Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Blog en pause jusqu'au dimanche 16 juin 2024 inclus. La publication des articles ainsi que les réponses à vos commentaires reprennent le lundi 17 juin 2024.

La ligne C accueille de nouveaux Parkings Vélos dans vos gares

Découvrez les nouveaux parkings vélos de votre ligne C !

Avec le retour des beaux jours, c’est l’occasion de se rendre à la gare à vélo. Rien de plus facile avec les nouveaux Parkings Vélos dans les gares de la ligne C !

Le service Parking Vélos Île-de-France Mobilités déploie dans les gares d’Île-de-France de nouvelles places de stationnement vélo afin de favoriser vos trajets vélo/train.
Pour rappel, ces Parkings Vélos peuvent être :

  • 🔑 fermés et sécurisés par vidéoprotection (inclus dans votre abonnement si vous possédez un forfait Navigo Annuel, sinon à partir de 2€/jour)
  • 🚲 en libre-accès et couverts (arceaux) 

💡 Certains de ces parkings vélos disposent d’équipements additionnels comme des stations de gonflage, de recharge de batteries de vélo électrique ou de réparation.

Quelles sont les gares concernées ?

-Angerville : NOUVEAU
-Anthis-Mons : NOUVEAU
-Bouray
-Brétigny
-Épinay sur Orge
-Épinay sur Seine : NOUVEAU
-Etampes : NOUVEAU
-Etréchy : NOUVEAU
-Gennevilliers
-Issy-Val de Seine
-Ivry sur Seine : NOUVEAU
-Jouy-en-Josas : NOUVEAU
-Lardy
-Les Saules : NOUVEAU
-Marolles-en-Hurepoix
-Massy Palaiseau
-Montigny Beauchamp
-Orly Ville : NOUVEAU
-Pierrelaye
-Saint-Michel-sur-Orge
-Sainte-Geneviève-des-Bois
-Saint-Gratien
-Savigny-sur-Orge
-Versailles Château Rive Gauche
-Versailles Chantier
-Villeneuve-le-Roi : NOUVEAU

🤔 Vous n’apercevez pas votre gare ? Pas de panique car d’ici 2025, 10 000 places de stationnement vélo seront disponibles. Rendez-vous sur le site du service Parking Vélos pour connaître les prochaines ouvertures !

Nos autres services vélo

Vous le savez, voyager avec son vélo à bord, c’est possible en dehors des heures de pointe (sans restriction pour les vélos pliants) et en respectant les emplacements dédiés, s’ils existent, présents dans certains trains.

  • Du lundi au vendredi, avant 6h30, entre 9h30 et 16h30 et après 19h30,
  • Le samedi, le dimanche et les jours fériés sans restriction d’horaire

Attention, les vélos ne sont acceptés à bord que dans la limite de capacité des trains et s’ils sont disposés à des emplacements ne gênant pas la circulation. Pour la sécurité de tous, il est interdit d’utiliser son vélo en gare et sur les quais.

La ligne V, sur la branche Massy-Palaiseau du RER C, accepte les vélos tout au long de la journée.

Jeu concours avec Vel’OFIL

Participez à notre jeu concours en partenariat avec Vel’OFIL et gagnez une balade à vélo électrique pour quatre personnes au cœur du Vexin !

on vous écoute 👂

Des questions ou remarques à propos des Parkings Vélos ou de nos autres services vélo ? Dites-le moi en commentaire. 👇

4 commentaires pour “La ligne C accueille de nouveaux Parkings Vélos dans vos gares”

  1. QuentinPasser en mode normal dit :

    Bonjour,
    je commencerai par remarquer que la gare d’Angerville n’est pas desservie par le RER C.

    Hors cette petite erreur (+ quelques coquilles, ex. Athis-Mons), la différence d’équipement d’une branche à l’autre est frappante : le val d’Orge et Versailles sont parfaitement dotés et la branche Étampes n’a pas à rougir. Les branches Ouest et Nord sont très diversement dotées, mais rien à Paris où le besoin en stationnement vélo est prégnant surtout sur les gares périphériques (ex. Bibliothèque François-Mitterrand, Pont du Garigliano) et aucune gare, mais absolument aucune sur la branche Dourdan ! D’ailleurs les parcs à vélos y sont mal placés, celui de la gare d’Égly est un repoussoir, tandis que le seul abrité à Arpajon est ouvert aux quatre vents.

    Comment expliquez-vous autant de différences ? Calendrier de déploiement ? Interaction avec les politiques locales ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour @Quentin, s’agissant d’Angerville, il s’agit tout de même d’une gare du périmètre d’Île-de-France mobilités, et elle fait donc logiquement partie de son programme de déploiement.

      Les différences peuvent s’expliquer par des questions techniques d’une part (place disponible, etc, qui influent sur les travaux à réaliser) ainsi que par les collectivités qui ont leur mot à dire sur le stationnement.

      Dans Paris, le besoin est en fait moins prégnant actuellement puisque la plupart des voyageurs arrivent par un autre transport : la plupart des vélotaffeurs y font pour leur part l’intégralité de leur trajet à vélo. Ça finira probablement par venir, mais il est logique que ce ne soit pas la priorité alors qu’en banlieue, notamment lointaine, beaucoup de gens viennent en voiture à la gare et une bonne partie pourrait vouloir la troquer pour un vélo.

    • QuentinPasser en mode normal dit :

      Bonjour @Clem,
      je peux vous affirmer que sur la branche de Dourdan, une seule gare, Breuillet – Bruyères-le-Châtel, est en conformité avec les prescriptions du décret n° 2021-741 du 8 juin 2021 tant en nombre de stationnement disponible qu’en qualité de stationnement, à savoir l’exigence d’être couvert et sécurisé par surveillance humaine, vidéo ou dispositif de contrôle d’accès. Dans la plupart des autres gares, on trouve cinq arceaux tout juste couverts mais ouverts aux quatre vents, permettant d’attacher dix vélos, sans aucun contrôle d’accès ni dispositif de surveillance déclaré, humain ou par caméra.

      Par ailleurs c’est un peu facile pour Île-de-France Mobilités et Gares & Connexions de se défausser sur les collectivités locales lorsque des emprises SNCF inutilisées permettraient d’accueillir le stationnement suffisant, comme c’est le cas en gare d’Arpajon et dans la plupart des gares.

    • QuentinPasser en mode normal dit :

      À La Norville – Saint-Germain-lès-Arpajon il ne reste plus que l’ossature de l’abri vélo…

Laisser un commentaire

Blog en pause jusqu'au dimanche 16 juin 2024 inclus. La publication des articles ainsi que les réponses à vos commentaires reprennent le lundi 17 juin 2024.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R