MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Le SIVE, ou l’amélioration de l’information à bord des RER C

22
Publié le 24/10/2017

L'information voyageurs s'améliore! Dorénavant, vous pouvez recevoir une information ciblée et en live à bord des trains Ligne C.

Nous échangeons souvent sur la qualité de l’information à bord de nos trains.

A ce titre, en situation perturbée, deux constats très factuels: soit l’information manque cruellement, soit vous ma faites des retours super positifs sur la qualité de l’information et la prise de parole pédagogie de certains conducteurs.

Il y a quelques jours, certains d’entre vous ont pu entendre la première annonce diffusée à distance et émise à bord de certains trains de la Ligne C.

Les abonnés au fil Twitter officiel Ligne C @RERC_SNCF ont également pu en bénéficier sur ce canal.

Aujourd’hui je vais donc vous parler de ce nouveau service, ayant pour vocation une meilleure information à bord de nos trains, notamment en situation perturbée, mais pas que.

 

Le SIVE kézako?

Le SIVE, c’est le Système d’Information Voyageurs Embarqué.

Cet outil permet la diffusion automatique d’annonces sonores et / ou visuelles à bord et est en cours de déploiement sur la Ligne C. (Attention, à différencier des annonces émises par le conducteur). Selon la situation, les annonces émises peuvent donner des informations diverses: la mission du train (c’est-à-dire à son parcours), les gares desservies, mais aussi liées à un arrêt inopiné en pleine voie ou au déclenchement intempestif du signal d’alarme, etc.

Sur la Ligne C, il faut distinguer 2 types de SIVE (puisque 2 constructeurs différents): le SIVE « INFODIO » et le SIVE « ELNO ».

 

Le SIVE INFODIO

Il permet de diffuser à bord de nos trains des annonces sonores pré-enregistrées.

Ce système est installé à bord des trains « 20 900 », ces mêmes trains équipés de la clim / chauffage (photo ci-contre).

 

Le principe ici est celui du « Text to speach », c’est-à-dire que la base texte insérée dans l’outil est lue par une voix de synthèse. Ce qui explique que cette technologie très « basique » ne peut être traduite en audio en langues étrangères.

A noter que l’installation du SIVE INFODIO à bord de ce type de matériel se fait au technicentre de maintenance des Ardoines.

L’avantage de ce système est qu’en cas de dysfonctionnement, le nom du train affiché sur son fronton reste visible (contrairement au système ELNO où ces 2 éléments sont interdépendants, donc si le système est défaillant, la girouette est éteinte).

D’ici la fin de l’année, 54 trains sur les 169 composant notre parc roulant seront équipés de ce dispositif.

A terme (horizon fin 2022), ce système est amené à être remplacé par du « ELNO », au moment de la modernisation à mi-vie de nos trains.

 

Le SIVE ELNO

Ce système permet la diffusion à bord d’information visuelle (via bandeau à texte défilant) & sonore.

Ce système est actuellement en cours de déploiement sur toutes les autres rames (hormis donc les fameuses 20 900 que je ne présente plus).

Ce SIVE permet une plus grande souplesse, notamment en situation perturbée si le train ne marque plus les mêmes arrêts, et permet au conducteur du train équipé de modifier les annonces informant de la desserte  (action impossible sur le SIVE INFODIO).

 

Sur ELNO, c’est la voix culte pré-enregistrée de notre célèbre Simone nationale qui est diffusée! Ces fichiers son sont même disponibles en anglais depuis 2016. Indispensable sur une ligne aussi touristique que la notre.

Depuis cette année, vous l’aurez certainement noté, certaines annonces touristiques (comme les trains VICK à destination de Versailles Château Rive Gauche par exemple) et conjoncturelles (comme lors d’arrêt en pleine voie) sont même traduites en espagnol, mandarin et italien!

Point particulier, la maintenance du système est effectuée au technique des Ardoines, mais son installation initiale nécessitant une intervention technique bien plus conséquente du fait des écrans, se fait au technicentre industriel de Saint Pierre Des Corps.

Le parc équipé à terme représente une grosse partie de notre flotte: 115 trains sur les 169 au total.

 

A savoir

Pour ces 2 dispositifs, chaque mise à jour du système nécessite l’intervention d’un agent de maintenance des Ardoines, qui se déplace sur le train avec un équipement spécifique pour modifier la base de données. L’opération prend un certain temps pour toucher tout le parc. C’est le cas par exemple lors des travaux actuels d’automne, où les dessertes des trains sont partiellement modifiées, où des codes mission (noms des trains) changent, etc.

l’opération est donc fastidieuse et chronophage: il faut environ 3 mois d’anticipation pour procéder à la programmation du SIVE de tout le parc roulant de la Ligne C!

En effet, à chaque modification, il y a tout un circuit à vérifier, des tests à effectuer sur nos simulateurs, l’organisation d’une marche d’essai, etc., avant d’en arriver aux tests en situation réelle sur des trains avec de « vrais voyageurs ». Ce n’est que si toutes ces vérifications en amont sont satisfaisantes, que le déploiement est lancé.

Vous l’aurez bien compris, ce SIVE est un service un peu complexe côté technique, mais vraiment intéressant car perfectible!

 

Si je vous en parle aujourd’hui, c’est qu’ une étape vient d’être franchie, au service de l’amélioration de la qualité de l’information, notamment en situation perturbée, mais pas que.

 

Nouveauté sur la Ligne C: dorénavant, le SIVE « communique en live »!

Effectivement, grâce à une amélioration cet outil SIVE, le grand changement c’est la diffusion d’annonces faites à distance et en temps réel!                                                                                       Donc en cas de nécessité, vous pourrez recevoir à bord de votre train s’il est équipé et de façon ciblée, une information conjoncturelle sonore et visuelle.

Ce qui est prévu

En situation perturbée inopinée par exemple, où bien lors des travaux ayant un impact particulier sur la circulation des trains, en complément des annonces diffusées par le conducteur, vous pourrez recevoir un complément non négligeable d’ information, personnalisé puisque adapté à votre destination.

Par exemple, lors de la détection d’un colis abandonné dans une gare normalement desservie par votre train, vous serez prévenus en direct, que l’arrêt ne sera pas marqué précisément dans cette gare.

De même, si un train est rendu terminus avant sa gare de destination finale, vous en serez immédiatement prévenus, et -cerise sur le gâteau-, vous serez même avisés des possibilités alternatives pour la poursuite de votre parcours.

> Ces éléments indispensables pour vous rassurer, vous expliquer, vous conseiller, seront communiqués par le gestionnaire de l’information voyageurs, situé au Centre Opérationnel Transilien (COT), l’endroit le plus propice pour avoir une vision très claire du problème en cours et des possibilités de solutions selon la situation.

Cette nouveauté concerne tous les trains équipés du SIVE INFODIO. Concernant le SIVE ELNO, cette nouvelle fonctionnalité est en cours d’installation pour les trains déjà équipés du SIVE. Pour tous les autres, tout se fera lors de la modernisation à mi-vie comme je vous en parlai plus haut.

 

Ces compléments d’information enrichiront parfaitement les premiers éléments délivrés par le conducteur du train, qui garde la main sur les messages sécuritaires, et qui va ainsi pouvoir se consacrer pleinement à ses missions prioritaires de conduite et de sécurité.

D’ailleurs, le conducteur a, dans sa cabine de conduite, une vision précise sur les annonces diffusées à bord de son train par le COT (qu’il peut consulter lorsque son train est à l’arrêt).

Sur la Ligne C, depuis le mois de juillet, nous avons commencé à émettre quelques annonces tests en live à bord, en SIVE visuel (donc information écrite).

La semaine passée, nous avons commencé à les compléter par des annonces sonores. C’est ainsi que Bertrand Gosselin, le Directeur de la Ligne, a diffusé la première annonce vocale, que je vous laisse découvrir:

Le petit plus de ce logiciel de SIVE dit « communiquant » sur le système ELNO, c’est qu’ il nous permet de charger des bases de données à distance. Ainsi, on gagne un temps précieux d’immobilisation du train au technicentre en cas de besoin! La modification de la base est donc bien plus rapide et moins contraignante.

 

Ce qu’en pensent nos Agents de Conduite

A brûle-pourpoint, je vous partage quelques verbatims de conducteurs de la Ligne C que je viens de récolter.

 

 

« Pour moi le SIVE c’est vraiment un plus. (…) il fait les annonces de bifurcation, correspondance et desserte tout seul et en plusieurs langues… Ce qui n’est pas un luxe sur notre ligne vu l’afflux de touristes et parce que je ne suis pas du tout polyglotte. »

« Il faudrait le tester en mode  » incident » quand le conducteur est dans un dépannage ».

« De toutes façons, toutes les aides au conducteur sont bonnes à prendre en situation perturbée. Ça permet de se concentrer sur sa conduite et éventuellement sur son dépannage donc moins de ruptures de séquences et moins de stress dans le dépannage = mois de risques et dépannage + rapide. »

« Le SIVE, quand il fonctionne, c’est cool, ça évite d’oublier de prendre la parole aux bifurcations, ça recentre notre attention sur ce que l’on a à faire. C’est très bien pour les gens pas habitués à la Ligne C, nos nombreux touristes notamment, par contre, je pense qu’en situation perturbée nos explications passent mieux que les annonces génériques toutes faites, en tous cas pour ceux qui sont à l’aise au micro. »

 

 

Et vous?

Que pensez-vous de ce nouveau service?

Bien entendu, je ne vous le souhaite pas… mais si prochainement vous êtes à bord d’un RER C en situation perturbée et que vous entendez ou voyez ces informations en direct, n’hésitez pas à venir nous raconter en commentaire de cet article votre ressenti, ce que ces infos spécifiques vous ont apporté, si l’information délivrée a été utile, etc.

Vos retours sont précieux pour continuer à nous améliorer, alors merci d’avance à tous ceux qui partageront leur expérience ou donneront leur avis sur le sujet.

 

 

22 commentaires pour “Le SIVE, ou l’amélioration de l’information à bord des RER C”

  1. Leo91Passer au statut dit :

    Bonjour Lydie,
    Tres bonne chose les annonces en live.
    Par contre, l’annonce d’arrivée en gare « Paris Austerlitz, prenez garde à la marche…. » se déclenche lorsque les portes sont ouvertes …du coup je pense un peu tardivement. Ne serait il pas possible qu’elle de déclenche quelques secondes avant ? Pour que le « prenez garde à la marche » prenne tout son sens.
    Cdt.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Leo91,
      Merci pour votre retour.
      Concernant l’annonce en arrivant en gare de Paris Austerlitz, je ne me souviens pas l’avoir déjà entendu… J’y prêterai attention demain matin.
      Est-ce que ça concerne tous les trains? Ou bien l’avez-vous entendu dans un train en particulier?
      En attendant d’avoir plus de détail, je transmets à ma collègue qui s’occupe de ces annonces automatiques.
      Bonne journée à vous.

    • Leo91Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Cela concerne tous les trains oui.
      Je cite en exemple Paris Austerlitz mais je ne suis pas sûr que le message « attention à la marche y soit diffusé. Mais à St Michel notre Dame par exemple, effectivement la marche étant très haute, le message de sécurité se déclenche tardivement ..encore plus pour la version Anglaise ;)..

    • LydiePasser au statut dit :

      En effet @Leo91, pour Saint-Michel-Notre-Dame, je comprends mieux. C’est vrai que l’écart est souvent important.
      Donc je vais en discuter avec ma collègue et lui proposer d’aller ensemble (elle et moi) sur le terrain pour bien évaluer la situation.
      Nous verrons ainsi s’il est possible de décaler l’annonce pour qu’elle soit diffusée un peu avant.
      Merci pour ces précisions. Je vous tiens au courant.
      Belle journée à vous.

  2. flobusPasser au statut dit :

    J’aime beaucoup le fait que les incidents sur la ligne y soient communiqués dessus c’est un vrai plus . Par contre je souhaite et souhaiterai que l’ADC puisse continuer de communiquer aux voyageurs à bord dès qu’il (elle) veut je pense ça serait encore mieux.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Bonsoir Flobus , les conducteurs ont et auront toujours la priorité dans les annonces . Mais le fait de ne plus avoir à faire des annonces pendant un dépannage ou un incident concernant notre train , va faciliter la gestion de ces incidents.

    • FloupiePasser au statut dit :

      @ El Conductor, vous avez une info cabine quand l’affichage code mission ne fonctionne pas ? Il arrive souvent que ce soit en rade, et rarement d’annonce en rame pour indiquer la mission du train.

      Le SIVE dans ce cas c’est bien quand on a le temps mais aux heures de pointes….
      Et pas évident de prévenir le conducteur quand on est au milieu du quai 🙂

  3. mystik91Passer en mode normal dit :

    Excellente nouvelle. J’attends de voir ce que ça donne.
    @flobus : à ce que je comprends de l’article, l’ADC garde la priorité s’il le souhaite.
    @Leo91 : j’y ferai plus attention la prochaine fois mais à mon sens l’annonce est justement faite au moment où l’on ouvre les portes ce qui me parait être le bon moment puisque c’est le moment le plus calme. La plupart des voyageurs a cessé de bouger et attend devant la porte l’arrêt du train et le bruit strident bien connu de la courbe de SMND a cessé. Je vérifierai lors de mon prochain passage dans cette gare.

    • LydiePasser au statut dit :

      Merci @mystik91.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      J’ai entendu l’annonce ce soir à BFM lorsque le train est arrivé d’Austerlitz. Effectivement c’était peut être 2-3 secondes trop tard (la porte était déjà en train de s’ouvrir puisque j’ai entendu l’annonce).

  4. JerePasser au statut dit :

    Voilà donc le SIVE communiquant qui était en projet depuis plusieurs années déjà !
    Il en expérimentation uniquement sur la ligne C dans un premier temps? Il va donc pouvoir s’étendre aux autres lignes?

    • 94RERD2Passer au statut dit :

      Jéré, ce SIVE communiquant est en expérimentation également sur le RER D (j’en ai fait le constat hier).
      Sur le RER D, il permet d’insérer désormais des annonces visuelles et sonores sur les travaux prévus en semaine et le weekend (début et fin de service), mais également d’éventuelles perturbations.

  5. flobusPasser au statut dit :

    Bonjour Pourquoi certaines rames sont équipées du SIVE Juliette?

  6. Leo91Passer au statut dit :

    Bonjour Lydie,
    Nous parlions d’info voy et de la prise de parole des mécanos dans les trains. .je suis actuellement dans un CIME avec « Alain » le fameux conducteur dont je n’avais jamais eu la chance d’entendre les annonces.
    C’est chose faite ! C est un plaisir de faire le voyage avec lui, des annonces audibles et faites avec le sourire ainsi que des annonces pendant le voyage sur les travaux de l’automne. Bravo à lui !
    Je sais que la prise de parole n’est pas facile pour tout le monde, mais pour lui c’est un jeu d’enfant.

    Cdt, un voyageur.

  7. CoquelicotPasser au statut dit :

    Bonsoir,
    J’ai la même remarque que @Leo91 au sujet de la marche en gare d’Issy. L’annonce est diffusée au moment de l’ouverture des portes. Ce qui paraît un peu tardif ou inutile pour les versions en anglais et a fortiori en espagnol et mandarin !

  8. Bluebird43Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Très bonne chose et j’espère que cela sera au service de tous les voyageurs. Après, comme je le dis souvent, ce serait vraiment super qu’on puisse annoncer la destination d’un train à quai lorsqu’il entre en gare, un peu ce que font déjà les agents aux gilets rouges…
    Lorsqu’on a pas un écran à proximité et qu’il y a du monde sur le quai, c’est un vrai plus que cela soit annoncé oralement.

    Cordialement.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      La difficulté c’est que comme les annonces sont faites par les PIVIF, et que les PIVIF gèrent un grand nombre de gares, et que la ligne a une fréquence de trains particulièrement élevée, il paraît compliqué de faire des annonces à chaque arrivée à quai (en pointe : toutes les 2 minutes, dans chaque sens, à multiplier par le nombre de gares couvertes, soit 24 gares pour le PIVIF d’Invalides (toutes celles entre Porte de Clichy au nord, Chaville Vélizy à l’ouest et Choisy le Roi au sud)…

      Les agents de quai, eux, n’ont que leur quai à gérer, c’est déjà plus réaliste.

    • Bluebird43Passer au statut dit :

      @Clem le bonjour,

      Merci de votre retour, mais je sous-entendais les annonces sonores automatiques. Bien évidemment, le PIVIF n’a pas que ça à faire…
      Il suffit d’améliorer l’Infogare ou TIPI en l’adaptant au réseau dense IDF afin que Simone n’annonce notamment pas le numéro du train, n’énumère pas les gares desservies, etc… Un peu sur le modèle du RER E en somme : « Voie 2, le train HOTA est à destination de Haussmann St-Lazare », et c’est suffisant.

      Cordialement.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @bluebird : je suppose qu’il y a de l’idée. Pour autant les annonces sur le RER E ne sont pas :
      – systématiques (je n’ai aucune idée de pourquoi parfois oui, parfois non)
      – courtes (en effet elle ne se contente pas de donner la destination du train HOTA à quai, mais elle va enchaîner sur la liste des gares desservies, comme sur les grandes lignes).
      En outre si ma mémoire est bonne elle se répète légèrement :
      – d’abord, voie + prochain train XXXX à destination de Y + heure de départ
      – puis immédiatement derrière, re Mesdames, messieurs ; le train XXXX est à destination de Y, il desservira… + liste de toutes les gares desservies.

      Il s’agit peut-être d’expérimentations allant dans ton sens, ceci dit.

    • Bluebird43Passer au statut dit :

      @Clem : Merci de votre précision, je vous donne totalement raison que les annonces RER E ne sont pas courtes actuellement et à ma connaissance, il ne s’agit pas du tout d’une quelconque expérimentation. En revanche, je ne voulais pas dire qu’il fallait copier entièrement ce qui est fait sur le RER E, je souhaitais simplement illustrer le modèle Infogare qui avait pu être adapté au service Ile-de-France, I.E. Code mission + destination.

      Enfin, nous sommes quand-même au 21ème siècle, dans un monde où les voitures pourront bientôt rouler toutes seules sur nos routes et SNCF investit dans l’Hyperloop… J’estime donc que mon idée des annonces automatiques à quai, courtes, utiles, adaptées au réseau IDF ne relève pas de l’ordre de l’impossible techniquement parlant…

      Cordialement.

  9. PavelPasser au statut dit :

    Pour l’avoir vu/entendu fonctionner hier, dans un SLOM, c’est surprenant au premier abord (pas mal de voyageurs se demandaient d’où venait l’annonce), mais extrêmement pratique d’avoir une info ciblée sur les perturbations concernant notre trajet !

    Vivement que l’on en bénéficie dans tous les trains.
    (et je rejoins les posteurs plus haut, un message du conducteur reste toujours le bienvenu, SIVE ou pas SIVE ;))

Laisser un commentaire