Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Retour sur les perturbations du trafic sur les RER C pour la matinée du 9 décembre 2013

InfoTraficRERCCe matin, aux environs de 8 heures, un incident affectant la signalisation s’est produit en gare de Brétigny-sur-Orge.

Un signal d’arrêt à main détecté

Un signal d’arrêt à main (SAM), élément de sécurité pour les personnels travaillant sur les infrastructures, est détecté sur la voie et nous a contraint à interrompre la circulation sur le secteur.
Cette interruption des circulations, aussi courte fut-elle, s’est produit au mauvais endroit, au mauvais moment en pleine pointe dans une gare de l’Essonne où tous les trains du sud passent.
Une dizaine de trains ont été supprimés et des retards de 10 à 30 minutes ont été enregistrés.

Faites moi part de vos retours

Comme vous le faites habituellement, je suis preneur de vos retours sur l’Information Voyageurs, sur vos ressentis par rapport à la gestion de l’incident.

63 commentaires pour “Retour sur les perturbations du trafic sur les RER C pour la matinée du 9 décembre 2013”

  1. FifouPasser au statut dit :

    quel bonheur de s’entasser dans un kuma à saint michel sur orge à 8h30 vu le monde qu’il y avait sur le quai quand je suis arrivé il n’y pas du y avoir de train pendant un certain temps !

  2. sand1602 dit :

    Après avoir attendu 25 mn sur le quai à ste Geneviève. Le gata annoncé retardé puis supprimé , le Paul de 8h06 qui passait de retardé à supprimé puis à nouveau retardé je suis partie à Bretigny , j ai eu un train tout de suite et à bretigny j ai eu tout de suite le slom
    lorsqu on est passé à St michel et ste gen les quais étaient noirs de monde. Je suis arrivée avc seulement 10 mn de retard

  3. Flo919 dit :

    SLOM de 8h12 en gare de Bouray, aucun problème, je suis arrivée à l’heure pour la première fois depuis… octobre ?

  4. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Nanie,
      Ce qui n’est pas faux pour le train en panne puisqu’un train, prévu de faire une mission PAUL, a été supprimé suite à un problème matériel et envoyé aux Ardoines.
      Comme je l’ai déjà indiqué, ni le site Transilien.com ni le fil Twitter n’indique par une alerte la suppression d’un train. Il m’arrive de le faire sur Twitter dès lors où je suis au bureau, face aux outils qui me permettent de le savoir. Les annonces sonores sont alors le complément d’information pour connaître le motif.
      Concernant la cohérence de l’information, j’ai appelé ce matin le COT afin de connaître le motif des suppressions qui m’étaient indiqué sur Twitter. On m’a parlé « d’application de mesures de sécurité afférant à un incident de signalisation ». J’ai donc tweeté en ce sens en parlant de « l’application de mesures de sécurité ».
      Concernant les SLOM, l’un d’entre eux a été rendu omnibus sur la Vallée de l’Orge pour pallier à la suppression d’autres missions.
      Bonne journée.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @Nanie,
      Pardon, c’était bien le KUMA. J’ai confondu dans les numéros de trains en interne.
      Toutes mes excuses.

    • FifouPasser au statut dit :

      merci M Kuma de vous être arrété pour ne prendre en stop ce matin

  5. findus dit :

    hello Jerem’

    moi ce matin je suis arrivé à 8h40 à Epinay sur Orge, le temps d’attacher mon vélo le train est parti bondé les gens s’entassaient comme des sardines.

    les gens restant à quai commençaient à gueuler ouais c’est tous les jours pareil etc (le train train quotidien n’est ce pas) et puis j’entendais fuser des « wais on va arrêter de payer on va faire la grève des paiements » etc …

    et puis 7 min après un train PAUL est arrivé (enfin je sais pas si c’était un LARA) bref je suis monté y avait personne j’étais assis. ROYAL !!!!!!!!

    donc moi pas trop impacté… coup de chance 🙂

    A+
    Findus

    • krakine22 dit :

      Et bien quelle chance Findus ! moi j’ai pris le train juste d’avant (le second à passer à Epinay sur orge depuis 7h45), il devait être 8h35 et j’ai pu monter dedans et pas m’assoir, c’était déjà beau de pouvoir y monter et après m’être gelée sur le quai plus de 45mn c’était presque le bonheur !!

    • rcc dit :

      Aucun pb pour moi ce matin à Epinay, le GATA bien à l’heure

    • krakine22 dit :

      Dans quelle faille spatio-temporelle c’était rcc ?

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • rcc dit :

      Nanie a trouvé le chemin vers la 4è dimension

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  6. titia091 dit :

    Ce qui est inadmissible, c’est le « 0 » information !

    Je suis arrivée à la gare de savigny à 8h05 ! tout était soit supprimé, soit retardé !!! mais aucune info !

    Pour quelle raison?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Titia091,
      Dans ce créneau horaire, l’incident venait d’être signalé. Il y a tout de même un temps incompressible de coordination de l’Information Voyageurs.
      Pour les écrans, les agents du Centre Opérationnel Transilien ont affiché un bandeau d’informations dès qu’ils ont rentré les informations relatives aux suppressions des trains.
      Pour ma part, j’ai été avisé à 8h25 et tweeté à 8h34. L’alerte de l’application est tombée quelques minutes après.
      Bonne journée.

    • krakine22 dit :

      moi je me trouvais à Epinay depuis 7h45 et rien eu comme info avant 8h25 et les alertes transilien ne sont arrivée qu’à 8h33. C’est un délai énorme pour les gens qui attendent ! De plus les annonces vocales faites en gare sont toujours inaudibles donc nous n’entendions rien du tout et pourtant à proximité des hauts-parleurs !!!

    • infovoy dit :

      bonjour

      Aucune info ……????? Non je suis désolée mais je ne peut vous laisser dire ça .
      Et pour cause ,je suis l agent qui était en charge de l information voyageur en gare de savigny ce matin la.
      Alors je sais que ma parole ne vaut pas grand chose j ai donc procedé a une verification sur mon logiciel et il s avére qu une annonce a été diffuser toutes les 3 min en moyenne .
      Afin de prouver ma bonne fois j invite Jeremy a venir proceder a la verification par lui meme s il le souhaite.

    • rcc dit :

      Pour vous faire entendre, il faudrait vous déguiser en smartphone en fait

  7. BRUBRUPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Galère sans nom ce matin. A Epinay-sur-Orge comme d’habitude aucune annonce ou inaudible. Donc 40 minutes à attendre un train qui est arrivé bondé. Les écrans ont été mis à jour à 8h37 et sur transilien qq minutes plus tard !!!
    Grande nouveauté à Epinay, 2 ou 3 agents sur le quai : les pauvres, ils n’ont pas beaucoup plus d’info que nous et tout le monde les harcèle.
    Train PAUL vers 8h46, terminus PA grande ligne : merci la SNCF je suis arrivée avec 45 munites de retard.
    MERCI DE FAIRE UNE DEMANNDE POUR LA GARE D’EPINAY, LE MANQUE D’ANNONCE DEVIENT INSUPPORTABLE…

    • findus dit :

      à la lecture de ce post je me dis que je suis vraiment chanceux 😀

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • FifouPasser au statut dit :

      ben oui le conducteur du KUMA disait bien qu’il y avait un train 2 minutes derrière et si c’était le cas effectivement il devait être vide mais quand on tient un train on hésite à le lacher je me suis déjà fait avoir je suis descendu et le train d’après on l’a attendu longtemps !!

    • douglove dit :

      je confirme, le PAUL est bien passé 5 minutes après le KUMA, avec plein de places assises
      je n’ai pas eu le courage de monter dans le KUMA et je ne regrette pas :o)

      Par contre, terminus Austerlitz Grandes Lignes, on ne peut pas tout avoir

    • xMeule dit :

      J’étais aussi à Epinay et c’est l’enfer ce manque d’information… Et puis les trains KUMA qui apparaissent sur le panneau d’affichage « à l’approche » : certaines personnes surper contentes d’avoir enfin un train, mais non, les trains KUMA passent sans s’arrêter !! Faux espoir ! Pourquoi les mettre sur l’affichage comme si ils allaient deservir la gare ?!!! C’est n’importe quoi …
      A part la communication déplorable, pas de trains donc je n’ai pas pu aller en cours. Encore. Ce n’est pas la sncf qui va me payer mon année si je la rate à force de ne jamais réussir à arriver à l’heure (ou arriver tout court..) ! Mon pass navigo me coûte très cher, je veux recevoir le service pour lequel je paye !! Trop de retards et de suppressions toutes les semaines depuis septembre ! Marre marre marre !! Et puis jeudi, grève ! Normal.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • rcc dit :

      Question aux usagers spinoliens : ça vous vient jamais à l’esprit de faire un tour à petit vaux pour voir si ça circule au lieu d’attendre autant de temps ? Surtout l’hiver quand il fait frais, ça dégourdit les jambes

  8. Dunnno dit :

    Bah alors RCC? Toujours pas de commentaires acerbes ?

  9. john luke dit :

    Bonjour,

    Tout bonnement scandaleux le plan de secours de ce matin !

    Info quasi-inexistante à la gare d’Epinay de surcroît avec des hauts-parleurs à « voix basse », un comble !
    Le conducteur du « train-fantôme », le Paul, que j’ai interpellé (Le Paul s’est arrêté comme d’hab sur le quai central de BFM cause terminus Paris Austerlitz ajoutant une couche aux désagréments du départ…franchement on se moque de nous !) m’a dit ne pas en savoir plus sur la situation…je vous passe le fait qu’il reconnaissait que les usagers n’avaient qu’à se mobiliser pour que cela change.
    5 à 6 trains de banlieue sont passés devant nous sans encombre sur la voie centrale (rapide) pendant que des centaines de personnes de Saint-Michel sur Orge à Savigny les regardaient circuler telle des vaches (des veaux) dans leur enclos.
    Cette situation absurde montre bien l’incapacité de la direction de ligne C, depuis des années, à modifier les dessertes des trains en amont pour que le minimum soit fait pour les usagers en aval (surtout dans la vallée de l’Orge).
    Cette situation aurait pu durer toute la matinée, où nous aurions vu passer les trains en voie centrale attendant que le père Noël passe avant l’heure.
    Car deux choses l’une ; si un train ne peut pas partir de Brétigny alors ceux qui viennent d’Étampes et de Dourdan ne devraient pas circuler (car les deux voies vers Paris sont rendus inutilisables),
    si un train peut partir de Brétigny seulement par la voie centrale alors on fait en sorte de l’aiguiller vers la voie de desserte, dès que possible, pour ramasser les voyageurs des gares en aval.
    A moins que seule la voie de desserte ne soit concernée à chaque fois par les incidents de matériels et autres…autrement dit les gares de la Vallée de l’Orge sont de fait condamnées à être les parents pauvres de ce tronçon de la ligne…il vaut mieux le savoir !
    Pour résumé, on est sur la Ligne C mais il n’y a pas de plan B pour les usagers. Je suis utilisateur de cette ligne depuis mes années de lycée, il est donc clair que le service est catastrophique alors même que le nombre de train sur ce tronçon en période de pointe est le même depuis 1990 (j’ai encore les horaires de cette période) soit 8 trains/h à Epinay et 12 trains/h à Savigny.
    On prend également la mesure de l’absurdité de la « régulation » de la ligne puisque plus vous habitez loin, moins de temps vous mettez proportionnellement à ceux qui font le choix de s’installer dans les villes de la vallée de l’Orge. Autrement dit, il vaut mieux habiter Brétigny et les gares en amont de Brétigny pour travailler sur Paris.
    Pour preuve, vous êtes dans un train Paul à l’arrêt à Juvisy, le train Slom de Brétigny arrive toujours en retard, vous partez après lui alors que cela fait presque 5mn que vous attendez le départ de votre train, et puis jouant les tortillards jusqu’à Athis-Mons, les aiguilleurs autorisent votre Paul à emprunter la voie rapide, pour vous entendre dire que le Paul sera terminus Paris Austerlitz pour cause de « dé »-régulation Paris intra-muros.
    Et cette situation va perdurer, puisqu’hier le PDG de la SNCF a annoncé à la télé que pour remettre en état la Ligne C cela prendrait au moins 2 à 3 ans, donc 5 à 6 compte tenu de mon expérience.
    En conclusion :
    – Il vaut mieux habiter Brétigny et en amont de cette ville plutôt que les villes de la vallée de l’orge,
    – Ne prenez jamais un « train-fantôme », le Paul, en période pointe le Paul mais plutôt le Gata,
    – Ne comptez que sur vous-même.

    Un usager averti

  10. Pour preuve, vous êtes dans un train Paul à l’arrêt à Juvisy, le train Slom de Brétigny arrive toujours en retard, vous partez après lui alors que cela fait presque 5mn que vous attendez le départ de votre train, et puis jouant les tortillards jusqu’à Athis-Mons, les aiguilleurs autorisent votre Paul à emprunter la voie rapide, pour vous entendre dire que le Paul sera terminus Paris Austerlitz pour cause de « dé »-régulation Paris intra-muros.
    Et cette situation va perdurer, puisqu’hier le PDG de la SNCF a annoncé à la télé que pour remettre en état la Ligne C cela prendrait au moins 2 à 3 ans, donc 5 à 6 compte tenu de mon expérience.

  11. skand91 dit :

    Est ce que la grêve peut commencer dès aujourd’hui svp? Comme en général ça se passe mieux en période de grêve et qu’on traverse depuis 3 mois une période difficile, je me dis qu’il est temps pour nous d’avoir un petit cadeau de Noel: 4 jours sans galère.
    Il faut beau aujourd’hui, ça vous dit pas une petite grêve, non??

  12. Juliette B dit :

    Si c’était possible je rêve d’une grève générale de tout les usagers de la ligne C : blocage de nos prélèvements automatiques!! Ca leur fera les pieds à ces incompétents de la SNCF! Nous aussi on va leur montre ce que ça fait de SUBIR une grève générale!
    Et si comme moi vous n’avez pas eu votre dédommagement pour les ennuis du mois de juillet ça compensera!
    Bon courage à tous! On a pas terminé avec eux!

    • findus dit :

      malheureusement je suis en paiement annuel donc je ne pourrais pas suivre votre mouvement…

    • rcc dit :

      Vous êtes un rebelle anti révolutionnaire
      Vous méritez presque les menottes sur le quai

    • findus dit :

      non moi j’ai proposé une grève de présentation des pass navigo,
      ce matin j’ai ni badgé à Epinay ni à BFM …

    • rcc dit :

      Si tout le monde badgeait partout, ça donnerait des chiffres de fréquentation sûrs, et pas des projections sur un vague comptage effectué fin Juin
      Pas très malin si vous sautez à BFM, les contrôleurs RATP sont souvent planqués derrière et s’ils vous alignent, vous aurez l’air super fin à brailler contre la SNCF.

    • findus dit :

      non la porte était ouverte et vu l’affluence record je n’ai vu aucun agent …

      les badges ne servent pas au comptage de voyageur, c’est pas légal

    • findus dit :

      hum ok je savais pas
      je pensais à la deuxième situation, suivre un individu

    • rcc dit :

      Bien sûr que c’est légal de compter, c’est suivre les trajets de manière individuelle qui est procrit. Le stif adapte théoriquement l’offre de transport relativement aux comptages justement

    • rcc dit :

      La SNCF a fait une grève générale ?
      J’ai loupé un truc moi

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • rcc dit :

      Y’a un appel à la grève oui, on verra bien si ça en déclenche une « générale »

  13. Lardy91Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Quid de la greve SNCF de jeudi 12 dec pour la ligne C!!!

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Lardy91,
      Les agents soumis à l’obligation de déclarer leurs intentions de suivre le mouvement (agents dans les postes de circulation, conducteurs) ont jusqu’à 48 heures avant le début du mouvement pour se déclarer grévistes. Je serai donc en mesure de vous annoncer le plan de transport, si nécessaire, demain soir.
      Bonne journée.

  14. Franklin94 dit :

    Sur le quai à SGDB à 7:50. Aucun train pendant 45 minutes (sauf sur les voies centrales, où les SLOM, KUMA et trains intercités passaient régulièrement à toute allure, moqueurs et empirant le froid glacial de ce matin).
    Les annonces? Elles étaient tout simplement inaudibles, du moins pas assez fortes pour se faire entendre par dessus la mastication du chewing gum de la grosse dinde qui est venue se planter juste devant moi à 8:10 (j’étais pourtant à moins de 50 cm du bord du quai) et qui m’envoyait son sac dans les côtes à chaque fois qu’elle se tournait à gauche puis a droite, puis à gauche, et encore à droite… pour regarder à tour de role l’écran n’indiquant rien de cohérent et les rails interminablement vides).

    Une nouvelle fois, une véritable partie de plaisir pour les habitants du Val d’Orge. Rien de tel pour bien commencer sa semaine.

    Sans remettre en question le travail de Jérémy, je suggère que l’on rebaptise ce blog en « RETOUR QUOTIDIEN SUR LES PERTURBATIONS DU TRAFIC SUR LES RER C ».

    Cela me semble plus approprié.

  15. voyageur_soa dit :

    Je sais pas si c’est le froid, mais les hauts-parleurs étaient aussi difficiles à entendre sur le quai de la branche nord ce matin…

  16. Fred91Passer au statut dit :

    Avant de partir de chez moi (8h03), le VICK était annoncé à 8h10 puis le PAUL à 8h13.
    Arrivé en gare de Savigny, le PAUL était retardé, le LARA 8h19 aussi.
    Dommage. J’ai donc pris le VICK de 8h24 (donc 15 minutes sans train, pas mal).

    Heureusement qu’on a encore les VICK… Quand le TTME va nous supprimer cette roue de secours, on va être lourdement pénaliser en cas de pépin au sud.
    Ce qui m’agace, ce sont les SLOM/KUMA très peu remplis qui nous passent sous le nez. Allez pas me dire qu’entre Brétigny et Savigny il n’y a pas une petite aiguille pour passer de la voie 2 à la voie 2b non ? Eh bien faudrait la créer !
    Et c’est encore le Val-d’Orge qui paient pour les autres. Je suis sûr qu’en taux de régularité sur ce tronçon, on est à 60% à peine.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Nico91 dit :

      Re,

      Vous n’avez rien compris.
      L’indice de ponctualité du Val d’Orge est de 83,9% sur les dix premiers mois de 2013.
      Il est même en amélioration par rapport à l’année dernière avec 82,5% sur la même période.
      A force « d’horaires adaptés » et de services minimums sur le Val d’Orge, en Février, Mars, Mai, Juin et Juillet ces stat ne veulent plus rien dire, sinon à quel point la SNCF triche.
      Le comble, c’est que Gosselin –le directeur de ligne- en fin d’année, viendra plastronner et finalement, nous expliquera que ses résultats ne sont pas si mauvais, sinon qu’il est toujours second au podium des « grosses lignes de RER ».
      V toutes les stats de la ligne en page 3 du doct :

      http://www.stif.org/IMG/pdf/QS_PONCTUALITE_n_7.pdf

      Cdlt

    • rcc dit :

      Etrange, j’ai déjà lu ce message plusieurs fois, vous avez un robot mr Nikon, avouez

  17. sandra dit :

    Bonjour,
    J’ai une petite question : pourquoi est ce qu’à chaque fois qu’il y a des perturbations sur la ligne C, ce sont de trains courts qui arrivent en gare ? Aucunes chances d’y monter…
    merci

  18. nachou dit :

    En ce moment même à choisy le dufy est annoncé sur l’écran à17h39 et à 33 sur l’appli transilien.

  19. celineChbPasser au statut dit :

    Sloms supprimés et retardés ce matin, mais aucun problème annoncé sur etat du traffic et travaux…

  20. aueriel_luc dit :

    Oui, encore des suppressions ce matin.

  21. aueriel_luc dit :

    Oui, encore des suppressions de train ce matin.

  22. aueriel_luc dit :

    Encore des trains annulés ce matin.

  23. KarinePasser au statut dit :

    Bonsoir. Quel serait le motif de cette grève si elle a bien lieu ?

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R