Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Blog en pause jusqu'au dimanche 16 juin 2024 inclus. La publication des articles ainsi que les réponses à vos commentaires reprennent le lundi 17 juin 2024.

L’accessibilité pour tous sur la Ligne C

Je vous propose dans cet article un état des lieux de l'accessibilité des gares de la Ligne C ainsi que nos dispositifs pour faciliter votre quotidien.

Pour nous, l’accessibilité, c’est donner la possibilité à une personne de mobilité réduite (PMR) de se déplacer facilement et en toute autonomie jusqu’au quai, et d’avoir accès aux services de cette gare. Seule la montée à bord du train nécessite une assistance.

Une gare est dite « non accessible » quand elle n’est pas adaptée aux 4 types de handicaps : auditif, mental, visuel et moteur.

Que faire avant de se déplacer en gare ?

Je vous conseille de regarder sur la page transilien.com de votre gare, les horaires du guichet ainsi que l’équipement présent dans chacune de nos gares (ascenseur, etc).

👉 Vous pouvez aussi visualiser sur une cartographie, l’emplacement des éléments de la gare : les services SNCF (dont le guichet et automates de vente), les quais, les différents accès de la gare, etc.

le service Assist’enGare

Grâce au service Assist’enGare, vous bénéficiez désormais d’un point de contact unique pour réserver, modifier ou annuler votre assistance pour chaque étape de votre voyage, régional, national ou international (que votre voyage soit direct ou avec correspondance). Assist’enGare sera également en mesure de répondre à toutes les questions relatives au service d’assistance en gare et à l’accessibilité des gares.

Maintenant, 2 types de prise en charge s’offrent à vous : une prestation garantie avec réservation Assist’enGare ou une demande d’assistance spontanée (sans réservation) mais non garantie (réalisable suivant la présence d’agents en gare).

👉 L’assistance quelle qu’elle soit est disponible du lundi au vendredi (hors jours fériés) entre 2 gares accessibles, de 6h30 à 20h.

En cas de difficultés ou de litiges, vous pouvez adresser une réclamation au 0970 82 41 42 ou via le formulaire de contact en ligne.

Qui peut bénéficier de ce service ?

Toute personne en situation de handicap (munies d’une carte d’invalidité supérieure ou égale à 80%) et ayant un titre de transport valable, peut disposer du service, sans frais supplémentaire.

👉 Retrouvez le détail de toutes nos gares proposant le service Assist’enGare.

Comment fonctionne le service d’assistance ?

Pour utiliser ce service, il faut impérativement enregistrer votre prochain déplacement avec l’assistance d’Assist’enGare, à partir de 15 jours avant et jusqu’à 24h avant le départ du train :

  • par téléphone au 3212 (appel non surtaxé, ouvert tous les jours de 8h à 20h). En cas de difficulté concernant votre assistance, une Ligne d’Urgence Accessibilité est disponible 24h/24, 7 jours sur 7, au 09 72 72 00 92.
  • en remplissant le formulaire

Pour les personnes sourdes et malentendantes, vous pouvez aussi contacter ce même service par caméra en Langue des Signes Française (LSF) ou en Langue Française Parlé Complété (LFPC) ou en Transcription en Temps Réel de la Parole (TTRP).

  • De 8h30 à 19h du lundi au vendredi hors jours fériés et le samedi de 9h à 12h30.

Notez qu’en dehors des horaires d’ouverture, le service est accessible 24/24 et 7/7 en transcription texte.

Pour des demandes de prises en charge urgentes (jusqu’à 24 heures avant le voyage), contactez directement le Service Assist’enGare au 0 970 82 41 42.

L’application pour vous accompagner

En cas d’oubli de réservation ou de délai trop court, vous pouvez toujours vérifier l’accessibilité de votre gare et la présence d’un agent dans votre gare de départ, sur l’application Andilien.

Une fois sur place, contactez un agent présent pour qu’il puisse vous accompagner.

Nos agents sont présents pour vous, en cas de demande d’itinéraire ou lors d’un achat, et surtout, lors de votre montée à bord du train.

👉 Pour télécharger l’appli Andilien sur Android
👉 Pour télécharger l’appli Andilien sur IOS

Progressivement, nous travaillons sur l’accessibilité de nos trains, de nos gares et de nos informations, pour l’adapter à chacun de nos voyageurs.

5 commentaires pour “L’accessibilité pour tous sur la Ligne C”

  1. QuentinPasser en mode normal dit :

    Merci pour cette présentation des dispositifs d’aide pour ceux qui ne savent pas où ils mettent les pieds1.
    « Pour nous, l’accessibilité c’est [quand] seule la montée à bord du train nécessite une assistance. »
    Je ris jaune au vu du sens et du non-sens que porte cette phrase.
    Non-sens car la principale raison d’être d’une gare ferroviaire est de monter dans un train ou en descendre, surtout en banlieue. Tournée autrement cette phrase revient à dire que dans une gare « accessible » on peut se faire accompagner jusqu’au train par une personne présentant une ou plusieurs déficiences motrices ou sensorielles. Génial !
    Non-sens quand elle est écrite par du personnel de Transilien, opérateur des trains, alors qu’elle réduit le sujet de l’accessibilité à ce qui concerne Gares et Connexions. On conviendra que vous parlez au nom d’Île-de-France Mobilités.
    Sens quand elle prend acte du fait que c’est un travail de longue haleine de rendre accessibles les gares et que de toute façon la personne en fauteuil roulant qui monte dans une Z2N est cantonnée à la plate-forme d’accès aux portes.
    Sens quand elle résume la politique régionale en matière d’accessibilité des transports : traiter séparément les gares et le matériel roulant. Alors oui, on rend les gares accessibles and so what?
    Avec trois hauteurs de quais sur la ligne C dont des quais à 32 cm « irrécupérables » à Saint-Michel Notre-Dame et Versailles-Chantiers il serait question de « plancher bas » dans les Z2N-NG. Bonjour le tintouin à BFM et sur la branche nord, gares aux quais hauts (à niveau de plancher) cumulant énormément de montées/descentes !

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour @Quentin,

      Si effectivement Assist’EnGare remplace Accès Plus, c’est parce que c’est bien Gares & Connexions qui récupère cette compétence qui était précédemment du ressort de SNCF Voyageurs.

      Dans les gares Transilien, dont la gestion est du ressort de la Direction Générales des Gares d’Île-de-France (Gares & Connexions), cette compétence est comme les autres déléguée à Transilien.

      Pour la hauteur des quais, elle sera harmonisée avec le futur matériel comme ça a été le cas sur les autres lignes. Effectivement la gare de Saint-Michel-Notre-Dame restera un problème pour des raisons purement physiques.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      @Clem, tu réponds de façon « technique » relative à l’organisation de la SN.. pardon du gestionnaire de Réseau… ou autre, qui permet encore une fois de dire « c’est une autre entité ».
      Quentin parlait du vécu CLIENT, handicapé, son parcours, son témoignage.
      Ce que demandent les Clients concernés, ce n’est pas de savoir qui de SNCF Voyageurs, de Gare & Connexions, qui de Transilien, qui d’IDFM… tout ça c’est une organisation propre à la SNCF. La question est « comment embarquer », pas par quelle « société », et quelle solution concrète dans les gares inadaptées, pas de savoir que ça reste un problème 🙂

    • QuentinPasser en mode normal dit :

      Bonjour @Gilles,
      Le but de mon commentaire était moins de témoigner de mon vécu de passager que de pointer une dissonance entre cette phrase et la réalité du terrain et de l’organisation en place.
      En l’occurrence il serait plus adapté de reconnaître les faits : la ligne C n’est pas accessible en l’état, car les trains ont été spécifiés à une époque où on ne s’en souciait guère et les quais ne sont pas tous à la même hauteur dans les différentes gares ; en attendant le renouvellement du matériel roulant l’effort est porté sur l’accès aux quais et pour monter dans le train ou en descendre un service d’assistance gratuit est à votre disposition.

      @Clem : pour Saint-Michel quelle est la véritable raison physique qui ferait obstacle au rehaussement des quais à 55 cm ? La hauteur sous plafond ne me semble pas limitante, mais le dévers des courbes penche les Z2N et j’ai effectivement remarqué que la paroi en milieu de caisse manque de frôler le quai…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Gilles : justement, le fait que c’est désormais le gestionnaire de gares qui gère va éviter les renvois de balle entre les transporteurs « moi c’est TER, veuillez voir Transilien » et inversement.

      @Quentin : La hauteur sous plafond à Saint-Michel-Notre-Dame empêche de réhausser les quais ; les courbes et contre-courbes ainsi que la faible distance avec le niveau inférieur empêchent de rabaisser la voie. C’est insoluble.

Laisser un commentaire

Blog en pause jusqu'au dimanche 16 juin 2024 inclus. La publication des articles ainsi que les réponses à vos commentaires reprennent le lundi 17 juin 2024.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R