Je tiens à vous faire un point sur les événements qui ont perturbé vos déplacements ce matin.
Un train de marchandises en panne en gare de Versailles Chantiers…
Ce matin, un peu après 6 heures, un train de marchandises est tombé en panne en gare de Versailles Chantiers. Réduisant sensiblement la capacité de réception dans cette gare, une interruption des circulations entre Massy Palaiseau et Versailles Chantiers a été nécessaire.
Les trains CIME (origine Versailles Château Rive Gauche à destination de Versailles Chantiers) ont été rendus terminus Massy-Palaiseau. Pour vous permettre néanmoins de rejoindre Versailles depuis Massy, des bus ont été commandés et ont fait des navettes.
Dans le même temps, des trains ELBA (origine Saint Quentin en Yvelines à destination d’Etampes) ont été détournés par la branche de Massy et rendus omnibus jusqu’à Massy. Ils partaient ensuite à Juvisy pour y reprendre leur mission initiale.
Certains trains VICK ont également été concernés par des modifications d’origine, soit Massy Palaiseau soit Longjumeau.
Le train en panne a été « secouru », c’est-à-dire tracté par un train de secours afin de libérer la gare de Versailles et permettre la reprise de la desserte normale.
A 8h45, les circulations sur cet axe ont pu reprendre.
Dans le même temps, une alerte radio est émise entre Saint Michel Notre Dame et Paris Austerlitz
A 7h38, une alerte radio est émise par un conducteur entre Saint Michel Notre Dame et Paris Austerlitz. Nous l’avons déjà évoqué mais je tiens à réexpliquer ce qu’est l’alerte radio : c’est un système d’alerte qui signale un incident et contraint l’interruption des circulations sur la zone.
Le conducteur a pu repartir à 7h42, après avoir fait les vérifications d’usage. Pour le moment, je n’ai pas le motif de cette alerte radio.
Une interruption des circulations, même courte puisque le trafic a été interrompu pendant quatre minutes, suffit à engendrer des retards sur l’ensemble de la Ligne. En effet, avec un train toutes les 2m30 dans Paris intramuros en heures de pointe, le moindre incident a tout de suite des répercussions sur l’ensemble des branches de la Ligne.
Ces deux incidents combinés ont engendré, engendrent encore des retards et des suppressions sur la Ligne. Le trafic normal devrait reprendre pour midi.
Faites moi vos retours sur vos parcours ce matin
Certains d’entre vous l’ont déjà fait, je vous en remercie, je vous invite à me faire part de vos retours sur votre vécu de l’incident de ce matin en termes d’Information Voyageurs en gares, à bord et à distance.
Bonjour,
après les incidents du 18 de nouveau un incident 4 jours ouvrés plus tard !
Bon, vu que vous n’avez pas répondu à ma première question dans les commentaires du 18, je ne pense pas que vous le ferez mais on peut toujours tenter : tout d’abord, et c’est sincère, un grand merci au personnel de la gare de Massy Palaiseau qui sont venus spontanément vers les usagers, sans qu’on les sollicite, pour nous renseigner (et avec le sourire) !
J’apprécie énormément, c’est un grand effort de communication, d’information et de respect de l’usager 🙂
Maintenant, les reproches 😉
Nous avons eu des informations contradictoires via les écrans d’information, heureusement rattrapés par les agents présents en gare (que je remercie chaleureusement encore une fois de plus) : on nous indique voie 2 une mission Vick pour 10h08 mais également une missions Vick voie 1 terminus Juvisy.
Voix 1, la mission Vick est bien indiquée sur les écrans, une annonce sonore nous indique qu’il est quelques gares avant (je ne me souviens plus du nom, c’est celle qui est avant Igny et Bièvre) voie 1.
Finalement, une agent m’informe qu’il faut aller voie 2 et ne surtout pas tenir compte de l’affichage, assertion confirmée par une annonce sonore.
Donc pourquoi les annonces sur écrans ne sont pas fiables ?
Les personnes malentendantes risquent elles d’être induites en erreur…
Bonjour @Aubin,
Je ne peux malheureusement pas répondre à l’ensemble des commentaires mais néanmoins je les lis tous 😉
Je note pour les remerciements et je ne manquerai pas de transmettre à mes collègues de Massy Palaiseau, qui, je pense, seront satisfaits de voir que leur pro-activité est saluée malgré cette matinée difficile.
Pour ce qui est des reproches. Bonne question, très bonne question. Certains dysfonctionnements ont été relevés ce matin en termes d’Information Voyageurs. Je conserve le vôtre afin d’alimenter le Responsable de l’Information Voyageurs de la Ligne qui est toujours preneur de vos retours afin de décrypter la situation passée afin d’éviter qu’elle ne se reproduise. Pour connaître un peu le système d’alimentation des écrans, c’est une tâche lourde qui incombe aux Gestionnaires de l’Information Voyageurs, situés au Centre Opérationnel Transilien. Sur un incident, j’ai presque envie de dire ce double incident de ce matin, je peux vous garantir que la tâche était encore plus ardue et que toutes les ressources ont été déployées afin de permettre une certaine cohérence de l’information transmise. Néanmoins, il apparait certain que nous avons eu des loupés et nous tâcherons de comprendre comment cela a pu se produire.
Bonjour, je ne veux pas doucher votre enthousiasme pour vos nouvelles fonctions, mais vous risquez fort d’avoir de nombreuses réponses à apporter (à ceux que vous appelez les usagers. Usagers étant le terme adéquat après presque 30 ans d’utilisation de la ligne C. Je suis effectivement très « usagé » par les retards réguliers sur la ligne C. Dû à quoi ? seule la SNCF à la réponse à ces dysfonctionnements. En tous les cas pas les conducteurs des rames ni même ceux qui en gare pourraient donner une information sur la durée des retards et peut être leurs raisons et les possibilités d’échappatoire. Ce matin, une fois encore sur la liaison Dourdan Paris 2 heures au lieu de 1 heure. Train bloqué en pleine voie, puis retenu en Gare AUCUNE INFORMATION. J’ajoute que même s’ils ne sont pas responsables des problèmes récurents les agents SNCF contribuent à la mauvaise image de cette entreprise en ne communiquant pas . Alors permettez-moi de vous souhaiter aussi la bienvenue chez les galériens du rail.
Nanie
comme dhab on était dans la même galère….Par contre grace à Twitter j ai eu les infos en temps réel . Hier soir bali supprimés au départ de Pont garigliano …..Depuis début octobre c ‘est vraiment l enfer j arrive en retard un jour sur 2
Bonjour,
Tout d’abord je voudrais revenir sur l’incident de ce matin 23 octobre 2013 suite à un problème avec un train de marchandise à Versailles Chantiers. A 5h50 à la gare de Massy il n’y avais personne pour nous renseigner. Comme je connais bien la gare et que je devais aller à Jouy en Josas, j’ai pris à la gare de Massy le Bus CVM qui va à la gare de Chaville Vélizy et à la Gare de Chaville Vélizy j’ai pris le Bus CVJ qui m’ammène à la gare de Jouy en Josas avec une 1 heure de retard quand même (arrivé à la gare à 8h20). Comme d’habitude aucune infos dans les gares aussi bien sur les écrans, ou annonce sonore.
Cordialement.
bonjour, à Brétigny à 7 h 35, une annonce que le train slom qui va entrer en gare a sa destination modifiée; comme je monte en tete j’ai pas pu voir les télés ; ça roule bien jusqu’à juvisy ou on nous annonce que suite à une alerte radio, plus aucun train ne circule ;conseil du conducteur : en 20 mn par la ligne D on peut etre à Gare de lyon ; évidemment tout le monde a suivi son conseil ; pour ceux qui comme moi vont à javel ou autre trajet plus simple par la C on a attendu et on est reparti 20 mn après environ (durée du voyage 1 h 45 tout de meme) ; en tout cas au niveau de l’info c’était top ; par contre ce qui est inquiétant ces derniers jours ce sont ces alertes radios, on se rend compte que y’a pas grand choses qui fonctionne ; en ce qui concerne mes statistiques personnelles : ce mois ci j’ai eu 3 h de retard cumulées ; heureusement que je n’ai pas toujours à les rattraper sinon faudrait faire du nocturne; voilà pour mon vécu, bonne journée
Re @Nanie,
Bertrand Gosselin, le Directeur du RER C, vient sur les stands des Jeudis de la Ligne C, autant que son emploi du temps le permet. Il veille à se rendre le plus possible disponible pour discuter, échanger avec vous, prendre vos remarques. @denis91 a ainsi eu l’occasion de parler avec durant un Jeudi de la Ligne C en gare des Invalides.
Re @Nanie, je vais voir avec la personne en charge des Jeudis pour voir s’il y en a un de prochainement prévu à Sainte-Geneviève-des-Bois.
Bjr Nanie, Je prend moi même le train à SGDB aux mêmes horaires que vous le matin puisqu’on est souvent dans les même trains galères et un peu plus tard le soir (de 18h20 à 20h à Invalides). J’ai eu l’occasion de discuter avec Mr Gosselin lors de la visites des Ardoines (à son grand malheur je pense 😉 ). Comme vous pouvez l’imaginer étant donné tous les pépins que le Val d’Orge rencontre régulièrement pour ne pas dire quotidiennement, je l’ai harcelé de questions/de reproches et de déceptions. Néanmoins il a vraiment pris le temps de me répondre et avec assez de franchise m’a t-il semblé. Le bilan de notre entretien est que la ligne a fortement besoin de travaux comme nous le savons tous, qu’ils sont en cours et ce encore pour très très longtemps. Le bénéfice de ces travaux ne sera pas perceptible avant plusieurs années. Si l’on voulait les faire plus rapidement, il faudrait plus de wk avec interruption de traffic comme nous en avons eu au mois de Septembre et comme il va y en avoir en Novembre ou bien solution ultime (et encore si le budget était là) stopper entièrement la ligne C pendant une bonne année. 🙁
Bonjour @Flora,
Je confirme votre présence et vos questions (j’en ai le souvenir) mais je crois savoir Bertrand a trouvé ça très enrichissant aussi 😉
Effectivement, cela va prendre du temps mais les moyens sont employés.
@Nani
Non, ce n’est pas envisageable de mettre 3h pendant 6 mois pour aller bosser….
Désolé mais je préfère galérer 2 jours sur 5 pendant encore 10 ans 😀
moi aussi et Nanie si tu rates ton bus je peux te ramener , ma voiture reste a la gare
je suis souvent dans le bali de 18h . Ma voiture s’est faiite définsée 2 fois mais j habite trop loin de la gare et les bus j ai essayé mais trop galère , l ancien 104, 1 toute les demies heures et aucun entre 10 et 16h….
Je n’ai que très peu été impacté ce matin car je suis arrivé à la bourre sur le quai.
😀
oui y’a des fois faudrait mieux rester sous la couette en attendant…
alors vendredi 3 h de retard au bureau !! lundi matin, problème a étampes !! 30 minutes de retard et hop ce matin !! parti à 7 h 20 de chez moi a Bouray pour le rer de 7 h 42!! arrivée au bureau 9 h 40 !!! et bien sur aucune annonce au départ de Bouray ! à Brétigny ! nada !! vous avez un gros problème de communication ! et de transport de bétail ! (heu oui c’est nous le bétail)
Bonjour,
Les transports fonctionnent en gros un jour sur 2 depuis le début du mois.
On voit plusieurs agents sncf quand tout se passe bien, comme hier matin.
Aujourd’hui où tout allait de travers, pas un agent à l’horizon sur les quais de la gare de Savigny sur orge.
pourquoi?
C’est vrai. je vais être précis: je prends le train entre 7h55 et 8h15 à Savigny sur orge
voire même plusieurs fois par jour , les retours c’est bien souvent perturbé
Et ce n’était pas lundi matin à 7h30 où la gare de Savigny n’avait pas été ouverte ?!
Il faut en rire je crois…. Entre le personnel qui se cache, qui oublie d’ouvrir la gare et les problèmes quotidien du rer C…
Garder son calme devient de plus en plus dur…
Pendant ce temps à Ermont Eaubonne…
Impossible de connaitre le quai de départ de son train vers Paris : les six trains affichés sont direction Montigny ou Pontoise. Il y a un vrai problème avec l’affichage des trains qui les affiche dans l’ordre de départ théorique qui fait que les trains en provenance de Paris (en retard à chaque fin de pointe) s’accumulent et masquent ceux vers Paris.
Au moins on a des trains nous, juste on ne sait pas où ils passent 🙂
Hier soir 22/10, sur les afficheurs du quai, un train ELAO reste annoncé pour 18h38 alors qu’il est 18h44.
Lors d’une prochaine version, prévoir une mise à jour d’afficheur plus cohérente a minima, afficher « Retardé » dés que l’heure prévue d’un train est inférieure à l’heure du moment.
en gare de BFM en haut des escalier ont été installés 4 écrans plats, indiquant toutes les gares desservies et l’heure du départ du prochain train les desservant donc en taille de caractère pas visible de loin. Ceci est venu en remplacement de 2 écrans qui indiquaient avant seulement les prochains trains (horaire, code mission et terminus). Il y avait peu d’information, les caractères étaient plus grand et on pouvait lire ou deviner la direction d’en bas de l’escalier. Maintenant, pour lire, il faut être sous le panneau donc, dans la circulation des voyageurs. Compte tenu que l’essentiel des voyageurs connait son parcours et n’a besoin surtout que de la destination (ou son code), ne peut on revenir à un affichage plus simple, visible de plus loin (dès le métro ligne 14 ou au bas de l’escalier). Projeter avec un videoprojecteur sur la voute serait il envisageable ?
Merci
Bonjour @PREUD’HOMME,
Il y a cet article à ce sujet.
Je vais me renseigner pour une vidéoprojection dans la salle des pas perdus.
Mince je pensais avoir été discrète ;). Notez Jérémy que je ne vous ai pas embêté, vous supportez déjà suffisamment nos colères sur ce blog. Et merci encore pour la visite du technicentre.
Nanie, égoïstement je pourrais également me passer quelques jours de RER (télétravail). Cependant, on a tous pu constater après Brétigny et en Septembre que les bus ne sont pas suffisants pour absorber le flux de passager du RER et pourtant il s’agissait de périodes plus creuses (mi-juillet et wk).
Re @Nanie,
J’en sais un peu plus et vais tenter de faire, une fois de plus, de la pédagogie ferroviaire.
Le train semble avoir été « pris en charge », c’est-à-dire que l’arrêt d’urgence s’est enclenché. Il semblerait que c’est la veille automatique à contrôle de maintien d’appui, appelée VACMA, qui ait entraîné l’arrêt du train. Ce système est utilisé pour éviter l’endormissement du conducteur mais aussi arrêter le train en cas de malaise, décès. C’est un organe de sécurité, qui déclenche l’arrêt du train, si le conducteur ne signale pas sa présence par relâchement puis en appuyant à nouveau sur la pédale de veille automatique.
Dans le cas d’aujourd’hui, il s’avère que le conducteur va bien donc la question d’une défaillance du matériel n’est pas à exclure et la rame est actuellement aux ateliers des Ardoines pour subir des tests.
Bonjour,
J’ai pour ma part trouver un moyen de ne plus être embêté par toutes vos conneries : je prends l’A6. Les gens me disent « ouais mais il y a des bouchons, ouais c’est plus long, ouais… ». Ce matin, j’ai mis entre 30 et 45 minutes pour faire Savigny-sur-Orge / Vincennes. Des amis ont pris le RER C : il n’y en avait pas. Donc ils ont du prendre la D (ahah.).
Concernant la C, au moins 3 fois par semaine la grille à Savigny-Sur-Orge n’est pas ouverte, on est obligé de contourner. Il ne se passe pas UN seul jour sans trains supprimés, sans trains qui vont à deux à l’heure et qui sont blindés à mort de gens.
Une fois à BFM, je prends la 14 puis le RER A. Je n’ai JAMAIS eu un seul souci avec le RER A. Travailler sur la C, c’est la dernière chance. Après c’est sous les ponts. Pas étonnant d’y retrouver de tels individus qui osent mentir et se foutent royalement de leurs clients.
Je préfère mes (quelques) bouchons sur l’A6, au moins je ne suis pas frustré par votre imcompétence et votre manque de considération.
Une honte.
Certes, mais en RER je mets une heure quand « tout va bien ». Et vu que tout va toujours mal, je mets toujours environ 1h30. Je préfère donc mettre une heure de plus en voiture dans les bouchons, et être assis sur mon siège (et pas avec Monique qui prend les trois sièges de la banquette à hurler à Marise et Denise comment elle fait pour jardiner), avec mon odeur (et non pas la perpetuelle odeur de sueur / merde qui se dégage dans les allées) et mon bruit (et pas David qui écoute son rap de merde à fond la caisse juste à 3cm de moi).
🙂
j’étais à 100% voiture « avant », mais les bouchons m’ont épuisé, j’en peux plus
après vous avez la chance de bosser en dehors de Paris … ça change tout…
Perso, je ne peux plus faire du 20km/h de moyenne dans ma voiture, je pête un cable.
Je préfère encore écouter Monique, Marise et Denise (j’aurai appris qu’en ce moment on peut tailler les rosiers) et David, je l’entend pas avec mon casque (dans le cas où je n’écoute pas Monique)
David écoute des trucs biens parfois, mais pas souvent.
Sinon Vincennes est vraiment proche de Paris, mais c’est vrai que ce n’est pas Bercy. Je peux comprendre votre frustration, mais je préfère cette derrière à celle qu’on éprouve quand les décisionnaires SNCF décident que c’est la fête du slip et qu’il faut inventer de fausses pannes (genre il faut chaud, il pleut, il y a des feuilles) parce que les conducteurs sont encore en train de dormir chez eux ou qu’ils pensent que c’est encore les vacances.
d’ici un mois il fera froid, et ils seront surpris, du coup les trains circuleront plus.
c’est sournois le froid et le gel en france, on peut vraiment pas s’y attendre en automne/hiver 🙁
Le froid ça surprend, en plus ça endort les conducteurs, d’où des pédales anti-chips + anti-froid. Du coup ça coûte plus cher -> grève. Je crois que j’ai tout compris.
Bonjour,
D’ordinaire, je ne suis pas râleur, mais faut admettre que la communication a été très mal gérée ce matin… Le train de 8 h 59 à Saint-Cyr a été supprimé une minute avant son arrivée avec pour consigne de se reporter sur Montparnasse, dont le train arrivait à l’autre bout de la gare… dans le même temps le train de 9h14 était marqué supprimé à l’avance… Pourquoi l’un et pas l’autre? Pourquoi une information à deux vitesses ? Mettez-vous à la place de ceux qui ont des horaires contraignants… Tout le monde n’est pas en vacances, bien au contraire…
Je vous souhaite tout de même une bonne après-midi.
Vladimir BOIRE
ils ont des super algos pour trier les trains par heure d’arrivée sur les écrans
je pense qu’ils utilisent les mêmes pour afficher les suppressions
Je pense qu’il les trie pendant qu’ils jouent à la bataille. Ou alors c’est le chat qui marche sur le clavier et « Oh putain… bon tant pis… SUBMIT ».
Sinon, si Régis n’est pas capable d’appuyer sur une pédale ou de manger correctement ses chips, il y a toujours Pôle Emploi. Ils accueillent à bras ouverts ce genre d’individus.
Bonjour @Dimitri, @rerCcaybien,
Je trouve vos commentaires particulièrement déplacés. Les événements de ce matin feront l’objet d’une enquête approfondie en interne pour déterminer les causes de l’incident.
En tout cas, merci de ne pas troller ce Blog que vous semblez découvrir.
Bonjour Jérémy,
Je paie personnellement plus de 700€ par an pour un service qui est déplorable. Pour des trains qui ne sont jamais là. Pour des menteurs qui se voilent la face et ne communiquent pas en temps réel sur les problèmes – dont 90% sont très probablement fake parce qu’il « faut respecter les quota de trains à l’heure », alors on en supprime, comme ça les autres arrivent à l’heure – et dans la globalité de la chose, pour une frustration quotidienne.
Et à un tel prix je n’ai pas le droit de vous dire que vous faites de la merde ? C’est du troll ? Non, c’est juste dire de manière crue ce qu’est réellement le RER C. Sur Bordeaux je me tapais deux heures de tram le matin et deux heures le soir, je n’ai jamais eu un tel niveau de frustration alors que je ne prends votre ligne que de Savigny-sur-Orge à BFM.
Vous pouvez vous garder vos enquêtes approndies, tout le monde s’en fout honnêtement. Ce que l’on veut, c’est que la qualité du service en général s’améliore. Que vous arrêtiez de supprimer TOUS LES JOURS la moitié des trains. Que vous expliquiez aux passagers pourquoi ça fait 30 minutes que le train est arrêté au lieu d’attendre 30 minutes pour dire « oui heu bon hm… hm… le train est terminus heu ici là tiens. ». Que vous – et je ne vous adresse pas cela personnellement, je parle de la C – arrêtiez de tous nous prendre pour des glands à nous faire croire que « les rails ont chaud / sont cassés / il fait froid / il y a trop de vent » alors qu’un train nous double à fond la caisse, et que tout le wagon s’indigne.
Peut-être que là après oui, on viendra poster des choses agréables à lire sur votre blog. En attendant, vous pouvez transmettre à vos supérieurs ce que tout le monde pense du service de la C : c’est pitoyable.
Comme d’habitude le système d’information c’est inutile. J’avais remarque l’alerte de l’appli transilien chez moi encore. Pas de trains ELBA de SQY. Donc je m’aligne sur les DEBO. Je arrive à
la gare 8h53. Sur les moniteurs le DEBO de 08h55 et les autres. Sur le quai rien.
Dans l’appli transilien je recharge les horaires: toujours les trains DEBO de 08h55 et après.
Bilan:
1. Actualité des infos sur les moniteurs en gare: nul.
2. Actualité des infos sur l’appli transilien: nul.
M. Woittequand apparemment vous êtes la seule personne sur l’ensemble du personnel chargé de communiquer avec les usagers qui prend son travail au sérieux. Du reste comme usager me semble être la plus complète manque de considération pour la raison d’être du RERC. Fournir un service de transport avec une qualité acceptable pour les usagers qui payent.
Bonjour,
Ce matin à Invalides pas d’annonce par le conducteur du RER et annonce inaudible sur le quai, donc ai pris le métro (ligne 8 et 14) pour arriver au travail.
Rencontrer le directeur de la ligne C entre 2 couloirs n’est pas l’idéal pour parler sereinement et de manière calme sur le service fluctuant du RER C.
Sauf s’il est présent à notre gare d’arrivée, devoir débarquer d’un train, discuter puis en reprendre un autre ajoute le stress du quotidien « je prends le premier train qui passe, des fois que le suivant soit supprimé ». Et puis chacun a ses impératifs, que ce soit le matin ou le soir.
Organiser une sorte de conférence avec quelques dizaines d’usagers permettrait un échange direct (et constructif, de préférence) sur un sujet précis.
Car le sujet des jeudis est parfois à mille lieux de ce qu’on attend du RER C.
Franchement, les fruits et légumes à la sortie pourquoi pas. Ce que j’attends, c’est d’avoir un temps de trajet prévisible et non pas du simple au double.
Bonsoir,
En parlant de rencontrer le directeur de ligne, j’avais eu un bref échange avec le précédent, M. Cuneo, lorsqu’un stand s’était installé, en soirée, pour des jeudis de la ligne C à St Michel Notre Dame. Thème imposé du dialogue : »le patrimoine historique autour de la ligne C ».
J’avais évidemment souligné la futilité d’un tel sujet sachant que les préoccupations des usagers étaient beaucoup plus concrètes et en lien avec la mauvaise qualité des services.
Soulignant, comme pas mal de posteurs ici, les mauvaises performances de la SNCF sur ses réseaux de banlieue en comparaison de la RATP (et ce n’est pas un « ressenti »), notre directeur avait insisté sur la nette différence de moyens qu’aurait la régie en défaveur de la SNCF.
Et continuant la conversation, il m’avait aussi expliqué que la SNCF savait faire des choses que la RATP ignorait.
– « Quoi donc ? »
– « Faire rouler des trains à 300km/h ! »
La belle affaire pour des usagers de banlieue à qui l’on promet des rallongements significatifs de la durée de trajet avec l’omnibussisation.
Et toujours ce sentiment de supériorité de « champions du monde » (de vitesse) qui auront tout sacrifié pour leur TGV.
Le dialogue, écourté, s’étant clôturé – et je peux le jurer – par le sempiternel : « si vous n’êtes pas content de la SNCF, prenez votre voiture ! ».
Cordialement
Depuis Mr Cuneo a rejoint Thalès en tant que directeur de la stratégie après avoir été directeur de cabinet de l’ex-ministre de l’écologie. Entre la politique et l’opérationnel, il y a un grand gouffre. D’un coté les mots, de l’autre… les maux !
Allez, on repart pour un tour : circulation interrompue à Juvisy à cause de personnes sur les voies. Bonheur ! Laissez-les moi, je vais m’en charger !
Bon courage à tous !
Bonjour a tous.
Personnellement, les perturbations de ce matin n’ont eu qu’a impact sur mon temps de trajet. 45 min de retard, heureusement que j’ai 45 min d’avance… 1 train d’avance pour chaque train pris…
Finissant un peu plutôt ce soir… Avec l’espoir d’arrivé un peu plus tôt chez moi. Sauf que arrêt a Ablon pour cause de personne sur les voies … Ecrassez les merde ! Et avec une grâce présidentielle !
(L’espoir meurt en dernier)
Bonsoir,
Je vois que ce soir, on prend les mêmes et on recommence.
Peut-on simplement espérer que la communication soit cohérente ?
Ce matin, vers 08h10, 3 trains bloqués à quai à Juvisy du fait de l’alerte radio.
Quand le trafic repart, annonce sur le quai : 1er train à partir, le SLOM.
On monte dans le SLOM, le conducteur annonce : 1er train à partir le GATA…
Finalement c’est le KUMA qui part, suivi du GATA, suivi d’un KUMA qui est arriuvé entre temps et enfin le SLOM.
Bravo pour la cohérence. Vous communiquez comment avec les conducteurs et avec le personnel en gare ? Avec des signaux de fumée ? Ou bien on leur met des bouchons dans les oreilles pour être surs qu’ils n’entendent pas?
C’est assez incroyable, régulièrement lors d’incidents, très nombreux en ce moment, on a une communication totalement incohérente.
Utilisateur pendant des années de la ligne du RER A, j’en ai connu des galères, mais je n’ai pas souvenir d’avoir eu autant d’incohérences avec les annonces. Il est vrai que à l’inverse du RER C, cette ligne ne traverse pas Paris en souterrain (juste de Vincennes à la Défense) qu’il n’y a pas plusieurs branches et qu’il n’y a pas beaucoup de rames, juste une toutes les 90 secondes. A la RATP, ils ne font pas le mêm métier, c’est vrai.
Plus sérieusement, il n’y a rien de plus énervant que d’avoir 5 explications différentes pour un même incident, et rien de plus énervant que d’avoir des annonces inutiles et pas de vraie information.
bonjour jmc
je vais me permettre de vous répondre car je suis la personne qui a fait les annonces a juvisy ce matin,
si je vous lis bien je pense que vous étiez dans le SLOM qui était au quai H voie 6,effectivement le 1er a partir était un SLOM ,celui au quai G voie 2.
Bonjour,
Hum hum… un peu tard pour cette précision apportée à J+1…
L’exercice n’est peut être pas simple, mais c’est évidemment sur l’instant, que l’usager a besoin de savoir de quel quai part son train (idem pour le commentaire, à lire sur ce même fil, concernant Ermont Eaubonne où personne ne savait de quel qiai les trains partaient).
Cordialement
n’ayant lu le blog que ce matin, je ne pouvais pas vous donner cette info avant.
Il me semble avoir précisé dans mon annonce le départ au quai G,il est vrai que l’exercice n’est pas toujours simple ,nous aussi n’avons pas toujours les infos rapidement.
croisons les doigts pour que ce jeudi matin se passe bien
Bonjour,
En fait le problème n’est pas tant quand vous avez pu donner cette information sur le blog, mais pourquoi le quai n’a pas été indiqué lors de l’annonce en gare surtout si plusieurs SLOM étaient à quai.
Vous pouvez déblatérer tout ce que vous voulez, il faudra comprendre un jour que le système est à bout de souffle.
On rafistole d’un coté, on fait de la com’ de l’autre mais ça ne fait pas avancer le Schmilblick même dans de belles rames toutes repeintes.
Nos élus de quelques bords que ce soit ont longtemps crus qu’avec un minimum d’investissement dans le ferroviaire ça allait le faire. Il fallait beaucoup d’argent pour le tout voiture donc le train était à la marge des projets.
Les co… se payent un jour, sauf que ce sont les « usagers » qui reçoivent la facture.
Sans faire de politique, ce n’est pas le but de ce blog, il reste les élections régionales pour présenter à votre tour l’addition. Souvenez-vous en.
Train Train a raison ! Bravo !
Un petit message à Dimitri : On peut être mécontent, ou être en colère, mais on peut aussi éviter d’être grossier, ce qui n’amène rien au débat. C’est bien aussi de ne pas attaquer frontalement Jérémy qui fait lui bien son boulot.
Voilà, oui les responsables de ce fiasco sont les politicards locaux ou nationaux depuis 30 ans dans ce pays. Et dernière chose surtout ne pas se diviser artificiellement entre voyageurs et employés des transports publics ! Bonne journée.
C’est la répétition qui use. Les « usagés » peuvent comprendre un souci de temps à autre. Mais un jour sur deux, voire plus, c’est une malédi ‘C’ tion …
C’est peut-être un désenvouteur qu’il faudrait embaucher à la SNCF.
Sinon, merci Jérémy pour votre travail. Mais c’est vrai que la communication ne nous fait pas arriver plus vite au travail.
Courage à tous.
– Rail cassé : DONE
– Train en panne : DONE
– Personnes sur la voie : DONE
– Difficultés de circulation : DONE (BONUS)
Demain, quelle aventure ? 🙂
J’opte pour :
– Défaut d’alimentation électrique.
Qui parie ?
Bonsoir,
Etant question, ici, au second degré, de « malédiction » et de « désenvouteur », il faut rappeler qu’il y a quelques mois -avant Brétigny- notre directeur de ligne venait sérieusement expliquer sur ce blog que la succession d’ennuis était due à une « série noire ».
Peu de chance que ce genre d’explications, qui sont servies aux usagers, soient de nature à satisfaire maintenant la justice qui enquête sur Brétigny…
Cordialement
Bonjour Jérémy,
Encore une fois, il était difficile de se faire une idée de la situation :
Le matin: j’avais 10 alertes sur l’application transilien mais qui indiquait une interruption sur la ligne Massy Palaiseau. (donc normalement pas d’impact pour moi ..)
En arrivant en gare de SQY, tous les trains ELBA/DEBO sont supprimés.
Les agents sur places, censés aiguiller m’indiquent qu’il faut prendre le montparnasse, puis prendre le métro pour rejoindre issy val de seine; (super, il y n’y a pas de station de metro a val de seine …). ils m’indiquent qu’il n y a pas de correspondance a viroflay.
Au final, je n’écoute pas leur conseils et tente une correspondance a viroflay, (un cime) qui m’a fait gagné près d’une heure.
=> Il serait bien de donner un plan du métro et du RERC à ces aiguilleurs en herbe…
Ce matin, tout marchait correctement!
Les agents étaient sur le quai de la gare à Savigny sur Orge, prêts à se barrer en cas d’incident (ils étaient tout prêt de la porte :)).
Qu’est ce que ça peut faire du bien quand ça marche !!
Effectivement ce matin aucun souci ….ça fait du bien et réflexion des collègues en arrivant au bureau « tiens ça marchait ton RER ce matin?
Bonne journée à tous et Merci à Jérémy de nous supporter
Moi quand j’arrive à l’heure le matin on me dit « tiens t’es tombé du lit ce matin ??? » heu non mon RER était là 🙁
*soupir*
Bonjour,
Juste pour signaler que « oh miracle » ce matin tout fonctionnait parfaitement !
Merci Jeremy !
A+
bonne journée
bonjour, oui quel bonheur ce matin ! pourvu que ça dure ;
Ce message également pour approuver le message de « Jer » : Jérémy n’y est pour rien : il relais simplement l’information ; même si ça énerve tout le monde faut essayer de rester courtois.
Un autre message pour « Findus », je me retrouve tout à fait dans les « Monique, Marise et Denise ». Heureusement qu’on a des copines et des copains dans les trains avec lesquels on peut se marrer même quand la situation est catastrophique (le temps passe plus vite ainsi…) Tout le monde n’a pas les moyens d’entretenir un véhicule, de payer l’essence et surtout le parking sur Paris toute l’année. Bonne journée !
@Binou91
je pense que le message est pour @Dimitri parce que moi je suis OK avec vous !
désolée ! j’en perds mon latin (que j’ai pas étudié longtemps)… vivement le week end
j’ai pris hier matin le train de 7h30 à Marolles et on a eu la grande joie de se « taper » une nouvelle alerte radio, donc débarquement à Juvisy pour prendre la merveilleuse ligne D avec la joie du collé-serré dans les couloirs de Juvisy. Encore du grand bonheur. Celui de la semaine dernière était bien suffisant pour arriver en retard une nouvelle fois. Mais ça ce n’est pas grave à priori. Ce soir je dois être à Marolles absolument à 18h. Puis-je prendre mon train habituel de 17h35 à BFM, ou bien faut-il poser mon après-midi pour être sûr de ne pas râter mon RDV ?
Méfiance : outre les accidents qu’on ne souhaite pas, on a déjà vu la ligne interrompue 48 heures en raison d’un incendie dans un poste électrique. Il faut donc prévoir de partir avant-hier.
Bonjour @didinono,
Je ne peux malheureusement rien garantir mais je vous souhaite à vous, comme à l’ensemble des voyageurs, d’être à l’heure, ce soir, demain, et les mois, années à venir.
Bonjour,
Ce matin avec une copine de train nous avons compté le nombre de messages envoyés à nos employeurs depuis la rentrée de septembre à cause de retard de train. Nous en sommes à plus de 2/semaine dans le sens aller, ça serait dérisoire s’il y avait des trains fréquemment, mais non, c’est le dernier train de l’heure de pointe, celui d’après il faut l’attendre 20 voire 30 min.
La grogne est palpable, de plus en plus les usagers demandent plus ou moins gentiment à la personne en station le pourquoi du comment, car aucun message n’est diffusé, juste un ligne en rouge sur l’écran, ‘supprimé’…
Points positifs :
– sur Versailles y’a plusieurs voies, donc on parle de retard, une panne sur une voie unique comme la banche nord, c’est simplement au cauchemar.
– il fait doux et pas trop de vent ce matin, l’attente n’est pas trop pénible.
Vous fournissez quand les mouchoirs à ceux qui se sont enrhumés à attendre leur train? à la place de paniers fraicheur, des mouchoirs en tissus (recyclage oblige) 🙂
Mais à Sainte Gene vous avez la chance d’avoir le café les jus d’orange et les croissants sur le quai en direction de Paris avec la petite cariole en tête de quai le matin
tarifs exorbitants
Re @Nanie,
J’ai répondu ici.
100 % d’accord avec toi Nanie. Les rares fois où aucun incident n’est signalé sur l’appli transilien ou sur les écran en gare, tu te dis que ce coup-ci c’est un incident sur le réseau informatique de la sncf. lol
Tous ces élus du val d’orge et de la région qui persistent à ignorer nos problèmes sur cette ligne c !!! moi perso c’est leur nom que j’ignorerai devant les urnes.
L’année prochaine y’a les élections municipales, profites-en pour demander le soutien de ton maire pour qu’il se manifeste auprès du stif. Je suis persuadé qu’il sera intéressé par ton futur vote 😀
faux pour en connaitre certains tres bien , ils sont parfaitement au courant et je suis la 1ere à râler des que je les vois.Et meme sur mon mur FB où ils commentent . Quand on se voit certains me disent même « ça va le RER » avant de me dire bonjour. ^Certains me disent de quoi tu te plains le C est celui qui marche le moins mal…La réalité c’est ce que nous dit Jérémy , il ya bp d investissement mais les travaux seront longs. Le réseau est saturé et il y a de + en + de monde…
Je suis qd même comme vous excédée et épuisée
Vu le nombre d’incidents concernant l’infrastructure qui s’enchaînent jour après jour (depuis plusieurs semaines) sur le tronçon sud et tronçon central de la ligne C, y’a-t-il une prise de conscience des responsables quantà l’urgence de la réfection de ces zones qui sont hors d’âge ?
En fait, je ne suis pas sûr qu’il y ai plus de défauts sur la voie qu’auparavant.
Mais depuis l’histoire de Brétigny, l’automotrice qui vérifie la géométrie de la voie (Matissa de son petit nom) n’arrête pas de circuler sur le réseau notamment sur la ligne C.
Et au moindre millimètre d’écart, on sort le parapluie!
Cela n’engage que moi, c’est une vision sur le terrain vu d’une cabine.
Jeremy
Je ne vous parle pas des petits soucis de régulation trafic de ces derniers jours des contrôleurs très présents … Mais de l’agence intégrale à BFM encore fermée alors que le pass navigo de mon mari est démagnétisé (jeudi 24/10 vers 18.45
Merci de votre retour
Bonne soirée
SA
Bonsoir,
J’ai aussi remarqué la fermeture de l’agence. C’est habituel pendant les vacances, même si avec une hypocrisie qui perdure depuis des dizaines d’années, la SNCF nous explique que cela est « exceptionnel ».
Toujours à BFM, on peut ajouter qu’en plus de l’escalator HS depuis un mois et qui ne sera pas remis en service (normalement) avant le mois prochain, l’escalier mécanique voisin était aussi en panne ce matin (quais A/B).
Quant au Navigo de votre mari, Adams, vérifiez s’il ne passe pas impeccablement sur les contrôles automatiques de la RATP ?
Les gens de la SNCF ont pour habitude de raconter que l’usager est fautif lorsque ce sont leurs installations qui déconnent.
Je m’en sui expliqué ce matin à BFM au guichet, parce que pour moi aussi, comme par hasard, mon navigo est HS…
Cordialement
Merci Nico91
C’est bien en passant un contrôle automatique RATP qu’il a vu que son pass était HS
Ce matin de bonne heure mon mari s’est rendu à l’agence, laquelle était ouverte donc pass tout neuf!
un problème réglé!
bonne journée
SA
@ Nico91 : à Juvisy l’escalator est en panne depuis au moins 6 moins. Le plus marrant c’est qu’une affiche indique la date de remise en route de l’équipement : au départ ca devait être 15 jours après la panne, après c’etait 1 mois, puis 2 mois et enfin 6 mois. Date de remise en route fin novembre !! Sachant que personne n’a jamais vu le moindre technicien sur la machine.
D’ailleurs Jérémy si tu as des infos 😀
Re,
La suite à BFM :
Ce matin, les deux mêmes escalators HS, comme la veille (quai A/B).
Rejet de mon Navigo, parfaitement valable, sur un des CAB sous le nez du guichet (croix rouge sur l’afficheur du CAB).
Et ce soir un escalator HS (quai C/D).
Donc rien de spécial : la routine à la SNCF.
Cordialement
Bonsoir,
Prenez les beaux escaliers en bois, ça vous fera du sport, aération des jambes légères, détente de l’esprit…
Quant à votre navigo, je crains fort que toutes vos ondes zens et positives ne lui créent quelques tracas, il faudrait sûrement creuser de ce côté là plutôt et laisser les CAB en paix
Re,
Mouais, ben dans les escaliers de BFM, j’aurais plutôt tendance à m’engourdir au milieu de la foule qui s’entasse, ou de ceux qui descendent façon palais des festivals, à Cannes…
D’ailleurs avez-vous remarqué l’érosion des marches dont les angles s’arrondissent et la surface des planches se creusent aux endroits les plus utilisés.
D’ici que vos escaliers adorés soient neutralisés car devenus dangereux…
Je vais même vous donner un truc : lorsque deux trains se vident en même temps, comme je monte en queue, il m’arrive de passer sur le quai central en utilisant la sortie Gds-Moulins pour éviter l’effet entonnoir au niveau des escaliers.
On n’y gagne pas grand-chose mais les bousculades que vous affectionnez tant, sont évitées.
Enfin, des escalators qui fonctionnent, tant qu’à faire; et dans le bon sens par rapport à la pointe, ça semble si extraordinaire que ça pour la SNCF !
Cordialement
Oui j’ai déjà parlé des escaliers en forme de vagues, achetez donc une planche de surf, ça vous aidera à dégommer les sophie marceau en herbe. De quoi vous soulager et espérer que votre navigo absorbe moins d’ondes négatives anti-CAB
Bonjour @Ludovic,
Aux dernières informations, la date ne bouge pas. Les techniciens attendent une pièce de remplacement.
Vous allez devoir ouvrir des posts sur perturbations du 24 ??? Bizarre il n’y a rien… Et sur ce matin… Il faut dire qu’entre les trains supprimés et les agents de la gare Versailles RG qui à part s’amuser de nos soucis n’en font pas une… Encore une matinée de stress qui m’aura épuisée avant même de devoir commencer une vraie lourde journée de travail. Ce que les agents de transilien et les hommes politiques qui ne se décident pas à enfin faire quelque chose pour nos transports ne savent pas ce que c’est.
Galère et ras le bol des journées de transport marathon… bétaillère et mépris des agents transilien
Re @parmentier,
Compte tenu des échanges hier sur les incidents, je ne pense pas ouvrir de billet sur les perturbations d’hier.
Je ne pense pas que mes collègues s’amusent de vos soucis parce que vos soucis sont aussi les nôtres.
Je peux comprendre votre lassitude et agacement mais pas le doute quant à l’investissement des agents qui sont à votre contact quotidiennement.
Bonjour Jérémy
Merci pour votre réponse. Je peux vous assurer pour avoir rencontré une grève à Reims dimanche dernier, que le personnel de la gare de Reims était bien plus attentif à tenter d’aider les voyageurs en difficultté que ceux de la gare RG à Versailles. Peut- être qu’à Versailles RG il y a plus de mécontents au quotidien qu’à Reims… Mais si au lieu de ce sentiment de mépris que font passer les personnels de la Gare RG, ont voyait un peu plus de monde venir à notre rencontre et tenter de nous aider positivement, les choses se passeraient mieux aussi. Vendredi ils se sont simplement débarrésés de nous vers Versailles Chantiers où nous avons retrouvé une gare tout aussi bloquée (c’est vrai que la marche est paraît -il bonne pour la santé), mais quand après il faut alors rejoindre encore RD sans être certain de trouver un train, on est encore plus énervé. Quant à ce matin, à part la jeune femme rigolant bien et continuant à vendre ses billets alors qu’aucune info ne circulait alors que l’écran affichait des trains supprimés et que nous sommes plusieurs à avoir validé notre pass navigo et être ressorti pour aller à la pêche aux infos, nous avons vu un train s’afficher et avons cherché à repassé sous la zone sous pass, nous nous sommes retrouvés coincés, croyez – vous que quelqu’un aurait eu l’idée de nous ouvrir, même lorsque nous leur demandions… Non ils préféraient rigoler derrière l’agent en train de vendre. Résultat le train est parti sans nous. Non, vous pouvez leur dire ce n’est pas drôle. S’ils veulent que nous soyons aimables alors que nous allons encore cumuler de la fatigue qu’au moins ils viennent vers les gens et fassent le nécessaire pour faire ce qui est à la mesure de leurs moyens.
Tiens et comme par hasard alors que j’exprime mon ras le bol des galères et agents transilien de la gare Versailles RG je n’arrive pas à publier…
Bonjour @parmentier,
Votre commentaire est publié.
Je vais y répondre 😉
Bonjour Jérémy,
Chaque semaine, on a le droit a des suppressions de train ELBA/DEBO.
Comme a chaque incident l’application transilien ne fonctionne plus. (Cela mouline dans le vide, pour indiquer un incident réseau, alors que je suis connecté en wifi). Voir cela plante lamentablement.
Quand cela fonctionne, les infos de http://www.transilien.com se contredisent avec l’application smartphone du meme nom : Ce matin (28/10/2013 : 7H15)
le site indique que tous les trains sont présent ce matin par exemple.
L’application transilien indique « aucun train au depart de SQY ne dessert la gare de issy val de seine.
Pourquoi cet axe est t’il devenu le fusible, qui saute au moindre incident sur tout le réseau d IDF ?
Bonjour @sola rium,
Je note le dysfonctionnement que vous avez rencontré; j’ai déjà eu le tour aussi bien que connecté en Wifi.
Pour les incohérences, cela m’étonne car les bases d’alimentation sont les mêmes. Peut-être un problème de rafraichissement.
L’axe Saint Quentin en Yvelines n’est pas devenu un fusible mais a connu en deux semaines plusieurs incidents qui ont fortement contrarié vos déplacements. Ce sont les emplacements géographiques de ces incidents qui sont la raison de cette impression.
Merci pour votre retour.
Ce matin, l’application transilien pete a nouveau un cable (et moi aussi).
Recherche des trains à 7h42.
Cela m’affiche les trains de 05h10, jusqu’a 7h25
Un peu comme les jours ou ces trains ne partent pas et restent dans l’affichage …
Sur l’application SNCF direct, les horaires sont normaux
PS, j’ai des screens shots … si cela peut aider a corriger ces bugs et rendre ces applications fonctionnelles …
Bonjour @sola rium,
L’application est effectivement en rade. Je n’ai ni l’origine ni une prévision de rétablissement.
Re @sola rium,
Ça refonctionne parfaitement.
Bonjour,
Vous allez rire… On a remis ça ce matin… les pseudos travaux fantomes du week end ont un seul résultat… Galère assurée le lundi matin 😉
Hello, encore pas terrible les incidents du jour :
– Pas d’alerte mail reçu
– l’application SNCF direct n’affichait tout simplement plus les trains concernés ! Pourquoi pas les laisser en « retardés » ou « supprimés » comme sur les écrans en gare ?
Bref, pas terrible comme d’habitude ! :o/