Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

La Ligne C améliore le trajet des voyageurs de la vallée de l’Orge

Découvrez les modifications de desserte et horaire pour les gares entre Brétigny et Juvisy, à compter du 5 février 2024.

Pour améliorer votre confort, à partir du lundi 5 février 2024 et afin d’éviter un trou de desserte dans la gare de Sainte-Geneviève-des-Bois, le train de 6h16 (KOBE) au départ de Dourdan, verra sa desserte et ses horaires modifiés. Cela permettra donc de supprimer le trou dans la desserte entre ses 2 gares.

Mais alors, qu’est-ce qu’un trou dans la desserte ? C’est lorsque le temps d’attente dans une gare entre deux trains est jugé trop long par rapport au reste de la journée.

Dans notre situation, il était question des gares de St-Michel-sur-Orge à Savigny-sur-Orge le matin. Nous avons alors trouvé une solution pour vous et avons décidé de rendre omnibus de Brétigny à Juvisy le train partant initialement à 6h16 de Dourdan.
Dès lundi, le départ du train de Dourdan est avancé à 6h12 et porte le code mission KNAK.

Le blog ne fait pas d’info trafic en temps réel. Pour toute question concernant l’état des circulations, vos trajets ou la composition de vos trains, je vous incite à solliciter le compte X (Twitter) du @RERC_SNCF. Il se tient à votre disposition 7j/7 de 6h à 21h.

25 commentaires pour “La Ligne C améliore le trajet des voyageurs de la vallée de l’Orge”

  1. mystik91Passer en mode normal dit :

    Bonjour,
    D’abord, c’est une honte pour les usagers de la branche Dourdan, la pointe du matin ne dure même plus 2 heures. Ensuite, ça montre les erreurs commises lors de la construction de ce SA2024 (tout le bricolage inefficace mis en place sur les branches sud) et ça laisse un trou de desserte de 20 minutes pour les 2 gares concernées pour un passage seulement 6 minutes avant le train suivant. Enfin, c’est assez alarmant pour la suite puisque, à l’avenir, tout train de Dourdan pourra devenir omnibus val d’orge avec encore moins d’hésitation.
    D’autre part, le code reste à 4 lettres : c’est KNAK. Encore un code sans aucun sens, KARA c’était trop logique ?
    J’attends la prochaine farce avec impatience, finalement je n’avais pas imaginé un tel fiasco.

    • QuentinPasser en mode normal dit :

      Bonjour @mystik91,
      Étant sur la branche de Dourdan et prenant plutôt les derniers trains de pointe, je ne me sens pas directement concerné par cette modification. Mais des gourmets habitués à de la viande de KOBE dès le début de la pointe ne peuvent que se sentir vexés de se voir servir une KNAcKi 😉 Transilien peut-il changer le code mission en KARA une bonne fois pour toutes ? Non seulement ce serait plus lisible (comme LARA, SARA, NARA, ZARA), mais ça mettrait fin à un calembour de fort mauvais goût.
      Blague à part, je m’abstiendrais de critiquer ce rafistolage s’il ne laissait pas une ridicule succession 15-19-7-15 à Saint-Michel-sur-Orge et Sainte-Geneviève-des-Bois. Espérons que s’il est nécessaire de faire circuler des trains « courts » en pointe, le premier NICO qui passera 7 minutes après le K███ sera « court » (ex. à 6 voitures) et que le K███ sera long…
      Est-ce qu’il est envisagé de résoudre cette incongruité dans les prochains services annuels en modifiant la desserte de Vitry-sur-Seine et Ivry-sur-Seine ou (suppression ou transfert aux missions origine Juvisy, à la marche détendue), ne laissant que Choisy-le-Roi aux missions origine Brétigny ?

  2. ClemPasser en mode normal dit :

    Ha, le retour du KNAK (sans le C parce qu’il n’y a que quatre lettres).

    @mystik : le fait que les missions Dourdan (KOBE) s’arrêtent à Épinay et Savigny les prédisposaient déjà à assurer la substitution en cas de suppressions de ZANI ou de NICO/NARA sur le Val d’Orge… au final cette modification ne change pas ce facteur.
    Au sujet du code KNAK, c’était le code déjà utilisé pour les missions KYVI rendues omnibus Val d’Orge mais directs Juvisy/BFM pour compenser. Ce n’est donc pas un nouveau code, même s’il n’a pas plus de sens que les autres.

    Pour le reste je préfère ne pas commenter.

  3. isa91Passer au statut dit :

    Bonjour,
    L’usagére usée de la branche Dourdan vous remercie de déshabiller Dourdan comme d’habitude, un trou de 20mns pour le RER Kobe suivant qui depuis le 11 décembre est un train court, je dis BRAVO

    • VanillePasser en mode normal dit :

      Effectivement, peut-être que la solution aurait été plutôt d’intercaler un départ de Brétigny supplémentaire, omnibus jusqu’à Juvisy…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour @Vanille, Malheureusement cela aurait nécessité un train et un conducteur supplémentaire. Comme @Svyt94 l’a noté, c’est en fait un retour à la situation antérieure.

  4. Svyt94Passer au statut dit :

    Ce changement est justifié car avant le 10 décembre dernier durant ce quart d’heure (trains n°142×60) le Z8 (= origine Dourdan) était un NARA et était omnibus Val d’Orge. Depuis le passage au SA 2024, les terminus de ce quart d’heure ont été changés pour se caler sur la pointe qui vient juste après, sauf qu’on a retiré les arrêts à SMSO et SGDB à ce train n°142860 ce qui fait que ces 2 gares ne sont plus desservies durant ce quart d’heure, donc là on a fait que remettre des arrêts qui existaient déjà qui ont été supprimés.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      C’est la méthode habituelle, vendre de maigres avancées en contrepartie de sérieux reculs puis supprimer les avancées petit à petit. Les reculs perdurent bien entendu. Tiens, où sont passés les ZANI/BALI ? …

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      @Svyt94, c’est une réponse probablement très juste mais hyper technique… Or des Clients s’expriment sur le sujet.
      Peut-on passer de la technique froide « c’est comme ça » à la prise en compte de la demande de Clients qui font part de leur désarroi et de leurs difficultés ?
      Appelez votre opérateur télécom mobile, s’il répond « on ne peut pas » à votre demande, vous pourriez dire qu’il est mauvais ; vous ne direz pas « c’est un cas non prévu par l’ARCEP qui fait que leur SI fait que l’IHM ne permet pas qu’un MSISDN soit porté sur le PSTN car le PNN ne le permet pas.
      Orientation Client, de grâce 🙂

  5. Francois91700Passer au statut dit :

    « La ligne C améliore le trajet des voyageurs de la Vallée de l’Orge »
    Rien que ça !! Voilà qui méritait bien une publication triomphale !
    C’est sûr que titrer « le train de 7h16 fera 2 arrêts supplémentaires », ç’aurait eu un peu moins de gueule… Et ce n’est pourtant rien d’autre. Quel énorme effort d’amélioration !

    Enfin, tant mieux pour les quelques voyageurs concernés, mais franchement, quand on met ça en balance des arrêts ajoutés par ailleurs (LULU, ZANI, BOBA, etc), des des dizaines de trains supprimés chaque jour(à commencer par la quasi-totalité des BALI/ZANI), des trains courts régulièrement programmés en pleine pointe le matin comme le soir, des retards désormais systématiques, des annonces toujours aussi approximatives et donc inutiles… Bref, mieux vaut en rire.

    En parlant de « trou de desserte », si je me réjouis que ce trou de 26 minutes à Ste Geneviève/St-Michel soit désormais comblé (en théorie du moins), je ne peux m’empêcher de constater qu’il existe toujours un trou de desserte de 23 minutes aux mêmes gares, entre le LULU de 8h41 (déjà bien lent, bien plein, et toujours en retard … quand il existe…) et le SARA de 9h04.
    C’est déjà long, mais comme par ailleurs ce LULU de 8h41 est désormais supprimé presque chaque jour, c’est en réalité un trou de desserte récurrent de 38 minutes entre le LULU de 8h26 et le SARA.
    S’il était possible de s’attaquer également à ce trou-là (38 minutes, ce n’est même plus un trou, c’est un fossé), cela « améliorerait » encore davantage le trajet des voyageurs de la Vallée de l’Orge, et pourrait faire l’objet de nouveaux communiqués triomphaux.

    On pourrait aussi parler du trou de 44 minutes qui s’est installé depuis maintenant quelques années tous les soirs entre l’antépénultième et l’avant-dernier train dans le sens Paris-Brétigny (entre 21h45 et 22h30 donc). Entre nous, nous l’appelons la ‘faille spatio-temporelle’, en redoutant de tomber dedans. Toujours très agréable pour les banlieusards qui s’attardent à Paris, ceux-là mêmes à qui on avait déjà sucré la tranche 22h45-0h45 pour cause de travaux depuis au moins 5 ans, et pour un nombre d’années à venir encore indéterminé. Bref, avant de se permettre de parler d' »amélioration », il reste encore quelques pistes de réflexion à explorer. Sans quoi ce genre d’annonce risque seulement de faire pouffer les voyageurs qui connaissent bien la ligne. Ou de les exaspérer davantage.

  6. AlexisPasser au statut dit :

    Donc si je comprends bien à partir de lundi à 6h42 à Bretigny, y a 2 trains qui partent en même temps, le veto venant d’Etampes qui est direct jusqu’à juvisy et le Knak ex Kobe qui vient de Dourdan et qui arrivera plein En plus manque de bol ou super idée à voir, ils font arriver les 2 trains à la même heure donc impossibilité de changer de train à Bretigny pour laisser de la place pour les personnes du Val d’Orge….Bref on pénalise une fois de plus la branche Dourdan, mais ce n’est pas grave, on y est habitué depuis très longtemps, et le soir, cette branche n’arrête pas de suppléer les trains manquants du val d’Orge et souvent ils sont courts (au départ d’Invalides, le 16h10 est long, le 16h25 est court, illogique par rapport au 16h10 vu que plus l’heure avance, plus les trains se remplissent, le 16h49 qui supplée souvent est long mais blindé à BFM quand il s’arrête au Val d’Orge).
    Il fallait l’indiquer dès le début dans les FAQ, que la branche Dourdan était palliative à tout le monde, vu que la branche Etampes vit comme avant, c’est à dire en totale indépendance la majorité du temps…Chance à eux, ils doivent avoir des appuis exceptionnels.

    • QuentinPasser en mode normal dit :

      Bonjour @Alexis,
      @Clem a annoncé sur FB qu’actuellement plus de trente rames de la ligne sont en maintenance du fait de vandalisme, d’où sans doute la multiplication des trains courts en pointe.

      Pour vivre dans le même coin que vous je comprends votre désarroi mais comme je l’ai expliqué par ailleurs il y a plusieurs raisons valables à ce que ce soient les missions Dourdan qui « récupèrent » les arrêts dans le val d’Orge. Elles se comprennent mieux quand on connaît la structure de la pointe entre Paris et Brétigny (en situation nominale), résolue ici à la minute près (chez les conducteurs et les aiguilleurs les marches sont calculées à la décaseconde près).

      À la sortie de Paris, la pointe est ainsi structurée : BOBA (+ BALI) — 6′ — ELAO — 7′ — DELI — 2′ — BOBA (+ BALI).
      À Juvisy, la pointe est structurée différemment, car ELAO qui a mis 10 minutes par la voie 1 a dépassé BOBA qui en a mis 19 quand il n’a pas traîné davantage. On a donc :
      ELAO — 3′ — BOBA — 4′ — DELI — 4′ — (BALI –) 4′ — ELAO.
      À Brétigny, ELAO dépasse BALI et DELI dépasse BOBA, la succession devient alors :
      ELAO — 3′ — (BALI –) 5′ — DELI — 3′ BOBA — 4′ — ELAO.

      Avantage de cette disposition : un DELI modifié DEBA s’insère facilement dans le sillon libéré par le BALI après Juvisy, un ELAO modifié ELBA s’insère facilement dans le sillon du BOBA après Juvisy. La conséquence de cette distribution, c’est que le DEBA dans le sillon du BALI arrive trois minutes après le ELAO, tandis que le ELBA dans le sillon arrive trois minutes après le DELI.

      Si on veut que les trains rendus omnibus dans le val d’Orge roulent le plus vite possible pour ne pas pénaliser les passagers les plus lointains (si le trafic le permet) les deux trains se retrouvent à arriver presque en même temps. Un ELAO aiguillé voie 1 > voie 3 > voie 1bis ne gêne pas un DEBA aiguillé voie 1bis > voie 5 > direction Dourdan ; un DELI aiguillé voie 1 > voie 3 > direction Dourdan gêne le ELBA aiguillé voie 1bis > voie 3 ou 5 > voie 1bis : c’est un cisaillement que les gestionnaires de trafic aiment guère.
      Je pense que c’est l’argument principal pour la pointe du soir. Les autres arguments que j’ai en tête sont la plus grande charge de la branche Étampes par rapport à la branche Dourdan (+50%, résultant en grande partie du rabattement depuis la vallée de l’Essonne où la ligne D est très lente) et le partage des voies 1bis au sud de Juvisy avec les trains de fret qui pourrait être perturbé par la circulation avec 8 à 12 minutes de retard d’un ELAO modifié ELBA, alors que la branche de Dourdan est beaucoup moins fréquentée par des trains autre que le RER C.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      @Quentin, c’est sur que c’est 30 pour vandalisme ? J’avais compris quelques unes en effet (notamment avec la passoire d’Etampes…) mais que le reste c’était de la maintenance « anticipée » avant les JO.

    • QuentinPasser en mode normal dit :

      Bonjour @mystik91,
      j’ai peut-être surinterprété ce qu’a écrit @Clem mais vu ainsi je comprends mieux le manque de rames.
      Faudrait quand même que Transilien communique davantage sur ce manque de rames et ces actions de maintenance anticipée car les passagers en ont assez de s’entasser dans des trains courts aux heures de pointe.
      Wait&see…

      Quelle est donc cette « passoire » à Étampes qui faciliterait le vandalisme ? Un dépôt moins sécurisé que les autres ?

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Bonjour @Quentin, je ne suis pas spécialiste mais on m’avait parlé de manquements de la société de gardiennage (manque de personnel peut-être, je ne sais plus). Bref, un garage non sécurisé au pied d’immeubles, on connait la suite…

  7. kvbDuPoitouPasser au statut dit :

    Non, vous n’améliorez pas le trajet des voyageurs de la vallée de l’Orge.

    Vous parlez de trou dans la desserte ? Moi je vais vous parler du trou dans les BALI. Depuis le 22 janvier, 24 BALI sur les 56 prévus ont effectivement circulé.

    Alors que vous avez obligé de nombreux usagers à s’organiser pour ce rendre spécifiquement à BFM pour emprunter ces trains (PAZ grande ligne on n’en parle même pas tellement c’est un chaos), qu’il n’y a pas un seul direct de prévu pour le val d’Orge entre 18h20 et 19h20.

    Comment pensez-vous que votre titre est reçu par des usagers du val d’Orge qui vivent un calvaire au quotidien, s’attendent à voir de véritable mesures et découvre que tout ce brouha concerne 2 arrêts de plus pour UN train ? Comment pensez-vous que votre titre est reçu par les usagers de Dourdan pris pour des idiots ?

    PS : autant il m’arrive de vous détester durant les grèves, autant dans tout ce bazar, merci au personnel sur le bord des voies, qui fait les 3/8, dans les trains ou qui d’une manière au d’une autre tentent de faire rouler tout ça et qui galèrent visiblement autant que nous.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      C’est effectivement édifiant ce fiasco des BALI (et ceux du matin). On sait si ne serait-ce qu’une seule journée tout ceux prévus ont circulé ? J’ai l’impression d’en avoir vu supprimés tous les jours. Quand à Dourdan, avec les DELI qui deviennent des DEBA pour compenser… la coupe est pleine.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      @Mystik, c’est tous les jours,
      Je descends le plus souvent à Savigny sur Orge, je regarde par curiosité l’écran des trains Sud à Savigny, faudrait que je photographie cet écran pour le Blog RER C, les prévisions Sud sont simples : je ne vois que « BOBA, BOBA, BOBA, BOBA, BOBA, BOBA », il n’y a JAMAIS un BALI. Ou un de hasard une fois tous les 10 jours.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Et, oui, les ZANI du matin sont une variable d’ajustement, très souvent supprimés sur les écrans de Sav’.

  8. kvbDuPoitouPasser au statut dit :

    @mystik91 : pas sur les 3 dernières semaines, et visiblement pas sur les 2 semaines qui arrivent non plus vu les vacances. Étonnamment aucun article ne vient nous expliquer l’amélioration de la dégradation du service pour les 2 prochaines semaines (humour, enfin pas trop en fait …). Il y’a eu un post twitter en plein milieu de la journée qui a été noyé au milieu de tout le reste du fil pour annoncer ça et c’est tout. Que dire …

  9. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Vous expliquez comment les BALI qui n’existent pas du toutdans les fait ?
    Je propose qu’on dise à Pécresse qu’il est devenu invivable d’être dans le Val d’Orge. Des trous de desserte d’une demi-heure à attendre chaque jour, des soucis au quotidien (c’est CHAQUE JOURS, matin et soir : toujours une condition non réunie, puis une truc sur le « gestionnaire », ensuite par des individus, puis des animaux.. puis par des pannes, punaise COMMENT ON RENTRE, COMMENT ON PART ?
    Cette ligne est devenue folle !
    Et c’est depuis décembre, lors de la fermeture de Juvisy/Chantiers qui devait tout régler !

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Gilles : je ne sais plus si j’ai eu l’occasion de l’expliquer ici, alors voici : vous avez déjà noté que les ZANI étaient souvent supprimés. Et bien les BALI sont tout simplement les retours des ZANI.
      Ces trains partent de Brétigny, vont jusqu’à Austerlitz puis se garent sur l’ancien triage de Paris Tolbiac, d’où ils repartent le soir pour refaire un service d’Austerlitz à Brétigny.

      S’ils ne sont jamais arrivés à Austerlitz, ils ne peuvent pas en repartir le soir.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Bonjour @Clem, vous l’avez effectivement plusieurs fois expliqué mais il y a la journée pour acheminer ces rames. Il doit bien y avoir également des rames de réserve aux Ardoines ? On ne voit pas le bout du tunnel et la gestion de cette ligne (humaine + matérielle) devient… alarmante ?

  10. AlexisPasser au statut dit :

    Bonjour, savez vous pourquoi certains horaires de train au départ de Dourdan sont avancés entre 5h35 et 8h40 à compter du 26 février ?

    • LouisePasser au statut dit :

      Bonjour Alexis, ces modifications d’horaires ont été apportées afin d’améliorer la fluidité des circulations dans le plan de transport.

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R