Lors des récents échanges que vous avez pu tenir sur le Blog, vous nous avez fait part de l’intérêt que vous trouviez à créer une page pour nous signaler les anomalies que vous pourriez rencontrer dans les trains de la Ligne.
Votre idée m’a paru intéressante et pertinente puisque comme il l’a été dit, vous pouvez faire de même pour les gares au travers des pages de chacune. Vous pouvez donc dès aujourd’hui nous faire part de vos signalements sur cette page : https://malignec.transilien.com/signal-materiel-rer-c/. Vous y trouverez les éléments nécessaires à me transmettre.
Plus vos renseignements seront précis, plus il me sera facile et rapide de faire intervenir mes collègues du Matériel.
Bonjour Jérémy,
Ne sachant pas trop où placer ce message, j’espère ne pas trop me tromper.
Nous avons pu constater ce matin l’effet d’un arbre sur les voies à Breuillet. Prévenue par l’alerte sur mon téléphone, j’ai été rassurée de voir que seul le sens Brétigny-Dourdan était concerné (soyons égoiste, travaillant sur Paris, c’est généralement le sens Dourdan-Brétigny-Paris qui m’intéresse le matin).
Avant de partir de chez moi, je consulte tout de même l’application SNCF direct, qui me permet d’avoir les heures de passages des trains dans une gare donnée. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que la plupart des KUMA entre 7h et 8h étaient soit retardés soit supprimés dans le sens Dourdan-Brétigny (qui n’était soit disant pas impacté par le problème !).
Le temps que j’arrive à la gare, le KUMA de 8h16 avait été lui aussi supprimé (il ne l’était pas 10 minutes plus tôt).
Heureusement, nous avons pu prendre un bus vers Brétigny pour y prendre un RER en direction de Paris. Mais toutes ces péripéties m’ont occasionnée pas loin de 45 minutes de retard !
Je sais bien que la chute d’un arbre sur les voies ne peut pas être prévue, mais si au moins il avait été dit clairement dès le début que la circulation des trains était perturbée dans les deux sens ça nous aurait au moins permis d’anticiper notre trajet !
Merci de votre retour !
Bonjour,
Je vous remercie de me faire part de vos impressions quant à l’incident de ce matin. Vos retours sont toujours utiles dans le cadre de réunions « retour d’expérience ».
Le KUMA de 06h38 et de 07h23 ont été rendus origine Brétigny-sur-Orge mais le KUMA, dans la tranche horaire dont vous me parlez, part initialement à 08h08. Il a bien circulé ce matin mais a connu un gros retard de 31 minutes à l’arrivée.
Certaines adaptations été du être faites en raison de la réutilisation des rames.
Ce point pose la question suivante: combien y a t’il de trains aux terminus prêts à partir ou formulée autrement, combien de trains vont pouvoir partir de Dourdan dans l’autre sens si plus aucun train n’arrive de Bretigny ? En gros quelle est la réserve ?
Bonjour,
On oublie de préciser que du coup le SARA de 8h23 et le LARA de 8h38 ont été supprimé ! Encore une fois je me suis retrouvé à poiroter 25 minutes à Bretigny car le LARA de 8h38 est redevenu KUMA arrivé vers St. Cheron. (Je descend à Ste Geneviève des bois)
En fait, sur cette tranche horaire, il y a un KUMA tous les 1/4 d’heures, donc un vers 8h01 (qui est effectivement passé à 8h08 et que j’ai vu partir étant donné que l’appli dont je disposais me le signalait terminus à Juvisy). Par contre le suivant de 8h16 était marqué supprimé lorsque nous sommes arrivés à la gare d’Arpajon vers 8h09.
Merci pour votre réponse 🙂
Je persiste malgré tout : les horaires des KUMA au départ de Dourdan sont prévus à 07h38, 07h53, 08h08. Ensuite passe un LARA à 08h23.
Bonjour,
Moko a écrit … Je sais bien que la chute d’un arbre sur les voies ne peut pas être prévue,…
Ce n’est pas non plus une fatalité. Le débat a déjà eu lieu au sujet des feuilles mortes.
L’entretien des abords des voies laisse à désirer et la SNCF prétexte la volonté d’établir un « mur végétal ».
On voit ainsi des arbustes devenir des arbres et arriver à la hauteur de la toiture des Z2N jusque dans la zone de chantier entre BFM et Austerlitz.
Tout l’été 2012, des branches frôlaient les vitres en étages à la trémie d’accès à la gare souterraine de PAZ.
Cordialement
Jeremy,
Cool la page spéciale
Je l’aurais peut-être nommée « Signalement concernant le matrériel de la ligne C » plutôt que « Signal matériel ligne C ».
Bonjour,
Le titre était trop long; j’ai voulu le raccourcir un peu. Le tout est de lui donner vie par vos remontées et qu’elle soit connue.
Merci, ce devrait être clair comme ça:-)