Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Du nouveau à bord du RER C

Des nouveaux équipements arrivent à bord de vos rames ! Retraçons ensemble ces changements dans cet article.

Au cours de vos prochains voyages, vous aurez sûrement la possibilité de constater quelques changements sur vos rames.

Ce n’est pas un hasard !
Nous sommes en pleine expérimentation de projets mais aussi en installation de modernisations.

VOS RAMES SE MODERNISENT

Au total, 45 rames pendant ces prochains mois partent en rénovation afin de se moderniser. L’objectif ? Améliorer votre confort à bord ✨

Mais, comment repérer les trains équipés de nos nouveaux équipements ?

Eh bien, ces nouvelles rames sont facilement reconnaissables. Il vous suffira de bien faire attention au détail présent sur le devant de vos trains car la première rénovation s’opèrera sur… l’avant de vos trains.

En effet, le logo SNCF initialement coloré sur fond rouge changera pour un fond blanc. Vous trouverez également le logo d’Ile-de-France-Mobilités placé à gauche des portes de votre train au lieu de la droite.

  • Des nouveaux plans de ligne dynamique

Dans ce projet de rénovations, vous trouverez de nouveaux écrans d’affichages, au-dessus des portes du train, qui indiqueront le plan de la ligne, mais aussi, 1 écran par plateforme.
Ces écrans, directement connectés à notre réseau Système d’Information Voyageurs Embarqué (pour en savoir + sur le SIVE) vous afficheront des informations de desserte, de localisation sur la ligne ou même encore l’heure.

  • Le remplacement de la girouette par un écran large LED

💡 La girouette est l’écran sur fond noir projetant des informations en orange (souvent situés sur la plateforme basse de la rame).

En plus de vous apporter une meilleure visibilité et définition grâce à un écran plus large et aux lumières LED, vous aurez maintenant plus d’informations sur votre train. Ces nouvelles girouettes permettront aussi d’alterner les codes missions, dessertes et les destinations.

Vous en voulez encore ?

Nous prévoyons aussi, l’arrivés des :

  • ports USB pour recharger vos appareils électriques. Une bonne nouvelle pour les plus connectés d’entre vous !
  • nouveaux éclairages LED au sein de nos espaces voyageurs pour favoriser les économies d’énergie.
  • remplacements des haut-parleurs qui vous apportera un confort sonore ainsi qu’une meilleure compréhension des annonces sonores à bord.

De nouvelles expérimentations sur votre ligne

En plus de ces rénovations, nous avons d’autres projets pour vos rames et pour ça nous allons expérimenter ces nouveautés. Ces expérimentations ont débuté depuis mars 2023 pour une durée d’un an.

Dans un même temps, une enquête client sera réalisée et organisée par IDFM et la SNCF afin d’évaluer vos impressions 📝.

  • De nouveaux écrans vitre

L’objectif des écrans à bord est de diffuser du contenu médias (actualité de la région, etc). À travers cette expérimentation, nous souhaitons vous proposer une nouvelle façon de communiquer avec vous.
C’est un peu notre manière d’être toujours au plus proche de vous 😊

  • De nouveau tissu intelligent

Vos sièges font peau neuve ! Vos rames portent de nouvelles couleurs (un mélange de vert, de gris et de rose). Cette fois-ci, cette expérimentation a pour but de tester les tissus face aux salissures du quotidien (au sein d’un environnement ferroviaire).

Je tiens quand même à vous rappeler que pour assurer un meilleur confort à bord et une hygiène à bord, régulièrement, nos agents nettoient et désinfectent vos trains. Et c’est grâce à leur travail, que vous pouvez profiter de vos trajets sereinement 🧽.

  • De nouveau joint lumineux

Souvenez-vous, nous en avions déjà parlé sur le blog ! À bord de vos trains, et plus précisément, dans l’encadrement des portes, vous trouverez dorénavant de nouveaux joints lumineux.

À chaque arrêt du train, des LED diffusent différentes couleurs suivant l’ouverture et la fermeture des portes.

🔵 les portes s’ouvrent

🔴 attention, les portes vont se fermer et le signal sonore retenti

Grâce à ce système d’éclairage, vos trajets seront plus fluides, mais aussi serein, car en plus du signal sonore, vous aurez un indicateur visuel 👀.

Ce projet est réalisé pour agir sur la ponctualité de vos trains, mais aussi, sur la perception des Personnes en Situation de Handicap et des voyageurs occasionnels.

  • De l’intelligence artificielle à bord de vos trains

Vous le savez, pour votre sécurité, vos trains sont équipés de différentes caméras embarquées.

C’est précisément grâce à ces caméras présentes à bord que nous envisageons de nouvelles fonctionnalités intelligentes pour nous permettre d’améliorer vos trajets.

Je vous explique. Grâce à un système d’intelligence artificielle, nous serons en mesure d’analyser les images des caméras de vidéoprotection afin de lancer 2 expérimentations :

  • les alertes en bout de ligne : permettant de vérifier que la rame soit bien vide avant d’aller au garage.
  • l’affluence voyageur à bord des trains : permettant de connaître l’affluence voyageurs à bord des rames.

L’objectif du projet consiste à mesurer la densité de passagers dans chaque rame, par zone, par voiture et en temps réel pour adapter les trains à vos besoins, améliorer vos trajets ou même votre confort à bord (🔔 spoiler alert : et si dans le futur on vous partageait en amont l’affluence à bords pour vous faciliter la montée ainsi que répartition dans le train. Par exemple, où vous placer sur le quai en temps réel).

👉 Des stickers seront placés dans les rames afin de vous informer de cette expérimentation. Vous retrouverez un lien vers une page dédiée si vous souhaitez en savoir plus sur vos droits (rectification, effacement…) ou tout simplement, sur l’expérimentation.

 

vos retours nous intéressent

Parce que vous êtes les premiers concernés par ces nouveautés, n’hésitez pas à vous faire part en commentaire de vos remarques ou de vos impressions ✍.

26 commentaires pour “Du nouveau à bord du RER C”

  1. VanillePasser en mode normal dit :

    Bonjour Louise.
    Pour info, les écrans affichant le plan des lignes n’est pas vraiment une expérimentation, mais simplement une nouveauté sur le RER C, puisque l’expérimentation a été réalisée sur le RER D et jugée concluante 😉
    Bonne journée.

    • LouisePasser au statut dit :

      Bonjour Vanille,
      Oui, je vous confirme que nous parlons bien d’une nouveauté et non d’une expé 😊
      C’est pour cela que cette nouveauté est indiquée dans la partie « VOS RAMES SE MODERNISENT » et non, « LES NOUVELLES EXPÉRIMENTATIONS ».
      Et vous avez raison, c’est le RER D a expérimenté ces plans de ligne dynamiques !
      Bon week-end 👋

  2. Bonjour, petite question, quand est-il des changements de siège sur les premières rames à avoir été rénovées en 2011-2013? Avec les 5 rangées de siège, obligeant les passagers côté vitres à s’enfoncer le cadre de la fenêtre dans l’épaule, et les jambes dans le renfoncement du radiateur? Mention à l’énarque dans son bureau du 7ème arrondissement qui avait eut cette idée de génie, et qui n’a jamais pris le RER de sa vie.

    • Franck1990Passer au statut dit :

      Moi qui pensais être le seul à trouver cette rénovation catastrophique … en effet, dans aucun mode de transport je n’ai vu aussi inconfortable que cette rangée en 3+3 de front, qui plus est sur des parcours qui peuvent être assez long (bien que la rame finisse généralement par se vider un peu)

    • MyriamPasser au statut dit :

      Bonjour surtoutpasvista, si vous parlez bien des rames Z5600/Z8800, celles-ci ont déjà été rénovées entre 2009 et 2017. Et il n’est pas prévu de les rénover une seconde fois car elles sont remplacées par des nouvelles 😉

  3. youssPasser au statut dit :

    Bonjour ,

    Les sièges vont changer de couleurs ?
    Et la mise en place en place des écrans dans les trains serviras à montrer des lieux à visiter Qui sont sur l’appli #Cpasloinentrain ?

    Belle fin de Journée

    • LouisePasser au statut dit :

      Bonjour youss,
      Effectivement, certaines rames seront équipées de siège avec des tissus intelligents (de couleurs différentes) 😉.
      Pour les vitres écrans, le contenu diffusé pourra aussi bien porter sur l’actualité, les visites dans nos différentes régions d’IDF.

  4. Franck1990Passer au statut dit :

    On résume : prendre le RER C le soir (après 20h désormais …), le weekend ou l’été est devenu un enfer, ce qui limite désormais clairement notre vie sociale depuis maintenant des années. On subit un nombre de perturbation hallucinante dû au « gestionnaire de réseau ». Des trains sont supprimés au jour le jour (regardez les stats des trains ZARA pour rire) sur de multiples branche, c’est désormais la norme. Nous n’avons toujours aucune information claire sur la réorganisation du RER C avec l’arrivée du tram T12 et franchement je crains le pire.

    Face à cette situation cataclysmique on obtient quoi ?? Honnêtement des portes guirlande de Noël, un home cinéma dans la rame ou des sièges d’une nouvelle couleur franchement je n’en ai que faire.

    Vous parlez de trajets sereins, apportez nous de vrais réponses car un tel article je suis désolé de vous le dire, il est presque insultant pour un usager quotidien !!

  5. IBPasser au statut dit :

    Je me disait bien qu’on voyait que des Z5600/Z8800 à une période les autres était en rénovation… c’est super bien ces changements la tout est plus moderne/accessible mais les Z5600 ect… seront rénové aussi ? Je les trouve quand même plus spacieuses que les Z20900 avec rangées de 2 sièges et le plafond trop bas

    • MyriamPasser au statut dit :

      Bonjour IB, nous sommes ravies que ces rénovations vous plaisent 😊
      Pour information, toutes les rames Z5600/Z8800 avaient déjà été rénovées entre 2009 et 2017. Pour la suite, Ile-de-France Mobilités a fait le choix de ne pas programmer une seconde rénovation entre 2025 et 2030, car les Z5600/Z8800 vont toutes être remplacées par des Z20500 (rénovées) entre 2025 et 2029.

  6. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Hello,
    Article intéressant.
    @surtoutpasvista et @Franck1990 : vous n’êtes pas seuls 😉 L’encadrement fait effectivement mal à l’épaule/bras, rendant caduque la potentielle utilisation du bas comme accoudoir. Et l’hiver, je me crame le mollet sur l’installation radiateur (mais ça peut servir pour maintenir le pli du pantalon bien repassé 🙂

    Pour les plans de ligne dynamique, c’est une bonne idée pour les touristes, la ligne C desservant pas mal de beaux sites. On a déjà le SIVE qui le fait mais pourquoi pas ! A une condition, que ça fonctionne. Il est courant que la girouette soit HS (heureusement, il reste le papier, ce qui fait que régulièrement le code mission est écrit sur une feuille mise au pare-brise !) De même, l’écran sur la plate-forme indiquant le terminus et les arrêts n’est pas toujours fonctionnel, pourtant il est bien pratique quand on monte rapidement).

    Très bien pour le remplacement de l’éclairage : a priori moins de soucis de « clignotement » en LED.
    Et très très bien pour le remplacement des hauts-parleurs !

    Pour la propreté des tissus (et c’est loin d’être si sale que ça avec des dizaines de milliers de passagers/jours ! en tout cas sur mon tronçon ! ), quelle soit votre initiative, ce sont les passagers les fautifs. Quand il arrive, surtout le soir, qu’il y ait les reliefs d’un McDo, frites écrasées, boitiers et canettes abandonnés, ou montagne au sol de graines de tournesol recrachées, le meilleur tissus n’y fera pas grand chose.

    Pour les portes lumineuses, je m’étais exprimé lors de la première expérimentation (je ne sais plus si c’était sur le C ou le D, mais il y en a déjà en circulation sur le C) : à vrai dire je en vois pas ce que ça apporte réellement. Il y a déjà le signal sonore, un flash : d’jouter un détourage rouge ne changera pas l’embarquement de dernière seconde ou la porte retenue.
    Sauf à mettre des portes puissantes de TGV 🙂 (impossible à retenir !) mais ce sont des trains de banlieue, ça peut arriver avec l’affluence, une annulation… que l’embarquement soit plus difficile. Du reste, certains conducteurs annoncent qu’ils vont laisser plus de temps selon la situation, et ça se passe je trouve mieux ainsi, que quand quelques rares autres font le mode « hachoir » qui ne règlera rien, lumière rouge ou pas. Faut juste tenir compte de certaines réalités, voire particularités : par exemple, Savigny n’a qu’une sortie, en queue, et les voitures en queue débarquent dix fois plus de passagers que celles de tête (personne ne descend) car la gare dessert un lycée. Donc oui, en queue nous ne sommes pas encore prêts, même s’il a aucun mouvement en tête.

    Sur votre AI à bord, j’avoue ne pas comprendre.
    Vous dîtes qu’il y a déjà des caméras dans les rames. En quoi l’AI ferait-elle différemment que ce que fait un conducteur aujourd’hui quand il va au garage ? A moins que les écrans ne soient en réalité pas utilisés ?
    Et pour l’affluence à bord :
    – vous avez maintes fois expliqué qu’on doit valider même s’il le valideur est HS ou les portes ouvertes, justement pour nous compter ;
    – il y a/avait l’enquête à quai d’un organisme de sondage tous les ans
    – les contrôleurs le voient bien
    – pour le conseil du positionnement, on l’avait sur l’autre version de l’appli (c’était du « participatif » mais efficace)
    – vous allez annoncer qu’il serait judicieux de prendre une autre voiture ? Là aussi, j’ai eu des conducteurs qui disaient en cas de forte affluence « allez plutôt en tête/queue, il y a nettement moins de monde ». Et une fois à bord, il n’y a pas grand chose d’autre à faire (et surtout pas descendre tenter sa chance ! )
    Je pense plutôt qu’ajouter en heures de pointes un train ou deux (ou en réaffecter un d’une branche vers l’autre, ce qui ne dérange pas le tronçon central) pourrait lisser certaines charges. Par exemple, les trains Versailles – > Paris vers Sud (DYVY, ELAO) ont déjà une affluence perceptible à Champs de Mars, quand le BALI arrive désertique au même endroit, ce qui pourrait montrer qu’il faut plus de desserte St Quentin-Paris-Bretigny et sa fourche que Pontoise-Bretigny.

    Après, j’en suis conscient, ce n’est pas simple, ça créerait des trous de couverture, et des effets de bord possibles sur des voies partagées.

    Bonne fin de journée !
    /gilles

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      L’IA en bout de ligne servira à supprimer certainement cette mission aux personnels qui s’occupent de ça dans les terminus comme Brétigny. Tous ces équipements comme à l’époque les valideurs automatiques ou l’EAS des trains, c’est certainement le progrès pour certains mais c’est surtout moins de présence de personnels SNCF sur le réseau ensuite.

      Pour le reste, tout me semble une bonne idée, avec un bémol sur la multiplication des écrans : quid des circuits électriques et de la chaleur dégagée dans des rames déjà surchauffées ?

      Quant aux joints lumineux, j’étais plutôt sceptique au départ mais ça se fait partout en Allemagne (bien que eux c’est vert et rouge, plus logique mais il faut bien qu’on se démarque…). De là à nous le vendre comme permettant un trajet plus fluide et plus serein…

      Pour l’affluence évoquée, ça montre que les BALI origine Boulevard Victor auraient du être remis en service depuis bien longtemps (les PUMA du matin).

    • MyriamPasser au statut dit :

      Bonjour Gilles S, pour répondre à votre interrogation concernant l’affluence à bord, en réalité, l’intelligence artificielle intégrée dans un calculateur permet d’analyser les images des caméras de vidéoprotection déjà présente à bord des rames. Il permet donc en temps réel de vous indiquer où se positionner sur le quai, suivant l’affluence à bord du train qui arrive.

    • VanillePasser en mode normal dit :

      Pour le cas des trains DYVI/BALI, il ne suffit que d’une annonce dans les gares et à bord des trains DYVI : « Nous vous rappelons que vous avez également à disposition un train BALI qui arrivera dans votre gare dans Xmn environ ».

      Sur le RER D, c’est bien ce qui est fait le soir avec les trains ZACO au départ de Paris Lyon : « Pour les voyageurs à destination des gares de Villeneuve-St-Georges à Melun, nous vous rappelons que vous avez également la possibilité d’emprunter le train ZICO actuellement à quai voie 3 (ou 4) dont le départ aura lieu dans 7mn »…

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Bonjour Vanille,
      Pour le coup (annonce dans le train annonçant un autre train derrière), c’est ce que je fais en « mode manuel » grâce à l’appli Ligne C, hélas appelée à disparaître à la fin du mois. Pour faire de l’Ouest au Sud, je me suis programmé un trajet Champs-de-Mars à Auster et je vois ainsi tous les trains entrant en tronçon central. C’est ainsi que je sais maintenant qu’en arrivant de l’Ouest, pour aller à Savigny, il faut prendre le ELAO puis à CdM prendre le BALI qui est juste derrière, ou sinon rester dans le CITY (qui arrivera juste avant le BALI de toute façon puisque ce dernier lui laisse la « priorité » à Juvisy, quitte à l’attendre 🙂
      Mais je vérifie toujours pour le ELAO, car s’il a qq minutes de retard, ça peut être suffisant pour manquer le BALI et là on repart pour un tour (ou on reprend le CITY).
      Donc la limite de l’annonce à bord est que les horaires des deux trains soient tenus. Mais si le système est connecté en temps réel à une base actualisée (comme « Ma Ligne C »), ça peut le faire, c’est vrai !

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Merci @Myriam pour cette précision très utile.
      A ce sujet, il y a deux ans, a été installé par exemple à Mitterrand un système d’info au pied des escalators pour dire « train long, vous pouvez prendre le deuxième escalator » :
      malignec.transilien.com/2021/01/06/parcours-en-gares-experimentation-ateliers-co-construction/ rubrique « Des actions mises en place suite à vos suggestions ».
      C’était pas mal comme système, et ça évitait l’engorgement en haut du premier escalator.
      Hélas, ce système a subitement disparu, alors que des trains courts ou « semi longs » sont toujours présents selon l’heure et la desserte.
      Avez-vous des infos concernant les raisons de sa disparition  » sans faire-part  » 🙂 ?
      Merci !

    • LouisePasser au statut dit :

      Navrée Gilles S, mon enquête est toujours en cours 😅

    • LouisePasser au statut dit :

      Navrée de revenir si tardivement, mais mes enquêtes internes n’ont rien donné 😐
      Je reviendrai sans faute si une nouvelle expérimentation se prépare !

  7. VanillePasser en mode normal dit :

    Sur la question de l’IA, pour réagir à la remarque de Gilles (« En quoi l’AI ferait-elle différemment que ce que fait un conducteur aujourd’hui quand il va au garage ? »), elle ne doit être qu’un complément, et ne pas remplacer le système ou l’ADC ou le personnel en gare.
    En Gare du Nord, le matin (je prenais des trains par là-bas fut un temps), on nous indiquait : « Voie 32, ce train est terminus et ne prend pas de voyageurs. Il est à destination des garages, tous les voyageurs sont invités à descendre de voiture ».
    Sur la ligne C, il faudrait déjà exploiter ce système dans des gares qui reçoivent des trains terminus et des trains qui poursuivent leur trajet.
    En complément, par exemple avec un BALI terminus Brétigny, il conviendrait d’ajouter dans le train une annonce en gare terminus : « Vous êtes arrivés en gare de Brétigny, terminus du train. Attention, cette rame est à destination des garages et ne prend pas de voyageurs ».

  8. phil115Passer au statut dit :

    bonjour il fût un temps ou la sncf prenait soin de ses clients Dans les gares où il existait un accés a chaque bout de quai les « trains courts » s’arrétaient au milieu du quai ,de nos jours il s’arretent en tête ou en queue et les usagers courrent sur les quais Bien sûr les écrans indiquent les trains courts mais pas l’endroit de l’arrêt Il serait pas difficile de mettre de pancartes « arrêt de trains court » Merci

    • LouisePasser au statut dit :

      Bonjour phil115, en effet, nos gares ne disposent pas toutes de signalétique pour informer la distance d’arrêt pour les trains courts.
      Mais, je peux vous assurer que ces informations sont en cours d’installations dans certaines gares de la Ligne. Malheureusement, cela prendra un petit temps avant que toutes soient équipées de ces signalétiques.
      Je partage votre retour à mes collègues en charge de ce projet.

    • Z20525Passer au statut dit :

      Il faut regarder les pancartes destinées au conducteurs 😂TT signifie « tête de train », 6 à 8 V le point d’arrêt pour les trains qui ont 6 à 8 voitures etc …
      Cf page 54 de ce document : http://www.rmb.asso.fr/signalisation.pdf

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Bonjour @Phil115,
      Pour le coup, je trouve le système actuel bien plus pratique : on n’a plus à se poser la question, c’est toujours en tête (encore qu’à BFM, est demandé « d’avancer vers la zone trains courts », qui est… en queue).
      Mais à titre personnel ce nouveau système (« toujours en tête ») est bien plus pratique : dans « mes » gares, auparavant, le train s’arrêtait un coup en milieu de quai, ou en tête, c’était selon l’envie, les jours pairs, l’age du capitaine, (malgré la présence du panneau TT « tête du train » maintenant retiré).
      Heureuse conséquence de systématiser l’arrêt en tête : il n’y a plus de cavalcade de la tête remontant vers le milieu, ni de la queue remontant vers le second tiers, tout est clair : les trains s’arrêtent en tête, un point un trait, plus de question à se poser ni d’aléa de conduite 🙂
      Vous êtes sur quelle branche, ou quelle station ? Sur ma branche et gare fréquente, jonction du Sud et de l’Ouest (Savigny) ce caractère aléatoire a disparu.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Je trouve pour ma part le nouveau système totalement absurde. On se retrouve avec des trains qui s’arrêtent à l’autre bout du quai dans certaines gares dont l’accès est à l’opposé. D’ailleurs, si le système précédent avait été mis en place, c’était bien pour faciliter la vie des voyageurs (et la logique d’arrêt). Le nouveau système a juste été pensé pour la rehausse partielle des quais (pour l’accessibilité PMR). BFM n’est donc pas concernée avec ses quais hauts et c’est tant mieux.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      @Mystik91, je continue de penser que dire « dorénavant les trains s’arrêtent toujours en tête » est bien mieux. Plus aucune question à se poser, et surtout ne plus se demander quel est l’avis du conducteur, qui peut différer des usagers/clients.
      Avant cette mise en œuvre « unifiée (je met des guillemets car il reste des exceptions d’un autre temps comme à BFM), dans mes gares, on avait droit, chaque jour à la même heure, au train qui va en tête, au train qui stoppe au « 6Voitures pour rebroussement », au « mi-quai », aux gentils appels de phare d’Alain le Causeur nous incitant à remonter à 4V et qui nous expliquait gentiment pendant des minutes carrées (qui devenaient soulantes à chaque arrêt) qu’il vaut mieux aller en tête, sauf que, patatras, son confrère le lendemain faisait autrement…
      Tout ce qui va dans la simplification pour le client est une bonne chose. Et s’il faut marcher 15 mètres de plus vers la tête, peu importe, car majoritairement les stations ont leurs accès en tête, donc autant de gagné le plus souvent !
      Je vous donne un exemlpe.
      A Savigny sur Orge, une de mes gares « principales », c’était la fête du slip comme évoqué ci-dessus, mais en arrivant à Garigliano, TOUS les trains, 4, 6 et 8V s’arrêtent en tête. Et réciproquement en rentrant; les 4, les 6, les 8V s’arrêtent toujours en tête. Au Garigliano comme à SSO. Donc avec la règle de toujours se positionner pas forcément en tête mais dans la « zone trains courts », il n’y a ni à cavaler le matin, ni cavaler le soir.
      Comme cette règle était largement inappliquéer, maintenant que c’est uniformisé, c’est bien plus « confort ».
      Et même à BFM, les « courts » vers Paris sont *toujours* en tête ; l’anomalie est que les courts vers « le Sud » sont à un arrêt sans logique réciproque et aléatoire. Un coup en tête (dans l’annonce sonore, mais qui est la queue), un coup 6V, un coup 8V. C’est cette anomalie qu’il faut supprimer 😉

  9. Caro1Passer au statut dit :

    Bonjour, des écrans vitre, des joints lumineux, de l’IA : est ce qu il serait possible d avoir le résultat de l analyse de cycle de vie de ces équipements et d’avoir le calcul de l empreinte environnementale, svp ? Est ce que les écrans vitre sont vraiment indispensables quand la majorité des gens est déjà sur son smartphone et que l autre partie aimerait dormir ou être au calme ? Je vous serais reconnaissante de nous éviter une pollution lumineuse supplémentaire.

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R