Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ponctualité du RER C : Les résultats du mois de Septembre 2013

RER CComme tous les mois, je vous communique les chiffres de la ponctualité du RER C.

Quelle est la ponctualité du mois de septembre 2013 sur le RER C ?

Le mois dernier, ce sont donc 93,1% des voyageurs qui sont arrivés à l’heure à leur destination (à moins de 5 minutes comme contractualisé avec le Syndicat des Transports d’Ile-de-France) : un résultat au même niveau que le mois dernier (-0,3 point).

Quels incidents sont survenus le mois dernier ?

Les principaux faits marquants du mois de septembre sont principalement en début de mois : Présence de personnes sur les voies à Saint Michel sur Orge le 2 septembre, dérangement d’installation de signalisation à Choisy le 5 et dérangement du poste de régulation à Pontoise le 6.

Vous trouverez ci-joint un document avec les résultats de la ponctualité de la Ligne C par branches.

Sur le même sujet

Article sur les résultats ponctualité du RER C en novembre 2012 et explicatif sur la lecture du document

172 commentaires pour “Ponctualité du RER C : Les résultats du mois de Septembre 2013”

  1. pascal767538 dit :

    Quel mois exceptionnel pour la régularité !!!!

  2. seb94 dit :

    Tiens revoila notre rubrique contenant la blague mensuelle du blog.

  3. sitnomenPasser au statut dit :

    Je prend le RER 2 fois par jour et deux trains par trajet puisqu’en arrivant d’Etampes pour rejoindre Vitry pas le choix : changement à BFM
    Alors autant je concède que le matin les trains sont rarement en retard (au départ d’Etampes) et que le ROMI ou le MONA sont ponctuels..autant le soir en repartant de vitry le NORA est rarement à l’heure….toujours minimum 2 mn de retard….
    Ce qui en soit n’est pas méchant mais bon..je n’ai que 5 mn pour changer de quai à BFM
    Bon après il faut être honnête , le ELAO pour St Martin est systématiquement en retard de 3, 4 voir 5 mn pour la raison suivante : régulation de trafic..donc même si le NORA est en retard..je rate rarement voir jamais le ELAO…
    Donc quand je vois 93% de train à l’heure…..je souris…
    Mais bon la SNCF doit justifier de son exemplarité auprès du STIF..sinon amende…..

    • rcc dit :

      Zêtes au courant qu’il n’y a pas que la pointe dans la vie ?
      Je serais bien incapable de dire si ces chiffres sont bidonnés ou pas, mais faire une corrélation directe entre la ponctualité annoncée de la branche qu’on utilise et son propre ressenti perso sur une utilisation en pointe, c’est vraiment de la courte vue caractérisée

    • seb94 dit :

      Sauf que la plupart d’entre nous nous l’utilisons en pointe sur des trajets souvent deja long. Donc en quoi etre en pointe justifie un retard ? On est des clients on nous rabat sans cesse les oreilles avec la qualité de service etc….et bien que la qualité soit là a toutes heures de la journée.

    • rcc dit :

      A ce compte là il faut d’autres indicateurs, et c’est à voir avec le stif il me semble
      J’ai pas le sentiment qu’on me tanne avec de la qualité, et on est aux limites des capacités du réseau en pointe ce qui explique que s’y concentrent la majorité des retards, je sais que vous vous en foutez de la réalité globale mais c’est comme ça.

    • seb94 dit :

      Je ne me fou pas de la realité globale. Mais soit on assume la saturation et on limite le flux voyageur plutot que d’avoir des wagons a bestiaux et la je parle de limitation au dela de la maitrise de la SNCF. J’entend par la arreter les gros pole reunissant des milliers de travailleur en un seul lieu avec des transport pas du tout adapté au flux (type defense, issy val de seine, zone du SDF a saint denis par exemple) Soit on fait le necessaire pour resorber le flux.
      Là on ne fait pas le premier quand au second on le fait avec des bouts de scotch et pres de 10 à 15 ans apres que le probleme se soit installé….resultat il y aura toujours 3 ou 4 metro de retard sur la realité du flux et la capacité relle on ne recuperera jamais un tel retard car on ne construit pas des lignes en quelques jours, là ou un flux de voyageur peut changer en quelques semaines.

      Le jours ou vous comprendrez que contrairement a ce que vous pensez la vision est biaisé….
      Le jour ou vous aurez enfin compris que relever les incoherence de decisions ou de comportement avec la realité n’est pas raler dans le mauvais sens du terme mais juste appuyer la ou ca fait mal pour montrer qu’on est pas de simple moutons et qu’il faut pas nous sortir des discours ou des excuses bidons, vous aurez compris beaucoup de chose dans le sens de ma demarche sur ce blog.

    • rcc dit :

      Qu’il y ait des incohérences entre le developpement de certains pôles d’emplois et un déficit d’infrastructures ferroviaires, c’est une réalité mais je ne vois pas en quoi votre fameux râlement positif propos ici va changer la donne.
      Enfin vous possédez peut-être un don hors du commun (déjà réussir le tour de force d’habiter dans une zone de plein emploi, j’avoue que je m’en suis pas remis).

    • seb94 dit :

      Et allez donc continuez vos interpretations. ai je dis que j’etais en zone de plein emplois ? Vous croyez que tout les gens autour de chez moi on un emplois qui leur plait ? Pas mal on certe un petit job mais c’est des boulot de tortionnaire avec des horaires completement dephasé là ou d’autre ont un job avec des horaires tres rigide. Arretez vos sempiternelle sarcasme qui sont au final plus epuisant qu’un aller/retour en RER un jours de danrangement de la ligne.
      Moi je pars d’un constat simple: plus de gens auront les yeux ouvert sur le vrai fond du probleme plus on a de chance de toucher les esprits et de pouvoir esperer lever des foules. Vous passez votre temps a dire que les gens rale mais n’agisse pas. Dialoguer, discuter pour ouvrir les yeux ca ne vous semble pas non plus adequate. Il faudrait savoir. C’est sur ecrire ici n’a pas la convivialité d’un apero mais comme tout le monde ne prend pas l’apero…..chacun sont terrain.

    • rcc dit :

      Oui le terrain des excités du smartphone sur internet, la révolution est en marche. Tiens je m’amusais à compter hier dans le carré d’une motrice, y’avait 7 myopathes sur 10 personnes, joli score. L’apéro est une image, il va sans dire que je suis réglo avec la loi Evin, je préfère jacasser en live que de me planquer derrière l’écran, enfin j’attends avec impatience l’arrivée du nouveau ché numérique, n’oubliez pas de me réveiller quand il pointera sa fraise.
      Pour le plein emploi vous avez écrit une fois que vous ne connaissiez personne dans votre coin qui ne bossait pas… même à temps partiel, je trouve ça admirable

    • seb94 dit :

      C’est marrant vous n’arretez pas de dire que les gens ici en ont apres la SNCF etc… mais des que possible vous insulter les gens ayant les yeux sur leur telephone de myopathes. Bref vous etes comme les autres.

      Et oui par chez moi ca bosse, ce qui ne veux pas dire que le travail que fait les gens leur suffit. Mais els etudiants habitant pres de chez moi une fois la journée finit vont faire un petit boulot mal payé pour financer leurs etudes et pas mal de gens ont un boulot en temps partiel ou des boulots en horaires completement loufoque. Maintenant ca ne concerne que moj quartier proche. Il y a beaucoup plus de gens qui sont occupé que de gens planqué chez eux a ttendre des allocations contrairement a ce qu’on nous rabats les oreilles en permanence.

    • « 93,1% des voyageurs »
      pas des trains. ce qui signifie que la part relative des retards hors pointe est extrêmement faible.
      à ce compte là 93,1% c’est quasiment miraculeux. alléluia.

    • FifouPasser au statut dit :

      la semaine dernière j’ai compté sur les 10 trains que je prends 8 étaient en retard de plus de 5 minutes pu supprimé ce qui me fait pour cette semaine 20 % de trains à l’heure la semaine d’avant j’en avais 4 en retard sur 10 pris ce qui me faisait 60 % de trains à l’heure j’aimerai bien avoir 9 train sur 10 à l’heure ou non supprimé mais je dois être particulièrement malchanceux

    • rcc dit :

      Faudrait déterminer un coefficient de malchance en fait, avec quelques paramètres on devrait pouvoir y arriver
      – prendre le train en période de pointe : 30% de malchance
      – croiser un fumeur : 10% de malchance
      – arriver de mauvaise humeur sur le quai : 20% de malchance
      – mauvais petit déjeuner, vomi dans la rame : 25% de malchance
      – Michel et ses amis : 75% de malchance
      En traficotant bien, on doit pouvoir atteindre un coef de 1

    • seb94 dit :

      Croiser un rcc….50% de malchance 🙂

    • rcc dit :

      Ca oscille plutôt entre 0 et 10, en fonction des paramètres de trouillomètre interne de l’individu et de sa capacité à émerger tôt pour éviter la fameuse pointe à ouin ouin

    • seb94 dit :

      Pour rappel tout ne depend pas de la capacité a emerger tot. Vous avez peut etre un travail avec des horaires à la carte mais de mon coté j’ai des horaires auquelles je dois me plier au moins concernant l’heure d’arrivée. Et oui tout le monde n’a pas le meme degres de liberté.

    • rcc dit :

      Vous devriez aller raconter aux gens qui dorment dans le rer à 6h qu’ils ont de la chance d’avoir des horaires à la carte, je pense que vous vous feriez plein de nouveaux amis

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • seb94 dit :

      Une fois de plus @rcc appliquez a vous meme ce que vous demander aux autres: ai je dis que c’etait une chance pour les gens qui commence tres tot ou finisse tres tard avec des horaires totalement loufoque ?? Ma femme a ce type d’horaire de grande amplitude et variant et ce n’est pas plus une chance que d’avoir des horaires imposé et qui oblige a jouer la sardine.
      Alors arreter un petit peu vos message sarcastique avec un air superieur. Je n’en vois vraiment pas l’interet.

    • rcc dit :

      ben faudrait savoir, qui c’est qui a de la chance alors ?

    • seb94 dit :

      Pour commencer c’est vous qui avez introduit le terme chance. Moi j’ai parlé de degré de liberté. Votre post laissait croire que c’est les gens qui sont feignant car il suffirait d’emerger plus tot comme vous l’avez dit pour eviter la pointe et ses desagrements. Et moi j’essai de vous faire comprendre que c’est peut etre une possibilité qui vous est offerte de pouvoir faire ainsi mais cela sous entend que soit une fois arrivé a votre travail vous avez acces aux locaux d’une part et surtout que votre travail ne vous impose pas un horaire qui bien souvent est le meme que des milliers d’autres compatriotes de voyage.
      J’ai par moment l’impression que nous ne vivons pas dans le meme monde et peut etre que cela est du aussi a votre type de travail qui vous permet des flexibilités que d’autres n’ont pas.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @MICHEL,
      Les chiffres de ce billet sont ceux de septembre et non d’octobre. Toute comparaison paraît difficile avec les derniers jours que nous avons rencontré.

  4. Fred91Passer au statut dit :

    En fait, il faudrait voir où se concentrent les 7% de gens qui ont un retard significatif. Est-ce toujours la même zone ou bien est-ce hétérogène sur l’ensemble de la ligne ?

    Il va y avoir encore un gros débat sur ces stats. J’étais en congés une bonne partie du mois de septembre, je sens qu’octobre va être moins bon à cause des soucis entre Austerlitz et St-Michel qu’on a eu plusieurs fois.

    Hier soir, les annonces sonores disaient trafic normal. Pourtant 1 BALI sur 2…

  5. FifouPasser au statut dit :

    c’est sur que les retards ont lieu le matin entre 8h00 et 9h00 et le soir entre 17h50 et 18h50 en gros ma belle mère qui prend le RER en journée n’a jamais aucun problème, je confirme qu’hier soir tout était normal pour la sncf alors qu’il y avait 1 bali sur 2 de supprimé

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @MICHEL, Bonjour @Fred,
      Hier, deux BALI ont été supprimés en raison d’un signal d’alarme tiré à Ermont, puis un second à Porte de Clichy.
      Un autre a été rendu origine Juvisy en raison d’un soucis Matériel.

    • Fred91Passer au statut dit :

      Ah, moi je parlais de ceux origine P.Garigliano : 17h55 supprimé, 18h10 même pas marqué, absent du tableau (mobi.transilien)

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • FifouPasser au statut dit :

      génial je n’y crois pas, parce que quand j’arrive et que je vois sur l’écran bleu « BALI SUPPRIME » chépa pourquoi ça m’agace on y croit on croise les doigts bon retour

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • FifouPasser au statut dit :

      c’est celui là que je prends 18h15 à austerlitz si je suis pas retenu au boulot allez on y croit Nanie et on a le bus dans la foulée …..

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • FifouPasser au statut dit :

      Nanie pourtant il était là le bali de 18h10 je l’ai eu, bon c’est toujours comme ça quand il est là on a un empêchement et quand on est sur le quai il est supprimé, même si on essaye de rester calme ça agace !

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  6. rcc dit :

    J’aime bien le « Personnes dans les voies » dans le doc de ponctualité par branche (allez le lire, Fred, ça répondra partiellement à votre question)
    Y’a des gens qui s’amusent à se cacher dans le ballast ?

    • voyageur_soa dit :

      C’est vrai ça, drôle d’expression, comme si les personnes étaient couchées entre les rails…

  7. cocojPasser au statut dit :

    Bonjour,

    A-t-on des prévisions de circulation pour demain, 16 octobre, à la suite du préavis de grève déposé par SUD ?

    Merci par avance,

  8. Adams dit :

    Bonsoir Jeremy 
    Dufy de 18.26 aux invalides supprimé pourquoi?
    Dommage mon TGV de Lille était en avance ça se goupillait bien
    Système D: Bali jusqu’à Juvisy puis miracle un Dufy quasi vide!!! D’où sort-il?
    Merci de vos explications
    Comment sera t il comptabilisé dans les chiffres de la ponctualité ?
    Bonne soirée 
    SA

    • Fred91Passer au statut dit :

      Il arrive souvent que les missions soient supprimées dans Paris et qu’elles partent de plus loin.
      Par exemple, on peut avoir un BALI supprimé dans Paris et il se retrouve à Juvisy à l’heure prévue.
      En général, il est à vide derrière un autre train, il peut partir du dépôt des Ardoines par exemple, juste avant Choisy. J’ai déjà vu ce cas.
      Parfois on a des infos sur ces départs « déportés », parfois non.

      Il faudrait dire aussi aux gens de Juvisy que les DUFY (même s’ils s’arrêtent à Choisy) arrivent avant le BALI. Je constate souvent que le DUFY est peu rempli, et le BALI qui suit à 3-4min est plein de gens qui descendent à Juvisy. Ils préfèrent le direct, alors que finalement ils arrivent après.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Boubou dit :

      Je pense que les gens prennent le 1er train qui passe par leur gare pour rentrer + vite chez eux,et je trouve cela normal. Moi je n’ai pas le choix puisque je prends le Elao, mais quand on part le matin à 6h30 de chez soi, je demande à rentrer le + vite le soir.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Adams,
      Il a été rendu origine Juvisy en raison de l’attente du train devant assurer cette mission. Suite à l’arrivée tardive de la rame, il a été décidé de le rendre origine Juvisy. Dans une telle situation, la rame part dans son horaire de passage à Juvisy en l’occurrence pour vous.
      Dans les chiffres de la ponctualité, les clients entre Paris et Juvisy seront considérés comme en retard puisque le train a été supprimé.

    • Adams dit :

      Jérémy
      qu’entendez vous par origine Juvisy, car il y a avait quelques voyageurs dans le train.
      pourquoi aucune communication intra muros pour que les usagers se rendent sur Juvisy?

      enfin, rien à voir avec le sujet: depuis la réception du courrier (courant septembre) m’informant du remboursement de 50% de mon abonnement mensuel de juillet, je n’ai toujours rien reçu sur mon compte? avez vous des info?
      merci
      bonne journée
      SA

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Adams,
      J’entends par là que le train a débuté sa mission à partir de la gare de Juvisy. Sa gare d’origine a été modifiée.
      Logiquement, cela doit être annoncé en gare par des annonces sonores. Visiblement, ce ne fut pas le cas vu votre retour.
      Pour le virement, il peut intervenir jusqu’à la fin du mois. Si tel n’était pas le cas, envoyez moi un mail à malignec@sncf.fr
      Bonne journée.

    • Adams dit :

      Merci Jérémy
      SA

  9. Jean dit :

    Il faut aussi le dire quand tout vas bien !

  10. louvie dit :

    Bonjour,

    les trains qui partent en avance équilibrent sans doute les retards non ?
    Ce qui est insupportable c’est le temps qu’il se passe avant d’avoir de vraies infos .
    Je suis d’accord avec denis91, il ne devrait pas être surprenant que tout se passe bien, ça devrait être normal .

  11. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • espagne13 dit :

      Le bali d’hier est passé à 18h16 à St Michel ND… donc en retard de 6 min

    • espagne13 dit :

      En fait Nanie, vous parlez du bali d’hier ou du 15 ? Car j’ai peut etre pas répondu avec les bonnes infos

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • espagne13 dit :

      En lisant votre message posté aujourd’hui, vous parlez du Bali d’hier…. c’est pour ça que j’ai regardé pour la date du 16…. après coup j’ai eu un doute d’où le second message 🙂
      Je confirme que le 15 octobre, il a roulé avec 1 min d’avance… c’est rarissime mais malheureusement il suffit d’une montre mal réglée 🙂

    • FifouPasser au statut dit :

      ils étaient tous en retard hier, j’en ai eu un à Austerlitz à 18h25 ce qui devait être celui de 18h19 mais ils ont rattrappés ensuite leurs retards car il est arrivé à l’heure à Saint Michel sur Orge

  12. FifouPasser au statut dit :

    je me suis déjà posé la question, je crois que c’est l’heure de départ du train

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • seb94 dit :

      A premiere vue depart du train de ce que j’ai put constater. Mon train est tjs indiqué a l’approche avant l’heure et si il arrive un peu avant l’heure qui etait indiqué il attend cette heure pour refermer les portes et repartir.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  13. gracieuse dit :

    Bé vous avez bien de la chance d’etre rentré jier soir chez vous à l’heure…
    pour une fois que je quittais mon job à 18h30 et eu le bus rapido, je suis arrivée au RER porte de clichy… le 19h10 était annulé ! problème technique a rigolé le fonctionnaire derrière sa vitre ! et arrivée sur le quai Oh surprise… cause incendie gare Epinay, tous ls trains sont bloqués! Au bout de 15 minutes « prenez le bus 138 »
    ce bus a démarré a 19h45 et est arrivé à Saint Gratien a 20h45 … et j’ai eu la joie de voir que les RER fonctionnaient à nouveau ! 1 heure de perdue, des gens entassés ou restés sur le trottoir…
    DE QUI SE MOQUE T-ON ?
    j’ai lu une affiche dans RERC 4000 personnes à votre service ! on s’en fiche! la plus part ne sert à rien (on les voit papotter en fumant sur le coté de la gae !) ! on veut des trains ! et qui roulent régulièrement !

    très bien ce site ou nous parlons de nos malheurs, mais y a t-il qq’un de la SNCF ou autre service qui les lit pour en tirer un compte rendu réel? et agir !!!

  14. FifouPasser au statut dit :

    ça a l’air de rouler ce soir croisons des doigts que ça continue

  15. skand91 dit :

    Pourrions nous avoir les modalités de calcul de ces indicateurs de ponctualité? J’aimerai comprendre pourquoi la valeur de cet indicateur n’est jamais en dessous des 90% alors que le ressenti est plutôt proche des 60%…
    Il doit y avoir un bug dans la formule de calcul.. ou entre la chaise et le clavier..

  16. KROENIG dit :

    Je conteste avec véhémence vos chiffres de régularité de la ligne C. Nous n’avons pas la même façon de compter ! Je vous invite à lire le n°519 du magazine « Que Choisir », pages 26 et 27. L’article est intitulé « Trains en retard-Les cachoteries de la SNCF ». Très instructif ! Je suis membre de l’UFC-Que Choisir. Par ailleurs, à l’instar d’une direction départementale de l’EST de la France, la direction départementale Nord négocie-t-elle avec le Parquet afin de réduire les temps d’immobilisation en cas « d’accident de voyageurs ? ». Actuellement, soulèvement de la voiture concernée par les pompiers à l’aide de vérins. Présence obligatoire d’un OPJ (quand il y en a de disponible) seul habilité à autoriser le depart du train, sous rèserve d’un contrôle technique par des agents SNCF. Temps moyen d’immobilisation du train : entre 2 et 3 heures !!

    Cordialement,

  17. Adams dit :

    bonjour Jérémy
    quel est donc ce bazar ce matin?
    plus de train entre Dourdan Brétigny: tous les trains sont annoncés retardés sur Transilien.
    Pas d’info° en dehors du problème à Chaville????
    merci
    SA

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Adams,
      J’ai poste un billet à ce sujet.

    • Adams dit :

      Merci jérémy je viens d’en prendre connaissance
      Comme le souligne Alexis dans un autre post, le passage à niveau de Breuillet Village est un vrai noeud depuis des années (y compris pour les automobilistes qui peuvent perdre 10mn si 2 trains passent quasi simultanément)
      Il est urgent que les penseurs de la SNCF fassent qqch
      Du côté Brétigny Etampes, il n’y a plus aucun passage à niveau me semble t il.
      La ville de Breuillet qui a 2 gares, comptabilise 3 passages à niveau: chercher l’erreur.
      Pour les stats, elles ne seront vraiment pas bonnes ce mois-ci: ma fille fait l’école buissonière du coup.
      Bonne journée

      SA

  18. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  19. Adams dit :

    bon ben maintenant l’info° est dispo sur Transilien: problème de passage à niveau à Breuillet Village!!! ce n’est que la xème fois!!!
    plus barrière cassée maintenant: scooter qui a forcé le passage à niveau (info en direct de ma fille)
    mon mari est passé par Chamarande mais uen amie est coincée à Marolles en Hurapois!!! pendant ce temps les grandes lignes passent
    voilà comment les usagers du RER sont traités!!!
    bon courage à tous car j’ai eu la bonne idée d’être matinale!
    SA

  20. HenriPasser en mode normal dit :

    Génial ce matin.
    Je suis à Juvisy, SLOM de 7H00, et je le précise aucune annonce en gare ni dans le train. Le train roule bien, et on a des places assises. A partir de BFM, j’entend vaguement des annonces sur le quai, mais étant assis confortablement, je ne bouge pas. Et bien sur il n’y a aucune annonce dans le train.
    Arrivé à Invalides, le courant est brusquement coupé pour nous faire sortir du train, et comme ça ne suffisait pas, du personnel SNCF à l’apparence douteuse (propreté sic !) nous intime de quitter le train sur un ton vraiment pas aimable. Un « mal-rasé » va jusqu’à secouer un monsieur endormi. Ce sont des manières ? vraiment ? Nous sommes donc jetté sur le quai, et aucun train ne dépasse champs de mars, puisque tous les trains sont à destination de la branche nord.
    On se fout de qui ?
    « La circulation des trains est interrompue dans les deux sens entre Chaville Vélizy et Versailles Château Rive Gauche / Saint-Quentin en Yvelines dans les deux sens »
    Donc ce qui est sur le site Transilien est faux, c’est de l’enfumage !
    Plus aucun train pour Issy, Meudon, des pôles d’emplois importants pour un incident à l’Ouest. Il y a le tiroir de Grenelle à Boulevard Victor, ne peut-on pas l’utiliser ?
    Bon je termine, ligne 8 à Invalides direction Balard, et juste avant d’arriver à Balard, message sympa du conducteur nous souhaitant une bonne journée, et pas d’extinction de la lumière en arrivant…Ca change.
    Bon courage à tous pour ce soir, il aura surement un rail qui va déglinguer…moi c’est retour en voiture avec des amis. 🙂

  21. AlexisPasser au statut dit :

    Je ne vois pas en quoi l’incident de passage à niveau à Breuillet, affecte la liaison entre Brétigny et Etampes….pouvez vous m’éclairer la dessus

    • gwened dit :

      et même circulation totalement interrompue sur le rer c

      on paye pour un service qu on n a pas pour aller travailler ou autre….déja lundi soir ma soeur a payé 10 euros pour faire marolles cernay et elle a été debarquée à paris et obligée de prendre le taxi

      30min de retard sur le tgv egal mesure commerciale pour le rer nada il faut qu il y ait un malheur pour daigne nous rembourser

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  22. Caty91 dit :

    Bonjourr jeremy
    En gare d epinay depuis 7h40
    Que se passe t il ???
    Plus de train dans le val d orge
    Avez vous des infos sur les prochains trains ???
    Cathy 91

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Cathy91,
      J’ai posté un article à ce sujet.
      Je vous rappelle que le Blog n’est pas un outil d’Information Voyageurs en temps réel. A froid, je vous y fais des retours. Parfois, je vous ai donné des informations en temps réel mais il n’a pas cette vocation. Le site Transilien.com, les appli, le fil Twitter sont, quant à eux, les bons outils.

  23. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • findus dit :

      Il faut qu on fasse une class action

      Moi je suis a mon compte la sncf me rembourse t elle ma perte de CA ?

      Bah non

      La sncf ils en ont rien à foutre ils dépensent notre fric en conneries depuis 30 ans

    • gwened dit :

      je suis d accors on devrait tous bloquer nos prélèvements de pass navigo et refuser de les presenter aux controleurs si tout le monde le faisait ça serviraéit peut être à qq chose mais là pour l instant on est pris en otage on subit

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • findus dit :

      Pas de paniques, les contrôleurs ne sont jamais là aux heures de pointes, uniquement le dimanche matin quand on rentre des 20km de Paris certainement pour aller manger en TEC chez Tata et la Cousine Germaine

  24. findus dit :

    Merci pour cette matinee du 18 octobre

    Encore une journée qui ne sera pas dans les stat

    Moi j aimerai bien savoir en quoi un pb a Breuillet impacte les train d etampes

    Peut etre un agent qui s est pas réveillé comme d hab

    J en ai marre d etre sans arret pris en otage depuis la rentrée 🙁

    Et jeremy qui nous invite a des colloques sur la clope non mais Allô

  25. Tieum dit :

    Comment se féliciter d’un tel chiffre de régularité ? Pour une personne travaillant 5 jours par semaine et donc prenant le train 10 fois par semaine cela représente 2 chances sur 3 d’être en retard une fois par semaine soit le matin au travail, soit le soir pour récupérer les enfants ?

    Trouvez-vous cela admissible ?

  26. AlexisPasser au statut dit :

    Et quid des étudiants qui prennent le train, j’ai l’impression que la SNCF s’en fout éperdument. Pepy, vient prendre la ligne C de temps en temps sérieux, tu verrais sur place ce que nous endurons à longueur de journée au lieu de faire du bla bla bla

  27. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  28. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • findus dit :

      CIRCULE ils font pas grand chose. Certainement la crise, parce que « avant » on avait des news régulières, des tracts etc … Maintenant c’est silence radio.
      Ou alors, à force de cotoyer le personnel du STIF et de RFF et autres SNCF, on commence à se faire engraisser et on dit plus rien…. à voir ?

    • Adams dit :

      Je vais aller voir ce groupe sur FB
      Même sentiment sur Circule mais y’a qu’à faut qu’on ??? donc pas simple de faire valoir ses arguments face à un monstre comme le STIF

  29. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  30. skand91 dit :

    Quel beau bordel ce matin…Il était impossible de monter dans les RER bondés.
    On nous demandait d’attendre le prochain, qui était bien sûr, lui aussi bondé..
    C’est de pire en pire, on se demande quand est ce qu’enfin ça ira un peu mieux…

  31. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  32. parmentier dit :

    Bonjour,

    Il faut dire qu’en matière de ponctualité, de qualité de l’information et de l’accueil la ligne C… mais également N et L ont battu tous leurs différents records ce matin.

    Transilien a pour slogan : « demandez nous ce qu’on peut faire de pire pour vous, on le fera »

  33. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • findus dit :

      Mince, les petites mains sont peut être les petits bonhomme rouge sur les quais ?

      Les gars sur les quais ce matin ne savaient rien du tout alors que nous avec nos super smartphone (que déteste RCC) on était au courant des problèmes 🙂

      Faut bien que Hollande relance l’emploi en mettant des pantins sur les quais

    • AlexisPasser au statut dit :

      d’ailleurs il est ou rcc lol ?

    • findus dit :

      il a du prendre le train à 6h, pas de problèmes …………. 🙂

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Nanie,
      Même pas 😉
      J’ai tweeté ce matin, rencontré aussi des problèmes de train ce matin, et fais la caisse des informations pour vous faire un billet.

    • Boubou dit :

      Il cuve ses apéros !!!!!!! Méfiez-vous quand il va se réveiller, tout le monde va en prendre pour son grade. Sortez les casques (lol)

    • Boubou dit :

      C’est vrai car moi j’ai pris SLOM de 6h57 à Bouray et aucun problème. Désolée pour les autres.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  34. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • findus dit :

      Huchon avec sa politique de transport en commun …

      et le grand Paris qui va faire exploser notre prix de la carte intégrale avec des services de plus en plus pourris (temps de trajets à rallonge si vous lisez un peu CIRCULE)

    • Adams dit :

      absolument d’accord.
      Tous ces grands penseurs qui ne sont jamais sur le terrain
      Tout le monde se renvoi la responsabilité: STIF, SNCF, Conseil Général … c’est toujours la faute de l’autre
      Mais celui qui est en galère: l’usager

  35. canardo72 dit :

    Bonjour,
    Sportif ce matin…
    Le RER arrivé déjà bien bien rempli à Athis avait pour nom de mission « VIDE ».
    Rigolo 🙂
    Le trajet, moins !

  36. Adams dit :

    résultat des courses:
    mon mari est allé en voiture jusqu’à Brétigny (espérons que nous n’aurons pas d’amende car stationnement sur une zone limitée à 4.00!!!)- arrive à l’instant au boulot (trajet de 2.20 au lieu de 1.30!)
    mon fils: le bus a eu l’intelligence de faire un détour et est arrivé en retard au collège
    ma fille: n’ayant aucune visibilité pour les trains en direction de Dourdan et des bus de substittion, est rentrée à la maison
    quel bon début de journée à cause de la ligne C!
    nous aurons peut-être le meilleur pour ce soir!
    SA

  37. findus dit :

    AH et au fait @Jeremy la communication à Epinay sur Orge TOP :
    Le guichet était fermé jusqu’à 8h30 😀

    • HenriPasser en mode normal dit :

      Surement malade…sont fragiles les agents qui doivent aller bosser dans le val d’orge ! 🙂
      Je suis bien remonté ce matin ! 🙂

    • findus dit :

      Ou alors, le gars a du louper son bus … ou alors il a eu des problèmes de trains … mais pas de soucis, il pourra télécharger un billet de retard durant l’heure de pointe ‘8h10 – 8h20’

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • sand1602 dit :

      moi j ai eu l info via twitter 15 mn avant l annonce et j ai ensuite fait demi tour.Mon mari au m accompagner à moto et j ai eu la chance de ne pas être trop en retard mais cette semaine et la semaine dernière c’était un festival.

  38. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  39. skand91 dit :

    Je propose la création d’un pass Navigo Special RER C à 2€90 par mois.
    Désolé mais les trajets sur le RER C ne valent pas plus…

  40. Excédé91 dit :

    Visiblement je suis passé avant le gros bordel de breuillet ce matin, je voulais toutefois saluer le conducteur du train KUMA passé à 6h43 à Sermaise pour son professionnalisme, il n’a cessé d’informer à chaque arrêt à partir de Brétigny que notre train serait terminus austerlitz GL, et avant d’arriver à BFM indiqué que ça roulait jusqu’à Champ de mars pour ceux désirant poursuivre. Même si au niveau de l’infra c’est catastrophique ces derniers temps, certains (Jérémy et d’autres) font bien leur job et ne sont pas responsable des décisions prises au dessus.

    • Hebus dit :

      J’irais même plus loin : la grande majorité des agents SNCF (conduite, guichets, entretien) doit être aussi pénalisée que nous par tous ces problèmes récurrents, et doivent se désoler de voir leurs efforts au quotidien passer à la trappe suite à ces problèmes techniques dus à un manque de décisions politiques et/ou à la tête de la SNCF ces 30 dernières années.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Excédé91 dit :

      Malheureusement c’est eux qui sont en première ligne et subissent l’exaspération (légitime) des usagers, donc de temps en temps il faut souligner aussi « les trains qui arrivent à l’heure »… (je sais, l’expression n’est pas adaptée)

  41. krakine22 dit :

    Je suis stupéfaite par tant de dysfonctionnements à répétition. Cela fait 15 jours que nous subissons retards et annulation de trains quotidienne alors évidemment les trains supprimés ne rentrent pas dans les stats pour la ponctualité c’est tellement simple !!
    Ce matin attente de 45mn sur le quai d’Epinay sur orge, soit dit en passant gare rénovée y’a peu de temps, qui ne parvient même pas à disposer d’un système de haut-parleurs qui permette aux usagers d’entendre les annonces de façon audibles, c’est HALLUCINANT ! Un train arrive enfin vers 8h30 bondé, des gens agglutinés contre les vitres du sas d’entrée dans les voitures, on parvient enfin à monter se coller « DANS » les gens présents et là on repart au ralenti, au pas quasiment. On stoppe avant savigny après déjà 5-6 mn de ralenti et là on laisse passer un RER VIDEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE alors qu’on étouffe dans le nôtre mais bon sang c’est à croire qu’on est pris pour des bovins disposant juste d’un compte bancaire pour pouvoir engraisser les « pontes » de la SNCF ! Mr Pépy bougez votre derrière et venez vivre en réel la vie des usagers de la SNCF que vous dirigez si bien, faudrait voir à oter vos oeillères pour vos statistiques démentiels qui relatent un taux de ponctualité à plus de 90% (c’est complètement aberrant). ON EN A MARREEEEEEEEEEEEEEE vous parvenez à nous faire detester notre quotidien même si on aime notre boulot, on doit se farcir la ligne C chaque jour et c’est ingérable !

    • findus dit :

      tiens, on était dans le même train ^^

      perso j’ai été surpris, le train n’était pas « si » plein que ça …

      sans doute parce que les agents sur place disaient à tout le monde « pas de train avant 11h » donc tout le monde s’est barré, les files de voiture qui venaient chercher les usagers pour aller ailleurs,

      et puis, moi j’allais aussi repartir et d’un coup je vois TRAIN A L APPROCHE !!!!!!!!!!!!!!!!

      heeeeeeeu what ???

      bon ben finalement oui le train est arrivé et ça allait pour monter dedans !!!!

    • krakine22 dit :

      Nous ca n’allait pas du tout pour monter dedans, on se serait cru dans un mêlée au Rugby !

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  42. didinono dit :

    Ah ce beau mot la PONCTUALITE, mais pas sur le RER C désolé. Que va être le retour ce soir comme ce matin. Après être arrivée en retard ce matin, je vais peut-être devoir poser un RTT pour cet après-midi et partir tôt. Il faut être prévoyant sur cette ligne.

  43. MiskamKsa dit :

    Quel soulagement !!! J’ai cru qu’on allait finir la semaine sans encombre !!
    Il nous faut bien une petite journée pourrie toutes les semaines sinon on risquerait d’y prendre goût d’arriver à l’heure au travail !

  44. espagne13 dit :

    Bonjour,

    Ce matin, il y a eu un souci à un passage à niveau à Breuillet Bruyèrés (les barrières étaient ouvertes au passage d’un train). Donc le conducteur a émis une alerte radio afin d’arrêter tous les trains du secteur. Alerte qui s’émet sur Brétigny aussi…. quand il a fallu couper l’alerte, il y a eu un souci sur une des stations reliant les alertes. Du coup l’alerte persistait sur la zone entre Brétigny et Juvisy en empêchant tous les trains de se remettre en marche. Alerte que l’on peut acquitter qu’une fois qu’on a identifié l’émetteur mais comme il s’agissait d’un dérangement… il a fallu appliquer une procédure longue et très contraignante.

    Puis en même temps il y a eu (et c’est toujours le cas) un problème caténaire dans le nord au niveau de la biff de Porchefontaine impactant les trains venant de ST Quentin et Versailles Rive Gauche.

    EN gros c’est encore une belle journée de m—e, et ça risque de durer le tmeps que toutes les rames se remettent en place ainsi que les conducteurs.

    • AlexisPasser au statut dit :

      Merci pour ces explications…mais bon sérieux, c’est toujours le même passage à niveau qui pose problème…

    • espagne13 dit :

      Une voiture a en fait forcé le passage et cassé 2 demies barrières…. Heureusement qu’un train n’arrivait pas à ce moment là car ils auraient plus pu reforcé le passage….

    • FifouPasser au statut dit :

      merci de ces explications espagne 13 vous êtes bien informé parce que la SNCF ne donne que peu d’info, on arrive au travail avec 1heure 30 de retarr on nous demande ce qui s’est passé « ON NE SAIT PAS » ça fait bien !!!!!!!!!

    • espagne13 dit :

      Je travaille à La SNCF…. ca aide pour avoir des infos 🙂

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • espagne13 dit :

      Je vais me mettre en mode sous marin 🙂

      Si je peux aider pourquoi pas, mais le boss reste Jérémy 🙂

    • Kethu dit :

      Un truc que je me demanderais toujours… comment peut-on être assez c*n (désolé mais c’est le mot) pour forcer un passage à niveau fermé ? Faut en tenir une sacré couche quand même…

      Merci pour les explications détaillées sinon ! C’était « comique » ce matin sur la branche SQY, merci à l’appli qui m’a évité d’aller sur le RER C pour me retrouver face à des trains supprimés…

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Boubou dit :

      Con ou bourré !!!!!!!!!!!!!!!!!

    • findus dit :

      MERCI Espagne13 pour ces informations !!!
      Mettez un drapeau de l’Espagne quand vous repasserez vers Epinay sur Orge pour qu’on vous salut !!!
      ce matin le chauffeur s’est fait huer loooooool

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • findus dit :

      merci

      au moins, c’est des informations qui font rire …

      je ne sais même pas si Jeremy était au courant de ça !

  45. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  46. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  47. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  48. Teddy dit :

    Ce que je trouve déplorable, c’est que l’on compte les nombre de trains arrivés a l’heure… Mais sur quel critères?
    Forcement si on comptabilise le nombre de trains arrivés a l’heure sur le nombre de trains effectivement en circulation, il est plus facile d’atteindre les 100%.

    La réalité est tout autre c’est que si on comptabilise un train supprimé comme un train jamais arrivé a destination, tout de suite les chiffres sont plus parlants.

    Seulement, pour résumer, le RER C est un incident a lui tout seul. Il n’y a pas un jour où il n’y a pas incident sur cette ligne. A croire que ca ne choque plus, un jour avec un incident est maintenant considéré comme un jour normal.A force je peux tous les énumérer par coeur:
    -Rupture de Caténaire
    -Rail Cassé
    -Alarme tirée
    -Malaise Voyageur
    -Incident signalisation
    -Malveillance
    -Présence de personnes sur les voies
    -Dilatation des rails pour cause de chaleur excessive (si, si, elle existe celle la)
    -Présence de neige et verglas
    -Incendie aux abords d’une gare (Epinay-sur-Seine étant située en cuvette, il était strictement impossible que cette voiture brulée atteigne les rames, un peu de réflexion aurait conduit a traverser la gare sans marquer l’arrêt a Epinay-sur-Seine)
    -Problème d’aiguillage
    -Défaut électrique
    -Incident de personne (pour ne pas dire suicide)
    -Rame en panne (ces derniers jours j’en vois beaucoup avec des problèmes de chauffage – lumière bleue)
    -Problème freinage (oui, celle la j’y ai eu aussi droit)

    Des fois on viendrait même a se poser la question si Transilien SNCF n’en inventent pas certains pour essayer de faire mieux passer la pilule.

    Comble de tout ca, un jour exceptionnel ou tout fonctionne, on a même droit au message « Nous vous informons qu’aucun incident n’est a déplorer… pour le moment » (Grosse erreur, deux heures plus tard il y avait un incident a Juvisy)

    On se foutrait pas un peu de notre g***** parfois?

    • MiskamKsa dit :

      Entièrement d’accord. C’est beau comme on peut manipuler les chiffres comme on veut pour masquer la réalité.

    • Teddy dit :

      Personnellement, pour que les chiffres soient plus crédibles, les métriques devraient être représentés de la manière suivante tout en faisant attention sur un point:
      -Le fait de modifier les informations en temps réel affichés en gare ne doivent pas être pris en compte, ça serait trop facile alors de considérer qu’un train est a l’heure sur la totalité du parcours

      -Nombre de trains programmés par jour (le nombre qui est prévu en début de service)
      -Nombre de trains dont le retard sur la durée totale du trajet est inférieure a 5 minutes (considéré donc comme étant à l’heure, la marge d’erreur ne devrait pas excéder 5 minutes)
      -Nombre de trains dont le retard sur la durée totale du trajet est comprise entre 5 et 15 minutes
      -Nombre de trains dont le retard sur la durée totale du trajet est comprise entre 15 et 30 minutes
      -Nombre de trains dont le retard sur la durée totale du trajet est supérieur a 30 minutes (En considérant qu’un train dont la desserte a été modifiée, qui n’est pas arrivé en bout de trajet, supprimé, font partie de ces trains la)

      Ainsi on aurait des chiffres réels sur la capacité de la SNCF a monitorer leur réseau, et mettre en avant divers points d’amélioration.
      On aurait beaucoup moins l’impression qu’on se moque de nous.

      D’autre part, serait -il possible de modifier l’affichage en gare de Champs de Mars-Tour Eiffel afin d’avoir la liste des prochains trains sur un écran et le prochain train sur l’autre a chaque extrémité de quai? C’est exaspérant d’aller jusqu’en milieu de quai pour connaitre les horaires des prochains trains qui se suivent.Merci

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Teddy,
      Non, la ponctualité n’est pas calculée sur la base du train arrivé à l’heure. Cette méthode, c’est l’ancien mode de calcul.
      Désormais, c’est le voyageur qui est pris en compte est non le train.
      Je vais être plus pédagogique, voici l’ancien calcul:
      On ne parlait pas de Ponctualité mais de Régularité : Le train arrivait en retard (avec plus de 5 minutes) à son terminus, il était comptabilisé. Imaginons 10 trains en retard sur 100 dans la journée : Régularité : 90%.
      Aujourd’hui, avec le calcul de la Ponctualité Voyageurs :
      Si un voyageur arrive avec plus de 5 minutes de retard dans sa gare de destination, il est comptabilisé. Si un train est supprimé, il est reporté sur le suivant qui lui permet d’arriver dans cette même gare de destination, ce qui le comptabilise quasiment systématiquement en retard pour les gares hors intramuros.
      Exemple: Un train PAUL part avec 100 voyageurs, à l’heure jusqu’à Juvisy, 30 y descendent et 50 y montent. Finalement, le train subit un retard de plus de 5 minutes à l’arrivée à BFM où 70 descendent : ces 70 personnes sont en retard et comptabilisées. 20 descendent à Austerlitz où le retard est toujours au-delà de 5 minutes, ils sont comptabilisés. A Saint Michel, les 50 personnes restantes dans le train arrivent avec un retard inférieur à 5 minutes, elles sont considérées comme à l’heure.
      Cette condition de 5 minutes est contractualisée avec l’Autorité Organisatrice.
      Je ne sais pas si c’est plus clair mais voici le principe.

    • Teddy dit :

      @Jérémy, je comprend le fonctionnement en effet, cependant, comment est comptabilisé ce nombre de personnes, a ce jour il n’y a pas de capteur a bord des trains pour comptabiliser le nombre de personnes? il n’y a pas non plus de personnes a quai pour les compter…
      Se base-ton dans ce cas la uniquement sur le nombre de tickets validés et de passes navigo passés aux portiques à l’entrée et à la sortie de la gare? Dans ce cas là les chiffres sont loin d’être objectifs, car en excluant les gares dont les portiques sont absents, ceux qui ne fonctionnent pas, les gens qui fraudent, les gens qui entrent et sortent plusieurs fois de la gare, ceux qui se perdent et changent de quai…
      Sur la méthode de calcul je comprends bien le fonctionnement, cependant c’est le cheminement pour arriver aux résultats de calcul qui me pose problème, la marge d’erreur est alors très variable (pour ne pas dire aléatoire…)

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @Teddy,
      Sur la base des comptages effectués dans les gares un jour de semaine, un samedi et un dimanche.
      Les données de vos Navigo ne peuvent servir à ce genre d’utilisation en raison de la CNIL et comme vous dites, certaines gares ne sont pas dotées de portiques.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  49. findus dit :

    Hello Jeremy

    Ces stats sont des plus justes, je suis totalement d’accord avec vous.

    Ceci étant dit, depuis lundi, je n’ai pas fais UN SEUL voyage sans problème de train.

    Hier soir encore, les BALI et ELAO supprimés, je vais donc rentrer dans les stats > 5 min de retard (j’étais à St Michel ND à 18h15 pour mon train mais il n’est arrivé qu’à 18h32)

    Ce matin, tous les PAUL supprimés, donc j’ai loupé encore mon train et retard > 5 min

    Lundi soir même problème.

    Finalement c’est assez localisé ces problèmes, et ne concerne que 2h d’une journée qui en comporte 19h. A cela on rajoute que sur les 2h seul quelques trains sont supprimés ou en retard. Bref, on atteint vite les chiffres de 90% de réussite.

    Bravo pour ces statistiques, vous avez une qualité de service irréprochable.

    Cordialement
    Findus

  50. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R