Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

La climatisation à bord de vos trains

Pour comprendre comment la climatisation fonctionne à bord, je vous propose de faire le point ensemble.

Chaque jour, vous êtes nombreux à nous remonter des problèmes de climatisation à bord des rames et j’ai bien compris que ce sujet vous intéressait particulièrement.

Alors que certains la juge trop froide, d’autres pas assez, analysons de plus près son fonctionnement afin de mieux le comprendre.

Comment fonctionne la climatisation à bord de vos trains ?

Avant toute chose, je vous encourage vivement à consulter l’article que mon homologue Lydie avait rédigé. Bien que l’essentiel soit toujours pertinent, il n’en demeure pas moins qu’une petite mise à jour s’impose.😉

Une climatisation autorégulée

Sur votre ligne, la climatisation est gérée de manière automatique à l’aide d’une carte de régulation. Celle-ci est programmée pour maintenir et ajuster les températures selon des valeurs prédéfinies : la climatisation ne doit pas dépasser 25°.

Nos groupes de climatisation sont réversibles : elles peuvent à la fois produire un air chaud (chauffage) et un air froid (climatisation). Alors qu’une sonde intérieure se charge de capter la température dans la rame, une sonde extérieure (au niveau de la toiture) se charge d’analyser la température externe.

Ces dispositifs permettent au système de choisir la température adéquate en fonction des conditions extérieures et intérieures. Autrement dit, chaque sonde va définir ce dont elle a besoin en termes de rafraîchissement. En période de forte chaleur, la climatisation se chargera donc de se réguler grâce à l’information reçue par les sondes.

Vous l’aurez compris, votre conducteur ne choisira pas la température à bord. Il ne peut donc qu’activer ou désactiver le système de climatisation sur l’ensemble du train.

⚠ Il se peut que ces sondes aient un défaut. Généralement, nous nous en apercevons lorsque nous effectuons des maintenances ou bien lorsque vous nous signalez un dysfonctionnement.

Mais alors, comment savoir si un train est climatisé ?

Tout comme vous l’a mentionnée Lydie, seules les rames les plus récentes, à savoir les Z20 900 sont climatisées. Nous comptons donc au total 54 rames climatisées sur 158.

En un clin d’œil, vous pourrez savoir si votre train est climatisé. Il vous suffit de regarder le numéro qui se trouve à l’avant du train. Si le numéro se trouve entre 200 et 254, alors vos rames sont climatisées.

Les rames Z20 900 sont facilement reconnaissables, car leurs assises sont différentes des rames plus anciennes. Par ailleurs, un pictogramme présent en haut à droite sur vos écrans en gare vous indique également si le prochain train est climatisé.

nous signaler un dysfonctionnement

Vous le savez, nous ne sommes malheureusement pas à l’abri d’une panne ou d’un dysfonctionnement. Aussi, si vous constatez une anomalie, je vous encourage vivement à nous le signaler à l’aide des QR Codes présents sur chaque plateforme de vos trains.

Afin que nous puissions traiter rapidement, n’oubliez pas de nous indiquer le plus de précision possible : le numéro de voiture, le numéro de la rame (située sur la face avant), où vous vous situez (en haut ou en bas).

Lorsque vous faites un signalement, la rame concernée ne sera pas mise en circulation tant que le signalement n’aura pas été vérifié. Eh oui, car dès sa rentrée au technicentre, nos agents se chargent immédiatement de prendre en compte votre signalement.

⚠ Attention, car les liens ne sont pas les mêmes 😉. Chaque QR Code situé à bord est unique et appartient seulement à la rame concernée.

Par ailleurs, assurez vous de nous faire des signalements seulement sur des rames climatisées. 

Une maintenance régulière

Que ce soit pour une simple vérification ou des recherches plus approfondies, nous essayons au maximum de garantir la fiabilité de nos systèmes de climatisation.

Pour ce faire, les agents s’aident de la carte de régulation qui rassemble et répertorie toutes les données nécessaires. Un diagnostic est alors réalisé par nos équipes afin de vérifier les potentiels dysfonctionnements (ventilation, sondes).

Ainsi, au cours de l’année, nos agents de maintenance au technicentre réalisent plusieurs contrôles:

  • Un contrôle tous les 112 jours

Plus communément appelée « S112 » en interne, cette vérification s’effectue tous les 112 jours. À l’occasion de celui-ci, nous effectuons ce que nous appelons un « MIP 8 » (Module d’Intervention Passerelle 8) : il s’agit ici du premier niveau d’entretien.

Lors de cette vérification, les agents se chargent de visiter les groupes de climatisation, de les contrôler et de les nettoyer. C’est également lors de cette maintenance que les agents remplacent tous les éléments filtrants.

💡 Le filtre capture l’air extérieur et le dépollue au maximum avant de le réinjecter dans la rame.

  • Un contrôle au kilométrage :

Nous effectuons également des contrôles au kilométrage :

👉 une vérification tous les 170 000 kilomètres.
👉 une vérification tous les 670 000 kilomètres.

À l’issue de cette visite, les agents effectuent, en plus du « MIP 8 », un autre nettoyage beaucoup plus approfondi. Les agents s’occupent de nettoyer l’extracteur d’air ainsi que le servomoteur.

  • Un contrôle saisonnier

De la même façon, deux fois par an, nous effectuons une maintenance de nos systèmes de manière saisonnière.

C’est précisément lors de ces opérations de maintenance que les agents détectent des non-conformités grâce à la carte de régulation. S’ensuivent alors des demandes de maintenance et des réparations.

Ces vérifications ont généralement lieu avant l’arrivée de la saison froide (octobre, novembre) et de la saison chaude (mai, juin). Nos agents procèdent alors au nettoyage des évaporateurs et des condensateurs situés en toiture.

  • Un contrôle annuel

Enfin, c’est dans une démarche environnementale que nous effectuons annuellement une vérification plus approfondie du circuit frigorigène afin d’éviter toute émission de gaz à effet de serre inutile.

Généralement, cette investigation plus complète dure en moyenne un jour complet. Lors de cette maintenance, nous recherchons la présence éventuelle de fuites de fluide frigorigène.

💡 Le fluide frigorigène est un fluide qui s’active lors d’un cycle frigorifique. Il joue un rôle essentiel dans le système de climatisation puisqu’il permet dans un premier temps d’absorber la chaleur puis de baisser la pression et la température.

💬 vos retours

N’hésitez pas à me dire dans la partie commentaire vos remarques ou vos impressions.

Un commentaire pour “La climatisation à bord de vos trains”

  1. QuentinPasser au statut dit :

    Bonjour,
    je suis ravi de voir que le sujet du contrôle régulier de la climatisation, et en particulier des fuites, est pris au sérieux par la SNCF, car les fluides réfrigérants sont des gaz à effet de serre extrêmement puissants et très stables.

    Par ailleurs, j’ai récemment appris que le surplus de masse à vide dans les Z 20900 — plus de 20 tonnes par rapport aux autres séries à 4 caisses — explique pourquoi les rangées de sièges sont en 2+2 et non en 3+3, réduisant de 60 places assises et 120 places au total (assises + debout à 4/m²). Et la climatisation serait pour beaucoup dans ce surpoids.
    L’ensemble donne une différence de confort appréciable pour les trajets longs, mais une baisse de capacité non négligeable — 10% de moins que les Z 20500 — ce qui interroge sur leur utilisation en zone la plus dense.

    Dans l’enveloppe d’une Z2N mais avec un confort qui, hors accessibilité, a peu à envier aux nouveaux matériels, et dotées d’une capacité assise qu’aucun des nouveaux matériels roulants encore en cours de spécification ne pourra égaler, ces Z 20900 seront sans doute regrettées dans 20 ans, à moins qu’elles ne causent de plus en plus de pannes en vieillissant.

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R