MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare de Porchefontaine

15
Publié le 20/01/2012

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare de Porchefontaine ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

15 commentaires pour “Gare de Porchefontaine”

  1. Fabien dit :

    Bonjour,
    Je souhaite vous signaler un problème d’insalubrité (urines, vomis, etc…) dans cette gare et notamment sur le quai direction Paris entre les 2 “abris”.

    Ces abris servants à loger les SDF, j’imagine que les urines proviennent donc des “résidents” tout proche.
    Pouvez-vous demander à ce que cela soit nettoyé au moins de temps en temps car c’est vraiment une infection à un point que beaucoup de gens ce bouchent le nez en passant là ?
    Le vomis est présent sur le quai depuis plus de 4 mois !!

    Cette gare étant éternellement en travaux, elle ne possède aucun agent d’accueil donc impossible de signaler ce désagrément.

    Merci pour votre intervention
    Fabien

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Après avoir échangé avec la personne responsable de cette gare, elle m’indique qu’aucun retour n’a été formulé sur la présence de personnes sans domicile fixe. De plus, elle n’a jamais constaté leur présence en journée. Avez-vous des heures et des jours précis à m’indiquer?
      Dans le cadre des contrôles réguliers que nous effectuons en gare, nous vérifions le nettoyage de la gare et le bon fonctionnement des installations.
      Pendant la période des travaux, des agents de la gare de Versailles Château Rive Gauche viennent régulièrement dans la gare de Porchefontaine pour faire ces contrôles.

  2. Fabien dit :

    Bonjour,

    Il est normal qu’il n’y ai aucun retour puisqu’il n’y a aucun personnel dans la gare.
    Le seul moyen de contacter quelqu’un c’est la borne d’appel d’urgence, mais là n’est pas son utilité.

    En général les SDF sont présents quand je prend le train aux alentours de 7h du matin.
    Le week end en journée, il y a souvent les affaires des SDF qui restent dans le 1er abris du quai direction Paris. Peut-être est-ce pareil en semaine ?

    Comme indiqué dans mon premier message l’endroit particulièrement sale et malodorant est situé sur le quai en direction de Paris entre les 2 abris au niveau de la borne de SOS.
    Depuis moins longtemps, un nouveau coin à urine c’est crée après le 2nd abris toujours sur le même quai, et sur le premier abri du quai direction Versailles RG.

    Sachez que je reste à votre disposition si vous souhaitez que je vous indique physiquement les endroits concernés.

    Merci pour votre aide.
    Fabien

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Comme je vous l’indiquais, des tournées régulières sont effectuées par nos agents en gare de Porchefontaine.
      Je vous remercie de vos précisions qui me permettent de les transmettre à la personne en charge de la Sûreté Ferroviaire qui pourra déclencher une opération de constatation de la présence de sans domicile fixe. Cela pourra amener à la prise en charge de ces personnes grâce à nos programmes de lutte contre l’errance en gare et l’exclusion.

    • LINDA dit :

      Bonjour,

      Je souhaite donner mon avis concernant la gare de Porchefontaine.
      A mon avis, elle n’est pas assez sécurisée, car je me suis faite agressée le samedi 24 septembre 2016 sur le quai Destination Paris.

      Il serait important que le guichet soit ouvert plus longtemps le soir et surtout qu’il y ait des agents SNCF présents plus souvent.

      Merci pour votre écoute et votre compréhension.

      Linda

  3. Fabien dit :

    Bonjour
    Et qu’en est il du nettoyage des quais de la gare, qui me pré-occupe bien plus que la présence du SDF qui ne ferais de mal à personne si il avait plus d’éducation ?
    Car j’ai bien du mal à croire que le personnel SNCF ne sente rien lors de leurs rondes alors que beaucoup de passagers (Vos clients !) sont obligés de se boucher le nez en passant sur le quai ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Vos remarques ont été transmises à la personne en charge de cette gare, qui va se rendre sur site, pour que soit constatées ces « incivilités ».
      Je tiens également à vous préciser qu’il ne s’agit pas de faire de la répression envers les personnes sans domicile fixe mais au contraire de leur proposer un accompagnement.

    • Françoise dit :

      bonjour,
      je vous suggère de venir constater par vous même, cela vous éviterait de croire que des contrôles puissent être infructueux : l’odeur est insoutenable entre les 2 abris, le SDF loge dans le 1er abri, il est là tous les jours, au moins jusqu’à 8 heures ; la trace de vomi est sur le quai depuis au moins 2 mois, l’odeur d’urine est inévitable. Si on vous afirme que des contrôles sont fait, on se moque de vous.
      une solution efficace consisterait à démollir les deux abris inutiles car ils ne protègent pas plus que l’auvent : le seul qui se sente abrité est le SDF car il est allongé. Pour rappel, Prochefontaine permet aux touristes étrangers logeant au camping de se rendre à Paris : belle image de la SNCF !!! et quel respect des clients abonnés !

  4. Val dit :

    Bonjour,

    Je confirme les remarques des voyageurs. Les quais de Porchefontaine (dans les 2 directions) sont malodorants en particulier aux abords des abris !!! Chaque jour, nos narines sont mises à rude épreuve !

    La SNCF peut-elle nettoyer régulièrement ? Ce serait très sympa pour ses clients.

    Par avance, merci !

  5. Fabien dit :

    Je constate comme mes collègues du blog que les quais de cette gare n’ont toujours pas été nettoyés depuis mon premier message.
    Le vomis est toujours présent, et les traces d’urines continues de s’étendre et s’amplifier avec les odeurs intenables qui vont avec.

    Faut t’il signaler le problème à la borne d’appel d’urgence puisque personne n’a l’air de bouger ?
    Je paye tous les jours mon abonnement, c’est pour être un minimum respecté et pris en considération !!

    Pourquoi ne pas organiser un « Jeudi de la ligne C » dans cette gare pour pouvoir en discuter et vraiment vous rendre compte du problème ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour Fabien,
      J’ai relancé la personne en charge du suivi de la propreté de nos gares. Elle a relancé ce jour la société de nettoyage pour que l’intervention soit faite. Je suis passé ce matin en gare de Porchefontaine pour m’en rendre compte de visu. Je vais vigiler avec une attention toute particulière le fait que le nettoyage soit fait rapidement.

  6. Fabien dit :

    Bonjour M. Woittequand,

    Je vous remercie pour votre intervention et vous tiendrais au courant de l’avancement.

    Fabien

  7. Fabien dit :

    Suite à mon dernier message (en hors sujet dans un autre post :$), la situation semble bouger 🙂

    Le sans-abris semble avoir quitté les lieux. Esperons donc maintenant que la pluie de ces jours-ci arrive à correctement nettoyer les quais sous les abris pour éliminer l’odeur.

    En tous cas merci M. Woittequand pour votre action qui commence à porter ses fruits.

  8. jpn dit :

    bonjour monsieur,
    usager du RER C depuis cette année, je n’ai à me plaindre de presqu’aucun retard;
    sauf mercredi 12 décembre…
    j’arrive à la gare pour prendre le train de 06h43; il est annoncé comme « supprimé » sans aucune explication; j’attends donc le suivant 15 minutes dans le froid; l’heure d’arrivée du train (06h58) passe mais le train n’arrive pas; aucun affichage aucune explication, vers 07h00, il disparaît de l’affichage…re-attente 15 minutes dans le froid sans aucune explication, sans même savoir si un train allait finalement arriver…07h13 passe, le troisième train que j’attends n’arrive toujours pas…une partie des voyageurs qui attendent s’en vont, exaspérés…vers 07h15, enfin l’affichage montre que ce train arrivera avec retard…finalement vers 07h20, je peux enfin monter à bord d’un train vers Paris…
    Résultat: près de 40 minutes d’attente dans le froid et surtout AUCUNE EXPLICATION et donc imossibilité de savoir ce qui se passe et si cela vaut la peine d’attendre…
    Merci de nous donner des explications et de voir ce qu’il est possible d’améliorer pour que cela ne se reproduise plus!

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      La journée de mercredi a visiblement été compliqué pour certains d’entre vous avec le rail cassé à Brétigny-sur-Orge. Ce n’est pourtant pas cet incident qui a valu la suppression des trains de 6h43 et 6h58. Ces trains n’ont d’ailleurs pas été supprimés mais leur origine a été modifiée. Le CIME de 6h43 a eu pour origine Pont du Garigliano – Hôpital Européen Georges Pompidou, celui de 6h58 Chaville Vélizy. Il s’avère qu’un train était retenu en gare de Pont du Garigliano – Hôpital Européen Georges Pompidou en raison de l’application du guide technique par le conducteur du train en panne.
      Il n’en demeure pas moins dérangeant que vous n’ayez pas eu d’explications en temps réel au moins en gare de Porchefontaine. Je pense qu’en pleine gestion de l’incident de Brétigny, l’information n’est visiblement pas bien passée. Je vais transmettre votre retour à la personne en charge de l’Information Voyageurs sur la Ligne.

Les commentaires sont fermés.