Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Donnez nous votre avis sur l’Information Voyageurs à distance durant le mois d’août

Blog Twitter Ligne C RER SNCF TransilienParce que l’Information Voyageurs est primordiale et d’autant plus en situation perturbée, j’ai échangé hier avec le Responsable de l’Information Voyageurs de la Ligne.
Nous souhaiterions avoir votre avis sur l’Information Voyageurs à distance, et je précise bien à distance.

Qu’est-ce que l’Information Voyageurs à distance ?

L’Information Voyageurs reprend l’ensemble des dispositifs mis à votre disposition pour obtenir de l’information sur le trafic en temps réel.
Sont donc concernés :

Quelques questions pour mieux répondre à vos attentes

Pour nous aider à développer, à enrichir notre Information Voyageurs à distance, je souhaiterai que vous répondiez, très sincèrement, à ces quelques questions. Vous pouvez développer vos avis, remarques et suggestions en commentaires.

Donnez votre avis sur l'information à distance sur le RER C durant le mois d'août

Je vous remercie d’avoir participé à cette petite enquête qui, je l’espère, nous permettra d’améliorer la qualité de nos informations.

28 commentaires pour “Donnez nous votre avis sur l’Information Voyageurs à distance durant le mois d’août”

  1. Flora dit :

    Bonjour Jérémy,
    Je ne suis pas sure que ce petit sondage en l’état apporte des résultats probants. Il porte sur l’information à distance qui elle-même englobe les différents canaux ci-dessous:
    – Le site Transilien.com,
    – Les applications mobiles SNCF Transilien, SNCF Direct,
    – Le fil Twitter de la Ligne : @RERC_SNCF,
    – Le Club Clients de la Ligne,
    – Le système SMS au 41020,
    – Le numéro d’information Transilien : 3658.
    Outre le fait que les usagers ne connaissent ou n’utilisent que certains d’entre eux, la qualité de l’information peut être appréciée très différemment d’un canal à l’autre. Le résultat global risque d’être mitigé.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Flora, c’est pour cela qu’au-delà de répondre aux questions en termes quantitatifs, je vous invite à argumenter vos retours en commentaires.
      Cela enrichira l’analyse que nous pourrons faire.
      Bonne journée.

    • Flora dit :

      En ce qui me concerne, jusqu’à début juillet je n’utilisais que le site Transilien pour m’informer des travaux/incidents/horaires de la ligne. Et j’en était assez mécontente pour ce qui concerne la gestion des incidents. En effet ils ne sont pas systématiquement remontés sur le site, les horaires ne sont pas mis à jour « rapidement » lors de problèmes sur la ligne. J’en était arrivé à la conclusion, qu’il ne fallait plus perdre mon temps à vérifier sur le site l’état du trafic avant de quitter mon bureau puisque celui-ci n’était pas mis à jour suffisamment souvent.
      Rque concernant cet été, Transilien proposait tjrs tous les trains à destinations et en provenance du Val d’Orge même pendant les 2semaines qui ont suivi Brétigny-sur-Orge période pendant laquelle, le Val d’Orge n’a pas vu beaucoup de trains s’arrêter. Depuis je n’ai plus utilisé Transilien. Mon sentiment est qu’il s’agit d’un bon outil pour préparer un trajet, mais pas adapté aux moments de crise.

      Depuis l’accident de Brétigny-sur-Orge, j’ai découvert le fil twitter de la ligne et les commentaires sur le blog. Avec le premier, j’ai vraiment le sentiment d’avoir les infos en temps réel ou presque, avec le second je trouve très souvent les explications des incidents que j’ai pu avoir lors de mon trajet. Merci aux autres voyageurs et à vous pour ces deux voies qui répondent à presque toutes mes questions.

      Concernant les autres canaux à distance je les utilisent pas.

  2. AlexisPasser au statut dit :

    ce qui serait bien ca serait de faire ce sondage en dehors des périodes estivales.

    • seb94 dit :

      +1 pas mal de gens en vacances et beaucoup de gens qui comme moi avec castor sont obligés de changer leur chemin rendant la C insignifiante voir inexistante dans leur parcours.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Alexis, @seb94,
      On peut imaginer que je vous demande chaque mois 😉 Ça ne me pose aucun problème.
      Il y a toutefois une bonne partie des commentateurs qui étaient là en août, compte tenu du volume de commentaires.

    • seb94 dit :

      Si je prend mon simple exemple j’ai ete la tout aout etj’ai pourtant du user plus souvent de chemin de traverse et encore plus de la voiture qu’habituellement donc je peux resumer a excellent mon information voyageur ayant quasi pas utilisé la ligne. Si d’autres sont dans le meme cas cela va un peu biaiser le retour sur aout.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @seb94, mais dans ce cas, je pense que beaucoup ne répondront pas. Seules les personnes concernées le feront.

  3. AlexisPasser au statut dit :

    Merci Jérémy pour le retour et oui, le faire chaque mois me semble approprié.
    Par contre, pourquoi ne pas le faire de façon rétroactive sur juillet…

    • seb94 dit :

      C’est ce que je ne comprend pas on aurait put faire juin/juillet/aout en retroactif histoire d’avoir un trimestre complet

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @Alexis,
      Cela me semble trop éloigné pour s’en souvenir. Puis tout serait axé sur Brétigny et vous m’avez déjà tous fait vos retours sur cette période.

  4. Elias dit :

    Je ne prends pas la ligne C en heure de pointe mais juste en heure creuse ou pendant le WE.
    Le défaut de l’appli Translien c’est que toutes les perturbations n’y sont pas recensées.

    Alors que sur le fin Twitter j’ai toujours l’info.
    C’est vraiment un canal sur lequel je met 9/10 avec un grand plaisir 😀 !!!
    L’info est très très fiable, précise, et pertinente.

    Donc oui pour moi c’est très bon.

  5. AlexisPasser au statut dit :

    Sinon aucune explication sur la raison de la suppression du train gata à 5h37 au départ de Dourdan ce matin et ce soir le train Dufy de 17h44 a été supprimé également au départ d’Invalides en direction de Dourdan pour cette raison apprise à Brétigny et non Invalides : « toutes les conditions n’étaient pas réunies pour le faire rouler » alors plusieurs questions se posent comme : combien de conditions faut il pour que les trains circulent, qu’elles sont elles ?, qu’elles étaient celles qui n’étaient point réunies ?
    En gros pour moi aujourd’hui c’est 100% de train supprimé.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @Alexis,
      Je n’étais pas au bureau cet après-midi donc pas en mesure de vous répondre, sans recherche de ma part, mais je ne manquerai pas de le faire demain matin.
      Bonne soirée.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Alexis,
      Comme convenu, je reviens vers vous.
      Le GATA de 5h37 à Dourdan a été rendu origine Brétigny en raison d’un problème lors des essais freins, préalables au départ. De ce fait, il a été remis dans son heure théorique à Brétigny.
      Concernant le DUFY, la rame n’a pas pu sortir des Ardoines car elle n’était pas prête au départ.

  6. AlexisPasser au statut dit :

    Bonjour Jérémy

    Merci de votre réponse, oki pour le 5h37, mais l’annonce de la suppression fut tardive en gare de Dourdan et c’est nouveau la raison de la suppression pour le retour à savoir les conditions ne sont pas réunies pour faire circuler le train, donc je réitère ma question, combien y a t’il de conditions, et n’aurait il pas été plus simple de dire la vraie raison en gare de Brétigny, car ils devaient le savoir depuis le temps….car même les agents ne connaissaient pas la signification de l’expression : les conditions ne sont pas réunies….

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @Alexis,
      Elle fut tardive car les tests préalables au départ se font quelques minutes avant le départ du train.
      Concernant « les conditions réunies », ce n’est pas une nouvelle appellation. Même si cette information ne vous semble pas claire, j’y vois quelque chose de positif: la prise de parole pro-active. Cela nous donne donc des pistes d’amélioration en termes de qualité de l’information transmise.
      Elle n’y a pas de vraie ou fausse raison. En soi, l’information délivrée hier au micro était vraie: les conditions n’étaient pas réunies pour faire partir le train, mais je concède qu’elle n’était pas forcément très précise comme moi, je peux le faire ici à froid.
      Je vais partager vos commentaires au Responsable de l’Information Voyageurs de la Ligne afin qu’il examine plus en détail la question avec les agents des Postes d’Information Voyageurs d’Île-de-France de la Ligne.

  7. seb94 dit :

    Tiens allons y pour l’info voyageur de ce jours. Arrivé a 7h52 en gare de choisy un NORA est a quai comme d’habitude et repart…comme d’habitude. Arrivé sur le quai le VICK est annoncé a 7h59 comem d’habitude et comme d’habitude il se presentera a quai a 7h56 pour repartir a 57, mais le KUMA habituellement a 7h59 est annoncé a 8h07. A 7h54 jolie message pour nous indiquer que TOUT les trains vers paris accuse un retard de 10mn.
    Primo j’ai pas vu d’alerte via l’application. Secondo comment peut on dire tout les trains alors que le NORA etait dans son creneau et le VICK aussi…par contre le KUMA a prioris non ou alors il y a eut un changement d’horaire.
    Bref le genre de cafouillis qui n’aide pas a prendre une decision sur ce qu’on va faire nous meme une fois sur le bord de quai.

  8. sand1602 dit :

    Bonjour Jérémy

    Personnellement depuis que j utilise Twitter j ai toutes les infos en temps réel. Au mois d’aout j étais en vacances et j ai eu tous le tweets concernant les perturbations

  9. sola rium dit :

    Bonjour,
    Afin de compléter le sondage par des faits et propositions:
    – L’application SNCF transilien indique CHAQUE jour au moins un incident sur la ligne C.
    au final, c’est dans la majorité des cas des incidents à l’autre bout de la ligne qui ne m’impactent pas, et l’information se perd donc, car elle est noyée dans des alertes non pertinentes pour moi. (parfois on reçoit même 5 fois la même alerte)
    => Axe d’amélioration : Définir un trajet type, et ne recevoir des notifications que lorsque CE trajet est impacté.
    – Les jours d’incidents, les différents sites de communication et les annonces en gare se contredisent. J’ai déjà eut le cas ou une annonce diffusée en gare nous annonce “Aucun retard à prévoir ce matin”, alors que le train était annulé, et bien annoncé comme retardé dans l’application mobile transilien.
    Après on ne sait plus à qui faire confiance.
    – Enfin, dernière remarque concernant l’application Transilien : Elle a tendance à prendre de mauvaises décisions: Les horaires qui s’affichent peuvent varier de + ou – 5 minutes, et ce à la dernière minute.
    Exemple :
    – Il est 18h30, Je suis à mon bureau, Transilien m’indique un train à 18h40.
    il me faut 5 minutes de marche pour accèder au quais de la gare.
    Je pars donc immédiatement.
    – Je vois un train à quai à 18h35. Je me dit que cela doit être le train d’avant, qui ne va pas à la bonne destination pour moi. je ne me presse donc pas.
    – En arrivant sur le quai : le train se ferme devant moi, et pars, et je me rend compte que ce train était en fait mon train, qui à pris 5 minutes d’avance par rapport à l’heure prévue. Transilien a entre temps mis à jour l’heure à la dernière minute.
    => je loupe mon train, et perd donc 15 à 30 minutes selon l’affluence des trains.
    => Axes d’amélioration :
    – Ne pas changer d’horaires dans l’application Transilien sans en avertir explicitement l’utilisateur qui afficherait la page d’un train particulier.
    – Indiquer la tendance à être en avance ou en retard sur l’application (fleche verte / rouge par exemple)
    – Et pourquoi pas : géolocaliser le train pour anticiper les avances / retards.
    Bien cordialement,

    • sola rium dit :

      Encore un incident ce matin (20/09/2013), démontrant le manque flagrant de QUALITE dans la communication. (communiquer inutilement ne satisfait pas les usager)

      Le train ELBA de Saint Quentin vers St martin d etampes de 8H10 ne quitte pas le quai.
      – A 8h25, une annonce en gare nous indique l’annulation du train de 8h10
      – Cette meme annonce nous annonce un départ du train de 8h25 dans quelques minutes.
      Puis d’un retard général de 10 à 15 minutes.
      – A 8h40 une nouvelle annonce en gare nous annonce l annulation du train de 25. Il faut prendre le montparnasse jusqua viroflay et se demerder.
      – A 8h51, le train de montparnasse arrive en gare, et une annonce indique de prendre ce train.
      – A 8h53, Le rerc de 8h25 ferme ses portes sans prevenir personne, alors que l’annonce 2 minutes avant précédente l’indiquait comme annulé;

      Des passagers restés sur le quais ont indiqué une nouvelle annonce en gare, comme quoi le train de 8h25 allait partir. (Mais le train était DEJA parti).

      Il serait aussi bien de proposer des rattrapages de mathématiques, car
      – 8H10 => 8H53, ca ne fait pas 10 à 15 minutes de retard pour le départ, mais 43 minutes de retard.

      Si on ajoute à cela le temps du trajet en mode escargot: (arrivée à 9h30 à Issy val de seine dans mon cas): Ce n’est plus 43 minutes de retard, mais 53 minutes de retard.
      (Arrivé à 9H30 au lieu de 8h37).

      Je comprend donc mieux les 99% de disponibilité annoncés en fin de mois, au vu des calculs proposés qui ne prennent en aucun cas en compte le retard reel subis par les usagers.

      Enfin, nous nous voyons accueillir en gare de Issy Val de Seine, par un contrôle des titres de transports, ou le personnel nous annonce, grand sourire aux lèvres « Désolé pour le retard, votre titre de transport » … On apprécierait un sourire un jour normal, mais pas apres ce genre de désorganisation totale, nous mettant déjà suffisamment en retard pour aller travailler.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @sola rium,
      Je vais faire part de votre commentaire auprès du Responsable de l’Information Voyageurs de la Ligne afin qu’il traite directement le sujet avec les équipes concernées.
      Bonne journée.

    • sola rium dit :

      Bonjour Jérémy,

      Merci pour votre retour,
      Concernant mes propositions d’amélioration, il y a t’il des chances que certaines soient prises en compte?

      Cdlt,

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Sola rium,
      Il faut que j’échange avec le Responsable de l’application SNCF Transilien afin de savoir ce qui est possible, à court terme, à moyen terme.
      Je reviendrai vers vous si j’obtiens des éléments.
      Bonne journée.

  10. sitnomenPasser au statut dit :

    Je suis d’accord avec Solarium
    Ce système de géolocalisation des trains pourrait permettre aux usagers de mieux gérer leur déplacement…
    Je préfère rester au bureau plutot que de poireauter 20 mn sur le quai a attendre un train..
    Cela se fait pour les bus RATP pourquoi pas les RER

    • rcc dit :

      Ne pas oublier toutefois de géolocaliser les trains de fret qui circulent en pleine nuit pour ne pas perturber l’accro au smartphone en cas d’insomnie

    • seb94 dit :

      Aucun interet ce commentaire. Ce n’est parce que vous ne voulez pas de smartphone qu’il faut faire des remarques ironique a ceux qui en ont et souhaite les utiliser.
      L’information de la localisation d’un train est censé etre connu de la SNCF pour l’aiguilalge donc il suffirait d’avoir acces a la base.

    • rcc dit :

      Ah je ne pensais pas que vous étiez concerné.
      Sinon c’est vrai que vos commentaires sont d’une efficacité sans commune mesure. Bientôt vous pourrez avoir accès à la base compta sncf et piloter la rame dans laquelle vous vous trouvez grâce à votre grille pain pour oreille

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R