Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

La Ligne C évolue en 2024 : FàQ Les réponses à vos questions

Retrouvez dans cet article toutes les réponses à vos questions sur nouveau plan de transport du RER C.

Suite à vos nombreuses interrogations relatives au nouveau plan de transport du RER C en 2024, nous y avons répondus, comme promis, dans cet article.

Vos questions sur :

Le nouveau plan de transport

  • Pourquoi un nouveau Service Annuel ?

L’environnement de la ligne C et plus particulièrement le sud de la Ligne évolue : avec la mise en service du T12, la future mise en service du métro 15 et l’évolution de l’offre du TER Centre-Val de Loire entre Paris et Orléans. 
Le RER C saisit l’opportunité avec son nouveau service annuel 2024 d’adapter et d’améliorer globalement les dessertes, les horaires et la capacité d’emport des trains.

  • Quels sont les impacts de la suppression des trains de la boucle Versailles Chantiers <> Viroflay Rive Gauche ?

L’offre de transport évolue avec la mise en place de navettes et du Tram-train T12 en plus des circulations Versailles <> Juvisy. Ces mises en place permettent d’améliorer la fréquence des circulations (le T12) et d’élargir la plage de la pointe (navette Massy-Versailles).

  • Y-aura-t-il des nouveaux codes missions ?

Oui, nous pourrons noter une évolution des codes missions connus passant de 27 codes en 2023 à 35 en 2024.

Les nouveaux codes missions – Sens Pair
VACK : JuvisyVersailles Château Rive Gauche – Omnibus sauf Vitry sur SeineIvry sur Seine
KOBE : DourdanChaville Vélizy – desservant Brétigny-EYO-Savigny sur OrgeJuvisy puis direct Bibliothèque François Mitterrand
VETO : Saint Martin d’ÉtampesVersailles Château Rive Gauche – Direct BrétignyJuvisyBibliothèque François Mitterrand
SICA : JuvisySaint Quentin en Yvelines – Omnibus sauf Les ArdoinesVitry sur SeineIvry sur Seine
SIRI : JuvisySaint Quentin en Yvelines – Omnibus sauf Vitry sur SeineIvry sur Seine
ZANI : BrétignyParis Austerlitz – Omnibus sauf Athis MonsAblonVilleneuve le Roi
LULU : BrétignyInvalides – Omnibus sauf Athis MonsAblonVilleneuve le RoiLes Ardoines
NAJA : JuvisyPontoise– Omnibus sauf Vitry sur SeineIvry sur Seine
NICO : BrétignyPontoise– Omnibus sauf Athis MonsAblonVilleneuve le RoiLes Ardoines
SORO : BrétignySaint Quentin en Yvelines– desservant BrétignyEpinay sur OrgeSavigny sur OrgeJuvisy puis direct Bibliothèque François Mitterrand

Les nouveaux codes missions – Sens Impair
JUJU : Versailles ChantiersJuvisy – Omnibus sauf Ivry sur SeineVitry sur Seine
DELI : Saint Quentin en YvelinesDourdan– Omnibus jusqu’à Bibliothèque François Mitterrand puis direct JuvisyBrétigny
BOBA : (Montigny BeauchampPorte de ClichyInvalides) – Brétigny– Omnibus puis direct Choisy le RoiJuvisy

  • Les temps de parcours sont-ils modifiés ?

L’objectif du SA 2024 est d’améliorer la desserte tout en maintenant des temps de parcours acceptables, voire les améliorer lorsque cela est possible. Voici les principales variations :

Depuis Paris, vers le sud

👉 Destination Dourdan en point de soirée : Gain de 7 minutes

👉 Destination Vallée de l’Orge (de Savigny sur Orge à Saint Michel Sur Orge) en pointe de soirée : Gain de 7 minutes en missions rapides

👉 Destination Athis-Mons, Ablon, Villeneuve le roi : en pointe de matinée et en heures creuses : Allongement de 4 minutes en raison de l’arrêt supplémentaires aux Ardoines. Concernant la pointe de soirée : Allongement de 3 minutes

Du sud, vers Paris

👉 Départ de Dourdan en pointe de matinée : Gain de 4 minutes

👉 Départ d’Athis-Mons, Ablon, Villeneuve-le-Roi en heures creuses et pointe de soirée ; allongement de 3 minutes en raison de l’arrêt supplémentaires aux Ardoines.

  • Qu’est-ce que l’hyperpointe ?

L’hyperpointe représente un pic de fréquentation dans les heures de pointe. Ce phénomène est d’autant plus marqué le matin, où la grande majorité des trajets se font en un temps plus réduit que lors de la pointe de soirée durant laquelle les « retours » sont plus étalés dans le temps.

Le SA 2024 propose une réponse à ce phénomène en augmentant le nombre de trains pendant ces pics d’hyperpointes :
🚊 Le matin, ajout d’un train ZANI (Brétigny – Paris Austerlitz Grandes Lignes), desservant toutes les gares sauf Athis-Mons, Ablon et Villeneuve le Roi (7h19 – 7h34 – 7h49 et 8h04 au départ de Brétigny)
🚊 Le soir, création de 4 trains BALI (Paris Austerlitz Grandes Lignes – Brétigny), desservant Bibliothèque François Mitterrand, Juvisy et toutes les gares de Savigny sur Orge à Brétigny (17h31 – 17h46 – 18h01 et 18h16 au départ de Paris Austerlitz)

  • Que se passe-t-il sur le nord et l’ouest de la Ligne ?

Le nord et l’ouest de la ligne ne seront pas affectés par ce nouveau SA, il n’y aura pratiquement pas de changements. La politique de desserte en termes de fréquence de trains et de nombre d’arrêts restera la même.

Les seules évolutions concerneront des changements de gares origines ou terminus par rapport à la situation actuelle, impliquant des changements de codes missions par rapport à ce que vous connaissez (Par exemple, les trains terminus à Juvisy ou à Massy, ceux allant vers Étampes plutôt que vers Dourdan …). Les horaires évolueront légèrement en conséquence des modifications de desserte réalisées dans le sud de la Ligne. Vous pourrez retrouver ces évolutions à partir du 10 novembre sur les sites et applications vous donnant les horaires du nouveau service.

  • Quels seront les impacts sur les trains longs et courts ?

Le choix d’utiliser des trains courts est conditionné par des études de flux afin d’optimiser le nombre de kilomètres réalisés. Il en résultera alors des économies d’énergie sans dégradations de services.

Il semble important de noter ces 3 points :
🚊 En semaine, il n’y a pas de changements significatifs
🚊 Le WE, il y aura plus de trains courts sur l’ensemble de la ligne
🚊 L’exploitation de la navette ne sera réalisée que par des trains courts. L’étude de fréquentation de ce tronçon a permis de déterminer que ce type de trains étaient suffisants. De plus, une augmentation de la fréquence des trains et une exploitation indépendante du reste de la ligne permettra d’assurer une qualité de service.

  • Le plan de transport sera-t-il différent le Week-end ?

L’offre de transport de week-end en 2024 est la même, excepté les circulations du T12 et de la navette ferroviaire entre Massy-Palaiseau et Versailles-Chantiers.

  • Est-ce qu’il y aura une coordination des correspondances entre les différentes lignes/autres dessertes ?

Les transports en Île-de-France ne garantissent pas une correspondance horaire. Cependant, chaque interconnexion est prévue avec d’autres transports. La fréquence de certains trains a été revue pour permettre les correspondances dans des délais et temps d’attente raisonnables.

Le T12

  • Quels sont les gares desservies par le T12 ?

A partir du 10 décembre, les gares de Longjumeau, Chilly-Mazarin, Gravigny-Balizy et Petit-Vaux seront desservies par le T12. Les gares de Massy-Palaiseau et Epinay-sur-Orge permettront les correspondances en accueillant le RER C et le T12.

Pour toute question en lien avec le T12, nous vous conseillons de vous rendre sur le site d’Ile-de-France Mobilités.

  • Qu’est-ce qu’un Tram-Train ?

Le tram-train est un véhicule dérivé du tramway, apte à circuler à la fois sur des voies de tramway en milieu urbain et sur le réseau ferroviaire, afin de relier sans rupture de charge des destinations situées dans le périurbain, voire au-delà.

  • Quel est le temps de parcours du T12 entre Massy-Palaiseau et Epinay-sur-Orge ?

Environ 18 minutes pour les 6 stations entre ces deux gares.

  • Par qui est exploité le T12 ?

Le T12 sera exploité par Transkeo. Les gares du RERC C sont donc transformées en station de tramway.

  • Quel sera mon parcours si je souhaite circuler entre Bibliothèque François Mitterrand <> Longjumeau, Chilly-Mazarin, Gravigny-Balizy ou Petit-Vaux ?

Dans les deux sens, le temps de parcours sera sensiblement équivalent.

Correspondance T12 à Epinay-sur-Orge vers Massy-Palaiseau : + 3 min pour Petit-Vaux ; + 5minutes pour Gravigny-Balizy ; + 7 min pour Chilly-Mazarin ; + 10 min pour Longjumeau ; + 12 min pour Europe ; + 14 min pour Massy-Europe ; + 18 min pour Massy-Palaiseau

Pour faire Epinay-sur-Orge <> Bibliothèque François Mitterrand : Temps de parcours en RER C allant de 25 à 36 minutes.

  • Quel sera mon parcours pour voyager entre Versailles-Chantiers <> Longjumeau, Chilly-Mazarin, Gravigny-Balizy ou Petit-Vaux ? 

Si je suis voyageur à destination/ en provenance de Versailles-Chantiers :
👉 Navette de Versailles-Chantiers <> Massy-Palaiseau : Toutes les 15 minutes en HP et toutes les 30 minutes en HC // avec environ 20 minutes de trajet
👉 A Massy-Palaiseau : Prendre le T12 – De Massy-Palaiseau à Epinay-sur-Orge 17 minutes de trajet  

  • Comment recharger mon titre de transports sur les gares T12 ?

Les stations T12 seront toutes dotées d’automates sur chaque quai et vous permettront de recharger ou d’acheter des titres de transports (comme en gare).

  • Tarification T12 ?

La tarification du T12 dépendra de l’origine et de la destination du voyageur. Le T12 sera accessible à tous les détenteurs d’un forfait Navigo (Navigo « pour tous » et Navigo tarifs réduits) ou d’un forfait Imagine R.
⚠ Le ticket T+ ne sera pas valable car le tram-train parcourt des distances plus longues que les trams urbains (la tarification est donc proche de celle des trains Transilien).

  • Où devrais-je valider mon titre de transport ?

Les valideurs seront sur les quais des stations T12, en accès libre.

  • La rampe d’accès à Épinay sur Orge est-elle toujours d’actualité ?

Deux nouveaux accès avec ascenseurs sont en cours de construction en gare d’Épinay sur Orge, afin de faciliter et raccourcir l’interconnexion avec le T12.

La navette ferroviaire

  • Par qui est exploité la Navette ?

Tout en restant exploitée par la ligne C, la navette Versailles-Massy sera renommée progressivement “Ligne V” afin de marquer son identité propre et ses particularités. La ligne V se parera d’un vert olive foncé symbolisant son fort attachement au cadre verdoyant de la Vallée de la Bièvre.

  • Quel est le tracé de la ligne V ?

Le RERC C évolue avec une nouvelle offre de desserte, des nouveaux horaires et une nouvelle ligne.

  • Quelles sont les améliorations apportées par la ligne V ?

👉 Des horaires de pointes avec une amplitude élargie et repositionnés pour tenir compte des usages.

👉 La Vallée de la Bièvre bénéficiera d’une offre de transport renforcée :

Dans le sens Massy > Versailles :

  • En pointe du matin, de 6h30 à 10h45 : toutes les 15 minutes
  • En heure creuse : toutes les 30 minutes
  • En pointe du soir, de 16h15 à 21h15 : toutes les 15 minutes

Dans le sens Versailles > Massy :

  • En pointe du matin, de 6h15 à 10h15 : toutes les 15 minutes
  • En heure creuse : Toutes les 30 minutes
  • En pointe du soir, de 16h45 à 21h30 : toutes les 15 minutes

Ces trains ont un temps de parcours d’une 20taine de minutes (à préciser). Les allers et retours se feront depuis la voie 1 à Massy-Palaiseau et la voie J à Versailles-Chantiers.

  • La mise en circulation d’un train supplémentaire, tous les jours, en soirée au départ de Versailles-Chantiers à 23h15
  • Un accès des vélos à bord des trains autorisé la journée. (Pour rappel, son usage n’est autorisé qu’en dehors des heures de pointe dans les autres transports en commun en IDF.)
  • 11 trains de plus qu’en 2023 chaque jour

Vos futurs trajets

Pour, toutes questions sur l’anticipation de vos déplacements, nous vous recommandons de vous rendre directement sur le site Transilien.com (minimum 30 jours avant le trajet souhaité).

  • Comment voyager du sud de la ligne (Dourdan ou St-Martin d’Etampes) à Issy Val de Seine ?

En heure de pointe de matinée :

  • 4 trains de Dourdan la Foret
  • 4 trains de Saint-Martin d’Etampes
  • 4 trains de Juvisy

En heure de pointe de soirée :

  • 4 trains de Dourdan
  • 4 trains de Saint-Martin d’Etampes
  • 4 trains de Juvisy

En heure pointe de soirée de Issy-val-de-Seine à Saint-Martin d’Etampes ou Dourdan :

  • 4 trains de SQY à Dourdan
  • 4 trains de Chaville-Vélizy à St-Martin d’Etampes
  • 4 trains de Versailles Rive-Gauche à Juvisy

En heures creuses (dans les deux sens de circulations) :

  • 2 trains de Saint-Martin d’Etampes <> SQY
  • 2 trains Dourdan <> SQY
  • 4 trains de Juvisy-VRG

Les changements ne concernent pas le nombre de trains mais plutôt leur destination finale.

  • Comment voyager de Juvisy à Massy à Versailles Chantiers ?

Il est important de noter que le changement de train se fera à Epinay-sur-Orge désormais et non sur Savigny ou Juvisy.

De Juvisy, il convient de se rendre à Epinay-sur-Orge :

  • 2 trains direction St-Martin d’Etampes
  • 2 trains direction Dourdan la Forêt

⚠ desserte au quart d’heure pour rejoindre Epinay (temps de parcours 6 minutes)

Ensuite, je prends le T12 ; il y a des Tram-train toutes les 10 minutes en heures de pointe et toutes les 15 minutes en heures creuses (avec un temps de parcours de 18 minutes).

Pour finir de Massy-Palaiseau à Versailles je prends la navette, il y en a toutes les 15 minutes en heures de pointe et toutes les 30 minutes en heures creuses. Le temps de parcours est d’environ 20 minutes.

Voici les temps de parcours pour relier :
👉 Juvisy – Massy-Palaiseau est d’environ 34 minutes
👉 Juvisy – Versailles Chantiers est d’environ 54 minutes

  • Comment voyager de Choisy-le-Roi à Epinay-sur-Orge ?

2 possibilités s’offrent à vous :

De Choisy :
Je prends le train Viroflay Rive Gauche > Juvisy (4 trains par heure) jusqu’à Juvisy.
Une fois à Juvisy, je prends le train direction Dourdan ou St-Martin-d ‘Etampes (2 trains de chaque par heure).

De Choisy :
Je prends le train pour me rendre à BFM (12 trains par heure).
A Bibliothèque François Mitterrand, je prends le train direction Dourdan ou St-Martin-d ‘Etampes (2 trains de chaque par heure).

  • Comment voyager de Brétigny à Ivry-sur-Seine ?

2 possibilités s’offrent à vous :

De Brétigny :
Je prends le train Brétigny-Paris Austerlitz jusqu’à Ivry-sur-Seine (4 trains par heure).

De Brétigny :
Je me rends à Bibliothèque François Mitterrand, 12 trains en hyperpointe et 8 en pointe.
A BFM, je prends un train direction Massy ou Pont de Rungis, avec une fréquence de 4 trains par heure.

  • Pourquoi des arrêts supplémentaires à Savigny ?

Les missions Versailles Château Rive Gauche > Versailles Chantiers disparaissant et les trains devenant terminus-origine à Juvisy, il était nécessaire de compenser une partie des arrêts retirés à Savigny sur Orge par des arrêts ajoutés sur d’autres missions. La gare de Savigny sur Orge étant la plus fréquentée du Val d’Orge, elle bénéficiera, avec ce nouveau service, de la même desserte que celle d’Épinay sur Orge, dont la fréquentation devrait augmenter avec l’interconnexion du T12.

  • Avec les arrêts supplémentaires des Dourdan à Epinay sur Orge et Savigny, s’arrêtera-t-on toujours à Ivry et Choisy ?

Non, en pointe de matinée, les arrêts à Épinay sur Orge et à Savigny sur Orge, ajoutés sur les trains origine Dourdan, seront compensés par le retrait des arrêts à Choisy le Roi et à Ivry sur Seine sur ces missions. Ceci afin de ne pas augmenter leur temps de parcours. Les arrêts à Choisy le Roi et à Ivry sur Seine, ainsi qu’à Vitry sur Seine, seront réalisés par les missions Brétigny – Pontoise en pointe et par les Brétigny – Paris Austerlitz Grandes Lignes en hyperpointe.  

  • Les 4 trains Brétigny/Paris desserviront ils Savigny et Juvisy ?

Oui, les 4 trains Brétigny – Paris Austerlitz Grandes Lignes du matin desserviront toutes les gares de Brétigny à Juvisy, puis Choisy le Roi, Les Ardoines, Vitry sur Seine, Ivry sur Seine et Bibliothèque François Mitterrand.

Les 4 trains Paris Austerlitz Grandes Lignes – Brétigny du soir s’arrêteront, eux, à Bibliothèque François Mitterrand. Puis dans toutes les gares de Juvisy à Brétigny.

  • Les 12 arrêts Val d’Orge sont-ils les mêmes que ceux annoncés pour Juvisy ?

Tous les trains s’arrêtant dans le Val d’Orge s’arrêteront à Juvisy, dans les deux sens de circulation.

  • Quelle est la desserte du Val d’Orge en pointe de soirée ?

En pointe de soirée, la desserte des gares situées entre Juvisy et Brétigny sera de 4 trains par heure, assurée par les missions Montigny-Beauchamp – Brétigny.

Elle passe à 8 trains par heure, durant environ une heure, avec l’ajout des 4 trains BALI Paris Austerlitz Grandes Lignes – Brétigny.

  • Perdons la desserte sans changement de Savigny à l’Ouest Parisien ?

En pointe de matinée, les trains origine Dourdan et s’arrêtant à Savigny sur Orge auront pour terminus Chaville-Vélizy.

En pointe de soirée, il sera nécessaire d’effectuer un changement afin de prendre un Montigny-Beauchamp – Brétigny ou l’un des 4 trains Paris Austerlitz Grandes Lignes – Brétigny.  

  • Est-ce que les trains ELBA et DEBO desserviront les Ardoines ?

Aucun Train à destination de Dourdan ou d’Étampes ne s’arrêtera aux Ardoines.

  • Quel sera le temps de trajet pour faire Brétigny – Bièvres ?

35 minutes pour le temps de trajet (Correspondances max de 25 minutes : 1 h de trajet)

Brétigny > Epinay-sur-Orge – 7min

Epinay-sur-Orge > Massy-Palaiseau – 18 min

Massy-Palaiseau > Bièvres – 6 min

  • Va-t-on revenir à 6 trains/heure au départ de l’Ouest ?

En pointe de matinée, il y aura toujours :
🚊 2 trains par heure au départ de St Quentin en Yvelines vers Étampes
🚊 2 trains par heure au départ de St Quentin en Yvelines vers Dourdan
🚊 4 trains par heure au départ de Versailles Château Rive Gauche vers Juvisy
🚊 4 trains par heure au départ de Chaville Vélizy vers Bibliothèque François Mitterrand

En heures creuses, il y aura toujours :
🚊 2 trains par heure au départ de St Quentin en Yvelines vers Étampes
🚊 2 trains par heure au départ de Versailles Château Rive Gauche vers Juvisy

  • Quelles missions vont emprunter les voies centrales entre Paris et Juvisy ?

Les missions directes de Juvisy à Bibliothèque François Mitterrand emprunteront les voies centrales.

  • Sera-t-il toujours nécessaire de changer à Juvisy pour faire Choisy le Roi > Épinay sur Orge ?

En pointe de soirée, le trajet Choisy-le-Roi > Epinay-sur-Orge s’effectuera sans changement avec les BOBA.

⚠ Pendant le reste de la journée, pour se rendre de Choisy le Roi à Épinay sur Orge, il sera nécessaire de changer de train à Juvisy.

  • Pourra-t-on faire Épinay sur Orge > Ivry sans changement ?

Oui, en pointe de matinée, les Brétigny > Montigny-Beauchamp et les Brétigny > Paris Austerlitz Grandes Lignes desserviront ces deux gares.

En pointe de soirée, les Montigny-Beauchamp > Brétigny desserviront également ces deux gares.

  • Les actuels BALI vont-ils changer de code mission ?

Des BALI existeront toujours entre Paris Austerlitz Grandes Lignes et Brétigny.
⚠ Les Montigny-Beauchamp > Brétigny deviendront des BOBA.

  • Est-ce que des missions Paris > Juvisy > Brétigny vont-elles être mises en place ?

En pointe de soirée, les trains à destination d’Étampes et de Dourdan auront la même desserte jusqu’à Brétigny, à savoir : Paris Austerlitz Gare souterraine – Bibliothèque François Mitterrand – Juvisy – Brétigny.

Les horaires

  • Publication des horaires ?

Les horaires sont disponibles sur les différents sites depuis le 10 novembre 2023.

  • Y aura-t-il un retour des trains de soirée ?

Les trains circulant en soirée en 2024 sont les mêmes qu’en 2023. Les équipes de maintenance du réseau ferroviaire sont mobilisés sur ces créneaux de nuit.

  • Quelle sera la répartition des dessertes au départ de Bibliothèque François Mitterrand vers Brétigny le soir ?

Il y aura de 12 à 16 trains par heure au départ de Bibliothèque François Mitterrand, vers Brétigny, en pointe de soirée :

👉 4 trains par heure à destination de Dourdan avec arrêts à Juvisy et Brétigny
👉 4 trains par heure à destination d’Étampes avec arrêts à Juvisy et Brétigny
👉 4 trains par heure à destination de Brétigny avec arrêts dans toutes les gares sauf Villeneuve le Roi, Ablon et Athis-Mons
👉 4 trains supplémentaires, pendant environ une heure, partant de Paris Austerlitz Grandes Lignes et allant à Brétigny, avec arrêts dans toutes les gares entre Juvisy et Brétigny.

  • Derniers / Premiers trains

Les horaires sont disponibles depuis le 10 novembre 2023, sur le site d’Île-de-France Mobilités, Transilien.com, ainsi que nos réseaux.

Nous vous invitons à consulter ces derniers, afin de connaître les horaires de vos trains, les horaires des premiers et derniers trains qui circuleront dans vos gares ou vers vos destinations.

⚠ Les travaux de nuit peuvent impacter les horaires, des deniers et premiers trains.

87 commentaires pour “La Ligne C évolue en 2024 : FàQ Les réponses à vos questions”

  1. ClemPasser en mode normal dit :

    Quel travail, Louise !

    Juste une petite précision qui me paraît manquer : tu écris que « Un train ZANI sera ajouté le matin », peut-être est-il utile de mentionner que les trois actuels trains ZARA deviennent eux aussi des trains ZANI.

    Aussi une petite erreur s’est glissé dans la partie « va-t-on revenir à 6 trains par heure dans l’ouest » : en heures creuse, ce sont 4 trains par heure vers Juvisy depuis Versailles, et non 2 : les actuels JILL remplacés par des JUJU, et les actuels CIME également remplacés par des JUJU.

    • LouisePasser au statut dit :

      Bonjour Clem,
      Concernant les trains dans l’ouest (l’ouest Parisien est grand 😉), c’est exact qu’il y a 3 Trains ZARA vers Paris aujourd’hui. Et, il y a bien un train de plus au 10/12 qui arrive en gare de Paris Austerlitz Grandes Lignes.
      Les missions ZARA sont remplacées par des ZANI. Les dessertes sont différentes car en 2024, nous ajoutons la desserte des gares de Choisy le roi, les Ardoines, Vitry et Ivry.
      Par contre, en heure de pointe je confirme que nous observons 4 JUJU + 2 DEBO + 2 ELBA.
      C’est bien 4 trains depuis Versailles Château 🤔

  2. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Merci Louise pour cette compilation !
    Deux-trois remarques :
    A la rubrique « Navette ferroviaire », à la question « Quel est le tracé de la ligne V ? », vous répondez :
    « Le RERC C évolue avec une nouvelle offre de desserte, des nouveaux horaires et une nouvelle ligne. »
    Pour le coup je ne comprends pas bien ce que sont la « nouvelle offre de desserte et une nouvelle ligne » : pour la desserte, ce sont les mêmes gares, sur la même ligne existante, entre Massy et Versailles Chantiers. L’offre est, par contre, en effet, plus soutenue (et plus cadencée en pointe), avec de surcroit la fin de certains trous de couverture (par exemple demain 22/11, il y a deux créneaux où il n’y a qu’un train par heure). Bonne nouvelle pour la vallée de Bièvre 🙂

    Une coquille, que dis-je, une coquillette : « En pointe du matin, de 6h30 à 0h45 : toutes les 15 minutes » : je pense qu’il faut dire « 10h45 » 😉

    Pour les mission KOBE, VETO et SORO, j’imagine qu’il est sous-entendu que les trains sont omnibus à partir de Bibliothèque jusqu’au terminus ?

    Pour le KOBE, j’ai compris tout seul ce qu’est EYO : EpinaY sur Orge ! Je n’aurai jamais trouvé sans le plan de la ligne, j’aurai spontanément dit « ESO » 😉

    Et comme j’ai passé une bonne journée, allez, j’ose :
    s’il existait un code mission qui serait le LABA, des étudiants enrhumés pourraient chanter très fort le samedi soir un mariage irlandais pour se rappeler un éventuel parcours du sud à Pontoise via Invalides et Champs de Mars : LABA, KOBE, NARA… ♪♪
    OK, je sors 😀

    • LouisePasser au statut dit :

      Bonjour Gilles S, je ne ferais pas de commentaire sur votre proposition de chant 😁 mais en effet, vous aviez remarqué avec Vanille, l’oubli du « 1 » dans les horaires de la Ligne V 😅.
      Concernant le KOBE, VETO, SORO les trains seront bien omnibus à partir de Bibliothèque jusqu’au terminus.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Gilles : à toutes fins utiles, on peut préciser que le train SORO est en réalité le dernier train KOBE du matin qui est prolongé à SQY.

      Ce train est actuellement un train KYVI qui est ensuite vide voyageur pour de garer à Trappes.

  3. Aqualys91Passer au statut dit :

    Les perdants sont les habitants du val d’Orge sont ceux qui voyagent au depart de St Michel sur Orge et Ste Genevieve des Bois… rendre les trainsn omnibus entre Choisy et Bibliotheque alors qu ils sont deja bien remplis dés Ste Genevieve ne va pas arranger les choses! Idem le soir, 4 Bali directs entre Bibliotheque et Juvisy est insuffisant… le reste omnibus va rendre les conditions de voyage compliquées. En espérant que des ajustements seront réalisés vites car les suppressions des missions NARA, ZARA et BALI sont monnaie courante aujourd’hui. Pas convaincu par ces changements

    • QuentinPasser au statut dit :

      Bonjour @Aqualys91,
      on ne peut pas estimer que le val d’Orge soit perdant avec plus de trains et des services plus rapides au plus fort de la pointe avec les trains de renfort qui limiteront de surcroît l’effet d’une suppression.
      Quant aux « Brétigny lents » s’arrêtant en petite couronne ils mettront deux à quatre minutes de plus que les BALI et NARA actuels, à la marche très détendue (+5′) entre Paris et Juvisy.
      Cependant, hors de cette heure faste je constate quelque chose d’inquiétant : entre Paris et Juvisy les BOBA sont dépassés par les ELAO.
      En effet, bien que ÎdF Mobilités ne propose pas ce trajet, un ELAO arrive à Juvisy 4 minutes avant le départ du BOBA de cette même gare, tout en quittant Paris après le BOBA. Ceux qui ont l’habitude de se rendre de Paris (surtout à l’ouest de Champ de Mars) au val d’Orge vont rapidement se rendre compte de ce dépassement et être tentés de rattraper le BOBA à Juvisy en prenant ou restant dans le ELAO. Est-ce que ÎdF Mobilités a évalué le risque de cohue à Juvisy causé par le « passage à l’échelle » de ces comportements, profitable à un passager Paris – val d’Orge sur quatre ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour @Aqualys,

      En réalité seuls les actuels NARA du début de pointe deviennent des NICO avec desserte de Vitry et Ivry. Les suivants restent des NARA donc directs entre Juvisy et BFM, ces arrêts étant alors reportés sur les ZANI. Puis les LARA reprennent la main en fin de pointe comme actuellement, sauf le dernier qui devient un LULU en récupérant ces arrêts.

      La contrepartie de cela, c’est qu’on passe de trois à deux missions sur les voies lentes entre Choisy et BFM, ce qui réduit le « potentiel de gêne » entre les trains et, in fine, permet une circulation plus fluide. À l’heure actuelle, pour illustrer mon propos, il suffit qu’un train VITY ait une seule minute de retard pour qu’il gêne le KYVI qui circule juste derrière lui, qui lui-même risque de ralentir le NARA tout en créant un bel embouteillage à BFM.
      À l’avenir la marge entre le NICO ou le ZANI et le train qui suit sera bien plus importante.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      @Clem c’était curieux d’ailleurs de prévoir le VITY devant le KYVI… Vitry venant avant Ivry… m’enfin…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Vanille : la réponse est assez triste : c’est tout simplement que le VITY existait avant le KYVI, et que quand Île-de-France mobilités a décidé de rajouter un arrêt à Ivry, on a pris la seule autre mission qui s’arrêtait à Choisy.

      Je ne sais pas pour quelle raison ces dessertes n’ont jamais été inversées : il aurait été beaucoup plus logique que l’arrêt à Ivry soit attribuée au VITY et que, si on voulait vraiment ne pas lui rajouter un arrêt, l’arrêt à Vitry soit reporté sur la mission KUMA devenue KYVI.

    • QuentinPasser au statut dit :

      Bonjour @mystik91 et @Clem,
      Il aurait été logique de faire arrêter le VITY à Ivry et le KYVI à Vitry, sauf que le VITY entre dans Paris… juste après le GOTA, donc Ivry aurait été servie par deux trains en trois minutes, puis rien pendant 12 minutes :-/
      L’option retenue a permis de faire passer le VITY à Vitry 4 à 5 minutes après le GOTA et de desservir Ivry avec le KYVI 6 à 7 minutes après le GOTA.

    • VanillePasser en mode normal dit :

      @Clem, raté, c’est pas moi qui ai posé la question… 😉

  4. QuentinPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Merci Louise pour cette FAQ, travail impressionnant compte tenu de la diversité des questions posées et de la complexité inédite de la nouvelle desserte.
    Je propose quelques phrases mnémotechniques pour se la rentrer dans la tête :-p
    Pour Dourdan : Si la viande de KOBE est DÉLIcieuse, le SORO est un DÉLIt.
    Pour Étampes : Et SLOM ! ELAObtenu le droit de VETO.
    Pour le val d’Orge : Le NARAteur BALInais sème la ziZANIe entre NICO et LULU avec ses BOBArds.
    Pour Juvisy : Pour que JUJU VACKe à ses occupations, JILL, SICAlme, NAJAmais voulu SIRIsquer.
    J’épargne la liaison maîtresse Pontoise – Massy laissée quasiment inchangée par ce grand chambardement 😉

  5. VanillePasser en mode normal dit :

    Bonjour Louise.
    Merci pour cet article très intéressant, toutefois, quelques petites remarques/précisions s’imposent :
    – « Le T12 sera exploité par Transkeo. Les gares du RERC C sont donc transformées en station de tramway » => il conviendrait peut-être de préciser « à l’exception des pôles multimodaux d’Epinay-sur-Orge et Massy-Palaiseau »…
    – « (la tarification est donc proche de celle des trains Transilien) » => Il me semble que la tarification est identique aux Transilien, cf T4, T11 et Ligne P, où les trams-trains circulent déjà actuellement…
    – Ligne V : de 6h30 à 0h45 (de Massy vers Versailles) : plutôt 10h45 (ou alors la pointe du matin est trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès longue…) 😉
    – « En heures creuses, il y aura toujours :
    🚊 2 trains par heure au départ de St Quentin en Yvelines vers Étampes
    🚊 2 trains par heure au départ de Versailles Château Rive Gauche vers Juvisy »
    => Pourtant, environ 30 lignes avant, il y avait aussi 2 trains pour Dourdan au départ de SQY, mais ils sont peut-être voués à être rattachés au REMI (et non TER) Centre-Val-de-Loire…
    Bonne journée.

    • LouisePasser au statut dit :

      Bonjour Vanille, tout à fait vos remontées sont exactes !
      Par contre, pour la partie tarification du T12, je ne peux pas m’avancer sur celle-ci, c’est pour cette raison que je n’ai pas plus détaillé ce point.
      D’ailleurs, pour toutes questions en lien avec cette Ligne, il faudra se diriger vers de Transkeo 😉.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Vanille :

      S’agissant de la tarification, je confirme qu’elle sera bien identique aux lignes de tram express, T11 et T13, c’est à dire la classique tarification origine/destination (ou forfait par zone) des trains et RER. Rn revanche, ce n’est pas le cas du T4 qui utilise la tarification tramway classique (1 ticket t+ pour un trajet) depuis 2008.

      En pointe du soir les trains origine SQY seront à destination de Dourdan (les trains DELI). Le matin, ils seront pour moitié à destination de Saint-Martin d’Étampes (ELBA) et Dourdan (DEBO).

      En heures creuses, ils seront tous à destination de Saint-Martin d’Étampes (ELBA). Aucun rapport avec TER Centre Val de Loire (si si ce réseau s’appelle toujours officiellement ainsi, Rémi n’étant que la marque commerciale utilisée par le conseil régional concerné).

    • VanillePasser en mode normal dit :

      C’est pour ça que j’ai précisé REMI.
      Le RER C, c’est une marque commerciale, le réseau est Transilien.
      Pour le Centre Val-de-Loire, même si le réseau est TER, la marque commerciale est REMI…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Vanille : en fait, c’est le contraire. Le RER C est le nom officiel du service qui circule sur différentes lignes du réseau ferré national et qui fait partie du réseau régional d’Île-de-France mobilités (ex STIF).

      Transilien est la marque commerciale utilisée par la direction de SNCF Voyageurs qui exploite cette ligne et les autres lignes franciliennes (les parties des lignes A et B de la SNCF et les lignes D, E, H, J, K, L, N, P, R, U, (V), T4) et qui est également utilisée pour les lignes exploitées par Transkeo (T11, (T12), T13). En effet ces lignes sont en réalité attribuées à SNCF Voyageurs et sous-traitées à Transkeo, filiale commune entre SNCF Voyageurs et Keolis.

  6. etiennedgPasser au statut dit :

    Sur les derniers trains vers le sud en soirée.
    Il y a encore pas si longtemps, c’était 23h le dernier train à BFM direction Etampes. Du jour au lendemain, le train de 23h s’est transformé en train de 22h30. Sans prévenir.
    Or, il est parfaitement possible de faire circuler un train ELBA à 23h, les travaux ne commençant que bien plus tard. (j’en ai fait l’expérience un vendredi il y a deux semaines : le dernier ELBA était en retard de 30 min…)

    Pourquoi ce choix de la SNCF de supprimer ce dernier train et quand va-t-il revenir ? Les travaux ne peuvent en aucun cas constituer une excuse. 22H30 c’est trop tôt. Beaucoup trop tôt.

    • LouisePasser au statut dit :

      Bonjour etiennedg, effectivement, je comprends que ce changement d’horaire de 30min puisse bouleverser vos vendredis soir 😐
      Pour l’instant, je n’ai pas d’information sur une potentielle remise en circulation d’un dernier train pour 23h. Navrée.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @etiennedg : malheureusement je suis au regret de confirmer qu’il s’agit bien d’une question de travaux.

      Lorsque le dernier train commercial d’une des branches sud est en retard, la décision de le maintenir ou de le supprimer est prise de concert entre SNCF Réseau et Transilien. Si la décision est de le maintenir, les travaux sont retardés : on prend alors le risque d’une restitution tardive le lendemain matin. C’est ce qu’on appellerait dans la vie publique un choix politique…

      En revanche, il me semble que cette situation est provisoire, et dépend de la nature des travaux (ces derniers temps nous avons beaucoup d’opérations lourdes de renouvellement de voie, d’appareils de voie et de caténaires qui nécessitent plus de temps). Il est donc possible que ce dernier train revienne par la suite.

  7. matthieuAPasser au statut dit :

    Merci d’avoir confirmé que la branche ouest perd définitivement 2 tph en heures creuses, on avait vraiment pas besoin de ça. En espérant que les trains courts (et les Z5600 6c) soient définitivement bannis de cette partie de la ligne

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour @MatthieuA,

      Non,la branche ouest ne perd aucun train en situation normale.

      En heures creuse, et évidemment hors travaux ou perturbations, il y a vers le sud 2 trains ELBA, 2 trains JILL et 2 trains CIME chaque heure, et vers l’ouest 2 trains SARA et 4 trains VICK par heure.

      À partir du 10 décembre il y aura vers le sud 2 trains ELBA et 4 trains JUJU par heure et vers l’ouest 2 trains SARA et 4 trains VACK par heure.

      Statu quo.

    • QuentinPasser au statut dit :

      Bonjour @Clem,
      quand je sors la fiche horaire en semaine en faisant Choisy-le-Roi-> Chaville-Vélizy le 20 décembre (au hasard), je constate qu’il n’y a pas quatre mais deux VOCK (visiblement sans arrêt entre Juvisy et Choisy) par heure entre 10 h et 14 h 30 et deux JUJU par heure entre 11 h et 15 h.
      Pouvez-vous SVP nous confirmer si cette situation est bien liée aux travaux de régénération de caténaire entre Juvisy et Choisy-le-Roi et qu’il y aura bien 4 JUJU et 4 VACK par heure une fois les travaux terminés ?

  8. youssPasser au statut dit :

    Bonjour Louise ,
    Super les Nouveaux Codes Missions je vais pouvoir faire des jolies jeux de mots ;).
    Et Merci pour l’article

  9. MLPasser au statut dit :

    Merci beaucoup pour tout ce travail d’explication, vraiment clair et détaillé !

    Toutefois, je trouve le point sur les RER de soirée/nuit particulièrement bref. Comment est-il possible de répondre seulement « Les trains circulant en soirée en 2024 sont les mêmes qu’en 2023 », sans donner aucune explication de la situation (pourquoi ? À quoi servent ces travaux évoqués ? pourquoi durent-ils depuis tant de temps ?) ni projection, même minime, d’un retour à une circulation plus normale ?
    C’est assez incompréhensible, au vu de la récurrence de cette question dans l’annonce de la faq, et des difficultés que pose cette desserte de 1 ou 2 train/h n’allant même pas jusqu’à 23h.

    Ne serait-ce que le fait que les bus de remplacement sont régulièrement si plein qu’il est parfois même impossible d’y monter, ou qu’entre le dernier bus de remplacement et le 1er noctilien, il y a + d’1h sans transports vers le sud…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @ML,

      Pour faire court, les travaux continuent sur le même rythme (au moins) que précédemment. Donc, l’arrêt du service continuera de se faire précocement, entre 22 et 23 heures à la louche, avec les derniers trains pour le sud limités à Brétigny (BALI). Comme c’est une heure creuse, la desserte ne change pas par rapport à la situation actuelle à l’exception des JILL qui deviennent des JUJU.

      Au sujet des bus de remplacement, malheureusement il est tellement compliqué de trouver des transporteurs qui ont les ressources nécessaires pour ce dont on a besoin, qu’on est obligés de se contenter de ce qu’on trouve…

    • LouisePasser au statut dit :

      Bonjour ML, pourriez-vous me préciser une zone et une période pour que je puisse faire mes recherches, s’il vous plait ?

  10. QuentinPasser au statut dit :

    Bonjour @Clem,
    quand je sors la fiche horaire en semaine en faisant au hasard Choisy-le-Roi-> Chaville-Vélizy le 21 décembre je constate qu’il n’y a pas quatre mais deux VOCK (visiblement sans arrêt entre Juvisy et Choisy) par heure entre 10 h et 14 h 30 et deux JUJU par heure entre 11 h et 15 h.
    Pouvez-vous SVP nous confirmer si cette situation est bien liée aux travaux de régénération de caténaire entre Juvisy et Choisy-le-Roi et que la situation nominale sera bien 4 JUJU et 4 VACK par heure ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour @Quentin, à ma connaissance, la normalité sera bien de 4 trains par heure entre Versailles et Juvisy aux heures creuses, comme c’est le cas actuellement, hors aléas et hors travaux.

      Plusieurs raisons peuvent expliquer l’absence de ces trains certains jours : effectivement les travaux de régénération caténaires (où seuls les CLOU/VELO circulent et pas les JADE/VELO, en fonction des circonstances) ; le manque de personnel ; et enfin les horaires légèrement allégés au niveau des fêtes (encore qu’il me semble que ceux-ci ne commencent que le 25 décembre).

  11. MatriochkaPasser au statut dit :

    Bonsoir,

    serait il possible de rédiger un paragraphe sur les fréquences des circulations le week-end par branche. Une amélioration des circulations sur l’ouest est elle envisageable ? Le samedi par exemple, la fréquence d’un train par heure au départ de Saint Quentin (hors suppressions éventuelles comme par exemple demain samedi 25 où cela sera 1 train toutes les deux heures) alors que Pontoise est desservis toutes les 30 minutes et Versailles Rive Gauche tous les quart d’heure est elle explicable ?

    • LouisePasser au statut dit :

      Bonjour Matriochka, vous pouvez consulter les horaires des trains sur vos branches dès à présent sur Transilien.com.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour @Matriochka, il me semble qu’il s’agit de travaux au niveau de SQY qui obligent à limiter la circulation des trains sur l’ouest le weekend.

      Hors travaux, la fréquence des trains SARA/LOLA est de deux trains par heure.

  12. Svyt94Passer au statut dit :

    Dès le début je me suis demandé pourquoi les terminus à l’ouest ont été changés en pointe du matin et je pense avoir compris. J’ai en effet remarqué que comme le soir dans l’autre sens, les missions origine Dourdan et Étampes ont été inversés dans l’ordre de passage c’est à dire que les trains origines Étampes passeront à la place des actuels KYVI entre les origine Juvisy (ex-Versailles Chantiers) et les origine Brétigny, tandis que les trains origines Dourdan seront à la place des actuels SLOM entre les origines Brétigny et les origines branche Orly. Sauf que si on avait gardé les mêmes terminus dans l’ordre actuel, ce sont les origines Dourdan qui iraient à SQY et les origines Étampes seraient terminus Chaville Vélizy donc peut-être qu’ils ont préféré changer pour équilibrer le plus possible le nombre d’arrêts entre les 3 missions, mais du coup ce décalage oblige à faire des changements supplémentaires en début et fin de pointe en envoyant un origine Juvisy à Pontoise en début de pointe (NAJA) ou encore le dernier origine Dourdan à SQY (SORO) ce qui embrouille un peu plus certains voyageurs car ça rajoute davantage de codes missions, donc malgré tout je pense qu’il aurait été plus logique et plus simple à retenir pour les voyageurs de laisser les origines Juvisy à Versailles Château RG, et d’inverser seulement les terminus des origines Étampes et Dourdan puisqu’ils ont été permutés dans l’ordre de passage.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Svyt94 : c’est bien vu, effectivement ce ne sont pas seulement les terminus qui ont été inversés, mais carrément les missions tout entières, le soir uniquement.

      Le matin, pas de changement pour les Dourdan hormis la desserte ; le SORO est simplement une prolongation du dernier KOBE (actuel KYVI) à SQY.

      Le NAJA reste un mystère pour moi.

      L’inversion des missions SQY et Château le matin a aussi pour but de rééquilibrer les temps de parcours sans toucher la ligne N.

    • QuentinPasser au statut dit :

      Bonjour @Svyt94,
      un aspect frappant de la nouvelle desserte est que le trajet entre Brétigny et Pont-du-Garigliano :
      – est deux minutes plus rapide le matin en VETO qu’en KOBE, en dépit de la desserte de Savigny et Épinay (les KOBE « rattrapent » 2 minutes aux VETO dans Paris) ;
      – est deux minutes plus rapide le soir en DELI qu’en ELAO.
      Avec la desserte du val d’Orge assurée par la branche de Dourdan le matin en début de pointe et par la branche d’Étampes le soir en fin de pointe, faut-il voir un rééquilibrage tatillon entre les deux branches ?
      En ce qui concerne le NAJA, la requête des horaires de Juvisy vers n’importe quelle gare sur la branche nord démontre qu’il s’intègre dans le cadencement au quart d’heure de la « quatrième liaison maîtresse », la seconde liaison ajoutée en pointe entre la vallée de Montmorency et le sud. C’est lié à la desserte complexe du val d’Orge où les trains origine Brétigny sur cette quatrième liaison sont arrêtés à Vitry et Ivry sauf lorsque les trains de renfort (les ZANI) assurent ces arrêts.
      Ce que j’ai du mal à comprendre c’est ce « trou » de 20 minutes qu’on observe vers 6 h 40 dans la desserte du val d’Orge, entre le dernier NARA de Dourdan et le premier KOBE. Les premiers KOBE et NICO vont être bondés à Juvisy…

  13. Marc94Passer au statut dit :

    bonjour,
    je comprends pas pourquoi dans le plan de transport 2024, un arrêt aux Ardoines est ajouté dans la journée et week-end aux trains actuels VICK et JILL, alors que la ligne 15 du métro arrive que fin 2025, 2 arrêts par quart d’heure pour une gare quasi vide en journée et sans correspondance, c’est pas très logique d’autant que les voyageurs des gares Athis-Mons, Ablon et Villeneuve le roi subissent déjà des travaux depuis 1 an impliquant l’absence de trains de 10h à 16h dans 1 sens, inversé tout les mois (pour ceux qui passent c’est 1 train par 1/2 heure de 12h à 15h quand ils passent tous) et pas de bus de remplacement, la desserte actuelle en journée et week-end aurait pu être laissée inchangée le temps des travaux et de l’ouverture de la ligne 15

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Marc94 : la réponse cynique est que Île-de-France mobilités l’a voulu ainsi. Et c’est elle qui paie.

    • QuentinPasser au statut dit :

      Bonsoir @Marc94 et @Clem,
      On peut imaginer que, compte tenu des insertions dans quatre réseaux différents (Nord, Montparnasse, Austerlitz et Grande Ceinture), de la proximité entre le débranchement de Savigny – Versailles et de l’ouverture de la ligne 15, ÎdF Mobilités et les différentes filiales de la SNCF concernées ont préféré faire modifier les horaires de trains.
      Rien n’assure que la ligne 15 ouvre le jour où le service annuel SNCF est modifié. Mais tout à fait d’accord que d’ici l’ouverture huit arrêts par heure en tout temps aux Ardoines, ça fait riche…

    • QuentinPasser au statut dit :

      faire modifier les horaires de trains en une seule fois qu’en deux, je voulais dire…

  14. AM91Passer au statut dit :

    Bonjour , depuis plus de deux ans nous subissons les travaux du T12 (absence de trains, de chauffeurs aussi).Le pire est maintenant la suppression temporaire de la gare Petit-Vaux avec des trains qui passent , plus une semaine sans aucun RER , tout ça sans navette ni compensation. On vous fait aller à un arrêt de bus pour prendre un 107/108 bondé qui s’arrête que si il peut encore prendre des passagers, redescendre éventuellement plus loin pour aller à la gare de Gravigny à pied encore ou continuer. C’est donc ajouté au moins 45 minutes aller- retour soit 2h par jour de trajet pour aller dans un sens et dans l’autre au lieu des 30 minutes habituelles pour faire Petit-Vaux/Massy-Palaiseau. BRAVO! Et après ? Sans compter que le Navigo pourrait bien encore augmenté!

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour @AM91,

      pour être clair : le prix du Navigo n’a rien à voir avec Transilien. C’est un tarif fixé politiquement par l’autorité organisatrice, et je vous suggère de lui transmettre directement ces remarques.

      Sans navette : il est compliqué de trouver des transporteurs pour assurer ce genre de service, ils sont tous un peu dans la même situation de pénurie de personnel. Lorsqu’un service urbain existe, ce n’est plus vu comme une priorité. Ceci étant dit, les services urbains eux-aussi sont dans la spirale de la pénurie de personnel, avec les conséquences que vous décrivez.

      La gare de Petit Vaux est fermée pour deux raisons : la mise en accessibilité (pose d’ascenseurs) et la création d’un passage souterrain, ce qui est incompatible avec la présence de public dans la gare.

    • QuentinPasser au statut dit :

      Bonsoir @AM91,
      il est regrettable que ces fermetures pour travaux n’aient pas donné lieu à des compensations, par exemple en facilitant l’accès vélo (ex. panneaux indicateurs) et le stationnement vélo dans les gares voisines (parcs sécurisés), ou encore des abonnements gratuits à des parcs-relais bien placés. Cela aurait notamment permis d’éviter la surcharge des bus locaux.
      Malheureusement le manque de coordination et de concertation entre les différentes administrations territoriales conduit à ce que rien ne soit fait et tout le monde y perd…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Quentin :

      Le stationnement est du ressort des communes, et non de la région comme le sont les transports. Les parcs relais sont une source de conflits entre certaines communes et la région, d’ailleurs. Rien de surprenant à ce qu’elles ne soient pas capables de travailler ensemble dans ce genre de circonstances.

  15. bubullePasser au statut dit :

    Effet de bord de la création de la ligne V, on devrait maintenant ne plus trop voir de pauvres touristes hagards en gare de Versailles-Château se demander s’ils doivent ou pas monter dans des trains qui indiquent….Versailles (Chantiers) comme destination. Cela malgré les pancartes géantes « Tous les trains vont à Paris/All trains go to Paris » au-dessus des tourniquets.

    J’aimais bien car cela me donnait souvent l’occasion d’un bref petit échange pour les aider un peu et leur confirmer que, oui, ils pouvaient monter dans le premier train qui part pour rentrer sur Paris.

    Finis aussi, les autres touristes qui partaient dans le mauvais sens dans les gares intra-muros car il y avait écrit en gros « Versailles » comme destination…..avec ces braves CIME qui leur faisaient ensuite visiter toute la banlieue Sud avant de les lâcher, épuisés…à plus de 1km du château….. Là aussi, je ne compte plus les « sauvetages » réalisés pendant le parcours intra-muros pour expliquer que, non, pour aller à Versailles, il fallait partir dans l’autre sens (et aussi pas se planter de train car Montigny-Beauchamp ou Saint-Quentin en Yvelines c’est moins glamour que la ville du Roi Soleil…..:-)

    J’ai toujours rêvé de savoir lire le japonais juste pour pouvoir un jour m’acheter un des guides hyper détaillés des touristes nippons qui expliquent en détail comment acheter un ticket…et devaient certainement aussi expliquer la subtile différence entre les VICK et les CIME qui vont tous à Versailles.

  16. UjujMPasser au statut dit :

    Bonjour

    Je fais aujourd’hu et quotidiennement un direct Javel-Chilly Mazarin via le CIME ou le VICK pour le retour.
    Rassurez-moi, je ne vais devoir tout de même pas prendre 1 tram puis 2 RER pour faire ce trajet ?
    Si oui, en quoi « la ligne RER C s’améliore pour nous » ? Combien de temps vais-je perdre pour faire ce trajet par rapport à mon trajet actuel ?

    Merci pour votre retour.

  17. VicPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Il s’agit d’une énorme dégradation pour les usagers effectuant une correspondance VICK/NORA. La correspondance passe de 7 min à 4 min, donc impossible à tenir. La seule solution est de décaler de 15 min son trajet et d’attendre 20 min à massy.
    Avant :
    VICK 7h42 Versailles chantiers ==> 8h03 Massy
    correspondance de 7 min
    NORA 8h10 au départ de massy

    Maintenant :
    VICK 8h Versailles chantiers ==> 8h21 Massy
    correspondance de 19 min
    NORA 8h40 au départ de massy

    C’est dommage, les usagers qui font cette correspondance vont se rabbatre sur la voiture individuelle

    • StephaneBPasser au statut dit :

      Bonjour
      Je suis surpris que vous ne parliez pas des types de rames utilisés pour les dessertes origine et à destination de Dourdan. Il semblerait que ce soit les anciennes rames 6 voitures qui assuraient les missions Versailles RG- Versailles Ch qui remplaceraient les rames 8 voitures actuelles. 8 voitures à Juvisy c’est plein actuellement alors avec 6 à desservir Epinay et Savigny puis Juvisy…je n’ose imaginer la qualité du voyage…Mais bon s’il y a eu des comptages et que la clim est installée dans ces vieilles rames recyclées de la banlieue de Montparnasse…tout va bien.

    • QuentinPasser au statut dit :

      Bonjour,
      j’ignore comment Massy — Palaiseau a été réorganisée côté Vilmorin avec l’éclatement RER C — train V — tram 12 express. Visiblement c’est l’organisation suivante qui a été retenue (sources : dessin sur ÎdF Mobilités + OSM) :
      — bâtiment voyageur —
      — quai —
      === RER C MONA/NORA/GOTA ===
      — quai (celui du RER C / train V) —
      === train V (au moins les MIKE) ===
      === train V CIME ou T12 express === (vue la disposition des aiguillages au nord-est je penche plutôt pour le T12 express)
      — quai (probablement celui du T12 express) —
      === T12 express ===
      Autrement dit, correspondance à quai quasi-certaine entre MIKE et NORA. Les 4 minutes sont donc parfaitement jouables, mais ÎdF Mobilités veut peut-être éviter les cohues. À l’instar d’un autre exemple de correspondance courte à Juvisy escamotée par ÎdF Mobilités que j’évoque dans mon commentaire du 23 novembre ?

    • VicPasser au statut dit :

      Bonjour Quentin,
      En théorie oui mais les 4 min de correspondance sont quasi impossible car MICK (et VICK précédemment) ralentissent considérablement à l’entrée de Massy ce qui laisse moins d’une minute pour changer de quai, car il faut prendre la passerelle.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @StephaneB : La navette sera exploitée avec des rames Z 5600 de 4 voitures.
      Les rames à 6 voitures restent sur le reste de la ligne C comme actuellement, et seront affectées à des missions qui ne vont pas dans le nord, pas nécessairement aux missions Dourdan. Ces rames devraient être remplacées au fur et à mesure par des rames en Z 20500 en provenance de la ligne D au fur et à mesure de l’arrivée sur cette ligne des rames RER NG, et ceci est indépendant de la navette.

      @Quentin : les voies de Massy sont toujours les mêmes, donc les trains du nord continueront d’arriver sur le même quai, les trains de la navette un autre quai, et le T12 express aura un quai d’arrivée et un quai de départ.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      J’ai juste vu une photo d’un quai : voie 1 ligne V, voie 3 T12

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @mystik :

      Renseignement pris, effectivement la ligne V aura une voie pour les retournements, la ligne C une également (de mémoire la voie 4), et le T12 aura deux voies, une d’arrivée et une de départ qui servira également à rejoindre ses ateliers.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      @Clem, la voie 3 est la voie de départ alors, car sur la photo la direction d’Evry était indiquée.

  18. gpl75Passer au statut dit :

    Bonjour je ne sais pas où poser ma question. Depuis plusieurs selaines je remarque que les trains sur la branche nord sont limités aux Invalides les samedis et dimanches or ce n’est indiqué nulle part. Est ce devenu la norme ? Impossible d’aller directement à St Michel ou Austerlitz ? (Missions LOLA)

    • LouisePasser au statut dit :

      Bonjour gpl75, vous êtes au bon endroit 😊.
      Effectivement, cela fait maintenant plusieurs années que les trains de la branche nord sont terminus/origine Invalides.
      C’est l’offre ferroviaire du samedi et du dimanche (hors travaux).
      Vous devez donc, en effet, réaliser un changement aux Invalides pour récupérer un train en direction du sud de la ligne (pour Saint-Michel Notre-Dame et Paris Austerlitz).

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour,

      Comme le dit Louise, c’est le cas depuis le service annuel 2019. Et malheureusement (car ça embête tout le monde sans rien apporter du tout), ça va continuer.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      D’ailleurs à ce sujet, c’était une commande IDFM ou un lobbying SNCF pour dire que ça serait mieux pour tout le monde ? Je ne sais plus. Parce que si en plus du borné des codes missions sans sens on a aussi le borné des dessertes tronquées du week-end, on cumule…

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      C’est un retour aux années 80 : la jonction ne se fait plus.
      Comme le dit @Mystik et @Clem, allez savoir qui a mis en place ce plan de transport qui « embête tout le monde sans rien apporter du tout ».

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @mystik / @Gilles :

      Cette histoire est floue, parce que IDF-M et Transilien se renvoient la balle. Ce qui me semble le plus probable au vu des informations dont je dispose c’est que quelqu’un de brillant chez Transilien a eu cette idée géniale et que quelqu’un de tout aussi brillant chez IDF-M l’a approuvée, et que depuis plus personne ne veut assumer.

      Malheureusement, SNCF Réseau (qui constate tous les weekends que ça marche mal) n’est apparemment pas capable de remettre les choses en ordre…

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      A l’époque de B Gosselin (ça ne me rajeunit pas…), nous aurions pu poser la question directement au dirlo…

  19. xchenPasser au statut dit :

    Bonsoir,
    Je refais mes remarques sur les horaires de changement à Versailles Chantier le matin: les trains partent de Versailles chantier vers Paris pile aux heures d’arrivée (pas une minute d’écart!) des navettes V provenant de Massy Palaiseau!
    La gare de Versailles Chantier est belle mais de là à forcer les voyageurs à y attendre 15 minutes…

    • LouisePasser au statut dit :

      Bonjour xchen, ce matin j’ai pris le temps de publier vos différents commentaires et en profite pour répondre à votre remarque sur les correspondances.
      Sachez, que nous ne pouvons pas garantirent une correspondance horaire pour tous les transports l’Île-de-France. Cependant, la fréquence de certains trains a été revue pour justement, permettre des correspondances dans des délais et temps d’attente raisonnables.

  20. StephaneBPasser au statut dit :

    Pourquoi avoir choisi des rames 6 voitures pour les origines ou destination Dourdan? Ne craignez vous pas une baisse de qualité pour ces voyageurs lointain moins bien loti que leurs homologues d’Etampes qui eux ne voient rien bouger?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour,

      Ce n’est pas prévu à ma connaissance, les rames de 6 voitures continueront à circuler sur les missions de l’ouest indépendamment d’une branche en particulier. Ces rames monocourant ne sont en effet pas aptes à circuler vers le nord.
      Il est même probable qu’elles soient utilisées prioritairement sur les missions Juvisy comme c’est le cas aujourd’hui.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      @Clem je comprends ce qui est dit concernant ces rames 6 voitures. Actuellement elles étaient cantonnées aux missions circulaires. Or j’en ai remarqué dernièrement à plusieurs reprises sur des missions DYVI en pointe donc. Le problème, sauf si je me trompe, c’est qu’elles ne remplacent pas des missions assurées par des trains courts en temps normal (ce qui serait une sorte de progrès) mais par des trains longs. Les rames 4 voitures « isolées » sur la navette ne permettront pas de faire des trains longs ailleurs. D’autre part ces rames 6 voitures sont moins performantes en accélération et freinage puisqu’elles ont la même motorisation pour plus de poids et j’avais lu que toute l’exploitation de la ligne C est donc basée pour les horaires sur le matériel le moins performant.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour @mystik,

      Techniquement, les rames à 6 voitures n’étaient pas *cantonnés* aux missions circulaires. Même s’il est vrai qu’elles étaient essentiellement utilisées sur ces missions, c’est pour des raisons pratiques (on était sûrs qu’elles n’auraient pas besoin d’aller dans le nord) et historiques (ces rames n’existent que parce que l’alimentation électrique sur la grande ceinture n’était pas, à l’époque du remplacement des « Petits gris » sur la ligne, assez puissante pour faire circuler des rames longues de 2 fois 4 voitures).

      Néanmoins il n’a jamais été rare qu’elles soient utilisées sur d’autres missions n’impliquant pas le nord, récemment comme précédemment.

      Les rames isolées sur la navette permettent tout à fait de faire des trains longs, mais c’est un choix de Transilien et d’Île-de-France mobilités de ne pas en faire puisque la fréquentation ne le justifie pas. Par contre effectivement elles ne serviront pas à faire des trains longs sur le reste de la ligne, en temps normal (puisque rien n’empêche d’en rapatrier/d’en échanger en cas de besoin).

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @mystik (suite) : d’ailleurs, fait amusant, les rames à 6 voitures devaient disparaître (plutôt : redevenir des rames à 4 voitures) une fois la sous-station de Jouy en service, qui résolvait le problème de manque de puissance de la grande ceinture, et 2 rames ont effectivement été remises à 4 voitures avant que l’incendie du poste de Vitry ne remette le programme en question puisque les mouvements étant alors limités dans le technicentre des Ardoines, les maintenir à 6 caisses permettait un gain de capacité.

      Aujourd’hui la remise à 4 caisses de ces rames a été abandonné puisque de toute façon, elles sont sur le point de partir à la ferraille, comme toute la série des Z 5600… dès que les RER NG commenceront à libérer des rames Z 20500 de la ligne D, qui viendront (après raccourcissement à 4 caisses, puisqu’elles en ont 5 actuellement) les remplacer sur la C.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      @Clem, on peut aussi dire qu’avoir ces rames sur les missions Dourdan réduira la probabilité d’avoir une 20900 l’été…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @mystik : statistiquement, ce n’est pas exact puisque le nombre de rames total descend de 172 à 167, alors que le nombre de rames Z 20900 reste identique (54). La probabilité d’avoir une rame climatisée augmente donc très légèrement.
      Ceci étant dit, dans le même temps la probabilité d’avoir une six caisses sur une mission autre qu’allant dans le nord augmente très légèrement aussi.

      Je vois que demain lundi, la mission LARA de 08:35 à Dourdan arrivée à Invalides à 09:53 est prévue avec une six caisses, affaire à suivre.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      @Clem, sur les probabilités pures nb de 20900/ nb total de rames d’accord, mais les 6 caisses sont forcément en US alors ça diminue la probabilité d’avoir de l’air…

      Pour le Dourdan la Foret 8 h 35 à voir car si ça suffit car ça veut dire que le DEBO qui dessert les collège/lycée juste avant est le même train. Quand j’étais gamin nous avions systématiquement un train court et c’était la galère. Je crois qu’il était passé en long vers la fin.

      D’ailleurs, HS, je recherche la date d’ouverture de Dourdan la Foret (milieu des années 90 de mémoire) mais je n’en trouve pas trace. Je suis sur que vous devez savoir 🙂

  21. xchenPasser au statut dit :

    @Quentin,
    A Massy Pal, pour changer de V à NORA, il faut changer de quai, monter puis redescendre.

    • xchenPasser au statut dit :

      mes remarques sur les horaires de la V sont en « attente de modération » depuis le 4 décembre: c’est pour attente les nouvelles horaires que vous allez mettre en place le 10/12?

  22. Laurine202Passer au statut dit :

    Bonjour Louise, nous habitons Juvisy et mon fils doit se rendre tous les matins à Ivry sur seine où se trouve son collège. Je suis inquiète concernant la desserte Juvisy > Ivry le matin et Ivry > Juvisy (via les trains KYVI Chaville Vélizy). Les conditions de trafic se sont considérablement dégradées depuis la rentrée, avec à plusieurs reprises des suppressions de desserte de la gare d’Ivry sur seine, alors même que nous étions déjà dans le train. Est ce que la nouvelle organisation en 2024 va augmenter ses temps de trajet ? Pourra-t-il toujours aller directement de Juvisy à Ivry le matin et de Ivry à Juvisy le soir ? Y aura-t-il autant de train qu’aujourd’hui ? ou moins ? ou davantage ? Est-ce que nous pouvons espérer une amélioration de la situation actuelle ? Merci beaucoup pour votre réponse.

  23. Marina ElezPasser au statut dit :

    Bonjour Louise, pourriez-vous commenter mon message ? Quel désastre : une ligne directe BnF Vauboyen (CIME, VICK) toutes les 15 minutes aux heures de pointe, remplacée par un changement à Massy + 10 min d’attente (pas de chaises, peu d’abris), même temps de parcours et toutes les 30 minutes aux heures de pointe. Et en dehors des heures de pointe, le temps de trajet passe de 55min à 1h08. Une amélioration de la ligne ? Y aura-t-il bientôt une amélioration ?

    • LouisePasser au statut dit :

      Bonjour Marina Elez, navrée pour le retard 😕 Malheureusement, je ne pourrais pas m’avancer sur votre demande.
      Toutes les informations concernant les améliorations de la Ligne pour 2024 se trouve dans l’article.

  24. garfieldPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Pour tous ceux qui prenaient la ligne C à chilly mazarin, gravigny et petit vaux c’est un allongement du temps de parcours avec un changement supplémentaire.
    Pour ceux qui prennaient la ligne C à Savigny c’est pratiquement 2 fois moins de train.
    Quelle belle évolution pour la ligne C.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Pour Chilly, c’est possible, je ne sais pas.
      Mais pour les savigniens, c’est une hausse de desserte directe le matin.
      Pas le soir, mais le matin ça décoiffe 🙂

    • QuentinPasser au statut dit :

      Bonsoir @garfield,
      Pour aller ou venir des gares entre Villeneuve-le-Roi et Savigny-sur-Orge le temps de trajet augmente du fait des changements.
      Pour ce qui est des trajets de et vers Paris :
      — le matin Épinay et Savigny se retrouvent desservis par les NARA et les KOBE, directs entre Juvisy et Paris, et les NICO/LULU/ZANI, qui desservent Juvisy et toutes les gares au nord de Choisy-le-Roi, soit 4 à 8 trains rapides (Épinay > Paris en 17 ou 18 minutes) par heure et 4 trains par heure assurant une desserte plus fine (Épinay > Paris en 24 ou 25 minutes) ;
      — le soir il y a 4 BALI rapides pendant une heure et 4 BOBA un peu plus lents pendant toute la pointe, puis 3 ELBA qui assurent le trajet Paris > Savigny en 13 minutes et Paris > Épinay en 16 minutes.
      Vu de Savigny-sur-Orge c’est effectivement une baisse en fréquence pendant deux tiers de la pointe du soir seulement mais une augmentation du temps de trajet pendant seulement un tiers de la pointe du soir. Le reste des pointes les fréquences sont maintenues et les temps de trajet d’au moins une mission au quart d’heure diminués de 5 à 7 minutes.

  25. nela2barrosPasser au statut dit :

    Bonjour Louise
    Nous sommes le 8 décembre et je ne vois toujours pas sur le blog la publication des travaux de janvier 2024 pour le RER C ? Pourquoi ?
    Merci pour votre aide

    • LouisePasser au statut dit :

      Bonjour nela2barros, vous avez raison, l’article sortira courant de la semaine prochaine.
      Je travaille sur une mise en page qui je l’espère, plaira à tout le monde !

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Si par hasard vous passez par Brétigny, une affiche à l’extérieur donne déjà les indications, pour janvier 2024, de fermeture du WE, du soir ou en journée, les tendances par axe.
      C’est peut-être aussi disponible dans d’autres gares.
      Évidemment ça ne donne pas heure par heure, mais les principales infos sont là, avec des calendriers semaine/soir/WE/fermetures sur chacun des axes.
      Çà peut déjà être une aide que vous auriez en avance de phase.

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R