Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Des actions de sensibilisation sur le respect de la loi Evin

Stand "Incivilités" RER CDepuis plusieurs mois, vous nous faites des remontées sur le non-respect de l’application de la loi Evin sur les quais de certaines gares en Intramuros.

Une première étape est lancée

Le Responsable Sûreté de la Ligne, en étroite collaboration avec les agents commerciaux, les agents de la SUGE et du contrôle, a organisé un stand de sensibilisation mardi en gare des Invalides sur la pointe de soirée. Sur ce stand, les agents étaient présents pour prendre vos retours, vos impressions et sensibiliser sur le respect de cette loi. En effet, tout contrevenant à la loi Evin peut être verbalisé d’une amende de 68€.
Des chèques « Incivilités » reprenant les principales amendes en cas de constations de mauvaises pratiques ont été remis.

D’autres stands vont être organisés dans les prochaines semaines, prochains mois

Le Responsable de la Sûreté va organiser de nouveaux stands dans les prochaines semaines, prochains mois.
Bien entendu, je ne vais pas vous dire où et quand ils se tiendront pour garder « l’effet de surprise ». Lors de la tenue de ces stands, les agents présents font des tours sur les quais et verbaliseront les contrevenants.
Une opération de plus grande envergure est en cours d’élaboration et devrait se tenir avant la fin de l’année.

50 commentaires pour “Des actions de sensibilisation sur le respect de la loi Evin”

  1. inconnue dit :

    En parlant de contravention, je m’excuse ! Ce matin j’ai commis un acte répréhensible 🙁
    J’avais oublié le mois dernier de recharger mon navigo, j’ai fais la queue ce matin 30mn, puis l’appareil est tombé en panne alors qu’il restait encore 6 personnes devant moi. Devant le guichet il y avait une trentaine de personnes.

    Comme beaucoup de monde dernière moi j’ai pas eu le courage de refaire la queue.

  2. Adams dit :

    bonjour Jérémy
    Ce matin, slom de 7.05 à Chamarande: je monte dans le 3ème wagon, odeur très forte de tabac…
    Je constate qu’un jeune homme assis face aux toilettes, fume une cigarette; je lui demande poliment d’arrêter de fumer, il refuse et me dit: je paie des impôts!!!
    je n’ai pas eu la répartie de lui dire que cela ne lui donnait pas le droit de fumer dans un train.
    Il avait une canette de coca que je lui ai gentiment vié par la fenêtre (il devait jeter la canette vide) mais il n’a pas arrêté de fumer. Les autres usagers pourtant incommodés, n’ont rien dit.
    Bref, c’était le C.. du matin; il a continué à fumer et est descendu à Juvisy
    La prochaine fois que dois je faire :
    – tirer le signal d’alarme (je l’ai menacé ce matin mais ne l’ai pas fait en pensant au retard que le train subirait)
    – appeler le 3117: n’est ce pas démesuré?
    Pour autant, j’en ai assez de ces fumeurs qui ne respectent pas les droits des non fumeurs (j’ai été dérangé le samedi 22/6 AM mais le jeune homme a tout de suite cessé)
    Merci
    SA

    • JerePasser au statut dit :

      Bonjour,
      La question de la loi Evin à été reprise plusieurs fois sur les autres blogs de lignes comme le blog de la ligne P ou celui des lignes N et U. Vous pouvez appeler le 3117 pour la présence des fumeurs.
      J’ai été sur le blog des lignes N et U et des gens ont demandé si on peut appeler le 3117 quand il a des fumeurs dans les trains et sur les quais, j’ai demandé la méme chose. Et Amélie Breton responsable consommateurs – Lignes N & U, qui s’occupe de ce blog m’a répondu:
      “Oui tout à fait, ce numéro est destiné au signalement et à l’alerte de toute situation inacceptable (insécurité comme incivilité).
      Si des équipes ne sont pas immédiatement disponibles ou à proximité immédiate, ce signalement permet au moins de réaliser une cartographie précise pour chaque axe et d’établir des plans d’action en fonction.”
      Sur le blog de la ligne P Chau-Thi Nguyen la résponsable du blog avait dit: « Sachez que vous pouvez appeler le 3117 pour indiquer les incivilités dont vous êtes témoins (comme les fumeurs à bord des trains). Le centre d’appel SNCF Transilien essaye ensuite d’envoyer une équipe sur place. Cela permet aussi de dresser une cartographie plus précise des faits afin de mieux cibler nos futures actions. »
      Vous pouvez voir le sujet sur les autres blogs:
      http://malignep.transilien.com/2013/04/16/lutte-contre-les-incivilites-nouvelle-etape-a-partir-du-15-avril-2013/
      http://malignep.transilien.com/2013/04/10/ensemble-voyageons-sans-fumee/
      http://meslignesnetu.transilien.com/2013/04/02/nos-client-a-la-une-en-gare-de-versailles-chantiers-le-4-avril/
      http://meslignesnetu.transilien.com/2013/04/16/comment-ca-marche-le-tabac-en-gare/

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonsoir @Adams, face à cette situation, vous pouvez appeler sans état d’âme le 3117. Comme @Jéré le commente par la suite, je suis totalement en phase avec mes homologues à ce sujet et j’ai même envie de vous dire que vu le signalement que vous faites, le jet de détritus est aussi une incivilité peu glorieuse.
      Bonne fin de journée.

    • rcc dit :

      une incivilité est TOUJOURS peu glorieuse, je ne vais pas louer le pousseur compulsif (à savoir une très grande partie des voyageurs) davantage que le fumeur de rame

    • Elias dit :

      Concrètement @Adams : le 3117 c’est un numéro SNCF .

      C’est bien pour ça qu’un appel n’est pas démesuré dans ce cas de figure.
      Un appel au 17 l’aurait été en revanche par exemple…

      Si par hasard une équipe de la SUGE se trouvait près de votre train (genre dans une gare de la ligne, ou dans les trains devant vous) elle aurait pu être appelé sur votre train, et vous aider.

  3. Adams dit :

    Merci pour vos réponses
    La prochaine fois je ne prendrais plus de risque (il aurait pu être violent et je sais que les usagers n’interviendraient pas) je composerai le 3117
    Bonne soirée
    SA

    • Hebus dit :

      Oui, il vaut mieux ne pas trop compter sur l’appui des autres usagers. En cas de problèmes, tout le monde plonge le nez dans son livre/journal/smartphone … et c’est d’autant plus vrai que l’auteur de l’incivilité à l’air revêche.
      Bizarrement, quand on demande à une jeune fille qui voyage seule de mettre un casque pour écouter sa musique, la moitié du wagon réagit … quand c’est un groupe de jeunes à casquettes, il n’y a plus personne ^^’

    • barbibulles dit :

      Vu la semaine dernière en plein après-midi, quelques voyageurs dans le wagon : deux mecs entrer dans le wagon à BFM, sniffer, finir leur petite transaction d’achat de drogue, puis l’acheteur allumer une clope et la fumer en rigolant.
      Je suis partie à l’autre bout du wagon avec mon mouchoir sur le nez, personne n’a bougé.
      Je n’ai pas appelé le 3117 car pas discret, je sais qu’on ne peut pas envoyer de SMS mais c’est dommage.
      Je n’ai vu personne réagir, il est vrai qu’en ce moment il y a beaucoup de touristes, y compris étrangers, ils ne doivent pas savoir ce qu’il faut faire ou même ce qui est permis, si tant est que cela les gêne bien sûr ….
      J’ajoute que j’ai appelé une fois le 3117, j’ai été bien accueillie et mon problème pris en compte (fumeuse dans le wagon) ; mais je ne suis pas sûre que cela ait servi à quelque chose.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @barbibulles,
      Je vous renvoie vers les propos de Stéphane Volant: « nous n’avons pour le moment pas encore des systèmes d’alerte par SMS! Je ne sais pas si ça sera le cas un jour car si le SMS permet d’alerter discrètement en cas d’agression, il interdit à celui qui l’émet de pouvoir donner toutes les précisions nécessaires pour une intervention rapide et efficace ».
      En effet, les éléments à renseigner pour une évaluation précise de l’incident et une intervention proportionnée au besoin sont fondamentalement plus simples à obtenir via un opérateur que par un SMS.
      Il m’est déjà arrivé de faire appel au 3117 suite à des échanges avec des membres de la communauté sur Twitter. J’ai ainsi pris les éléments nécessaires à l’opérateur, tout en échangeant avec la personne à bord du train. Ce n’est pas un système par SMS mais ça peut toujours être une alternative à l’appel.
      Bonne journée.

  4. TrainTrainPasser au statut dit :

    Comme disait un humoriste, il faut être gentil avec un fumeur car il va mourir…
    Plus sérieusement, c’est de pire en pire.
    En gares, y compris souterraines, dans les trains, tout le monde s’en fout.
    Par exemple, à BFM bout de quai coté province, une infection!

    De notre coté, nous le subissons aussi par les collègues qui pourrissent les cabines avec leur clope alors qu’un espace de travail fréquenté par plusieurs personnes est forcement non-fumeur.

    • Fred91Passer au statut dit :

      Effectivement, dès que le quai est dehors, les fumeurs croient que c’est autorisé, alors qu’on est bien dans un espace public, au sein d’une enceinte de gare, donc l’interdiction est valable.
      Après, on va se faire eng..ler en nous disant qu’il y a de la place et qu’on n’est pas obligé de se coller à eux…
      Moi même je suis fumeur et je respecte la loi. Je ne jette même pas mes mégots par terre…

      Concernant les conducteurs, il est vrai que parfois ils font comme chez eux. Dans le métro c’est encore pire car la cabine est très proche des voyageurs. Du coup la voiture de tête en profite…

      Un truc qui serait bien, ce serait une annonce du style : « Eh vous, vous n’avez pas le droit du fumer, c’est la loi ». Comme s’ils étaient surveillés. Annonce plus directe qu’un simple rappel avec une voix classique et douce.

    • Kethu dit :

      Il n’est pas interdit de fumer sur les quais en extérieur d’une gare, comme le signale la responsable du blog de la ligne N :
      « La loi sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics est applicable sur l’ensemble du territoire national, et interdit donc de fumer dans les lieux couverts et fermés réservés à l’usage collectif, en l’occurrence, les trains et les gares (hall, souterrain). Les quais, ainsi que les marquises ne sont pas concernés par cette interdiction car ils ne sont pas des espaces couverts et fermés. »

      Seul un arrêté préfectoral peut interdire de fumer sur les quais, c’est le cas pour la préfecture de Paris qui interdit cela dans toutes ses gares.

      Il est donc autorisé hors Paris de fumer sur les quais, sauf si un arrêté préfectoral s’y oppose.

    • sand1602 dit :

      je me suis trouvée sur le quai ouvert à la gare de ste Geneviève et les CRS ont demandé aux fumeurs d’éteindre leurs cigarette car c’était un espace public , ce qu ils ont fait immédiatement

    • rcc dit :

      Ils ont du boulot les CRS : va falloir interdire à tout le monde de fumer dans la rue qui est un espace public si je ne m’abuse

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @TrainTrain, @Fred, @Kethu, @sand1602,
      Comme le signalent d’autres commentateurs, la loi sur l’interdiction de fumer dans les gares couvrent, pour la Ligne C, l’ensemble des gares de Paris intramuros et certaines gares où un arrêté le stipule.
      Lors de stands, vous nous avez fait remonter des gares sensibles: Invalides, Paris Austerlitz et Bibliothèque François Mitterrand.
      Des actions ont commencé à être menées dans ces gares et d’autres viendront comme je l’ai déjà indiqué.
      Bonne journée.

  5. Olivier912 dit :

    Il faudrait un peu plus de flics qui passent dans chaque gare et mettent des amendes bien salées à tous les fumeurs sur les quais car c’est une vraie plaie au quotidien.
    Toucher à leurs portefeuilles est le seul moyen pour qu’ils comprennent.

  6. Hebus dit :

    Hier soir dans le 20h de TF1, il y avait un reportage édifiant sur les incivilités dans les transiliens … où on apprend que dans certains trains de banlieue au départ de gare St Lazard, la SNCF laisse carrément le premier wagon des rames en mode fumeur pour que les jeunes/clodos/drogués puissent y mettre le bazar en toute tranquillité sans embêter les autres usagers.

    http://videos.tf1.fr/jt-20h/2013/l-incivilite-dans-les-transports-8088618.html

    J’espère que ça ne va pas donner des idées à certains usagers du C ^^’

    • seb94 dit :

      En meme temps ca reste du traitement de l’information made in tf1……apres effectivement on ne va pas nier que sur la C les toilettes sont par exemple un lieu d’echange pour du business……ca arrive assez souvent qu’on voit une personne entrer et resortir aussitot quelques minutes plus tard une autre personne rentre pour deposer le colis et prendre l’argent et encore apres le premier revient chercher sa commande.
      Pour le reste si on ecoute tf1 tout le monde en banlieue est armé de kalachnikov et de bozooka.

    • Hebus dit :

      Ils ont certainement choisi une des pires lignes, mais on voit régulièrement des rames du RER C taggués, crades, qui puent après que des clodos y soient venus dormir, avec des sièges dégueu parce que les gens s’en servent comme repose-pied, enfumées, servant de poubelle à emballages de fast-food, servant de crottoir à chien … j’en passe et des meilleures.

      Donc ce reportage n’est pas si bidonné que ça.

    • rcc dit :

      tf1 n’a pas besoin de bidonner ses « reportages », il s’agit juste de ne montrer que les trucs négatifs et qui font peur, et zou le tour est joué, vous plongez à fond dedans
      vous pouvez vous rassurer ensuite avec votre coca

    • AlexisPasser au statut dit :

      je ne sais pas si vous prenez les premiers trains du matin, mais ceux ci sont remplis de journaux, restes de victuailles et boissons et en hiver de clodos qui viennent malheureusement se réchauffer.
      Si les gens faisaient pareil chez eux, j’ai franchement peur de leur intérieur de maison.

    • Hebus dit :

      RCC, quel prétention et quel mépris à mon égard.
      Mais vous êtes qui pour prendre ainsi tout le monde de haut ?
      Si vous utilisiez votre temps de cerveau disponible pour discuter en bonne intelligence avec les autres participants à ce blog au lieu de nous sauter à la gorge et essayer de nous montrer à quel point vous êtes tellement plus intelligent et plus mieux que les autres, ce serait peut être bénéfique pour tout le monde.

      Bien sur que la télé ne montre que les côtés négatifs quand ils font un reportage à charge. C’est le principe de base d’un reportage qui doit montrer l’essentiel en 2mn30.

      Est-ce que ça rend pour autant l’intégralité de ce reportage caduc ?
      Personnelement, j’y ai vu une version déformée/amplifié de ce qu’on peut voir parfois dans le RER C.

    • seb94 dit :

      Ce qu’il faut bien comprendre chez Hebus c’est que ce reportage vous qui prenez le train sur paris au quotidien vous pouvez en bonne intelligence le reconstruire et le replacer dans la réalité j’entend par là etre capable d’enlever ce qui est exagéré et ce qui est minimisé. Mais la personne de base qui ne vie pas cela au quotidien et qui regarde elle aussi un journal national qui finalement fait un reportage local qui n’interesse que les locaux dans l’absolue (le mec au fond du plateau du larzc je pense qu’il s’en cogne des probleme du RER) lui si il regarde il ne pourra pas forcément faire cette dissociation et prendra quasiment integralement pour argent content ce qui est dit et montré.
      Et c’est bien le soucis. Personnellement quand je vais dans ma famille qui ne connait pas paris et sa banlieue si on les ecoutes parler ils pensent qu’on vie d’un environnement de guerre civile au vue de ce que montre la TV et TF1 en particulier qui est la chaine majoritairement regardé. Et pourtant ce n’est pas le cas.

    • seb94 dit :

      Je ne vais pas nier que certains font n’importe quoi mais combien de fois en prenant mon RER a issy val de seine ou meme sur paris je vois les gars en costard cravate poser leur pieds sur les banquette, ou les demoiselles faire de meme ? Et ce ne sont pas des clodo, des drogués, ou des alcolo. Et je vois plus souvent ceux là que le clodo qu’on retrouve dans la rame et qui est etalé sur 3 banquettes ou là on peut comprendre la detresse d’une personne. Les autres c’est juste du j’menfoutisme ou du je paie donc j’ai le droit.
      Alors comme le dit rcc on fait bien dire ce qu’on veux aux images et à ce petit jeu tf1 est en general assez fort meme si les autres ne sont guere mieux.
      Le probleme c’est qu’aujourd’hui les gens voudrais voyager dans un RER comme dans un TGV ou un intercité en pouvant etre plongé dans leur livre ou leur loisir numerique sans etre embeter du voisins quelqu’il soit. Ca n’est pas possible au vu du vas et vient quotidien et de la mixité sociale qu’on rencontre dans un RER qu’on ne rencontre pas forcément sur un train type « grande ligne ».

    • TrainTrainPasser au statut dit :

      Je n’ai pas vu ce reportage mais si il y a une cabine de conduite dans la première voiture, je ne comprend pas que les collègues laissent faire ça.
      Le droit de retrait est doublement justifié par la fumée de cigarette et la faune transportée derrière.
      Car en général, il y a le bruit qui va avec, pire que des animaux.

    • seb94 dit :

      Quand j’attend mon train je respire les nox et autres gaz rejeté par les diesel….je peux appliquer un droit de retrait ? Et pour les poussieres degagées en sous terrain quand on est par exemple dans paris intra-muros….je peux appliquer un droit de retrait ? Et quand le chat de mon voisin fait ses besoins dans mon jardin…je peux la aussi ?

      Franchement qu’on me parle de droit de retrait si on risque quelque chose de grave pour sa vie ou son integrité physique je veux bien mais pour une histoire de fumé de cigarette qui doit avoit bien du mal a revenir en cabine ou au….bruit. Faut peut etre un jours revenir sur terre tout de meme.

    • seb94 dit :

      Je maintiens si on commence a utiliser le droit de retrait a tort et à travers on a pas finit et on se decridibilise. Aujourd’hui un conducteur a plus de chance d’inaler les poussieres dans un tunnel que la fumé de gens qui fume dans ses wagon (et ce meme si c’est interdit). Et pourtant je ne vois pas de droit de retrait pour ce fait ??
      Et quand je lit le droit de retrait pour la faune transporté et le bruit qui va avec: d’une part on ne juge pas au facies, d’autre part si le bruit est un motif de droit de retrait il faut là encore s’inquiéter. Le bruit du frottement des rame me parait etre beaucoup plus fort, strident et genant sur une journée de travail vu que deja en tant qu’usager cela est parfois difficilement supportable durant quelques secondes surtout en été toute vitre ouverte.

      A toujours utiliser la grosse artillerie pour des problemes pas si enorme on se discredite . Dans le cas present c’est plus les clients qui devraient exercer leur droit de retrait ou au pire le conducteur peut invoquer la securité si tant est que celle ci est vraiment en jeu il ne s’agit pas de crier là encore au loup quand il n’y a pas de raison.

    • rcc dit :

      moi je veux bien le droit de retrait des usagers quand il y a trop de monde, surtout ceux qui poussent comme des ânes

    • FifouPasser au statut dit :

      tout à fait d’accord quand à austerlitz ou bfm il y a des perturbations et donc pas de trains et que les gens arrivent par masse sur les quais sans issue c’est vraiment dangereux pour ceux qui sont au bord des quais demandons le droit de retrait des paiement du pass nnvigo pour le mois d’après c’est pas possible ???ZUT

    • seb94 dit :

      Et oui encore une fois nous voyons que nous ne semblons pas vivre dans le meme monde ou tout du moins que certaines personnes perdent de vue le poids et les mesures des choses.

    • TrainTrainPasser au statut dit :

      Quand vous avez une bande de primates qui institutionnalisent une voiture fumeur, les voyageurs peuvent éviter cette voiture.
      Si ils ont choisi la voiture comprenant la cabine de conduite, comment fait le conducteur?
      Ensuite, il faut savoir que rien ne bouge dans notre entreprise tant que les trains roulent.

      Et cela n’a rien à voir avec les tronches des gens, simplement LEURS AGISSEMENTS.
      Regardez les faire, ce n’est pas humains de mettre une rame dans cet état.

    • seb94 dit :

      Vous m’expliquez comment la fumé arrive a remonté dans la cabine conducteur ? Il faut qu’elle arrive a passer la porte de separation et qu’elle traverse la salle contenant les moteurs. En clair la fumé a plus de chance d’etre sentie lors de l’ouverture des porte et en remontant jusqu’a la fenetre de conduite.
      Pour le reste je vous dirais que c’est pas humain pour moi de voyager dans certaines rame du C ou les linos de sol sont usée jusqu’a la corde par usure normale, des sieges en sky defoncé là encore par l’usure (je ne parle pas des autres) et pourtant on me fait voyager la dedans et je n’ai le droit que d’accepter ou sinon de ne pas utiliser le train……

  7. dadinho dit :

    Entre St Quentin en yvelines et saint cyr j’ai croiser des fumeurs de chittes dans un wagon ou ils y’avaient des poussettes ,un homme leur a demander d’arreter et il a failli se faire casser la figure mais heureusement que a saint cyr des agents de la suge,que je croise souvent sur la ligne N vu que j’habite a Trappes,ont etaient avertis par un jeune a casquette qu’il y avait des fumeurs dans le Rer C .
    Ces agents sont intervenus rapidement et je peux vous ils ont pas rigoler avec ces petits voyous.
    Arriver a Versailles Chantiers , je voit sur le quai 4flics en civiles venir aider leur collegue de la suge

  8. dadinho dit :

    Si la Sncf recrutaient plus en police ferroviaire ,on auraient tous un voyage plus tranquille.

    • seb94 dit :

      Oui on peut toujours mettre un flic derriere chaque personne c ‘est sur……ca me fait rever tiens…..pure ironie bien sur.

    • FifouPasser au statut dit :

      mais l’époque est à l’individualisme à l »égoisme au « je ne pense qu à moi » la loi du marché a gagné pour l’instant le pognon, le pognon et l’EGO , dire qu’il y a même une vingtaine d’année les hommes se levait galemment pour que les femmes s’assoient !! les femmes enceintes ont du mal à trouver une place maintenant LES TEMPS ONT BIEN CHANGE !!!!

    • dadinho dit :

      j’ai jamais dit un flic derriere une personne,je dit juste qu’il ya peu de flic ferroviaire donc recruter .

    • seb94 dit :

      Donc on en reviens a ce qui est dit sur d’autre fils ou de totue facon on laisse faire des choses sans intervenir et là ce n’est pas qu’on ne sait pas ou qu’on a pas les moyens d’intervenir juste qu’on prefere ne pas le faire. Donc avoir plaitore de personnel ne sert a rien si en pratique on agit pas. Ce n’est pas la masse de personne pour reprimer qui permet de retrouver des conditions de securité mais plutot les peines encourue. Hors la dessus on sait que rarement les mefaits sont condamné ou alors sans appliquer ce que prevoit reellement les lois.

  9. GhirlandaioPasser au statut dit :

    Vu a BFM, un matin à 7:30 : 4 fumeurs sur un quai et 6 contrôleurs en train de discuter sur le quai d’en face. Que pensez-vous qu’il se passa ? Rien, les contrôleurs ne bougèrent pas et coninuèrent leur discussion.

    • seb94 dit :

      Mais non….ils appliquaient leur droit de retrait

    • Nico91 dit :

      Bonsoir,

      Ahahah – Excellent Seb94.
      Un truc, puisque je passe quotidiennement à BFM.
      Jetez un coup d’œil sur les voies en bout de quai impair, coté sud, à l’endroit vaguement découvert.
      La couche de mégots qui tapisse les voies masque quasiment complètement le ballast.
      Hier, plusieurs clopes continuaient de fumer sur les rails.
      Un de ces jours avec la chaleur on se payera un incendie et des extincteurs seraient bienvenus à proximité.

      Cordialement

    • GhirlandaioPasser au statut dit :

      Moi à BFM, côté départ vers Paris Intra-muros: « excusez-moi, [Monsieur, Madame], mais c’est une zone non-fumeur et la fumée me dérange »
      L’intoxiqué à la nicotine : « c’est nouveau, ça ? »
      Moi : « non, l’arrêté préfectoral date de 1942 interdisant de fumer dans les gares parisiennes, avec un nouvel arrêté de 2002 suite à la loi Evin »
      L’addict : « Mais, c’est ouvert [2 m de quais sont à ciel ouvert en bout], c’est donc autorisé de fumer !
      Moi : « Non, pour rejoindre la zone fumeur, il faut sortir de la gare »
      Il se rend, bon gré, mal gré vers le bout du quai sur un air de cause-toujours-tu m’intéresses !

      Je n’ai jamais vu AUCUN contrôleur sur le quai diretion Paris au heures de pointe du matin et sur l’autre quai à celles du soir. Quand on me dit que quelque chose sera fait, que l’on va avoir des surprises dans les « jours qui viennent » (cf le tchat d’il y a deux mois). je rigole. Par contre, il font venir des contrôleurs à Invalides pour sensibiliser les fumeurs !!! Alors qu’au vu de la configuration de la gare le nombre de fumeurs est quasiment anecdotique, alors que la concentration est importante à BFM !

    • Fred91Passer au statut dit :

      +1 Dès l’instant où les quais ou une partie est dehors, les usagers fumeurs sont persuadés qu’ils sont dans leur droit. Le sens du vent est toujours en la défaveur des autres, vous n’avez pas remarqué ?

  10. voyageur_soa dit :

    Bonjour,

    Quelle est alors la situation d’une gare telle que le Champ de Mars, dont un quai est
    vers l’extérieur, tout en n’étant pas ouvert à proprement parlé, et l’autre ouverture vers l’extérieur?
    Le recrutement de plus de flics ferroviaire n’est pas une solution (se déplacent en groupe, prennent trop de place avec leurs larges épaules…. je blague 🙂 ), le respect de l’autre et la civilité l’est plus. Cette question c’est souvent posée à l’époque du Lab Transilien, sans qu’on arrive à trouver une solution efficace….Les problèmes d’éducation dépassent le cadre du RER C.

  11. Fred91Passer au statut dit :

    Donc finalement fumer est autorisé sur un quai ouvert, sauf dans Paris et certaines gares. ça fait pas un peu « 2 poids 2 mesures » ? C’est encore la loi du ni-ni, ni formellement interdit, ni formellement autorisé…
    en tout cas, même quand on est dehors, on s’en prend plein le nez en attendant le train. Et on est obligé de bouger ?

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R