Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Recrutement

Transilien recrute

Pour ne pas manquer le forum au Stade de France ainsi que les postes à pourvoir et leurs modalités de candidature, rendez-vous sur cet article.

Chaque jour, Transilien SNCF Voyageurs offre une solution de mobilité verte et responsable à 3,4 millions de Franciliens. Avec 6 000 trains qui circulent quotidiennement en Île-de-France et 17 lignes (5 lignes de RER, 8 lignes de train et 4 lignes de tram-train).
Transilien exploite pour Île-de-France Mobilités le 2e réseau de Mass Transit le plus fréquenté au monde après Tokyo.
Par ailleurs, les enjeux de ces prochaines années pour Transilien sont importants. Parmi eux, la préparation de la mise en service d’EOLE ; le prolongement à l’Ouest du RER E ; la préparation aux Jeux de Paris en 2024 (qui se joue sur votre Ligne C 😊) et la poursuite du renouvellement de nos trains (financés à 100% par Île-de-France Mobilités), qui nécessitent de forts besoins en compétences techniques.

Pour cela, une nouvelle campagne de recrutement est lancée jusqu’en mars 2024, dans toute l’Île-de-France débute.

👉 Pour marquer le coup, Transilien SNCF Voyageurs organise un forum de recrutement XXL le mardi 6 février au Stade de France.

SOMMAIRE

Nos besoins..

En 2024, au total, nous souhaitons 900 recrutements, dont 400 conductrices / conducteurs de RER, train et de tram-train, 300 chargés de la relation client en gare, 130 techniciennes et techniciens de maintenance des trains et des agentes et agents de maitrises et cadres. Et pour mener à bien ces projets, nous recherchons des :

Électrotechniciennes / Électrotechniciens

  • Intervient principalement sur les installations électriques des trains : circuits haute tension (transformateur, convertisseur, disjoncteur, contacteurs de puissance, moteurs…) et/ou basse tension (armoires de relayage, tiroirs électroniques, batterie…), dispositifs de sécurité (radio, dispositifs électroniques de contrôle, frein…), éléments du confort voyageurs (chauffage, éclairage, prises, écrans à bord, etc.) 
  • La technicienne ou le technicien de dépannage des trains diagnostique, analyse, remédie aux pannes sur les composants, sous-ensembles et systèmes complexes du train.

Profil recherché : Titulaire d’un diplôme de CAP/BEP à BAC+2 en électrotechnique ou titulaire de BAC à BAC+2, pour les techniciens dépannage.

Mécaniciennes / Mécaniciens

  • Réalise les travaux de maintenance, les réparations accidentelles, les essais et les dépannages sur les organes du matériel roulant.
  • Il ou elle intervient principalement sur les organes mécaniques (Bogies, essieux, Bloc frein, garnitures de freins, suspensions, amortisseurs, attelages, etc.), situés sous caisse, dans le train et en partie haute (ex : pantographe). 

Profil recherché : Titulaire d’un diplôme de CAP/BEP à BAC+2 dans les domaines de la maintenance industrielle, mécanique.

Conductrices / Conducteurs de train ou de tram-train

  • Conduite d’un train de voyageurs : à l’issue d’une formation de 12 mois, la conductrice ou le conducteur transporte les voyageurs. 

  • Conduite d’un tram-train : après une formation de 4 mois, la conductrice ou le conducteur de tram-train transporte les voyageurs sur les lignes ferroviaires et urbaines.

Profil recherché : Titulaire d’un CFEPS ou CFES, ou d’un diplôme de CAP/BEP à BAC et diplômes supérieurs.

Le Forum de recrutement au Stade de France

Pour tous les candidats intéressés, il faudra obligatoirement s’inscrire en amont (lien ci-dessous) pour venir rencontrer les agents en charge du recrutement Avenue Jules Rimet, 93200 Saint-Denis, Porte T qui aura lieu le 6 février 2024 de 11h00 à 19h00. 

Et n’oubliez pas d’apporter votre CV !
Louise

10 commentaires pour “Transilien recrute”

  1. QuentinPasser en mode normal dit :

    Fait intéressant : la formation à la conduite d’un tram-train dure quatre mois, contre douze pour un train de voyageurs. Il est donc permis d’imaginer que la formation à la conduite d’un tram-train est plus dense que la formation à la conduite d’un train de voyageurs, car il faut apprendre deux environnements de conduite très différents.
    Est-ce là en partie la raison du fort taux d’échec à l’examen de conducteur qu’invoque Transkeo pour expliquer le manque de conducteurs sur le T12 express ?

    • LouisePasser au statut dit :

      Bonjour Quentin, malheureusement, vous comprendrez que je ne puisse pas répondre à la place de Transkéo 🤔

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      @Quentin,

      Transkeo est une coentreprise de SNCF (là j’ai le droit le dire les quatres lettres 🙂 ).

      Sur Wikipédia, fiche Transkeo :
      Exploitants
      La SNCF, via ses filiales de droit privé (elle détient 70 % de Keolis), souhaite répondre aux futurs appels d’offres d’Île-de-France Mobilités pour les lignes de métro du Grand Paris Express ou des trams-trains en faisant appel aux filiales Transkeo ou Keolis.

      @Quentin, la question est donc bien légitime, Transkeo étant filiame de, j’ose : SNCF…

    • QuentinPasser en mode normal dit :

      Bonsoir,
      d’une part Transkéo est liée à la SNCF comme le rappelle @Gilles S, d’autre part ma question portait sur la comparaison entre la formation d’un conducteur de tram-train d’une part, et celle d’un conducteur de train, car la complexité est différente et la dernière est trois fois plus longue que la première.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Quentin et @Gilles : SNCF Voyageurs ne détient absolument pas Transkeo. Transkeo est une filiale à 51% détenue par Keolis (qui est elle-même une filiale indépendante du groupe SNCF) et à 49% par SNCF Participations.

      SNCF Voyageurs n’a rien à voir avec Transkeo et @Louise a totalement raison de ne pas parler à leur place.

      C’est comme si vous demandiez à Enedis de parler pour le compte de Framatome, ça n’a aucun sens.

    • QuentinPasser en mode normal dit :

      @Clem : hors considération sur les participations des unes dans les autres, SNCF Voyageurs a me semble-t-il opéré des lignes de tram-train (ex. le T4) : est-ce toujours le cas ?
      Si oui, alors SNCF Voyageurs a formé des conducteurs de tram-train : est-ce toujours le cas ?
      Si oui, alors SNCF Voyageurs sait comment est organisée la formation des conducteurs de tram-train puisque elle en a formé mais peut-être n’en forme-t-elle plus 🤗
      Je peux tout à fait comprendre que vous avez d’autres sujets plus prégnants ces temps-ci aussi n’insisterai-je pas sur ce sujet.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Transkeo :
      Initialement détenu en totalité par Keolis, 49% du capital de Transkeo T12-T13 est cédé à SNCF Voyageurs fin juin 2023.

      Transkeo est le nom de deux entreprises de droit privé, Transkeo T11 et Transkeo T12-T13, détenues par Keolis et par SNCF Voyageurs toutes les deux spécialisées dans les transports. La première exploite depuis 2017 la ligne 11 Express du tramway d’Île-de-France3. Quant à la seconde, Transkeo T12-T13, elle exploite, depuis l’été 2022, la ligne 13 Express du tramway d’Île-de-France et depuis décembre 2023 la ligne 12 Express du tramway d’Île-de-France.

      Keolis :
      La société, basée à Paris, est détenue à 70 % par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) et à 30 % par la Caisse de dépôt et placement du Québec.

      Voilà. Transkeo appartenait à Keolis, dont ont été rétrocédés 49% à SNCF Voyageurs, est entrée dans le giron de SNCF Voyageurs (qui engloble Transkeo et Keolis, dont 70% de Keolis appartiennent à SNCF).
      C’est un jeu d’escalades pour ne pas le dire, mais Transkeo est à Keolis qui est à la SNCF.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Tant qu’on ne lâchera pas l’affaire, ce qui finira par arriver puisque le fil des commentaires disparait après 5 réponses, Quentin et moi seront houspillés alors que les faits sont tenaces et documentés.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Quentin : pour le moment Transilien exploite toujours le T4 en direct. Donc oui j’imagine qu’ils forment toujours des conducteurs de tram-train.
      En 2025 l’exploitation des lignes T4+T11 passera à Stretto.

      @Gilles : votre raisonnement est obsolète. Louise ne représente pas SNCF Voyageurs mais Transilien Ligne C. Elle a, je le redis, totalement raison de ne pas parler pour une question qui est hors de son périmètre. Cf mon exemple précédent. Vous pouvez retourner la question autant que vous voulez, ça ne change rien à la réalité.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Quentin j’oubliais un détail : ce n’est pas parce que Transilien a formé des conducteurs de tram-train que Transkeo les forme exactement de la même façon, même s’il y a des normes et des cahiers des charges à respecter.

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R