Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

A partir du 25 septembre, découvrez le RER C nouvelle collection

Le RER C nouvelle collectionA l’occasion des 30 ans du RER C, les voyageurs Franciliens avaient été sollicités afin de choisir parmi plusieurs designs intérieurs celui qui habillerait les futurs RER C rénovés.

150 rames vont ainsi être rénovées jusqu’en 2015. Outre le remplacement des couleurs, des décors, ce sont aussi les sièges qui sont remplacés et le Système d’Information Voyageurs Embarqué qui sera installé.

La première rame va être inaugurée le 25 septembre 2012 en début d’après-midi dans une gare intramuros. Nous emprunterons ensuite la rame jusqu’à une gare de l’Essonne. A cette occasion, Jean-Paul HUCHON, Président de la région Ile-de-France et Président du Syndicat des Transports d’Ile-de-France, Benédicte TILLOY, Directrice Général de SNCF Transilien vous invitent à participer à ce premier voyage.

Je dispose de 10 places que je vous propose de gagner en répondant à trois questions. Pour participer, merci de m’envoyer vos réponses à l’adresse : contact@malignec.transilien.com avant le 12 septembre 2012. Un tirage au sort parmi les bonnes réponses désignera les dix personnes invitées.

Question 1 : A quelle date avons-nous officiellement fêté les 30 ans du RER C et lancé la consultation auprès des Franciliens?
Question 2 : Comment s’appelle le nouveau Directeur de la Ligne C ?
Question 3 : Quel est le thème du Jeudi de la Ligne C du mois de septembre ?

Bonne chance à toutes et à tous !

19 commentaires pour “A partir du 25 septembre, découvrez le RER C nouvelle collection”

  1. helios91 dit :

    Désolé Jeremy je ne participerai pas à ce petit jeu car un vendredi en début d’après-midi je travaille mais je comprends qu’on ne veuille pas faire voyager M. huchon en heure de pointe. Ah oui c’est vrai, lui qui ne prend jamais les transports en commun, il ne faudrait pas qu’il puisse juger par lui-même de la réalité terrain et de notre expérience quotidienne de l’affluence.

    Quant au aujet de la rénovation, cela peut être bien si réllement menée à terme car si c’est pour rajouter un nouveau look dans certains trains, cela ne fera que rajouter au côté folklorique des différents types d’amènagement sur cette ligne. Si je ne m’abuse, on a:
    – les plus vieux aménagements en simili cuir orange avec une variante marron avec des sièges à accoudoir
    – Les sièges les plus durs avec un revetement en tissu noir
    – les sièges en tissu rouge dans les rames réfrigérées à mon sens les plus confortables car en amlénagement 2 – 2 au lieu du 2 – 3 sur les autres
    – Et enfin les plus récents en mulicolore très peu confortables car siègres également très durs.

    Si l’opération prend jusqu’en 2015, les simili cuir orange vont encore voir de nombreux postérieurs se poser dessus.

    A quoi ressembleront ces rames rénovées ? Avez-vous des photos à partager avec nous ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Nous avons décidé de faire cette inauguration en journée pour ne pas gêner les flux et le service en pleines heures de pointes.
      Concernant des photos de la rame, quelques mises en situation sont disponibles sur Internet mais je n’en dispose pas d’officielles. J’en ferai le jour J afin de vous la présenter. Vous aurez peut-être l’occasion de l’emprunter rapidement.
      Bonne journée.

  2. Fabien dit :

    Helios, vous avez oublié quelques variantes :
    – Les banquettes simili-cuir (trains CIME/VICK),
    – Les simili-cuir repeints en bleu brillant,
    – Les simili-cuir repeints façon « taches de peintures multicolores »,
    – Les velours marrons crasseux.

    Pour moi aussi les plus confortables sont les velours rouges suivi des dernières versions bleu/orange ou bleu/jaune

    • helios91 dit :

      Fabien, merci pour ce complément d’info. J’avoue ne jamais avoir croisé la route des simili cuir bleu brillant et les façon “taches de peintures multicolores”.

      En tout cas pour la rénovation, j’espère qu’ils nous auront pas pondu le même vert que dans les rames rénovées du RER B……..!!!!!! 😉

  3. TrainTrainPasser au statut dit :

    Il est loin le temps des rames bleu-blanc-rouge, livrée identique dans toute l’Ile De France, y compris pour le matériel RATP.
    Commande de pièces, maintenance, dégradation… cela facilitait grandement les choses.
    Maintenant, il faut parler produit, chaque ligne gère sa « paroisse ».
    De plus, des rames sont déjà rénovées (bleu « smarties »).
    Que vont elles devenir, de nouveaux une rénovation?

    Pendant ce temps, des installations de sécurité tombent en panne, les rames tournent de plus en plus entre les visites aux ateliers, les conditions de travail se dégradent faute d’effectifs…

    La « com », ça commence à bien faire.

    • weezzzPasser au statut dit :

      Tout à fait d’accord. Tout ceci n’est « que » cosmétique et l’on n’entre pas dans les attentes profondes des passagers ni du personnel roulant ! Ce qu’on demande avant tout à un train, c’est de vous acheminer à bon port dans les délais prévus. Quand ces besoins basiques seront satisfaits pleinement, on pourra éventuellement commencer à reparler de la couleur des sièges …

    • AS dit :

      La livrée bleue-blanc-rouge est mythique sur les Z de la ligne C … On cherche à tout harmoniser maintenant, quel dommage !

      La livrée bleue devrait être dédiée aux lignes Transilien uniquement, pas aux lignes RER… Et encore, la nouvelle livrée du RER C est tout simplement horrible, pire que le RER B !

      On arrive à avoir une rame exterieurement aussi moche que le TGV et sa nouvelle livrée Carmillon ..

      Vous avez demandé l’avis des voyageurs pour la livrée aussi ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      C’est votre droit de ne pas apprécier le nouveau design extérieur des rames, je vous l’accorde. Personnellement, je trouve que l’alliance de ces couleurs est plutôt harmonieux.
      Avec l’arrivée de la concurrence, je trouve logique (et cela n’engage que moi) d’harmoniser tout le parc de matériel aux couleurs de l’entreprise ferroviaire (TGV, Transilien, TER,…).

  4. déraisonnable dit :

    Monsieur WOITTEQUAND, je découvre ce site et je souhaite savoir si les annonces sonores qui toutes les 3 minutes en moyenne empechent désormais les voyageurs dès 7h00 du matin de lire ou de dormir (personnellement je me lève à 5h30 tous les matins et dormir est un des avantages de mes 3 heures de train quotidiennes)est définitivement adopté ou s’il existe encore une chance de voir cette initiative inepte être abandonnée. Le RER C n’est pas la ligne 1 du métro. Merci pour votre réponse.

    • Les annonces en soit sont plutôt une bonne chose : il n’y a pas que des « habitués » qui prennent le RER quotidiennement, il y a aussi des touristes.

      Par contre, dans certaines rames, le volume des annonces est parfois beaucoup trop fort.
      J’ai eu deux trains « sonorisés » cette semaine et les annonces étaient hurlées dans le wagon (c’était limite acceptable avec mon casque intra-auriculaire solidement enfoncé). Les deux fois, c’était deux vieux trains (sièges en simili-cuir) sans écran d’affichage.
      Ce matin, c’était d’autant plus pénible que les annonces s’accompagnaient de crépitements dans les haut-parleurs (on aurait dit Radio-Londres).

      Quand j’ai eu les nouvelles rames rénovées avec le système complet (annonces sonores + écrans d’affichage), le niveau sonore était déjà plus raisonnable.

      Il y a du travail à faire à ce niveau là pour normaliser le volume des annonces et ne pas gêner les passagers.

    • déraisonnable dit :

      Dans les rames qui quittent le Sud-Essonne à 6h50 du matin il n’y a pas énormément de touristes. Par ailleurs, je crois que les touristes savent lire et que les étrangers comprennent mieux le nom des stations à l’écrit qu’à l’oral. Et encore, je ne me prononcerai pas sur la logique qui consisterait, selon vous, à privilégier quelques touristes au détriment des centaines « d’habitués » qui partent travailler chaque matin.
      En ce qui concerne le volume, je suis d’accord avec vous, il s’agit d’un probleme supplémentaire, tout comme les gresillements (tout cela était d’ailleurs prévisible au moment du débat théorique sur la mise en oeuvre). La répétition en trajet et en station n’est pas forcément nécessaire non plus. Bref, je pense qu’une fois de plus le systeme fonctionnait très bien sur le papier, mais dans la réalité je souhaite savoir qui était autour de la table pour valider la mise en service systématique, quelle sera la suite, et quels sont les moyens d’intervention à ce stade. C’est bien pour cela que mon post s’adresse à Monsieur WOITTEQUAND.

    • usager94 dit :

      Je viens ce matin d’expérimenter les annonces sonores dans les rames qui psalmodient en double les noms des stations d’une voix insupportable.
      Pitié, arrêtez ça!!
      On veut du CALME! Que chacun puisse dormir, écouter sa musique dans son casque ou lire TRANQUILLEMENT!

    • déraisonnable dit :

      Merci usager94 de contribuer à faire régner le bon sens, ça fait du bien.

      Par ailleurs, quelqu’un de la SNCF va t-il pouvoir répondre à mes interrogations du 13 septembre ? Merci par avance.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Le Système d’Information Voyageurs Embarqué, SIVE, est appelé à se généraliser. 112 rames seront à terme équipées de ce dispositif d’informations. Je peux comprendre que vous puissiez ne pas être favorable à la mise en service d’un tel système mais il n’en demeure pas moins qu’il est fort utile pour de nombreuses personnes dont certaines se sont exprimées favorablement quant à son utilité. Plusieurs personnes nous ont aussi faits part d’un niveau sonore jugé excessif et nous avons tenu compte des remarques en rectifiant le volume. Si vous avez l’occasion de voyager dans une rame où le niveau sonore vous paraît vraiment excessif, n’hésitez pas à m’en faire part pour que j’en informe la personne en charge de ce projet.
      Bonne journée.

    • Kethu dit :

      Bonjour,

      Le système d’annonces sonores est notamment mis en place afin d’améliorer l’accessibilité des trains aux personnes aveugles ou malvoyantes (notamment pour répondre à la loi sur l’accessibilité des transports).
      Après, comme le dit GalereDansLeRERC, il faut aussi régler au mieux les volumes des annonces. Je n’ai pas eu l’occasion de tester sur le C, mais sur la N par exemple, c’est à un niveau acceptable, qui ne gêne pas spécialement !

    • déraisonnable dit :

      Bonjour Kethu,
      Afin de donner plus de corps à votre argumentation, pourriez-vous préciser les dispositions législatives auxquelles les annonces sonores dans les RER devraient permettre de se conformer (un article par exemple)? Merci par avance.

    • Kethu dit :

      Il y a la loi 2005-102. J’avouerai que je ne sais pas en détail s’il y a des exceptions à cette loi (sans doute, une loi sans exception ça n’existe pas…).
      Cela dit, même s’il n’y avait pas de loi allant en ce sens, faciliter le déplacement des personnes handicapées, notamment grâce aux annonces sonores et visuelles, est un point que je trouve pour ma part positif (et qui, pour ma part, ne me gêne aucunement).

      Et je pense que vous aurez une réponse à votre précédent message lorsque monsieur Woittequand reviendra de vacances 😉

  5. usager94 dit :

    Avant de s’occuper de décorer les trains, ne serait-il pas davantage prioritaire de s’occuper à les faire rouler, et si possible à l’heure. Hier encore, un train RER C supprimé, soit 1/2 heure d’attente pour le suivant et bien sûr sans aucune information préalable.
    Si la sncf ne trouve rien de mieux à faire que de s’amuser à la déco, au moins qu’elle le fasse discrètement. Cette campagne publicitaire sur des futilités est extrêmement irritante quand règnent le désordre et l’inorganisation générale. Il y a des efforts à faire et c’est en premier lieu sur la diffusion aux usagers d’informations fiables sur l’état du trafic.

  6. patrick75 dit :

    Bjr
    j’ai vu les photos de la rame, franchement c’est moche
    la face avant de la rame en noir !!

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R