Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Le service du RER C modifié pendant une semaine

Bandeau modifications des horaires - Semaine de Noël - RER CCertains d’entre vous en ont déjà parlé et je vous avais indiqué que je publierai un billet à ce sujet : du lundi 24 au vendredi 28 décembre ainsi que le lundi 31 décembre,  l’offre de transport du RER C sera modifiée.

Contrairement à ce qui a été dit, le service ne sera pas exactement équivalent à celui d’un samedi puisque quatre trains PAUL seront ajoutés en matinée et quatre en soirée.

Je vous joins ci-dessous les horaires de départ de ces trains :

Pour la matinée :
– Départ Brétigny : 07h33
– Départ Brétigny : 07h48
– Départ Brétigny : 08h03
– Départ Brétigny : 08h18

Pour la soirée :
– Départ Pont du Garigliano – Hôpital Européen Georges Pompidou : 16h56
– Départ Pont du Garigliano – Hôpital Européen Georges Pompidou : 17h06
– Départ Pont du Garigliano – Hôpital Européen Georges Pompidou : 17h26
– Départ Pont du Garigliano – Hôpital Européen Georges Pompidou : 17h36

Ce service est mis en place sur la Ligne C durant la semaine entre Noël et le premier de l’an pour tenir compte de la baisse du trafic voyageurs lié aux congés. Je sais pertinemment que je vais faire hérisser les poils de certains voire m’en attirer les foudres mais c’est un fait, durant cette période, l’affluence voyageurs diminue.

Vous pouvez retrouver les horaires du service samedi en gares et sur le site Transilien.com.

58 commentaires pour “Le service du RER C modifié pendant une semaine”

  1. Adams dit :

    Jérémy
    pour les usagers des tronçons Dourdan Brétigny et Etampes Brétigny, cela veut dire concrètement:
    – trains omnibus entre Brétigny et Juvisy donc allongement du temps de parcours
    – risque de voyager en mode sardines, éventuellement surgelés si nous n’avons pas de chauffage sauf si beaucoup sont en congés cette semaine là (et sauf le 24/12 car je pense que bcp seront en congés sauf nos amis les contrôleurs!)
    comme vous le voyez je ne décolère pas contre cette décision de la direction de la ligne C
    bonne journée

    • patricelPasser au statut dit :

      entièrement d ‘accord et en plus de l’allongement du trajet je susi obligé de partir plus tôt soit je prends un train plus tôt à 6h 08 au lieu de 6h 28 ou je pars plus tard de 10 mn et j’arrive encore plus tard du fait de cet allongement du trajet …et que se passe t’il si ce dit train est supprimé? parce que les conditions météorologiques ne sont pas en congés…elles non plus, ni les avaries matérielles… Je sais c’est 5 jours mais ce sont cinq jours en plus des péripéties classiques comme celles de la semaine passée ou de ce mati où le kuma a du s’arrêter à Austerlitz Gl

    • helios91 dit :

      Entièrement d’accord sur l’allongement du temps de trajet pour les branches Etampes et Dourdan, c’est déplorable. En gros, les gens qui n’ont pas la chance d’être en vacances cette semaine là se font punir Par M. SNCF / M. STIF et qui sais-je encore.

      On vit déjà 5 semaines en été avec ces trains omnibus durant les travaux Castor et là il y a une bonne raison mais franchement sur la semaine 52, il y a de l’abus.

      Pourquoi la SNCF n’a t’elle pas tenu compte des remontées qui lui ont été faites suite au « bordel » de l’an dernier en pareille semaine ?

      De grâce arrêter de penser que parce que ce sont les vacances scolaires, tout le monde est en vacances, ce n’est pas vrai.

    • stardust91 dit :

      en effet, quelle galère cette semaine! je pars une demi heure plus tôt, car pas de train et j’arrive à la même heure…
      Les trains sont bondés de grands parents qui emmènent leurs petits enfants sur Paris, et les quelques uns comme moi qui travaillent, subissent l’omnibus jusqu’à étampes!
      étant en plus usager de la ligne 13(pas de bol), vous devinez la semaine d’enfer que je passe.
      Hier, raté le rer de 18h22 (je suis arrivée à 24 et pour une fois le train était à l’heure…)à cause du métro une fois de plus, et me voilà à poireauter dans le froid pendant une demi heure à Invalides, en priant que le ELBA ne soit pas supprimé.
      Demain, dernier jour de la semaine, je prend ma voiture, tant pis, je paierai le parking, mais je voudrais être chez moi avant 20h!
      Pour les tarifs du navigo, je précise que ce n’est pas 70 mais 50 pour cent que les entreprises (en tout cas la mienne) prend en charge.

  2. HelltrainPasser au statut dit :

    Bonjour Jérémy,

    Je ne vais pas râler sur le service en lui-même puisque j’ai la chance d’être en vacances à ce moment-là. En revanche, je trouve que ce changement gêne énormément la lisibilité des pdf des horaires de la Ligne C.
    Je prends pour exemple Invalides-Brétigny (qui est le tronçon qui me concerne) : dans ce sens, la ligne 3 est remplie de notes 1, 2 indiquant si le train concerné roulera ou non cette fameuse semaine. Dans le sens inverse, c’est la ligne 2 qui en est remplie.
    N’aurait-il pas mieux valu créé 2 pdf, un pour ladite semaine et un pour le reste du temps ?

    Au passage, j’ai une question un peu hors sujet mais qui traite de ce pdf. Pourquoi les trains JILL sont-ils marqués dans le sens Invalides-Brétigny mais pas les CIME, ni les VICK dans le sens opposé ?

    Bien cordialement.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Ces documents sont imprimés et à disposition dans les gares. Ce service dure une seule semaine. Il serait à mon sens inadéquat de faire imprimer des tracts pour cette semaine unique. Retrouver dans un seul et unique document toutes les informations nécessaires me paraît plus pertinent ; cela vous permet de les garder.
      Pour votre deuxième question, je dois malheureusement attendre le retour de la personne qui a géré la conception des maquettes de tracts pour vous l’expliquer.
      Cordialement.

    • helios91 dit :

      Bonjour Jeremy,

      Permettez moi de ne pas être d’accord avec vous sur la lisibilité de la fiche horaire de décembre à juillet. Je suis plutôt d’accorxd avec JB.

      En effet pour une semaine sur grosso-modo 26-28 que concernent ces horaires soit un peu moins de 4%, les horaires sont rendus totalement illisibles déjà pour les habitués de la ligne mais alors pour les non initiés, quel sac de noeuds et perte d’ergonomie des horaires.

      Pour une seule semaine, je pense que tout le monde aurait gagné à avoir un affichage / information spécifique pour la dernière semaine de l’année.

      Merci

  3. seb94 dit :

    Je maintiens: les gens utiliserons les transport au moins el 24 pour leurs derniers achats et donc le nombre d’usager en sera pas moins nombreux. Sans compter ceux qui voyagerons vers et depuis les gares.

    Mais ce n’est pas grave cela nous aidera a faire passer l’augmentation du navigo (meme si on me repondra que c’est le STIF qui decide…) et surtout a nous faire dire que sous pretexte de vacances (que ca soit du personnel SNCF comme des autres usagers quelque soit leur employeur) ceux qui reste se doivent de voir leur temps de transport allongé.
    On devrait donc adapter aussi le tarif de l’acces au transport en fonction de l’offre des dits transport non ? 🙂

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Cette année, nous avons pu mettre en place 4 trains supplémentaires le matin et 4 le soir en plus de ceux qui circulent déjà en horaires du samedi.
      Comme vous le dites, l’augmentation du Navigo n’est pas de notre fait. Quant à l’adaptation du tarif, il en est du même ressort mais je tiens à rappeler que le STIF et les entreprises d’Île-de-France prennent en charge près de 70% du tarif des transports sur la région.

    • Je ne suis pas sur qu’il y aura énormément de monde qui prendra le RER pour aller rejoindre les grandes gares le 24, sachant que la plupart des gens qui ne travailleront pas le 24 seront en vacances dès le samedi.

      Ce qui ne change rien au problème de ceux qui continueront à travailler et qui auront une offre de transport réduite.

      Je suppose que la SNCF se base sur des statistiques des années précédentes pour décider du nombre de trains qui vont circuler.

  4. seb94 dit :

    Les 4 trains supplémentaire sont des PAUL si j’ai bien lut….pas de chance les PAUL ne s’arretent pas a choisy par exemple. Ce qui est dommage car allant a issy val de seine j’aurais put aller jusque garigliano et finir a pied. Donc pour les gens qui comme moi sont hors des gares desservie on ne les verra pas ces trains.

    Oui c’est vrai mon entreprise paie. D’ailleur elle trouve que ca lui coute cher car elle paie par ses impots et paie pour me rembourser les 50% et apres la hausse de juillet vient celle de janvier. Et mon entreprise prend de plus en plus en compte ces frais quand elle cherche a recruter pour eviter les gens ayant trop de zone ce qui occasionne un surcout et bien sur des risques de retard plus elevé au vu de la fiabilité.
    Chaque jours des gens arrive en retard au travail. Jamais les meme mais comme chaque jours au moins une ligne a des problemes…et du coup cela impacte l’organisation et la qualité du travail. Mais je suppose que lors de table ronde ces sujets sont abordé que cela soit en interne par ligne ou entre ligne ou envers les entreprise non ?

    Bref tout ca pour expliquer que les chiffres c’est une chose mais dans ce cas comment expliquer qu’en pratique nous constatons pour la plupart une degradation sur ces periodes avec le fameux effet sardine ? Où une erreur s’est elle glissée dans l’equation ?

  5. Greg Huh dit :

    « mais c’est un fait, durant cette période, l’affluence voyageurs diminue. » ==> c’est bien pour ça que c’est la boîte à sardines toute la semaine, comme l’an dernier…

    « les entreprises d’Île-de-France prennent en charge près de 70% du tarif des transports sur la région. »==> c’est scandaleux de dire en gros « vous vous en fichez de la hausse toute façon, vos boss paient 70%de votre carte. Et je sais pas où vous avez vu ce chiffre de 70%, tous les gens que je connais et moi-même se faisons rembourser 50% « seulement ».

    (sans compter les BALI dont je suis usager qui sont et resteront supprimés durant cette periode pour X ou Y raison)

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonsoir,
      Comme je l’ai indiqué, il y aura huit trains supplémentaires comparé à l’année dernière.
      Je ne dis pas que nous nous en fichons, bien au contraire. Je vous donne juste une information dont vous n’aviez peut-être pas connaissance : le STIF, Syndicat des Transports en Île de France, et la Région Île de France prennent en charge 70% du coût du transport. Le voyageur règle donc environ 30% du prix, qui dans la plupart des cas, est partagé avec l’employeur, ce qui rend le prix du Navigo particulièrement attractif.

    • Nico91 dit :

      Bonsoir,

      Pas de chance : les 8 trains ajoutés par rapport à un service du samedi sont des trains PAUL/BALI, ceux que la SNCF considère le reste de l’année être une « offre supplémentaire », un luxe pour l’usager…
      Reste à savoir combien seront supprimés et pour quels motifs ?
      Faut’ il s’attendre à des « difficultés d’acheminement du personnel » ou des « incidents d’exploitation » en tous genres ?

      En tous cas, l’agence Transilien de BFM qui a déjà été fermée la semaine dernière était à nouveau close ce matin.

      Cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Nous parlerons des suppressions éventuelles si elles interviennent 😉
      Concernant la fermeture de l’agence de BFM hier, l’agent de matinée ne s’est pas présenté pour raison de maladie. Il n’a pas été possible de dégager une ressource pour ouvrir l’agence. Elle a donc ouvert à l’arrivée de l’agent de journée.
      Cordialement.

    • Greg Huh dit :

      En gros vous dites que le navigo coûte en vérité environ 300€/mois/usager? Arrêtez de dire svp que la sncf et csts sont des grands seigneurs à nous en payer 70%, à vérifier, mais je suis pas sur qu’à l’étranger les gens, à service equivalent (sans les suppressions à gogo, les feuilles mortes et les températures en dessous de zero) devraient payer 300€.

      Ensuite, à voir cb de BALI & PAUL seront supprimés en effet, je ne suis qu’un val d’orgien après tout (je ne peux déjà plus sortir après 23:00-23:30 grand max sur paris sans avoir de grosses galères pour rentrer avec les travaux incessants)

    • seb94 dit :

      Juste comme ca: qui finance le STIF ? c’est bien nos impots et ceux des entreprises non ? Donc quand on dit que el STIF finance 70% c’est faut. C’est nos impots dont une partie est reversée au STIF qui finance. Donc c’est nous qui financons ces 70% ainsi que nos employeur.

      D’autre part sur les 30% restant 50% sont payé par nous et 50% par l’employeur. Donc ca veut qu’en plus des 70% nous ajoutons chaque mois en payant en direct 50% des 30%

      Bref c’est nous (vous inclut bien sur) qui financons les transport. Alors je pense comme beaucoup ici que je ne critique pas le fait de les financer car on est content de les trouver. Mais par contre financer quelque chose qui ne marche pas bien et qui se degrade…là c’est plus dur à avaler.

  6. seb94 dit :

    Je ne suis pas sur que les transport soit moins cher ailleur cependant on ne peut se cacher derriere l’argument qui consiste a dire qu’on ne paie pas 100% du prix et que nos entreprise finance une bonne partie via les taxe et une autre via le remboursement de 50%. Seulement ces entreprises justement elle commence a en avoir marre de payer et de voir les employer arriver en retard a cause des problemes à repetition. Et ca je pense que n’importe qui peut le comprendre. Payer oui mais dans ce cas il faut que le service ainsi financer soit digne. Hors il se degrade. En 20 ans d’utilisation des transports et ce sur plusieurs ligne je n’ai eut que des conditions de transport en degradation aussi bien d’un point de vue confort (et pourtant je suis pas bien difficile pour un train de banlieue) et d’horaire.
    Quand aux gestions de crise je n’ai jamais vu un tel foutoir (mais je ne parle pas que de la ligne C). J’ai put voir des choses asser impensable et ceci aussi bien par la gestion coté SNCF (et RATP) que la reaction aussi de certains usager.

  7. Boubou dit :

    Bonjour

    Je ne travaille pas le 24 ni le 31. Par contre le 26-27-28 je serais sur le quai de Bouray à 6h45 au lieu de 6h57 avec 10 minutes de + de trajet et le soir à BFM à 17h35 au lieu de 17h20 avec 10 minutes en + de trajet aussi. En ajoutant les 10 minutes de retard que nous avons régulièrement tous les soirs pour régulation du trafic, j’arrive à un total de 30 minutes de + par jour.
    Merci Père Noël pour ce cadeau. J’apprécie vraiment !!!!!!!!!!!!!!

  8. rcc dit :

    Bah c’est un inconvénient connu à cette période, je ferais avec… Il y a quand même moins de probabilité de retards dûs aux régulations vu le trafic moindre, et je doute que Jérémy vienne faire une animation déguisé en père noël

  9. Fred91Passer au statut dit :

    Je propose la trêve des confiseurs !
    On ne travaille pas pendant une semaine puisque finalement toute l’activité semble se réduire !
    Et après on nous demande d’être plus compétitifs, quand on voit les 2 mois d’été off, plus la dernière semaine de décembre… C’est pas gagné !

    Sur le fond, l’année dernière était pénible entre Noel et le Jour de l’An, surtout le soir. Les trains étaient loin d’être vides car il y a les familles qui visitent Paris, ceux qui font des achats, et les touristes dans Paris.
    Au final, les rames sont aussi pleines qu’en période normale.

    Quand au prix des transports, on file 5 euros par an pour le Grand Paris, en plus des impôts. Certes, on paie la moitié mais l’employeur aimerait bien avoir ses salariés arriver à l’heure…

    Je préférerais payer, allez, 20% plus cher et avoir un vrai service et une vraie gestion de crise (cf aujourd’hui l’incident à Villeneuve le roi qui a suspendu le trafic sur la branche Juvisy-Dourdan dans les 2 sens, allez savoir pourquoi).

    • Sur le site Transilien vers 16h, il était indiqué que seules les gares entre Choisy et Juvisy n’étaient plus desservies dans le sens Paris-Province mais que le reste continuait à fonctionner avec des retards/suppressions possibles.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonsoir,
      Concernant la gestion de crise de ce midi, vous ne pouvez pas mieux tomber, car devinez qui est d’astreinte ?
      Nous avons été confronté à plusieurs problèmes : l’Officier de Police Judiciaire a fait venir la Police scientifique alors que les bandes vidéos montraient qu’il s’agissait d’un suicide avéré, ce qui nous a fait perdre beaucoup de temps. Ensuite, nous avons rapidement (et vraiment pour le coup la demande a été faite dès les premiers instants) une commande de bus mais aucun transporteur n’avait de véhicule disponible. Enfin, des personnes sont descendues sur les voies à Athis car le train était sur les voies centrales en gare et elles ont perdu patience, au mépris de leur sécurité et d’une reprise plus rapide du trafic.
      De plus, bien que désormais « habitué » aux accidents de personnes, je peux vous assurer que le choc a été d’une rare violence et sans rentrer dans le détail, le travail des pompes funèbres et de nos équipes sur le terrain n’a pas été simple.

    • polo91 dit :

      Bonjour,

      Et c’est suite à cet « accident de personne » que les quais étaient bondés hier soir à BFM ?

      Ces quais sont tellement étroits que je me demande comment il n’y a pas d’accident au passage des trains !
      En tout cas j’ai remarqué que maintenant les GATA sont parfois dirigés sur la troisième voies le matin lors de arrivée simultanée avec un autre train en provenance du sud.

      Cdlt,

    • seb94 dit :

      A 19h30 le traffic etait toujours perturbé suite au matin 11h30….et les quais bien chargé effectivement du fait de suppression de train. Je suis moi aussi etonné qu’il n’y ait pas plus d’accident a bibliotheque ou issy val de seine ou meme saint michel vu les largeur de quai et l’affluence par endroit ou en periode de crise.

    • Ca a l’air d’être encore le bazar aujourd’hui :

      « RER C: interruption sens Juvisy/Brétigny RER C
      Dernière mise à jour : 19/12/2012 à 13h30 .

      Avarie technique sur un train de marchandises entre Juvisy et Brétigny sur la ligne C du RER.

      Le trafic est interrompu entre Juvisy et Brétigny dans ce sens, sur les axes:
      Paris / Dourdan.
      Paris / Saint-Martin d’Etampes.

      SNCF Transilien. »

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Cet incident est terminé. La circulation a pu reprendre.

    • polo91 dit :

      Dans le cas d’un incident comme celui-ci, quand vous dites que la circulation a pu reprendre, combien faut-il de tps pour revenir réellement un trafic normal ?
      (Évidement en considérant qu’il n’y ai pas d’autres évènements qui viennent se greffer en plus, personnes sur les voies, malaise …)

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Les durées de résolution d’un incident et d’un retour à la normale sont difficilement estimables dans la mesure où tous les incidents sont différents : lieu, possibilité de retournement, matériel et personnel disponibles,… Il est donc très difficile pour nous de pouvoir vous donner un temps estimé. En somme, il n’y a pas de règle.

  10. Mel dit :

    Bonjour,

    Petite question pas de GATA la semaine prochaine?? ou bien c’est une erreur du site transilien??

    merci d’avance pour la réponse

  11. Vince dit :

    Un grand bravo à la SNCF qui a « supprimé » (j’utilise des guillemets car il s’agit d’une suppression non due au traffic, mais bel et bien prévue) tous les trains directs entre Brétigny et Juvisy, et ce dans les deux sens, pour cette semaine sans avoir averti les usagers (les messages diffusés sur les panneaux nous souhaitaient uniquement de joyeuses fêtes)…
    C’est bien de rajouter des trains pour le nouvel an, mais que fait-on des usagers se rendant à leur travail ? Ces suppressions inexpliquées font perdre une bonne heure à chacun par jour… Nous devons nous débrouiller avec nos employeurs, comme d’habitude (habitude que ces dits employeurs ne sont pas forcément prêts à prendre…).

    • Aqualys91Passer au statut dit :

      Bonsoir,
      La modification de desserte sur cette semaine a été annoncée sur ce blog ainsi que dans les gares parisiennes en fin de semaine dernière… Dire que l’information n’est pas passée est faux !!!
      Après vous parlez de suppressions inexpliquées ? Je pense que je vous apprends rien que c’est une période de fetes et de vacances et que comme pour beaucoup de personnes, les agents de la SNCF ont le droit d’avoir des vacances aussi… Les trains sont chargés mais il reste de la place pour être assis, je monte à Ste Geneviève et j’ai toujours trouvé à m’asseoir…
      Il est utile de préciser que les horaires ainsi que la fréquence des trains sont décidés par le STIF et non par la SNCF.

    • Vince dit :

      Bonjour,
      Que l’annonce ait été faite sur ce blog, je veux bien en convenir à condition qu’on en connaisse l’existence… Quant aux annonces sonores, je veux bien faire amende honorable si ces dernières ont été faites par haut-parleur. En revanche, aucun panneau ne l’indiquait (la SNCF nous souhaitant des joyeuses fêtes).
      Concernant les suppressions inexpliquées tout a été dit plus bas. Les autres lignes assurent le service habituel…
      Je suis peut être exigeant, c’est certainement l’accumulation des désagréments sur toute l’année qui me rend moins tolérant. Le nombre de trains et leurs dessertes sont adaptés, mais j’ai payé exactement le même prix que les autres mois…
      Bref tant mieux si vous êtes satisfaite du service ferroviaire en IDF, c’est loin d’être mon cas et je ne suis pas le seul apparemment…

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonsoir,
      Je m’étonne que vous n’ayez pas vu d’affiches car j’en suis l’auteur. Avez-vous des gares spécifiques à me donner? J’ai justement vérifié leur apposition lors de la distribution des chocolats et par exemple à Boulainvilliers, elles étaient bien là.
      Cordialement.

  12. Vebbrune dit :

    Encore un grand merci à la SNCF pour son efficacité et surtout sa perspicacité en cette période de « fêtes ». Si je ne me trompe pas, c’est la fête des usagers. Et oui, lorsque l’on prend le train à Marolles en direction de paris et de Paris à Marolles, la SNCF a encore frappé fort cette année. En période de pointe (et oui, n’en déplaise à la SNCF il y a des gens qui travaillent entre noël et jour de l’an…)les trains sont tous omnibus et sont beaucoup moins nombreux. Sans compter les suppressions éventuelles qui sont très courantes sur les lignes étampes ou Dourdan et cela déjà en temps normal. Habitons-nous trop loin pour la SNCF. N’arrivez-vous pas à desservir ces tronçons pour sans arrêt supprimer ces destinations? En plus, je dois dire un grand bravo aux personnes qui ont eu la bonne idée de refaire la gare de Marolles en Hurepoix en plein hiver, cela fait trois semaines que cette gare est fermée et que les usagers se gèlent ou sont trempés, car pas d’abri dehors, c’est vrai que cela aurait été trop simple de refaire la gare en été…..

    • Aqualys91Passer au statut dit :

      Et oui certains travaillent comme vous le dites si bien et beaucoup sont en congés à cette période… Ces changements permettent également au personnel de la SNCF d’etre en congés !
      Les trains circulent et même si il y a du monde, on arrive à trouver de la place (surtout si vous montez à Marolles!). Bref, ce n’est pas la fin du monde non plus, ca dure 4 jours et c’était cette semaine !

    • seb94 dit :

      Il faut comprendre 2 choses:
      _ certes les agents ont le droit a des vacances mais quand on est un transporteur on sait que les periodes de depart et de retour de vacances on doit avoir tout son personnel sur le pont.
      _ D’autre part cette fameuse mission de sevice public qu’on entend parler et qu’on defend (a raison me concernant car certains seraient bien plus decut par une gestion privée) c’est justement de rendre service au public correctement et en essayant d’en leser le minimum.

      Donc comme je l’ai deja dit dans d’autres posts cela fait bien 3/4 ans que personnellement je constate sur la periode de fin d’année et encore plus sur juillet/aout que les gens partent moins donc les transports restent chargé soit parce que les gens vont au boulot soit parce qu’ils utilisent leur pass de transport pour aller faire du tourisme dans la region a defaut de partir.
      Et il serait temps de s’en rendre compte. On nous parle de chiffre et de stat. Tres bien. Moi je parle de ce que je vois en partant aux meme heures sur les meme trains et je ne constate pas la meme chose. Et je ne suis pas le seul. Donc peut etre faudrait il revoir les chiffres ou la facon dont tout est calculé et extrapolé.

      On rencontre le meme genre de probleme sur les gares de peages depuis 1/2 ans d’ailleur.

      Et je finirait en disant que ce n’est peut etre « QUE » 4 jours (enfin 5 il y a aussi le 31) mais sur ces jours ceux qui esperait pouvoir profiter un peu plus de leur famille matin et/ou soir les enfants etant en congés passe plus de temps dans les transports.

    • Nico91 dit :

      Bonjour,

      Un truc m’échappe…
      Pourquoi le soir, descendant à Savigny, en suis-je venu à changer à Juvisy et à utiliser la ligne D depuis la gare de-Lyon, plutôt que la ligne C à partir de BFM ?
      Pourquoi, c’est samedi tous les jours sur la C alors que la D continue d’appliquer, en semaine 52, les horaires des jours ouvrables ordinaires.
      Pour des chantres de « l’entreprise unifiée et intégrée », une telle disparité, entre deux lignes de la même activité -Transilien- semble très surprenante ! Et si la SNCF ne concoctait ses horaires qu’en regard de la demande des usagers, comment justifier une telle différence de traitement entre la C et la D ?
      En tous cas l’agence Transilien de BFM semble fermée pour la semaine et, probablement, de même pour celle d’Austerlitz.
      Après 10 années de fonctionnement chaotique, et il est vrai une amélioration dans la régularité d’ouverture à partir de janvier 2012, nous voici en pleine rechute.
      Merci à la RATP, avec son agence de Paris Gare de Lyon, de rendre les services, que la SNCF n’est plus en capacité d’assurer.

      Cordialement

    • Boubou dit :

      Vous vous répétez !!!!!!!!!!!!!

    • Vebbrune dit :

      Permettez-moi AQUALYS de vous signaler une chose, déjà ce n’est pas 4 jours, mais 5 et oui il y a aussi (pour votre information!!!) le 31 décembre qui compte également dans les jours avec des horaires restreints. Certes tout le monde à le droit à des congès, mais toutes les entreprises, surtout à l’heure actuelle, ne pénalisent pas ses clients, en ce qui nous concerne les « usagers » pour des problèmes de planning interne. Voyez-vous tout le monde ne peut pas poser de jours de congès comme on le souhaite et oui l’employeur a parfaitement le droit de refuser des congès si cela affecte le travail de l’entreprise. Pour info, c’est juste la loi. Quand au fait que je sois assise ou non en montant à Marolles je ne vois pas en quoi cela change le problème le train étant omnibus, je ne pense pas seulement à ma petite personne, je constate simplement que les personnes qui montent au fur et mesure à chaque station finissent pas être debouts. Ce n’est pas la fin du monde pour vous, mais sur ces 5 jours je cumule juste, et je ne suis pas la seule, 2 heures 30 de plus de trajet, en plus de 15 heures par semaine en temps normal….

    • Aqualys91Passer au statut dit :

      Bonsoir Vebbrune,
      Effectivement, il s’agit de 5 jours où le service est modifié…
      Beaucoup d’entreprises fonctionnent au ralenti durant les fêtes (les banques, l’administration et j’en passe!) lorsque d’autres ferment tout simplement pendant certaines périodes (fêtes, mois d’été…), donc les clients, utilisateurs… sont pénalisés aussi. J’imagine que dans l’entreprise où vous travaillez, il y a du personnel en vacances et que tout les misssions ne peuvent pas être réalisées aussi rapidemment que si tout le monde est présent ?
      Il y a certes un peu plus de monde dans les trains mais pour quelques jours on arrive à s’adapter car cela roule plutot bien.
      Vous parlez d’un allongement de trajet de 2h30 pour la semaine, comment arrivez-vous à ce chiffre? On parle bien en temps de trajet. Une mission directe met 7 à 8 minutes pour faire Brétigny Juvisy alors qu’une mission omnibus met 13 à 15 minutes… Apres je comprends que le temps d’attente soit compté le soir car il y a un train toutes les 30 minutes mais pas le matin car on arrive pour l’heure du train, non ?
      En ce qui me concerne, non ce n’est pas la fin du monde, les trains circulent et il y a peu de perturbation mais j’admets que ces changements ont certaines conséquences.
      Bonne soirée et bon week-end

  13. Adams dit :

    Bonsoir
    le mode sardines est limité cette année puisque Paul et Bali supplémentaires
    Quoiqu’il en soit le matin je monte soit a Breuillet village soit a Chamarande et le soir aux Invalides donc toujours assise
    Effectivement tout le monde a le droit d’avoir des congés 
    En revanche compte tenu des perturbations régulières les usagers des tronçons Dourdan / étampes ayant déjà des temps de parcours très longs peuvent exprimer leur agacement sur les horaires de la semaine 52 sans pour autant dire que c’est la fin du monde mais c’est de l’usure 
    Bonne soirée 

  14. Boubou dit :

    Aqualys, vous vous répétez.
    Quoi qu’il en soit, hier soir j’ai passé 20 minutes sur le quai à BFM et j’ai quand même vu 2 bali + les elba et les deba. Je pense que certaine gares sont privilégiées. J’ai eu le droit aussi au retard de 5 à 10 minutes pour la régulation du trafic alors que des trains ont été supprimés. Je continue à penser que la SNCF se fout de nous comme d’hab…………

  15. Adams dit :

    Bonjour
    Piste de réflexion pour la semaine 52 de 2013:
    Sachant que les conducteurs de la ligne C ont le droit de prendre des congés (les conducteurs des autres lignes Transilien ne doivent pas en prendre… Puisque pas d’aménagement des horaires ) pourquoi ne pas diviser par 2 le nombre de train dans l’heure de pointe (sur les tronçons étampes ou Dourdan cela ferait 2 trains par heure) et laisser également des Bali / Paul avec des horaires adaptés mais surtout nous laisser, nous usagers des tronçons Étampes Dourdan, des TRAINS DIRECTS
    Nous avons des trajets suffisamment longs avec tous les désagréments quotidiens notamment notre amie la régulation (y compris en semaine 52 alors qu’il y a moins de trains???) pour ne pas paraître exigeants en demandant cela la semaine 52 
    bonne journée a tous

    • Boubou dit :

      Entièrement d’accord avec vous Adams. Des trains directs sur les tronçons Etampes et Dourdan, je prends aussi. Etant donné qu’ en ce moment nous avons bien 1 train sur 2 mais omnibus, pourquoi pas en direct. Ils vont bien nous trouver quelque chose pour nous dire que ce n’est pas possible !!!!!!!!!!

  16. alpein dit :

    Les FOOT aussi ont été supprimés à Ermont Eaubonne …. Dommage pour ceux qui les prennent (pas de bol moi je bosse …)

  17. Nico91 dit :

    Bonjour,

    Pour avoir emprunté des PAUL de la semaine 52, à partir de Savigny, les lundi et mercredi, j’ai été frappé par la lenteur de ces trains, qui orientés sur voies 2 bis de Juvisy à BFM, se sont retrouvés derrière la mission VICK omnibus qui précédait.
    De véritables veaux, dont le maintien sur les voies extérieures sur tout le trajet semble difficilement compréhensible : un unique CIC est venu les dépasser par la voie 2, à hauteur de Villeneuve-le-Roi ou Choisy.
    Et effectivement, un regard sur le site Transilien confirme que ces trains pourtant directs sont tracés sur le parcours Juvisy/BFM en 21mn !
    Soit une minute de plus que les 20mn alloué à un VICK pourtant semi-direct avec 4 arrêts supplémentaires.
    Vérification faite, une mission PAUL d’un jour ouvrable ordinaire est tracé en 10mn de Juvisy à BFM, et des GATA ou LARA en 14mn (horaires théoriques…).

    Le soir même ritournelle avec un BALI scotché sur voie 1bis et collé aux missions omnibus qui le précèdent, soit +10mn dans la vue.

    Alors, à quoi correspondent ces 4 A/R (PAUL/BALI) supplémentaires à l’offre du samedi, qui semblent avoir été bâtis sur des sillons au « rabais ». Le problème se situe t-il dans le niveau des droits de péage RFF ?
    Ces faux PAUL/BALI sont de véritables arnaques pour le public !
    Ralentis comme des trains omnibus sont’ il destinés à conditionner les usagers à la majoration de temps de trajet que vous leur imposerez avec le futur schéma directeur ?
    Imaginez vous que « carotter » à l’usager 10mn par trajet et 20mn/jour sont indolores ?

    Pour gagner du temps, Jeudi matin, j’ai souhaité voyager dans la SARA de 07:38 à Savigny.
    Train affiché « court » sur l’infogare.
    Retard : 10mn, sans aucune explication.
    Heureusement formé de 8 éléments, il est arrivé, plein à craquer, avec les voyageurs debout dans les couloirs.

    Et pour finir, au risque de me répéter, ce coup-ci c’est confirmé, l’agence Intégrale de BFM ne rouvrira que l’année prochaine.

    Joyeuses fêtes !

    • Fred91Passer au statut dit :

      J’espère que toutes ces remarques seront prises en compte pour les fêtes 2013 car c’est franchement se moquer du monde. Autant prendre le VICK !
      ça sert à quoi de parader en indiquant ces missions « supplémentaire » si de toute façon elles mettent 2 fois plus de temps que la normale ?
      Existe-t’il une explication à ces missions directes qui pourtant empruntent les voies bis ?

    • rcc dit :

      Je confirme une certaine trainasserie du BALI en voie 2 bis Vendredi dernier, ce qui a permis au ELBA de nous griller la politesse en voie centrale… Un peu agaçant mais sans doute moins que s’il avait fallu voyager toute la semaine en mode sardine avariée.
      Quant à la remarque consistant à dire de prendre le VICK, c’est de la courte vue de Juvisien ou Savignien ça

    • Nico91 dit :

      Bonjour,

      Que la mission suivante dépasse en ligne ces fameux PAUL/BALI de la semaine 52, n’est pas un hasard. C’est l’horaire prévu.
      Par exemple, vendredi dernier, le BALI, se pointe à BFM aux alentours de 17:32 et part de cette gare, alors que l’ELBA suivant était à 3mn.
      Dépassé en ligne à hauteur de Vitry, le Bali était 9mn derrière l’ELBA à Savigny s/Orge.
      Le plus curieux, c’est qu’avec le service du samedi et la moitié des trains en moins sur le tronçon centrale dans Paris, la SNCF en soit venu à inventer ces PAUL/BALI
      Il est possible de faire circuler 24 trains/heure dans Paris, certes avec les difficultés que l’on connait tout le reste de l’année, alors, pourquoi 16 trains/h nécessitent’ ils de rendre ces trains aussi poussifs ?

      Cordialement

    • Nico91 dit :

      Bonsoir,

      Il n’y aura donc aucune explication de la SNCF sur ces fameux PAUL/BALI, aux horaires plus que détendus, de la semaine 52 !
      Heureusement que l’association Circule apporte des éléments de réponse : http://forum.circule.org/viewtopic.php?f=6&t=3779&p=3814#p3814

      Les horaires du samedi, pour la fin d’année résulte d’une sordide conversation de « marchands de tapis » au bout de laquelle le STIF et les usagers se sont fait rouler.
      On pouvait espérer mieux au même coût. Grace à la SNCF, nous avons moins, pour plus cher…
      A coté, les opérations publicitaires, conjointes Nestlé/SNCF, de distributions de chocolat, sont bien dérisoires.

      Cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      J’ai pris connaissance des éléments fournis par Marc Pélissier car je lis attentivement tout ce qui peut se dire sur le RER C sur l’ensemble de la sphère du web. Quand je lis les propos de MarcP, je ne comprends pas que vous veniez à en dire que c’est SNCF qui a pris cette décision alors que comme l’indiquent les contributions : « Il y a quelques années, le STIF, constatant à juste titre la charge importante des trains la 2eme semaine de juillet, avait décidé de reporter cette offre allégée sur la semaine 52, moins fréquentée. »
      En ce qui concernent les missions supplémentaires, les missions sont omnibus car si elles étaient directes, elles entreraient en conflit avec des trains Grandes Lignes.
      Vous trouvez que la distribution est dérisoire; compte tenu du nombre de retours positifs, je pense que l’attention a été bien prise par la majorité des clients.
      Cordialement.

    • Nico91 dit :

      Bonsoir,

      1/ Si nous lisons le même texte, les choses sont claires :
      « Mais le RER C se singularise une fois de plus : ces dernières années, il y a été appliqué un service du samedi la dernière semaine de l’année »…. »on va revenir à la charge pour demander au moins une offre d’été, comme payé par le STIF ».

      En d’autres termes, et c’est le problème qui interroge tous les usagers qui se sont exprimés sur ce fil, c’est de savoir pourquoi au-delà de Juvisy, le trafic est réduit de -75% , et non -50% comme en période de vacances.
      Ni le STIF, et encore moins les usagers, sont à l’origine de cette décision qui n’est pas l’opération du saint esprit, mais bien de la SNCF !

      2/ Les 4 A/R PAUL/BALI ajoutés n’étaient pas des trains omnibus, comme vous l’écrivez, mais bien des trains directs, sans arrêts, dont la vitesse moyenne était extrêmement réduite. Un train qui se traine à moins de 45km/h sur une quinzaine de km sur une ligne habituellement parcourue à 120 km/h, ça ne passe pas inaperçu. Vous auriez, d’ailleurs, pu desservir les gares du 94 avec ces trains tracés par les voies bis. Leur lenteur aurait au moins pu satisfaire vos usagers de proche couronne tant demandeurs d’arrêts supplémentaires….

      3/ Il n’y avait pas plus de trains de grande ligne en semaine 52, que le reste de l’année.
      Même plutôt moins qu’habituellement compte tenu d’une grève TER-Centre pendant toute la durée des vacances !

      Cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je ne modifierai pas mon commentaire précédent mais vous faites bien de souligner que j’ai commis une erreur en parlant de trains omnibus. Ils ne le sont effectivement pas. Merci de votre vigilance et de replacer le bon cadre.
      Replaçons également l’extraction de votre citation dans son contexte : « Il y a quelques années, le STIF, constatant à juste titre la charge importante des trains la 2eme semaine de juillet, avait décidé de reporter cette offre allégée sur la semaine 52, moins fréquentée. Cela devait concerner l’ensemble des lignes de la Région sans cout supplémentaire pour le STIF. »
      La décision de déplacer la semaine allégée est bien une décision du STIF. La différence de singularité de la Ligne C est d’appliquer un service de samedi. Néanmoins, je poursuis qu’à la différence du service proposé en 2011, quatre A/R ont été ajoutés même si ces derniers mettent plus de temps en raison de conflits de circulation.
      Comme le dit MarcP, CIRCULE compte « revenir à la charge » pour obtenir en décembre 2013 un service d’été auprès du STIF et de SNCF. Laissons les discussions se faire, s’entendre les parties sur les conditions de mise en place de ce service. Je pense malheureusement que je ne peux vraiment rien vous promettre ou y faire hormis comme je l’ai déjà fait : faire la compilation de vos retours auprès de la Direction de la Ligne.
      Bonne journée.

  18. sand1602 dit :

    joyeuses fêtes à tous. Effectivement mercredi et jeudi j ai eu des PAUL a ste Geneviève qui se sont trainés mais il y avait plein de places assises. Au retour choix entre DEBA et BALI , j ai donc très peu attendu , rien a voir avec l ‘été où A BFM le soir les trains sont blindés et le matin a ste Geneviève aussi. Ce matin par contre le SARA plein comme un œuf , je suis restée debout jus qu a BFM. Seul bémol la gare de Ste Geneviève. fermée tous les matins.Dans l ensemble je suis satisfaite de ces derniers jours Ce soir vacances, à l année prochaine

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R