Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare de St-Michel Notre Dame ?
N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.
Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités
Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare de St-Michel Notre Dame ?
N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.
Bonjour,
Lorsque les trains arrivent ou partent de la station St Michel Notre Dame, il y a un bruit insupportable, surtout au niveau de la courbe à la sortie (ou entrée) du tunnel.
N’y aurait-il pas un moyen de le diminuer, car si les voyageurs le subissent, les pauvres employés de la station vont devenir vite sourds.
J’abonde totalement dans le sens de la remarque d’Isa.
Quand on attend son train dans cette gare, ce bruit est une horreur.
Je sais bien que cette gare se trouve en partie dans un virage mais il devrait être possible à la SNCF d’y remédier puis que tous les trains ne provoquent pas tous de bruit et que sur un même train, tous les boggies ne sont pas en cause. Je ne suis pas un expert matériel roulant mais il me semble qu’il s’agit ici de réglage des trains roulants donc go to une problématique pour les as de la maintenance.
Bonjour,
Le matériel n’est pas mis en cause dans ce bruit : c’est la courbure du rail. Vous n’êtes pas les premiers à nous en faire part mais malheureusement, nous ne pouvons pas estomper ce bruit qui est parfois plus strident.
Une action de groupe pour perte d’audition est en cours auprès de la cour européenne!
Wow, la cour européenne, carrément.
Vous n’avez pas essayé l’ONU ?
Bonjour,
Si le materiel n’est pas en cause dans ce problème ce n’est pas une excuse pour ne pas y remédier.
Ce bruit est insupportable et il se reproduit des centaines de fois par jour, les milliers d’utilisateurs journaliers de la ligne C qui passent par la gare de St Michel Notre Dame subissent cette souffrance auditive qui n’est pas sans danger pour la santé, sans parler des nombreux employé qui travaillent sur ces quais.
Sans compter tous les désagréments liés a l’utilisation journalière de la ligne C je cite non explicitement: Les retards à gogo, les trains supprimés sans raisons, les trains surbondés, les trains dont leurs trajets sont mal étudiés, et j’en passe.
La ligne C est tous les été en maintenance, il serait peut etre temps de remédier à ce serieux problème.
Merci d’avoir lu ma remarque et j’espere que je n’aurai pas écris ces nombreuses lignes pour peu et que celles ci feront réfléchir les personnes en charges de la maintenance de la ligne C.
Je vais vous expliquer clairement et simplement …. fait coulisser 2 morceaux d’acier l’un contre l’autre et vous verrez d’ou viens le problème , il n’y a aucune solution à moins de mettre des pneus sur les trains ! ce qui n’est pas possible pour une la simple raison que les roues en acier vous permettent de ne pas vous faire électrocuté par la caténaire !
Sur ce bonne journée
« ce qui n’est pas possible pour une la simple raison que les roues en acier vous permettent de ne pas vous faire électrocuté par la caténaire ! »
N’importe quoi. Depuis quand les roues en acier protègent les usagers du courant passant dans les caténaires ?
Bonsoir,
Ce que dit El Conductor doit être en relation avec la mise à la terre, indispensable, du matériel roulant.
Cela étant, dans le passé, les matériels sur pneumatiques (Micheline et rames sur pneus) étaient munis de patins en contact avec la table de roulement des rails, ne serait ce que pour shunter les circuits de voies et activer la signalisation.
Cdlt
Hebus j’avoue je suis un ignorant contrairement à vous ! Mais personnellement je connais le principe de la gage de Faradet !
Pour répondre à nico91 , je pense que le coût de la mise en place d’un patin doit être exorbitant
La gage de Faradet ??? Connais pas.
La cage de Faraday par contre, je connais mieux :-p
Il me semble que les michelines ou les rames a pneu étaient essentiellement des locomotives fonctionnant au diesel non?
Le rer C est une belle cage de farfadets
Et bienvenue aux Grosses Têtes avec RCC. Qu’est-ce qu’on se marre…
Depuis quelques temps, j’ai l’impression qu’il y a moins de regulateurs de flux en heures de pointe. Il y a en plus devant la 1ere porte de la 1ere voiture des trains qui arrivent sur le quai B.
Ils laissent aussi les gens monter jusqu’a la dernière minute meme quand ça sonne pour la fermeture des portes. J’ai vu plusieurs fois des gens bloquer les portes pour pouvoir rentrer dans le train et le régulateur ne fait rien.
Bonjour,
Il y a toujours autant de régulateurs de flux et au contraire sur la gare de Saint-Michel Notre Dame, nous avons prolongé leur présence d’une demi-heure sur la pointe de soirée à la demande des opérationnels de la gare.
Concernant les faits que vous me rapportez, je viens de joindre la personne en charge des équipes intervenant dans la gare pour s’assurer que les bonnes pratiques soient respectées. Un rappel va être fait.
Je ne sais pas ce qui se passe à Saint-ND mais il doit y a voir un problème de fuite d’eau ou problème d’évacuation car depuis lundi 4/2, à peu près au milieu du quai direction le sud, il y a une énorme flaque d’eau.
Ce soir, cerise sur le gateau, l’eau a maintenant formé une mega flaque en bas des escaliers sous ce même quai. C’est quand même bizarre que depuis lundi, le problème n’ait pas pû être adressé car c’est limite dangereux car les sols sont du coup très glissants.
A BFM les sols sont glissant depuis la creation de la gare et rien n’a jamais ete fait hormis des annonces micros et des precisions sur l’affichage de « Faire attention »….super.
bonjour,
toujours pour ce bruit affreux, je vais me permettre de soulever une solution pour nous, voyageurs.
le virage est incliné, mais tous les trains marquent l’arrêt, les trains voyageurs j’entends. l’inclinaison n’est donc pas opportune au regard de la vitesse de passage des trains voyageurs.
c’est la roue qui glisse vers le bas sur le rail qui fait ce bruit, ajouté à sa disposition en boggie de quatre roues. si le virage est à plat, il n’y aura pas (ou alors quasiment pas) de bruit de frottement. saint michel n’est pas la seule gare en virage…
maintenant, si c’est pour permettre de faire passer des trains vides voyageurs sans arrêt plus vite ou des trains hors horaires d’ouverture, faut peut-être revoir les priorités.
surtout que la ligne est en travaux tous les ans l’été, descendre un virage sur un mois ça doit pouvoir se concrétiser dans le planning certes chargé des autres travaux.
cordialement.
Bonjour
Aujourd’hui j’ai été amené a emprunter la ligne C.
Tout d’abord, venant du métro ligne 4 a st Michel, j’ai été surpris de voir que lorsque l’on arrive sur le couloir de correspondance, les destinations pour les 2 quais sont indiqué, mais aucunement (sauf erreur de ma part) les gares desservies. Pour une ligne touristique, c’est fort dommage ne pas poser a coter des ces fameux panneaux bleus au mur, des panneaux avec la liste des gares possibles depuis les quais.
De plus a Paris Austerlitz, les annonces sonores sont inaudibles. Le son était saturé, soit l’opératrice parlait trop près de son micro, soit il y a un soucis de réglage des hauts parleurs.
Enfin, et c’est une question, car je n’ai pas eu l’occasion de le tester en conditions réel; le SIVE parle il uniquement en français ou aussi en anglais ?
Cordialement
JE l’ai pas encore entendu parler autre chose que le francais contrairemnt a la ligne 14 par exemple qui parle francais/anglais/espagnole.
Bonjour @Z0900,
Je me suis entretenu avec la personne en charge du SIVE sur la Ligne. Actuellement, le SIVE ne parle qu’en Français. Le développement sur l’anglais, qui peut paraître pertinent compte tenu que la Ligne C est sûrement la plus touristique, pose malgré tout la question de l’agacement quant à la multiplication des annonces.
Certains retours faisant état d’une lassitude quant à un nombre d’annonces trop important, nous préférons attendre même si des pistes sont à explorer : Ne faire ces annonces que pour des missions en particulier (notamment celles vers Versailles Château), qu’à certaines heures, que dans certaines gares (Saint-Michel Notre Dame et Invalides),…
Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas, nous sommes preneurs.
Bonsoir,
J’ai eu l’occasion de prendre le RER D durant l’été et en gare terminus, le SIVE, équipé avec la voix de Simone, parle français et anglais, à Corbeil Essonne notamment.
Bonjour @Stéphane,
Je parle en effet du SIVE sur la Ligne C, installé plus récemment sur notre Ligne.
Bonne journée.
Bonjour,
Je vous remercie de l’intérêt que vous portez a chercher des réponses a mes question 🙂
Bien entendu, trop d’annonce tue les annonces, mais ces annonces pour en anglais pourraient être ciblées :
Aux gares de bifurcations
en direction et au départ de Versailles château
aux terminus des gares intra muros.
selon les cas, ces annonces pourraient êtres utiles sur la tranche 9H -18h en semaine, et un peu plus tot et tard le samedi dimanches et périodes touristiques.
Cordialement
Re @Z20900,
Nous sommes d’accord sur ces points. Si nous venons à faire des annonces en anglais, je vous en informerai.
Bonne fin de journée.
Saint-Michel Notre-Dame – 29 août 2013 16:45. Retour de vacances, une grosse valise, un chat, un problème de Navigo qui me refuse l’accès aux quais (passe non valide) et des interphones qui sonnent dans le vide. Je me dirige vers les accueils SNCF de la gare… tous fermés. Finalement, je tombe au bout de 15 mn sur deux agents qui me disent le plus naturellement du monde : « c’est normal, on est en sous-effectif et au bout de 6 heures de travail… enfin vous comprenez… ». NON ! Je ne comprends que dans l’une des gare les plus touristiques et les plus mal foutues du RER C il n’y ait PERSONNE pour dépanner quelqu’un !
j’ai oublié de préciser que les deux agents en question étaient autour d’un café
Quand je prends le train CIME le soir à St Michel Notre-Dame, les gilets rouges nous demandent de laisser les personnes descendre, ce qu’ont fait gentiment. Mais pourquoi le conducteur s’obstine-t-il à vouloir fermer les portes alors qu’on n’a pas eu le temps de monter. Celà ne permet pas au train de partir plus vite car des messieurs costauds retiennent courageusement les portes afin que tout le monde puisse tout de même monter .Hier soir, la porte s’est refermée sur mon bras et j’ai un sacré bleu. Alors merci au conducteur de ne plus coincer les gens dans les portes sinon, tant pis ce sera chacun pour soi et je monterai en force avant que tout le monde puisse descendre. Tant pis pour les touristes du château de Versailles, ils descendront à la prochaine s’ils le peuvent!
Bonsoir,
Un truc qui n’étonnera personne mais qui mérite d’être souligné et qui révèlera le climat entre la SNCF et ses prestataires.
Passant parfois par St-Michel-N/D, depuis plusieurs mois, en venant de la correspondance Ligne B, la première grille d’accès au quai Voie 1 est fermée (extrémité Notre-dame).
C’était l’accès le plus pratique et le plus utilisé car maintenant, l’usager est obligé de passer par un 2nd accès, situé une dizaine de mètres plus loin.
Une espèce de feuille A4 à petit carreaux, avec grossièrement dessinée dessus une flèche, indique le détour à faire. Une telle signalétique laissait présager une fermeture très provisoire.
Seulement voilà, le provisoire s’éternise.
Pourquoi cette grille est’ elle toujours fermée après plusieurs mois ?
J’interroge alors une régulatrice de flux placée devant.
Dialogue surréaliste :
Nico91 : « SVP, savez vous quand cet accès sera rouvert ? »
Gilet Rouge : « Il ne sera pas rouvert, il a été fermé pour « emmerder » (sic) les gens et leur faire rater leur train. Ca nous arrange pas non plus. »
Nico91 : « Je ne comprends pas le ton de votre réponse. Je m’adresse à vous sans agressivité, et cette fermeture s’éternise. »
Gilet Rouge : « Mais je suis tout à fait sérieuse. Ca dure depuis plus d’un mois et demi et c’est définitif. Nous l’avons signalé plusieurs fois à la SNCF qui nous a dit que nous n’étions pas concernés.
Adressez vous à la SNCF ! »
Les prestataires au contact du public ne sont pas mieux renseignés que l’usager, même quand visiblement ils font l’effort d’interroger leur responsables à la SNCF.
Aurons-nous une réponse (solide) ici ????
Cdlt
Attention elle va vous passer les menottes la prochaine fois, et gare au fouet rouge
Sinon la B vous trouvez qu’elle roule bien ou vous passez par là juste histoire de tester des correspondances ?
Bonjour,
Vous feriez mieux de vous taire, rcc.
Je n’osais même pas en parler au risque de me faire taxer de hors sujet par notre webmestre.
Sur la ligne B hier, à 18:30 : rail cassé en gare de La Plaine-Stade-de-France avec suppressions de trains.
Snake pourra toujours expliquer que les problèmes de la B proviennent systématiquement de la RATP…
Et avec tout le cirque qu’a fait la SNCF autour de la refonte complète de cette ligne, au delà de Paris Nord, on peut s’interroger sur l’efficacité des travaux.
Cdlt
Je n’ai pas compris pourquoi je devais me taire : parce que vous préférez le fouet couleur violet ou parce que vous reconnaissez bravement que la B est effectivement une cata comparée à la C ?
Bonjour @Nico91,
Je viens de contacter la personne responsable de la gare de Saint-Michel-Notre-Dame.
Comme je l’avais indiqué il y a plusieurs semaines, cette grille est cassée et une intervention est dans les tuyaux. Elle n’est pas fermée pour le « plaisir ».
Pour votre information, la gérance et donc la maintenance de cette grille est du ressort de la RATP.
La réflexion faite par le régulateur de flux, si elle est avérée, est inaccessible en plus d’être incorrecte. Pour l’heure, personne n’est en mesure de dire si la RATP souhaite condamner cet accès. La personne responsable de la gare se rapproche de son homologue côté RATP. De plus, un point va être fait avec les gilets rouges afin que d’une part, les bonnes attitudes de service soient rappelées, d’autre part que les informations données soient correctes.
Bonne journée.
Bonjour,
J’ai été confronté au même problème face à cette grille :
Une première fois il y a quelques semaines, pour atteindre le quai du RER B, le site Vianavigo m’avait indiqué de prendre cette entrée, face aux entrées de la place St Michel fermées j’ai du rejoindre le B via le boulevard St Germain et le détour m’a valu de rater le dernier RER.
Hier vers 23h30, je me suis adressée au point information en bas des escaliers de correspondance pour la 4 où on m’ a reçue très froidement en me conseillant de marcher jusqu’aux Halles, et en m’expliquant que ce n’était pas leur problème puisque l’accès se fait par la SNCF.
Je me pose donc la question de ce qui empêche un simple affichage en gare aux différentes sorties et sur les sites RATP et SNCF concernant cette fermeture. Pour accéder à l’information il faut vraiment fouiller sur ce blog.
Re,
@rcc, votre mauvaise foi est confondante.
Primo, vous avez plusieurs fois expliqué que la ligne B était mal exploitée par la RATP (missions semi-directes inutiles). En l’occurrence, vendredi dernier, la régie ne pouvait rien faire sur des rails cassés en zone SNCF.
Deuzio, vos délires sado-maso n’amusent que vous…
Tertio, plutôt que de systématiquement critiquer des propos argumentés en attaquant leurs auteurs en deux ou trois lignes, essayez donc de développer vos éloges de la SNCF. Elle en a bien besoin.
Cdlt
Je ne vois pas en quoi le fait de prétendre que la B fonctionne moins bien que la C devrait m’amener à faire des éloges de la SNCF, je fais une constatation d’usager. Après la B fonctionne peut-être miraculeusement mieux depuis un an et demi, c’est pas l’impression que j’ai eue quand je l’ai reprise ponctuellement récemment. Et si le côté sud RATP est relativement pourri, le nord ne semble pas en reste.
Quant à mes délires, désolé mais ce n’est pas moi qui m’amuse à jouer aux menottes dans les transports publics.
rcc, vous avez une capacité à attribuer vos propres délires aux autres membres du forum qui est assez confondante.
A chacun ses exagérations
Vous n’allez pas vous faire des amis ici en prétendant que le passage en omnibus est plutôt positif.
Sinon le gros point noir de la B c’est le tronçon Halles/GDN et le croisement avec la D
Re,
@rcc, regardez donc un plan et des horaires. L’omnibussisation sur la B a couté trois ou quatre arrêts supplémentaires aux usagers des au-delà d’Aulnay-s/s-Bois (La Courneuve, Drancy et Le Blanc-Mesnil et éventuellement Le Bourget selon qu’il s’agisse de la pointe ou non).
Sur la C, à l’horizon 2018, c’est + 7 arrêts supplémentaires et un doublement du temps de trajet pour le Val d’Orge.
Cdlt
Ca reste du full omnibus sur la B nord si on vire les directs CDG. Après on compare des lignes incomparables en terme de desserte, perso je m’en tenais avant tout à la régularité (la ponctualité ça n’a jamais vraiment existé sur cette ligne depuis le renforcement de la pointe il y a une vingtaine d’années)
Si l’horizon 2018 vous angoisse à ce point côté C, ça vous laisse du temps pour réagir sans vous focaliser nécessairement sur cette ligne.
Bonsoir,
Ce soir, à St-Michel-N/Dame, entrée « Pt-Pont-N/Dame », une fois de plus je me suis fait jeter avec mon Navigo sur un passage, de marque Dassault Système Electronique et Télécommunication, affichant une croix rouge et le message « Titre non valide ».
Le CAB n° 31 pour être exact.
Passé le moment d’énervement, il m’a fallu emprunter le CAB n°32 voisin sans aucun problème. Et rater le DEBA de 19:15 pour ensuite attendre près d’un ¼ d’heure un train suivant !
Comment est-il possible que plus de 10 ans après la mise en place des Navigo, la SNCF impose encore de tels dysfonctionnements à ses usagers, alors que le passe sans contact fonctionne sans problème à la RATP ?
Quels calculs la SNCF a-t-elle encore réalisée sur le dos des usagers ?
Merci de m’apporter enfin une réponse ?
Cdlt
Bonjour @Nico91, c’est un problème qui ne concerne pas que la SNCF, j’ai régulièrement le même problème avec ceux de la station Opéra et je l’ai eu plusieurs fois dans d’autres stations.
Il y en a marre de ces gens sur les voies. Cela fait 3 fois en peu de temps. Qu’on les arrête et qu’ils soient sévèrement punis. C’est comme si les gens se promenaient sur le tarmac des aéroports, là, il y aurait des réactions sévères. Alors, soit on les punit vraiment, soit on leur roule dessus, sinon ça ne finira jamais. Assez de léthargie et de laxisme!
Ouaiiiiis, à mort les contrevenants.
Coups de bâtons.
Bonjour @Isa62,
Je crois que tout le monde partage votre vision.
Cependant, il y a des règles de sécurité à appliquer pour nos conducteurs de train.
De plus, lorsqu’un tel événement survient en début de pointe, il est difficile d’en sortir et les effets se répercutent parfois pour plusieurs heures.
Nous avons déjà eu le débat sur ce blog il y a quelques temps et nous mettons tout en oeuvre pour éviter ce genre de phénomène.
Je comprends bien qu’il y ait des règles de sécurité, mais elles sont strictes dans un cas et totalement absentes dans d’autres cas.
Par exemple, quand les gens sont obligés de s’entasser comme des sardines dans des wagons pas assez nombreux, là, il n’y en a pas;
quand on laisse descendre les gens et que le conducteur referme la porte sur vous car il ne vous laisse pas le temps de monter, là, il n’y en a pas;
quand à Saint-Michel Notre-Dame, le bruit est tellement strident quand un train arrive en gare que les gens sont obligés de se boucher les oreilles des deux mains (alors qu’il existe un seuil de décibels à ne pas dépasser), là il n’y en a pas.
En fait, on a l’impression que les règles de sécurité sont faites pour protéger les délinquants mais pas les usagers.
Isa62 , je vais intervenir sur vos reflexions .
Pour ce qui est des » wagons » je vous rappelle que ce sont des VOITURES ( vous n’êtes pas du FRET ).
Pour ce qui est du nombre , il est impossible d’en rajouter ( c’est soit 4, soit 6, soit 8 ) et surtout il n’y a pas assez de rames pour assurer tous les trains en unité multiple ( 8 Voitures ) .
Pour la fermeture des portes, il y’ a des règles qui là ne sont pas respectées par les usagers.
Je vous invite à regarder en gare les informations sur des plaques jaunes . De plus les conducteurs sont astreint à respecter des horaires , et surtout nous n’avons pas de vue sur l’intérieur de la rame. Et enfin une meilleure répartition des usagers dans la rame éviterait d’avoir de telle situation ( car c’est désagréable d’attendre car tout le monde descend sur 1 ou 2 portes )
Pour le bruit à saint michel notre dame c’est lié à la conception de la voie. faites frotter de l’acier sur de l’acier ça donne ça !
Concernant la fermeture des portes, la règle qui veut qu’un passager n’essaye plus de rentrer/sortir du train ne peut s’appliquer en situation perturbée, quand les trains sont blindés de monde, quel que soit l’endroit du quai où on se trouve.
Dans ces cas très particuliers, combien de fois n’a-t-on pas vu un conducteur essayer de fermer les portes alors que les gens n’ont même pas encore fini de descendre du train (je ne parle même pas des pauvres couillons qui attendent sur le quai depuis plusieurs dizaines de minutes et qui n’ont même pas encore commencé à monter dans le train) ?
Le respect des horaires, c’est bien. Le respect des passagers, c’est mieux.
Hebus, on se heurte à une problématique…
Soit on gueule parce que les trains suivants auront du retard, soit on gueule parce que le chauffeur ferme les portes trop tôt.
Je gueulais aussi parce que combien de fois à SMND les portes se ferment sur nous, le problème c’est qu’on s’entasse tous au même endroit (et souvent à cause des touristes je dirai qui restent à la sortie des escaliers)
Je comprends le point de vue de El conducteur, si son train prend trop de retard ce n’est pas bon pour les usagers non plus …………
Qu’en pensez vous ?
Les usagers qui s’agglutinent à la même porte dans un élan moutonnesque ou qui bloquent les portes pour permettre à leurs potes d’arriver tranquillement (voir même juste pour s’amuser), c’est énervant au quotidien. Il est tout à fait logique qu’il y ait une règle dans ce cas là, pour éviter le bordel.
Je parlais d’un cas bien précis, où l’ensemble des voitures sont surchargées (grèves à rallonge, travaux supprimant les trains PAUL dans le Val d’Orge, situations fortement perturbées), et où les conducteurs ferment les portes alors que les gens n’ont même pas encore eu le temps de finir de descendre des rames !
je comprend hebus , mais même en période perturbée il faut bien fermer les portes et partir pour laisser un autre train entrer en gare ! c’est un cruel dilemme , attendre et avoir du retard et donc entendre qu’on est tjs en retard ou fermé les portes et se faire engueuler car on le fait !
Si vous avez une solution, je suis preneur , car à saint michel notre dame le flux de voyageurs est permanent ( RER B, métro ligne 4 )
Il me semblait qu’à SMND, il y avait des régulateurs de flux pour éviter ce genre de soucis.
Je parle de problèmes vécus à Savigny sur Orge, à Invalides, à Champ de Mars, où la problématique n’est pas un flux constant de passagers qui arrivent mais bien des trains surchargés où les gens n’arrivent même pas à descendre, et où les passagers à quai qui attendent depuis plusieurs dizaines de minutes n’ont pas le temps de monter dans le train.
Et dans ces cas là, il n’y a pas d’obligation de dégager les quais pour laisser la place au train suivant, puisqu’il n’y a aucun train pendant de longues minutes !
les régulateurs de flux ne résolvent pas ce problème à SMND …
A SMND, je n’ai jamais vu le cas précis dont je parle.
A Savigny sur Orge, c’est le cas à chaque fois que les trains PAUL sont supprimés pendant X semaines pour travaux. Les trains arrivent blindés de monde, avec énormément de lycéens qui ont du mal à descendre des rames puisque les couloirs sont encombrés.
On fait comment quand le conducteur essaye de fermer les portes avant que les lycéens n’aient eu le temps de sortir des rames ? On reste comme des couillons sur le quai en attendant d’avoir enfin le temps de rentrer dans le train dans le délai imparti par la SNCF ?
Et qu’on ne me parle pas de la nécessité de dégager les voies pour le train suivant, puisqu’il y a 5mn d’écart entre les trains !
Hebus, je vais vous répondre sur les différents points :
– à SMND, le soir, en queue de train, c’est quasiment tous les jours pareil : une queue de gens qui descendent, un gilet rouge qui demande à tout le monde de se dépêcher, et une queue pour monter, le signal de fermeture des portes et on arrive à monter quand les portes se ferment. Du quotidien quasiment (allez, 3 jours sur 5 ?) surtout quand il y a des retards dans les trains. La plupart des gens qui descendent je ne sais pas d’où ils viennent (les stats de miss Lydie nous le diront) mais ils vont tous chercher le RER B qui est assez proche de leur descente (sans compter les touristes asiatiques qui rentrent de Versailles et sont paumés ou les touristes qui sont à 2 de tension mais c’est normal ils y peuvent rien)
– A Savigny sur Orge, il faudrait éduquer les lyceens (je suis sûr que les enfants de RCC ne sont pas dans ce troupeau ………..) car ils s’agglutinent TOUS en queue de train car la sortie de Savigny sur Orge est en queue de train … Dites aux lyceens qui squattent uniquement la queue du train de s’éparpiller dans le train et cela sera résolue … J’ai le même problème à Epinay sur Orge, donc la solution : aller en tête
bref tout ça pour dire que si les gens se répartissaient dans les trains ça irait ..
En situations perturbées, quand les trains arrivent à Savigny blindés avec des gens debout dans les couloirs sur toute la longueur des rames et que le quai est noir de monde sur toute sa longueur, je doute que le problème soit uniquement lié à la présence de lycéens dans les voitures de queue 😉
Il m’est déjà arrivé de laisser passer le train pour prendre le VICK suivant, et ça laisse pas mal de temps pour observer et se rendre compte que le problème est réparti sur toute la longueur du quai !
Hebus , encore une fois vous ne voyez pas dans la globalité , y’a peu être 5 min entre les trains à Savigny mais une fois arrivé à BFM y’a plus le même espacement !!! et si VOTRE PAUL arrive en retard à BFM ca retarde les trains qui doivent plonger en intramuros derrière lui !!!
Bonsoir,
A Savigny, je monte en queue le matin, sachant que le train se vide en masse dans cette gare à cause, notamment, des lycéens dont parle Hebus, mais aussi plus tôt en matinée des usagers qui correspondent vers Versailles et Massy et qui se trouvent directement devant le passage souterrain une fois descendus du train.
Je suis sûr que l’application Tranquilien, si elle fonctionnait, indiquerait que c’est l’emplacement qu’il faut choisir parce que le train y est le plus vide.
Eh ben non, faut aller où le train est blindé parce que personne ne descend et qu’il faut le moins gêner possible…
Faudrait savoir ce que la SNCF exige de ses usagers…
Le soir, j’ai encore le souvenir l’été dernier, juste après l’accident de Brétigny, en pointe du soir d’un de mes commentaires censuré par M. Woittequand parce que l’agent de conduite avait refermé ses portes sur la foule d’usagers qui descendaient.
Avec un train CIME toute les ½ heure, ne nous faites pas croire que le trafic poussait derrière. Les trains Gdes lignes étaient alors détournés par le sud-est et le fret contournait l’Ile de France.
Cdlt
Nico91 , vous cherchez tjs des exemples dans des situations des plus perturbés ….. l’accident de bretigny …. et pourquoi pas l’accident de choisy. à un moment faudrait essayer de comprendre le système avant de le critiquer gratuitement !
Et y’aurait aussi des contrôleurs dans le train qui assurerait le service du train ça irait mieux !
Je souhaite exprimer mon étonnement quand au fait que le marche-pied du RER à Saint-Michel-Notre-Dame est bien haut par rapport au quai.Du coup,quand je monte,j’ai vraiment du mal.
Bonjour @linor9510
Si j’ai bien compris, le quai ne peut être rehaussé, à cause du plafond déjà très bas. En plus, les rails ne peuvent pas être descendus car il n’y a pas la place. Quant à mettre des marchepieds, cela gênerait considérablement la circulation des passagers, alors qu’il est déjà très difficile de se déplacer sur le quai à l’heure de pointe.
Bref, je crains qu’il n’y ait pas de solution miracle dans cette gare. Peut-être serait-il envisageable de mettre un marchepied en tête de train, positionné à la demande par les gilets rouges. Il me semble en effet qu’il y a moins de passagers à cet endroit.
Par contre, vous soulevez un problème intéressant qui est la difficulté rencontrée par les personnes vieilles ou à mobilité réduite. N’hésitez pas à solliciter les gilets rouges pour vous aider.
Merci.
Bonsoir,j’ai moi aussi constaté aujourd’hui que le plafond est très bas.Je n’avais jamais fait attention jusqu’à ce que vous me l’ayez dit.Je comprends vraiment mieux pourquoi le quai est si bas et du coup le marche pied est trop haut.De plus,j’ai tellement du mal à monter dans la rame qu’à chaque fois que je prends la ligne C dans cette gare,que je redoute le moment ou je devrai monter dans le RER.Par exemple,à Austerlitz,je ne redoute pas de monter pour la simple et bonne raison qu’en départ classique(en souterrain),le marche-pied n’est pas aussi haut.
Merci.ça permet de mieux comprendre pourquoi le marche-pied est haut.
Bonjour,
J’aimerai savoir si quelqu’un connait la dame qui se trouve entre la sortie du metro 4 et l’entree du rer c, en face du marchand de journaux, le matin entre 7h et 10h?… Elle est la tous les matins, très aimable, et je me demande ce qu’elle fait la… A-t-ellle besoin d’aide?…
Merci
bonjour j’aimerais savoir pourquoi la SNCF ne prend pas de dispositions pour remédier à la hauteur des marches du RER C Gare ST michel à paris; elles sont particulièrement hautes et je me demande comment font les personnes âgées; y a t il une courbure du quai où elles sont moins hautes , à l’avant , À L’arrière ?
Bonjour JASSAR,
A St Michel Notre Dame, la hauteur sous plafond est très limitée, ce qui interdit de surélever les quais. De même, il n’est pas possible d’abaisser les voies à cause de la densité de l’environnement.
N’hésitez pas à demander de l’aide aux régulateurs de flux.
Cordialement
En effet, la gare de Saint-Michel-Notre-Dame est particulière en ce sens qu’il n’y a aucune place. Si on mettait les quais à la hauteur habituelle des quais hauts, vous auriez la tête dans le plafond… c’est problématique, mais s’agissant de cette gare on ne peut absolument rien y faire structurellement parlant, car elle est coincée entre la Seine d’un côté et les fondations des immeubles de l’autre. Abaisser la gare est impossible car il n’y aurait pas la place de remonter au-delà. Et surtout, les courbes et contre-courbes avec des trains bien plus lourds qu’à l’origine provoquent de nombreux incidents voie, mais là encore on ne peut pas les supprimer : pour passer tout droit, il faudrait tout bonnement supprimer la gare puisqu’on ne peut ni la déplacer, ni la modifier…