Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Profil de Quentin
  • pseudo : Quentin
  • stats : 154 commentaires depuis le 29 août 2023
Commentaires de Quentin
  • Les travaux du RER C en décembre 2024

    Bonjour Louise,
    Il y a une coquille dans l'avant-dernier titre "St Quantin".

    De manière générale, en tant que porte-parole de la ligne C, pourriez-vous SVP faire attention à correctement orthographie typographier les noms des gares ?
    Exemples : Saint-Quentin-en-Yvelines (bon OK pas besoin de rajouter "– Montigny-le-Bretonneux"), "Saint-Michel – Notre-Dame" (avec des tirets demi-cadratin c'est top), sans abréger systématiquement les "Saint" par "St".

  • Les travaux du RER C en Novembre 2024

    Bonjour,
    les travaux de soirée suivent leur cours, avec des résultats visibles entre Juvisy et Choisy-le-Roi dont nous attendons une présentation avec hâte. Si vous pouvez nous montrer que les efforts que vous nous imposez payent et que les chantiers avancent, vous remonterez dans l'estime des abonnés qui subissent plus ou moins ces travaux.

    Du côté de la branche Dourdan, étant donné que l'essentiel -- pour ne pas dire la totalité -- des travaux du moment se passent à Dourdan (cf. carte de SNCF Réseau), qu'est-ce qui s'oppose au prolongement des RER arrêtés à Brétigny jusqu'à Arpajon ou Saint-Chéron, où des aiguillages permettent (en théorie) de dévier les trains sur l'autre voie pour les retourner ?

    Cela permettrait d'améliorer significativement les conditions de retour pour les riverains de cette branche qui voient leurs trains arrêtés à Brétigny assez tôt en soirée.

  • Les nouvelles tarifications d’Île-de-France Mobilités​

    Bonjour,
    cette mesure s'adresse avant tout aux usagers occasionnels qui en ont assez de jongler entre les différentes tarifications, les pièges tarifaires et la crainte incessante d'avoir fait le mauvais choix.
    Le plafonnement des prélèvements mensuels au prix d'un abonnement mensuel rendra caduque toute stratégie tarifaire : ne payez que ce que vous consommez, et rien de plus. C'est une avancée réelle qui mérite d'être saluée.

    Faire payer les non-Franciliens privés des avantages de Liberté+, serait-ce donc tout ce que nous conserverions des Jeux olympiques et paralympiques ?

    Or si les JOP ont bien démontré une chose, c'est que quand on engage de l'argent pour financer de la présence humaine, dans les guichets, sur les quais ou dans les équipes d'intervention, les transports tournent beaucoup mieux et le ressenti passager est bien meilleur, y compris en cas d'incident.

    Au-delà du coup politique, comment cette réforme pour le moins paresseuse va donner plus d'argent à Île-de-France Mobilités pour plus de qualité de service ?

    La ligne C, sinistrée par les fermetures de guichets et le manque d'équipes d'intervention notamment SNCF Réseau, en a grand besoin. Île-de-France Mobilités doit contribuer financièrement à l'attractivité des métiers du rail pour les agents servant en Île-de-France.

  • La fête de l’huma s’invite sur le RER C

    Bonjour @mystik91,
    voici les liens vers les fiches horaires Brétigny > Bibliothèque (pour toute la journée, Transilien.com ne permet pas de les générer pour la soirée seulement :

    vendredi 13 septembre ;
    samedi 14 septembre ;
    dimanche 15 septembre.

  • La fête de l’huma s’invite sur le RER C

    Bonjour,
    pour celles et ceux qui veulent une expérience un peu différente, le même week-end se tient la foire aux haricots d'Arpajon à deux gares de Brétigny.

    Et là, pas besoin de navettes pour rejoindre la foire, la gare est au beau milieu de la fête foraine !

  • Les travaux du RER C en septembre 2024

    Je vous remercie pour votre réponse, et il est intéressant de voir que le fonctionnement est déjà en place à l'occasion de la Foire aux Haricots (c'est ainsi que ça s'appelle), pour lequel le RER C est encore plus indiqué que la fête de l'Humanité car non seulement il est totalement impossible de stationner dans la ville, mais en plus la gare débouche au milieu de la fête foraine !

    Oui, comme dans les histoires pour enfants !

  • Les règles d’or pour vos vélos à bord

    Bonjour Myriam,
    j'ai demandé à SNCF Gares&Connexions qui m'a confirmé que c'est Transilien (donc vous) qui a délégation sur la totalité des gares franciliennes qui ne sont desservies que par des trains opérés par Transilien.
    C'est donc bien à Transilien de répondre à ma question.

  • Les travaux du RER C en septembre 2024

    Bonjour,
    rien d'étonnant à ce que ces travaux soient de retour, mais il y a plusieurs irritants que subissent les riverains au sud de Juvisy. Alors je propose d'en aborder un par mois, en mon nom mais aussi au nom de l'association CIRCULE dont je suis désormais le porte-parole sur le Web et les réseaux sociaux.

    Ce mois-ci, je déterre le sujet, plutôt consensuel, de la desserte de la gare d'Arpajon par les bus de substitution. En effet, Île-de-France Mobilités impose dans son cahier des charges la desserte du bâtiment voyageurs autant que faire se peut.

    Si le besoin de lisibilité peut s'entendre, il y a des cas où ce n'est tout simplement pas possible (ex. desserte de La Norville – Saint-Germain-lès-Arpajon) et d'autres où c'est une perte de temps significative, comme à Arpajon. En effet, le bâtiment voyageurs donne sur la place de la Gare, un giratoire en cul-de-sac qui impose un aller-retour et deux passages par la porte d'Étampes, un carrefour à feux de circulation.

    @Teo2 proposait d'utiliser un arrêt de bus et TàD route d'Égly placé à quelques décamètres de la sortie sud de la gare et anciennement utilisé par le Noctilien du temps où celui s'arrêtant désormais à Brétigny était prolongé à Dourdan.
    Vous aviez reconnu la pertinence de l'idée, avez-vous des retours quant à la faisabilité de cette modification de desserte qui permettrait de gagner facilement 5 minutes de temps de trajet ?

    Au-delà de l'exemple simple de la gare d'Arpajon, envisagez-vous d'autres aménagements de desserte des différentes gares par les bus de substitution, notamment dans le val d'Orge, pour optimiser davantage leur temps de trajet ?

  • On vous dit tout sur le plan de transport du 26 juillet au 11 août 2024

    Bonjour @Jeremy91,
    Saint-Chéron → BFM prend effectivement 53 minutes en ce moment, comme tout le temps en heure creuse.
    En pointe matinale un jour ouvré hors été, le temps de trajet d'un train KOBE dure en moyenne 47 minutes. La différence de 6 minutes résulte de l'ajout de deux arrêts (+4 minutes) et de la détente de 3 minutes de la marche jusqu'à Brétigny qui n'est réduite voire supprimée qu'en pointe du matin (pourquoi, au fait ? Le KNAK qui marque tous les arrêts dans le val d'Orge ne prend que 50 minutes pour relier Saint-Chéron à la Bibliothèque...).
    Dans l'autre sens c'est pareil, les arrêts dans le val d'Orge en marche tendue ajoutent 7 minutes au temps de trajet d'un train DELI à la marche un peu détendue entre Juvisy et Brétigny.

  • La climatisation à bord de vos trains

    Bonjour,
    je suis ravi de voir que le sujet du contrôle régulier de la climatisation, et en particulier des fuites, est pris au sérieux par la SNCF, car les fluides réfrigérants sont des gaz à effet de serre extrêmement puissants et très stables.

    Par ailleurs, j'ai récemment appris que le surplus de masse à vide dans les Z 20900 -- plus de 20 tonnes par rapport aux autres séries à 4 caisses -- explique pourquoi les rangées de sièges sont en 2+2 et non en 3+3, réduisant de 60 places assises et 120 places au total (assises + debout à 4/m²). Et la climatisation serait pour beaucoup dans ce surpoids.
    L'ensemble donne une différence de confort appréciable pour les trajets longs, mais une baisse de capacité non négligeable -- 10% de moins que les Z 20500 -- ce qui interroge sur leur utilisation en zone la plus dense.

    Dans l'enveloppe d'une Z2N mais avec un confort qui, hors accessibilité, a peu à envier aux nouveaux matériels, et dotées d'une capacité assise qu'aucun des nouveaux matériels roulants encore en cours de spécification ne pourra égaler, ces Z 20900 seront sans doute regrettées dans 20 ans, à moins qu'elles ne causent de plus en plus de pannes en vieillissant.

  • L’affluence à bord est disponible sur vos écrans en gare

    Bonjour,
    j'ai effectivement constaté ces affichages dans les gares d'Invalides et Saint-Michel-Notre-Dame (où a été prise la capture d'écran) mais il faut bien comprendre que le système mis en place sur la ligne C, où les voitures ne sont pas dotées de capteurs de poids contrairement à la ligne D, infère la charge dans les rames à partir d'autres informations. Encore faudrait-il que toutes les vidéos des gares en amont, surtout jusqu'à Viroflay-Rive-Gauche, soient prises en compte.

    D'ailleurs la fois où j'ai pris le RER à Invalides en direction du Sud, arrivé de l'avant et voulant monter vers l'arrière, j'ai regardé l'affluence estimée : les voitures en rouge (plus de place assise) présentaient encore quelques places assises et personne ne semblait contraint de rester debout, tandis que les voitures en orange présentaient bien la moitié des places assises remplies. Quant aux voitures en vert, on pouvait y trouver son carré...

    Au final, un passager expérimenté sait où se placer pour optimiser son confort ou sa sortie et apprend par renforcement plutôt que de se fier à une IA probablement sujette à des hallucinations qui ne manqueront pas de vous être rapportées par des passagers contrariés.

  • On vous dit tout sur le plan de transport du 26 juillet au 11 août 2024

    Je me permets de remettre le couvert sur un sujet qu'on a déjà abordé par ailleurs avec @Clem : le retournement des trains vers le Nord à Invalides, prévu au schéma directeur 2024 pour la desserte qui sera mise en place après 2030.
    En effet, cette desserte olympique conduira au retournement de deux trains LOLA en IORA en gare des Invalides chaque heure, au milieu de dix à quatorze trains traversants par heure. Ces conditions seront très proches de celle de la circulation envisagée aux heures de pointe après 2030.

    Le retournement à Invalides vers l'ouest n'est pas anodin : en effet la disposition des aiguillages à l'ouest de la gare, qui datent de l'époque où la gare était en impasse, permet la communication entre toutes les voies à quai et toutes les voies en direction de l'ouest. La contrepartie, c'est que le retournement d'un train en direction de l'Ouest ou du Nord coupe forcément la trajectoire d'un train traversant Paris. Ce cisaillement implique sans doute une minute de carré (d'après la vidéo prise par un conducteur)), ce qui devrait avoir des conséquences sur la robustesse de la ligne.

  • On vous dit tout sur le plan de transport du 26 juillet au 11 août 2024

    Bonjour,
    les nombres de trains par heure annoncés dans l'article ne sont donc valables que sur le tronçon entre Invalides et Champ-de-Mars. Entre Bibliothèque et Invalides il faut donc retirer deux trains par heure — les ROMI et les GOTA/IORA — et ce jusqu'à 18 h.

    Ivry et Vitry se retrouvent donc avec 2 trains par heure et par sens jusqu'à 18 h... les jeux plutôt que les gueux ?

  • Les règles d’or pour vos vélos à bord

    Bonjour,
    pouvez-vous SVP confirmer que l'emport des vélos pliants n'est pas concerné par l'interdiction de circulation aux heures de pointe ?

    Par ailleurs je vous ai déjà fait remonter les écarts abyssaux de conformité avec le décret n°2021-741 sur des branches entières de la ligne C, notamment celle de Dourdan.

    Je n'ai toujours pas eu de réponse satisfaisante à ce sujet, et ce fait rend votre article particulièrement insupportable pour les riverains de cette branche qui vont continuer à se retrouver contraints de laisser leur vélo sur les quelques arceaux exposés au soleil (qui abîme pas mal les surfaces à force), aux quatre vents voire à la pluie s'ils ont le malheur de circuler en pointe. Quant aux stationnements "sécurisés", à part une gare à Breuillet il n'y a rien de prévu.

    Je vous demande en conséquence de bien vouloir reconnaître l'état de non-conformité des gares de la ligne C eu égard à ce décret et de nous communiquer le plan de mise en conformité de ces gares.

  • On vous dit tout sur le plan de transport du 26 juillet au 11 août 2024

    Bonjour,
    comment le plan de transport sera adapté lors des Jeux paralympiques ? On en parle peu mais cette seconde quinzaine combinera affluence de spectateurs pour les Jeux paralympiques et retour au travail des abonnées, puis à partir du 2 septembre rentrée scolaire.

    Beaucoup commencent à davantage redouter la période paralympique que la période olympique.

  • On vous dit tout sur le plan de transport du 26 juillet au 11 août 2024

    Bonjour,
    si on résume le plan de transport sera celui d'un samedi d'avant 2018 (avant la coupure entre Musée d'Orsay et Invalides) + tous les Dourdan/Étampes envoyés jusqu'à Saint-Quentin + des missions BFM – Chaville-Vélizy en fin de journée.

    Bon ben en fait c'est tout simple :)

  • Le déplacement des Franciliens durant les Jeux Olympiques de Paris 2024

    Bonjour @Mystik91,
    les horaires pour les deux semaines de réserve sont déjà publiés mais il y aura des modifications légères car on ne fait pas circuler un ORET (direction Musée d'Orsay) sur le tronçon central une minute seulement après un NORA (direction Pontoise) !

    En synthèse le val d'Orge va être le grand gagnant de ce service réduit puisque servi au quart d'heure pendant toute la journée et à raison de deux trains par quart d'heure directs entre Juvisy et Paris pendant la pointe, dans le sens de la pointe. Ces trains seront en alternance origine/destination Dourdan et Étampes.
    Le reste des gares seront desservies toute la journée à la demi-heure, que ce soit sur les branches ouest, nord, entre Choisy-le-Roi et Massy-Palaiseau ou sur les branches de Dourdan et Étampes.

    En heure creuse les trains Étampes feront la liaison avec SQY tandis que les trains Dourdan seront origine/terminus PAZ surface. Et en heure de pointe ce sera l'inverse, à raison d'un train au quart d'heure sur chaque branche ! Avec entre les deux des trous de desserte dépassant l'heure pour la branche de Dourdan...

  • Célébrez la fête de la musique avec le RER C

    Bonjour,
    pour être exact, il y aura, en plus du service habituel (celui que nous ne connaissons plus que le samedi soir avec ces travaux incessants), quatre trains omnibus en direction de Pont-de-Rungis (arrivée de la ligne 14 à cette gare la semaine prochaine), quatre trains omnibus alternant les destinations entre Dourdan (2) et Étampes (2) (EOLE/DOLE) -- d'ailleurs il me semble que le code du second train terminus Étampes (et non Saint-Martin) est ELBO et non EOLE -- avec une navette DEBA départ Brétigny pour récupérer les passagers du dernier ELBA "régulier" (même horaire qu'il y a 15 ans !) et les emmener jusqu'à Dourdan, cinq trains à destination d'Ermont -- Eaubonne et deux trains à destination de Saint-Quentin-en-Yvelines.

  • Que deviennent vos signalements sur X ?

    Des associations comme l'observatoire Keraunos ont mis en place des bots pour relayer automatiquement les infos sur X dans Mastodon, d'ailleurs c'est plus ou moins ce que la SNCF utilise lors de certaines annonces qui sont pareillement relayées sur X, Transilien.com et le site d'ÎdF Mobilités.

    Donc sans forcément migrer, c'est possible de relayer sur d'autres réseaux un peu plus "propres", du moins indépendant des frasques du "gestionnaire de réseau" (social).

  • Que deviennent vos signalements sur X ?

    Bonjour,
    globalement X-Twitter est un bon moyen pour interpeller les équipes de la ligne C sur les anomalies que nous constatons, notamment dans les gares où il n'y a pas vraiment d'alternative en l'absence d'agent disponible.

    Mais je constate que le seul moyen d'avoir un suivi est de relancer sur X-Twitter lorsque un problème tarde à être traité.

    Qui plus est X-Twitter est pollué par beaucoup de publicité. À quand une migration sur Mastodon, où nous sommes de plus en plus nombreux ?

  • Les Parkings Vélos dans vos gares du RER C

    À La Norville – Saint-Germain-lès-Arpajon il ne reste plus que l'ossature de l'abri vélo...

  • Les Parkings Vélos dans vos gares du RER C

    Bonjour @Clem,
    je peux vous affirmer que sur la branche de Dourdan, une seule gare, Breuillet – Bruyères-le-Châtel, est en conformité avec les prescriptions du décret n° 2021-741 du 8 juin 2021 tant en nombre de stationnement disponible qu'en qualité de stationnement, à savoir l'exigence d'être couvert et sécurisé par surveillance humaine, vidéo ou dispositif de contrôle d'accès. Dans la plupart des autres gares, on trouve cinq arceaux tout juste couverts mais ouverts aux quatre vents, permettant d'attacher dix vélos, sans aucun contrôle d'accès ni dispositif de surveillance déclaré, humain ou par caméra.

    Par ailleurs c'est un peu facile pour Île-de-France Mobilités et Gares & Connexions de se défausser sur les collectivités locales lorsque des emprises SNCF inutilisées permettraient d'accueillir le stationnement suffisant, comme c'est le cas en gare d'Arpajon et dans la plupart des gares.

  • Les Parkings Vélos dans vos gares du RER C

    Bonjour,
    je commencerai par remarquer que la gare d'Angerville n'est pas desservie par le RER C.

    Hors cette petite erreur (+ quelques coquilles, ex. Athis-Mons), la différence d'équipement d'une branche à l'autre est frappante : le val d'Orge et Versailles sont parfaitement dotés et la branche Étampes n'a pas à rougir. Les branches Ouest et Nord sont très diversement dotées, mais rien à Paris où le besoin en stationnement vélo est prégnant surtout sur les gares périphériques (ex. Bibliothèque François-Mitterrand, Pont du Garigliano) et aucune gare, mais absolument aucune sur la branche Dourdan ! D'ailleurs les parcs à vélos y sont mal placés, celui de la gare d'Égly est un repoussoir, tandis que le seul abrité à Arpajon est ouvert aux quatre vents.

    Comment expliquez-vous autant de différences ? Calendrier de déploiement ? Interaction avec les politiques locales ?

  • Pourquoi les trains à Paris Austerlitz surface ne s’arrêtent pas jusqu’au butoir du quai ?

    Bonjour,
    comment avez-vous prévu de modifier cette contrainte et à quelle échéance ?
    Répétiteur de signal ? Personnel de gare habilité ?

  • L’affichage de vos trains courts évolue

    Bonjour @Clem,
    merci pour l'info sur le rebroussement. Assez logique somme toute.
    La politique de mise en accessibilité des gares de la ligne C a surtout consisté à simplifier le travail des aidants en réhaussant quelques parties de quais à 76 cm. Le problème, c'est de faire ce rehaussement à l'économie, donc en faire un seul et systématiquement à l'avant du train. Résultat : sur tous les quais dont l'accès est à l'arrière, il faut désormais parcourir 50 à 100 m pour rejoindre la queue d'un train court alors qu'il s'arrêtait auparavant au milieu du quai.

    Je ne suis pas sûr que les passagers des gares non encore rendues "accessibles" avec ce rehaussement de quai et la suppression des arrêts en milieu de quai pour les trains à 4 voitures voient d'un bon œil un tel changement.

  • L’affichage de vos trains courts évolue

    Bonjour,
    l'autre jour en gare d'Austerlitz souterraine, quai 3 (direction banlieue sud), j'ai constaté que les trains courts s'arrêtent en tête de quai, alors que tous les accès sont en queue de quai.
    Il y a de nombreuses gares où subsistent de telles aberrations, et cela semble avant tout résulter d'un manque d'équipements à agent seul, matérialisée notamment par la batterie d'écrans qui permettent au conducteur de visualiser ce qui se passe aux portes des différentes voitures du train.

    J'attire également votre attention sur le caractère trompeur des pancartes marquées "4VR" et "6VR" qui visiblement ne s'appliquent pas aux RER.

  • Récapitulatif des travaux de la Ligne C, sur l’année 2024

    Bonjour @Gui,
    hors l'interruption des circulation pendant tout le "long week-end" de l'Ascension, il est permis de penser que l'adaptation de l'offre de transport vendredi 10 mai a laissé à l'exploitant la possibilité d'offrir le "pont" à un maximum de conducteurs qui ont beaucoup pris sur eux ces derniers mois du fait du manque de personnel et qui vont encore beaucoup donner avec les Jeux olympiques.

    On aurait d'ailleurs apprécié un petit article sur ce blog pour, au-delà de mes inférences d'abonné, expliquer pourquoi la desserte a été ainsi adaptée vendredi 10 mai. Parce que tout le monde ne fait pas le "pont"...

  • Pourquoi des trains directs circulent sur les voies contiguës au quai ?

    Bonjour,
    un RER ne met pas entre 40 secondes et 1 minute entre chaque arrêt. Cette durée correspond plutôt au temps d'arrêt à quai.

    En général le temps de trajet entre deux gares consécutives est de l'ordre de 3 minutes, rarement moins de 2 minutes et jusqu'à 5 voire 6 minutes pour les interstations les plus longues (ex. Étréchy – Étampes) ou les tronçons avec beaucoup de ralentissements (ex. La Norville – Brétigny). En revanche, l'ajout d'un arrêt allonge le temps de trajet d'environ 2 minutes.

    Finalement, on a du mal à comprendre la motivation et la finalité de l'article. Vous appoortez des explications bienvenues à un incident qui s'est produit le matin du 28 mars et qui a pénalisé les montants entre Juvisy et Brétigny. Mais dans ce cas, mieux vaut l'annoncer d'entrée car le passage d'un RER sans arrêt sur une voie à quai est habituel pour ceux qui attendent dans les gares entre Paris et Juvisy.

    Au fait, en combien de temps sont passés les 22 trains de toutes origines ?

  • La Ligne C évolue en 2024 : FàQ Les réponses à vos questions

    Bonjour @Svyt94,
    ÎdF Mobilités paye pour trois arrêts au quart d'heure à Choisy-le-Roi, or dans l'éventualité d'une Z2 omnibus il faut ajouter un arrêt à Choisy-le-Roi sur la Z3 (la Z4 a donné pendant 31 ans...), voire ajouter un troisième arrêt au quart d'heure aux Ardoines pour exploiter davantage la détente (4 ou 5 minutes correspond à deux arrêts). La Z3 retrouverait à peu près les temps de trajet qu'elle avait jusqu'au 8 décembre 2023 tout en augmentant fortement son attractivité à partir de 2026 (ouverture de la ligne 15).

    Le seul inconvénient est qu'il faut permuter Z3 et Z8 (Étampes) entre la pointe à V et la pointe à VI, ce qui fait un trou de desserte de 20 minutes pour la branche Étampes qui n'en a pas vraiment besoin à cette heure... à moins de remonter à Étampes une mission Brétigny qui circule entre...

  • La Ligne C évolue en 2024 : FàQ Les réponses à vos questions

    Bonjour @Svyt94,
    assez d'accord avec vous pour transférer les arrêts de renfort Seine-Amont aux missions Z2 (origine/destination Juvisy) mais pas en cœur de pointe (la "pointe à VI") où c'est la Z3 ("Brétigny lente") qui conserverait ces arrêts, seulement pendant la période de "pointe à V", avec une mission Brétigny ne faisant qu'un arrêt à Choisy-le-Roi entre Paris et Juvisy (NONO/BOBO si je ne me trompe).
    Les temps de trajet des anciennes missions NARA/BALI (marche détendue de 5 minutes) devraient pouvoir être restaurés, tout en ajoutant un arrêt à Choisy-le-Roi qui offrira une bonne correspondance (rapide et à quai) avec un Z1 pour relier la ligne M15 aux Ardoines sans passage à BFM. Quant à Villeneuve-le-Roi, Ablon et Athis-Mons, la détente est telle sur les Z2 y compris sur les missions JILL ( Paris > Juvisy en 23 minutes, contre 24 à 25 minutes pour les omnibus "grande nuit" et 26 minutes pour certains JUJU !) que l'ajout de trois arrêts supplémentaires aura peu d'effet sur le temps de trajet, du fait de la moindre charge des trains.

  • La Ligne C évolue en 2024 : FàQ Les réponses à vos questions

    Bonjour @Clem,
    je comptais au total : 1 heure + 1 heure font deux heures :-)
    Mais effectivement la tournure de ma phrase portait à croire que c'était deux fois deux heures et non deux fois une heure.

  • Que signifie concrètement le motif Conditions de départ non réunies ?

    je pense qu'en matière de motif-chapeau, on approche du summum en matière d'évidence : le train n'est pas parti parce que les conditions de départ n'étaient pas réunies. Monsieur de La Palice n'aurait pas dit mieux !

    J'ignore si ce motif idéal pour ne pas avoir à s'étendre sur le pourquoi du comment est utilisé dans le cas d'une "remise à l'heure" : un train plus ou moins retardé est retourné avant son terminus : les arrêts entre le retournement avancé et le terminus initialement prévu ne sont desservis ni dans un sens, ni dans l'autre.

    Mais les cas où la rame ou le conducteur manquent seraient-ils aussi fréquents si les dépôts avaient des rames ou des conducteurs en réserve ?

  • La Ligne C évolue en 2024 : FàQ Les réponses à vos questions

    Bonjour @Gilles S,
    entre le KNAK de 6 h 49 et le NARA de 7 h 30, et entre le LARA de 8 h 15 et le SARA de 9 h 04, il y a au total 95 minutes de trains "lents" à Sainte-Geneviève-des-Bois.

    Et le soir c'est pire puisque quasiment deux heures s'écoulent sans direct Juvisy entre Paris et Sainte-Geneviève-des-Bois, entre le dernier DEBO et le premier BALI d'une part, entre le dernier BALI et le premier ELBA d'autre part.

    Le nouveau service annuel est d'autant moins perceptible comme une amélioration dans le val d'Orge que les conditions d'exploitation de ces derniers mois, avec notamment la suppression des BALI, ont fortement pénalisé ce tronçon qui ne dispose d'aucune alternative correcte pour se rapprocher de Paris.

  • L’affichage de vos trains courts évolue

    Bonjour @Clem,
    je suis d'accord avec vous pour les heures de pointe, où il faut garantir la ponctualité des trains dans les tronçons saturés, mais en heure creuse les horaires sont parfois plus détendus (ex. Dourdan > Brétigny 33' vs 30' à 31' en heure creuse), alors que la moindre charge limite le risque de retard et la réduction du nombre de convois le risque de propagation de retards.

  • L’affichage de vos trains courts évolue

    Bonjour @Clem,
    il y a sur la branche de Dourdan quatre passage à niveau adjacents à des gares, à la sortie des gares d'Égly et Saint-Chéron dans le sens impair, à la sortie des gares de Breuillet village et Breuillet -- Bruyères-le-Châtel dans le sens pair. Ce "quatre à la suite" fait d'autant plus mal à la ponctualité que les équipes d'intervention ne sont pas immédiatement disponibles pour assurer le bon fonctionnement des PN adjacents à ces gares quand un train stationne un peu longtemps dans la "zone d'annonce", définie pour assurer un délai d'annonce dans l'hypothèse d'un train circulant à la vitesse maximale soit 120 km/h, soit une distance d'un kilomètre qu'un train rapide parcourt en 30 secondes et un RER en 2 minutes vu la décélération et l'arrêt en gare.

    Par ailleurs, nous avions évoqué la question de l'intervention sur les passages à niveau "mis en sécurité", en particulier sur le fait que dans certaines conditions du personnel en gare soit habilité à certaines interventions si le PN est rattaché à la gare. Êtes-vous capables (pas seulement vous @Clem, je m'adresse tout autant à la direction de la ligne C et à ÎdF Mobilités) de me confirmer que moyennant des décisions idoines et bien moins coûteuses que les "4 milliards" promis pour le RER C on pourrait rétablir la présence d'agents dans ces gares -- au moins aux heures de pointe -- dont une des missions serait d'intervenir immédiatement sur les PN en cas de stationnement prolongé d'un train à quai ?

  • L’affichage de vos trains courts évolue

    Bonjour @Gilles S,
    ni "bosse PMR" ni "harmonisation" dans cette petite "gare" d'Égly (oui c'est bien ainsi qu'on l'écrit, sauf peut-être ) qu'Île-de-France Mobilités a transformé en halte depuis la Covid-19, alors qu'il y a un passage à niveau en sortie de gare (vu du sens impair) qui pose assez régulièrement problème dès lors qu'un train stationne trop longtemps devant le quai impair ("mise en sécurité").

    @Clem ne nous sera pas d'un grand secours pour la branche de Dourdan, le mieux qu'il puisse faire est de nous adresser un de ses collègues qui opère dans le coin.

  • L’affichage de vos trains courts évolue

    Pas besoin d'attendre leur réponse.
    Les Evolys étant susceptibles de circuler sur tout le réseau en 1500 V tous les horaires sont détendus sur ce réseau pour prendre en compte leurs capacités d'accélération réduites.
    À vrai dire, les enregistrements GNSS que j'ai faits à l'occasion de mes trajets en RER C entre BFM et l'Arpajonnais (ça ne capte pas dans les tunnels) montrent que l'on est généralement sur une accélération de l'ordre de 0,4 m/s² même avec des 4 voitures en unité simple ou attelées. Les Evolys atteignent 0,53 m/s² tandis que les autres Z2N approchent, en théorie, de 1 m/s². Pour info j'avais estimé que sur le RER A, sans détente, entre Vincennes et La Défense l'accélération moyenne est de l'ordre de 0,45 m/s². Quand j'aurai retrouvé ou refait mon abaque (tableur programmé correctement) je donnerai quelques résultats pour le RER C.

    La réalité, c'est que sur des voies ferrées exposées aux aléas climatiques et biologiques, comme la pluie et les feuilles mortes, qui font perdre de l'adhérence, l'accélération atteignable est réduite et les horaires sont détendus pour prendre en compte ces aléas.

  • L’affichage de vos trains courts évolue

    Bonjour @mystik91,
    c'est plus grave que ce que vous pensez, notamment en gare d'Égly.

    L'accès à la gare d'Égly se fait par l'arrière du quai dans le sens pair (direction Paris). Il y a deux points d'arrêt pour les RER (équipés EAS avec la batterie d'écrans) : l'un en bout de quai avec une pancarte "6/8V", donc pour les rames à six ou huit voitures, l'autre en milieu de quai avec une pancarte "4V", pour les rames à quatre voitures.

    Lorsqu'un "train court" est annoncé, impossible de savoir si c'est une quatre voitures ou une six voitures : dans le premier cas il faut rester dans la moitié arrière du quai (la "zone train court"), dans le second cas il ne faut pas rester dans le quart arrière du quai ! Il n'y a donc qu'un petit quart de quai vers le milieu -- non abrité, sinon ce n'est pas drôle -- qui permet d'être sûr de monter dans un train court. Et personne en gare ni aucune information sur cette bizarrerie, qui a dû générer nombre de sprints de passagers avant d'être habitués ! Par chance ce n'est pas l'affluence de Savigny-sur-Orge...

    Bon, à force on finit par savoir qu'en heure de pointe les "trains courts" sont en fait des Evolys à six caisses, que la pénurie de rames et de conducteurs puis surtout le nouveau service annuel ont relâchées sur tout le réseau électrifié en 1500 V, alors qu'elles ont longtemps été cantonnées à la quasi-circulaire Versailles -- Versailles pour laquelle elles avaient été assemblées et à laquelle elles étaient raisonnablement adaptées. Et ces six-caisses ont leurs horaires que je commence à connaître pour ma branche : les DELI au départ de SQY à 17:25 et 18:55, le SORO au départ de Dourdan à 08:14 et un KOBE réservé aux plus matinaux que moi...

  • Les travaux du RER C en mai 2024

    Bonjour @Louise,
    la structuration c'est très bien. Efficace, permet d'accéder à sa branche rapidement, rien à dire.
    Deux bémols importants cependant, compte tenu de la fonction de ce blog.

    L'encadré final sur les grands travaux est difficilement lisible du fait d'une mise en forme inappropriée. Si vous voulez hiérarchiser les informations, jouer sur les graisses, les casses, les puces et les retraits c'est bien mais il faut être cohérent. Quant aux retraits, les faire avec des successions d'espaces est le meilleur moyen pour avoir des problèmes de rendu. Je vous invite à vous faire aider sur la mise en forme du HTML -- dans la limite de ce que la CSS permet de faire -- de manière à avoir des tabulations qui tombent bien et servent la hiérarchisation de l'information.
    Vous êtes le canal de communication officiel de la ligne C, et contrairement à vos collègues CM sur X vous n'avez pas la pression de l'immédiateté. Nous devrions pouvoir vous faire entièrement confiance lorsque vous écrivez les noms de gares sans cacographie (ex. abréviations inappropriées comme dans "St-Martin d'Etampes" que vous devriez écrire "Saint-Martin-d'Étampes", choix entre espace, trait d'union, tiret demi-cadratin pour l'énumération comme dans "Massy – Palaiseau" et pas "Massy-Palaiseau") ; pour l'instant c'est à Wikipédia que je fais confiance, et encore...

  • Retour sur incident : Incendie de l’armoire électrique à hauteur de la gare de Neuilly porte Maillot

    Bonjour,
    merci pour ce petit retour, on parle quand même d'une vingtaine de spécialistes mobilisés jusqu'à 1 h 30 du matin. Lorsque l'enquête interne sera terminée, il serait souhaitable de nous faire état des circonstances ayant conduit à ce début d'incendie (court-circuit ?), mais également de sa reproductibilité sur d'autres installations de la ligne, et ce avec quel temps de retour. Bref arrêter de nous laisser dans le vague dès que les abonnés commencent à oublier l'incident.

    Ce que j'ai plus de mal à comprendre, c'est que l'incident se soit produit à 14 h alors que la pointe commence vers 15 h 30 à Montigny-Beauchamp avec le départ du premier BOBA et vers 16 h dans Paris avec le départ des premiers NORA et KOBE de BFM : à défaut de garantir toutes les circulations, Transilien et SNCF Réseau ont-ils eu le temps de redéfinir le plan de transport de manière à diffuser une information fiable, pour la pointe du soir mais aussi pour le lendemain matin ? On a l'impression que vous avez spéculé sur une reprise rapide qui n'a pas eu lieu, ce qui explique la désorganisation apparente ressentie par les passagers, notamment ceux impactés par ces missions interceptées dans le val d'Orge et en Seine amont.

  • Mesure de dédommagement suite aux ponctualités sur l’année 2023 et début 2024 sur le RER C

    Bonjour @Clem,
    le coup du recrutement des 100 conducteurs (il n'y a pas si longtemps j'avais entendu 80 + 80, soit 160), dont 50 arriveraient dès juin, ne fait sens que si l'on précise qu'elle sera leur affectation réelle. Car un conducteur est affecté à un dépôt et peut un jour faire du RER C, un autre de la ligne N, voire du Rémi selon les lignes sur lesquelles il est habilité à conduire et la "journée" qu'on lui affecte.

    J'ai été victime il y a quelques années d'un tour de passe-passe dans le service où j'étais connaissait des lenteurs notoires car victime de son succès : le directeur avait annoncé que le service allait passer de 2 à 8 personnes, en réalité par absorption de ma cellule par une autre plus grande qui était elle-même en difficulté. Ça n'a rien arrangé dans les mois qui ont suivi et la dette de dossiers a fini par être résorbée une année de souffrances plus tard. Je redoute un tout de passe-passe similaire de la part de Transilien.

    Du côté du matériel roulant, vous parliez il y a pas si longtemps de 30 rames immobilisées pour maintenance, suite à des faits de vandalisme. Le bruit court également que des rames seraient en atelier pour redécoration intérieure en vue de leur affectation exclusive à la ligne V.

  • Les travaux du RER C en avril 2024

    Bonjour @Louise,
    Je sais très bien que le code mission ne parle pas à tous les passagers, mais désormais les trains JILL n'existent, en service régulier, que pendant la pointe du soir. Donc parler de "train JILL" qui circule hors de la pointe du soir sonne faux. Pour les trains MAEL et REMI un peu plus haut c'est pire car ils n'existent pas du tout en service normal.

    La reformulation que je vous propose respecte mieux le fait que les codes mission sont les conséquences des décisions de modification de circulation prises par Transilien avant le départ des trains : bref elle appuie la causalité du discours, alors que la formulation "les trains MAEL et REMI ne marqueront pas l'arrêt entre..." brouille cette causalité puisque on ne connaît pas ces codes mission et on comprend a posteriori que c'est parce que leur desserte est modifiée qu'ils sont codés ainsi.

    Ai-je été clair ? ;-)

  • Récapitulatif des travaux de la Ligne C, sur l’année 2024

    Bonsoir @Sly,
    parce que les suppressions du fait des travaux du soir sont planifiées et prise en compte dans les fiches horaires et que des substitutions (bien moins performantes, certes) sont proposées en l'absence d'alternative suffisamment performante.

  • Retour sur l’incident : Panne du poste d’aiguillage de Paris Austerlitz

    Bonjour,
    cet incident résulte d'une défaillance sur un poste d'aiguillage tout relais à transit souple (PRS), qui doit avoisiner sinon dépasser le demi-siècle, avec une technologie dépassée. Autant j'adresse toute ma gratitude aux équipes qui ont réussi à traiter la panne en quelques heures, autant je ne tarirai pas de reproches envers les responsables de l'incurie qui ont conduit à une panne "jamais vue"... faute d'avoir autant laissé vieillir un poste d'aiguillage ?

    Les cinq postes à commande individuelle de Brétigny et ceux d'Étampes et de Dourdan vont étre modernisés ces prochaines années. Qu'en est-il des postes plus proches de Paris, pourtant stratégiques ? Sur la ligne D le poste de Villeneuve Saint-Georges est en cours de modernisation. La maintenance va-t-elle y être facilitée ?a

  • Le déplacement des Franciliens durant les Jeux Olympiques de Paris 2024

    Bonjour @Louise,
    ce qui nous intéresse tous sur le blog, c'est moins ce relai d'annonce gouvernementale que le so what sur la ligne C : quelles adaptations d'horaires, quelle souplesse d'exploitation pendant cette période où la fréquentation va varier du tout au tout d'un jour à l'autre et d'une heure à l'autre, selon des motifs totalement inhabituels ?

    Bref, on veut savoir comment vous allez anticiper les jeux, car ceux qui devront venir travailler avec la ligne C s'inquiètent sérieusement des conditions de transport qu'ils vont effectivement subir.

  • Les travaux du RER C en avril 2024

    Bonjour,
    il y a de vrais progrès en termes de présentation, on approche le zéro faute 🙂
    Bien vu la séparation par tronçon : sud, ouest, nord, Paris quand il y aura à nouveau des travaux intra-muros.

    Bon comme je suis un gros maniaque je vais pointer des petites améliorations que vous pourrez faire dès que vous aurez toutes les fiches travaux, comme la "grammaire" de '>' (indique dans ce sens seulement) et '' (indique dans les deux sens) : ex. "Bibliothèque > Juvisy" alors que les travaux interceptent le trafic dans les deux sens. Attention en utilisant ces signes vous désignez des tronçons ou des axes : dans le cas des WE grands travaux annoncés en fin d'article plutôt écrire : "Aucun train ne circule sur les axes suivants : Invalides Versailles..."

    Autre chose pour la modification des missions Juvisy en journée : plutôt dire "les trains à destination de Juvisy seront directs entre Bibliothèque et Choisy-le-Roi et ne marqueront pas l'arrêt aux Ardoines : ils seront codés JILL."

  • Trains au départ de Dourdan : Changements des horaires en pointe de matinée

    Au temps pour moi les RER en provenance de Dourdan restent bien sur la voie 2 Tours. Mais pour autant en marche tendue ils parcourent bien 1 km en "zone 30"...

  • Trains au départ de Dourdan : Changements des horaires en pointe de matinée

    Bonsoir @mystik91,
    les trains circulant de Dourdan vers Brétigny — dans ce sens seulement -- arrivent sur Brétigny par la voie 2 Tours puis la voie 10 qui est visiblement limitée à 30 km/h sur plus d'un kilomètre avant les quais. À la sortie de la gare les aiguillages déviant sur les voies 2bis et 2 sont eux aussi limités à 30 km/h, de sorte que les trains marchent souvent 300 ou 400 m à 30 km/h avant de reprendre leur accélération. Dans l'autre sens les trains peuvent dès la sortie de gare rouler à 60 km/h

    Les deux KOBE partant juste derrière les Rémi sont fréquemment en retard d'une a trois minutes -- j'emprunte presque toujours le second --, et d'après les conducteurs il y a pas mal de problèmes d'adhérence qui les oblige à anticiper encore plus les freinages.

    C'est justement parce que Transilien a fait le choix de ne pas ajouter une mission origine Brétigny derrière le premier KOBE que celui-ci a été modifié KNAK. En l'absence de train qui "pousse" derrière la marche de la saucisse matinale peut rester tendue.

  • Trains au départ de Dourdan : Changements des horaires en pointe de matinée

    Bonsoir,
    Réduits à 4 voitures en cœur de pointe, ces KOBE vont être quasiment pleins dès Brétigny voire Arpajon et incapables de prendre les passagers qui attendent à Épinay- et Savigny-sur-Orge. Normalement en cœur de pointe le NARA qui précède n'aura pas laissé grand monde mais à quoi bon ?

    Dans ce cas autant supprimer ces deux arrêts et rendre ces trains directs entre Brétigny et Juvisy — des KAMA —, en les aiguillant sur la voie 2.

    Au fait il y a deux trains KOBE, ceux qui quittent Dourdan à 07:01 et 08:01, qui continuent à rouler en marche tendue et ne sont pas réputés pour leur ponctualité -- le LULU au départ à 08:34 est presque systématiquement retardé pour laisser passer le KOBE en retard --. Ces KOBE modifiés KAMA pourraient être ceux à 4 voitures, en attendant que ça aille mieux.

  • Trains au départ de Dourdan : Changements des horaires en pointe de matinée

    Bonjour @mystik91,
    avant 2014 les deux missions Brétigny étaient aiguillées sur voie 2bis tandis que la mission Dourdan était aiguillée sur voie 2. C'était plutôt à Juvisy qu'il y avait un "rendez-vous" entre la mission Brétigny rapide et la mission Dourdan qui permutaient entre voie centrale et voie bis entre Juvisy et Paris.

    Depuis décembre 2023 trois trains circulent chaque quart d'heure au plus fort de la pointe sur la voie 2bis entre Brétigny et Juvisy : un NARA, suivi d'un KOBE puis d'un ZANI. La marche plus directe du KOBE a pour conséquence de le faire partir de Brétigny trois minutes avant le ZANI et arriver à Juvisy deux minutes après le NARA. Donc oui, la grille horaire entre Brétigny et Juvisy est nettement plus fragile depuis le 11 décembre 2023 et la ponctualité des trains de Dourdan à Brétigny n'est pas un nice to have, c'est un must.

  • La Ligne C améliore le trajet des voyageurs de la vallée de l’Orge

    Inadvertance de l'agent en charge de la rédaction des alertes au PIVIF ?
    Je ne vois pas d'autre explication. La ligne C est suffisamment complexe à comprendre pour qu'un agent peu expérimenté ou surchargé en vienne à faire de telles erreurs.

  • La Ligne C améliore le trajet des voyageurs de la vallée de l’Orge

    Bonjour @Gilles S,
    le retour au SA2023 n’est ni possible ni souhaitable.
    Impossible parce que la desserte des Rémi et Intercités a été modifiée à l’occasion du changement de service, avec des sillons pour ces trains lointains tous les 7 à 8 minutes entre les RER C directs. Jusqu’en décembre 2023, les RER C empruntaient les voies centrales « en rafale », avec des KYVI qui marchaient deux à trois minutes derrière les SLOM puis des ZARA qui « permutaient » avec les KYVI à Juvisy (bonjour les cisaillements !), tandis que les Fernzüge (désolé j’ai trop pris le « train lointain » en pays germanophone) circulaient avec deux à quatre minutes d’intervalle… ou plus de dix minutes. Désormais les voies centrales alternent deux fois RER et RER/IC par quart d’heure, insérant un NARA/BALI au plus fort de la pointe. D’ailleurs c’est frappant de constater qu’elles se retrouvent à peu près aussi saturées que le boyau central !

    Pas souhaitable parce que la multiplicité des dessertes sur les voies bis nuisait à sa stabilité horaire : le KYVI que j’empruntais était fréquemment ralenti entre Juvisy et Vitry-sur-Seine par un VITY retardé en amont de Savigny-sur-Orge.
    Par ailleurs, à moins de restaurer la branche Savigny – Massy — ce qui me semble fort compromis au vu des aménagements faits pour le T12 Express — ce retour au SA2023 ne restaurerait pas la densité de desserte dont bénéficiait Savigny-sur-Orge avant ce débranchement.

    Ce matin encore, j’ai pris un KOBE terminus en gare d’Austerlitz (surface, vu l’aiguillage voie C à la Bibliothèque), et vu les suppressions dans le val d’Orge ce matin je commence à comprendre que Transilien se préoccupe de garantir un minimum de retours BALI le soir, quitte à rediriger un ou deux KOBE dans la gare de tête sans besoin de remise à l’heure (le train avait trois minutes de retard) ni réduction de capacité dans le boyau central. Donc oui, l’exploitation « apprend » et progresse au vu des retours d’expérience des passagers.

  • La Ligne C améliore le trajet des voyageurs de la vallée de l’Orge

    Bonjour @Gilles S,
    le retour au SA2023 n'est ni possible ni souhaitable.
    Impossible parce que la desserte des Rémi et Intercités a été modifiée à l'occasion du changement de service, avec des sillons pour ces trains lointains tous les 7 à 8 minutes entre les RER C directs. Jusqu'en décembre 2023, les RER C empruntaient les voies centrales "en rafale", avec des KYVI qui marchaient deux à trois minutes derrière les SLOM puis des ZARA qui "permutaient" avec les KYVI à Juvisy (bonjour les cisaillements !), tandis que les Fernzüge (désolé j'ai trop pris le "train lointain" en pays germanophone) circulaient avec deux à quatre minutes d'intervalle... ou plus de dix minutes. Désormais les voies centrales alternent deux fois RER et RER/IC par quart d'heure, insérant un NARA/BALI au plus fort de la pointe. D'ailleurs c'est frappant de constater qu'elles se retrouvent à peu près aussi saturées que le boyau central !

    Pas souhaitable parce que la multiplicité des dessertes sur les voies bis nuisait à sa stabilité horaire : le KYVI que j'empruntais était fréquemment ralenti entre Juvisy et Vitry-sur-Seine par un VITY retardé en amont de Savigny-sur-Orge.
    Par ailleurs, à moins de restaurer la branche Savigny – Massy -- ce qui me semble fort compromis au vu des aménagements faits pour le T12 Express -- ce retour au SA2023 ne restaurerait pas la densité de desserte dont bénéficiait Savigny-sur-Orge avant ce débranchement.

    Ce matin encore, j'ai pris un KOBE terminus en gare d'Austerlitz (surface, vu l'aiguillage voie C à la Bibliothèque), et vu les suppressions dans le val d'Orge ce matin je commence à comprendre que Transilien se préoccupe de garantir un minimum de retours BALI le soir, quitte à rediriger un ou deux KOBE dans la gare de tête sans besoin de remise à l'heure (le train avait trois minutes de retard) ni réduction de capacité dans le boyau central. Donc oui, l'exploitation "apprend" et progresse au vu des retours d'expérience des passagers.

  • La Ligne C améliore le trajet des voyageurs de la vallée de l’Orge

    Bonjour @Gilles S,
    j'ai remarqué que Transilien commence à s'adapter à cette nouvelle donne.
    En début de semaine, lors d'une réduction de capacité dans le tronçon central des trains origine Brétigny ont été supprimés et deux trains origine Dourdan ont été codés ZARA pour desservir le val d'Orge et échouer en gare d'Austerlitz grandes lignes. J'ai immédiatement deviné que c'était pour compenser la conséquence délétère de la suppression des deux ZANI et garantir le garage des quatre trains au dépôt de Tolbiac en vue de la pointe du soir.

  • Trains au départ de Dourdan : Changements des horaires en pointe de matinée

    Bonjour,
    le point de vue du "directeur opérationnel des lignes C et V", qui s'appelle Naïm sur X-Twitter :
    https://x.com/Ratpman/status/1761030776986976298?s=20
    Pour ceux qui sont sur X je vous recommande de le suivre, ça a l'air d'être une bonne source pour comprendre les tenants et aboutissants de cette ligne...

  • Trains au départ de Dourdan : Changements des horaires en pointe de matinée

    Bonjour @Thiernan45,
    Entre JILL et BOBA, deux solutions possibles lorsque les trains circulent l'un derrière l'autre et ne peuvent se dépasser sur la voie 1bis :

    soit JILL part avant BOBA et reste devant BOBA ;
    soit JILL part après BOBA et reste derrière BOBA..
    Certes il est possible d'aiguiller le JILL sur voie 1 entre Paris et Choisy-le-Roi pour dépasser le BOBA retardé, puis d'intervertir le JILL et le BOBA à Choisy pour que le BOBA dépasse le JILL, mais avec les DELI, les ELAO et les BALI plus un à deux trains plus lointains sur la voie 1, la place y est chère en heure de pointe.

    D'autre part si Paris > Choisy-le-Roi est faisable en 5 minutes à vitesse maximale, une telle planification imposerait la mise sur voie 1 de la mission semi-directe Paris > Choisy, alors qu'une détente à 8 minutes permet d'insérer cette mission sur voie 1bis entre les deux omnibus eux-mêmes séparés de 6 minutes.

    Par ailleurs, la mission BOBA ne tient pas ses horaires car ceux-ci ont été tendus alors que les arrêts sont sans doute prolongés parce que le train est bondé. Je pense et j'espère que le plan de transport va être retouché, et déjà j'ai vu des progrès lors de la gestion opérationnelle de l'incident de ce matin : des KOBE ont été modifiés ZARA pour se substituer aux ZANI dans le val d'Orge, permettant ainsi d'assurer quatre BALI au plus fort de la pointe ce soir au départ de la gare de surface.

  • Trains au départ de Dourdan : Changements des horaires en pointe de matinée

    Bonjour @Alexis,
    n'attendez pas grand-chose de plus que leurs éléments de langage stéréotypés, et sans effort de rédaction voire de une mise en forme pour faire apparaître vos questions @Louise peut ne pas forcément bien les déceler ou les comprendre.
    Je reformule la question pour @Louise : Transilien a-t-il étudié les conséquences de cette modification des horaires de la pointe matinale sur les lignes de bus locales ou interurbaines qui sont en "rendez-vous" avec le RER C, en consultant éventuellement les transporteurs pour qu'ils adaptent leurs propres horaires ?

  • Trains au départ de Dourdan : Changements des horaires en pointe de matinée

    @mystik91 :
    entre Dourdan et Brétigny les RER KOBE prennent une minute de plus et stationnent une minute de plus à Brétigny, ce qui se déduit des nouveaux horaires.
    Le plan est donc bien d'avancer les KOBE pour décaler le point de rattrapage par les Rémi, et cette avance sur les autres KOBE sauf ceux suivant les Rémi est convertible sans frais en détente horaire (marge pour rattraper des aléas) de manière à améliorer la ponctualité des KOBE, des Rémi de Châteaudun et du reste des circulations montant sur Paris en pointe du matin.

    Bon, je commence à en avoir un peu assez de faire le travail d'explication de la SNCF :p

  • Trains au départ de Dourdan : Changements des horaires en pointe de matinée

    Bonjour @Louise,
    je pense qu'Alexis s'inquiète assez légitimement des correspondances avec les bus locaux et inter-urbains qui sont sans doute en rendez-vous avec des trains au départ de Dourdan : avancer le départ du train de deux petites minutes peut fragiliser voire compromettre des correspondances avec ces lignes de rabattement.

  • Trains au départ de Dourdan : Changements des horaires en pointe de matinée

    @Vanille :
    il y a assez de sillons pour tous les trains, mais la densité et la variété des dessertes qui convergent vers Paris fragilisent la grille horaire, et le moindre train en retard désheure la circulation pendant plusieurs dizaines de minutes. C'est moins un problème de complexité du nœud ferroviaire qu'un problème de convergence de trains provenant de différentes branches et effectuant des dessertes différentes.

    Le Rémi circule derrière le KOBE et devant le VETO. Le KOBE quitte Brétigny 11 minutes avant le VETO, et un seul train est censé circuler sur voie 2 entre Juvisy et Paris pendant les 7 minutes entre le KOBE et le VETO (cf. tableau des trains à l'arrivée en gare d'Austerlitz) -- en théorie ça laisse assez de place pour deux sillons --. Il n'y a donc pas de cisaillement entre le Rémi et VETO qui le suit, juste une convergence dans un contexte bien saturé avec un tout petit peu de mou.

  • Trains au départ de Dourdan : Changements des horaires en pointe de matinée

    Bonjour @Vanille,
    moi non plus je ne travaille pas à la SNCF, je suis qu'un simple passager qui se renseigne (de ce fait je ne suis peut-être plus si simple que ça ;)).
    Pour l'instant je suis guère concerné par ce changement car je prends habituellement un des trains qui ne sera pas modifié par ce petit ajustement. Et même si je l'étais, je ne le critiquerais pas la décision de Transilien en soi, qui m'apparaît légitime compte tenu des analyses plus approfondies que j'ai pu faire.

    Je critique davantage la manière dont elle est annoncée compte tenu du contexte actuel. D'une part du fait d'une mise en production juste au retour des congés que nombre d'abonnés de la branche Dourdan auront pris la semaine précédente (les seuls qui soient communs avec les congés scolaires d'un autre tiers du pays), d'autre part du fait des éléments de langage utilisés -- la "continuité d'amélioration" étant orwellienne pour ceux qui sont directement concernés par les détentes horaires --.

    Au vu de l'impopularité dont pâtissent la SNCF et Île-de-France Mobilités le long de la ligne C (surtout au sud) avec des résultats de ponctualité historiquement bas dans le contexte de refonte de la desserte, comment Transilien espère regagner l'estime des abonnés et de leurs élus sans une communication plus humble et contrite, dans laquelle le transporteur reconnaît ses torts ?
    Ici, le tort de Transilien est de s'être engagé à une desserte tendue sur la branche de Dourdan -- entre autres raison pour accélérer les Rémi -- et qu'il en résulte trop de trains légèrement en retard qui désheurent le reste de la ligne et peuvent perturber la circulation locale.

  • Trains au départ de Dourdan : Changements des horaires en pointe de matinée

    Bonjour @mystik91 et @Vanille,
    j'ai analysé les grilles horaires et en ai déduit que les Rémi ne dépassent pas les KOBE entre Brétigny et Juvisy et circulent sur voie 2 après Juvisy entre le KOBE et le VETO qui suit.
    L'approche de Brétigny depuis Dourdan est lente quel que soit le train, les limites de vitesse étant notamment liées aux aiguillages qui sont autorisés à 30 km/h. Gros avantage : pas de ralentissement pénalisant en cas de rattrapage ;)

    Comme je l'ai expliqué, le problème se situe plus en amont. En effet, le Rémi passe à Dourdan vers (h-1):58 et marche à 120 km/h jusqu'à Arpajon. Si rien ne s'y oppose, le Rémi atteint Arpajon vers h:08, soit en même temps que le KOBE le précédant. Il y a donc rattrapage, et bien avant le conducteur du Rémi observe un feu jaune (voire un jaune clignotant mais je ne sais pas s'il y en a sur la branche de Dourdan) qui lui enjoint de ralentir à 30 km/h jusqu'à la sortie du canton où soit il devra s'arrêter (feu rouge), soit continuer à vitesse réduite (feu jaune) soit reprendre une marche normale (feu vert).

    Si le KOBE est un peu en retard, le Rémi rencontre les signaux en amont du passage à niveau à l'entrée de la gare d'Égly avec l'avenue de la Gare, assez fréquentée à 8 h. Il m'est plusieurs fois arrivé de constater que les barrières se baissent et que l'attente est bien longue -- jusqu'à deux minutes -- avant que le Rémi arrive à toute petite vitesse, autant vous dire que ça en agace plus d'un...

    Comme je l'avais écrit dans ma question la levée de cet irritant permet de justifier la détente pour le KOBE précédant le Rémi mais pas les autres. Maintenant si vous examinez la grille horaire Dourdan > La Norville (approche de Brétigny exclue du fait d'une "remise à l'heure" nécessaire) vous constatez que le temps de trajet est de 24 minutes contre 27 minutes hors pointe, et avec la nouvelle grille ce temps de trajet est remonté à 25 minutes sauf pour les trains qui circulent derrière les Rémi. Les marches en pointe sont donc relativement tendues et un petit calcul de coin de table m'a permis de démontrer qu'on pourrait gagner deux minutes entre Dourdan et La Norville une fois débarrassés des Evolys à six caisses, plus une minute à l'approche de Brétigny une fois le nouveau plan de voies en place. Autrement dit le temps de trajet de Dourdan à Brétigny pourrait être réduit à 27 minutes contre 30 à 34 actuellement. Si les trains ne s'arrêtent qu'à Juvisy entre Brétigny et Paris -- soit 18 à 20 minutes de trajet -- il en résulterait des temps de trajet Dourdan > Paris en RER C proches... de ceux des Rémi en heure de pointe (qui eux-mêmes seraient un peu accélérés) !

  • Trains au départ de Dourdan : Changements des horaires en pointe de matinée

    Bonjour @mystik91,
    cette modification d'horaire semble adresser un irritant vers Arpajon, point théorique de rattrapage du train Rémi avec le RER C qui le précède.

    J'ai fréquemment observé que le Rémi de 8 h marche lentement, parfois à 30 km/h (vitesse estimée de visu), à l'entrée de la gare d'Égly où se trouve un passage à niveau sur une avenue avec un trafic significatif. Ce passage à niveau est enclenché environ un kilomètre en amont, distance parcourue en une trentaine de secondes à la vitesse maximale (120 km/h), moins d'une minute en RER qui ralentit pour marquer l'arrêt en gare mais plus de deux minutes avec un train qui roule à 30 km/h, probablement en observant un signal fermé (feu jaune) qu'il a rencontré en s'approchant trop près du RER le précédant, et qui ne peut réaccélérer tant qu'il ne rencontre de feu (ou)vert.
    Ce serait donc pour déplacer ce point de rattrapage et éviter de fermer trop longtemps le passage à niveau que le KOBE précédant le Rémi serait avancé d'une minute. Pourquoi alors l'avancer d'une minute de plus en amont d'Égly, et pourquoi avancer ceux qui ne précèdent ni ne suivent le Rémi ?
    C'est à cette question que nous attendons une réponse argumentée et pas un vague "fluidifier la circulation" (la circulation routière, en fait).
    Spoiler : je constate que les KOBE sont fréquemment retardés d'une à trois minutes pour des raisons que j'ignore, donc je soupçonne Transilien de détendre la marche pour s'assurer que les KOBE arrivent à l'heure à Brétigny et ne perturbent pas la convergence à Brétigny, à Juvisy puis à l'entrée du tronçon central. L'amélioration continue à laquelle cet article fait maladroitement allusion trouverait alors son sens : il s'agit d'améliorer la ponctualité de la ligne en détendant la marche des RER démarrant à Dourdan, après avoir "vendu" des horaires tendus pour promouvoir la nouvelle desserte. Un grand classique dans le ferroviaire français.

  • Trains au départ de Dourdan : Changements des horaires en pointe de matinée

    Bonjour @Louise,
    Vous y êtes presque, il reste juste à modifier le code mission :)

  • Trains au départ de Dourdan : Changements des horaires en pointe de matinée

    @mystik91 :
    Nul besoin de l'optimiser. La modernisation du nœud de Brétigny prévoit la réfection des appareils de voie et le relèvement à 60 km/h les vitesses en voie déviée "commerciale".

  • Trains au départ de Dourdan : Changements des horaires en pointe de matinée

    Au temps pour moi les Rémi passent à Dourdan juste avant les deux trains dont les horaires n'ont pas été modifiés : on peut donc imaginer que la manœuvre consiste à avancer l'approche de Brétigny depuis Dourdan par les RER C pour libérer plus vite le sillon pour les "aspirateurs" (autorails X72500 assurant le service TER jusqu'à Vendôme en heure de pointe) et espérer améliorer leur ponctualité.

    Dans cette hypothèse, pourquoi avancer les autres trains -- et pas tous, au risque de complexifier davantage la grille horaire -- ?

  • Trains au départ de Dourdan : Changements des horaires en pointe de matinée

    Bonjour @mystik91,
    pour ce qui est des temps de trajet, quelques chiffres issus de mes traces GPS :
    Égly > Arpajon : 1' 50"
    Arpajon > La Norville : 2' 20"
    La Norville > Brétigny : 4' 20", avec un long tronçon limité à 30 km/h qui fait facilement perdre une minute
    Si on rajoute 20 à 30 secondes de stationnement à quai, on arrive à un temps de trajet Égly > Brétigny à peine supérieur à 9 minutes (disons 10 minutes en ajoutant le stationnement à Brétigny), contre 11 minutes dans la planification actuelle et 12 minutes pour certains trains à partir de la semaine prochaine.

  • Trains au départ de Dourdan : Changements des horaires en pointe de matinée

    Bonjour @Louise,
    Pour dire les choses clairement : lundi 26 février, au retour des vacances d'hiver, plusieurs trains verront leurs départs et passages avancés d'une à deux minutes entre Dourdan et La Norville. Au retour des vacances d'hiver, autrement dit au retour de congés loin des soucis de la ligne C pendant la seule semaine de vacances qui soit partagée avec un autre tiers de la France, des centaines, voire des milliers de passagers vont découvrir en gare que leurs trains sont avancés d'une à deux minutes, et nombre d'entre eux vont rater leur train et arriver en retard parce qu'ils n'étaient pas au courant.
    Vous parlez de "continuité d'amélioration", mais amélioration de quoi au fait ? Du point de vue des passagers -- vos lecteurs -- on voit surtout une légère dégradation des temps de trajet qui va même pénaliser les TER Remi, qu'ils s'arrêtent ou non à Dourdan. Au vu du contexte tant opérationnel qu'informationnel une telle décision et de tels éléments de langage ne servent pas la direction de la ligne C et ne peuvent qu'accroître le ressentiment des voyageurs.

    Je veux bien continuer à être bienveillant malgré ce que je constate sur ce blog mais j'aimerais que vous fassiez amende honorable en apportant des réponses simples, précises et honnêtes à ces deux questions.
    1. Qu'est-ce qui justifie cette détente horaire accrue, et pas sur tous les KOBE et le SORO ?
    2. Quelle "amélioration" Transilien escompte avec cette détente horaire ?

  • Transilien recrute

    @Clem : hors considération sur les participations des unes dans les autres, SNCF Voyageurs a me semble-t-il opéré des lignes de tram-train (ex. le T4) : est-ce toujours le cas ?
    Si oui, alors SNCF Voyageurs a formé des conducteurs de tram-train : est-ce toujours le cas ?
    Si oui, alors SNCF Voyageurs sait comment est organisée la formation des conducteurs de tram-train puisque elle en a formé mais peut-être n'en forme-t-elle plus 🤗
    Je peux tout à fait comprendre que vous avez d'autres sujets plus prégnants ces temps-ci aussi n'insisterai-je pas sur ce sujet.

  • Transilien recrute

    Bonsoir,
    d'une part Transkéo est liée à la SNCF comme le rappelle @Gilles S, d'autre part ma question portait sur la comparaison entre la formation d'un conducteur de tram-train d'une part, et celle d'un conducteur de train, car la complexité est différente et la dernière est trois fois plus longue que la première.

  • Les travaux du RER C en mars 2024

    Ils sont certes indiqués mais ça manque d'homogénéité et sans la présence à chaque date donnée du jour de la semaine (ou de la mention week-end) et du mois les personnes qui lisent rapidement peuvent être induites en erreur, surtout autour des changements de mois.
    L'information peut vous paraître redondante, mais dans un contexte de bruit informationnel croissant si l'information n'est pas rigoureusement formatée elle peut être mal comprise.

    Ma demande est simple : écrire les durées sous le format suivant (exemple tiré de l'énumération dans l'article) :
    Dernier : "Du 30 mars jusqu'à 17 h le lundi 1er avril" : ambiguïté sur le fait que le "jusqu'à 17 h" s'applique au 30 mars ou au 1er avril.
    Il faudrait écrire "Du samedi 30 mars au lundi 1er avril jusqu'à 17 h".
    En remontant à Versailles > Invalides :
    "Les dimanches 3, 10" ==> "Les dimanches 3 et 10 mars".
    Encore plus haut dans Pontoise Invalides :
    "Les samedis 9, 16 et les dimanches 10, 17" (suivi d'un "Tout le week-end")" :
    on pourrait écrire "Les week-ends des 9 et 10 mars et des 16 et 17 mars" préférable à "Les samedis 9 et 16 mars et les dimanches 10 et 17 mars" qui est plus confus.
    Plus haut encore dans Juvisy Invalides
    "Du 23 au 24 mars" à modifier en "Du samedi 23 au dimanche 24 mars".
    Bon courage :)

  • La Ligne C évolue en 2024 : FàQ Les réponses à vos questions

    Bonjour @Lihlouh,
    vous êtes la première à témoigner ici des conséquences les plus délétères de la suppression des ZANI en cœur de pointe, trains "fusibles" qui reviennent BALI le soir (ou justement qui ne reviennent pas car ils ne sont pas montés le matin). Vous voilà simplement revenus à la situation d'il y a une quinzaine d'années mais avec beaucoup plus de monde qui prend le train.
    À court terme, la réponse à vos questions est non ; à long terme, la réponse à la première est "certainement" au vu du nouveau schéma directeur dont quelques éléments ont fuité depuis le comité de ligne mercredi dernier. Quant à la troisième, la raison d'être de ce chambardement est le doublement de la desserte des Ardoines en vue de la mise en service de la ligne 15 dans moins de deux ans, que vous pourrez aller prendre dans le sens contraire de la pointe :-)
    Pour revenir sur votre cas particulier, avez-vous tenté de "remonter" jusqu'aux Ardoines (voire Choisy-le-Roi) pour attraper les trains SIRI ou SICA qui eux s'arrêtent à Issy Val de Seine ?
    Vous pouvez toujours joindre votre voix à celle des habitants des communes entre Juvisy et Brétigny qui réclament également la pleine exécution du service de pointe du soir, car les ZANI retournent BALI à Brétigny avec un temps de parcours très attractif pour le val d'Orge, mais au prix d'un accès compliqué en gare d'Austerlitz et en gare de la Bibliothèque.

  • Les travaux du RER C en mars 2024

    Bonjour,
    très bien la présentation par branche et tronçon, en attendant l'image interactive représentant le réseau.
    Quelques petits "coups de doigt" persistent sur le formatage homogène des jours et des durées (ex. le dernier "Du [samedi] 30 mars au lundi 1er avril") et l'accentuation des capitales (Microsoft et Apple ne nous facilitent pas la tâche).
    Je pense qu'il faut systématiquement écrire les jours de la semaine car d'une part c'est auto-correcteur (ça permet de vérifier qu'on a entré la bonne date et le bon jour) d'autre part ça permet de savoir immédiatement quels jours sont concernés et ça aide à marteler l'information.

  • La Ligne C améliore le trajet des voyageurs de la vallée de l’Orge

    Bonjour @mystik91,
    j'ai peut-être surinterprété ce qu'a écrit @Clem mais vu ainsi je comprends mieux le manque de rames.
    Faudrait quand même que Transilien communique davantage sur ce manque de rames et ces actions de maintenance anticipée car les passagers en ont assez de s'entasser dans des trains courts aux heures de pointe.
    Wait&see...

    Quelle est donc cette "passoire" à Étampes qui faciliterait le vandalisme ? Un dépôt moins sécurisé que les autres ?

  • La Ligne C améliore le trajet des voyageurs de la vallée de l’Orge

    Bonjour @Alexis,
    @Clem a annoncé sur FB qu'actuellement plus de trente rames de la ligne sont en maintenance du fait de vandalisme, d'où sans doute la multiplication des trains courts en pointe.

    Pour vivre dans le même coin que vous je comprends votre désarroi mais comme je l'ai expliqué par ailleurs il y a plusieurs raisons valables à ce que ce soient les missions Dourdan qui "récupèrent" les arrêts dans le val d'Orge. Elles se comprennent mieux quand on connaît la structure de la pointe entre Paris et Brétigny (en situation nominale), résolue ici à la minute près (chez les conducteurs et les aiguilleurs les marches sont calculées à la décaseconde près).

    À la sortie de Paris, la pointe est ainsi structurée : BOBA (+ BALI) -- 6' -- ELAO -- 7' -- DELI -- 2' -- BOBA (+ BALI).
    À Juvisy, la pointe est structurée différemment, car ELAO qui a mis 10 minutes par la voie 1 a dépassé BOBA qui en a mis 19 quand il n'a pas traîné davantage. On a donc :
    ELAO -- 3' -- BOBA -- 4' -- DELI -- 4' -- (BALI --) 4' -- ELAO.
    À Brétigny, ELAO dépasse BALI et DELI dépasse BOBA, la succession devient alors :
    ELAO -- 3' -- (BALI --) 5' -- DELI -- 3' BOBA -- 4' -- ELAO.

    Avantage de cette disposition : un DELI modifié DEBA s'insère facilement dans le sillon libéré par le BALI après Juvisy, un ELAO modifié ELBA s'insère facilement dans le sillon du BOBA après Juvisy. La conséquence de cette distribution, c'est que le DEBA dans le sillon du BALI arrive trois minutes après le ELAO, tandis que le ELBA dans le sillon arrive trois minutes après le DELI.

    Si on veut que les trains rendus omnibus dans le val d'Orge roulent le plus vite possible pour ne pas pénaliser les passagers les plus lointains (si le trafic le permet) les deux trains se retrouvent à arriver presque en même temps. Un ELAO aiguillé voie 1 > voie 3 > voie 1bis ne gêne pas un DEBA aiguillé voie 1bis > voie 5 > direction Dourdan ; un DELI aiguillé voie 1 > voie 3 > direction Dourdan gêne le ELBA aiguillé voie 1bis > voie 3 ou 5 > voie 1bis : c'est un cisaillement que les gestionnaires de trafic aiment guère.
    Je pense que c'est l'argument principal pour la pointe du soir. Les autres arguments que j'ai en tête sont la plus grande charge de la branche Étampes par rapport à la branche Dourdan (+50%, résultant en grande partie du rabattement depuis la vallée de l'Essonne où la ligne D est très lente) et le partage des voies 1bis au sud de Juvisy avec les trains de fret qui pourrait être perturbé par la circulation avec 8 à 12 minutes de retard d'un ELAO modifié ELBA, alors que la branche de Dourdan est beaucoup moins fréquentée par des trains autre que le RER C.

  • La Ligne C évolue en 2024 : FàQ Les réponses à vos questions

    Bonjour @Alexis,
    A priori pas de changement permanent pour les autres dessertes, peut-être quelques trains modifiés ponctuellement pour compenser la suppression des trains origine Brétigny.
    Et comme l'ont dit d'autres en commentaire, cette modification ne fait que restaurer des arrêts qui avaient été supprimés. J'aurais dans ce cas préféré que Transilien parle de restauration plutôt que d'amélioration, car laisser 26 minutes sans train en début de pointe pour des gares desservies au quart d'heure à toute heure ou presque, c'était au mieux incompréhensible...
    Surtout pendant que SLOM et VETO s'enchaînent à 9 minutes d'intervalle à Brétigny.

  • La Ligne C améliore le trajet des voyageurs de la vallée de l’Orge

    Bonjour @mystik91,
    Étant sur la branche de Dourdan et prenant plutôt les derniers trains de pointe, je ne me sens pas directement concerné par cette modification. Mais des gourmets habitués à de la viande de KOBE dès le début de la pointe ne peuvent que se sentir vexés de se voir servir une KNAcKi ;) Transilien peut-il changer le code mission en KARA une bonne fois pour toutes ? Non seulement ce serait plus lisible (comme LARA, SARA, NARA, ZARA), mais ça mettrait fin à un calembour de fort mauvais goût.
    Blague à part, je m'abstiendrais de critiquer ce rafistolage s'il ne laissait pas une ridicule succession 15-19-7-15 à Saint-Michel-sur-Orge et Sainte-Geneviève-des-Bois. Espérons que s'il est nécessaire de faire circuler des trains "courts" en pointe, le premier NICO qui passera 7 minutes après le K███ sera "court" (ex. à 6 voitures) et que le K███ sera long...
    Est-ce qu'il est envisagé de résoudre cette incongruité dans les prochains services annuels en modifiant la desserte de Vitry-sur-Seine et Ivry-sur-Seine ou (suppression ou transfert aux missions origine Juvisy, à la marche détendue), ne laissant que Choisy-le-Roi aux missions origine Brétigny ?

  • J’ai testé pour vous : les bus de remplacement

    Bonjour @Louise,
    le test que je propose ferait une combinatoire T12 -- RER C val d'Orge. Il consisterait en un aller-retour Gravigny-Balizy et Saint-Michel-Notre-Dame aux heures de pointe (aller le matin, retour le soir) ou entre Chilly-Mazarin et la gare d'Austerlitz (temps de trajet estimés par ÎdF Mobilités, à peu près équivalents). Il pourrait se faire à deux testeurs au départ de la gare, l'un prend la ligne B à Massy-Palaiseau, l'autre prend la C à Épinay-sur-Orge.
    Comme vous serez de toute façon au moins deux à voyager (félicitations !), je vous autorise à conduire le test en heures creuses pour vous épargner la cohue ;-)

  • J’ai testé pour vous : les bus de remplacement

    Bonjour @kvbDuPoitou,
    je constate comme vous que l'information voyageur n'est pas du tout au rendez-vous quand il y a des suppressions et des substitutions. Les premières se produisent beaucoup sur la branche de Brétigny, les secondes concernent surtout la branche de Dourdan qui se retrouve mise omnibus dès Juvisy quand ça ne va pas au nord de Brétigny.
    Et pourtant, que coûterait au COT une communication adéquate sur ces substitutions, aussi bien du côté des "bénéficiaires" que des "bienfaiteurs" ?
    Ce serait intéressant que @Louise ou un de ses collègues "teste pour nous" la desserte depuis le val d'Orge, par exemple un aller-retour sur une des gares débranchées du RER C, en pointe et dans le sens contraire.

  • Transilien recrute

    Fait intéressant : la formation à la conduite d'un tram-train dure quatre mois, contre douze pour un train de voyageurs. Il est donc permis d'imaginer que la formation à la conduite d'un tram-train est plus dense que la formation à la conduite d'un train de voyageurs, car il faut apprendre deux environnements de conduite très différents.
    Est-ce là en partie la raison du fort taux d'échec à l'examen de conducteur qu'invoque Transkeo pour expliquer le manque de conducteurs sur le T12 express ?

  • La Ligne C évolue en 2024 : FàQ Les réponses à vos questions

    Bonjour @Clem,
    ÎdF Mobilités ne veut plus entendre parler du débranchement d'Étampes et Dourdan ? Le scénario SC2 "paresseux" a-t-il donc été déjà retenu pour le nouveau schéma directeur 2024, avec coupure dans Paris de la liaison Brétigny -- Pontoise ? Le val d'Orge va exulter...
    En revanche je ne crois pas à une "redirection des fréquences" Dourdan et Étampes sur le val d'Orge : l'état final recherché n'est-il pas encore et toujours de prolonger à Brétigny les missions désormais origine/terminus Juvisy et d'aiguiller les missions Dourdan et Étampes sur voies directes entre Brétigny et Paris, avec arrêt à Juvisy ?

  • L’accessibilité pour tous sur la Ligne C

    Bonjour @Gilles,
    Le but de mon commentaire était moins de témoigner de mon vécu de passager que de pointer une dissonance entre cette phrase et la réalité du terrain et de l'organisation en place.
    En l'occurrence il serait plus adapté de reconnaître les faits : la ligne C n'est pas accessible en l'état, car les trains ont été spécifiés à une époque où on ne s'en souciait guère et les quais ne sont pas tous à la même hauteur dans les différentes gares ; en attendant le renouvellement du matériel roulant l'effort est porté sur l'accès aux quais et pour monter dans le train ou en descendre un service d'assistance gratuit est à votre disposition.

    @Clem : pour Saint-Michel quelle est la véritable raison physique qui ferait obstacle au rehaussement des quais à 55 cm ? La hauteur sous plafond ne me semble pas limitante, mais le dévers des courbes penche les Z2N et j'ai effectivement remarqué que la paroi en milieu de caisse manque de frôler le quai...

  • La Ligne C évolue en 2024 : FàQ Les réponses à vos questions

    @mystik91 le SORO fait bien partie de ces trains assurés avec des rames à six caisses.
    Mais quand je voyais comment le "faux KOBE" a réussi à embarquer tout le monde, je pense que tous les passagers de Saint-Michel et Sainte-Geneviève auraient eu le SORO presque rien que pour eux...

  • La Ligne C évolue en 2024 : FàQ Les réponses à vos questions

    Bonsoir @mystik91,
    vu ainsi je me rallie à cette idée d'autant plus que des arrêts à BFM et Juvisy auraient le mérite de totalement synchroniser les TER et les RER sur voies centrales : en hyperpointe elles sont désormais aussi chargées que les voies souterraines !

  • La Ligne C évolue en 2024 : FàQ Les réponses à vos questions

    Bonjour @alexandre91700,
    vu d'une gare plus lointaine nettement bénéficiaire de la nouvelle desserte de pointe, j'en déplore la gestion opérationnelle dont les ratés desservent la conduite du changement. Je veux bien qu'on passe par une "phase d'apprentissage", aussi bien au COT que dans les postes d'aiguillage, mais au bout de quelques semaines cela me laisse l'impression d'une "conduite à vue" systématique des situations perturbées, avec des choix trop souvent contre-productifs et des informations mal relayées.

    Très bon exemple ce matin encore, avec le dernier KOBE qui circulait depuis Dourdan avec 10 minutes de retard (signal d'alarme tiré). Par ailleurs des arrêts à Saint-Michel-sur-Orge et Sainte-Geneviève-des-Bois ont été ajoutés pour pallier à la suppression du dernier LULU. Soit.
    Problème : le "faux KOBE" s'est retrouvé plein dès Sainte-Geneviève-des-Bois alors qu'il restait trois arrêts "lourds" à faire, où les échanges ont bien traîné avec un train plein comme un œuf, vulgairement parlant. Après plus de dix minutes d'arrêt à BFM à cause d'"affaires oubliées" en aval, le KOBE a finalement été rendu terminus gare d'Austerlitz... code mission ZÉRO (pointé) ?

    Inévitable, allez-vous me dire ? Certes il fallait bien desservir tout le val d'Orge, mais le COT avait-il pris en compte qu'un SORO circulait quatre minutes derrière (car le KOBE était en retard) et qu'il aurait été souhaitable pour tous de répartir la charge entre les deux trains, plutôt que de le laisser se traîner lamentablement derrière le KOBE en ne ramassant que les miettes laissées par le train précédent. Pourquoi ne pas avoir pris la décision de maintenir le KOBE dans sa desserte nominale et de desservir les deux gares restantes avec le SORO modifié SARA ?

  • La Ligne C évolue en 2024 : FàQ Les réponses à vos questions

    Bonjour @jacquesreamont,
    arrêter des trains régionaux à BFM est une fausse bonne idée : à BFM on est trop proche de PAZ. Pour ce qui est de Brétigny l'accès aux voies 1 et 2 est défendu par des barrières qui ne sont pas ce qu'on fait de plus amovible, et cet arrêt n'intéresserait qu'un nombre très limité de passagers.
    Ce que je verrais de plus crédible, ce serait un unique arrêt à Juvisy entre PAZ surface et Dourdan ou Étampes pour les TER : cela permettrait une correspondance avec quatre branches ferroviaires (la cinquième a été supprimée il n'y a pas longtemps, mais on pourrait toujours imaginer des TER faisant Juvisy -- Massy via les EV, la Grande ceinture stratégique et le Cor de chasse), en revanche la longueur du quai limitée à 200 m ne permet pas de faire arrêter les Intercités les plus longs.

  • La Ligne C évolue en 2024 : FàQ Les réponses à vos questions

    Bonjour @StephaneAscoet,
    le SA2024 et les Remi utilisent les voies centrales entre Brétigny et Paris, il y a donc répartition des sillons à faire entre les Remi, les Intercités et les RER C directs.
    Jusqu'au SA2023, la pointe de la ligne C envoyait les trains sur voies centrales en "rafales de deux" : Dourdan et Étampes entre Juvisy et Brétigny, Brétigny et Étampes entre Paris et Juvisy. Il y avait donc chaque quart d'heure neuf ou dix minutes pendant lesquelles il était possible de faire passer les Remi et les Intercités, avec éventuellement les Juvisy entre Choisy-le-Roi et BFM.
    Désormais, les Dourdan et les Étampes circulent avec 7 minutes d'intervalle, et les Brétigny "rapides" circulent sur voies centrales deux ou trois minutes après les Étampes le matin et les Dourdan le soir, laissant deux sillons pour les Intercités et les Remi tous les quarts d'heure.

  • La Ligne C évolue en 2024 : FàQ Les réponses à vos questions

    Bonjour @Svyt94,
    en heure de pointe les DELI s'arrêtent à Brétigny sur la voie 3, la voie 5 étant réservée au terminus voyageurs des BOBA et BALI qui ensuite prennent la bifurcation vers Dourdan pour aller se retourner ou se garer aux dépôts.
    Quant à la question du cisaillement, certes les BALI arrivent à Brétigny 3 minutes après les ELAO et les BOBA 3 minutes après les DELI, mais visiblement après 19 h 45 le cisaillement des ELBA et des DELI qui se succèdent à 4 minutes d'intervalle ne pose plus de problème...

  • La Ligne C évolue en 2024 : FàQ Les réponses à vos questions

    Bonjour @Alexis et @Clem,
    Je vais nuancer les propos de @Clem, en pensant sans doute que les ELAO doivent être jugés trop chargés par Transilien pour y ajouter les passagers à destination du val d'Orge, ou leurs passagers trop susceptibles... Je pense aussi que le COT et les aiguilleurs "apprennent" le nouveau service comme nous.

    À BFM, en situation nominale, les DELI passent deux minutes avant les BALI : ils sont donc bien placés pour se substituer aux BALI supprimés en devenant des DEBA qui cabotent dans le val d'Orge, il leur suffit de marquer deux minutes d'arrêt en plus à BFM pour ne pas surprendre les usagers qui y montent.
    À Juvisy, en situation nominale, les ELAO passent deux minutes avant les BOBA : ils sont donc bien placés pour se substituer aux BOBA supprimés en devenant des ELBA qui cabotent dans le val d'Orge, il leur suffit de marquer deux minutes d'arrêt en plus à Juvisy pour ne pas surprendre les usagers qui y montent.

    On devrait donc s'attendre, dans l'hypothèse ou une mission Brétigny est supprimée et le reste pas trop perturbé, à avoir les automatismes suivants :
    - BALI supprimé ==> le DELI s'y substitue en devenant un DEBA.
    - BOBA supprimé ==> le ELAO s'y substitue en devenant un ELBA ; pour ne pas trop charger le ROMI/MONA suivant, pourquoi le substituer par un DOLY alors qu'il y toujours le JILL qu'on peut rendre omnibus ( => JOEL, JOAX, JOIE ?), ses horaires sont si détendus que ça devrait à peine le mettre en retard à Juvisy, d'ailleurs pourquoi le substituer par un DOLY qui perd un quart d'heure de par le jeu des sillons ?

    Dans les deux cas le direct suivant dépasse le train "ralenti" entre Juvisy et Brétigny, ce qui fait qu'annoncer ces substitutions avec un peu d'avance permet aux passagers de faire le bon choix et de ne pas être trop dérangés dans leurs habitudes.

    Ce serait bien qu'en plus d'être systématiques autant que faire se peut ces substitutions fassent l'objet de communications adaptées par le centre opérationnel voire les conducteurs, ne serait-ce que pour rassurer les passagers dont les trains sont supprimés et donner des explications à ceux dont les trains sont ralentis. Et éventuellement que les retards soient répercutés sur les bus de rabattage dans les gares au sud de Brétigny, pour éviter qu'ils ne partent à vide...

  • La Ligne C évolue en 2024 : FàQ Les réponses à vos questions

    Bonjour @Firebrand007,
    a priori la rénovation des portiques de caténaires entre Paris et Juvisy devrait durer jusqu'à fin 2025. Les travaux à Dourdan devraient également être achevés à ce moment, à Étampes peut-être aussi.
    Cependant il va y avoir les travaux de rénovation des aiguillages à Brétigny à partir de 2026 et jusqu'en 2030 voire 2032, sans doute peu pénalisants pour le val d'Orge mais beaucoup plus pour Étampes et surtout Dourdan.
    Il y a également les travaux en gare et avant-gare d'Austerlitz qui devraient finir vers 2027 ou 2028, sauf si des travaux de plus en plus réclamés par les élus et CIRCULE (ajout d'une aiguille manquante, lien direct gare souterraine -- gare de surface) sont programmés.

  • L’accessibilité pour tous sur la Ligne C

    Merci pour cette présentation des dispositifs d'aide pour ceux qui ne savent pas où ils mettent les pieds1.
    "Pour nous, l'accessibilité c'est [quand] seule la montée à bord du train nécessite une assistance."
    Je ris jaune au vu du sens et du non-sens que porte cette phrase.
    Non-sens car la principale raison d'être d'une gare ferroviaire est de monter dans un train ou en descendre, surtout en banlieue. Tournée autrement cette phrase revient à dire que dans une gare "accessible" on peut se faire accompagner jusqu'au train par une personne présentant une ou plusieurs déficiences motrices ou sensorielles. Génial !
    Non-sens quand elle est écrite par du personnel de Transilien, opérateur des trains, alors qu'elle réduit le sujet de l'accessibilité à ce qui concerne Gares et Connexions. On conviendra que vous parlez au nom d'Île-de-France Mobilités.
    Sens quand elle prend acte du fait que c'est un travail de longue haleine de rendre accessibles les gares et que de toute façon la personne en fauteuil roulant qui monte dans une Z2N est cantonnée à la plate-forme d'accès aux portes.
    Sens quand elle résume la politique régionale en matière d'accessibilité des transports : traiter séparément les gares et le matériel roulant. Alors oui, on rend les gares accessibles and so what?
    Avec trois hauteurs de quais sur la ligne C dont des quais à 32 cm "irrécupérables" à Saint-Michel Notre-Dame et Versailles-Chantiers il serait question de "plancher bas" dans les Z2N-NG. Bonjour le tintouin à BFM et sur la branche nord, gares aux quais hauts (à niveau de plancher) cumulant énormément de montées/descentes !

  • Les week-ends grands travaux en janvier et février 2024

    Bonjour @Clem,
    c'était le 6 décembre, au milieu d'un super-combo gagnant train en panne à PAZ dès potron-minet + rail cassé vers PAZ (j'ai commencé par l'apprendre de sources tierces sur X) + bagage "oublié" à Saint-Michel-Notre-Dame.
    J'ai d'ailleurs trouvé un article daté de ce jour sur le site de France 3 région Île-de-France : https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/rer-c-trafic-interrompu-apres-de-multiples-pannes-sur-la-ligne-2884955.html?fbclid=IwAR1-91RIzOPEe6-zlgBC0TbiWcCQNEzYue0xT0S_xR-T9mX4rGq5WSF4P0U.

  • Les week-ends grands travaux en janvier et février 2024

    Bonjour,
    @Clem le renouvellement de voie entre PAZ et Saint-Michel a-t-il été prévu d'avance ou fait-il suite au rail cassé vers la gare d'Austerlitz qui a bien compliqué une fin de pointe en décembre ? Dans tous les cas c'est une excellente nouvelle de savoir que la voie va être renouvelée sur ce tronçon.
    @Gilles pour faire simple la "règle des 10" s'appliquera : seule la ligne 10 permettra de continuer dans Paris, sauf le 10 février où la ligne 14 ne sera pas en travaux.
    Question subsidiaire : les tickets Paris - banlieue sud permettront-ils une validation à gare de Lyon, Quai de la Rapée ou Saint-Marcel ? Histoire de ne pas ajouter à l'inconfort une pénalisation financière pour ceux qui n'ont pas d'abonnement Navigo...

  • La Ligne C évolue en 2024 : FàQ Les réponses à vos questions

    Bonjour @Roland,
    il est inexact d'affirmer que l'hyperpointe du soir s'est réduite. En réalité jusqu'au SA2023 il n'y avait pas d'hyperpointe le soir mais il y avait effectivement des CIME qui sont désormais tous devenus de JILL arrêtés à Juvisy.
    Cependant Savigny-sur-Orge n'est pas si perdante que cela dans la nouvelle desserte : le soir ce n'est pas top, mais le matin il y a désormais les KOBE et même les NARA au plus fort de la pointe qui emmènent à Paris en un bon quart d'heure. Mais effectivement le soir c'est la chasse au BALI pour éviter la zizanie dans les BOBA.
    Non seulement nous allons passer une année à ce régime, mais il est certain que ça va continuer ainsi encore trois ou quatre ans le temps que les travaux en gare et avant-gare d'Austerlitz soient terminés. Quant à la restauration définitive des trois trains au quart d'heure à Savigny-sur-Orge, elle ne pourra se faire sans toucher aux dessertes les plus lointaines que lorsque le nœud ferroviaire de Brétigny aura été rénové, soit dans huit ans.

  • La Ligne C évolue en 2024 : FàQ Les réponses à vos questions

    Bonjour @Louise et meilleurs vœux pour cette année 2024.
    C'est un peu facile, pour ne pas dire faux, de renvoyer vers SNCF Réseau, qui certes détient les données source mais ne fournit les données qu'il est engagé à fournir par la loi ou par contrat.
    À vrai dire c'est plus au niveau d'Île-de-France Mobilités, avec qui Transilien a passé un contrat, qu'il faudrait faire remonter ces demandes d'évolution de la présentation des données travaux aux usagers. Ce travail de présentation interactive du réseau et des éventuelles perturbations (travaux, incidents...) se prête idéalement à un hackathon et la ligne C (comme "complexe") pourrait être objet d'une telle expérimentation, avant généralisation à l'ensemble du réseau ferroviaire voire l'ensemble des TC.

  • La Ligne C évolue en 2024 : FàQ Les réponses à vos questions

    Bonjour @Heu,
    le "gain de 7 minutes" se comprend ainsi.
    Jusqu'au 8 décembre les trains BALI/NARA effectuaient le trajet sans arrêt entre Paris et Juvisy en 16 minutes : cette marche détendue permettait leur circulation aussi bien sur voies bis entre des trains plus lents que sur voies directes.
    Depuis le 11 décembre les trajets sans arrêt entre Paris et Juvisy s'effectuent en 11 minutes sur voies directes : il s'ensuit un gain de 5 minutes pour les BALI, les NARA et le LARA en heure de pointe. Il se trouve qu'avant que la SNCF ne remonte les temps de parcours, il y avait les ELBA de fin de pointe qui étaient encore un peu plus rapides avec une marche Paris -> Juvisy en 9 minutes (!) qui procuraient effectivement un gain de 7 minutes par rapport aux BALI.
    Donc de fait ce gain de 7 minutes par rapport à l'ancienne desserte n'aura jamais existé. Ah si, seul DELI met 7 minutes de moins que DYVI, mais ces derniers temps les temps de trajet ont rarement été
    En revanche, les NICO et les LULU mettent deux minutes de plus et les ZANI et BOBA trois minutes de plus que les anciens trains directs détendus.
    En théorie ce fonctionnement devrait être plus efficient que l'ancienne desserte. Le seul problème c'est que depuis le 11 décembre chaque pointe a été affectée par des incidents ou des suppressions de trains, en particulier la première semaine de service annuel, sans parler de l'accès compliqué aux BALI à Paris...

  • La Ligne C évolue en 2024 : FàQ Les réponses à vos questions

    Bonjour @Louise,
    sans forcément savoir quand ça va se finir, il serait pertinent que Transilien et SNCF réseau changent d'approche dans la communication au sujet des travaux car la situation est très crispée, les uns se plaignant du manque de visibilité et les autres se retranchant derrière le contrat négocié avec l'AOT.
    Avez-vous réfléchi à "gamifier" les travaux ? Vu des usagers ça permettrait de comprendre aisément tout ce qu'il y a à faire sur l'infrastructure ferroviaire, avec une indication de l'état des installations, des travaux nécessaires, du temps que ça prend et de comment les chantiers avancent. En termes bureaucratiques cela signifierait ouvrir au public le reporting sur les différents chantiers, le rendre présentable (ex. schéma de ligne interactif) et montrer avec des couleurs et des barres de progression (ou d'autres visuels) comment ça avance.
    Cela améliorerait nettement le ressenti des usagers vis à vis des contraintes qu'on leur impose.
    La ligne C pourrait-elle servir de pilote à une telle refonte de l'information travaux ?

  • La Ligne C évolue en 2024 : FàQ Les réponses à vos questions

    Bonjour @Alexandre91700,
    il y a bien eu concertation lors de la préparation du SA2024. Comme on peut le trouver sur le site de CIRCULE et d'autres sources (blog transportparis), le SA2024 projeté en 2021 proposait des trains Étampes et Dourdan directs entre Juvisy et Brétigny et entre Paris et Juvisy soir et matin, laissant Épinay-sur-Orge et Savigny-sur-Orge avec deux voire un seul train chaque quart d'heure.
    La situation a visiblement été jugée trop inacceptable pour Épinay-sur-Orge et la correspondance T12 express et Savigny-sur-Orge qui a perdu les trains origine et destination Versailles-Chantiers, d'où la desserte adaptée des trains KOBE.

  • Les travaux du RER C en janvier 2024

    Bonjour,
    merci pour ce nouveau format qui marque déjà un net progrès par rapport à l'ancien organisé par typologie de travaux.
    Idéalement, il faudrait tendre vers une vision matricielle à deux ou trois entrées, une sorte de tableau dynamique avec trois filtres :
    - la branche (représentable sur un schéma de ligne) ;
    - la période chronologique (on peut voir sur un jour ou sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois pour les WE grands travaux) ;
    - le type de travaux (journée, week-end, soirée, autre).

  • J’ai visité le poste d’information voyageur de Juvisy, avec Florie-Anne

    Bonjour @Louise,
    avec tous ces incidents -- quasiment un incident majeur par jour quand ce n'est pas carrément deux -- nous avons hâte d'entendre quelques belles histoires, surtout avec une communication Transilien totalement dépassée par les réseaux sociaux, X en temps quasi-réel et Facebook en temps différé.
    Ce n'est pas pour rien que mon premier réflexe en cas de circulation anormale dans le RER est de rechercher sur X -- j'ai d'ailleurs ouvert un compte rien que pour améliorer mon appréciation de situation ferroviaire, Transilien et ÎdF Mobilités étant partiellement justes...

  • La Ligne C évolue en 2024 : FàQ Les réponses à vos questions

    Bonsoir @garfield,
    Pour aller ou venir des gares entre Villeneuve-le-Roi et Savigny-sur-Orge le temps de trajet augmente du fait des changements.
    Pour ce qui est des trajets de et vers Paris :
    -- le matin Épinay et Savigny se retrouvent desservis par les NARA et les KOBE, directs entre Juvisy et Paris, et les NICO/LULU/ZANI, qui desservent Juvisy et toutes les gares au nord de Choisy-le-Roi, soit 4 à 8 trains rapides (Épinay > Paris en 17 ou 18 minutes) par heure et 4 trains par heure assurant une desserte plus fine (Épinay > Paris en 24 ou 25 minutes) ;
    -- le soir il y a 4 BALI rapides pendant une heure et 4 BOBA un peu plus lents pendant toute la pointe, puis 3 ELBA qui assurent le trajet Paris > Savigny en 13 minutes et Paris > Épinay en 16 minutes.
    Vu de Savigny-sur-Orge c'est effectivement une baisse en fréquence pendant deux tiers de la pointe du soir seulement mais une augmentation du temps de trajet pendant seulement un tiers de la pointe du soir. Le reste des pointes les fréquences sont maintenues et les temps de trajet d'au moins une mission au quart d'heure diminués de 5 à 7 minutes.

  • Récapitulatif des travaux de la Ligne C, sur l’année 2024

    Bonsoir,
    Vous annoncez que les missions origine et destination Dourdan et Étampes seront terminus PAZ grandes lignes lors des cinq WE de travaux entre Paris et Juvisy. Ma question porte sur la desserte de la gare de la Bibliothèque par ces trains : se fera-t-elle sur les voies A, B, E et F de manière à changer de train sans changer de quai ou se fera-t-elle sur quais C et D entre les deux voies centrales ?

  • La Ligne C évolue en 2024 : FàQ Les réponses à vos questions

    Bonjour,
    j'ignore comment Massy -- Palaiseau a été réorganisée côté Vilmorin avec l'éclatement RER C -- train V -- tram 12 express. Visiblement c'est l'organisation suivante qui a été retenue (sources : dessin sur ÎdF Mobilités + OSM) :
    --- bâtiment voyageur ---
    --- quai ---
    === RER C MONA/NORA/GOTA ===
    --- quai (celui du RER C / train V) ---
    === train V (au moins les MIKE) ===
    === train V CIME ou T12 express === (vue la disposition des aiguillages au nord-est je penche plutôt pour le T12 express)
    --- quai (probablement celui du T12 express) ---
    === T12 express ===
    Autrement dit, correspondance à quai quasi-certaine entre MIKE et NORA. Les 4 minutes sont donc parfaitement jouables, mais ÎdF Mobilités veut peut-être éviter les cohues. À l'instar d'un autre exemple de correspondance courte à Juvisy escamotée par ÎdF Mobilités que j'évoque dans mon commentaire du 23 novembre ?

  • Récapitulatif des travaux de la Ligne C, sur l’année 2024

    Bonjour,
    merci pour ce récapitulatif que bon nombre attendaient depuis un certain temps, en particulier pour les week-ends d'hiver.
    Est-ce que c'est à cause du maintien des liaisons entre Paris Austerlitz, Dourdan et Saint-Martin d'Étampes (sans doute longtemps incertain) que vous avez préféré attendre le dernier moment ? Les cinq WE en question étaient déjà lisibles sur le graphique planche 24 du diaporama présenté en comité travaux il y a huit mois et téléchargeable au lien suivant : https://www.iledefrance-mobilites.fr/medias/portail-idfm/6278f79d-d7fa-4e22-bfb7-c1346f97ae70_RER+C-+Travaux+.pdf.
    "Les trains à destination et en provenance de Dourdan et Saint-Martin d’Étampes circulent [entre Paris et Juvisy]", si terminus PAZ surface la correspondance à quai à Bibliothèque sera-t-elle assurée autant que faire se peut (quitte à prendre du temps sur la voie 2bis lente) ?
    Fin d'article, confirmez-vous qu'il faut bien lire "du 30/11 au 1/12" ?
    Dernière remarque : il serait pertinent de présenter une vue sous forme de tableau à double entrée date (WE) et branche. De cette manière chacun voit directement les WE travaux qui les concernent sur les branches qu'ils empruntent sans avoir à lire chaque item.

  • Le code mission des trains sur la ligne C

    Bonjour,
    vu hier soir à Pont-du-Garigliano à 17 h 42 : derrière le DYVI un train BOBO terminus... Saint-Michel-sur-Orge.
    Le ridicule ne tue pas, dit-on.

  • La Ligne C évolue en 2024 : FàQ Les réponses à vos questions

    faire modifier les horaires de trains en une seule fois qu'en deux, je voulais dire...

  • La Ligne C évolue en 2024 : FàQ Les réponses à vos questions

    Bonjour @Svyt94,
    un aspect frappant de la nouvelle desserte est que le trajet entre Brétigny et Pont-du-Garigliano :
    - est deux minutes plus rapide le matin en VETO qu'en KOBE, en dépit de la desserte de Savigny et Épinay (les KOBE "rattrapent" 2 minutes aux VETO dans Paris) ;
    - est deux minutes plus rapide le soir en DELI qu'en ELAO.
    Avec la desserte du val d'Orge assurée par la branche de Dourdan le matin en début de pointe et par la branche d'Étampes le soir en fin de pointe, faut-il voir un rééquilibrage tatillon entre les deux branches ?
    En ce qui concerne le NAJA, la requête des horaires de Juvisy vers n'importe quelle gare sur la branche nord démontre qu'il s'intègre dans le cadencement au quart d'heure de la "quatrième liaison maîtresse", la seconde liaison ajoutée en pointe entre la vallée de Montmorency et le sud. C'est lié à la desserte complexe du val d'Orge où les trains origine Brétigny sur cette quatrième liaison sont arrêtés à Vitry et Ivry sauf lorsque les trains de renfort (les ZANI) assurent ces arrêts.
    Ce que j'ai du mal à comprendre c'est ce "trou" de 20 minutes qu'on observe vers 6 h 40 dans la desserte du val d'Orge, entre le dernier NARA de Dourdan et le premier KOBE. Les premiers KOBE et NICO vont être bondés à Juvisy...

  • La Ligne C évolue en 2024 : FàQ Les réponses à vos questions

    Bonsoir @AM91,
    il est regrettable que ces fermetures pour travaux n'aient pas donné lieu à des compensations, par exemple en facilitant l'accès vélo (ex. panneaux indicateurs) et le stationnement vélo dans les gares voisines (parcs sécurisés), ou encore des abonnements gratuits à des parcs-relais bien placés. Cela aurait notamment permis d'éviter la surcharge des bus locaux.
    Malheureusement le manque de coordination et de concertation entre les différentes administrations territoriales conduit à ce que rien ne soit fait et tout le monde y perd...

  • La Ligne C évolue en 2024 : FàQ Les réponses à vos questions

    Bonsoir @Marc94 et @Clem,
    On peut imaginer que, compte tenu des insertions dans quatre réseaux différents (Nord, Montparnasse, Austerlitz et Grande Ceinture), de la proximité entre le débranchement de Savigny - Versailles et de l'ouverture de la ligne 15, ÎdF Mobilités et les différentes filiales de la SNCF concernées ont préféré faire modifier les horaires de trains.
    Rien n'assure que la ligne 15 ouvre le jour où le service annuel SNCF est modifié. Mais tout à fait d'accord que d'ici l'ouverture huit arrêts par heure en tout temps aux Ardoines, ça fait riche...

  • La Ligne C évolue en 2024 : FàQ Les réponses à vos questions

    Bonjour @Clem,
    quand je sors la fiche horaire en semaine en faisant Choisy-le-Roi-> Chaville-Vélizy le 20 décembre (au hasard), je constate qu’il n’y a pas quatre mais deux VOCK (visiblement sans arrêt entre Juvisy et Choisy) par heure entre 10 h et 14 h 30 et deux JUJU par heure entre 11 h et 15 h.
    Pouvez-vous SVP nous confirmer si cette situation est bien liée aux travaux de régénération de caténaire entre Juvisy et Choisy-le-Roi et qu'il y aura bien 4 JUJU et 4 VACK par heure une fois les travaux terminés ?

  • La Ligne C évolue en 2024 : FàQ Les réponses à vos questions

    Bonjour @mystik91 et @Clem,
    Il aurait été logique de faire arrêter le VITY à Ivry et le KYVI à Vitry, sauf que le VITY entre dans Paris... juste après le GOTA, donc Ivry aurait été servie par deux trains en trois minutes, puis rien pendant 12 minutes :-/
    L'option retenue a permis de faire passer le VITY à Vitry 4 à 5 minutes après le GOTA et de desservir Ivry avec le KYVI 6 à 7 minutes après le GOTA.

  • La Ligne C évolue en 2024 : FàQ Les réponses à vos questions

    Bonjour @Clem,
    quand je sors la fiche horaire en semaine en faisant au hasard Choisy-le-Roi-> Chaville-Vélizy le 21 décembre je constate qu'il n'y a pas quatre mais deux VOCK (visiblement sans arrêt entre Juvisy et Choisy) par heure entre 10 h et 14 h 30 et deux JUJU par heure entre 11 h et 15 h.
    Pouvez-vous SVP nous confirmer si cette situation est bien liée aux travaux de régénération de caténaire entre Juvisy et Choisy-le-Roi et que la situation nominale sera bien 4 JUJU et 4 VACK par heure ?

  • La Ligne C évolue en 2024 : FàQ Les réponses à vos questions

    Bonjour @Aqualys91,
    on ne peut pas estimer que le val d'Orge soit perdant avec plus de trains et des services plus rapides au plus fort de la pointe avec les trains de renfort qui limiteront de surcroît l'effet d'une suppression.
    Quant aux "Brétigny lents" s'arrêtant en petite couronne ils mettront deux à quatre minutes de plus que les BALI et NARA actuels, à la marche très détendue (+5') entre Paris et Juvisy.
    Cependant, hors de cette heure faste je constate quelque chose d'inquiétant : entre Paris et Juvisy les BOBA sont dépassés par les ELAO.
    En effet, bien que ÎdF Mobilités ne propose pas ce trajet, un ELAO arrive à Juvisy 4 minutes avant le départ du BOBA de cette même gare, tout en quittant Paris après le BOBA. Ceux qui ont l'habitude de se rendre de Paris (surtout à l'ouest de Champ de Mars) au val d'Orge vont rapidement se rendre compte de ce dépassement et être tentés de rattraper le BOBA à Juvisy en prenant ou restant dans le ELAO. Est-ce que ÎdF Mobilités a évalué le risque de cohue à Juvisy causé par le "passage à l'échelle" de ces comportements, profitable à un passager Paris - val d'Orge sur quatre ?

  • La Ligne C évolue en 2024 : FàQ Les réponses à vos questions

    Bonjour,
    Merci Louise pour cette FAQ, travail impressionnant compte tenu de la diversité des questions posées et de la complexité inédite de la nouvelle desserte.
    Je propose quelques phrases mnémotechniques pour se la rentrer dans la tête :-p
    Pour Dourdan : Si la viande de KOBE est DÉLIcieuse, le SORO est un DÉLIt.
    Pour Étampes : Et SLOM ! ELAObtenu le droit de VETO.
    Pour le val d'Orge : Le NARAteur BALInais sème la ziZANIe entre NICO et LULU avec ses BOBArds.
    Pour Juvisy : Pour que JUJU VACKe à ses occupations, JILL, SICAlme, NAJAmais voulu SIRIsquer.
    J'épargne la liaison maîtresse Pontoise - Massy laissée quasiment inchangée par ce grand chambardement ;-)

  • A partir du 10 décembre, la Ligne C s’améliore pour vous

    Bonjour @matthieuA,
    l'article se concentre sur la desserte en heure de pointe, c'est-à-dire celle qui est le plus profondément remaniée par le nouveau service annuel.
    Mais il est assez consternant de constater que l'axe Juvisy - Versailles se retrouve limité en semaine à deux trains par heure entre 10 h 30 et 14 h et après 21 h vu de Juvisy. Serait-ce pour escamoter des suppressions de trains faute de conducteurs ?

  • A partir du 10 décembre, la Ligne C s’améliore pour vous

    Bonsoir @mystik91,
    d'après ÎdF Mobilités et les nouvelles fiches horaires voici l'évolution des temps de trajet BFM > Épinay-sur-Orge.
    SA2023 hors pointe (ELBA/DEBA) : 20' à 21'
    SA2023 en pointe (BALI) : 24'
    SA2024 hors pointe (ELBA/DEBA) : 18' à 19' (-2'), quelques services en 21' et un en... 16'
    SA2024 BALI : 18' (-6')
    SA2024 BOBA : 25' (+1')
    SA2024 ELBA de fin de pointe : 16' (-4')

    Qui a dit augmentation du temps de trajet ? OK certaines marches ont l'air tendues comme des cordes à leur arc, comme les ELBA de fin de pointe qui font BFM > Juvisy en 9 minutes !

  • A partir du 10 décembre, la Ligne C s’améliore pour vous

    Bonjour @Franck1990,
    A priori vue l'heure à laquelle les ZANI arrivent le matin à PAZ surface (entre 8 h et 8 h 45) aucun n'a le temps de repartir à vide pour aller assurer le dernier service au départ de Brétigny. Ils vont se garer quelque part. De plus, quatre trains repartent de PAZ surface pour assurer les missions BALI. D'autre part, de PAZ surface un maximum de six trains par heure quittent la gare en heure de pointe, alors qu'une douzaine de quais sont disponibles.
    Il est raisonnable de penser que s'il y a un manque de quais pour faire partir les BALI en renfort, c'est que la situation est déjà très perturbée...
    Quant au manque de personnel, je pense que d'une part il touchera d'autres missions car il faudra bien remettre ces trains de renfort au dépôt, d'autre part cette mission sera toujours disponible en cas de blocage des BOBA entre Pontoise et Paris...

  • Les travaux du RER C en décembre 2023

    Bonjour @gwened,
    la même lecture graphique fait ressortir le WE après la Pentecôte fin mai, et les trois premiers WE d'octobre, pour l'interruption des circulations entre Paris et Juvisy.

  • Les travaux du RER C en décembre 2023

    Bonjour @gwened,
    j'ai retrouvé ci-lié un document pas très frais mais qui permet de se faire une idée des fameux WE grands travaux et chantiers 2024, planches numérotées 16, 18, 24 et 42.
    https://www.iledefrance-mobilites.fr/medias/portail-idfm/6278f79d-d7fa-4e22-bfb7-c1346f97ae70_RER+C-+Travaux+.pdf
    Par lecture graphique, on peut lire planche 24 une coupure entre Paris et Juvisy les WE des 20-21 et 28-29 janvier, puis des 3-4, 10-11 et 17-18 février, dans la même veine que lors de la fête de l'Huma et les WE qui ont suivi.

  • Le code mission des trains sur la ligne C

    Bonjour,
    la desserte du dimanche 10 décembre dévoile deux nouveaux codes-missions : VACK et JUJU. La différence par rapport aux VICK et JILL est la desserte de la gare des Ardoines.
    Ce nouveau service annuel va enterrer davantage le sens de la deuxième lettre, avec des combinatoires de desserte (arrêts non desservis) qui s'accroissent...

  • A partir du 10 décembre, la Ligne C s’améliore pour vous

    Bonsoir @Clem,
    pour l'heure de pointe l'argument de la capacité de retournement des trains à Brétigny est connu et est le motif du troisième projet de modernisation de Brétigny (les deux précédents ayant été torpillés par la mairie locale) dont les travaux n'ont pas encore démarré.
    Mais en 2010 deux missions terminaient à ou partaient de Brétigny chaque quart d'heure de pointe. Qui peut le plus peut le moins : la raison du non-prolongement à Brétigny des Z8 hors pointe est donc ailleurs : sillons pour le fret ? Petites économies ?

    Au sujet des retournements le WE je me rappelle qu'en 2010 tous les RER C traversaient Paris. Qui a décidé de ces "retournements au cordeau", quand et pour quelle raison ? Je n'ai pas trouvé de trace dans les archives du blog.

  • A partir du 10 décembre, la Ligne C s’améliore pour vous

    Bonjour,
    avec un train par quart d'heure en pointe, il est peu probable qu'il faille patienter plus de 10 minutes à Massy-Palaiseau.
    L'optimisation des correspondances à un arrêt doit être mis en perspective avec le taux de ponctualité escompté à cet arrêt.

  • A partir du 10 décembre, la Ligne C s’améliore pour vous

    @Thiernan45 à Choisy-le-Roi les deux presque-directs qui font le trajet en 8 minutes sont remplacés par un direct qui fait le trajet en... 7 ou 8 minutes et un omnibus qui le fait en 11 minutes. Plus celui qui le fait en 12 minutes. Soit une augmentation d'une même pas une minute du temps de trajet moyen.
    Pourquoi un direct et deux omnibus ? Parce que la fréquentation des gares de Vitry et d'Ivry justifie d'y faire arrêter 8 trains par heure, et que pour assurer l'ouverture de la ligne 15 il faut également renforcer la desserte des Ardoines. Et également pour retrouver de la souplesse dans l'exploitation comme l'explique @Clem.
    Revenir à la situation d'avant 2014 comme vous semblez le souhaiter avec certes deux directs et un seul omnibus, voilà ce qui serait "abusé" pour les habitants de Vitry et Ivry.

  • A partir du 10 décembre, la Ligne C s’améliore pour vous

    Bonsoir @Alexis,
    il est très peu probable que ce remplacement sauvage se produise au plus fort de la pointe car les BALI de renfort seront toujours disponibles au départ de PAZ surface, quoi qu'il advienne des BALI provenant de Pontoise et susceptibles d'être arrêtés par des incidents sur la branche nord.
    Hors de cette pointe le "secours aux BALI supprimés" sera toujours probable et les DEBA prolongeant les BALI en flanc de pointe seront toujours bondés jusqu'à Épinay-sur-Orge.
    Après tout, les DEBA ne sont que des BALI prolongés jusqu’à Dourdan et les ELBA de simples BALI prolongés jusqu’à Saint-Martin-d'Étampes, mais cette dernière assertion est politiquement incorrecte :-p

  • Que signifie concrètement le motif Gestionnaire de réseau ?

    Bonsoir,
    ce matin le trafic a été bloqué entre Dourdan et Brétigny à cause d'un "incident sur un passage à niveau près de la gare d'Arpajon". La "panne sur les installations du gestionnaire de réseau" a rapidement été précisée, mais...
    Connaissant la ligne dans le coin je sais que les PN les plus proches de la gare d'Arpajon sont au-delà de la gare de La Norville (celui de Saint-Germain) et en sortie de la gare d'Égly. Ou alors était-il question d'autre chose sur la commune d'Arpajon ou que la voie ferrée traverse en remblai ?
    Je ne sais pas si ces situations sont courantes, mais cette fois l'annonceur est vraiment passé pour le Parisien de service qui ne connaît pas le coin dont il parle en croyant bien dire, et je n'ai pas assez d'ancienneté sur le RER -- donc de résignation -- pour simplement m'en amuser :-)

  • A partir du 10 décembre, la Ligne C s’améliore pour vous

    Bien sûr @Vanille,
    mais les autres solutions seront nettement moins performantes.
    Le fait est que Choisy-le-Roi - Massy-Palaiseau continuera à prendre environ 23 minutes, et un Juvisy - Choisy prendra entre 7 et 12 minutes. Comptant 3 à 10 minutes pour le changement (sauf configuration très défavorable), cela fera un minimum de 33 minutes et un maximum de 42 minutes en changeant à Choisy-le-Roi pour prendre le MONA, en espérant qu'il passe vers 8 h 55.
    Il est raisonnable de penser que le changement à Épinay-sur-Orge impliquera un temps de trajet compris entre ces deux bornes ;-)

  • A partir du 10 décembre, la Ligne C s’améliore pour vous

    Bonjour @mystik91,
    tout à fait exact, sauf que "Dourdan" prend 4 minutes de retard sur "Étampes" en desservant Épinay et Savigny, donc les deux trains ont 6 minutes d'écart à Juvisy.
    Quant au "Brétigny" qui part 3 minutes après "Dourdan", il prend 8 minutes de retard sur "Étampes" et 4 sur "Dourdan", et arrive donc à Juvisy 7 minutes après "Dourdan"... et 2 minutes avant "Étampes". Entre temps, l'autre "Brétigny" parti 5 minutes avant "Étampes" arrive à Juvisy entre "Étampes" et "Dourdan".
    Autrement, dit nous avons à Brétigny et à Juvisy trois missions aux départ à peu près également réparties sur le quart d'heure et une "quatrième" qui s'insère entre deux, mais la "quatrième" à Brétigny n'est pas la même "quatrième" qu'à Juvisy.
    Je rappelle que ces assertions sont issues de la solution de desserte que j'ai déterminée à partir des informations et hypothèses que j'ai obtenues de recherches en source ouverte, et il est possible que la solution qui sortira après demain soit très différente :-)

  • A partir du 10 décembre, la Ligne C s’améliore pour vous

    Bonjour @1XYable,
    Actuellement les trains en pointe du soir qui commencent à Chaville - Vélizy sont les DYVI qui passent environ 5 minutes après les ELAO.
    Dans les hypothèses faites dans mon commentaire du 6 novembre (circulation inchangée à l'ouest de Chaville - Vélizy), à partir du 11 décembre les successeurs des ELAO (qui en seront toujours ?) qui passeront 4 à 6 minutes après les trains pour Dourdan.
    La conséquence serait alors 5 minutes de rallongement de temps de trajet pour un de Versailles - Chantiers vers Chamarande, mais avec le privilège de pouvoir monter dans un train qui stationnera à quai en gare de Chaville - Vélizy.
    À comparer en temps utile avec le calculateur ÎdF Mobilités avec un passage par Massy et trois changements (MIKE > T12 > BALI > ELAO).

  • A partir du 10 décembre, la Ligne C s’améliore pour vous

    Bonjour @chris91630,
    en hyperpointe il devrait y avoir 6 ou 7 minutes maximum deux trains départ Brétigny et desservant Épinay-sur-Orge. Ce qui suit est issu de mes propres inférences fondées sur l'ensemble des informations trouvées en source ouverte - dont cet article et les nombreux commentaires - et dans l'hypothèse que les horaires sur la branche ouest à l'exploitation rigide (cf. mon commentaire du 6 novembre).
    Le matin au plus fort de la pointe, trois services desservent Brétigny puis Épinay-sur-Orge :
    - le train de Dourdan devrait passer 2 ou 3 minutes après celui d'Étampes, mais sur un autre quai ;
    - le train "rapide" sans arrêt de Juvisy à Paris après la desserte du val d'Orge devrait partir environ 5 minutes après celui d'Étampes ;
    - le train "lent" devrait partir 10 minutes après celui d'Étampes.
    Question non encore résolue : quel train sera maintenu en l'absence de la mission de renfort qui est celle qui s'arrêtera à toutes les gares entre Choisy-le-Roi et PAZ ? Je penche pour le maintien de la mission "lente", peut-être avancée d'une ou deux minutes.
    Le soir, le train Brétigny "lent", donc pas le train de renfort direct Paris - Juvisy, devrait arriver en gare de Brétigny 3 à 5 minutes avant le train pour Dourdan.
    Attention ceci n'est pas un spoiler, mais j'estime que ces estimations sont probables.

  • Les travaux du RER C en décembre 2023

    Bonsoir,
    merci pour ce patient travail de report de données.
    À lire les libellés, je constate que vous en êtes réduite à tout faire à la main, avec des copier-coller qui transparaissent dans certains d'entre eux (Saint-Quentin-en-Yvelines), alors que vous traitez des données relativement bien structurées, et qui devraient en conséquence faire l'objet d'un traitement le plus automatisé possible.
    Au sujet de l'ergonomie de la présentation des travaux, il est frappant de constater comment chaque ligne a sa propre manière de les présenter. J'ai été assez convaincu par celle des lignes N et U, où les travaux sont regroupés par tronçon plutôt que par catégorie, et par celle des lignes J et L où en plus de ce regroupement par tronçon le PDF diffusé dans les gares de chaque tronçon, plus pertinent, est incorporé dans la page travaux mensuelle.
    Je pense qu'en faisant un mélange de ce qui a de bon sur les pages de la ligne C (horaires des bus de substitution + lecture HTML des infos-clés) avec ce que l'on peut trouver sur d'autres lignes permettrait d'avoir un résultat beaucoup plus ergonomique et sans doute davantage apprécié des usagers que la présentation par catégorie qui ne permet pas un tri aisé entre les différentes branches. Un usager sur la branche de Dourdan a peu de chances de se sentir concerné par ce qui se passe vers Pontoise, et réciproquement.

  • A partir du 10 décembre, la Ligne C s’améliore pour vous

    Bonjour,
    Il y a des informations ambiguës dans le schéma de l'article.
    Versailles Château sera désormais associé à Étampes le matin, Juvisy le reste du temps (heure creuse et pointe du soir) ? Ou alors aura-t-on une permutation à quatre terminus le matin ?
    En supposant que la desserte soit inchangée à l'ouest, les trains origine Étampes passeront donc non plus 6 minutes après mais 6 minutes avent les trains origine Dourdan ?
    Chaville - Vélizy sera associée à Dourdan le matin, Étampes le soir, donc les trains vers Étampes passeront 4 à 5 minutes après Dourdan au lieu de passer 5 minutes avant ?
    D'autre part pourquoi parler côté SQY de terminus à Dourdan et de l'autre de terminus à Dourdan-la-Forêt pour la pointe du soir ?

  • A partir du 10 décembre, la Ligne C s’améliore pour vous

    Bonsoir,
    Le trajet reste sensiblement le même... avec une gare de plus (Massy - Europe) et un vilain changement à Épinay-sur-Orge, du peu que j'ai pu voir sur OSM, Google Street View et lors des passages et arrêts dans la gare.
    Donc facilement +10' de trajet, et un temps de trajet comparable à celui qu'on aurait en allant chercher un MONA à Choisy-le-Roi.
    Le trajet le plus rapide sera fonction de la vitesse de marche...

  • A partir du 10 décembre, la Ligne C s’améliore pour vous

    Bonjour @Clem,
    pour deux omnibus et un semi-direct chaque quart d'heure, des calculs de coin de table permettent de démontrer que la différence de temps de trajet entre le semi-direct et les omnibus ne peut excéder 4 ou 5 minutes à peine de fortement resserrer les missions omnibus, avec moins de 5 minutes entre les deux passages puis plus de 10 minutes d'attente, ou de fragiliser la desserte avec des intervalles de temps entre deux départs à 2 minutes voire moins.
    La peu lisible alternance VITY - KYVI - (NARA -) GOTA / (BALI -) DYVI - CITY - ROMI a eu le mérite, en répartissant les arrêts à Vitry et à Ivry, de laisser des intervalles entre deux trains dans ces deux gares à 7 ou 8 minutes, tout en laissant 3 minutes au moins entre chaque passage. Un système analogue prévaut encore sur le RER B entre Massy et Bourg-la-Reine en heure de pointe.
    Sans attendre la grille horaire, j'en conclus que soit les gares entre Choisy et Paris seront desservies avec des intervalles inégaux, soit la mission sans arrêt entre Choisy et Paris n'aura pas un temps de parcours plus court qu'actuellement. Corollaire : l'ajout d'un arrêt aux Ardoines sur la mission semi-directe une fois la ligne 15 en service sera sans effet sur le temps de parcours.
    Je me trompe ?

  • A partir du 10 décembre, la Ligne C s’améliore pour vous

    Bonjour @Alexis,
    oui pour la branche de Dourdan les arrêts en petite couronne sont supprimés.
    Ne vous inquiétez pas pour Ivry et Choisy, les trains "Brétigny lent" seront omnibus entre Choisy et Paris.
    Comme je l'ai expliqué dans ma réponse précédente, les arrêts Savigny et Épinay ont été ajoutés aux trains de Dourdan le matin mais pas le soir car la pointe du matin est plus concentrée que celle du soir. Ce n'est pas la seule asymétrie du SA2024... qui persistera probablement tant que les travaux à Brétigny permettant le retournement de 12 trains par heure n'auront pas été faits, soit probablement une décennie.
    En ce qui concerne le "remplacement des BALI supprimés", il est déjà nominal que les trains de/vers Dourdan assurent l'ensemble des arrêts dans le val d'Orge en flanc de pointe (Brétigny de 6 h à 7h, BFM entre 19 et 20h) mais toujours en partant peu après le train plus rapide de/vers Étampes et en arrivant peu avant le train suivant de/vers Étampes.

  • A partir du 10 décembre, la Ligne C s’améliore pour vous

    Bonjour @Alexis,
    les missions de Dourdan marqueront l'arrêt à Épinay et Savigny le matin, mais seront sans arrêt entre Juvisy et Brétigny le soir. Ces deux arrêts ont visiblement été ajoutés lors de la planification du SA2024 entre 2021 et 2022 pour rendre acceptable aux Saviniens, habitués à voyager debout le matin, la suppression des missions VICK qui ajoutent à Savigny un troisième train chaque quart d'heure. En desservant Épinay on améliore également la qualité de la correspondance T12 - RER C.
    Corollaire de cette desserte, le passage sur voies bis entre Brétigny et Juvisy le matin n'empêchera pas une marche accélérée de 4 minutes pour les trains origine Dourdan (D) entre les trains origine Brétigny (B et B') dans l'hypothèse suivante :
    - à Brétigny : B - 7' - D - 3' - B' - 5' - B
    - à Juvisy : B - 3' - D - 7' - B' - 5' - B

    En revanche, même au SA2023 en situation nominale on ne rattrape pas un "Dourdan" en prenant un "Étampes" qui part plus tard, sauf si le "Dourdan" a au moins 5 minutes de retard. Cherchez les horaires RER C entre Paris et Brétigny (ou même Juvisy) et vous verrez que les trains de/vers Dourdan s'intercalent sans dépassement entre les trains de/vers Étampes. Et ce sera également le cas au SA2024, à peine d'avoir des bousculades dans les couloirs à Juvisy et à Brétigny.

  • A partir du 10 décembre, la Ligne C s’améliore pour vous

    Merci @Clem,
    J'avais effectivement calculé que c'est compliqué de faire rouler quatre missions sur voies lentes au SA2024, la détente des BALI actuels leur permettant de circuler sur voies lentes entre un ROMI/MONA et un DYVI.
    Votre affirmation tend donc à confirmer que les trois missions sans arrêt entre Paris et Juvisy feront le trajet en 11 ou 12 minutes, et avec jusqu'à deux TER ou TET dans le même quartier d'heure on sera à un train toutes les 3 minutes sur voies directes - en moyenne -. Cette charge des voies directes ne risque-t-elle pas de réduire la régularité des TER et TET, voire des RER directs ?

  • A partir du 10 décembre, la Ligne C s’améliore pour vous

    Bonsoir Thiernan45,
    parce que la fréquentation des gares d'Ivry et de Vitry justifie que deux trains de pointe s'y arrêtent chaque quart d'heure.
    Le choix retenu au SA 2024 est de rendre la desserte plus lisible en affectant ces arrêts à la mission lente de/vers Brétigny sans arrêt entre Choisy et Juvisy. Mais le direct entre Choisy et Paris sera restauré.
    Il est cependant probable qu'à partir de 2026 la totalité des trains sur voies bis marquent l'arrêt aux Ardoines du fait de la correspondance avec la ligne 15.

  • A partir du 10 décembre, la Ligne C s’améliore pour vous

    Bonjour @Maxime,
    Vu de l'Arpajonnais où j'habite aussi les fréquences de passage vont guère évoluer, du moins tant que la ligne "manquera de personnel". À ce propos quand est-ce que les recrutements auront permis de restaurer une desserte sans suppressions plus ou moins organisées ?
    En ce qui concerne les soirées d'après le dernier comité travaux il est question de couper la ligne pendant trois week-ends en 2024, on devrait donc être logés le reste du temps à la même enseigne que la branche Étampes, donc des trains jusqu'à 23 h.
    En revanche il faut s'attendre à 7 ou 8 WE sans train entre Paris et Juvisy, à en croire le document ci-lié...
    https://www.iledefrance-mobilites.fr/medias/portail-idfm/6278f79d-d7fa-4e22-bfb7-c1346f97ae70_RER+C-+Travaux+.pdf

  • A partir du 10 décembre, la Ligne C s’améliore pour vous

    Bonjour,
    en généralisant la question de @goelan2010, qu'adviendra-t-il des dessertes en heures creuses ? Simple arrêt ou démarrage à Juvisy des missions actuellement origine ou destination Versailles - Chantiers ?
    Quid d'un prolongement à Épinay voire Brétigny d'au moins une partie de ces missions, pour conserver à Savigny les 6 trains par heure dont elle bénéficie, et permettre le changement T12 - RER C le moins pénalisant possible à Épinay ?
    Quid d'une refonte de la desserte au sud de Juvisy pour lever des irritants comme celui soulevé par @goelan2010, plus ou moins bien compensé par des services interurbains (lignes 91-02 et 330) ?

  • C à vous !

    Bonsoir,
    C'est très sympa comme idée de faire venir des maraîchers producteurs pour vendre des légumes locaux et de saison au sortir du RER, sauf qu'un maraîcher que je connais envisage d'arrêter car trop peu de monde achète ses légumes.
    Le constat est qu'en l'absence d'attente imposée par un changement les passagers se dépêchent de quitter la gare pour rentrer chez eux.

  • A partir du 10 décembre, la Ligne C s’améliore pour vous

    @Clem pour ceux qui viennent de la branche Dourdan il sera possible de changer à Épinay, Savigny et Juvisy sauf que le train de Dourdan y aura pris de l'avance par rapport aux autres trains desservant tout le val d'Orge, en conséquence le changement sera plus long en aval qu'en amont.

    Autre avantage d'un changement à Brétigny : place assise garantie ;-)

  • Le code mission des trains sur la ligne C

    Bonjour,
    je pense que les nombreux retards sur les SLOM surviennent principalement à l'approche de Paris et résultent de répercussions de désheurements sur les voies bis.
    En effet j'ai l'impression que les missions de et vers Brétigny, NARA et LARA le matin, BALI le soir, sont programmées pour circuler aussi bien sur voies bis que sur voies centrales, car le temps de trajet Paris - Juvisy sans arrêt est de 15 ou 16 minutes, contre 11 ou 12 pour les missions de et vers Étampes, ELAO et SLOM.

    Ce matin, voici la situation que j'ai observée à bord du KYVI quittant Brétigny à 8 h 25 (quasiment à l'heure), et sorti de Paris avec un quart d'heure de retard.
    Juvisy a été atteint avec 3 ou 4 minutes de retard. Entre Juvisy et Choisy-le-Roi la marche a été lente. En interrogeant IDF Mobilités je comprends que c'est le VITY, omnibus juste devant, qui est en retard. Ce même VITY a dû retarder le LARA de Brétigny entre Savigny et Juvisy, et le LARA a été envoyé sur voies centrales pour arriver plus vite à Paris. Ce ne peut être que lui qui nous a dépassés vers Vitry.
    Le SLOM est donc passé derrière le LARA sur voies centrales et a dû lui-même être ralenti à l'approche de Paris, du possible fait qu'il n'y avait plus de place à Bibliothèque... Toujours est-il qu'à l'arrivée du KYVI à Bibliothèque je n'ai pas vu de LARA à quai, puis j'ai vu arriver le SLOM, ses portes s'ouvrir... quelques secondes avant que le KYVI à bord duquel je suis resté ne sonne la fermeture des siennes.

  • A partir du 10 décembre, la Ligne C s’améliore pour vous

    Oui. Sauf qu'elle viendra de Montigny-Beauchamp et traversera Paris.

  • A partir du 10 décembre, la Ligne C s’améliore pour vous

    Bonjour mu,
    le nouveau service annuel devrait réduire les dépendances entre les différentes missions, en supprimant notamment la permutation à Juvisy entre les trains de/vers Dourdan (KYVI le matin, DYVI le soir), actuellement sur voies centrales entre Brétigny et Juvisy et sur voies bis entre Juvisy et Paris, et les missions "Brétigny rapide" (ZARA le matin et quelques BALI le soir) envoyées sur voies centrales entre Juvisy et Paris et sur voies bis pour desservir les gares entre Juvisy et Brétigny.

  • A partir du 10 décembre, la Ligne C s’améliore pour vous

    Bonjour Guillaume,
    entre la branche Dourdan et les Ardoines, il y aura toujours une correspondance courte ou pas trop longue, le matin à Brétigny (max. 8 minutes), le soir soit à Juvisy soit à Brétigny.
    Cordialement,

  • A partir du 10 décembre, la Ligne C s’améliore pour vous

    Bonjour fle,
    en pointe la mission Brétigny lente (terminus en gare d'Austerlitz surface le matin) sera omnibus entre Brétigny et Juvisy d'une part et entre Choisy-le-Roi et Paris d'autre part. Elle permettra donc de se rendre sans changement d'Épinay-sur-Orge à Ivry-sur-Seine.
    Cordialement,

  • A partir du 10 décembre, la Ligne C s’améliore pour vous

    Bonjour Thierman45,
    a priori Choisy-le-Roi conserve les fréquences de passage actuelles, à savoir 12 trains par heure en pointe et 8 trains par heure en heure creuse :
    - la mission omnibus sur la branche Pont de Rungis / Massy - Palaiseau ;
    - la mission semi-directe sur la branche Juvisy ;
    - la mission Brétigny lente, en lieu et place de la mission Dourdan, en pointe uniquement, omnibus entre Paris et Choisy.
    Cordialement,

  • A partir du 10 décembre, la Ligne C s’améliore pour vous

    Bonjour LaurentZ,
    en heure de pointe (soir comme matin) la mission Brétigny lente sera omnibus entre Brétigny et Juvisy et entre Choisy-le-Roi et Paris. Elle desservira donc les gares d'Épinay-sur-Orge et de Choisy-le-Roi.

  • A partir du 10 décembre, la Ligne C s’améliore pour vous

    Bonsoir Fatimyoufa,
    en principe le temps de trajet entre Dourdan et Issy - Val de Seine devrait baisser de quelques minutes, probablement davantage le soir que le matin (desserte de Savigny et Épinay le matin).

  • A partir du 10 décembre, la Ligne C s’améliore pour vous

    Bonjour Youss,
    D'après les schémas de desserte qui circulent depuis près de 6 mois sur Twitter/X, les trains de et vers Dourdan et Étampes ne marqueront pas d'arrêt entre Juvisy et Paris.
    L'arrêt supplémentaire aux Ardoines sera assuré pat une mission de et vers Brétigny qui reprendra la desserte d'Ivry et Vitry.

  • A partir du 10 décembre, la Ligne C s’améliore pour vous

    Bonjour,
    @mystik91 ce n'est pas qu'une impression c'est une réalité lisible depuis le tableau des fréquentations sur data.sncf.com : il y a environ 20% de voyageurs en plus sur la branche Étampes que sur la branche Dourdan.

  • A partir du 10 décembre, la Ligne C s’améliore pour vous

    Bonjour,
    sait-on déjà quelles missions vont emprunter les voies centrales entre Paris et Juvisy ?
    A priori il y a deux sillons par quart d'heure pour le RER (les deux autres sont pour les trains régionaux et à long parcours) ; les missions de/vers Saint-Martin d'Étampes vont prendre un des deux sillons, reste donc un sillon.
    Sera-t-il affecté aux missions de/vers Brétigny ou de/vers Dourdan ?
    Le matin, la desserte par les trains de Dourdan d'Épinay et Savigny va "coûter" 4 à 5 minutes de temps de trajet : si les trains de Dourdan restent sur voies lentes entre Juvisy et Paris le temps de trajet ne vas pas se réduire par rapport au service actuel, et pourrait même augmenter au moindre omnibus retardé devant ; sinon on retrouvera le temps de parcours des KUMA d'avant 2013.
    Le soir, le passage sur voies directes entre Paris et Brétigny permettrait de retrouver les performances des YETI de jadis : BFM - Brétigny en 20 minutes, Arpajon en 30 minutes ; sinon on retrouvera le temps de parcours des DUFY d'avant 2013.
    J'ai comme l'impression que les missions de/vers Dourdan vont faire les frais de l'aiguille manquante pour accéder à PAZ surface, mais je ne sais pas encore dans quel sens.

  • Le code mission des trains sur la ligne C

    Ce qui m'a bien fait sourire dans les codes mission, ce sont les CLOU qui circulent avec la même desserte que les VELO mais dans l'autre sens... mais ce trait d'humour est-il tant apprécié que ça entre Choisy et Juvisy ?
    Blague à part, une rationalisation des codes mission comme sur la ligne D nécessiterait de modifier certains noms de terminus pour que ça sonne (alternance consonne - voyelle - consonne - voyelle), à commencer par [Saint-Martin d']Étampes. De quoi désorienter un moment plus d'un usager...
    Et si on attendait que la ligne C fonctionne avec plus de fiabilité et d'efficience avant de refondre les codes mission ?

  • Retour sur incident : Panne sur le gestionnaire de réseau

    Bonjour, [annule et remplace le commentaire précédent]
    je vous remercie pour ce retour riche en informations sur la consistance des incidents survenus il y a dix jours.

    J’ai constaté ce soir-là et toute à l’heure ce matin que lorsque ces pannes se produisent, le service s’effondre avec quasiment aucun train dans le tronçon central pourtant parfaitement opérationnel à plusieurs kilomètres de la zone touchée. Les missions les plus lointaines (val d’Orge, Dourdan et Étampes) sont arrêtées à Juvisy, quant aux plus proches...

    Et pourtant, pendant les six semaines de travaux Castor, douze trains sont retournés chaque heure à la gare d’Austerlitz, et à ma connaissance quatre à Avenue Henri-Martin et huit à Javel. Et ça semble fonctionner pas si mal. En ajoutant aux capacités de retournement en gare d’Austerlitz celles de Musée d’Orsay et d’Invalides – au moins quatre trains par heure dans chaque gare, preuve en est le service de pointe du matin et celui du WE – comment expliquer que l’exploitation soit incapable de se reconfigurer aisément lorsque survient un problème en semaine, quitte à par exemple adopter un fonctionnement Castor beaucoup moins pénalisant que le cafouillage constaté lors de ces deux incidents ?

    À quels obstacles la mise en place d’un plan de continuité d’exploitation plus conséquent fait-elle face ? Seulement des conducteurs et des trains "bloqués du mauvais côté de Paris ?"

    Merci d’avance,

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R