Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

Les week-ends grands travaux en janvier et février 2024

Retrouvez les impacts sur la circulation de vos trains et les solutions de report prévues pour les week-ends grand travaux du mois de janvier et février.

⚠ A noter, la fermeture totale de la ligne du métro 14 les 20/21/27/28 janvier, les 3/4/11/17/18 février. Ainsi que de la ligne du métro 5 à Paris Austerlitz jusqu’à avril 2024.

Nous recommandons aux personnes à mobilité réduite de réserver une assistance auprès du Service Assist’enGare par téléphone au 3112 (appel non surtaxé, ouvert tous les jours de 8h à 20h).

LES TRAVAUX ET LEURS IMPACTS EN DÉTAIL

🔍 L’ensemble des travaux qui seront effectués durant cette période aura pour objectifs principaux :

  • Le renouvellement d’appareils de voies et le remplacement des voies
  • La régénération caténaire entre Bibliothèque François Mitterrand et Juvisy
  • Les travaux du Grand Paris Express à Massy Palaiseau

📅 Durant 5 week-ends consécutifs, les 20/21, 27/28 janvier et 3/4, 10/11 et 17/18 février, SNCF réseau réalise d’importants travaux impactant la circulation des trains entre :

  • Invalides <> Juvisy, aucun train VACK et JUJU
  • Invalides <> Massy Palaiseau via Pont de Rungis, aucun train MONA/ROMI et ZORA

Particularité, les trains DEBA à destination de Dourdan et ELBA à destination de Saint-Martin d’Etampes circulent au départ de Paris Austerlitz Grandes lignes. Ils desservent Bibliothèque François Mitterrand et toutes les gares de Juvisy à Dourdan ou Saint-Martin d’Etampes.

Les trains en provenance de Dourdan et Saint-Martin d’Etampes assurent la même desserte et sont terminus également à Paris Austerlitz Grandes Lignes.

Les itinéraires alternatifs

Nous vous conseillons d’emprunter les lignes des RER D ou B, des lignes du métro, tramways, bus de remplacement ou bus de ville en correspondance.

Dans la mesure du possible privilégier le RER D ou B depuis Paris pour rejoindre Juvisy, Massy Palaiseau ou Massy Verrière.

  • Pour voyager entre Invalides et Paris Austerlitz

🚍 Report sur les lignes du métro 4, 8,10,12,13 ou le RER B
Depuis Invalides, emprunter le M13 jusqu’à Duroc puis le M10 jusqu’à Gare d’Austerlitz.

  • Sur l’axe Paris Austerlitz <> Choisy le Roi

🚍 Report sur la ligne du métro 7, Tramways T3a ou T9, ou les bus de ville : 132, 180, 182, 323, 325

  • Sur l’axe Choisy le Roi <> Juvisy

🚍 Report sur les bus de ville 480,482,483,487 et TVM

  • Sur l’axe Choisy le Roi <> Pont de Rungis

🚍 Report Tramway T9, ou bus de ville 183,482,483

  • Sur l’axe Pont de Rungis <> Massy Palaiseau

🚍 Reportez vous sur le bus de remplacement CMqui desservira toutes les gares du parcours :

Pont de Rungis 👉 samedi et dimanche, premier départ à 6h00 et dernier départ à 22h30.
Massy Palaiseau 👉 samedi et dimanche, premier départ à 5h10 et dernier départ à 21h30.

La fréquence moyenne des bus est d’environ 30 minutes.

En complément, les soirées des dimanches 21, 28 janvier et les 4,11 et 18 février, aucun train ne circule entre Paris Austerlitz – Dourdan et Saint-Martin d’Etampes.

Des bus de remplacement sont mis en place entre Saint-Martin d’Etampes / Dourdan et Paris Austerlitz dans les 2 sens de circulation.

11 commentaires pour “Les week-ends grands travaux en janvier et février 2024”

  1. youssPasser au statut dit :

    Hello Louise,
    Tout d’abord passez de belles fêtes de plus les week- End du
    20/21, 27/28 janvier et 3/4, 10/11 et 17/18 février les trains sont bien terminus Et départ Grandes Lignes ? Merci par avance de votre retour

  2. Svyt94Passer au statut dit :

    Bonjour youss.

    Pour être plus précis, durant ces 5 week-end seuls les trains terminus /origine Dourdan et Saint-Martin d’Etampes circuleront mais seront limité à Paris Austerlitz grandes lignes au lieu de Musée d’Orsay habituellement.

    Ainsi, les trains DEBA, DEBO et ELBA sont origine Paris Austerlitz surface, et pour l’autre sens les trains ORET deviennent des ZARA et sont rendus terminus Paris Austerlitz surface.

    Concernant les autres trains habituels, aucun MONA / ROMI et ZORA ne circule, les VACK sont rendus origine Invalides, et les JUJU rendus terminus Invalides deviennent des LOLA.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour @Svyt94,

      en effet, un renouvellement de voie entre Austerlitz et Saint-Michel-Notre-Dame empêchera la circulation des trains entre Invalides et BFM, c’est pourquoi les trains du sud sont rendus terminus à Austerlitz GL.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Hello,
      Dans la lignée des messages de @Svyt94 et de @Clem :
      Gardez *aussi* en tête qu’Austerlitz n’est plus desservi par le métro 5 jusqu’au 17 avril 2024. Ne reste depuis Austerlitz que le M10 vers le quart sud-ouest de Paris (Balard en changeant à La Motte-Piquet).
      Donc si vous allez du RER C – Sud vers « le centre » de Paris, descendez à BFM pour prendre le M14 et rejoindre des correspondances autres que le sud-ouest de Paris.
      Heu… vérifiez *aussi*, indispensable, si le 14 circule, son planning de fermetures est chargé.
      Le plus simple et rapide pour rejoindre typiquement le « nœud » Châtelet (ou GdL), quand le M14 est fermée, reste Austerlitz et de traverser à pied la Seine via le pont Charles De Gaulle pour rejoindre Gare de Lyon, comptez environ 10-15 minutes selon votre pas et rejoindre ainsi la ligne 1 et/ou D à Gare de Lyon qui passent par Châtelet et ses correspondances, et qui vous amèneront plein Ouest ou plein Nord et/ou plein centre aussi directement depuis Gare de Lyon).
      Vous serez « dans la place », après, vous gérez 😉
      En venant du Nord, désolé mais je ne connais pas.
      Hauts les cœurs !

    • QuentinPasser en mode normal dit :

      Bonjour,
      @Clem le renouvellement de voie entre PAZ et Saint-Michel a-t-il été prévu d’avance ou fait-il suite au rail cassé vers la gare d’Austerlitz qui a bien compliqué une fin de pointe en décembre ? Dans tous les cas c’est une excellente nouvelle de savoir que la voie va être renouvelée sur ce tronçon.
      @Gilles pour faire simple la « règle des 10 » s’appliquera : seule la ligne 10 permettra de continuer dans Paris, sauf le 10 février où la ligne 14 ne sera pas en travaux.
      Question subsidiaire : les tickets Paris – banlieue sud permettront-ils une validation à gare de Lyon, Quai de la Rapée ou Saint-Marcel ? Histoire de ne pas ajouter à l’inconfort une pénalisation financière pour ceux qui n’ont pas d’abonnement Navigo…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour @Quentin, ces travaux sont prévus depuis deux ans. Par contre je n’ai pas souvenir d’un rail cassé à Austerlitz en décembre.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      @Quentin : t’inquiète, nous avons prévu de ne pas nous retrouver à Paris – ni être en Île de France pendant cette période justement car nous sommes dépendants des transports. On ne prend pas le risque.
      Galère depuis le 20 décembre environ (je recevais aussi les alertes en Italie, magie d’internet), rentrée compliquée dès janvier car trains annulés au tirage, un sur deux, attente de 40 minutes au froid à Juvisy pour une promesse de 20 minutes, trains fantômes…) , des BOBA qui doublaient leur temps annoncé, tout ça, mais l’expérience : il fallait s’attendre à ce que, paradoxalement, enlever une branche, donc du trafic, par expérience dès problème chaque jour.
      J’ai pris le choix de ne rien dire pendant ces jours-là mais, rattrapé « par la patrouille », la semaine de rentrée a été très compliquée : dans ma gare (SSO), l’écran est tranquille le matin : un train sur deux est tout le temps annulé à 07h, c’est permanent sur ce créneau, apparemment il faut s’y faire.
      Au retour le soir, les premiers jours, au lieu de 50 minutes annoncées, je suis passé 1h46.Ça à l’air de passer à 1h20 puis temps normal hier soir et ce soir, mais demain c’est vendredi, donc je m’attend au pire par compensation.
      Toutes les améliorations annoncées et certaines ont été balayées. Les BALI qui disparaissent (merci @Clem pour l’explication, c’est édifiant… ils sont là mais…), qui n’apparaissent pas à BFM (le sachiez-vous ? il y a une affiche papier sur l’accès escalier au quai central depuis la rue, mais rien sur les écrans des quais habituels E/F de desserte habituelle, l’usagé va trouver peut-être tout seul, et chut, surtout ne disons pas ou passe le train fantôme reculé de minute en minutes…, même pas sur les écrans (trop dur de dire le quai, donc les pi… heu les clients ne savent pas que le quai central est subitement devenu activé d’un coup), les fausses infos des applis qui annoncent que des choses fausses, tout y est passé.
      Je ne relève plus, c’est une permanence.
      Mais je reconnais que ces deux derniers matins, le « KOBE » a été une fusée et très efficace, j’ai gratté plusieurs minutes tout en partant plus tard et en arrivant plus tôt sans plus avoir à jongler avec les horaires cachés (*), les entrées en gare à la vitesse volontairement et exagérément mise à la vitesse de l’escargot blessé pour empêcher avec soin tout accès à l’autre train sur le même quai (qui n’existe plus sur mon, parcours).

      @com’, c’est un témoignage de client, respectueux, mécontent mais respectueux, ne me désactivez pas pour ça.

    • QuentinPasser en mode normal dit :

      Bonjour @Clem,
      c’était le 6 décembre, au milieu d’un super-combo gagnant train en panne à PAZ dès potron-minet + rail cassé vers PAZ (j’ai commencé par l’apprendre de sources tierces sur X) + bagage « oublié » à Saint-Michel-Notre-Dame.
      J’ai d’ailleurs trouvé un article daté de ce jour sur le site de France 3 région Île-de-France : https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/rer-c-trafic-interrompu-apres-de-multiples-pannes-sur-la-ligne-2884955.html?fbclid=IwAR1-91RIzOPEe6-zlgBC0TbiWcCQNEzYue0xT0S_xR-T9mX4rGq5WSF4P0U.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Gilles : techniquement on a enlevé une branche, mais de trafic seulement entre Juvisy et Savigny. Les trains ex-CIME circulent toujours en JUJU. En nombre de trains/jour on est exactement sur le même nombre qu’avant hors ligne V (paradoxalement, plus de trains avec la ligne V).

      Je ne reviens pas sur les BALI, j’ai déjà expliqué la situation.

      Pour la vitesse des trains les conducteurs se conforment à leur fiche de marche, à la signalisation et aux conditions de circulation (par exemple l’affluence sur le quai lorsqu’ils l’abordent).

  3. ClemPasser en mode normal dit :

    Bonjour @Quentin,
    Effectivement avec la date j’ai pu le retrouver 🙂

Laisser un commentaire

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R