Bonjour. Plus de détails à propos du plan de transport spécial JO d'après le site Transilien.
Tout d'abord, ce plan de transport exceptionnel débutera dès le 24 juillet étant donné que certaines épreuves commenceront ce jour-ci. En revanche, les gares de Champ-de-Mars, Pont de l'Alma et Musée d'Orsay resteront fermées jusqu'au 26 juillet inclus.
Par ailleurs, le 26 juillet la gare des Invalides sera également fermée à partir de 13h. Le RER C sera ensuite coupé entre Pont du Garigliano / Avenue Henri Martin et Paris Austerlitz entre 18h et 23h15.
Il y aura bien des navettes supplémentaires le soir entre Bibliothèque François Mitterrand et Chaville Vélizy. Toutefois le 1er train KOBE sera au départ de Bibliothèque à 16h49 pour une arrivée à Chaville prévue à 17h24, puis il repartira en FOOT (qui sera également le 1er pour ce sens) avec un départ à 17h45 pour une arrivée à Bibliothèque prévue à 18h22.
Concernant les missions habituelles qui circuleront toute la journée, il y aura quelques changements :
- Les trains LARA seront prolongés jusqu'à Saint-Quentin en Yvelines (SARA) toujours au départ de Dourdan. Par conséquent, les trains DEBA seront origine Saint-Quentin en Yvelines.
- En journée, les trains ROMI et GOTA seront limités entre Ermont Eaubonne et Invalides (LOLA / IORA).
- Le soir, les trains GOTA seront encore limités à Ermont Eaubonne (IORA) mais partiront bien de Pont de Rungis, et les trains ROMI seront origine Ermont Eaubonne.
Pas de changement pour les autres missions ELBA, SARA, JUJU, VACK, MONA et NORA qui circuleront toutes normalement.
Donc si je comprends bien, on aura des FOOT/KOBE toutes les 15 minutes de 16h à 22h en plus des 12 trains/h du reste de la journée qui seront sans doute les missions normales d'heures creuses.
@mystik91 auparavant le code EOLE pouvait être utilisé tant pour les terminus SME que pour les terminus Étampes, sauf qu'en 2022 un nouveau code a été créé pour différencier les 2 terminus d'où l'apparition du ELBO qui est désormais utilisé pour le terminus SME, et le code EOLE n'est désormais utilisé que pour le terminus Étampes comme le EALE qui a été créé un an avant le ELBO pour différencier les 2 terminus du ELBA. Ceci étant dit, j'ai pu constater que les codes commençant par EL désignent les missions terminus SME et les codes commençant par E suivie d'une autre lettre que L désignent les missions terminus Étampes.
Et oui encore une fois, contrairement à d'autres lignes où il y a un minimum de logique avec au moins 3 lettres significatives voire les 4 comme les lignes D/R ou encore E/P, sur la C avant c'était déjà pas toujours logique mais là depuis le SA 2023 c'est devenu le boxon complet avec la décision de ne plus du tout donner de signification à aucune des lettres en dehors de la 1ère qui indique toujours le terminus quelle que soit la ligne. Je vais même être très cash : des 11 lignes du réseau Transilien SNCF, pour moi la C est vraiment la pire de toutes en matière de codes missions, d'autant qu'en plus c'est aussi celle qui a le plus de branches. Lorsqu'il y aura la future offre dans les années 2030 avec le débranchement des missions Étampes / Dourdan et de la VMI, j'espère sincèrement qu'ils en profiteront pour faire une refonte complète des codes missions au moins sur l'axe traversant restant (entre Versailles Château / SQY et Brétigny / Massy Palaiseau).
@Clem : "Il n’y aura donc pas de différence pour le Val d’Orge avec une heure creuse normale : un train toutes les 15 minutes direct entre Brétigny et Juvisy et inversement."
C'est faux. Quentin a raison, le matin dans le sens sud vers nord et le soir dans le sens nord vers sud le Val d'Orge sera bien desservie par 8 tph contre 4 le reste du temps, et les branches Étampes et Dourdan seront chacune desservie par 4 tph (comme le reste de l'année) contre 2 le reste du temps. De plus, toutes les missions des branches Étampes et Dourdan desserviront toutes les gares du Val d'Orge toute la journée quelque soit le sens puisqu'il y aura aucune mission terminus / origine Brétigny durant cette période, donc aucun train direct entre Juvisy et Brétigny. Et non, en journée les LARA seront bien terminus Austerlitz (ZARA). Il y aura bien des trains provenant de Dourdan terminus Musée d'Orsay (ORET) mais seulement le matin en alternance avec des SARA. Tout cela est indiqué sur le site transilien.
Plus précisément, en semaine à partir du 8 juillet jusqu'aux JO ce sera comme ceci.
Le matin entre 07h30 et 09h dans le sens sud vers nord :
- Un train de Saint-Martin d'Étampes à Paris Austerlitz toutes les 15 minutes, sans arrêt entre Juvisy et Bibliothèque (missions ZARA)
- Un train de Dourdan à Saint-Quentin en Yvelines toutes les 15 minutes, dont 1 sur 2 est terminus Musée d'Orsay, sans arrêt entre Juvisy et Bibliothèque (missions SARA / ORET)
- Un train de Juvisy à Versailles Château toutes les 30 minutes, sans arrêt entre Les Ardoines et Bibliothèque (missions VACK) sauf les 2 premiers qui sont omnibus
Le soir entre 17h et 18h30 dans le sens nord vers sud :
- Un train de Saint-Quentin en Yvelines à Saint-Martin d'Étampes toutes les 15 minutes, dont 1 sur 2 est origine Paris Austerlitz, sans arrêt entre Bibliothèque et Juvisy (missions ELBA)
- Un train de Versailles Château à Dourdan toutes les 15 minutes, dont 1 sur 2 est origine Musée d'Orsay, sans arrêt entre Bibliothèque et Juvisy (missions DEBA)
- Un train de Paris Austerlitz à Juvisy toutes les 30 minutes, sans arrêt entre Bibliothèque et Les Ardoines (missions JUJU)
Le reste du temps :
- Un aller-retour entre Saint-Quentin en Yvelines et Saint-Martin d'Étampes toutes les 30 minutes, sans arrêt entre Bibliothèque et Juvisy (missions ELBA / SARA)
- Un aller-retour entre Paris Austerlitz et Dourdan toutes les 30 minutes, sans arrêt entre Bibliothèque et Juvisy (missions DEBA / ZARA)
- Un aller-retour entre Versailles Château et Juvisy toutes les 30 minutes, sans arrêt entre Bibliothèque et Les Ardoines (missions JUJU / VACK)
Fréquence réduite de moitié en extrême-matinée et extrême-soirée.
Concernant les autres axes, il y aura effectivement bien une mission Z2 sur deux qui sera limitée entre Versailles Château et Invalides (LOLA / VACK), les missions Z1 limitées entre Montigny Beauchamp et Avenue Henri Martin (HONA / GOTA), et les missions Z5 circuleront normalement entre Pontoise et Massy Palaiseau (MONA / NORA), et ce toute journée. De plus, durant la semaine du 8 au 12 juillet, les trains JUJU et MONA seront rendus direct entre BFM et Choisy en journée pour cause de travaux et deviendront respectivement des JILL et MAEL.
@Quentin La fiche horaire postée ci-dessus qui indique deux EOLE dont le 1er est terminus SME et le 2ème terminus Étampes est erronée. Le site Transilien annonce bien deux ELBO tous deux terminus Saint-Martin d'Étampes à 02h42 et 04h42, comme j'ai précisé dans mon autre commentaire.
@Quentin c'est le contraire, c'est le EOLE qui est terminus Étampes et celui qui va jusqu'à Saint-Martin d'Étampes s'appelle ELBO depuis le nouvel an 2023. Et non, le 2ème train de la branche Étampes va lui aussi jusqu'à SME et s'appelle ELBO comme le 1er.
@Clem, sur le fait d'avoir des missions plus direct en heure creuse, en même temps c'était déjà le cas avant décembre dernier avec les CITY/VITY qui avaient un arrêt en plus à Vitry en pointe par rapport aux CIME/VICK d'heure creuses qui étaient direct BFM-CLR. Là on aurait certes 2 arrêts en plus en pointe, mais c'est toujours moins que le tronçon Val d'Orge qui doit se taper 3 arrêts en plus le matin et 4 le soir durant les périodes sans les ZANI/BALI.
@Quentin, tout d'abord concernant les codes missions, pour les semi-direct avec seulement un arrêt à Choisy, c'est bien BOBO pou Brétigny par contre pour Pontoise on a recyclé le NATH. Le code NONO correspond au direct Brétigny - Juvisy et Juvisy - BFM. Et pour les omnibus vers SQY et Versailles Château, il n'existe actuellement pas de code mais par le passé on a eu des SOLE et VONY qui auraient pu éventuellement être ressuscités. Je ne ferai pas plus de commentaire sur les codes missions…
Personnellement, j'aurais rendu les missions Z2 omnibus même en hyperpointe et laissé les ZANI/BALI direct où les ZANI du matin seraient redevenus des ZARA, pour uniformiser avec la "pointe à 5" qui permettrait aussi de garder les même dessertes notamment en cas de perturbation où les renforts BY-PAZ sont très fréquemment supprimés. De plus, le soir il n'est pas possible d'ajouter des arrêts aux BALI à cause de l'aiguille manquante en sortie d'Austerlitz surface.
Sinon, avec les détentes il n'y aurait en effet que peu d'impact sur les temps de trajet donc sur ce point je suis d'accord avec vous.
Depuis le début je pense que les arrêts supplémentaires du tronçon Seine Amont c'est à dire entre BFM et Choisy auraient du être récupérées par les mission Z2 (départ/arrivée Juvisy) qui auraient alors été omnibus sur tout leur parcours. Ça aurait certes allongé le temps de trajet des usagers de Villeneuve-le-Roi, Ablon et Athis-Mons mais malheureusement il faut bien faire un choix et celui-ci semble à mon sens le plus judicieux pour deux raisons : primo c'est la mission du tronc C4/C6 la moins éloignée, et secundo la section entre Choisy et Juvisy est nettement moins fréquentée que le Val d'Orge. Néanmoins, étant donné que la gare de Choisy-le-Roi est censé être desservie par 12 train/h en pointe soit 3 missions au quart d'heure, elle devra donc forcément être desservie par au moins une mission du sud de Juvisy qui serait alors directe vers/depuis BFM d'une part et vers/depuis Juvisy d'une autre, et entre les 3 choix possibles à savoir Val-d'Orge, branche Dourdan et branche Étampes, celui du Val d'Orge qui est le moins éloigné des 3 me semble le plus pertinent, sachant aussi que ce nouveau SA visait justement à rendre les missions Dourdan sans arrêt entre BFM et Juvisy afin de supprimer le "switch" à Juvisy entre les ex-DYVI devenus DELI passant de voie lente à voie rapide et les ex-BALI devenus BOBA passant de voie rapide à voie lente.
Déjà je trouve inacceptable que les travaux de fin de soirée soient aussi le vendredi soir quand pas mal de gens sortent, et ce sur toutes les ligne du réseau Transilien en même temps. Quand on voit la RATP à côté qui effectuent leur travaux de fin de soirée généralement que du lundi au jeudi, mais rarement le vendredi où les RER A et B zones RATP restent souvent ouverts jusqu'à la fin de service et les métro jusqu'à 02h15 au terminus comme le samedi soir. Une véritable honte !
Moi aussi je suis à Choisy mais personnellement l'arrêt au Ardoines ne me dérange pas, juste pour une ou deux minutes en plus ce n'est pas grand chose. Ceci dit, je suis d'accord que cet arrêt supplémentaire des ex-JILL/VICK devenus JUJU/VACK n'est pas très utile pour le moment et qu'il aurait été mieux d'attendre l'ouverture du M15 sud, d'autant que sa mise en service a encore été repoussé à mi-2026 voire automne 2026...
@Quentin : Comme l'a fait remarquer Clem dans un précédent commentaire d'il y a quelques jours, les KOBE même rendus terminus PAZ ne font pas de retour en BALI le soir car la plupart sont censés revenir en FOOT jusqu'à BFM puis en W aux Ardoines pour maintenance.
Encore 2 codes missions découverts hier matin (lundi), et le plus intéressant est que l'un d'eux n'est pas nouveau mais plutôt le recyclage d'un historique. C'est le grand retour du NATH ! Pour rappel, ce code mission a longtemps existé depuis les débuts de la ligne jusqu'à fin 2007, à l'époque il était similaire à l'actuel NARA mais il était en plus direct entre Porte de Clichy et Ermont Eaubonne. Cette fois, il correspond à un NICO sans les arrêts à Vitry et Ivry.
L'autre code découvert lundi matin est NOAH qui est le NAJA ne desservant pas Les Ardoines.
Ce changement est justifié car avant le 10 décembre dernier durant ce quart d'heure (trains n°142x60) le Z8 (= origine Dourdan) était un NARA et était omnibus Val d'Orge. Depuis le passage au SA 2024, les terminus de ce quart d'heure ont été changés pour se caler sur la pointe qui vient juste après, sauf qu'on a retiré les arrêts à SMSO et SGDB à ce train n°142860 ce qui fait que ces 2 gares ne sont plus desservies durant ce quart d'heure, donc là on a fait que remettre des arrêts qui existaient déjà qui ont été supprimés.
Pour information, en consultant les fiches horaires sur le site de Transilien j'ai pu constater qu'à partir du lundi 5 février le premier KOBE (142860) desservira désormais les gares de Saint-Michel-sur-Orge et Sainte-Geneviève-des-Bois. De ce fait, son code mission devient KNAK et il circulera 4 minutes plus tôt entre Dourdan et Brétigny. Les horaires restent inchangés à partir d'Épinay-sur-Orge. Ce changement a l'air d'être définitif.
@StephaneAscoet il ne faut pas se fier à Wikipedia où certains utilisateurs font parfois n'importe quoi. Par exemple, il y en a un qui nous a inventé un ZACK qui à ma connaissance n'existe pas (du moins pas encore), ou bien il y a aussi ZERA et ZOTA qui ont disparus depuis déjà plusieurs années mais qui figurent toujours sur l'article. Et si on a le malheur de mettre à jour la liste même avec les infos correctes, il y en aura toujours qui pourraient être capable d'annuler les modifications sans raison valable, c'est pour ça que personnellement je vais rarement sur ce site.
Dans un commentaire précédant datant d'il y a un peu plus d'un mois, j'ai posté un lien avec une liste des codes missions que j'ai depuis modifié. Désormais il y a les 155 codes missions du SA 2023 au grand complet + 15 nouveaux dont quelques occasionnel que j'ai pu voir depuis. Toutefois, parmi les 155 de 2023, certains dont notamment les destination Versailles Chantiers et Massy Palaiseau autres que CIME et MICK empruntant l'ex-branche C8 ne seront vraisemblablement plus jamais utilisés et devraient logiquement être à l'avenir supprimés du registre (si ce n'est pas déjà fait) puisque la branche C8 a été remplacée depuis décembre dernier par le T12 et la ligne V, c'est pour cette raison que je les ai listé à part.
Concernant le O final, il servait surtout à différencier les destinations Dourdan la Forêt des Dourdan, différenciation qui existe depuis fin 2011. Pour le reste, encore une fois comme Clem et moi-même l'avons souligné à plusieurs reprises, les 3 dernières lettres n'ont plus aucune signification parce qu'apparemment certaines personnes à la direction de la ligne qui n'ont pas l'air d'y connaître grand chose en ont décidé ainsi. Jusqu'au SA 2022 ça passait encore, bien que ce n'était déjà pas toujours respecté, mais depuis le SA 2023 la grande majorité des nouveaux codes missions sont désormais choisis totalement aléatoirement, et ça s'est encore empiré cette année.
Par rapport au fait que ce soit plus souvent les Dourdan qui desservent le Val d'Orge que les Étampes en cas de suppression d'un BOBA/BALI, c'est peut-être aussi parce qu'il est plus simple de faire passer sur voie lente le Dourdan qui doit arriver voie 5 à Brétigny, et de laisser sur voie rapide la mission Étampes qui doit arriver voie 3 afin d'éviter un éventuel cisaillement ?
À la base, le DOLY de vendredi est un BOBA qui devait être prolongé à Dourdan pour pallier la suppression du DELI suivant, sauf qu'entre-temps le DELI en question a finalement pu circuler donc le BOBA devenu DOLY est redevenu terminus Brétigny mais le code mission est resté DOLY car le train devait déjà être en route à ce moment-là. Je rappelle que le code mission d'un train ne peut pas être changé en cours de trajet, mais seulement avant le départ de la gare d'origine.
Et pour info, un JILL ou un JUJU rendu omnibus sur tout le parcours s'appelle JOAX. Avant on avait effectivement JOEL mais il n'existe plus depuis déjà plusieurs années, et JOIE je n'ai jamais vu ce code mission.
@Darin pour être plus précis, avant l'arrêt supplémentaire à Vitry était assuré par l'ancienne mission Z6 (VITY), maintenant elle est assurée par la mission Z3 dite "Brétigny lente" qui est direction Pontoise (NICO) en début de pointe, puis terminus Austerlitz (ZANI) durant l'hyperpointe, et enfin les Invalides (LULU) en fin de pointe.
Toutefois, si les ZANI desservent toutes les gares de Seine Amont, ce n'est en revanche pas le cas des NICO et LULU qui ne s'arrêtent pas aux Ardoines, arrêt qui est assuré par la mission Z2 (SIRI). Pour les NICO ça peut se comprendre car jusqu'à Pontoise ça fait déjà un trajet énorme, mais en ce qui concerne les 2 LULU de fin de pointe il aurait été selon moi plus logique qu'ils desservent aussi les Ardoines, et du coup pas les 2 derniers SIRI où on aurait des SICA à la place. Ça permettrait notamment de ne pas avoir plus de 2 trains desservant des gares entre Choisy et BFM dans le même quart d'heure ce qui était à la base le but du changement.
Mais sinon il serait encore mieux de mettre des ZANI durant toute la pointe comme c'était le cas du temps des PAUL, idem pour les BALI le soir, mais j'ai bien l'impression que ce n'est malheureusement pas dans les projets d'IDFM...
Pour être plus précis, durant ces 5 week-end seuls les trains terminus /origine Dourdan et Saint-Martin d’Etampes circuleront mais seront limité à Paris Austerlitz grandes lignes au lieu de Musée d'Orsay habituellement.
Ainsi, les trains DEBA, DEBO et ELBA sont origine Paris Austerlitz surface, et pour l'autre sens les trains ORET deviennent des ZARA et sont rendus terminus Paris Austerlitz surface.
Concernant les autres trains habituels, aucun MONA / ROMI et ZORA ne circule, les VACK sont rendus origine Invalides, et les JUJU rendus terminus Invalides deviennent des LOLA.
@mystik91 : à ma connaissance, dans les années 90 les SLIM étaient le trajet retour des YETI circulant quasiment toute la journée et donc devaient être direct entre Chaville Vélizy et Issy Val-de-Seine à l'époque nommé Issy-Plaine. Quant aux SVEN il me semble qu'ils circulaient essentiellement en pointe du matin, et la différence avec les SLIM devait effectivement être sans doute la desserte à l'ouest, peut-être omnibus ou bien aussi des arrêts en moins mais différents, je ne sais pas du tout. Il y a également eu des SLOW. La différence entre ces missions devait être similaire à celle entre les YETI / YVES / YVON pour l'autre sens.
En revanche, au milieu des années 2000 jusqu'à fin 2007 les dessertes ont été modifiées, les SLIM desservaient désormais le Val d'Orge ce qui n'était pas le cas auparavant et à l'ouest ne desservaient pas Issy et Chaville Vélizy, et les SVEN étaient toujours direct entre Brétigny et Juvisy mais à l'ouest la desserte était la même que les SLIM.
J'ai également cru comprendre qu'à l'origine les codes avec U en 2ème lettre tels que les DUFY et PUMA n'avaient pas d'arrêt à Choisy et que celui-ci a été ajouté ultérieurement, peut-être suite à l'ouverture du TVM fin 1993 ? Si c'était le cas, alors il est possible qu'auparavant U était l'équivalent voyelle du V comme E l'était pour le L, et alors la différence entre U/V et E/L devait être effectivement omnibus ou avec 2 arrêts en moins à l'ouest.
Je le sais tout ça, et d'ailleurs on a déjà eu l'occasion d'en discuter ensemble à plusieurs reprises. Mais justement, raison de plus pour que je me permette de prendre la relève car le but est que les usagers les connaissent et vu que c'est devenu compliqué à cause des raisons que vous soulignez, ma liste bien que pas totalement complète devrait beaucoup aider. Après tout, s'il y avait des règles de composition aussi claires que sur la ligne D, il n'aurait pas été utile de faire une telle liste.
Effectivement, on est très loin des années 90 où la 2ème lettre avait une signification précise et presque toujours scrupuleusement respectée avec O pour omnibus sur tout le parcours, I pour direct entre Paris et Choisy et omnibus entre Choisy et Juvisy, A pour direct entre Paris et Juvisy et omnibus entre Juvisy et Brétigny, U pour semi-direct entre Paris et Brétigny avec arrêts à Choisy et Juvisy, E ou L pour semi-direct entre Paris et Brétigny avec seulement un arrêt à Juvisy, et V pour la même chose mais probablement avec des dessertes différentes à l'ouest.
Bonjour,
Comme dit dans l'article de Louise ci-dessus, le SA 2023 comprend 155 codes missions. Quasiment tout au long de l'année, j'ai régulièrement observé les dessertes des trains et j'ai pu en relever 141 sur les 155, dont 25 que j'ignore totalement la desserte ou que j'ai seulement deviné sans en avoir eu de confirmation. J'ai également listé à la fin les 12 nouveaux codes missions ajoutés pour le SA 2024.
https://i.imgur.com/byc4jgs.jpg
Pour ceux qui se demandent pourquoi les gares d'origine ne sont pas précisées, c'est simplement parce que désormais les codes missions ne les différencient plus contrairement à avant pour certains. En l'occurrence, un code mission dans le sens nord vers sud peut être tant origine Pontoise que Versailles Château ou SQY ou n'importe quelle autre gare située au nord ou à l'ouest du terminus. Toutefois, pour les missions pouvant circuler entre Choisy et Massy (sauf si sans arrêt entre ces 2 gares), il est précisé s'ils passent par Juvisy ou par la branche Orly. Ainsi, pour le sens sud vers nord, s'il est écrit "via Pont de Rungis" la gare d'origine peut être n'importe laquelle située entre Choisy-le-Roi et Versailles Chantiers via la branche Orly, s'il est écrit "via Juvisy" la gare d'origine peut être n'importe laquelle située entre Choisy-le-Roi et Saint-Martin d'Étampes, Dourdan la Fôret ou Versailles Chantiers via Juvisy. Pour l'autre sens, cette précision est indiquée uniquement pour les terminus Versailles Chantiers et Massy Palaiseau.
Si certains d'entre vous connaissez des codes missions en vigueur au SA 2023 qui n'apparaissent pas dans ma liste, ou les dessertes de ceux listés dans la partie "DESSERTES INCONNUES OU NON-CONFIRMÉES", n'hésitez pas à me le faire savoir.
@mystik91 : Apparemment les codes missions peuvent être changés seulement avant le début du service commercial du train, c'est à dire lorqu'il n'a pas encore démarré son trajet depuis la gare d'origine. Dès lors que le train a commencé son service commercial, le code mission ne peut plus être changé. C'est sans doute pour cette raison qu'on voit souvent des dessertes modifiées sans changement de code mission, parce que la modification est faite en cours de trajet.
@Clem : Et oui ! Comme il est totalement assumé dans cet article, "Pour les 3 lettres qui suivent, lors de la dernière mise à jour de décembre 2022, il a été choisi que celles-ci devaient posséder des noms évocateurs, afin de vous faciliter leur mémorisation", et malheureusement le choix se fait au pif sans signification particulière même pour la 2ème lettre, contrairement à une certaine époque où la 2ème lettre était la plupart du temps scrupuleusement respectée. Par ailleurs, pour revenir à ma remarque du 20 octobre sur les directs Paris - Juvisy, j'ai depuis remarqué une chose. À l'origine, les missions directes entre Paris et Juvisy ET desservant le Val d'Orge avaient A comme 2ème lettre. On avait BALI, LARA, NATH, PAUL, SARA, YACK, voire même VAAL à une certaine époque. Les ELBA et DEBA sont apparus bien après, sans doute lorsque les missions Y... se séparant à Brétigny ont disparues. Auparavant, à l'époque où BFM n'existait pas encore, les lettres E et L étaient utilisés pour les directs Paris Austerlitz - Juvisy et Juvisy - Brétigny (exemples : YETI, ELSA, SLIM, etc...), tout comme le V qui était surtout utilisé le matin (YVES, YVON, SVEN, ...).
@Quentin et mystik91 : Ce BOBO devait à la base être terminus Brétigny. En fait c'est comme un BALI mais desservant en plus Choisy-le Roi. Autrement dit, c'est comme un futur BOBA mais sans arrêt entre BFM et Choisy. On peut voir les détails de chaque train sur le site sncf.com en sélectionnant une gare dans la barre de recherche, il y a la liste des prochains trains qui passent dans la gare selectionnée et si on clique sur un de ces trains on peut voir toutes ses dessertes en détail et à jour.
Dès le début je me suis demandé pourquoi les terminus à l'ouest ont été changés en pointe du matin et je pense avoir compris. J'ai en effet remarqué que comme le soir dans l'autre sens, les missions origine Dourdan et Étampes ont été inversés dans l'ordre de passage c'est à dire que les trains origines Étampes passeront à la place des actuels KYVI entre les origine Juvisy (ex-Versailles Chantiers) et les origine Brétigny, tandis que les trains origines Dourdan seront à la place des actuels SLOM entre les origines Brétigny et les origines branche Orly. Sauf que si on avait gardé les mêmes terminus dans l'ordre actuel, ce sont les origines Dourdan qui iraient à SQY et les origines Étampes seraient terminus Chaville Vélizy donc peut-être qu'ils ont préféré changer pour équilibrer le plus possible le nombre d'arrêts entre les 3 missions, mais du coup ce décalage oblige à faire des changements supplémentaires en début et fin de pointe en envoyant un origine Juvisy à Pontoise en début de pointe (NAJA) ou encore le dernier origine Dourdan à SQY (SORO) ce qui embrouille un peu plus certains voyageurs car ça rajoute davantage de codes missions, donc malgré tout je pense qu'il aurait été plus logique et plus simple à retenir pour les voyageurs de laisser les origines Juvisy à Versailles Château RG, et d'inverser seulement les terminus des origines Étampes et Dourdan puisqu'ils ont été permutés dans l'ordre de passage.
Le soir ce sont les missions Dourdan qui seront au départ de SQY mais ils auront la même desserte que les Étampes entre Paris et Brétigny c'est à dire direct entre BFM et Juvisy puis direct Brétigny, donc la correspondance entre les deux pourra se faire dans n'importe quelle gare située entre Chaville et Brétigny. Il devrait en effet y avoir entre 5 et 10 minutes d'attente pour la correspondance, ce qui par conséquent rallonge un peu le temps de trajet.
Visiblement ils semblent bien dissocier les travaux du passage au SA 2024, ainsi que les travaux de semaine et ceux du week-end puisque la section Juvisy / Massy sera aussi fermée le week-end du 2-3 décembre et le samedi 9 décembre veille de l'ouverture du T12. Au bout du compte, le vendredi 1er décembre sera vraiment le dernier jour où les gares entre Savigny-sur-Orge et Massy Palaiseau seront desservies par le RER C...
Concernant la première lettre, la quasi-totalité des lettres de l'alphabet sont utilisées pour la ligne C. La seule que je n'ai encore jamais vu c'est le W mais si ça se trouve elle est aussi utilisée, si c'est le cas je serais curieux de savoir pour quel terminus. Ceci-dit, dans le système RATP le W en 1ère et 3ème lettre désigne les trains vides, avec la destination en 2ème lettre et l'origine en 4ème.
Je me doutais bien que ce serait VETO. Pour info ce code mission existe déjà, je l'ai vu une fois il y a quelques mois durant la période où les VICK/CIME/JILL devenaient des VARA/CEBO/JEBA le soir (rendus directs entre Juvisy et BFM dans les 2 sens), c'était un soir où des VARA venant de Versailles Chantiers ne desservaient pas Savigny-sur-Orge.
Quand bien même ZERA ait été crée avant, je n'ai jamais compris le double emploi du A et du E en 2ème lettre pour les directs entre BFM et Juvisy, qu'ils desservent le Val d'Orge ou non, alors qu'ils auraient pu être différenciés par la desserte ou non des gares entre Juvisy et Brétigny. Pourtant ça aurait pu être un peu plus clair durant la période des KEMA, GUTA et LURA où la 2ème lettre était un peu plus respectée, quoiqu'on avait toujours DEBA desservant le val d'Orge qui faisait tâche par rapport aux SARA, LARA, GATA, PAUL, BALI qui avaient la même desserte. Je ne parle même pas de St-Martin d'Étampes qui a aussi fichu le boxon avec sa voyelle E en 1ère lettre, incitant à prendre une consonne en 2ème lettre. Ils aurait mieux fait de lui donner une consonne comme le T qui est pas mal présent dans le nom de la gare, et Ermont Eaubonne qui occupait cette lettre T à l'origine aurait alors pu prendre le E ça aurait été moins gênant pour cette gare étant donné qu'elle sert de terminus seulement occasionnellement en dehors de la navette depuis Argenteuil, surtout qu'elle a par la suite pris le I et abandonné le T qui a été réattribué à Javel.
C'est justement ce qui a été fait pour Austerlitz qui avait à l'origine le A et qui a ensuite commencé à prendre le Z justement lorsque les ZERA/ZARA sont apparus, en même temps que ZICK ou le ZOTA qui était pourtant identique au AONE du petit matin, ainsi que ZORA qui je crois est apparu un peu plus tard. Du coup le A et le Z ont cohabité durant quelques années jusqu'à l'an dernier. C'est seulement depuis cette année que le A n'est plus du tout utilisé pour Austerlitz.
On a toutefois pu revoir cette lettre A furtivement pour la fête de l'huma où les trains étaient détournés par Gare de Lyon via les voies de la ligne D car la C était fermée au nord de Juvisy pour travaux, avec les AMUH (Huma à l'envers) et AMUJ (le J à la place du H signifiant l'arrêt à Juvisy).
Juste une remarque, sur le document il est écrit que Les Ardoines auront 8 trains/h en période de pointe, or d'après certaines infos que j'ai pu voir ce sera aussi le cas en heures creuses où les allers-retours Versailles Château RG / Juvisy auront un arrêt en plus.
Ce recyclage du GOTA est selon moi d'un ridicule, ils auraient mieux fait de le nommer GORA. D'ailleurs je ne comprends pas que des missions ayant les mêmes dessertes et leurs terminus situés sur la même branche n'aient pas la même terminaison c'est à dire les 3 dernières lettres identiques, où seule la première lettre change en fonction du terminus. Même chose pour MONA/ROMI.
@Clem : je suis d'accord à propos de la différenciation ZERA/ZARA mais toutefois le choix de ZERA n'est pas logique quand on voit que pour d'autres destinations on avait LARA/LARO, JARA/JARO et BARA/BARO donc pourquoi pas plutôt ZARA/ZARO ?
"Même problème qu’avec les VICK, d’ailleurs !" Effectivement, il aurait été bien de différencier les VICK origine V-Chantiers ou Juvisy, tout comme les SARA origine Étampes ou Dourdan, ou encore les FOOT origine Chaville ou VMI. Par ailleurs pour ces derniers, ceux de la VMI s'appelaient FAST du temps des direct Ermont, mais ils sont ensuite devenus des FOOT lorsqu'ils sont devenus omnibus, ils auraient mieux fait de prendre un autre nom comme par exemple FONG où on aurait eu à la fois le N et le G en 3ème et 4ème lettre comme pour les deux terminus de la branche VMI d'où il vient.
Concernant les anciennes missions combinées Dourdan + Étampes, je me demande quelle différence de desserte avaient les YVES et YVON par rapport aux YETI. Chose qui m'a aussi intrigué, c'est que le retour des YETI qu'on voyait quasiment toute la journée s'appelait SLIM qui à l'époque était direct entre Brétigny et Juvisy, mais ensuite plus tard vers le milieu des années 2000 après que les missions "Y" aient disparues, ce même code mission SLIM était encore utilisé mais uniquement en contrepointe du soir, et cette fois il desservait les gares entre Brétigny et Juvisy ce qui n'était pas le cas avant.
Et ben je comprends mieux d'où vient cette pagaille ! Donc c'est bien confirmé que la volonté est de vouloir avant tout utiliser des prénoms, noms, objets, etc... dans l'idée pourquoi pas, mais le choix était très vaste donc ils pouvaient très bien choisir une 2ème lettre spécifique en fonction de la desserte omnibus ou semi-directe, voire même la 3ème pour un autre paramètre comme par exemple la branche d'origine.
Sinon, concernant les codes missions cités dans l'article il y en a plein que je n'ai jamais vu (environ la moitié), mais pour quelques uns d'entre eux je pense avoir deviné la signification comme par exemple le fameux CLEM (hommage à notre cher connaisseur. lol.) qui doit sûrement être un SLOM rendu terminus V-Chantiers, de même que le CARA pour un SARA. Pour d'autres, je n'ai aucune idée de la signification qu'ils pourraient avoir.
Bonjour. Plus de détails à propos du plan de transport spécial JO d'après le site Transilien.
Tout d'abord, ce plan de transport exceptionnel débutera dès le 24 juillet étant donné que certaines épreuves commenceront ce jour-ci. En revanche, les gares de Champ-de-Mars, Pont de l'Alma et Musée d'Orsay resteront fermées jusqu'au 26 juillet inclus.
Par ailleurs, le 26 juillet la gare des Invalides sera également fermée à partir de 13h. Le RER C sera ensuite coupé entre Pont du Garigliano / Avenue Henri Martin et Paris Austerlitz entre 18h et 23h15.
Il y aura bien des navettes supplémentaires le soir entre Bibliothèque François Mitterrand et Chaville Vélizy. Toutefois le 1er train KOBE sera au départ de Bibliothèque à 16h49 pour une arrivée à Chaville prévue à 17h24, puis il repartira en FOOT (qui sera également le 1er pour ce sens) avec un départ à 17h45 pour une arrivée à Bibliothèque prévue à 18h22.
Concernant les missions habituelles qui circuleront toute la journée, il y aura quelques changements :
- Les trains LARA seront prolongés jusqu'à Saint-Quentin en Yvelines (SARA) toujours au départ de Dourdan. Par conséquent, les trains DEBA seront origine Saint-Quentin en Yvelines.
- En journée, les trains ROMI et GOTA seront limités entre Ermont Eaubonne et Invalides (LOLA / IORA).
- Le soir, les trains GOTA seront encore limités à Ermont Eaubonne (IORA) mais partiront bien de Pont de Rungis, et les trains ROMI seront origine Ermont Eaubonne.
Pas de changement pour les autres missions ELBA, SARA, JUJU, VACK, MONA et NORA qui circuleront toutes normalement.
Donc si je comprends bien, on aura des FOOT/KOBE toutes les 15 minutes de 16h à 22h en plus des 12 trains/h du reste de la journée qui seront sans doute les missions normales d'heures creuses.
@mystik91 auparavant le code EOLE pouvait être utilisé tant pour les terminus SME que pour les terminus Étampes, sauf qu'en 2022 un nouveau code a été créé pour différencier les 2 terminus d'où l'apparition du ELBO qui est désormais utilisé pour le terminus SME, et le code EOLE n'est désormais utilisé que pour le terminus Étampes comme le EALE qui a été créé un an avant le ELBO pour différencier les 2 terminus du ELBA. Ceci étant dit, j'ai pu constater que les codes commençant par EL désignent les missions terminus SME et les codes commençant par E suivie d'une autre lettre que L désignent les missions terminus Étampes.
Et oui encore une fois, contrairement à d'autres lignes où il y a un minimum de logique avec au moins 3 lettres significatives voire les 4 comme les lignes D/R ou encore E/P, sur la C avant c'était déjà pas toujours logique mais là depuis le SA 2023 c'est devenu le boxon complet avec la décision de ne plus du tout donner de signification à aucune des lettres en dehors de la 1ère qui indique toujours le terminus quelle que soit la ligne. Je vais même être très cash : des 11 lignes du réseau Transilien SNCF, pour moi la C est vraiment la pire de toutes en matière de codes missions, d'autant qu'en plus c'est aussi celle qui a le plus de branches. Lorsqu'il y aura la future offre dans les années 2030 avec le débranchement des missions Étampes / Dourdan et de la VMI, j'espère sincèrement qu'ils en profiteront pour faire une refonte complète des codes missions au moins sur l'axe traversant restant (entre Versailles Château / SQY et Brétigny / Massy Palaiseau).
@Clem : "Il n’y aura donc pas de différence pour le Val d’Orge avec une heure creuse normale : un train toutes les 15 minutes direct entre Brétigny et Juvisy et inversement."
C'est faux. Quentin a raison, le matin dans le sens sud vers nord et le soir dans le sens nord vers sud le Val d'Orge sera bien desservie par 8 tph contre 4 le reste du temps, et les branches Étampes et Dourdan seront chacune desservie par 4 tph (comme le reste de l'année) contre 2 le reste du temps. De plus, toutes les missions des branches Étampes et Dourdan desserviront toutes les gares du Val d'Orge toute la journée quelque soit le sens puisqu'il y aura aucune mission terminus / origine Brétigny durant cette période, donc aucun train direct entre Juvisy et Brétigny. Et non, en journée les LARA seront bien terminus Austerlitz (ZARA). Il y aura bien des trains provenant de Dourdan terminus Musée d'Orsay (ORET) mais seulement le matin en alternance avec des SARA. Tout cela est indiqué sur le site transilien.
Plus précisément, en semaine à partir du 8 juillet jusqu'aux JO ce sera comme ceci.
Le matin entre 07h30 et 09h dans le sens sud vers nord :
- Un train de Saint-Martin d'Étampes à Paris Austerlitz toutes les 15 minutes, sans arrêt entre Juvisy et Bibliothèque (missions ZARA)
- Un train de Dourdan à Saint-Quentin en Yvelines toutes les 15 minutes, dont 1 sur 2 est terminus Musée d'Orsay, sans arrêt entre Juvisy et Bibliothèque (missions SARA / ORET)
- Un train de Juvisy à Versailles Château toutes les 30 minutes, sans arrêt entre Les Ardoines et Bibliothèque (missions VACK) sauf les 2 premiers qui sont omnibus
Le soir entre 17h et 18h30 dans le sens nord vers sud :
- Un train de Saint-Quentin en Yvelines à Saint-Martin d'Étampes toutes les 15 minutes, dont 1 sur 2 est origine Paris Austerlitz, sans arrêt entre Bibliothèque et Juvisy (missions ELBA)
- Un train de Versailles Château à Dourdan toutes les 15 minutes, dont 1 sur 2 est origine Musée d'Orsay, sans arrêt entre Bibliothèque et Juvisy (missions DEBA)
- Un train de Paris Austerlitz à Juvisy toutes les 30 minutes, sans arrêt entre Bibliothèque et Les Ardoines (missions JUJU)
Le reste du temps :
- Un aller-retour entre Saint-Quentin en Yvelines et Saint-Martin d'Étampes toutes les 30 minutes, sans arrêt entre Bibliothèque et Juvisy (missions ELBA / SARA)
- Un aller-retour entre Paris Austerlitz et Dourdan toutes les 30 minutes, sans arrêt entre Bibliothèque et Juvisy (missions DEBA / ZARA)
- Un aller-retour entre Versailles Château et Juvisy toutes les 30 minutes, sans arrêt entre Bibliothèque et Les Ardoines (missions JUJU / VACK)
Fréquence réduite de moitié en extrême-matinée et extrême-soirée.
Concernant les autres axes, il y aura effectivement bien une mission Z2 sur deux qui sera limitée entre Versailles Château et Invalides (LOLA / VACK), les missions Z1 limitées entre Montigny Beauchamp et Avenue Henri Martin (HONA / GOTA), et les missions Z5 circuleront normalement entre Pontoise et Massy Palaiseau (MONA / NORA), et ce toute journée. De plus, durant la semaine du 8 au 12 juillet, les trains JUJU et MONA seront rendus direct entre BFM et Choisy en journée pour cause de travaux et deviendront respectivement des JILL et MAEL.
@Quentin La fiche horaire postée ci-dessus qui indique deux EOLE dont le 1er est terminus SME et le 2ème terminus Étampes est erronée. Le site Transilien annonce bien deux ELBO tous deux terminus Saint-Martin d'Étampes à 02h42 et 04h42, comme j'ai précisé dans mon autre commentaire.
@Quentin c'est le contraire, c'est le EOLE qui est terminus Étampes et celui qui va jusqu'à Saint-Martin d'Étampes s'appelle ELBO depuis le nouvel an 2023. Et non, le 2ème train de la branche Étampes va lui aussi jusqu'à SME et s'appelle ELBO comme le 1er.
@Clem, sur le fait d'avoir des missions plus direct en heure creuse, en même temps c'était déjà le cas avant décembre dernier avec les CITY/VITY qui avaient un arrêt en plus à Vitry en pointe par rapport aux CIME/VICK d'heure creuses qui étaient direct BFM-CLR. Là on aurait certes 2 arrêts en plus en pointe, mais c'est toujours moins que le tronçon Val d'Orge qui doit se taper 3 arrêts en plus le matin et 4 le soir durant les périodes sans les ZANI/BALI.
@Quentin, tout d'abord concernant les codes missions, pour les semi-direct avec seulement un arrêt à Choisy, c'est bien BOBO pou Brétigny par contre pour Pontoise on a recyclé le NATH. Le code NONO correspond au direct Brétigny - Juvisy et Juvisy - BFM. Et pour les omnibus vers SQY et Versailles Château, il n'existe actuellement pas de code mais par le passé on a eu des SOLE et VONY qui auraient pu éventuellement être ressuscités. Je ne ferai pas plus de commentaire sur les codes missions…
Personnellement, j'aurais rendu les missions Z2 omnibus même en hyperpointe et laissé les ZANI/BALI direct où les ZANI du matin seraient redevenus des ZARA, pour uniformiser avec la "pointe à 5" qui permettrait aussi de garder les même dessertes notamment en cas de perturbation où les renforts BY-PAZ sont très fréquemment supprimés. De plus, le soir il n'est pas possible d'ajouter des arrêts aux BALI à cause de l'aiguille manquante en sortie d'Austerlitz surface.
Sinon, avec les détentes il n'y aurait en effet que peu d'impact sur les temps de trajet donc sur ce point je suis d'accord avec vous.
Depuis le début je pense que les arrêts supplémentaires du tronçon Seine Amont c'est à dire entre BFM et Choisy auraient du être récupérées par les mission Z2 (départ/arrivée Juvisy) qui auraient alors été omnibus sur tout leur parcours. Ça aurait certes allongé le temps de trajet des usagers de Villeneuve-le-Roi, Ablon et Athis-Mons mais malheureusement il faut bien faire un choix et celui-ci semble à mon sens le plus judicieux pour deux raisons : primo c'est la mission du tronc C4/C6 la moins éloignée, et secundo la section entre Choisy et Juvisy est nettement moins fréquentée que le Val d'Orge. Néanmoins, étant donné que la gare de Choisy-le-Roi est censé être desservie par 12 train/h en pointe soit 3 missions au quart d'heure, elle devra donc forcément être desservie par au moins une mission du sud de Juvisy qui serait alors directe vers/depuis BFM d'une part et vers/depuis Juvisy d'une autre, et entre les 3 choix possibles à savoir Val-d'Orge, branche Dourdan et branche Étampes, celui du Val d'Orge qui est le moins éloigné des 3 me semble le plus pertinent, sachant aussi que ce nouveau SA visait justement à rendre les missions Dourdan sans arrêt entre BFM et Juvisy afin de supprimer le "switch" à Juvisy entre les ex-DYVI devenus DELI passant de voie lente à voie rapide et les ex-BALI devenus BOBA passant de voie rapide à voie lente.
Déjà je trouve inacceptable que les travaux de fin de soirée soient aussi le vendredi soir quand pas mal de gens sortent, et ce sur toutes les ligne du réseau Transilien en même temps. Quand on voit la RATP à côté qui effectuent leur travaux de fin de soirée généralement que du lundi au jeudi, mais rarement le vendredi où les RER A et B zones RATP restent souvent ouverts jusqu'à la fin de service et les métro jusqu'à 02h15 au terminus comme le samedi soir. Une véritable honte !
Moi aussi je suis à Choisy mais personnellement l'arrêt au Ardoines ne me dérange pas, juste pour une ou deux minutes en plus ce n'est pas grand chose. Ceci dit, je suis d'accord que cet arrêt supplémentaire des ex-JILL/VICK devenus JUJU/VACK n'est pas très utile pour le moment et qu'il aurait été mieux d'attendre l'ouverture du M15 sud, d'autant que sa mise en service a encore été repoussé à mi-2026 voire automne 2026...
@Quentin : Comme l'a fait remarquer Clem dans un précédent commentaire d'il y a quelques jours, les KOBE même rendus terminus PAZ ne font pas de retour en BALI le soir car la plupart sont censés revenir en FOOT jusqu'à BFM puis en W aux Ardoines pour maintenance.
Encore 2 codes missions découverts hier matin (lundi), et le plus intéressant est que l'un d'eux n'est pas nouveau mais plutôt le recyclage d'un historique. C'est le grand retour du NATH ! Pour rappel, ce code mission a longtemps existé depuis les débuts de la ligne jusqu'à fin 2007, à l'époque il était similaire à l'actuel NARA mais il était en plus direct entre Porte de Clichy et Ermont Eaubonne. Cette fois, il correspond à un NICO sans les arrêts à Vitry et Ivry.
L'autre code découvert lundi matin est NOAH qui est le NAJA ne desservant pas Les Ardoines.
@Clem Mon commentaire a été écrit mardi donc avant l'article d'hier, mais il a été validé seulement aujourd'hui. Il y a qu'à voir la date.
Ce changement est justifié car avant le 10 décembre dernier durant ce quart d'heure (trains n°142x60) le Z8 (= origine Dourdan) était un NARA et était omnibus Val d'Orge. Depuis le passage au SA 2024, les terminus de ce quart d'heure ont été changés pour se caler sur la pointe qui vient juste après, sauf qu'on a retiré les arrêts à SMSO et SGDB à ce train n°142860 ce qui fait que ces 2 gares ne sont plus desservies durant ce quart d'heure, donc là on a fait que remettre des arrêts qui existaient déjà qui ont été supprimés.
Pour information, en consultant les fiches horaires sur le site de Transilien j'ai pu constater qu'à partir du lundi 5 février le premier KOBE (142860) desservira désormais les gares de Saint-Michel-sur-Orge et Sainte-Geneviève-des-Bois. De ce fait, son code mission devient KNAK et il circulera 4 minutes plus tôt entre Dourdan et Brétigny. Les horaires restent inchangés à partir d'Épinay-sur-Orge. Ce changement a l'air d'être définitif.
@StephaneAscoet il ne faut pas se fier à Wikipedia où certains utilisateurs font parfois n'importe quoi. Par exemple, il y en a un qui nous a inventé un ZACK qui à ma connaissance n'existe pas (du moins pas encore), ou bien il y a aussi ZERA et ZOTA qui ont disparus depuis déjà plusieurs années mais qui figurent toujours sur l'article. Et si on a le malheur de mettre à jour la liste même avec les infos correctes, il y en aura toujours qui pourraient être capable d'annuler les modifications sans raison valable, c'est pour ça que personnellement je vais rarement sur ce site.
Dans un commentaire précédant datant d'il y a un peu plus d'un mois, j'ai posté un lien avec une liste des codes missions que j'ai depuis modifié. Désormais il y a les 155 codes missions du SA 2023 au grand complet + 15 nouveaux dont quelques occasionnel que j'ai pu voir depuis. Toutefois, parmi les 155 de 2023, certains dont notamment les destination Versailles Chantiers et Massy Palaiseau autres que CIME et MICK empruntant l'ex-branche C8 ne seront vraisemblablement plus jamais utilisés et devraient logiquement être à l'avenir supprimés du registre (si ce n'est pas déjà fait) puisque la branche C8 a été remplacée depuis décembre dernier par le T12 et la ligne V, c'est pour cette raison que je les ai listé à part.
Concernant le O final, il servait surtout à différencier les destinations Dourdan la Forêt des Dourdan, différenciation qui existe depuis fin 2011. Pour le reste, encore une fois comme Clem et moi-même l'avons souligné à plusieurs reprises, les 3 dernières lettres n'ont plus aucune signification parce qu'apparemment certaines personnes à la direction de la ligne qui n'ont pas l'air d'y connaître grand chose en ont décidé ainsi. Jusqu'au SA 2022 ça passait encore, bien que ce n'était déjà pas toujours respecté, mais depuis le SA 2023 la grande majorité des nouveaux codes missions sont désormais choisis totalement aléatoirement, et ça s'est encore empiré cette année.
@Clem
Par rapport au fait que ce soit plus souvent les Dourdan qui desservent le Val d'Orge que les Étampes en cas de suppression d'un BOBA/BALI, c'est peut-être aussi parce qu'il est plus simple de faire passer sur voie lente le Dourdan qui doit arriver voie 5 à Brétigny, et de laisser sur voie rapide la mission Étampes qui doit arriver voie 3 afin d'éviter un éventuel cisaillement ?
Bonjour @Quentin
À la base, le DOLY de vendredi est un BOBA qui devait être prolongé à Dourdan pour pallier la suppression du DELI suivant, sauf qu'entre-temps le DELI en question a finalement pu circuler donc le BOBA devenu DOLY est redevenu terminus Brétigny mais le code mission est resté DOLY car le train devait déjà être en route à ce moment-là. Je rappelle que le code mission d'un train ne peut pas être changé en cours de trajet, mais seulement avant le départ de la gare d'origine.
Et pour info, un JILL ou un JUJU rendu omnibus sur tout le parcours s'appelle JOAX. Avant on avait effectivement JOEL mais il n'existe plus depuis déjà plusieurs années, et JOIE je n'ai jamais vu ce code mission.
@Darin pour être plus précis, avant l'arrêt supplémentaire à Vitry était assuré par l'ancienne mission Z6 (VITY), maintenant elle est assurée par la mission Z3 dite "Brétigny lente" qui est direction Pontoise (NICO) en début de pointe, puis terminus Austerlitz (ZANI) durant l'hyperpointe, et enfin les Invalides (LULU) en fin de pointe.
Toutefois, si les ZANI desservent toutes les gares de Seine Amont, ce n'est en revanche pas le cas des NICO et LULU qui ne s'arrêtent pas aux Ardoines, arrêt qui est assuré par la mission Z2 (SIRI). Pour les NICO ça peut se comprendre car jusqu'à Pontoise ça fait déjà un trajet énorme, mais en ce qui concerne les 2 LULU de fin de pointe il aurait été selon moi plus logique qu'ils desservent aussi les Ardoines, et du coup pas les 2 derniers SIRI où on aurait des SICA à la place. Ça permettrait notamment de ne pas avoir plus de 2 trains desservant des gares entre Choisy et BFM dans le même quart d'heure ce qui était à la base le but du changement.
Mais sinon il serait encore mieux de mettre des ZANI durant toute la pointe comme c'était le cas du temps des PAUL, idem pour les BALI le soir, mais j'ai bien l'impression que ce n'est malheureusement pas dans les projets d'IDFM...
Bonjour youss.
Pour être plus précis, durant ces 5 week-end seuls les trains terminus /origine Dourdan et Saint-Martin d’Etampes circuleront mais seront limité à Paris Austerlitz grandes lignes au lieu de Musée d'Orsay habituellement.
Ainsi, les trains DEBA, DEBO et ELBA sont origine Paris Austerlitz surface, et pour l'autre sens les trains ORET deviennent des ZARA et sont rendus terminus Paris Austerlitz surface.
Concernant les autres trains habituels, aucun MONA / ROMI et ZORA ne circule, les VACK sont rendus origine Invalides, et les JUJU rendus terminus Invalides deviennent des LOLA.
@mystik91 : à ma connaissance, dans les années 90 les SLIM étaient le trajet retour des YETI circulant quasiment toute la journée et donc devaient être direct entre Chaville Vélizy et Issy Val-de-Seine à l'époque nommé Issy-Plaine. Quant aux SVEN il me semble qu'ils circulaient essentiellement en pointe du matin, et la différence avec les SLIM devait effectivement être sans doute la desserte à l'ouest, peut-être omnibus ou bien aussi des arrêts en moins mais différents, je ne sais pas du tout. Il y a également eu des SLOW. La différence entre ces missions devait être similaire à celle entre les YETI / YVES / YVON pour l'autre sens.
En revanche, au milieu des années 2000 jusqu'à fin 2007 les dessertes ont été modifiées, les SLIM desservaient désormais le Val d'Orge ce qui n'était pas le cas auparavant et à l'ouest ne desservaient pas Issy et Chaville Vélizy, et les SVEN étaient toujours direct entre Brétigny et Juvisy mais à l'ouest la desserte était la même que les SLIM.
J'ai également cru comprendre qu'à l'origine les codes avec U en 2ème lettre tels que les DUFY et PUMA n'avaient pas d'arrêt à Choisy et que celui-ci a été ajouté ultérieurement, peut-être suite à l'ouverture du TVM fin 1993 ? Si c'était le cas, alors il est possible qu'auparavant U était l'équivalent voyelle du V comme E l'était pour le L, et alors la différence entre U/V et E/L devait être effectivement omnibus ou avec 2 arrêts en moins à l'ouest.
Bonjour Clem.
Je le sais tout ça, et d'ailleurs on a déjà eu l'occasion d'en discuter ensemble à plusieurs reprises. Mais justement, raison de plus pour que je me permette de prendre la relève car le but est que les usagers les connaissent et vu que c'est devenu compliqué à cause des raisons que vous soulignez, ma liste bien que pas totalement complète devrait beaucoup aider. Après tout, s'il y avait des règles de composition aussi claires que sur la ligne D, il n'aurait pas été utile de faire une telle liste.
Effectivement, on est très loin des années 90 où la 2ème lettre avait une signification précise et presque toujours scrupuleusement respectée avec O pour omnibus sur tout le parcours, I pour direct entre Paris et Choisy et omnibus entre Choisy et Juvisy, A pour direct entre Paris et Juvisy et omnibus entre Juvisy et Brétigny, U pour semi-direct entre Paris et Brétigny avec arrêts à Choisy et Juvisy, E ou L pour semi-direct entre Paris et Brétigny avec seulement un arrêt à Juvisy, et V pour la même chose mais probablement avec des dessertes différentes à l'ouest.
Bonjour,
Comme dit dans l'article de Louise ci-dessus, le SA 2023 comprend 155 codes missions. Quasiment tout au long de l'année, j'ai régulièrement observé les dessertes des trains et j'ai pu en relever 141 sur les 155, dont 25 que j'ignore totalement la desserte ou que j'ai seulement deviné sans en avoir eu de confirmation. J'ai également listé à la fin les 12 nouveaux codes missions ajoutés pour le SA 2024.
https://i.imgur.com/byc4jgs.jpg
Pour ceux qui se demandent pourquoi les gares d'origine ne sont pas précisées, c'est simplement parce que désormais les codes missions ne les différencient plus contrairement à avant pour certains. En l'occurrence, un code mission dans le sens nord vers sud peut être tant origine Pontoise que Versailles Château ou SQY ou n'importe quelle autre gare située au nord ou à l'ouest du terminus. Toutefois, pour les missions pouvant circuler entre Choisy et Massy (sauf si sans arrêt entre ces 2 gares), il est précisé s'ils passent par Juvisy ou par la branche Orly. Ainsi, pour le sens sud vers nord, s'il est écrit "via Pont de Rungis" la gare d'origine peut être n'importe laquelle située entre Choisy-le-Roi et Versailles Chantiers via la branche Orly, s'il est écrit "via Juvisy" la gare d'origine peut être n'importe laquelle située entre Choisy-le-Roi et Saint-Martin d'Étampes, Dourdan la Fôret ou Versailles Chantiers via Juvisy. Pour l'autre sens, cette précision est indiquée uniquement pour les terminus Versailles Chantiers et Massy Palaiseau.
Si certains d'entre vous connaissez des codes missions en vigueur au SA 2023 qui n'apparaissent pas dans ma liste, ou les dessertes de ceux listés dans la partie "DESSERTES INCONNUES OU NON-CONFIRMÉES", n'hésitez pas à me le faire savoir.
@mystik91 : Apparemment les codes missions peuvent être changés seulement avant le début du service commercial du train, c'est à dire lorqu'il n'a pas encore démarré son trajet depuis la gare d'origine. Dès lors que le train a commencé son service commercial, le code mission ne peut plus être changé. C'est sans doute pour cette raison qu'on voit souvent des dessertes modifiées sans changement de code mission, parce que la modification est faite en cours de trajet.
@Clem : Et oui ! Comme il est totalement assumé dans cet article, "Pour les 3 lettres qui suivent, lors de la dernière mise à jour de décembre 2022, il a été choisi que celles-ci devaient posséder des noms évocateurs, afin de vous faciliter leur mémorisation", et malheureusement le choix se fait au pif sans signification particulière même pour la 2ème lettre, contrairement à une certaine époque où la 2ème lettre était la plupart du temps scrupuleusement respectée. Par ailleurs, pour revenir à ma remarque du 20 octobre sur les directs Paris - Juvisy, j'ai depuis remarqué une chose. À l'origine, les missions directes entre Paris et Juvisy ET desservant le Val d'Orge avaient A comme 2ème lettre. On avait BALI, LARA, NATH, PAUL, SARA, YACK, voire même VAAL à une certaine époque. Les ELBA et DEBA sont apparus bien après, sans doute lorsque les missions Y... se séparant à Brétigny ont disparues. Auparavant, à l'époque où BFM n'existait pas encore, les lettres E et L étaient utilisés pour les directs Paris Austerlitz - Juvisy et Juvisy - Brétigny (exemples : YETI, ELSA, SLIM, etc...), tout comme le V qui était surtout utilisé le matin (YVES, YVON, SVEN, ...).
@Quentin et mystik91 : Ce BOBO devait à la base être terminus Brétigny. En fait c'est comme un BALI mais desservant en plus Choisy-le Roi. Autrement dit, c'est comme un futur BOBA mais sans arrêt entre BFM et Choisy. On peut voir les détails de chaque train sur le site sncf.com en sélectionnant une gare dans la barre de recherche, il y a la liste des prochains trains qui passent dans la gare selectionnée et si on clique sur un de ces trains on peut voir toutes ses dessertes en détail et à jour.
Dès le début je me suis demandé pourquoi les terminus à l'ouest ont été changés en pointe du matin et je pense avoir compris. J'ai en effet remarqué que comme le soir dans l'autre sens, les missions origine Dourdan et Étampes ont été inversés dans l'ordre de passage c'est à dire que les trains origines Étampes passeront à la place des actuels KYVI entre les origine Juvisy (ex-Versailles Chantiers) et les origine Brétigny, tandis que les trains origines Dourdan seront à la place des actuels SLOM entre les origines Brétigny et les origines branche Orly. Sauf que si on avait gardé les mêmes terminus dans l'ordre actuel, ce sont les origines Dourdan qui iraient à SQY et les origines Étampes seraient terminus Chaville Vélizy donc peut-être qu'ils ont préféré changer pour équilibrer le plus possible le nombre d'arrêts entre les 3 missions, mais du coup ce décalage oblige à faire des changements supplémentaires en début et fin de pointe en envoyant un origine Juvisy à Pontoise en début de pointe (NAJA) ou encore le dernier origine Dourdan à SQY (SORO) ce qui embrouille un peu plus certains voyageurs car ça rajoute davantage de codes missions, donc malgré tout je pense qu'il aurait été plus logique et plus simple à retenir pour les voyageurs de laisser les origines Juvisy à Versailles Château RG, et d'inverser seulement les terminus des origines Étampes et Dourdan puisqu'ils ont été permutés dans l'ordre de passage.
Le soir ce sont les missions Dourdan qui seront au départ de SQY mais ils auront la même desserte que les Étampes entre Paris et Brétigny c'est à dire direct entre BFM et Juvisy puis direct Brétigny, donc la correspondance entre les deux pourra se faire dans n'importe quelle gare située entre Chaville et Brétigny. Il devrait en effet y avoir entre 5 et 10 minutes d'attente pour la correspondance, ce qui par conséquent rallonge un peu le temps de trajet.
Visiblement ils semblent bien dissocier les travaux du passage au SA 2024, ainsi que les travaux de semaine et ceux du week-end puisque la section Juvisy / Massy sera aussi fermée le week-end du 2-3 décembre et le samedi 9 décembre veille de l'ouverture du T12. Au bout du compte, le vendredi 1er décembre sera vraiment le dernier jour où les gares entre Savigny-sur-Orge et Massy Palaiseau seront desservies par le RER C...
Concernant la première lettre, la quasi-totalité des lettres de l'alphabet sont utilisées pour la ligne C. La seule que je n'ai encore jamais vu c'est le W mais si ça se trouve elle est aussi utilisée, si c'est le cas je serais curieux de savoir pour quel terminus. Ceci-dit, dans le système RATP le W en 1ère et 3ème lettre désigne les trains vides, avec la destination en 2ème lettre et l'origine en 4ème.
Je me doutais bien que ce serait VETO. Pour info ce code mission existe déjà, je l'ai vu une fois il y a quelques mois durant la période où les VICK/CIME/JILL devenaient des VARA/CEBO/JEBA le soir (rendus directs entre Juvisy et BFM dans les 2 sens), c'était un soir où des VARA venant de Versailles Chantiers ne desservaient pas Savigny-sur-Orge.
Quand bien même ZERA ait été crée avant, je n'ai jamais compris le double emploi du A et du E en 2ème lettre pour les directs entre BFM et Juvisy, qu'ils desservent le Val d'Orge ou non, alors qu'ils auraient pu être différenciés par la desserte ou non des gares entre Juvisy et Brétigny. Pourtant ça aurait pu être un peu plus clair durant la période des KEMA, GUTA et LURA où la 2ème lettre était un peu plus respectée, quoiqu'on avait toujours DEBA desservant le val d'Orge qui faisait tâche par rapport aux SARA, LARA, GATA, PAUL, BALI qui avaient la même desserte. Je ne parle même pas de St-Martin d'Étampes qui a aussi fichu le boxon avec sa voyelle E en 1ère lettre, incitant à prendre une consonne en 2ème lettre. Ils aurait mieux fait de lui donner une consonne comme le T qui est pas mal présent dans le nom de la gare, et Ermont Eaubonne qui occupait cette lettre T à l'origine aurait alors pu prendre le E ça aurait été moins gênant pour cette gare étant donné qu'elle sert de terminus seulement occasionnellement en dehors de la navette depuis Argenteuil, surtout qu'elle a par la suite pris le I et abandonné le T qui a été réattribué à Javel.
C'est justement ce qui a été fait pour Austerlitz qui avait à l'origine le A et qui a ensuite commencé à prendre le Z justement lorsque les ZERA/ZARA sont apparus, en même temps que ZICK ou le ZOTA qui était pourtant identique au AONE du petit matin, ainsi que ZORA qui je crois est apparu un peu plus tard. Du coup le A et le Z ont cohabité durant quelques années jusqu'à l'an dernier. C'est seulement depuis cette année que le A n'est plus du tout utilisé pour Austerlitz.
On a toutefois pu revoir cette lettre A furtivement pour la fête de l'huma où les trains étaient détournés par Gare de Lyon via les voies de la ligne D car la C était fermée au nord de Juvisy pour travaux, avec les AMUH (Huma à l'envers) et AMUJ (le J à la place du H signifiant l'arrêt à Juvisy).
Juste une remarque, sur le document il est écrit que Les Ardoines auront 8 trains/h en période de pointe, or d'après certaines infos que j'ai pu voir ce sera aussi le cas en heures creuses où les allers-retours Versailles Château RG / Juvisy auront un arrêt en plus.
Ce recyclage du GOTA est selon moi d'un ridicule, ils auraient mieux fait de le nommer GORA. D'ailleurs je ne comprends pas que des missions ayant les mêmes dessertes et leurs terminus situés sur la même branche n'aient pas la même terminaison c'est à dire les 3 dernières lettres identiques, où seule la première lettre change en fonction du terminus. Même chose pour MONA/ROMI.
@Clem : je suis d'accord à propos de la différenciation ZERA/ZARA mais toutefois le choix de ZERA n'est pas logique quand on voit que pour d'autres destinations on avait LARA/LARO, JARA/JARO et BARA/BARO donc pourquoi pas plutôt ZARA/ZARO ?
"Même problème qu’avec les VICK, d’ailleurs !" Effectivement, il aurait été bien de différencier les VICK origine V-Chantiers ou Juvisy, tout comme les SARA origine Étampes ou Dourdan, ou encore les FOOT origine Chaville ou VMI. Par ailleurs pour ces derniers, ceux de la VMI s'appelaient FAST du temps des direct Ermont, mais ils sont ensuite devenus des FOOT lorsqu'ils sont devenus omnibus, ils auraient mieux fait de prendre un autre nom comme par exemple FONG où on aurait eu à la fois le N et le G en 3ème et 4ème lettre comme pour les deux terminus de la branche VMI d'où il vient.
Concernant les anciennes missions combinées Dourdan + Étampes, je me demande quelle différence de desserte avaient les YVES et YVON par rapport aux YETI. Chose qui m'a aussi intrigué, c'est que le retour des YETI qu'on voyait quasiment toute la journée s'appelait SLIM qui à l'époque était direct entre Brétigny et Juvisy, mais ensuite plus tard vers le milieu des années 2000 après que les missions "Y" aient disparues, ce même code mission SLIM était encore utilisé mais uniquement en contrepointe du soir, et cette fois il desservait les gares entre Brétigny et Juvisy ce qui n'était pas le cas avant.
Et ben je comprends mieux d'où vient cette pagaille ! Donc c'est bien confirmé que la volonté est de vouloir avant tout utiliser des prénoms, noms, objets, etc... dans l'idée pourquoi pas, mais le choix était très vaste donc ils pouvaient très bien choisir une 2ème lettre spécifique en fonction de la desserte omnibus ou semi-directe, voire même la 3ème pour un autre paramètre comme par exemple la branche d'origine.
Sinon, concernant les codes missions cités dans l'article il y en a plein que je n'ai jamais vu (environ la moitié), mais pour quelques uns d'entre eux je pense avoir deviné la signification comme par exemple le fameux CLEM (hommage à notre cher connaisseur. lol.) qui doit sûrement être un SLOM rendu terminus V-Chantiers, de même que le CARA pour un SARA. Pour d'autres, je n'ai aucune idée de la signification qu'ils pourraient avoir.