Vous avez vécu un début de semaine particulièrement difficile sur le RER C. Les conditions climatiques quasi polaires ont en effet provoqué plusieurs incidents dégradant les circulations vendredi dernier, lundi et mardi lors des pointes de matinée.
Pour les agents de la Ligne, c’est également une semaine chargée qui se termine et le retour à des conditions climatiques plus douces est une bonne nouvelle pour nous tous.
Pour mieux vous faire comprendre les raisons de ces derniers incidents, nos équipes vont venir à votre rencontre pour vous distribuer un tract en fin d’après midi en gares de Paris Austerlitz, Bibliothèque François-Mitterrand, Brétigny sur Orge, Choisy-le-Roi, Invalides et Juvisy.
Je vous laisse le découvrir en version numérique pour tous ceux et celles qui n’auraient pas eu l’occasion de pouvoir le récupérer en gare.
Bonne initiative. On est tous dans la même galèRER …
Toutefois, les impacts d’incidents importants du RER C sur nos vies est à noter : impossibilité d’aller chercher les enfants à la garderie, retards répétés au travail, stress de savoir si l’on va arriver (à l’heure). Ce n’est pas rien. Et tout ça alors que l’on paye un forfait Navigo à 99 EUR pour ma part. Ce qui n’est pas rien. Donc merci pour ces excuses. Et ces explications. Mais comprenez aussi l’impact sur nos propres contraintes quand on est bloqués plus de deux heures dans une gare (BFM) (fin décem bre). Parfois, des petits gestes commerciaux seraient les bienvenues. Une proposition ? Ajustez le prix du Navigo du mois suivant en fonction de la ponctualité du RER du mois passé. C’est le STIF qui ferait la tête. N’empêche que l’on pourrait payer la nounou qui ira chercher nos enfants quand le RER C est en panne.
Cordialement.
Ca embêtera peut etre le STIF, mais ca les obligera à faire plus attention aux voyageurs, à la régularité et la ponctualité des trains …
Après lecture de vos informations sur les motifs des retards du 7 février 2012, je me demande pourquoi un train de la Confédération helvétique réalisait des travaux sur la ligne C. Ne s’agit il pas plutôt d’un élément d’une « suite rapide »,qui lui est bien de chez nous ?
@Barbedienne
La SNCF étant une EPIC, il est certainement normal de faire appel à des sociétés spécialisées, sans se soucier de la nationalité. Par contre je ne comprends pas le sous entendu « Ne s’agit il pas plutôt d’un élément d’une “suite rapide”,qui lui est bien de chez nous ? », pourriez vous m’éclairer, merci.
Bonsoir,
j’emprunte la ligne RER C depuis le 26 décembre en partant d’Ablon est ce jusqu’à Juvisy…un trajet d’environ 10 minutes qui est pour moi un véritable calvaire…avec les retards, les suppressions et la désinformation répété…arrivée en gare de Juvisy un véritable cafouillage, une fourmilière souterraine…où les sorties sont mal indiquées selon les quais…La gare d’Ablon n’en parlons pas, il n’y a pas d’abris pour se protéger du froid…du moins il reste fermé…pourquoi?
Tous à fait d accord pour une remise quand les train sont pas à l heure c était insupportable cette semaine, cordialement
Hello,
Il n’y avait personne à 18h30 vendredi en gare de Bibliothèque François Mitterand…
Bonjour,
La distribution des tracts a eu lieu de 16h30 à 18h20 en gare de Bibliothèque François Mitterrand. Nous avons privilégié de distribuer ces tracts en début de la période de pointe afin de pouvoir reconcentrer toutes les ressources à la production de la pointe de soirée.
5 000 tracts ont été distribués dans cette gare. Dans les autres gares (Juvisy, Choisy le Roi, Ste Geneviève des Bois, Invalides, Brétigny, Paris Austerlitz), les tracts ont été également très prisés.
Bonjour
Tout a fait ok pour ajuster le prix en fonction de la regularite
Mais pn peut faire dire ce qu on veut aux chiffres !!!! Et de bons chiffres = bon emeve vis a vis du Stif
Si on avait une micro vision de la regularite sur des plages comme 6:30-9:00 et -16:30-20:00 nous aurions une vision reelle de notre quotidien A ce sujet a t on une idee du nombre de passagers en fonction de l heure ?
De toute facon tantvque le STIF sera a la main de politique plus soucieux de leur carriere que de noys … Ca avancera pas
Bonne journee
Pourquoi mettre la faute sur les conditions climatiques, puisqu’il y a des problèmes quasiment tous les jours…….
Bonjour,
Je vois que le sujet des chiffres de la régularité vous intéresse tous.
Comme je vous l’indique dans ce billet, nous étudions désormais les chiffres de la ponctualité en plus des indicateurs de régularité. Nous les suivons en faisant le distinguo entre période de pointe et période creuse. Le contrat passé avec le Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF) stipule que c’est la ponctualité de la Ligne (heures de pointe et heures creuses) qui est désormais prise comme indicateur.
C’est aussi pour cela que désormais, c’est cette dite ponctualité qui est pris en compte. Je vous rappelle que la ponctualité prend en compte le nombre de voyageurs touchés par les retards et non plus le nombre de trains en retard a l’arrivée. Ainsi, la « vision réelle » de l’impact des retards sur votre quotidien est plus précise.
Ce soir malaise au Pont de l’Alma et un accident de personne à Bouray
Cette suite d’incidents divers et variés m’a poussé à reprendre ma voiture. Tout cela n’est pas terrible en période où oninsiste sur le développement durable. Les causes techniques ont l’air de se multiplier ces derniers temps.
Bonjour à tous. Je suis utilisatrice de la ligne D et je parcours les différents blogs des autres lignes.
Un constat, le mécontentement généralisé face au traitement des usagers…
Je suis contente de voir que les usagers de la ligne D ne sont pas les seuls à en avoir ras le bol !!!
Le constat est attristant et affligeant…
Bonjour,
Je reviens sur vos calculs statistiques. Plusieurs questions pour lesquelles je ne trouve pas de réponse sur votre « billet » : Quelles sont les gares concernées ? En effet, beaucoup d’entre nous se plaignent que les directs sont prioritaires par rapport aux autres trains. Ainsi, si vos statistiques concernent les gares de Paris (Type BFM, Austerlitz) ou Juvisy… Les statistiques ne veulent rien dire, et les communiquer comme vous le faites, c’est éluder les problèmes !
Aussi, il est difficile de comparer plusieurs trains qui ne desservent pas les mêmes stations. Pourquoi n’introduiriez vous pas des statistiques par train ? Typiquement, les ROMI, MONA, NORA et GOTA n’atteignent largement pas les 91% et permettez moi de vous dire que communiquer ainsi revient à se moquer du monde ! Finalement, nous sommes une bande – assez nombreux au vue des commentaires et du nombre de blogs – à rêver que le RER C a tous les jours des problèmes. Ou peut-être sommes nous juste une bande de poisseux qui arrivons à tomber uniquement sur les trains qui ont des problèmes…Ah oui!! Cela doit être ça !
Je vois que vous avez décidé d’aller à la rencontre des usagers. Mais vous ne comprendrez jamais, au grand jamais, ce que nous subissons.
Je vous invite plutôt à prendre les mêmes trains – comme nous le faisons tous les jours – pendant 1 mois. Au bout de 15 jours, vos mots dépasseront vos pensées. Et au bout d’un mois, vous déciderez de trouver des moyens pour éviter le RER C.
Enfin, parlons UTILE ! Je vois que la réponse n’est pas claire, donc je la pose à nouveau : A quand une indemnité pour les usagers subissant tous les jours vos retards, suppressions, et trains bondés ?
Est-ce que vous considérez que la ponctualité constitue bien une obligation pour la SNCF?
Dans ce cas, je propose à toutes les personnes ayant subit des préjudices moraux (car des retards de plus d’une heure constituent bien un préjudice moral, surtout qu’il engendre des conséquences personnelles et professionnelles) de mener une action en justice contre la SNCF. Si cela fonctionne bien sur les grandes lignes, je ne vois pas pourquoi sur les transiliens, la rigueur est moindre.
Ma foi, pourquoi les efforts doivent-ils aller que dans un sens ? Pourquoi la SNCF ne fait aucun effort.
Et pour ma part, votre distribution de billet explicatif à la station BFM, je ne les ai pas vu…arrivée trop tard. Donc, encore une fois, c’est à moi d’aller regarder sur le net ce qu’il s’est passé.
Je suis sûre que la majorité des responsables de la ligne C – et des autres lignes d’ailleurs – prennent rarement les trains dont ils ont la responsabilité. Sinon, le discours ne serait pas aussi positif !
Bonjour Myriam,
J’ai pris le temps de rédiger ce commentaire afin de répondre de la façon la plus précise possible.
Sachez que, pour calculer la ponctualité, tous les trains sont pris en compte et ce dans toutes les gares.
Sur la durée du contrat STIF 2012-2016, Transilien SNCF et le STIF, ont décidé de se focaliser sur l’indicateur de la PONCTUALITE VOYAGEURS à la place de l’indicateur REGULARITE pour mieux prendre en compte votre vision du trajet. L’indicateur PONCTUALITE VOYAGEURS prend en compte nos clients arrivant avec au moins 5 minutes de retard à leur destination.
Prenons l’exemple d’un train X partant de la gare A à 8h00, desservant B en théorie à 8h05 puis terminus C à 8h10. Si dans les faits, le train dessert bien A à 8h00, B à 8h10 et C à 8h14 alors les 8 voyageurs entre A et B sont considérés comme retardés car ils ont au moins 5 minutes de retard. Par contre les 30 voyageurs entre B-C et entre A-C sont considérés comme à l’heure car ils ont moins de 5 minutes de retard. La Ponctualité Voyageurs pour ce train est de 78,9% sur la base de calcul (1- (8/38)).
Il y a une autre donnée importante à prendre en compte : l’indicateur contractuel de régularité ne concernait auparavant que les trains de 6h-9h et 17h-20h dans le sens de la pointe du lundi au vendredi. L’indicateur Ponctualité Voyageurs prend en compte tous les voyageurs de tous les trains (dans les deux sens) 24h/24, 7jours/7.
Enfin, les statistiques par train ne sont pas comprises dans ce contrat passé avec le Syndicat des Transports d’Ile-de-France.
Pour ce qui est du dédommagement, SNCF Transilien n’est pas en mesure d’accorder des compensations financières aux voyageurs lors de difficultés d’exploitation. Il nous semble préférable d’engager nos ressources dans des actions visant à redresser rapidement notre qualité de service. Je vous rappelle également que le STIF et les employeurs subventionnent le transport en Ile-de-France et que celui-ci, dans le cadre du contrat nous confiant la mission de transport ferroviaire, nous adjuge des pénalités en cas de manquement.
Enfin, je vous laisse libre arbitre de votre proposition d’action pénale contre SNCF mais je vous précise que SNCF Voyages et SNCF Transilien ont deux rôles bien distincts, le premier ayant portée commerciale, le second un rôle de mission de service public.
Bonjour
Ce matin 8h18, à bibliothèque françois miterrand, la ligne 14 est interrompue entre gare de lyon et madeleine, l’information nous arrive seulement lorsque l’on est sur le quai de la 14, pourquoi le machiniste du rer c ne nous informe pas de cette interruption ? parce que c’est un problème ratp et que vous êtes sncf ? Maintenant les machinistes ratp informent oralement des différents problèmes sur les autres lignes de métro, pourquoi la sncf ne fais pas la même chose ?Du coup, mouvement de foule sur le quai entre ceux qui veulent prendre le métro et les autres qui veulent reprendre le rer pour récupérer des correspondance. Ce n’est pas la première fois que ça arrive, ce n’est pas la première fois que je fais une lettre de réclamation et ça continue toujours !
yen a marre du manque de communication entre les différents acteurs, penser un peu aux voyageurs !
Bonjour,
Je comprends tout à fait votre besoin d’informations dans cette situation car cela peut vous faire perdre du temps inutilement. Nous travaillons très étroitement avec les autres transporteurs, dont la RATP, sur les sujets d’intermodalité.
Concernant d’éventuelles annonces par les conducteurs de RER sur les perturbations côté RATP, ces derniers, n’ont pas, dans leur cabine de conduite accès aux informations sur les autres compagnies de transport. Néanmoins, comme c’est le cas pour Invalides et Porte-de-Clichy (Ligne 13), SNCF et la RATP ont mis en place un système d’informations en commun. En gare de Bibliothèque François-Mitterrand, trois écrans sont placés dans le périmètre SNCF, avant les automates de contrôle des titres, pour vous informer de l’état du trafic sur la ligne de métro.
Vous ne connaissiez pas visiblement pas ces écrans, je vous invite donc d’y jeter un coup d’œil lors de votre prochain passage en gare car cela pourrait vous permettre de ne pas perdre de précieuses minutes.
merci pour votre réponse, et si je connais ces écrans dont vous parlez, mais pour les voir, nous sommes déjà descendus du train et des escaliers, c’est bien ce que je regrette !
Bonjour,
Il est vrai que l’idéal serait d’obtenir ces informations en amont de votre descente du train.
Malheureusement, comme je vous l’indiquais, les conducteurs ne disposent pas de ces informations. De plus, avec toutes les correspondances possibles sur notre Ligne, ils devraient le faire à chaque station, ce qui n’est pas faisable notamment pour des raisons de sécurité des circulations. Néanmoins, avez-vous une autre idée applicable pour vous permettre d’obtenir l’information du trafic RATP? Nous pouvons peut-être y réfléchir ensemble.
Les réponses chez vous semblent être comme les trains. 1 sur 10.
Avec l’internet 3G sur nos smartphones, il existe plusieurs applications officielles ou non qui permettent de connaître le trafic transilien et ratp.
C’est très pratique sur la ligne C : je regarde avant de partir de chez moi si les trains sont bien là ! J’habite à 5 minutes à pied, ça évite d’attendre pour rien.
L’application Transilien permet d’avoir des alertes mais elles n’arrivent pas toujours au bon moment.
Je ne sais pas si la RATP avec son application peut aussi envoyer des alertes.
Certes, cela impose d’avoir un smartphone et un abonnement 3G. Mais ça coûte à peine 20 euros par mois.
A condition de pouvoir l’utiliser sur la ligne C où on ne capte aucun réseau ou très très mal dans Paris intra-muros. On ne peut même pas téléphoner, ça coupe tout le temps. Avantage : on est tranquille. Inconvénient : quand le train est à l’arrêt en pleine voie, aucun moyen d’appeler… C’est beau le progrès.
Bonjour,
Il est vrai que les nombreuses applications disponibles en téléchargement permettent d’obtenir différents types d’informations. A ce sujet, je vous réserve un petit scoop dans un article dans les prochains jours. Je garde encore un peu le mystère…
L’application Transilien est vraiment pratique et permet en effet d’avoir des alertes en cas de situation perturbée. Concernant l’application RATP officielle, elle ne permet d’avoir des alertes en temps réel. Sans faire de publicité, l’application « Vianavigo », développée par le STIF offre un système d’alertes Info Trafic et une interface vraiment bien faite. Je vous conseille également « Transports Paris » qui offre la possibilité de connaître le prochain métro et le suivant sous le format des tableaux d’affichage du métro. Je ne sais pas si cela fonctionne parfaitement en situation perturbée mais en tout cas, cela m’est fort utile pour parfois accélérer le pas.
Je vous concède qu’il est rare de capter sur la Ligne du fait que quasiment tout Paris intramuros se fasse en souterrain. Néanmoins, il se peut qu’il y ait des variations selon les opérateurs mais cela dépasse complètement mon champ de compétences.
Bonsoir
Les applications que vous proposez là sont-elles payantes?
Personnellement, quand je dois prendre le train, j’ai les yeux rivés sur l’application SNCF Direct. Bien que parfois en décalage par rapport au passage du train avec la MAJ en temps réel, elle en reste pas moins très pratique !
Bonjour,
Les applications que je cite sont toutes gratuites.
Vous comprendrez que la mise à jour de l’application ne peut pas être parfaitement synchronisée mais elle tend à coller au plus proche de la situation.
Je voudrais répondre à votre message sur vianavigo.
Cette application ne permet aucunement d’avoir des alertes infos trafic, tout du moins sur Android.
Et puisqu’on parle d’application, je me demande pourquoi au démarrage de l’application Transilien SNCF elle affiche pendant de looongues secondes le logo SNCF qui est parfaitement inutile mais bien casse pied quand on attend d’avoir son renseignement ?
Est-il possible de demander sa suppression au au moins de raccourcir sa durée d’affichage ?
Car désormais, pour éviter d’attendre que le logo veuille bien partir, j’utilise l’application « Trafic Transilien » qui est simple mais efficace en reprenant les infos depuis le site web transilien
Bonjour Fabien,
L’application en même-elle dispose dans les options (sous Android) d’un onglet « Alertes » à cocher.
Ces alertes s’activent dès lors où vous vous êtes inscrits sur le site Vianavigo rubrique « Mon compte ».
Concernant le raccourcissement de la durée d’affichage du logo, je vais me renseigner auprès des personnes compétentes sur le sujet applications. Je reviendrai vers vous dès que j’aurai la réponse.
Bonjour
La durée d’affichage du Logo ne correspond t elle pas à la durée de chargement de l’application, tout simplement ?
Bonsoir,
Je reste sceptique sur les alertes info-trafic par vianavigo.
J’ai bien un compte sur le site internet avec trajets enregistrés, j’ai bien la case cochée dans mon appli mobile mais je n’ai jamais reçu d’alerte.
Et en cherchant dans l’appli, je ne trouve nul part ou j’ai renseigné mes identifiants/mot de passe du site web.
Cependant, en regardant dans l’aide de l’appli on trouve ceci : http://dl.free.fr/vgMiFK3TB (capture d’écran du téléphone)
Après essais, la case alerte est bien liée à cette fonction.
Bonjour,
Les alertes info trafic transmises par Vianavigo, application développée par le STIF, le sont par mail. Je me base comme vous sur mon expérience de l’application et des échanges avec d’autres utilisateurs. Pour le moment, je n’ai jamais reçu d’alertes « push » directement par l’application.
D’accord. 🙂
On parlais donc pas de la même chose.
Il est clair qu’il vaut mieux utiliser le site mobile transilien plutôt que l’appli SNCF direct qui a un train de retard, si je peux me permettre l’expression.
Faire une recherche de type prochain train, sauvegarder le favoris pour le rejouer à la demande, c’est ce que j’utilise et c’est bien à jour à la minute près, comme les écrans sur les quais.
Concernant la couverture réseau GSM, de qui est-ce la compétence ? J’ai écrit au STIF, à la RFF, à la SNCF, aux 3 opérateurs historiques : rien, nada, chacun se renvoit la balle.
Ce serait sympa de remonter ça à vos supérieurs afin de mettre un peu la pression. La ligne RER C est quand même largement touristique !
Je ne suis pas d’accord.
Avec l’appli SNCF Transilien, il y a pleins de manipulations à faire avant de tomber sur le trajet recherché.
Alors que sur SNCF Direct on tombe directement sur la gare pré-enregistrée et on peut voir l’itinéraire complet du train.
Je préfère.
L’avantage de l’appli Transilien est la recherche d’itinéraire.
Peut-être que SNCF Direct est plus pratique, mais l’affichage ne correspond pas souvent au réel, je l’ai constaté plusieurs fois.
Je suis sur le quai, j’affiche SNCF direct sur la même gare, les affichages sont différents, et ce pendant plusieurs minutes. Quand il y a un train toutes les 3 minutes, ça fait la différence !
Le site transilien.com est plus réactif.
Bonjour,
Tout le monde a sa façon privilégiée et préférée d’utiliser une des applications ou le site mobile. Le principal que je note dans vos échanges, c’est que vous y trouvez l’information que vous cherchez.
Je vous donne RDV demain sur le blog pour un article sur les applications justement !
on parle d’alerte info, encore une fois, l’utilisation d’une application pollue alors que la parole trés peu, on en peut pas tout remplacer et toujours se planquer derrière une application… Quand il y une panne depuis 5h30 et que vous voulez prendre votre train à 8h, il serait plus simple de réorienter les personnes sur des bus ou des correspondances de remplacement. Etre informé c’est bien,ne pas avoir à subir de retrait sur salaire pour prise de service tardive serait mieux ou devoir cumuler les heures sup en garde d’enfants serait à penser aussi.