Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

A partir du 10 décembre, la Ligne C s’améliore pour vous

Retrouvez dans cet article toutes les informations relatives au nouveau plan de transport du RER C.

L’environnement du sud de la ligne C évolue avec :

🚊 La mise en service du T12 entre Évry-Courcouronnes et Massy-Palaiseau
🚊 La future mise en service du métro L.15 Sud aux Ardoines                                                            

Mais, en clair, qu’est-ce qui va changer ?

Sous l’impulsion d’Île-de-France Mobilités, l’offre du RER C va s’adapter pour améliorer globalement ses dessertes, ses horaires et sa capacité d’emport avec :

  • Le remplacement de la Ligne C par le T12 entre Petit Vaux et Massy-Palaiseau
  • Une meilleure répartition des horaires et des dessertes, et davantage de trains dans le sud de la Ligne.
  • Des temps de parcours majoritairement maintenus ou raccourcis
  • Des arrêts supplémentaires aux Ardoines, à Epinay-sur-Orge pour les correspondances T12 et à Savigny-sur-Orge pour maintenir l’offre vers Paris.
  • L’exploitation en « navette » entre Massy-Palaiseau et Versailles-Chantiers
  • De nouveaux trains aller-retour entre Juvisy et Versailles-Château Rive-Gauche en remplacement des missions entre Versailles-Château RG et Versailles-Chantiers.

👉 Pour les dessertes dans le nord et l’ouest de la Ligne, peu ou pas de changement.

Profitez de la partie commentaire pour poser vos questions, car un article FAQ sera prochainement publié pour répondre aux questions les plus plébiscitées.

Les évolutions à venir

Les changements concernent essentiellement le sud de la Ligne. Les dessertes actuelles seront maintenues pour les gares de Paris intramuros et de l’axe Nord, vers Montigny-Beauchamp et Pontoise.

🚊 Pour l’ouest de la Ligne :

La fréquence des dessertes et la politique d’arrêt sont inchangées sur l’ouest de la ligne.

🚊 Pour le sud de la Ligne :

  • Mise en place de la navette Versailles-Chantiers / Massy-Palaiseau avec des pointes élargies de 6h30 à 10h00 et de 16h30 à 21 h30
  • En période de pointe (le matin et le soir), desserte de 8 trains par heure aux Ardoines, avec 4 trains Origine Brétigny, 2 trains Origine Massy Palaiseau et 2 trains Origine Pont de Rungis
  • Création d’une « hyper pointe » de matinée entre 7h45 et 8h45 environ avec :
    • 4 trains entre Brétigny et Paris Austerlitz (gare de surface)
    • 12 arrêts au total en gare d’Epinay-sur-Orge et de Savigny-sur-Orge
    • 12 trains directs entre Juvisy et Bibliothèque François Mitterrand
  • En pointe de soirée (16h30-19h30) :
    • Création de 4 trains de Paris Austerlitz (gare de surface) à Brétigny (direct entre Bibliothèque François Mitterrand et Juvisy) avec desserte de toutes les gares de la vallée de l’Orge
    • Les trains à destination de Dourdan et de Etampes seront directs entre Bibliothèque François Mitterrand et Juvisy
    • 8 arrêts par heure dans la vallée de l’Orge (Savigny-sur-Orge, Epinay-sur-Orge, Ste Geneviève des Bois, Saint-Michel-sur-Orge)
    • 12 trains directs par heure entre Bibliothèque François Mitterrand et Juvisy

Focus sur le T12 et la navette Massy-Versailles

Le T12 sera mis en service le 10 décembre 2023 et viendra se substituer au RER C dans les gares de Petit-Vaux, Gravigny-Balizy, Chilly-Mazarin et Longjumeau, qui deviendront des stations de Tram-train.

A cette occasion, deux nouvelles correspondances vont voir le jour : une avec la Ligne C à Epinay-sur-Orge et l’autre, avec les Lignes B et C à Massy-Palaiseau.

Par conséquent, les missions actuelles Versailles Château RG – Versailles Chantiers via Massy Palaiseau seront remplacées par des missions terminus origine Juvisy, d’un côté et par une navette entre Massy-Palaiseau et Versailles-Chantiers, de l’autre.

Cette navette, désolidarisée du reste de la Ligne, reliera les deux villes en une vingtaine de minutes et desservira la vallée de la Bièvre. 

Les périodes de pointe actuelles seront élargies afin d’offrir de meilleures correspondances et le dernier train partira à 23h15 de Versailles-Chantiers, tous les jours.

Le prochain article, consacré au Service Annuel 2024, paraîtra début novembre, pour répondre à vos questions. Et les horaires seront disponibles à la mi-novembre.

À VOS CLAVIERS

J’espère avoir répondu à certaines de vos interrogations. Pour autant, je reste à vos côtés pour répondre à vos questions, n’hésitez donc pas à me les partager en commentaire !

Louise

211 commentaires pour “A partir du 10 décembre, la Ligne C s’améliore pour vous”

  1. ClemPasser en mode normal dit :

    Et bien, c’est ce qu’on appelle du teasing ! 🙂

  2. isa91Passer au statut dit :

    Bonsoir,
    Si je comprend bien les RER de la branche Dourdan sont toujours les RER perdants, au lieu de desservir Choisy et Ivry on va desservir Épinay et Savigny, toujours pas direct Juvisy à BFM ? Il aurait été logique d’améliorer cette branche qui circule en vitesse teufteuf depuis de nombreuses années.
    Et ne me dites pas que les RER Dourdan sont moins chargés, c’est logique car à Bretigny et Juvisy les usagers privilégie les Etampes qui ont 10mns de temps de trajet en moins.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Bonjour, ils seront bien direct Juvisy à BFM le matin et seront en plus direct Juvisy à Brétigny le soir (comme les ELAO). Par contre, je monte à Brétigny et j’ai quand même l’impression que les trains qui arrivent de Dourdan sont moins chargés que ceux qui arrivent d’Etampes (ce n’est qu’une impression visuelle à certaines heures, je n’ai pas de statistiques). Evidemment, je monte dans ceux venant d’Etampes pour gagner du temps comme vous le soulignez justement.

    • FatimyoufaPasser au statut dit :

      Bonjour.
      Du coup le temps de trajet sera raccourci pour aller sur Paris ou rejoindre le sud de la ligne?

    • QuentinPasser en mode normal dit :

      Bonjour,
      @mystik91 ce n’est pas qu’une impression c’est une réalité lisible depuis le tableau des fréquentations sur data.sncf.com : il y a environ 20% de voyageurs en plus sur la branche Étampes que sur la branche Dourdan.

  3. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Bonsoir et merci @Louise pour cet article très intéressant pour moi, étant val-d’orgien !

    Il m’amène, vous vous en doutez, à quelques questions… 🙂

    Comme le chantait J-L Aubert, « voilààà… c’est finiiii », à partir du 10 décembre, en cas d’incident wyz sur la destination Dourdan/Etampes, il n’y aura plus le back-up de Versailles-Chantiers pour les saviniens. Solidaires, Tousse ensemble 😉 Bon, les plus attentifs y étaient préparés. En contrepartie, la bizarrerie de l’attente de directs Juvisy qui attendaient jusqu’à 7 minutes pour élégamment céder le passage au train royal pour une seule station (qu’ils avaient le temps de desservir et de quitter alors que le CITY n’arrivait qu’à peine à Juvisy) va logiquement disparaitre.

    Première question :
    Au sujet de la création d’une « hyper pointe » de matinée entre 7h45 et 8h45 environ avec :
    – 4 trains entre Brétigny et Paris Austerlitz (gare de surface)
    – 12 arrêts au total en gare d’Epinay-sur-Orge et de Savigny-sur-Orge
    – 12 trains directs entre Juvisy et Bibliothèque François Mitterrand

    * les 4 trains Brétigny/Paris desserviront-ils Savigny et (probablement) Juvisy ?
    * les 12 arrêts Val d’Orge sont-ils les même que ceux annoncés pour Juvisy ?

    Quelles seront les dessertes « Mission » par gare au départ Dourdan, Etampes, Bretigny (voire directement de Juvisy) ? Car avec la suppression des CIME et CITY, et, en retour, des VICK/VITY, il faudra bien faire la desserte d’Ablon, Villeneuve, Choisy etc. et réciproquement. Donc j’imagine que des missions vont évoluer ?

    Serait-il possible que vous publiiez un doc, à l’image de ce qu’on trouve(ait ?) dans certaine gares, avec la liste des arrêtes et les missions qui les desservent ? Je me souviens, par exemple à St-Michel Notre-Dame, d’un panneau avec toutes les gares, et, en regard, les codes mission les desservant.

    Seconde question, justement : il est vraisemblable que seront injectés de nouveaux codes mission après la suppression de la branche Versailles Château/Savigny/Versailles Chantiers. La première V, ou C, n’ayant plus d’usage, et la desserte « Front de Seine » devant être assurée maintenant au départ de Dourdan/Etampes/Bretigny/Juvisy, mais ne pouvant l’imaginer avec les nouveaux libellés évoqués dans l’autre article, avez-vous plus d’infos sur ces missions et code-missions ?

    Une troisième question, plus arithmétique :
    12 arrêts en « hyper-pointe » le matin dans le val d’Orge, mais 8 en pointe (sans « hyper ») pour rentrer, vous l’aurez compris, la question se cache dans le libellé 🙂 On part facilement, mais on rentre moins facilement ?
    Je vois bien la création de trains direct d’Austerlitz, mais en surface, donc un changement (rallongé car les RER ne se garent jamais sous l’échafaudage, quand les trains trains grande lignes, oui… C’est bizarre mais les banlieues doivent remonter le quai, pas les GL).

    Et une dernière, si-si, je vous l’offre, ça me fait plaisir 🙂 perd-t-on définitivement la liaison sans changement (peu importe qu’elle soit directe en heure creuse, ± omnibus en HP de Savigny à Garigliano, Issy & Issy VdS, Meudon, Chaville et suivants ?

    Merci !
    Bien cordialement,
    /gs

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      « la liste des arrêtes », il fallait bien sûr lire « la liste des « arrêts » 😀

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Bonsoir @GilleS, vous trouverez les schéma de dessertes du matin facilement sur internet (twitter, associations…). Le soir la desserte ne peut être identique au matin (desserte de Epinay et Savigny) à cause d’une aiguille qui manque je ne sais plus où (entre PAZ et BFM peut-être).

    • LouisePasser au statut dit :

      Bonjour Gilles, je vous remercie pour ces questions très pertinentes !
      Sachez que nous y répondrons dans un futur article spécial FàQ. Je partage donc vos interrogations à mes collègues.
      Bonne journée

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour Gilles,

      Je ne veux pas couper l’herbe sous le pied de Louise et divulgâcher certaines choses, je ne vous dirai donc pas tout. Mais je peux vous dire ceci :

      — les CIME/CITY et VICK/VITY disparaissent effectivement, mais seulement entre Juvisy et Massy. Ils continueront de circuler entre Juvisy et Versailles Château (SQY en pointe du matin) et continueront d’assurer la desserte des gares d’Ablon, Villeneuve et Athis comme aujourd’hui. En bonus, ils gagneront un arrêt aux Ardoines.

      — les trains origine ou terminus Brétigny seront toujours omnibus entre Brétigny et Juvisy, ils desserviront donc toutes les gares intermédiaires. C’est justement à ça qu’ils servent.

      — Pour les codes missions, je ne veux pas divulgâcher pour l’instant. Mais CIME existera toujours entre Massy et Versailles. Petit teaser : son retour s’appellera MIKE.
      La lettre V continuera évidemment d’être utilisée pour les trains à destination de Versailles Château.

      — sur la desserte asymétrique, je n’en connais pas la cause. Mais ce n’est pas une nouveauté : elle était déjà asymétrique depuis l’arrivée des ZARA du matin… qui n’existaient pas le soir.

      — Sur les trains Austerlitz/Brétigny le soir, qui n’existent pas encore comme je viens de le rappeler, il seront directs entre BFM et Juvisy.
      Je ne suis pas sûr de comprendre ce que vous voulez dire par remonter le quai pour les grandes lignes. Sachez toutefois qu’on ne peut pas accéder à toutes les voies depuis tous les points de garage, ni depuis tous les quais de BFM, ce qui aura son importance dans la localisation des trains aux grandes lignes.

      — Sur la liaison Savigny/ouest en heure creuse, les trains SARA continueront tels qu’ils existent aujourd’hui, mais effectivement Savigny perd les VICK.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      @Gilles S et @Clem, je confirme, j’ai retrouvé via l’association CIRCULE que c’est bien une aiguille qui manquerait entre PAZ et BFM pour permettre la symétrie des dessertes. C’est loin mais ça doit s’expliquer par le positionnement dès Paris des trains sur voies rapides et voies bis pour éviter des cisaillements à Juvisy ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @mystik91 : il est vrai que la sortie d’Austerlitz GL est très compliquée et limitée par rapport à l’entrée (on dispose de 2 voies d’entrée + de la voie de sortie qui permet d’entrée mais d’une seule voie de sortie). Cette curiosité date de l’époque du tout Corail où il y avait un côté Arrivées et un côté Départs, alors que les trains ne « retournaient » pas mais étaient systématiquement ramenés au chantier de formation des trains après leur arrivée.

      Il est prévu d’ajouter cette aiguille mais pas avant la restitution des voies manquantes sous gare.

      Sans entrer dans les détails, il est possible de lancer un train pour le « rabattre » voie lente après BFM. Mais ça empêche l’utilisation de la voie F et implique des conflits de circulation avec les autres trains directs. Il est donc effectivement plus logique qu’ils soient directs eux-aussi.

  4. mystik91Passer en mode normal dit :

    Dommage de publier les horaires moins d’un mois avant leur mise en place. J’espère vraiment que la desserte de Brétigny sera mieux répartie au départ de BFM dans un quart d’heure de desserte de pointe du soir (actuellement les 3 missions en quasi 5 minutes puis plus rien pendant 10).

  5. youssPasser au statut dit :

    Bonjour Louise ,

    d’après l’article  » ‘Des arrêts supplémentaires aux Ardoines, à Epinay-sur-Orge pour les correspondances T12 et à Savigny-sur-Orge pour maintenir l’offre vers Paris. »
    donc si j’ai bien compris les trains ELBA qui dessert St -Martin – d’Etampes et DEBO ceux qui dessert Dourdan feront des arrêts supplémentaires aux Ardoines ?

    Merci pour votre réponse

    • LouisePasser au statut dit :

      Bonjour youss, je n’ai pas les détails sur les trains composés d’arrêts supplémentaires 😐
      Mais en effet, il y aura bien des arrêts supplémentaires aux Ardoines, à Epinay-sur-Orge et à Savigny-sur-Orge.
      Je note votre question pour la FàQ !

    • FatimyoufaPasser au statut dit :

      Du coup temps de trajet rallongé ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour @Youss,

      Les trains DEBO et ELBA ne feront pas d’arrêts supplémentaires. Ce sont les trains de pointe du matin depuis Dourdan qui sont concernés par l’arrêt supplémentaire à Épinay et à Savigny ; quant aux arrêts supplémentaires aux Ardoines ce sont les missions Juvisy/Versailles qui sont concernées en heure creuse et, en heure de pointe, les missions lentes Brétigny.

  6. Cox291Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Je travaille à Vélizy, proche base aérienne. Jusquà présent, je prends la ligne C Brétigny – savigny, puis Savigny-Bièvres, puis le bus 33 pour rejoindre mon bureau pour un temps total d’environ 1 h 45.
    Quel sera le temps dans les transports pour faire Brétigny – Epinay RERC , puis Epinay – Massy T12, puis encore Massy-Bières en navette (?), puis encore encore bus 33 ? Ces modifications me promettent l’enfer… Pas d’autres solutions plus rapides, j’imagine ??

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Bonjour difficile à dire sans connaitre le point d’arrêt ni l’heure, car actuellement par exemple pour aller de Brétigny à la base aérienne 107, je trouve 1 h 17 de trajet via la grande ceinture et 1 h 27 via Paris.

  7. matthieuAPasser au statut dit :

    Bonjour, étant usager de la branche Ouest sinistrée par le retrait de 2 trains par heure depuis 2-3 ans en heures creuses (là ou je travaille étant donné que je suis en horaires décalés), la mention « La fréquence des dessertes et la politique d’arrêt sont inchangées sur l’ouest de la ligne. » m’inquiète.

    Allons nous revenir à 6 trains par heure, 4 au départ de VRG, et 2 de SQY ou est-ce une officialisation de la dégradation de la ligne pour les années à venir ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour,

      Je ne suis pas sûr de bien comprendre. À l’heure actuelle, il y a bien en heure creuse 4 trains par heure pour la branche de Versailles et 2 par heure pour cette de SQY, hors travaux et aléas…

    • matthieuAPasser au statut dit :

      Ca fait bien 2-3 ans que les JILL/VICK ne circulent plus entre 10 et 16h, soit le moment ou je commence mes cours (14h ou que je les finis (13h), avec des trous béants de 25 minutes là ou on devrait avoir un train. Exemple actuellement ou il n’y a que les CLOU et ELBA qui circulent jusqu’au départ de 15:31 à Viroflay, et ou ils reviennent à un par quart d’heure pour la pointe.

      Par contre il n’y a rien qui empêche ces trains de circuler le weekend, là pas de souci !

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour @MatthieuA,

      Ah ! effectivement, en ce moment, la semaine entre 9h et 16h il y a des travaux de régénération caténaire qui ont actuellement lieu sur les voies 1 bis et 2 bis (alternativement), c’est la raison pour laquelle les trains VICK sont remplacés par des VELO et les trains CIME par des CLOU suivant le cas. Les JILL ne circulent pas, de même qu’un VELO sur 2. Ce n’est évidemment pas définitif et c’est aussi pour cela qu’ils ne sont pas empêchés de circuler le week-end, ces travaux n’ayant pas lieu (sous réserve qu’il n’y ait pas d’autre travaux affectant la circulation sur cet axe).

      Ces travaux n’ont pas lieu toutes les semaines de l’année, mais ont lieu par vagues sur plusieurs mois.

      Donc effectivement durant ces plages horaires, lorsque ces travaux ont lieu, il y a un peu moins de trains sur l’ouest. Bien entendu, mon commentaire s’entendait « en situation normale ».

  8. jaamgPasser au statut dit :

    Bonsoir Louise,

    Dans cet article très précis, vous evoquez la mise en place d’une navette entre Massy Palaiseau et Versailles Chantiers en lieu et place de missions CIME, CITY, VITY…

    « Mise en place de la navette Versailles-Chantiers / Massy-Palaiseau avec des pointes élargies de 6h30 à 10h00 et de 16h30 à 21 h30
    En période de pointe (le matin et le soir), desserte de 8 trains par heure aux Ardoines, avec 4 trains Origine Brétigny, 2 trains Origine Massy Palaiseau et 2 trains Origine Pont de Rungis »

    Sur un cas précis, à l’heure actuelle entre Massy Palaiseau et Versailles Chantiers, il y a 4 trains entre 7h et 8h (7h10, 7h25, 7h40 et 7h55). Par manque de personnel, le train de 7h40 circule irrégulièrement.

    Si je comprends le principe de navette origine-destination, annoncez-vous ici 2 ou 8 trains par heure en pointe au entre Massy Palaiseau vers Versailles Chantiers ?

    Merci d’avance pour votre réponse.
    Jamel

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Je comprends plutôt 4 trains par heure (pointe) sur une plage élargie (6 h 30 à 10 h et 16 h 30 à 21 h 30).

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour @Jaamg,

      La navette Versailles/Massy sera désolidarisée de la ligne C, il n’y a donc pas de lien entre la pointe élargie sur cette navette et le nombre d’arrêts aux Ardoines.

      Il y aura bien 4 trains par heure entre Versailles et Massy entre 6:30-10:00 et 16:30-21:30.

    • VanillePasser en mode normal dit :

      Bonjour @Clem
      « La navette Versailles/Massy sera désolidarisée de la ligne C » => Toutefois, ce service reste bien exploité en RER C (un peu comme Esbly/Crécy, qui bien qu’assurée en tram-train, reste apparentée à la Ligne P qui est elle assurée en rames de RER pour les autres axes), non ?
      Bonne journée.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour @Vanille,

      Pour l’anecdote, Île-de-France mobilités envisage de faire de la branche Esbly/Crécy de la ligne P une ligne de tram-train indépendante, le T14 (ça se reflète dans le fait qu’elle fait partie du même lot que les lignes T4 et T11 qui viennent d’être attribuées à Keolis).
      La ligne P quant à elle dispose d’un mix de différents types de trains dont des « BiBi » B82500, des « NAT » Z50000 et des « Z2N » Z20500.

      Pour la Navette, elle devrait devenir la ligne V du Transilien, mais plutôt sur le modèle de la ligne R par rapport à la ligne D : c’est à dire qu’elle sera gérée par le COT ligne C avec son matériel dédié, mais tout de même faisant partie des moyens de la ligne C.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Je corrige mon message précédent : le lot T4-T11-Esbly/Crécy a été attribué au groupement SNCF Voyageurs/Keolis, donc devrait être exploité par Transkeo (filiale commune à SNCF Voyageurs et Keolis) qui exploite actuellement déjà le T11.

    • VanillePasser en mode normal dit :

      Merci pour ces infos @Clem.
      J’assimile dans ce cas la ligne V à un autre projet ressemblant : la ligne S qui va être créée entre Paris et Malesherbes (l’axe Corbeil/Malesherbes, débranché de Paris sur le RER D depuis le SA2019, serait supprimé au profit d’une ligne spéciale qui verrait le jour pour créer quelques A/R Paris/Malesherbes mais serait exploitée par les ADC du RER D et de la Ligne R).

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Salut @Vanille, pour le moment cette ligne S n’est qu’un projet un peu vague défini uniquement par l’idée d’A/R Paris Gare de Lyon/Malesherbes à l’horizon du SA2025, difficile de faire un parallèle à ce stade, mais on pourrait imaginer qu’elle soit effectivement sur ce modèle.

  9. goelan2010Passer au statut dit :

    Bonjour,le week-end end les correspondances à Bretigny sur orge pour dourdan ou St Martin d Etampes en venant d une de ces deux gares sont mal faite on est obligé d attendre 30 mn à chaque fois. Y a t il une amélioration prévue ?

    • QuentinPasser en mode normal dit :

      Bonjour,
      en généralisant la question de @goelan2010, qu’adviendra-t-il des dessertes en heures creuses ? Simple arrêt ou démarrage à Juvisy des missions actuellement origine ou destination Versailles – Chantiers ?
      Quid d’un prolongement à Épinay voire Brétigny d’au moins une partie de ces missions, pour conserver à Savigny les 6 trains par heure dont elle bénéficie, et permettre le changement T12 – RER C le moins pénalisant possible à Épinay ?
      Quid d’une refonte de la desserte au sud de Juvisy pour lever des irritants comme celui soulevé par @goelan2010, plus ou moins bien compensé par des services interurbains (lignes 91-02 et 330) ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour @goelan2010 et @Quentin,

      Les missions d’heures creuse Versailles Chantiers/Versailles Château deviennent simplement des missions Juvisy/Versailles Château.

      Brétigny n’a pas actuellement la capacité nécessaire pour retourner ces missions si on les y prolongeait. Sauf erreur de ma part, des travaux y sont en cours.

      Il n’est pas non plus prévu, à ma connaissance, d’une refonte de la desserte au sud de Juvisy le week-end, tous les trains y sont omnibus.
      Modifier les horaires au sud de Juvisy serait compliqué car les retournements à Paris Austerlitz et Musée d’Orsay sont déjà au cordeau, il n’existe pas de marge actuellement. Malheureusement, ceux qui ont décidé de ces retournements sont totalement imperméables aux remontées concernant les problèmes qu’ils posent.

    • QuentinPasser en mode normal dit :

      Bonsoir @Clem,
      pour l’heure de pointe l’argument de la capacité de retournement des trains à Brétigny est connu et est le motif du troisième projet de modernisation de Brétigny (les deux précédents ayant été torpillés par la mairie locale) dont les travaux n’ont pas encore démarré.
      Mais en 2010 deux missions terminaient à ou partaient de Brétigny chaque quart d’heure de pointe. Qui peut le plus peut le moins : la raison du non-prolongement à Brétigny des Z8 hors pointe est donc ailleurs : sillons pour le fret ? Petites économies ?

      Au sujet des retournements le WE je me rappelle qu’en 2010 tous les RER C traversaient Paris. Qui a décidé de ces « retournements au cordeau », quand et pour quelle raison ? Je n’ai pas trouvé de trace dans les archives du blog.

  10. SlyPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Quand allons-nous récupérer les trains après 23h depuis paris vers Villeneuve-le-Roi (et plus loin) ?
    Cordialement,
    Sly

  11. QuentinPasser en mode normal dit :

    Bonjour,
    sait-on déjà quelles missions vont emprunter les voies centrales entre Paris et Juvisy ?
    A priori il y a deux sillons par quart d’heure pour le RER (les deux autres sont pour les trains régionaux et à long parcours) ; les missions de/vers Saint-Martin d’Étampes vont prendre un des deux sillons, reste donc un sillon.
    Sera-t-il affecté aux missions de/vers Brétigny ou de/vers Dourdan ?
    Le matin, la desserte par les trains de Dourdan d’Épinay et Savigny va « coûter » 4 à 5 minutes de temps de trajet : si les trains de Dourdan restent sur voies lentes entre Juvisy et Paris le temps de trajet ne vas pas se réduire par rapport au service actuel, et pourrait même augmenter au moindre omnibus retardé devant ; sinon on retrouvera le temps de parcours des KUMA d’avant 2013.
    Le soir, le passage sur voies directes entre Paris et Brétigny permettrait de retrouver les performances des YETI de jadis : BFM – Brétigny en 20 minutes, Arpajon en 30 minutes ; sinon on retrouvera le temps de parcours des DUFY d’avant 2013.
    J’ai comme l’impression que les missions de/vers Dourdan vont faire les frais de l’aiguille manquante pour accéder à PAZ surface, mais je ne sais pas encore dans quel sens.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour,

      Sans entrer dans le détail, toutes les missions directes devraient circuler sur les voies rapides. Les nouvelles missions directes remplacent les anciennes qui deviennent semi-directes. Sachant que l’utilisation des voies dépend d’un programme mais est ultimement de la responsabilité de l’aiguilleur en fonction de la situation.

  12. MLPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je suis désolée, mais je ne suis toujours pas sûre de comprendre : comment pourrons nous nous rendre à Paris depuis Gravigny-Balizy ? Cela augmentera-t-il le temps de trajet ?
    Également, il y aura-t-il de nouveau des rer pour rentrer en soirée (+ de 22h) en direction de Épinay-sur-Orge, ET/OU Gravigny-Balizy ?

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Bonjour,
      Le RER C ne desservira plus Gravigny-Balizy. La desserte sera reprise par le T12 ; il faudra donc faire un changement à Epinay-sur-Orge.

  13. FatimyoufaPasser au statut dit :

    Bonjour
    Est ce que le temps de trajet entre Dourdan et Issy Val de Seine sera rallongé?

    • QuentinPasser en mode normal dit :

      Bonsoir Fatimyoufa,
      en principe le temps de trajet entre Dourdan et Issy – Val de Seine devrait baisser de quelques minutes, probablement davantage le soir que le matin (desserte de Savigny et Épinay le matin).

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour, en heures creuses il n’y aura pas de changement. En heure de pointe la mission Dourdan gagne deux arrêts mais en perd deux en compensation et ça devrait être neutre en temps de trajet.

  14. Firebrand007Passer au statut dit :

    Bonjour, merci pour ces informations sur les changements à venir. Ce sera bien pratique de retrouver enfin un peu plus de trains le matin et le soir sur la ligne sud, après l’incendie du poste de Vitry et sa reconstruction qui avait pris des lustres nous n’avons jamais retrouvé la fréquence d’origine. En revanche comme le souligne Gilles plus aucune solution de secours pour rejoindre Savigny ou Epinay via cime/vick avec leur suppression :-((

    La question que beaucoup de gens se posent et qui a été systématiquement éludée pour l’instant est : pouvons-nous espérer un jour le retour de trains en soirée sur la ligne sud ? Et si oui à quel horizon approximatif ? Même une fourchette d’années larges serait préférable a l’absence totale de communication sur le sujet, qui laisse clairement penser que la SNCF cherche à noyer le poisson. Depuis des années maintenant, il n’est juste plus possible de faire une simple sortie sur paris en soirée sans rentrer à des heures indues avec les bus de substitution, et pour les gens qui travaillent sur des horaires décalés c’est encore pire… Merci de votre compréhension.

    • LouisePasser au statut dit :

      Bonjour Firebrand007, je note vos questions pour la future FàQ.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonsoir @Firebrand007, pour l’anecdote, la reconstruction du poste de Vitry (et son informatisation, au passage) n’a pris que 30 mois contre 5 ans en temps normal. On ne peut pas vraiment dire qu’elle a « pris des lustres », pour le coup. Par contre elle a aspiré beaucoup de financements au détriment d’autres travaux qui ont lieu aujourd’hui.

  15. ZecatPasser au statut dit :

    Bonjour, j’ai 2 questions:
    Prenant la ligne Dourdan, aurons-nous des trains plus tard ? Nous avons l’impression d’être à la campagne et non en banlieue parisienne.
    Pourquoi avoir supprimé l’application RER C ? Elle était bien plus commode et précise que Sncf-connect qui est vraiment nulle..
    Merci.

    • LouisePasser au statut dit :

      Bonjour Zecat, je note la première partie de votre question au sujet des trains supplémentaire le soir pour la prochaine FàQ.
      Concernant, l’application MaLigneC, elle a été supprimée afin de réunir toutes les informations et services indispensables pour vos déplacements sur les médias d’Île-de-France Mobilités et sur transilien.com.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Bonjour, c’est un vrai manque cette application comme j’ai déjà pu le dire. Je ne trouve aucun moyen d’avoir le détail de la desserte d’un train sur l’app IDFm… c’est d’un progrès…

    • xchenPasser au statut dit :

      l’application maligneC était moyenne, mais c’est ciel et terre comparée à IDF mobilité!!!
      je réclame le retour de maligneC!!!

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour @xchen,

      Malheureusement, Île-de-France mobilités veut que vous utilisiez son application et pas une autre.

  16. QuentinPasser en mode normal dit :

    Bonjour Youss,
    D’après les schémas de desserte qui circulent depuis près de 6 mois sur Twitter/X, les trains de et vers Dourdan et Étampes ne marqueront pas d’arrêt entre Juvisy et Paris.
    L’arrêt supplémentaire aux Ardoines sera assuré pat une mission de et vers Brétigny qui reprendra la desserte d’Ivry et Vitry.

  17. LaurentZPasser au statut dit :

    Une question toute simple : est ce que pour faire Choisy – Epinay sur Orge, il n’y aura plus besoin de changer à Savigny svp ?
    Merci

    Laurent Z

    • QuentinPasser en mode normal dit :

      Bonjour LaurentZ,
      en heure de pointe (soir comme matin) la mission Brétigny lente sera omnibus entre Brétigny et Juvisy et entre Choisy-le-Roi et Paris. Elle desservira donc les gares d’Épinay-sur-Orge et de Choisy-le-Roi.

  18. Thiernan45Passer au statut dit :

    Bonjour

    J’aimerai savoir la fréquence complète des trains desservant Choisy le roi s’il vous plaît car je n’ai pas bien compris le nouveau plan de transport (aussi bien en heure de pointe qu’en heure creuse s’il vous plaît ?

    Merci d’avance de votre réponse

    • QuentinPasser en mode normal dit :

      Bonjour Thierman45,
      a priori Choisy-le-Roi conserve les fréquences de passage actuelles, à savoir 12 trains par heure en pointe et 8 trains par heure en heure creuse :
      – la mission omnibus sur la branche Pont de Rungis / Massy – Palaiseau ;
      – la mission semi-directe sur la branche Juvisy ;
      – la mission Brétigny lente, en lieu et place de la mission Dourdan, en pointe uniquement, omnibus entre Paris et Choisy.
      Cordialement,

    • QuentinPasser en mode normal dit :

      Merci @Clem,
      J’avais effectivement calculé que c’est compliqué de faire rouler quatre missions sur voies lentes au SA2024, la détente des BALI actuels leur permettant de circuler sur voies lentes entre un ROMI/MONA et un DYVI.
      Votre affirmation tend donc à confirmer que les trois missions sans arrêt entre Paris et Juvisy feront le trajet en 11 ou 12 minutes, et avec jusqu’à deux TER ou TET dans le même quartier d’heure on sera à un train toutes les 3 minutes sur voies directes – en moyenne -. Cette charge des voies directes ne risque-t-elle pas de réduire la régularité des TER et TET, voire des RER directs ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour @Quentin,

      Compte-tenu du cantonnement et de la vitesse limite de la ligne, je ne vois aucun problème à avoir ce rythme de circulation sur les voies rapides pendant la pointe et dans des circonstances normales puisqu’aucune de ces missions ne marque d’arrêt.

  19. flePasser au statut dit :

    Bonjour,

    Merci piur ces informations. Habitant Épinay-sur-Orge, c’est intéressant de voir de nouveaux trains, s’ils ne sont pas supprimés mystérieusement 😉

    Nous faisons un trajet Épinay-sur-Orge Ivry, qui est un enfer selon les retards et autres suppressions, est-il prévu un « direct » ? Plus de trains a ivry ? Le fait d’avoir plus de direct entre bfm et juvisy est un peu inquiétant de ce point de vue.

    Merci pour vos réponses.

    • QuentinPasser en mode normal dit :

      Bonjour fle,
      en pointe la mission Brétigny lente (terminus en gare d’Austerlitz surface le matin) sera omnibus entre Brétigny et Juvisy d’une part et entre Choisy-le-Roi et Paris d’autre part. Elle permettra donc de se rendre sans changement d’Épinay-sur-Orge à Ivry-sur-Seine.
      Cordialement,

    • flePasser au statut dit :

      Merci pour votre retour, existera t’elle aussi en soirée ?
      Bonne soiree

    • QuentinPasser en mode normal dit :

      Oui. Sauf qu’elle viendra de Montigny-Beauchamp et traversera Paris.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Comme le dit @Quentin, les actuels BALI deviendront omnibus entre BFM et Choisy-le-Roi. Il sera donc possible de les prendre directement entre Ivry et Épinay/Orge. On rajoute en revanche des BALI directs entre BFM et Juvisy au départ de la gare d’Austerlitz Grandes Lignes.

    • VanillePasser en mode normal dit :

      @Clem, si je ne fais pas d’erreur, les nouveaux trains ajoutés seront des BALI, mais les actuels BALI vont changer de code mission, non ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Vanille : c’est exact.

  20. GuillaumePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Si je comprends bien, venant de Dourdan, pour se rendre aux Ardoines il faudra changer à Bretigny ou à Epinay avec un omnibus. Cela va donc augmenter le temps de parcours car actuellement le train venant de Dourdan en pointe est direct entre Bretigny et Juvisy puis Choisy et on changeait à Choisy pour les Ardoines. Idem pour le retour.Est-ce réellement un progrès ?
    Est-ce qu’il y aura des trains entre Choisy et les Ardoines? ou faudra-t-il se rabattre sur le bus ou à pied ? Merci

    • QuentinPasser en mode normal dit :

      Bonjour Guillaume,
      entre la branche Dourdan et les Ardoines, il y aura toujours une correspondance courte ou pas trop longue, le matin à Brétigny (max. 8 minutes), le soir soit à Juvisy soit à Brétigny.
      Cordialement,

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Guillaume : Vous pourrez aussi changer à Juvisy.

    • QuentinPasser en mode normal dit :

      @Clem pour ceux qui viennent de la branche Dourdan il sera possible de changer à Épinay, Savigny et Juvisy sauf que le train de Dourdan y aura pris de l’avance par rapport aux autres trains desservant tout le val d’Orge, en conséquence le changement sera plus long en aval qu’en amont.

      Autre avantage d’un changement à Brétigny : place assise garantie 😉

  21. NoefloPasser au statut dit :

    Bonjour,
    … et on va pouvoir rentrer en train à Savigny quand on sort le soir à Paris ? dernier train à BFM à 00h50 comme avant ? je demande, parce que le dernier train à 22h34, ce n’est pas très festif !

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour @Noeflo,

      Malheureusement les travaux en cours de régénération de l’infrastructure et des caténaires entre Paris et Brétigny vont se poursuivre encore au moins plusieurs années.

  22. muPasser au statut dit :

    Bonsoir, Est-ce que augmenter la fréquence des trains dans le contexte actuel où il y a de nombreuses pannes réseaux et un manque de conducteurs ne risque pas d’augmenter le nombre absolu de problèmes divers ?

    • QuentinPasser en mode normal dit :

      Bonjour mu,
      le nouveau service annuel devrait réduire les dépendances entre les différentes missions, en supprimant notamment la permutation à Juvisy entre les trains de/vers Dourdan (KYVI le matin, DYVI le soir), actuellement sur voies centrales entre Brétigny et Juvisy et sur voies bis entre Juvisy et Paris, et les missions « Brétigny rapide » (ZARA le matin et quelques BALI le soir) envoyées sur voies centrales entre Juvisy et Paris et sur voies bis pour desservir les gares entre Juvisy et Brétigny.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour @mu,

      Pour compléter la réponse précédente :
      — Le manque de conducteurs continuera de se faire sentir, mais un peu différemment car la perte de la branche de la grande ceinture implique une réorganisation de tous les roulements.
      — On n’augmente la fréquence des trains que pendant une heure pendant chaque pointe, à un endroit où on a de la marge pour ça : la différence en cas de problème sera ténue.

  23. FatimyoufaPasser au statut dit :

    Bonjour
    Est ce qu’il y aura plus de trains qui feront Saint Chéron-Issy sans changement le matin? Le dernier train est à 8h33 et après obligé de faire un changement. Je dépose mes enfants à l’ecole donc je suis obligé de rallonger mon temps de trajet à cause de cela

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour, en principe pas de changement pour ce trajet, les trains qui remplaceront les KYVI permettront toujours de faire Saint-Chéron / Issy sans changement, avec un temps de parcours identique.

  24. MaximePasser au statut dit :

    Bonjour,

    Habitants d’Arpajon, cela fait longtemps que nous sommes pénalisés par les travaux et les horaires desservant notre gare surtout avec les suppressions des trains du soir. Concrètement quand retrouveront des trains en soirée ? et quelles sont les nouvelles fréquences de passages ? Ceci dû aux améliorations expliquées dans votre article. Actuellement nous n’avons plus l’impression d’habiter à 30-35 min de Paris mais en province tellement nous avons peu de RER en heures creuses et une plage horaire très réduite avec des RER qui s’arrêtent à 21h depuis plus de 2 ans.

    • QuentinPasser en mode normal dit :

      Bonjour @Maxime,
      Vu de l’Arpajonnais où j’habite aussi les fréquences de passage vont guère évoluer, du moins tant que la ligne « manquera de personnel ». À ce propos quand est-ce que les recrutements auront permis de restaurer une desserte sans suppressions plus ou moins organisées ?
      En ce qui concerne les soirées d’après le dernier comité travaux il est question de couper la ligne pendant trois week-ends en 2024, on devrait donc être logés le reste du temps à la même enseigne que la branche Étampes, donc des trains jusqu’à 23 h.
      En revanche il faut s’attendre à 7 ou 8 WE sans train entre Paris et Juvisy, à en croire le document ci-lié…
      https://www.iledefrance-mobilites.fr/medias/portail-idfm/6278f79d-d7fa-4e22-bfb7-c1346f97ae70_RER+C-+Travaux+.pdf

  25. Svyt94Passer au statut dit :

    Juste une remarque, sur le document il est écrit que Les Ardoines auront 8 trains/h en période de pointe, or d’après certaines infos que j’ai pu voir ce sera aussi le cas en heures creuses où les allers-retours Versailles Château RG / Juvisy auront un arrêt en plus.

  26. NicocoPasser au statut dit :

    Bonjour.
    Combien de temps faudra-t-il prévoir pour un trajet Juvisy-Massy à partir du 10 décembre en comptant le nouveau changement et les arrêts supplémentaires du T12 ? A comparer au 22 min actuel.
    Merci.

  27. gdelPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Quel sera l’impact du nouveau plan de transport pour les usagers du sud de la ligne allant de Paris vers Brétigny le matin (Brétigny-Paris le soir) ?

    Plus précisément, est-ce que des missions directes Paris-Juvisy-Brétigny seront mises en place ? et les train ELBA du matin (7h35 et 8h05 à Bibliothèque) qui sont des trains courts actuellement seront-ils transformés en trains longs ?

    Ce nouveau plan permettra-il un augmentation de la fréquence des train ou une meilleure ponctualité ? (au moins 1 train supprimé dans chaque pointe chaque jour en ce moment)

    Merci pour vos réponses !

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour,

      — Pour la contrepointe, rien ne change. Le matin vous aurez des ELBA et des DEBO directs entre BFM et Juvisy et omnibus entre Juvisy et Brétigny. Et le soir, vous aurez des trains SARA. Aucune mission directe n’est mise en place dans le sens de la contrepointe. Pour la longueur des trains, ça je n’en ai pas la moindre idée.

      — Ce nouveau plan de transport permet d’améliorer la fréquence des trains dans certaines gares ( Épinay/Orge, Saint-Michel/Orge et Sainte-Geneviève-des-Bois en heure de pointe et Les Ardoines toue la journée), et permet de passer de 20 à 24 trains par heure en pointe entre Austerlitz et Brétigny en pointe : le reste de la ligne est déjà au maximum de sa capacité.

      — S’agissant des suppressions pour manque de personnel, malheureusement il est probable que ça continue encore un bon moment, car le personnel ne pousse pas sur les arbres et même si Transilien finit par réussir à en recruter, il faut encore un an avant qu’il soit apte à la conduite…

  28. xchenPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Les matins entre 9h et 10h, je fais Massy Palaiseau->V. Chantier, V. Chantier-> Javel. Or avec les horaires actuels, les trains vers Javel partent de V. Chantier pile à l’heure d’arrivée des trains venant de Massy.
    Lors de la mise en place de la navette, est-il possible d’aménager un écart de 3 à 5 minutes entre l’heure d’arrivée Massy -> Chantier et l’heure de départ Chantier -> Javel?
    Merci.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour,

      Il n’est pas certain que ce soit possible en raison des contraintes côté tronc commun ligne N/ligne C d’une part, et du reste de la ligne C côté Choisy d’autre part. Autrement dit il me paraît délicat d’être en mesure d’assurer ce genre de correspondance simultanément des deux côtés de la navette.

    • xchenPasser au statut dit :

      Bonjour @clem,
      c’est sûr que cela devrait être compliqué sur le tronc commun de la C. Mais la navette V doit être plus maniable?

    • xchenPasser au statut dit :

      J’ai regardé les horaires de décembre:
      – Massy Palaiseau -> V. chantier, arrivée
      9:20, 9:35, 9:50…
      – V. Chantier -> Javel, départ
      9:20, 9:35, 9:50…
      Enrageant!
      vous faites exprès pour qu’on attende 15 mn dans cette magnifique gare de V Chantier?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @xchen : ce n’est pas aussi simple. Effectivement on peut manipuler les horaires de la navette sans gêner les autres lignes puisqu’elle est isolée. Mais d’une part on ne peut pas accélérer les trains, seulement les ralentir ; et d’autre part, on ne peut pas toucher à la branche ouest ou à la branche d’Orly de la C sans gêner, respectivement, la ligne U et le reste de la C. Donc les marges de manœuvre sont restreintes et on ne peut pas à la fois garantir une correspondance côté Massy et une correspondance côté Versailles…

    • xchenPasser au statut dit :

      @Clem,
      Je ne comprends pas vraiment votre dernière réponse: avancer légèrement les horaires de départ de la navette V de Massy Pal vers V Chantier ne demande ni accélérer les trains ni toucher à la branche ouest ou à la branche d’Orly de la ligne C il me semble.
      j’allais dire ni toucher les autres branches de la C, B, A, N, U… je blanque, j’arrête.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @xchen : C’est très simple : compte tenu des caractéristiques de la ligne, il n’est pas possible de garantir des correspondances courtes des *deux* côtés de la future ligne V.

  29. Thiernan45Passer au statut dit :

    Bonjour

    Je ne comprend pas pourquoi avoir réservé qu’une seule mission directe entre BFM et choisy le roi alors qu’en plus on a 2 missions omnibus (pourquoi les missions Dourdan ne desservent plus choisy le Roi car ça nous arrangerait les missions semi-directes en heures de pointe !)

    Et pourquoi il y a plus de missions omnibus pour choisy le roi en heure de pointe que de mission directe entre BFM et choisy ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour,

      Les inversions de mission entre BFM et Choisy ont pour but de fluidifier le trafic sur cette partie de la ligne en retirant une mission de la voie lente.

      Actuellement dans le sens de la pointe il y a chaque quart d’heure une mission omnibus (MONA ou ROMI), deux missions semi-directes (CITY et DYVI) et deux missions directes sans arrêt à Choisy (BALI et ELAO).

      L’année prochaine il y aura deux missions omnibus (MONA ou ROMI et la mission lente Brétigny), une mission directe (JILL) et trois missions directes sans arrêt à Choisy (BALI, ELAO et la mission Dourdan).

      Avantage : seulement deux missions sur la voie lente, au lieu de trois actuellement, ce qui limite la gêne. Les trains MONA/ROMI et la mission lente Brétigny ayant les mêmes arrêts ils ne se gêneront pas (l’un des problèmes actuels est que le DYVI qui s’arrête à Ivry circule devant le CITY qui s’arrête à Vitry). La mission JILL pourra indifféremment utiliser la voie lente ou la voie rapide en fonction de la situation ; quant aux trois missions directes Juvisy, elles ne s’arrêtent pas et donc rouleront voie rapide sans se gêner.

      En bonus, ça permet d’améliorer le temps de trajet de la mission Dourdan qui est très longue.

    • QuentinPasser en mode normal dit :

      Bonjour @Clem,
      pour deux omnibus et un semi-direct chaque quart d’heure, des calculs de coin de table permettent de démontrer que la différence de temps de trajet entre le semi-direct et les omnibus ne peut excéder 4 ou 5 minutes à peine de fortement resserrer les missions omnibus, avec moins de 5 minutes entre les deux passages puis plus de 10 minutes d’attente, ou de fragiliser la desserte avec des intervalles de temps entre deux départs à 2 minutes voire moins.
      La peu lisible alternance VITY – KYVI – (NARA -) GOTA / (BALI -) DYVI – CITY – ROMI a eu le mérite, en répartissant les arrêts à Vitry et à Ivry, de laisser des intervalles entre deux trains dans ces deux gares à 7 ou 8 minutes, tout en laissant 3 minutes au moins entre chaque passage. Un système analogue prévaut encore sur le RER B entre Massy et Bourg-la-Reine en heure de pointe.
      Sans attendre la grille horaire, j’en conclus que soit les gares entre Choisy et Paris seront desservies avec des intervalles inégaux, soit la mission sans arrêt entre Choisy et Paris n’aura pas un temps de parcours plus court qu’actuellement. Corollaire : l’ajout d’un arrêt aux Ardoines sur la mission semi-directe une fois la ligne 15 en service sera sans effet sur le temps de parcours.
      Je me trompe ?

  30. QuentinPasser en mode normal dit :

    Bonsoir Thiernan45,
    parce que la fréquentation des gares d’Ivry et de Vitry justifie que deux trains de pointe s’y arrêtent chaque quart d’heure.
    Le choix retenu au SA 2024 est de rendre la desserte plus lisible en affectant ces arrêts à la mission lente de/vers Brétigny sans arrêt entre Choisy et Juvisy. Mais le direct entre Choisy et Paris sera restauré.
    Il est cependant probable qu’à partir de 2026 la totalité des trains sur voies bis marquent l’arrêt aux Ardoines du fait de la correspondance avec la ligne 15.

    • Thiernan45Passer au statut dit :

      Mais justement vous ne pensez pas que pour les habitants de choisy ça ne les pénaliserait pas d’avoir moins de mission directe entre BFM et Choisy car du coup la seule mission directe pour nous sera la JILL (Alors qu’avant il y avait au moins 2 missions semi-directe entre BFM et choisy)

      A mon sens je trouve un peu abusé de garder seulement une mission directe entre BFM et choisy car c’est pénible d’avoir à supporter les missions lentes !

    • QuentinPasser en mode normal dit :

      @Thiernan45 à Choisy-le-Roi les deux presque-directs qui font le trajet en 8 minutes sont remplacés par un direct qui fait le trajet en… 7 ou 8 minutes et un omnibus qui le fait en 11 minutes. Plus celui qui le fait en 12 minutes. Soit une augmentation d’une même pas une minute du temps de trajet moyen.
      Pourquoi un direct et deux omnibus ? Parce que la fréquentation des gares de Vitry et d’Ivry justifie d’y faire arrêter 8 trains par heure, et que pour assurer l’ouverture de la ligne 15 il faut également renforcer la desserte des Ardoines. Et également pour retrouver de la souplesse dans l’exploitation comme l’explique @Clem.
      Revenir à la situation d’avant 2014 comme vous semblez le souhaiter avec certes deux directs et un seul omnibus, voilà ce qui serait « abusé » pour les habitants de Vitry et Ivry.

  31. youssPasser au statut dit :

    Bonsoir Louise

    Je me permets de reposer une question :
    Sur le blog on auras les nouveaux Codes Missions ?

    Merci par avance
    Cordialement Youss

    • LouisePasser au statut dit :

      Oui youss, surement dans la FàQ 😉
      Qui servira aussi de réponse à toutes les questions laissées sous cet article.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Bon, si on a les codes missions, c’est cool.
      Peu importe la desserte, l’essentiel est que « oui, il y aura des codes mission », ça permet de donner une réponse affirmative, peu importe que ce soit évident.

    • VanillePasser en mode normal dit :

      @Gilles S, c’est quand même effectivement important, les codes missions.
      Un usager habituel, s’il est pressé, il ne va pas forcément se fier à l’intégralité du panneau d’affichage. S’il utilise telle mission (ex : un MONA ou un ROMI pour faire un Paris/Orly), il peut se repérer au code mission sans farfouiller toute la desserte (c’est un MONA/ROMI, je monte, c’est un BALI/VICK, je ne monte pas)…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Vanille : étonnamment, c’est précisément le but de l’existence des codes mission 😀

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      @Vanille, Clem,
      C’était purement ironique. Je taquinais sur la réponse « oui ».
      C’est comme « avez-vous l’heure ? » « oui, je l’ai » 🙂
      Bon, c’est raté 😀

  32. Z8800Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Espérons que les missions « navettes » entre Versailles-Chantiers et Massy-Palaiseau soient toujours en correspondance (5 à 10mn) et à toute heure avec les missions NORA et MONA à Massy-Palaiseau.

    • xchenPasser au statut dit :

      et idem dans l’autre sens à V. Chantiers avec les mission DEBO,ELBA vers Paris…!

    • QuentinPasser en mode normal dit :

      Bonjour,
      avec un train par quart d’heure en pointe, il est peu probable qu’il faille patienter plus de 10 minutes à Massy-Palaiseau.
      L’optimisation des correspondances à un arrêt doit être mis en perspective avec le taux de ponctualité escompté à cet arrêt.

  33. AlexisPasser au statut dit :

    Donc à partir de 16h30, les trains en direction de Dourdan vont s’arrêter à Epinay et Savigny en lieu et place de Ivry et Choisy, ils seront sur la ligne des omnibus entre Juvisy et Bretigny, et donc se traineront derrière les Bali, et seront donc dépendant du bon fonctionnement de ceux-ci, si un bali tombe en panne, on sera bloqué également. Par ailleurs, vous dites que notre temps sera équivalent par rapport à aujourd’hui, on verra avec le temps, mais j’en doute fort.
    De plus vu que le tram est à Epinay, pourquoi s’arrêter également à Savigny ?
    Pourquoi rien ne change pour les trains de et vers Etampes, hormis les terminus, pourquoi ne pas avoir ajouter d’arrêt ? Evidemment qu’il y a plus de monde dans les trains d’Etampes, ceux-ci sont direct de BFM à Juvisy et direct Juvisy Bretigny, donc beaucoup plus rapide pour ces 2 gares, donc les personnes habitant à Juvisy et Bretigny prennent ces trains, en plus de ceux de Dourdan vu qu’on peut rattraper un Dourdan en partant plus tard de Paris… Habitant Dourdan je vois plus un allongement de trajet pour nous.
    Et quid en 2024, changement en gare de BFM car terminus PAZ ?

    • QuentinPasser en mode normal dit :

      Bonjour @Alexis,
      les missions de Dourdan marqueront l’arrêt à Épinay et Savigny le matin, mais seront sans arrêt entre Juvisy et Brétigny le soir. Ces deux arrêts ont visiblement été ajoutés lors de la planification du SA2024 entre 2021 et 2022 pour rendre acceptable aux Saviniens, habitués à voyager debout le matin, la suppression des missions VICK qui ajoutent à Savigny un troisième train chaque quart d’heure. En desservant Épinay on améliore également la qualité de la correspondance T12 – RER C.
      Corollaire de cette desserte, le passage sur voies bis entre Brétigny et Juvisy le matin n’empêchera pas une marche accélérée de 4 minutes pour les trains origine Dourdan (D) entre les trains origine Brétigny (B et B’) dans l’hypothèse suivante :
      – à Brétigny : B – 7′ – D – 3′ – B’ – 5′ – B
      – à Juvisy : B – 3′ – D – 7′ – B’ – 5′ – B

      En revanche, même au SA2023 en situation nominale on ne rattrape pas un « Dourdan » en prenant un « Étampes » qui part plus tard, sauf si le « Dourdan » a au moins 5 minutes de retard. Cherchez les horaires RER C entre Paris et Brétigny (ou même Juvisy) et vous verrez que les trains de/vers Dourdan s’intercalent sans dépassement entre les trains de/vers Étampes. Et ce sera également le cas au SA2024, à peine d’avoir des bousculades dans les couloirs à Juvisy et à Brétigny.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour @Alexis,

      L’arrêt a Savigny permet de garder le même nombre de trains dans cette gare en pointe puisque sans cela la disparition des VITY impliquerait une baisse de la desserte.

      Pourquoi ne pas ajouter des arrêts sur la branche d’Étampes : parce qu’on ne peut pas mettre toutes les missions en pointe sur les voies lentes. Il faut alors faire des choix. Ils sont faits par IDFM en fonction de différentes statistiques liées entre autres aux flux de voyageurs, mais aussi aux temps de trajet et à l’insertion des trains dans les réseaux voisins (notamment dans le réseau Montparnasse côté Versailles).

  34. AlexisPasser au statut dit :

    Bonjour, merci de votre retour, c’est super pour la soirée pour ceux de Dourdan, donc équivalent à ceux d’Etampes, direct BFM–)Bretigny. Mais le matin, si on a rajouté ces 2 arrêts à la branche Dourdan, cela veut dire qu’il n’y aura plus d’arrêt à Ivry et Choisy ? Le truc paradoxal, c’est qu’on rajoute des missions le matin pour ces 2 gares, et le soir plus de mission, donc remplacés par quoi le soir ?
    Vu que les Dourdan remplaçent les Bali quand ils sont supprimés, j’ai rattrapé plusieurs fois les Dourdan à Bretigny avec un Etampes parti après….Retard aussi compris vu qu’on se trainait à entre BFM et Choisy derrière un train également en retard…

    • QuentinPasser en mode normal dit :

      Bonjour @Alexis,
      oui pour la branche de Dourdan les arrêts en petite couronne sont supprimés.
      Ne vous inquiétez pas pour Ivry et Choisy, les trains « Brétigny lent » seront omnibus entre Choisy et Paris.
      Comme je l’ai expliqué dans ma réponse précédente, les arrêts Savigny et Épinay ont été ajoutés aux trains de Dourdan le matin mais pas le soir car la pointe du matin est plus concentrée que celle du soir. Ce n’est pas la seule asymétrie du SA2024… qui persistera probablement tant que les travaux à Brétigny permettant le retournement de 12 trains par heure n’auront pas été faits, soit probablement une décennie.
      En ce qui concerne le « remplacement des BALI supprimés », il est déjà nominal que les trains de/vers Dourdan assurent l’ensemble des arrêts dans le val d’Orge en flanc de pointe (Brétigny de 6 h à 7h, BFM entre 19 et 20h) mais toujours en partant peu après le train plus rapide de/vers Étampes et en arrivant peu avant le train suivant de/vers Étampes.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour,

      Comme dit plus haut, effectivement, les arrêts Ivry, Vitry et Choisy des trains de pointe sont reportés sur les missions dites « mission lente Brétigny » qui devient omnibus entre Choisy et BFM et inversement (la « mission rapide Brétigny » reste directe).

      Les usagers d’Ivry, Vitry et Choisy gardent donc le même nombre de trains par heure, et ceux des Ardoines en gagnent.

      Les missions Dourdan continueront de circuler voie lente entre Juvisy et Brétigny et donc de remplacer les missions Brétigny en cas de besoin.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Alexis : j’ajoute pour le cas où je n’aurais pas été clair que :

      — à l’heure actuelle, il existe seulement des missions Brétigny sans précision autre : deux types de missions le matin : NARA et ZARA, et un seul type de mission le soir : BALI. Toutes ces missions sont équivalentes dans le sud de la ligne.

      — à partir du 10 décembre, le matin, les actuels NARA deviennent la mission rapide Brétigny et les actuels ZARA sont remplacés par une mission lente Brétigny qui sera omnibus entre Choisy et Paris Austerlitz. Et le soir, les actuels BALI deviennent la mission lente Brétigny. On crée alors, en parallèle, une mission rapide Brétigny qui sera origine Paris Austerlitz et sera directe entre BFM et Juvisy.

  35. TagadaPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je n’ai pas l’impression que ceci va s’améliorer pour moi. 🙁
    J’habite à Juvisy et travaille à Massy, environ 25min de trajet sans correspondance.
    En étant à la gare à 8h40, quel serait l’heure d’arrivée à Massy ? (actuellement 8h45-9h12)

    • VanillePasser en mode normal dit :

      Normalement, le trajet reste sensiblement le même au niveau temps :
      – RER C Juvisy/Epinay (ces trains seront réguliers).
      – T12 Epinay/Massy.

      Et toujours le bus 399 entre Juvisy et Massy en cas d’interruption soit du RER C entre Juvisy et Brétigny, soit du T12 entre Epinay et Massy.

    • QuentinPasser en mode normal dit :

      Bonsoir,
      Le trajet reste sensiblement le même… avec une gare de plus (Massy – Europe) et un vilain changement à Épinay-sur-Orge, du peu que j’ai pu voir sur OSM, Google Street View et lors des passages et arrêts dans la gare.
      Donc facilement +10′ de trajet, et un temps de trajet comparable à celui qu’on aurait en allant chercher un MONA à Choisy-le-Roi.
      Le trajet le plus rapide sera fonction de la vitesse de marche…

    • VanillePasser en mode normal dit :

      @Quentin, si on part comme cela, on peut encore trouver plein de solutions :
      – Juvisy RER D jusqu’à Evry Centre, puis 91.05 jusqu’à Massy.
      – Juvisy RER C jusqu’à Ste-Geneviève puis les lignes DM jusqu’à Massy.
      etc…

      Avoir 15 solutions de contournements ne sert pas à grand chose, car un tronçon interrompu ne signifie pas forcément que tous les tronçons de contournements seront en circulation (ex : incident entre Paris et Choisy, ce sont les tronçons Paris/Juvisy et Paris/Pont de Rungis qui seront fermés, incident en même temps entre Juvisy et Brétigny, et on referme un axe supplémentaire…).

    • QuentinPasser en mode normal dit :

      Bien sûr @Vanille,
      mais les autres solutions seront nettement moins performantes.
      Le fait est que Choisy-le-Roi – Massy-Palaiseau continuera à prendre environ 23 minutes, et un Juvisy – Choisy prendra entre 7 et 12 minutes. Comptant 3 à 10 minutes pour le changement (sauf configuration très défavorable), cela fera un minimum de 33 minutes et un maximum de 42 minutes en changeant à Choisy-le-Roi pour prendre le MONA, en espérant qu’il passe vers 8 h 55.
      Il est raisonnable de penser que le changement à Épinay-sur-Orge impliquera un temps de trajet compris entre ces deux bornes 😉

    • VanillePasser en mode normal dit :

      Bonjour @Quentin.
      Je viens de faire une simulation en mettant comme départ Juvisy et arrivée Massy Verrières (volontairement, je sais que l’arrêt réel est Massy Palaiseau).
      Aujourd’hui, nous avons :
      – Juvisy départ VITY à 8h42 arrivée Choisy à 8h54 / Choisy départ MONA à 8h57 arrivée Massy à 9h20 (Verrières servant pour la simulation, on compte donc +3mn pour Palaiseau), le MONA suivant à Choisy est à 9h27 arrivée Massy à 9h50.
      – Ou Juvisy départ CIME à 8h30 arrivée Massy à 8h52 puis départ CIME à 8h45 arrivée à 9h07 et départ CIME à 9h arrivée à 9h22.

      Demain, nous aurons :
      – Juvisy départ DEBO à 8h30 arrivée 8h36 à Epinay – 6mn pour aller au tram et 5mn d’attente départ 8h47 T12 arrivée Massy à 9h06 – puis – Juvisy départ ELBA à 8h46 arrivée 8h53 à Epinay – 6mn pour aller au tram et 12mn d’attente départ 9h11 T12 arrivée Massy à 9h30.
      – Juvisy départ SIRI à 8h39 arrivée Choisy à 8h52 / MONA départ Choisy à 8h57 arrivée Massy à 9h20 – puis départ SORO à 9h00 arrivée BFM à 9h11 / MONA départ BFM à 9h15 (soit Choisy à 9h27) arrivée Massy à 9h50.

      Vous oubliez donc deux éléments :
      – Le fait que 8h40, ce sont actuellement les horaires des derniers trains de la version pointe, et ce phénomène reste le même dans l’avenir. Par conséquent, partir à 8h45 de Juvisy fera prendre la correspondance T12 après 9h soit en heures creuses.
      – Le fait que sur la branche Choisy, un loupé (style suppression du MONA de 8h57) provoquera toujours un temps supplémentaire de +30mn (car la fréquence est inchangée : Choisy/Pont de Rungis, un train toutes les 15mn, Choisy/Massy Palaiseau : un train toutes les 30mn)…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Vanille : une précision pour la section Pont de Rungis/Massy : il n’est à l’heure actuelle pas possible d’augmenter la fréquence des trains sur cette partie de ligne, limitée à 2 trains par heure pour les RER en raison des nombreux conflits avec le fret et les grandes lignes.

      Les travaux dits Massy-Valenton Ouest sont en cours qui mettent à double voie le raccordement de la LGV et qui permettent de supprimer le cisaillement par les TGV des voies utilisées par le RER permettront une fois terminés d’augmenter cette capacité à 4 trains par heure, mais ils ne seront terminés qu’à l’horizon 2028.

      Si vous souhaitez en savoir plus sur ces travaux : https://www.sncf-reseau.com/fr/reseau/ile-de-france/amelioration-contournement-ferroviaire-sud-paris-ligne-massy-valenton/presentation

  36. mystik91Passer en mode normal dit :

    La rampe d’accès au quai d’Epinay est toujours d’actualité ? Car sans, la correspondance risque d’être pénible…

  37. FatimyoufaPasser au statut dit :

    Bonjour
    Nouvelle usagée du RER C depuis 2 mois et demi j’avoue être déjà épuisée. Je fais le trajet saint cheron – issy val de seine et entre les suppressions, retards, ralentissements c’est trop même en allant au bureau 1 à 2 fois par semaine. Je n’imagine meme pas ceux qui empruntent la ligne tous les jours! Heureusement pour moi c’est fini à partir de la semaine prochaine ayant trouvé un emploi avec plus de télétravail et plus proche donc faisable en voiture.
    Bon courage

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Gilles :
      « C’est fermé, un point un trait, ne laissez pas entendre que ce sera ouvert après la fermeture. »

      Pour le coup *ça* ce serait un mensonge. La gare de Petit Vaux sera bien ouverte après le 10/12.

      @mystik : de gros progrès étaient faits en effet jusqu’à ce que IDFM décide d’y mettre son nez…

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Vous vous êtes trompé de réponse, c’est un peu comme les affiches 🙂
      @Clem, cous avez des qualités exquises d’échanges en PM, c’est toujours un plaisir d’avoir des discussions en message privé, mais manifestement, en publioc, il vous tient à cœur d’avoir d’avoir systématiquement le dernier mot.
      Il vous est, par exemple, impensable de dire « oui, Petit Veau ne sera plus jamais desservie par le RER C ». Comme la com’ mensongère, vous préférez dire « Petit Veau reste ouverte… pour un autre réseau ».
      Je pense que vous ne lacherez pas l’affaire tant que je n’aurai pas dit « ‘oui, vous avez raison, le Tram, c’est la réouverture de la gare RER C, la Com’ et vous, vous aviez raison ».
      Pour gagner du temps, admettez juste (pas vous « intuita personnae mais « la SNCF » et sa com hasardeuse voire hypocrite) : »oui, la com’ a exagéré en faisant des affiches RER C laissant entendre une réouverture, P-V ne rouvrira jamais en tant que RER C », ce que vont voir tous les Clients et que nous nous sommes arrangés par circonvallations de texte pour ne pas le montrer, prétextant que le BV reste ouvert mais sans jamais dire qu’il n’y a plus de RER C ».
      A taquin, taquin et demi.

    • VanillePasser en mode normal dit :

      @Gilles, bien que ce ne soit pas dans mes habitudes, je prends exceptionnellement le parti de @Clem.
      Les MP sont entre deux personnes, par exemple, vous échangez tous deux en MP, ces messages ne seront publics que si l’un ou l’autre décide de les rendre public ici.
      À l’inverse, ici, bien que le blog soit anonyme, pour les agents SNCF, il ne l’est pas réellement car :
      – Les CM (que ce soit Louise, Myriam, les CM de X ex-Twitter [la vigie] ou même l’astreinte) ont un contrat de travail avec la direction, dont la mission est d’assurer des fonctions en lien avec nous autres, les usagers.
      – Les agents SNCF qui viennent échanger avec nous anonymement, qui n’ont pas de mission de communication avec les usagers dans leur contrat, mais qui connaissent d’expérience interne la SNCF et peuvent aider Louise et Myriam dans la tâche d’apporter réponse, on les reconnaît à leur façon de parler (sillons, horaires, termes techniques, etc). Sauf que, même si le blog est anonyme, la SNCF peut toujours retrouver qui de ses agents est plus ou moins présent sur le blog.
      Et le blog, c’est comme lorsque l’agent est en service commercial avec du public (un contrôleur dans le train, un agent en gare), c’est la relation personnel/public, qui implique un devoir de réserve, de laisser la direction du RER C faire sa promotion, et de faire en sorte que l’entreprise ait toujours raison (bien que l’agent puisse être personnellement opposé à l’employeur, publiquement, il ne pourra pas l’exprimer)…

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      @Vanille,
      Pas de soucis, et soyez certaine que jamais au grand jamais, dans des MP que j’ai pu avoir avec Clem (mais pas que, il y en a d’autres sur d’autres lignes, même des grandes ou TGV), jamais n’ont été abordés les sujets « directement liés à blog », que ce soit horaires, incidents ou autre. Je ne me serai pas permis, le blog est là pour ça.
      C’était mal formulé mais je voulais dire qu’en MP, les agents sont agréables, répondent au mieux selon leurs disponibilités, mais j’ai bien plus de réserve sur la com’ officielle, sans que ce ne soit une attaque du reste, mais plutôt une déception mâtinée d’agacement.
      Le désarroi de @Gwened (délais de publication, de réponse, même maintenant il y a une réponse illustre ce que je veux dire.
      Jamais rien de personnel.
      Après, je reconnais être de nature râleur, tout en participant « correctement », mais sur des sujets aussi sensibles que nos trajets, nos horaires… évidemment que Louise n’y est pour rien et semble bien seule face à cette multitude de demandes, mais quand je râle c’est contre IDFM, jamais contre la Personne, fut-elle en première ligne. C’est « vous » de César pour la SNCF, IDFM, le Gestionnaire qu’il ne faut pas nommer, mais en aucun cas contre une personne – vous connaissez mes posts, vous voyez bien qu’il n’y a jamais de chose sur le personnel, je propose aussi des coups de main, des réflexions.
      Peut-être parfois avec un brin de maladresse, je peux l’entendre, naturellement.

    • VanillePasser en mode normal dit :

      @Gilles, je connais très bien ce sentiment de frustration, mais le problème est toujours le même.
      Ces personnes échangent avec nous, mais restent avant tout des agents soumis à l’obligation de respecter la communication officielle 😉

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Gilles : je prends le compliment. Je crois que vous ne mesurez pas bien l’état du système. La gare est une chose, les lignes en sont une autre. La *gare* de Petit Vaux rouvrira le 10 décembre. Peu importe quelle ligne la desservira, elle rouvrira. Suggérer autre chose, c’est effectivement de nature à induire les gens en erreur.

      On peut bien sûr déplorer que la communication ne soit pas précise au point de préciser que ce ne sera plus le RER C mais le T12 qui la desservira à partir de cette date — dans mon premier commentaire je dis bien que « le reste de la communication sur les changements devrait faire le reste ».

      Comme dans beaucoup de cas il y a les faits d’un côté et l’opinion de l’autre. Rappeler les faits ne devrait jamais être un problème. Sur d’autres sujets, quand je suis parfois appelé à préciser un point de droit, j’obtiens parfois des réactions curieuses comme si je souscrivais audit point de droit alors que ce n’est pas nécessairement le cas.

      Ici, je n’approuve pas nécessairement la façon dont la ligne C communique — je rappelle à tout hasard que je ne travaille ni pour Transilien ni pour SNCF Voyageurs — mais le fait est que la gare rouvrira.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Le gestionnaire de réseau, c’est lui !!! ^^

    • VanillePasser en mode normal dit :

      @Clem, la SNCF doit se baser sur le besoin de ses usagers, pas sur l’infrastructure (= gare dans le cas présent).
      Ex : En cas d’incidents sur le RER C sur l’axe Massy/Rungis/Austerlitz, de mon domicile, je pouvais prendre un bus 103 service complet, sans descendre à Choisy RER, et aller directement à Marché de Rungis. Sauf que la RATP a décidé d’arrêter l’exploitation du tronçon Rouget de Lisle/MIN de Rungis, et d’exploiter la ligne toujours avec ses services partiels mais sous un format modifié :
      – 1 bus sur 3 service complet => École Vétérinaire/MIN Rungis devient École Vétérinaire/Georges Halgoult.
      – 2 bus sur 3 service partiel => École Vétérinaire/Georges Halgoult devient École Vétérinaire => Pont de Choisy.
      Je me fiche de savoir le pourquoi du comment, mais je me retrouve désormais :
      – À devoir faire une correspondance à Rouget de Lisle si je veux aller à MIN de Rungis car le RER C est en panne.
      – Et même quand le RER C n’est pas en panne entre Massy et Rungis, à avoir 2 chances sur 3 de devoir soit passer le pont à pied (par beau temps) soit faire une correspondance à Pont de Choisy (conditions météorologiques dégradées, vu que c’est désormais le terme) parce que seul un bus sur 3 va au-delà… La comm’ ? 0000000000

      Ici, sur le RER C, c’est pareil, l’usager s’en fiche de l’infrastructure, elle peut être ouverte pour accueillir le T12, le Président, le Père Noël, un squat de sans-abri ou le pape, il s’en fiche. Ce qu’il veut, c’est savoir si après les travaux, son RER C passera et s’arrêtera dans cette gare, et est-ce le cas ? 0000000000000000

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour @Vanille,

      La réalité reste que, que vous le vouliez ou non, et quelle que soit la façon dont vous retournez la question, la gare de Petit Vaux rouvrira le 10 décembre. Les groupes d’usagers de la ligne sur Facebook ont été pleins de questions à ce sujet de gens qui s’inquiétaient justement qu’elle ne rouvre pas du tout. Donc encore une fois, je n’approuve pas forcément le manque de précision sur le fait que ce sera le T12 qui desservira et non le RER C (je parle uniquement des affiches travaux ici), mais prétendre qu’elle ne rouvrira pas serait totalement inexact.

      Vous reprochez ensuite à la RATP d’avoir « ddécidé d’arrêter l’exploitation du tronçon Rouget de Lisle/MIN de Rungis » de la ligne 103.
      Mais ce n’est pas du tout la RATP qui a pris cette décision ! C’est Île-de-France mobilités qui a réorganisé les lignes du secteur à l’occasion de l’ouverture du tram T9. Et qui a pourtant abondamment communiqué sur la question à l’époque, notamment via ce dépliant : https://www.iledefrance-mobilites.fr/medias/portail-idfm/906a1876-4daf-420b-b100-140db52cedb8_Depliant_Bus_103-172-183-185.pdf

      C’est bien l’autorité organisatrice qui décide de ce genre de chose, et décide aussi du volume de transport pour lequel elle paie, sur chaque ligne, le transporteur — ce qui inclut aussi les services partiels hors aléas, par définition.

  38. Gilles SPasser en mode normal dit :

    En terme de com’, je trouve très malsain et mensonger de dire :
    « Petit vaux » est fermé jusqu’au 10/12; sans surtout dire que jamais le RER C n’y reviendra le 11 ou le 12.
    C’est une façon détestable de présenter les choses.
    Et après, des gens détestent, quelle surprise…

    • VanillePasser en mode normal dit :

      Surtout que quand on regarde les alertes à venir :
      « Période : toute la journée. Dates : du lundi 4 au vendredi 8 décembre.
      Le trafic est interrompu entre les gares de Juvisy et Massy Palaiseau dans les 2 sens de circulation.
      Empruntez les lignes de bus régulières 107,297,385,399,492. Un service de bus de remplacement en heures de pointes, de 6h à 10h et de 15h30 à 19h30.
      Motif : travaux préparatoires du T12 ».
      C’est l’alerte qui vante encore mieux la réouverture de Petit Vaux…

    • Svyt94Passer au statut dit :

      Visiblement ils semblent bien dissocier les travaux du passage au SA 2024, ainsi que les travaux de semaine et ceux du week-end puisque la section Juvisy / Massy sera aussi fermée le week-end du 2-3 décembre et le samedi 9 décembre veille de l’ouverture du T12. Au bout du compte, le vendredi 1er décembre sera vraiment le dernier jour où les gares entre Savigny-sur-Orge et Massy Palaiseau seront desservies par le RER C…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour @Gilles et @Vanille,

      Techniquement, Petit Vaux rouvrira bien le 10 décembre. Mais effectivement ce n’est plus le RER C qui y passera.

      L’info est donc exacte. Je pense que le reste de la communication sur les changements devrait faire le reste.

    • VanillePasser en mode normal dit :

      @Clem, dans ce cas, il faudrait simplement indiquer que la gare de Petit Vaux rouvre à compter du 10 décembre mais que le RER C ne s’y arrêtera plus…

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Exactement @Vanille.
      Le plus simple est de dire « fermeture définitive de Petit-Vaux par le RER C, reportez-vous-vous vers telle ligne… » plutôt que de faire une affiche logotée « RER C » qui dit « fermeture jusqu’au 10 », qui induit que la desserte RER C va reprendre, ce qui n’est pas le cas et ne sera jamais le cas.
      Et comme le dit très bien @Vanille, c’est définitivement coupé dans les faits dès le 04/12.
      On peut jouer longtemps sur les mots, en disant « ha oui mais non, la gare redevient ouverte pour le Tram », c’est le propre de la malhonnêteté intellectuelle car les messages sont RER C et ne concernent que le RER C, pas le tram’.
      La réalité est « Jamais plus Petit-Vaux par le RER C ne rouvrira », là c’est clair, pourquoi ne pas le dire directement ?
      https://youtu.be/S9k7Avk5jJE?feature=shared&t=2 🙂

      Dire « donc la com’ est exacte » (au prétexte que le bâtiment Tram’ reste ouvert, mais sans dire que le RER C est fermé), c’est exactement ça la fausse com’, c’est exactement celà que des clients reprochent à la SNCF. C’est comme un médecin qui dit « vous êtes guéri » (et en tout petit « du rhume, mais pas de l’hépatite »)

    • VanillePasser en mode normal dit :

      @Gilles, si on veut être plus précis, le bâtiment voyageurs reste ouvert, mais devient affecté au tram, et les quais restent ouverts, mais deviennent des quais d’un service tram entre Petit-Vaux et Massy, et ce pour toutes les gares de cet axe… 🙂

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Gilles : parce que je pense que la com de Transilien ne veut pas paniquer les voyageurs qui liront « le RER C ne s’arrêtera plus jamais à Petit Vaux » ^^ vous seriez surpris du nombre de gens qui ne lisent qu’à moitié les informations qu’on leur donne…

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Non, car c’est ainsi qu’a vouloir jouer le plus sur les mots qu’on embrouille le Client.

      L’affiche dit « fermeture de PV jusqu’au xx/12 », ce qui veut dire « réouverture le xx+1/12 ». L’affiche est RER C, et ne dit pas « à compter du 12, ce sera un Tram qui n’ira pas à Savigny ». La SNCF ne dit jamais « à compter du 12, c’est Tram pour Epinay, revoyez vos horaires ».

      C’est comme des gens au travail qui croient malin de dire « je suis absent jusqu’au vendredi 29 décembre » (et cette formule sous-entend « inclus ») pour ne pas dire que, de fait, ils reviennent réellement le mardi 02 janvier : et hop, visuellement, ils grattent 4 jours.
      C’est une façon discréditante de présenter les choses, ce que je reproche à noter Senecefe bien aimée. Une fois, ça passe. Quand c’est systématique, ça devient autre chose 😉

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      @Clem, il ne s’agit pas de « paniquer », il s’agit de dire les choses avec sincérité.
      La panique, ce sera hélas pour celles et ceux qui n’auront pas compris les subtilités cachées et qui auront cru aux affiches qui laissent entendre qu’après l’interruption revient le service normal.
      Ce ne sera pas moi qui l’aura créé, cette panique le jour J, c’est la suprenante et tatillonne Com’ SNCF qui fait des circonlocutions façon danse orientale pour ne pas dire le fait et jouer sur les mots.

      Qui bene amat bene cagistat, disait Cesar 🙂

    • VanillePasser en mode normal dit :

      Il aurait fallu écrire :
      1/ La fermeture pour travaux avec les dates.
      2/ A compter du 10/12/2023, la gare de Petit Vaux sera de nouveau desservie par le Tram 12 (Epinay/Massy), qui remplace le RER C. Pour rejoindre Savigny, merci d’effectuer une correspondance en gare d’Epinay avec le RER C directions Brétigny/Dourdan/Étampes.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Je ne trouve pas vraiment que ça soit un problème si le reste de la com était parue. Le véritable problème c’est que nous sommes à 1 mois du SA2024, l’article promis pour début novembre n’est pas sorti, les horaires ne paraitront que dans quelques jours et personne ne peut anticiper ses futurs trajets. Comme partout, le manque de communication alimente logiquement mais inutilement les discussions et fantasmes. On est sur un mode lourd, pas des courses de bus, les horaires sont connus depuis des semaines voire des mois. C’est assez insupportable.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      @Mystik91, ça fait des mois, voire des ans qu’ils le savent. Et qu’ils ont attendus les deux derniers mois pour le camoufler à moitié, genre fion des travaux le 10/12 sous entendu, pour le non-expert du blog : ça reprend.
      C’est ça que je qualifie de com’ mensongère, et il y en a d’autres (chevauchements, « particularités »…)
      C’est pour ça que contrairement à mes habitudes, je suis ironique et que cette façon de faire m’horripile.

      Cette façon de se moquer des clients, si j’en faisais le quart dans mon métier (que certains d’entre vous me connaissant ont déterminé), je n’aurai plus de client.
      La règle de base, et nous sommes d’accords @Mystik91 : DIRE LA VERITE.
      La vérité passe toujours dix fois mieux que des circonlocutions de com’ mâtinée du jeu « ni oui ni non ».

      C’est fermé, un point un trait, ne laissez pas entendre que ce sera ouvert après la fermeture.

      J’ai failli revenir sur « ralenti » versus « supprimé », mais je m’égare, surtout en cette soirée ou d’Invalides à Auster, c’est « ralenti » ET « pas desservi », mais est-ce que le train, passe de Point de l’Alma à BFM malgré les évacuations… rien de clair, mais à suivre sur X/Txitter, mais il faut payer un abonnement si on a regardé un peu trop de tweets divers …
      (oui, c’est hors sujet, mais où parler des sujets qui nous touchent directement et sans devoir payer un abonnement ?)

      ///
      Ce soir j’ai reçu une enquête OpinionWay, il y a 10 questions sur moi perso, ma famille, mon sexe, mon age, mon nombre d’enfants (mais zéro ou un et pas plus) tout ça avant qu’on ne me pose qu’une seule question sur le RER C que je n’ai pas encore vu avant de me mettre à nu devant Opinionway qui impose de répondre, pour leur client (SNCF), à des questions qui ne les regardent pas et impossible de zapper la question. J’ai laissé tombé… Le questionnaire qui demande si je demande le RER C tous les jours me redemande ensuite si je le prend 3, ou 4/5 fois par semaine ou plus, j’ai fermé le navigateur, faut pas se moquer du monde.
      Punaise, la SNCF, vous vous étiez sacrément arrangé pendant ces dernières années, et là, vous retombez dans des travers déjà signalé des 2016…

      On vous aime, on râle, mais…
      Est-ce l’apprenti en Master, et qui savait faire (l’un pour la Com’, l’autre pour les sondages), qui est parti ?

      Je suis captivé par l’univers ferroviaire, je pose des questions, je râle, je dis quand c’est bien, j’ai des DM/PM avec certains cheminots car je m’intéresse avant de râler, mais franchement, ces derniers temps, vous ne nous épargnez rien, à commencer par la lisibilité des travaux.

      Oui, il y a trois sujets en un, mais il n’est pas possible d’ouvrir un sujet.
      Encore une fois, comme déposé dans les MD, serait-il possible d’ouvrir un forum où les passionnés, les râleurs (comme je peux l’être), les simples interrogatifs, pourraient poser leur question sans polluer le film de commentaires ?

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      @Gilles S je suis tout à fait d’accord sur le fait que l’information voyageurs s’était très largement améliorée ces dernières années et elle régresse dernièrement à un niveau pire qu’initialement. Il n’y a plus aucune précision (tout est de la faute du gestionnaire de réseau), les fiches horaires ne sont plus publiées, la com en situation perturbée est plus que succincte (pas de liste rapidement visible des trains supprimés en cas de grève par exemple), aucune information n’est disponible avant 3/4 semaines. Et c’est bien dommage.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      ♥ @Mystik 91

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Les horaires de semaine sont disponibles sur transilien en faisant une recherche horaire sur le lundi 11/12.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Merci @Mystik91.
      Je dois avouer que j’y gagne pas mal le matin ! Tant en temps qu’en directs pour mon usage.
      Je pense y perdre un peu le soir, d’autant que ce sera obligatoirement avec changement.
      On ne peut pas tout avoir 🙂
      Par contre je croise les doigts pour qu’il n’y ait pas de panne de PN ou autre entre Bretigny et les deux branches sud, car étant sur la gare de Savigny, terminée l’alternative CIME/CITY qui me semblait plus robuste que l’offre DEBx/ELBx/BALI (au sens, moins sujette à perturbations).
      Bienvenue aux KOBE, DELI… 🙂

      Cordialement,
      /gs, (le seul francilien qui fait Javel-Savigny en faisant « Javel, Savigny, mince mes clefs, Savigny, Javel, Savigny ».

  39. chris91630Passer au statut dit :

    Venant de la branche Etampes pour aller à Massy, avec le T12 devrais je changer de train à Brétigny pour en prendre un qui s’arretera à Epinay ? car actuellement en arrivant à Brétigny, c’est l’heure ou l’omnibus part de brétigny. donc si correspondance il y aura sans changement d’horaire cela fera 15 min d’attente à Brétigny. Même question pour le soir mais dans l’autre sens.

    • QuentinPasser en mode normal dit :

      Bonjour @chris91630,
      en hyperpointe il devrait y avoir 6 ou 7 minutes maximum deux trains départ Brétigny et desservant Épinay-sur-Orge. Ce qui suit est issu de mes propres inférences fondées sur l’ensemble des informations trouvées en source ouverte – dont cet article et les nombreux commentaires – et dans l’hypothèse que les horaires sur la branche ouest à l’exploitation rigide (cf. mon commentaire du 6 novembre).
      Le matin au plus fort de la pointe, trois services desservent Brétigny puis Épinay-sur-Orge :
      – le train de Dourdan devrait passer 2 ou 3 minutes après celui d’Étampes, mais sur un autre quai ;
      – le train « rapide » sans arrêt de Juvisy à Paris après la desserte du val d’Orge devrait partir environ 5 minutes après celui d’Étampes ;
      – le train « lent » devrait partir 10 minutes après celui d’Étampes.
      Question non encore résolue : quel train sera maintenu en l’absence de la mission de renfort qui est celle qui s’arrêtera à toutes les gares entre Choisy-le-Roi et PAZ ? Je penche pour le maintien de la mission « lente », peut-être avancée d’une ou deux minutes.
      Le soir, le train Brétigny « lent », donc pas le train de renfort direct Paris – Juvisy, devrait arriver en gare de Brétigny 3 à 5 minutes avant le train pour Dourdan.
      Attention ceci n’est pas un spoiler, mais j’estime que ces estimations sont probables.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Bonjour @Quentin, desservir Brétigny par 4 trains en 10 minutes (dont 3 en 5 minutes) avec en plus le risque de suppression d’une des missions « Brétigny rapides » et donc la seule mission lente pour combler le quart d’heure, relèverait du (non)génie…

    • QuentinPasser en mode normal dit :

      Bonjour @mystik91,
      tout à fait exact, sauf que « Dourdan » prend 4 minutes de retard sur « Étampes » en desservant Épinay et Savigny, donc les deux trains ont 6 minutes d’écart à Juvisy.
      Quant au « Brétigny » qui part 3 minutes après « Dourdan », il prend 8 minutes de retard sur « Étampes » et 4 sur « Dourdan », et arrive donc à Juvisy 7 minutes après « Dourdan »… et 2 minutes avant « Étampes ». Entre temps, l’autre « Brétigny » parti 5 minutes avant « Étampes » arrive à Juvisy entre « Étampes » et « Dourdan ».
      Autrement, dit nous avons à Brétigny et à Juvisy trois missions aux départ à peu près également réparties sur le quart d’heure et une « quatrième » qui s’insère entre deux, mais la « quatrième » à Brétigny n’est pas la même « quatrième » qu’à Juvisy.
      Je rappelle que ces assertions sont issues de la solution de desserte que j’ai déterminée à partir des informations et hypothèses que j’ai obtenues de recherches en source ouverte, et il est possible que la solution qui sortira après demain soit très différente 🙂

  40. QuentinPasser en mode normal dit :

    Bonjour,
    Il y a des informations ambiguës dans le schéma de l’article.
    Versailles Château sera désormais associé à Étampes le matin, Juvisy le reste du temps (heure creuse et pointe du soir) ? Ou alors aura-t-on une permutation à quatre terminus le matin ?
    En supposant que la desserte soit inchangée à l’ouest, les trains origine Étampes passeront donc non plus 6 minutes après mais 6 minutes avent les trains origine Dourdan ?
    Chaville – Vélizy sera associée à Dourdan le matin, Étampes le soir, donc les trains vers Étampes passeront 4 à 5 minutes après Dourdan au lieu de passer 5 minutes avant ?
    D’autre part pourquoi parler côté SQY de terminus à Dourdan et de l’autre de terminus à Dourdan-la-Forêt pour la pointe du soir ?

    • LouisePasser au statut dit :

      Bonjour Quentin, j’ai partagé votre retour aux équipes en charge des illustrations pour le plan de transport 2024 😉.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour @Quentin,

      La desserte à l’ouest ne change pas, hormis pour le fait que ce sont les trains origine Étampes qui iront à Versailles Château à la pointe du matin après les deux premiers SLOM. Les trains qui repartent de Château seront pour Juvisy. Les trains qui repartent de SQY seront pour Étampes.

      La raison pour cela est qu’il n’y a que 2 trains par heure pour Étampes en contre-pointe le matin, contre 4 qui montent dans le sens de la pointe ; alors qu’il y en a 4 dans chaque sens pour Juvisy (ex Versailles). Il était nécessaire de maintenir le même équilibre pour que ça rentre.

      Donc le matin les trains de Dourdan sont terminus Chaville puis reviennent en FOOT comme actuellement ; les trains d’Étampes vont à Château et reviennent en ex-JILL ; les trains de Juvisy vont à SQY et reviennent pour moitié en DEBO, pour moitié en ELBA.

  41. 1XyablePasser au statut dit :

    Bonjour,

    Jusque-là, je n’ai pas tout compris.
    Je fais actuellement le trajet Chamarande – Versailles chantiers.
    Je comprends que le matin le terminus devient Versailles château. (Pourquoi pas ?)
    Et pour le retour, en heure de pointe , les trains sont au départ de Chaville : quel est l’impact sur le temps de trajet et comment s’y rendre ?

    • QuentinPasser en mode normal dit :

      Bonjour @1XYable,
      Actuellement les trains en pointe du soir qui commencent à Chaville – Vélizy sont les DYVI qui passent environ 5 minutes après les ELAO.
      Dans les hypothèses faites dans mon commentaire du 6 novembre (circulation inchangée à l’ouest de Chaville – Vélizy), à partir du 11 décembre les successeurs des ELAO (qui en seront toujours ?) qui passeront 4 à 6 minutes après les trains pour Dourdan.
      La conséquence serait alors 5 minutes de rallongement de temps de trajet pour un de Versailles – Chantiers vers Chamarande, mais avec le privilège de pouvoir monter dans un train qui stationnera à quai en gare de Chaville – Vélizy.
      À comparer en temps utile avec le calculateur ÎdF Mobilités avec un passage par Massy et trois changements (MIKE > T12 > BALI > ELAO).

    • Svyt94Passer au statut dit :

      Le soir ce sont les missions Dourdan qui seront au départ de SQY mais ils auront la même desserte que les Étampes entre Paris et Brétigny c’est à dire direct entre BFM et Juvisy puis direct Brétigny, donc la correspondance entre les deux pourra se faire dans n’importe quelle gare située entre Chaville et Brétigny. Il devrait en effet y avoir entre 5 et 10 minutes d’attente pour la correspondance, ce qui par conséquent rallonge un peu le temps de trajet.

    • 1XyablePasser au statut dit :

      Merci à Quentin et Svyt94 pour vos réponses

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Quentin : je confirme que, normalement, les missions Dourdan et Étampes seront inversées au niveau de l’horaire, c’est donc la mission Dourdan qui sera devant la mission Étampes.

  42. AlexisPasser au statut dit :

    Bonsoir, j’espère qu’avec ce nouveau plan de transport, les divy ne se substituront plus au bali quand ils seront supprimés, sinon je vois pas l’intérêt de donner espoir de gain de temps au divy.

    • QuentinPasser en mode normal dit :

      Bonsoir @Alexis,
      il est très peu probable que ce remplacement sauvage se produise au plus fort de la pointe car les BALI de renfort seront toujours disponibles au départ de PAZ surface, quoi qu’il advienne des BALI provenant de Pontoise et susceptibles d’être arrêtés par des incidents sur la branche nord.
      Hors de cette pointe le « secours aux BALI supprimés » sera toujours probable et les DEBA prolongeant les BALI en flanc de pointe seront toujours bondés jusqu’à Épinay-sur-Orge.
      Après tout, les DEBA ne sont que des BALI prolongés jusqu’à Dourdan et les ELBA de simples BALI prolongés jusqu’à Saint-Martin-d’Étampes, mais cette dernière assertion est politiquement incorrecte :-p

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour @Alexis,

      Il n’est malheureusement pas possible de garantir cela : cette décision dépend des circonstances, et il est tout à fait possible que les futurs trains DELI (qui remplaceront les DYVI) soient amenés à substituer la desserte du Val d’Orge en cas de besoin. Mais il est également possible que les missions ELAO soient mises à contribution comme c’est d’ailleurs arrivé récemment au grand dam des voyageurs concernés.

      Toutefois ce devrait être *moins* nécessaire puisque les actuels BALI seront secondés par de nouveaux trains origine Paris Austerlitz GL qui n’existent pas à l’heure actuelle (et seront les pendant des actuels ZARA du matin).

  43. etiennedgPasser au statut dit :

    Les horaires sont parus sur transilien.com pour le lundi 11 décembre.
    Dernier ELAO à 19h02 à SMND (les trois ELAO après 19h ont été supprimés et transformés en ELBA). C’est une énorme régression !

    Mais à part ça « la ligne C s’améliore pour vous après le 10 décembre ».
    On se moque de qui là ?

    Par ailleurs je voudrais pousser une gueulante contre celui qui a pris la décision de retirer les écrans d’affichage à SMND en queue de quai direction le sud sous prétexte que ça pose un problème de sécurité. Conclusion : 35% du quai n’est plus desservi par aucun affichage (ça fait 3 voitures sur 8 dans un train long!), et quand on vient de la ligne 4, aucun moyen de savoir dans quel train on monte. Et évidemment les gens continuent à se répartir sur tout le quai, fin de quai comprise.
    C’est ultra pénible !!! Remettez-nous nos écrans !!

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Par ailleurs, il n’y a eu aucune communication sur ce changement : on ne sait donc pas s’il n’est que temporaire (le trafic est souvent adapté sur les deux dernières semaines de décembre et ça peut parfois déborder, dans le contexte du manque de personnel) ou définitif.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Les ELAO sont devenus des ELBA et ce sont les DELI qui seront directs à ces heures. Il y a donc eu inversion des branches directes en « pointe tardive » pour le SA2024. Ça ne me semble donc pas temporaire. La pointe du matin est également raccourcie d’une dizaine de minutes depuis Etampes et Brétigny (le dernier SLOM qui passait à Brétigny à 8h51 passe plus tôt).

  44. AlexisPasser au statut dit :

    Merci de votre réponse Clem, oui j’ai vu la gueulante sur le groupe FB concernant Etampes ce qui m’a bien fait sourire…Je doute donc que cela change, vu notre peu de poids quand on critique ce fait et qu’on soit omnibus, val d’Orge, plus omnibus Choisy-BFM comme c’est arrivé un matin, soit 26 arrêts si je ne me trompe pas. Evidemment qu’il y a plus de monde dans les Etampes, vu qu’ils sont direct, mais ça personne veut le comprendre…L’inconvénient également pour les habitants de Dourdan, c’est qu’ils peuvent se défausser sur Massy, mais quid des habitants entre Dourdan et Brétigny qui subissent cet « omnubissage » pour satisfaire le val d’orge et val de marne.

  45. Franck1990Passer au statut dit :

    Bonjour, je suis mitigé sur ces annonces.

    Usager d’Epinay, certes il y’a plus de trains et je sens que l’on a essayé de faire ce que l’on pouvait pour faire coexister tout ce monde en récupérant les pauvres naufragés des VICK/CIME, mais si je comprend bien, on va perdre énormément de train semi-direct en particulier le soir où seul 4(!) trajets sont prévus en direct entre BFM et Juvisy, bref quels missions vont précisément s’arrêter à Epinay le soir ?

    Concernant Austerlitz surface, le matin c’est très bien, au pire on fait un changement peu couteux à BFM si on souhaite poursuivre plus loin dans Paris, pas de problème. Mais alors le soir c’est tout sauf pratique, les trains sont à 10000km du début du quai, si on le loupe on est bon pour descendre jusqu’à la gare souterraine, une fois le trains parti c’est souvent une véritable tortue entre la gare grande ligne et BFM (un soir il nous a fallut 10 minutes …), tout ça quand on ne se fait pas interdire l’accés aux quais 5 minutes avant le départ par du personnel SNCF un peu trop zélé ! Bref, les départ Austerlitz surface c’est vraiment pas fou.

    Par ailleurs ces trains terminus/départ Austerlitz ne risquent ils pas d’être les premiers à sauter en cas de perturbation ou de « manque de personnel » ?

    • VanillePasser en mode normal dit :

      De toute façon, les TER ont la priorité sur le RER en GL, donc s’il y a un problème nécessitant de stocker des TER à quai, les RER allant en surface seront directement supprimés pour difficultés de circulation…

    • QuentinPasser en mode normal dit :

      Bonjour @Franck1990,
      A priori vue l’heure à laquelle les ZANI arrivent le matin à PAZ surface (entre 8 h et 8 h 45) aucun n’a le temps de repartir à vide pour aller assurer le dernier service au départ de Brétigny. Ils vont se garer quelque part. De plus, quatre trains repartent de PAZ surface pour assurer les missions BALI. D’autre part, de PAZ surface un maximum de six trains par heure quittent la gare en heure de pointe, alors qu’une douzaine de quais sont disponibles.
      Il est raisonnable de penser que s’il y a un manque de quais pour faire partir les BALI en renfort, c’est que la situation est déjà très perturbée…
      Quant au manque de personnel, je pense que d’une part il touchera d’autres missions car il faudra bien remettre ces trains de renfort au dépôt, d’autre part cette mission sera toujours disponible en cas de blocage des BOBA entre Pontoise et Paris…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonsoir @Franck,

      Le soir, les missions BOBA et BALI s’arrêteront dans le Val d’Orge. Effectivement les premières ne seront directes qu’entre Choisy et Juvisy et les secondes seront origine Austerlitz GL, avec sauf erreur de ma part un passage à BFM 3 min après le BOBA. Les BOBA s’arrêteront voie F et les BALI voie E.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Vanille : techniquement il est faux de dire que les TER sont prioritaires sur les RER en GL. La priorité est à celui qui est dans son droit de stationnement et/ou dans son sillon. Maintenant si un train ne dégage pas au moment prévu, effectivement il risque de gêner le suivant, qu’il soit TER ou RER d’ailleurs.

      Il existera des possibilités de gérer le problème en fonction de la situation, mais effectivement dans le pire des cas ça peut entraîner des suppressions (encore qu’il faut bien faire quelque chose avec les trains déjà engagés).

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      @Clem, le nombre de fois que j’ai vu un RER retenu à quai à Brétigny (direct Juvisy) pour attendre le passage tardif d’un TER Centre pour éviter de le ralentir lors de l’arrêt à Juvisy…

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Il y a quand même eu un sacré enfumage avec les Brétigny « rapides » BALI (ou plutôt aussi lents qu’avant mais moins lents que les nouveaux BOBA) avec seulement 4 trains le matin et 4 trains le soir. Cette « hyper pointe » est une vaste fumisterie qui aura permis à certains de s’en tirer à bon compte lors des consultations en faisant focus sur cette desserte pendant des mois avec des beaux schémas vendus comme la desserte de pointe mais qui ne durera finalement qu’une heure et sans s’intéresser au reste de la journée, ni même le reste de la pointe.

    • QuentinPasser en mode normal dit :

      Bonsoir @mystik91,
      d’après ÎdF Mobilités et les nouvelles fiches horaires voici l’évolution des temps de trajet BFM > Épinay-sur-Orge.
      SA2023 hors pointe (ELBA/DEBA) : 20′ à 21′
      SA2023 en pointe (BALI) : 24′
      SA2024 hors pointe (ELBA/DEBA) : 18′ à 19′ (-2′), quelques services en 21′ et un en… 16′
      SA2024 BALI : 18′ (-6′)
      SA2024 BOBA : 25′ (+1′)
      SA2024 ELBA de fin de pointe : 16′ (-4′)

      Qui a dit augmentation du temps de trajet ? OK certaines marches ont l’air tendues comme des cordes à leur arc, comme les ELBA de fin de pointe qui font BFM > Juvisy en 9 minutes !

    • VanillePasser en mode normal dit :

      @Clem, il manque un morceau de la phrase : « les TER ont la priorité sur les RER en GL à Paris Austerlitz ».
      @Mystik, l’inverse existe, le nombre de fois où j’étais dans le TER Châteaudun/Paris Austerlitz (départ de Dourdan 17h59), et qu’on ralentissait juste avant Brétigny pour laisser passer un RER C en retard provenant d’Étampes…

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      @Vanille ça confirme donc mon ressenti que priorité n’est pas systématiquement donnée au train dans son sillon.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Vanille : j’ai bien parlé du droit au stationnement. Les trains paient un sillon pour avoir le droit de circuler (un sillon est la capacité d’infrastructure requise pour faire circuler un train à un endroit donné à un moment donné : pour simplifier, c’est un droit de passage, un droit à la voie à un moment donné), mais ils paient aussi un droit de stationnement en gare.

      Au sujet des TER : il existe deux choses :
      — la règle générale : le train à l’heure est prioritaire sur le train en retard, le train de voyageurs est prioritaire sur le train de marchandises, le train international est prioritaire sur le train domestique ;
      — les règles locales : en zone dense, le respect de la règle générale n’est pas toujours pertinent car les trains se gênent plus ou moins selon leur desserte. Il existe donc un accord multilatéral entre les différents transporteurs que sont, dans notre cas, TER, Intercités et Transilien. Ces accords prévoient les règles de priorité applicables dans la zone dense. Par exemple, il est convenu d’avance que si un TER Rémi a 5 minutes de retard ou moins à Versailles Chantiers, il restera prioritaire sur les RER/Transilien ; mais s’il a plus de 5 min, il passera derrière et tant pis s’il est davantage retardé par la suite derrière un omnibus.

      Il faut ensuite ajouter que le régulateur peut déroger à ces règles, en fonction de la situation, si cela a pour effet de fluidifier le trafic. En effet il peut être moins gênant de retarder un RER que de couler un TER qui va peut-être gêner davantage de trains.

      Au sujet des BALI/BOBA : Austerlitz n’a pour le moment pas la capacité de garer et de gérer plus de RER en GL en pointe, ça explique peut-être cette limitation de l’hyperpointe à une heure. Ils sont quand même bien utiles.

    • VanillePasser en mode normal dit :

      @Clem, c’est bien de vouloir démontrer les cas particuliers sauf que :
      – Versailles Chantiers, c’est un nœud de circulation entre la ligne N, la ligne U, les REMI, les RER C axe Massy/Versailles Chantiers (actuellement Juvisy/Versailles), les trains pour St-Quentin qui ne vont pas à Versailles Château mais passent par Versailles Chantiers pour aller à leur terminus… On ne peut pas comparer « un pôle multimodal avec 36 lignes et une gare routière avec 2 lignes », s’il faut cette expression pour imager le problème.
      – Les TER Châteaudun/Paris (que j’ai pris pour l’exemple) ainsi que Orléans/Paris et Orléans/Étampes/Paris, euh, je ne suis pas sûr de les voir passer à Versailles Chantiers, ou alors quelqu’un s’est paumé dans l’aiguillage à Savigny… (D’ailleurs, si tel était le cas, il faudrait bifurquer à Chartres, repartir à Vendôme et Tours, et repartir ensuite vers Orléans….).
      Donc la convention REMI/Transilien ne doit pas prévoir les mêmes règles selon les axes…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Vanille : j’expliquais juste la règle générale illustrée par un exemple.

      J’ai pris Versailles Chantiers parce que j’avais cet accord local entre TER et Transilien en tête, et que je ne voulais pas écrire une bêtise sur l’accord applicable à Juvisy ou Brétigny par exemple.

  46. VicPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je parcours tous les matins un trajet Versailles chantier ==> Rungis la Fraternelle.
    Jusque que maintenant le train VICK partait de Versailles chantiers à 7h42 pour arriver à Massy Palaiseau à 8h02. Mon train vers Rungis NORA part de Massy à 8h10.
    Avec les nouvelles horaires il sera très juste pour moi de prendre la correspondance car le train VICK part 3min plus tard.
    Avez vous pensé à cette correspondance réalisée par beaucoup de personnes travaillants à la ZAC de Rungis et vivant sur la branche RERC V?

    • VanillePasser en mode normal dit :

      La correspondance pourra être assurée par le train MONA à Massy Palaiseau, mais aussi les lignes 91.10 (service dépendant d’Albatrans) et 319 (service dépendant de RATP) avec des trajets d’approximativement 45mn sur ces deux lignes desservant des secteurs différents.

  47. matthieuAPasser au statut dit :

    Les horaires publiés sur IDFM et l’AUT-FNAUT Ile de France ont confirmé la mauvaise nouvelle, la branche ouest est officiellement dépossédée d’un tiers de ses trains. C’est donc ça le « la branche ouest reste telle quelle ? »

    • QuentinPasser en mode normal dit :

      Bonjour @matthieuA,
      l’article se concentre sur la desserte en heure de pointe, c’est-à-dire celle qui est le plus profondément remaniée par le nouveau service annuel.
      Mais il est assez consternant de constater que l’axe Juvisy – Versailles se retrouve limité en semaine à deux trains par heure entre 10 h 30 et 14 h et après 21 h vu de Juvisy. Serait-ce pour escamoter des suppressions de trains faute de conducteurs ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour,

      Je ne vois pas en quoi la branche ouest est dépossédée d’un tiers de ses trains ?
      Elle garde 2 trains par heure vers SQY et 4 par heure vers Versailles Château, en heure creuse, et 4 par heure pour chaque branche en pointe…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      … 4 par heure en pointe auxquels il faut rajouter 4 par heure terminus/origine Chaville, j’ai omis de le préciser.

  48. Manolo91Passer au statut dit :

    bonjour,

    Donc pour moi qui fait Juvisy-Massy à 6h00 :
    – Je mettais 22′, je vais mettre 36′
    – Plus de CIME à 6h00, il faut prendre le ELBA de 6h16.

    Donc au lieu d’arriver à Massy à 6h22, j’arrive à 6h52 !!
    Pareil pour le retour.
    Je perds 1h/jour.
    J’ai bon ?

    • Manolo91Passer au statut dit :

      Pas de réponse, donc visiblement c’est bien ça.
      Merci la Ligne C, samedi je vais m’acheter un scooter. Un gros, bien polluant.
      bisous.

    • LouisePasser au statut dit :

      Navrée Manolo91, je prends connaissance de votre demande, ce matin.
      😕 je vous confirme que votre trajet Juvisy > Massy Palaiseau s’effectuera à partir de 6h16 avec le ELBA puis le T12 d’Epinay-sur-Orge à Massy Palaiseau.
      Ce qui fait bien une arrivée à 6h52.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Manolo91 :

      Vous pouvez aussi prendre le DEBA de 06:02.

  49. Vince91Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si le service en fin de soirée vers le sud de la ligne C serait également amélioré, notamment en semaine.
    Aujourd’hui, le dernier train en partant de Paris termine vers 22h30 environ, ce qui est extrêmement tôt si on le compare avec toutes les autres lignes de RER, dont le dernier train termine en général après minuit. J’ai du mal à comprendre cette sacrée différence.
    Certes, il y a un bus de remplacement mis en place, mais le temps de trajet est triplé, ce qui constitue une perte de temps énorme et réduit beaucoup la qualité de vie…
    Merci pour votre clarification.

    • VanillePasser en mode normal dit :

      Bonjour.
      Contrairement à ce que vous indiquez, depuis plusieurs mois, presqu’aucune ligne voit ses trains circuler au-delà de 22h30/23h, car une procédure de massification des travaux de nuit a été mise en place par Transilien et IDFM.
      Ce programme est toujours en vigueur pour 2024. Ainsi, les horaires complets seront publiés, mais il faudra ensuite confronter les horaires de fin de service avec les éventuelles fiches horaires travaux publiées à chaque période.

  50. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Je ne sais pas où le déposer sur le forum, mais j’ai particulièrement apprécié que, ce soir, le BALI annulé soit remplacé par le « DYVU » (code mission particulièrement rare).
    Je n’ai jamais compris pourquoi le val d’orge ne devait être, jusqu’à ce soir, uniquement desservi par les BALI/DEBA/ELBA et qu’il n’y a jamais eu de « secours » par les DIVY (voire ELAO). La dernière fois que j’ai posé cette question, m’a été répondu « c’est IDFM qui ne le demande pas »).
    Ce soir l’adaptation a été superbe (il faut le noter).
    Juste certes faire 10 minutes de retard à Brétigny et toutes gares jusqu’à Dourdan, mais ne pas laisser en plan tous les clients du val d’orge. Déjà demandé depuis des années, c’est agréable de voir que c’est, de fait, tout à fait faisable.
    C’était peut-être exceptionnel, un coup de chance ou une illumination. Quoiqu’il en soit, ce bon sens, pourvu que ça dure ♥

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      C’était vers 17h10/20 au Garigliano.
      Train DYVU (U ? Juvisy ? Mais le DIVY y va déjà 🙂 ) annoncé, avec desserte modifiée pour intégrer les gares de Juvisy à Bretigny suite à l’annulation du BALI qu’on récupère à Champs de Mars (station inconnue de SNCF Connect, il faut demander « Tour Eiffel », et même en la demandant, des trains y sont masqués).
      Là oui, aujourd’hui, ça c’est de la réactivité pour neutraliser le trou de couverture de l’Orge. Première fois depuis que je suis au Garigliano (du moins mes horaires) et j’apprécie que ce qui était demandé et toujours refusé soit en fait réalisable ♥

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Je n’ai jamais fait attention au code DYVU, mais des DIVY faisant le fameux secours du val d’orge, j’en ai vu un paquet, Gilles. D’ailleurs au moindre BALI supprimé, le Dourdan suivant fait régulièrement les arrêts de mon expérience. Le ELAO plus rarement car il passe avant le BALI dans la pointe actuelle qui était d’ailleurs très mal répartie (les 3 trains du 1/4 d’heure pour Brétigny en quelques minutes à BFM).

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      La seule hypothèque que j’imagine, c’est que la desserte du DIVY est modifiée plus tard sur la parcours et que vous ne la voyez donc pas. En tout cas à BFM je le constate (trop) souvent. vous auriez du monter plus souvent dans les DIVY 😀

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      « Hypothèse » bien sur…

    • VanillePasser en mode normal dit :

      @Gilles et Mystik, la raison réside dans la formulation de la phrase quand vous montez à BFM et à Juvisy.
      Si vous montez à BFM, les annonces sont : « Ce train DIVY a pour destination Dourdan. Il desservira Ivry sur Seine, Choisy le Roi, Juvisy puis toutes les gares de Brétigny à Dourdan) » ; contre « Ce train DYVU a pour destination Dourdan. Il desservira Ivry sur Seine, Choisy le Roi puis toutes les gares de Juvisy à Dourdan).
      Si vous montez à Juvisy, les annonces sont : « Ce train DIVY a pour destination Dourdan. Ce train est sans arrêt jusqu’à Brétigny, et desservira toutes les gares de Brétigny à Dourdan. Prochaine gare d’arrêt : Brétigny » ; contre « Ce train DYVU a pour destination Dourdan. Il desservira toutes les gares de Juvisy à Dourdan ».
      Après, certains ADC soit font des annonces, soit ne modifient le DIVY en DYVU qu’au moment du temps d’arrêt à Juvisy…

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      @vanille. Nous nous sommes mal compris. Je parlais de l’affichage sur les écrans à BFM. Je monte rarement dans les DIVY (je privilégie les ELAO) donc j’ignore quelles sont les annonces à bord. Je continue de penser que lorsque Gilles attend à Bd Victor, la décision de modification de la desserte n’est peut-être pas encore prise et qu’elle l’est plus loin en ligne (vers Invalides par exemple ?). Sauf quand le BALI est supprimé « suffisamment tôt ».

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      @mystick91 et Vanille, pour le coup, c’est la première fois que je l’ai, directement annoncé dès Garigliano sur l’infogare, avant même son arrivée.
      C’est possible que la desserte modifiée arrive plus souvent, perso je ne l’ai jamais eu en 5 ans, mais c’est peut-être selon l’horaire de nos prises de train respectives. Et j’ajoute qu’outre l’infogare, la girouette fonctionnait (il faut le relever 🙂 ) et le SIVE aussi, qui affichait le caractère omnibus de Juvisy à Dourdan que cite parfaitement Vanille.
      Pour moi, en tout cas à cet horaire, c’est la première fois 😛
      D’où mon agréable surprise !

  51. ClemPasser en mode normal dit :

    @mystik : je confirme qu’il est très courant que les DYVI soient chargés de « dépanner » le Val d’Orge quand les BALI sont affectés par un incident. C’est d’ailleurs l’objet de nombreuses plaintes sur les réseaux sociaux. Comme ça a été illustré récemment dans un commentaire sur ce blog, me semble-t-il, il peut arriver que les ELAO soient mis à contribution, mais c’est plus rare car la marche des DYVI est plus détendue et qu’ils ont plus tendance à rouler sur la voie 1 bis de toute façon. Néanmoins, l’utilisation de cette disposition dépend des circonstances. Et, effectivement, parce que le DYVI suit le BALI alors que le ELAO le précède.

    Au SA2024 par contre les missions Dourdan et Étampes sont inversées le soir, ce qui veut dire que c’est le ELAO qui roulera derrière le BOBA et le BALI alors que le DELI roulera avant. Du coup, il y a de fortes chances que les ELAO soient plus sollicités que les DELI, à l’avenir, dans les mêmes circonstances.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Dont acte, @Clem et Mystik.
      Mais je vous assure qu’en 5 ans, c’est la première fois (peut-être lié à l’horaire) que j’ai ce DIV *U* (mettons, une seconde fois et j’ai oublié la première), en tout cas à 17h (alors que je prends plutôt le train vers 17h20/30, et je n’ai jamais vu ce DIV *U*, alors que je fais le plus souvent ELAO + BALI, ou directement CITY si le ELAO vient de passer car le BALI, dans mes horaires, ralenti ou stationne à Juvisy pour laisser passer le CITY).
      Ça m’a tellement surpris (puisque les DIVY passent au Garigliano, et qu’ils ne me sont pas d’utilité) que je l’ai relevé avec plaisir 😀

  52. AurelieBPasser au statut dit :

    Bonjour, pourriez vous m’indiquer quels seront les différents rer ou tram nécessaires à mon trajet svp à partir du 10/12. Je pars de La Norville St Germain les Arpajon tous les matins à 7h49 pour une arrivée vers 8h37 à Massy Palaiseau où se trouve mon lieu de travail.
    La transition par juvisy sera t elle toujours possible ? Ou serai je obligée de prendre le nouveau tram d Epinay à Massy et donc un rer de La Norville jusqu’à Épinay? Si c’est le cas beaucoup plus d’arrêts et de temps de trajet. Pas terrible pour la ligne Dourdan.
    Merci d’avance pour votre réponse. Pas d’informations à cette date pour organiser ses trajets sur Idf Mobilités.

    • LouisePasser au statut dit :

      Bonjour AurelieB, d’après mes recherches via Transilien.com, vous aurez un RER C à 7h41 en gare de La Norville St Germain les Arpajon puis il faudra changer pour le T12 à Epinay-sur-Orge.
      Votre arrivée en gare de Massy-Palaiseau est prévue pour 8h30.
      Je vous laisse consulter le site Transilien.com pour plus d’informations 😉

  53. xchenPasser au statut dit :

    la ligne V entre en service le 4 décembre au lieu de 10?

    • LouisePasser au statut dit :

      Bonjour xchen, la navette ferroviaire commence son service le 4/12 en raison de l’interruption de circulation pour travaux entre Massy et Savigny. Les trains circulent comme d’habitude entre Massy et Versailles.
      Les nouveaux horaires, et en particulier l’augmentation du nombre de train, débuteront comme prévu le 10/12, entre Massy et Versailles.

  54. malie91Passer au statut dit :

    Bonjour est-ce que ces modifications d’horaires feront que nous n’aurons plus du mercredi au vendredi inclus le message indiquant des suppressions de trains dû à un manque de personnel ? message que nous avons depuis plusieurs semaines maintenant. Je voyage sur la branche St Martin d’Etampes – Issy val de seine.

    • LouisePasser au statut dit :

      Bonjour malie91, les nouveaux horaires n’ont rien à voir avec les journées perturbées (liées au manque de personnel).
      Et malheureusement, nous ne pouvons pas les anticiper 😔.

  55. DubitatifPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Les annonces c’est bien et c’est louable. Mais confrontées à la réalité, elles se dégonflent quelque peu
    Ainsi il est mentionné :
    – « 8 arrêts par heure dans la vallée de l’Orge (Savigny-sur-Orge, Epinay-sur-Orge, Ste
    Geneviève des Bois, Saint-Michel-sur-Orge) »
    Si on fait sur l’outil Transilien sa fiche horaire pour un trajet Juvisy / Savigny
    sur Orge pour la période indiquée, on obtient 15 trains et non pas 24.
    Ainsi pour Savigny sur Orge, avant les changements, il y avait sur cette période de
    l’ordre de 6 trains par heures (les BALI -4- et les CIME -2). Donc perte d’une
    desserte par heure.
    – « Création de 4 trains de Paris Austerlitz (gare de surface) à Brétigny (direct entre
    Bibliothèque François Mitterrand et Juvisy) avec desserte de toutes les gares de la
    vallée de l’Orge »
    Il s’agit des BALI (qui existaient déjà)- Donc ce n’est pas une création mais une
    modification. Et une modification à la baisse puisque les BALI avaient une plus
    grande desserte (ils partaient d’Invalides) et avaient une plus grande amplitude
    horaire puisque maintenant le dernier BALI part à 18h16 alors que l’on avait des BALI
    jusqu’à 17h45).
    La définition de la notion d’heure de pointe côté ligne C n’est pas forcement en
    phase avec celle de ses usagers où la majorité sont des travailleurs dans le
    tertiaire et où la journée se termine vers 18h.
    – Les BOBA qui remplacent en quelque sorte les BALI ont un temps de trajet plus long
    puisque omnibus entre BFM et Choisy le Roi. Ainsi l’affirmation « Destination Vallée
    de l’Orge (de Savigny sur Orge à Saint Michel Sur Orge) en pointe de soirée : Gain de
    7 minutes en missions rapides » est mise à mal. Ainsi un BALI a un trajet théorique de
    15 minutes mais un BOBA de 23 minutes (source fiches SNCF).
    De plus la fréquentation des BOBA est beaucoup plus importante que celle des BALI
    avant le 10/12.
    Conclusions : Pour Savigny en tout cas, moins de desserte, temps de trajet plus long
    si on prend le RER C dans le centre de Paris et plus mauvaises conditions de voyage.

    Merci de bien vouloir me démontrer en quoi j’ai tort dans ma compréhension de ce réaménagement de dessertes et d’horaire.

    Alexandre

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R