Comme chaque mois, les agents qui travaillent pour la Ligne C viennent à votre rencontre, le 3 octobre, dans les gares pour les Jeudis de la Ligne C.
Pour ce mois d’octobre, le thème que nous souhaitons aborder avec vous est : « Plus de confort grâce à une meilleure répartition des flux ».
« Plus de confort grâce à une meilleure répartition des flux »
Je vous avais parlé il y a trois mois de Tranquilien, une application née de la démarche d’Open Data et de la contribution des voyageurs.
Cette application, gratuite et disponible sur l’App Store, permet d’anticiper la fréquentation dans les trains grâce à vos contributions. Il vous suffit de renseigner votre gare de départ et d’arrivée ainsi que votre heure de départ et Tranquilien vous indiquera l’affluence dans votre train et les suivants par une couleur dédiée : vert (affluence faible), orange (affluence moyenne), rouge (affluence importante).
Plusieurs sources de données entrent en compte dans les prévisions du taux d’occupation des trains : l’historique d’affluences ainsi que les événements susceptibles d’influer sur l’occupation des trains (vacances,…). Ce sont, ensuite, vos contributions qui permettent d’optimiser les résultats.
Vous pouvez m’indiquer vos retours si vous utilisez l’application.
D’autres sujets comme les régulateurs de flux, le marquage au sol trains longs / trains courts, la proposition concernant l’étalement des déplacements en discussion avec les entreprises et collectivité,… pourront être abordés.
Dans quelles gares se dérouleront le Jeudi de la Ligne C du mois d’octobre ?
Ce sera l’occasion d’aborder ce sujet avec des agents en gares de :
- 7h30 à 9h30 à :
- Vitry sur Seine
- Epinay sur Seine
- de 17h à 19h à Choisy-le-Roi
Un Tchat le 3 octobre de 12h30 à 14h avec le Directeur du RER C et le Dirigeant de l’Unité Opérationnelle Production et Services
Pour celles et ceux qui ne pourront se rendre en gare, un Tchat est organisé le 3 octobre de 12h30 à 14h avec Bertrand Gosselin, Directeur du RER C, et Sylvain Conclois, Dirigeant de l’Unité Opérationnelle Production et Services.
Vous pouvez leur poser vos questions dès maintenant sur le site du Tchat.
snif je n’ai pas de i phone, ça ne fonctionne pas sur les mobiles classiques je pense !
Re @MICHEL,
Il me semble que la version sous Android est en développement.
C’est ce que j’avais lu également, la version Android devait sortir en septembre si mes souvenirs sont bons. Mais sous mobile classique non smartphone, rien de prévu ! (pas de site mobile quoi)
hé ho les pauvres ils lisent l’écran bleu et ils se taisent
Ca va vachement marcher cette bouse dans le tronçon central super équipé en réseau 🙂
Sinon j’apprécie l’efficacité de vos remontés pour mettre un holà à mes courses de dahu à BFM, les affichages pour yeux bioniques ont été décalés et les trains à l’approche ne clignotent plus, je vous remercie donc de contribuer à l’amélioration constante de mon acuité visuelle, jamais je n’aurais cru la sncf capable d’un tel service.
C’est clair. La 4G est lancée, mais déjà si on pouvait ne serait-ce que téléphoner dans le RER C dans Paris… Il paraît qu’il n’y aura rien avant 2015. Incroyable pour une ligne aussi fréquentée, et touristique.
ce matin le train paul est bien parti de saint michel sur orge vers paris à 8h34 mais il a été rendu terminus Juvisy, encore un train qui n’arrivera pas en retard , donc j’ai pris le train d’après à juvisy un kuma et je suis arrivé à Paris austerlitz à 9h17 donc avec 12 minutes de retard
Bonjour @MICHEL,
Ce matin, la présence de personnes sur les voies en gare de Champ de Mars a engendré des retards, des suppressions et des terminus anticipés, notamment celui du train PAUL dans lequel vous étiez.
Toutefois, comme je l’ai déjà indiqué, le fait que ce train soit rendu terminus est compté dans les retards. En effet, les voyageurs, qui empruntent ce train pour se rendre à Paris, sont reportés sur le train suivant ayant la même destination.
Bonne journée.
Peut-être peut-on ajouter le passage d’un train de frêt sur la voie 2 bis un peu avant 7h dans le val d’Orge. En tout cas le GATA avant pointe était déjà un peu à la bourre et trainard pour le coup
Jeremy
Petite explication du jour: Kuma de 8.06 à breuillet village
À Juvisy j’hésite à descendre pour récupérer le Slom derrière moi (8.20 Chamarande ); système D et prudence…finalement je reste
Problème électrique à hauteur de Juvisy arrêt en pleine voie: bonne information du conducteur
Au final arrivée à BFM avec 10 bonnes minutes de retard: juste 1 Mn avant le fameux Slom cité ci dessus ???
C’est ainsi très souvent et je crains le pire avec l’arrêt supplémentaire d’Ivry à partir de décembre: nous serons même quasiment doublés par les SLOM et vice et versa le soir
Pour ma part je suis désormais plus souvent sur le tronçon Bretigny Étampes
Mais demandez à vos « horairistes » et autres penseurs de la SNCF de se mettre à la place des usagers du tronçon Bretigny Dourdan qui depuis toujours, voient le tronçon Bretigny Étampes prioritaire
Bonne journée
SA
NB Debo de ma fille quasi à l’heure et terminus Dourdan La Forêt!!!
Bonjour @Adams,
Je n’ai pas connaissance d’un incident électrique ce matin à Juvisy. Votre train SLOM a été impacté par la présence de personnes dans les voies en gare de Champ de Mars. Il est arrivé à son terminus avec 12 minutes de retard.
Je vous souhaite également une bonne journée.
Jérémy
Ma vie d’usagère sur le C est qq peu atypique, donc mes explications ne sont manifestement pas claires aujourd’hui
mais ce matin j’étais bien dans le Kuma de 8.06 à Breuillet Village!!! train qui a subi un retard de 10 mn à l’arrivée à BFM
Mais j’ai bien hésité à Juvisy, à récupérer le SLOM (de 8.20 à Chamarande)!
Chercher l’erreur! si j’avais quitté mon domicile 15 mn plus tard pour prendre le fameux SLOM, je serais arrivée à la même heure à BFM!!!
bref avec des Si nous pourrions refaire le réseau ferré!
Bon AM
SA
C’est souvent qu’il y a des personnes sur les voies dans cette station, comment est-ce possible, plus qu’ailleurs j’entends.
Re @voyageur_soa,
C’est une gare extrêmement fréquentée de part l’aspect touristique du quartier. Ca peut être l’une des raisons.
Cela insinuerait que les touristes sont assez neuneu pour descendre sur les voies? il y aurait plus d’accident que d’arrêts, voyons!
Des touristes sur les voies à 8h30 le matin, ils avaient pas une bouteille en main vos touristes….
Re @voyageur_soa,
Je n’accuse pas les touristes 😉 Je dis juste que c’est une gare extrêmement fréquentée de part l’aspect touristique. Je ne veux pas dire par là qu’ils sont forcément ou systématiquement responsables des traversées de voies ou de la présence de personnes sur les voies.
Cette gare est en effet très fréquentée par des touristes et qui dit touristes, dit vendeurs à la sauvette. Je m’explique, d’après ce que j’ai compris en parlant avec des collègues de la police ferroviaire, il arrive régulièrement que lorsque ces vendeurs à la sauvette voient la police, ils se sauvent vers la gare de Pont de l’Alma en passant par les voies. Cela obligent donc l’arrêt des circulations.
Ce sont les 2 meilleurs posts de la journée ça, merci de m’avoir fait rigoler
Comme ça a été expliqué plusieurs fois sur le blog, c’est que le val d’Orge est la seule section à avoir 2 trains en 15mn. En cas de problèmes, cette section est ramenée à la même cadence horaire que les autres branches avec 1 train au quart d’heure. Vous imaginez si la sncf choisissait de supprimer des trains sur les autres branches, ça passerait à une desserte à la demi heure pour les autres et le val d’orge garderait une desserte de 2 train au quart d’heure, ce serait injuste!
N’est-ce pas « injuste » de voir pour une partie de la ligne, le Val d’Orge, l’engagement commercial non respecté ?
Nulle part il est indiqué, sur les fiches horaires, que la desserte du Val d’Orge sert de tampon pour amortir les difficultés de circulation.
Cette desserte a été créée par la SNCF, pour répondre à un besoin, qui existe toujours. Et elle existe depuis au moins 20 ans.
C’est vrai que le problème des personnes sur les voies est assez énervant.
Laissez les trains rouler et vous verrez que les voies vont se dégager d’un seul coup et cela permettra à la police d’attraper les vendeurs à la sauvette. Et d’une pierre, deux coups!
C’est très joli tout cela, mais il faudrait pouvoir le capter en station aussi.
J’ai laissé un message en ce sens pour le tchat.
Bonjour @voyageur_soa,
Je viens de recevoir la notification de votre question. Je la publie sur le site 😉
Bonne journée.
Hum, faudrait quand même que je songe à quitter les transports à rallonge quand ils vont se transformer en véritables four à micro onde pour satisfaire les amateurs de jouets
Il faudrait aller dans ce cas dans des zones sans antenne tres cher. Mais bon on pourrais causer aussi des ondes magnetiques que vous envoi votre ordinateur a l’heure ou vous lisez ces lignes, aux meme ondes dans votre maisons via les lignes qui la parcours, sans compter les ondes de votre wifi si vous en avez un ou de vos cher voisins (voisines) celles des radiocommunications, celle des antenne portable. Bref vous en recevez bien assez comme ca tout en restant chez vous.
Bonjour,
Je n’ai pas écrit que ça n’existait pas à l’heure actuelle ni que je souhaitais leur éradiquation, et je pensais précisément à la 3G embarquée pour parler de four à micro onde.
Donc totalement d’accord avec vous : j’en recois actuellement bien assez comme ça, inutile d’en rajouter
C’est sur si vous prenez déjà une section équipée, mais ce n’est pas le cas du tunnel nord.
Et pour mettre retrouvée à devoir sortir de la gare pour trouver un trajet de substitution et entendre le train repartir, ou plutôt ressentir, car l’annonce ne porte pas dehors mais on le ressent quand il passe en sous-sol, ça fout les boules…
S’il y avait eu du réseau, je ne serais pas sortie, surtout pour constater qu’il n’y a pas d’itinéraire bis.
Il y a des gares sur la branche nord qui sont un cauchemar en cas d’arrêt de la circulation.
Bonjour @Nanie,
Elle est en cours de développement. Je vous dirai dès qu’elle sera disponible.
Jérémy,
Hier je me suis fait avoir à Austerlitz avec d’autres voyageurs. J’attendais mon Debo de 13H47 annoncé voie 3 quai B.
A 13h45, il disparaît purement et simplement des écrans.
A 13H47, un train démarre voie 2 ( quai A ) coté BFM certainement le Debo qui était rendu origine Austerlitz.
Avec les autres voyageurs, nous attendons toujours l’annonce de changement de quai.
A j’oubliait à 13h48, une annonce est diffusé : le trafic est fluide sur l’ensemble de la ligne C.
Pas grave je vais prendre le Jill de 13H52.
A 13h50 soit 2 mn après l’annonce trafic, le Jill est affiché avec 7mn de retard ainsi que Romi 4mn et Elba 2mn.
Pourquoi ne pas faire une annonce trafic comme sur la ligne D qui explique pourquoi tel train ou tel train est en retard? Perso, je les trouve bien faites.
Voilà l’aventure d’un voyageur de la ligne C.
@ Michel-Crl LC : j’ai pris un RER D samedi soir à GDL (ce qui m’arrive rarement, mais toujours avec les mêmes conséquences) >> suppression du train que je devais prendre sans la moindre annonce et sans la moindre explication, changement de quai indiqué uniquement sur les écrans et un train bloqué sur un quai sans que les voyageurs ne sachent s’il partait ou restait à quai (et c’est à peu près la même chose à chaque fois, je prévois un train et je me débrouille pour essayer de prendre le précendent au cas où il y aurait un problème)
Je ne sais pas où sont les annonces trafics, je ne les ai jamais entendu ou vu, ou alors je tombe mal à chanque fois, j’aimerai bien que tu m’explique ce que c’est
Bonjour @dld,
Les Flashs Trafic de la ligne D informent les clients de cette ligne du lundi au vendredi de 6h à 21h, au rythme d’un flash toutes les 15 minutes, et toutes les 7 minutes en heures de pointe (7h-9h et 17h-19h). Ils indiquent les conditions de trafic, à savoir la fluidité ou le cas échéant le retard à prévoir.
Ils sont accessibles à distance via Internet, sur les smartphones compatibles mais aussi par téléphone 01 71 25 36 58.
Bonne journée.
J’en entend parfois le matin sur la C comme par exemple jeudi matin ou la dame vers 8h09 nous a dit « Traffic fluide sur toute la ligne avec des ralentissement »…je me demande toujours comment un traffic est fluide si il y a des ralentissements 🙂
Bonjour @seb94,
Ce sujet avait fait l’objet d’un billet. A la différence de la ligne D, les flashs de la Ligne C se sont accessibles qu’en gares.
Ces annonces ne sont pas enregistrées; elles sont faites par les agents des Postes d’Information Voyageurs d’Ile-de-France et sont donc bien plus naturelles.
Techniquement, je dirai que des ralentissements peuvent ne pas engendrer retards ou suppressions donc un trafic fluide.
Bonne journée.
Dans ce cas là pour ne pas que le client lambda se pose des question sur comment interpreter le message on dit « Traffic fluide » point barre. Apres si il n’est pas fluide là on rentre dans le details a commencer par les temps de retard. Parce que sur le quai beaucoup se sont regardé en se demandant comment interpreter l’information.
Re @Seb94,
Ces flashs trafic demandent d’être rodés. Je ne manquerai pas d’en toucher un mot au Responsable de l’Information Voyageurs.
merci
Je ne retrouves pas le post des « fumeurs » …
Mais bon juste pour constater à nouveau ce matin l’hypocrisie de la SNCF et le peu d’efficacité du personnel SNCF
Ce matin..Étampes..une équipe de contrôleur montent en queue de train pour un contrôle
Jusque la, rien d’anormal…
Mais ce qui est énervant c ‘est de voir que juste devant eux ..En attendant le départ du train 3 personnes fument…
Je pense que le personnel SNCF n’est pas uniquement la pour nous contrôler et mettre des prunes …non..?? Ne sont ils pas la aussi pour faire respecter la loi Evin et signaler toute incivilité..
On va me répondre qu’ils ne préfèrent pas le faire car ils connaissent déjà la réponse et les conséquences possibles…
Alors quand je vois le peu d’affiche qui rappelle à l’ordre les contrevenants….
Comparer aux nombres de publicités actuelles pour vendre le boitier de rechargement Navigo ( une belle arnaque aussi cela) on voit tout de suite les priorités de la SNCF
Bonjour @sitnomen,
Je viens de faire part de votre commentaire aux dirigeants des contrôleurs et au Responsable Sûreté de la Ligne.
Un arrêté préfectoral interdit de fumer même sur les quais. A ce titre, les contrôleurs auraient pu, du, le signifier aux trois contrevenants sans toutefois forcément rédiger un procès-verbal. Si ces trois personnes s’exécutaient avec compréhension.
Reste à savoir si les agents de contrôle étaient au courant de cet arrêté préfectoral. C’est en ce sens que j’ai adressé votre commentaire.
Bonne journée.
Entendu récemment à Epinay sur Orge l’annonce suivante « Il est interdit de fumer dans la partie couverte de la gare »…le quai est semi-couvert, donc les fumeurs auront beau jeu de continuer à enfumer. J’avoue honteusement que le matin à 6h45, cela m’agace particulièrement…mais que ce soit là ou ailleurs, je ne dis plus rien, je m’éloigne même si ce n’est pas toujours facile de trouver un coin tranquille. Récemment à Austerlitz, en plein milieu du quai, deux personnes sont venues s’asseoir derrière moi et en ont grillé une…. même pas gênés.
Bonjour @barbibulles,
Sur Epinay sur Orge il n’y a pas d’arrêté préfectoral et si les quais sont découverts, effectivement rien ne leur interdit. Par contre, en gare Austerlitz, surface ou en souterrain, il est strictement interdit de fumer.
Notre opération du mois prochain prend forme, je reviendrai sur le sujet très bientôt.
Bonne fin de journée.
Jeremy
Cette histoire d’interdiction de fumer c’est un peu comme l’interdiction d’ouvrir le dimanche
Pour moi il n’y a qu’une seule loi : la loi Evin
» interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, ainsi que dans les lieux collectifs de transport »
Donc je ne vois pas pourquoi un arrêté préfectoral autoriserait de fumer sur un quai a moitié couvert ou couvert à 54% ou bref.
C ‘est complètement absurde et ne peux que porter à confusion…
Avant de demander a un fumeur d’arrêter de fumer sur un quai je dois donc vérifier le statut de la couverture du quai…..et tant pis pour le bébé dans une poussette juste à coté qui en prend plein les poumons….
Mais bon je pense aussi que le personnel SNCF n’est pas pressé non plus de faire appliquer la loi puisque ce personnel ne la respecte pas..
Je ne donnerais pas le nom des gares mais combien de personnel SNCF je vois entre Etampes et Bretigny qui fument sur le quai pendant leur pause ……
Que l’on mette en bout de quai des murs vitrés délimitant un espace fumeur et ainsi personne ne se plaindra…
Bonjour @sitnomen,
Les arrêtés n’autorisent pas mais interdisent là où la loi Evin le permet.
Dans les faits, je ne dirai rien sur mes collègues car légalement, ils sont dans leur droit puisqu’il n’est pas interdit de fumer.
Après comme il a déjà été dit par ailleurs, c’est une question de bon sens et de respect de ne pas fumer à proximité de non-fumeurs qui pourraient être importunés.
Bonne journée.
Bonjour @Nanie,
Les annonces conjoncturelles sont enregistrées et logiquement de ce fait audibles. Des affiches et affichettes sont présentes en gare. Nous avons émis l’hypothèse d’en disposer plus dans les gares sensibles. J’ai aussi une petite idée personnelle que je vais soumettre au Responsable Sûreté de la Ligne.
Ca c’est vrai, perso je fume parfois mais pas en gare, et j’ai pas été éduqué à râler au kilomètre non plus
RCC
Que vous fumiez soit…mais le problème avec certain fumeur c’est le respect
Certains font l’effort d’aller par exemple en bout de quai…
N’allume pas une cigarette alors qu’une maman est assise avec un enfant juste a coté
Et comme dit Nanie pour quoi moi, non fumeur, je serais obligé de changer d’emplacement car incommodé par la fumée….
C est la tout le problème en France
On pond des lois et personne n’est la pour les faire respecter
Il ne vous échappe quand même pas qu’on légifère à tour de bras et que de fait il est impossible de tout faire respecter.
Il n’y a pas de lois contre les pousseurs compulsifs aux portes, perso ils m’incommodent au plus haut point et sont largement plus significatifs en nombre que les fumeurs.
nul n’est censé ignorer la loi, et si la liberté opprime la loi libère, il n’y a pas trop de lois en France mais il n’y surement pas assez de moyens mis en oeuvre pour la faire respecter
Amen, vous êtes assurément le code civil incarné, je vous solliciterai pour mes prochaines interrogations d’ordre législatives
vous pouvez oublier le « amen’ la Rpublique est une, indivisible et laique, et je tiens à la laicité merci, bonne soirée
Merci Jeremy
http://www.europe1.fr/France/SNCF-des-problemes-d-entretien-en-serie-1655085/
No comment…………………………
Et oui economie ma bonne dame. J’aimerais bien retrouver l’interview au debut-milieu des années 90 d’un haut responsable SNCF qui ne voyait pas l’interet de continuer a travailler en 3/8, qu’il n’y avait pas de justification de travailler la nuit et le week end sur la maintenance des trains vu leur niveau de fiabilité……on sentait qu’il avait tout compris. Mais a la SNCF c’est comme partout on supprime des postes les jugeant inutile jusqu’au jours ou on se rappel pourquoi ce poste peut etre inutile 99% du temps sur le 1% du temps ou il est utile il permet d’eviter la grosse cata. Bienvenue dans l’air du « risk management » comme disent les managers ou on calcul le cout du risque ce qui permet de decider si on met plus de gens pour prevenir le risque ou si on attend de voir si il arrive en ayant de l’argent tout pret et un discours tout pret pour communiquer. Sauf que le jours ou il y a une bourde ces meme managers veulent absolument savoir pourquoi et comment c’est arrivé et oublie ce fameux « risk management ».
La SNCF est donc bien une entreprise ordinaire et cela depuis bien longtemps maintenant.
Tout cela prouve une chose, c’est qu’on l’aime bien notre petit train de banlieue, qu’on voudrait qu’il continue à nous permettre de nous déplacer tous les jours sans (gros) soucis.
On le préfère encore à une voiture, alors messieurs les dirigeants de la SNCF, mettez un peu d’humanité dans vos décisions managériales et stratégiques, pour que votre personnel puisse continuer à nous amener à bon port.
Bonjour,
– Vitry sur Seine
– Epinay sur Seine
– Choisy-le-Roi
Pour ces jeudi de la ligne C, des lieux de rencontre, uniquement en banlieue, et à distance raisonnable de l’Essonne.
Comme ça, vous pourrez éviter un maximum de questions gênantes sur Brétigny : état des lieux, ou conditions d’indemnisation et litiges liés aux refus de remboursements de vos services…
Cordialement
Vous allez sur les stands des Jeudi vous ? Ca doit être marrant ça, prévenez-moi la prochaine fois que je vous y rejoigne.
Bonjour @Nico91,
Pas du tout. Le dernier Jeudi, en septembre, a, notamment, été l’occasion de parler de ces sujets.
D’autres canaux existent pour poser vos questions et vous les connaissez 😉
Bonne journée.
Bonjour,
Rien à voir avec ce billet mais j’aimerais des explications. Que se passe t il depuis hier? Hier étaient annoncés des travaux inopinés à Bretigny provoquant des suppressions de trains. Ce matin, un problème entre Saint Michel et Paris Austerlitz a causé une grosse pagaille.
Quelle est l’ampleur des problèmes? Y a t il un lien entre les différents évènements?
En tout cas totu devais revenir a la normale pour 10h selon le site et les perturbations semble toujours en cours. Vu le nombre de train terminus austerlitz ce matin soit les temps de retard etaient enorme soit il y a gros soucis qui limite a fond les trains dans cette partie du troncon.
il parait qu’ils ont déployé un nouvel outil de sécurité qui fait tout planter depuis deux jours
ça y est, on félicite la SNCF et paf tout qui plante 🙁
Des détecteurs de fumée de clope ?
Bonjour,
Peut-être serait-il utile de former le personnel de la gare de Versailles Rive-Gauche à l’utilisation des hauts-parleurs sur les quais ?
Ce matin le train de 9h40 était indiqué comme retardé… étant donné que c’est le départ de la ligne, les voyageurs se sont tout de même installés en attendant le départ… au final, sans aucune annonce ni sur le quai, ni dans les rames, c’est le train d’à côté qui est parti !!! à 9h55. Conclusion : le train dans lequel nous étions installés a été supprimé, c’est une nuance de vocabulaire vous me direz.
Le 9h55 étant parti… les infortunés passagers se retrouvent à remonter dans leur train… pour un départ à 10h10 et là, même punition, c’est le train d’à côté qui part !
(pour ma part, j’avais guetté le conducteur… on m’y prend pas deux fois de suite)
Alors à quoi servent ces coûteux équipements de hauts-parleurs en gare ? à diffuser de la musique quand tout le monde a un outillage particulier ?
Pour info, je venais de Rive droite où le train de 9h30 avait été lui aussi supprimé (eux osent l’indiquer !).
Résultat presque une heure après j’étais toujours dans ma ville de départ…