Parlons de vos propositions pour améliorer votre quotidien.
Depuis le départ de Laetitia, vous avez été nombreux à déposer vos idées dans la boîte à idées du blog dédiée. Jade a su répondre à vos suggestions jusqu’à l’année dernière et aujourd’hui c’est à mon tour de me pencher sur vos idées et d’y répondre !
🔍 Zoom sur les suggestions
👉 mathieu_idf propose la mise en avant des producteurs locaux
« Pensez-vous qu’il serait possible de développer les circuits courts avec vos gares ? En fait, est-ce qu’il est possible que SNCF, RATP et IDFM s’engagent en faveur des producteurs de la région ?«
- Ce service est déjà présent au sein de vos gares où vous pourrez retrouver fruits et légumes provenant de producteurs locaux.
Les maraîchers sont présents toute l’année, toutefois, certains risquent d’être absents en période de vacances scolaires.
👉 malix75 propose de limiter l’annonce sonore dans les gares
« Quand il y a une en provenance « du centre de régulation » est-ce possible de la limiter à 2 fois (et pas 3 à 4 fois de suite, à 1 mn d’intervalle ??)
Quand le train est arrêté en pleine voix : limiter l’annonce à 1 fois max (on le voit bien que c’est arrêté…. et l’avoir trois fois de suite dans toutes les langues, c’est… crispant !«
- Concernant votre interrogation, il s’agit probablement d’un bug. En effet, le COT (Centre Opérationnel Transilien) envoie les Informations voyageurs en instantané. Ils ne sont donc pas programmés, car ils peuvent perturber le système d’information voyageur embarqué des rames en circulation. Aussi, le train ne devrait donc le diffuser qu’une fois.
La prochaine fois, n’hésitez pas à nous communiquer les jours, horaires et trains sur lesquels ces annonces répétées sont constatées.
- Au sujet de votre suggestion, c’est l’agent de conduite qui déclenche cette annonce autant qu’il en juge nécessaire. Celle-ci peut varier en fonction de ses estimations concernant la sécurité de ses passagers.
Il se peut que le conducteur ait eu des informations (voyant sur son tableau de bord), lui indiquant le déverrouillage des portes et a trouvé nécessaire de répéter l’annonce. Par ailleurs, l’utilisation du multilingue est utile pour les touristes empruntant la ligne 😉.
👉 fabrice propose d’améliorer le confort à bord des trains
« Serait il possible d’améliorer le confort à bord des trains ?
1) en mettant des tablettes pour travailler. Trop d’employés et étudiants sont dans de mauvaises conditions
2) en limitant le bruit des rails, machines, etc
3) en munissant chaque siège de barre repose pied et les rendant plus hauts = plus confortables«
- Vos rames ont fait l’objet de quelques petites rénovations pour améliorer vos trajets. Toutefois, tout ne peut pas être mis en place. L’installation de repose-pied ou de tablette requiert un espace beaucoup trop important.
Transilien a décidé de ne pas les proposer aux profits de plus de place assise.
👉 eric94 suggère de mettre des prises éclectiques à bord des trains
« Je voudrais vous demander si à la place des ports USB pour lequel le voltage de 5w est trop bas pour assurer le rechargement d’un smartphone rapidement. S’il n’y avait pas possibilité de mettre des vraies prises électriques 220V à chaque place. C’est beaucoup plus pratique et plus rapide que les ports USB.«
- Vous donnez la possibilité de recharger un petit appareil mobile a été une priorité au moment de réaliser la modernisation des rames. Cette réflexion a abouti à l’aménagement des prises USB actuelles.
Pour rebondir sur votre demande, l’intégration de prise 220 V impacterait une modification trop lourde du câblage de la rame. Techniquement, c’est possible, mais cela est très onéreux et ne répond pas au besoin de réduire notre consommation énergétique.
Au regard du surcoût que cela représente et de notre engagement dans les actions d’éco consommation, le choix s’est porté sur l’USB qui permet finalement d’assurer l’essentiel 📱.
👉 GH75 suggère l’installation de WC
« Il y a des Gares sur le RER C qui n’ont pas de WC, ex: Breuillet-Village. Le RER C a un parcours équivalant aux trains Grandes Lignes sur des parcours allant jusqu’à Étampes ou Dourdan. Les Trains grandes lignes ont des WC, pourquoi pas le RER C sur les grands trajets ?«
- Pour des questions de sécurité et de sûreté, vos trains ne disposent plus de toilettes. L’espace étant trop étroit et favorisaient les incivilités.
Vous avez raison, certains trajets peuvent se montrer longs, et pour palier à cela, certaines gares mettent à disposition des toilettes.
Il existe une cartographie pour regrouper toutes les toilettes présente en gare sur votre ligne, pour vous permettre de situer la plus proche de votre parcours.
Merci beaucoup pour le train de 05h17 ce matin en gare de Bouray.
👍👍👍👍.
Bonne journée
En gros, on ne peut pas.
Hello,
Attention, le doc (et le site transilien) ne sont pas à jour 🙂
Bonne nouvelle,
– les toilettes sont revenues à BFM (aucune idée si c’est payant ou accessible avec le pass)
– il y a des toilettes à Savigny depuis environ deux ans, accessibles avec le Navigo (elles sont parfois fermées 10 jours, mais elles sont là)
Il y a peut-être d’autres gares maintenant équipées, car le PDF de l’article date de juillet 2013 (et le site Transilien ne le « sait pas » non plus par exemple pour SSO (de même qu’anecdotiquement, il n’y a plus de journaux gratuits)).
Pour en revenir aux WC à bord, il y a certes le vandalisme (mettre le feu, « s’amuser » à boucher, à faire à coté, …), les incivilités (fumer), mais aussi le gain de place : voir l’article parlant de la ligne P avec les verbatims de la SNCF :
https://actu.fr/ile-de-france/provins_77379/ligne-p-paris-provins-pourquoi-les-nouveaux-trains-ne-disposent-plus-de-toilettes_54568773.html
Plus proche de nous, un article de Ouest France évoquait le sujet en 2021 concernant la ligne des voisins de la D, qui aurait des gares plus équipées :
https://www.ouest-france.fr/ile-de-france/ile-de-france-la-galere-des-usagers-des-rer-prives-de-toilettes-dans-les-rames-451d10be-a28a-11eb-865f-8333e4f65ebb
Bien cordialement,
/gs
C’est de toute façon, de nos jours, de la responsabilités d’Île-de-France mobilités (propriétaire du matériel et qui décide de l’aménagement intérieur) qui ne fait pas ce choix-là non plus.
@Clem, « C’est de toute façon de la responsabilités d’Île-de-France mobilités … qui ne fait pas ce choix-là non plus. »
OK, donc, c’est personne puisqu’on ne peut pas contacter IDFM,et pour le blog… hum ?
SNCF ne répond pas sur le blog, IDFM ne le fera pas non plus, à qui s’adresser ?
Je trouve ça super triste d’ouvrir un canal de com’ comme ce blog, très intéressant sur ls traveaux, les outils…, et dire « c’est pas chez nous » dès que c’est hors des sujets maîtrisés mais qui parlent du quotidien. Le blog ne fait donc pas le rôle d’interface.
C’est pourtant génial d’avoir des intervenants comme vous, qui connaissez le métier, les rails, le comment du pourquoi technique, mais… boum, si c’est une question « SNCF » au sens contrat, au sens transports, substitution, alternatives… ben non, plus de réponse de la « SNCF ». Mais c’est ce qu’attendent les utilisateurs les plus présents…
C’est triste car ce blog pourrait avoir 40 sujets, avec un fil riche de questions réponses très enrichissant.
Quel gâchis, avec la désertion que l’on voit. Eut un temps il y avait 40 réponses par sujet, c’était captivant.
En tout cas merci @Clem de passer par ici et de faire des réponses soucieuses de précision (on apprécie ou pas, on taquine, c’est un autre sujet, mais vous avez à cœur d’être précis, et avec un sens client présent).
36-15 ♥
Re-Hello,
Au sujet de la suggestion d’@eric94 (les ports USB).
En fait Eric demandait plus de watt que les 5 en place (qui ont le mérite de maintenir la charge « iso ».
@SNCF : quand vous répondez « Au regard du surcoût que cela représente [poser des prises 220V] et de notre engagement dans les actions d’éco consommation, le choix s’est porté sur l’USB qui permet finalement d’assurer l’essentiel 📱. »
Un compromis existe : l’USB à 12W, voire 20W.
Ça ne change pas le câblage, et l’écart de conso est epsilonesque au regard des watts et voltages pour faire démarrer un train 🙂
Je voulais aborder avec vous cette question de l’énergie, justement, je profite de ce sujet pour rebondir par l’illustration 🙂
En effet, par exemple sur mes gares les plus courants (SSO, Pont du Garigliano mais pas que) les « CAB » « tourniquets » sont remplacés par de modernes et superbes installations (*).
Mais, si vous permettez 🙂
Le CAB « tourniquet » ne faisait, lors de la validation, que de décaler/relâcher un cran, libérant le « tripode ». Une consommation électrique minime et de l’alu.
Les nouveaux, eux, ont comme leurs ainés l’alimentation électrique de la partie « reconnaissance de validité du pass », mais ils ont aussi, H24 (ou à minima de 5 h à fin de service), l’alimentation
– de moteurs qui font 4 mouvements à chaque passage (deux -droite-gauche- pour ouvrir, deux idem pour fermer)
– d’un détecteur de passages multiples par « CAB », vraisemblablement un faisceau infra-rouges, ou autre techno mais qui consomme tout le temps aussi puisqu’elle détecte un « stationnement » dans l’entrée sans validation conjointe)
– d’un écran lumineux type smartphone allumé en permanence et par CAB (au lieu d’un simple « quartz de montre sur fond vert » comme sur le métro). Écran qui nécessite une mini carte-graphique et donc couche logicielle, cette dernière nécessitant aussi une alimentation supérieure à celle de la suite de lettres envoyées sur les CAB Métro.
Vraiment pas sûr qu’on y gagne en consommation 🙂
Ce n’est pas du mauvais esprit, c’est une interpellation sur le sujet de l’énergie.
Si vous démontrez que cette installation est plus économe en énergie que les CAB Tripode, je m’incline 😉
(*) Ce dispositif est impec’ pour les PMR, pas de soucis et il faut largement le souligner. Mais 1 passage large de ce type par gare serait parfait.
En effet, les personnes ne désirant pas valider (flemme, fraude) vous remercient infiniment pour ces installations qui facilitent énormément leur passage en passant derrière celui qui valide : plus besoin de se coller à lui ni prendre l’ennui d’être rabrouées ou génées dans leur passage juste derrière, « sans contact » de celui qui valide.
Et la sortie qui permet par bousculade de l’utiliser comme « entrée »… Vraiment, ils aiment !
Pour l’anecdote, le buzzer/ronfleur/nom que ça porte, à SSO, n’arrêtait pas de « sonner », c’était donc « bruyant ». La solution a finalement été trouvée par déduction : pas de contrôle mais mise au minimum du buzzer.
Les « non-valideurs » passent toujours, mais ça ne fait plus de bruit. Mais alors, quelle utilité de ce grand chantier de remplacement de « CAB » ?
C’est juste une question « avec anecdote », j’adore comprendre.
Sauf erreur, il faut aussi que ces CAB communiquent avec un réseau, puisque le nouveau système permettant notamment le Liberté+ est centralisé. L’absence de communication entre les CAB et un serveur central était un point fort du système décentralisé imaginé par la RATP, mais ce système décentralisé n’est pas compatible avec le paiement à posteriori ni avec le paiement par carte bancaire sans contact qui sera vraisemblablement déployé à terme.
Je me fais la même remarque que @Gilles S concernant les CAB. Ils facilitent grandement la fraude (ceci dit c’est pratique, mon navigo ayant été validé mais les portes ne s’ouvrant pas, et le navigo refusant de valider de nouveau bien entendu, et comme il n’y a pas de personnel pour aider, il m’a suffit de pousser les portes pour passer). Par contre, et finalement c’est peut-être ce qui intéresse le plus l’exploitation et IDFM, leur seule vertu doit être de fiabiliser le comptage.
@Clem, les précédents « CAB » (tripodes) « communiquaient » de la même façon en banlieue, ou en RATP, ou SNCF. L’information est téléchargée aussi bien sur les « anciens » CAB, toujours en service en zone SNCF que RATP (les composteurs « violets »), que sur les nouveaux énergivores, et l’info téléchargée en RATP comme SNCF reste « n° 123456789 = 1 si payé, 123456789 = 0 si impayé ou hors zone (pour faire très court).
Les CAB RATP et SNCF sont sur le même système d’info, avec la même base de paiement qui est effectué uniquement chez IDFM.
Ce qui change, ce n’est pas la couche logiciel (sinon toute la RATP serait en carafe dans ses correspondances SNCF et réciproquement), mais le sujet sur lequel j’interpellais et vous avez répondu totalement hors-sujet, ce qui n’est pas du tout votre habitude, je suis très surpris ♥
Je parlais de conso électrique, *dont* cette conso système de validation du pass (et gageons qu’aucun élément commun ne soit partagé entre les deux « frères ennemis », la SNCF expliquant en permanence que la RATP c’est « en face », et réciproquement, super la mutualisation économe qui n’est pas faite…)
Je disais qu’à mon sens, les nouveaux CAB SNCF, fort seyants, sont un gouffre.
Pouvez-vous me démontrer qu’un détecteur de présence allumé en permanence, 4 mouvements de moteurs, l’alim’ d’une carte vidéo, l’alim’ d’un écran, est plus éco-responsable qu’un simple LCD vert qui ne dit que « reste X transports »‘ et une levée magnétique en un quart de seconde, est plus « orientée vers la réduction de dépense énergétique de la SNCF » etc ? Ça sent le greenwashing, j’avais déjà posé la question sur un autre sujet, sans guère de retour.
Ces CAB consomment bien plus, franchement…
merci @mysqtik91 pour ton sens de l’observation, on est d’accord 🙂
Ça facilite la fraude.
Avis perso, jusqu’à preuve du contraire : Des millions d’euros claqués, pour faciliter la fraude.
Et ça ne facilite pas le comptage puisque c’est un « petit train » de passagers fraudeurs, donc il y en a un de compté, mais pas les suivants.
Le « buzzeur » ayant été désactivé ou réduit a minima, personne ed la SNCF ne se préoccupe de la fraude puisqu’il n’y a plus de signal sonore… (en tout cas dans ma gare, où le buzzer fraude ne cesse de se déclencher). Le problème de la faude est réglé : le buzzeur est coupé, comme ça, on ne traite plus…
Un avis de @Blog SNCF ?
Non, les CAB précédents ne communiquaient avec rien. Ils inscrivaient la validation sur le passe en lisant l’information du forfait sur le passe pour déterminer si le forfait était valable ou non. Exactement comme ils lisent la piste magnétique des billets classiques.
Cette inscription du titre dans la puce du passe est d’ailleurs la raison pour laquelle on ne peut pas avoir à la fois un passe Navigo et un smartphone avec le même forfait.
Quant au buzzer anti-fraude, il me semble (mais ça n’engage que moi) qu’il se veut surtout dissuasif, parce qu’à moins d’avoir du personnel de contrôle derrière toutes les lignes de CAB… ça ne sert effectivement à rien. Pour l’anecdote, c’est comme ça que Transport for London a endigué la fraude : en mettant du personnel derrière toutes les lignes de CAB !
@GillesS je peux me tromper, mais je pense quand même que ça détecte les passages multiples, d’où le buzzer d’ailleurs. Si un « officiel » peut confirmer ? Je ne sais pas combien coutaient les campagnes de comptages, mais effectivement si les nouveaux CAB ne servent qu’à ça, c’est de l’argent jeté par les fenêtres..
@Clem : j’avais été effectivement marqué par cette présence de personnels à Londres en restant conscient qu’il y a moins de gares et stations. De toutes manières je reste convaincu que la présence de personnels (assermentés, pas des prestataires…) est la solution à beaucoup de soucis de notre réseau.
@Mystik je n’ai jamais dit que ça ne détecte pas les passages multiples, bien au contraire : j’ai dit que ça les détecte (puisque ça « buzze tout le temps » mais pour ne plus être dérangé par le bruit, le buzzer a été réduit a minima).
Bien sur que ça détecte les passages multiples ! Mais comme il n’y a pas de validation, il n’y a pas de comptage des sortie; donc plus moyen de compter les personnes qui entrent et qui sortent (en clair : on entre sans badger, on sort de même : ça compte, mais çà ne permet plus de dire « tel pass’ est entré puis est sorti, donc déterminer les besoins de transports, ce qui a été seriné pour expliquer qu’il faut badger sinon amende : donc retour au fonctionnement des sorties libres ! )
Quel argent gâché…
Bonjour,
Les CAB précédents et les CAB récents sont connectés au réseau de la même manière. Le Navigo Liberté+ n’a pas besoin du réseau pour ouvrir le passage (sinon ça serait bien plus lent). La facturation se base sur les comptes rendus de validation qui sont envoyés quel que soit le titre validé.
Tous les CAB sont en recherche permanente d’un titre à valider. Je ne connais pas les consommations des différents modèles, mais ce qui est certain, c’est que l’électronique moderne consomme moins que celle d’il y a 15/20 ans.
Je n’ai jamais, jamais dit le contraire. Je disais autre chose (2 moteurs mécanisant des portes avec donc 4 mouvements, et favorisant la fraude, écran LCD allumé en permanence, détecteur allumé en permanence, buzzer réduit au minimum mais actif…) donc énormes doutes face à la volonté de « réduire la conso électrique » quand précédemment la libération d’un cran faisait le même taf.
Et je demandais la démonstration d’une économie d’énergie.