@Gilles S : Je ne connais pas toute l'histoire de cette gare et je sais que la conception de la gare n'est pas non-plus la merveille. Toutefois, les retournements s'effectuent normalement à PZB donc pas de réel besoin d'avoir des installations à BFM... Un pépin de ce type serait arrivé entre BFM et Ivry, bein le problème se serait quand même posé.
@Clem & Laetitia : Par contre, il existe apparemment un raccord entre Vitry et les Ardoines, est-ce que ça ne pourrait pas être utilisé... ?
Merci beaucoup Clem.
A Versailles Chantiers c'est toujours la catastrophe, que ce soit les trains de la ligne C, U ou N... Train court qui déboule et puis il se met au bout du quai côté impair... Et les gens qui attendaient sur le quai côté Paris depuis 15 minutes doivent se taper un sprint de 200 mètres avant de pouvoir monter... et ça crée des situations potentiellement dangereuses, la sécurité n'est alors pas du tout assurée...
Bonjour,
Il faudrait davantage d'indications aussi pour que les gens se positionnent correctement lorsque c'est un train court qui arrive...
Bonne semaine
Pouvez-vous dire à vos responsables que je n'ai pas apprécié le fait qu'il n'y ait pas d'informations précises concernant les trains supprimés liés à leur immobilisation s'il vous plaît ?
Ça fait plusieurs fois que je me fais piéger, il n'y a franchement aucun moyen de savoir à l'avance si un train roule ou pas... SNCF devrait connaître un minimum en avance non...?? Le roulement de matériel permet normalement de dire telle ou telle missions ne sera pas assurée.
Balancer simplement sur les sites que "certains de vos trains sont supprimés" est un peu léger comme information et en gros ça sous-entend de nous débrouiller... Heureux encore que je puisse compter sur la ligne N...
Et puis si un incident qui venait à perturber les numérotations, il n'y a qu'à changer d'affichage...
Un ELBA 23 (sens impair) peut bien devenir un ELBA 25 (mission suivante, 15 ou 30' plus tard) et dire que le ELBA 23 a été supprimé, que le prochain sera le ELBA 25 en gare...
Merci mais pourquoi Transilien ne travaille pas avec les numéros des trains comme à la RATP ?
Il suffirait d'attribuer un nombre à chaque mission et puis comme ça on saurait exactement de quel train on parle sans devoir faire 3 lignes pour décrire un seul train...
Du genre : CIME 16, VITY 26 ou SARA 11 etc... On identifierait les trains beaucoup beaucoup plus vite et même pour la comm' c'est plus efficace...
Bonsoir,
Aujourd'hui salutations à Mathieu, le conducteur du n°148466 ! Sympathiques ses annonces de temps à autre en cours de trajet !
Bonnes suites à lui ?
@Gilles S :
Exactement et c'est bien pour ça que je demande depuis des années qu'il y ait une brève annonce sonore (pas du type GL SNCF qui est beaucoup trop long mais plutôt un modèle basé sur des annonces type S-Bahn allemand ou des RE suisses).
Comme ça s'il y a un changement en dernière minute, l'annonce sonore permettra de confirmer ou au contraire "d'infirmer" ce qui a été affiché initialement sur les écrans.
Bien le bonjour et merci pour toutes vos explications. Mais je suis dans le domaine et je connais très bien tous ces discours. Et ce n'est pas du tout une excuse, je suis désolé mais ce n'est tout simplement pas vendable en tant que service...
A la limite changement de voie sur un même quai ça peut se comprendre... Mais on parle ici d'un changement de quai carrément ce qui nécessite de tout descendre et de remonter les escaliers à BFM.
@Clem : Vos explications, moi je les comprends... mais le client lambda lui s'en tape complètement de savoir si la circulation sur un réseau est trop dense ou pas... Lui, ce qu'il veut c'est un train qui est proposé sur les horaires qui est annoncé CORRECTEMENT sur la bonne voie et à l'heure. Et ce n'est pas à 22h ou 23h que l'excuse du "11 min d'intervalle est prévu" fonctionne, voyez-vous ? C'est totalement incongru... Et désolé mais les normes de tracé SNCF ne doivent pas être de 11' pour un RER entre BY et PZB.
Donc désolé mais toutes ces explications ne sont pas valables pour moi, ce n'est pas possible de laisser cette histoire d'alternance automatique et aléatoire au détriment de la qualité de service rendu aux clients.
Cette nouvelle desserte pour l'ouest est satisfaisante, merci !
En revanche, sujet complètement à part mais merci d'arrêter avec les changements de voie en dernière minute sans aucune information et surtout lorsqu'on doit changer de quai !
Ce soir à BFM, le 148482 à destination de SQY a changé de voie ET de quai en dernière minute (voie C à voie B).
Je n'ai pas eu le temps d'aller alerter les autres sur le quai mais aucune annonce et aucune information. Il faut descendre 2 escaliers et remonter 2 autres, j'étais chargé, heureusement que je suis un minimum sportif...
Depuis maintenant quelques années, les conducteurs prennent de plus en plus la parole et c'est très appréciable. En revanche, cela reste très inégal : parfois on a un train où à bord on a SIVE + annonces du conducteur, d'autres trains où c'est silence radio.
Et en parlant de radio, je pense qu'il est nécessaire de vérifier davantage le bon fonctionnement de la sono car parfois elle fonctionne très mal (de mon point de vue c'est HS). Le son est haché et nous comprenons qu'un mot sur deux... Cela n'est pas rare est souvent sur les anciennes machines : Z5600 et Z8800.
[Petit retour sur cette fermeture estivale du RER C]
Point positif : l'accueil des passagers & info V en gare de Javel.
* Les personnels présents et qui aiguillent les gens ainsi que leur disponibilité pour renseigner.
* Annonces des prochains départs à quai et puis info V sur les éventuelles perturbations très bien durant toute la période des travaux, très satisfaisant ! :)
Point négatif : les itinéraires alternatifs, notamment la ligne 10.
* La RATP n'a PAS DU TOUT renforcé la ligne 10 durant l'été, on a eu des fréquences de même ordre que le reste de l'année, voire moins ! 6 minutes d'attente dès 19h20 à la Motte Piquet, j'ai donc loupé 2 à 3 fois le RER durant l'été à 30 secondes près car la ligne 10 arrivait souvent juste un peu trop tard... Or un métro il y en a presque tous les quelques minutes (6 à 8 minutes sur la ligne 10) mais alors quand on loupe un RER C (SARA), c'est 30 minutes d'attente.
Voilà le petit retour, bonne semaine à vous,
Cordialement.
Toujours les mêmes types de personnes qui fument dans les trains. A t-on le droit à un dédommagement pour ça ? Parce qu'en été avec les fenêtres ouverts, le train c'est le paradis des fumeurs.
Jamais de contrôleurs, jamais de SUGE dans les trains, est-ce que SNCF compte un jour réagir face à ce phénomène ? (Depuis janvier 2018, j'ai croisé 1 fois des ASCT. En Suisse c'est presque dans 1 train sur 2 qu'on en croise).
Ca m'arrive rarement d'être très mécontent mais là, grève + fumée de cannabis + sièges dégueulasses avec option traces de chaussures + chaleur dans les trains ça commence à bien faire !
Qu'est-ce que SNCF attend pour déployer davantage de SUGE et de ASCT ? Quand est-ce que les agents en civil seront sur le terrain ? Mes poumons vous remercieront par avance.
Pour information, la rame 44T (Z5600) a été largement taguée. J'espère qu'on retrouvera "l'auteur" et que les frais de nettoyage de cette rame lui seront facturés aussi.
Hier, incident à la gare de Versailles et un train a été rendu terminus à Chaville Vélizy. Mais la gestion a été très bonne, il y a eu une annonce de la part du conducteur et des annonces à notre arrivée à Chaville pour les prochains trains en direction de VC / SQY.
C'est une super amélioration par rapport à ce que je connaissais comme gestion d'incident il y a quelques années. Continuez ainsi !
Pour le dire d'une manière plus originale : avez-vous des nouvelles concernant la réouverture de la gare de Michel avec sa grande dame ? :D
Nous sommes bientôt fin avril alors je me demandais si les travaux nécessitaient plus de temps de fermeture ou si c'était bientôt fini...
Merci des informations, est-ce qu'il y aura du coup des impacts sur les branches Ouest ?
A part cela, purement par curiosité, est-ce que vous ne voulez pas profiter de la fermeture actuelle de la gare de St-Michel pour la mettre au norme (hauteur des quais notamment) ? Au moins ça sera fait et ça fera d'une pierre deux coups...
C'est bien mais il faudrait également investir davantage pour des personnels supplémentaires, sur le terrain...
Sans contrôles supplémentaires, les effets des portiques sont limités. Les fraudeurs trouveront toujours une solution pour les contourner d'une manière ou d'une autre, coûte que coûte...
Comme je l'avais pensé, le RER C sera donc bien fermé à partir de demain jusqu'à vendredi... Y'a t-il à nouveau des risques d'inondation des voies ? Ou est-ce que la crue n'est pas assez importante pour que les infras soient inondées ?
En vous remerciant par avance pour les informations.
Cordialement.
Une petite question d'actualité : y'a t-il un nouveau risque de fermeture du RER C dû à la crue actuelle de la Seine s'il vous plait ?
Question annexe : à partir de quelle hauteur de la Seine le RER C doit être impérativement fermé parlant réglementation ?
Bonsoir et tout d'abord bonne année ! Mes meilleurs vœux pour les équipes de la ligne C.
Année qui commence un peu bizarrement car en ce moment, je note souvent des trains supprimés en heures creuses...
Ce soir encore, (02.01) deux à la suite : le 148488 et son précédent qui a été limité à Pont du Garigliano. Pourtant, le trafic n'est pas signalé comme étant perturbé... Que s'est t-il donc passé ?
Merci beaucoup par avance pour les éléments de réponse et bonne semaine.
C'est vrai que les CAB n'ont jamais servi à régler les problèmes liés aux fraudes à 100%... Comme ça a été dit, les fraudeurs le feront par un moyen ou un autre (s'ils y tiennent vraiment...).
Maintenant, les installer dans des gares où il y en a pas du tout, ou là où les équipements actuels sont obsolètes, pourquoi pas ? PSL n'est effectivement pas équipé par des portiques, mais les fraudeurs auront du mal à sortir en gare de destination.
Les portes pivotantes paraissent être une bonne idée, mais il faut savoir que les nouvelles portiques RATP qui utilisent la même technologie ne sont pas toujours convaincantes. C'est assez lent et il n'y a pas vraiment de possibilité de ré-ouvrir une porte en cours de fermeture en fait...
Enfin, il faut aussi renforcer les contrôles dans les trains pour que cela soit vraiment efficace, rien de mieux que la présence humaine... Pas que pour des questions de fraude mais aussi pour des questions de sécurité (j'ai un proche qui s'est fait agresser au couteau la semaine dernière sur la ligne E), ou pour des questions d'accompagnement des voyageurs (infos, ...).
Vous retrouverez quelques éléments d'explications dans le fil de la discussion ici : http://maligne-ter.com/paris-chartres-nogent/mouvement-social-regional-vendredi-1er-decembre-2017/
@Clem : Merci de votre précision, je vous donne totalement raison que les annonces RER E ne sont pas courtes actuellement et à ma connaissance, il ne s'agit pas du tout d'une quelconque expérimentation. En revanche, je ne voulais pas dire qu'il fallait copier entièrement ce qui est fait sur le RER E, je souhaitais simplement illustrer le modèle Infogare qui avait pu être adapté au service Ile-de-France, I.E. Code mission + destination.
Enfin, nous sommes quand-même au 21ème siècle, dans un monde où les voitures pourront bientôt rouler toutes seules sur nos routes et SNCF investit dans l'Hyperloop... J'estime donc que mon idée des annonces automatiques à quai, courtes, utiles, adaptées au réseau IDF ne relève pas de l'ordre de l'impossible techniquement parlant...
J'aurais une question concernant la gare de PAZ souterraine.
Malgré que quelques éléments aient été mis à jour (panneaux, stickers au sol qui sont bien aussi, etc...), est-ce qu'un rafraîchissement est prévu ?
C'est-à-dire que les murs sont tagués, l'éclairage obsolète, le ballast complètement noirci de poussières imbibés d'huile mécanique, des déchets lonchant les rails et le sol est à nettoyer au moins une fois de fond en comble, etc...
Bref, il y a un peu de travail à faire ici à mes yeux, qu'en pensez-vous... ? ?
Merci par avance pour redonner de l'éclat à cette gare qui mérite plus... Austerlitz quand même ?
C'est vrai que les trains en IDF n'ont pas l'option permettant de refermer les portes progressivement et/ou de manière anticipée afin de conserver la chaleur en hiver (ou le froid en été). Cela se fait dans d'autres pays européens et sur les Regio2N (TER), ou les TER 2NNG et je regrette que cela n'existe pas sur les trains à portes pneumatiques du RER C.
Comme Clem l'a dit, il est même très possible que vous preniez le train qui effectue son premier voyage de la journée... Mais vous n'êtes pas seul(e), par exemple sur les lignes N et U (sur lesquelles je voyage principalement), je prends régulièrement le train aux alentours de 7h en milieu de son parcours, et il est souvent encore froid ; il ne commence à bien chauffer qu'à l'approche de Paris... c'est-à-dire son terminus ... ^^'
Enfin, le problème peut venir aussi du système de chauffage employé : soit ce sont des vrais chauffages au sens propre du terme qui équipent notamment les Z5600, Z8800, etc... soit ce sont des systèmes réversibles qui équipent les Z20900 (ceux qui ont des sièges rouges) et dans ce cas, le chauffage est moins "puissant", en fonction aussi de l'état des plaques d'échange thermique qui sont plus ou moins capables de transférer les calories...
En espérant que vous trouverez quand-même une solution... Par exemple vous arranger pour prendre un train plutôt ou plus tard...
Merci de votre retour, mais je sous-entendais les annonces sonores automatiques. Bien évidemment, le PIVIF n'a pas que ça à faire...
Il suffit d'améliorer l'Infogare ou TIPI en l'adaptant au réseau dense IDF afin que Simone n'annonce notamment pas le numéro du train, n'énumère pas les gares desservies, etc... Un peu sur le modèle du RER E en somme : "Voie 2, le train HOTA est à destination de Haussmann St-Lazare", et c'est suffisant.
Il est 11h25, je suis dans le train 141494 pour St Martin d'Etampes qui devait partir de SQY à 11h10.
Une brève explication a été donnée en gare, mais on entend pas depuis l'intérieur du train ni même sur le quai, volume trop faible. Et le conducteur semble ne pas vouloir prendre la parole...
Ca ne m'arrange pas car j'ai une conférence au campus Wilson à St-Denis... ?
Très bonne chose et j'espère que cela sera au service de tous les voyageurs. Après, comme je le dis souvent, ce serait vraiment super qu'on puisse annoncer la destination d'un train à quai lorsqu'il entre en gare, un peu ce que font déjà les agents aux gilets rouges...
Lorsqu'on a pas un écran à proximité et qu'il y a du monde sur le quai, c'est un vrai plus que cela soit annoncé oralement.
Voyageur régulier du RER C entre Paris et les Yvelines, l'info V a évolué et s'est amélioré mais c'est pas encore ça, pourquoi ? Parce qu'il y a trop de disparités et trop aléatoire... Je m'explique :
1) Entre les trains équipés du SIVE et les 20900 non encore équipés, les annonces des gares sont très disparates entre les différents matériels employés sur la ligne.
- Donc, si c'est un conducteur qui ne parle pas qui est aux commandes d'un 20900, aucune annonce du début jusqu'à la fin, même lors de perturbations.
- Si c'est un conducteur qui aime bien prendre le micro aux commandes d'un 5600 ou 8800 tout juste rénové avec le SIVE, il y a tout d'un coup la totale et c'est parfait.
- Il y a enfin le cas énuméré par Stephdu95 : on entend qu'il y a une annonce mais inaudible à cause d'un système audio obsolète.
2) L'info V est également trop disparate sur les quais (en gare) entre les périodes en HP où il y a les gilets rouges et les périodes en HC où il n'y a plus personne en gare... même dans Paris intramuros.
C'est super lorsqu'il y a les "gilets rouges" Itiremia ou Cityone car ils orientent les voyageurs, donnent des infos trafic "du terrain" et annoncent la destination. Mais lorsqu'il n'y a plus personne, les voyageurs de passage & touristes sont souvent perdus, par manque d'information... et il n'y a aucune annonce de destination à quai pour les gens ne sachant pas lire le français.
Le rôle des transports publics est d'assurer un service équivalent en tout heure, un voyageur en heure creuse ne paye pas un ticket 3ème classe pour ne pas bénéficier des mêmes services qui sont offerts en heures de pointe...
D'ailleurs, selon une conclusion d'un séminaire de transport auquel j'ai récemment participé, les voyageurs réguliers et/ou quotidiens pour le domicile-travail sur une ligne représentent 1/3, voire 1/4 du total des personnes transportées. Le reste, ce sont des personnes qui sont en visite (tourisme d'affaires, de loisirs) ou qui se déplacent pour d'autres motifs que le domicile-travail. Et c'est justement en heures creuses que ces personnes se déplacent souvent.
Pour moi l'objectif maintenant est de travailler sur "comment assurer un niveau de service fiable et équivalent sur une journée entière" ou quelque chose de ce type ?
Merci Lydie de votre retour.
Il faudrait clarifier la gestion de cette gare car certains personnels de la gare disent que les quais A et B sont du ressort de la ligne C et d'autres personnes comme vous, me dites que c'est les lignes N&U...
En tout cas la voie A n'a pas de problème, tout fonctionne, c'est la voie B où il faudrait apporter des corrections.
En gare de SQY, souvent sur la VOIE B, les écrans n'affichent pas la destination du train... Cela arrive souvent en heure de pointe et les écrans affichent "Ce train ne prend pas de voyageurs".
Du coup, beaucoup de personnes sont déstabilisées et ne savent pas si c'est bien le bon train.
En vous remerciant par avance pour le nécessaire,
Cordialement.
@Gilles S : Je ne connais pas toute l'histoire de cette gare et je sais que la conception de la gare n'est pas non-plus la merveille. Toutefois, les retournements s'effectuent normalement à PZB donc pas de réel besoin d'avoir des installations à BFM... Un pépin de ce type serait arrivé entre BFM et Ivry, bein le problème se serait quand même posé.
@Clem & Laetitia : Par contre, il existe apparemment un raccord entre Vitry et les Ardoines, est-ce que ça ne pourrait pas être utilisé... ?
Merci beaucoup Clem.
A Versailles Chantiers c'est toujours la catastrophe, que ce soit les trains de la ligne C, U ou N... Train court qui déboule et puis il se met au bout du quai côté impair... Et les gens qui attendaient sur le quai côté Paris depuis 15 minutes doivent se taper un sprint de 200 mètres avant de pouvoir monter... et ça crée des situations potentiellement dangereuses, la sécurité n'est alors pas du tout assurée...
Bonjour,
Il faudrait davantage d'indications aussi pour que les gens se positionnent correctement lorsque c'est un train court qui arrive...
Bonne semaine
Bonjour Lydie,
Pouvez-vous dire à vos responsables que je n'ai pas apprécié le fait qu'il n'y ait pas d'informations précises concernant les trains supprimés liés à leur immobilisation s'il vous plaît ?
Ça fait plusieurs fois que je me fais piéger, il n'y a franchement aucun moyen de savoir à l'avance si un train roule ou pas... SNCF devrait connaître un minimum en avance non...?? Le roulement de matériel permet normalement de dire telle ou telle missions ne sera pas assurée.
Balancer simplement sur les sites que "certains de vos trains sont supprimés" est un peu léger comme information et en gros ça sous-entend de nous débrouiller... Heureux encore que je puisse compter sur la ligne N...
Cordialement
Et puis si un incident qui venait à perturber les numérotations, il n'y a qu'à changer d'affichage...
Un ELBA 23 (sens impair) peut bien devenir un ELBA 25 (mission suivante, 15 ou 30' plus tard) et dire que le ELBA 23 a été supprimé, que le prochain sera le ELBA 25 en gare...
Bonjour,
Merci mais pourquoi Transilien ne travaille pas avec les numéros des trains comme à la RATP ?
Il suffirait d'attribuer un nombre à chaque mission et puis comme ça on saurait exactement de quel train on parle sans devoir faire 3 lignes pour décrire un seul train...
Du genre : CIME 16, VITY 26 ou SARA 11 etc... On identifierait les trains beaucoup beaucoup plus vite et même pour la comm' c'est plus efficace...
Bonsoir,
Aujourd'hui salutations à Mathieu, le conducteur du n°148466 ! Sympathiques ses annonces de temps à autre en cours de trajet !
Bonnes suites à lui ?
De rien, on va dire sa bonne humeur et sa créativité ? ??
Bonjour,
Salutations au super conducteur Arnaud qui a assuré la mission LOLU de SQY à INV (141982) ce samedi 15 juin ?
Bonne journée !
@Gilles S :
Exactement et c'est bien pour ça que je demande depuis des années qu'il y ait une brève annonce sonore (pas du type GL SNCF qui est beaucoup trop long mais plutôt un modèle basé sur des annonces type S-Bahn allemand ou des RE suisses).
Comme ça s'il y a un changement en dernière minute, l'annonce sonore permettra de confirmer ou au contraire "d'infirmer" ce qui a été affiché initialement sur les écrans.
Bonne journée !
Bien le bonjour et merci pour toutes vos explications. Mais je suis dans le domaine et je connais très bien tous ces discours. Et ce n'est pas du tout une excuse, je suis désolé mais ce n'est tout simplement pas vendable en tant que service...
A la limite changement de voie sur un même quai ça peut se comprendre... Mais on parle ici d'un changement de quai carrément ce qui nécessite de tout descendre et de remonter les escaliers à BFM.
@Clem : Vos explications, moi je les comprends... mais le client lambda lui s'en tape complètement de savoir si la circulation sur un réseau est trop dense ou pas... Lui, ce qu'il veut c'est un train qui est proposé sur les horaires qui est annoncé CORRECTEMENT sur la bonne voie et à l'heure. Et ce n'est pas à 22h ou 23h que l'excuse du "11 min d'intervalle est prévu" fonctionne, voyez-vous ? C'est totalement incongru... Et désolé mais les normes de tracé SNCF ne doivent pas être de 11' pour un RER entre BY et PZB.
Donc désolé mais toutes ces explications ne sont pas valables pour moi, ce n'est pas possible de laisser cette histoire d'alternance automatique et aléatoire au détriment de la qualité de service rendu aux clients.
Cordialement.
Bonjour,
Cette nouvelle desserte pour l'ouest est satisfaisante, merci !
En revanche, sujet complètement à part mais merci d'arrêter avec les changements de voie en dernière minute sans aucune information et surtout lorsqu'on doit changer de quai !
Ce soir à BFM, le 148482 à destination de SQY a changé de voie ET de quai en dernière minute (voie C à voie B).
Je n'ai pas eu le temps d'aller alerter les autres sur le quai mais aucune annonce et aucune information. Il faut descendre 2 escaliers et remonter 2 autres, j'étais chargé, heureusement que je suis un minimum sportif...
Merci par avance de faire remonter ce message...
Bonjour,
Depuis maintenant quelques années, les conducteurs prennent de plus en plus la parole et c'est très appréciable. En revanche, cela reste très inégal : parfois on a un train où à bord on a SIVE + annonces du conducteur, d'autres trains où c'est silence radio.
Et en parlant de radio, je pense qu'il est nécessaire de vérifier davantage le bon fonctionnement de la sono car parfois elle fonctionne très mal (de mon point de vue c'est HS). Le son est haché et nous comprenons qu'un mot sur deux... Cela n'est pas rare est souvent sur les anciennes machines : Z5600 et Z8800.
Bien cordialement.
Bonjour,
[Petit retour sur cette fermeture estivale du RER C]
Point positif : l'accueil des passagers & info V en gare de Javel.
* Les personnels présents et qui aiguillent les gens ainsi que leur disponibilité pour renseigner.
* Annonces des prochains départs à quai et puis info V sur les éventuelles perturbations très bien durant toute la période des travaux, très satisfaisant ! :)
Point négatif : les itinéraires alternatifs, notamment la ligne 10.
* La RATP n'a PAS DU TOUT renforcé la ligne 10 durant l'été, on a eu des fréquences de même ordre que le reste de l'année, voire moins ! 6 minutes d'attente dès 19h20 à la Motte Piquet, j'ai donc loupé 2 à 3 fois le RER durant l'été à 30 secondes près car la ligne 10 arrivait souvent juste un peu trop tard... Or un métro il y en a presque tous les quelques minutes (6 à 8 minutes sur la ligne 10) mais alors quand on loupe un RER C (SARA), c'est 30 minutes d'attente.
Voilà le petit retour, bonne semaine à vous,
Cordialement.
Bonjour,
Toujours les mêmes types de personnes qui fument dans les trains. A t-on le droit à un dédommagement pour ça ? Parce qu'en été avec les fenêtres ouverts, le train c'est le paradis des fumeurs.
Jamais de contrôleurs, jamais de SUGE dans les trains, est-ce que SNCF compte un jour réagir face à ce phénomène ? (Depuis janvier 2018, j'ai croisé 1 fois des ASCT. En Suisse c'est presque dans 1 train sur 2 qu'on en croise).
Ca m'arrive rarement d'être très mécontent mais là, grève + fumée de cannabis + sièges dégueulasses avec option traces de chaussures + chaleur dans les trains ça commence à bien faire !
Qu'est-ce que SNCF attend pour déployer davantage de SUGE et de ASCT ? Quand est-ce que les agents en civil seront sur le terrain ? Mes poumons vous remercieront par avance.
Bonjour,
Pour information, la rame 44T (Z5600) a été largement taguée. J'espère qu'on retrouvera "l'auteur" et que les frais de nettoyage de cette rame lui seront facturés aussi.
Bien cordialement.
Super nouvelle ! :D
Bonjour,
Hier, incident à la gare de Versailles et un train a été rendu terminus à Chaville Vélizy. Mais la gestion a été très bonne, il y a eu une annonce de la part du conducteur et des annonces à notre arrivée à Chaville pour les prochains trains en direction de VC / SQY.
C'est une super amélioration par rapport à ce que je connaissais comme gestion d'incident il y a quelques années. Continuez ainsi !
Cordialement.
Re-bonjour,
Pour le dire d'une manière plus originale : avez-vous des nouvelles concernant la réouverture de la gare de Michel avec sa grande dame ? :D
Nous sommes bientôt fin avril alors je me demandais si les travaux nécessitaient plus de temps de fermeture ou si c'était bientôt fini...
Merci d'avance et bonne semaine !
Bonjour,
Ce matin, annonce très sympathique du conducteur au départ de SQY pour la mission 147474.
Bonne journée à lui de même et merci.
Cordialement.
Bonjour,
Merci des informations, est-ce qu'il y aura du coup des impacts sur les branches Ouest ?
A part cela, purement par curiosité, est-ce que vous ne voulez pas profiter de la fermeture actuelle de la gare de St-Michel pour la mettre au norme (hauteur des quais notamment) ? Au moins ça sera fait et ça fera d'une pierre deux coups...
Cordialement.
Bonjour,
C'est bien mais il faudrait également investir davantage pour des personnels supplémentaires, sur le terrain...
Sans contrôles supplémentaires, les effets des portiques sont limités. Les fraudeurs trouveront toujours une solution pour les contourner d'une manière ou d'une autre, coûte que coûte...
Cordialement.
Bonjour,
Auriez-vous des éléments d'informations concernant le tunnel s'il vous plait ? Est-ce que la réouverture est envisageable pour bientôt ?
Bonne journée.
@Clem : depuis quelques jours, le niveau d'eau a atteint 5,8 m et plus.
Pensez-vous du coup que les voies sont inondées en partie ?
Merci pour votre avis et bonne semaine.
Merci de votre retour.
Bonjour Clem, merci beaucoup pour ces informations très intéressantes !
Bonjour,
Comme je l'avais pensé, le RER C sera donc bien fermé à partir de demain jusqu'à vendredi... Y'a t-il à nouveau des risques d'inondation des voies ? Ou est-ce que la crue n'est pas assez importante pour que les infras soient inondées ?
En vous remerciant par avance pour les informations.
Cordialement.
Bonjour,
Une petite question d'actualité : y'a t-il un nouveau risque de fermeture du RER C dû à la crue actuelle de la Seine s'il vous plait ?
Question annexe : à partir de quelle hauteur de la Seine le RER C doit être impérativement fermé parlant réglementation ?
Cordialement.
Bonsoir et tout d'abord bonne année ! Mes meilleurs vœux pour les équipes de la ligne C.
Année qui commence un peu bizarrement car en ce moment, je note souvent des trains supprimés en heures creuses...
Ce soir encore, (02.01) deux à la suite : le 148488 et son précédent qui a été limité à Pont du Garigliano. Pourtant, le trafic n'est pas signalé comme étant perturbé... Que s'est t-il donc passé ?
Merci beaucoup par avance pour les éléments de réponse et bonne semaine.
Cordialement.
Bonjour,
C'est vrai que les CAB n'ont jamais servi à régler les problèmes liés aux fraudes à 100%... Comme ça a été dit, les fraudeurs le feront par un moyen ou un autre (s'ils y tiennent vraiment...).
Maintenant, les installer dans des gares où il y en a pas du tout, ou là où les équipements actuels sont obsolètes, pourquoi pas ? PSL n'est effectivement pas équipé par des portiques, mais les fraudeurs auront du mal à sortir en gare de destination.
Les portes pivotantes paraissent être une bonne idée, mais il faut savoir que les nouvelles portiques RATP qui utilisent la même technologie ne sont pas toujours convaincantes. C'est assez lent et il n'y a pas vraiment de possibilité de ré-ouvrir une porte en cours de fermeture en fait...
Enfin, il faut aussi renforcer les contrôles dans les trains pour que cela soit vraiment efficace, rien de mieux que la présence humaine... Pas que pour des questions de fraude mais aussi pour des questions de sécurité (j'ai un proche qui s'est fait agresser au couteau la semaine dernière sur la ligne E), ou pour des questions d'accompagnement des voyageurs (infos, ...).
Cordialement.
Bonjour,
Vous retrouverez quelques éléments d'explications dans le fil de la discussion ici : http://maligne-ter.com/paris-chartres-nogent/mouvement-social-regional-vendredi-1er-decembre-2017/
Cordialement.
@Clem : Merci de votre précision, je vous donne totalement raison que les annonces RER E ne sont pas courtes actuellement et à ma connaissance, il ne s'agit pas du tout d'une quelconque expérimentation. En revanche, je ne voulais pas dire qu'il fallait copier entièrement ce qui est fait sur le RER E, je souhaitais simplement illustrer le modèle Infogare qui avait pu être adapté au service Ile-de-France, I.E. Code mission + destination.
Enfin, nous sommes quand-même au 21ème siècle, dans un monde où les voitures pourront bientôt rouler toutes seules sur nos routes et SNCF investit dans l'Hyperloop... J'estime donc que mon idée des annonces automatiques à quai, courtes, utiles, adaptées au réseau IDF ne relève pas de l'ordre de l'impossible techniquement parlant...
Cordialement.
Bonjour,
J'aurais une question concernant la gare de PAZ souterraine.
Malgré que quelques éléments aient été mis à jour (panneaux, stickers au sol qui sont bien aussi, etc...), est-ce qu'un rafraîchissement est prévu ?
C'est-à-dire que les murs sont tagués, l'éclairage obsolète, le ballast complètement noirci de poussières imbibés d'huile mécanique, des déchets lonchant les rails et le sol est à nettoyer au moins une fois de fond en comble, etc...
Bref, il y a un peu de travail à faire ici à mes yeux, qu'en pensez-vous... ? ?
Merci par avance pour redonner de l'éclat à cette gare qui mérite plus... Austerlitz quand même ?
Bien cordialement.
Bonjour isa91,
C'est vrai que les trains en IDF n'ont pas l'option permettant de refermer les portes progressivement et/ou de manière anticipée afin de conserver la chaleur en hiver (ou le froid en été). Cela se fait dans d'autres pays européens et sur les Regio2N (TER), ou les TER 2NNG et je regrette que cela n'existe pas sur les trains à portes pneumatiques du RER C.
Comme Clem l'a dit, il est même très possible que vous preniez le train qui effectue son premier voyage de la journée... Mais vous n'êtes pas seul(e), par exemple sur les lignes N et U (sur lesquelles je voyage principalement), je prends régulièrement le train aux alentours de 7h en milieu de son parcours, et il est souvent encore froid ; il ne commence à bien chauffer qu'à l'approche de Paris... c'est-à-dire son terminus ... ^^'
Enfin, le problème peut venir aussi du système de chauffage employé : soit ce sont des vrais chauffages au sens propre du terme qui équipent notamment les Z5600, Z8800, etc... soit ce sont des systèmes réversibles qui équipent les Z20900 (ceux qui ont des sièges rouges) et dans ce cas, le chauffage est moins "puissant", en fonction aussi de l'état des plaques d'échange thermique qui sont plus ou moins capables de transférer les calories...
En espérant que vous trouverez quand-même une solution... Par exemple vous arranger pour prendre un train plutôt ou plus tard...
Cordialement.
@Clem le bonjour,
Merci de votre retour, mais je sous-entendais les annonces sonores automatiques. Bien évidemment, le PIVIF n'a pas que ça à faire...
Il suffit d'améliorer l'Infogare ou TIPI en l'adaptant au réseau dense IDF afin que Simone n'annonce notamment pas le numéro du train, n'énumère pas les gares desservies, etc... Un peu sur le modèle du RER E en somme : "Voie 2, le train HOTA est à destination de Haussmann St-Lazare", et c'est suffisant.
Cordialement.
Bonjour,
Il est 11h25, je suis dans le train 141494 pour St Martin d'Etampes qui devait partir de SQY à 11h10.
Une brève explication a été donnée en gare, mais on entend pas depuis l'intérieur du train ni même sur le quai, volume trop faible. Et le conducteur semble ne pas vouloir prendre la parole...
Ca ne m'arrange pas car j'ai une conférence au campus Wilson à St-Denis... ?
Cordialement.
Bonjour,
Très bonne chose et j'espère que cela sera au service de tous les voyageurs. Après, comme je le dis souvent, ce serait vraiment super qu'on puisse annoncer la destination d'un train à quai lorsqu'il entre en gare, un peu ce que font déjà les agents aux gilets rouges...
Lorsqu'on a pas un écran à proximité et qu'il y a du monde sur le quai, c'est un vrai plus que cela soit annoncé oralement.
Cordialement.
Bonjour,
Voyageur régulier du RER C entre Paris et les Yvelines, l'info V a évolué et s'est amélioré mais c'est pas encore ça, pourquoi ? Parce qu'il y a trop de disparités et trop aléatoire... Je m'explique :
1) Entre les trains équipés du SIVE et les 20900 non encore équipés, les annonces des gares sont très disparates entre les différents matériels employés sur la ligne.
- Donc, si c'est un conducteur qui ne parle pas qui est aux commandes d'un 20900, aucune annonce du début jusqu'à la fin, même lors de perturbations.
- Si c'est un conducteur qui aime bien prendre le micro aux commandes d'un 5600 ou 8800 tout juste rénové avec le SIVE, il y a tout d'un coup la totale et c'est parfait.
- Il y a enfin le cas énuméré par Stephdu95 : on entend qu'il y a une annonce mais inaudible à cause d'un système audio obsolète.
2) L'info V est également trop disparate sur les quais (en gare) entre les périodes en HP où il y a les gilets rouges et les périodes en HC où il n'y a plus personne en gare... même dans Paris intramuros.
C'est super lorsqu'il y a les "gilets rouges" Itiremia ou Cityone car ils orientent les voyageurs, donnent des infos trafic "du terrain" et annoncent la destination. Mais lorsqu'il n'y a plus personne, les voyageurs de passage & touristes sont souvent perdus, par manque d'information... et il n'y a aucune annonce de destination à quai pour les gens ne sachant pas lire le français.
Le rôle des transports publics est d'assurer un service équivalent en tout heure, un voyageur en heure creuse ne paye pas un ticket 3ème classe pour ne pas bénéficier des mêmes services qui sont offerts en heures de pointe...
D'ailleurs, selon une conclusion d'un séminaire de transport auquel j'ai récemment participé, les voyageurs réguliers et/ou quotidiens pour le domicile-travail sur une ligne représentent 1/3, voire 1/4 du total des personnes transportées. Le reste, ce sont des personnes qui sont en visite (tourisme d'affaires, de loisirs) ou qui se déplacent pour d'autres motifs que le domicile-travail. Et c'est justement en heures creuses que ces personnes se déplacent souvent.
Pour moi l'objectif maintenant est de travailler sur "comment assurer un niveau de service fiable et équivalent sur une journée entière" ou quelque chose de ce type ?
Cordialement.
Merci Lydie de votre retour.
Il faudrait clarifier la gestion de cette gare car certains personnels de la gare disent que les quais A et B sont du ressort de la ligne C et d'autres personnes comme vous, me dites que c'est les lignes N&U...
En tout cas la voie A n'a pas de problème, tout fonctionne, c'est la voie B où il faudrait apporter des corrections.
Cordialement.
Bonjour Lydie,
En gare de SQY, souvent sur la VOIE B, les écrans n'affichent pas la destination du train... Cela arrive souvent en heure de pointe et les écrans affichent "Ce train ne prend pas de voyageurs".
Du coup, beaucoup de personnes sont déstabilisées et ne savent pas si c'est bien le bon train.
En vous remerciant par avance pour le nécessaire,
Cordialement.