ATTENTION: Mise à jour à 17h58 (pour les axes au Nord d’Invalides)
Hier, le plan de transport a été allégé suite aux fortes chaleurs.
De nombreux sur évènements sont venus aggraver la situation: des personnes sur les voies, des signaux d’alarmes tirés, un malaise voyageur… Ce qui a engendré de fortes perturbations jusqu’à la fin de soirée.
Nous sommes conscients que notre offre de transport a été vraiment mise à mal et nous savons que vos conditions de transport ont été très difficiles et nous en sommes navrés.
Les températures pour aujourd’hui et demain sont à la hausse. Et pour faire suite à l’article d’hier, nous souhaitons vous communiquer le plan de transport pour ce soir et demain, qui a été modifié en réaction à vos commentaires.
Pour ce jeudi 17 & pour vendredi 18:
- Du début de service et jusqu’à 10h : le plan de transport est normal, avec les spécificités Castor.
- A partir de 10h : au Sud d’Austerlitz
- suppression des trains ROMI et GOTA (Austerlitz-Pont de Rungis) →Reportez-vous sur les trains MONA et NORA (Austerlitz-Massy) >Pour les gares d’ Ivry, Vitry et Les Ardoines, 1 train sur 2 est donc en circulation
A partir de 12h : au Nord d’Invalides1/3 des trains assurent le trajet Pontoise (ou Montigny)-Gennevilliers2/3 des trains assurent le trajet Pontoise (ou Montigny)-Avenue Henri MartinAttention, il n’y a pas de trains en circulation entre les gares de Avenue Henri Martin et Champ de Mars (gares d’Avenue du Président Kennedy et Boulainvilliers fermées) → Empruntez les correspondances métro
- A partir de 15h30 : au Sud d’Austerlitz
- suppression des trains JILL
- Les trains CIME et VICK (Austerlitz-Versailles Chantiers) sont supprimés entre Austerlitz et Juvisy, ils font des aller-retours entre les gares de Juvisy et Versailles Chantiers >Entre 15h30 et 22h, les trains CIME et VICK sont supprimés entre Juvisy et Paris Austerlitz. Ils circulent entre Juvisy et Versailles Chantiers. → Reportez-vous sur les trains ELBA et SARA qui marquent des arrêts supplémentaires dans les gares de Choisy le Roi, Villeneuve le Roi, Ablon, Athis-Mons et Juvisy.
- A partir de 17h : au Sud d’Austerlitz
- Un DEBA sur deux est supprimé au départ de Paris Austerlitz, pour être origine Choisy le Roi. →Voici la liste des trains DEBA supprimé au départ de Paris Austerlitz et donc Origine à Choisy le Roi: DEBA initialement prévu à Austerlitz à 17h33, 18h03, 18h18, 19h03 et 19h35
- Attention, les DEBA origine en gare de Paris Austerlitz ne desservent pas la gare de Choisy le Roi
En résumé
Durant la pointe du soir, voici l’offre de transport:
-1 train sur 2 à Paris Austerlitz et Bibliothèque François Maitterrand
-1 train sur 2 dessert les gares d’ Ivry, Vitry, Les Ardoines
-3 trains sur 4 desservent la gare de Choisy le Roi au départ de Paris Austerlitz
-Tous les trains prévus pour les gares de Villeneuve le Roi, Ablon et Athis Mons circulent
– 1 train sur 2 dessert la gare de Juvisy au départ de Paris Austerlitz
-Tous les trains prévus pour les gares de Savigny, Epinay sur Orge, Ste Geneviève des Bois, St. Michel sur Orge, Brétigny, La Norville jusqu’à Dourdan et Marolles jusqu’à Etampes circulent
Un dédommagement sur le prix du pass est il envisagé ? C’est pire que les grèves la …
La Sncf en général mais la ligne C en particulier est scandaleuse. Quand ce n’est pas le froid ou les feuilles, c’est la chaleur. En 2003, il n’y avait pas de problèmes.
Quand les installations sont vieilles c’est de la faute du vieux réseau. Mais quand elles sont neuves, c’est à cause des installations neuves.
Être entasse dans des trains non climatisés et les malaises vous étonne?
Et les trains direction Étampes qui se termine comme par surprise à Bretigny alors qu’il n’y a pas de bouchons devant comment l’expliquez vous?? (Le train précédent était à 20min devant)
La gestion de cette ligne est tout simplement une honte.
C’est fou de dire ça mais c’est mieux en cas de grève
SNCF a vous de nous faire préférer la voiture
Ah oui et l’annonce de cet après midi à 19h30 en gare de Bretigny. « Le prochain elba accuse un retard de 73min… » Sans commentaire.
Merci, quels sont les horaires des DEBA origine Paris Austerlitz ?
Quid des ELBA ?
Moment de grand bonheur quoi !!!!
Au fait, ce n’est pas que je tienne absolument à rentrer à pied, mais comment se fait il que la branche Invalides – Versailles RG : St Quentin ne soit pas impactée?
Bsr @CC40100,
C’est parceque sur cette axe, il n’y a pas de zone de limitation de vitesse
Je suis désolée mais j’ai beau lire et relire le message ainsi que celui de l’appli Iphone… je ne comprends pas si il y a bien des trains qui remontent à Epniay-sur-Seine depuis Neuilly Porte Maillot aujourd’hui en soirée ???
L’appli Transilien dans la section « prochains trains » indique que des trains GOTA et NORA qui circulent mais les messages écrits dans la partie « Info trafic » ne sont vraiment pas très clair pour les circulations en provenance de Paris vers Pontoise.
Y a t’il bien des GOTA et NORA qui circulent vers Pontoise ce soir ???
Merci pour vos éclaircissements
Bonjour @juco,
Petite précision pour mieux comprendre en effet:
1/3 des trains assurent le trajet Pontoise (ou Montigny)-Gennevilliers dans les 2 sens de circulation.
2/3 des trains assurent le trajet Pontoise (ou Montigny)-Avenue Henri Martin dans les 2 sens de circulation
Attention, il n’y a pas de trains en circulation entre les gares de Avenue Henri Martin et Champ de Mars (gares d’Avenue du Président Kennedy et Boulainvilliers fermées) → Empruntez les correspondances métro
Merci pour la précision… Pourvu que ça se passe mieux aujourd’hui !
Merci de nous avoir écouté, ce changement m’a l’air déjà mieux et devrait suffire à pouvoir délester les trains. Au moins vous avez modifié vos plans pour essayer de ne pas reproduire la même galère. donc Merci, comme quoi ce blog sert quand même a quelque chose
Bonjour @Ryo13,
Heureuse de vous l’entendre dire.
Bon retour à vous!
Merci Lydie, on va essayer xD
sauf que le plan prévu n’est pas respecté le rer pour Dourdan départ à 17h48 d’austerlitz a été supprimé et mis au départ de Choisy
La génération d’un fichier PDF avec les trains qui circulent plutôt que la rédaction d’un texte imprécis (par exemple : « 1/3 des trains assurent le trajet le trajet Pontoise (ou Montigny)-Gennevilliers » ; c’est quoi ce tiers?) spécifiant les trains qui ne circulent pas serait tellement plus lisible !
Le lecteur lorsqu’il consulte cette page doit connaître l’horaire souhaité, le code mission, les gares de correspondance, des codes missions alternatifs puis croiser tout cela avec cette page et enfin vérifier que le train choisi n’ait pas une desserte exceptionnelle.
Avec les changements de dernière minute, la probabilité qu’un usager non aguerri réussisse à avoir le train prévu est vraisemblablement assez faible.
tout à fait d’accord 🙂
Surtout qu’1/3 des trains assurent ce trajet, mais 2/3 des trains assurent le même trajet plus quelques gares après Gennevilliers ! Ca rime à quoi ?
J’ai mis 3h hier soir pour rentré chez moi (Etampes) depuis la gare de Bibliotèque, je ne parle pas du fait d’être littéralement écrasé, trempé de sueur, les arrêts de minimum 10 minutes dans chaque gare (ah oui ce train a fait TOUTES les gares) c’est scandaleux !! c’est honteux !!!!
Aucun renseignement valable de la part de vos agents sur les quais, lire un prompteur pour avoir un horaire je sais le faire aussi !
je n’ai vraiment pas souvenir que lors de la canicule de 2004, les trains ne fonctionnaient suite à la chaleur, ni lors du pic de chaleur au mois de mai 2014 ou d’ailleurs les accès ont été gratuit mendant 2/3 jours. mais là si la chaleur fonctionne, trouvez d’autres excuses pour qualifié votre manque de considération envers vos clients et non usagers.
Mais c’est vrai la SNCF connaît bien le transport en wagon à bestiaux.
Votre dernière phrase est un outrage à la mémoire des cheminots dont le nom est inscrit sur les plaques commémoratives de chaque gare.
je suis bien d’accord
La sncf est un outrage au transport en commun
vous dites n’importe quoi
Bah voyont de mieux en mieux allez y défouler vous. Continuez… c’est parfait…. les propos tenus ne devraient même pas exister.
en lieu et place de vos écrits déplacés, je vous invite à nous accompagner dans un de vos trains à 18 h à Austerlitz …. chiche ??
C’est moi qui est des propos déplacés???? On croit rever….
Je pense qu’il n’est pas utile de s’en prendre aux cheminots, ils font leur boulot et ils font ce qu’on leur demande de faire (c’est comme nous au boulot, on fait ce qu’on nous demande de faire !).
C’est la SNCF qui manque cruellement d’organisation, de coordination, personne n’a les bonnes informations à nous communiquer (c’est comme les pauvres « gilets » orange à Austerlitz, ils sont aussi paumés que nous).
…et quand venez-vous nous accompagner au départ d’austerlitz dans une rame bondée surchauffée sans information du conducteur pendant des arrêts prolongés sous le soleil sans possibilité d’ouvrir une fenêtre et sans climatisation ??
@BonnePomme : 2003 la canicule, pas 2004…
Avec le réchauffement climatique ,on risque d’avoir ses horaires de mai a octobre a l’aude 2020
Bonjour,
Est-il prévu un dédommagement ? On subit la double peine avec les travaux Castor. Doit on subir sans contreparties le manque d’anticipation de la SNCF qui ne sait pas qu’il fait chaud en été ?
Cordialement …
Pourquoi vous ne donnez pas les même horaires que sur le site Transilien concernant les DEBA en partance de Paris Austerlitz ?
Vous parlez d’un RER à 17h33 alors que sur le site Transilien, il est afiché à 17h48 !!!
Qui doit-on prendre en considération si même entre vos services d’ « informations » vous n’êtes pas d’accord ?????????????????????????????
Comme je l’ai souvent dit sur ce blog, la communication, c’est un métier…
Vous êtes durs quand même. Lydie est la responsable de la communication et elle se débrouille très bien, ce n’est pas forcément évident de pondre quelque chose dans la minute a chaud, le plan de transport a été décidé en début d’après midi seulement!
Il faudrait que vous fassiez un voyage au moment où j’écris et vous comprendriez toute la haine que l’on a pour notre soit disant service public !!!!
Dur ? Je conçois qu’elle n’a pas un job facile (essayer de faire passer la pilule des incompétences systémiques de ces bras cassés, je ne voudrais pas le faire) On a des infos contradictoires en permanence, des excuses qui ne tiennent pas debout et cela en continu. A la gare de Vitry ils ont mis des panneaux d’affichage quasi neuf qui ne donnent JAMAIS la même information que les écrans.
Avant de communiquer en externes, qu’ils essaye de communiquer en interne. Mais dans un service ou on n’anticipe pas qu’il va faire chaud en été, je me demande si les deux parties du cerveau communiquent entre elles.
Si pas de communication externe vous continuerez de râler comme toujours alors réfléchissez un peu avant de dire n’importe quoi parce que bous êtes énervée
J’écris n’importe quoi ? Le vous mets au défi de relever une seule de mes phrases qui n’est pas juste.
@Ryo13 Il me semble que ce que voulais dire Usager Usé, c’est pour communiquer à l’externe, il faut d’abord s’entendre en interne, histoire de n’avoir qu’un seul et unique son de cloche (c’est la base de la communication). En aucun cas il a dit qu’il ne fallait pas de communication externe !
Par exemple, je lis sur ce blog que la pointe du vendredi matin est normale. Je regarde le site transilien avant de partir et lis « retards de 5 à 15 minutes ». Finalement, arrivée à quai, j’ai 50 % de NORA supprimé + retard. Si ça c’est pas de l’info contradictoire…
Difficile d’avoir un son de cloche unique quand la situation évolue en temps réel, les différentes gares sont obligées de s’adapter en temps réel et les agents ne sont pas des machines, ils ne reçoivent pas une information par télépathie, ça demande une organisation en flux tendu et ça n’est pas toujours possible.
Le RER D subit également des retards pour forte chaleur désormais ; voyez bien que nous ne sommes pas les seuls xD
À l’heure actuelle les lignes C, D, E, K, et P sous perturbées par la chaleur. Je pense que saint lazare a un soucis de catenaire lié egalement à la chaleur…
Vous avez l’air de vous en féliciter ? Bravo alors ,… On se croirait en maternel « c’est pas moi c’est l’autre qu’à commencer » …. Moins cela fonctionne plus vous êtes satisfaits ? Très bon esprit, c’est pas comme cela que les problèmes vont s’améliorer.
Avez vous pensez à changer de métier, le transport de bétails serai plus simple, au moins les bêtes on ne comprend pas leurs plaintes.
Le climat tempéré c est vraiment pas simple, chaleur rail quoi se dilate, pluie problème d adhérence, automne feuilles qui tombent, hiver il fait froid oullala…
Il fait 30 degrés on a connu pire, c est juste une bonne grosse blague qui ne fait rire que ceux qui les inventent planqués dans leurs bureaux.
Sncf à nous de vous faire préférer la voiture, marche à pieds, avion, etc
Bonjour à tous,
***ATTENTION: Je viens de modifier l’article: les gares entre Avenue Henri Martin et Champ de Mars sont ré ouvertes.
De ce fait, la circulation reprend progressivement sur le Nord de la Ligne!
Bordel total à Austerlitz ! Train pour St Martin de 18h pris d’assaut et blindé. Impossible de monter dedans. Train suivant qui arrive sur le quai À. Tout le monde s’empresse de monter. Fausse joie ce n’était pas un Elba. Le train Elba partait en fin de compte du quai B. Et maintenant le train fait omnibus entre Choisy le Roi et St Martin, et en plus il roule à 2 à l’heure. On est pas rentré !!!!
Bonsoir @Franny91, je suis navrée de cette situation.
Je vous souhaite bon courage malgré tout
Merci Lydie !
Espérons que ce soir il n’y aura pas trop de bazar mais je n’y crois pas trop
Bon courage Franny
Merci Sitnomen ! On part seulement de Choisy le Roi 🙁
Déja un malaise voyageur, encore et toujours a choisy le roi, elle est maudite cette gare :/
Bonjour,
Ma curiosité me pousse à poser la question : je n’arrive pas à comprendre en quoi de fortes chaleurs impactent le trafic des trains et poussent à fermer des gares…
Quelle est l’explication?
Merci
Bonsoir @Rustine,
Je vous conseille de lire d’article d’hier sur ce blog, tout y est expliqué: http://bit.ly/1so4Oip
Bonjour Lydie,
Je ne vais pas raconter mes deux voyages retours d’hier et avant-hier ils ressemblent à ce qui a déjà était raconté à maintes reprises ici. Par contre j’aimerai bien avoir une explication sur ce point, hier soir bloquée sur les voies entre Les Ardoines et Choisy, ralentissement certainement du à la chaleur, on a pu voir un train grande ligne remontait sur Paris à vitesse normale sur la zone de travaux (j’ai pu constater les nouvelles traverses et le ballaste ‘propre’). Peu de temps après toujours bloqué sur notre portion mais ayant toutefois avancé de quelques centaines de mètres, un RER vide remonte sur Paris à vitesse normale. J’ai du mal à comprendre que pour sortir de Paris les trains doivent rouler à vitesse très très ralentie voir s’arrêter sur les voies pour ne pas déformer les rails mais que sur les rails quelques mètres à cotés les trains peuvent remonter sur Paris sans ralentir.
Bonjour Lydie,
Voilà 35 ans que j’emprunte les lignes regroupées aujourd’hui sous le nom RER C.
Même l’année de la canicule (2003 ?) nous n’avons pas subi ces perturbations.
Depuis 4/5 ans, à la moindre pointe de chaleur, c’est quasi bloqué.
J’ai bien vu les explications techniques, mais
1) un coup c’est le matériel qui est vétuste
2) un coup c’est le matériel qui est neuf
Et sans évoquer des pays à très forte chaleur, comment fait la SNCF dans le sud de la France ?
Lydie,
Cet article n’explique pas pourquoi des gares sont fermées.
Rouler plus lentement, OK.
Mais pourquoi des gares sont totalement fermées ?
Qu’est ce que cela veut dire? 2 jours de galère pour les clients du RER C qui subissent la double peine des travaux Castor et du manque d’organisation de la SNCF. Est-ce vraiment une bonne idée d’alléger le traffic déjà allégé? NON! Ca ne l’est pas! Moins de trains = plus de monde entassé dans les trains = Malaise assuré avec la chaleur DANS DES TRAINS NON CLIMATISES!!! Donc tirage de signal d’alarme, et encore plus de retard et de trains supprimés… Je ne sais pas si ce sont les mêmes qui régulent les trains et qui achète des TER trop larges, mais il va falloir se poser des questions! D’autre part, il est extrêmement choquant de voir des « pousseurs aux gilets SNCF » sur les quais, qui hurlent aux clients de se tasser dans les trains au porte-voix, en les poussant allègrement… On est où là sérieux! Je sens que je vais encore bien me marrer lorsque les chiffres fallacieux de ponctualité de la ligne C vont être affichés dans les gares!
pour essayer de vous expliquer simplement, imaginez une autoroute. les aiguillages remplacés récemment entre Les Ardoines et choisy le roi sont comme un accident sur celle ci. il y a un bouchon a cause de la mauvaise circulation. si vous ajoutez des voitures, le bouchon augmente? pareil avec les trains d’ou l’allégement. cela fait effectivement plus de monde dans ceux ci, et sans doute faudrait il orienter les clients qui le peuvent sur la D jusqu’a Juvisy, meme si la D a semble t il également des soucis.
je suis navré, mais cela n’explique rien. Pour reprendre votre exemple de l’autoroute, on peut comprendre que les voies soient rétrécies lorsqu’une section de bitume doit être refaite. rien d’anormal, on ralenti à 90 et on peut comprendre qu’il puisse y avoir des bouchons. En revanche, lorsque le bitume a été rafraîchi et les lignes repeintes, on peut de nouveau rouler à 130… si les aiguillages ont effectivement été remplacés (ce qui parait-il aurait dû être fait il y a quelques années ou dizaines d’années déjà) il ne devrait pas y avoir ce type de dérangement (ou alors les mecs sont pas sûr de leur coup)
Un des problèmes, qui fait que les usagers n’en peuvent plus, trouve sont origine dans le système d’information Interne complètement foireux…
Je m’explique :
4 canaux d’informations différents hier soirs à Austerlitz : 4 informations différentes.
> écran de signalisation > ELBA quai A voie 1
> annonce haut parleur > ELBA quai A voie 2
> personnel sur le quai (gilet rouge) > ELBA quai B voie 3
> conducteur du train > ELBA quai B voie 4
ils ne sont déjà pas d’accord entre eux, comment voulez vous qu’ils nous informe correctement… alors pour la question d’anticiper….
donc virez moi le chef de projet du système d’information et remplacez le par un mec compétent…
Pour finir sur une note légère,
la RATP affichent des poèmes dans le métro parisien, voilà un alexandrin pour notre RER :
Au fil des saisons, les trains sont retardés
L’hiver, les pluies verglaçantes, les voies sont glacées.
Printemps, des trombes d’eau, les voies sont inondées
L’été, la chaleur et les voies sont dilatées
L’automne, les feuilles tombes, les voies sont encombrées….
bon courage à tous… en fait non, pas bon courage à tous…
BON COURAGE AUX USAGERS !
Scandaleux !!! Un train bondé, nous n’avons pas d’air , il devient omnibus et pour finir des pauses en pleine voie sans véritable motif. Tout ca a 18h35 sur la ligne C.
Bah sans motif??? Vous etes sur? Moi je dirais que la signalisation impose les arrets au conducteur…. mais non suis je bête le conducteur le fait exprès …..
On va éviter de se monter les uns contre les autres. Merci!
Il y a un moment il va falloir comprendre qu’un train bondé sans ventilation les gens etouffe ce qui ne fait qu’amplifier les malaises donc il serait bien de faire quelque chose. Et a commencer par une chose faire en sorte quand cela arrive d’eviter ou de limiter la durée des stationnement en pleine voie en mettant le train a quai dans une gare que les gens puisse ouvrir les portes et sortir sur les quais.
Mais je ne suis qu’un bete usagé qui quand il reste debout 1h dans la chaleur ambiente voit son corps se mettre en securité (= malaise)
Ne pas respecter la signalisation dun canton et vous aurez le meme accident que celui qui vient de se produire entre le tgv et ter
J’espère honnêtement que vous êtes bien payé par la SNCF…
Parce que vous défendez bien votre boîte. Félicitations.
Mais ici c’est un défouloir pour les personnes qui sont entassées dans des wagons donc laissez nous nous exprimer sans à chaque fois venir défendre votre SNCF chérie sauf si vous êtes payé pour ça évidemment.
Bonsoir @Prunelle,
Si vous étiez dans le périmètre de Choisy le Roi, nous avons eu un train arrêté en gare à cette heure ci suite à un malaise voyageur. Je pense qu’il s’agit de l’explication.
Je vous souhaite bon courage pour la fin de votre voyage
Bonsoir,
J’ai une petite question sur cet incident.
Le conducteur est il réellement au courant pourquoi il la signalisation lui demande de s’arréter afin qu’il puisse informer les voyageurs?
Et bien non. Il a juste un feu qui lui indique. c’est pour ca que certain conducteur prenne le micro et indique que la signalisation leur impose l’arret et qu’ils attendent plus de details car ils ne savent pas. Certains nous parle et nous donne le niveau d’information qu’eux meme ont et souvent…..ils en ont pas…….et son comem nous bloqué a attendre.
merci pour cette info, c’est bien ce que je craignais…
ça confirme mon sentiment de mon post de 18h20…. le système d’information interne n’est pas adapté.
@pigeon_mort : le régulateur fait quelques annonces pour prévenir de la signalisation que les conducteurs sont amenés a rencontrer a cet endroit. Il peut entendre des conversations radios, concernant le malaise a choisy le roi par exemple, mais ce n’est pas évident, la radio ne porte que sur quelques kilometres que l’on appelle des « cantons radio ». pas d’autres sources d’infos, en tout cas pas plus précises que celles que Lydie peu vous apporter via le blog et twitter.
hier à 19 h nous sommes restés bloqués à Choisy après avoir mis +1 h pour parvenir d’ Austerlitz après des arrêts prolongés sous le soleil dans des wagons sans nom, bondés, et sans aucune information de votre conducteur; comme l’a écrit « el conductor », qui doit être une agent sncf, vous ne formez pas vos conducteurs à la communication, mais ne peuvent-ils pas informer les passagers- si on peut utiliser ce nom, ou bien pour vous » informer » et « communiquer » sont bannis de vos formations ? et dans ce cas il faudrait effectivement que l’encadrement et la hiérarchie se remettent en question. mais savez-vous ce que veut dire se remettre en question ?
il semble qu’il n’y a pas de formation à la communication à la sncf et que celle-ci est laissée à l’initiative des conducteurs.
certains donnent le peu d’informations dont ils disposent et envoient un message régulièrement, ce qui à défaut de résoudre le problème calme un peu les passagers (e.g. accident de personne, on sait qu’on va en avoir pour une heure ou deux, c’est ch… mais mieux que de ne pas savoir si l’arrêt va durer 30 secondes ou 2 heures.) Certains essaient même de détendre l’atmosphère (mais j’avoue que dans des situations comme celles de deux derniers jours ce n’est pas évident). Qu’ils en soient en tout cas remerciés.
d’autres par contre (certains l’ont clairement écrit ici) refusent de communiquer avec leur « cargaison », peut être qu’une affectation au frêt serait une solution ?
Ce soir encore 1h15 pour faire austerlitz->Choisy….c’est un peu beaucoup vous ne trouvez pas ?
Alors soit vous mettez en place des bus en renfort pour deja que les gens de proche et moyenne banlieue puisse les utiliser et decharger un peu les trains pour ceux qui vont plus loin soit vous fermer carrément la ligne mais la ca devient inhumain en terme de transport. A transporter les gens comme des bestiaux vous aurez des reactions de bestiaux.
Mais il n’intervient pas Mr Gosselin au vu des problèmes rencontrés, il va participer au tchat de la rentrée comme si de rien n’était et va parler des nouvelles rames, des nouveaux panneaux d’informations, répondre à coté aux questions réellement sensibles, bref…j’espère qu’il passe de bonnes vacances…
En effet, un responsable qui n’est pas sur le pont en cas de gros problème et laisse ses troupes se débrouiller et prendre les coups ne mérite pas sa place de responsable
Bonsoir
Je pense que nous allons établir un nouveau standard.
Le train elba omnibus de ! Austerlitz ! a étampes !
Je pense que personne y avait encore pensé. .. Et pourtant ça simplifie tellement la planification.
Il me tarde de savoir le temps que l’on va mettre.
Il faut alerter la presse et porter plainte. Il a fait beaucoup plus chaud en 2003 et les rer circulaient normalement. Il y en a marre de passer des heures dans ces wagons à bestiaux. La sncf se fout de notre gueule.
Mon épouse est dans un elba . (moi, je suis encore au taf)
Premier texto : « je te préviens, c’est le même bordel qu’hier »
deuxième texto: « Correction, c’est pire qu’hier »
Elle est descendu à juvisy pour « faire une pause, … euh non pardon, pour ne pas s’évanouir et rajouter du bordel….. »
elle va prendre le suivant annoncé à 19h31 mais qui est encore aux ardoines alors qu’il est 19h45…
Donc ce que je conclu : c’est qu’il y a des annonces pour dire où sont les trains ! c’est déjà ça !
le probleme c’est qu’il faut compter 20mn entre chaque gare en gros et ca c’est si le train n’est pas annulé etc etc etc……
allez, je parts du boulot pour la folle aventure…
Si vous n’avez pas de nouvelles de ma part, c’est que je n’aurais pas assez de place dans le rer pour sortir mon smartphone…
Arrive a minuit. J’annule mon abonnement et prendrai la voiture… Je ne donnerai plus un sou a la SNCF….
Transilien c’est de la grosse de mer !! et basta
1h20 train elba bfm–>bretigny. Train plus que bondé, omnibus, arrêt en pleine voie en plein soleil pendant presque 20 minutes, et bien évidemment un train tout pourri sans climatisation alors que peu de train circule. Et pour finir arriver à bretigny, une annonce en gare pour dire que le train et terminus bretigny et non étampes !
En fait le but est d’augmenter le nombre de fleurs sur le quai de bretigny !
Moins de retraites à verser, moins d’indemnités de licenciement pour embaucher des esclaves à notre place.
Décidément…
http://www.20minutes.fr/societe/1419611-pyrenees-atlantiques-une-collision-entre-un-tgv-et-un-ter-fait-au-moins-15-blesses
De quoi vous plaignez vous? Vous votez UMPS depuis 30 ans…Vous avez des résultats UMPS…
La politique n’a pas sa place sur ce forum.
D’autant qu’en deux lignes, on comprend immédiatement de quelle crémerie il s’agit.
Le pire c’est que la plupart des cheminots en vomissant en permanence sur les collectivités publiques qui les financent, roulent effectivement pour le FN.
J’en ai fais plusieurs fois l’observation ici.
Pour les usagers un moyen d’expression déjà cité ici : écrire à sa représentation parlementaire.
Chaque député a une boite de messagerie disponible en tapant son nom sur le net ou sur le site de l’assemblé nationale.
En période de vacances, la réponse ne sera pas immédiate, la SNCF ne roulera pas mieux demain, mais la promesse de perdre son siège au prochain scrutin serrera un peu plus les fesses de votre cher député;
La SNCF n’est pas prête de sauter, et nous continueront de subir cette calamité.
Mais par expérience personnelle, je peux vous garantir qu’une grosse boite, si elle se fout du courrier de ses usagers, néglige moins la pression de parlementaires.
Et Il n’y a guère que dans l’urne que la concurrence peut s’exercer.
Cdlt
+ de 30 minutes assis à attendre le départ dans un rer pour Palaiseau, j’ai eu le temps d’aller sur le site du ministère des transports pour lancer un appel. Je réclame des bateaux pour nous transporter sur la Seine et des camions de l’armée prioritaires pour nous transporter par la route. Il faut prévenir la presse et faire intervenir le gouvernement.
N’oubliez pas: 6 ans de travaux sont prévus et ils ont commencé le 1er juin 2014.
Le formulaire de contact du ministère: http://contacts.application.developpement-durable.gouv.fr/contact/contacts.jsp
Qui ne réclame rien n’a rien. Il est temps de se bouger.
El conductor, tu n’as pas honte de faire front avec ta direction qui te méprise ? Prends le parti des voyageurs, les cheminots ont les mêmes intérêts que les voyageurs face à la direction de la SNCF qui ne pense qu’à faire des économies : ils nous entassent, ont arrêté la construction de trains climatisés, suppriment des trains pour des raisons d’économie, détruisent le service public, préparent la mise en concurrence, etc.
<>
Suppriment des trains pour nous habituer, il faut laisser la place à la concurrence???
La SNCF (et pas ses employés qui n’y sont pour rien) se fout de nous ouvertement. Tout ce que sait faire cette entreprise est de supprimer des trains pour faire des économies sur notre dos. En 2003 des chaleurs beaucoup plus forte et pas de problème et cette année toutes les lignes suppriment des trains, on peut se demander quelle a été la maintenance depuis 11 ans et l’entretien des voies. Il faut porter plainte contre cette entreprise qui met nos vies en danger. Ne nous laissons pas faire.
Exactement. Le problème ne vient ni de la chaleur, du froid, de la pluie, du gel ou des feuilles mortes, le problème c’est que le réseau est hors d’âge et dans un état de délabrement déplorable depuis des années, c’est tout.
Alors vite, on fait des travaux sur toutes les lignes à la fois, en même temps, des fois qu’un autre déraillement dont ils seraient 100% responsables se produise à nouveau.
Mais leur excuse de « mesures de sécurité », elle est où quand on fait étouffer des centaines de voyageurs dans des wagons surchauffés non climatisés ??
Déjà je pense que les voyageurs qui ont fait des malaises ce soir devraient porter plainte.
Une plainte globale c’est bien ce qui leur pend au nez, nous sommes des millions d’usagers à en avoir plus que marre…
Faisant partie des usagers du Elba omnibus Austerlitz-Brétigny, puis terminus Brétigny, mais souhaitant aller en direction de Dourdan, je me pose comme beaucoup d’autres usagers la question suivante : comment se fait-il que 3 trains nommés Elba soient arrivés à Brétigny alors que nous n’avons eu aucun Deba entre ces 3 trains !
Enfin arrivée à destination, qu’elle ne fut pas ma surprise de voir un deuxième Deba passer 5 mn après ! Bravo la régulation !
Admettons que la chaleur impose des mesures de sécurité. Mais je m’interroge :
– pourquoi dans le plan de circulation, elle est normale pour Etampes et pas pour Dourdan ? fait-il plus chaud à Dourdan ?
– pourquoi les trains régionaux passent à toute vitesse ? pas de plan canicule pour eux ? auraient ils des rails réfrigérés ?
C’est pire que les jours de grève ! Le système d’information est peu performant pour nous informer mais toujours prompt à prélever notre mensualité.
La circulation pour Etampes n’était en fin de compte pas du tout normale contrairement à ce qui était marqué. J’ai quand même mis plus de 3 h pour rentrer chez moi. Ainsi que pas mal d’autres usagers !
Bonsoir,
Je pense qu’il ne serait pas trop difficile de faire un tableau avec les trains qui circulent, et uniquement ceux-là. Et ça serait franchement pratique, parce que jongler avec les « 1 train sur 2 mais des fois 2 annulés à la suite » : galère.
Merci pour cet effort.
À part ça, en vrac :
— chaleur dès 10 h du matin : sans déc ?
— grâce à la SNCF, la dilatation du métal vient d’être découverte : c’est sympa de faire des études in situ aux heures de pointes là-dessus, merci ;
— plan de transport foireux, annonces minables en gare. 45′ à Austerlitz ce soir et zéro info sur les DEBA ; ne me parlez pas de l’appli, le minimum dans une gare, c’est d’être averti par annonce de ce qu’il se passe ;
— ELBA à partir d’Austerlitz quai A… ah, en fait ça sera quai B (un train par heure, et pas moyen de l’envoyer sur le bon quai ?) ;
— annonce du conducteur au départ : train direct Choisy ;
— premier arrêt aux Ardoines (mais pas d’annonce sur la suite du parcours, des fois, c’est pas plus mal) ;
— vitesse réduite pour soulager les rails… et on se fait doubler par un train grandes lignes (parce qu’il n’use pas les rails de la même manière sans doute) ;
— les DEBA au départ de Choisy ? N’importe quoi, celui qui arrive à 20 h à Brétigny est vide ;
— allègement de la circulation ? Alors pourquoi deux DEBA à 3′ (trois minutes !) d’intervalle ce soir à 20 h à Brétigny ?
Alors comme je crois l’avoir déjà dit, la comm’ sur Internet, c’est très bien, ça permet même aux usagers de se défouler un peu, mais j’aimerais vraiment avoir des explications de responsables (les chefs, quoi) : comment peut-on en arriver à ce point là de mésinformation, de désorganisation, d’improvisation alors que les travaux Castor durent depuis 20 ans et qu’il y a un été tous les ans.
Côté communication de la régularité des horaires pour juin et juillet, vous pouvez laisser tomber : pas la peine de tomber dans les excuses minables.
Et donc pour le mois d’août, on a une remise de 30%, c’est bien ça ?
Et les conducteurs, ils n’en ont pas marre ? Et les contrôleurs ? C’est là-dessus qu’il faut se battre, faire la grève des contrôles, laissez passer les usagers aux barrières, ça serait bien plus médiatique et aurait certainement bien plus d’effet que de faire galérer des gens qui vont bosser (et qui paient leur billet), dans des conditions pas meilleures qu’à la SNCF.
c’est sur qu’on a été écouté ! un plan minable comme hier non respecté car pas en adéquation avec le nombre de voyageurs.
Lydie, que cachez-vous aux usagers ? il y a un problème que l’on annonce pas au public pour avoir droit à un tel cafouillage ? une telle gestion catastrophique ne peut pas s’expliquer à elle seule par la chaleur ……
Comment se fait il que la sncf nous fasse payer un abonnement de 100 euros par mois pour nous faire nous balader de quai en quai et attendre des trains fictifs?
Un coup l’affiche annonce un train qui est sensé arriver dans les 5 min et l’instant d’après le train est supprimé. Existe-t-il des trous noirs entre les gares dont on ignorait l’existence?
Trains supprimés=plus de gens qui attendent sur les quais=les esprits qui s’échauffent.
Et finalement quand un train arrive en gare par miracle: tiens si on en faisait un train court. Apres tout il n’y a juste qu’une petite centaine de personnes entassés sur les quais.
Un dernier point, il y a toujours des retards,des suppressions de trains, les contrôleurs pour encaisser les amendes; mais je n’ai jamais vu sur mon compte que le prélèvement pour mon forfait avait été retardé ou annulé.
Encore bravo la sncf,
À Choisy-le-Roi, 6h50, le prochain train pour Paris est dans 25 minutes. La plupart des trains sont signalés retardés ou supprimés. Avant hier j’ai mis 2h pour rentrer de Paris vers Choisy-Le-Roi ; Quelle honte !
C’est ce qui va se passer dès qu’on dépasse 25 degrés ? Qu’est ce que c’est que cette blague ? Et on paye 100 euros chaque mois…
C’est une honte pour le service public.
Hier depart de Vitry a 16h40….habituellement je prend un nora direction Austerlitz…mais la un Elba est annonce sur les ecrans en gare….je monte sur le quai…le Elba n’apparait pas sur les ecrans a quai. Je redescend donc au guichet pour confirmer avec l’employe en plca qui me dit que le Elba est a bfm…..je remonte sur le quai et cet employe fait donc une annonce….ouahouuuu…..un employe sncf sympa, pro et efficace….(merci donc)
Je ne detaillerais pas le periple entre vitry et etampes car bon a Juvisy j ai pu m assoir….
Et bon je n ai mis que 1h30 pour rejoindre Etampes……la classe….au lieu de 40mn….
Ce matin au moment ou je vous parle je suis dans un train sara affiche retarde en gare d etampes…..
Je me suis aventure sur le quai par hasard et la le train arrive…
Des usagers attendaient qu’ils soient en approche en hall de gare….ils ont du le louper…
Et la pas un chat …..ou sont les usagers…..??….on se croirait un dimanche alors que j atteint juvisy….
Hum…..vivement ce soir que je sue a grosse goutte telle la sardine dans sa boite…….
Où sont les usagers ?
Pour la SNCF, ils sont en vacances, et la direction doit sûrement se dire : « oh p*tain on a improvisé un plan de transport en pariant sur les départs en vacances, on a réussi, on est des bons ! »
Pour moi, qui prend la voiture depuis le début des travaux Castor, ils prennent eux aussi la voiture pour aller bosser.
Non, ils ne prennent pas tous la voiture. Hier soir le RER ne démarrait pas à cause de « difficultés d’acheminement du conducteur ».
Pris à son propre piège lol
Plus sérieusement, chaque jour ça roule un peu plus mal que la veille (surtout depuis cette semaine). Je suppose que les usagers se détournent du RER pour prendre des alternatives, dont la voiture. Ça fait un peu comme lors des dernières grèves où les quais étaient « vides » (façon de parler), mais où les routes d’IdF cumulaient 350km de bouchons, là où d’habitude il n’y a « que » 250km.
Les usagers ont pris la voiture ce matin.
Comme ça on fera pas chier la SNCF aujourd’hui…
Bon courage a tous pour ce soir….
Pas seulement ce soir, ça commence ce matin:
RER C : trafic perturbé
De 05:45 à 10:00
RER C : trafic perturbé
De 10:00 à 23:00
RER C : trafic perturbé RER C
Afficher toutes les dates
En cours
Dernière mise à jour : 18/07/2014 à 06h33 .
Travaux d’entretien du réseau, nécessitant une limitation de vitesse entre Paris Austerlitz et Choisy le Roi, sur la ligne C du RER .
Des retards de 5 à 15 minutes et des modifications de desserte sont à prévoir .
Les trains VICK origine Juvisy et JILL sont supprimés ( Versailles Château Rive gauche – Juvisy, dans les deux sens ) .
Les trains GOTA et ROMI sont supprimés ( Pont de Rungis – Montigny Beauchamp, dans les deux sens ) .
Les trains MONA er NORA ( Pontoise – Massy Palaiseau, dans les deux sens ) sont départ et arrivée Paris Austerlitz, jusqu’à nouvel avis .
SNCF Transilien
Je suis épuisée…j’ai mis plus de 3h pour rentrer chez moi hier soir (et pourtant je suis partie à 16h30 du boulot !).
Ce soir départ à 16h (départ ce matin avec un train Elba à 6h50, et je suis déjà au boulot 😉 !).
Bon courage à tous et toutes…et vivement le week-end !
Départ d’Etampes ?
Oui au départ d’Etampes 🙂 J’ai eu de la chance
En effet des trains déja supprimés ce matin et les annonces haut parleur : en raison des fortes chaleurs……à 7h00 du mat…….de qui se moque t on???
bah il fait très chaud, déjà 20° quoi donc 60° sur les rails, il faut comprendre lol
Ce soir il faut absolument que j’arrive à prendre le TER de 17h23 au départ d’Austerlitz. Hier je l’ai raté de peu…ce soir je vais tenter un autre itinéraire !
Moi je le prends aussi lol…
J’ai tenter le Elba qui s’arretais à Vitry hier mais bon j’aurais du tenter le TER…..
Donc ce soir idem pour moi….Austerlitz et TER
Bonjour,
Je vous invite à laisser des messages sur cette page de contact Transilien.
Même si un robot répondra ce serait déjà un début si chaque usager prenait 2 minutes pour écrire au service client.
http://www.transilien.com/contact/formulairecontact/afficher
Bonne journée à tous.
voila c est fait….j ai demander au nom des usagers de la ligne C une indemnisation……..suite au condition de transport inhumaine….j ai vu des personnes âgées hier et des enfants vivre l’enfer dans un wagon blindé et surchauffé….(pourtant la clim fonctionnait mais les gens ouvraient les fenêtres)
Je retire ce que j’ai dit, ça servira à rien. Message laissé ce matin et j’ai déjà reçu la réponse type copier coller. Voici ci-dessous la réponse à ma demande de dédommagement:
Bonjour Monsieur,
J’ai bien pris connaissance de votre demande concernant la suppression des trains liée à la chaleur.
Je suis très sensible à votre sentiment face à la situation décrite et tiens à vous préciser que l’activité SNCF ne prévoit aucune mesure commerciale dans ce contexte.
En effet, la période estivale peut être marquée par des températures relativement élevées. Une telle chaleur n’est pas sans impact sur l’infrastructure ferroviaire.
Les rails sont par exemple particulièrement sensibles aux variations climatiques. Avec des températures aussi élevées, les rails se dilatent au point d’en affaiblir leur résistance. Il s’agit d’un phénomène naturel où la température fait varier la densité du métal.
En chauffant exagérément, comme c’est le cas actuellement, le métal se fait moins dense et sa force de résistance au passage des trains est ainsi moins élevée.
Il faut alors atténuer la pression sur les rails pour ne pas provoquer de déformations sur ces derniers. Vous pouvez retrouver les mesures préventives liées à la chaleur en vous rendant à l’adresse suivante:
http://malignec.transilien.com/2014/07/16/info-trafic-des-perturbations-prevues-jusquau-vendredi-18-juillet-2014/
En ce qui concerne les travaux Castor, ils font partie intégrante du vaste programme de modernisation mené conjointement par SNCF et RFF (Réseaux ferrés de France) ,ayant pour objectif principal l’amélioration du confort et de la sécurité sur le réseau avec notamment, le remplacement de 24 aiguillages à Choisy le Roi, Brétigny, Etampes, Musée d’Orsay ainsi que le remplacement de 3000 mètres de rails à hauteur de la gare de Paris Austerlitz.
Vous trouverez en pièce jointe, une fiche pour plus d’information sur les travaux « Castor ».
Soyez assuré que votre confort et votre sécurité sont au cœur de nos priorités.
Je reste à votre disposition pour toute autre information relative au réseau Transilien et vous souhaite une agréable journée.
Idem pour moi :
J’ai bien pris connaissance de votre demande concernant la suppression des trains liée à la chaleur.
Je suis très sensible à votre sentiment face à la situation de ces derniers jours et tiens à préciser que l’activité SNCF ne prévoit aucune mesure commerciale dans ce contexte.
En effet, la période estivale peut être marquée par des températures relativement élevées. Une telle chaleur n’est pas sans impact sur l’infrastructure ferroviaire.
Les rails sont par exemple particulièrement sensibles aux variations climatiques. Avec des températures aussi élevées, les rails se dilatent au point d’en affaiblir leur résistance. Il s’agit d’un phénomène naturel où la température fait varier la densité du métal.
En chauffant exagérément, comme c’est le cas actuellement, le métal se fait moins dense et sa force de résistance au passage des trains est ainsi moins élevée.
Il faut alors atténuer la pression sur les rails pour ne pas provoquer de déformations sur ces derniers. Vous pouvez retrouver les mesures préventives liées à la chaleur en vous rendant à l’adresse suivante:
Trop efficace !
Le type qui fait les copier coller il a le mérite d’être réactif ! C’est lui qui devrait aller bosser à la régulation des trains.
c’est clair que la formation copier-coller à la SNCF a du avoir un franc succès 😉
on pourrait aussi leur offrir de l’o-cedar pour se rincer la bouche, car pour pratiquer à ce point la langue de bois…… 🙂
Je précise que j’ai rien demandé sur Castor mais bon c’est pas grave.
En tout cas on me souhaite une agréable journée et ça c’est drôle !
tout pareil et j’adore le « Soyez assuré que votre confort et votre sécurité sont au cœur de nos priorités. », très très fun pour le confort et aucun mot d’excuse…bref encore un pantin (gilet rouge ou bleu) qui fait juste son job
@lydie
Pensez vous que votre direction va s’exprimer à un moment ou a un autre sur ces problèmes qui ne peuvent pas uniquement se justifier à 7h00 du matin par des problèmes de chaleur…
Je ne pense pas que ce matin à Marseilles St Charles les TGV ne roulent pas suite à forte chaleur….
Il est vrai que pour les TGV les voies posées (contrairement à celles qui ont été changé à Choisy) supportent la chaleur
Il est vrai qu’un usager TGV compte plus qu’un bouseux qui prends son train tous les jours à Etampes…
Il est vrai qu’il est plus rentable d’entasser des gens dans un rer que de rembourser les sociétés qui ont utilisé les trains de fret….
Il est vrai que c ‘est l’été..et que bon les usagers sont en vacance….que font il franchement sur la ligne C….(nous ne sommes hélas pas tous enseignants )
Il serait temps que nous obtenions de vrais réponses ….
Il serait aussi judicieux de modifier votre expo photo à BFM sur le changement des aiguillage en indiquant en légende : aiguillage qui fond au soleil……(au dela de 20° )
MERCI
C est le bazar…..on n est pas pret d arriver sur paris…heureusement fait pas chaud on n aura pas de malaises ce matin 🙂
Si si Anna….il fait chaud…..des annonces à BFM indiquent que des trains sont supprimé suite chaleur….
Vous trouvez qu’il ne fait pas chaud??
Programme de circulation du 17/07/14 : allégé, un train DEBA sur 2 au départ de Choisy.
Ah bon ? Suivant les précieux conseils de la com SNCF, allons donc à Choisy au lieu d’attendre à BFM.
Et là surprise : seuls les ELBA s’arrêtent, pas de DEBA à l’horizon (qu’ils soient origine Austerlitz ou origine Choisy) pendant plus de 45 mn. Et quand un DEBA arrive enfin, c’est pour ne pas s’arrêter en gare !
Pour finir, j’ai la surprise de voir un ELBA départ Choisy, bien sûr non annoncé, entièrement vide bien sûr, succéder à plusieurs ELBA sur-bondés …
Bref, près de 3h00 pour rejoindre mon domicile (record non battu, je le concède).
Un conseil tout de même à la SNCF : pas de de com vaut mieux que de la com erronée (pour ne pas dire que ce sont des mensonges éhontés !). Lorsqu’on veut faire évacuer les quais de BFM car trop bondés, mieux vaudrait le dire franchement que de faire miroiter à quelques gares de distance des trains fantômes dont l’existence est clairement fantasmée !
En effet, à BFM les gilets rouges indiquaient aux gens de se rendre à Choisy pour récupérer les DEBA qui devaient être origine Choisy.
Dans le même temps, les annonces sur le quai indiquaient que le prochain ELBA serait emnibus entre Choisy et St Martin d’Etampe. Le conducteur lui, disait direct Juvisy puis omnibus. Finalement il a était omnibus entre Les Ardoines et St Martin d’Etampe.
La chaleur n’est que le declencheur d’une bourde que l’on nous cache ! Jamais ils n’avoueront qu’ils ont fautes comme pour la largeur des trains où ce n’était soit disant pas une erreur.
Le problème c’est que là cela affecte nos déplacements. Alors il serait temps d’être honnête et de ne pas noyer le poisson !
On demande ni plus ni moins que la vérité et non une communication factice !
Oui je pense que le problème de départ est a peu près le même que celui des quais trop larges, à savoir une bourde du chef de projet au niveau de la temporisation de ces fameux travaux a Choisy, le fait de les entreprendre au mois de Juin était clairement une erreur puisqu’en rodage pendant l’été (fortes chaleurs).
Une meilleure anticipation pendant la planification et donc avant la livraison des travaux aurait permis d’éviter ce problème ; il y aurait peut être eu quelques ralentissements certes, mais pas au point d’imposer une limitation de vitesse aussi drastique.
Ce n’est plus une limitation de vitesse, puisqu’il n’y a plus de train en heure de pointe !
Hier soir j’ai du prendre un taxi pour rentrer chez moi (42,60 euros) et je dois une heure et demi à ma nounou … plus le prix de mon navigo ! qui me remboursera ?!?
On nous cache clairement quelque chose avec ces nouveaux rails, c’est pas possible autrement, il n’y a aucune communication de Mr Gosselin alors que c’est plus qu’une situation de crise.
N’avait il pas prévu l’incidence de la chaleur en été sur les nouveaux rails ? Y a t’il un problème avec ceux -ci ?
Au vu de son silence, de ces plans de transports non respectés et clairement absurdes (2 jours consécutifs), des malaises voyageurs (dont on nous fait le reproche car bah oui hein si les trains ont du retard, bah le voyageur entassé comme du bétail, debout, crevant de chaud doit résister car sinon cela fout le trafic en l’air), l’usager est purement et simplement considéré comme de la m….e (pour ne pas être censuré), juste bon à payer son pass navigo et sourire quand les contrôleurs viennent lui quémander son titre de transport.
Mr Gosselin réapparaitra après la crise, pour nous faire participer à des concours dont une majorité se fout, et dont les lots sont du pur foutage de gueule, pour nous dire que tout va bien, qu’il y a des paniers fraicheurs en aout, de visiter la région en prenant des RER qui ont du mal à rouler (billet sur le dézonage).
Merci à Lydie qui fait ce qu’elle peut, mais là, ce n’est plus à elle de faire cela, c’est au directeur de la ligne.
Et pas du tout merci aux régulateurs qui doivent jouer au dés les plans de transport en imaginant et mettant en place le pire scénario pourqu’ils puissent bien se marrer derrière leurs postes.
Merci aux conducteurs qui viennent tant bien que mal prendre leurs services et subissent comme nous mais moins à l’étroit ces conditions de transport inommables.
Voici le message écris à la SNCF relations clients a vous !
Bonjour,
Je trouve inadmissible la façon dont vous traités les voyageurs, et de plus dans vos messages que ce soit parler (micro de gare) ou sur les forums de la SNCF je n’ai vue des excuses de la part de votre société. J’ ai l’impression que nous sommes bon juste à payer notre abonnement. Mais vous oubliez que grâce à nous clients, vous avez à la fin du mois un salaire et qu’en retour recevoir de votre part un peu d’égard serait le minimum. Ce que je trouve de navrant chez vous, qu’aucun geste commercial de la part vos responsables n’est annoncé. Ses pour cela que je finirai ma phrase vivement que vous soyer privatisé et vous verrez vos petits avantages disparaitre et votre monopole sera cassé
cordialement
Où somme nous ? Dans un pays du tiers monde ? Franchement ! La ligne Pékin-Lhassa, perchée à 5000 m, fonctionne mieux que nos rer et la 3eme classe est plus confortable que nos bétaillères !
Tu la testes, cette 3e classe tibéto-chinoise, et on en reparle, d’accord ?
comment le trafic peut être perturbé a cause de la chaleur à partir de 6h du matin??? Je ne remarque qu’une seule chose je paie de plus en plus cher et j’arrive de moins en moins souvent à l’heure au travail…
Hier, j’arrive à Austerlitz vers 18h-18h05, pensant prendre le ELBA de 18h16.
Un ELBA était à quai, l’affichage l’indiquait « départ retardé » et en dessous le ELBA de 18h16 était affiché normalement. Je monte quand même dans ce ELBA retardé, sans trop savoir à quelle heure il était censé partir à la base. Il part.
Il s’arrête toute les 30 secondes en plein milieu des voies entre BFM et Choisy, évidemment, « malaise voyageur ». Je suis rentré il était 19h45. En partant à 17h30, et avec l’énorme chance d’être assis puisque je l’ai pris à Austerlitz.
La SNCF nous sort des communications, foireuses. Entre ce qui est dit sur l’appli Transilien, le blog, l’affichage en gare, le « personnel » SNCF, NON la communication n’est pas bonne, désolé!
Je n’incrimine pas Lydie, ou les conducteurs, comme il a été dit sur ce blog, la Direction (peut importe laquelle, mais les gros bonnets quoi) sont tranquille pendant que leur « petites mains » se prennent tout dans la gueule.
Maintenant, faut voir à ne pas nous prendre pour des chèvres, parce que transporter des êtres humains, c’est votre (à la SNCF, pas la peine de monter sur vos grands chevaux les El Conductor et cie, j’englobe) c’est votre boulot, et nous transporter comme des animaux, en faisant comme si c’était normal, comme si les usagers eux-mêmes étaient des chochottes, ça commencer à me les casser sérieux.
Aucun train climatisé, des trains sur-bondé avec des enfants en bas âge, des femmes enceintes, des personnes âgées, bref, des humains tiens! Et vous vous étonnez de malaises?!
Et soit dit en passant, votre boulot premier si j’ose dire, c’est la sécurité de vos passagers. Les transporter en vie quoi.
Après l’accident de Brétigny, la SNCF ferait mieux de se faire toute petite et d’arrêter de monter sur ses grands chevaux, parce que moi, je n’ai pas de morts sur la conscience!
de qui se moque t’on ? depuis quand 32 ° à Paris est une « forte chaleur » ? cela fait plusieurs années que j’emprunte la ligne C et il n’y a jamais eu autant de problèmes pendant l’été. C’est inadmissible. On subit déjà Castor depuis plus de 20 ans…. On ne peut que subir les conditions innommables de transport : pas d’informations correctes voire fausses, des trains bondés, supprimés au dernier moment.
hier, on nous a demandé d’aller à Choisy le Roi prendre un DEBA soit disant origine Choisy, résultat pas de train il a fallu prendre le ELBA arrivant de Paris surchargé… résultat 3 heures pour un trajet qui ne dure habituellement que 35 mn ! Au lieu d’organiser des marchés en gare, des cours de zumba, distribution de sacs, on ferait mieux d’utiliser le budget à la rénovation des trains et des voies. J’espère que la SNCF va faire un geste commercial, voire la gratuité des transports pour ce mois de juillet. on a déjà du subir les travaux en juin, la grève… Que va-t’il se passer cet hiver quand il y aura 3 flocons de neige?
Bonjour à tous,
Je partage vos avis mais je crois que malheureusement tout ce que nous pourrons dire ne sert à rien.
La direction de la SNCF se fout totalement des pauvres gens qui prennent les transports tous les jours dans des conditions déplorables. Tout ce qui les intéresse c’est l’argent que nous leur donnons tous les mois. Mais c’est vrai que cela fait du bien de dire ce que l’on pense, ça soulage un peu et on se sent moins seul.
Bonne journée à tous
Lydie, si vous aviez fait voyager du bétail dans les mêmes conditions que nous hier soir, vous auriez la SPA et Brigitte sur le dos!
C’est un scandale de nous faire voyager dans de telles conditions:
– communication nullissime: lorsque je suis arrivé hier à la gare d’Austerlitz, les écrans affichaient des informations erronées, comme la veille, toujours dans la continuité… Un ELBA était affiché à 18h31 quai A, arrivé sur ce quai, hop, tout le monde descend. C’est sur le quai B que cet ELBA est censé arrivé. Après avoir attendu 15 minutes dans le hamam ligne C, le train part. Arrivé à BFM, le train n’est plus un ELBA mais dessert les gares entre Choisy et Juvisy. Ce n’est pas grave, nous ne sommes plus à 10 minutes près.
– conditions de transport inhumaines: ce train se traine entre BFM et Juvisy à 20km/h maxi sous une chaleur infernale. Pourquoi?
Je rappelle qu’il est possible de se faire entendre par un autre moyen que ce canal. Apparemment, les 495 commentaires de l’article d’hier n’ont pas servit à grand chose. La SNCF n’apprend toujours pas de ses erreurs..
J’invite les usagers à en parler aux médias:
– http://lci.tf1.fr/alerter-redaction-lci/remplissez-svp-le-formulaire-ci-dessous-4833492.html
– http://temoins.bfmtv.com/
Plus vous en parlerez, plus il y aura des chances que les pontes de la SNCF s’intéressent enfin à nos problèmes.
Depuis le mois de Juin, je suis vraiment excédé par le service déplorable de la ligne et la façon dont on nous prend pour des idiots.
Ça a commencé le vendredi 30 mai. Jeudi 29 = ascension. Donc pont possible le vendredi. Donc allègement du trafic. Génial. Mais en plus, ils mettent des trains courts aux heures de pointes !!! Ils ont oublié que beaucoup de gens n’ont pas la chance de faire le pont et doivent travailler ??? J’envoie un mail pour expliquer leur manque de logique. La réponse m’a fait tomber de ma chaise : « Des trains courts sont mis en place afin d’augmenter le nombre de passages en gare pour prendre plus de voyageurs ». Heuuuuuu ?!!! Comment ça peut être plus fréquent, puisque le nombre de trains diminue ? Et comment prendre plus de voyageur, puisque c’est des trains courts, donc capacité réduite de moitié ??
Ensuite, travaux tout le mois de Juin à Choisy le Roi. Allègement du trafic encore. Pas de bol, le train que je prends habituellement fait partie de ceux supprimés. Et je dois modifier mon trajet, me rajoutant 20 minutes aller et 20 minutes retour. Je demande si une compensation est prévue.
Réponse : « En cas de travaux, rien n’est prévu ».
Hein ? Quoi ? Mais attendez…. Si par exemple vous avez un abonnement de téléphonie mobile, et que l’opérateur fait des travaux, et que pendant ce temps votre service est dégradé, vous trouveriez ça normal ?
Ensuite il y a eu la grève ; bon là il faut pas être mauvaise langue, la compensation est prévue (remarquez, il ne manquerait plus que ça…)
ENFIN la chaleur, les rails qui se dilatent… Songez à faire appel à un obstétricien, histoire de surveiller la dilatation… Sans parler de la double peine avec les travaux castors. Déjà, il y a moins de trains, mais comme il fait chaud, on met encore moins de trains. Du coup, nous sommes entassés comme du bétail dans les rames, et HOOOO SURPRISE des voyageurs font des malaises !!! Bizaaaaaaarre ?! Et ça ralentit encore plus le trafic, créant d’autres malaises dans d’autres rames etc….
Ne voulant pas revivre les calvaires des jours précédents, j’ai pris la voiture aujourd’hui. Et aux infos, j’entends : « Risque de pollution. Privilégiez le transport en commun ». Signé Jerry Gaulé.
Pour les têtes pensantes de la SNCF/transilien :
– Faut arrêter d’embaucher des castors pour faire des travaux l’été. Ca fait 20 ans que ça dure, et ça n’en finit pas
– Je lis tous les soirs un livre pour ma fille de 3 ans, qui explique les saisons en France. Donc (prenez de quoi noter SVP) :
a) l’été, il fait chaud
b) durant l’automne, il pleut et les arbres perdent leurs feuilles
c) l’hiver, il fait froid. Attention, c’est compliqué, il peut y avoir du brouillard, du givre ou de la neige, voir un peu de tout en même temps
d) le printemps, il fait doux. Temps changeant avec un peu de pluie, un peu de soleil. Attention au pollen, des fois que les trains soient allergiques.
– Le fait d’alléger le trafic de manière unilatérale me semble abusif. Nous clients, vous payons pour un service. Si ce service est dégradé, il n’est pas normal d’en payer la totalité. Sinon, dites à votre service marketing de communiquer sur ce concept que vous avez inventé : le SPPI « Service Partiel Paiement Intégral »
Un client
Tu m’étonnes, John ! J’ai rigolé ! 😀
@will7991 : excellent et plein d’humour
M et Mme de la ligne C : ne pensez-vous pas qu’autant de témoignage et aussi longs expriment un ras le bol (ou même pire) de l’ensemble de vos usagers ????
il faut réagir avant une tragédie !!! (et vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas au courant)
Bravo pour ce message humoristique qui résume la situation !
Effectivement, j’ai préféré manier l’humour, bien que mon niveau de mécontentement soit très très élevé.
Compte tenu de l’actualité, notre situation n’est pas la pire.
Mais vraiment, voyager dans ces conditions, c’est limite nous mettre en danger, alors qu’il peut y avoir des solutions :
– mettre des bus entre BNF et Choisy, pour au moins diminuer le nombre de voyageurs dans les rames
– s’organiser pour prévoir les temps de passage de 2 voire 3 trains successifs : puisqu’ils ont toute la journée pour organiser les heures de pointe, puisqu’il y a moins de trains à cause des travaux, cela ne me paraît pas irréalisable. Ceci permettrait aux clients d’attendre le train suivant
D’autres solutions ont été proposées sur le blog….
Excellent résumé de la situation !!!
« Attention au pollen, des fois que les trains soient allergiques. »
si en plus vous leur donnez des idées….. 🙂
alors hier j’arrive à BFM vers 17h45 et on nous dit d’aller à Choisy pour prendre un Deba. Ok une fois à Choisy et bien c’est le gros foutage de gueule ! Deba départ retardé, on attend et on attend puis Deba imminent, je pense qu’ils ne connaissent pas la définition exacte de ce mot car au bout d’1/2h toujours pas de Deba, l’affichage après a alterné entre imminent, départ retardé, à l’approche et pour finir sans arrêt ! Donc un Deba nous est passé sous le nez et il n’était même pas plein ! Beaucoup se sont résignés à prendre un Elba pour aller à Brétigny mais je n’en ai pas eu le courage, rentrer dans un train blindé de monde et sans clim, un vrai suicide en sachant qu’il roule lentement et qu’il est omnibus. J’ai finalement pris un Elba vide et climatisé jusqu’à Brétigny pour ensuite reprendre un Deba. Arrivée chez moi à 20h45 . De plus les agents sur le quai à Choisy nous disaient que ce n’était pas possible d’avoir eu l’info de prendre un Deba à Choisy bah oui on l’a inventé le bonhomme avec son megaphone et les mails d’alerte qui nous indiquaient d’aller à Choisy ! Ce soir je quitte à 16 h en espérant arriver pas trop tard chez moi. Va t-on subir ça tout l’été ? Marre !!!!! Et je rajoute car je suis impliquée dans la protection animale que même des animaux ne devraient pas voyager dans ces conditions.
On sent bien que la SNCF panique,
hier soir à Choisy le Roi, ils avaient mis les flics de la SNCF pour protéger les gilets rouge !!!!!!!!!
En réalité, il y avait probablement trop de monde sur les quais de BFM, et la SNCF a donc tout simplement décidé de pipeauter et d’envoyer les clients (oui je dis bien clients) utilisant les DEBA à Choisy : ça fait toujours ça en moins à BFM !
Bien sûr, il n’y avait aucun DEBA origine Choisy et les DEBA origine Austerlitz ne s’arrêtaient pas à Choisy !
Autant dire que le phénomène de saturation des quais a inévitblement fini par se produire à Choisy.
Par contre 3 ou 4 ELBA se sont succédés à quelques minutes d’intervalle, de moins en moins bondés bien sûr, et cerise sur le gâteau, la SNCF a inventé le concept d’ELBA origine Choisy, sans aucune annonce. Du coup, ce train m’a permis de gagner Brétigny dans de grandes conditions de confort puisque pratiquement vide et climatisé : que demander de plus (si on admet les 2h00 de retard) ?
Pour finir, les gilets rouges n’avaient absolument aucune information cohérente à communiquer. Ils passaient leur temps à écouter leurs talkies-walkies mais sans jamais répercuter aucune information reçue aux voyageurs !
Pourquoi y a-t-il eu des perturbations ce matin? Le conducteur a indiqué que le trafic était très fortement perturbé mais apparemment les personnes compétentes ne se sont pas données la peine de lui donner plus d’informations. Or, il est tout naturel pour les usagers de vouloir connaître la cause de leur retard au travail. Merci par avance.
mais on croit rêver là…on est au 21 è siècle….. je suis enceinte de six mois et arrêtée depuis une semaine (allélujah) mais théoriquement je dois reprendre le travail la semaine prochaine et franchement quand je vous lis ou que j ai les retours de mon compagnon qui subit les mêmes galères que vous j ai peur pour ma santé celle de mon bébé et celle de mon fils de 5 ans avec qui je dois prendre le rer jeudi prochain car il rentre de vacances
toutes les décisions prises par la sncf et le stif depuis des années sont pour moi honteuses et à coté de la plaque:
1- au lieu de faire du dézonage qui ne profite globalement qu aux parisiens et aussi peut être un petit peu aux banlieusards de petite couronne pourquoi ne pas investir cet argent dans des rames toutes climatisées…..il me semble que c est le cas pour le tgv non?
2-au lieu de faire des plans comm’ pour dire on va faire des travaux (enfin on a rien fait depuis 30 ans) et vous verrez ça ira mieux (on rigole bien là) réfléchir aux moments de les faire (bah oui en été à paris il fait régulièrement 30 degrés) investir dans des rails et/ou des aiguillages qui tiennent le choc….pareil ils me semblent que les tgv roulent à 200 km/h en été sans problèmes et même dans le sud de la france
mais où passe notre argent?que font les dirigeants de la sncf?que font les politiques du stif?Ils ne prennent certainement pas le rer dans ces conditions….c est inhumain et dangereux pour notre santé et celle de nos enfants!
J’étais à BFM hier pour prendre le train de 17h35 direction Etampes. ce train a fait tous les arrêts entre BFM et Juvisy en + de ceux jusqu’à Brétigny entassés comme des bêtes, sans air. Les gens « pissaient » la sueur. Le train roulait au pas, s’arrêtait en pleine voie en plein soleil. On laissait passer du frêt car pas de problèmes pour la marchandise. A ces arrêts supplémentaires d’autres montaient. On a eu droit au malaise voyageur ce qui a évidemment entraîné 1 arrêt prolongé à Choisy le Roi. Le train s’est légèrement vidé seulement à Epinay-sur-Orge. On a commencé à respirer sans devoir s’imbiber de la sueur de son voisin. Puis, parce que ce n’était pas assez, le train roulait au pas entre Brétigny et Marolles. Pourquoi? On n’a pas assez subi? Quelle gestion ignoble et inhumaine. Vous devriez avoir honte, mais vous ne l’a connaissez probablement plus cette honte. Quand j’ai pu enfin regagner ma voiture, je n’ai pas pu partir tout de suite. J’ai juste craqué et pleuré tant ce trajet fut atroce et traumatisant. Oui, je suis en colère d’être traitée comme une bête qui file à l’abattoir avec des responsables qui se cachent derrière de fausses excuses de problèmes de chaleur. Depuis très longtemps il ne fait pas 10 dégrés en juillet. Mais c’est vrai, les bêtes sont stupides et on peut leur raconter tout et n’importe quoi.
On ne cessera pas de nous surprendre : après les trains trop larges, voici ceux qui ne marchent plus dès qu’il fait 30°C.
(vous avez entendu parler du réchauffement climatique ? vous savez qu’on va dépasser les 30° fréquemment ?)
Comme les choses sont bien faites, tous ces trains qui circulent très lentement sont concentrés sur la ligne C.
Cherchez, c’est la seule ligne sur laquelle un tel traitement est appliqué !
Et pour ne pas faire les choses à moitié, voici ce qu’on nous programme :
* trains non climatisés (quitte à supprimer quelques trains, autant retirer ceux qui sont climatisés)
* bondés (les gens sont debout)
* complètement omnibus (depuis 7 ans que je prends le train Etampes – Paris, à part durant la grève la plus dure, sous Sarkozy, un matin – un seul – je n’ai jamais vu ça) : les trains ELBA (il n’y a évidemment pas de ELAO) aux heures de pointe desservent Evry, Vitry…
* et évidemment conséquences : malaises voyageurs en séries, trains qui s’arrêtent entre les gares pendant plus de 10 minutes…
A part (et encore à voir) peut-être la semaine qui a suivi l’accident de Brétigny, je n’avais jamais vu ça : 2h30 pour faire Paris – Etampes. Record battu !
Quel sombre crétin, quel débile profond dans son bureau a pu imaginer un plan de transport pareil ?
On supprime les trains directs vers Etampes, on transforme les ELAO en ELBA puis en omnibus total !!!!
Ca n’est pas possible ! Le bétail est bien mieux traité ! Nous sommes des sous hommes !
Qui veut signer une pétition pour la démission du responsable du plan de transport de la ligne C ??
j’ai transmis les témoignages du blog sur le site de TF1 on verra bien !!!!!!!!!!!
Je viens de lire vos commentaires et me joins à vous pour sur ces réactions et ces conditions déplorables de transport matin et soir!!!!
Ce qui se passe actuellement sur cette ligne est à l’image chaotique de la France!!!
J’invite les grands patrons les hauts placés à mettre leur « c…l » dans un train comme ce d’hier et après on en reparle!
En tant qu’usagé que pouvons nous faire pour faire cesser ce carnage?
Merci d’avance usagé en colère!!!!
Bonjour,
Pourrions-nous avoir une information réelle et sensée. La chaleur n’est qu’un prétexte à un dysfonctionnement complet de cette ligne. J’aimerais connaître les causes réelles et les priorités de circulation sur la ligne C. Exemple hier soir : Paris – Juvisy via la ligne D départ 21h30 arrivée 22h aucun problème de circulation (bizarrement la chaleur n’affecte donc pas cette ligne?)
Puis à Juvisy attente pendant 1h30 avant de voir arriver un DEBA (à 23h20) bondé et omnibus depuis Paris. Mais durant cette attente : les trains pour le fret circulaient, deux trains grande ligne sont passés à toute allure (pas de problème de chaleur?) et nous avons même vu passer sur notre quai à 23h un RER vide circulant là aussi à grande vitesse.
Bref j’aimerai comprendre.
Je fais suivre ma plainte au STIF et j’encourage les autres voyageurs à faire de même.
Je note que depuis les fameux travaux de changement de rail à Choisy-le-Roi rien ne va plus. Cela nous laisse présager de la suite des travaux dits de rénovation et d’amélioration de la ligne… Merci en tout cas d’arrêter de nous balancer toutes les 20 mn votre message sur « en raison des fortes chaleurs le trafic sur la ligne C est perturbé » car c’est prendre les voyageurs pour des imbéciles.
En tout cas hier soir à 22h il faisait très bon à Juvisy pas de forte chaleur et pas de train (certaines personnes attendaient depuis 21h…)
Franchement c’est une catastrophe, je n’ai pas put prendre le RER C ce matin, les quelques rams qui se sont arreté chez moi étaient absolument bondé, impossible de rentré dedans. J’ai été obligé de me rabattre sur des moyens de transport différents.
Et c’est que le « début » des chaleurs de l’été, c’est pas possible sérieux, qu’est ce qui se passe ? Qu’est ce qui merde ? C’est les travaux a choisy qui ont été baclé ?
Et puis si les trains étaient diminués à 14h en pleine chaleur, on comprendrait, mais la, dès 8H du mat c’est la m****.
On nous prends pour des **** sérieux.
vous prenez le train ou ?
Bon sérieusement, il se passe quoi là ?
si ils ne veulent plus du tout desservir la banche vers Etampes l’été, autant le dire carrément :/
Un article de ce blog a dépassé 500 commentaires, un record.
Est ce que pour autant, un ponte de la SNCF considérera cet épisode catastrophique comme une crise, qu’il gérera en tant que telle? je doute..
Ce blog est un défouloir, les erreurs sont les mêmes d’une année à l’autre, rien ne change.
Il faut monter à un cran supérieur: alerter les médias.
j’avoue que c’est du jamais vu sur ce blog !!!
on a un afflux de nouveaux, ça fait plaisir.
les contacts auprès de TF1, BFM TV et autres médias ont ils porté leur fruit ?
pas pour l’instant, je pense qu’il faut être plusieurs pour qu’on commence à s’intéresser à notre problème
j’ai essayé aussi sur TF1 mais avec le problème de TER hier et le crash d’avion … on est pas les pires …
j’ai transmis l’url du blog à TF1, quand on lit les témoignages ici de gens qui voyagent dans des conditions horribles et qui pleurent ça fait peur 0_o
J’ai fait la même chose ce matin mais aucun retour.
Je pense que l’actualité est déjà importante et internationale…
Nous sommes seuls. (oui car Lydie a disparu a priori)
C’est une bonne initiative.
Et du coté de l’information plus locale, genre essonneinfo, le parisien, le républicain.
C’est moins « clinquant » mais c’est le public cible
Il peut être utile d’alerter le député de la circonscription dont on dépend, afin qu’il dépose une question écrite au Ministre des transports, qui se devra d’y répondre. La SNCF est aussi du ressort de l’Etat.
Bon courage à toutes et tous !
Bonjour à tous,
Je suis de tout cœur avec vous, même si j’ai la chance d’être encore en vacances. Ces conditions de transport sont hallucinantes et dénotent un manque cruel d’organisation de la SNCF, ainsi qu’un défaut particulièrement notable de communication au sein de cette entreprise, que ce soit entre les chauffeurs et leur aiguilleur, entre le poste central et la cellule communication, au niveau des dirigeants, sans oublier les informations qui se contredisent.
Je vous invite à aller voir l’UFC Que Choisir, ou mieux que chacun porte plainte pour abus de confiance et mise en danger de la vie d’autrui. Il s’agit en effet d’une rupture caractérisée du contrat qui nous lie avec la SNCF. Le policier en face de vous n’a pas le droit de refuser votre plainte.
Bon courage dans vos galères !
Effectivement on est mi juillet, et je crains le pire pour le mois d’Aout ……….
Hier soir, quelle galère encore !!!!!!!!!!!!!!!!
Train omnibus entre BFM et Juvisy, j’imagine même pas les gens qui habitent à Etampes!!!!!!!!!!!!!!!! 4h pour rentrer, dans un train non climatisé waaaaaaah chapeau les usagers !!!!
Ce soir, je crains encore le pire ………………
Mais le pire dans tout ça c’est qu’on a aucune explication, M. Gosselin doit être sur la plage en moule b*te à se dorer la pilule ?
Il est clair que les usagers qui vivent à Etampes et Dourdan ont bien galérés !
Et quand il y a ce genre de problèmes sur la ligne, on me demande pourquoi je suis aller m’enterrer dans un bled perdu !
Je leur répond déjà d’une ce n’est pas un bled perdu, certes c’est la campagne mais c’est plus agréable d’y vivre qu’à Paris.
Et en deux donnez moi 300 000 € et je me rapproche…
Depuis on ne me pose même plus la question !
après, les gens qui sont avant Juvisy ils doivent être content, ils ont autant de train que nous et ils rentrent comme d’hab en 20 min
je plains vraiment les gens qui habitent après Bretigny,
entre 1 train sur 2 (on était déjà sur un plan alléger, là, c’est pire que de l’ultra light…) et les omnibus, c’est limite la situation catastrophe de l’an dernier ………..
Tout à fait d’accord avec vous Findus !
Le trajet est déjà assez long en temps normal, et en plus on nous rajoute des stations supplémentaires…et en fin de compte pour voyager dans des conditions vraiment catastrophiques !
Bon Franny on tente le TER alors ce soir ….???
Est ce quelqu’un a pris le TER de 17h23 ici ???
Juste pour savoir comment c etait…..frais …chaud…..tiède….
C’est clair que je vais tenter !!! Je préfère partir plus tôt du boulot et attendre sur le quai pour pouvoir prendre mon TER (je ne l’ai jamais pris jusqu’à présent !)
Préparez vous psychologiquement ca va pas etre évident car vous risquez surement d’etre assise…..la clim fonctionnera peut être
Et 35 mn après vous serez sur le quai d’Etampes…..
trop fort ….
Je vais bien me préparer…j’ai mis la tenue « cas extrême » (legging, tee shirt, tennis) 😉
Si je m’écoutais je partirais maintenant !
Pour les gens vivant a choisy sa a était galère aussi et je parle même pas des gens allant sur la branche Orly Massy ou la c’était limite un train tout les 2h au lieu de toutes les 30min
pour la branche massy-orly, prenez le RERB, directement sans se poser de question, ensuite prenez un TVM qui fait la croix de berny-choisy
Je sais que ça ne sert strictement à rien d’écrire sur ces blogs, ce sont juste des défouloirs pour les clients, la sncf et autres ratp n’en à rien à f…… de nous, rien.
Hier, j’attends un hypothétique train qui n’est pas allergique au pollen ou à la chaleur aux Invalides, tiens Pontoise supprimé, le prochain pour Montigny sera là dans 40 minutes, sympa.
Un train arrive, se met en place sur le quai, des gens commencent à monter, une gilet rouge passe et demande de descendre, ce train ne prend pas de voyageurs, d’accord, on attend alors. Des touristes étrangers cherchant à rejoindre la eiffel tower se renseignent auprès des gilets rouges et là, le gag, pas un n’est capable de comprendre ou répondre de façon cohérente en anglais.
Le panneau d’affichage annonce départ montigny, le gilet rouge dit non et les haut-parleurs annoncent des ralentissements.
D’un seul coup, ça se débloque, c’est le bon train, reste à avertir les touristes dont les gilets rouges se foutent royalement et hop, c’est parti pour un voyage au pas en version boite à sardine dans une chaleur suffocante.
Bilan, 1h30 de retard, communication inexistante, image de nos moyens de transports et donc de notre Pays désastreuse.
Pour ma part, j’ai racheté une moto et je ne veux plus entendre parler de transport en commun, j’espère juste que la sncf et ses filiales d’incapables seront privatisé au plus vite et que ceux qui n’ont pas le choix ne galéreront pas trop dans les inévitables grèves ou pannes à venir
La sncf, à nous de vous faire préférer la voiture.
Votre plan de service est complètement naze, vous allégez la circulation mais vous n’êtes pas foutus de respecter les horaires mis en place, déjà des retards annoncés sur les départs de train alors qu’il y en a moins, c’est du grand n ‘importe quoi comment vous vous débrouillez, cela me dépasse. Cela fait 2 soirs de je mets 3h30 pour faire Issy Val de Seine Etampes, sans compter les 2h le matins pour faire le chemin inverse. Par contre, il n’y a aucun retard pour effectuer les prélèvements Navigo, là il n’est plus question de fortes chaleurs… Arrêtez de vous persuader que vous nous aidez, ce n’est pas vrai. Vous êtes des nuls, tout ce que vous savez faire c’est bonder les trains et mettre la santé des voyageurs en péril, je suis étonnée qu’il n’y ait pas eu plus d’énervement constater chez les voyageurs mais il est vrai que, vous qui pondez ces plans de services imbéciles, nous ne risquons pas de vous voir sur les quais, vous êtes bien planqués dans vos bureaux climatisés et les voyageurs ont l’intelligence de savoir que les chauffeurs et les étudiants en gilets rouges n’ont rien à voir avec cela mais le subisse également. Je ne vous souhaite pas un bon week-end.
pour info : http://t.co/6ytNoM7fg4
RER C : les trains GOTA (Pont de Rungis-Paris Austerlitz) et ROMI (Paris Austerlitz- Pont de Rungis) sont supprimés. La SNCF conseille de se reporter sur les trains NORA (Massy Palaiseau-Paris Austerlitz) ou MONA (Paris Austerlitz- Massy Palaiseau). Par ailleurs, des retards jusqu’à 15 minutes sont à prévoir sur les axes Paris Austerlitz/Saint-Martin d’Etampes, Paris Austerlitz/Dourdan, Paris Austerlitz/Massy Palaiseau/Versailles Chantiers.
Sur l’axe Paris/Pontoise, plus aucun train ne circule entre Champs de Mars tour Eiffel et Avenue Henri Martin en direction de Pontoise.
Sur les axes Paris/Dourdan/Saint-Martin d’Etampes/Versailles Chantiers, seul un train VICK sur deux (Versailles Chantiers- Paris Austerlitz) circule. Entre Juvisy et Choisy-le-Roi, la desserte des gares est assurée par les trains SARA (St Martin d’Etampes-Paris Austerlitz).
Entre Choisy-le-Roi et Juvisy, la desserte des gares est assurée par les trains ELBA (Paris Austerlitz-Saint Martin d’Etampes).
LA BLAGUE !!!!!!!!!!!
15 min de retard pour prendre le train, mais à l’arrivée, c’est 45min de retard lol
C’est du travail de journalisme !!!! Un joli copié/collé !!
C’est juste un article qui reprend les prévisions de la SNCF mais ne reflète en rien la réalité du terrain !
Bonjour je vais vous laissez dans vos idées que la sncf et ces employés s’ en foutent royalement de ses usagers. Je ronge mon frein depuis que nous sncf et ses employés ont été traité ouvertement de nazis par un bloggeur et que personne ne soit choquer…. donc le nazi vous salue bien bas.
Je pense que El Conductor vous aimez trop votre entreprise et vous n’êtes plus objectif.
N’oubliez pas que l’on paye un service et qu’on est en droit d’attendre un résultat. POINT.
Il faut arrêter de prendre tout personnellement parce que sur ce blog et en ce moment oui vous risquez d’avoir mal au coeur.
ça se trouve bientôt le blog va être fermé d’ailleurs car j’ai jamais vu autant de commentaires.
Il devrait être sanctionné et son post retiré. Lydie n’a pas le pouvoir de le faire ???? S’en prendre aux autres quand les commentaires défilent et que tout le monde n’a pas lu, c’est aussi faire de la generalité une verité qui ne l’est pas. Ce n’est pas mature et ne fait pas avancé le débat. On aimerait bien par contre savoir ce que le CHSCT de la SNCF pense de tout cela. Quels dangers exacts ont été inventoriés pour une détérioration du service aussi grande ! Car du coté de la direction, c’est motus et bouche cousue, on s’en tient à la version de la chaleur !
Nos chers agents de la ligne C qui faitent si souvent grève (et pour le bien et la sécurité des usagers selon vos dire !!) où êtes vous ???
à part les 2 conducteurs qui s’expriment sur ce blog (et que je remercie) pas de réactions ????
pourtant les conditions de transports sont inhumaines !! même pas un élan de solidarité ?? un geste ? même minime ???
ce qui me choque c’est que les tourniquets sont toujours en marche !! vous avez payé votre navigo, vous aller passer une 2eme journée dans les transport (cumulé à votre journée de travail) : et bien on vous contrôle (on vous fiche) quand même !! (comme de bétail dont on trace le parcours)
en temps de gréve (et les conditions sont bien meilleures) vous laissez le passage libre aux tourniquets !
agents de la ligne C : c’est le moment de redorer un peu votre blason vis à vis des usagers et de vous démarquer de cette direction
Faire grève pour quelle raison? Se faire traiter de feignants et de nantis?
Non mais on rêve là…. un jour peu être vous comprendrez que l’on se bat toujours pour vous et pour nous. Merci de nous avoir soutenu en juin… la reforme est passée desormais laissons place à la « réunification »….
Et je n’ai aucune rancoeur….mais après une journée de 10h vous comprendrez que se faire traiter de feignants ca me pèse…. il est 20h27 je suis encore à 1h de chez moi… je devais etre au resto ce soir avec ma famille. Je vous souhaite un agréable week end.
je suis parti à 5h de chez moi et rentré à 19h, soit 14h de transport, boulot, j’ai fait ce choix et je l’assume.
il ne vous a pas traité de nazis, juste fait un rappel sur le rôle qu’a eu la sncf dans la déportation, fait historique mais qui n’a rien à voir ici.
Nous sommes des clients, et non des usagers, traités comme des moins que rien, sans informations fiables, sans aucunes considérations alors que nous payons très chère pour un service minable.
Les grèves à répétition ont déjà bien entamés la crédibilité de la sncf, les problèmes de chaleur, froid, feuilles et autres vont l’achever.
Les ovins et bovins qui sont transportés en camion sont mieux lotis que nous, au moins pour le transport!
La sncf, à nous de vous faire préférer la voiture
Et les fait historiques que la police nationale, la gendarmerie , renault et autres institutions ont participé à la deportation on en parle? Il faut arreter avec ca franchement ce sont des années noires pour la france et l’europe
Ben comment dire, reprocher quelque chose à un policier ou un gendarme sur cette période, ça conduit direct à la case prison, pour outrage, puisque ce sont eux les forces de l’ordre.
Renault, ben une fois acheté la voiture, on a plus grand lien avec Renault.
La SNCF, c’est différent.
C’est tous les jours qu’on lui rend visite, c’est tous les jours qu’on en a besoin. Le rapport n’est pas le même.
Renault n’a pas de mission de service public. La police et la gendarmerie, généralement, moins on les voit, mieux on se porte.
La SNCF, non, encore une fois, on ne sait pas faire sans.
Et encore une fois, l’allusion de je ne sais plus quel intervenant a été faite dans un contexte d’énervement général, tant des voyageurs, assez compréhensible, que par la SNCF, heu non, par le seul qui monte au créneau, El Conductor, qui aime son entreprise, et qui a été blessé par cette remarque.
Ce qui me touche c’est d’avoir un parent qui fut déporté et qu’on remette ça sur la table
Et personne ne parle des cheminots résistants??
Il ne faut pas le prendre personnellement.
Si maintenant vous payez un service téléphonique et qu’on vous dit que, pour des raisons de travaux, pour améliorer le service, vous ne pouvez appeler que de 14h30 à 18h30, 5 minutes de conversations maximales et 2 interlocuteurs maximum. Vous ne dites sincèrement pas qu’on se fout de vous??
Personnellement, j’ai l’impression qu’on se moque de moi. Je suis transporté comme du bétail depuis 2 jours et j’ai doublé mon temps de trajet qui était déjà assez important.
On a le droit de s’exprimer de dire qu’on n’est pas content de la situation. Ce n’est pas pour autant qu’on traite tous les employés de la SNCF de moins que rien et de fainéant.
Personnellement, j’en veux aux dirigeants, aux décisionnaires. je sais qu’un conducteur ou qu’un mécanicien n’y peut rien. Mais un dirigeant qui n’est pas capable de gérer une crise qui se répète pourtant depuis quelques années, doit être débarqué. Soit il n’a pas compris l’importance de sa tâche, soit il prend les gens pour des cons. Dans les 2 cas, il n’a pas à occuper ce poste.
Je ne parle pas directement de Mr Pepy, je parle de la personne qui gère le RER C.
Cher El conductor,
Non, il ne vous pas traité ouvertement de nazi. Vous avez fait une interprétation et vous vous abritez derrière cet écart.
Laissons donc cet écart de coté, nous sommes tous énervés, je crois.
Non, les employés, dont les chauffeurs ne se foutent pas royalement de ses usagers. La direction, peut être un peu, car de toutes façons nous n’avons pas le choix.
Vous défendez votre entreprise, c’est tout à votre honneur. Je le fais aussi dans mon domaine professionnel, avec, je le reconnais, autant d’enthousiasme que vous.
Mais mettez vous un peu à notre place.
La seule différence aujourd’hui entre le chauffeur et ses passagers, c’est que vous avez de la place dans votre cabine, mais vous avez certainement aussi chaud que nous, et vous voyez ce qui se passe devant.
Derrière, nous sommes presque les uns sur les autres (hier une dame très bien mise téléphonait à une amie et se plaignait des odeurs très fortes de certains passagers), certains ont la chance d’être assis, d’autres doivent rester debout.
Il nous est annoncé que l’offre de transport (jolie formule) est allégée. Donc, quand le train s’arrête à de très nombreuses reprises, on doit pouvoir se demander pourquoi, puisqu’il y a moins de train qui circulent que d’habitude.
Ne vous est-il jamais arrivé de pester, de râler, voire plus, quand vous êtes pris dans un embouteillage en voiture sans savoir ce qui bloque devant ? C’est exactement notre réaction.
Ne vous est-il jamais arrivé de pester, de râler, voire plus, quand vous n’avez pas de réseau sur votre téléphone mobile ?
Chacune des ces technologies (train, route, téléphone, et bien d’autres) ont leurs règles, mais jamais on demande aux utilisateurs de connaitre de A à Z le fonctionnement du machin.
Votre ardeur à défendre votre entreprise, qui est tout à votre honneur, je le répète, vous place de facto pour vous en prendre plein la figure. Celà ne peut pas être autrement.
@ El conductor,
Permettez moi d’ajouter, et vous l’aurez vous même remarqué, que le nombre de messages atteint un record.
Et par vous et Lydie, personne ne nous répond. Personne ne nous informe (nous annoncer un planning qui de toutes façons ne sera pas tenu n’est pas à mon sens de la communication).
Et quand on regarde les prévisions de météo pour la semaine prochaine, on reste à 30 degrés.
Il n’est pas possible de continuer sur ce rythme (je parle des trains).
De plus, allez voir les autres blogs, il n’y a quasiment aucune perturbation pour cause de chaleur. Le RER D qui voisine par partie sud du RER C n’est pas impacté à ce niveau.
Admettez que nous soyons perplexes quand on s’entête à nous dire que c’est à cause de la chaleur.
le RER D fonctionne ?????????
je vais le prendre pour tenter de ralier « Juvisy » ce soir !
J’ai pensé moi aussi à prendre le RER D…mais arriverez vous à monter dans un train ?
Etre plus mauvais que le RER D, c’est tout de même un exploit !
Sinon, le H marche aussi à peu près, pourtant on a déjà un plan de transport réduit pour travaux (seules 2 voies sur 4 utilisables entre Epinay et St Denis) et à part quelques retards acceptables ça ne se passe pas trop mal (du moins pour ce que j’ai pu observer par moi même ou lire sur le blog)
Les fortes chaleurs avaient pourtant foutu un bordel innommable l’an dernier, il semble que la direction de la H ait compris la leçon (enfin espérons, ça ne fait que qqes jours)
donc OUI la direction du C se fout de ses voyageurs, de ses employés et de ses conducteurs !
La D fonctionne mieux que la C…c’est certain, j’ai testé il y a quelques jours pour ralier Juvisy ! mais c’est en arrivant à Juvisy que ça risque de se compliquer
J’ai écris « Le RER D n’est pas impacté à ce niveau », ce qui laisse entendre qu’il est impacté, mais aussi fortement que son voisin, le C !
aucun souci avec la D pour rentrer hier soir !
vous allez encore énervé El conductor : il n’est pas chauffeur mais CONDUCTEUR 🙂
effectivement la personne a dit que la SNCF était une spécialiste des trains à bestiaux !!
mais franchement quand je vois les gens entassés dans la rame : cela me fait vraiment pensé à cela
hier soir, il fallait voir les conditions de voyages dans le train non climatisé (les vieux trains)
j’ai eu le bonheur de monter dans le train de tête qui était climatisé, et j’étais assis (je ne fais plus l’erreur d’aller à BFM) mais quand je suis monté à Savigny dans la boite de conserve il devait faire 40° là dedans les gens étaient livides !!!!!!!!!!!!!!
je crois même que le terme exact est agent de conduite 🙂
mais bon, je n’aime pas non plus qu’on écorche ma fonction alors je le comprends
par contre, vu la densité de pax au mètre carré, on peut exceptionnellement admettre la confusion entre voiture et wagon 🙂
on oublie aussi la condition dans laquelle on travaille nous aussi la journée
on arrive exténué, déprimé, et on a qu’une hâte : finir plus tôt et rentrer à 15h chez nous
et on est aussi sur les nerfs toute la journée au boulot !
et il faudrait plaindre le pauvre El_Conductor 🙁
Oui, chauffeur dans les conditions actuelles, c’était malvenu.
Conducteur, donc. Pilote ? Non, ça ne pas assez vite (c’est de l’humour, bêbête, mais ça fait autant de bien que de râler).
Mea culpa, mea maxima culpa.
oui Pilote de ligne (C) !!! avec bientôt des hôtesse-contrôleuses avec des rafraîchissements
hum hum laissez moi rever
@corentin
a propos de : « Il nous est annoncé que l’offre de transport (jolie formule) est allégée. Donc, quand le train s’arrête à de très nombreuses reprises, on doit pouvoir se demander pourquoi, puisqu’il y a moins de train qui circulent que d’habitude. »
Pour réduire la vitesse des trains sur la zone des travaux récents, il a été décidé de fermer les signaux. On arrive donc devant un « feu rouge » ce qui nous oblige a appliquer nos procédures. En gros : s’arrêter, interpréter le signal, repartir a une vitesse inférieure à 30 km/h jusqu’au signal suivant (ce que vous appelez les arrêts a de nombreuses reprises).
Par exemple, voie 1bis, il y en a 3 à la queuleuleu des Ardoines a Choisy le roi. Appliquer les procédures ralentit le train. Le soucis, c’est que le train suivant arrive derrière ce premier train qui est donc ralentit et va se taper, lui, peut être du « rouge » un canton plus tôt, a cause du « bouchon » que le premier aura créé… puis un troisième train risque, quand à lui, d’avoir du rouge encore plus tôt sur la ligne… et ainsi de suite.
Tout fait boule de neige, sur la circulation, comme sur les clients, car train retardé = plus de monde sur le quai = plus de temps pour fermer les portes et repartir = train encore plus retardé = encore plus de monde sur le quai suivant, etc.
Les trains en moins permettent de limiter l’effet « bouchon », mais pas suffisamment. J’avoue ne pas savoir quelle est pour ceux qui prennent les décisions la meilleure solution a prendre. On peu imaginer que cela a été pensé et que ce n’est donc pas la pire. Pour ce qui est des arrêts en pleine voie, il y a eu en plus des signals d’alerte radio pour des personnes sur les voies. Pour faire simple, lorsqu’il voit un danger, un conducteur appuie sur un bouton qui fait émettre un bip dans nos radios donnant l’ordre d’arrêter d’urgence notre train. Repartir prend du temps, le temps de savoir ce qui passe, d’être sur que notre train n’est pas concerné, etc.
il y a peut être un manque de communication des conducteurs. certains n’osent pas prendre la parole a la sono, d’autres pensent que c’est tellement évident (?) qu’ils ne prennent pas le temps d’informer, d’autres le font mais la sono ne fonctionne pas forcément dans toutes les voitures meme si cela est vérifié souvent. Après, pour ce qui est d’informer, nous ne savons pas vraiment nous même ce qui se passe au niveau de cette zone de travaux, hormis l’article publié a ce sujet par Lydie et qui semble clair, mais dont les répercutions sur la conduite semble être une première sur la ligne C, a cause de l’endroit ou cela est situé précisément. Aussi, je pense que pour ceux qui ont des smartphones, vous avez plus d’infos en temps réel (via le site, le blog et twitter) sur ce qui se passe sur la ligne, les conducteurs n’en étant pas équipés.
@CyrilouSan : merci pour ces infos
en tant qu’usager nous ne pensons justement pas que l’on nous évite le pire !!! (d’ou l’avalanche de commentaire)
et je vous rassure : le site, blog et twitter ne donnent pas plus d’info
merci pour ces précisions sur les arrêts, maintenant au moins on comprend mieux 🙂
je serai un poil plus détendu ce soir dans mon four 🙂
Merci CyrilouSan.
Bien entendu, on ne va pas demander aux conducteurs, fussent-ils hispanisant ;-), de nous expliquer à chaque arrêt le pourquoi du comment.
Mais c’est vrai que vu de l’intérieur de la rame, c’est incompréhensible. C’est exactement comme dans un bouchon en voiture.
Cher El Conductor,
Vous êtes sur le terrain, vous subissez comme nous les sysfonctionnement de votre entreprise. c’est à la fois très courageux de votre part de contribuer à ce blog, et très lâche de la part de votre direction de ne pas le faire.
Ce ne sont pas les cheminots qui ont décidés de faire des travaux en juin, juste avant l’été en sachant très bien que les pics de chaleur peuvent entrainer des déformations des voies.
C’est votre direction qui ignore qu’il fait chaud en été, c’est votre direction qui ne met pas en place de solutions alternatives.
Vous n’avez pas à servir de cache tampon pour vos dirigeant, ils n’en feraient pas de même pour vous.
Et un point Goldwin, un !
quand il fait chaud : les rails fondent –> il faut ralentir la vitesse
quand il fait froid : les rails grelottent –> il faut ralentir la vitesse
quand il pleut : les rails sont gras –> il faut ralentir la vitesse
quand il y a du vent : les rails bougent –> il faut ralentir la vitesse
quand il y a de la neige : les rails sont perdus sous la neige –> il faut ralentir la vitesse
quand il y a du monde dans le rer : les rails croulent sous le poids –> il faut ralentir la vitesse
@el conductor
Personne ne vous a ouvertement traité ainsi. Il y a eu clairement des allusions…
Et je ne pense pas que genre de propos doit être tenu ici….
Mais convenez quand même que ces conditions de transports sont insupportables, inadmissible et incompréhensibles….
Il fait chaud certes mais c’est l’été c’est tout….
Je ne pense pas que nous, Usager soyons contre le personel SNCF..sincerement non
Au contraire…
Vous persistez a défendre votre employeur ce qui est bien mais bon…..
Votre employeur devrait juste faire un communiqué disant :
Suite à la dégradation du réseau Francilien du essentiellement à l’absence de budget depuis 30 ans, du à la réduction des équipes infra, du a la priorité donné au TGV vous Usagers de la ligne C etes moins bien considéré que du bétail ou de la marchandise…..
La SNCF vous en remercie…..
Notre personnel est la pour s’en prendre plein la tête…défoulez vous
676 Commentaires sur les problèmes de « chaleur »
Et aucun communiqué de la direction SNCF……???
@lydie….?????
M. Pepi??
M. Hollande peut être
Bon les usagers SNCF de la région parisienne ne peuvent pas faire les gros titres de la presse…
Missile Sol Air sur un avions Malaysian…L’armée Israelienne a Gaza
Et un accident de TGV……ho zuuuuut
M. Pepi ….un beau TGV a été abîmé…..
je pense qu’ils sont en réunion de crise actuellement et qu’ils essaient de trouver une solution:
– refroidir les rails en projetant de la neige artificielle
– agrandir les voitures pour y mettre plus de personnes
– mettre des ventilateurs dans les voitures
– mettre un distributeur de glaces dans chaque voiture (ils peuvent même gagner de l’argent avec cette idée)
– inviter les sportifs à courrir derrière le RER entre BFM et Choisy pour libérer de l’espace dans le train
etc..
Ils n’ont pas encore décidé. Fin du brainstorming à 16h, on verra bien pour quelle solution ils auront optés
Prenons les paris qu’ils prendront la pire des solutions!
Ils doivent préparer des éléments de langage abscons, appliquer la politique de faire le gros dos ou se mettre la tête dans le sable et attendre août!
J’ai l’impression que les gestionnaires de la sncf sont les culs de promos de l’ena qui n’ont pas eu le piston nécessaire pour faire politicards, parce que leurs gestions de crise se ressemblent, presque en pire si c’était encore possible.
Mettre des responsable marketing dans les voitures: ces gens brassent en général beaucoup d’air 🙂
Pas gentil pour nous 🙂
je corrige: responsables mkg de la SNCF 🙂
Les usagers du RER C pourraient faire les gros titres de la presse. Prenons un exemple récent : des grévistes bloquant des trains à la gare Montparnasse ont eu droit à leur heure de gloire… Par mimétisme si on imagine un autre point de vue : « Des usagers bloquant des grandes lignes à Austerlitz », on pourrait penser que cela fera les choux gras de la presse et que la direction de la SNCF va réagir. Je n’appelle en rien à ce cas de figure, moi contrairement à certains, j’aurais trop honte de bloquer d’autres personnes sciemment pour mon cas personnel.
Mais bon à ce rythme et à ce niveau de plan de transport sur ce RER C qui va on peut le penser durer tout l’été et probablement les 6 prochains étés. Je vous rappelle que la SNCF nous a prévu 6 ans de travaux sur notre ligne et au vue des réactions d’el conductor et de la communication officielle passant par Lydie, on voit bien qu’il n’y a aucune chance qu’ils se remettent en question. On peut donc penser qu’on va encore avoir droit à des travaux juste avant l’été ou pendant l’été pour re-provoquer ce genre de problème..
J’espère mais je crains malheureusement que cela va finir en malaise grave avec des gnous (autres définitions des usagers en ce moment) de plus en plus stressés et fatigués ou en déferlement de violence envers le personnel de la SNCF. Il serait grand temps qu’il se passe quelque chose pour arrêter ce délire de plan de transport qui n’est même pas respecté. La direction de la SNCF doit réagir.
Arrivé à un tel niveau d’informations erronées, incomplètes, de travaux mal planifiés, d’abandon de maintenance depuis des années :c’est pas moi qui le dit c’est un rapport de la justice lié à l’accident de Brétigny. Peut être faut-il y avoir une relation de cause à effet, peut être qu’effectivement notre sécurité est en jeu ? A mon avis personnel, il semble justifier de licencier immédiatement les responsables de toute cette *****. Je trouve aussi scandaleux après les morts de Brétigny qu’il n’y ait aucune remise en question et que la SNCF se contente de remettre en cause le rapport de défaut de maintenance sans prendre ses responsabilités.
Vous avez raison. J ai envoyé un mail hier soir au parisien libé et canard enchaîné. Seul le canard m a répondu. Et un mail sur la page contact du ministère pour leur demander des bateaux et camions militaires en remplacement mais pas de réponse.
Oui, mais malheureusement quel résultat !
Article du Parisien, illustré par un photo où on voit potentiellement 15 places, occupée par 2 (deux) personnes, dont une vêtue d’une veste en laine.
Et de toutes façon, l’article ne fait que reprendre les communiqués de la SNCF.
http://www.leparisien.fr/acheres-la-foret-77760/nombreuses-perturbations-sur-le-reseau-transilien-en-raison-de-la-chaleur-17-07-2014-4008327.php
ah les journalistes… l’autre jour, sur le Figaro, ils ont illustré un article sur Bretigny avec une photo de Z6400 aux abords de St Lazare…
Ou ils parlent du RER D en mettant un photo de MI84 et de MS61 sur le RER A.
…une photo…
j’adore la photo !!!!!!!!
le gars en chemise tshirt, la dame en pull, et le train, vide 😀
Des camions militaires? ceux qu’ils restent sont sans doute plus vieux que les trains et de toutes façons il n’y aura jamais assez de chauffeurs ayant le permis…
Je vous invite à vous Intéresser sur l’état de notre Arméee et vous comprendrez qu’il ne faut pas rêver, le 14 juillet n’est qu’un village potemkine.
@Betail
Vous pouvez toujours faire une demande auprès du ministère de la défense…ils s’en fichent !
Mon mari est militaire, il en sait quelque chose.
Ils ne bougeront jamais !
je pense aussi que tant qu il n y aura pas un malaise grave de voyageur (genre crise cardiaque, deshydratation d un bébé ou d un enfant en bas âge) du à ces conditions de transport rien ne se passera ou ne sera décidé
il aura fallu sept morts à brétigny pour que rff et la sncf se décide enfin à investir dans les travaux sur nos lignes (et encore on voit avec quel succès) il faudra peut être malheureusement des morts suite à des conditions de transport inhumaine pour qu il daigne mettre des trains climatisés et faire des plans de transport adapté au terrain
je m interroge sur l utilité de rendre des trains elba et deba omnibus entre paris et leur terminus alors qu il me semble qu on peut se rendre en métro, en bus, en tram dans des villes comme ivry ou vitry et même à pied avec un minimum de courage dans les pires des cas (je connais meême des gens qui sont déjà rentrés à pied à choisy) par contre pour aller à brétigny et après pas dautres solutions que de prendre le rer (si ce n est la voiture mais après on paye un service qu on n a pas, on pollue, l essence….)
Tout à faire d’accord Gwened.
J’étais content pour ma part quand un ELBA s’est arreté à Vitry hier (enfin quand j ai vu les gens collé aux vitres j’etait un peu moins content) mais il est clair que de vitry ou ivry le service bus est satisfaisant (pas de dilatation des routes en plus )
Pas d’accord, j’habite Saint Quentin en Yvelines, je travaille à Vitry et pas de tram ou de métro proche de la gare. Quand mes RER pour Austerlitz n’arrivent pas, je me sens bloquée, et faire un gros bout de chemin à pied avec cette chaleur…
La proche banlieue n’est pas forcément très bien lottie 🙂
jenn78
Désolé mais je travaille a Vitry et vous pouvez vous rendre sur BFM :
Bus 180 juste sous le pont direction vaillant couturier et apres 325 direction BFM
20mn a peu pres
N hesitez pas si vous avez besoin d’aider…
Il y avait des messages de forte chaleur sur les écrans mercredi soir et des annonces de personnes sur les voies. J’ai posé la question à un gilet rouge qui m’a répondu q’uen raison de forte chaleur, les trains sont obligés de s’arréter et que les usagers desendent car il en ont marre d’attendre dans des trains surchauffés.( Ben oui c’est de notre faute maintenant)
J’ai cependant entendu une autre version. Ce ne sont pas des usagers qui sont sur les voies, ce sont les ouvriers qui s’occupent des travaux de la ligne C ….(rien contre eux bien sur).
Mais que la sncf arrête de raconter des bobarts et assume pour une fois !
Maltraitance sur la ligne C!
Oui, en effet, de milliers de clients et à tous les étages: D’abord, en sous-sol de gare, notamment autour des d’escalators bondés d’Austerlitz, eux aussi ! Devant des écrans chargés d’incohérences! un personnel lui aussi, hébété. Et surtout, en bas et en haut, des rames étuves.
Je pense que même et heureusement, le bétails, dans ses déplacements, est préservé de cette maltraitance.
Mais on peut malgré tout féliciter le self contrôle et l’auto gestion des usagers. Nous pouvons nous féliciter tous ensemble de ne pas “péter un câble” collectivement et de rester digne devant ces supplices que la SNCF nous fait supporter jours après jours , degrés après degrés! Car nous leur évitons le Drame! Et ce soir, et demain , quels autres châtiments dont ils ont le Secret, vont ils nous surprendre.
Souffrons ensemble chers transiliens et Chers usagers régionaux et internationaux, devant cette exception, si française!!!!
Triple C! voila le label de satisfaction. Honte et Honte et Honte pour ce manque de considération. C’est bien triste et indécent.
Bref, une ambiance qui fait froid dans le dos!!!
Devant une telle incurie et face au silence méprisant des responsables de la ligne, il faut peut être harceler MM Huchon et Sterne, président et vice président du STIF. N’oublions pas que nous ne sommes pas les clients directs de la SNCF : c est du STIF qu’elle reçoit ses subventions et c’est à lui qu’elle rend des comptes.
Courage à tous,
notre patience a quand même des limites, il faudrait une action en masse de la part des usagers, se révolter, foutre le bordel
Comment se faire entendre et obtenir des réponses …
– Bloquer les trains…
Et faire encore plus chier les autres usagers…hum….pas bien
– Ne pas présenter son navigo….
Et bien je pense qu’aucun controleur n’osera prendre un RER
– Prendre El Conductor en otage ( Désolé El Conductor mais vous êtes le seul ici a osé venir défendre votre société : pas grand chose d’obtenir quelque chose…..
– Appeler les Femens pour qu’elle se balade a poil dans les RER : bon ca fera plaisir aux mecs et la presse s’intéressera peut être a nos problèmes mais je doute de l’impact
Attendre Lundi : il va pleuvoir et on aura tous oublier les problèmes de cette semaine……ben voila ce qui va se passer……
bon courage a tous
ou alors faire Meuh-Meuh quand on est tous entassés dans le wagon à bestiaux (pardon la voiture !)
ou alors tous chanter Pepy montre nous tes f….. Pepy montre nous ton c.. (l’autre version c’est avec Gosselin)
si vous avez d’autres idées …..
Pepyto est en Australie avec Fleur Pelerin… peut être pour essayer de vendre un RER C aux kangourous, qui sait ?
en tout cas il ne doit pas avoir un bon forfait mobile, car il y a quand même bien quelqu’un qui a du lui envoyer un sms….
Attention, il fait chaud aussi en Australie.
je viens de me lacher… j’ai écris au parisien… En même temps, je me fais pas d’idée… y a pas de mort, il n’y a aucune information sensationnelle… juste le train train d’usagers !!!
…ouh la la la ..en raison des fortes chaleurs je fait plein de fautes d’orthographe…désolé
Faudrait juste que l’on m’explique :
– moins de trains ok!
– retard, aucune communication ok!
– omnibus ok!
Mais quand on a 10 trains qui circulent en 3h, pourquoi prendre les plus pourris et donc sans climatisation??!!
Les trains climatisés sont bloqués dans le nord après austerlitz donc ils peuvent plus passer…. ;)))
Surement pcq les trains avec clim ont justement plus de problèmes à cause de la chaleur (puisque la clim est poussée à fond ça doit faire disjoncter le système électrique du train)
Aussi absurde que puisse paraitre la situation, les agents font de leur mieux avec les conditions de travail qui sont les leurs et aucun des désagréments que nous subissons en tant que voyageurs sur la ligne n’est volontaire.
Effectivement la ligne C est un des « parents pauvres » du réseau ferré IDF avec des lignes plus difficiles à maintenir car constituées de l’assemblage de plusieurs anciennes lignes. C’est un casse tête pour les voyageurs et pour les agents. Ces sujets sont politiques, si pression il faut faire c’est sur les élus qui décident d’allouer les budgets…
Du coup ils mettent du chauffage dans les wagons ? C’était le cas hier, de l’air encore plus chaud que celui dans le wagon sortait de là où devait sortir la Clim …
« Surement pcq les trains avec clim ont justement plus de problèmes à cause de la chaleur »
Message que la SNCF pourrait très bien nous faire avaler : En raison de la forte chaleur, la climatisation à bord des trains est hors d’usage
😀 😀 😀
Comme toi, je suis certain que la situation n’est pas volontaire. Je suis également certain que de nombreux agents font de leur mieux. Mais à un moment, il faut arrêter : ce problème de chaleur n’est pas nouveau ; l’an dernier déjà on y a eu droit. Un an pour se préparer…
Puis, les premiers problèmes de 2014 ont commencé Mercredi 16. Il me parait anormal que le reste de la semaine, ça continue à être le bazar.
Tirer les leçons de l’an dernier + réunion de crise le Mercredi, c’est pas possible de faire ?
Voici un bel exemple de la communication à la SNCF : une alerte travaux que je viens de recevoir par mail :
quelqu’un arrive à comprendre ce mail :
RER C : dessertes Austerlitz modifiées 9-10/8
Heure de dernière mise à jour des informations :
18/07/2014 à 11:47.
Remplacement de rails entre Bibliothèque François Mitterrand et Paris Austerlitz, les 26 et 27 juillet 2014. Du samedi 9 août à 14h00 au vendredi 10 août à15h00, tous les trains sont au départ et à l’arrivée Paris Austerlitz grandes lignes . Pendant cette période, certains trains sont supprimés : Pour plus d’informations, cliquez ici SNCF Transilien
_______________
on parle du 26 et 27 juillet et tout de suite après on parle du SAMEDI 9 août au VENDREDI 10 août !!!!
bravo le service de communication !!!!
2 soirs que je rentre du travail à 20 h 30 ou 21 h, aujourd’hui je me traine comme une zombie.
Les messages de la SNCF sont inutiles ou carréments insultants :
– prendre le D pour Epinay/Orge ça ne sert à rien
– nous dire de partir au moment même où le trafic reprend
– nous annoncer à Juvisy « Mesdames Messieurs nous avons pris du retard »…
Transporter les gens comme du bétail dans des trains surchauffés, d’une lenteur désespérante, sans clim avec de rares et toutes petites fenêtres est INADMISSIBLE. Les gens se réfugient même dans les porte-bagages !
Quand on s’arrête dans une gare, le conducteur n’a même pas pitié et ne nous ouvre pas les portes !
J’ai crû que j’allais y crever et j’envoyais de pauvres SMS pour que mes proches puissent témoigner au procès de la SNCF…
Quand ma société fourni un service de mauvaise qualité, elle rembourse ses clients ou leur fait une ristourne. je pense que la question ne se pose même pas pour la SNCF?
Ha oui, mais attention, on n’est pas client, hein … Nous sommes des usagers !! U-SA-GERS ! (ironie inside)
la chaleur a encore frappé !!!
voici le titre sur BFM : Collision TER-TGV: la chaleur peut-être en cause
la SNCF ne va pas changer une excuse qui marche (et c’est bien la seule chose qui marche)
Vous voulez apprendre de vos erreurs…lisez bien le message suivant recut par mail:
Heure de dernière mise à jour des informations :
18/07/2014 à 11:47.
Remplacement de rails entre Bibliothèque François Mitterrand et Paris Austerlitz, les 26 et 27 juillet 2014. Du samedi 9 août à 14h00 au vendredi 10 août à15h00, tous les trains sont au départ et à l’arrivée Paris Austerlitz grandes lignes . Pendant cette période, certains trains sont supprimés : Pour plus d’informations, cliquez ici SNCF Transilien
Vous n’avez pas trouvé ?? pour des gens qui communique beaucoup comment ne pas avoir vu que vous avez ecrit: Du samedi 9 août à 14h00 au vendredi 10 août à15h00
C’est pourtant de l’information voyageur et qui n’a pas ete preparée dans l’urgence et qui doit etre relut je l’espere par plus d’une personne……et bien meme là pas foutu de ne pas se tromper.
et il se passe quoi aussi le 26 et 27 juillet ? des trains ? pas de train ? incompréhensible
Et puis du coup, ils pourront dire qu’il y a eu des travaux entre BFM et Austerlitz comme cela ils pourront appliquer de nouveau le plan « forte chaleur » et supprimés les quelques rares trains qui partaient encore de Paris. Bientôt le RER C ce sera Versailles – Versailles mais en restant à Versailles… fini les problèmes d’incompréhension des touristes !!!
100 % des trains à l’heure au départ et à l’arrivée : ce qui permettra aussi au STIF de faire une bonne campagne de com montrant qu’ils ont permis de remettre la ligne C sur de bon rails…
Voici un article intéressant que j’ai trouvé par hasard sur le site suivant (qui date de 2013) :
http://www.sncf.com/fr/presse/fil-info/canicule-departs-2013
Des TGV bichonnés pour l’été
BREVE – SNCF
Publié le 28/06/2013 à 12h09
En période estivale, le parc des TGV est fortement sollicité. Sollicité par son utilisation intensive, sollicité par le volume de trains engagés et sollicité par des conditions climatiques parfois difficiles (fortes chaleurs). Les Technicentres, ces ateliers ultra modernes d’entretien et de maintenance des TGV, sont donc depuis plusieurs semaines à pied d’œuvre pour préparer les rames. Objectif : minimiser les incidents matériels et assurer le confort des voyageurs.
Et qu’en est-il des malheureux usagers de la ligne C ?
Ha ben on est bichonné Franny…..
Comme je le disais sur un autre post la SNCF pense a notre santé…
Afin d’éliminer les toxines absorbés pendant les Apéro, BBQ, soirée etc…ils nous font perdre du poids avec les rames RER Hamam…..
J’aimerais qu’on m’explique une chose : « Fortes chaleurs prévues en région parisienne, impactant la ligne C du RER. » Alors pourquoi les autres lignes de RER ne sont pas impacté par ce problème de « Forte chaleur » ? Un micro climat sur la ligne du RER C ? Ou juste un infrastructure mal entretenue depuis des années (un peu comme pour l’accident de Bretigny) ?
Apparemment Flavien les autres lignes sont impactées………………si si
La ligne E et la ligne P d’après le site Transilien ! Les autres rien du tous …
Et bien, concernant cette histoire de forte chaleur, vous êtes sérieux la ?
Le matériel roulant ne supporte pas ces températures ?
Est ce que quelqu’un a des infos pour ce soir ? car sur l’appli toujours le même message !
Petite question; si j’ai un peu suivi, c’est les nouveaux rails le pbl… car plus long ??? Qu’en sera-t-il cet hivers…? ben oui chaud froid, c’est pareil non ???
en principe, en hiver, le métal ne dvrait pas se dilater.
par contre le gel peut bloquer les aiguillages….
Pour ça on met des réchauffeurs d’aiguilles, vous avez déjà vu des bouteilles de gaz posés à proximité des aiguilles.
oui, celles que la sncf se fait hélas régulièrement piquer, bien que leur côte baisse par rapport à celle des câbles….
Ha ben tiens je viens d apprendre quelque chose…
me suis toujours demandé ce que c ‘etait que ces bouteilles de gaz….
Car bon les cheminots pour les BBQ ils utilisent pas le gaz….
En principe ? Pas très rassurant.
Non, dans l’été les rails gonflent en hiver cela doit être dans le sens inverse, ils doivent rétrécir
. . . donc ils n’ont pas assez de rail . . .
Bonjour,
Inadmissible, le comportement de la SNCF RER C. Hier, jeudi soir, encore un problème supplémentaire à ajouter à cette ligne.
Les voyageurs de cette ligne sont depuis un certain temps considérés comme quantité négligeable..
Comment ne peut-il pas y avoir des malaises des voyageurs quand le train passe d’un train direct à un train omnibus, avec certains wagons dont on ne peut pas ouvrir entièrement les fenêtres et de surcroit train non climatisé.
Train blindé au départ d’Austerlitz et on veut faire monter des voyageurs supplémentaires dans le train : la SCNF peut être considéré comme danger public vis à vis de sa clientèle quand il y a des enfants à bord, personnes malades, âgées, et j’en passe.
N’avons-nous pas le droit de voyager dans des conditions acceptables et non comme du « ‘bétail »..
Les trains grandes lignes passent sans aucun souci ??
Comment ne pouvez-vous pas prévoir un direct par heure (puisque les trains DEBA sont systématiquement depuis jeudi supprimés) et un train omnibus avec des départs uniquement d’AUSTERLITZ.
C’est ce foute du monde de nous faire voyager dans ces conditions déplorables..
La chaleur est un prétexte supplémentaire ; l’hiver, c’est le froid, l’automne les feuilles sur les voies…le printemps, il pleut trop..
Il fait très chaud et alors, ne pouvez-vous pas au moins mettre des trains climatisés et prévoir au moins pour les voyageurs des bouteilles de boisson d’eau froide.
La SNCF se fout littéralement de ses clients…. Ça on le sait et il n’y a plus à le démontrer.
Que reste t’il aux usagers comme moyen de se faire entendre ? Et bien aucun…. Blog, service client, cahier de doléance en gare…. Tout ça c’est du flan…. Et il vont nous dire qu’ils mettent tout en oeuvre… Avec les pauvres gilets rouges qui écoute les annonces en gare pour être au courant…. … Comme les usagers….
Et même si la grande majorité des employés SNCF n’y sont pour rien, il y a quand même un responsable qui a oublié de prévoir ce qui était prévisible et connu. Alors la SNCF doit arrêter de dire que c’est la chaleur…. Même si cela leur permet de se défausser de leur obligations légales…. Car il est bien la le problème :
A la sncf le mercredi: ça merde, vite faux trouver une excuse qui montre que nous y sommes pour rien…. Je suis a cours d’idée…. Et la l’idée lumineuse: LA CHALEUR . putain ça c’est une bonne idée, ils vont tous la gober…. En plus ça va durer….
Donc monsieur Gosselin, il est temps d’assumer vos erreurs ! Pas un mot, pas un post, qu’est ce qui vous retient de présenter publiquement vos excuses pour mensonge aux clients… Vos vacances peut être ?
Et ne me répétez pas que c’est la chaleur…. Tous les trains sont affectés en France et en Europe ? Je ne crois pas…
Assumer ! Soyez responsable et a la hauteur de vos responsabilité!
on verra s’il assume sur les chats du RER C mais il a toujours des bonnes excuses ce bon monsieur 🙂
La ligne D n’est pas plus impactée que ça. Evidemment comme d’habitude (c’est le cas aussi sur la C) des trains en panne, des retards, des annulation, mais rien de choquant.
Pourquoi transformer les ELBA en omnibus complet ?
Pourquoi ne pas mettre des BALI ou les autres JIL…
Il n’y a que les trains pour Etampes qui soient aussi impactés.
Certes les DEBA pour Dourdan partent de Choisy le Roi, mais sont-ils omnibus, je ne crois pas.
Comme fait exprès, les TER vers Etampes sont supprimés.
Ca serait organiser pour dégoûter les étampois des transports en communs qu’on ne s’y prendrait pas autrement..
hier soir, je n’ai vu qu’un GL nous doubler, et un DEBA ou ELBA qui semblait direct …
pourquoi les trains ne circulent pas au milieu, avec des directs, c’est bizarre.
peut être pas assez de chauffeurs, de trains, ou alors les rails sont en cristal et il ne faut pas faire passer plus d’un train par demi heure ?
les deba sont aussi omnibus !
Vous pouvez envoyer vos commentaires sur vos déplacement actuels au STIF ici : http://www.stif.org/pour-voyager-ile-france/contactez-nous/vos-transports-au-quotidien/contactez-nous-vos-transports-au-quotidien-3784.html
Faites du bruit, remonter les infos un peu partout, presse, STIF, associtaion de voyageurs, etc… C’est le seul moyen de faire bouger les choses.
Posté !!!
merci
bougez vous !!!
voila posté aussi moi et voila mon message :
Monsieur Huchon
Aviez vous connaissance que le STIF finançait le transport de bestiaux sur la ligne C..
Je tenais a vous en informer l’ayant constaté encore hier soir et je pense encore le constaté ce soir…..
Je pensais que le STIF était la pour défendre et surveiller les conditions de transports des usagers d’Ile de France
Quittez donc vos bureaux climatisés et venez constaté comment les usagers qui payent leur navigo sont traités
Je ne vous salue pas….il fait trop chaud pour cela…
Et ma patience est comme les rails de la ligne C…En pleine déliquescence….
Un usager
M. Huchon ?
Celui qui était convaincu à 2000 % que l’accident de Brétigny était un attentat, bien dans la ligne de mire de la caméra.
;))))
Fait.
Je recopie ici le message que j’ai posté un peu plus haut, donnant une autre solution : porter plainte contre la SNCF.
GuL
18 juillet 2014 à 13:52
Bonjour à tous,
Je suis de tout cœur avec vous, même si j’ai la chance d’être encore en vacances. Ces conditions de transport sont hallucinantes et dénotent un manque cruel d’organisation de la SNCF, ainsi qu’un défaut particulièrement notable de communication au sein de cette entreprise, que ce soit entre les chauffeurs et leur aiguilleur, entre le poste central et la cellule communication, au niveau des dirigeants, sans oublier les informations qui se contredisent.
Je vous invite à aller voir l’UFC Que Choisir, ou mieux que chacun porte plainte pour abus de confiance et mise en danger de la vie d’autrui. Il s’agit en effet d’une rupture caractérisée du contrat qui nous lie avec la SNCF. Le policier en face de vous n’a pas le droit de refuser votre plainte.
Bon courage dans vos galères !
Peut être que si certains avaient le courage de lancer une ‘Classe action » on aurait des résultats …
Est ce faisable en France ?
oui la loi est passée !!!
fait!
posté et voici mon texte :
____________________________________________
Comment le STIF peut-il cautionner et financer de tels transports ?
depuis 3 jours, les conditions de transport (surtout pour le retour du soir) sont inhumaines
comment peut-on admettre que des personnes voyagent dans de telles conditions : debout, compressés, dans des rames non climatisées et avec des fenêtres qui ne s’ouvrent pas
et sur une telle durée (exemple 2h30 paris-brétigny)
Avec pour seules explication donnée : la chaleur
Attendez-vous une tragédie (malaise ou accident grave d’un usager, agression d’agent de la SNCF de la part d’usagers excédés) pour faire pression sur la SNCF ?
Pour information aller lire les témoignages des usagers sur le blog de la ligne C (blog officiel de la SNCF) http://malignec.transilien.com/
Vous ne pourrez pas dire que vous n’avez pas été prévenus.
J’aurais pu conclure par chaleureusement mais en cette période de crise sur le RER, j’ai du mal à le dire !!!
______________________________________
@ericbret
Ne rajoutez surtout pas « chaleureusement » ! Je pense qu’il fait déjà assez chaud sur la ligne C 😉
Ils ont déjà cette crainte puisque depuis quelque temps à chaque perturbations nous avons le plaisir de voir la Police ferroviaire, sur les quais…
Je viens d’écrire à 60millions en espérant…mais bon
C’est une bonne idée, plus il y aura des associations et medias au courant de cette histoire, mieux ce sera.
Il faut tout tenter vu qu’apparemment nos voix ne sont pas entendus par les pontes de la SNCF.
j’ai aussi écrit ce matin au parisien…. on verra mais je pense qu’ils vont pas bouger bcp…!
faudrait un mort pour que ça interesse.. ! Mais ne souhaitons cela à personne
Quelques chiffres pour donner un peu de poids à ce que l’on dit :
Train ELBA initialement prévu à 17h03 (donc au départ, direct Juvisy)
Parti 17h40 et rendu omnibus sur toutes les gares du parcours… Train bondé (forcément après 40 min d’attente).
Du fait de la lenteur du trafic (du à la chaleur!!), de la saturation du trafic aux Ardoines (il n’y a plus de train qui circule mais il y a une saturation???….???), des conditions atroces de transport offert (plusieurs malaises voyageurs), … nous sommes arrivés à Marolles à 19h10. Pour un train prévu à 17h03, on tient un record!
Je crois que la SNCF nous prend pour des vaches à lait (juste bon pour payer) et nous transporte comme telles!
Je confirme j’étais aussi dans ce train.
Franchement, au deuxième étage de l’étuve, on se posait la question de comment cela se terminera. lors d’un arrêt en plein voie, la chaleur est devenu insupportable. Il y avait beaucoup de tension.
Jamais vue en 3 ans d’utilisation.
Je tiens à souligner que les arrêt de travail des cheminots (que je comprends et que je soutiens) précédents étaient là pour alerter de la dégradation des moyens matériels et humains, le dépeçage du service public… etc..cela n’a pas loupé.
Vont ils avoir le culot de nous refaire un spot pub comme « y en a marre » ??
Cdl
Je propose GREVE DE LA PRESENTATION DES TITRES DE TRANSPORT pour une durée indéterminée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonjour,
pour ma part je refuse de présenter mon titre de transport lors des contrôles tant que je ne suis pas arrivé à ma gare de destination.
Calmement et en douceur 🙂 le pire c’est le regard de certaines personnes genre je suis un vandale…
Je suis peut etre tous seul à le faire mais c’est pas grave 🙂
Pour le moment je pense que l’on ne va pas voir de contrôleurs, ils ne sont pas suicidaires. Mais bon aux prochains contrôles , on devrait tous faire pareil, refuser de présenter son titre de transport. Allez on se révolte comme on peut
Le problème c’est que si tout le monde le fait c’est efficace mais si on est seul à le faire ça fait pitié et ça sert à rien…
je n’ose pas faire cette grève 😉
et si vous êtes le premier contrôlé, pas évident de savoir ce que vont faire les autres, ça fait hésiter….mais je pense que si deux ou trois voyageurs se lancent, pas mal devraient suivre
yes !!
sinon, il faut distribuer des tracts 😉
Quand je le fais je suis seul mais d’une force… Mais clairement je m’en fou, ma motivation je fais ça à la mémoire de Paul (ce train si souvent disparu, paix à son âme).
Et aussi pour tout ces pauvres petits trains qui ont du mal à avancer dans notre trop difficile climat TEMPÉRÉ…
De toute façon avec Navigo on paye chaque mois des fortunes prélevées directement sur notre compte, alors s’ils me mettent une prune pour non-présentation du titre de transport qu’ils me rackettent à plus 100€ mensuels ils vont être reçus !!
Attention tous les trains à bibliothèque sont déjà retardés ou supprimés et il n’est que 15h25 !!!!
on peut trouver des excuses bidons : la chaleur, le froid et les feuilles mortes ….
s’excuser pour le retard de présentation de nos titre de transport …
faire mine de les chercher et tout ça avec le sourire car ces pauvres contrôleurs n’y sont pour rien !!!
mais pas sur que cela serve à quelque chose car chacun paye déjà son titre.
en plus c’est assez rare les contrôles dans une rame !
c’est plutôt en sortie de gare avec une armée de contrôleurs épaulés par une armée de SUGIEN ou policiers ! et la il y a moins de candidat à la grève de présentation car chacun est pressé de regagner son domicile ou d’attraper un bus
J’espère une seule chose ce soir, c’est que le TER de 17h23 ne soit pas supprimé ! Sinon on va devoir se rabattre encore une fois sur le RER C et franchement je n’ai pas du tout envie de revivre le cauchemard d’hier soir !
On y croit Franny..on y croit…pour l instant il est toujours affiché sur le site TER Centre
On croise les doigts…
Oui croisons les doigts !!!
Si vous ne le voyez plus prévenez moi lol
Sur l application transilien un ELBA toutes les 30 mn
Quelqu un a un retour de ce qui se passer réellement en ce moment ??
Comme d’hab, annoncé quai B, puis au dernier moment, quai A, non ?
Mais il y aura plus de place, je suis resté en télétravail aujourd’hui, une place de libre 🙂
J’essaierais de me connecter depuis de mon téléphone 🙂
En espérant qu’il ne prenne pas un coup de chaud !
Nos PC ont bloqué d’un coup net au boulot…ils n’aiment pas non plus la chaleur apparemment
Il y a plein de choses qui n’aiment pas la chaleur et des gens aussi.
@lydie
Ou etes vous…..et votre direction ???
Il serait peut être temps de réagir
J ‘ai dit réagir pas pondre un plan de transport pire que les jours précédents….
Affretez des avions….enfin je ne sais pas….
Communiquez au moins !!!
J’ai envoyé un message au STIF.
http://www.stif.org/pour-voyager-ile-france/contactez-nous/vos-transports-au-quotidien/contactez-nous-vos-transports-au-quotidien-3784.html
Laissez un message, plus il y aura du monde les contactant, plus on aura de chances que les choses bougent.
Idem message envoyé au STIF
Message déposé sur le site du STIF :
Je demande au président du STIF d’exprimer au président de la SNCF ou à tout le moins au Directeur de la ligne RER C son vif mécontentement à la suite des dysfonctionnements constatés sur le ligne RER C (branches Paris-Etampes et Paris-Dourdan)à l’heure de pointe des soirées des 16 et 17 juillet 2014.
Je comprends que la SNCF soit confrontée à des problèmes techniques et applique des consignes de sécurité en conséquence. Je ne peux pas comprendre l’absurdité des plans de circulation mis en œuvre ni l’incohérence des informations communiquées (dont certaines frisent, pour ne pas dire plus, la désinformation).
Je vais par ailleurs en référer à mon député et aux associations de défense des usagers concernées.
Vous remerciant d’avance de votre action,
Bien cordialement,
et la soirée du 18… et, espérons pas celles de la semaine prochaine…
Attention @LYDIE le site du STIF va être plus visité que le votre 🙂
voici un post précédent pour comprendre :
__________________________________________
ericbret
18 juillet 2014 à 13:36
J’ai trouvé la responsable : c’est Lydie !!!!
son blog tombait peu à peu dans l’oubli (même rcc était parti en vacances 🙂 )
comment faire pour le faire revivre et redonner de l’occupation à tout ces usagers-clients ? et augmenter les pages visitées
une bonne petite série d’emmerdes cumulés et d’un seul coup (et des explications bidons) et l’on passe à plus de 500 commentaires par articles.
Attention M Pepy ou Gosselin vont peut être s’emparer de cette nouvelle manne à bénéfice et faire payer des encarts de publicité sur ce blog
courage Lydie, ne vous laissez pas faire !
En attendant ça va être dur pour Lydie de suivre le fil des commentaires mais pour nous tous aussi.
c’est sur, le temps de descendre à la cantine et on a 50 messages de retard….
J’ai laissé un message également
Ne pas fournir de quoi se rafraîchir ça c’est inadmissible !! Je vois les personnes âgées et les enfants comme ça, ça me dégoûte j’espère que vous avez bonne conscience de laisser faire des choses comme ça le jour où ça serait allé trop loin ça sera trop tard. Vous dépassez les limites là. …
Actuellement à ausrterlitz. Des cime et débat supprimés. Ok pour elba
Merci Poildoeuf…
Bon bah … a vos marques, prets…. Partez ……. Merci pour les infos … je pars maintenant pour pouvoir avoir une vraie soiree ce soir :))
Que c’est pitoyable ! Honte à vous ! Faudra pas venir pleurer quand vous aurez des drames sur la conscience !!!
On demande pas grand chose ! Juste d’être au moins informé correctement mais même ça vous n’en êtes pas capable !
En tant que bonne usagère je me suis rendue à la gare d’austerlitz aux horaires indiqués : une fois arrivé un agent de la SNCF nous hurle dessus (avec son megaphone en prime) en nous demandant de sortir de la gare car il n’y aurait pas de ELBA avant 45 minutes. Ne devrait on pas lui rappeler que 1)nous sommes adultes 2) la politesse n’a jamais tué 3) nous payons des abonnements excessifs sans lien avec la qualité du service rendu.
Je finis par me rabattre sur un MONA . Le train est a l’heure fais des arrets mais le conducteur ne delivre aucune info : impossible donc de savoir s’il y a vraiment des trains a choisi le roi … La communication a la sncf ca fait peur, tout comme la prestation fournie.
Départ de saint lazare 19h pour rejoindre juvisy sur orge : temps habituel 40mn max.
Il est 21h gare de Lyon : je prends un taxi contraint et forcé. 50€
Entre temps allers/retours incessants sur la ligne 14 entre châtelet et Gare de Lyon au grès des informations vaguement entendues dans les hauts parleurs.
Ce soir j’ai vu des gens pleurer d’épuisement. Certes il fait chaud.
Mais enfin quoi! De qui se moque t on?L(hiver c’est le froid, l’été c’est la chaleur, l’automne c’est la pluie … Il y a toujours quelque chose qui ne tourne pas rond.
Cessez dirigeants et personnels de la SNCF, de la RATP, de vous gargariser avec tous vos boniments!
Et nos politiques? Que font ils? Ben rien. Pourquoi se bougeraient ils, eux qui n’utilisent JAMAIS les transports en commun?
Et que dire du silence abyssal des médias? Je n’ai pas entendu une seule fois, pas une seule, depuis le début de la semaine, un média faire un sujet sur ce scandale des transports.
Condamnons nos élus à emprunter durant quelques mois les transports en commun.
La seule action possible est le boycott du paiement de nos cartes de transport. Soyons des millions d’usagers/otages à nous rebeller. Nous sommes des êtres humains, pas du bétail. Nous avons droit au respect, à l’écoute, à la prise en considération de nos doléances.
C’est lamentable te je ne me pleins jamais, catastrophique et heureusement que je suis partie plus tot du boulot 4 heures d’austerlitz à brétigny et comme il n’y avait plus de train départ austerlitz je me suis rabattue sur gare de lyon rer c jusqu’a juvisy pour reprendre la c. Aucune annonce faite sauf de fort retard, aucune bouteille d’eau proposée.
Je propose que tout le monde fasse un courrier directement à la sncf afin de clamer son mécontentement
Je rêve : « De nombreux sur évènements sont venus aggraver la situation: des personnes sur les voies, des signaux d’alarmes tirés, un malaise voyageur… Ce qui a engendré de fortes perturbations jusqu’à la fin de soirée. » Tout ça ….mais pourquoi donc ?
Une meilleur gestion aurait peut-être éviter cela ? non ?
Je vais continuer à prendre les transports (parce que j’ai pas le choix) la boule au ventre en me demandant le matin si je vais pouvoir me rendre à mon boulot et le soir si je vais pouvoir rentrer chez moi ? Déjà 50 euro de taxi qui ampute mon budget alors que je paie un abonnement. Je suppose que même si je demande le remboursement, la SNCF va me rire au nez !