Bonjour à tous,
Ce week-end a été marqué par de lourds travaux sur la Ligne C, entraînant l’interruption des circulations sur certains axes.
Sur Twitter, j’ai partagé avec la communauté les temps forts des travaux de Choisy le Roi et de la gare de Brétigny, avec des images des « coulisses » de ces travaux.
Certains m’ont dit avoir vraiment apprécié ce partage, alors j’ai pensé vous en faire profiter aussi.
Retour en images pour vous faire découvrir l’envers du décor…
A Choisy le Roi: 36 h de travaux prévus
Dans la nuit de Vendredi 30 à Samedi 31, les travaux de renouvellement des voies et du ballast ont commencé.
La première coupe de rail a été donnée vers 00h30.
Au petit matin, d’importants moyens mécanisés ont procédé au retrait des constituants des voies.
A 8h30, remplacement par des matériaux neufs
La mise en place des nouveaux matériaux
A 9h 30, les premiers panneaux sont déjà posés !
Installation de la pointe de l’aiguillage, avec les équipes de l’Infra !
Découpe du rail
Un gros travail de réglage caténaire à effectuer !
Et pendant que certains dormaient dans la nuit de samedi à dimanche… Nos équipes ont travaillé et se sont relevé 36h durant
Travaux rendus avec du retard :
Les travaux ont finalement été rendus avec du retard. La restitution était prévue pour 14h30. Et malgré l’investissement de nos équipes, le trafic n’a pu reprendre qu’à partir de 18h30, suite à certains aléas…
Toute la nuit de dimanche à lundi, nos équipes en opérationnel ont effectué les mouvements de rames pour que la pointe du lundi matin se passe avec le moins de conséquences négatives possible.
Et à Brétigny:
Pendant ce temps, en gare de Brétigny, le renouvellement des quais s’opérait
La fin de la remise en état du quai et de sa marquise
Quai 2 à BY: 55h de travaux non stop durant ce week-end !
On a aussi rénové toute la gare
Retrouvant la pierre et la carrière d’origine !
Les équipes ont fait un beau boulot !
Votre avis:
Et vous, avez-vous voyagé ce week-end sur la Ligne C?
Comment vous êtes-vous informé?
Avez-vous utilisé les bus de substitution? Les avez-vous facilement trouvé?
Faites-nous part de votre témoignage en commentaire à ce post.
Merci pour le reportage photo. C’est toujours intéressant de voir la logistique et les contraintes des grands travaux, même si je crains que la plupart des commentaires ne se focalisent (à juste titre) sur les rates de circulation de dimanche/lundi.
De même, l’alerte Infotrafic sur le site Transilien sera maintenue tout le mois ? Vous n’avez pas peur que ça ne rendre d’autres alertes plus ponctuelles totalement invisibles pour ceux qui y sont abonnés ?
Bravo pour ces photos!
Bravo et félicitations pour les animateurs SNCF de l’infrastructure pour avoir rénové les aiguillages à Choisy le Roi et avoir rénové une partie de la Gare de Brétigny. encore bravo et félicitations.
Très intéressant, c’est vraiment du bon travail surtout quand on voit tout ce qu’il y a à faire.
Félicitations pour les photos… et le travail accompli sur zone zt en amont!
Quelques chiffres pourraient aider mieux en saisir l’ampleur et la complexité (nbe de personnels mobilisés sur zone et en amont, métrage de rails posés, m3 ou t de ballast remplacés etc…)?
Cdlt
Bonsoir @fth78,
Merci pour les équipes, je ne manquerai pas de leur transmettre.
Pour les chiffres, j’en ai déjà donné quelques uns: http://bit.ly/1hvLw77
Mais des plaintes de commentateurs étaient montées au sujet des chiffres. J’ai donc voulu pour cette fois partager, le plus simplement possible, ces clichés avec vous.
: )
Bravo Lydie pour donner de l’animation à cet événement.
bonjour @Istorin97,
C’est avec plaisir!
Ce n’est pas tous les jours que l’on peut voir l’envers du décors. Je trouvais ça sympa de le partager avec vous.
Ca permet en plus de comprendre les interruptions de trafic subies.
Bonne soirée
Lydie, l’envers du décor c’est toujours passionnant quoiqu’en disent certains…
Pourquoi ne pas mettre en ligne qques petites vidéos prises en cabine – entre autres – concernant les opérations de conduite propres à la ligne, à l’image de ce qui a été fait sur le blog N&U ?
Bonjour @fth78,
Les vidéos sont plus compliquées car soumises à des autorisations spéciales (pour faire court).
C’est vrai que c’est sympa et je suis pour vous en partager quand c’est possible. En attendant, Amélie et ses collègues ont fait ça très bien!
: )
Je vois, un certain @nico91 entre autres…
Mais au risque de l’énerver, en + des images, je trouve tout aussi intéressant d’avoir un petit récap « technique » concernant chaque chantier (sans faire de l’épicerie non plus) afin d’apprécier la lourdeur des opérations et aussi les enjeux financiers…. (1 aiguillage à 2,8M€ à Brétigny => une jonction double alors?)
Comme pour le chantier de Versailles RG il y a 18 mois finalement
😉
Re,
Pff, vos provocations me laissent de marbre.
Si vous avez un peu de temps allez jeter un coup d’œil sur la chronologie des travaux de la TJD à Brétigny l’année dernière.
http://malignec.transilien.com/2013/05/26/allegement-du-plan-de-transport-lundi-matin-sur-le-rer-c-en-raison-dun-derangement-dun-appareil-de-voie/comment-page-1/#comment-18688
Un mois après, M Woittequand avait passé une nuit à ramener des photos du chantier de remplacement.
Trouvez-y une critique de ma part.
Idem pour ce nouveau fil illustré à Choisy.
Si cette affaire ne se trouve pas métamorphosée en ‘chantier du siècle’ mais présentée à sa juste proportion : RAS.
Cdlt
Je veux pas faire mon rabat-joie, mais pourquoi « s’extasier » sur les images des travaux ? Ce ne sont pas des surhommes, c’est leur métier. Certes ça implique des grosses machines, du travail de nuit, des gilets fluos tout ça, mais chaque métier ses particularités et/ou son équipement et matériel. Comme les gars des BTP, les pêcheurs en haute-mer, les pompiers.
Je travaille très souvent en extérieur (par tout temps), j’utilise des appareils de pointe. Quand il arrive que des personnes me fasse mousser, je les « calme » et leur rappelle que c’est mon taf, ça a ses avantages, ses inconvénients, c’est tout.
Enfin après, c’est ma vision des choses hein.
Allez envoyez vos photos avec vos ptits bras musclés, on les regardera promis
Non merci monsieur, venez me voir en live, je rends mal en photo. 😉
Ah vous avez peur qu’on ne s’extasie pas
Non monsieur, je ne me prends pas en photo quand je fais mon job. Sinan, vous voulez une photo de moi au bowling? A la Bourboule? de mon 18ème anniversaire ?
Le but des photos n’est pas de s’ extasier mais simplement de prendre l’ampleur du chantier… les clients demandent de l’info
Exact @el conductor, si on peut comprendre et pas seulement « subir » c’est quand même l’intérêt du blog me semble-t-il… Mais on aura toujours les éternels grincheux(ses) qui nous rappellerons qu’ils n’ont pas pu monter dans leur train habituel…. en se plaignant des pannes!
Bon, cette balade en cabine, Lydie…. 😀 ??
Fth78 demandez a lydie de prendre attache avec moi et mes responsables et je vous acceuillerais avec le plus grand plaisir.
Nan en fait, c’est en voyant les tweets du bogoss que j’ai bien crû qu’on nous demandait de s’extasier. Après, c’est mon ressenti hein.
Je veux bien la photo des 18 ans sur twitter, elle doit être assez récente
C’est gentil monsieur, on me dit assez souvent que je fais 2-3 ans de moins (les gens sont bien précis didonc…) que mon âge, mais de la à me donner la moitié, j’en suis ébaubi !
joli post de râleur !!!!
des photos, on les demande, et franchement c’est génial de voir le boulot accompli et l’ampleur du travail !
@RCC, vous voulez aussi des photos de moi sur mon VELIB ou devant mon écran d’ordinateur ?
Faut aussi gérer la psychologie côté jalousie ce sur le blog, que voulez-vous…
Je m’y connais pas des masses en infra mais ça reste intéressant
Il me faut une photo de vous déguisé en mascotte du psg (footix fera l’affaire)
je ne sais pas, moi quand j’ai vu les photos je me suis dit « ah ouais OK je comprends mieux pourquoi ils ont coupé la circulation des trains, ils n’ont pas juste repeint les voies en noir et les cailloux en blanc » …
j’essayerai de poster une photo de moi en tenue de footix pendant la coupe du monde, mais seulement si @Nanie revient 🙁 lol
Halala, messieurs, je ne me plaignais pas. N’allez pas dire que les gens qui pensent et/ou ressentent autrement que vous soient des râleurs/oui-ouin/teubés.
Et perso, je me doute bien que couper totalement une circulation, ce n’est pas pour mettre un coup de vernis sur les traverses hein.
Je vois pas pourquoi je serai jaloux non plus. Les mecs font leur taf, du bon taf je n’en doute pas. Tout comme vous, findus, rcc, et moi*.
C’était juste un ressenti comme je l’ai dit plus haut. c’est la sensation que j’ai eue quand j’ai vu les messages de bogoss. Bref.
*Ah m*rde, j’ai parlé de moi, rcc va encore croire que je n’ai pas pu m’empêcher de faire du moi-je 😉
@rcc, monsieur, j’ai retrouvé une photo de moi à un bbq bien arrosé, c’était pas joli-joli, vous voulez quand même :/ ?
Ah veuillez m’excuser SVP j’ai oublié un truc, si jamais j’ai tort, que j’ai fantasmé tout ça, n’hésitez à me le dire (sans me prendre pour un neuneu hein 😉 ), et la je suis capable de remise en question et de faire amende honorable.
(Le monde est merveilleux n’est-ce pas ??), hehe.
SUPER BOULOT bravo à toutes les équipes et merci pour les photos !!!!!!!!!!!!!!
perso, grâce au blog et aux informations de Lydie, j’ai pris le RER B dimanche après midi pour rejoindre gare du nord au lieu de prendre le RER C et les bus …
et mardi soir, j’ai voyagé tranquillement dans mon train de 20h59 SMND
ce matin, aucun problème 🙂
MERCI MERCI !!!!
Bonsoir,
Miss Lydie – Pour en avoir le cœur net, j’ai regardé les photos pour essayer d’identifier un logo d’entreprise sur les gilets de protections individuels. Rien !
Et comme sur ce blog on lit tout et son contraire sur « qui fait quoi », INFRA, RFF ou s/s traitants, lorsque dans vos commentaires d’accompagnement vous dites « malgré l’investissement de NOS équipes, le trafic n’a pu reprendre qu’à partir de 18h30 », de qui parlez vous ?
Cdlt
Nico91 je peux vous donner la réponse. Ce ne sont pas des agents RFF car RFF est une entité qui est simplement propriétaire des voies et qui délègue l’intégralité des travaux soit à SNCF INFRA soit à des entreprises privées spécialisées dans les travaux ferroviaires sous la supervision de cadres INFRA d’où l’absence de sigle apparent quoique le sigle » ETF » est visible sur un engin.
Bonjour @nico91,
Je parle de tous ceux qui ont oeuvré pour le bon déroulement de ces travaux: c’est à dire les agents de l’Infra, mais aussi tous ceux qui ont orienté et pris en charge les voyageurs, etc.
Bonjour
je m’étonnes tout de même que ces travaux si indispensables ne se passent pas 24/24 afin de diminuer la grave détérioration du transport passager puisque les marchandises semblent elles ne pas être impactées! Avec 3millions de chomeurs la sncf ne trouve pas d’ouvriers?